28
Bulletin Communal -Février 2016 - n°33 STOSSWIHR TRAIT D'UNION

Bulletin Communal -Février 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bulletin Communal -Février 2016

Bulletin Communal -Février 2016 - n°33

STOSSWIHR

tr

ait

d'u

nio

n

Page 2: Bulletin Communal -Février 2016

SOMMAIRE

Le mot du Maire .......................................................... page 3

Les travaux ................................................................... page 4

Le calendrier des manifestations................................ page 5

Les manifestations passées ................................ page 6 - 14

La vie communale .............................................page 15 - 21

informations pratiques ......................................page 22 - 24

Le mot de l’opposition ............................................... page 25

L’état civil ................................................................... page 26

2

Page 3: Bulletin Communal -Février 2016

3

LE MOT du MAIRE

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Chaque année, c’est avec plaisir que je vous retrouve au travers du bulletin communal.

C’est l’occasion de vous présenter une rétrospective des principaux évènements ayant eu lieu dans notre village en 2015.

Comme vous pouvez le constater, la vie associative est forte, et les manifestations ne manquent pas à Stosswihr.

Merci à tous les bénévoles qui oeuvrent toute l’année et qui sont les piliers et les garants d’une parfaite harmonie de la vie sociale dans le village.

L’année 2015 a été l’année de l’horreur et de l’effroi, avec les attentats qui ont frappé Paris successivement en janvier et novembre. ne tombons pas dans le sectarisme et l’obscurantisme. défendons les vraies valeurs de la république à savoir : Liberté, Egalité, Fraternité.

L’année 2015 a aussi été l’année des réformes territoriales issue de la loi notrE, avec la mise en place de la Grande région Est.

avec les dotations de l’Etat fortement à la baisse, les changements de compétences et d’intervention de nos partenaires que sont le département et la région, les communes subissent une forte pression financière.

on nous présente la fusion de communes comme la solution miracle. C’est sûrement un processus, à moyen long terme, inévitable. Mais il nécessite au préalable une réflexion et une étude en profondeur avant d’entamer toute démarche.

En l’état actuel, la Commune reste le pilier de la démocratie locale et qui fonctionne le mieux. J’ai confiance dans les capacités du Conseil Municipal, de s’adapter et de faire face aux défis qui nous attendent.

au nom des adjoints, des membres du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2016.

Le Maire

Page 4: Bulletin Communal -Février 2016

LES TRAvAuxRéfeCtion du MonuMent aux MoRts

Le temps a laissé son empreinte: les intempéries, les eaux de ruissellement notamment, ont au fil des années, creusé le sous-bassement mettant en danger la structure même du Monument aux Morts. En outre, les marches qui ceinturent ce monument se sont affaissées.

Le Conseil Municipal avait décidé d’inscrire dans la programmation des travaux 2015, la réfection du Monument aux Morts. Chose faite, c’est l’entreprise oberlé-Korus de Stosswihr qui a mené à bien ces travaux dont le coût total s’est élevé à 14 324,78m ttC.

dan le cadre du centenaire de la 1re Guerre Mondiale, le Monument aux Morts méritait bien une seconde jeunesse. il est bon de rappeler, qu’il est un lieu de recueillement, et qu’il possède une puissance mémorielle : il permet d’honorer ceux qui ont perdu la vie pour la patrie et de poursuivre le culte du souvenir, afin que toutes ces victimes ne tombent dans l’oubli. La mémoire est un pilier fondamental de la communauté nationale.

Le Conseil Municipal a également pris la décision de moderniser progressivement l’éclairage public. La Grand-rue a été la première rue à bénéficier de ce plan d’action par la mise en place de 27 têtes de lampes LEd pour un coût total de 29 160m ttC.

Ces nouvelles lampes sont plus économes en consommation d’énergie et offrent un meilleur éclairage.

4

Page 5: Bulletin Communal -Février 2016

5

CALENdRIER dES MANIFESTATIONS a VeniR

MaRs 2016

samedi 12 mars Ballade nocturne autour de Stosswihr.départ à 18h00 à la ferme Heinrich à Stosswihr

Vendredi 25 mars Pêche spéciale «Vendredi Saint»de 09h00 à 12h00, à l’étang de pêche d’ampfersbach - organisée par l’association de pêche

Mai 2016

samedi 14 mai Marché aux fleurs de 08h00 à 12h00 à l’atelier communal - organisé par la municipalité

Juin 2016

Vendredi 10 juin a partir de 17h00 au Centre de Secours de StosswihrFête de la Bière - organisée par le Corps des Sapeurs Pompiers

samedi 11 juin Concert de l’Harmonie Petite Vallée à l’église protestante

dimanche 26 juin Marche découverte, organisée par la paroisse protestante

JuiLLet 2016

samedi 02 juillet a 19h00, pêche semi-nocturne, à l’étang de pêche d’ampfersbachorganisée par l’association de pêche

aout 2016

samedi 13 et dimanche 14 août Fête du Village «les mariés du Frankental» - organisée par le Comité des Fêtes

dimanche 28 août Fête Champêtre au lieu dit «Grossenwasen» - organisée par le Corps des Sapeurs Pompiers

oCtoBRe 2016

dimanche 16 octobre La Ronde des Vergers Exposition arboricole à la Salle des Fêtes de Stosswihr,organisée par l’association arboriculture et Jardinage de la Vallée de Munster

dimanche 30 octobre Culte œcuménique, à l’église catholique d’ampfersbachorganisé par les paroisses catholiques et protestantes suivi d’un repas à la Salle des Fêtes de Stosswihr

noVeMBRe 2016

samedi 19 et dimanche 20 novembre

Exposition artistiquea la Salle des Fêtes de Stosswihr - organisée par la commune de Stosswihr

samedi 26 et dimanche 27 novembre Concert annuel de l’Harmonie Petite Vallée à la Salle des Fêtes de Stosswihr

deCeMBRe 2016

samedi 10 décembre Visite guidée du Sentier de Noël du Silberwalddépart à 17h00 à la Salle des Fêtes de Stosswihr

samedi 17 et dimanche 18 décembre

Visite guidée du Sentier de Noël du Silberwald départ à 17h00 à la Salle des Fêtes de Stosswihr et Ferme de Noël à la Ferme HEINRICH - organisée par les Jeunes agriculteurs

Mercredi 28 décembre Visite guidée du Sentier de Noël du Silberwalddépart à 17h00 à la Salle des Fêtes de Stosswihr

une date à ReteniRLa municipalité organise la septième ballade nocturne autour de Stosswihr.

Le programme sera le suivant:Samedi 12 mars 2016rassemblement à partir de 17h30 à la ferme Heinrich – rue du Hohneck. départ de la marche à 18h00. Compter environ 02h00 de marche.

il s’agira comme les années précédentes d’un parcours facile, ouvert à tout le monde et la participation est gratuite.Les marcheurs sont priés de se munir d’une bonne paire de chaussures de marche, gants, bonnet, vêtements chauds et imperméables ainsi que d’une lampe torche.

une halte «boisson chaude» est prévue à mi-parcours.

Le retour s’effectuera à la ferme Heinrich, où une petite restauration sera proposée par le Comité des Fêtes qui tiendra également une buvette.

* Li

ste n

on e

xhaust

ive

Page 6: Bulletin Communal -Février 2016

passées

MaRCHe noCtuRne du 07 MaRs 2015

Pour la 6e année consécutive, la commune avec l’appui du Comité des Fêtes et de Philippe et Kurt MULLER, a organisé sa traditionnelle marche nocturne de printemps.

Les participants qui étaient moins nombreux que les années précédentes, se sont retrouvés sur le parking de la Salle des Fêtes avant de suivre les guides qui ont amené toute la troupe sur les hauteurs entre Stosswihr et Soultzeren.

a mi-parcours, un moment de convivialité, une pause «vin chaud» et «jus de pommes chaud» autour d’un feu, a été proposée gratuitement par la commune et fortement appréciée par tous.

après cette pause, tous ont pris le chemin du retour, pour se retrouver à la Salles des Fêtes, où le Comité des Fêtes proposait une petite restauration. Les participants ont pu, dans une sympathique ambiance se restaurer et se désaltérer.

CALENdRIER dES MANIFESTATIONS

Un moment de convivialité et apprécié : une pause vin chaud

Une vue sur Ampfersbach

6

Page 7: Bulletin Communal -Février 2016

un ConCeRt pouR Luisa

Le samedi 23 mai 2015, un nombreux public s’est rendu à l’église protestante de Stosswihr, où était proposé un concert solidaire au profit de l’association «les amis de Luisa». depuis 2013, elle a intégré l’institut Caroline BindEr à Logelbach, qui est spécialisée dans l’accueil des enfants polyhandicapés.Ce fut d’abord l’ensemble des jeunes de l’Harmonie Petite Vallée de Stosswihr dirigé par Frédéric HEinriCH qui a fait l’ouverture du concert. Ensuite l’Harmonie a pris le relais, sous la direction alternativement de Jean-Luc et Philippe SPEnLE. Les interprétations proposées au cours de la soirée ont été particulièrement appréciées par le public. Celui-ci manifesta sa satisfaction au moment de la clôture, en faisant une véritable ovation aux musiciens.

Un public venu en nombre pour soutenir une noble cause

La petite Luisa, entourée de ses parents

et de Jean-Luc SPENLE qui a dirigé l’Harmonie

L’ensemble des jeunes de l’Harmonie Petite Vallée

Luisa est une petite fille âgée de 7 ans, qui a été victime dans sa première année d’une grosse méningite, qui lui a fait perdre toutes acquisitions aussi bien motrices que mémorielles.

7

Page 8: Bulletin Communal -Février 2016

La fete CHaMpÊtRe des sapeuRs poMpieRs

Le dimanche 30 août 2015, par un temps estival, s’est déroulé la traditionnelle Fête Champêtre du corps local des sapeurs-pompiers. dans un cadre champêtre, les visiteurs les ont pu se restaurer, et pour les plus audacieux se défier au tir à la carabine. La journée s’est clôturée par la publication des résultats du concours interne de tir et la remise des prix.

Activité intense dans les cuisines afin de satisfaire

les appétits des uns et des autres Le concours de tir interne âprement disputé

Dès l’aube, la clique des sapeurs-pompiers

a défilé en musique dans les rues du village

8

Page 9: Bulletin Communal -Février 2016

Les MaRies du fRanKentaL Le 08 et 09 aout 2015

Cette année a eu lieu la 25e édition des «Mariés du Frankental». Caractère inédit, François alias «Martala» et Gabrielle alias «Katla», ont célébré leur noces d’or pour une fête en …argent. Les festivités ont débuté le dimanche 10 août 2015 dès 09h00 à la mairie de Stosswihr, où les «mariés» ont été accueillis par M. Michel KLinGEr, 1er adjoint au Maire et Président du Comité des Fêtes qui a recueilli le renouvellement de leurs vœux de mariage. Puis le cortège, en costumes d’époque, a rejoint l’église catholique pour une célébration exceptionnelle rehaussée par l’Harmonie Petite Vallée de Stosswihr et les chorales.

après un lâché de colombes sur le parvis de l’église catholique et devant une foule des grands jours, le cortège, composé de participants costumés, de voitures anciennes, a défilé dans les rues du village avant de rejoindre la place de la Salle des Fêtes.

L’apéritif-concert offert par la commune a été animé par l’Harmonie Petite Vallée. Quant au traditionnel repas de mariage, il s’est déroulé dans la Salle des Fêtes.

toute l’après-midi, les visiteurs ont pu découvrir les travaux de bûcheronnage, la distillation de schnaps, la fabrication du fameux «Siasskas» et autres animations. Quant aux apiculteurs, ils ont présenté une ruche et faisaient goûter leur miel.

une exposition de matériel agricole et forestier, une ferme reconstituée avec de nombreux animaux ont fortement intéressés les grands et petits. un tour en char à bœuf ainsi que des tours de manège ont été proposés aux plus jeunes. Le folklore local était présent: sonneurs de trompes de chasse, de Cors des alpes et sonneurs des Hautes Chaumes ont su réjouir les nombreux visiteurs. Les exposants ont proposé leurs produits et les buvettes ont permis à tous de se restaurer. En fin de journée a eu lieu le tirage d’une tombola richement garnie. a la tombée de la nuit, un feu d’artifice et sa musique synchronisée ont clôturé les festivités 2015. ainsi Stosswihr aura une nouvelle fois vécu une journée faste. un grand bravo à tous les bénévoles regroupés au sein du Comité des Fêtes qui ont assuré le bon déroulement de cette manifestation plébiscitée par les touristes dont certains se déplacent chaque année de loin pour pouvoir y assister.

La cérémonie à la Mairie

A la sortie de la Mairie

Durant l ’après-mid i , les propriétaires des voitures anciennes ainsi qu’un autobus d’époque ont embarqué les curieux les plus nostalgiques pour une balade.

Un bus SAURER décapotable de 1939

9

Page 10: Bulletin Communal -Février 2016

L’entrée à l’église

catholique

A pied

Les motos anciennes ont

toujours du succès

Le défilé des véhicules anciens

Les Cors des Alpes à l’unisson

Un lâché de colombes à la sortie de la messe

Forte participation

lors de la célébration de la messe

Moment de ferveur

lors de la cérémonie à l’église

Le défilé des véhicules anciens

Les enfants attentifs

Pour les «mariés», défilé en

calèche dans la plus pure tradition

ou à cheval

10

Page 11: Bulletin Communal -Février 2016

Démonstration de danses régionales

Une délégation de Gutach

en costume traditionnel

Ça chauffe au stand des tartes flambées

Le repas des mariés

Les enfants sont aussi de la partie

Le cortège en tenue d’époque et en costume régional

Des activités plébiscitées par les plus jeunes

Le feu d’artifice

marquant la clôture des festivités

11

Page 12: Bulletin Communal -Février 2016

Le sentieR de noeL du siLBeRWaLd

Cette animation s’est déroulée à quatre reprises au cours du mois de décembre 2015 et à chaque fois les balades accompagnées ont rencontré un succès jamais atteint à ce jour.

En empruntant le sentier durant près de 2 heures, les visiteurs, dont de nombreuses familles avec enfants, ont pu découvrir à travers 26 points stratégiques les décorations réalisées par le club Caméléon et mises en place par les ouvriers municipaux et les bénévoles. Les animations présentées par les habitants du village ont enrichi ce parcours. Le cortège guidé par des bénévoles costumés, a montré la diversité des animations: accueil musical à la Salles des Fêtes par l’Harmonie Petite Vallée et à la chapelle du Schweinsbach, chants par la chorale Sainte Cécile à l’église catholique, sans oublier la présentation de l’histoire du chant de noël «Stille nacht», le plus universel de la terre, les crèches, la visite d’une étable à la ferme Schubnel. C’était aussi une fête de lumière grâce aux illuminations réalisées par les ouvriers municipaux, les bénévoles et les habitants tout le long du parcours faisant la magie de ce sentier de noël. Les enfants n’étaient pas oubliés: ils pouvaient entendre et deviner les cris des animaux de nos forêts, et moment important, la rencontre avec le Père noël et sa fabrique de jouets. terminus à la ferme Heinrich où les visiteurs étaient accueillis au son des Cors des alpes tout en se réchauffant autour d’un verre de vin chaud, où se restaurant grâce aux Jeunes agriculteurs qui proposaient des produits locaux. Comme les années précédentes, le Sentier du Silberwald a célébré un noël authentique, convivial et intergénérationnel.

Les bénévoles du stand de vin chaud

Les lutins actifs dans la mine du SilberwaldLes animaux de nos forêts

La crèche à l’église catholique

12

Page 13: Bulletin Communal -Février 2016

Le Père Noël et ses lutins

La vente de lanternes

par le club Caméléon

Une belle décoration réalisée par

un particulier

Les Cors des Alpes et les Sonneurs des Hautes Chaumes

La chapelle du Schweinsbach

Pont illuminé enjambant la Petite Fecht

Les illuminations

de la ferme SCHUBNEL Le lutin «cordonnier» et la lutine

Le stand des sapeurs-pompiers

Le Père Noël attendu

par les enfants et les parents…

L’atelier de distillation

La pause vin chaud près de la Chapelle

13

Page 14: Bulletin Communal -Février 2016

14

feRMe de noeL

Concomitamment au Sentier de Noël, s’est déroulée le samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015, l’opération «Ferme de Noël» qui se caractérise par un programme autour de la thématique de Noël: décorations au couleur de la Fête (sapin, guirlandes, décorations et ornements) mais aussi visite de l’exploitation et la vente de produits fermiers. C’était le 10e anniversaire de ce concept unique et labellisé, lancé en 2005 par l’office de tourisme de la Vallée de Munster. Les locaux mais aussi les touristes se sont déplacés en nombre pour découvrir les produits fermiers et artisanaux mais aussi faire des emplettes et approcher les animaux de la ferme. Les Jeunes agriculteurs, maîtres d’œuvre de l’opération, proposaient outre du vin chaud, une petite restauration pour les plus affamés et qui a connu un véritable succès.

Les visiteurs à la découverte des produits fermiers et artisanaux

Stand de produits fermiers Stand des Jeunes Agriculteurs

Stands de produits artisanaux

Page 15: Bulletin Communal -Février 2016

LA vIE COMMuNALEpRésentation des VŒux et BienVenue aux nouVeaux HaBitants

Le samedi 17 janvier 2015, le Maire entouré des membres du Conseil Municipal, a présenté comme il est de coutume, ses vœux aux élus, représentants des différents services, représentants des associations et nouveaux habitants. dans son discours, il a retracé les réalisations et les faits les plus importants de l’année 2014 dans la commune. il a également souligné l’importance de la vie associative et il a rendu un hommage aux bénévoles œuvrant toute l’année. a l’issue de la cérémonie, les personnes présentes ont été invitées à partager la galette des rois et le verre de l’amitié.

Le fLeuRisseMent:

La municipalité organise tous les ans, une réception pour remercier les habitants qui s’impliquent dans le fleurissement du village. ainsi, il a félicité les 200 heureux élus retenus par le jury local. Ce nombre toujours en augmentation, marque le vif intérêt que portent les habitants à la qualité du cadre de vie et à l’embellissement du village. Chaque foyer primé s’est vu remettre un bon d’échange pour six géraniums.

Les invités écoutant le discours du Maire

Les nouveaux habitants à l’honneur

Lors de la réception du 24 avril 2015, le Maire, non sans émotion, a rappelé qu’en 2014, la commune avait décroché sa première f leur au concours régional des villes et village fleuris.

15

Page 16: Bulletin Communal -Février 2016

16

La municipalité n’est pas en reste: ainsi l’ensemble des bâtiments publics, des lieux de passage comme les ponts, le long de la rd 417 sont fleuris et entretenus par les ouvriers communaux.

Pour agrémenter la soirée, un montage photos a été projeté au public qui a pu découvrir voir redécouvrir les réalisations des uns et des autres au cours de l’année 2014. La soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié.

Le samedi 16 mai, s’est tenu à l’atelier communal le traditionnel marché aux fleurs. Lors de cette journée, la municipalité a offert le terreau pour tous les achats effectués mais aussi pour les géraniums offerts. Les conseillers et les ouvriers municipaux se sont relayés toute la matinée pour effectuer gracieusement le rempotage.

Réception des lauréats à la Salle des Fêtes

Le jury communal à l’œuvre.

Rempotage par les ouvriers municipauxMais aussi un coup de main pour

le chargement

16

Page 17: Bulletin Communal -Février 2016

17

aCCueiL des touRistes du 20 JuiLLet et 03 aout

La munic ipal i té, avec l ’appui des restaurateurs, des agriculteurs, des commerçants, des loueurs de gîtes et des associations, avait organisé pour la 14ème année consécutive, une soirée d’accueil des estivants en juillet et une seconde en août 2015. La soirée débuta avec un accueil des visiteurs, sur la place de la Salle des Fêtes,

au son des Cors des alpes annonçant l’ambiance de la soirée. La soirée se poursuivit dans la Salle des Fêtes avec présentation du village par le Maire, puis se succédèrent montage vidéo sur la vie du village, tombola, de dégustation de «siasskas» et de produits locaux. Par ailleurs, et grâce à la présence de l’office de tourisme, des accompagnateurs de montagne, d’un représentant du Club Vosgien, ils pouvaient récolter

des informations quant aux différentes activités proposées durant la période estivale dans la Vallée de Munster. La soirée s’est déroulée à la grande satisfaction des touristes présents et qui ont été impressionnés par la qualité et l’originalité de l’accueil qui leur a été réservés.

Le stand des fermes Heinrich et du

Wiedental

Accueil au son des Cors des Alpes

Les outils du marcaire,

nécessaire à la fabrication

du fromage de Munster

Intervention de J-Marie VALENTIN,

accompagnateur en montagneLe stand du boulanger

Le stand du Club Caméléon

La tombola gratuite

était richement fournie

grâce aux exposants,

ce qui a ravi plus d’un

gagnant

Les restaurants du village,

dont les spécialités

offertes rencontrent

toujours un succès auprès

des touristes présents

Une main

innocente qui

a désigné les

gagnants

de la tombola

Le stand de Raymonde FISCHER, membre

du club Caméléon, qui présentait des

objets de décoration

Le stand « des caves du chalet », auprès duquel

les touristes ont pu goûter les vins régionaux

Les spécialités locales

proposées par les loueurs de

gîtes, fortement appréciées

par les estivants

Page 18: Bulletin Communal -Février 2016

CuLte ŒCuMeniQue

Fort du succès rencontré en 2014, les communautés catholiques et protestantes se sont retrouvées, le dimanche 25 octobre à l ’église protestante pour célébrer un culte œcuménique. Les locataires du lot de chasse du Sattel se sont joints pour célébrer leur fête patronymique «la St

Hubert». Les sonneurs de l’Echo du Gsang de la vallée de St-amarin ont rehaussé la cérémonie par leurs prestations musicales.a la sortie de l’église, profitant d’un temps estival, les personnes présentes ont pu découvrir un très beau décor de chasse réalisé par les chasseurs. Ces derniers, après une allocution du Maire, ont servi sur le parvis de l’église le traditionnel verre de vin chaud.

Par la même occasion, M. WEY président de l’association de chasse du Sattel n’a pas manqué de donner les explications utiles sur le gibier et les différentes sonneries de cors. a l’heure du déjeuner, les invités se sont retrouvés à la Salle des Fêtes où fût servi un excellent civet de sanglier préparé par les bénévoles. Les sangliers pour le repas ont été offerts par les chasseurs. Cette journée de partage a été une réussite totale, comme l’ont fait remarquer M. le curé Jean-Louis HuG et le pasteur rémy StaHL. L’opération sera reconduite en 2016. avis aux amateurs!

Tout au long du repas, la convivialité était de mise et animée entre autres par les interventions musicales des sonneurs de trompes de chasse.

Les sonneurs de cors de chasse

18

Page 19: Bulletin Communal -Février 2016

M. le curé HUG

Les trophées de chasse

La Salle des Fêtes bien remplie

Les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

M. le Pasteur STAHL

19

Page 20: Bulletin Communal -Février 2016

20

des taLents CaCHes

Dans le bulletin communal précédent, nous vous avions fait découvrir la véritable passion que voue Pascal HENRY, pour la restauration de voiture ancienne. il nous avait fait part à ce moment-là, que son rêve était de trouver un «HotCHKiSS» et de la restaurer. Ce rêve s’est réalisé: il a déniché auprès d’un particulier une HotCHKiSS modèle 864 «coach Côte d’azur» de 1939.

Le véhicule, acquis par Pascal HEnrY, n’avait plus roulé depuis 50 ans et dormait au fond d’un hangar. ainsi protégé, il n’a pas trop souffert de l’usure du temps. Maintenant a débuté un travail, alliant patience et savoir-faire. Le résultat final sera visible dans quelques mois. Cette voiture entamera alors une deuxième vie, à la grande fierté de Pascal HEnrY.

La Hotchkiss lors de sa sortie du hangar

Le véhicule désossé, grâce un travail d’équipe

Le moteur de 2,4 litres développant 65 CV

Ce modèle lancé en 1937, a été fabriqué à 2900 exemplaires. Sa fabrication stoppée en 1940, a été reprise en 1946 pour s’arrêter définitivement en 1948. La marque française disparaitra en 1950.

Le nettoyage du chassis

Page 21: Bulletin Communal -Février 2016

sapeuRs-poMpieRs

Une nouvelle acquisition. Le département renouvelle régulièrement les véhicules des centres de secours. Les anciens peuvent être redistribués aux centres communaux. C’est donc, par ce biais, les sapeurs-pompiers ont acquis gracieusement un véhicule d’intervention léger, muni de 4 roues motrices.

La vente de l'ancien J5 a permis de financer la restauration de ce «nouveau» Kangoo 4x4.Les sapeurs-pompiers ont réalisé l'aménagement intérieur pour les premiers secours aux personnes, remplacé les anciens adhésifs réfléchissants, et installé un ensemble signalétique à LEd bleu.

Les sapeurs-pompiers remercient les entreprises partenaires de cette réalisation:

• Peinture Lammer à Stosswihr

• Garage Henry à Stosswihr

• teintage de vitres thomas Mehdi à Colmar

• tJ équipements à Mandres-les-roses (Spécialiste de l'équipement lumineux et sonore des véhicules d'intervention)

21

Page 22: Bulletin Communal -Février 2016

INFORMATIONS PRATIQuESpassées

Le Frankenthal, un patrimoine commun.Il y a 20 ans, la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle était créée, témoignant de l’importance nationale de la flore et de la faune présente sur la commune de Stosswihr. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges assure la gestion de cet espace et vous propose de découvrir certains aspects méconnus de ce patrimoine communal.

Le chamois est bien présent sur les pentes du Hohneck, lieu privilégié d’observation dans le massif vosgien. introduit dans les Vosges dans les années 50, il fait l’objet d’un plan de chasse depuis 1989. Entre 14 et 32 animaux peuvent être prélevés sur le ban communal de Stosswihr pendant la saison de chasse 2014 - 2015.il est interdit de sortir des sentiers balisés dans le périmètre de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, les chamois

sont donc accoutumés à la présence humaine ce qui rend l’observation de leurs comportements plus facile. La végétation fait l’objet de plusieurs suivis dans la réserve naturelle. 2014 a connu la répétition d’un protocole engagé en 2004 dans le Frankenthal. 11 placettes de relevés permettent de mesurer l’évolution de la flore en fonction de paramètres tels que le pâturage, l’exposition aux avalanches et mouvements du sol, la colonisation forestière. Les conclusions de cette étude montrent que le couvert forestier a augmenté de 23% en 10 ans. Par ailleurs, le nombre de plantes à fleurs observé est en nette augmentation. Les espèces patrimoniales telles que l’orchis globuleux sont elles en légère augmentation. Cette étude sert à évaluer la gestion mise en place sur les cirques glaciaires, dans la perspective du prochain plan de gestion (2017-2024).

Habitant de Stosswihr, est décédé en 2015. Il occupait le poste de conservateur de la Réserve naturelle. Naturaliste passionné d e v o y a g e s , i l fréquentait le massif du Hohneck depuis son enfance . Son remplacement sera effectif début 2016.

Yannick despert

22

Page 23: Bulletin Communal -Février 2016

Le CHiffRe 81

81%, c’est la surface de forêt sur le territoire de la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle. Epicéas, sapins, hêtres et érables sont les essences principales. Sur ces versants pentus et la crête, plus de la moitié de la forêt n’est plus exploitée. Soumis aux règles de la nature, la mort des arbres eut être causée par la chute de rochers, les avalanches, les insectes, … Ces arbres morts vont se décomposer, libérant ainsi de la place et des nutriments pour les générations suivantes. C’est dans ces conditions que la biodiversité est maximale. En France, on sait que 1500 espèces de champignons et 1300 espèces de coléoptères sont dépendantes du bois mort pour accomplir leur cycle de vie. Sur la réserve naturelle, il y a encore de nombreuses connaissances à acquérir pour avoir des chiffres précis.

QueLQues aCtions 2015:

• Gestion des ligneux dans le couloir du Falimont et dagobert,• Enlèvement des épicéas et des douglas du ruisseau de l’altenbach,• réalisation d’une carte géomorphologique.

et en 2016 :

• Gestion des ligneux dans le couloir du Falimont et dagobert (4e année),• inventaires des mousses et hépatiques,• inventaires des plantes à fleurs, abeilles, guêpes et syrphes.

ContaCt :Emmanuelle Hans et Arnaud Foltzer

ParC naturel régional des Ballons des Vosges03 89 77 90 20 / a.foltzer@parc-ballons-vosges

23

Page 24: Bulletin Communal -Février 2016

24

La péRiode HiVeRnaLe est Là

nous rappelons que chaque riverain d’une voie publique est tenu de déneiger le trottoir devant sa propriété. Le déneigement de la voie communale incombe à la commune. a l’instar d’autres communes, la municipalité a décidé cette année encore de limiter, dans un souci environnemental et d’économie, l’usage du sel de déneigement et de privilégier l’usage de gravillons. Seules les portions de voie publique potentiellement à risque bénéficieront d’un salage. Stosswihr est une commune de montagne. aussi la municipalité invite les habitants à faire preuve de bon sens en équipant leurs véhicules de pneus neige et en adoptant au volant des règles de prudence qui s’imposent en cas d’intempéries.

Le RaMassage des oRduRes MénagèRes en HiVeR

pour garantir la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif durant la période hivernale, la Communauté des Communes, a décidé de reconduire le service de substitution en cas d’épisode neigeux ou de présence de verglas sur les routes à desservir. ainsi deux points de regroupement situés sur le parking du restaurant des Cascades et à la Mairie, dotés de conteneurs à ordures ménagères et de conteneurs à tri sélectif, seront à nouveau opérationnel dès les premières neiges et jusqu’au 31 mars 2016, pour permettre aux habitants de déposer les déchets lorsque le camion de collecte n’aura pas pu accéder à leur domicile. Bien sûr, entre les épisodes neigeux et en l’absence de verglas, le camion de collecte effectuera son circuit habituel. pour 2016, le jour de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est le suivant:

• La collecte des ordures ménagères s’effectue le mardi matin.

• La collecte du tri sélectif (sac jaune) s’effectue le jeudi des semaines paires.

Rappel des règles de collecte :

Dans la poubelle

tout ce que vous ne devez pas mettre dans le sac de tri, ni le verre, les cendres et les végétaux.

Les sacs de tri ou en point d'apport volontaire

Vous devez y mettre les papiers / cartons, briques alimentaires, les flaconnages plastiques de toute sorte (shampoing, javel, eau minérale, huile) et les canettes ou boites aluminium.

Vous pouvez vous procurez un rouleau de sacs jaunes à la CCVM ou à la mairie.

24

Page 25: Bulletin Communal -Février 2016

25

LE MOT dE L’OPPOSITION

au seuil de cette nouvelle année, je vous présente, à vous mêmes et à tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs voeux de santé et de bonheur.

Que ce nouvel élan vers une année remplie malheureusement d'incertitudes et d'angoisses, soit l'occasion de nous poser les bonnes questions sur l'avenir de l'humanité et sur le rôle que chacun d'entre nous peut et doit jouer, afin de trouver ensemble le bon cap. Comme le disait antoine de Saint Exupéry, dans une citation célèbre : «nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants».

il en va ainsi également de la vie locale où nous sommes tous les acteurs de notre propre destinée villageoise et au delà, communautaire pour toute la Vallée.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. nous devons nous mobiliser, nous pouvons arriver ensemble à trouver les clés des différents et nombreux problèmes qui nous enveniment l'existence, à condition de ne pas nous replier sur nous mêmes et d'abandonner nos égoïsmes et nos lâchetés. L'enjeu est de taille, mais le challenge intéressant!

«Je compte sur vous»

Cordialement

Jean Paul OSTERMANNConseillermunicipaldelaliste«PourUneAutreVoie»

Page 26: Bulletin Communal -Février 2016

26

ETAT CIvIL

naissanCes

Au cours de l’année 2015

Le 04/01/2015 angelo antoine di troiaLe 27/01/2015 timmy EStEVEnonLe 07/06/2015 Célio Charles daL LaGo di troiaLe 20/08/2015 anaïs Salomé dEVoiSinLe 06/09/2015 Chloé auBErtLe 09/09/2015 Marie-Lou Christiane BartHELMELe 17/10/2015 Léon Charles-Louis PErrinLe 20/10/2015 Justine FriLLotLe 24/11/2015 Jules romain BuECHEr

MaRiages CéLéBRés à stossWiHR

Au cours de l’année 2015

Le 31/01/2015 M. Bernard andré MonaMi

et Mme Josiane Caroline Lucienne FaHrnEr

Le 20/06/2015 M. david FiSCHEr

et Mme Sylvie Marie-thérèse MoSEr

Le 27/06/2015 M. théodulf Jean Carly rouSSEau

et Mme Fanny Laura CaSSoWitZ

Le 12/09/2015 M. Patrice WErMain

et Mme amandine Sylviane Marie-Claire LanE

Le 19/09/2015 M. Sébastien Jean-Luc aVEnaS

et Mme Jackie HirtZ

Le 10/10/2015 M. Guillaume Christian HESSLE

et Mme Viridiana BautiSta GonZaLES

déCès en 2015

(habitants de la commune)

Le 20/01/2015 M. Gérard Gustave SCHuBnEL

Le 27/01/2015 Mme Lucile Françoise KarG née CauSSE

Le 16/02/2015 Mme Katia WoLFF

Le 03/03/2015 M. Jean-Paul Joseph WEnGEr

Le 16/03/2015 M. alfred Henri roESS

Le 20/03/2015 Mme Marie Jeanne MarCHaL née ConrEauX

Le 06/05/2015 Mme Marie Madeleine Hirn née nEFF

Le 07/06/2015 M. Yannick Yvan dESPErt

Le 07/06/2015 Mme Madeleine auBErt née MiCLo

Le 19/06/2015 M. François Charles didiErJEan

Le 10/07/2015 M. Jean-Pierre GraVErEauX

Le 15/07/2015 M. Jean Georges HaEBErLE

Le 26/07/2015 Mme Marie-Louise riEdLinGEr née HELLiCH

Le 29/07/2015 Mme Marguerite dEVin née BoEtZLE

Le 11/11/2015 Mme Marie Hélène ZinGLE née HEinriCH

Le 11/12/2015 M. albert ZinGLE

JusteMariés

Love

26

Page 27: Bulletin Communal -Février 2016

27

gRands anniVeRsaiRes 2015

95 ans

Mme Marie-Louise GraFF née BuHL le 03/02/1920

Mme Marguerite BEdE née LudWiG née le 07/12/1920

M. andré Geoffroy SPiESSEr née le 09/09/1920

Mme riEHL Lorraine née duQuESnoY le 27/11/1920

90 ans

M. andré SCHuBnEL né le 16/05/1925 85 ansMme Hélène anne adVoCat née dEPariS le 06/02/1930

M. Jérôme GESCHiCKt né le 12/04/1930

Mme andrée Betty FritSCH née LEininGEr le 19/06/1930

M. Henri GiSSLEr né le 03/07/1930

Mme alice HEinriCH née LoCHErt le 08/07/1930

Mme anne ZoLdan née JESSLE le 09/09/1930

Mme Marie FritSCH née roESS le 24/10/1930

M. Marcel Mathias HELLiCH né le 26/10/1930

M. Ernest Martin FritSCH né le 03/11/1930

Mme Paulette HErtZoG née PaGani le 20/12/1930

Mme rosine JaEGLE née dESanti le 21/12/1930

80 ans

Mme PEtEr Simone Joséphine née PEtitGEnaY le 06/03/1935

M. Kurt Frédéric MuLLEr né le 05/04/1935

M. Jean Emile riEdLinGEr né le 10/06/1935

Mme Marie-Louise Vautrinot née ZoLdan le 06/07/1935

Mme Louise Madeleine raMPoni née StoEHr le 15/10/1935

M. Charles Jacques MuLLEr né le 04/12/1935

M. Charles MiCLo né le 23/12/1935

gRands anniVeRsaiRes 2016

95 ans

Mme reine JaCQuat née auBErtS le 14/09/1921

90 ans

Mme Minna oBErLE née PriSS le 18/05/1926

Mme Marguerite HuMMEL née PEtEr le 23/07/1926

M. Marcel KEMPF né le 19/12/1926 85 ans

Mme Jacqueline BaYEr née StEMPFEr le 14/02/1931

Mme Georgette FritSCH née BauMGart le 23/04/1931

M. Jean Baptiste raMPoni né le 27/06/1931

M. andré auBErt né le 05/07/1931

Mme Jeannine FrEYdriCH née BarouX le 24/08/1931

Mme Marcelline nEFF née StarCK le 24/08/1931

Mme Marie Elisabeth SCHuBnEL née SPEnLE le 10/09/1931

M. Martin HaBErEr né le 14/09/1931 80 ans

Mme Berthe HattEnBErGEr née HaPPEL le 25/02/1936

Mme Marie-thérèse WECKEL née FuCHS le 25/03/1936

M. alfred auEr né le 12/05/1936

Mme Marie Madeleine HErrMann née KEMPF le 13/05/1936

Mme FiSCH anne-Marie née KauFFMann le 17/06/1936

Mme Jacqueline LaBoriE née BurGEr le 24/09/1936

Page 28: Bulletin Communal -Février 2016

28

Conce

pti

on g

raphiq

ue e

t im

pre

ssio

n :

impri

meri

e L

efr

anc,

68140 M

un

StEr