16
1 P etit à petit, les jours s’allongent, les premières chaleurs arrivent. Nous sentons bien que l’été est presque là. Avec lui viennent aussi les points forts de notre vie culturelle le festival de théâtre, le festival « Carte Blanche à Daniel Tosi » et bien d’autres manifestations. Mais aussi arrivent deux gros problèmes. J’ai déjà entendu « le village est sale, il y a de l’herbe ! ». Je rappelle que nous entrete- nons notre domaine public sans utilisation d’herbicides. Nous nous sommes engagés dans un programme « Zéro phyto ». Notre démarche est basée sur l’acceptation d’une certaine végétation dans les espaces publics, ce qui n’est pas choquant dans un village rural comme le nôtre. Il faut aussi que chacun enlève les herbes qui poussent contre son mur de clôture. La commune s’engage à long terme et cherche des solutions adaptées à chaque espace vert tout en privilégiant le côté esthétique et en supprimant les herbicides, potentielle- ment cancérogènes. Le deuxième problème : les moustiques et plus particulièrement le « moustique tigre ». La commune adhère à l’EID (entente interdépartementale pour la démoustication). L’EID traite avec des biocides l’espace public, comme les avaloirs, les bassins. Mais cela ne suffit pas car, comme les autres, le moustique tigre se développe sous forme de larves dans l’eau stagnante et une toute petite quantité suffit. Deux communes du département : Canohès et Saint-André ont été retenues comme communes expérimentales. D’autres solutions sont aussi envisagées. Mais rien ne sera efficace si nous n’y participons pas tous. Il suffit de minuscules quantités d’eau sta- gnante pour qu’un femelle ponde environ 200 œufs qui se développent. Il faut suppri- mer toute eau stagnante chez soi. Pour vous aider, de jeunes services civiques passe- ront chez vous et vous conseilleront. Faites-leur confiance. Si nous ne sommes pas tous « secs avec les moustiques » nous gagnerons le combat et l’été sera beau. Je terminerai en vous souhaitant un bon été à tous et à toutes. « Bon estiu ». Francis MANENT, Maire de Saint-André Gilbert Critelli : 2-3/07. 27-28/8 François Mancebo : 9-10/07. 3-4/9 José Pimentel : 14,16-17/07. 10-11/9 Francis Manent : 23-24/07. 17-18/9 Lydia Massonnat : 30-31/07. 24-25/9 Martine Estève : 6-7/8. 1-2/10 Marithé Imbard : 13-15/8. 8-9/10 Samuel Moli : 20-21/8. 15-16/10 de Permanence : 06 22 57 59 05 MAIRIE DE SAINT MAIRIE DE SAINT MAIRIE DE SAINT-ANDRE ANDRE ANDRE Allée de la Liberté Allée de la Liberté Allée de la Liberté 66690 Saint-André - France Tél. 04 68 95 23 23 / Fax. 04 68 95 42 50 [email protected] Accueil du public : Accueil du public : Accueil du public : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 18h. PERMANENCES PERMANENCES PERMANENCES

Bull Muni Modifié JUILLET 2016 - saint-andre66.fr · La commune s’engage à long terme et cherche des solutions adaptées à chaque espace vert tout en privilégiant le côté

  • Upload
    ngophuc

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

P etit à petit, les jours s’allongent, les premières chaleurs arrivent. Nous sentons bien que l’été est presque là.

Avec lui viennent aussi les points forts de notre vie culturelle le festival de théâtre, le festival « Carte Blanche à Daniel Tosi » et bien d’autres manifestations.

Mais aussi arrivent deux gros problèmes. J’ai déjà entendu « le village est sale, il y a de l’herbe ! ». Je rappelle que nous entrete-nons notre domaine public sans utilisation d’herbicides. Nous nous sommes engagés dans un programme « Zéro phyto ». Notre démarche est basée sur l’acceptation d’une certaine végétation dans les espaces publics, ce qui n’est pas choquant dans un village rural comme le nôtre. Il faut aussi que chacun enlève les herbes qui poussent contre son mur de clôture. La commune s’engage à long terme et cherche des solutions adaptées à chaque espace vert tout en privilégiant le côté esthétique et en supprimant les herbicides, potentielle-ment cancérogènes. Le deuxième problème : les moustiques et plus particulièrement le « moustique tigre ». La commune adhère à l’EID (entente interdépartementale pour la démoustication). L’EID traite avec des biocides l’espace public, comme les avaloirs, les bassins. Mais cela ne suffit pas car, comme les autres, le moustique tigre se développe sous forme de larves dans l’eau stagnante et une toute petite quantité suffit. Deux communes du département : Canohès et Saint-André ont été retenues comme communes expérimentales. D’autres solutions sont aussi envisagées. Mais rien ne sera efficace si nous n’y participons pas tous. Il suffit de minuscules quantités d’eau sta-gnante pour qu’un femelle ponde environ 200 œufs qui se développent. Il faut suppri-mer toute eau stagnante chez soi. Pour vous aider, de jeunes services civiques passe-ront chez vous et vous conseilleront. Faites-leur confiance. Si nous ne sommes pas tous « secs avec les moustiques » nous gagnerons le combat et l’été sera beau. Je terminerai en vous souhaitant un bon été à tous et à toutes. « Bon estiu ».

Francis MANENT, Maire de Saint-André

Gilbert Critelli : 2-3/07. 27-28/8

François Mancebo : 9-10/07. 3-4/9

José Pimentel : 14,16-17/07. 10-11/9

Francis Manent : 23-24/07. 17-18/9

Lydia Massonnat : 30-31/07. 24-25/9

Martine Estève : 6-7/8. 1-2/10

Marithé Imbard : 13-15/8. 8-9/10

Samuel Moli : 20-21/8. 15-16/10

�de Permanence : 06 22 57 59 05

MAIRIE DE SAINTMAIRIE DE SAINTMAIRIE DE SAINT---ANDREANDREANDRE Allée de la LibertéAllée de la LibertéAllée de la Liberté

66690 Saint-André - France Tél. 04 68 95 23 23 / Fax. 04 68 95 42 50 [email protected]

Accueil du public :Accueil du public :Accueil du public : Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h et de 15h à 18h.

PERMANENCESPERMANENCESPERMANENCES

2

Les travaux vont débuter sur la façade de la salle des fêtes. La vieille dame s’ap-prête à revêtir une nouvelle robe. De quoi faire encore tourner des têtes !

Les nouveaux commerçants sont instal-lés dans les locaux de l’ancienne bou-cherie, une naturopathe et un cabinet d’infirmiers. Des centaines de participants pour le concours de pétanque les 2 et 3 avril. Le concours a pu être une réussite grâce à l’implica-

tion des membres de la pétanque andréenne. La Municipalité a accompa-gné l’association en l’ai-dant à mettre en place les terrains et en fournis-sant barrières, tables,

chaises et panneaux de signalisation. A l’issue du concours, le gravier a été récupéré et mis en place aux écoles et à divers endroits de la com-mune.

Entretien des espaces verts. L’entretien des 20 hectares communaux n’est pas une sinécure pour le service tech-nique ! Il doit ainsi s’adapter aux nouvelles normes : ne plus utiliser de produits phytosanitaires chimiques, ce qui alourdit considérablement sa tâche. Félicitations et courage aux hommes du technique qui s’adaptent avec bravoure et pugnacité. La rue du stade, ses pote-lets Les travaux sur la rue du Stade se poursuivent. Des potelets viennent d’être installés afin de sécuriser les piétons. Les travaux près de l’ancienne cave coopérative vont reprendre. En prévision : la commune envisage de mettre en place des conteneurs enterrés à l’entrée du parking des éco-les. Première opération : enterrer les réseaux aériens qui pourraient gêner l’enlèvement des conteneurs.

0 euro... Le taux d’imposition de la commune reste le même. La part communale de nos impôts locaux ne bouge pas. La Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illiberis, dont les charges de fonctionnement se sont alourdies, a quant à elle été contrainte de prélever 1% de taxe foncière.

14,31 euros... La dette par habitant est de 14,31€ par habitant, ce qui est extrême-ment faible, d’autant plus lorsqu’on la compare à d’autres communes ! Lorsque de gros travaux sont à faire, la commune peut faire face.

300 000 euros... C’est l’estimation des travaux chemin de la Pave, rue du Miloussa, rue du Taxo, trottoirs Mar i Sol, trottoirs de la Route Nationale… D’ici 2020, l’ensemble des voiries abîmées seront refaites.

1 million d'euros... Les travaux de sécurisation de la rivière s’élèvent à environ 1 million d’euros. La somme est importante pour la commune mais la sécurité des Andréens n’a pas de prix. Bien sûr, elle sera allégée par les subventions demandées. 300 000 euros ont déjà été débloqués. Début des travaux : printemps 2017.

BUDGETBUDGET : LES CHIFFRES PARLENT: LES CHIFFRES PARLENT

Au service comptabilité, Marie, Amandine et Thierry ne ménagent pas leurs efforts !

3

♦ Les services municipaux

n’enlèveront pas les encombrants

aux mois de juillet et août.

♦ Réfection des faça-des : Si vous souhaitez rénover votre façade, sollicitez la communauté de communes qui peut vous apporter une aide financière. Renseigne-ments en mairie.

♦ Rivière : L’article L 215-14 du code de l’en-vironnement est clair : « le propriétaire rive-rain est tenu à un en-tretien des cours d’eau et doit contribuer à son bon état écologique, no-tamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flot-tants ou non, par éla-gage ou recépage de la végétation des rives »

♦ "En collaboration avec l'accueil loisirs de St André (Isabelle LAVAILL, Directrice et Angèle GIROD, Anima-trice), Médi@lude met en place des actions huma-nitaires dans le cadre du développement durable en faveur de l'associa-tion « Heure Joyeuse » à Casablanca (MAROC) et de la Fondation NADY RAYESS et les orphelinats de la COTE D'IVOIRE : NE JETEZ PAS, NE GASPILLEZ PAS, DONNEZ A CEUX QUI N'ONT PAS : vêtements, chaus-sures, livres, jouets, tv, ordinateur, chaine HIFI... Contacts : - Joëlle EVEILLARD, 0608456878. [email protected] - Isabelle LAVAIL/Angèle GIROD 0622704331. [email protected]

OPERATION TRANQUILLITE VACANCESOPERATION TRANQUILLITE VACANCES

L 'opération Tranquillité Vacances est de nouveau

mise en place. Si vous partez en vacances, vous

êtes invités à signaler à la police municipale ou à

la gendarmerie votre départ.

♦ Comment ça marche ? C’ est une action des services de la Police Municipale et de la Gendarmerie. Lors de leur patrouille, ils assurent des passages fréquents aux abords de votre domicile durant votre absence.

♦ Comment s’inscrire ? Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande en remplissant un formu-laire que vous remettrez à l’accueil de la mairie. Ce document est soit téléchargea-ble sur le site internet de la mairie (rubrique « documents à télécharger »), soit dis-ponible à l’accueil de la mairie. Cette action de prévention est prévue pour assurer votre tranquillité lors de vos congés. Mais il est aussi conseillé de prévenir ses voisins en cas d'absence de plusieurs se-maines et de faire suivre son courrier ou de le faire prendre par une personne de confiance.

Une boîte à lettres qui déborde est un signal envoyé aux cambrioleurs ! Cette opération est associée au dispositif

« participation citoyenne-voisins vigilants ».

A ndré Coste et Jacques Ramos, 15 ans d’implication au service de la municipalité.

Les délégués de quartiers ont été créés en mai 2001. Jacques Ramos et André Coste sont les deux délégués de la pre-mière heure. Il y avait 8 délégués pour 8 quartiers au départ. Aujourd’hui, avec la créa-tion du lotissement « Els Colomers »et la Résidence « Les Oliviers », ils sont 10 . Animés par un grand sens du contact et d’une bienveillance à toute épreuve, Jac-ques Ramos et André Coste œuvrent pour le bien de la communauté. Jacques Ra-mos s’est porté candidat par envie de servir. André Coste a animé son secteur en mettant en place des repas de quartier. Aidé de son neveu Norbert, il a su organi-ser des repas pour 220 personnes ! Les gens sont parfois exigeants, pressés mais les deux délégués font preuve d’une patience et d’une sagesse proverbiales. Ces porte-parole font régulièrement le tour de leur secteur et identifient ce qui doit être amélioré ou réparé. Leur rôle n’est pas d’intervenir dans les problèmes de voisinage mais d’être le relai entre la municipalité et le quartier.

DELEGUES DE QUARTIERS… 15 DELEGUES DE QUARTIERS… 15 ANSANS ! !

Depuis 15 ans maintenant, ces deux délégués historiques sont des rouages essentiels pour la

bonne marche de notre communauté.

4

OÙ OÙ ENEN ESTEST--ON ON DEDE LL''AGENDAAGENDA 21 ? 21 ? Ce qui a été fait : En 2014, la commune décidait de mettre en place un programme d'actions pour le développement durable, appelé Agenda 21. Entre fin 2014 et début 2016, une chargée de mission a mi-temps a travaillé sur la réalisation d'un état des lieu, l'élaboration d'une stratégie et l'établissement d'une liste de 52 actions, avec l'aide des Andréens et acteurs lo-caux à travers 19 réunions de concertation (12 réunions publiques, 5 comités techniques, 2 comités de pilotage).

SERVICE CIVIQUE : SERVICE CIVIQUE :

Bienvenue à Sarah, nouveau service civique dans la commune. Diplômée d’un Master « Urbanisme, habitat et aménagement dura-ble », Sarah a souhaité s’impliquer dans la vie de la collectivité. Sa mission consiste à participer à l’action écologique et de préservation du patrimoine naturel de la commune. La gestion différenciée des espaces verts, les terres en friche, l’animation de campagnes pédagogiques en faveur du développement durable font partie de son champ d’action.

RETOUR RETOUR SURSUR...... ::

La soirée « La cantine autrement ». De gauche à droite : Jean Servant (CAP 66), Pierre Aylagas (Président du SIS des Albères), Nathalie Regond Planas (1ère ad-jointe à Saint-Génis des Fontaines), Ludovic Marsy, cuisinier et délégué de quartier, Hugo Van Hulsen (Terre vivante), Damien Lailler (médecin à Saint-André), Nicolas Dubreuil (Civam bio), Sa-muel Moli (adjoint Agenda 21 à Saint-André), Francis Manent (Maire de Saint-André).

La soirée « Sauvons les terres nourricières » Dans le cadre de l'Alternatiba tour, une centaine de personnes sont ve-nues participer au débat sur les terres agricoles. < De gauche à droite : Gérard Llorca (Cap 66), Samuel Moli (adjoint à l'Agenda 21), Élodie Campoy (chargée de projet à la Mairie de Claira), Olivier Galaup (fédération de la chasse).

Le Conseil Municipal des Jeunes au Parlement • Un projet de loi sur le thème du développement durable a été proposé dans le cadre du parlement des enfants. Après vote au sein de la classe de CM2. C’est le projet de voie cyclable qui a été retenu. Sur 577 écoles ils ont donc été sélectionnés pour représenter la circonscription. Voici les enfants du CM2 et également du CMJ qui ont présenté leur loi : Léa FUMADO ; Marion DUCHENE MARULLAZ ; Maelys MASSONNAT ; Clément SAVELLY.

Ca roule pour le CMJ... • Le groupe du Conseil Municipal des Jeunes en charge du projet du « Skate Parc » (Parc dédié aux trottinet-tes, patinettes et planches à roulettes pour les non avertis) a bien avancé. Après avoir étudié le projet sous toutes les coutures (recherches, contact avec d’autres municipalités, par-tage d’expériences), les jeunes, sous la houlette de l’adjointe Lydia Massonnat, se sont rapprochés d’entre-prises et comparent les devis.

5

FIN FIN DUDU DÉFIDÉFI « « FAMILLES FAMILLES ÀÀ ÉNERGIEÉNERGIE POSITIVEPOSITIVE »»

Le défi « Familles à énergie positive » s'est terminé fin avril. L'implication des 51 familles participant au défi a permis d'économiser un total de 46 460 kWh, soit une économie d'énergie de 18 %, qui a permis d'éviter l'émission de 5 tonnes de gaz carbonique dans l'atmosphère. L'équipe « Albères-Côte Vermeille » a économisé 25 % d'énergie par rapport à l'an passé, ce qui la place deuxième du département, à égalité avec l'équipe « Les des chênaies de Taxo » .

Ci-dessus : La capitaine d'équipe Joëlle Eveillard s'est vu remettre un diplôme par Martine Rolland (conseillère départe-mentale) et Claudie Macluso (espace info-énergie du CD66), le 26 mai sur le site de Paulilles.

A A VOSVOS AGENDASAGENDAS ! !

28 JUIN À 14H30 : DÉFI « FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE ». 32 rue Foch, 1er étg, Ancien Hôpital militaire, PERPIGNAN. Le département des Pyrénées-Orientales, par l'intermédiaire de l'espace Info-énergie renouvelle le défi « Familles à énergie positive » pour la saison 2016-2017. Présentation du défi et réponses à vos question le 28 juin !

Les inscriptions 2016-2017 sont ouvertes sur le site http://pyrenees-orientales.familles-a-energie-positive.fr/

12 SEPTEMBRE À 18H30 : DES POULES POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS. PRÉAU DE LA MAIRIE. Véritable composteurs sur pattes, nos amies gallinacées peuvent recycler les déchets de la cuisine et du jardin. Elles sont en effet capables d'ingérer 150 à 200 kg de déchets organiques chaque année et de pondre 200 œufs par an. C'est pour-quoi la Mairie mets des gallinacés à votre disposition (sous conditions, ne pas être déjà propriétaire de poules par exem-ple). Informations le 12 septembre !

12 SEPTEMBRE À 19H : CRÉER UN JARDIN PARTAGÉ. PRÉAU DE LA MAIRIE. Si l'idée vous tente de jardiner à plusieurs, sur un espace partagé mis à disposition par la commune, vous êtes invité à vous manifester le 12 septembre. Différents types de jardins partagés seront présentés et nous pourrons recueillir vos

CONCOURS CONCOURS DEDE PHOTOSPHOTOS

Depuis le 15 avril dernier et jusqu’au 1er octobre 2016, la FREDON Languedoc-Roussillon organise un concours photographique sur le thème :

« Mauvaises herbes ? Quand la nature vient embellir la ville… ». Toutes les infos sur le site :

http://www.fredonlr.com/zna/actu_Zna.html

27 AOÛT À 19H00 : 20ÈME NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS Film d’une heure au préau, pique-nique tiré du sac puis balade dans le village avec un chiroptéro-logue (bureau d’étude SYMBIOSE) pour identifier les espèces à l’aide d’un détecteur à ultrasons.

A cette occasion, le livret « Chauves-souris des Albères » vous sera offert !

29 JUIN À 18H30 : ZÉRO PHYTO DANS NOS VILLES ET VILLAGES. PRÉAU DE LA MAIRIE. L'an passé, la Mairie s'était engagée à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entre-

tien des espaces verts. Cette année, elle place la barre plus haut en candidatant pour le niveau « terre saine », c'est à dire zéro produit phytosanitaire. Pourquoi et qu'est ce que cela va changer ?

On vous explique tout le 29 juin ! En attendant... marchez donc sur l'herbe ! ☺☺☺☺

17 SEPTEMBRE : « MARCHÉ PAYSAN » Ce nouveau marché paysan accueillera des producteurs locaux ou Bio. Au programme : animations, musique et

concours de tartes ! Il se tiendra au centre du village, autour de l’église et de la mairie.

6

DUDU CÔTÉCÔTÉ DEDE LALA MÉDIATHÈQUEMÉDIATHÈQUE

VIVE LE PRINTEMPS ! Samedi 09 avril, une lecture d’albums

et un atelier créatif, sur le thème de la nature au printemps ont été proposés aux enfants par l’association Médi@lude. Tous les en-fants se sont retrouvés pour créer ensemble « un arbre de prin-temps » qui a vu ses branches se couvrir de fleurs extraordinaires, fabriquées avec des éléments de récupération et décorées de cou-leurs vives. Enthousiasme printanier, un projet de grainothèque a également été lancé, avec la décoration de petits sachets ! Alors si nous échangions nos petites graines... à la médiathèque ?

S aint-André a été en 2015 sous le feu des piqûres des moustiques. Le "moustique tigre", espèce particulièrement virulente, active de jour comme de nuit a été le prin-cipal agresseur. La commune s'est portée candidate en tant que territoire expérimental.

M Palau, chef d'agence des P.O. de l'EID (entente interdépartementale pour la démoustication du littoral) a brillamment exposé le mode de vie de ces parasites. De jeunes services civiques de l’EID viendront prochainement à votre rencontre. Merci de les accueillir avec bienveillance.

Si vous souhaitez vous renseigner,

contactez-nous au 04 68 95 23 23.

* * *

PARTOUT SUPPRIMEZ LES EAUX

STAGNANTES !(soucoupes sous les pots, gouttières, jardinières…)

MO U STIQU ES T IGR E : LA MO U STIQU ES T IGR E : LA G U ERR EG U ERR E ESTEST D ÉCLAR ÉED ÉCLAR ÉE

PROJETPROJET PARKINGPARKING RUE ST MICHEL : RUE ST MICHEL : ÇAÇA ROULEROULE Le projet de futur parking rue Saint Michel a été présenté aux com-merçants et les travaux devraient commencer dès la rentrée !

7

DON DU SANGDON DU SANG Don du sang ,

le vendredi 1er juillet

Au préau de la mairie

de 15h à 19h30.

L’incontournable Festival de Théâtre fait son retour cet été, Du 2 au 8 juillet 2016

Deux représentations par jour ! 18h30 : SALLE DES FETES & 21h30 : THEÂTRE DE VERDURE

Entrée : 10€ / Abonnements 25€ et 40€ / soirée de clôture: 15€ Possibilité de repas sur place entre les représentations.

Programme, tarifs, infos... à l’Office de Tourisme. (04.68.89.04.85)

FESTIVAL DE THEÂTREFESTIVAL DE THEÂTRE

CARTE BLANCHE A DANIEL TOSICARTE BLANCHE A DANIEL TOSI Le 1er, 14 et 20 juillet, 3 soirées exceptionnelles !

Entrée : 10 euros , 5 euros (étudiant, chômeur), gratuit pour les -12 ans . Pass pour 3 spectacles : 25 euros. Réservations : 04 68 89 04 85 ou 04 68 95 23 23

Le 1er juillet: « SUITE DES ROIS DE MAJORQUE » THEÂTRE DE VERDURE, 21h

l’orchestre de 3ème cycle du conservatoire ( 25 musiciens) sous la direction de Daniel TOSI. 150 enfants choristes du conservatoire de Perpignan sous la direction d’Aline Rico. Chants catalans et français

Le 14 juillet: « GLORIA » de VIVALDI. EGLISE ROMANE DE SAINT-ANDRÉ , 21H

Chœur OSMOSE (60 choristes) sous la direction d’Aline Rico Octuor à cordes sous la direction de Daniel Tosi

Le 20 juillet: « HOMMAGE À MICHEL DELPECH » THEÂTRE DE VERDURE, 21H CHANTEURS DU CONSERVATOIRE LISA PASTOR ET JACQUES FREDENUCCI, premier prix régional de la chanson fran-

çaise, Orchestre du 3ème cycle sous la direction de Daniel Tosi.

Fête Nationale, Défilé le jeudi 14 Juillet :

départ de la mairie, 10h30 Défilé et dépôt de gerbe au mo-nument aux morts. Sardanes et apéritif offert par la municipalité.

FÊTE NATIONALE : MERCREDI 13 & JEUDI 14 JUILLETFÊTE NATIONALE : MERCREDI 13 & JEUDI 14 JUILLET Fête Nationale,

le Mercredi 13 Juillet : Paëlla

Place Arago, 19h30 Repas festif à l’occasion de la fête nationale paëlla géante et

de nombreuses animations ! Réservations en mairie (04.68.95.23.23).

EXPOSITIONSEXPOSITIONS • Du 1er juillet au 31 août, Exposition de 9 artistes. Galerie d’art de la mairie. (Entrée libre) Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 15h - 18h (Vernissage le samedi 02/07 à 11h30)

8

Concert de Piano, dimanche 24 juillet

Au préau de la mairie, 15h Concert du jeune et talentueux pianiste russe "Denis MALAKHOV". Libre participation.

CONCERT DE PIANO CONCERT DE PIANO

CONCERT DE «CONCERT DE « GOSPEL FAMILYGOSPEL FAMILY »» Concert GOSPEL FAMILY, mardi 26 juillet

Théâtre de Verdure, 21h 18€ l’entrée. 15€ réduit (chômeurs, étudiants et –12 ans)

New Gospel Family a écrit une belle histoire bien remplie, avec plus de 900 concerts dont 3 à l'Olympia et 4 au Zénith de Paris. Avec plus de 60 passages sur les chaînes TV (TF1, France 2, France 3, D8, France O…), New Gospel Family a acquis une grande notoriété qui dé-passe nos frontières françaises. Il s’est tout naturellement imposé comme le groupe leader de gospel urbain en France ! ».

CONCERT DU DUO CANTICELCONCERT DU DUO CANTICEL Jeudi 28 Juillet,

Salle du préau - 21h (libre participation)

De 16h à 20h :Démonstration de peinture de Maurice Azra ; 19-20h: Entrée libre à la Mai-son de l'Art Roman ; 20h15 : Présentation de

l'église romane St André ( gratuit )

BODEGAS DE ST ANDREBODEGAS DE ST ANDRE BODEGAS, samedi 6 août Au théâtre

de verdure : Soirée animée, restauration, musique et bonne ambiance pour

toute la famille ! Entrée libre.

HEROÏNE TRAGIQUES & AMOUREUX TRANSIS

samedi 16 juillet au préau de la mairie, 20h30 Retrouvez Maryk Choley et John Asquith pour un récital et des chants lyriques. Libre participation.

RECITAL LYRIQUERECITAL LYRIQUE

C I N E M A C I N E M A C I N E M A EN PLEIN AIR, AU THEATRE DE VERDURE :EN PLEIN AIR, AU THEATRE DE VERDURE :EN PLEIN AIR, AU THEATRE DE VERDURE : LE SAMEDI 23 JUILLET à 22H CAMPING 3.LE SAMEDI 23 JUILLET à 22H CAMPING 3.LE SAMEDI 23 JUILLET à 22H CAMPING 3.

SAMEDI 20 AOUT à 21H30 TARZANSAMEDI 20 AOUT à 21H30 TARZANSAMEDI 20 AOUT à 21H30 TARZAN 5€ l’entrée / 4€ réduit.5€ l’entrée / 4€ réduit.5€ l’entrée / 4€ réduit.

& Médi@lude

avec... & EN SEPTEMBRE/ OCTOBRE& EN SEPTEMBRE/ OCTOBRE

04 / 09 : 04 / 09 : Vide-grenier

17 / 09 : 17 / 09 : Marché Paysan

1717--18 / 09 : 18 / 09 : Journées du Patrimoine

2323--24 / 09 :24 / 09 : Rencontre St André- Peralada, Albères Verrières

25 / 09 : 25 / 09 : Musique en catalogne Romane 01 / 10 : 01 / 10 : Théâtre « Non je rigole »

NUIT DE LA CHAUVENUIT DE LA CHAUVE--SOURISSOURIS Samedi 27 août, à partir de 19h

Salle du préau - 19h . Gratuit Film (1h), pique-nique tiré du sac et

balade dans le village pour identifier les espèces à l’aide d’un détecteur à

ultrasons.

SOIREE CATALANESOIREE CATALANE

VENDREDI 26 août, à 19h30, théâtre de verdure.

Avec le groupe les CANTAREILLES : Chants et sardanes, paëlla concoctée par le Comité des fêtes. Repas et spectacle : 15 €.

(Réservations : 06.78.92.24.85)

9

Grandes rencontres entre amateurs et professionnels !

40€ l’abonnement 10 pièces / 25€ l’abonnement 5 pièces 10€ / représentation & 15€ la soirée de clôture.

Contacts : 04 68 89 04 85 / 04 68 95 23 23.

MADAME QUAND MÊME D’après les Mémoires de Sarah BERNHARDT

Par Le Théâtre des Thermes (Cusset 03), Mise en scène : Gilles CAMUS, Durée : 1h50 / Genre : Comédie dramatique

Mardi 5 juillet 2016 - Salle des Fêtes - 18h30

Lundi 4 juillet 2016 - Théâtre de verdure - 21h30

LA GENERALE - Le Collectif Par la compagnie du Bistanclac (Lyon 69), Mise en scène : Le Collectif, Durée : 1H30 / Genre : Comédie explosive.

Dimanche 3 Juillet 2016-Théâtre de verdure- 21h30

RUSTIKA d’Anton TCHEKHOV Par la compagnie Glissandi (Courbevoie 92), Mise en scène : Alexandre GUÉRIN, Durée : 1h10 / Genre : Comédie burlesque.

Dimanche 3 Juillet 2016 - Salle des Fêtes - 18h30

ON NE PREVIENT PAS LES GRENOUILLES QUAND ON ASSÈCHE LES MARAIS - adaptation théâtrale

Par la compagnie Le Quintet Plus (Perpignan 66), Mise en scène : Nicole COSTA, Durée : 1h / Genre : Comédie dramatique.

Mardi 5 juillet 2016 - Théâtre de verdure - 21h30

Mercredi 6 juillet 2016 - Salle des Fêtes - 18h30

Jeudi 7 juillet 2016 - Salle des Fêtes - 18h30 Jeudi 7 juillet 2016 - Théâtre de verdure - 21h30

CHRONIQUES de Xavier DURRINGER Par le Théâtre de l’Hémione (Thuir 66), Mise en scène : Mahdia BELAÏDI, Durée : 1h 10, Genre : Comédie humaine à l’humour décalé.

PLACE DE L’HORLOGE de Gérard LEVOYER Par la Belle Equipe (Paris 75), Mise en scène : Françoise et Hervé BARRET, Durée : 1h 30 / Genre : Comédie humaine.

ÂMES À GRAMMES de Rémy BOIRON Par le Théâtre de l’Inattendu, compagnie C pas une vie (Villemolaque 66) Mise en scène : Éric PUCHE

Samedi 2 Juillet 2016 - Salle des Fêtes - 21h

DUO DOM-TOM de Jean-Paul ALÈGRE Par le Théâtre de La Palanca (Villeneuve de la Raho 66),

mise en scène de Marie-Claire BASSOU / Comédie dramatique.

J’ADORE L’AMOUR… ET J’AIMERAIS BIEN LE REFAIRE UN JOUR

De B. CHAPELLE et M-A. THOMASSIN Par la Compagnie du Hérisson (Carcassonne 11), Durée : 1h20 / Genre : Comédie hilarante.

Mercredi 6 juillet 2016 - Théâtre de verdure -

LES FUGUEUSES De P. PALMADE et C. DUTHURON Par le Théâtre de l’Hémione (Thuir 66), Mise en scène : Yves PLAZAS, Durée : 1h35 / Genre : Road comédie.

Lundi 4 juillet 2016 - Salle des Fêtes - 18h30

BRINDEZINGUES De Gérard LEVOYER et Caroline NALLET

Par la compagnie Accordage (Clarensac 30), Mise en scène de Pierre GORSES,

SOIREE DE CLOTURESOIREE DE CLOTURESOIREE DE CLOTURESOIREE DE CLOTURE

Vendredi 8 juillet 2016 - Théâtre de Verdure - 21h30

Les Dix Vins de Gala d’Arnaud DEVOLONTAT Par la troupe : Théâtre d’Art (Perpignan 66) - Mise en scène : Arnaud DEVOLONTAT

Musique : Daniel TOSI, Manuel DE FALLA, Martinez VALLS. Chorégraphie : Emmanuel LE MENELEC, Chargée de production : Florence MOËGLING

Durée 1h20 / Spectacle Surréaliste. 15€ la représentation

Repas de clôture à 19h * L’Amie de mes Ancêtres * Menu à 18€

10

Atelier enfants avec Médi@lude - samedi 9 avril

Vernissage de l’exposition de Thierry LEROUX

Commémoration Verdun

Les Cantareilles au Forum des associations – juin

Le Judo au Forum des associations - juin

Olympiades intergénérationnelles – Avril

Olympiades intergénérationnelles – Avril

Taï-Chi – Avril

Formation Premiers secours

11

LES LES PR EMIÈRESPR EMIÈRES OLY MPIA DES INTERG ENER ATION NELLES OLY MPIA DES INTERG ENER ATION NELLES

U n second départ pour les premières Olympiades Intergénérationnelles : Cette journée était placée sous le signe du partage, pour renfor-cer le lien intergénérationnel grâce à l’organisation, sous forme

de tournois, de différentes activités sportives en équipes, où la mixité est mise en avant !

Le 16 Avril dernier, après une première annulation en octobre 2015 suite à des intempéries, les Olympiades ont su trouver un second souffle et réunir une soixantaine de participants de plusieurs générations.

Parmi les associations, partici-paient le tennis, le football, le rugby, la pétanque.

Des démonstrations de gymnastique et de Tai-Chi étaient également au pro-gramme. Dans le cadre du partage et de l'entraide, la commune a pu comp-ter sur leur aide précieuse. Chaque équipe a pu repartir avec un lot offert par les verriers de Saint-André. Le conseil général a fourni coupes et médailles. Les bénéfices engendrés par la buvette mise en place et tenue par le comités des fêtes ont été remis à l'école primaire. Cette première édition des Olympiades est prometteuse.

JO UR N EE VTT ET DÉVELOPPEMEN T DUR AB LE JO UR N EE VTT ET DÉVELOPPEMEN T DUR AB LE

L es jeunes du PIJ, réunis autour de Mathieu Palau, ont réalisé un « Raid Ecolo ». Il s’est agi d'une course d'orientation se déroulant

dans les Albères. Les jeunes sportifs, en VTT, ont dû trouver leur chemin à travers les sentiers. A l’issue de cette course, ils ont répondu à des ques-tions liées au développement durable et au « bien vivre ». Les participants à cette activité ont pu apprécier le parcours Vtt et ses parties techniques, la chasse aux indices tout au long de la piste, ainsi que le questionnaire leur permettant d'avoir une ré-flexion commune sur la préservation des ressour-ces.

Jean-Marc RESPAUT, Président du Comité des Fêtes, remettant les bénéfices de la buvette à Elisabeth BAZJAK,

12

UN UN VERNISSAGEVERNISSAGE SANSSANS COUCOU NINI TÊTETÊTE

Drôle d’exposition proposée par la plasticienne Nelly Rodriguez, le 4 juin lors de la journée des peintres. Des bustes customisés, parés de couleurs, brillance et romantisme.

Emue pour son premier vernissage, Nelly a remercié sa mère, sa fan numéro un, son mari et le jeune Flavio, son fils qui pos-sède déjà la fibre artistique, ainsi que son collègue et ami Ka-rim Sadock.

DES DES TONNERRESTONNERRES D’APPLAUDISSEMENTSD’APPLAUDISSEMENTS

S i beaucoup craignaient que le ciel ne nous tombât sur la tête, il fut heureusement bien conciliant le 4 juin pour l’é-vénement « Saint-André dans la rue ». En tous cas, jusqu’à 15h où les prémices du gros temps ont contraint les Andréens à un repli stratégique.

Journée de peintres : Une quinzaine de peintres, bravant les menaces de grêles, composa des œuvres sur le thème « Gens du village »

Le palmarès :

Prix de la ville : Flossie Saillard. Prix des commerçants : Malon. Prix du comité des fêtes : Germain Tison. Prix du Conseil Municipal des Jeunes : Yvan Ripolles Journées des enfants peintre : 1er prix CP : Masson Noa / 1er prix des CE1 : Cavaillé Ar-wen / 1er prix des CE2-CM : Blanc-Leclerc Aloïs. Les Mercis…

A l’Amie de mes Ancêtres et Vitamines qui ont offert un délicieux goûter aux bambins, ap-prentis peintres. Aux commerçants, à leur Président, Eric Faure, à Aline, Klaudia et Stéphane qui ont désaltéré et nourri nos participants. A notre fameux Monsieur Loyal, Gabriel Per-ret.

Enfin, à toutes les associations du village qui ont fait la promotion de leurs activités à travers des stands et des prestations sur scène.

Une pensée affec-tueuse pour Nicole Brugne et ses élè-ves qui n’ont pu se produire sur scène à cause du temps menaçant mais qui ont brillé sde mille feux lors de la so-leur soirée du 11 juin

13

C LA SS E D ÉCO U VE RT E À L EU CATEC LA SS E D ÉCO U VE RT E À L EU CATE P O UR LE S ÉLÈ V ES DE C E2 / C M 1 !P O UR LE S ÉLÈ V ES DE C E2 / C M 1 !

Du 1er au 3 juin, les élèves de Mme Vidal ont pratiqué des activités

sur la chaîne alimentaire, ils ont pu expérimenter la pêche à pied. Du-

rant ce séjour, ils ont rencontré leurs correspondants de Saint-Génis

des Fontaines. La classe a également finalisé son projet cinéma en

réalisant plusieurs films d’animation. Les élèves ont passé un excel-

lent séjour. Ils en garderont un très bon souvenir!

L E L E C ÉL ÈB REC ÉL ÈB RE CH AN TE URCH AN TE UR R OB IN S ON R OB IN S ON ÀÀ L’ÉC OL EL’ÉC OL E D ED E S T S T -- A NDR ÉA NDR É !!

L es élèves de CE2 de la classe de Cathy Rebuget ont donné un concert des chansons de Robinson pour la Fête du Livre Vivant, le 04 juin à Toulouges. Ils ont bénéficié au cours de l’année de quelques séances de répétition sous la direction du célèbre chanteur jeune public, avec l’intervenante en musique Maïta Lepoutre. La répé-

tition générale avait lieu le 3 juin dans la salle de musique du village. Au programme 4 titres qui chantent le respect de l’autre et de la nature. Une aventure humaine, musicale et scénique inoubliable pour les élèves au côté de cet artiste généreux qui a su

leur faire partager de beaux moments d’émotion et de découverte !

Le concert devant un public nombreux et enthousiaste !

L E P LA IS IR DE C HA NT ER EN SE M BL E L E P LA IS IR DE C HA NT ER EN SE M BL E E T D E PAR TA GE R AV EC L ES A ÎN É S !E T D E PAR TA GE R AV EC L ES A ÎN É S !

« Quand on n’a que l’amour à offrir en partage », « Les copains d’abord », « Le petit pont de bois », « La vie en rose », « Santiano », voici quelques unes des chansons apprises spécialement par les élèves de Mme Rebuget et Mme Blanc pour cet après midi festif au Club Amitié Loisirs 3ème Age!

Le récital s’est terminé en chantant en chœur « Joyeux Anniversaire» à la doyenne de Saint-André !

14

REPAS AU PROFIT DU TELETHONREPAS AU PROFIT DU TELETHON

B elle soirée pour le Téléthon. Agnès Klein et son équipe de bénévoles ont organisé une bien belle fête en faveur de l'association de recherche contre les maladies génétiques Une excellente « fideua », réalisée grâce à la générosité des commerçants, a été dégustée par près de

200 convives. Chacun a vibré sur les musiques et les chants. Clou du spectacle, les chansons chargées d'émotion de François Mancebo, interprétées d'une voix qui tutoyait la perfection.

Un autre moment de grâce a été les Sévilla-nes et l'interprétation inspirée et d'une grande beauté artisti-que, de Joris Fabre.

COMMÉMORATIONCOMMÉMORATION VERDUN 1916VERDUN 1916 -- 2016 2016

B ravant le ciel bouillonnant et la pluie, de nombreux Andréens étaient présents lors des commémorations de la bataille de Verdun le

29 mai. Réunis autour de leur Président, Jacques Jourda, les Anciens Combattants ont encore une fois participé brillamment à cet événement. Saluons la présence dans le cortège de Joris Fabre et Axelle Hadjadj qui représentaient le collège.

COMMÉMORATION COMMÉMORATION DUDU 8 8 MAIMAI 1945 1945

Première commémoration du 8 mai pour le nouveau Président Jacques Jourda, aux cô-tés de Laurent Tixedor et Francis Manent..

15

DÉPART DÉPART ÀÀ LALA RETRAITERETRAITE DEDE BÉATRICE : LE CHOC ! BÉATRICE : LE CHOC !

L a nouvelle en a énervé plus d’un : Béatrice Châtelier à la retraite ! Immédiatement le Maire, furieux a bran-

di son agenda et ses lunettes en signe de contestation. Thierry Marill, le Directeur des services, a menacé la

commune d’un arrêt complet des naissances et d’un boycott des mariages. Dans un même élan, la police

municipale s’est engagée à encourager les automobilistes à stationner n’importe où. Amandine et Marie à la

comptabilité ont juré de ne plus effectuer une soustraction, si la nouvelle venait à se confirmer. Branlebas de

combat général, en somme, et pourtant, il a bien fallu se rendre à l’évidence, malgré notre indignation complète

et entière, Béatrice Chatelier allait bel et bien faire valoir ses droits…

Trêve de plaisanterie, cela a bien été un électrochoc… Dévouement, abnégation et loyauté étaient sa marque fabrique à la mairie de Saint-André. Chacun éprouve aujourd’hui le vide qu’elle a laissé dans la maison républicaine. Pendant 35 années, elle a exalté ces valeurs auprès de tous les concitoyens. « J’ai de la joie, celle de te voir débuter une nouvelle vie, débarrassée des soucis quotidiens, et tellement de regret de te voir partir » a déclaré Mon-sieur le Maire.

C’est bien une « amie » qu’a salué Francis Manent. Tout au long de ces années, elle a partagé la joie des mariages, les humbles, les flamboyants, les cocasses. Elle a aussi vécu à ses côtés les deuils et les douleurs. A l’état civil, elle accueillait avec le même bonheur la nouvelle d’une naissance et avec compassion la blessure d’un deuil. Aux personnes en difficulté, elle a toujours donné son temps, sa démarche était spontanée et sans calcul. Nom-bre d’Andréens ont pu grâce à elle faire valoir leurs droits. « Mon aide-mémoire, mon garde du corps contre les fâ-cheux » a poursuivi le Maire. En effet, Béatrice a toujours su faire la part des choses, hiérarchiser les urgences. Ce culte du service public, cette montre qu’elle ne regar-dait pas, son sens de l’écoute elle l’a transmis à ses collè-gues. « Assistante sociale, écrivain public, diplomate », ses qualités et chapeaux sont nombreux. Au terme de ce moment en son honneur, cette parisienne de naissance devenue catalane s’en fendue d’un « per molts anys ». Merci Béatrice pour ces années offertes au village, belle retraite, belle nouvelle vie !

16

E TAT E TAT C I V I LC I V I L

MARIAGES

LAILLER Damien et BRETT Caroline, Le 5 avril 2016

BOULENC Benjamin et PEREZ Amandine, Le 18 avril 2016

VILAVELLA Jacques et ORIACH Angèle, Le 7 mai 2016.

DECES

- RICO BRASA Maria, le 26 mars 2016, - LEROY Carinne, le 1er avril 2016

- BOUDJEMAA Hammed, le 18 avril 2016 - HADOUX Veuve LEFEVRE Liliane, le 22 avril 2016

CABESTANY Marcel, le 5 juin 2016

Directeur de publication : Francis MANENT, Maire de Saint-André. Ne pas jeter sur la voie publique.

D A N S V O T R E P R O C H A I N B U L L E T I N M U N I C I P A L …D A N S V O T R E P R O C H A I N B U L L E T I N M U N I C I P A L … Les Maîtres soldats honorés,

Retour sur le succès du Marché Bio ! « Vive la rentrée ! » …

CONTACT REDACTION : [email protected]

NAISSANCES

- HERVE Tia, le 16 avril 2016,

- LAURENTIN MERCIER Maëlys, le 23 avril 2016,

- MARTINEZ Mélyne, le 23 avril 2016,

- MOY Erika, le 27 mai 2016,