18
BULLETIN BULLETIN DE LIAISON DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 Éditeur responsable : R. Vanhamme - [email protected] Mise en page : J-M. Luffin – [email protected] 16 rue des Tanneries, 5580 Rochefort 16 rue du Hableau, 5580 Rochefort    SOMMAIRE  : P. 1 Un castor à Lomprez, est-ce possible ? 3 Réserve des Spinets 5 Le progrès en marche 6 L'insolite du mois 7 Nos crus famennois 8 Échange batterie contre arbres 9 Artisa...Nature à Chanly 10 Réserve de Revogne 11 Rapport de la réunion de la régionale 15 Fiche didactique 17 A voir, à lire, à re-découvrir,... L'homme se définit, non par ce qu'il crée, mais par ce qu'il choisit de ne pas détruire. E. O Wilson.

BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

BULLETIN BULLETIN DE LIAISONDE LIAISON N° 8 Décembre 2012

Éditeur responsable : R. Vanhamme - [email protected] Mise en page : J-M. Luffin – [email protected] 16 rue des Tanneries, 5580 Rochefort 16 rue du Hableau, 5580 Rochefort    SOMMAIRE : P. 1 Un castor à Lomprez, est-ce possible ?

3 Réserve des Spinets

5 Le progrès en marche

6 L'insolite du mois

7 Nos crus famennois

8 Échange batterie contre arbres

9 Artisa...Nature à Chanly

10 Réserve de Revogne

11 Rapport de la réunion de la régionale

15 Fiche didactique

17 A voir, à lire, à re-découvrir,...

L'homme se définit, non par ce qu'il crée, mais par ce qu'il choisit de ne pas détruire. E. O Wilson.

Page 2: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

1

A tous les échos

UN CASTOR A LOMPREZ,est-ce possible ?

Les imprévus de la biodiversité Les imprévus de la biodiversité Robert Vanhamme

Souvenez-vous , dans un précédent numéro de notre bulletin de liaison, nous vous informions que la zone humide sise derrière la salle de Lomprez (Wellin) le long du Ry d’Ave avait été aménagée pour favoriser et préserver la biodiversité, en collaboration avec la commune de Wellin et grâce aux subsides du ministère de Monsieur Nollet dans le cadre du programme Biodibap.

Figurez-vous qu’à notre grand étonnement, nous avons eu le plaisir de constater qu’un castor s’était installé sur le site.

Voilà certainement une re- connaissance de la qualité de celui-ci, que sans plus tarder, nous vous invitons à aller visiter grâce au caillebotis installé.

Page 3: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

2

Proche des habitations, d’un étang de pêche et de la salle de Lomprez, est-il possible que le castor cohabite à cet endroit avec les installations humaines ? Personnellement nous pensons que oui, si nous voulons bien lui laisser une place dans notre monde.

C’est le moment, et entre autres à cet endroit, de démontrer que nousC’est le moment, et entre autres à cet endroit, de démontrer que nous sommes capables d'accueillir une certaine nature libre dans notresommes capables d'accueillir une certaine nature libre dans notre environnement, quitte à ce qu’elle provoque dans nos installationsenvironnement, quitte à ce qu’elle provoque dans nos installations quelques inconvénients. quelques inconvénients.

I l s’agit là aussi de préserver la vie sous toutes ses formes et d’en accepterIl s’agit là aussi de préserver la vie sous toutes ses formes et d’en accepter le voisinage. le voisinage.

A nous de prouver maintenant que nous sommes prêts à faire une place dans notre univers à la vie non humaine, fût-elle quelque peu gênante.

Gageons que toutes les personnes et autorités concernées feront preuve de « tolérance » et auront à cœur de laisser une place au castor libre.

Page 4: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

3

Accessible au public

LA RÉSERVE NATURELLE AGRÉEE DES «SPINETS»

En 1994, sous l’impulsion de bénévoles engagés, la réserve naturelle desEn 1994, sous l’impulsion de bénévoles engagés, la réserve naturelle des Spinets voit le jour. ObjectifSpinets voit le jour. Objectif : protéger l’incroyable richesse d’espèces et de: protéger l’incroyable richesse d’espèces et de milieux typiques de la Calestienne…cette étroite milieux typiques de la Calestienne…cette étroite bande d’à peine 4bande d’à peine 4 kilomètres de large qui s’étend de Chimay à Aywaille et dont le sous-sol estkilomètres de large qui s’étend de Chimay à Aywaille et dont le sous-sol est dominé par les roches calcaires. dominé par les roches calcaires.

Sur cette roche, une végétation particulière s’est développée, donnantSur cette roche, une végétation particulière s’est développée, donnant naissance à un écosystème encore plus particuliernaissance à un écosystème encore plus particulier : la pelouse calcaire. : la pelouse calcaire.

Aux Spinets, la richesse floristique est époustouflante. Parmi la centaine d’espèces de plantes que l’on peut y observer, certaines sont rares, comme la gentiane ciliée. D’autres, comme la vulnéraire, assurent le gîte et le couvert de papillons menacés dans nos régions, tel l’argus frêle. D’autres encore, comme la germandrée botryde ou le gaillet rude atteignent leur limite nord de répartition en Wallonie.

Mais les habitantes les plus fragiles sont sans conteste les orchidées, dont on ne compte pas moins de 12 espèces parmi les 40 composant notre flore régionale.

Page 5: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

4

La faune n’est évidemment pas en reste puisque, outre le lézard des murailles, les Spinets abritent des dizaines d’espèces de papillons dont plusieurs sont menacées. Les talus secs accueillent également de nom- breuses abeilles et guêpes solitaires tandis que les pelouses sont le gîte de plus de 25 es- pèces de fourmis !Malheureusement, sans une gestion appro-

priée, les pelouses calcaires tendent à disparaître . Ces milieux sont nés des anciennes pratiques agro-pastorales qui prévalaient dans la région mais qui ont aujourd’hui disparu. Laissées à l’abandon, les pelouses ont tôt fait de s’enfricher puis de s’embroussailler. Ainsi, lentement recolonisées par la forêt, elles finissent par disparaître totalement puisque les espèces typiques de ces pelouses ne trouvent plus les conditions de chaleur et de lumière nécessaire à leur survie. C’est pour cette raison que depuis une dizaine d’année, les Spinets sont pâturés par un troupeau de moutons Ardennais-roux (une race rustique) selon un calendrier défini en fonction des es- pèces présentes. Comme ja- dis, les moutons entretien- nent ainsi ces milieux pré- cieux, aidés dans leur tâche par les bénévoles de Nata- gora qui fauchent chaque an- née ce que les moutons n’ont pu manger, car trop ligneux.

Page 6: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

5

Du tonneau de Diogène

LE PROGRES EN MARCHE

Daniel ArchambaultDaniel Archambault

Sachant que vous attendez tous impatiemment la description de mon lit bio-dynamique, mon esprit per- vers me pousse à vous faire patienter et à vous parler, ce mois-ci, du fameux repassage écologique...

Le matériel est simple et peu onéreux : une table à repasser, un poêle à bois, et vous devrez « chiner » quelque peu les brocantes pour trouver un de ces vieux « fer à sole épaisse », dotée d'une ouverture par laquelle on introduisait des braises incandescentes.

Vous y coulerez, en toute discrétion du béton, de façon à transformer cet engin en véritable haltère.

Le jour du repassage, poussez le poêle dans ses derniers retranchements et si vous avez eu la présence d'esprit de choisir un local suf- fisamment exigu, la température y sera rapi- dement tropicale.. .

LLa conjonction de la températurea conjonction de la température ambiante et de la manipulation du fer,ambiante et de la manipulation du fer, chauffé sur le poêle afin d'effectuer lechauffé sur le poêle afin d'effectuer le repassage, amènera inexorablement votrerepassage, amènera inexorablement votre compagne à se dévêtir. Selon sa vertu,compagne à se dévêtir. Selon sa vertu, vous la contemplerez sans coup férir dansvous la contemplerez sans coup férir dans un appareil des plus simple ou dans leun appareil des plus simple ou dans le plus simple des appareils - je l'ai vécu ! -plus simple des appareils - je l'ai vécu ! - .

Confortablement installé dans votre fauteuil à bascule producteur d'énergie vous observerez, ému, les contractions synchrones des biceps (intéressant) des pectoraux (passionnant), des abdominaux (troublant) et des fessiers (...charmant)

Page 7: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

6

Vous constaterez que cette émotion, bien compréhensible, décuplera votre production d'énergie élec-trique.

En conclusion, cette méthode ne présente que des avantages : économie d'énergie - plus de fer à repasser électrique -, production accrue de votre électricité, révision in vivo de vos vieux cours d'anatomie humaine – impact cul- turel - et, plus important, votre compagne vous sera éternel- lement reconnaissante de vous voir retrouver un corps sain et sculptural.

L'insolite du mois

Page 8: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

7

Le fureteur

NOTRE CARTE DE CRUS FAMENNOIS

Pour vos fêtes de fin d'annéenos sommeliers vous conseillent...

...pour donner un petit coupde main original à la naturefamennoise.

Commande :

Robert Vanhamme

[email protected]

VINS DOUX

Fleurs de sureau Aspérule blanc Rhubarbe

VINS SECS

Cynorrhodons Coings Groseilles rouges Prunelles

7,50 euros la bouteille

Page 9: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

8

ECHANGE BATTERIES CONTRE DES ARBRES...

L’hiver est la saison où les batteries tombent en panne. Offrez-leur une deuxième vie, grâce à Natagora Famenne ! Remettez-lui vos batteries de voitures, camions, tracteurs, motos hors service et Natagora les revendra pour planter des arbres et sensibiliser les enfants à leur environnement .

N’hésitez pas à faire circuler cette annonce !

Nous nous déplaçons pour

emporter vos vieilles batteries !

Renseignements et enlèvements : Robert Vanhamme – 0498/100 271 - [email protected]

Nous récupérons vos batteries usagées afin de procéder à la plantation d'arbres fruitiers

et sensibiliser les enfants à leur environnement

Page 10: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

9

A vos marques... ARTISA...NATURE à CHANLY, CELA CONTINUE !

Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le voyez ci-dessous !

Les 8 participants, débutants ou non, ont eu beaucoup de plaisir à fabriquer leurs mangeoires en végétaux sauvages et à apprendre comment les récolter respectueusement. Pour la suite, nous continuerons les :

8 et 9 décembre avec le stage ❷ ayant pour thème la fabrication d’une cageole, le panier à pommes au joli nom...

...et les 5 et 6 janvier, le stage ❸ avec la fabrication d’un panier à provisions rustique ou classique, au choix des participants.

Lors de chaque stage, nous travaillerons avec des végétaux sauvages récoltés dans la région : leur diversité vous permettra de fabriquer la vannerie qui vous ressemble…Petite, ronde et colorée ? Longue, mince et discrète… ? Tout est possible ? Peut-être…

LieuLieu : ancienne école de Chanly (Wellin), rue du Tombois: ancienne école de Chanly (Wellin), rue du Tombois

◴◴ : de 10 h à 17 h samedi et dimanche - Prix: de 10 h à 17 h samedi et dimanche - Prix : 60 : 60 €€ le WE par personne le WE par personneInscriptionInscription : : [email protected]@gmail.com – – 0499/626.9960499/626.996

L’inscription est enregistrée dès paiement sur le compte n° BE10 3600 5022 6404 en mentionnant le nom, prénom et le numéro du stageA emporter : opinel ou canif, sécateur et pique-nique. (et un poinçon si vous en avez un). Pour plus de renseignements : [email protected]

Page 11: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

10

Tous en chantier pour le Petit Rinolophe !

ph. Yann Lebris

Le Petit Rhinolophe est une espèce rare et très exigeante sur la qualité et la structure de son habitat de chasse. Lors de ses déplacements dans le paysage, il ne s’éloigne jamais d’un couvert arboré. Les éléments arborés linéaires tels que les haies (de préférence des haies vives de plus de 2 mètres de haut), les bandes boisées, les lisières feuillues et étagées, les ripisylves, les chemins forestiers,… lui sont donc indispensables et devront être favorisés dans la réserve naturelle.

De plus, ces trajectoires de vol doivent être continues : aussi incroyable que cela puisse paraître, une trouée de quelques mètres constitue un obstacle quasi infranchissable pour un Petit Rhinolophe en vol.

Les SAMEDIS 8 ET 22 DECEMBRE

VENEZ NOUS AIDER A LUI DONNER UNE CHANCE .

Rendez-vous à 10 heures devant l’église de Focant.

Ne pas oublier de prendre : bottines, gants et pique-nique.

Inscription et renseignements : Marc Paquay – Conservateur

: 0476/214 929 - [email protected]

Une organisation de Natagora Famenne

Réserve naturelle de Revogne

Un espace pour le Petit Rinolophe

Page 12: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

11

REUNION DE LA REGIONALE FAMENNE DU 16 NOVEMBRE 2012

Présents      :  Joseph   Servais   et   Marie­Claire   Vanhamme,   Laetitia   Robillard,   Gwanaël   Delaite,   Julie   Augurelle,   Patrick  Lighezzolo, Olivier Kints, Thibaut Goret, Pascal Denis, son épouse et sa fille, Pascal Woillard, Monique et Julien,  Jean­Marie   Luffin,   Brigitte   et   Carol­Ann,   Daniel   Archambault,   Baudouin   Deraedt,   Marc   Paquay,   Michel  Meunier,  Emile et Betty Grégoire,  Isabelle  Servais,  Marie­Françoise et Robert  Vanhamme, Evelyne Leprince,  Francis Bathy.

1.­ Présentation du Life prairies bocagèresPar Thibaut Goret permanent Natagora et coordinateur du programme Life. Ce Life se déroulera sur les sites  Natura  2000 principalement  des  communes  de  Rochefort,  Tellin  et  Wellin  nord,  Beauraing  et Houyet. Il visera l’achat de prairies et leur restauration ainsi que quelques espèces ciblées : le triton crêté,  la pie­grièche écorcheur, la libellule agrion de mercure, et 3 espèces de chauve­souris. Détails dans le prochain bulletin de liaison.

2.­ Présentation du site internet de la RégionalePar Isabelle Servais, webmaster du site général de Natagora. Les visiteurs peuvent se rendre sur le site des   régionales.   Le  nôtre   sera  prochainement  en   ligne.  Dès   qu’il   sera  accessible,  nous   vous   ferons parvenir l’information de manière à ce que vous puissiez en découvrir toutes les rubriques.

3.­ Présentation des comptesPar Pascal Woillard notre trésorier. Le solde du compte est actuellement de 1.860,01 €. Nous attendons 4000  €  de la Région wallonne dans le cadre de subsides plantation de haies et environ autant de la  région wallonne dans le cadre de Biodibap 1. A remarquer que la totalité de l’argent récolté est investie dans les actions de sensibilisation et de protection de la nature de la Régionale.

4.­ Biodibap 1 et 2Nous avons rentré fin de l’année passée un dossier au cabinet du ministre Nollet dans le cadre d’un appel à projets  «     Biodibap 1      »  ,  qui consistait en l’aménagement de la zone humide située derrière la salle de Lomprez. Nous y avons aménagé un circuit didactique (à découvrir !). Tout s’est très bien passé, grâce à une très bonne collaboration avec la commune de Wellin. Nous avons eu deux surprises, une bonne et une mauvaise. La mauvaise, est qu’une facture imprévue de près de 900 € nous est parvenue en  dernière  minute  pour   l’évacuation  des   terres,   rendue  difficile  par   les   conditions  météo.  Cela  a provoqué un dépassement budgétaire d’environ 500 € à charge de la Régionale. La bonne surprise est qu’un castor s’est installé sur le site et y travaille d’arrache­pied. 

Biodibap 2 : puisque les projets Biodibap entrent parfaitement dans les objectifs des régionales, que le ministre Nollet a lancé fin de cet été un nouvel appel à projet, et que la collaboration avec la commune de Wellin est très bonne, nous avons rentré un second projet Biodibap pour l’aménagement pour les pollinisateurs d’une prairie abandonnée en bordure de Lesse et au centre de Chanly. Budget total du subside : 15000 €,  la moitié étant versée au démarrage. Le projet comporte l’aménagement de bandes fleuries, de haies, d’un verger, d’une oseraie, d’une mare. Nous saurons bientôt s’il est accepté.

5.­ Une bière pour la Régionale      ?  Sur  proposition  de  Jacques,  nous  avons  visité   la  Brasserie  de   la  Lesse   située  au  centre  du  village d’Eprave. Outre le but de faire de bonnes bières, cette coopérative à finalité sociale souhaite participer à la relocalisation de l’économie et à la création d’activités en milieu rural. Trois bières y sont brassées depuis 2011, une blonde, un ambrée et une brune. Cela fait un moment que nous réfléchissons au projet d'avoir  une bière au nom de  la  régionale Famenne.  L’occasion nous en est  donnée.  Deux solutions s'offrent à nous : 

– soit un brassin spécial à notre nom et avec une bière tout à fait particulière. Dans ce cas il faut commander au minimum 125 caisses de 24 bouteilles, soit 3000 bouteilles au prix de 24,16 € la caisse, soit un total de 3020 €

– soit une bière à étiquette au nom de Natagora Famenne, apposée sur une bière existante de leur

Page 13: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

12

fabrication. Il faut en acheter minimum 20 caisses à 25,52 € la caisse, soit 510,40 € pour 480 bouteilles.Après dégustation et discussion, il est décidé de commander 20 caisses de la bière ambrée sur laquelle on apposera une étiquette à notre nom. Reste à lui trouver un nom. Olivier Kints propose de réaliser l’infographie.

6.­ Assemblée annuelleNous   avons   l’obligation   d’organiser   à   une   assemblée   annuelle   chaque   année.   Il   nous   faut   donc déterminer une date, un lieu et la manière de procéder. Proposition : comme l’an dernier, un menu à 15 € à « La Gourmandise » avec salle réservée pour nous. Date retenue : 25 janvier.

7.­ Manifestation abeillesLe centre culturel des Roches organise en mars une grande opération « Abeilles, sentinelles de notre environnement » dont l’objectif est de faire connaître au grand public, écoles comprises, l’existence et l’utilité des abeilles sauvages à côté des abeilles domestiques. Nous sommes invités à participer à cette manifestation.   Il   est   déjà   prévu   minimum   un   après­midi   à   « La   Farandole »   (école   de   devoirs)   à Rochefort, pour fabriquer avec les enfants un hôtel à insectes destiné au jardin qu’ils vont préparer au printemps prochain. Ce sera le 6 mars.D’autre part, diverses conférences, animations scolaires, etc… auront lieu pendant 15 jours, avec en point d’orgue une journée complète le samedi 2 mars au Centre Culturel des Roches avec des stands, tente à osmies, projection de film etc. Nous sommes invités à y tenir un stand. Olivier nous propose des jeux sur le sujet et une fiche de réalisation d’un hôtel à insectes. Patrick, apiculteur, est également très intéressé.

8.­ 10 ans de NatagoraL’année prochaine Natagora Fête ses 10 ans. Une grande fête aura lieu à Bruxelles le 29 septembre. Robert invite le maximum de personnes à y participer. Cette journée festive est le point d’orgue d’une année de diverses organisations auxquelles les Régionales sont invitées à participer. En Famenne, il est prévu :1.­ « Devine, qui papillonne au jardin ? » au Grand Quarti avec Olivier et Daniel, les 3 et 4 août2.­ « La nuit de la chauve­souris » (voir point suivant) le 24 août3.­ Une distribution massive des dépliants des différentes manifestations avec l’aide de  Baudouin, Emile et Betty, Patrick, Evelyne et Gwenaël. 

9.­ Manifestation hirondelles et chauve­sourisNatagora  Famenne  est  partenaire  de   la  commune de  Wellin  pour  diverses  activités.  Fabienne  nous propose de nous associer pour une manifestation « hirondelles et chauve­souris » qui se déroulera le 24 août dans le tout nouveau bâtiment des associations à Wellin. La manifestation comprendra : ­ L’exposition hirondelles et le spectacle qui l’accompagne « Sous ton aile »­ Une exposition de photographies de  chauve­souris de Guy Deflandre et son exposé­ Des balades ornithologiques à la découverte des hirondelles et autres oiseaux urbains dans Wellin­ Une balade chauve­sourisLe programme de la journée se déroulerait comme suit :

- 15 hrs conteuse sur l’exposition hirondelles- 16 hrs30 balade ornithologique jusque 18 hrs- 18 hrs repas par Wellin et bar Natagora- 19 hrs présentation Guy Deflandre et film- 20 hrs30 balade chauve­souris 

Pour   mener   à   bien   cette   manifestation,   outre   les   bénévoles   habituels   pour   montage,   démontage, surveillance,   bar,…   Nous   avons   besoins   de   guide   ornitho   (Jacques… ?),   de   guide   chauve­souris (Quentin… ?).  Nous pouvons compter sur la présence du Life « Prairies bocagères » puisque le sujet chauve­souris entre parfaitement dans ses objectifs.

10.­ Animation école de MarcheUne école de Marche a demandé une animation « nature » pour une classe de 3ème primaire. Le vendredi 

Page 14: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

13

après   midi   du   30   novembre.   Nous   irons   fabriquer   des   mangeoires   pour   oiseaux.   L’institutrice   est partante pour une animation nichoirs ou abri à insectes, au printemps. Nous commençons à recevoir ce type de demande, qui entre bien dans les objectifs de sensibilisation à la nature. Petit rêve : mettre sur pied  une   équipe  de  bénévoles   qui   accepteraient  d’aller   tout   à   tour  dans  des   écoles   faire   ce   type d’animation… Julie est partante dans la mesure de ses disponibilités. Merci à elle.

11.­ Soirée Triodos La banque Triodos est une banque alternative qui soutient des initiatives dans le domaine de la nature,  de l’énergie, de l’alimentation, des soins de santé et autres buts sociaux. Elle est partenaire de Natagora. Elle est pour l’instant en progression étant donné qu’elle est plus fiable que les banques traditionnelles car elle n’investit que dans des projets durables. Triodos tente de se faire connaître et propose aux membres d’associations poursuivant un objectif durable d’organiser une rencontre avec un collaborateur Triodos. Celui­ci vient présenter la banque et répondre aux questions. Outre le fait que cette banque n’est vraiment pas comme les autres, et qu’il vaut la peine de l’encourager, l’association organisatrice reçoit à l’occasion de cette rencontre 25 euros par nouveau compte d’épargne ouvert.Se lance­t­on dans ce projet et sommes nous capables de réunir une vingtaine de personnes sur ce thème ?  Les participants à la réunion demandent des explications complémentaires (que se passe­t­il si on ne réuni pas assez de personnes ? Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte ? La durée temps de la présentation ?…). On se renseigne pour une prochaine réunion.

12.­ Un verger pour l’Avenir – ParrainsCette   année,   la   manifestation   en   l’honneur   des   parrains   des   vergers   a   dû   être   annulée   faute   de participant.  Que fait­on  l’année prochaine ?  Retenons­nous une manifestation comme d’habitude ou changeons­nous notre fusil d’épaule ? Ce qui est certain, c’est que nous abandonnons la formule en place depuis le début des opérations « Un verger pour l’avenir ». On propose de relancer la publicité et d’envoyer aux parrains les dates des activités dans les vergers. 

13.­ Bulletin de liaisonVous l’avez certainement déjà lu. Notre bulletin de liaison est mis en page par Jean­Marie. Si vous avez des informations à y faire paraître, n’hésitez pas à nous les envoyer.

14.­ Marche AdepsElle aura lieu le 26 mai. A cette occasion, nous avons besoin de beaucoup de monde, dès le vendredi qui précède, pour le fléchage, transport du matériel et montage dans la salle,…. Le dimanche, tout le monde sur le pont pour, entre autres : bar, resto, tenue des stands, vérification du fléchage,… Le life « Prairies bocagères » sera présent. 

15.­ Calendrier

Régionale et Commission de Gestion Famenne : 

Il y en a pour tous les goûts, bloquez déjà les dates      de vos activités préférées !   

NOVEMBRE 2012       

24­25 novembre : Salon « Nature au Jardin » à Neufchâteau, stand de la Régionale Famenne30 novembre : animation « mangeoires » dans une école de Marche (3ième primaire)30 novembre : réunion de la Commission de gestion Famenne

DECEMBRE 2012      

8 décembre : chantier nature à Revogne8­9 décembre : stage « Artisa…Nature » à Chanly15­16 décembre : marché de Noël à Wellin22 décembre : chantier nature à Revogne

JANVIER 2013      

5­6 janvier : stage « Artisa…Nature » à Chanly19 janvier : chantier nature à la réserve naturelle de Basse Wimbe à Lessive

Page 15: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

14

25 janvier : Assemblée annuelle

FEVRIER 2013      

2­3 février : stage « Artisa…Nature » à Chanly16­17 février : ­ chantier nature à la réserve des Spinets à On                        ­ opération batraciens à Rochefort 

MARS 2013      

2 mars : projet « Abeilles » à Rochefort2­3 mars : stage « Artisa…Nature » à Chanly6 mars : animation abri à insectes à La Farandole (opération abeilles du CCR)16­17 mars : plantation au verger de Chanly30 mars : chantier nature à Revogne31 mars : aide à la marche Adeps, à Gedinne, de la Régionale voisine

MAI 2013

12 mai : inauguration du site Biodibap­Lomprez biodiversité26 mai : marche Adeps à Lomprez 

Page 16: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

15

FICHE DIDACTIQUE

Achillée Millefeuille Réserve naturelle du Coin de Suzin, à Rochefort

Achillea millefolium – (famille des Astéracées)

Botanique

Il s’agit d'une plante vivace stolonifère à tige érigée non ramifiée. Les feuilles sont finement bipennatilobées à petits segments étroits. Les capitules sont petits en corymbes serrées, les ligules sont courtes (femelles) et les tubes hermaphrodites. Le fruit est un akène.

Page 17: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

16

Biotope

On la trouve dans les pelouses, les prairies sèches, les friches, les bords des chemins, les sites rudéralisés sur des sols calcaires à faiblement acides.

Noms populaires (vernaculaires)

Herbe militaire, aux charpentiers, aux coupures, aux voituriers, du soldat,…disent bien ses vertus cicatrisantes, hémostatiques, vulnéraires et anti-inflammatoires. Mais elle porte aussi le joli nom de « Sourcil de Vénus ». Dans le folklore européen, elle a de nombreux pouvoirs : provoquer le saignement de nez (d’où son nom de saigne nez), avoir de beaux rêves, éviter les mauvais sorts, déclarer son amour.

Etymologie

Allusion à la légende selon laquelle le héros Achille aurait appliqué cette plante sur les blessures de ses guerriers…ou selon laquelle elle aurait servi à soigner son fameux talon. Elle est aussi rattachée au médecin de la Grèce antique, Achille, qui aurait soigné avec elle les blessures du roi Télèphe.

Usage culinaire

Les très jeunes feuilles sont comestibles. Des tisanes peuvent être réalisées avec ses fleurs.

Usage médicinal

Elle est stomachique, contre les spasmes gastriques et intestinaux, l'atonie digestive, l'asthénie générale ; emménagogue en cas de règles douloureuses, insuf- fisantes ou retenues ; vulnéraire-hémostatique contre les ulcères des jambes, les crevasses des mamelons, hémorroïdes (de nos jours on n'en use plus sur les plaies fraîches.)

Page 18: BULLETIN DE LIAISON N° 8 Décembre 2012 - Natagora · Le premier stage de vannerie sauvage a eu lieu à Chanly les 3 et 4 novembre dans la joie et la bonne humeur, tel que vous le

17

A voir, à lire, re-découvrir, transmettre, enseigner,...

Lesieur, Bolera et Avera, les hypocrites du développement durable : www.notre-planete.info/actualites/actu_3534_prix_pinocchio_2012.php

« La décroissance dans le poste » : zegreenweb-continentsdedéchets.av

« J'accuse l'économie triomphante », Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy

A bientôt ! Et n'hésitez pas à nousenvoyer articles et photographies

pour le prochain numéro !