2
Réponse à l'éditorial de novembre 1996 Jean Bricmont La Recherche n° 294 janvier 1997, page 7. Il me semble que vous ne rendez pas bien compte de la signification de l'affaire Sokal. Il est vrai qu'arriver à tromper la rédaction d'une revue, en soi, ne prouve pas grand chose, et Sokal et Weinberg insistent bien là-dessus. Mais c'est le contenu de l'article qui est intéressant. Comment se fait-il qu'on publie un article qui commence par affirmer que « la réalité physique, tout autant que la réalité sociale, est, fondamentalement, une construction linguistique et sociale » ? Et qui se base sur d'obscurs commentaires de Derrida sur la relativité pour conclure que : « le pi d'Euclide et le g de Newton, qu'on croyait jadis constants et universels, sont maintenant perçus dans leur inéluctable historicité » ? Ou encore qui joue sur le mot « choice » en anglais pour relier l'axiome du choix dans la théorie des ensembles et le droit à l'avortement et qui parle, à ce sujet, de mathématiques libératoires ? Le contenu de l'article de Sokal est manifestement absurde, dès son premier paragraphe, ce qui n'était peut-être pas le cas de l'article finlandais. Mais là n'est pas l'intérêt principal de l'article : ce sont les citations d'intellectuels français et américains illustres qui sont les plus choquantes. Le texte de Sokal ne fait qu'établir un lien, logiquement arbitraire, entre des remarques parfaitement incompétentes sur la physique et les mathématiques, faites avec un aplomb remarquable, par ces grands intellectuels. Comme le dit très bien Weinberg dans la New York Review of Books : « De telles erreurs montrent que le problème n'est pas pas seulement la pratique éditoriale de Social Text, mais les normes d'une vaste communauté intellectuelle » Loin de vouloir séparer radicalement « science et culture », Sokal, Weinberg et moi-même souhaitons que la science fasse partie de la culture, et qu'on cesse de dire n'importe quoi sur son contenu et sur son épistémologie. Si un physicien situait la bataille de Waterloo en 1715, on rirait de lui, à bon droit. Mais alors que Mr Virilio confond vitesse et accélération (1) et dit que les électrons se déplacent à la vitesse de la lumière (2) , Le Monde loue son « érudition étonnante » (3) . De même, Feyerabend, qui se plaint qu'on empêche d'enseigner la magie

Bricmont - Réponse à l'Éditorial de Novembre 1996

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bricmont - Réponse à l'Éditorial de Novembre 1996

Citation preview

Rponse l'ditorial de novembre 1996

Jean Bricmont

La Recherchen 294 janvier 1997, page 7.

Il me semble que vous ne rendez pas bien compte de la signification de l'affaire Sokal. Il est vrai qu'arriver tromper la rdaction d'une revue, en soi, ne prouve pas grand chose, et Sokal et Weinberg insistent bien l-dessus. Mais c'est le contenu de l'article qui est intressant. Comment se fait-il qu'on publie un article qui commence par affirmer que la ralit physique, tout autant que la ralit sociale, est, fondamentalement, une construction linguistique et sociale ? Et qui se base sur d'obscurs commentaires de Derrida sur la relativit pour conclure que : lepid'Euclide et legde Newton, qu'on croyait jadis constants et universels, sont maintenant perus dans leur inluctable historicit ? Ou encore qui joue sur le mot choice en anglais pour relier l'axiome du choix dans la thorie des ensembles et le droit l'avortement et qui parle, ce sujet, de mathmatiques libratoires ? Le contenu de l'article de Sokal est manifestement absurde, ds son premier paragraphe, ce qui n'tait peut-tre pas le cas de l'article finlandais. Mais l n'est pas l'intrt principal de l'article : ce sont les citations d'intellectuels franais et amricains illustres qui sont les plus choquantes. Le texte de Sokal ne fait qu'tablir un lien, logiquement arbitraire, entre des remarques parfaitement incomptentes sur la physique et les mathmatiques, faites avec un aplomb remarquable, par ces grands intellectuels. Comme le dit trs bien Weinberg dans laNew York Review of Books: De telles erreurs montrent que le problme n'est pas pas seulement la pratique ditoriale deSocial Text, mais les normes d'une vaste communaut intellectuelle Loin de vouloir sparer radicalement science et culture , Sokal, Weinberg et moi-mme souhaitons que la science fasse partie de la culture, et qu'on cesse de dire n'importe quoi sur son contenu et sur son pistmologie. Si un physicien situait la bataille de Waterloo en 1715, on rirait de lui, bon droit. Mais alors que Mr Virilio confond vitesse et acclration(1)et dit que les lectrons se dplacent la vitesse de la lumire(2),Le Mondeloue son rudition tonnante (3). De mme, Feyerabend, qui se plaint qu'on empche d'enseigner la magie ou le crationnisme l'cole plutt que la science(4)est nanmoins considr comme un grand philosophe des sciences (5).

(1)La vitesse de libration, 1995, p. 24.(2)L'inertie polaire, 1990, 1, 107.(3) Entretiens avecLe Monde, Ides contemporaines, 1984.(4)Contre la mthode.(5)La Recherche, novembre 1990.

Jean Bricmont, Universit de Louvain

La Recherche, 1997.