33
Page 1 sur 33 MASTER 1 MENTION PSYCHOLOGIE SPECIALITÉ : PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE, PSYCHANALYSE (PCPP) Responsable de la spécialité : Pr Françoise NEAU Directrice des études : MC Isabelle GERNET ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 CENTRE HENRI PIERON 71 avenue Edouard Vaillant 92774 Boulogne-Billancourt Cedex http://www.psychologie.parisdescartes.fr/ Mise à jour le ) 17/07/2015

Brochure M1 PCPP 2016.pdf

  • Upload
    lephuc

  • View
    235

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 1 sur 33

MASTER 1 MENTION PSYCHOLOGIE

SPECIALITÉ :

PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE,

PSYCHANALYSE (PCPP)

Responsable de la spécialité :

Pr Françoise NEAU

Directrice des études : MC Isabelle GERNET

ANNÉE UNIVERSITAIRE

2015-2016

CENTRE HENRI PIERON 71 avenue Edouard Vaillant – 92774 Boulogne-Billancourt Cedex

http://www.psychologie.parisdescartes.fr/

Mise à jour le ) 17/07/2015

Page 2: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 2 sur 33

Rentrée premier Semestre : 21/09/2015

La réunion d’information aura lieu le mercredi 23 septembre 2015

À 10h45 début du premier cours de EFP1

Rentrée second Semestre : 25/01/2016

Semaines de travaux personnels : (Semaines sans enseignement en présentiel (ni cours ni TD), pour permettre l’avancement des travaux personnels des étudiants) - du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2015 - du lundi 29 février au vendredi 4 mars 2016

VACANCES UNIVERSITAIRES

Fin d’année: du samedi 19 décembre 2015 au soir au lundi 4 janvier 2016 au matin

Printemps : du samedi 16 avril 2016 au soir au lundi 2 mai 2016 au matin

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE Madame Ingrid Plaitano, Bureau 2053 (Scolarité du Master- 2ème étage) [email protected]

BUREAU DES STAGES Retrait des conventions de stage et consultation du fichier des stages Bureau 2048 (2ème étage) [email protected] Les conventions de stage doivent être signées par Madame Isabelle GERNET, directrice d’études. BIBLIOTHEQUE Entrée dans la Galerie des Amphithéâtres - au sous-sol Lundi au vendredi : 9h - 19h30 Samedi : 10h - 17h IMPORTANT : Si vous venez d’une autre université que Paris Descartes, des séances de formation à l’usage des ressources documentaires et bases de données informatisées sont organisées en début d’année. Pour prendre contact : [email protected] TESTOTHEQUE Consultation et conseils d’utilisation – au sous-sol, en entrant dans la bibliothèque à droite, Tél. 01-55-20-59-81 ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL (ENT) L'Université Paris Descartes met à la disposition de ses étudiants un Environnement Numérique de Travail avec un compte informatique composé d'un identifiant et d'un mot de passe personnel.

Après avoir effectué votre 1ère inscription à Paris Descartes, vous devez impérativement activer votre compte mail étudiant car certaines informations vous seront adressées par ce moyen.

Page 3: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 3 sur 33

PROJET PEDAGOGIQUE du Master PCPP PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE,

PSYCHANALYSE

La formation proposée aux étudiants met l’accent sur un certain nombre de lignes de force susceptibles de soutenir un enseignement de haut niveau au plan théorique et méthodologique en psychologie clinique et psychopathologie, tant au plan d’un projet professionnel sur le terrain clinique qu’au plan de la pratique de recherche. L’enseignement est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs membres d’un laboratoire de recherche, le Laboratoire « Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse » (PCPP – EA 4056, dir. : Pr Sylvain Missonnier), ainsi que par des psychologues cliniciens en activité.

L’enseignement veille à assurer aux étudiants une excellente connaissance, tant dans le domaine de l’investigation clinique que des dispositifs thérapeutiques, des grandes entités psychopathologiques dites classiques et pourtant toujours d’actualité aux différents âges de la vie, mais aussi des cliniques contemporaines comme les cliniques de l’extrême, les réalités virtuelles, les expériences du corps et la clinique du handicap, les diversités culturelles, la psychopathologie du travail, la périnatalité, le vieillissement, etc.

La référence prévalente aux modèles de la vie psychique conçus par la psychanalyse et

mis à l’épreuve de sa pratique permet d’approfondir l’écoute et la compréhension du fonctionnement psychique individuel et groupal dans sa complexité et sa richesse, bien au-delà de la seule expression symptomatique observable et quantifiable. Le dégagement des fragilités et des ressources de la dynamique psychique du sujet, interrogées en leurs liens avec les autres registres de réalité (biologique, somatique, sociale, culturelle) permet d’affiner la formulation et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique pertinent. La solidité et la cohérence de cette référence à la psychanalyse garantissent ainsi une formation qui tient compte notamment de la dialectique du normal et du pathologique, des différences et des conflits entre réalité interne et réalité externe, de l’importance des effets de transfert et de contre-transfert dans la pratique clinique.

La formation s’étaye sur des enseignements théoriques héritiers des grands auteurs

qui ont fondé la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse mais aussi liés à des chercheurs contemporains et à des mouvements de pensée actuels, dans une indispensable ouverture à d’autres sciences, méthodes et pratiques (biologie, médecine, sciences humaines et sociales) et d’autres champs de la culture, dont la psychanalyse s’est toujours nourrie et qu’elle a vivifiés.

La formation s’appuie conjointement sur des méthodes et des dispositifs cliniques et

thérapeutiques éprouvés et validés, comme l’observation, les entretiens cliniques individuels et en groupe, le bilan psychologique (dont les épreuves projectives), les pratiques thérapeutiques individuelles, groupales et institutionnelles.

L’un des objectifs essentiels de ce Master est de préparer les étudiants à la vie

professionnelle sur le terrain de la pratique clinique, notamment par le biais d’un stage supervisé tant sur le terrain clinique qu’à l’université : travail en institution, en réseau avec des équipes éducatives, médicales, et sociales ;; activité d’évaluation clinique et de pratique thérapeutique en autonomie, en association et en complémentarité avec des collègues médicaux et paramédicaux ; le tout dans le respect des règles éthiques et du code de déontologie des psychologues.

Un autre objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants, et pour certains d’entre eux, s’ils le souhaitent, de les former de façon approfondie, à la démarche de recherche :

Page 4: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 4 sur 33

capacité à participer à, voire à conduire, une recherche clinique (approfondissement d’une réflexion sur des situations cliniques complexes, voire dégagement d’une problématique, mise en œuvre d’une méthodologie, analyse des données recueillies). En effet, l’activité clinique et l’activité de recherche nous apparaissent indissociables : pouvoir élaborer une réflexion clinique, remettre en question un savoir acquis, problématiser des certitudes, se laisser interroger par la clinique et interroger la clinique par les nouvelles connaissances théoriques, sont un gage de sérieux et de rigueur dans la pratique professionnelle de tout psychologue, complémentaire de sa capacité à discerner son implication personnelle dans les rencontres cliniques et collégiales. Cette alliance de la compétence clinique et de la capacité à prendre position de façon autonome et collaborative dans une démarche de recherche est particulièrement appréciée des services hospitaliers, eux-mêmes de plus en plus engagés dans la recherche clinique. Si certains enseignements se font sous forme de cours magistraux (toujours ouverts aux questionnements des étudiants), d’autres privilégient le travail en groupes restreints afin de favoriser davantage encore les échanges entre étudiants et avec l’enseignant : supervision de stage, séminaires « recherche et clinique », formation à l’entretien clinique.

STAGES AU COURS DU MASTER PCPP:

¾ 220 h de stage obligatoire en M1, encadré par un(e) psychologue clinicien(e) qui exerce depuis au moins 3 ans.

¾ 280 h de stage obligatoire en M2, encadré par un(e) psychologue clinicien(e) qui exerce depuis au moins 3 ans.

¾ Les stages obligatoires doivent se faire pendant la période universitaire, c’est-à-dire entre septembre et juin.

ET

¾ Un des deux stages obligatoires au cours du master doit être réalisés en psychiatrie. « Psychiatrie » désigne les institutions publiques, privées ou associatives, qui accueillent des patients, souffrant de troubles psychiques graves et hospitalisés, à temps plein ou à temps partiel : hôpitaux ou cliniques psychiatriques, hôpitaux de jour, Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)… En cas de doute sur la nature de votre terrain de stage, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’enseignement GAP. Nous vous recommandons très fortement d’effectuer ce stage auprès d’une population adulte, quel que soit votre projet professionnel actuel : nous l’estimons beaucoup plus formateur pour un psychologue clinicien en devenir, quelle que soit son activité professionnelle ultérieure. Les attestations de stage :

¾ Chaque attestation de stage doit comporter, le nombre d’heures réalisées, l’en-tête et le cachet de l’institution et doit être signée par le psychologue référent.

¾ Nous vous invitons à y faire également paraître la population rencontrée ainsi que la nature de vos activités

¾ L’attestation du stage de M1 est à rendre au chargé d’enseignement de l’UE GAP, elle est jointe au rapport de stage en S2.

¾ L’attestation du stage de M2 est à apporter lors de la soutenance du rapport de stage. Vous devrez également vous munir pour la soutenance de l’ « attestation de validation de stage professionnel » signée préalablement par votre référent et vous-même, cette attestation sera adressée par la scolarité au mois d’avril.

Page 5: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 5 sur 33

2. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EN M1 Le Master doit être réalisé en DEUX ans, c’est-à-dire l’étudiant doit valider son M1 en un an. Une dérogation est possible pour les étudiants : salariés à mi-temps au minimum (+ de 21h par semaine), ayant de graves problèmes de santé et pour quelques cas particuliers. La demande et les justificatifs doivent être adressés à Madame Isabelle GERNET avant le lundi 12 octobre 2015l.

NB : l’effectuation du M1 en deux ans n’est pas automatique et se fait uniquement sur autorisation du jury de master. Pour obtenir le Master 1, vous devez valider 16 UE au total : 1ER SEMESTRE : 8 UE

8 UE obligatoires : x UE 1 EFP1 : Etude Psychanalytique du fonctionnement psychique 1 x UE 2 CPE1 : Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de

l’adolescent 1 x UE 3 STC1 : Stage :

ECUE - GAP 1. Groupe d’analyse de la pratique en stage ECUE – ETH 1. Première journée d’éthique ECUE _ ETH 2. Deuxième journée d’éthique

x UE 4 MET1 : Méthodologie clinique 1, Bilan psychologique x UE 5 ENT1 : Initiation à l’entretien clinique 1 x UE 6 PSYG : Méthodologie psychodynamique groupale x UE 7 MEM 1 TER : Travail encadré de recherche (mémoire) x UE 8 MEP1 : Méthodes qualitatives et cliniques de recherche en psychopathologie 1.

2EME SEMESTRE

8 UE obligatoires x UE 1 CPA1 : Clinique et psychopathologie psychanalytiques du jeune adulte et de

l’adulte 1 x UE 2 EFPG : Etude psychanalytique du fonctionnement psychique groupal x UE 3 CPE2 : Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de

l’adolescent 2 x UE 4 GAP2 : Groupe d’analyse de la pratique en stage x UE 5 ENT2 : Formation à l’entretien clinique 2 x UE 6 MET2 : Méthodologie clinique 2 : méthodes projectives, approfondissement x UE 7 LEC 1 : Leçons cliniques (UE obligatoire à choix : 2 à choisir parmi 7, liste ci-

dessous). x UE 8 MEM 2 TER : Travail encadré de recherche (mémoire, suite)

Chaque semestre doit être validé (pas de compensation entre les semestres).

Certaines UE théoriques se compensent entre elles, à condition d’obtenir une note seuil définie ci-après selon les UE concernées (7/20 ou 10/20 minimum);la moyenne à l’ensemble des UE théoriques doit être au minimum de 10/20.

Page 6: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 6 sur 33

Système de compensation entre les UE à l’intérieur des blocs : 1er semestre (S1) I. CONCEPTS FONDAMENTAUX

x Compensation entre UE1-EFP1 et UE2-CPE1

¬ Note seuil = 7/20 minimum à l’UE pour que la compensation s’opère ¬ Moyenne requise à l’ensemble de ces 2 UE = 10/20

II. CLINIQUE, METHODES ET TECHNIQUES x Compensation entre toutes les UE avec notes seuil différentes :

UE3-STC1 STAGE > GAP1-rapport de stage ¬ Note seuil = 10/20 UE4-MET1, UE5-ENT1 et UE6-PSYG ¬ Note seuil = 7/20

¬ Moyenne requise à l’ensemble de ces 4 UE = 10/20

III. FORMATION A LA RECHERCHE x Pas de compensation entre : UE7-MEM1 TER et UE8-MEP1

¬ Note seuil = 10/20 à chaque UE Système de compensation entre les UE à l’intérieur des blocs : 2d semestre (S2)

I. CONCEPTS FONDAMENTAUX

x Compensation entre UE1-CPA1, UE2-EFPG et UE3-CPE2

¬ Note seuil = 7/20 minimum à chaque UE ¬ Moyenne requise à l’ensemble de ces 2 UE = 10/20

II. CLINIQUE, METHODES ET TECHNIQUES x Compensation entre toutes les UE avec notes seuil différentes :

UE4-GAP2 ¬ Note seuil = 10/20 UE5-ENT2 et UE6-MET2 ¬ Note seuil = 7/20 UE7-LEC1 ¬ Note seuil = 10/20 (les 2 ECUE de LEC1 se compensent entre elles avec note seuil de 7/20 minimum à chaque ECUE ; la moyenne aux 2 LEC choisies doit être de 10/20) III. FORMATION A LA RECHERCHE

x UE8-MEM2 TER ¬ Note seuil = 10 Si le M1 est validé, passage automatique en M2. Les étudiants salariés peuvent obtenir une dispense pour les contrôles continus, dans ce cas l’examen terminal compte pour 100% de la note. La demande doit être adressée à Mme I.GERNET avant le lundi 12 octobre 2015. Attention cette demande doit être distincte de la demande de dérogation (en cas de demande de dérogation, merci donc de préciser la demande de dispense de contrôle continu le cas échéant). Pour les étudiants ayant obtenu une dérogation pour faire le M1 en deux ans, TOUTE UE non validée doit être repassée (10/20 minimum). Un étudiant peut accéder à la session spéciale de rattrapage, s’il fournit dans un délai de 48h après l’examen auquel il ne s’est pas présenté un justificatif (certificat médical) à la scolarité.

Page 7: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 7 sur 33

Master PCPP : tableau des UE par semestre. Organisation en termes d’unités d’enseignement (UE), de crédits

européens

Volume horaire d’enseignements sur l’année de M1 : 444 heures (en M2 : 366 hs).

Les cours obligatoires pour l’ensemble de la promotion auront lieu en M1 les mercredi, jeudi, vendredi. Les salles et l’ensemble des horaires seront précisés dès que le planning sera définitif.

SEMESTRE 1 Intitulés des UEs

oblig

atoi

re

oblig

atoi

re à

cho

ix

coef

fici

ent

ECTS

Volume horaire étudiant

CM TD Total

I. Concepts fondamentaux :

UE 1 Etude psychanalytique du fonctionnement psychique 1 (resp : F. NEAU, J. ANDRÉ) EFP1

X 4 4 18 18 36

UE 2 Clinique et Psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent1 (resp : A. KONICHECKIS) CPE1

X 2 2 18 18

II. Cliniques, méthode et techniques :

UE 3 STC 1 Stage ECUE GAP1 Groupe d’analyse de la pratique en stage 1 (resp : J. ANDRÉ) ECUE ETH 1. 1ère journée d’éthique ECUE ETH 2 2ème journée d’éthique

x 6 6 24 24

UE 4 Méthodologie clinique 1, bilan psychologique (resp : C. AZOULAY, E. LOUET, S. VIBERT) MET1

X 4 4 18 18 36

UE 5 Initiation à l’entretien clinique (resp : C. DUCHET) ENT1 X 4 4 18 18 36

UE 6 Méthodologie psychodynamique groupale 1 (resp : P. ROBERT) PSYG1 X 2 2 18 18

III. Formation à la recherche :

UE 7 TER (resp : I. GERNET) MEM1 Mémoire X 4 4 18 18

UE 8 Méthodes qualitatives et cliniques de recherche en psychopathologie (resp : M. GARGIULO, I. GERNET) MEP1

X 4 4 18 18 36

TOTAL Semestre 1 30 90 132 222

Page 8: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 8 sur 33

SEMESTRE 2 Intitulés des UEs

oblig

atoi

re

oblig

atoi

re à

ch

oix

coef

fici

ent

ECTS

Volume horaire étudiant

CM TD Total

I. Concepts fondamentaux :

UE 1 Clinique et Psychopathologie psychanalytiques du jeune adulte et de l’adulte (F. NEAU) CPA1

X 2 2 18 18

UE 2 Etude psychanalytique du fonctionnement psychique groupal (E. LECOURT) EFPG

X 2 2 18 18

UE 3 Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent 2 (A. KONICHECKIS, J. BOUTINAUD) CPE2

X 2 2 18 18

II. Cliniques, méthodes et techniques :

UE 4 Groupe d’analyse de la pratique en stage (J. ANDRÉ) GAP2

X 7 7 24

UE 5 Formation à l’entretien clinique 2 (C. DUCHET) ENT2

X 2 2 18

UE 6 Méthodologie clinique 2, méthodes projectives, approfondissement (C. AZOULAY, E. LOUET, S. VIBERT) MET2

X 4 4 18 18 36

UE 7 LEC1 Leçons cliniques (au choix 2 sur 7) (coord. E. BONNEVILLE) 36 36 48

Clinique groupe, famille, institution (P. ROBERT) GFI1

X 2 2 18 18 36

Clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte (C. AZOULAY, F. MARTY) CAJ1

X 2 2 18 18 36

Périnatalité et clinique de la parentalité (E. BONNEVILLE) PER1

X 2 2 18 18 36

Psychopathologie de l’adulte (F. NEAU) PAC 1

X 2 2 18 18 36

Clinique de la violence et du traumatisme 1 (C. DUCHET) VIT1

X 2 2 18 18 36

Expériences du corps et clinique du handicap (M. GARGIULO, I. GERNET, K. GUENICHE) COH1

X 2 2 18 18 36

Psychopathologie et clinique du travail (C. DEJOURS, I. GERNET) PCT1 X 2 2 18 18 36

III. Formation à la recherche :

UE 8 TER (I. GERNET) MEM2 Mémoire X 7 7 18 18

TOTAL Semestre 2 30 108 114 222

Page 9: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 9 sur 33

3. CONTENUS PEDAGOGIQUES en M1 SEMESTRE 1

I - CONCEPTS FONDAMENTAUX

UE1 : EFP1 - ÉTUDE PSYCHANALYTIQUE DU FONCTIONNEMENT

PSYCHIQUE 1

CM Pr Françoise NEAU (18h CM) Coordination des TD : Joanne ANDRÉ, MCF (18h TD)

MERCREDI 10h45-12h45 ¾ Amphi. LAGACHE

Ce cours s’attache aux fondements métapsychologiques de l’approche psychanalytique du fonctionnement psychique individuel. Par « métapsychologie », Freud désigne une psychologie « à l’arrière-plan du conscient », qui s’intéresse à la dimension inconsciente à l’œuvre dans les processus psychiques, décrits selon plusieurs points de vue qui se complètent (dynamique, topique, économique). Il s’agira ici d’approfondir les « conceptions fondamentales » de la psychanalyse, en commençant par dégager les modèles de l’appareil psychique que Freud a construits, à partir de l’observation et à l’écoute cliniques. Ces modèles permettent en effet d’éclairer la rationalité de cet irrationnel qu’est l’inconscient. Une telle dialectique entraîne des remaniements successifs des modèles métapsychologiques, dont ce cours suivra les étapes. Il s’accompagnera dans les TD, en parallèle, de la lecture approfondie des textes majeurs. Programme du cours : 1) La notion de réalité psychique;; les fondements de l’appareil psychique et de son

fonctionnement. 2) la 1ère topique (inconscient-préconscient-conscient). 3) la théorie sexuelle : de la sexualité des enfants au sexuel infantile, synonyme

d’inconscient. 4) l’introduction du narcissisme dans la psychanalyse, et ses destins. 5) d’un dualisme pulsionnel à l’autre : le principe de plaisir et au-delà. 6) la 2ème topique (ça-moi-surmoi) et les transformations dans la conception du moi. 7) la question du masochisme. 8) la pensée anthropologique de Freud et son intérêt pour la clinique : brève introduction.

Travaux dirigés T.D :

1. MARDI 10h45-12h45 salle 1019 Charlotte de PARSEVAL 2. MERCREDI 08h30-10h30 salle 1015 Manuela DE LUCA 3. JEUDI 08h30-10h30 salle 1035 Karinne GUENICHE 4. JEUDI 17h30-19h30 salle 1035 François-David CAMPS 5. VENDREDI 08h30-10h30 salle 1011 Joanne ANDRE : groupe

réservé aux étudiants en Gérontologie.

Groupes de 25 étudiants maximum.

Page 10: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 10 sur 33

UE2 : CPE1 - PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT 1

Pr Alberto KONICHECKIS (18h CM)

JEUDI 15h15-17h15 ¾ Amphi. HALBWACHS L’enseignement proposé vise à l’acquisition d’un faisceau de connaissances concernant la clinique et la psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent. Partant de la période de latence, pour considérer ensuite les enjeux inhérents tant aux liens premiers, à la formation de l’infantile qu’à l’adolescence, le contenu pédagogique approfondit les caractéristiques de chacune de ces différents périodes de la vie. En les resituant dans une continuité il prendra pour fil rouge le rôle joué par la formation du monde fantasmatique. Seront proposés de nombreux apports théoriques issus du champ de la psychanalyse à partir de travaux de différents auteurs intéressés par l’enfance et l’adolescence (S. Freud, A. Freud, Klein, Winnicott, Spitz, Mahler, Tustin, Haag, Lebovici, Soulé, Diatkine, Laufer, Gutton).

II- CLINIQUE, MÉTHODES ET TECHNIQUES UE3 : GAP1 - GROUPES D’ANALYSE DE LA PRATIQUE EN STAGE

Responsable : Joanne ANDRÉ, MCF (24 h TD)

Cet enseignement se déroule en TD de 15 étudiants maximum sur les deux semestres du master 1, il participe à la formation à partir de la pratique et de l’expérience en stage et donne lieu à un rapport de stage. L’assiduité est obligatoire pour obtenir la validation de cet enseignement. L’étudiant doit s’inscrire dans le même TD au 1er et au 2e semestre et assister sur l’année aux TD, y compris s’il a déjà validé un semestre. Il est très vivement recommandé de choisir des enseignants différents pour le MEM TER et le GAP. Au sein du groupe les étudiants sont invités à échanger sur leurs expériences, il s’agit d’un travail de pensée en groupe sur les pratiques, les éprouvés, la position de stagiaire. Les éléments mis au travail prennent en compte le cadre institutionnel, la place, la fonction et le statut du psychologue, l’insertion au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les relations avec le référent de stage, les pratiques dans leur diversité, la rencontre avec les patients ainsi que la fin du stage et recoupent les questions éthiques abordées lors des deux « journées éthiques ». Travaux dirigés T.D :

1. MARDI 8h30-10h30 salle 1046 V.GIBERT 2. MARDI 10h45-12h45 salle 1017B C.BELLEMIN-NOEL 3. JEUDI 8h30-10h30 salle 1039 A.CATAIFE 4. JEUDI 10h45-12h45 salle 1011 I.DUVERNOIS 5. JEUDI 17h30-19h30 salle 2016A J.BITTI 6. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1013 A-L.FERTE 7. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1017A A.VALETTE

Page 11: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 11 sur 33

UE4 : MET1 - MÉTHODOLOGIE CLINIQUE 1, BILAN PSYCHOLOGIQUE Responsables : Pr C. AZOULAY, E. LOUËT et S.VIBERT, MCF

(18h CM, 18h TD) CM : JEUDI 13h00 - 15h00 ¾ Amphi. FRAISSE

Cours (C. AZOULAY) : Initiation à la dynamique du bilan psychologique dans une perspective clinique : compréhension des enjeux du bilan psychologique, aspects transféro-contretransférentiels mobilisés dans la situation de bilan. Réflexions sur le choix des tests, questions éthiques et déontologiques : notions de cadre externe et de sécurité psychique, questions concernant les comptes rendus oraux et écrits et leurs destinataires. Seront abordés les entretiens, la passation, les consignes à travers des situations cliniques pratiques. Seront étudiés plus particulièrement la WAIS-IV et le WISC-IV dans une perspective clinique : interprétation du fonctionnement de pensée selon les dimensions quantitative et qualitative. Apprentissage de la cotation du Rorschach et de l’interprétation du psychogramme ; initiation à l’utilisation de la feuille de dépouillement du TAT et à la cotation du TAT.

Travaux dirigés : ils permettent de comprendre l’utilisation du bilan sur le terrain clinique par l’étude de deux études de cas, l’une d’un enfant, l’autre d’un adulte.

1. MERCREDI 15h15-17h15 salle 3019 L.BOISSIERE 2. JEUDI 08h30-10h30 salle 1020 O.HALIMI 3. JEUDI 10h45-12h45 salle 1035 O.HALIMI

Groupes de 30 étudiants maximum

UE5 : ENT1 - INITIATION A L’ENTRETIEN CLINIQUE 1 Responsable : Clara DUCHET, MCF (18h CM, 18h TD)

CM : VENDREDI 10h45-12h45 ¾ Amphi. ANZIEU

Cours (C. DUCHET). L’entretien clinique occupe une place privilégiée dans la formation et la profession du psychologue clinicien. Le cours magistral a pour mission de présenter les éléments essentiels, théoriques et pratiques, pour la conduite de l’entretien en psychologie clinique et psychopathologique :

- en différenciant les dispositifs cliniques (premier accueil, outil diagnostique, soutien psychologique, suivi et entretiens psychothérapeutiques, …).

- en articulant les espaces de paroles (individuels et groupaux). - en s’adaptant aux différents âges de la vie (du nourrisson et sa famille jusqu’aux sujets

âgés). Le cadre (en tant que setting), le déploiement de la parole ainsi que l’écoute singulière seront mis au travail dans une perspective psychanalytique (prise en compte des effets transférentiels et de l’inconscient). Travaux dirigés en groupe : les étudiants sont invités à réaliser un entretien clinique enregistré, à le retranscrire et à le présenter au groupe en centrant leur analyse et propos sur les effets du cadre, de leur propre ressenti, leurs interventions, les éléments transférentiels et contre-transférentiels.

Page 12: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 12 sur 33

1. LUNDI 10h45-12h45 salle 1030 C.BELLEMIN-NOEL 2. MARDI 15h15-17h15 salle 2016A J.BOUTINAUD 3. JEUDI 8h30-10h30 salle 3019 I.DUVERNOIS 4. VENDREDI 08h30-10h30 salle 1022 V.GILBERT 5. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1030 C.DUCHET 6. VENDREDI 13h00-15h00 salle 2011 V.DE MATTEIS 7. VENDREDI 15h15-17h15 salle 2016A A.VALETTE 8. VENDREDI 15h15-17h15 salle 1017B A-L.FERTE Groupes de 15 étudiants maximum.

*Changement éventuel de salle au second semestre (à vérifier)

UE6 : PSYG - METHODOLOGIE PSYCHODYNAMIQUE GROUPALE

Responsable : Pr Philippe ROBERT (18h TD) Les TD en groupe s’effectuent sous forme de jeux de rôle. Les mises en situation peuvent concerner un groupe de patients, de soignants et/ou d’intervenants, une famille ou un groupe de formation. L’objectif est de saisir les mécanismes et les processus en jeu dans un groupe, et de penser les cadres de travail et les modes d’intervention du psychologue.

Travaux dirigés T.D :

1. MERCREDI 08h30-10h30 salle 1019 Philippe ROBERT 2. MERCREDI 13h00-15h00 salle 1015 Cindy VICENTE 3. JEUDI 08h30-10h30 salle 1045 Philippe DRWESKI 4. JEUDI 10h45-12h45 salle 1046 Philippe DRWESKI 5. VENDREDI 08h30-10h30 salle 1020 Vanessa DE MATTEIS

Groupes de 30 étudiants maximum.

III FORMATION A LA RECHERCHE

UE7 : TER MEM1 (MEMOIRE)

Responsable : Isabelle GERNET, MCF (2h par étudiant)

L’objectif du travail, qui se poursuit sur les deux semestres, est de mettre en place toutes les étapes d’une démarche de recherche en psychologie clinique d’orientation psychanalytique (élaboration d’un cadre théorique, construction de la problématique de recherche et des hypothèses, méthodologie, discussion des résultats obtenus). Ce travail est réalisé sous la direction d’un enseignant-chercheur de psychologie clinique.

Liste des thèmes de TER proposés :

Page 13: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 13 sur 33

Joanne ANDRÉ : Souffrance, remaniement et traitement psychiques chez le sujet adulte Emmanuelle BONNEVILLE : Psychopathologie de l’intersubjectivité primaire : les interactions précoces défaillantes et leurs effets sur le développement de l’enfant. Jérôme BOUTINAUD : Psychopathologie psychanalytique des troubles psychiques sévères chez l’enfant ». Manuela DE LUCA : Le malaise dans l’idéal : narcissisme, idéal et mouvements mélancoliques Clara DUCHET : Clinique psychanalytique du traumatisme et des effets de la violence Marcela GARGIULO : Approche clinique de la maladie somatique et du handicap Isabelle GERNET : Psychopathologie de l’expérience du corps Maia GUINARD : Psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent et cliniques actuelles : des symptômes aux processus Alberto KONICHECKIS : Clinique et psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de

sa famille. Malika MANSOURI : Clinique psychanalytique transculturelle Sylvain MISSONNIER : Psychologie et psychopathologie de la périnatalité. Françoise NEAU : Clinique et psychopathologie psychanalytiques des adultes. Philippe ROBERT : Clinique du groupe familial. Duarte ROLO : Clinique et psychopathologie du travail Benoît VERDON : Grandir, mûrir, vieillir. L’épreuve du temps en psychopathologie de

l’adulte. Sarah VIBERT : Clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte. NB : Le descriptif de chacun de ces TER est détaillé en annexe à la fin de ce document,

par ordre alphabétique d’enseignant.

Horaires du 1er semestre :

1. ANDRE Joanne JEUDI 17h30-19h30 Salle 1030 2. BONNEVILLE Emmanuelle MARDI 15h15-17h15 Salle 1030 3. BOUTINAUD Jérôme MARDI 13h00-15h00 Salle 1030 4. DE LUCA Manuela MARDI 15h15-17h15 Salle 1017A 5. DUCHET Clara VENDREDI 15h15-17h15 Salle 2016B 6. GARGIULO Marcela VENDREDI 08h30-10h30 Salle 1017A 7. GERNET Isabelle LUNDI 13h00-15h00 Salle 1017A 8. GUINARD Maia LUNDI 13h00-15h00 Salle 1019 9. KONICHECKIS Alberto VENDREDI 08h30-10h30 Salle 1029 10. MANSOURI Malika JEUDI 17h30-19h30 Salle 1012 11. MISSONNIER Sylvain MARDI 09h00-11h00 Salle 3019 12. NEAU Françoise MERCREDI 15h15-17h15 Salle 2016A 13. ROBERT Philippe JEUDI 17h30-19h30 Salle 1017B 14. ROLO Duarte LUNDI 10h45-12h45 Salle 1017A 15. VERDON Benoît LUNDI 13h00-15h00 Salle 1017B 16. VIBERT Sarah MARDI 10h45-12h45 Salle 3017 Groupes de 9 étudiants maximum. NB : Changement éventuels d’horaires au second semestre (à vérifier au 2d semestre)

Page 14: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 14 sur 33

Admission dans un TER Une pré-inscription préalable auprès des enseignants est obligatoire. Les demandes de pré-inscription peuvent être effectuées par les étudiants auprès de deux enseignants au maximum, en faisant connaître à chacun le nom de l’autre enseignant sollicité. Avant la mi-juillet : l’étudiant adresse un CV, une lettre de motivation et un pré-projet de recherche rendant compte d’une première réflexion sur un thème, assorti d’une bibliographie. Un certain nombre de recherches implique nécessairement l’insertion dans un lieu de stage : il est donc recommandé de s’en préoccuper dès à présent. En juillet et début septembre : les enseignants feront connaître leur réponse. Au reçu des réponses des enseignants et après les résultats d’admission en Master, l’étudiant choisira définitivement un des TER et en tiendra informé le second enseignant.

UE8 : MEP1 - METHODES QUALITATIVES ET CLINIQUES DE RECHERCHE EN PSYCHOPATHOLOGIE

Responsables : Marcela GARGIULO, Isabelle GERNET, MCF

(18h CM, 18h TD) CM : MERCREDI 17h15 - 19h15 ¾ Amphi. ANZIEU

L’enseignement présente les principales méthodes auxquelles s’adosse la recherche en psychopathologie psychanalytique (observation clinique, entretien clinique de recherche, méthodologie projective, cas unique). Ces méthodes sont abordées sous un angle théorique lors des CM et font l’objet de présentations approfondies et de mise en pratique lors des séances de TD. Cet enseignement traitera également des questions éthiques et déontologiques soulevées par la recherche en psychologie clinique d’orientation psychanalytique.

Cours : 1) Introduction à la recherche en clinique d'orientation psychanalytique (I.Gernet) > 23 septembre 2015 2) Epistémologie de la recherche (I.Gernet) > 30 septembre 2015 3) Ethique de la recherche (M. Gargiulo) > 7 octobre 2015 4) L’entretien clinique à visée de recherche 1/2 (S. Missonnier) > 14 octobre 2015 5) La recherche à partir de l'observation (E. Bonneville) > 21 octobre 2015 6) Le bilan psychologique et la méthodologie projective dans la recherche clinique chez l'adulte: approche qualitative (B. Verdon) > 4 novembre 2015 7) Les méthodes ancrées et le cas unique (M. De Luca) > 18 novembre 2015 8) L'entretien clinique à visée de recherche 2/2 (S. Missonnier et J. Schulz) > 2 décembre 2015 9) Recherche clinique et méthodes quantitatives (M. Gargiulo) > 9 décembre 2015 Travaux dirigés : début des TD le 30septembre2015

1. MERCREDI 13h00-15h00 salle 1020 J.BOUTINAUD 2. MERCREDI 15h15-17h15 salle 1019 S.BERTRAND 3. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1020 J.SCHULZ 4. VENDREDI 15h15-17h15 salle 1020 D.ROLO

Groupes de 30 étudiants maximum. Modalité de contrôle des connaissances : contrôle continu (50%) + épreuve terminale

Page 15: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 15 sur 33

ETHIQUE (Master 1) 2015-2016 Responsables Responsables : M. Gargiulo, I. Gernet

Validation : Assiduité obligatoire

« La psychologie doit se confronter à des possibilités de nuisance corrélative de son pouvoir et de ses missions. Les questions que pose sa pratique quotidienne ont des enjeux moraux

forts et incontournables » Odile Bourguignon

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants intégrant un Master 1 de Psychologie à la profondeur du questionnement éthique. En abordant les questions éthiques soulevées par la pratique des métiers de la psychologie l’objectif est de réfléchir à la complexité du métier du psychologue devant les problèmes cruciaux qui se posent à lui dans l’exercice de sa profession. Les enjeux éthiques sont en effet au cœur des activités professionnelles puisqu’ils touchent l’intimité de la personne, son corps, sa sexualité, ses rapports aux autres, au travail, à la réalité. Ainsi, ces journées sont destinées à approfondir les questions relatives aux conditions d’exercice professionnel et à leurs effets sur les usagers et patients, et engagent de ce fait la responsabilité des futurs professionnels. Une partie de cet enseignement (6h) s’adresse à l’ensemble des étudiants du Master 1 quelle que soit leur spécialité. Les questionnements éthiques rencontrées par le psychologue et concernant notamment le respect de la personne, de la vie privée, de la liberté, la problématique de la demande et celle du consentement libre et éclairé etc. se retrouvent dans tous les champs d’exercice. Une autre partie de l’enseignement (6h) est organisée par chaque spécialité en privilégiant les questions propres à son champ d’exercice.

Enseignement général S’adressant à tous les étudiants du Master, regroupé sur une journée le :

SAMEDI 12 DECEMBRE 2015

De 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h30

) Cours de 9h30 à 13h (Amphi FRAISSE)

9h30-11h Conférence de Valérie Aucouturier

Maîtresse de Conférences en philosophie, histoire et épistémologie de la psychologie, Paris Descartes

Titre : Enjeux éthiques du « réductionnisme » en psychologie

11h15-13h Conférencier en attente de réponse

Titre : Problèmes éthiques posés par les nouvelles méthodologies de neuroimageries non-invasives (IRM, EEG) et invasives (TMS).

Page 16: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 16 sur 33

) Ateliers de 13h30 à 16h30 un atelier de 3h au choix parmi les suivants :

1. L'entretien psychologique du point de vue de l'éthique. Manuella De Luca, Maitre de conference, salle 1011

Entretien est le socle du travail du psychologue, il constitue un outil indispensable à la pratique clinique mais peut solliciter des interrogations éthiques dans certaines situations. Comment se positionner dans un entretien à but d’évaluation diagnostique, ou dans un entretien psychologique en institution? comment articuler recherche d’informations et dynamique de l’entretien. Comment articuler demande inconsciente et demande consciente surtout quand celle-ci n’existe pas comme c’est le cas avec des patients adolescents ou jeunes adultes ou avec des patients ayant recours aux passages à l’acte ? Ou bien encore quelles informations partager avec le sujet, sa famille voire l’institution où il est hospitalisé. A partir de ces interrogations cliniques nous questionnerons le positionnement éthique inhérent à tout entretien psychologique (clinique, d’évaluation, de recherche, familial, en institution…)

2. Questions d’éthique posées par les actions de prévention des risques psychosociaux en entreprise. Florence Bègue, psychologue du travail, salle 1012

De nombreuses entreprises se sont engagées dans une démarche de prévention des risques psychosociaux. La mise en œuvre pratique des démarches de prévention des risques psychosociaux nécessite un travail pluridisciplinaire qui s’intéresse tant aux problématiques collectives qu’individuelles. Dans ce contexte, les principes éthiques fondamentaux du psychologue sont mobilisés de manière tout-à-fait singulière, en particulier dans le cadre du travail avec les autres acteurs de la prévention. Une série de cas concrets fera l’objet d’une analyse partagée dans le cadre de cet atelier.

3. Enjeux des tests génétiques en oncogénétique Christilla Boucher,

Psychologue clinicienne, salle 1013

Les tests génétiques présymptomatiques en oncogénétique permettent à une personne en bonne santé d’accéder par une « simple » prise de sang à un savoir sur son statut génétique et de répondre ainsi à la question : « suis-je porteur ou non de l’anomalie génétique responsable de telle maladie qui affecte d’autres membres de ma famille ? » Mais la complexité du questionnement est majeure pour les personnes « à risque » lorsqu’il s’agit de demander un test présymptomatique d’une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement ni aucune prévention possible. Lors de cet atelier nous aborderons les questions éthiques que soulèvent ces types de pratiques en médecine prédictive auxquels les psychologues sont et seront de plus en plus confrontés dans les prochaines années.

4. Questions d’éthique et adolescence. Géraldine Dorard. Maitre de Conférences,

salle 1014

Le travail clinique dans ses différentes dimensions auprès des populations adolescentes est source de nombreux questionnements pour les intervenants. Cet atelier sera l’occasion d’évoquer et de discuter diverses questions éthiques : origine de la demande, protection/respect de l’autonomie du jeune, place et rôle de l’entourage dans la prise en charge, enjeu du diagnostic, participation à des projets de recherche… Les points soulevés seront mis en lien avec les conceptions médicales, psychologiques et sociologiques et nos représentations personnelles de l’adolescence.

Page 17: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 17 sur 33

5. L'individuel et le collectif : éthique de l'action sociale. Eugenia Ratiu, Maitre de Conférences, salle 1015

Entre l'action sur les collectifs, qui mobilise inévitablement des valeurs d'engagement, et la nécessaire prise en compte de l'autonomie de l'individu, la psychologie sociale est sans cesse confrontée à des questions où se nouent éthique et politique.

6. Ethique et pratique du psychologue en institution. Bettina Beaujard,

psychologue clinicienne, salle 1019 La pratique du psychologue en institution s'exerce dans le cadre d'une collaboration avec des professionnels dont les compétences relèvent de différents champs disciplinaires. La nécessaire contribution du psychologue au travail en équipe le confronte ainsi directement à un questionnement éthique relatif à la transmission des informations.

7. L'investigation psychologique et la question de l'intime. Nadine Trocmé,

Psychologue, salle 1020 Les enfants disent souvent « ça ne te regarde pas » pour se protéger d'une intrusion extérieure: est-ce que tout « regarde » le psychologue? Quand commence et finit « l'intime » du patient? A partir de cas cliniques rencontrés lors de consultations hospitalières, nous allons essayer de répondre par petits groupes puis ensemble à cette question essentielle. 8. Pratiques en neuropsychologie et éthique. Julien Barra, Maître de Conférences,

salle 1029 L’évaluation des capacités cognitives (demande, passation des épreuves, bilan) est une pratique en psychologie qui implique des enjeux complexes. A partir de plusieurs situations, nous nous interrogerons sur le positionnement éthique du psychologue dans le cadre du diagnostique et de la recherche en neuropsychologie.

9. Questions d’Ethique soulevées par la recherche en psychologie avec les

sujets humains. Samuel Bertrand, salle 1035 Le but de l’atelier est d’exposer des principes éthiques, et les applications qui en découlent, à partir d’exemples de recherche réalisées en Master 1. Nous discuterons également les aspects éthiques liés aux activités de recherche qui peuvent faire partie du métier de psychologue en milieu professionnel.

10. Questions d’éthique en psychologie économique et en psychologie du marketing.

(En anglais et en français), Joël Golder, salle 1039

Nous discuterons des aspects éthiques liés aux études marketing faisant appel à des investigations auprès des consommateurs tant au plan de certaines techniques mises en œuvre (observation ethnologique, Eye-tracking, IRM, etc ) que des thématiques analysées (maladies graves, accidents,..). La démarche consistera à élaborer une grille de critères d’évaluation « éthiques » , de l’appliquer aux techniques et thématiques examinées puis de rechercher les voies d’un renforcement de l’éthique dans les investigations auprès des consommateurs.

Page 18: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 18 sur 33

Enseignement réservé aux étudiants du Master 1 PCPP le :

SAMEDI 9 JANVIER 2016

De 10h à 13h et de 14h à 17h

) Cours de 10h à 13h (Amphi FRAISSE)

Conférence-débat de Charlotte Constantino , Psychologue clinicienne

«Enjeux éthiques de la pratique du psychologue »

Benoit Verdon, discutant

) Ateliers de 14h à 17h un atelier de 3h au choix parmi les suivants :

Atelier 1: Enjeux éthique dans la clinique du transexualisme. Responsable: Jacqueline Bitti, salle 1011 Atelier 2: Problèmes éthiques soulevés par une recherche sur le deuil périnatal. Responsable: Stéphanie Staracci, salle 1012 Atelier 3: Problématiques de l’autisme Responsable: Hélène Suarez Labat, salle 1013 Atelier 4: Enjeux éthiques et pratique du psychologue en réanimation Responsable : Delphine Bonnichon, salle 1014

Groupe de 35 personnes.

Page 19: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 19 sur 33

4. CONTENUS PEDAGOGIQUES en M1 SEMESTRE 2

I - CONCEPTS FONDAMENTAUX (Enseignements obligatoires)

UE1 : CPA1 - CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHANALYTIQUEDU JEUNE ADULTE ET DE L’ADULTE

Pr Françoise NEAU (18h CM)

CM : MERCREDI 10h45-12h45 ¾ Amphi. ANZIEU

Dans ce cours, en appui sur les fondements de la métapsychologie proposés dans le cours EPF 1 « Etude psychanalytique du fonctionnement psychique individuel » nous étudierons les grandes organisations psychopathologiques, dans le cadre de la dialectique entre normal et pathologique.

Au-delà de la description des troubles et de la classification des signes dans la nosologie psychiatrique actuelle, à connaître avec ses limites (DSM 5, CIM 10 ), l’accent sera ainsi mis sur le sens et les fonctions des symptômes, référés aux processus psychiques en jeu. Seront étudiées, dans leur spécificité mais aussi leurs possibles articulations et résonances : 1) les problématiques liées au complexe d’Oedipe, dans le champ des névroses (l’hystérie, la névrose obsessionnelle, et leurs composantes phobiques), 2) les problématiques de perte d’objet, que la perte soit niée (organisations narcissiques et perverses) ou que ses difficultés de traitement psychique la conduisent à s’exprimer sur le registre de la dépendance, des compulsions ou des addictions (organisations limites), 3) les problématiques de perte ou de destruction du moi et/ou de la réalité (psychoses, manie/mélancolie). Après cette vue d’ensemble des pathologies, ce cours se poursuivra en M2 (S1) par un enseignement plus spécifique et plus approfondi sur les organisations narcissiques, limites et perverses et leurs diverses expressions symptomatiques (CPA 2).

Les étudiants désireux d’une formation plus spécialisée en psychopathologie adulte sont invités à suivre les Leçons cliniques consacrées à l’Actualité des névroses, parallèlement à ce cours (UE 7, PAC 1), et à la psychopathologie psychanalytique des psychoses, en Master 2 (UE 6, PAC 2).

UE2 : EFPG - ETUDE PSYCHANALYTIQUE DU FONCTIONNEMENT

GROUPAL Philippe ROBERT, MCF HDR (18h CM)

CM : MERCREDI 8h30 - 10h30 ¾ Amphi. HALBWACHS

Ce cours présente l’élaboration du questionnement sur l’Inconscient dans le groupe, sa place, ses processus, ses fonctions à partir du débat Le Bon/ Freud et des principales écoles psychanalytiques de l’analyse de groupe (Grande-Bretagne, Argentine, France). Ces travaux ont, de plus, enrichi l’approche individuelle classique de la considération d’une dimension groupale présente dans le psychisme individuel.

Page 20: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 20 sur 33

UE3 : CPE2 - CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHANALYTIQUES

DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Pr Alberto KONICHECKIS, Jérôme BOUTINAUD, MCF (18h CM)

CM : MERCREDI 17h30 - 19h30 ¾ Amphi. HALBWACHS

Dans la continuité avec les enseignements du premier semestre, sont ici abordés les différents troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les grands syndromes les concernant. Ils sont traités tant d’un point de vue sémiologique qu’à partir de la compréhension des mécanismes de défense, angoisses et fantasmes qui les concernent. Une attention particulière est aussi portée sur les questions très actuelles que pose la clinique de l’enfance (troubles des apprentissages, de l’attention, troubles « dys », troubles du virtuel, nouvelles configurations familiales mais aussi pathologisation excessive de la figure de l’enfant). Sont également abordés les troubles qui émanent des transformations propres à l’adolescence (troubles identitaires, addictions, violences) Sur le plan de la pratique professionnelle, on s’intéresse aussi aux différents dispositifs d’accueil des enfants en souffrance (psychothérapie individuelle/en groupe, psychodrame, travail institutionnel…) ainsi qu’aux dimensions techniques fondamentales qui guident ces approches (utilisation du jeu, du dessin, travail avec les parents). Les enseignements concernant l’adolescence abordent également l’approche psychothérapeutique particulière pour cette période de la vie.

II CLINIQUES, METHODES ET TECHNIQUES (enseignements obligatoires)

UE4 : GAP2 - GROUPES d’ANALYSE DE LA PRATIQUE EN STAGE Responsable : Joanne ANDRÉ, MCF (24h TD)

Le travail dans le groupe où l’étudiant s’est inscrit en début d’année se poursuit dans les mêmes conditions et aux mêmes horaires au second trimestre. Voir plus haut pour une présentation détaillée. Travaux dirigés T.D :

1. MARDI 8h30-10h30 salle 1017B V.GIBERT 2. MARDI 10h45-12h45 salle 2016B C.BELLEMIN-NOEL 3. JEUDI 8h30-10h30 salle 1039 A.CATAIFE 4. JEUDI 10h45-12h45 salle 2016B I.DUVERNOIS 5. JEUDI 17h30-19h30 salle 1019 J.BITTI 6. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1017B A-L.FERTE 7. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1030 A.VALETTE

UE5 : ENT2 - FORMATION A L’ENTRETIEN CLINIQUE Responsable : Clara DUCHET, MCF (18h TD)

Travaux dirigés : mêmes enseignants qu’au 1er semestre (voir ENT1), mêmes horaires mais changement de salle à vérifier.

Page 21: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 21 sur 33

Les étudiants sont d’abord invités à retravailler, dans l’après-coup, l’entretien réalisé au 1er semestre, notamment à la lumière de leur progression en stage et de la maturité clinique acquise. En s’appuyant sur ces premiers acquis et en les articulant au second exercice, ils sont ensuite amenés à présenter une situation clinique avec un patient rencontré sur leur lieu de stage (quel que soit le dispositif de terrain) afin de centrer leur seconde analyse plus spécifiquement sur la relation soignant-soigné. Travaux dirigés T.D :

1. LUNDI 10h45-12h45 salle 3013 C.BELLEMIN-NOEL 2. MARDI 15h15-17h15 salle 2016A J.BOUTINAUD 3. JEUDI 08h30-10h30 salle 2016B I.DUVERNOIS 4. VENDREDI 08h30-10h30 salle 2016B V.GILBERT 5. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1022 V.DE MATTEIS 6. VENDREDI 13h00-15h00 salle 3018 C.DUCHET 7. VENDREDI 15h15-17h15 salle 2016A A.VALETTE 8. VENDREDI 15h15-17h15 salle 1012 A-L.FERTE Groupes de 15 étudiants maximum.

UE6 : MET2 - METHODOLOGIE CLINIQUE 2 : METHODES PROJECTIVES, APPROFONDISSEMENT

Responsables : Pr C. AZOULAY, E. LOUËT et S.VIBERT, MCF.

(18h CM, 18h TD) CM : (C. Azoulay) JEUDI 13h00 - 15h00 ¾ Amphi. HALBWACHS

L’enseignement a pour but de prolonger et d’approfondir l’initiation à la formation aux méthodes projectives engagée en M1. Il s’agit de fournir des bases solides en psychologie projective pour l’étude théorique et clinique des modes de fonctionnement psychique.

Cours - C. AZOULAY. En appui sur la théorie psychanalytique, il sera question de la méthodologie de l’interprétation des données projectives du Rorschach et du TAT selon l’Ecole de Paris. Seront plus particulièrement traités :

1- L’apprentissage de l’interprétation du Rorschach selon le schéma d’interprétation des

données d’un protocole (en vigueur depuis 2001), à travers l’étude de la clinique de la passation, des processus de pensée, du traitement des conflits et de l’organisation défensive.

2- L’apprentissage de l’utilisation de la feuille de dépouillement du TAT à travers l’étude des procédés du discours, de leur compréhension psychodynamique et des problématiques qu’ils permettent de cerner.

3- La synthèse des données des deux épreuves projectives du Rorschach et du TAT avec l’accent porté sur leur complémentarité, permettant le dégagement des problématiques psychiques d’un sujet et l’accès à l’organisation de son fonctionnement psychique.

Cette approche méthodologique sera étroitement articulée à la pratique clinique en lien avec les études de cas proposés dans le cadre des travaux dirigés.

TD en groupes. Coordinatrice : S. VIBERT L’étude approfondie de deux dossiers cliniques a pour but de former à la pratique de l’analyse et de l’interprétation du Rorschach et du TAT.

Page 22: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 22 sur 33

1. MERCREDI 15h15-17h15 salle 3019 M.GUINARD 2. JEUDI 10h45-12h45 salle 3019 O.HALIMI 3. VENDREDI 10h45-12h45 salle 3019 S.MURUGO 4. VENDREDI 13h00-15h00 salle 1013 B.VERDON 5. VENDREDI 13h00-15h00 salle 3019 S.VIBERT

Groupes de 30 étudiants maximum

UE7 : LEC1 - LECONS CLINIQUES (L’étudiant doit choisir 2 Leçons cliniques sur les 7 proposées)

18h CM, 18H TD pour chacune des 2 Leçons cliniques.

Coordination : Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, MCF

Pour chaque Leçon clinique, groupes de 35 étudiants maximum.

UE7 : GFI1 - CLINIQUE GROUPE, FAMILLE, INSTITUTION

GFI1, GFI2 (LEC2 semestre 3/M2) et GFI3 (LEC3 semestre 4/M2) constituent un parcours et doivent être suivies toutes les trois.

Responsable : Philippe ROBERT, MCF HDR

CM (P. Robert) MERCREDI 13h00 - 15h00 ¾ Salle 1029 TD (P.Drweski) MARDI 8h30-10h30 ¾ Salle 1019

Seront abordés dans cet enseignement différents aspects de la clinique psychanalytique des groupes ainsi que différents types d’intervention : groupe d’enfants, groupe sectaire, groupe virtuel, groupe et travail...

UE7 : CAJ1 - CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE

Pr François MARTY, Pr Catherine AZOULAY, M. DE LUCA, S.VIBERT

CM : VENDREDI 8h30 - 10h30 / TD : VENDREDI 10h45 - 12h45 ¾ Salle 3018

Fondements cliniques et psychopathologiques du processus adolescent. Cet enseignement pose les bases d’une formation à la clinique et à la psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte poursuivie en M2 avec CAJ2 et CAJ3.

La théorie psychanalytique montre la complexité et la spécificité du processus d’adolescence : transformations pubertaires, mise en jeu de la réactivation de la problématique œdipienne, nécessité d’un changement d’objet, fragilisation narcissique induite par les changements et les pertes. Le cours aborde :

Page 23: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 23 sur 33

1- les fondements historiques théoriques et cliniques du processus de l’adolescence à travers l’étude des grands auteurs et de leurs théories d’hier à aujourd’hui, et

2- les troubles qui apparaissent à cette période en raison de l’achoppement transitoire ou durable du travail psychique : troubles névrotiques (hystérique, obsessionnel, phobique) conduites de retrait, troubles des conduites alimentaires, dépressions, dépendances, troubles psychotiques… Les TD, adossés à chaque cours, sont consacrés à des discussions à partir de vidéos, de lectures de cas cliniques ou de présentations de travaux de recherche.

Le CM et le TD sont assurés par un même enseignant :

1 -29/01/16 - F. Marty L’adolescence dans

l’histoire de la psychanalyse, avec Patrice Huerre

Intervention d’un doctorant venant rendre compte de sa recherche

2 -05/02/16 - C. Azoulay Clinique du processus d’adolescence aujourd’hui

Vidéos et discussion : Marie Choquet et/ou « Les ado en questions » (docu 2011)

3 -12/02/16 - M. De Luca Névrose obsessionnelle à l’adolescence

Etudes de cas cliniques + discussion

4 - 19/02/16 - M. De Luca Conduites d’inhibition et de retrait

Etudes cliniques

5 - 26/02/16 - S. Vibert Problématiques hystériques à l’adolescence

Visionnage d’une vidéo/discussion

6 - 11/03/16 - S. Vibert Les manifestations phobiques à l’adolescence

Etude de cas clinique/discussion

7 - 18/03/16 - S. Vibert Troubles des conduites alimentaires

Visionnage d’une vidéo/discussion

8 - 25/03/16 - C. Azoulay Problématiques liées aux dépressions et aux dépendances. Vidéo : « 17 ans : la vie derrière soi ».

Visionnage d’une vidéo : Jeune fille au fonctionnement limite et discussion.

9 - 01/04/16 - C. Azoulay Problématiques psychotiques à l’adolescence

Etudes cliniques

UE7 : PER1 - PERINATALITÉ ET CLINIQUE DE LA PARENTALITÉ

Responsable : Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, MCF

CM : E.Bonneville, MARDI 17h30 - 19h30 ¾ Salle 3019 TD : S. Bertrand, MERCREDI 15h15 - 17h15 ¾ Salle 2011

La connaissance des enjeux de la périnatalité, tant du côté des parents que du bébé, est formatrice pour toutes pratiques de soin psychique et de recherche clinique. Les expériences anténatales et post-natales, la qualité des interactions précoces, sont déterminantes pour le devenir de la vie psychique, des capacités relationnelles et intellectuelles de l’enfant, ainsi que pour le devenir de la parentalité et de l’intersubjectivité dans la famille. Cet enseignement introductif vise à présenter les enjeux de la périnatalité dans les registres normal et psychopathologique. Le CM proposera une présentation des concepts fondamentaux, issus de la métapsychologie psychanalytique, qui éclairent cette clinique. Il accueillera également des interventions de praticiens-chercheurs spécialistes, qui présenteront leur pratique et leur clinique. Le TD permettra d’approfondir les notions abordées en CM, à partir d’études de textes et de cas cliniques, sous la supervision d’un enseignant clinicien.

Page 24: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 24 sur 33

Les compétences suivantes sont visées : - Connaître les outils théoriques de base pour comprendre les 3 temps du périnatal : anténatal,

naissance, post-natal, et leurs enjeux intrapsychiques pour la mère, le père et le bébé, le développement des fonctions maternelle et paternelle et ses aléas, la clinique de l’intersubjectivité primaire, les besoins fondamentaux du bébé. - Etre capable d’utiliser ces outils pour inaugurer un engagement dans les situations cliniques, dans une démarche de recherche et de soin.

Les enseignements de Master de PER1 S2, PER2 S3 et PER 3 S4 sont conçus dans une complémentarité évolutive. Il est toutefois possible de s'inscrire à l'un d'entre eux sans avoir suivi le(s) précédent(s).

UE7 : PAC1 - PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE

Resp. Pr Françoise NEAU

Actualité des névroses CM : F. Neau, LUNDI 15h15-17h15

TD : François-David Camps, LUNDI 17h30-19h30 ¾ Salle 3019

Inscrite dans le cadre d’une formation approfondie en psychopathologie adulte, cette première Leçon clinique est consacrée spécifiquement à l’actualité des névroses dans la clinique contemporaine. En Master 2, après le cours de psychopathologie consacré aux pathologies narcissiques, limites et perverses (CPA 2, en S3), la seconde Leçon clinique s’attachera spécifiquement, au semestre suivant, à la psychopathologie psychanalytique des psychoses (théorisations et traitements) (PAC 2, en S4).

Cours : Loin de l’idée trop vite reçue selon laquelle des « pathologies nouvelles » de notre époque auraient fait disparaître les névroses, supposées réservées au contexte historique qui les a vues naître (Vienne fin de siècle), nous montrerons ici que la névrose existe toujours. En nous appuyant sur les théorisations post-freudiennes, nous nous attacherons au repérage des formes cliniques nouvelles qu’elle peut prendre aujourd’hui, à sa spécificité face à d’autres organisations psychopathologiques dites elles aussi « nouvelles », et à ses modalités de traitement. Nous questionnerons les enjeux liés à la proclamation régulière de la soi-disante « disparition » des névroses.

Le TD sera consacré à l’étude approfondie de textes cliniques et théoriques sur les névroses de l’adulte, des apports freudiens à aujourd’hui.

UE7 : VIT1 - CLINIQUE DE LA VIOLENCE ET DU TRAUMATISME 1

Responsable Clara DUCHET, MCF

TD : Joséphine Truffaut, VENDREDI 8h30-10h30 CM : C. Duchet, VENDREDI 10h45 - 12h45

¾ Salle 1015

Cet enseignement se fixe pour objectif de former les étudiants aux premiers concepts essentiels à la compréhension de la clinique de la violence, du traumatisme en lien avec les « cliniques de l’extrême » (populations confrontées à des situations limites et à des passages

Page 25: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 25 sur 33

à l’acte). Les étudiants seront amenés à analyser des situations cliniques qui nécessitent souvent un réaménagement du cadre externe de soins. L’accent sera mis sur les dispositifs thérapeutiques liés aux terrains d’exercice dans ces domaines (urgences médico-judiciaires, SMPR, soins aux auteurs et victimes de violences, associations d’aide aux victimes, consultations de psychotraumatisme, etc.). Le TD vise à la connaissance et à la maîtrise des concepts théoriques essentiels sur ces thèmes (traumatisme et violence) à travers l’étude des textes d’auteurs fondamentaux (essentiellement : S. Freud, S. Ferenczi, M. Klein, D. Winnicott, C. Balier, T. Bokanoswski). Les supports théoriques permettront de discuter et de commenter des cas cliniques apportés par l’enseignant comme par les participants.

UE7 : COH1 - EXPERIENCES DU CORPS ET CLINIQUE DU

HANDICAP

Resp. Marcela GARGIULO, Isabelle GERNET, Karinne GUENICHE, MCF

CM : JEUDI 15h00 - 17h00 TD : JEUDI 17h15 - 19h15

¾ Salle 1015

Dans le cadre de cet enseignement, il s'agit de rendre compte de la manière dont les atteintes du corps, les maladies somatiques et/ou les handicaps suscitent une exigence de travail psychique pour le sujet à tous les âges de la vie. Les allers et retours entre le corps et la psyché, entre la médecine et la psychopathologie psychanalytique organisent les contenus des enseignements proposés. La réflexion s’engagera ainsi dans une discussion entre plusieurs paradigmes pour penser les expériences du corps : la psychanalyse et la médecine bien sûr, mais aussi la philosophie, l’éthique, la sociologie, l’anthropologie, etc. Seront abordés, à la lumière de situations cliniques issues de nos pratiques respectives, les modèles théoriques permettant de rendre compte des processus psychiques mobilisés dans le contexte du déclenchement de pathologies somatiques (traumatisme, angoisse et conflit psychique, désorganisation somatique, « choix de l’organe », etc…). La réflexion s’engagera également autour des enjeux voire des défis cliniques, thérapeutiques et théoriques que la médecine contemporaine, repoussant toujours plus les limites du corps humain et de la vie, lance à la psychanalyse. Seront explorés à l’aune de problématiques cliniques extrêmes, le féminin et la féminité à l’épreuve du temps (croissance de l’enfant, puberté, maternité et paternité notamment), les fantasmes de filiation fautive et de sexualité monstrueuse, le travail de la honte et la culpabilité à l’aune des problématiques de handicaps dans le cadre de maladies génétiques. L’accent sera d’emblée mis sur le travail du psychologue clinicien à l’hôpital dans une perspective professionnalisante.

CM et TD : les trois enseignantes responsables assurent chacune 3 séances de 4h (CM + TD)

UE7 : PCT1 - PSYCHOPATHOLOGIE ET CLINIQUE DU TRAVAIL

Responsable. Pr Christophe DEJOURS

TD : D.ROLO, JEUDI 8h30-10h30 CM : C. DEJOURS, I.GERNET, D.ROLO, JEUDI 10h45 - 12h45

¾ Salle 1019

Début des CM le jeudi 28 janvier 2016 et début des TD le jeudi 4 février 2016

Page 26: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 26 sur 33

Cet enseignement propose une introduction à la psychopathologie et à la clinique du travail. Il sera axé sur l’analyse des rapports entre travail et santé mentale. À ce titre, il sera partagé entre deux volets complémentaires : la présentation des principaux tableaux cliniques rencontrés en psychopathologie du travail, d’une part;; l’exposé des concepts qui permettent d’expliquer et de comprendre ces troubles en référence aux enjeux psychiques du travail et à la psychodynamique de la sublimation, d’autre part. Modalité de contrôle de connaissance : contrôle continu intégral

III FORMATION A LA RECHERCHE

UE8 : MEM2, TER (MEMOIRE)

Responsable : Isabelle GERNET, MCF (18h TD) Le travail engagé au semestre précédent sous la direction d’un enseignant-chercheur de psychologie clinique se poursuit jusqu’à la soutenance du mémoire devant un jury de deux enseignants-chercheurs, dont le directeur du mémoire. Horaires du Semestre 2 (à vérifier en cas de changement):

1. ANDRE Joanne JEUDI 17h30-19h30 salle 1016 2. BONNEVILLE Emmanuelle MARDI 15h15-17h15 salle 1030 3. BOUTINAUD Jérôme MARDI 13h00-15h00 salle 1030 4. DE LUCA Manuela MARDI 15h15-17h15 salle 1016 5. DUCHET Clara VENDREDI 15h15-17h15 salle 3019 6. GARGIULO Marcela VENDREDI 08h30-10h30 salle 1011 7. GERNET Isabelle LUNDI 13h00-15h00 salle 1016 8. GUINARD Maia LUNDI 13h00-15h00 salle 1019 9. KONICHECKIS Alberto VENDREDI 08h30-10h30 salle 1035 10. MANSOURI Malika JEUDI 17h30-19h30 salle 1014 11. MISSONNIER Sylvain MARDI 08h30-10h30 salle 1020 12. NEAU Françoise MERCREDI 15h15-17h15 salle 1016 13. ROBERT Philippe JEUDI 17h30-19h30 salle 3018 14. ROLO Duarte LUNDI 10h45-12h45 salle 1016 15. VERDON Benoît LUNDI 13h00-15h00 salle 1012 16. VIBERT Sarah MARDI 10h45-12h45 salle 3017

NB : Horaires pouvant être différents du 1er semestre

Page 27: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 27 sur 33

ANNEXE

Descriptifs des TER proposés (par ordre alphabétique d’enseignants)

Joanne ANDRE Souffrance, remaniement et traitement psychiques chez le sujet adulte

Ce séminaire propose un travail de recherche à partir de l’écoute individuelle du sujet adulte. La clinique est mise au travail dans une perspective de recherche psychanalytique et psychodynamique ;; l’articulation théorico-clinique s'appuie sur le cas clinique et son analyse. Les problématiques développées, issues de l’expérience clinique de stage, interrogent le champ du « normal » au pathologique en s’attachant plus particulièrement à des périodes de vie critiques, à des moments de passage (naissance, séparation, deuil, maturescence,...) et à ce qu’ils impliquent de bouleversement, de souffrance psychiques et de nécessité de traitement, de remaniement. La nature du traitement ainsi que ses enjeux, entre remaniements psychiques et répétition, seront l'objet d'un travail d'élaboration qui amènera à traiter différentes questions telles que les processus psychiques en œuvre, le traumatisme, la répétition, la temporalité en deux temps, ensemble qui constituent la toile de fond de ce séminaire. A partir d'un large champ clinique, du « tout-venant » à la psychose, les rapports entre normal et pathologique sont mis au travail : le sujet adulte est amené à traverser différentes périodes critiques dans le cours de la vie, le traitement de celles-ci peut en révéler la qualité organisatrice mais également tendre à la répétition plus qu'au dépassement. [email protected] Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL « Psychopathologie de l’intersubjectivité primaire : les interactions précoces défaillantes et leurs effets sur le développement de l’enfant » Ce TER est consacré à l'étude psychologique et psychopathologique du nourrisson, de la parentalité et des relations parents-bébé. L’accent sera mis sur :

x Les besoins fondamentaux du bébé x Les interactions précoces défaillantes, la situation de négligence, la

psychotraumatologie précoce: caractéristiques et impact sur le développement de la vie psychique du bébé

x Les situations « à risques » : les aléas de la parentalité chez les sujets présentant un état psychopathologique momentané ou chronique (dépression du post-partum ; psychoses, états-limites, déficience intellectuelle sévère..) ; « du côté des bébés » : la grande prématurité ; les troubles somatiques, le handicap, l’hypersensibilité

x Les signes de détresse précoce : les mécanismes de défense pathologiques chez le bébé ; les troubles du développement psychomoteur ;; les indices de troubles de l’attachement

x Les effets observables chez l’enfant plus âgé : les troubles du comportement et de la socialisation, appréhendés comme expressions de carences dans « l’appareillage psychique» et de symptômes post-traumatiques

Contact : [email protected]

Page 28: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 28 sur 33

Jérôme BOUTINAUD Psychopathologie psychanalytique des troubles psychiques sévères chez l’enfant Ce TER propose une approche théorico-clinique approfondie des troubles psychiques sévères chez l’enfant, utilisant un référentiel psychanalytique pluriel pour tenter de saisir les processus en jeu dans un tel contexte. Des figures cliniques telles que l’autisme et la psychose infantiles nous serviront ici de support pour comprendre à la fois des défauts fondamentaux de l’élaboration de l’image du corps que leur impact sur le développement de la personnalité et de la vie psychique, voire même sur le développement psychomoteur et l’acquisition de certaines compétences dans le domaine cognitif. La compréhension de ces enjeux peut dès lors venir soutenir la mise en place de « cadres dispositifs » variés où ces dimensions pourront être mises au travail à des fins thérapeutiques, associant à la nécessité d’un travail interprétatif une mise en jeu du corps venant soutenir de façon efficace l’étayage des processus de symbolisation. La méthodologie utilisée impliquera ici l’observation clinique, articulée à la description des suivis thérapeutiques et à leur analyse. Le référentiel théorique utilisera les données issues des recherches kleiniennes et post-kleiniennes (Bion, Meltzer, Tustin, Bick, Haag), des méthodologies de recherche psychanalytique sur l’évolution des pathologies au cours du traitement (Haag, Brun) mais aussi des écrits décrivant les enjeux des processus thérapeutiques, notamment dans les approches à médiation (Brun, Roussillon). [email protected] Manuela DE LUCA Le malaise dans l’idéal : narcissisme, idéal et mouvements mélancoliques

L’objectif du travail de TER est de chercher à rendre compte des mouvements qui traversent le passage de l’adolescence à l’âge adulte dans la confrontation à un idéal qui ne peut plus être différé à plus tard. A l’intérieur des problématiques narcissiques, ce qui peut être appelé comme le malaise dans l’idéal la confrontation à la perte mobilise des défenses pour tenter d’en nier les effets. Ces défenses qui peuvent mobiliser une logique mélancolique ou masochiste sont également intriquées dans le territoire de Narcisse et d’OEdipe. Certaines psychopathologies de l’agir et certaines attaques du corps peuvent être l’occasion de mettre à l’épreuve la place de ce malaise de l’idéal et les spécificités de son traitement masculin et féminin. Le travail de TER consiste à partir d’une revue de la littérature, à formuler une problématique et des hypothèses de recherche La méthodologie clinique (entretiens, étude de cas notamment) permettra de mettre à l’épreuve ces hypothèses à partir des sujets rencontrés sur le terrain de stage. [email protected] Clara DUCHET Clinique psychanalytique du traumatisme et des effets de la violence La clinique du traumatisme, ici envisagée dans une perspective psychanalytique, concerne tout individu confronté à un « événement » réel et/ou fantasmé. La résonnance singulière et subjective au cœur de situations extrêmes est étudiée, liant notamment les différentes théories freudiennes et les points de vue contemporains sur le trauma. Du point de vue économique, cet « événement » est caractérisé par sa soudaineté, sa violence et son intensité, engendrant un afflux massif d’excitations psychiques qui met hors-jeu le principe de plaisir et menace l’intégrité du sujet : le Moi est attaqué du dedans comme il est attaqué du dehors. L’événement externe, individuel ou collectif, est pluriel (catastrophes,

Page 29: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 29 sur 33

guerres, terrorisme ou agressions individuelles, accidents, maltraitances, ou autres violences sous toutes ses formes), il ne devient traumatique qu’en fonction de ce qu’il provoque subjectivement chez le sujet. Les travaux actuels dans ce domaine insistent sur la rencontre inédite avec le « réel de la mort » et sur le développement de dispositifs de soins spécifiques (individuel ou groupal). Ces différents points peuvent être travaillés pour devenir objets de recherche clinique dans ce TER La thématique proposée sera réservée en priorité aux étudiants en contact direct (stages ou terrains de recherche hors stage) avec une population permettant la mise en place d’un dispositif de recherche (privilégiant les études de cas). [email protected] (Bureau 5011 - 01.55.20.58.94) Marcela GARGIULO Approche clinique de la maladie somatique et du handicap Cet enseignement permettra l’élaboration d’un mémoire à partir d’une véritable rencontre clinique avec la personne confrontée à la maladie somatique et/ou en situation de handicap à tous les âges de la vie. L’inscription est réservée aux étudiants ayant un stage dans des équipes pluridisciplinaires, des services hospitaliers (génétique, pédiatrie, neurologie, rééducation fonctionnelle, gynécologie-obstétrique, maternité, gérontologie) ou dans des services et établissements du secteur médico-social. Ce TER doit permettre aux étudiants d’acquérir une formation aux outils théoriques et méthodologiques pour mieux appréhender la clinique du handicap et de la maladie somatique. Les étudiants pourront lors de ce séminaire approfondir les concepts fondamentaux de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytique en lien avec ces problématiques : l’impact traumatique de l’annonce de la maladie et du handicap consécutif, la problématique du deuil face aux pertes fonctionnelles que la maladie impose, l’atteinte narcissique, la honte et la culpabilité mais aussi, les limites de l'humain, vie et mort, vulnérabilité, altérité, mystères de la transmission… L’approche en est forcément pluridisciplinaire, car les problématiques évoquées par le handicap et la maladie somatique sont toujours au croisement de l'individuel et du collectif, du psychique et du culturel, du spécifique et de l'universel. L’impact de la maladie et du handicap sur la famille : parents et fratrie sera particulièrement étudié. Nous aborderons également les conséquences psychiques et éthiques des nouvelles technologies médicales en particulier dans le domaine de la génétique. Mots clés : maladies somatique, handicap, travail psychique, pluridisciplinarité. [email protected] Isabelle GERNET Psychopathologie de l’expérience du corps L’objectif du travail de TER est de chercher à rendre compte des rapports entre corps et fonctionnement psychique à partir d’une approche du vécu du corps dans le cas de configurations cliniques relevant du normal comme du pathologique. L’analyse des enjeux psychiques liés aux atteintes du corps pourra être menée à partir de l’étude des modalités spécifiques du fonctionnement psychique de sujets présentant des maladies du corps ou des décompensations psychopathologiques qui engagent le corps de manière particulière (violence, mutilations, scarifications etc…). L’objectif du séminaire est également de favoriser la mise en œuvre de recherches portant sur les modalités d’investissement du corps dans les processus de pensée et de création à partir d’une approche clinique du travail (travail de soin, travail maternel, travail de création artistique, etc…). L’éclairage des processus psychiques mis en œuvre dans le travail de pensée des états du corps pourra donc s’appuyer sur des investigations portant sur une clinique du « normal » et/ou des problématiques de « souffrance au travail »

Page 30: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 30 sur 33

caractérisées par l’apparition de décompensations psychopathologiques liées au travail (tentatives de suicide, pathologies du burn out, dépressions, harcèlement moral…). Il s’agira dès lors de rendre compte, à partir de la mise en place d’un dispositif clinique, des remaniements psychiques à l’œuvre ouvrant la voie à la sublimation, comme des impasses dans le processus de subjectivation, suscités par les expériences du corps singulières. Le travail du TER consiste, à partir d’une revue de la littérature scientifique, à formuler une problématique de recherche, ainsi que des hypothèses de travail. La méthodologie clinique (entretiens, observations, ou autres dispositifs méthodologiques) permettra de mettre à l’épreuve la problématique et les données théoriques à partir du déploiement de la recherche sur un terrain clinique (service hospitalier, établissement médico-social, associations…). [email protected] Maïa GUINARD Psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent et cliniques actuelles : des symptômes aux processus Ce TER se propose d’aborder la recherche en psychologie clinique à partir d’une réflexion sur la construction psychique de l’enfant et de l’adolescent et ses éventuels achoppements. Un intérêt particulier sera porté aux modalités d’expression dites « actuelles » de la clinique infantile et adolescente (troubles de la pensée, nouvelles problématiques de dépendance, pathologies de l’agir, hyperactivité, troubles instrumentaux…), qui seront appréhendées non pas en termes de symptômes mais en termes de processus à resituer dans le fonctionnement psychique global du sujet. Les étudiants pourront se situer dans le cadre de la psychopathologie, mais également dans celui de l’enfance et de l’adolescence « tout-venant ». A ce sujet, une réflexion sur la continuité et la limite entre le normal et le pathologique pourra être menée. Le travail du TER devra s’articuler à une expérience de terrain et à l’insertion dans un dispositif clinique au choix de l’étudiant. La recherche sera élaborée au sein d’un travail groupal entre étudiants qui s’avère indispensable. Le cadre de pensée en sera psychanalytique mais les étudiants seront encouragés à appréhender différents courants, à comprendre les enjeux épistémologiques et à confronter les modèles. Dans ce cadre, il leur sera demandé une élaboration conceptuelle, des propositions méthodologiques et une mise à l’épreuve de la clinique intégrant l’analyse des enjeux transféro-contre-transférentiels. [email protected] Alberto KONICHECKIS Clinique et psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de sa famille L’enseignement du T.E.R. permet l’élaboration d’un mémoire à partir de l’expérience clinique de stage réalisée auprès d’enfants et de leurs familles. Le travail sur le recueil des données ainsi que sur la recherche documentaire et conceptuelle prépare à la formulation d’une problématique et des hypothèses nécessaires à étayer la rédaction du mémoire. La problématique implique l’étude de processus, qui seraient à l’origine des formations psychopathologiques chez l’enfant. Elle se réfère également aux différents processus engagés dans l'établissement des liens de filiation chez des enfants placés, adoptés ou qui grandissent dans de familles dite recomposées. Une attention tout à fait particulière est accordée à l’articulation théorico-clinique du mémoire. [email protected] Malika MANSOURI Clinique psychanalytique transculturelle A travers une approche complémentariste, ce séminaire propose un accompagnement dans le

Page 31: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 31 sur 33

champ de la clinique psychanalytique transculturelle (Moro). En tant que le sujet est tenu et façonné par des liens intersubjectifs, il est aussi soumis à des mouvements spécifiques liés au champ social et culturel. C’est pourquoi, si les axes de recherche peuvent être divers et variés, ils s’appuieront néanmoins sur l’articulation entre le sujet de la psyché et le sujet de la culture. Clinique de la complexité, le transculturel favorise ce dialogue interdisciplinaire afin de questionner les problématiques contemporaines de la psychologie et de la psychopathologie (migrations, parentalités, problématiques parents-enfant, exclusions, précarités, radicalisations, etc…). L’objet observé étant indissociable de l’observateur, les dimensions transférentielles impliquant « contre-transfert » et « contre-transfert culturel » seront également appréhendées (Devereux). [email protected] Sylvain MISSONNIER Psychologie et psychopathologie de la périnatalité Les processus psycho(patho)logiques croisés du devenir parent, du naître humain et de l'être soignant en périnatalité (grossesse, naissance, âge du nourrisson) seront ici cliniquement explorés en référence aux paradigmes psychanalytiques du sujet, de la famille et du groupe. L'enracinement du projet de recherche dans un stage au sein d'une institution concernée est impératif (maternité, centre de PMA, CECOS, planning familial, centre de diagnostic anténatal (CPDPN), services d'adoption, ASE, néonatalogie, pédiatrie, psychiatrie adulte et infantile mais aussi CAMSP, PMI, lieux d'accueil et de garde divers,...). Informations diverses sur : www.rap5.org [email protected] (inscrire dans « Objet » : TER) Françoise NEAU Clinique et psychopathologie psychanalytique des adultes Ce séminaire se propose d’accompagner les étudiants dans leur recherche sur les troubles psychiques de l’adulte et leurs modalités de traitement, quels que soient leur mode d’organisation (névroses, psychoses, perversions, organisations narcissiques et limites), leur expression symptomatique (clinique des agirs auto- ou hétéro-agressifs, troubles des conduites alimentaires, etc.) ou leur temporalité (entrée dans la maladie ou état chronique, crise ou remaniement). L’articulation entre clinique et théorie, avec sa complexité mais aussi sa nécessité épistémologique, sera privilégiée dans le séminaire. Il est donc indispensable que l’étudiant ait fait ou fasse l’expérience de la rencontre avec des patients atteints de ces troubles psychiques, à l’occasion de son stage, effectué de préférence dans des institutions ou des dispositifs de soins en psychiatrie (dans l’intra- ou l’extra-hospitalier, hôpital de jour, foyer de post-cure, etc.). Le lien entre psychopathologie et psychanalyse sera également privilégié. La métapsychologie freudienne et ses développements ultérieurs, jusqu’aux plus récents, offrent en effet des outils théoriques susceptibles d’éclairer le repérage psychopathologique de la réalité psychique, qui au-delà de ce repérage reste singulière du fait de la place spécifique que prennent en chacun le sexuel infantile et ses destins, la conflictualité et la plasticité psychiques. Le matériel clinique est recueilli dans le cadre de la participation de l’étudiant à des dispositifs collectifs de soin (ateliers thérapeutiques, groupes de parole, psychodrame, etc...) et/ou dans le cadre d’entretiens cliniques individuels. Il sera à organiser par l’étudiant en fonction d’une problématique élaborée à partir des questionnements suscités par la clinique; la passation d’épreuves projectives (Rorschach et TAT) peut s’y ajouter. La continuité entre processus normaux et pathologiques laisse une place dans ce séminaire à des recherches dans le domaine de la « psychopathologie de la vie quotidienne »voire à une

Page 32: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 32 sur 33

clinique du normal. Le terrain clinique comme la méthodologie à mettre en œuvre devront, dans ce cas également, être repérés au préalable avec le plus grand soin. De même la contribution fondatrice qu’ont apportée à la psychanalyse ses réflexions sur le champ culturel (au double sens de « travail de culture », au plan individuel et collectif, et des productions culturelles), permet d’envisager des recherches cliniques sur les processus de création, sur des faits de culture – ou de barbarie -, individuels ou collectifs, ou encore sur des œuvres culturelles. Il ne s’agira pas dans ce dernier cas de s’attacher à la psychologie ou à la psychopathologie du créateur, mais de dégager l’apport spécifique de telle ou telle œuvre à la réflexion clinique et psychopathologique engagée par l’étudiant. [email protected] Philippe ROBERT Clinique du groupe familial Structure et évolution du groupe familial. Répercussions des relations intra-familiales sur l’évolution psychique des membres de la famille. Liens entre le groupe familial et les lieux soignants et/ou socio-éducatifs. [email protected] (Bureau 5010 – 01.55.20.58.78 ou 06.22.45.75.69) Duarte ROLO Clinique et psychopathologie du travail La montée de la souffrance sociale, et le cortège de troubles psychopathologiques qui en découlent, constitue une préoccupation de première importance pour de nombreux cliniciens. La description, la compréhension et le traitement des formes modernes du "malaise dans la civilisation" représentent un problème d'actualité, auquel les psychologues sont quotidiennement confrontés dans les institutions et services au sein desquels ils exercent, institutions elles-mêmes fortement touchées par la désorganisation des liens sociaux. Au premier plan de ces troubles on trouve les diverses manifestations pathologiques de la souffrance au travail : pathologies de surcharge, pathologies traumatiques, dépressions voire suicides au travail. Les cliniciens sont confrontés à celles-ci d'une part dans leurs consultations, où la proportion des troubles que l'on peut partiellement ou totalement imputer au travail semble gagner en importance; d'autre part sur les lieux de travail, où la dégradation du vivre-ensemble génère des formes de souffrance pour le moins inquiétantes. Ce TER vise à fournir un espace de réflexion sur l'étiologie de ces troubles, en articulant les questions de psychopathologie avec une forme de critique sociale inspirée de la clinique. En s'appuyant sur des éléments de la littérature scientifique, ainsi que sur des données empiriques, les étudiants seront encouragés à formuler leurs interrogations sous la forme d'un sujet et d'un objet de recherche. Ils devront élaborer un dispositif méthodologique qui permette de rendre compte de leurs questions dans les termes d'une démarche compréhensive en psychologie clinique. [email protected] Benoît VERDON Grandir, mûrir, vieillir. L’épreuve du temps en psychopathologie de l’adulte. Le but de ce séminaire est de proposer aux étudiants de travailler, tant sur le plan théorique, méthodologique que clinique, sur une question posée par l’expérience de la maturation et du vieillissement, dans une perspective psychanalytique. Grandir, mûrir, vieillir sont des expériences tout à la fois chroniques, insidieuses et silencieuses, aigues, brutales et bruyantes, qui confrontent tout un chacun à sa capacité à traiter la perte, l’excitation, voire l’angoisse face à l’expérience de devoir changer tout en restant le même, ainsi qu’à sa capacité de déployer des identifications et des modalités de relations objectales souples et variées. Dans cette rencontre complexe entre le temps qui passe et une temporalité psychique marquée par l’après-coup, la

Page 33: Brochure M1 PCPP 2016.pdf

Page 33 sur 33

régression, la fixation, où conscient et inconscient entremêlent les fils de leurs causalités respectives, l’intrication des causalités biologique, sociale et psychique devra être interrogée. Les étudiants peuvent par exemple travailler sur des thèmes tels que les modifications du corps et des rôles sociaux ; les crises de la vie et les expériences de passage ;; l’avènement de pathologies somatiques ; les décompensations psychiques de la sénescence et le devenir de troubles juvéniles ; le vieillissement dit normal et le vieillissement pathologique ; la psychopathologie différentielle des sexes dans des expériences telles que la parentalité, la ménopause, l’andropause, la mise à la retraite ;; l’expérience de pathologies organiques cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer, etc. La méthodologie privilégiée ici est celle de l’entretien clinique semi-directif ou non-directif, éventuellement assorti de la passation de tests, notamment les méthodes projectives (Rorschach et TAT). Le terrain de recherche peut être le lieu de stage supervisé par un psychologue-référent, mais aussi se situer en-dehors de toute institution si le thème du mémoire l’implique. Les étudiants qui font un autre Master que le Master « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP) et qui désirent intégrer ce séminaire doivent impérativement suivre conjointement les enseignements de psychopathologie psychanalytique de l’adulte proposés dans le Master PCPP afin d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la conduite de leur recherche. [email protected] Sarah VIBERT Clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte Ce séminaire se propose d’encadrer des recherches portant sur l’adolescence et les nombreuses décompensations que cette période de remaniements tant physique que psychique est susceptible d’engager. Seront abordés les questionnements théoriques, cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques posés par le processus de l’adolescence, envisagé, à l’instar des travaux d’E. Kestemberg, comme un moment organisateur, dynamique favorisant une reprise potentielle de la dynamique identificatoire mais également comme une période particulièrement sensible où les pathologies peuvent s’engager dans la voie de la chronicisation. Seront plus particulièrement questionnés dans une perspective de recherche psychanalytique et psychodynamique les pathologies de l’adolescence caractérisées sur le plan symptomatique par un recours au comportement (troubles des conduites alimentaires, pathologie addictives, scarifications…) et sous-tendues par une problématique de dépendance. L’étudiant devra pouvoir réaliser sa recherche dans le cadre d’un stage clinique où il sera nécessairement en contact avec des adolescents et/ou jeunes adultes. [email protected]