20
Ecole de Vien : nouveau préau (p. 7) Voyage à Auschwitz (le groupe) (p. 10) Eté solidaire (p. 6) Stages enfance (p. 14) Numéro 58 - été 2012 Le bulletin Anthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos

Bulletin Communal n° 58

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Eté solidaire au service des plus de 65 ans - Travaux dans les écoles pour une rentrée réussie - Covoit'stop : L'auto-stop de proximité - Ton image et celles des autres ont des droits - Un printemps citoyen pour notre commune - Choeurs croisés dans les classes du condroz et du Burkina - Ces abeilles qui nous sont très utiles ! - Résultats de la gestion des déchets - Chantoir, Pouhon : Petit exercice de toponymie wallonne - Un parcours de la mémoire sur les carrières - Se protéger du soleil pour éviter les cancers - Vacances à Anthisnes et en Ourthe-Amblève

Citation preview

Page 1: Bulletin Communal n° 58

Ecole de Vien : nouveau préau (p. 7)

Voyage à Auschwitz (le groupe) (p. 10)

Eté solidaire (p. 6) Stages enfance (p. 14)

Numéro 58 - été 2012

le bulletinAnthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock

Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos

Page 2: Bulletin Communal n° 58

Marc TARABELLAPS-IC

rue du Centre 204160 Anthisnes04.383.60.91 - [email protected]

bourgmestre en charge de l’Etat civil, de la Sécurité et de la Prévention (police, pompiers, etc.), de l’Agriculture et des Solidarités Nord-Sud (commerce équitable, etc.), des Cultes, des Cimetières, de la Mobilité, du Personnel communal, des Associations patriotiques.

Michel EVANSPS-IC

rue du Centre 284160 Anthisnes04.383.66.18 - 0476.84.43.15 [email protected]

1er echevin en charge du Budget et des Finances, de la Jeunesse, des Aînés, de la Santé, des Sports, de l’Environnement (eaux, forêts, déchets, économie d'énergie, patrimoine naturel).

Toni PELOSATOPS-IC

rue Achille Lejeune 254160 Anthisnes04.383.72.60 - [email protected]

echevin en charge de l’Enseignement, de la Culture (Bibliothèque publique, asbl Ferme de Tavier, etc), de la Petite Enfance et de l’Accueil extrascolaire, de la Citoyenneté, des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Francis HOURANTPS-IC

chemin des Patars 694163 Limont04.371.51.62 - [email protected]

echevin en charge des Travaux (patrimoine communal, propreté publique, espaces verts), de l’Aménagement du Territoire (urbanisme, primes à l'habitat, patrimoine classé, PPPW), de l’Economie (commerces, PME, artisanat, économie sociale, tourisme), du Développement rural (CLDR, participation, Avouerie-Maison des Associations), de l’Information.

Isabelle LEDAINPS-IC

rue de la Libération 254160 Vien04.383.78.03 - [email protected]

Présidente du CPas et Conseillère communale exerçant les compétences scabinales des Affaires sociales, du Logement, de l'Emploi, de l'Egalité Hommes/Femmes

Jean-Pierre HOSTPS-IC

rue dèl Creû 104163 [email protected]

Conseiller communal - chef de groupe PS-IC, délégué par le Collège pour le logement social, le plan de cohésion sociale, la mobilité et le Conseil consultatif des Aînés

Yolande HUPPEPS-IC

cour des Mâhnedjes 54163 [email protected]

Conseillère communale - déléguée par le Collège pour la vie associative et culturelle et la réflexion sur le développement durable, relais communal au Centre culturel régional de Huy

Mélanie COLLINGEPS-IC

rue Henri Fays 16 c4160 [email protected]

Conseillère communale - animatrice du Conseil communal des Enfants et déléguée par le Collège pour la réflexion sur le développement durable

Carine LODEWYCKXPS-IC

Lagrange 69 A4160 [email protected]

Conseillère communale - déléguée par le Collège pour le Petit Patrimoine Populaire wallon

Pol WOTQUENNEPS-IC

rue Vieux Tige, 264161 [email protected]

Conseiller communal - déléguée par le Collège aux affaires sociales

Françoise TRICNONT-KEYSERSMR-IC

rue des Martyrs 174162 [email protected]

Conseillère communale - chef de groupe MR-IC

Bernard de MALEINGREAUMR-IC

rue de Mont 134160 [email protected]

Conseiller communal

Philippe FIRKETMR-IC

rue Pas Bayard 224163 [email protected]

Conseiller communal

Francis LIEGEOISPS-IC

rue du Village 484161 Villers-aux-Tours0475.573.228

Conseiller CPas - Membre du

Bureau permanent

Pol WOTQUENNEPS-IC

rue du Vieux Tige 264161 Villers-aux-Tours04.383.73.06

Conseiller CPas - Membre du Bureau

permanent - Délégué de la Présidente

pour les dossiers 3ème âge et santé

Irène ZYLA PS-IC

rue Belle-Vue, 42 4160 Anthisnes 0496.31.87.44

Conseillère CPas Michèle DEVRECKERPS-IC

rue Belle Vue 354160 [email protected]

Conseillère CPas

Jean FAIRONPS-IC

rue Henri Fays 194160 Anthisnes04.383.62.09

Conseiller CPas Roland LEFERTCDh

rue du Sacy 94160 Anthisnes

Conseiller CPas

Marie-Claire SPINEUXMR-IC

rue du Village 84 4161 Villers-aux-Tours04.383.66.97

Conseillère CPas René HARRAYMR-IC

rue Arthur Piroton 234160 Anthisnes04.383.70.21

Conseiller CPas

Editeur responsable : Collège communal, Administration Communale, Rue de l’Hôtel de Ville 1 à 4160 Anthisnes

Coordination : francis hourant, Echevin de l’Information

Maquette et mise en page : www.stereotype.be

dd sigle rappelant qu’il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du développement durable

Ont collaboré à ce numéro : Marie Delhez, Bernard de Maleingreau, Marie D’hont, Michel Evans, Christian Fagnant, Cécile François, Claire Goldfarb, Francis Hourant, Yolande Huppe, Marc Niessen, Christelle Neutelers, Toni Pelosato, Catherine Résimont, Michèle Rouha, Marc Tarabella, Bernadette Toussaint, Renée Vanrusselt Avouerie - Maison des Associations (Isabelle Damsaint), Infor Jeunes (Jean-Marc Delmelle), GAL Pays des Condruses (Béatrice Georges, Steve Francis, Kathleen Vanhandenhoven), La Teignouse (Manuelle Catot, Carole Laporte), OVA.

Le Bulletin communal est imprimé avec une encre végétale et alimentaire. Le blanchiment du papier choisi respecte la norme ECF (sans chlore élémentaire). dd

Page 3: Bulletin Communal n° 58

3Editorial - Mot du Mayeur

l’Edito

Ce 58ème numéro du bulletin offre beaucoup de raisons de se réjouir de vivre au quotidien dans notre commune.

Tout d’abord, il faut souligner l’extraordinaire travail mené pour que nos jeunes, - et moins jeunes -, retrouvent le sens de la citoyenneté responsable : les « Tambours pour la Paix », visites d’Auschwitz et Breendonk, exposition des Territoires de la Mémoire, concerts « Chœurs croisés » ont certainement rappelé à beaucoup l’importance du sens critique et de l’engagement personnel, de la solidarité et de la fraternité face à la montée du racisme, de l’exclusion et des intégrismes de tous bords qu’il faut condamner et combattre sans merci.

D’autres actions communales concourent à ce mieux vivre ensemble : « Eté solidaire », l’action intergénérationnelle menée par le CPAS, le Plan de cohésion sociale, les activités culturelles qui participent à l’épanouissement personnel pour ainsi arriver à cohabiter harmonieusement avec les autres.

Et puis, il y a notre nature à préserver. Natura 2000, ce grand projet européen de préservation de la nature est presque prêt. Cela a des incidences sur la gestion de notre sol, de nos forêts, de la biodiversité. Comme le rappelait encore début de ce mois de juin le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), si on ne s’inquiète pas d’urgence de préserver notre maison Terre, nous devrons en changer. Problème, il n’y en a pas d’autre à louer …

Il ne faut pas oublier que certains comportements sont nocifs, tant pour le bien vivre ensemble que pour la nature : brûler ses déchets, oublier de nettoyer ou désherber son trottoir ou accotement, jeter ses détritus par les fenêtres de la voiture… La commune a fait de la propreté publique une priorité. Mais il est impossible de réussir ce pari sans la contribution de chacun. Ne laissons pas quelques-uns troubler le plaisir de tous.

Le travail du GAL Pays des Condruses participe à chercher des solutions d’avenir. Des alternatives concrètes sont proposées en matière d’aménagement de notre environnement (comme le pré fleuri en test au rond-point de Hody), de mobilité, d’énergie, d’emploi, en s’appuyant sur nos besoins et les forces des sept communes qui le composent.

Enfin, que d’occasions de se rencontrer cet été. Il n’y aura pratiquement pas un week-end sans une activité festive. Voilà de bien nombreuses opportunités de se parler … autour d’un bon verre.

« Être conscient que demain existera et que je peux avoir une infl uence sur lui est le propre de l’homme »

Albert Jacquard, scientifique et essayiste français,né à Lyon le 23 décembre 1925

lE mot du mayEur

J’ai le souvenir qu’à l’aube de l’été 2006, nous eûmes à déplorer les fermetures de la boulangerie, du café-restaurant la Coupole, d’une épicerie. La boucherie a depuis lors aussi fermé ses portes.

Et en plus, à pareille époque, deux funérariums ouvrirent leurs portes en parallèle de ces fermetures ; ce qui fi t qualifi er par certains, avec une dose d’humour noir, notre belle commune de « mouroir ».

Six ans plus tard, les deux funérariums sont toujours bien là ; ils répondent à un besoin que nous avions au niveau de la commune.

La vénérable Coupole a donné naissance à une pizzeria et au retour nécessaire d’une boulangerie. Le café du Centre (chez Pas Cher pour les intimes) a remplacé l’épicerie et est un lieu de rencontres très apprécié. En plus, il s’est accolé depuis fi n avril 2012 un restaurant d’une vingtaine de places où la pierrade vaut le détour.

Dans le même temps, ouvrait la table d’hôtes « La Palmeraie », rue Pré d’el Cour, avec ses spécialités marocaines et grillades au feu de bois, dont on entend dire le plus grand bien.

Je n’oublie pas le Samoussa doré, chaussée de Liège, seul restaurant authentiquement dédié à la cuisine mauricienne en Région wallonne qui a ouvert ses portes en septembre 2010.

Au-delà du secteur horeca, je mentionnerai la présence de Neupré-net services dont le service le plus visible est celui du repassage et la création de l’épicerie alternative de l’Avouerie et l’herboristerie « Au rythme du temps » de Jacqueline Verreck à Xhos.

La superette que nous attendons depuis des années et qui ouvrira ses portes, rue du Moulin, à l’automne 2012 sera la cerise sur ce beau gâteau crémeux.

Et la palme d’or revient sans contestation possible non seulement à celles et ceux que j’ai mentionnés plus haut mais aussi à tous les petits indépendants agricul-teurs, entrepreneurs de travaux, maçons, plafonneurs, menuisiers, chauffagistes, plombiers, ardoisiers, élec-triciens, entrepreneurs de parcs et jardins, carrossiers, garagistes, comptables, commerçants divers, répara-teurs et vendeurs de tondeuses, peintres, coiffeuses, esthéticiennes, médecins, dentistes, ébénistes, kiné-sithérapeutes, infi rmières, pharmacien, vétérinaires, toiletteur, notaire, agents bancaires, libraire, ferronnier, architectes, graphistes, gardiennes d’enfants, …

Je sais que cette liste n’est pas exhaustive mais elle a le mérite de montrer qu’Anthisnes, avec en plus ses 350 enfants scolarisés dans la commune et ses cinquante associations culturelles et sportives est une commune plus que jamais VIVANTE !

2

par Francis HOURANT par Marc TARABELLA

autour d’un bon verre.

« Être conscient que demain existera et que je peux avoir une infl uence sur lui est le propre de l’homme »

autour d’un bon verre.

« Être conscient que demain existera et que je peux avoir une « Être conscient que demain existera et que je peux avoir une

Page 4: Bulletin Communal n° 58

Groupes politiques

lE mot du mr-ic

Il va y avoir du sport.

Lors du Conseil communal du 23 avril 2012, les conseillers ont été amenés à se prononcer sur la subsidiation du club de foot-ball d’Anthisnes.

Si notre groupe est évidemment favorable à l’organisation d’activités sportives dans la commune, nous sommes attentifs au soutien que pourront obtenir les différents clubs.

Les activités sportives sont bénéfiques non seulement pour la santé mais l’encadrement des jeunes en particulier permet de canaliser l’oisiveté de certains et de leur donner un idéal plus positif que de « trainer la semelle » avec des copains, une ca-nette à la main …

Nous pensons cependant que les clubs devraient « se tirer d’affaire » sans devoir utiliser les ouvriers communaux (qui sont déjà surchargés) et, à cette fin, une subsidiation leur permettrait d’assumer leurs besoins (par l’achat de matériel, l’utilisation de main-d’œuvre rémunérée, à défaut de bénéficier de bénévoles de plus en plus rares).

Il faudrait pour cela établir des critères équitables et vérifiables permettant de répartir les subsides (en fonction du nombre de membres, de besoins spécifiques…). Cela permettait également à certains clubs qui n’ont bénéficié d’aucun avantage jusqu’à présent, de pouvoir disposer d’argent pour mieux accueillir leurs membres, moderniser leurs installations et éventuelle-ment envisager une politique d’expansion.

Précision importante : les dispositions légales en matière d’octroi de subsides communaux prévoient le contrôle de leur utilisa-tion avec production des comptes, bilan et rapport d’activités des associations aidées ; la transparence est de rigueur en la cir-constance.

Par ailleurs, le conseil a également été amené à se prononcer sur l’achat d’un car communal.

Là aussi, si notre groupe est à priori favorable à ce type d’investissement, il faut veiller à en maîtriser les coûts.

Or malheureusement, à part le prix d’achat du car, aucun bud-get de fonctionnement ne nous a été présenté : estimation du nombre de km/an, coût du carburant, entretiens, pneus, assur-ances, taxes ainsi que la rémunération du chauffeur (plus un remplaçant…).

Notre groupe a donc refusé de se prononcer et a demandé à la majorité de revoir sa copie et de présenter un budget global crédible.

Saluons le fait que la majorité a accepté nos arguments et post-posé la décision.

Une bonne opposition ne fait-elle pas une bonne majorité ? !

lE mot du ps-ic

Le groupe PS-IC vient d'atteindre la majorité !

En effet, cela fait exactement dix-huit ans que le groupe s'est constitué, à l'époque autour des quatre élus PS de la minorité en s’étoffant grâce à une ouverture vers de vrais IC, des Intérêts Communaux, des personnes soucieuses du bien vivre ensemble et de l'intérêt collectif, au-delà des appartenances ou non à un parti politique.

Après dix-huit ans et trois législatures, il serait délicat de vouloir citer toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoints, qui ont été candidats ou ont siégé au Conseil communal ou à celui de l’Action sociale (CPAS). C'est pourquoi, nous nous rappelons à cet endroit de celles et ceux qui nous ont quittés, parfois hélas beaucoup trop tôt comme ce fut le cas pour Liliane Résimont (conseillère 1995-2001) et Robert Gillot (conseiller CPAS 1995-2000). Nous rappelons aussi Marcel Renard (conseiller commu-nal et CPAS) qui soutint la démarche d'ouverture.

Le groupe PS-IC est ouvert ; il a toujours veillé à se rajeu-nir pour éviter de sombrer dans des certitudes nées de l’habitude, à se renouveler à chaque étape pour éviter de s’ankyloser, à équilibrer la représentation pour raffermir le dialogue tant en interne qu'avec la population.

Cette fois encore, le groupe PS-IC sollicitera le 14 octobre prochain votre confi ance, fort d'une équipe de 15 per-sonnes dont 9 ont déjà été candidats et 6 le seront pour la première fois. Et c’est sans compter les personnes qui, sans être candidates, participent à la dynamique interne.

Dix-huit ans déjà ! Dix-huit années d'un fonctionnement démocratique basé sur des règles bien établies et respec-tées par tous ; cela nous permet donc de consacrer toute notre énergie à la direction de la commune.

Dix-huit années aussi où, même si le taux de confi ance de la population à notre égard s'est accru au fi l du temps, nous avons toujours été respectueux de la minorité (Ras-semblement communal en 1994, devenu Cartel en 2000 et MR-IC en 2006) qui a toujours un rôle important à jouer en démocratie.

Il n'y a vraiment pas de raison pour que cela change mais, le 14 octobre, ce sera à vous de le décider !

Depuis dix-huit ans, nous écoutons et tentons de trou-ver, jours après jours, la meilleure solution pour tous les Anthisnois ; il faut du dialogue, un sens du compromis et aussi « voir plus loin », plus loin que les intérêts particu-liers, plus loin que le court terme, pour avoir une com-mune bien gérée.

Alors, cet été, comme nous le faisons depuis toujours, vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe, les candidats, dans les fêtes et animations locales. N’hésitez pas à nous interpeller et à nous faire des propositions. Bel été à tous !

Visitez notre site www.ps-ic-anthisnes.be

Page 5: Bulletin Communal n° 58

5Conseil communal

lEs brèvEs du consEil communal

conseil communal du 2 février 2012présents : tous

Le Conseil fi xe à l'unanimité les montants indexés des allocations et indemnités accordées aux jurys d'examen puis entend communication des procès-verbaux de vérifi cation de la caisse du receveur régional par M. le Commissaire d'Arrondissement a.i. (aux 30/06/2011 et 30/09/2011, 2.745.963,32 e et 3.042.222,21 e).

Par dix voix favorables et trois abstentions (Lodewyckx, Hourant et Pelosato), il émet un avis favorable sur le compte pour l'exercice 2011 (R. 8.899,42, D. 4.096,48, solde 4.802,94 e) et sur le budget pour l'exercice 2012 (R. 8.698,71, D. 6.335,18, solde 2.363,53 e) de la Fabrique de l'église Saint-Pierre à Hody, sans intervention fi nancière de la Commune.

A l'unanimité, il décide l'achat de matériel de signalisation de chantiers et de mobilier urbain (6.988,14 e), puis crée, jusqu'au 30 juin 2012, un emploi supplémentaire à mi-temps à l'école maternelle de Vien-Anthisnes et prolonge, à charge de la commune, l'encadrement complémentaire à l'école maternelle d'Anthisnes (3 périodes par semaine).

Le Conseil, unanime, émet un avis favorable sur la proposition de découpage de la Province de Liège en 6 zones de secours, telle que formulée par M. le Gouverneur, puis propose au Gouvernement wallon un changement de composition de la CCATM.

conseil communal du 7 mars 2012présents : tous, sauf carine lodEwycKx et mélanie collinGE

Le Conseil tient sa réunion annuelle commune en présence de conseillers de l'action sociale (rapport sur les synergies existantes et économies d'échelle).

Le Conseil approuve, à l'unanimité, le budget 2012 du C.P.A.S. (R. et D. Ordinaire : 772.227,00 e et investissements : 10.000,00 e, avec une intervention communale de 213.270,41 e), puis par huit voix (PS-IC) et trois abstentions (MR-IC), désigne M. Pol Wotquenne pour siéger au sein du Comité de concertation commune - C.P.A.S.

Il décide, à l'unanimité, le principe d'une subvention ordinaire à l'ASBL « La Ferme de Tavier » (visite au camp d'Auschwitz : 5.000 e, en vue d'une démarche citoyenne et intergénérationnelle, en particulier des jeunes), et d'une subvention à l’ASBL « Devenirs » (2.000 e, pour l’opération « Chœurs croisés 2012 »).

Le Conseil, unanime, approuve le devis de RESA (TECTEO) pour le remplacement de quatre armatures de l'éclairage public (Chienrue, Rues du Sacy, des Stepennes et de la Magrée : 2.151,60 e), puis le renouvellement de luminaires de l'éclairage public, dans le cadre du programme EP-URE visant aux économies d'énergie (133 luminaires : 69.887,43 e, subvention Région Wallonne : 39.900 e). dd

conseil communal du 23 avril 2012présents : tous, sauf carine lodEwycKx et mélanie collinGE

Le Conseil, unanime, crée jusqu'au 30 juin 2012, deux emplois supplémentaires à mi-temps, l'un à l'école maternelle d'Anthisnes-centre et l'autre à celle de Limont-Tavier, puis confirme le désistement d’action de la commune contre la CREG selon la proposition de la Province de Liège, et décide la vente de gré à gré, en deux parties, d'une parcelle de terrain communal sise à Vien-Anthisnes, rue de l'Ourthe, à M. et Mme Fagnant-Fraiture et à M. Holtzeimer (12.005,00 e et 7.000,00 e), aux conditions des projets d’acte du Comité d'Acquisition d'Immeubles.

Il entend communication des procès-verbaux de vérification de la caisse du receveur régional par M. le Commissaire d'Arrondissement a.i. (aux 31/12/2011 et 31/01/2012, 2.967.481,06 e et 2.947.777,09 e), puis, à l'unanimité, il vise et approuve les rapports, comptes et bilan de 2011 et le budget de 2012 de l'ASBL « L'Avouerie d'Anthisnes » et décide la liquidation des subventions prévues par le contrat de gestion (solde 2011 : 3.651,25 e et acompte 2011 : 11.344,50 e), et marque son accord sur la demande d’aide logistique (intervention du service communal des travaux) de l’ASBL « Royal Sporting Club Anthisnois » (valeur estimée à 19.591,00 e).

A l'unanimité, le Conseil mandate l’intercommunale Intradel pour mener des actions de sensibilisation (emballages dans les écoles, gaspillage alimentaire et utilisation de pesticides dd ), puis marque son accord sur la proposition de l'A.I.D.E. quant à l’implantation de la future station d’épuration d’Anthisnes sur les terrains proches de l’angle de la rue des Carrières et So les Beurs à Anthisnes, nécessitant une modification du Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH). dd

Il approuve, unanime, les conditions du marché d'étude des travaux de réfection de tronçons de la voirie agricole (Phase 3) (rue des Stepennes, rue Eugène Renard et rue de la Xhavée à Anthisnes, coût estimé à 20.000,00 e), puis décide l'acquisition d'un véhicule destiné au service communal des travaux (32.067,09 e, subvention Région Wallonne : 11.252,00 e).

A l'unanimité, après deux suspensions de séance, et sur demande du MR-IC, le conseil reporte à la prochaine séance l'adoption d'une décision quant à l'achat d'un car.

Enfin, il fixe, à l'unanimité, les conditions des marchés de fournitures de matériel sportif destiné à agrémenter la Place de l’Eglise à Tavier et la Place Joseph Legros à Anthisnes (2.200 e), puis de matériel divers, en trois lots, destiné à l’organisation d’événementiels (Commune et Maison des Associations : éléments podium, matériel sonorisation et tables & bancs pliants, 11.000 e).

par Christian FAGNANT

4

Pour plus d’informations : www.anthisnes.be

Page 6: Bulletin Communal n° 58

Social

Une noUvelle vie aUx vieUx vélos

Vous ne savez que faire de votre vieux vélo qui encombre votre remise ou votre garage ? Donnez-lui une nouvelle vie. Il sera remis en état si cela est possible et sera offert aux plus démunis de la ville de Liège par l’intermédiaire de l’Abri de Nuit de la rue Sur la Fontaine.

Si votre vélo est irrécupérable, les pièces correctes seront utilisées pour réparer d’autres vélos et le reste finira au parc de recyclage. Si vous ne savez pas vous déplacer, contactez-moi et je viendrai enlever votre bicyclette. Merci pour eux.

Benoit Lekeux - Chemin du Sârtê 32 à Limont - 0497.047.803 - [email protected].

par Renée VANRUSSELT et Catherine RESIMONT

le Plan de Cohésion soCiale dU Condroz, voUs Connaissez ?

le « PCs » est un service financé par le service Public de Wallonie et par 5 communes condrusiennes qui se sont associées pour plus de solidarité et de liens sur leurs territoires : Clavier, Tinlot, hamoir, anthisnes et nandrin.

La cohésion sociale est « l’ensemble des processus qui peuvent aider à assurer à chaque individu ou groupe d’individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, so-cial et culturel, afin que chacun, sans distinction, puisse participer à la société et y être reconnu à sa façon ! ».

Le PCS du Condroz a pour objectifs de favoriser : les liens entre les personnes, entre les générations et entre les cultures ; l’accès, pour tous, aux soins de santé et à la gestion des assuétudes ; pour tous, l’accès à l’insertion sociale et professionnelle ; pour tous, l’accès au loge-ment.

L’équipe du P.C.S veille à ce que chacune de ses actions soit une contribution pour plus de cohésion entre les ci-toyens, les services et les actions sociales existantes sur nos communes.

Et, concrètement ? L’équipe du P.C.S Condroz suit un plan qui se base sur des observations faites sur les 5 communes partenaires et veille à soutenir, créer ou fa-voriser les actions diagnostiquées par ce plan comme par exemple : la gestion participative d’un Jardin communau-taire, le projet « Four à pains », les ateliers théâtre, cirque, musique, les sorties-familles, les sorties-culture, la mise en place de fêtes de voisinage, de moments de convivi-alité, les ateliers de récupération, les projets « Bien-être », l’aide à l’encadrement des étés solidaires, les média-tions de voisinage, la prévention santé en milieu festif, les petit-déjeuners débat, la balade info-mobilité, les projets d’ouverture intergénérationnelle dans les écoles et milieux d’accueil, la formation au permis de conduire, la gestion d’un site internet voué à la visibilité des parte-naires, etc…

Mais aussi, des collaborations avec les services sociaux des 5 communes, leur mise en réseau via des plates-formes de concertation, des soutiens à la création d’initiatives sociales expérimentales et une action globale visant à promouvoir et à faciliter les liens, collaborations et synergies entre les services sociaux, avec pour ligne de conduite une attention toute particulière aux besoins des citoyens et à la mobilisation des différents services et partenaires à leur disposition.

Marilyse Renard et Ines Mooren sont les éducatrices référentes pour la commune, vous pouvez les contacter pour toute information par rapport aux actions du PCS sur Anthisnes ou afin de leur soumettre toutes vos idées, suggestions et remarques ! N’hésitez pas, la cohésion, ça commence par vous ! [email protected] - 0473.87.11.77 - ou [email protected] -0474.77.46.42.

Eté solidairE au sErvicE dEs plus dE 65 ans

vous avez plus de 65 ans et vous éprouvez des difficultés à faire votre jardin, à nettoyer votre terrasse, à tailler votre haie, … ? nous pouvons vous donner un coup de main !

Vu le succès remporté les années précédentes, le C.P.A.S. d’Anthisnes, en collaboration avec l’Administration communale, a décidé de renouveler l’opération « été solidaire, je suis partenaire », projet initié par la Wallonie.

Des jeunes âgés de 15 à 21 ans vont être engagés du 30 juillet au 10 août pour effectuer des petits travaux par petits groupes de 2 ou 3 personnes. Les tâches que les étudiants peuvent réaliser sont notamment les suivantes : tonte de pelouses, taille de haies, nettoyage de parterres, petits travaux de peinture, etc. Les bénéficiaires fourniront le matériel nécessaire à la réalisation de ces tâches.

Si vous êtes âgés de 65 ans ou plus et souhaitez bénéficier de ce service totalement gratuit, nous vous invitons à prendre contact avec le CPAS.

Dans ce même cadre, nous vous proposons de participer à deux activités récréatives. Nous vous inviterons à une journée d’excursion en car le jeudi 2 août 2012. Une petite participation financière de 15 e sera demandée aux participants (nombre de places limité).

Tout comme l’année passée, nous vous invitons à nous rejoindre pour un petit dîner de clôture le vendredi 10 août.

Si vous ne disposez pas d’un moyen de locomotion, nous nous ferons un plaisir de venir vous chercher à votre domicile.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et à vous inscrire ! Madame Renée Vanrusselt au C.P.A.S. : 04.388.41.18 et Madame Catherine Résimont au C.P.A.S. : 04.383.70.79.

Page 7: Bulletin Communal n° 58

76

ry d’oneUx : PaTienCe eT longUeUr de …

Attendue depuis longtemps, la réfection du Ry d’Oneux se fait désirer. Pour des raisons de bonne gestion, trois chantiers ont été réunis : la pose d’une conduite d’eau de la CILE et les réfections de voiries sur Anthisnes et Esneux.

Les services communaux suivent ce chantier au plus près mais la commune est tributaire des autres intervenants. Une réunion qui s’est tenue fin mai a établi le planning futur de ce chantier.

Pour fin juin, l’entreprise J.M.V. doit avoir entièrement posé la canalisation dans le Ry d’Oneux ; le reste de la pose de la conduite d’eau se fera dans les prairies et ne devrait provoquer aucun inconvénient.

A ce moment, l’entreprise commencera la réfection de la partie haute de la voirie sur Anthisnes. La durée autorisée des travaux est de 50 jours ouvrables, soit 10 semaines. En tenant compte des trois semaines de congé, cette phase devrait être terminée à la fin du mois de septembre.

Enfin, début octobre, l’entreprise ABTECH pourra intervenir pour la réfection de la partie centrale. Pour des questions d’organisation et de sécurité, les deux phases de réfection de voirie, partie haute par J.M.V. et zone béton par ABTECH, ne peuvent se faire en parallèle. Aujourd’hui, il est impossible de déterminer la durée de cette dernière phase, étant donné que cette partie de la voirie sera réalisée en béton pour des raisons de résistance et de sécurité, la future voirie venant de la carrière par le bois devant aboutir à cet endroit. Cela impose une période de séchage de plusieurs jours, voire semaines, avant de pouvoir rouler dessus. Tout dépendra donc des conditions climatiques, mais nous avons bon espoir de voir le Ry d’Oneux rouvert avant l’hiver.

aidez-noUs à bien gérer l’éClairage PUbliC

Pour signaler un luminaire défectueux adressez-vous d’abord à l’administration communale. Relevez le numéro de support men-tionné sur le poteau d’éclairage ou, à défaut, la rue, le code postal et le numéro de l’immeuble le plus proche. La commune prévien-dra RESA, la marque de Tectéo pour l’éclairage public, qui inté-grera la réparation dans son planning.

Il vous est donc recommandé d’informer Jacques Dohogne, tech-nicien au Service communal des Travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par cour-riel [email protected].

Vous pouvez également signaler un point d’éclairage défectueux directement par fax à RESA (04.240.71.65). Dans ce cas, la com-mune ne peut toutefois pas être votre relais ni garante de la répara-tion, à moins que vous ne l’informiez également.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de Tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines nos 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Vous pouvez également signaler une panne et /ou consulter le planning de maintenance de RESA sur son site Internet pour con-naître le prochain passage dans notre commune. (www.tecteo.be).

Travaux

le Plan de Cohésion soCiale dU Condroz, voUs Connaissez ?

le « PCs » est un service financé par le service Public de Wallonie et par 5 communes condrusiennes qui se sont associées pour plus de solidarité et de liens sur leurs territoires : Clavier, Tinlot, hamoir, anthisnes et nandrin.

La cohésion sociale est « l’ensemble des processus qui peuvent aider à assurer à chaque individu ou groupe d’individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, so-cial et culturel, afin que chacun, sans distinction, puisse participer à la société et y être reconnu à sa façon ! ».

Le PCS du Condroz a pour objectifs de favoriser : les liens entre les personnes, entre les générations et entre les cultures ; l’accès, pour tous, aux soins de santé et à la gestion des assuétudes ; pour tous, l’accès à l’insertion sociale et professionnelle ; pour tous, l’accès au loge-ment.

L’équipe du P.C.S veille à ce que chacune de ses actions soit une contribution pour plus de cohésion entre les ci-toyens, les services et les actions sociales existantes sur nos communes.

Et, concrètement ? L’équipe du P.C.S Condroz suit un plan qui se base sur des observations faites sur les 5 communes partenaires et veille à soutenir, créer ou fa-voriser les actions diagnostiquées par ce plan comme par exemple : la gestion participative d’un Jardin communau-taire, le projet « Four à pains », les ateliers théâtre, cirque, musique, les sorties-familles, les sorties-culture, la mise en place de fêtes de voisinage, de moments de convivi-alité, les ateliers de récupération, les projets « Bien-être », l’aide à l’encadrement des étés solidaires, les média-tions de voisinage, la prévention santé en milieu festif, les petit-déjeuners débat, la balade info-mobilité, les projets d’ouverture intergénérationnelle dans les écoles et milieux d’accueil, la formation au permis de conduire, la gestion d’un site internet voué à la visibilité des parte-naires, etc…

Mais aussi, des collaborations avec les services sociaux des 5 communes, leur mise en réseau via des plates-formes de concertation, des soutiens à la création d’initiatives sociales expérimentales et une action globale visant à promouvoir et à faciliter les liens, collaborations et synergies entre les services sociaux, avec pour ligne de conduite une attention toute particulière aux besoins des citoyens et à la mobilisation des différents services et partenaires à leur disposition.

Marilyse Renard et Ines Mooren sont les éducatrices référentes pour la commune, vous pouvez les contacter pour toute information par rapport aux actions du PCS sur Anthisnes ou afin de leur soumettre toutes vos idées, suggestions et remarques ! N’hésitez pas, la cohésion, ça commence par vous ! [email protected] - 0473.87.11.77 - ou [email protected] -0474.77.46.42.

travaux dans lEs écolEs pour unE rEntréE réussiE

l’enseignement est un des axes forts développés par la commune. a côté du dynamisme de nos enseignants, il faut que les enfants trouvent un cadre de vie et de travail de qualité. le service des travaux y est particulièrement attentif.

Durant toute l’année, une équipe de trois ouvriers est affectée quasiment en permanence à l’entretien et à l’amélioration des locaux communaux. Les quatre écoles représentent plus de la moitié des surfaces de nos bâtiments et demandent une attention bien plus soutenue encore car lieu de vie quotidien d’environ 300 enfants.

Depuis quelques années, la commune s’est attachée à d’abord réduire la consommation d’énergie et améliorer en même temps le confort à l’intérieur : châssis avec double vitrage à Anthisnes et Vien, installation de panneaux photovoltaïque à Vien, nouveaux système d’éclairage dans une classe à Anthisnes complètent les rénovations opérées ailleurs. La prochaine étape est la révision des systèmes de chauffage et notamment le remplacement de nombreuses vannes thermostatiques. dd

Afin de pouvoir avoir une rentrée 2012 - 2013 placée sous les meilleurs auspices, un nettoyage complet des classes, des cours et zones de récréation est au menu habituel de la dernière quinzaine du mois d’août. Mais, de plus, un programme important de travaux d’aménagement est lancé.

Il a commencé à Pâques avec la réfection d’un préau à Vien. Celui-ci est sécurisé et s’intègre désormais avec la sortie de secours qui a été réalisée. Depuis juin, les ouvriers s’attaquent aussi aux peintures des portes, couloirs et réfectoires. Vu l’ampleur de la tâche et la programmation générale, tout devrait être terminé après la rentrée, en même temps que la rénovation du second préau.

L’implantation de Villers-aux-Tours se verra dotée durant les vacances d’été d’un préau rénové et agrandi. La fabrication de toute l’armature métallique nécessaire est en cours dans les ateliers du Service des Travaux.

A l’école d’Anthisnes, les grandes vacances seront mises à profit pour rénover de fond en comble une seconde classe qui sera elle aussi pourvue d’un nouveau système d’éclairage.

Quant à Limont, avec les parents et les enseignants, un beau projet d’aménagement d’une nouvelle aire de récréation se profile. Les divers problèmes techniques sont en voie de trouver des solutions.

par Francis HOURANTpar Francis HOURANT

Page 8: Bulletin Communal n° 58

de l’énergie dUrable en Condroz grâCe à la bioméThanisaTion

notre électricité et chauffage produits par le fumier, les tontes de pelouse, et les fanes de betterave ? Un rêve au « pays de oui-oui » ? ou une opportunité incontournable ? dd

La biométhanisation est une fermentation anaérobie (en absence d’oxygène) de matières organiques dégradables, qui produit du biogaz (principalement du méthane, utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur) et du dige-stat (un « compost » à utiliser comme fertilisant agricole de haute valeur). On peut l’alimenter avec, entre autres, des déjections animales, tontes de pelouse et déchets agricoles (fumier/lisier), de l’industrie agro-alimentaire, de cuisine, etc., comme un grand compost sans air.

En 2011, le GAL Pays des Condruses a publié une étude territoriale qui a identifié 19 sites potentiels sur notre ter-ritoire, de quoi fournir la totalité des besoins Condrusiens en électricité.

Quels sont les avantages ? Une production locale et re-nouvelable d’électricité et de chauffage (réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, non-renouvelables, importées et impactées par des marchés mondiaux) ; un emploi local pour la construc-tion (cuve de béton, etc.), le fonctionnement et la main-tenance de l’installation ; un fertilisant non-chimique, lo-cal et désodorisé (le produit sortant, le digestat, est un produit riche en azote et un excellent fertilisant). Il est plus efficace qu’un simple épandage de matière brute (fumier). L’ensemble peut aider l’agriculteur à devenir in-dépendant d’engrais chimiques. Et pour le voisinage, le produit épandu est désodorisé.

Pour plus d’information : www.galcondruses.be - [email protected].

Pays des Condruses

Tous les utilisateurs, piétons et automobilistes, auront à s’inscrire gratuitement auprès du secrétariat communal et signeront une charte qu’ils s’engagent à respecter. Un kit permettant de prati-quer le Covoit’Stop leur sera alors remis. Lorsqu’ils le pratiquent, les utilisateurs pourront envoyer un SMS renseignant le n° de membre du piéton et celui de l’automobiliste.

Le système qui démarrera dans notre commune en automne prochain est une alternative à la voiture individuelle et un com-plément idéal des transports publics. C’est un système convivial, économique et écologique !

Après le lancement du projet à Sprimont en septembre 2011 et l’inscription de près de 1.000 utilisateurs, le projet s’est étendu en mai 2012, à Aywaille, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont et Stoumont. D’ici fin 2012, Covoit’Stop sera élargi à une dizaine d’autres communes en région Ourthe-Vesdre-Amblève-Condroz. Le GREOA, soutenu par le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports, assure la coordination du projet ainsi que sa promo-tion.

Dès le lancement du système Covoit’Stop à Anthisnes, vous serez invités à vous inscrire gratuitement auprès de l’administration communale ou sur le site www.covoitstop.be. Plus il y aura d’utilisateurs, plus le projet sera efficace et performant.

Infos : www.covoitstop.be - [email protected].

covoit’stop : l’auto-stop dE proximité

le système covoit’stop a pour objectif de favoriser l’auto-stop de proximité en mettant en place un réseau d’utilisateurs responsables et un réseau d’arrêts. ces derniers seront installés dans des zones privilégiées pour pratiquer l’auto-stop ! dd

par Michel EVANS et Béatrice GEORGES par Steve FRANCIS

Créer de l’emPloi en Condroz Par le maraîChage

le gal Pays des Condruses et ses partenaires créent Point verT, chaînon manquant entre les initiatives de formation et de commercialisation existantes sur notre territoire. dd

Point VERT réunit un ensemble d’acteurs de terrain favorisant les chances de réussite des projets d’installation en maraîchage.

L’organisme d’insertion socio-professionnel Devenirs forme aux tech-niques de maraîchage biologique et propose une formation complé-mentaire à ceux qui souhaitent lancer leur entreprise en métier vert.Le CTA dispose à Strée, d’infrastructures exemplaires qui permettent l’accueil d’élèves du secondaire ou du supérieur au sein d’une ferme de 50 hectares. La commune de Modave a confié 6 ha à Point VERT. Des parcelles d’½ ha sont mises à disposition des porteurs de projets pour tester leur activité pendant 18 mois. Pour l’instant, des serres-tunnels, un bassin d’eau de pluie et un espace de stockage équipent le terrain. Le CTA prépare ces terres afin qu’elles puissent être mises directement en production.

Qu’il soit demandeur d’emploi ou déjà exploi-tant, Créa-Job offre gratuitement au (futur) in-dépendant des conseils, des formations et un accompagnement individuel répondant aux pro-blématiques spécifiques d’un secteur en pleine mu-tation. Un projet bien préparé a plus de chance d’aboutir et surtout de se développer dans le temps. Le futur maraîcher doit aussi envisager son mode de commercialisation. La coo-pérative Point FERME propose de le soutenir en lui achetant la moitié de sa production.

Le GAL souhaite ensuite aider le nouveau maraîcher à trouver des terres sur lesquelles il pourra installer ses infrastructures définitives. Pour toutes informations ou si vous avez des terres disponibles, contactez-nous. Kathleen : [email protected] - 085.274.617.

par Kathleen VANHANDENHOVEN

Page 9: Bulletin Communal n° 58

9

les anThinoises, Un fesTival fUTé !

Qui dit festival, musique, fête, dit aussi consommation et risque d’excès en tout genre (de décibels, d’alcool,…). L’équipe Espace futé de La Teignouse connait bien cette problématique et avait à cœur d’être présente pendant ces 3 jours et 3 nuits.

Le Mobil’Air, outil phare de Festifuté, s’est garni d’un stand d’information pour privilégier, en journée, les rencontres, l’échange et le plébiscite de ses activités auprès de tous les visiteurs.

Installés de nuit près de la scène principale, les interve-nants ont trouvé leur place au milieu des trolls et autres créatures aux oreilles pointues. Véritable comptoir du bien-être, proposant gratuitement des bouchons d’oreilles, des préservatifs, et des éthylotests, la dynamique équipe de Festifuté a suscité l’engouement et l’intérêt du public. Des organisateurs conquis et des festivaliers avertis qu’Espace Futé retrouvera sans aucun doute pour la prochaine édi-tion de ce fameux festival celtique.

Les évènements Festifuté se suivent mais ne se ressem-blent pas. Quelques jours plus tard, l’équipe a repris la route vers Anthisnes pour participer au concert de Rap caritatif organisé par la Maison Heureuse de Bressoux à l’Avouerie. Ce concert était aussi placé sous le sigle Festifu-té afi n de garantir « le bien-être en milieu festif pour tous » !

de l’aide PoUr s’orienTerdans les éTUdes

De nombreux étudiants (ainsi que leurs parents) se po-sent des questions quant à leur avenir. S’inscrire dans une école, choisir une orientation... une étape importante à préparer avec soin.

INFOR JEUNES met à disposition une série de rensei-gnements : adresses d’écoles, toutes les possibilités de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire, grilles horaires, conditions d’admission, perspectives pro-fessionnelles, formations complémentaires, information sur les allocations et prêts d’études, apprentissage, jurys et enseignement à distance de la Communauté française, cours de promotion sociale, etc.

INFOR JEUNES propose aussi une bibliothèque compre-nant notamment les guides du SIEP, CEDIEP à consulter gratuitement.

de l’énergie dUrable en Condroz grâCeà la bioméThanisaTion

notre électricité et chauffage produits par le fumier, les tontes de pelouse, et les fanes de betterave ? Un rêve au « pays de oui-oui » ? ou une opportunité incontournable ? dd

La biométhanisation est une fermentation anaérobie (en absence d’oxygène) de matières organiques dégradables, qui produit du biogaz (principalement du méthane, utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur) et du dige-stat (un « compost » à utiliser comme fertilisant agricole de haute valeur). On peut l’alimenter avec, entre autres, des déjections animales, tontes de pelouse et déchets agricoles (fumier/lisier), de l’industrie agro-alimentaire, de cuisine, etc., comme un grand compost sans air.

En 2011, le GAL Pays des Condruses a publié une étude territoriale qui a identifi é 19 sites potentiels sur notre ter-ritoire, de quoi fournir la totalité des besoins Condrusiens en électricité.

Quels sont les avantages ? Une production locale et re-nouvelable d’électricité et de chauffage (réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, non-renouvelables, importées et impactées par des marchés mondiaux) ; un emploi local pour la construc-tion (cuve de béton, etc.), le fonctionnement et la main-tenance de l’installation ; un fertilisant non-chimique, lo-cal et désodorisé (le produit sortant, le digestat, est un produit riche en azote et un excellent fertilisant). Il est plus effi cace qu’un simple épandage de matière brute (fumier). L’ensemble peut aider l’agriculteur à devenir in-dépendant d’engrais chimiques. Et pour le voisinage, le produit épandu est désodorisé.

Pour plus d’information : www.galcondruses.be - [email protected].

Jeunesse - Prévention 8

Par Manuella CATOT

ton imaGE Et cEllEs dEs autrEs ont dEs droits

ce soir, c’est la fête : on sort ! comme d’hab’, m. a pris son appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments. vous regardez les photos le lendemain sur Facebook.

Tiens, c’est étrange, vous ne connaissez pas la plupart des gens en gros plan et soudain vous vous demandez : « Peut-on poster leurs photos sans leur demander leur avis ? ». Vous faites bien de vous poser la question, car le droit à l’image ça existe ! Explications…

La loi dit : « il est interdit de reproduire ou de communiquer (et donc de diffuser) un portrait que l’on a pris, et ce, pendant un délai de 20 ans après le décès de la personne concernée ! ». La loi dit aussi qu’une personne représentée peut s’opposer à ce que son image soit reproduite ou communiquée au public sans son accord au préalable. En conclusion, le droit à l’image s’applique dès l’instant où l’on peut identifi er la personne représentée.

Bon à savoir : vous avez moins de 18 ans ? L’autorisation des parents est nécessaire aussi !

Le droit à l’image est là pour protéger les personnes et vous, en premier lieu, ne l’oubliez pas ! Le droit à l’image est valable pour les photos et vidéos personnelles, mais aussi pour les personnages publics : la loi considère que les hommes politiques, acteurs, sportifs… ont donné leur autorisation tacite pour qu’on utilise leur image. Mais elles ne peuvent pas être dénigrantes, diffamatoires ou porter atteinte à leur vie privée et doivent avoir un rapport avec le métier exercé par le personnage public.

Ce n’est pas parce que la photo d’une personne (ou logos, dessins...) est sur une banque d’images que celle-ci a donné son consentement pour l’utiliser ! Pour être certain, il faut utiliser des images provenant d’une banque d’images dont l’accès est réservé aux membres et qui garantit, via une charte mise en ligne, que les autorisations nécessaires ont été données à la banque d’images.

En reprenant des photos ou images provenant d’une banque d’images protégées par le droit d’auteur, vous vous rendez coupable d’un acte de contrefaçon puni civilement et pénalement. La plus grande prudence s’impose !

Gardez toujours à l’esprit que poster une photo, parfois compromettante, d’une personne sur internet sans lui demander son autorisation peut avoir des conséquences graves ! Non seulement pour vous, car vous violez la loi sur le droit à l’image, mais aussi pour la personne concernée et son entourage.

Plus d’info : www.privacycommission.be - www.jedecide.be.

par Jean-Marc DELMELLE

Page 10: Bulletin Communal n° 58

Citoyenneté

Mais pourquoi donc se rendre à Auschwitz ? Et pourquoi notre commune organise-t-elle des activités comme celle-là ?

Il faut rappeler quelques évidences, à commencer par celle-ci : dans ces camps de la mort, toutes les valeurs constitutives de la dignité humaine, toutes les valeurs fondatrices de la démocratie ont été bafouées. Tous ces lieux de rééducation idéologiques, de répression politique, de mise à mort par le travail ou d’extermination pure et simple rappelle une période de l’Histoire qui fait honte à l’Humanité. L’oublier ou l’occulter c’est en quelque sorte condamner l’Avenir.

L’objectif de ce « Voyage contre l’oubli » qu’ont entrepris une trentaine d’adolescents de notre commune, c’est finalement cela : comprendre ce qui s’est réellement passé, tenter d’expliquer comment tout cela a été possible, dire pourquoi tout cela était aussi intolérable, penser notre présent et notre avenir à l’aune de cette tragédie.

Avec ce Voyage, notre commune veut aussi marquer sa cohérence et sa continuité ; dès l’école primaire, ces valeurs fondatrices du « vivre ensemble » sont au cœur de notre projet éducatif (cf. ci-joint les « Tambours pour la Paix » ou la visite du camp de Breendonk par toutes les écoles, libre et communales). Et même si nous n’organisons pas d’enseignement secondaire, nous voulons rester attentifs et à l’écoute des ados de notre entité.

Ainsi donc, au cours de ces 3 jours en Pologne comme tout au long de ce printemps citoyen, l’objectif était clairement fixé : voyager sur les traces de notre passé, c’est d’abord et avant tout un engagement pour demain. Se souvenir de celles et de ceux grâce à qui nous vivons libres aujourd’hui, expliquer ce passé à nos enfants et à nos jeunes, c’est notre devoir et notre responsabilité d’adultes, d’enseignants et d’élus. Et bien que cette histoire d’Auschwitz ou de Breendonk, de la guerre et de l’après-guerre n’incite pas à l’optimisme, il s’agit aussi d’offrir un message d’espoir, de respect et de paix.

Tous ces projets ont pu être menés à bien grâce à la volonté et au dynamisme de nombreuses personnes : Yolande Huppe, Marie D’hont, Marie Delhez et toutes les animatrices de l’Eveil, Bernard Spineux et tous les enseignants des écoles communales, Philippe Marchal et son équipe des « Territoires de la Mémoire » qui ont encadré le volet pédagogique du voyage à Auschwitz, Roger Steyls qui a réalisé le montage photo de la visite de Breendonk et le dvd d’Auschwitz, tous deux disponibles à la bibliothèque communale.

un printEmps citoyEnpour notrE communE

du 2 au 4 avril dernier, une délégation de jeunes anthisnoises et anthisnois s’est rendue au camp d’extermination d’auschwitz. l’occasion pour ces jeunes de mener un travail sur soi au cœur de l’indicible. c’est la deuxième fois que notre commune organisait ce périple…

par Toni PELOSATO

visiTe dU CamP de breendonK

Ce 7 mai, les élèves du 3ème degré de toutes les écoles de la commune se sont rendus au camp de concentration de Breendonk. Entourés de leurs professeurs et de guides expérimentés, ils ont pu comprendre que l’horreur nazie et ses camps n’ont pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante.

Breendonk n’est qu’un point dans l’univers concentrationnaire où s’est révélée cette même volonté d’anéantissement de l’individu, ce même objectif d’asservissement et de néga-tion de la personne humaine. De septembre 1940 à septembre 1944, environ 3500 déte-nus ont séjourné à Breendonk. La majesté du site, son aspect dantesque en font le symbole perpétuant le souvenir des souffrances, des tortures, de la mort de tant de victimes. Breen-donk, quoique petit en comparaison d’autres, fut un vrai camp où la barbarie nazie fut pous-sée à son paroxysme. Celles et ceux qui le souhaitent trouveront plus d’information sur www.breendonck.be.

exPosiTion « PasseUrs de mémoire »

Du 22 mai au 1er juin, dans la continuité de ce printemps citoyen, l’Avouerie d’Anthisnes ac-cueillait l’exposition « Passeurs de Mémoire » réalisée par les Territoires de la Mémoire.

Cette exposition multimédia aborde la thé-matique du Devoir de Mémoire des nouvelles générations qui découvrent la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration et d’extermination.

Le visiteur pouvait ainsi découvrir des textes d’information, des évocations poétiques et de très nombreuses illustrations qui permettent de comprendre le contexte historique des faits explorés. A plusieurs reprises, des séquences audiovisuelles ou sonores venaient compléter le message. Pour commencer, c’est le choc, la confrontation à une réalité inconnue, l’émotion. Il faut alors s’informer, écouter les témoignages des Rescapés, découvrir ce qu’étaient réel-lement le nazisme et les camps. Puis vient le temps de la réflexion et de l’action, pour con-struire l’avenir en ayant appris du passé. Pour prendre le relais des Témoins directs, de moins en moins nombreux ; pour devenir les nou-veaux « Passeurs de Mémoire ».

deuxième fois que notre commune organisait ce périple…

Page 11: Bulletin Communal n° 58

1110Solidarité

visiTe dU CamP de breendonK

Ce 7 mai, les élèves du 3ème degré de toutes les écoles de la commune se sont rendus au camp de concentration de Breendonk. Entourés de leurs professeurs et de guides expérimentés, ils ont pu comprendre que l’horreur nazie et ses camps n’ont pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante.

Breendonk n’est qu’un point dans l’univers concentrationnaire où s’est révélée cette même volonté d’anéantissement de l’individu, ce même objectif d’asservissement et de néga-tion de la personne humaine. De septembre 1940 à septembre 1944, environ 3500 déte-nus ont séjourné à Breendonk. La majesté du site, son aspect dantesque en font le symbole perpétuant le souvenir des souffrances, des tortures, de la mort de tant de victimes. Breen-donk, quoique petit en comparaison d’autres, fut un vrai camp où la barbarie nazie fut pous-sée à son paroxysme. Celles et ceux qui le souhaitent trouveront plus d’information sur www.breendonck.be.

exPosiTion « PasseUrs de mémoire »

Du 22 mai au 1er juin, dans la continuité de ce printemps citoyen, l’Avouerie d’Anthisnes ac-cueillait l’exposition « Passeurs de Mémoire » réalisée par les Territoires de la Mémoire.

Cette exposition multimédia aborde la thé-matique du Devoir de Mémoire des nouvelles générations qui découvrent la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration et d’extermination.

Le visiteur pouvait ainsi découvrir des textes d’information, des évocations poétiques et de très nombreuses illustrations qui permettent de comprendre le contexte historique des faits explorés. A plusieurs reprises, des séquences audiovisuelles ou sonores venaient compléter le message. Pour commencer, c’est le choc, la confrontation à une réalité inconnue, l’émotion. Il faut alors s’informer, écouter les témoignages des Rescapés, découvrir ce qu’étaient réel-lement le nazisme et les camps. Puis vient le temps de la réflexion et de l’action, pour con-struire l’avenir en ayant appris du passé. Pour prendre le relais des Témoins directs, de moins en moins nombreux ; pour devenir les nou-veaux « Passeurs de Mémoire ».

TamboUrs PoUr la Paix : édiTion 2012

« Je suis hip hop un optimiste »… C’est le refrain que chantaient les élèves du primaire des 5 implantations scolaires d’Anthisnes, ras-semblés sur la place communale pour affi rmer leur volonté d’une société plus solidaire et plus égalitaire. C’était le 30 mars dernier à l’occasion de la manifestation « Tambours pour la paix : fraternité de toutes les couleurs ».

En matinée, les enfants ont travaillé en atelier et de manière ludique sur cette thématique. Vous avez pu admirer à hauteur du rond-point de Hody, un rassemblement des mains multicolores de nos enfants, symbole de fraternité, qui nous rappelle, à nouveau, l’importance de l’entraide et de l’accueil de la différence. L’après-midi, les enfants se sont défoulés sur les mélodies pleines de peps d’André Borbé pour faire la fête aux vacances de printemps.

sos fredo baKi

L’année dernière, à l’occasion de la première édition de Chœurs croisés, nous avons eu l’occasion de rencontrer Fredo Baki, à la source de cette initiative. Aujourd’hui, nous apprenons que Fredo souffre d’une grave maladie cardiaque et que plus rien ne peut le sauver. Il est actuellement en France où il était venu pour travailler.

Il a besoin de médicaments coûteux, vient d’être papa d’un petit « Chris » qu’il ne verra pas grandir... Pour cet ami, nous faisons ap-pel à votre bon cœur afi n de lui permettre un retour au Burkina et laisser un peu d’argent pour son fi ls.

Merci de bien vouloir verser vos dons sur le compte : 001-2235444-58 avec la mention « Fredo ».

chŒurs croisés »dans lEs classEs du condroZEt du burKina

23 classes se sont retrouvées cette année, les 12 et 13 mai à hamoir, 400 enfants venus du condroz, pour exprimer leurs découvertes autour du conte de l'arbre d'henry Gougaud.

Ce conte raconte combien il est important d’accepter l’ombre et la lumière, nos doutes et nos certitudes et que, parfois, à être trop convaincus d’avoir LA vérité, d’autres peuvent en mourir.

Cette deuxième édition du projet Chœurs Croisés, avec l’aboutissement du Festival, était ambitieuse. Rassembler autant de classes, d’enfants, d’écoles, d’associations, de bénévoles, de travailleurs, de partenaires autour d’un même projet n’était pas chose simple.

Ce week-end là, tout le hall omnisports a vibré au son de la musique des musiciens de Tonperlipopette, de Yiri Massa, du Théâtre Eclair (Burkina Fasso) ainsi que des paroles d’enfants. Nos papilles se sont régalées de la cuisine de « Madame Fatou » et nous avons pu découvrir les actions menées par diverses associations qui œuvrent pour plus d’équité, d’égalité et de communication non violente.

Les enseignants et leurs classes ont été actifs durant les ateliers et le festival, mais aussi en dehors : certains en organisant des répétitions, d’autres des lectures, de l’écriture, en créant des décors, en organisant une collecte pour les écoles de Koubri ... Et les artistes qui ont encadré les ateliers ont effectué un travail remarquable. Chaque classe a donné le meilleur de ce qu’elle pouvait.

C’est aux nombreux bénévoles, aux associations présentes, enseignants, stagiaires du centre de formation Devenirs, parents, directeurs, de nombreux ouvriers, l’accueil du Hall Omnisport de Hamoir, et l’incroyable équipe de régisseurs du Centre Culturel de Huy que nous devons la réussite de ces journées mais encore à Margaux qui a coordonné ce projet avec passion.

par Yolande HUPPE

Page 12: Bulletin Communal n° 58

brûler ses déCheTs : noCif eT dangereUx PoUr ToUs

L’incinération des plastiques et autres dé-chets dégage des fumées nauséabondes, irritantes et polluantes, que celle-ci ait lieu à l’air libre, en cuve ou en chemi-née. C’est condamné par les règlements régionaux et constitue une atteinte grave au respect de la santé d’autrui. dd

Les conséquences sur notre cadre de vie sont néfastes ; certains d’entre vous en ont déjà été victimes ou peuvent en ressentir les effets demain !

La protection de notre environne-ment, le maintien des relations de bon voisinage et le respect de notre santé dépendent en premier lieu de l’attitude responsable et citoyenne de chacun d’entre nous. Elaborer des règlements s’avère inutile si les gens sont de bon sens ; ils sont nécessaires lorsque les per-sonnes font montre d’un égoïsme outrancier et d’un irrespect fl agrant de l’autre. Cette dernière fi gure se rencontre hélas aussi dans nos contrées !

Rappelons que la réglementation wallonne interdit l’incinération des déchets, en plein air ou dans des bâtiments, des ateliers ou des lo-caux, en utilisant ou non des appa-reils tels que des poêles, des feux ouverts, des « brûle-tout » ou autres appareils et procédés similaires. Le fait que ces derniers soient en vente libre dans les commerces ne lève pas l’infraction et ne réduit pas les risques.

Pour rappel, le code rural tolère seulement que soient brûlés les déchets végétaux de notre jardin, à condition que le feu soit surveillé et se situe à plus de cent mètres de toute habitation, bois et verger. Cette dérogation ne s’applique dès lors pas au professionnel qui brûle des déchets qui devraient être dé-posés en décharge.

Bref, un peu de bon sens et de res-pect de l’autre s’indique aussi en cette matière ! Un rien peut chan-ger le monde et contribuer à faire apprécier plus encore un espace formidable, Anthisnes !

Environnement

En transportant le pollen de fl eur en fl eur, l'abeille et le bourdon assurent la fécondation des plantes. Cette pollinisation croisée permet également d'améliorer la qualité des fruits de la plante. En période estivale les services d’incendie sont régulièrement contactés pour détruire des nids. A l’inverse des nids de guêpes, ceux des abeilles et bourdons ne peuvent pas être détruits !

Il arrive que le service des pompiers soit commandé pour procéder à la destruction de prétendus nids de guêpes. Lorsque ces derniers arrivent sur place, ils constatent régulièrement qu’en réalité il s’agit de nids d’abeilles ou de bourdons. Ces derniers constituent des espèces protégées et dès lors les pompiers ne peuvent procéder à la destruction.

Les nids d'abeilles et de bourdons se rencontrent généralement dans des zones fl euries telles que les jardins, les champs et les vergers. Ils peuvent être construits à même le sol, dans les arbres, dans les lézardes, …Si vous détectez un de ces nids, vous pouvez simplement le laisser tel quel, sans y toucher. Les abeilles et les bourdons sont rarement agressifs et apportent une contribution majeure à l'environnement. Si vous optez pour le déplacement, il est préférable de contacter un apiculteur du coin, lequel pourra procéder au déplacement des nids en cas de besoin.

nUiT de l’obsCUriTé 2012

En accord avec le groupe organiseur, le collège communal a inscrit notre commune à l’édition 2012 initiée par Inter-Environnement Wallonie. Cette quatrième édition anthisnoise se déroulera le samedi 20 octobre prochain. Le centre névralgique de cette manifestation se déplacera cette année au « Cercle » à Tavier. La proximité immédiate de chemins non éclairés en est une des raisons !

Le concept est inchangé ; l’objectif reste la sensibilisation aux nuisances qu’engendre la pollution lumineuse et, par-delà, au gaspillage énergétique que constitue un éclairage inutile ou pas utilisé de la meilleure manière qui soit. A titre exemplatif, si une façade doit être éclairée, autant le faire de haut en bas plutôt que d’éclairer les avions, les arbres, …

Le groupe organisateur est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à la réussite de cette initiative communale. Si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez vous manifester en formant le 0476.844.315.

cEs abEillEs Qui nous sont très utilEs !

l'abeille, au même titre que le bourdon, apporte une contribu-tion essentielle à notre environnement. il s’agit de grands polli-nisateurs qui contribuent au maintien de la diversité végétale et assurent un équilibre naturel.

par Michel EVANS par Michel EVANS

Page 13: Bulletin Communal n° 58

13

brûler ses déCheTs : noCif eT dangereUx PoUr ToUs

L’incinération des plastiques et autres dé-chets dégage des fumées nauséabondes, irritantes et polluantes, que celle-ci ait lieu à l’air libre, en cuve ou en chemi-née. C’est condamné par les règlements régionaux et constitue une atteinte grave au respect de la santé d’autrui. dd

Les conséquences sur notre cadre de vie sont néfastes ; certains d’entre vous en ont déjà été victimes ou peuvent en ressentir les effets demain !

La protection de notre environne-ment, le maintien des relations de bon voisinage et le respect de notre santé dépendent en premier lieu de l’attitude responsable et citoyenne de chacun d’entre nous. Elaborer des règlements s’avère inutile si les gens sont de bon sens ; ils sont nécessaires lorsque les per-sonnes font montre d’un égoïsme outrancier et d’un irrespect fl agrant de l’autre. Cette dernière fi gure se rencontre hélas aussi dans nos contrées !

Rappelons que la réglementation wallonne interdit l’incinération des déchets, en plein air ou dans des bâtiments, des ateliers ou des lo-caux, en utilisant ou non des appa-reils tels que des poêles, des feux ouverts, des « brûle-tout » ou autres appareils et procédés similaires. Le fait que ces derniers soient en vente libre dans les commerces ne lève pas l’infraction et ne réduit pas les risques.

Pour rappel, le code rural tolère seulement que soient brûlés les déchets végétaux de notre jardin, à condition que le feu soit surveillé et se situe à plus de cent mètres de toute habitation, bois et verger. Cette dérogation ne s’applique dès lors pas au professionnel qui brûle des déchets qui devraient être dé-posés en décharge.

Bref, un peu de bon sens et de res-pect de l’autre s’indique aussi en cette matière ! Un rien peut chan-ger le monde et contribuer à faire apprécier plus encore un espace formidable, Anthisnes !

12

naTUra 2000, PraTiQUemenT la finalisaTion Très ProChainemenT

Projet européen essentiel en matière de sauvegarde de la biodiversité, celui-ci est sur les rails depuis une décennie en Wallonie. Sa finalisation devrait être entérinée en 2013 ! dd

Les zones concernées devront être gérées de ma-nière adéquate par les propriétaires et gestionnaires concernés, privés et publics, lesquels devront assimi-ler et adhérer à ce nouveau système de gestion pour l’appliquer au quotidien. Les communes, les agricul-teurs et les gestionnaires forestiers sont les premiers à devoir intégrer ces nouvelles données ; 3.870 km2 sont concernés par ce projet.

2011 a été l’aboutissement d’une partie du travail par-lementaire relatif à cette matière et différents arrêtés fixent désormais clairement les règles de fonctionne-ment de Natura 2000 au plan régional. Cette clarifi-cation a permis de lancer une campagne de commu-nication à grande échelle, plus de 42.000 personnes concernées par cette matière ont ainsi été contactées et dix-sept séances d’information ont été organisées aux quatre coins de la Wallonie.

A la mi-2011, le Ministre e a demandé une vérifica-tion des données cartographiques. Les enquêtes pu-bliques initialement prévues en juin 2011 ont dès lors été annulées et restent à programmer ultérieurement. L’Administration wallonne planche sur cette vérifica-tion et en profite pour intégrer diverses modifications demandées lors des séances d’informations qui se sont tenues à l’instigation des fédérations regroupant les agriculteurs, les environnementalistes ainsi que les propriétaires privés et publics.

Les périmètres des sites Natura 2000 retenus définiti-vement seront ceux validés en 2005 par l’Europe, pas question donc d’en ajouter ou d’en retirer ! Ils pour-ront seulement être vidés d’erreurs et imprécisions techniques. Répondant à une demande répétée, la surface des unités de gestion « espèces » pourra être réduite par rapport à la taille initialement définie.

Notez que depuis janvier dernier un régime de protec-tion des sites désignés est en vigueur et les disposi-tions générales s’appliquent ainsi aux sites recensés. Quant aux mesures propres à chaque unité de ges-tion, elles ont aussi été adoptées par le Gouvernement wallon. Ces dernières ne seront exécutoires qu’après l’adoption des arrêtés de désignation qui seront pris après la clôture de l’enquête publique qui se tiendra probablement dès décembre prochain. Chaque per-sonne concernée sera invitée par l’Administration à y participer et à faire part de ses remarques et critiques.

Quant aux indemnités prévues en faveur des gestion-naires agricoles et forestiers, elles sont une réalité de-puis janvier 2011. Un dossier qui arrive à son terme, une chance pour la vie dans notre environnement !

résultats dE la GEstion dEs déchEts

si la gestion des déchets doit rester de maîtrise com-munale, personne n’imagine gérer la globalité de cette problématique au sein du secrétariat commu-nal d’une petite commune telle la nôtre, d’initier les actions qu’elle implique et de maitriser les coûts. dd

Autant de raisons qui ont poussé les mandataires à adhérer dès 1989 à l’intercommunale de traitement des déchets liégeois, Intradel. Créée en 1979, celle-ci regroupe 72 communes partenaires soit un total de 957.000 habitants. L’objectif reste la gestion des déchets produits tout en préservant l'environnement.

Depuis le 1er avril 2009, les déchets ménagers sont collectés au moyen des conteneurs vert et gris. La fraction organique est ainsi séparée du volume des déchets ménagers qui se retrouvaient antérieurement dans les sacs jaunes communaux. Comme prévu notre production s’est aussitôt réduite de manière conséquente, - 42%, la stabilisation de celle-ci devant intervenir dans les deux à trois prochaines années. Avec un peu de recul, nous pouvons maintenant apprécier un résultat qui correspond à ce que nous pouvions tous appréhender de mieux !

D’une manière générale, les Anthisnoises et Anthisnois sont très appliqués lorsqu’ils réalisent le tri de leurs déchets et veillent à produire le minimum. En 2011, chaque habitant a produit 66,76 kilos d’ordures ménagères, contre 57 en 2010. Un relâchement toujours constaté après le lancement des collectes sélectives par conteneurs ! Néanmoins les Anthisnois restent de très bons trieurs puisque seule l’entité de Nandrin produit 64 kilos par habitant, mais en phase de lancement de la nouvelle collecte.

Pour mieux mesurer l’effort accompli par chacun d’entre nous, il est bon de comparer avec des données plus anciennes. En 1994, la production de déchets ménagers était de 233,50 kg par habitant, pour 188,86 kg en 2000 ou encore 125,42 kg en 2006. Que de chemin parcouru !

Anthisnes peut aussi se targuer d’un taux de recyclage particulièrement élevé puisqu’il atteint 64,8% : il était de 61,8% en 2009 ! Chaque habitant recycle annuellement, via le tri, 189,85 kilos de déchets : 66,79 kg d’ordures ménagères, 36,42 kg d’organiques, 16,85 kg de PMC, 42,72 kg de papiers-cartons, 15,81 kg de verres blancs, 11,26 kg de verres colorés. Soit un total de 773,463 tonnes triées

Depuis l’apparition des deux conteneurs, la fréquentation du parc à conteneurs a aussi évolué à la hausse ; les matières ainsi collectées ont suivi la même évolution !

par Michel EVANS par Michel EVANS

Page 14: Bulletin Communal n° 58

des sTages PoUr ToUs les âges !

Dans le courant du mois de mai, vous avez découvert dans votre boîte-aux-lettres la brochure « été 2012 » du Service Enfance ainsi que son calendrier des « activités enfants 2012-2013 ». De nombreux stages récréatifs, sportifs et artistiques vous sont proposés pour les diffé-rentes tranches d’âges.

• stage de djembé à l’école de limont du 16 au 20 juillet.

Ce stage initiera les 6>9 ans à la pratique d’instruments à percussions, et plus particulièrement au djembé. Après une petite présentation « théorique » des instruments, les enfants pratiqueront l’écoute attentive du rythme donné par ces instruments en vue de le mémoriser. Ils apprendront ensuite à bouger et à danser sur ce rythme. Une fois que les enfants auront développé et ressenti le rythme, ils apprendront à utiliser le djembé : pose des mains, techniques de frappe, ...

Garderie sur place de 7h30 à 9h et de 16h à 18h. Prix : 24,80 e ; 19,85 e pour le 2ème enfant ; 14,90 e pour le 3ème enfant. Inscription au Service Jeunesse de la pro-vince de Liège : 04.237.28.79.

• « en avant sur les chemins de nos villages ! »

Stage résidentiel de 4 jours pour les 8-12 ans… 2ème édition ! Découvrons en marchant notre village et ses environs, les histoires des lieux et des Hommes d’au-jourd’hui et d’hier… Balades enjouées à la rencontre de notre patrimoine (rythme et distances adaptés aux enfants).

Logement en campement (à la ferme), jeux et veillées autour du feu. Les petits nomades y trouveront leur bon-heur… Départ le mardi 21 août et retour le vendredi 24 août en fin de journée à la Maison de l’Enfance - Tavier. Prix : 65 e- 55 e à partir du 2ème enfant. Inscription à la Maison de l’Enfance au 04.383.67.93.

• spécial ado « dessin -bande de ciné »

David Caryn (asbl Graffiti) proposera aux jeunes de 9 à 16 ans un travail du récit et de l’image. Cà se passe du 27 au 31 août, de 14 à 17h, à la salle de Lagrange. Prix : 50 e. Inscription à la Maison de l’Enfance au 04.383.67.93.

Pour plus d’infos sur les stages et les activités à destina-tion des enfants, contactez la Maison de l’Enfance située à Tavier au 04 383 67 93.

Culture - Loisirs

Ma curiosité piquée à vif, j’ai voulu découvrir la signification de ce mot. Non pas en utilisant cette immense bibliothèque virtuelle qu’est Internet, mais en tournant simplement les pages d’un bon vieux dictionnaire !

Je vous livre le fruit de mes recherches. « Chantoir » : nom masculin, Belgicisme. Bétoir ; « Bétoir » : nom féminin (du latin bibere , boire). Aven de petite taille. « Aven » : nom masculin (mot du Rouergue) Puits naturel qui se forme en région calcaire, soit par dissolution, soit par effondrement de la voûte de cavités karstiques. « Karstiques » : adjectif. Relatif au karst. Relief karstique ou relief calcaire : relief particulier aux régions dans lesquelles les roches calcaires forment d’épaisses assises, et résultant de l’action, en grande partie souterraine, d’eaux qui dissolvent le carbonate de calcium.

J’ai presque envie de dire que ce n’était qu’un trou dans le sol, mais ce serait tellement « réducteur » ! Cela m’amène au souvenir d’anciens documents relatifs à l’histoire de notre commune, sur lesquels apparaît le terme « pouhon » (du nom de la même rue).

Ce terme n’est pas dans mon dictionnaire, mais je suis certain que d’aucuns se remémorent leur cours de géographie d’école primaire et de l’histoire de la ville de Spa...

Et voici la suite de mes recherches sur les « Pouhons »... Pour ce terme, je n'ai de mérite que le copié/coller que j'ai effectué sur le site Wikipédia (http ://fr.wikipedia.org/wiki/Wallon).

En voici le résultat : « Pouhon » est un terme wallon (poujhon, prononcé poûhon à l'Est de la Wallonie, poûjon à l'Ouest et au Sud), dérivé du verbe poujhî (poûhî, poûjî), en français puiser, c’est-à-dire, l'endroit où l'on puise (de l'eau). Une ancienne graphie du mot est pouxhon. (Le x devant le h sert à indiquer un h « soufflé », c'est-à-dire prononcé avec une forte expiration, ce x s'écrivait plus bas que le h comme un « indice » et il ne doit pas être prononcé, on retrouve cette graphie dans de nombreux noms de lieu de Wallonie : xHoffrai, xHignesse ... il suffit d'entendre un Hutois dire le nom de sa ville pour savoir ce qu'est un h « soufflé » !)

On pourra aussi se pencher sur le livre « Étymologie et phonétique wallonnes » par Louis Remacle. Il reste encore les Stepennes, Vinâve et autres Xhos …

chantoir, pouhon : pEtit ExErcicE dE toponymiE wallonnE

le n° 57 de notre bulletin communal a attiré toute mon attention. En particulier la publica-tion concernant le « chantoir » sur le chantier de la moyenne surface. mais qu’est-ce qu’un chantoir ? un tunnel ? un souterrain ? un vestige moyenâgeux ?

par Marc NIESSEN par Marie DELHEZ et Marie D'HONDT

Page 15: Bulletin Communal n° 58

1514

des sTages PoUr ToUs les âges !

Dans le courant du mois de mai, vous avez découvert dans votre boîte-aux-lettres la brochure « été 2012 » du Service Enfance ainsi que son calendrier des « activités enfants 2012-2013 ». De nombreux stages récréatifs, sportifs et artistiques vous sont proposés pour les diffé-rentes tranches d’âges.

• stage de djembé à l’école de limont du 16 au 20 juillet.

Ce stage initiera les 6>9 ans à la pratique d’instruments à percussions, et plus particulièrement au djembé. Après une petite présentation « théorique » des instruments, les enfants pratiqueront l’écoute attentive du rythme donné par ces instruments en vue de le mémoriser. Ils apprendront ensuite à bouger et à danser sur ce rythme. Une fois que les enfants auront développé et ressenti le rythme, ils apprendront à utiliser le djembé : pose des mains, techniques de frappe, ...

Garderie sur place de 7h30 à 9h et de 16h à 18h. Prix : 24,80 e ; 19,85 e pour le 2ème enfant ; 14,90 e pour le 3ème enfant. Inscription au Service Jeunesse de la pro-vince de Liège : 04.237.28.79.

• « en avant sur les chemins de nos villages ! »

Stage résidentiel de 4 jours pour les 8-12 ans… 2ème édition ! Découvrons en marchant notre village et ses environs, les histoires des lieux et des Hommes d’au-jourd’hui et d’hier… Balades enjouées à la rencontre de notre patrimoine (rythme et distances adaptés aux enfants).

Logement en campement (à la ferme), jeux et veillées autour du feu. Les petits nomades y trouveront leur bon-heur… Départ le mardi 21 août et retour le vendredi 24 août en fi n de journée à la Maison de l’Enfance - Tavier. Prix : 65 e- 55 e à partir du 2ème enfant. Inscription à la Maison de l’Enfance au 04.383.67.93.

• spécial ado « dessin -bande de ciné »

David Caryn (asbl Graffi ti) proposera aux jeunes de 9 à 16 ans un travail du récit et de l’image. Cà se passe du 27 au 31 août, de 14 à 17h, à la salle de Lagrange. Prix : 50 e. Inscription à la Maison de l’Enfance au 04.383.67.93.

Pour plus d’infos sur les stages et les activités à destina-tion des enfants, contactez la Maison de l’Enfance située à Tavier au 04 383 67 93.

« ChUChoT en sToCK »

Nous sommes des livres échoués, contents de ren-contrer la vis et le clou. Sommes nés pour l’écrin d’un salon chaleureux puis…livraison déplacée,…nous découvrons le monde et la matière. Glissez-vous par-mi nous, attrapez une phrase au détour d’un rayon. Laissez-vous ronronner auprès du crépitement de nos histoires. Passez votre chemin si vous le souhaitez. Coussins bleus à votre disposition. Chaises libres vous accueilleront. Laissez-vous surprendre par la danse d’un mot, le mouvement d’une phrase, le grain d’un son. Et…ne cherchez pas trop à comprendre !

aPPrendre les arTs de la sCène aveC ova

L’académie propose un cycle préparatoire de 5 à 7 ans, un cycle de formation dès 8 ans, une filière adulte dès 14 ans et une filière de préparation aux établisse-ments supérieurs artistiques. L’Académie O.V.A. orga-nise son enseignement, dans 3 domaines.

Domaine de la Musique : cours d’éveil à la musique (de 5 à 7 ans) • Formation musicale (cycle enfants à partir de 7 ans - cycle adultes à partir de 14 ans) • Formation instrumentale : alto, basson, clarinette, contrebasse, cor, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, percussions, piano, orgue, saxo-phone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle • Formation vocale chant (à partir de 14 ans) • For-mation complémentaire : chant d’ensemble, histoire de la musique, écritures et analyse, ensembles ins-trumentaux, musique de chambre, rythmique, guitare d’accompagnement, …

Domaine des arts de la parole et du théâtre : Diction (à partir de 8 ans). Déclamation. Art dramatique. For-mation complémentaire : Diction spécialité orthopho-nie, atelier d’applications créatives et techniques du spectacle

Domaine de la danse : Danse préparatoire : Eveil ges-tique et rythmique (à partir de 5 ans) - Danse clas-sique (à partir de 7 ans)

Les (ré)-inscriptions pour l’année scolaire 2012-2013 se feront au Centre Récréatif de Remouchamps, jusqu’au 28 septembre 2012 de 15h à 19h et à l’école de Limont : du 3 au 7 septembre 2012, suivant l’ho-raire des cours.

La reprise étant fixée à partir du lundi 10 septembre, (visible dès début juillet sur le site www.academie-ova.be).

Pour tout renseignement : Académie O.V.A. tél. 04.38.60.11 - fax 04.384.75.49 - [email protected] - www.academie-ova.be

un parcours dE la mémoirEsur lEs carrièrEs

l’avouerie s’est lancée dans la réalisation d’un par-cours « mémoires de pierre ». une belle manière pour les anthisnois et les visiteurs de mêler histoire, culture et tourisme.

Il y a un siècle, l’exploitation des carrières était à son apogée ; plus d’une personne sur deux qui habitaient l’ancienne commune d’Anthisnes y travaillaient.

Quatre endroits névralgiques ont été choisis pour illustrer ce que la pierre a eu comme influence dans la vie des hommes et sur nos paysages. Quatre présentoirs ludiques et informatifs, recto-verso, placés sur Anthisnes et Hody vont donner une première idée de ce que jamais nous ne devons oublier, car c’est la mémoire de nos villages.

Avec l’aide de Qualité-Village-Wallonie, les textes et illustrations sont pratiquement écrits. Il restera à les traduire en néerlandais pour offrir à nos visiteurs du nord, une nouvelle lecture de notre Histoire faite de travail et de qualité.

Le premier panneau traitera des questions plus géographiques comme le sous-sol, les types de pierre, les lieux d’implantation, l’influence sur le paysage, dont notamment les murs en pierres sèches. Le second sera centré sur les métiers (le tailleur, l’épinceur, etc.) et le façonnage de la pierre. Le troisième parlera plutôt du côté industriel de ces exploitations avec, par exemple, les moyens de transports, les grandes réalisations architecturales et la réaffectation des sites. Enfin, le dernier s’attachera aux hommes : l’immigration, les syndicats, la fierté, la solidarité, la vie, la mort.

par Francis HOURANTpar Claire GOLDFARB

Page 16: Bulletin Communal n° 58

sanTé : l’UrgenCe, C’esT voUs

L’asbl Centre Médical Héliporté (CMH) est un ser-vice médical d’urgence et de réanimation par héli-coptère. Il est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique, pour toute mission d’aide médicale urgente à la demande du 112.

La base principale du Centre Médical Héliporté est installée à Bra-sur-Lienne, au centre d’une zone rouge située à la frontière des provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Le Centre Médical Héliporté offre un service mé-dical professionnel et de qualité, dans l’intérêt unique de chaque patient. Il développe une carte d’affi liation qui permet de bénéfi cier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente organisée par le 112.

Par votre affi liation, vous permettez le développe-ment d’un projet d’utilité publique au service de la population.

Le coût de l’affi liation est de 30,00 euros pour une personne et de 47,00 euros pour son titulaire, son conjoint ou cohabitant légal, ainsi que les enfants ouvrant le droit aux allocations familiales. Peu de chose en comparaison de la facture que vous re-cevriez si vous bénéfi ciez d’un transport héliporté (1.450,00 euros) ou si votre état ne nécessite pas ce mode de transport (375,00 e).

Vous pouvez demander des renseignements et vous affi lier en formant le 086.45.03.39, ou en consultant le site www.centremedicalheliporte.be - [email protected]

Si vous souhaitez contacter ce service par courrier, l’adresse est la suivante : Centre Médical Héliporté asbl - rue Bierleux 69 - 4990 Bra-sur-Lienne (Lier-neux).

Une permanence téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, au 086.45.03.39.

Santé

Le nombre de personnes ayant un cancer de la peau est en forte augmentation. Il est passé d’un peu plus de 11 000 en 2004 à 17 000 en 2008, surtout en raison de notre comportement irréfl échi face au soleil.

Le risque de développer un cancer de la peau est assez élevé : 1 personne sur 75 développera un mélanome (la forme la plus dangereuse de cancer de la peau) au cours de sa vie et 1 personne sur 6 aura l’une ou l’autre forme de cancer de la peau. Malheureusement, la plupart des gens sous-estiment les risques de cancer de la peau et se protègent insuffi samment du soleil. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d’apprendre les bons gestes de prévention solaire dès le plus jeune âge. 10 conseils pour protéger toute la famille du soleil

Etre « futé au soleil » comme le suggère la nouvelle campagne de la Fondation contre le Cancer, ce n’est pas diffi cile. La peau des enfants étant plus fi ne et plus sensible que celle des adultes, il est important de bien les protéger. Il suffi t d’appliquer ces quelques conseils également valables pour les plus grands !

vacances au soleil : 10 conseils pour l’été

1. Montrez le bon exemple à vos enfants ! 2. Veillez à ce que votre enfant n’ait pas de coup de soleil. 3. Restez à l’ombre entre 12 et 15h. C’est durant ces heures que le

soleil est le plus intense, et l’ombre reste la meilleure protection. Petit truc : tant que votre ombre est plus petite que vous, il y a un risque élevé de coup de soleil.

4. Mettez à votre enfant des vêtements adaptés : un chapeau à larges bords, un t-shirt sec , des lunettes solaires avec un bon niveau de protection contre les UV.

5. Appliquez à votre enfant une crème solaire waterproof avec un indice de protection SPF de minimum 30 : appliquez-lui la crème une demi-heure avant qu’il s’expose au soleil. Renouvelez l’application de la crème toutes les 2 heures et utilisez suffi samment de crème.

6. Evitez d’exposer les bébés de moins d’un an au soleil. 7. Ne laissez jamais vos enfants utiliser un banc solaire ou une

lampe à bronzer.8. Consultez le journal ou le site web de l’IRM pour connaître

l’indice UV du jour. S’il est inférieur à 3, le risque de coup de soleil est faible et aucune protection n’est nécessaire. A partir des indices UV 6 et 7, il faut faire très attention. Un indice UV égal ou supérieur à 8 est très élevé et exige donc une protection maximale.

9. Attention aux surfaces réfl échissantes comme l’eau, la neige, le sable, …

10. Parlez-en à l’école. Demandez aux responsables qu’ils veillent à protéger votre enfant au maximum. Amenez de la crème solaire, une casquette ou un chapeau et des lunettes solaires à porter pendant les récréations ou les excursions.

sE protéGEr du solEilpour évitEr lEs cancErs

se protéger du soleil dès l’enfance pourrait faire bais-ser de 90% la fréquence des cancers de la peau, qui sont des maladies en grande partie évitables.

par la Fondation contre le cancer par Michel EVANS

Page 17: Bulletin Communal n° 58

1716

sanTé : l’UrgenCe, C’esT voUs

L’asbl Centre Médical Héliporté (CMH) est un ser-vice médical d’urgence et de réanimation par héli-coptère. Il est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique, pour toute mission d’aide médicale urgente à la demande du 112.

La base principale du Centre Médical Héliporté est installée à Bra-sur-Lienne, au centre d’une zone rouge située à la frontière des provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Le Centre Médical Héliporté offre un service mé-dical professionnel et de qualité, dans l’intérêt unique de chaque patient. Il développe une carte d’affiliation qui permet de bénéficier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente organisée par le 112.

Par votre affiliation, vous permettez le développe-ment d’un projet d’utilité publique au service de la population.

Le coût de l’affiliation est de 30,00 euros pour une personne et de 47,00 euros pour son titulaire, son conjoint ou cohabitant légal, ainsi que les enfants ouvrant le droit aux allocations familiales. Peu de chose en comparaison de la facture que vous re-cevriez si vous bénéficiez d’un transport héliporté (1.450,00 euros) ou si votre état ne nécessite pas ce mode de transport (375,00 e).

Vous pouvez demander des renseignements et vous affilier en formant le 086.45.03.39, ou en consultant le site www.centremedicalheliporte.be - [email protected]

Si vous souhaitez contacter ce service par courrier, l’adresse est la suivante : Centre Médical Héliporté asbl - rue Bierleux 69 - 4990 Bra-sur-Lienne (Lier-neux).

Une permanence téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, au 086.45.03.39.

Vacances actives

les sCoUTs eT les gUides belges ParTenT en CamP !

L’été arrive. Scouts et guides s’apprêtent à partir en camp. Il est probable qu’un ou plusieurs groupes scouts ou guides issus d’une des cinq fédérations belges s’installent dans la commune. Le camp est pour ces jeunes un moment important. Les ani-matrices et animateurs bénévoles achèvent en ce moment les derniers préparatifs pour offrir aux plus jeunes des camps extraordinaires. Toutes les bonnes pratiques pour une bonne cohabitation se trouvent dans la « charte pour les camps », télé-chargeable sur www.uvcw.be.

l’éTé noUs revienT, vive les balades en forêT !

Le code forestier de 1854 a laissé place à des dispositions nouvelles ; un nouveau code a été adopté le 15 juillet 2008 et est d’application dans toutes les forêts wallonnes depuis le 12 septembre de la même année.

Si le code initial visait essentiellement l’augmenta-tion de la superficie forestière en vue de répondre aux besoins du pays, le nouveau code prend en compte l’exploitation de ce domaine mais aussi les aspects social, récréatif et environnemental. L’été y attire un grand nombre d’utilisateurs, lesquels doivent se soumettre aux des règles définies !

Le nouveau code forestier poursuit différents objec-tifs : produire en quantité un bois de qualité, lutter contre le réchauffement et maintenir la biodiver-sité, diversifier les forêts et les essences. En outre, le législateur a été attentif au rôle économique de ce domaine et à l’emploi qu’il génère, mais aussi au rôle social, récréatif et éducatif de la forêt.

Si vous vous y baladez à pied, tous les sentiers, chemins et routes vous sont ouverts. Notez que la route est hydrocarbonée et aménagée pour la circulation des véhicules tandis que le chemin est une voie en terre ou empierrée, plus large qu’un sentier mais qui n’est pas aménagé pour la circula-tion des véhicules. Le sentier est quant à lui d’une largeur n’excédant pas celle nécessaire à la circu-lation des piétons.

Règle générale, en dehors des routes, la circulation des véhicules à moteur est interdite. Exception est faite pour des raisons médicales, pédagogiques, scientifiques, culturelles ou de conservation de la nature.

En période de chasse, le lieu de chasse est annon-cé par des affiches collées plusieurs jours avant la date retenue. Notez que la chasse est interdite dans les bois communaux, les dimanches et jours fériés. Ceci ne vaut pas pour les bois privés.

vacancEs à anthisnEs Et En ourthE-amblèvE

le syndicat d’initiatives a un bureau d’informations tou-ristiques installé à l’avouerie. vous y trouverez toutes la documentation utile et une foule d’idées d’excursions, de visites culturelles, de promenades.

Notre région proche regorge de belles opportunités. Trop souvent, nous voulons visiter un château sur la Loire, nous rendre dans un parc animalier en Flandre, partir nous promener dans l’Eifel, découvrir une grotte en Dordogne, gouter la gastronomie ardennaise alors que l’Ourthe-Amblève si proche offre tous ces plaisirs.

La Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève peut aussi vous donner de nombreuses informations. D’un simple clic sur www.ourthe-ambleve.be ou en vous rendant à son bureau à Aywaille, rue de Louveigné (près des grottes), vous saurez tout sur les hébergements, l’agenda des manifestations, les musées, la nature, le folklore, etc.

A Anthisnes, outre l’Avouerie, ses expositions, son musée, sa cave et sa Cervoise, il existe, en plus des GR, 60 km de chemins balisés pour les piétons et autant pour les VTC. Bien que vérifiée au printemps, il est toutefois important de maintenir la signalétique en place. De trop nombreux indélicats trouvent parfois amusant de casser ou prendre les panneaux. Si vous constatez un problème dans le balisage, n’hésitez pas à contacter le service des Travaux (04.383.67.17).

Et pour mémoire, voici à nouveau le code du promeneur. Bonne balade.

1. Reste sur les chemins et sentiers ouverts à la circulation, ainsi tu ne troubleras pas l’équilibre entre la végétation et les animaux. Des itinéraires balisés te permettront de découvrir nos forêts.

2. La circulation des véhicules à moteur est exclusivement limitée aux routes ouvertes. Les promeneurs profitent de la sérénité régnant en forêt. Evite aussi les cris et tout bruit qui pourraient perturber les animaux.

3. Tiens ton chien en laisse ou laisse-le à la maison. Ton fidèle compagnon risque de déranger des couvaisons ou d’effrayer les animaux de la forêt rien que par son odeur.

4. Evite de mutiler les arbres. Modère tes cueillettes et ne coupe surtout pas une espèce protégée.

5. Garde-toi d’allumer du feu : le danger d’incendie est plus grand qu’il ne paraît.

6. Camper en forêt n’est pas autorisé. Il existe des terrains de camping dans les environs.

7. Sois prudent en période de chasse, respecte les panneaux d’interdiction : ils sont placés pour ta sécurité.

8. Emporte des déchets. La forêt restera propre et accueillante après ton passage.

9. Les rivières sont aussi des lieux pleins de vie (aussi bien animale que végétale). Evite de les troubler.

par Francis HOURANT

par Michel EVANS

Page 18: Bulletin Communal n° 58

infos éleCTions

Vous n’êtes pas sans savoir que le 14 octobre prochain auront lieu les élections communales et provinciales.

La période électorale débute le 14 juillet. La date ultime d’inscription des ressortissants européens et non européens non inscrits en 2006 est fixée au 31 juillet.

Attention, le 31 juillet constitue également la date ultime pour le dépôt de la déclaration des personnes présentant un problème de mobilité temporaire ou définitif. Cette déclaration leur permettra d’être orientées vers un local de vote adapté.

Les personnes qui ont besoin d’assistance dans l’isoloir doivent se faire connaître au plus tard pour le 29 septembre.

Divers documents sont disponibles au secrétariat communal et sur le site [email protected]

médiaTion CiToyenne

Tout Anthisnois le sait : Anthisnes est un village convivial et dynamique ! Néanmoins, il peut arriver que certains phénomènes, tels que le bruit, les rassemblements de personnes ou encore les dégradations du mobilier urbain causent des nuisances perturbant ainsi la tranquillité.

En réponse à ces nuisances, la médiation citoyenne propose un espace de parole au sein duquel chaque personne peut s’exprimer sur la nuisance ou le conflit qu’il vit. L’objectif principal de la médiation est de diminuer les tensions au sein des groupes ou entre deux personnes. Le médiateur est un intervenant neutre et impartial qui accompagne les personnes en conflit dans la recherche d’un accord.

Où trouver un médiateur ? La Teignouse asbl, rue Lelièvre, 79 à 4171 Poulseur - Tél : 04.384.44.60 - Carole Laporte 0473.50.10.46 (Service gratuit et confidentiel).

Tondre, brûler, désherber : raPPel des règles de PoliCe

Pour mémoire, les dimanches et jours fériés, il n’est autorisé de tondre, ou plus généralement de se ser-vir d’engins à moteur, seulement qu’entre 9h30 et 11h30. De même, il est interdit de brûler par ex-emple des fanes ou vieux papiers à moins de 100 mètres d’une habitation. Enfin, il est de l’obligation de chacun de nettoyer et désherber les trottoirs et accotements le long de sa propriété. En cas de non-respect, la Police peut dresser procès-verbal !

eTaT-Civil

naissanCes (Liste arrêtée au 6 juin 2012) 14.03.2012 RICHARD Nolan de Anthisnes

01.08.2011 KOOLHAAS Victoria de Hody

14.03.2012 GERDAY Emeric d’Anthisnes

30.03.2012 NINANE Gabrielle et Alexandre de Lagrange

02.04.2012 DEROUA Manon de Vien

03.04.2012 BELLIERE Manon de Tavier

24.04.2012 LIMBOURG Elise de Hody

15.05.2012 TOMASOVIC Nora d’Anthisnes

17.05.2012 DEL MARMOL Théodore (Baron) de Xhos

24.05.2012 RANIOLO Lorenzo de La Rock

mariages (Liste arrêtée au 8 juin 2012)14.04.2012 PAULUS Fabian et MARTENS Coraline de Anthisnes

17.04.2012 PROPSON Bernard et DEPIREUX Josiane de Tavier

12.05.2012 GILSON Philippe et GILMAN Monique de Villers-aux-Tours

déCes (Liste arrêtée au 8 juin 2012)06.12.2011 WECHSELER Thomas de Lagrange

16.03.201 GRELA Edouard, époux de DELOOZ Marcelle d’Anthisnes

14.04.2012 PREVOT Joseph, époux de QUINET Marie-Louise de Tavier

19.04.2012 JOIRIS Louis, époux de CAREME Giselle de Tavier 20.04.2012 GYET Louis, époux de GIERS Andrée d’Anthisnes

23.04.2012 BOUDLET Hubert, veuf de DORTU Marie-Thérèse d’Anthisnes

24.04.2012 LAMY Raymond, époux de BARTHELEMY Denise de Villers-

aux-Tours

24.04.2012 FONTAINE Gérard, compagnon de SERET Virginie de Tavier

02.05.2012 PECORARO Carmen, veuve de PELOSATO Antonio et de MARCHETTI Dino d’Anthisnes

10.05.2012 LEBECQUE Jean, compagnon de BEMONG Annie d’Anthisnes

12.05.2012 VITRIER Georgette, épouse de JEAN Georges de Tavier

15.05.2012 JEAN Georges, veuf de VITRIER Georgette de Tavier

15.05.2012 DELOGE Bernadette, veuve de PIROTTE Marcel d’Anthisnes

25.05.2012 SPRUMONT Mariette, veuve de LAMALLE Raymond d’Anthisnes

31.05.2012 BOUILLON Jacques, époux de ROLLIN Nelly de Hody

03.06.2012 WAGEMANS Pierre, époux de TOMBEUR Monique de Tavier

06.05.2012 MARCHAND René, époux de DELHONGNE Marie-Thérèse

de Tavier

horaires d’oUverTUre des serviCes CommUnaUx

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, de 15h à 17h.

Le mardi soir, une permanence concerne le service population pour les cartes d’identité, changement d’adresse, passeports, etc. de 15h à 19h et le service Urbanisme de 15h à 18h. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M Jacques Dohogne, à son bureau au Service des Travaux, rue du Vieux Château à Anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

Informations communales

Page 19: Bulletin Communal n° 58

19

eTaT-Civil

naissanCes (Liste arrêtée au 6 juin 2012) 14.03.2012 RICHARD Nolan de Anthisnes

01.08.2011 KOOLHAAS Victoria de Hody

14.03.2012 GERDAY Emeric d’Anthisnes

30.03.2012 NINANE Gabrielle et Alexandre de Lagrange

02.04.2012 DEROUA Manon de Vien

03.04.2012 BELLIERE Manon de Tavier

24.04.2012 LIMBOURG Elise de Hody

15.05.2012 TOMASOVIC Nora d’Anthisnes

17.05.2012 DEL MARMOL Théodore (Baron) de Xhos

24.05.2012 RANIOLO Lorenzo de La Rock

mariages (Liste arrêtée au 8 juin 2012)14.04.2012 PAULUS Fabian et MARTENS Coraline de Anthisnes

17.04.2012 PROPSON Bernard et DEPIREUX Josiane de Tavier

12.05.2012 GILSON Philippe et GILMAN Monique de Villers-aux-Tours

déCes (Liste arrêtée au 8 juin 2012)06.12.2011 WECHSELER Thomas de Lagrange

16.03.201 GRELA Edouard, époux de DELOOZ Marcelle d’Anthisnes

14.04.2012 PREVOT Joseph, époux de QUINET Marie-Louise de Tavier

19.04.2012 JOIRIS Louis, époux de CAREME Giselle de Tavier 20.04.2012 GYET Louis, époux de GIERS Andrée d’Anthisnes

23.04.2012 BOUDLET Hubert, veuf de DORTU Marie-Thérèse d’Anthisnes

24.04.2012 LAMY Raymond, époux de BARTHELEMY Denise de Villers-

aux-Tours

24.04.2012 FONTAINE Gérard, compagnon de SERET Virginie de Tavier

02.05.2012 PECORARO Carmen, veuve de PELOSATO Antonio et de MARCHETTI Dino d’Anthisnes

10.05.2012 LEBECQUE Jean, compagnon de BEMONG Annie d’Anthisnes

12.05.2012 VITRIER Georgette, épouse de JEAN Georges de Tavier

15.05.2012 JEAN Georges, veuf de VITRIER Georgette de Tavier

15.05.2012 DELOGE Bernadette, veuve de PIROTTE Marcel d’Anthisnes

25.05.2012 SPRUMONT Mariette, veuve de LAMALLE Raymond d’Anthisnes

31.05.2012 BOUILLON Jacques, époux de ROLLIN Nelly de Hody

03.06.2012 WAGEMANS Pierre, époux de TOMBEUR Monique de Tavier

06.05.2012 MARCHAND René, époux de DELHONGNE Marie-Thérèse

de Tavier

horaires d’oUverTUre des serviCes CommUnaUx

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, de 15h à 17h.

Le mardi soir, une permanence concerne le service population pour les cartes d’identité, changement d’adresse, passeports, etc. de 15h à 19h et le service Urbanisme de 15h à 18h. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M Jacques Dohogne, à son bureau au Service des Travaux, rue du Vieux Château à Anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

14

JUilleT6 Anthisnes : soirée jeux de plateaux - Spécial Pirates - de

18 à 24h - Avouerie d’Anthisnes, avenue de l’Abbaye 19 - 4160 Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

7-8 Anthisnes : 20ème summer soaring critérium pour pla-neurs F3B - De 8 à 17h - CRPAL - rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - Denis Duchesne 0479.79.38.00 - Steeve Hansoulle 0495.93.09.62

7-9 Hody : fête et kermesse annuelle - Salle « Li Hody’s » à Hody - l’asbl Comité des fêtes de Hody - Closjans Aimé 0497.440.337 - [email protected]

16-20 Anthisnes : stage de zumba - Stage pour adulte de ”ZUMBA” - Salle communale de 19 à 20h30 - asbl TSA - Inscription : Mme Copette 0497.47.61.09

20 Anthisnes : bal du 21 juillet - Place Joseph Legros - Souper barbecue suivi d’une soirée année 80 - Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes - Réservations : Annette Dodet 04.383.74.24 - Christiane Hamoir-Rixhon 04.383.64.91 - Evans Michel 0476.84.43.15

22 Villers-aux-Tours : 9ème brocante de l’etoile villersoise - Francis Liégeois : 0475.573.228

27-29 Lagrange : fête de lagrange - Vendredi : Soirée Casino dès 20h, entrée gratuite, participation aux jeux 10 e, début des jeux à 21h - Samedi : Blind test à 20h, Soirée 30/40 dès 22h30 - Dimanche : à 14h30 Tournoi de Kicker, Châteaux gonflables gratuits, Maquillage pour enfants, Spaghetti à 18h (6 e), 20h concert gra-tuit The Last Row - Le Comité des Fêtes de Lagrange en collaboration avec la commune - Philippe Rots 04.383.67.92

28 Anthisnes : après-midi jeux en famille - Spécial après-midi jeux en bois pour les enfants - à l’Avouerie d’Anthisnes - PCS - Inès Mooren 0474.77.46.42- [email protected]

aoUT 4-5 Villers-aux-Tours : fête du village - Château gonflable

gratuit pour les enfants - Bar et petite restauration - Samedi : 14h tournoi de pétanque (3 e/joueur) - 19h Souper : filet de dinde à la provençale & frites (adultes 12 e  / enfants 7 e) - 21h30 Concert Céline Latour (entrée gratuite) - 23h30 Soirée dansante Dance Floor (entrée gratuite) - Dimanche : 14h tournoi de pétanque (3 e/joueur) - 15h Balade contée (3 e) - asbl Royale l’Espoir - Réservations : Chantal Bay 04.383.62.93

4-5 Anthisnes : les aoûthisnes - Marché artisanal, expositi-on de tracteurs, animations diverses de rues (fanfares, jeux de bois,...) - Samedi de 15 à 21h - Dimanche de 11 à 20h - Place Joseph Legros et rues avoisinantes - Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes - Réservations : Dodet Annette 04.383.74.24 - 0475.33.28.77 - Hamoir-Rixhon Christiane 04.383.64.91 - 0474.74.75.77 - Evans Michel 0476.84.43.15

5 Anthisnes : Planeurs électriques f5b - De 10 à 17h00 - CRPAL - rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - Dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

12 Anthisnes : speed 400-Cox Texaco-elot - Rencontre officielle - De 10 à 17h00 - CRPAL - rue Eugène Renard - Yves Bourgeois 0473.42.36.68 - André Audrit 0497.37.72.68 - Dominique Piroton 0484.86.76.36

12 Lagrange : Concours d’attelage - Un concours d’attelage national CAN et régional CAR « Lady Cup » - Réservé uniquement aux dames - Les Attelages du Condroz asbl - Lagrange 35 - 4160 Anthisnes - 04.383.70.31 ou 0486.26.39.96

12-15 vien : Fête à Vien (Val Pierrys) - 12 août : Tournoi de Field-Volley - 14 août : Soirée Pétanque - 15 août : Jeux Inter-équipes avec piscine géante - Inscriptions [email protected] - asbl Le Val Pierrys

15 Anthisnes : bbQ et 3ème Coupe des barons - De 10 à 17h - CRPAL - rue Eugène Renard - Chritophe Remy 0476.28.43.60 - Dominique Piroton 0484.86.76.36 - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10

20-24 Anthisnes : 13ème stage arthur Piroton - Stage d’aéromodélisme pour les jeunes (entre 8 et 16 ans) - De 9 à 17h - CRPAL - rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - Dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42 36.68

26 Bastogne - les Compagnons de la Cervoise - Rassemblement des confréries gastronomiques - P. Poncelet 0474.98.16.89

sePTembre1-2 Anthisnes : olds Timers days - De 10 à 17h - rue

Eugène Renard 4160 Anthisnes - Yves Bourgeois 0473.42.36.68 - André Audrit 0497.37.72 68 - Dominique Piroton 0484.86.76.36

8-9 Anthisnes : Journées du patrimoine - Guillaume Natalis, Abbé de Saint Laurent, Seigneur d’Anthisnes - Visites guidées tout le week-end à 11h, 13h, 14h30 et 16h - Durée : 60 min - Nb de personnes/visite : 40 - Avouerie d’Anthisnes - Avouerie 04.383.63.90 - www.avouerie.be

9 Anthisnes : brocante francis Jolly - Place Joseph Legros - Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes - Renseignements et réservations Dodet Annette 04.383.74.24 - Christiane Hamoir-Rixhon 04.383.64.91 - 0474.74.75.77 - Evans Michel 0476.84.43.15

14-15-16 Liège - les Compagnons de la Cervoise - Fêtes de Wallonie - Place St Lambert - P. Poncelet 0474.98.16.89

16 Anthisnes : balade nature « entre arbres et champi-gnons » - Départ : place communale Joseph Legros à 9h30 - Michel Evans 0476.844.315

16 Anthisnes : planeurs propulsion électrique 925 - De 10 à 17h - rue Eugène Renard 4160 Anthisnes- Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - Dominique Piroton 0484.86.76 36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68 - Cette compétition se fait en équipe et le but du jeu est d’avoir, de 09h à 17h, un avion de l’équipe en perma-nence en l’air. Les avions sont à propulsion électrique.

23 Anthisnes : randonnée vTT - La Déraill’anthinoise : ran-donnée VTT à Anthisnes - Parcours de 15 km familial, 25 km et 40 km - Départ de 8 à 12h du terrain de foot d’Anthisnes, rue Elva PAF : 4 e - Gratuit pour les - 12ans - Ravitaillements, douches, bike-wash, parking à vélos gardé, restauration [email protected] - 0486.15.69.21

28 Anthisnes : soirée jeux de plateaux spéciale Préhistoire - à l’Avouerie de 18h à 24h Avouerie d’Anthisnes, Avenue de l’Abbaye, 19 - 4160 Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale.

L’asbl Avouerie d’Anthisnes - Maison des Associations prend en charge la collecte des informations destinées à la réalisa-tion du présent agenda et à celui du site Internet de la commune. Une sélection de celui-ci est diffusée vers les agendas touristiques de la Maison du Tourisme et de la Fédération du Tourisme provinciale. Nous vous prions dès lors de bien vou-loir transmettre vos activités directement à l’Avouerie d’Anthisnes, avenue de l’Abbaye 19 à 4160 Anthisnes. 04.383.63.90 ou [email protected]

Agenda communal 18

Page 20: Bulletin Communal n° 58

Agenda communal

Tous les lundisAnthisnes : Cours de didgeridoo - Avouerie - 16h-17h - 17-18h30 - cours collectifs (tout public) - cours collectifs et particuliers possible d’autres jours en fonction des demandes. Contact : Franck Pillonetto (Les Phones) 04.223.01.90 - [email protected] lundis et jeudisAnthisnes : Cardio-boxing - salle communale d’Anthisnes - lundi : 19h -20h - jeudi : 20h-21h - Gil Regimont 0493.50.68.75

Tous les 1ers et 3èmes lundisVillers-aux-Tours : cours de calligraphie - initiation ou perfectionnement - enfants et adultes - 18h-20h - rue Saint Donat, 30 - Valérie Halin 0471.071.002Tous les 3èmes lundis du mois Anthisnes : réunion vie féminine - 13h30-16h - Local de l’église - Mme Piroton 04.371.50.23Tous les mardisAnthisnes : badminton - Pour les 6-12 ans - Salle communale d’Anthisnes - 16h-17h30 - Rémi Motkin 0472.53.20.09Tavier : arts plastiques - Atelier Graffi ti - pour les 6-12 ans - Maison de l’Enfance - 16h30-17h30 - Nadine Fabry 0477.22.81.26Limont : danse classique : Ecole communale de Limont - 17h30 pour les enfants - 18h30 pour les adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 Vien : Tennis de table - Dès 18h30 pour débutants et seniors - Salle du Val Pierrys - TTC Val Pierrys - Pierre Thioux 04.371.32.42Tous les mercredisTavier : l’eveil accueille les 3-12 ans - tous les mercredis jusqu’à 18h à la Maison de l’Enfance - passage du car à midi dans les écoles de la commune - pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h - 04.383.67.93Tavier : atelier voix et chant - A la Maison de l’Enfance - 16h30 - 18h - pour les 7-12 ans - Anne-Catherine Leboutte - 0486.26.63.03Vien : gymnastique - à la salle Val Pierrys - 10h-11h pour les seniors - 16h-17h pour les maternelles, 17h15-18h15 pour les primaires - 18h30-20h step abdos fessiers - Mme C. Guilmot 04.383.64.95 et 0473.61.81.00Anthisnes : football - au terrain de football d’Anthisnes -Mr Mahy 04.383.73.08Limont : danse classique - Ecole communale de Limont - 15h30 pour les enfants débutant à partir de 6 ans - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 Limont : danse Jazz - Ecole communale de Limont - 16h30 pour les enfants à partir de 8 ans - 17h30 pour les ados - 19h pour les adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 Tous les derniers mercredis du moisAnthisnes : goûter mensuel de l’amicale des 3x20 d’anthisnes - Salle communale d’Anthisnes - 14h-18h - Amicale des 3x20 - Christiane Rixhon 04.383.64.91Tous les jeudisHody : Permanences informatiques et internet à la bibliothèque - 16h-19h30 - Bibliothèque communale d’Anthisnes - Grand Route de Liège, 13 à Hody - Solange Julien - 04.383.77.24

ToUTe l'annee

Anthisnes : atelier Théâtre - Salle communale d’Anthisnes - 16h-18h pour les 6-9 ans et 18h-20h pour les 10-13 ans - Théâtre universitaire de Liège 04.366.52.95Tous les vendredisTavier : atelier bidouilles - Ateliers créatifs ouverts à tous - 19h-22h - F. Polet 04.227.37.74 - [email protected] - www.entre-terre-et-ciel.jimdo.com Tous les premiers vendredis du moisAnthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - Avouerie d’Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion SocialeTous les deuxièmes vendredis du mois Anthisnes : géo-Condroz (club minéralogique micro-mounts) - Réunion au local - dès 20 heures - 16 rue Achille Lejeune à Anthisnes - Christiane Hamoir-Rixhon 04.383.64.91Tous les samedisTavier : Club d’échecs - Maison de l’Enfance - 9h30-12h30 - Venez vous initier ou vous perfectionner aux jeux d’échec au contact d’experts - Mr Cultiaux 04.383.65.11Anthisnes : Patro - Pour les 4 -17 ans - 14h-17h - sauf le 1er samedi du mois - Gaël Brennenraedts-0474.78.71.13 - www.patro-tavier.beLimont : danse Classique - Ecole communale de Limont - 10h pour les enfants débutants à partir de 6 ans - 11h pour les enfants - 12h pour les moyen et ados - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 Lagrange : Cours de yoga - Maison de village - 9h45-10h45 et 11h-12h - Marie Line Gillard 04.246.28.46 - 0479.51.47.67Anthisnes : football - au terrain de football d’Anthisnes - M. Mahy 04.383.73.08Tous les premiers samedis du moisVillers-aux Tours : la Journée de l’eglantier - dès 14h - Accueil des jeunes de 11 à 16 ans - dès 16h - Accueil des personnes âgées pour le goûter - dès 19h veillée animée - Le Jardin de l’Eglantier - Joselyne Defêchereux 04.383.60.24 - 0476.68.15.41 [email protected] : heure du livre - Bibliothèque communale - enfants à partir de 5 ans - 14h-15h30 - par Josiane Horrion - Contact : Solange Julien 04.383.77.24 - [email protected] - Pas d’Heure du livre au mois d’aoûtTous les dimanchesAnthisnes : football - au terrain de football d’Anthisnes - M. Mahy 04.383.73.08Tous les derniers dimanches du moisAnthisnes : géo-Condroz (club minéralogique micro-mounts) - sortie en carrière (sauf intempéries) - Christiane Hamoir-Rixhon 04.383.64.91Jours à définir Limont : Musique – Solfège et instrument – Ecole de Limont - Académie OVA 04.384.60.11 - www.academie-ova.beTavier : Danse orientale - de 6 à 12 ans - Maison de l’Enfance - Mme Kali 04.259.44.01Limont : Tennis - Tennis Club Anthisnes de Limont - M. Schiepers 04.383.66.97 – [email protected]

L'agenda communal des manifestations est actualisé régulièrement : consultez le via le site Internet communal :www.anthisnes.be (rubrique agenda sur la page d'accueil)