14
Bulletin destiné aux employeurs de l’industrie de la construction 2 / UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE APPRENTIE ! 3 / COLLOQUE CONSTRUIRE SE CONJUGUE AU FÉMININ 4 / LA CCQ AUX 14 ES OLYMPIADES : UNE PRÉSENCE SOUTENUE / RÉGIME D’ASSURANCE 5 / FERMETURE DU COMPTOIR DE SERVICE À LA CLIENTÈLE À BAIE-COMEAU 6 / COMMENT MOTIVER VOS EMPLOYÉS À SE PERFECTIONNER 8 / VOTRE SÉCURITÉ, VOTRE PART DE RESPONSABILITÉ 9 / RAPPEL : CONGÉ ANNUEL D’ÉTÉ 10 / MODIFICATIONS AU RELEVÉ DES CONGÉS ET JOURS FÉRIÉS PAYÉS 11 / NOUVEAUX AVANTAGES IMPOSABLES 13 / PLAN D’ACTION À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2016 14 / CARNET RÉFÉRENCE CONSTRUCTION : UTILISEZ LA FONCTION « DUPLIQUER » / NOUVELLES COTISATIONS SYNDICALES Envoi poste publication enr. n o 40063591 UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE APPRENTIE ! Former une apprentie n’aura jamais été aussi facile, grâce au Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE). Les beaux jours sont de retour et les chantiers bour- donnent d’activité. Pour satisfaire à la demande, vous devez recruter de nouveaux travailleurs. Pourquoi ne pas embaucher une femme ? Le moment est non seulement propice, mais la Commission de la construction du Québec (CCQ) se propose en outre, par l’intermédiaire du PFFE, de soutenir la formation de votre recrue. 06 20 16 VOL. 46, N O 3 ÉDITION Lire la suite en page 2

Bulletin destiné aux employeurs de l ... - ccq.org/media/PDF/Communications/Batir/2016/batir_v... · de l’entreprise la capsule vidéo portant sur le ... CCQ pour favoriser l’embauche

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin destiné aux employeurs de l’industrie de la construction

2 / UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE APPRENTIE !

3 / COLLOQUE CONSTRUIRE SE CONJUGUE AU FÉMININ

4 / LA CCQ AUX 14ES OLYMPIADES : UNE PRÉSENCE SOUTENUE

/ RÉGIME D’ASSURANCE

5 / FERMETURE DU COMPTOIR DE SERVICE À LA CLIENTÈLE À BAIE-COMEAU

6 / COMMENT MOTIVER VOS EMPLOYÉS À SE PERFECTIONNER

8 / VOTRE SÉCURITÉ, VOTRE PART DE RESPONSABILITÉ

9 / RAPPEL : CONGÉ ANNUEL D’ÉTÉ

10 / MODIFICATIONS AU RELEVÉ DES CONGÉS ET JOURS FÉRIÉS PAYÉS

11 / NOUVEAUX AVANTAGES IMPOSABLES

13 / PLAN D’ACTION À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2016

14 / CARNET RÉFÉRENCE CONSTRUCTION : UTILISEZ LA FONCTION « DUPLIQUER »

/ NOUVELLES COTISATIONS SYNDICALES Envo

i pos

te p

ublic

atio

n en

r. no 4

00

635

91

UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE APPRENTIE !

Former une apprentie n’aura jamais été aussi facile, grâce au Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE).

Les beaux jours sont de retour et les chantiers bour­donnent d’activité. Pour satisfaire à la demande, vous devez recruter de nouveaux travailleurs. Pourquoi ne pas embaucher une femme ? Le moment est non seulement propice, mais la Commission de la construction du Québec (CCQ) se propose en outre, par l’intermédiaire du PFFE, de soutenir la formation de votre recrue.

0620 1 6

VO L . 46, N O 3

ÉDITION

Lire la suite en page 2

Batir.indd 1 2016-05-24 8:17 PM

FO

RM

E:N

o2

4

« Le programme vise les apprenties nouvellement entrées dans l’industrie, précise d’entrée de jeu Isabelle Bouchard, chef de section à la formation professionnelle de la CCQ. En gros, il s’agit d’un programme d’apprentissage en milieu de travail, supervisé par un compagnon ou un mentor. Et pour en profiter, c’est tout simple. Il suffit de communiquer avec la ligne Info-perfectionnement ou avec l’agent de promotion de son association patronale. Un plan de formation, en fonction des travaux réalisés par votre entreprise, sera élaboré. Il ne restera qu’à en assurer le suivi. »

Cochez et signezLa CCQ a en effet conçu un plan de formation des apprentissages pour chaque métier et occupation. Plutôt général, il sera adapté en fonction des tâches confiées à l’apprentie. « Par exemple, pour une charpentière-menuisière, le plan comporte 26 tâches, illustre Isabelle Leclaire, conseillère à la formation professionnelle à la CCQ. Mais il est fort possible que l’apprentie soit appelée à n’exécuter que quelques-unes de ces tâches. Le plan de formation s’ajustera aux travaux qu’elle effectuera réellement pour l’entreprise. »

Présenté sous forme de grille à cocher et à valider par l’entreprise, le plan de formation énumère les tâches à accomplir. Cette grille sert également à constater les apprentissages des femmes tout au long du programme.

Un soutien financierLe PFFE offre par ailleurs aux employeurs de les soutenir au fur et à mesure des apprentissages réalisés par leur recrue au moyen d’une aide financière versée par le Fonds de formation des salariés de la construction (FFSIC). Cette aide représente 30 % du salaire de la femme qui bénéficie du programme, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $ pour un maximum de 12 mois.

Des avantages significatifs« Les préjugés ont la vie dure, et beaucoup d’employeurs estiment que les femmes n’ont pas les capacités physiques pour évoluer dans un métier ou une occupation de l’industrie de la construction, note Isabelle Bouchard. Pourtant, les femmes se font avantageusement remarquer dans leurs tâches quotidiennes.

« De plus, leur minutie, leur souci du travail bien fait, leur esprit d’équipe, leur ponctualité et le sens exemplaire de l’organisation sont des atouts pour toute entreprise, ajoute-t-elle. Voilà des qualités professionnelles à prendre en compte et qui feront une différence dans l’exécution des travaux.

Un projet d’équipeLe programme prévoit également des mesures pour favoriser leur insertion au sein de l’équipe. « L’employeur qui souhaite se prévaloir du programme profitera d’une formation afin de favoriser la gestion des équipes composées d’hommes et de femmes au chantier, signale Isabelle Leclaire. Cette formation d’une durée de 14 heures s’adresse à l’employeur, au compagnon et à l’apprenante. Elle propose des solutions pratiques pour favoriser l’esprit d’équipe et vise à déconstruire les mythes entourant la présence de femmes dans les métiers et occupations, et ce, au bénéfice de chaque membre de l’équipe. »

Pour trouver la perle rare, il suffit d’utiliser le carnet référence construction, d’être attentif auprès des centres de formation professionnelle de l’arrivée des nouvelles recrues, ou encore de visiter le microsite monpremierchantier.com. Lorsque vous aurez choisi une femme pour intégrer vos équipes de travail, communiquez avec nous au 1 888-902-2222 ; nous vous soutiendrons dans vos démarches, et vous serez à même de connaître les bienfaits de ce programme.

(Suite de la page couverture.)

UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE

APPRENTIE !

2

Batir.indd 2 2016-05-20 13:42

FO

RM

E:N

o2

C’est le 16 mars dernier qu’avait lieu le colloque Construire se conjugue au féminin, organisé par l’Association de la construction du Québec. L’événement, qui portait sur l’intégration et la rétention des femmes dans l’industrie de la construction, réunissait des participants de tous les horizons, tels que des entreprises, des syndicats, des travailleuses et des groupes de femmes.

Invitée à siéger au panel, la vice-présidente du service à la clientèle et du développement de la CCQ, Mme Audrey Murray, a amené la discussion sur les actions du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024, dans le contexte de l’égalité des chances en emploi.

Les échanges ont permis d’identifier des actions qui favorisent la mixité et la création de milieux sains et bénéfiques pour tous :

Pour outiller l’entreprise, l’équipe de travail et les femmes : participer à la formation Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de

travail ou au Programme de formation des femmes en entreprise (PFFE). Cette formation permet, entre autres, de découvrir les pratiques et les comportements à adopter afin de favoriser la mixité sur les chantiers de construction.

Pour trouver de la main-d’œuvre féminine : utiliser le Carnet référence construction et diffuser sur le site Web de son entreprise et dans ses réseaux son ouverture à l’embauche de femmes.

Pour ouvrir la discussion sur l’intégration des femmes sur les chantiers : diffuser au sein de l’entreprise la capsule vidéo portant sur le respect, lancée à l’occasion du colloque.

Cet événement fut une nouvelle occasion d’affirmer que la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement des entreprises, est essentielle à l’atteinte des objectifs du PAEF.

COLLOQUE DE L’ACQ CONSTRUIRE SE CONJUGUE AU FÉMININ

LA CCQ ÉTAIT LÀ !

3

Batir.indd 4 2016-05-20 13:42

FORME: No1

4

UNE FORMATION SIMPLE ET EFFICACE POUR UNE

APPRENTIE !

Le 4 mai dernier, la présidente-directrice générale de la CCQ, Diane Lemieux, proclamait ouvertes les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, une compétition qui présentait au Centre des foires de Québec 32 disciplines provenant de la formation professionnelle et de la formation collégiale technique.

Tous les deux ans, l’événement offre une belle vitrine sur l’industrie de la construction et permet de mettre en valeur de formidables métiers et de dévoiler le talent de nombreux participants dont les qualités et la compétence leur permettront encore de rayonner une fois sur le marché du travail. Il s’agit également d’une occasion de rejoindre des milliers de jeunes et de moins jeunes qui se préparent à effectuer un choix de carrière.

À titre de partenaire financier majeur, la CCQ a offert un espace de démonstration pour certains métiers hors compétition, en plus de recruter sur une base paritaire les juges des catégories suivantes :

Briquetage ;

Charpenterie-menuiserie ;

Électricité ;

Peinture en bâtiment ;

Plomberie ;

Réfrigération.

Les champions de chaque catégorie ont ensuite pu participer aux Olympiades canadiennes, qui se tenaient du 5 au 8 juin, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les gagnants du volet canadien représenteront ensuite le pays au Mondial des métiers, se tiendra en octobre 2017, à Abu Dhabi. La CCQ soutiendra les représentants québécois qui accéderont au Mondial des métiers par l’intermédiaire du Fonds de formation de l’industrie de la construction ainsi que par une reconnaissance d’heures d’apprentissage.

Présentée par Compétences Québec les 5 et 6 mai, cette compétition a attiré près de 10 000 visiteurs, 234 futurs diplômés sélectionnés lors des éliminatoires régionales, 187 juges de l’industrie québécoise et 95 centres de formation professionnelle.

LA CCQ AUX 14ES OLYMPIADES

UNE PRÉSENCE SOUTENUE

RÉGIMES D’ASSURANCEMISE À LA POSTE DES CARTES MÉDIC CONSTRUCTIONLes cartes MÉDIC Construction des personnes assurées pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2016 seront mises à la poste vers le 23 juin 2016.

Batir.indd 3 2016-05-20 13:43

FORME: No1

55

La Commission de la construction du Québec annonce que son comptoir de service à la clientèle de Baie-Comeau, situé au 896, rue Leventoux, fermera ses portes le 22 juillet prochain. Cette décision a été entérinée le 6 avril dernier par le conseil d’administration de la CCQ.

Une présence régionale maintenue La CCQ continuera d’offrir des services de qualité à sa clientèle de la région de Baie-Comeau. Il est important de rappeler que tous les services qui sont offerts actuellement par les comptoirs sont également disponibles par d’autres moyens, notamment par téléphone et nos services en ligne.

Il faut également préciser que :

les services d’inspection de chantier sont entièrement préservés ;

la fermeture du bureau n’entraîne aucun impact sur le Service de référence de main-d’œuvre.

En effet, plusieurs moyens sont déployés par la CCQ pour favoriser l’embauche régionale sur la Côte-Nord : ces mesures ne dépendent pas des comptoirs de service à la clientèle, mais sont administrées au siège social de la CCQ.

Par ailleurs, des mesures spécifiques pour la  clientèle de Baie-Comeau et des environs seront déployées, afin d’assurer l’accès à certains services, notamment la tenue de séances d’examen  de qualification professionnelle. Les détails de ces mesures seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Une décision de saine gestion des sommes confiées à la CCQCette décision s’inscrit dans les choix budgétaires auxquels l’organisme fait face, alors que le ralentissement de l’activité dans l’industrie de la construction entraîne une diminution de ses revenus.

Force est d’admettre également que le volume de demandes de la part de la clientèle pour le bureau de Baie-Comeau est moins élevé que dans les autres comptoirs de service à la clientèle ailleurs au Québec, et qu’il diminue sans cesse depuis 2013.

La Côte-Nord demeurait de plus la seule région où la CCQ maintenait deux comptoirs, un à Baie-Comeau et un autre à Sept-Îles. Bien que les distances soient grandes sur le territoire de la Côte-Nord, cette réalité est tout aussi vraie dans d’autres régions du Québec, qui bénéficient des services efficaces d’un seul bureau régional.

En ce sens, la CCQ doit prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer une gestion judicieuse et responsable des sommes qui lui sont confiées par les travailleurs et employeurs.

En terminant, sachez que la CCQ déploiera tous les efforts nécessaires afin que cette décision ait le moins d’impacts possible pour sa clientèle.

SERVICE À LA CLIENTÈLE SUR LA CÔTE-NORD

FERMETURE DU COMPTOIR DE SERVICE À BAIE-COMEAU

Batir.indd 5 2016-05-20 13:44

FORME: No1

AGIR ENSEMBLE POUR ACCROÎTRE LA CONFORMITÉ

Favoriser la CONCURRENCE LOYALE sur les chantiers de construction au Québec est une priorité pour l’industrie. La VIGILANCE des travailleurs et des employeurs est essentielle pour écarter du jeu tous ceux qui font fi des lois, des règlements et des conventions collectives. Soyons des LEADERS en matière de probité. Ensemble, établissons les plus hauts standards de CONFORMITÉ.

CCQ.ORG

« Pour un salarié, la formation doit être vue comme un REER », lance Jean-Marc Jacob, conseiller en formation à l’ACRGTQ. Une formule simple, mais qui démontre sans détour qu’il s’agit d’un investissement dans l’avenir.

En d’autres mots, un salarié peu qualifié aura de la difficulté à se trouver du travail…, ou du moins un travail intéressant à long terme. Par contre, le travailleur qui souscrit aux bienfaits de la formation augmentera son employabilité auprès de son employeur et dans l’industrie en général.

« Dans la construction, les conditions de travail sont réglementées. L’employeur ne peut pas donner plus à un employé parce qu’il est formé…, mais il peut lui offrir des emplois plus stimulants », dit Samuel Harvey, coordonnateur au développement des compétences à l’ACQ.

Le message à garder en tête, c’est qu’il est plus que positif de suivre une activité de perfectionnement. Et ce n’est pas l’offre qui manque, comme en témoignent les quelque 400 formations présentées sur le site Fiers et compétents.

« La formation entraîne une main-d’œuvre plus qualifiée et plus compétitive. Elle permet aux employés d’être plus polyvalents, et ça, c’est un gage de longévité, de loyauté envers l’entreprise », dit Jean-Marc Jacob.

Patrick Dubeau, conseiller en formation pour la CCQ, résume assez bien l’approche à mettre de l’avant. « Se former et acquérir des compétences ouvrent des portes. Si un coffreur veut faire autre chose, il n’a pas le choix de se former », dit-il.

Formation gratuite et profitableLes employeurs doivent aussi comprendre et faire comprendre aux travailleurs que la formation ne représente pas une dépense supplémentaire. Pour chaque heure travaillée, les entreprises versent en effet un montant d’argent dans un fonds dédié à la formation des travailleurs de l’industrie de la construction.

Mieux, les salariés peuvent être dédommagés pour les dépenses liées à une formation s’ils sont admissibles au soutien du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction. « Un employé qui part de Baie-Comeau pour suivre une formation à Québec pendant une semaine sera dédommagé », explique Jean-Marc Jacob. Selon les cas, il pourra recevoir une allocation pour se loger et se nourrir ainsi qu’une indemnité pour le transport. « De plus, il pourra continuer de recevoir son chômage », ajoute le conseiller. En effet, la CCQ a une entente avec Emploi-Québec pour les formations à temps plein (de plus de 25 heures).

Ainsi, le salarié qui suit une formation ne perd pas ses primes d’assurance-emploi. L’objectif de cette entente spéciale est justement de favoriser la formation.

Robert Gagnon, directeur du Service de la formation à l’APCHQ, rappelle par ailleurs qu’un compagnon gagne plus cher qu’un apprenti, ce qui est une autre source de motivation. « La CCQ envoie une lettre pour informer l’employé qu’il a atteint suffisamment d’heures dans son métier pour devenir compagnon. Sauf que si l’employé ne fait rien, s’il ne passe pas l’examen, il n’aura rien… », explique M. Gagnon.

COMMENT MOTIVER VOS EMPLOYÉS À SE PERFECTIONNER

LA FORMATION CONTINUE DEVRAIT FAIRE PARTIE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

6

Batir.indd 6 2016-05-20 13:45

FORME: No1

AGIR ENSEMBLE POUR ACCROÎTRE LA CONFORMITÉ

Favoriser la CONCURRENCE LOYALE sur les chantiers de construction au Québec est une priorité pour l’industrie. La VIGILANCE des travailleurs et des employeurs est essentielle pour écarter du jeu tous ceux qui font fi des lois, des règlements et des conventions collectives. Soyons des LEADERS en matière de probité. Ensemble, établissons les plus hauts standards de CONFORMITÉ.

CCQ.ORG

Par ailleurs, plus un travailleur suit de formations, plus il peut devenir compagnon rapidement, puisque les heures de formation peuvent être versées à son carnet d’apprentissage. Les heures de formation s’ajoutent donc aux heures travaillées.

Le directeur souligne que l’employeur a aussi un incitatif à faire le suivi et à encourager son employé à devenir compagnon. « Un compagnon peut travailler seul sur un chantier, mais pas un apprenti… », explique-t-il.

D’ailleurs, l’industrie songe à mettre en place un carnet d’apprentissage qui permettrait de suivre plus facilement le cheminement d’apprentissage d’un salarié.

Développer une culture de formationBien entendu, le succès d’une formation dépend de l’intérêt du salarié. Plus il est motivé, mieux il intégrera ce qu’il a appris et plus il sera performant. Pour ce salarié, les possibilités d’avancement seront plus grandes.

L’employeur doit encourager son employé et participer au choix de formation. « Je te verrais chef d’équipe, mais il te manque tel ou tel aspect. Tu devrais suivre une formation pour aller chercher ce qu’il te faut », illustre Robert Gagnon.

L’engagement du patron envoie un message positif à son équipe. « Quand un employé voit que son employeur s’occupe de lui, il est valorisé et ça lui donne le goût de rester. C’est une bonne façon de développer un sentiment d’appartenance », résume Jean-Marc Jacob. C’est pourquoi la mise en place d’un plan de formation est si importante.

Ce n’est pas pour rien que l’industrie fait autant la promotion de la formation pour motiver les travailleurs de la construction à se perfectionner de façon continue. La formation est utile pour eux et favorise l’industrie dans son ensemble.Et ça marche, puisque de plus en plus de salariés s’inscrivent volontairement aux formations offertes. « Cela démontre que le système fonctionne », dit Jonathan Bélair, chef de section à la Direction de la formation professionnelle de la CCQ.

Batir.indd 7 2016-05-20 13:46

FORME: No1

VOTRE SÉCURITÉ, VOTRE PART DE RESPONSABILITÉSur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec (routes et hors routes), 92 personnes sont décédées au cours des cinq dernières années à la suite de collisions pendant les vacances de la construction.

Soyez vigilants et prudents lors de vos déplace-ments et activités, et surtout, rappelez-vous que vous avez votre part de responsabilité quant à votre propre sécurité.

N’oubliez pas... d’adopter une conduite responsable et de respecter les lois et les règlements en vigueur, que ce soit sur le réseau routier ou à tout autre endroit. Le programme Roulons avec classe,

8

Partenariat avec la SQPour une troisième année consécutive, la CCQ est fière de s’associer à la Sûreté du Québec dans le cadre de sa campagne annuelle sur la sécurité routière et récréotouristique afin d’encourager l’ensemble des membres de l’industrie à faire preuve de prudence et à adopter des comportements sécuritaires au volant d’un véhicule ou d’une embarcation. Chaque année, c’est plus de 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie, ainsi que leurs proches, qui sont en congé pendant les vacances de la construction.

disponible à roulonsavecclasse.com, invite au partage de la route et à la courtoisie envers tous ses usagers, à vélo comme en auto ;

de vous assurer que votre véhicule routier ou hors route, ou votre embarcation nautique est sécuritaire et en bon état avant de vous engager sur la route, ailleurs ou sur l’eau. Les passionnés de nautique sont invités à consulter la campagne Je reviens au quai en toute sûreté, sur le site de la Sûreté du Québec ;

que le Code criminel et que la Loi sur les véhicules hors route s’appliquent partout, que ce soit sur un terrain de camping, sur un terrain privé ou ailleurs.

Pour obtenir des informations générales relatives à la sécurité routière et récréotouristique, consultez le site de la Sûreté du Québec, au www.sq.gouv.qc.ca.

Batir.indd 8 2016-05-20 13:46

FORME: No1

Les exceptions comprennent notamment : les travaux d’entretien, de réparation, de

modification, de rénovation ou d’urgence ; les travaux relatifs à la construction neuve pour la

construction résidentielle légère ; certains types de travaux prévus dans le secteur du

génie civil et de la voirie.

Si vous prévoyez exécuter ou faire exécuter ces types de travaux, vous devez, en tant qu’employeur, conclure une entente avec les salariés visés et en informer, s’il y a lieu, la CCQ et le groupe syndical majoritaire. Consultez les conventions collectives aux sections traitant des congés annuels obligatoires, pour obtenir plus de renseignements concernant les exceptions prévues.

Veuillez noter que la CCQ ne délivrera aucune déro­gation, autorisation ou permission d’effectuer des travaux de construction, durant ces congés. Bonnes vacances à tous !

Service d’inspectionLes services d’inspection de la CCQ seront maintenus durant les vacances d’été, afin d’assurer le respect des conventions collectives, de la loi et des règlements.

Pour le dépôt de plaintes de chantier, vous pouvez : remplir le formulaire en ligne disponible dans

la section « Vous voulez porter plainte ? », sur le site  ccq.org ;

communiquer avec nous au 514 593­3132 ou au 1 800 424­3512.

Service à la clientèle à la CCQMême si notre service à la clientèle est fermé durant les vacances d’été, nous vous rappelons que vous pouvez trouver une multitude de renseignements au ccq.org. Il vous sera également possible d’utiliser nos services en ligne.

POUR OBTENIR PLUS DE DÉTAILS, CONSULTEZ LE CCQ.ORG

DU 1ER AU 20 JUIN 2016

RAPPEL

CONGÉANNUEL D’ÉTÉLe congé annuel d’été pour les travailleurs des quatre secteurs de l’industrie de la construction débutera le dimanche 24 juillet 2016, à 0 h 01, et se terminera le samedi 6 août, à minuit. Durant cette période, les chantiers seront obligatoirement fermés et tout travail étant exécuté alors devra être rému -néré au taux de salaire applicable, selon les dispositions des conventions collectives sectorielles. Des exceptions sont toutefois prévues pour certains chantiers.

VOUS NOUS AVISEZ D’UNE ENTENTE ?Lorsque vous nous avisez d’une entente, n’oubliez pas d’inscrire dans votre correspondance destinée à la CCQ les renseignements suivants : Votre numéro d’employeur ; Le secteur et la nature des travaux qui seront effectués ; L’adresse du chantier ; Le nom des travailleurs visés ; Le numéro de client ou le numéro d’assurance sociale des travailleurs visés.

SCRUTINSYNDICAL2016

Batir.indd 9 2016-05-20 13:46

FORME: No1

MODIFICATIONS AU RELEVÉ DES CONGÉS ET JOURS FÉRIÉS PAYÉS, DU RÉGIME DE RETRAITE ET DES COTISATIONS SYNDICALES

La mise à la poste des relevés et des chèques de vacances aura lieu le 23 juin prochain.

Dans la foulée des changements générés par le nouveau règlement établissant les conditions et les règles de fonctionnement du Fonds d’indemnisation des salariés de l’industrie de la construction (FISIC), les informations figurant sur le relevé ont été modifiées.

Le relevé indiquera désormais les montants non perçus pour les cotisations du régime de retraite et les cotisations syndicales. Ces changements permettront de fournir aux travailleurs une information complète des montants perçus et non perçus.

Rappelons que dans le cas des sommes non perçues pour les congés et le régime de retraite, le travailleur dispose de 60 jours à compter du 1er juillet ou du 1er décembre, selon le cas, pour déposer une plainte auprès de la CCQ pour être admissible au FISIC en cas d’insolvabilité de l’employeur.

Vous avez besoin d’aide ? Ou un de vos travailleurs ?

Le Programme Construire en santé offre une multitude de services pour vous aider.Une équipe de professionnels est à votre disposition.

1 800 807-2433 24 h sur 24 / 7 jours sur 7 SANS FRAIS

Pub-AideConstruireEnSante-v4.indd // L 8,5 × H 4,25 po // 2016-03-15 11:10

Batir.indd 13 2016-05-20 13:46

FORME: No1

NOUVEAUX TAUX POUR LES AVANTAGES

Le régime d’assurance étant entièrement payé par les employeurs, il constitue un bénéfice pour les salariés et doit donc être imposé. Ainsi, pour l’impôt provincial, l’assurance vie et l’assurance maladie sont considérées comme un avantage imposable tandis que seule l’assurance vie l’est pour l’impôt fédéral.

L’avantage imposable correspond à la valeur estimée des protections dont bénéficie un salarié. Les taux pour le calculer peuvent donc être inférieurs ou supérieurs à la cotisation horaire versée à la caisse d’assurance.

* Toutes les annexes, sauf E1, E2, E3 et E4.

IMPOSABLESÀ COMPTER DU 26 JUIN 2016

ProvincialRevenu Québec exige pour tout employeur de tenir compte de cet avantage imposable lorsqu’il effectue ses déductions à la source. Ainsi, à compter du 26 juin 2016, l’employeur doit tenir compte du salaire cotisable additionnel indiqué au tableau suivant (taux horaire). Le montant indiqué varie selon le régime d’assurance détenu et le secteur d’activité ou l’annexe de salaire (exemple : les monteurs de lignes).

FédéralL’Agence du revenu du Canada n’exige pas de l’employeur qu’il tienne compte, dans ses déductions à la source, de l’avantage imposable constitué par les cotisations d’assurance vie. La CCQ émettra à tous les salariés concernés un relevé d’impôt (T4A) indiquant la valeur de cet avantage imposable. L’employeur ne doit donc pas indiquer un avantage imposable sur le T4 qu’il remet à son employé, sinon ce dernier sera doublement imposé.

11

MÉTIER RésidentielInstitutionnelet commercial

Industriel

Génie civil et voirie*

Toutes lesannexes, saufN4, N5 et N6

AnnexesN4, N5 et N6

Briqueteur-maçon (110) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Carreleur (140) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Charpentier-menuisier (160) 2,386 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $

Poseur de fondations profondes (168) 2,386 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $

Parqueteur-sableur (menuisier) (174) 2,386 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $

Cimentier-applicateur (200) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Couvreur (210) 2,386 $ 2,582 $ 2,582 $ 2,582 $ 2,582 $

Électricien (220) 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $

Installateur de systèmes de sécurité (222) 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $ 2,702 $

Ferblantier (230) 2,386 $ 2,517 $ 2,517 $ 2,517 $ 2,517 $

Mécanicien industriel de chantier (280) 2,386 $ 2,602 $ 2,602 $ 2,602 $ 2,602 $

Mécanicien de machines lourdes (290) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur d’épandeuses (324) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de niveleuses (326) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de rétrocaveuses de classe A (331) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de rouleaux de classes A et B (336, 337) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de tracteurs de classes A et B (338, 339) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de pelles de classes AA, A et B (347, 348, 349)

2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Peintre (350) 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,486 $

Jointoyeur (peintre) (352) 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,486 $

Plâtrier (370) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Jointoyeur (plâtrier) (372) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Poseur de systèmes intérieurs (380) 2,386 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,386 $ 2,386 $

Plombier (tuyauteur) (412) 2,386 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $

Poseur d’appareils de chauffage (414) 2,386 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $

Mécanicien en protection-incendie (416) 2,386 $ 2,760 $ 2,760 $ 2,760 $ 2,760 $

Frigoriste (418) 2,386 $ 2,750 $ 2,750 $ 2,750 $ 2,750 $

Batir.indd 10 2016-05-20 13:50

FO

RM

E:N

o2

12

MÉTIER RésidentielInstitutionnelet commercial

Industriel

Génie civil et voirie*

Toutes lesannexes, saufN4, N5 et N6

AnnexesN4, N5 et N6

Coffreur à béton (charpentier-menuisier) (500) 2,386 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $ 2,481 $

Opérateur de tracteurs de classe AA (538) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Manœuvre en décontamination (601) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre (travaux de couverture) (607) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre spécialisé (travaux de couverture) (608) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en maçonnerie (609) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en canalisation souterraine (610) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en sciage de béton et d’asphalte (611) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en nettoyage de conduits d’air (612) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en échafaudage (614) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Boutefeu (617), boutefeu de classe 2 (622) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre en entretien et en nettoyage (621) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Chauffeur de chaudière à vapeur (625), chauffeur de chaudière de classe IV (626)

2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Commis (629) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Conducteur de camions de classes AA, A, B et C (642, 643, 644, 645)

2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Foreur, foreur de classe 2 (697,696) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Gardien (sauf annexes E1, E2, E3, E4) (701) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Magasinier (711) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre (713) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre spécialisé (carreleur) (715) 2,386 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $ 2,515 $

Manœuvre spécialisé (719) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Opérateur d’appareils de levage de classes A et B (723, 724) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de génératrice (745) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Opérateur de pompe et de compresseur (747) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Opérateur d’usine fixe ou mobile (749) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Plongeur, plongeur de classe 2 (751, 752) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Râteleur d’asphalte (753) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Soudeur (761) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Soudeur de machinerie lourde (763) 2,386 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $ 2,826 $

Soudeur en tuyauterie (haute pression) (765) 2,386 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $

Soudeur de pipeline (767) 2,386 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $

Soudeur chaudronnier (769) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Soudeur de distribution (771) 2,386 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $ 2,678 $

Soudeur monteur-assembleur (773) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Homme d’instruments (arpenteur), arpenteur de classe 2 (775, 778)

2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Homme de service sur machinerie lourde (779) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Manœuvre sur pipeline (781) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Travailleur souterrain (783) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Préposé aux pneus et au débosselage (785) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Spécialiste en branchement d’immeuble (gas fitter) (787) 2,386 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $ 2,720 $

Tous les autres salariés 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $ 2,386 $

MÉTIER Génie civil et voirie, annexes E1, E2, E3 et E4

Électricien (794) 2,702 $

Tous, sauf électricien (tous, sauf 794) 2,782 $

* Toutes les annexes, sauf E1, E2, E3 et E4.

Batir.indd 11 2016-05-20 13:51

FO

RM

E:N

o2

13

La CCQ a adopté le 6 avril dernier son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Le document dresse un bilan positif des mesures 2015, puisque 80 % des actions inscrites l’an dernier ont été réalisées, et présente les mesures planifiées pour 2016.

Une évaluation de l’accessibilité des services ainsi que des principaux bâtiments, effectuée par Altergo, a permis de révéler la proactivité de la CCQ. De nouveaux investissements sont à prévoir en 2016 afin d’améliorer l’accessibilité des installations.

Le plan d’action contribue à la promotion d’une société plus inclusive et respectueuse des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Il permet de déterminer et de corriger les obstacles rencontrés par les personnes handicapées à l’emploi de la CCQ quant à leur intégration et par la clientèle faisant appel à ses services. Les groupes visés par les mesures de ce plan d’action sont :

les employeurs et les travailleurs de l’industrie ;

les rentiers de l’industrie ;

les citoyens recherchant de l’information sur l’industrie ou sur les services offerts par la CCQ ;

les employés de la CCQ.

Étant un important acheteur public, la CCQ portera une attention particulière en 2016 sur la question des approvisionnements accessibles en s’inspirant des recommandations du Conseil québécois des entreprises adaptées (www.cqea.ca). Le CQEA a pour mission de veiller aux intérêts socioéconomiques de ses membres afin de favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés aux personnes handicapées. Ce réseau pourrait également soutenir votre entreprise à contribuer activement à l’intégration des personnes handicapées au Québec.

Pour obtenir plus de détails à propos du plan d’action, visitez le ccq.org.

PLAN D’ACTION À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2016

Batir.indd 12 2016-05-20 13:51

FO

RM

E:N

o2

CARNET RÉFÉRENCE CONSTRUCTION

Vous êtes à la recherche de travailleurs ? Vos critères de recherche sont similaires à ceux que vous avez identifiés dans une de vos déclarations de besoin de main-d’œuvre antérieures ?

La fonction « Dupliquer » du Carnet référence construction pourrait vous être très utile. Cette fonction vous permet de recopier automatiquement les critères de recherche d’une déclaration que vous avez faite dans le passé. Il s’agit d’une option qui peut vous faire économiser du temps, particulièrement lorsque votre nouvelle déclaration concerne un même métier.

La fonction « Dupliquer » est disponible pour toutes vos déclarations apparaissant dans vos services en ligne.

CARNET RÉFÉRENCE CONSTRUCTION

UNE FONCTION POUR ÉVITER DE TOUT RECOMMENCER

ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016

NOUVELLES COTISATIONS SYNDICALESDe nouvelles cotisations syndicales entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2016. Vous devrez donc en tenir compte lors de la production de votre rapport mensuel de juillet (devant être remis à la CCQ le 15 août au plus tard).

Pour connaître les changements apportés aux cotisations syndicales, consultez l’onglet « Salaire » du ccq.org.

LIGNE DESTINÉE AUX EMPLOYEURS : 1 877 973-5383 Le présent document est produit aux fins d’information. Seuls la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, ses règlements afférents et les conventions collectives de l’industrie de la construction ont une valeur juridique.

Bien que le masculin soit utilisé dans les textes de Bâtir, les mots relatifs aux personnes désignent aussi bien les hommes que les femmes.

Bâtir est une publication bimestrielle destinée aux employeurs de l’industrie de la construction.

Ce document est disponible en média adapté sur demande.

English copy available on request. PD

500

2F (1

60

6)

Publiée par :Direction des communications Commission de la construction du Québec C. P. 2030, succursale YouvilleMontréal (Québec) H2P 0B1

Conception graphique de la grille : Karine Verville Montage et mise en pages : Danièle BordeleauRévision : Féminin pluriel

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada ISSN 1195-2644

14

Batir.indd 14 2016-05-20 13:51

FO

RM

E:N

o2