29
1 DEUXIÈME CYCLE MUSIQUE MASTER ARTS Mention MUSIQUE

Brochure Master Musique12-13

  • Upload
    jo-cara

  • View
    19

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

1

DEUXIÈME CYCLE MUSIQUE

MASTER ARTS Mention MUSIQUE

2

Master ARTS, mention Musique

Responsable du deuxième cycle,

coordinateur pédagogique de la mention Musique: Philippe MICHEL

Permanence : voir affichage ou site Artweb

Responsables des parcours au sein de la spécialité « Musicologie, Création, Musique et Société » : Parcours « Théorie et recherche » : Jean-Paul OLIVE et Gianfranco VINAY Parcours « Création musicale et sonore » : Guillaume LOIZILLON et Philippe MICHEL Parcours « Critique, journalisme et production radiophonique » : Christian CORRE Parcours « Transmission, pédagogie et médiation musicales » : Danièle VILLEMIN et Joël HEUILLON Présentation générale : Le Master correspond au deuxième cycle de la formation universitaire dite « L.M.D. ». Ce cursus est sanctionné par le diplôme et le grade de Master, reconnus au niveau européen. Par le regroupement des mentions, spécialités et parcours qui le structurent et les enseignements communs qui l’animent, le Master ARTS révèle la transdisciplinarité de sa vocation. Certains cours ou séminaires de Master peuvent ainsi être suivis et validés au sein d’autres mentions et spécialités que celles de leur Département de rattachement. Le Master ARTS mention Musique comporte deux spécialités, toutes deux de caractère « recherche » : une en Danse, accessible aux étudiants de cette formation (se renseigner auprès du Département Danse) et une en Musique intitulée « Musicologie, Création, Musique et Société ». Cette spécialité propose quatre types de parcours distincts : l’un intitulé « Théorie et recherche » est spécifiquement destiné aux étudiants souhaitant mener des travaux de recherche (et poursuivre en Doctorat) dans l’un des domaines d’étude proposés par le Département Musique (voir la liste des domaines de recherche des enseignants-chercheurs) ; les trois autres (parcours « Création musicale et sonore », parcours « Critique, journalisme et production radiophonique », parcours « Transmission, pédagogie et médiation musicales »), sont davantage pensés comme des parcours liés à des domaines d’activité professionnelle précis (il est toutefois possible d’envisager des passerelles, moyennant le rattrapage de cours et/ou séminaires spécifiques, notamment pour les étudiants qui souhaiteraient poursuivre des recherches doctorales après le Master). Le contenu de ces parcours est détaillé ci-après à la rubrique « Parcours du Master ARTS, mention Musique, spécialité « Musicologie, Création, Musique et Société ».

3

Durée des études : La durée normale des études est de 2 années : une année en M1, une année en M2. Cette durée peut être exceptionnellement prolongée (hors dérogation) de deux années : une pour M1 et une pour M2 Remarque : les étudiants arrêtant leurs études à la fin du Master 1ère année peuvent, sur leur demande, se voir délivrer, sous réserve de remplir les conditions requises (notamment après avoir soutenu un mémoire de fin de première année), le diplôme de Maîtrise « ancien régime ». Conditions d’accès : L’admission en Master n’est pas automatique. Elle est soumise à l’examen d’un dossier de candidature (voir rubrique ci-dessous) et à l’accord d’un directeur de recherche ou d’un Directeur de projet (pour les parcours « professionnalisants ») du champ disciplinaire envisagé. La première année du diplôme (M1) est accessible sur dossier (soumis à une Commission d’accès en Master) à l’issue de la Licence ou selon les conditions d’équivalence en vigueur (voir récapitulatif ci-dessous). La seconde année (M2) est accessible aux mêmes conditions, soit sur dossier avec une Maîtrise « ancien régime » ou une équivalence reconnue, soit à l’issue du Master 1ère année complet de la même spécialité (voir récapitulatif ci-dessous). (1) diplôme requis pour la candidature en Master 1ère année (M1) : - Licence de Musique - Equivalence donnée par un parcours de formation Supérieure au CNSM (Prix du CNSMDP ou CNSMDL) contenant des U.V. de Musicologie - Diplôme étranger de même teneur 2) diplôme requis pour la candidature en Master 2nde année (M2) : - Maîtrise de Musique (mention Très Bien) - Master de Musique 1ère année complet - Diplôme étranger reconnu en équivalence - Autre diplôme de même niveau reconnu en équivalence (par exemple : Maîtrise d'Ethnologie — mention Très Bien — comme condition spécifique aux étudiants ethnomusicologues) Remarque : En fonction du projet de recherche envisagé (notamment pour le parcours « Théorie et recherche » en C.A.O., Ethnomusicologie, Jazz) ou en fonction du parcours professionnalisant visé, il peut être demandé aux étudiants (M1 et M2) de rattraper des E.C. de licence spécifiques, en rapport avec leur choix d’étude.

4

Candidature :

Les dossiers de candidature sont accessibles uniquement par téléchargement sur le site http://admission.univ-paris8.fr Les pièces demandées pour la constitution du dossier sont sur le site http://www-artweb.univ-paris8.fr Date limite de dépôt du dossier de candidature : 6 juin 2012 pour la 1ère commission pédagogique 8 septembre 2012 pour la 2nde commission pédagogique Langue : Pour les étudiants étrangers non-francophones et non-résidents, faire parvenir avec le dossier de candidature à la Commission Pédagogique et Scientifique (avant le mois de juin) le résultat certifié d’un test de niveau de français écrit et parlé obtenu auprès des services culturels de l’Ambassade de France. L’inscription en Master ne sera définitive qu’après un entretien avec un responsable de la formation du Département Musique et/ou l’enseignant-chercheur retenu pour la direction de recherche / de projet. La maîtrise de l’expression en langue française écrite et parlée est indispensable pour aborder les études de deuxième cycle. En conséquence, si le niveau de langue française du candidat est jugé insuffisant lors de l’entretien, l’étudiant devra suivre une formation complémentaire préalable à l'inscription effective dans le diplôme demandé. Modalités de contrôle des connaissances et de soutenance des mémoires : Les cours et séminaires de Master, sont validés par le contrôle continu des connaissances sur deux semestres d’enseignement par année (deux en M1 et deux en M2). Après inscription administrative de l’étudiant, le Directeur de recherche ou Directeur de projet supervise les travaux de l’étudiant ainsi enregistré qui est tenu de lui présenter régulièrement l’avancement de sa recherche / son projet. Le Directeur de Recherche / de projet peut refuser la soutenance à un étudiant n’ayant pas rempli cette dernière condition. Jury de soutenance : A l’issue de chaque échéance prévue en fonction du parcours choisi (voir ci-dessous la rubrique « Parcours du Master ARTS, mention Musique, spécialité « Musicologie, Création, Musique et Société »), et sauf prolongation dûment accordée, un jury se réunit pour évaluer en soutenance publique la qualité du mémoire / du projet, et la présentation orale effectuée par le candidat.

Les soutenances de mémoire et présentation de projet se déroulent lors de la session de Juin, ou lors de la session de rentrée (fin Septembre, début Octobre), et de préférence en Juin pour les Masters 2nde année et les Masters 1ère année ayant bénéficié d’une prolongation d’étude. Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule session dans l’année universitaire.

5

Jury de diplôme : La mention obtenue au diplôme (même règle en M1 et en M2) dépend, d’une part, des notes obtenues aux séminaires et, d’autre part, des notes attribuées par le jury de soutenance au mémoire / au projet et à la prestation orale du candidat en soutenance.

• sans mention : de 10/20 (inclus) à 12/20 (exclu) • mention AB : de 12/20 (inclus) à 14/20 (exclu) • mention B : de 14/20 (incus) à 16/20 (exclu) • mention TB : de 16/20 et plus

Allocation de recherche – contrat doctoral (poursuite d’étude en Thèse)

Les informations concernant les allocations de recherches sont consultables sur le site

http://recherche.univ-paris8.fr/ rubrique : services aux étudiants

Début des cours: lundi 08 octobre 2012 pour les étudiants de MASTER

6

Les parcours du Master Arts, mention Musique, spécialité « Musicologie, Création, Musique et Société » :

PARCOURS « THÉORIE ET RECHERCHE »

(responsables : Jean-Paul OLIVE et Gianfranco VINAY)

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant mener des recherches dans les différents domaines représentés au Département Musique de Paris 8 (plus d’informations à la rubrique « Champs de recherche proposés » sur le site http://www-artweb.univ-paris8.fr/musique). Il est donc destiné à tous les étudiants souhaitant poursuivre une formation musicologique de second cycle dans une perspective professionnelle liée aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ce parcours s’adresse donc tout particulièrement à ceux qui souhaitent s’orienter vers des recherches de troisième cycle (Doctorat) à l’issue du Master. Il est également conçu comme une formation universitaire susceptible de s’articuler avec une formation en composition, écriture, improvisation, interprétation, etc. Les contenus de ses séminaires concernent aussi bien l’étude des productions, conditions de production et œuvres musicales que l’étude des pratiques et savoirs musicaux en tant que processus socioculturels. Compte tenu de la diversité des domaines d’étude envisageables et de l’offre de séminaires très large proposée par le Département Musique, chaque étudiant déterminera en accord avec son Directeur de recherche, le choix d’enseignement le plus adapté à la recherche qu’il entend mener. À titre d’exemple, il est possible d’organiser un parcours de formation adapté dans les domaines suivants :

• Composition Assistée par Ordinateur

• Dramaturgie musicale

• Esthétique

• Ethnomusicologie

• Jazz et musiques afro-américaines

• Musique contemporaine et de recherche

• Musique occidentale de tradition écrite

Dans la mesure où ce parcours propose une approche pluridisciplinaire de la recherche, en fonction du sujet de recherche déposé par le candidat, et en accord avec le directeur de recherche et les responsables concernés (spécialité et parcours), il est également possible de suivre et valider, pour partie, des séminaires de Master relevant d’autres mentions et spécialités que celles proposées par le Département Musique, et/ou de suivre et valider des séminaires dispensés dans d’autres institutions d’enseignement supérieur partenaires. De même, pour les travaux de recherche nécessitant une importante étude de terrain, notamment en Ethnomusicologie ou dans des domaines relevant de la Sociologie de la Musique, une équivalence de séminaire peut être accordée à ce titre par le Directeur de Recherche, en accord avec le responsable du deuxième cycle.

7

Cursus du parcours « Théorie et Recherche » : Master 1ère année

UE EC Coeff ECTS Méthodologie de la recherche 6 UE 1 Musicologie

1 6

Séminaire spécialisé 6 Séminaire spécialisé 6

UE 2

Séminaire libre ou terrain

1

6 Mémoire Master 1 coefficient 3 20 UE 3 Soutenance mémoire coefficient 1

3 10

Cursus du parcours « Théorie et Recherche » : Master 2nde année

UE EC Coeff ECTS

Méthodologie de la recherche 6 UE 1 Musicologie

1 6

Séminaire spécialisé 6 Séminaire spécialisé 6

UE 2

Séminaire libre ou terrain

1

6 Mémoire Master 1 coefficient 3 20 UE 3 Soutenance mémoire coefficient 1

3 10

Remarques :

- Avant de solliciter l’inscription en Master parcours « Théorie et recherche », il est conseillé de prendre connaissance des champs de recherche des enseignants-chercheurs titulaires figurant dans la liste ci-après. Tous les sujets ne peuvent pas nécessairement être pris en charge par les enseignants du Département Musique. D’éventuelles co-directions sont envisageables.

- Dans la mesure du possible, il est recommandé de s’entretenir avant la date de réunion de la commission avec le ou les enseignants-chercheurs susceptibles de diriger les travaux de recherche, en lui/leur soumettant le projet de recherche (voir conditions ci-dessus).

8

Théorie et Recherche en Ethnomusicologie (cursus spécifique)

Responsable : Rosalia MARTINEZ �

La spécialisation en ethnomusicologie ouvre la voie aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Elle fournit également les bases fondamentales pour toute pratique professionnelle impliquant une vision interculturelle de la musique.

En continuité avec les objectifs poursuivis en Licence, l’enseignement en master est structuré autour de trois axes principaux :

1. L’approfondissement des connaissances ethnomusicologiques et anthropologiques

2. La réalisation d’un travail de recherche basé sur une enquête de terrain

3. Le contact avec le monde professionnel

L’entrée en MASTER 1 parcours Théorie et Recherche en Ethnomusicologie est ouverte à tous les étudiants possédant :

- Une licence de musicologie avec « mineure » ethnomusicologie.

- Une licence de musicologie. Dans ce cas, des cours de rattrapage en ethnomusicologie ou anthropologie sont demandés en fonction du profil de l’étudiant.

- Un diplôme étranger reconnu en équivalence.

Les étudiants inscrits en Master 1 doivent suivre 4 (ou 5) séminaires et rédiger un mémoire.

Le cursus de Master 1 comprend :

- Deux séminaires d'ethnomusicologie obligatoires. - Deux séminaires autres (musicologie, anthropologie ou sociologie), à choisir parmi ceux

proposés (cf. liste des séminaires ci-dessous). - Une enquête sur le terrain ou un cinquième séminaire (dans le cas ou le mémoire n'est pas

basé sur une enquête de terrain, mais sur un travail de compilation). - La rédaction d'un mémoire d’environ 80 pages. - Ce mémoire peut être, au choix :

- Le fruit d’une première enquête de terrain. - Une réflexion théorique ou analytique, à partir de la compilation de sources existantes (écrites, sonores, audiovisuelles).

Dans tous les cas, le sujet doit être décidé en accord avec le directeur de recherches.

L’entrée en MASTER 2 avec SPÉCIALISATION EN ETHNOMUSICOLOGIE est ouverte à tous les étudiants possédant : - Une Maîtrise de Musique (obtenue avec mention). - Un Master de Musique 1ère année. - Un Diplôme de musique étranger reconnu en équivalence. - Tout autre diplôme de même niveau reconnu en équivalence (ex. Maîtrise d'Ethnologie

obtenu avec mention). Le cursus est structuré de manière semblable à celui de M1.

9

Cursus de Master 1ère année UE EC Coeff ECTS

Musiques et anthropologie (R. Martinez) 1er semestre 6 UE 1

Sons et Musiques de la Ville (R. Martinez) 2nd semestre

1 6

Au choix (à définir avec le Directeur de recherche): - Un séminaire du Département de Sociologie : - Un séminaire d'anthropologie concernant le domaine ou le thème de recherche (à l’EHESS, l’Université Paris Ouest - Nanterre, l’INALCO…),

6

Au choix : - Un séminaire à suivre aux départements de Musique ou de Danse à définir avec le directeur de Recherche - La musique aux Etats-Unis…(E. Rothstein) semi intensif (sous réserve - Musique, Monde, Mondialisation (C. Corre) 2nd semestre

6

UE 2

Au choix : - 1 travail d’enquête sur le terrain - 1 séminaire d'anthropologie concernant le domaine ou le thème de recherche (à l’EHESS, l’Université Paris Ouest - Nanterre, l’INALCO…), à définir avec le Directeur de recherche

1

6

Mémoire Master 1 : coefficient 3 20 UE 3 Soutenance mémoire coefficient 1

3 10

Cursus de Master 2ème année UE EC Coeff ECTS

Musiques et anthropologie (2) (R. Martinez) 1er semestre 6 UE 1 Ethnomusicologies comparées (R. Martinez) Séminaire annuel (ts les 15 jours) au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (http://www.crem-cnrs.fr/presentation/presentation.php).

1 6

1 séminaire de musicologie, de danse ou d'anthropologie concernant le domaine ou le thème de recherche (à l’EHESS, l’Université Paris Ouest - Nanterre, l’INALCO…), à définir en accord avec le Directeur de Recherche

6

Sons et Musiques de la Ville (2) (R. Martinez) 2nd semestre 6

UE 2

Enquête de terrain (l’évaluation de cette étude de terrain se fera sur le critère de la qualité de l’ethnographie restituée dans le mémoire de recherche) NB : Il est fortement recommandé aux étudiants d’anticiper en effectuant ce travail d’enquête dès la fin de la première année de Master (congés d’été).

1

6

Mémoire Master 2 sur le sujet de recherche ayant fait l’objet de l’enquête de terrain (100 à 120 pages) coefficient 3

20 UE 3

Soutenance mémoire coefficient 1

3

10

10

Champs de recherche proposés en Master ARTS, mention Musique, spécialité « Musicologie, Création, Musique et Société » :

Christian ACCAOUI : Analyse. Esthétique musicale. Musique et temps (de 1700 à nos jours).

Carmelo AGNELLO : Dramaturgie musicale

Alain BONARDI : Musique et outils informatiques, représentations informatiques en musique

Christian CORRE : Musique et Histoire/Musique et société

Giordano FERRARI: Dramaturgie musicale

Joël HEUILLON : Musique et poésie, rhétorique et musique, musique et société (16e-17e siècles) Antonio LAI : Recherche et création, analyse des langages musicaux, épistémologie et philosophie de la musique, analyse musicale, instrumentation et orchestration, musique sarde de tradition orale

Guillaume LOIZILLON : Développements musicaux récents : techniques et analyses. Synthèse sonore. Musiques électroniques : écriture, improvisation, dispositifs mixtes. Frontières de la musique et des autres arts

Sandrine LONCKE : Recherches en ethnomusicologie générale et sur les sociétés d'Afrique subsaharienne

Rosalia MARTINEZ : Recherche sur l’univers amérindien et ethnomusicologie générale

Philippe MICHEL : Analyse des musiques de jazz : écriture et improvisation (autour des notions de textes et prétextes/pré-textes) ; pédagogie du jazz et de l’improvisation musicale

Jean-Paul OLIVE : Esthétique et analyse musicale. Musique des 19e et 20e siècles. Relations entre écriture musicale et société.

Frédéric SAFFAR : Histoire et théorie du jazz, musiques populaires afro-américaines.

Anne SEDES : Musique et outils informatiques, espace sonore, environnements virtuels et création

Makis SOLOMOS : Musique de recherche (musique contemporaine, électro expérimentale, créations interartistiques...) : approches musicologiques

Ivanka STOIANOVA : Histoire et théorie de la musique du classicisme et du romantisme. Analyse musicale 18e/20e siècle. Histoire et esthétique des périodes classique, romantique et contemporaine. Sémiotique musicale. Musique du 20e siècle. Opéra et théorie musicale au 20e siècle

Gianfranco VINAY : Analyse de l’interprétation - Musique/geste/chorégraphie – Dramaturgie musicale du ballet.

11

PARCOURS « CRÉATION MUSICALE ET SONORE »

(responsables : Guillaume LOIZILLON et Philippe MICHEL)

Le parcours « Création musicale et sonore » vise à former des étudiants souhaitant compléter une formation initiale dans le domaine de la composition musicale et de la création sonore.

Ce parcours propose principalement d’explorer la création musicale dans son application à l’image, aux spectacles vivants, ou à toute autre forme artistique, incluant les installations, la création multimédia et l’Internet. Il propose ainsi l’acquisition de compétences dont l’objectif est d’acquérir une réelle assise professionnelle, pensée dans le cadre du paysage artistique actuel dans toute sa diversité.

Essentiellement tourné vers la pratique, ce parcours ne se contente pas d’une navigation dans les différentes tendances de la création musicale actuelle. Il est pensé comme un véritable outil de création professionnelle, ouvert à des étudiants désireux de se confronter avec les multiples voies de la création contemporaine.

En fonction de son parcours antérieur et de son choix d’orientation professionnelle, et après évaluation à l’entrée dans ce parcours de Master, chaque étudiant dont la candidature aura été retenue sera orienté dans un axe principal parmi ceux-ci :

- Écriture musicale et arrangement

- Improvisation musicale et techniques de montage

- Pratique des outils musicaux électroniques et informatiques.

Chaque étudiant devra également suivre des enseignements complémentaires, en horaire moindre, dans les disciplines relevant des autres axes (par exemple des enseignements dans le domaine de l’improvisation, des techniques de montage et des outils musicaux électroniques et informatiques pour un étudiant dont le profil à l’entrée dans ce parcours serait typé « écriture musicale »).

Outre ces cours techniques, devront être suivis des séminaires de méthodologie, d’analyse, et de langue.

Des conférences et master classes, dispensées par des artistes invités, entreront également dans le programme de formation.

Chaque étudiant devra effectuer chaque année une réalisation artistique, et présenter un mémoire d’accompagnement d’une trentaine de page en fin de seconde année.

Des stages en entreprise pourront compléter la formation à l’université.

N. B. : les étudiants qui souhaitent aborder la question de la création musicale sous un angle davantage spéculatif (par exemple de type « composition et recherche »), sont soumis aux exigences du parcours « Théorie et recherche » (voir ci-dessus le descriptif correspondant).

12

Cursus du parcours « Création musicale et sonore » : Master 1ère année

UE EC Coeff ECTS 2 X Techniques de création dans la discipline principale (1er et 2nd semestres)

4 x 2

2 X Technique de création dans la discipline secondaire1 (1er et 2nd semestres)

4 x2

UE 1

2 X Technique de création dans la discipline secondaire2 (1er et 2nd semestres)

4 x2

2X Musique et relation aux autres arts (1er et 2nd semestres) 4 x 2 Techniques d’enregistrement (annuel) 4

UE 2

2X Renforcement technique de création (1er et 2nd semestres)

2

4 x2 UE 3 Projet personnel de réalisation (pendant l’été) 1 16

Cursus du parcours « Création musicale et sonore » : Master 2nde année

UE EC Coeff ECTS

2 X Séminaires spécialisés dans la discipline principale (1er et/ou 2nd semestres)

5 x2

UE 1 Séminaire spécialisé dans une des disciplines secondaires (au choix) (1er ou 2nd semestre)

5

Musique et relation aux autres arts (1er ou 2nd semestre) 5 Techniques d’enregistrement (annuel) 5 Dispositifs instrumentaux (1er semestre) 5

UE 2 stage

1 5

Projet de réalisation interdisciplinaire (pendant l’été) 15 UE 3 Mémoire d’accompagnement et soutenance

2 10

13

PARCOURS « CRITIQUE MUSICALE, JOURNALISME ET PRODUCTION RADIOPHONIQUE »

(responsable : Christian CORRE)

Pour l‘année 2013-2014 :

En préfiguration de la prochaine habilitation du Master Arts, mention Musique qui prendra effet en septembre 2014 (LMD 3) laquelle prévoit l'intégration de l'option « Critique, journalisme et production radiophonique » au sein de l'actuel parcours «Théorie et recherche», les candidats au parcours «Critique, journalisme et production radiophonique» lors de la session 2013 seront d'ores et déjà intégrés au sein du parcours « Théorie et recherche », les exigences en termes de cours, de stages et de travaux rédactionnels restant inchangées.

Le parcours « Critique musicale, journalisme et production radiophonique » entend concilier à la fois les exigences d’une culture universitaire de haut niveau et les impératifs concrets d’une formation au métier de critique musical. Il s’inscrit dans le cursus général du Master Arts, mention musique (méthodologie, musicologie, séminaires spécialisés, séminaire libre ou terrain, mémoires terminaux). Etendu sur deux ans, il comporte une progression en deux temps. La première année, à vocation préparatoire, se veut aussi généraliste : théorie (histoire de la musique et de la critique, étude de thématiques essentielles à la profession - notions d’interprétation, de médiation culturelle) ; et pratique : ateliers d’écriture, analyse de discours (journalistique, radiophonique…), stages, interviews, déplacements sur des lieux spécifiques (concerts, festivals, institutions …). L’éventail des divers genres musicaux, tous représentés au sein du département de musique (classique, opéra, jazz, musiques populaires d’Europe et du monde…) rend possible, au niveau de la seconde année, une spécialisation réelle (en classique, en jazz, etc…) par le rééquilibrage personnalisé des cours à suivre en fonction de chaque itinéraire, et l’approfondissement des contenus correspondants, requis par le degré d’excellence propre à un Master spécialisé.

Un entretien d’entrée, indispensable, permettra une première orientation et l’établissement d’un parcours d’études en fonction du parcours antérieur et du projet des candidats. En outre un projet de travail personnel (en vue du mémoire de fin d'année) sera demandé au candidat. Tout sujet en rapport avec la critique musicale, tous genres confondus, sera accepté, sous réserve d'un réel point de vue de "critique".

14

Cursus du parcours « Critique, journalisme et production radiophonique » : Master 1ère année UE EC Coeff ECTS UE 1 - Histoire de la critique musicale (Ch. Arden)

- Pratiques actuelles de la critique musicale 6 X 2

2 cours à choisir parmi

Esthétique de la dramaturgie musicale contemporaine (G. Ferrari) Musique et poésie à l'âge baroque (J. Heuillon) Recherche en jazz (méthodo) et analyse appliquée 1 et 2 (Ph. Michel) Recherche et performance universitaires 1 et 2 (I. Stoianova)

6 X 2 UE 2

1 séminaire spécialisé à choisir parmi

Analyse de la mise en scène d'opéra (C. Agnello) Musique et fiction (Ch. Corre) Disciplines frontières 1 et 2 (G. Loizillon) Initiation à la psychanalyse appliquée au phénomène musical (O. Moll) Musique, arts sonores, écologie sonore (M. Solomos) Musique et outils informatique 1 et 2 (A. Sédès, A. Bonardi)

1

6

Mémoire de Master 1 (coefficient 1) 20 UE3

Soutenance mémoire (coefficient 3)

3 10

Cursus du parcours « Critique, journalisme et production radiophonique » : Master 2nde année

UE E.C. Coeff ECTS UE 1 6

Et

UE 2

Musique théorie et critique (Ch. Corre) et 4 cours à choisir parmi :

Symbolique de la musique aux 19e et 20e siècles (C. Accaoui) Musique monde mondialisation (Ch. Corre) Esthétique de la dramaturgie contemporaine (G. Ferrari) Musiques et anthropologies du sensible (R. Martinez) Recherche en jazz (méthodo) et analyse appliquée 1 et 2 (Ph. Michel) Du blues au Hip hop (F. Saffar) Musique, arts sonores, écologie sonore (M. Solomos) Recherche et performance universitaires 1 et 2 (I. Stoianova) Dramaturgie de la comédie musicale anglophone (musical) (G. Vinay) A la croisée de l'espace pictural et de la temporalité musicale (G. Vinay) Attachements (A. Hennion) séminaire au C.S.I. (Ecole des Mines)

3

6 X 4

Stage, enquête de terrain… (radio, festival, presse écrite) ou « Analyse de la mise en scène d’opéra » (C. Agnello) intégrant un stage d’observation

6

Mémoire de Master 2 6 14

UE 3

Soutenance mémoire 1 10

15

PARCOURS « TRANSMISSION, PÉDAGOGIE ET MÉDIATION MUSICALES »

(responsables : Joël HEUILLON et Danièle VILLEMIN)

Le parcours « Transmission, pédagogie et médiation musicales » est ouvert aux étudiants se destinant aux carrières de l’enseignement musical au sens large.

Public privilégié : étudiants préparant les épreuves du CAPES ; étudiants visant le concours de Professeur de la ville de Paris ; et (dans un avenir proche) les étudiants se préparant aux concours du Ministère de la Culture. Il est également ouvert aux étudiants étrangers souhaitant recevoir une approche pragmatique de la didactique

Le but de la formation est d’amener les étudiants à aborder l’ensemble de leurs pratiques pédagogiques (présentes ou futures) au sein d’une réflexion critique sur les contenus, les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique dans son inscription culturelle et sociale. Il est ainsi prévu d’allier un approfondissement des connaissances musicologiques et un travail de réflexion sur la didactique, la transmission et la culture contemporaine. Il s’agit en même temps de former à la pratique la plus responsable des divers métiers de l'enseignement musical, mais également aux concours particuliers qui y conduisent.

N. B. : les étudiants qui souhaitent aborder la question de la didactique musicale sous un angle purement spéculatif, sont soumis aux exigences du parcours « Théorie et recherche » (voir ci-dessus le descriptif correspondant).

L’accès à ce Master est très ouvert, même s’il est conseillé d’avoir suivi en amont, la Licence « Enseignement de la musique » pour accroître ses chances de réussite et bénéficier de son aspect de formation professionnelle (en particulier grâce au renforcement disciplinaire que constitue le « Module instrumental »).

Le jury accordera l’entrée en Master2 aux étudiants ayant satisfait aux exigences du cursus de M1, décrit ci-dessous.

L’année de M1 est lourde sur le plan quantitatif : c’est une année de formation professionnelle ; l’abondance de cours est compensée par le fait qu’il n’y a pas de mémoire de M1 à rédiger et soutenir.

Le jury accordera le Master 2 aux étudiants ayant satisfait aux exigences du cursus de M2, décrit ci-dessous. Attention, les candidats au Capes devront avoir soutenu leur mémoire de M2 au mois de Mai. Nota Bene : la détermination du choix (dans les modules qui proposent une alternative) se fera selon le projet de chaque étudiant en accord avec le Coordinateur-Responsable pédagogique de ce parcours de Master.

16

Cursus du parcours « Transmission, pédagogie et médiation musicales» : Master 1ère année

Formation CAPES Autres profils UE EC Coefficent ECTS

UE1 Préparation à l'épreuve de culture musicale et artistique (sur 2 semestres)

2 séminaires de musicologie (musique occidentale)

1 10

UE2 Préparation à l'épreuve de technique musicale (sur 2 semestres)

2 séminaires de musicologie (libre)

1 10

UE3 Didactique de la musique Didactique de la musique + 1 séminaire de sciences de l'éducation

1 10

UE4 Préparation à la leçon (sur 2 semestres) + informatique musicale

1 séminaire de philosophie ou de psychologie

1 10

UE5 Module instrumental (harmonie au piano, direction de choeur, atelier voix)

1 10

UE6 Stage d'observation (préparation, suivi, rédaction

du rapport de stage)

Projet musical personnel (conception, organisation,

mise en œuvre et rédaction )

1 10

Cursus du parcours « Transmission, pédagogie et médiation musicales» : Master 2nde année

Formation CAPES Autres profils UE EC Coefficient ECTS

UE1 Stage intensif sur les épreuves écrites (en septembre) + Préparation à l'épreuve sur dossier (sur 1 semestre)

1 séminaire de musicologie (musique occidentale)

1 6

UE2 Préparation à la leçon (sur 2 semestres)

1 séminaire de sciences de l’éducation

1 6

UE3 Module instrumental (harmonie au piano, direction de choeur, atelier voix)

1 séminaire de philosophie ou de musique (libre)

1 6

UE4 Informatique musicale 1 6 UE5 Préparation au stage, effectuation du stage avec suivi

et compte rendu de stage 1 6

Rédaction du mémoire coefficient 3 20 UE6

Soutenance ( en MAI ) coefficient 1

3 10

17

Liste des

Séminaires

Master Arts Mention Musique

18

Séminaires validables en Master 1ère année Danièle VILLEMIN Didactique de la musique 1er semestre Danièle VILLEMIN CAPES : prépa à l'épreuve de culture musicale et

artistique 1 1er semestre

Charles ARDEN Histoire de la critique musicale 2nd semestre Mathilde DARMON CAPES : prépa à l'épreuve de culture musicale et

artistique 2 2nd semestre

Philippe DEMIER Ecriture et création sonore 1 et 2 1er et 2nd semestre Non communiqué CAPES : épreuve de technique musicale annuel Non communiqué préparation CAPES informatique musicale annuel Séminaires validables en Master 2nd année Jean Paul OLIVE Dispositifs instrumentaux et écriture 1er semestre Danièle VILLEMIN CAPES : préparation à l'épreuve sur dossier 2nd semestre Danièle VILLEMIN CAPES : suivi des stages 2nd semestre Rosalia MARTINEZ Ethnomusicologies comparées annuel Non communiqué Stage intensif CAPES intensif Séminaires validables en Master 1ère ou 2nd année Christian CORRE Musique et fiction 1er semestre Christian CORRE Musique, théorie et critique 1er semestre Giordano FERRARI Esthétique de la dramaturgie musicale contemporaine 1er semestre Joël HEUILLON Musique et poésie à l'âge baroque, "L'EURIDICE" 1er semestre Rosalia MARTINEZ Musiques et anthropologies du sensible 1er semestre Olga MOLL Ecriture 4 1er semestre Anne SEDES Musique et outils informatiques 1 1er semestre Charles Pierre VALLIERES Compréhension, analyse du rapport image/musique

au cinéma 1er semestre

Gianfranco VINAY Dramaturgie de la comédie musicale anglophone (musical)

1er semestre

Gianfranco VINAY Analyse, synthèse et image musicale 1er semestre Gianfranco VINAY A la croisée de l'espace pictural et de la temporalité

musicale 1er semestre

Christian ACCAOUI Symbolique de la musique aux 19è et 20è siècles 1 et 2 1er et 2nd semestre Guillaume LOIZILLON Disciplines frontières 1 et 2 1er et 2nd semestre Philippe MICHEL Recherche en jazz (méthodo) et analyse appliquée 1

et 2 1er et 2nd semestre

Anne SEDES Composition et recherche 1 et 2 (séminaire doctoral) 1er et 2nd semestre Makis SOLOMOS Musique, arts sonores, écologie sonore. Concept et

percept du son 1 et 2 (séminaire doctoral) 1er et 2nd semestre

Ivanka STOIANOVA Recherche et performance universitaires 1 et 2 1er et 2nd semestre Carmelo AGNELLO Analyse de la mise en scène d'opéra 2nd semestre Alain BONARDI Musique et outils informatiques 2 2nd semestre Christian CORRE Musique, monde, mondialisation 2nd semestre Joël HEUILLON La voix ! 2nd semestre Antonio LAI Recherche et création 2nd semestre Rosalia MARTINEZ Sons et musiques de la ville 2nd semestre Olga MOLL Initiation à la psychanalyse appliquée au phénomène

musical 2nd semestre

non communiqué Pratiques actuelles de la critique musicale : supports classiques et nouveaux médias

2nd semestre

Frédéric SAFFAR Du blues au hip hop (histoire et culture) 2nd semestre Guillaume LOIZILLON Techniques de studio annuel Jean Paul OLIVE Analyse et esthétique 1 séminaire doctoral annuel Jean Pascal VENDANGE CAPES : suivi de stage en collège annuel Jean Pascal VENDANGE CAPES : Préparation à la leçon annuel C.AGNELLO/G. FERRARI Pratiques de la dramaturgie musicale (atelier) intensif

19

Contenus des

Séminaires

Master Arts Mention Musique (1)

(1)Les contenus des séminaires sont donnés par ordre alphabétique des enseignants. Nota bene : Pour chaque séminaire est mentionnée l'année pendant laquelle ce cours pourra être suivi

20

Symbolique de la musique aux 19è et 20è siècles 1et 2 Christ ian ACCAOUI Ces deux cours font partie d'une série étalée sur plusieurs années. Par symbolique, on entend la manière dont la musique fait sens – autrement dit les diverses procédures par lesquelles du sens a été projeté sur les sons. Aux XIXe et XXe siècles, ces procédures mêlent dans des proportions variées les régimes de l'imitation, de la forme et de la citation (cf. « Musique et sens » in Éléments d'esthétique musicale, Actes Sud/Cité de la musique, 2011). On étudiera ces procédures et ces régimes en croisant les approches de la sémiotique, de l'herméneutique et de l'histoire culturelle. Chaque semestre sera consacré à une étude de cas portant sur une œuvre ou un ensemble d'oeuvres. Premier semestre : La symphonie romantique. Deuxième semestre : Les Quatuors à cordes et Sonates de Beethoven.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

Analyse de la mise en scène d'opéra Carmelo AGNELLO A partir d'une analyse approfondie des rapports texte / musique / image, il s'agit de déterminer le sens de la lecture / interprétation d'une oeuvre par le metteur en scène. Cette analyse se base sur des captations vidéo, des expériences directes, des documents préparatoires (esquisses, maquettes), des articles, interviews. des références à des textes théoriques. Les étudiants engagés dans un master ayant un sujet en « Dramaturgie musicale et mise en scène du théâtre lyrique » devront effectuer un stage d'observation au sein d'une institution lyrique ou d'un festival d'art lyrique et suivre en qualité d'auditeur l'intégralité d'une production lyrique au poste déterminé par les deux parties. Les offres concernent soit le domaine de la dramaturgie et de la communication, soit ceux de la en mise en scène ou de la régie. Il sera demandé à l'issue de ce stage : - un rapport de stage à produire en double exemplaire (l'un des deux sera remis à l'institution qui a accueilli l'étudiant) - une étude critique/analytique du travail scénique et dramaturgique observé - une présentation orale de l'expérience sur le thème « L'œuvre à l'épreuve de la scène ». Ce cours est obligatoire pour pouvoir participer à l'atelier au niveau master.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Pratiques de la dramaturgie musicale (atelier) AGNELLO/FERRARI Une semaine de stage d'observation dans un théâtre lyrique parisien. Obligatoire pour master 1 et 2 ouvert en licence (stage mineure ou projet artistique ou pratique et technique de la musique). Une semaine de cours pratique intensif sous forme d'atelier musical, vocal et scénique à la fin du second semestre. Le cours donne lieu à la réalisation d'un spectacle. Périodes : 3 séances d'analyse à répartir pendant le second semestre 1 séance de préparation technique sur le lieu de pratique, 5 séances de préparation pratique. L'assiduité aux cours est obligatoire. Thème choisi : "Iphigénie(s)".

Master 1ère année ou Master 2nde année / intensif

Histoire de la critique musicale Charles ARDEN Lors de ce séminaire, nous proposons de parcourir l'histoire de la critique, depuis les origines de sa définition judiciaire dans l'antiquité, passant par son rapport avec censure lors de la Renaissance et des Lumières. Partant, nous interrogerons la définition de la critique dans les quotidiens et les périodiques musicaux, aussi bien français (à travers Berlioz, Debussy, Fauré ou Dukas), qu'allemands (avec les figures d'Hoffmann ou Wolf). Chaque étudiant sera guidé dans sa présentation d'une étude musicologique (tissant une approche pluridisciplinaire) d'un critique ou d'un périodique. L'espace "Page de cours" dans la rubrique Musique du site Artweb regroupe les éléments bibliographiques que les étudiants sont invités à consulter pour préparer le séminaire. Cet espace en ligne regroupera au fil de l'année, les éléments du cours et les propositions d'étude de chacun, dans l'esprit de collaboration du Master.

Master 1ère année / 2nd semestre

21

Musique et outils informatiques 2 Alain BONARDI Suite du cours Musique et outils informatiques 1, au second semestre, l’accent est mis sur la réalisation des travaux de recherche, de développement logiciel et de création des étudiants.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Musique et fiction Christ ian CORRE Les rapports de la musique au récit sont multiples, du poème symphonique aux diverses formes de musique vocale (opéra, théâtre musical, mélodie...) sans oublier la dimension de narrativité qui habite toute musique comme "temps raconté". Musique et littérature, musique et langage, tels seront donc les thèmes principaux de ce séminaire

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Musique, théorie et critique Christ ian CORRE Plusieurs thèmes essentiels seront abordés : rapport des discours sur la musique (musicologie, analyse, critique, etc...) à la création musicale réelle et aux autres formes de discours sur l'art.. Les grandes questions du goût, de l'opinion, de l'interprétation, seront interrogées à la lumière des conditions technologiques récentes. Ouvert à tous les étudiants de Master, il est obligatoire pour ceux de la filière « Critique ».

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Musique, monde, mondialisation Christ ian CORRE A l'heure de la globalisation, de nouveaux objets musicaux, mais aussi de nouvelles questions musicologiques font leur apparition. Ce séminaire se propose de considérer le concept de "World Music", pris dans toute son extension, comme un vecteur privilégié de compréhension du monde et de la culture aujourd'hui. L'approche ne sera ni sociologique, ni ethnographique, mais s'inscrira clairement dans une perspective à la fois esthétique et épistémologique.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

CAPES : préparation à l'épreuve écrite de culture musicale et artistique Mathi lde DARMON L'épreuve repose sur un corpus de documents variés (textes, partitions, images, extraits musicaux). Il s'agira d'apprendre à construire une problématique disciplinaire qui s'appuie sur l'analyse des documents proposés.

Master 1ère année / 2nd semestre

Ecriture et création sonore 1 et 2 Phi l ippe DEMIER Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences –voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

Master 1ère année / 1er et 2nd semestre

Esthétique de la dramaturgie musicale contemporaine Giordano FERRARI Réflexion théorique et esthétique du rapport entre la musique et les espaces expressifs de la dramaturgie contemporaine. Pendant le semestre, seront abordées des questions concernant la méthodologie d'étude du répertoire scénique le plus récent ainsi que des analyses d'œuvres de théâtre musical et multimédia. L'angle de lecture proposé cette année est : « Théories et parcours vers le présent du théâtre musical ».

22

Au début du semestre, il sera donné aux étudiants une œuvre qui fera l'objet d'un exposé dans le cadre de ce séminaire

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Musique et poésie à l'âge baroque, "L'EURIDICE" Joël HEUILLON La favola in musica l'EURIDICE (Ottavio Rinuccini - Jacopo Peri et Giulio Caccini), donnée en 1601 à Florence, inaugure le règne de l'opéra comme genre noble dans la musique occidentale. Nous analyserons la genèse de l'œuvre et du style nouveau (stile rappresentativo) qui s'y déploie, pour en identifier les caractéristiques spécifiques dans leur portée novatrice. [Répertoire : les premiers opéras et les monodies de cour]

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

La voix ! Joël HEUILLON La voix humaine passionne et fascine. Elle est centrale dans la tradition musicale occidentale, comme dans la production musicale de l'humanité depuis ses origines. Nous tenterons plusieurs approches pour en appréhender la richesse et la diversité (la voix des autres, histoire de la voix « savante », rapports au corps, “modèles“, technique vocale, théories génératives, genres musicaux, etc.) Un colloque se tiendra en Avril/Mai, en contrepoint de ce séminaire.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Recherche et création Antonio LAI Etude des stratégies de recherche entre écriture et oralité. La création musicale contemporaine au croisement de la musique occidentale de tradition écrite et des musiques de tradition orale. Champ d'investigation : musique sarde de tradition orale et musique savante occidentale du XXe et du XXIe siècle. Séminaire destiné aux doctorants et aux étudiants en Master 1 et 2.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Disciplines frontières 1 et 2 Guil laume LOIZILLON La création musicale actuelle élargit ses horizons artistiques et ses techniques. Ce nouveau paysage est néanmoins l'aboutissement d'un cheminement historique qu'il s'agira de mettre en évidence. On abordera ici les territoires des rencontres inter-arts : installations, performances, poésie sonore, création cinématographique, dispositifs interactifs, etc. Ce séminaire est également pensé comme « laboratoire d'idées » dans des perspectives pratiques de création sonore, tout particulièrement dans le cadre du parcours de master «Création musicale et sonore».

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

Techniques de studio Guil laume LOIZILLON Cet EC sous formes de sessions s'insère dans le cadre du parcours « création musicale et sonore » du master arts mention musique. Il consiste en une approche de différentes pratiques liées à la réalisation en studio. Prise de son, montage, mixage, synchronisation images-sons, mastering, finalisation sur support etc. Ces sessions se déroulent dans le studio en salle A 133 et répondent aux différentes demandes des étudiants du master.

Master 1ère année ou Master 2nde année / annuel

Musiques et anthropologies du sensible Rosalia MARTINEZ Lieu de réflexion collective, ce séminaire se développe selon deux formes de travail distinctes: d'une part, il aborde de façon approfondie des grandes problématiques de l'anthropologie de la musique : musique et rituel, musique et identités, musique et globalisation…, d'autre part, sont traitées des thématiques de travail définies selon les recherches individuelles des participants. Les étudiants, invités à y intervenir régulièrement, soumettront à la réflexion commune leurs propres travaux.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

23

Sons et musiques de la ville Rosalia MARTINEZ A partir de la croissante urbanisation du monde, ce séminaire interrogera différentes pratiques musicales et sonores dans leur rapport aux espaces de la ville et à la constitution de nouvelles identités. Musiques immigrées, musiques des « quartiers », émergence des nouveaux lieux sonores, territorialisation et déterritorialisation des savoirs et des pratiques … Lors des diverses séances, des chercheurs invités exposeront leurs travaux.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Ethnomusicologies comparées Rosalia MARTINEZ Ouvert uniquement aux étudiants du parcours d'ethnomusicologie Les étudiants de M2 sont invités à participer au séminaire du Centre de recherches en ethnomusicologie, CREM, UMR 7186 du CNRS. Encadrés R. Martinez, ils se confronteront à la multiplicité de terrains et de problématiques exposées par divers chercheurs français et internationaux. Leur présence à ce séminaire constituera une véritable première immersion dans le milieu de la recherche. Le séminaire aura lieu à la Maison d'Archéologie et d'Ethnologie René Ginouvès qui se trouve au campus de l'université de Nanterre Paris X ( voir plan d'accès au site www.mae.u-paris10.fr). La date de début du séminaire sera affichée au département.

Master 2nde année / annuel

Recherche en jazz (méthodo) et analyse appliquée 1 et 2 Phi l ippe MICHEL Ce séminaire propose l'étude d'enregistrements caractéristiques de la démarche créatrice propre au jazz. L'objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création qu'à celles nécessaires à la réalisation de travaux universitaires rédactionnels sur un sujet de jazz. Compte tenu de la spécificité de la musique étudiée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d'écoute / transcription sera exigée des participants. En cours d'année, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

Ecriture 4 Olga MOLL A partie de la question -comment penser la cohérence du discours musical en-dehors de la tonalité ?- analyse d'œuvres et étude de styles, relevant de la tonalité étendue, de la modalité, du dodécaphonisme, du sérialisme.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Initiation à la psychanalyse appliquée au phénomène musical Olga MOLL Dans la perspective d'une approche interdisciplinaire du phénomène musical il s'agira essentiellement de s'initier aux concepts fondamentaux de cette dernière. Freud constituera la référence principale mais certains concepts lacaniens seront également abordés (inconscient structuré comme un langage, Réel-Symbolique-Imaginaire, mur du langage…), concepts choisis pour les prolongements qu'ils ouvrent en direction du champ musical, à l'exemple entre autres, de la démarche de Michel Poizat, dans des ouvrages tels que La voix du diable ou encore L'opéra ou le cri de l'ange.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

CAPES : épreuve de technique musicale non communiqué Ce cours s’adresse aux étudiants de master 1 désirant passer le CAPES (session 2013, Il visera au long des 2 semestres à préparer à l’épreuve de technique musicale du nouveau CAPES qui comporte désormais deux parties distinctes : écriture / analyse auditive et commentaire comparé d’extraits musicaux (comprenant aussi de la transcription). Ce cours ne peut être suivi que par les étudiants du parcours Transmission, pédagogie et médiation musicales

Master 1ère année / 1er et 2nd semestre

24

Stage intensif CAPES Master 2 non communiqué

Master 2nde année / 1er semestre

Pratiques actuelles de la critique musicale : supports classiques et nouveaux médias non communiqué Ce séminaire entend présenter -et interroger- les différentes facettes techniques de l'information et de la diffusion de la musique aujourd'hui : des formes traditionnelles du journalisme (presse quotidienne, magazines spécialisés, revues savantes, émissions radiophoniques) aux formules inaugurées plus récemment par Internet. Il s'agit de prendre en compte, dans le cadre du parcours « Critique », de l'évolution actuelle des métiers qui s'y rapportent : Ouvert à tous les étudiants de Master, il est obligatoire pour ceux du parcours « Critique »..Dans ce cadre plusieurs conférences seront données par des professionnels, elles seront ouvertes à l'ensemble des étudiants (licence et master).

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Préparation CAPES informatique musicale non communiqué Cours ouvert uniquement aux étudiants inscrits dans le parcours "Transmission, pédagogie et médiation musicales"

Master 1ère année / annuel

Dispositifs instrumentaux et écriture Jean Paul OLIVE Ce cours de Master 2 est essentiellement destiné -mais pas exclusivement- aux étudiants participant au parcours «Création musicale et sonore». Il sera consacré à l'étude de plusieurs types de dispositifs : 1) partitions ayant fait l'objet de transcriptions (dans la plupart des cas le passage du piano à l'orchestre) ; 2) écritures orchestrales spécifiques ; 3) dispositifs lié au jazz et à la musique improvisée ; 3) dispositifs liés à l'environnement numérique. Le séminaire comporte 15 séances au lieu de 11.

Master 2nde année / 1er semestre

Analyse et esthétique 1, séminaire doctoral Jean Paul OLIVE Séminaire doctoral (étudiants de master 2 acceptés sur dérogation : contacter l'enseignant). « Pour une théorie matérielle des formes ». Il s'agit d'un atelier qui poursuit le travail et les recherches de l'année précédente sous une forme pratique.

Master 1ère année ou Master 2nde année / annuel

Du blues au hip hop (histoire et culture) Frédéric SAFFAR Au moment même où les ouvrages classiques de la musicologie anglo-saxonne sur le sujet commencent enfin d'être traduits, l'Université doit s'ouvrir à l'archipel des musiques populaires afro-américaines, et favoriser l'émergence d'une musicologie nouvelle, aux outils méthodologiques et conceptuels (de la black minstrelsy à l'afro-futurisme, en passant par l'Atlantique Noir) spécifiques à ce vaste domaine musical. C'est dans cette perspective qu'entend s'inscrire ce séminaire.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 2nd semestre

Composition et recherche 1 et 2 (séminaire doctoral) Anne SEDES Méthodologie de la recherche et de la création. On examinera les relations entre recherche scientifique, développements technologiques et création musicale, en s'appuyant sur les projets de recherche et de création des étudiants, en Master parcours « théorie et recherche » ou en doctorat. Les étudiants devront exposer régulièrement en séminaire l'état de leurs travaux.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

25

Musique et outils informatiques 1 Anne SEDES Appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Prise en main du logiciel MaxMSP et équivalents, dans la perspective de projets de musiques mixtes. On traitera des transductions geste-image-son, de la mise en espace du son et des diverses stratégies de la mixité.

Master 1ère année ou Master 2nd année / 1er semestre

Musique, arts sonores, écologie sonore. Concept et percept du son 1 et 2 (séminaire doctoral) Makis SOLOMOS En lui accordant une place de plus en plus importante, la musique d'aujourd'hui renouvelle notre rapport au « son », tant sur le plan de l'activité créative que sur celui de l'écoute. Naissent ainsi de nouvelles pratiques artistiques telles que les « arts sonores » et l'« écologie sonore », sur lesquelles on se penchera en recherchant leur relation au « musical ». En filigrane à cette étude, on interrogera, à la lueur des nouvelles données, la question ancestrale des « effets » du son. Ce cours-séminaire de master et de doctorat accueillera également des artistes, des musicologues et d'autres chercheurs qui présenteront leurs travaux. Il conduira au colloque Musique et écologies du son (Paris 8, mai 2013), à l'organisation duquel les étudiants pourront contribuer activement s'ils le souhaitent. Il peut être pris uniquement au premier ou au second semestre.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

Recherche et performance universitaires 1 et 2 Ivanka STOIANOVA Séminaire doctoral destiné aux doctorants et aux étudiants en Master 1 et 2, 1er et 2nd semestre. Le premier semestre sera consacré exclusivement à la méthodologie de la recherche et de la performance universitaires. Le second semestre - aux exposés des étudiants en relation avec leurs thèses et mémoires en cours. Parallèlement, séminaire sur les stratégies formelles dans la musique occidentale de tradition écrite (classicisme, romantisme, musique du 20e siècle) et étude des stratégies formelles héritières de la pensée narrative, ainsi que des stratégies formelles liées à la recherche de l'ouverture de l'œuvre au 20e siècle.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er et 2nd semestre

Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma Charles Pieere VALLIERES En s’appuyant sur de nombreux extraits de films, ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les liens qui unissent l’image et la musique au cinéma. Une méthode d’analyse du rapport Image/Musique sera proposée avec plusieurs « focus » sur la manière dont quelques grands cinéastes ont utilisé le rapport Image/Musique dans leurs créations cinématographiques

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

CAPES : Préparation à la leçon Jean Pascal VENDANGE Ce cours ne peut être suivi que par les étudiants du parcours Transmission, pédagogie et médiation musicales. Les cours débuteront la semaine du 12 novembre 2012.

Master 1ère année ou Master 2nde année / annuel

CAPES : suivi de stage en collège Jean Pascal VENDANGE Ce cours ne peut être suivi que par les étudiants du parcours Transmission, pédagogie et médiation musicales

Master 1ère année ou Master 2nde année / annuel

26

CAPES : préparation à l'épreuve de culture musicale et artistique 1 Danièle VILLEMIN Construction d'une problématique disciplinaire à partir d'un ensemble de documents variés (textes, images, partitions, extraits musicaux). Cours ouvert uniquement aux étudiants inscrits dans le parcours "Transmission, pédagogie et médiation musicales"

Master 1ère année / 1er semestre

Didactique de la musique Danièle VILLEMIN Repères pratiques et bibliographiques pour aborder les thèmes principaux de l'éducation musicale. Aide au choix du projet de recherche.

Master 1ère année / 1er semestre

CAPES : préparation à l'épreuve sur dossier Danièle VILLEMIN Elaboration d'un projet musical à partir d'une pièce vocale à harmoniser, interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat ». Cours ouvert uniquement aux étudiants inscrits dans le parcours "Transmission, pédagogie et médiation musicales"

Master 2nde année / 2nd semestre

Stages Danièle VILLEMIN Méthodologie de l'observation et analyse réflexive. Rédaction du compte rendu. Lien avec la rédaction du mémoire Aide à la future prise de fonction

Master 2nde année / 2nd semestre

A la croisée de l'espace pictural et de la temporalité musicale Gianfranco VINAY De la distinction de Leonard de Vinci entre les arts de l'instant et les arts du temps, à la synesthésie romantique, à la correspondance baudelairienne, jusqu'à l'art multimédial de nos jours, les différentes étapes du croisement entre musique et peinture seront étudiées, avec une attention particulière aux moments fondateurs de la modernité : les sons colorés de Scriabine, la perspective japonaise de Debussy, Schönberg-Kandinsky, Blanc Gatti et Messiaen, Klee-Boulez, etc.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Analyse, synthèse et image musicale Gianfranco VINAY «La Musique n'est pas un savoir, mais un puits d'où sortent toutes les inventions possibles». (Michel Serres, dans Musique). La musique est un art synthétique par excellence nécessitant d'être analysé afin d'être exploré dans ses mécanismes internes. Comment la musicologie peut élaborer des principes euristiques synthétiques fondés sur une synergie entre les paramètres traditionnellement séparés par l'analyse (harmonie, rythme-mètre, texture, timbre, tempo, etc) ? Une réponse possible est l'image musicale, en tant que synthèse énergétique des composantes, au croisement de l'espace musical et de la temporalité, de la fixation par l'écriture musicale et la perception acoustique et mnémonique.

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

Dramaturgie de la comédie musicale anglophone (musical) Gianfranco VINAY Entre la fin du XIX et le début du XX siècle la comédie musicale anglophone (anglaise et américaine) se développa sur la base de principes dramaturgiques qui demeureront toujours les mêmes tout au long de son histoire. À l'aune de ces principes, on étudiera l'évolution de la comédie musicale à partir des années cinquante et soixante jusqu'à nos jours avec une attention particulière à Bernstein, Sondheim et Lloyd Webber .

Master 1ère année ou Master 2nde année / 1er semestre

27

FORMATION DOCTORALE

"Esthétique, Sciences et Technologie des Arts"

Responsable : Jean Philippe ANTOINE

28

Professeurs et Maîtres de Conférences H.D.R (Direction de Thèses). NOMS Grades Département Université Alain BONARDI Maître de Conférences

H.D.R. Musique Paris 8

Christian CORRE Maître de Conférences H.D.R.

Musique Paris 8

Giordano FERRARI Maître de Conférences H.D.R.

Musique Paris 8

Antonio LAI Maître de Conférences H.D.R.

Musique Paris 8

Jean Paul OLIVE

Professeur Musique Paris 8

Anne SEDES Professeur Musique Paris 8

Makis SOLOMOS Professeur

Musique Paris8

Ivanka STOIANOVA

Professeur Musique Paris 8

Gianfranco VINAY Maître de Conférences H.D.R.

Musique Paris 8

Coordination des écoles doctorales: (bureau D212 et D211) tél. : 01.49.40.70.53 ou 70.52, mel : [email protected] Pour joindre l’école doctorale ED 159 Esthétique, sciences et technologies des arts , bureau D 218, Tél. 01 49 40 73 66, courriel : [email protected] Site Internet : www-edesta.univ-paris8.fr PREMIERE INSCRIPTION EN DOCTORAT RAPPEL DES CONDITIONS D'ACCES EN DOCTORAT (Arrêté du 7 août 2006) : Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire : des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience. L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

29

Procédure : L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits). Elle se fait en deux étapes :

Recueil des autorisations nécessaires :

• Téléchargez les documents d’admission. Attention, les étudiants présentant des diplômes autres que le diplôme national de Master doivent sélectionner le formulaire d’admission à titre dérogatoire.

• Remplir le formulaire de déclaration initiale de votre sujet de thèse, • Prendre connaissance de la charte des thèses et vous engager à en respecter les

dispositions. • Présentez ou faites parvenir au secrétariat de l’école doctorale concernée ces

documents dûment remplis et signés, accompagnés des pièces indiquées. Joindre impérativement vos diplômes ou les photocopies certifiées conforme, traduits si nécessaire.

Vous trouverez les formulaires correspondants à télécharger sur le site de l’université, rubrique « recherche » puis rubrique « doctorat. Le secrétariat de votre école se chargera de recueillir les signatures ad hoc et de valider votre admission.

Inscription administrative, paiement des droits. Votre admission validée, vous devez procéder à votre inscription administrative à partir du 13 juillet jusqu’au 25 juillet et à partir du 27 août pour les inscriptions en ligne et du 5 septembre pour l’inscription en présentiel. Dernier délai le 30 novembre 2012

• L’inscription par Internet est vivement recommandée pour les étudiant(e)s déjà inscrit(e)s à Paris 8 l’année précédente.

• Le télépaiement n’est pas accessible aux doctorants salariés pour des raisons de configuration du logiciel. Par ailleurs, les doctorants salariés de moins de 28 ans devront présenter auprès de leur école doctorale un justificatif de leur situation pour le calcul du montant des droits.

• Le paiement sur place se fait au RDC du bât. G, sur présentation de votre enregistrement administratif.

• Si vous ne pouvez vous déplacer (en province ou à l’étranger), vous pourrez recevoir une attestation d’inscription par courrier après avoir transmis au secrétariat de votre école doctorale une enveloppe timbrée à votre adresse ainsi que la preuve de votre paiement. La réactualisation de votre carte pourra se faire à tout moment lors de votre venue à l’université.

• Pour les primo-entrants à Paris 8, toutes les rubriques du dossier de première inscription doivent impérativement être renseignées.