20
PUDC Juin 2017 | Website : www.pudc.sn SOMMAIRE Edito du Président de la République SEM Macky SALL • Actualités • Focus sur l’état d’avancement des différents volets du PUDC : hydraulique,électrification rurale,pistes,équipements de transformation post récolte,chaîne de valeur,suivi évaluation et système d’information Récit de vie : le jardin maraîcher de Madina Carrefour : un modèle d’entreprenariat local • Agenda République du Sénégal BULLETIN D’INFORMATION DU “ L’émergence du Sénégal passe par l’émergence du monde rural “ SEM Macky Sall

BULLETIN D’INFORMATION DUPUDC - onusenegal.orgonusenegal.org/documents/pudc2.pdf · été mise en place en vue d’accélérer les performances du Sénégal pour en faire une économie

Embed Size (px)

Citation preview

1

PUDCJuin 2017 | Website : www.pudc.sn

SOMMAIRE• Edito du Président de la

République SEM Macky SALL

• Actualités

• Focus sur l’état d’avancement des différents volets du PUDC : hydraulique,électrification rurale,pistes,équipements de transformation post récolte,chaîne de valeur,suivi évaluation et système d’information

• Récit de vie : le jardin maraîcher de Madina Carrefour : un modèle d’entreprenariat local

• Agenda

République du Sénégal

BULLETIND’INFORMATION DU

“ L’émergence du Sénégal passe par l’émergence du monde rural “

SEM Macky Sall

ASUS
Tampon
ASUS
Tampon

2

« A travers le Plan Sénégal Émergent (PSE), une nouvelle stratégie de développement économique et social a été mise en place en vue d’accélérer les performances du Sénégal pour en faire une économie émergente à l’horizon 2035, avec un taux de croissance moyen annuel de 7% sur la durée. C’est pourquoi j’ai inscrit l’équité territoriale et le développement solidaire et inclusif au cœur des priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE) ; parce que je veux un Sénégal de tous, et un Sénégal pour tous. J’ai à cœur de réparer les grandes injustices qui pénalisent des millions de sénégalaises et de sénégalais. Et c’est justement la finalité du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), dont les réalisations permettent aujourd’hui de poser les jalons d’un développement inclusif solidaire et durable.Depuis son lancement en juillet 2015, le PUDC a permis de sortir des centaines de villages de la pauvreté grâce à la construction de pistes rurales, de forages, à l’électrification rurale avec un accent particulier mis sur l’énergie solaire, pour répondre aux nouvelles préoccupations environnementales et à la mise à la disposition des femmes des équipements poste récolte, créant ainsi un esprit d’entrepreneuriat rural, notamment chez les femmes et les jeunes.Le PUDC, avec ses fortes réalisations en moins de deux ans de mise en œuvre, constitue une opérationnalisation majeure du PSE. Des centaines de villages ont été sortis de l’obscurité et de l’enclavement et ont pu avoir accès à l’eau et aux équipements pour l’allégement des travaux des femmes ; à l’image

de Bambadinka, de Tessékéré, de Loumboul Samba Abdoul, de Ya Moussa et de Goundiaye, entre autres localités ayant bénéficié du PUDC. Le PUDC est exécuté par le PNUD dans la célérité, une transparence dans les procédures, mais aussi le respect des délais de livraison ; en étroite collaboration avec les ministères techniques concernés. Et je considère que ce programme est un modèle de ce que nous devons faire sur l’ensemble des activités de l’Etat. Je suis très encouragé par les témoignages me parvenant directement des populations bénéficiaires du PUDC ; comme celui du Maire de la commune de Djinani, qui renseigne, qu’après la construction de la piste Djinani-Madina Wandifa, le trajet, qui durait de 3 à 4 heures entre ces deux localités distantes de 23 kilomètres seulement, se fait désormais en 25 minutes. Le même écho m’est venu du Maire de la commune de Dindéfélo, qui, suite à l’installation du forage de Ya Moussa, a eu raison de dire que le PUDC est un programme de justice sociale qui met les Sénégalais sur un pied d’égalité. De plus, les forages en milieu rural soulageant de nombreuses mères et filles de la pénible corvée d’eau sur de longues distances pour des journées entières ; ce qui leur permet de consacrer leur temps et leurs efforts à d’autres activités économiques et sociales, notamment l’éducation pour les filles. Le PUDC est un programme dont le succès a inspiré d’autres pays, ce qui est à l’honneur du Sénégal. Au regard de ces résultats probants, j’ai demandé au Gouvernement d’entamer sans tarder la formulation de la deuxième phase du PUDC pour 2017-2019 ».

EDITO DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUELE PUDC, UNE OPÉRATIONNALISATION DU PSE AUX RÉALISATIONS MAJEURES

3

ACTUALITÉS :

En vue de procéder à une capitalisation de l’expérience du PUDC qui fait déjà l’objet d’une demande de massification au Sénégal et d’une réplique dans certains pays africains, le Gouvernement du Sénégal, en partenariat avec le PNUD, a organisé un atelier régional de deux jours (13 et 14 mars 2017 ) à Dakar afin de mieux partager le modèle du PUDC, permettant ainsi aux différents acteurs de comprendre les processus de formulation et de mise en œuvre, sa contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la lutte contre les inégalités sociales.

Cette rencontre, dont l’ouverture officielle a été présidée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances et du Secrétaire d’Etat en charge du suivi du PUDC, a vu la participation de plus de 20 managers ou représentants résidents des bureaux Pays du PNUD en Afrique. Au cours des deux jours de travaux, l’expérience sénégalaise du PUDC a été présentée comme un « modèle de réussite pour un

développement inclusif ayant un effet immédiat sur la transformation des conditions de vie des populations sénégalaises ».

Le PUDC qui vise à contribuer à l’amélioration de « l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d‘infrastructures socio-économiques, répond à un souci, pour l’Etat du Sénégal, de satisfaire la demande sociale croissante du monde rural et de réduire les inégalités ».

De l’avis du Représentant Résident du PNUD au Sénégal, Fatou Bintou Djibo, « l’Afrique ne peut émerger en laissant en rade plus de 50 % de sa population sans un minimum vital, à savoir l’accès à l’eau potable, l’énergie, la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire ».

« Le PUDC offre un paquet de services intégrés et sert de levier pour promouvoir l’économie locale et créer des opportunités pour les femmes et les jeunes, permettant ainsi de préserver la dignité humaine des communautés rurales », a-t-elle ajouté.

« L’ingéniosité d’un tel programme réside dans le fait qu’il permet non seulement de satisfaire les impératifs du temps court

Atelier Régional de partage du PUDC, l’exemple sénégalais Exposé À 20 Pays Africains

4

, c’est-à-dire le temps des réponses aux exigences des populations, à la résolution de leurs problèmes quotidiens pressants et à l’amélioration de leurs conditions de vie », a affirmé Abdoulaye Mar Dièye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, après avoir déclaré que « le PUDC est un vecteur parfait de promotion, d’accélération et de sécurisation du développement durable et inclusif ».

Même son de cloche chez le Premier ministre selon qui, « le PUDC a pour vocation fondamentale de répondre dans la célérité et l’efficacité aux besoins vitaux des territoires ruraux dans un souci d’équité et de justice sociale ».

M. Dionne, qui a estimé qu’il « faut labelliser le Programme d’Urgence de Développement

Communautaire, comme un label made in Sénégal », a rappelé que le PUDC est « un modèle de coopération entre le PNUD et le Sénégal, mais aussi un modèle de mobilisation de ressources internes pour financer notre développement », avant de poursuivre que « c’est dans un contexte de rareté de ressources que l’Etat a financé la première phase pour un montant de 120 milliards de FCFA et pour la seconde phase, il sera alloué un montant de près de 300 milliards FCFA additionnels ».

En visite de travail au Sénégal, Helen Clark, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) a visité, le vendredi 31 mars 2017, le système d’alimentation en eau potable de Séwèkhaye et le périmètre maraîcher réalisés par le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc). D’une capacité de 200 m3 et un débit de 40 m3 heure, l’ouvrage dispose de 39 kilomètres d’adduction d’eau, qui permettent d’alimenter, en plus de Séwèkhaye,11 autres villages.

Après avoir écouté les témoignages des habitants de Séwékhaye, Helen Clarck a

dit sa joie de visiter l’ouvrage réalisé par le PUDC. « J’imagine les peines que vous éprouviez en parcourant des kilomètres pour s’approvisionner en eau. Je mesure l’importance de la vision du Président Macky Sall et du PUDC », a dit l’administrateur du Pnud. Mme Clark qui a adressé un satisfécit au Pudc,dont l’éxécution est assurée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

De l’avis du maire de Ngoudiane, Mbaye Dione « le PUDC, conçu pour doter les populations des services sociaux de base, permet de réduire les inégalités entre les zones urbaines et rurales et de fixer les populations dans leur terroir ».

Le Secrétaire d’État chargé du suivi du Programme d’Urgence de Développement Communautaire, Souleymane Jules Diop, a dans son allocution, rappelé la philosophie de ce programme qui permet aux populations vivant en milieu rural d’avoir accès à l’eau, l’électricité, aux pistes de production et aux équipements d’allègement des travaux des femmes. Il a en outre réitéré ses félicitations au PNUD, dont les procédures ont permis au

Visite des réalisations du PUDC, l’Administrateur du PNUD décerne un satisfécit

5

Dans les régions de Matam, Louga, Saint-Louis, Thiès, Diourbel, la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) avance à un rythme satisfaisant. La tenue de Comités techniques régionaux du PUDC a permis de réunir autour des gouverneurs de région l’ensemble des services techniques ainsi que les élus locaux pour une revue de l’état d’avancement des différents travaux du PUDC.Ces rencontres présidées par les Gouverneurs de région, en présence de l’équipe du PUDC, des élus locaux des communes bénéficiaires, des chefs de services régionaux et différents partenaires, ont permis de tirer un bilan à mi-

chemin du programme. Globalement, les parties prenantes se sont félicitées de la mise en place de ce cadre qui permet une sensibilisation et un meilleur engagement pour assurer la durabilité des résultats du PUDC. Pour rappel, le Comité Technique Régional de Suivi du PUDC élargi aux collectivités locales d’intervention se réunit sur convocation du Gouverneur. Un spécialiste en développement communautaire recruté par le PNUD sert de point focal au niveau de chaque zone d’intervention du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.

Installation des comités techniques régionaux de suivi du PUDC dans les régions de Matam, Louga, Thiès, Saint-Louis, Diourbel

Programme d’Urgence de Développement Communautaire d’enregistrer des résultats probants.

Dans sa volonté d’autonomiser les femmes, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire a prévu de réaliser des périmètres maraîchers autour des forages en vue de permettre aux femmes et jeunes, c’est-à-dire les couches les plus démunies, d’avoir des activités génératrices de revenus. A Séwékhaye, village situé dans la commune de Ngoudiane, à vingt kilomètres de Thiès,

les populations ont mis sur la table 6 millions de FCfa, constituant les parts sociales pour démarrer les activités. Un geste qui a touché le maire Mbaye Dione qui a souligné la pertinence du périmètre maraîcher. « Si ce projet réussit, les populations n’iront plus à Dakar parce que nous sommes confrontés à un exode massif surtout des femmes et des jeunes filles ».

6

La tournée économique du Président Macky Sall, effectuée du 5 au 9 mars derniers dans le Nord du pays, a été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les réalisations du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.

Entre la ville de Podor et le village de Saré Liou, des équipements ont été distribués aux femmes, un forage inauguré et une piste réceptionnée par le chef de l’État.

Au total 700 équipements sont destinés aux 400 000 habitants de 221 villages dans les régions de Saint-Louis et Matam pour un coût total d’environ 800 millions.

Cette visite des réalisations du PUDC a été clôturée, le mercredi 08 mars 2017 à Saré Liou, par la réception du système d’alimentation en eau potable et la mise en service de l’électrification du village. Ces ouvrages structurants, réalisés dans le cadre du PUDC, contribuent à l’amélioration significative des conditions de vie des populations.

Le Secrétaire d’Etat en charge du suivi du PUDC, Monsieur Souleymane Jules Diop, le Représentant Résident du PNUD, Madame Fatou Bintou Djibo et le Directeur National du PUDC, Monsieur Cheikh Diop, ont pris part à cette importante visite du Chef de l’Etat sur l’état d’avancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.

Retour sur la visite du Président Macky SALL sur l’état d’avancement du PUDC dans la zone Nord

Lors du Conseil des Ministres du 14 décembre 2016, le Chef de l’Etat, satisfait de la collaboration avec le PNUD dans l’exécution du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et la demande motivée du Premier Ministre de poursuivre ce programme phare, a instruit le Gouvernement d’entamer la formulation de la deuxième phase du PUDC (2017-2019). Eu égard au succès de la première phase en cours d’achèvement, aux multiples demandes et besoins nouvellement recensés, des bailleurs, notamment la BAD, la BID et la Chine, ont manifesté leur disponibilité à

accompagner l’Etat dans la réalisation de ce programme.

Dans cette perspective, le Gouvernement va engager, en plus des préalables programmatiques, l’évaluation exhaustive de la première phase du PUDC, l’audit technique des ouvrages réalisés, le bilan économique et financier du programme, pour mesurer concrètement son impact sur les conditions de vie des populations, en termes d’amélioration de leur cadre de vie et de génération de ressources.

Formulation de la deuxième phase du Programme

7

ETAT D’AVANCEMENT DES DIFFÉRENTS VOLETS DU PUDC

VOLET HYDRAULIQUE Au 31 mai 2017, 203 forages et 91 châteaux d’eau ont été réalisés permettant l’accès à l’eau potable dans 499 villages totalisant une population de plus de 200 000 personnes.

Synthèse objectifs et réalisations du volet Hydraulique

PORTÉE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES OUVRAGES HYDRAULIQUESL’accès à l’eau potable permet l’allègement des corvées d’eau pour les femmes et les jeunes filles, la réduction du temps de travail domestique qui génère un gain de temps consacré aux activités économiques et à l’encadrement des enfants, la diminution des maladies hydriques, des économies monétaires (liées à l’achat d’eau), l’amélioration de la salubrité, le développement d’opportunités économiques à travers le maraîchage.

95 systèmes (forages, châteaux d’eau et ouvrages de distribution) mis en service dans les régions de Louga, Matam, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Diourbel, Kédougou et Tambacounda permettent l’alimentation en eau de plus de 200 000 personnes.

Ouvrages hydrauliques Objectifs Réalisations totales

Taux d'exécution (%)

Forages rotary 138 115 83%

Forages MFT 100 88 88%

Total forages 238 203 85%

Châteaux d’eau 161 91 57%

Abreuvoirs 346 300 87%

Bornes fontaines 1844 1507 82%

Linéaire réseau mis en service 4737 3552 75%

8

VOLET ELECTRIFICATION RURALE Pour l’électrification par raccordement au réseau Moyenne Tension/Basse Tension, les travaux ont démarré dans 283 villages avec l’implantation de 3641 poteaux électriques MT et 5743 poteaux BT, le tirage de 234 Km de ligne BT et de 393 km de ligne MT. L’appel d’offres pour les travaux des installations intérieures de 20 800 ménages dans les villages électrifiés est publié.

Concernant l’électrification par voie solaire, les travaux ont également démarré dans 23 villages et neuf (09) centrales photovoltaïques sont déjà installées pour une puissance totale de 200 KVA.

Pour les 13 premiers villages finalisés(raccordement au réseau MT/BT) plus de 2 100 personnes ont l’accès à l’électricité. Au total les travaux du volet concernent 465 villages (dont 356 par raccordement au réseau MT/BT et 110 par voie solaire)Synthèse des objectifs d’électrification par région

RégionsObjectifs : villages à électrifier

MT/BT Solaire Total

Louga 78 18 96

Saint Louis 32 17 49

Matam 40 8 48

Tambacounda 40 51 91

Sedhiou 1 1

Kedougou 7 14 21

Diourbel 50 50

Fatick 15 15

Kaolack 42 42

Kaffrine 11 2 13

Thies 40 40

11 régions 356 110 466

9

CONTRIBUTION DU PUDC AUX OBJECTIFS NATIONAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE

Les objectifs de réalisation du Gouvernement sont de porter le taux d’électrification rurale de 31% à 60 % correspondant à un gap de 471 250 ménages à raccorder.Avec les investissements réalisés dans le cadre du volet electrification rurale du PUDC, les localités les plus reculées accédent à l’électricité ce qui favorise la création d’opportunités économiques locales.

Les effets immédiats de l’accès à l’électricité sont une amélioration des conditions d’éducation scolaire des enfants dans les foyers (éclairage le soir, accès aux NTIC), la réalisation d’ économies monétaires (réduction des dépenses énergétiques non conventionnelles), une prolongation de l’activité commerciale au-delà des heures d’éclairage naturel, le prolongement de la durée de fonctionnement des cases de santé et l’amélioration des conditions de conservation des médicaments ,une amélioration des revenus par la mise en place d’unités de transformation (disponibilité d’une chaine de froid qui favorise la vente de glace, la conservation des denrées de consommation courante, l’amélioration des techniques de conservation et de transformation) ,la création de nouveaux emplois (ateliers de couture, boutique) et l’amélioration de la sécurité dans les zones éclairées surtout pour les femmes.

10

VOLET PISTES RURALESLes objectifs du volet pistes rurales sont la construction et /ou la réhabilitation de 1625 km au niveau des zones les plus enclavées du pays. Pour démarrer les activités, le PUDC a entrepris la construction de deux séries de travaux portant sur un linéaire de 790,81 Km, dont 424,62 km déjà ouverts à la circulation permettent le désenclavement de plus de 491 villages.

PORTÉE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES PISTESLa construction de piste rurale contribue au désenclavement des villages et a pour effet immédiat la diminution des temps de parcours pour rallier différentes localités ; la facilitation de l’accès aux services sociaux de base et de l’écoulement des produits agricoles primaires et transformés ; la réduction de la mortalité des femmes en état de grossesse, la diminution des pertes de récolte et la valorisation des produits agricoles.

N° REGION LINEAIRE (Km) Etat d'avancement (%) Villages désenclavés

Populations impactées

A. Construction et réhabilitation de pistes rurales - Série 1 (532,7 Km)

1 FATICK 27,84 50 40 21526

2 KAFFRINE 81,81 59 124 74334

3 KAOLACK 31,96 88 125 60027

4 KOLDA 80,30 38 171 28183

5 LOUGA 118,50 72 85 20021

6 MATAM 45,13 98 16 9964

7 SEDIHIOU 39,70 100 44 15587

8 SAINT LOUIS 80,56 100 36 20215

9 THIES & DIOURBEL 26,87 100 56 21507

Sous total série 1 532,65 697 271 364

B. Construction et réhabilitation de pistes rurales - Série 2 (142,7 Km)

1 KAFFRINE 41,43 15 83 66555

2 MATAM 68,19 38 41 42050

3 SAINT LOUIS 33,06 20 40 47832

Sous total série 2 142,68 164 156 437

TOTAL 675,33 861 427 801

Linéaire et état d’avancement des travaux par région

11

ÉQUIPEMENTS DE TRANSFORMATION POST RÉCOLTE

Sur 3 093 équipements produits et certifiés, 2170 équipements post récoltes et de transformation ont déjà été déployés dans 10 régions, 45 ateliers locaux affiliés aux chambres des métiers ont travaillé sur la fabrication des équipements post-récoltes.. A terme, la mise en œuvre du volet va bénéficier directement à 2 187 967 personnes originaires de 2 525 villages.

Pour la gestion et la maintenance des équipements, 1 921 comités de gestion ont été mis en place. Dans les localités où le déploiement a déjà été effectué, les comités sont déjà fonctionnels. Les membres des comités de gestion, les conducteurs et meuniers ont reçu des formations sur la gestion administrative et financière (GAF), l’utilisation des équipements, sur les premières opérations de maintenance. La mise en place des autres comités de gestion ainsi que la formation de leurs membres sont en cours.Répartition des équipements post récoltes par région

CONTRIBUTION À LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT RURALLa dotation d’équipements post récolte aux groupements de femmes a pour effet l’allègement des travaux domestiques pour les femmes et les jeunes filles, la réalisation d’économies monétaires portant sur les dépenses post récoltes, la génération d’une économie locale autour des unités fonctionnelles.

REGIONS DEPARTEMENTS COMMUNES Nombre villages touchés

TOTAL EQUIPEMENTS

Populations impactées

TAMBA 4 41 356 690 352771

DIOURBEL 3 28 261 534 228 331

KAFFRINE 4 23 209 351 225 818

SAINT LOUIS 2 15 113 232 201 738

FATICK 3 30 245 489 257 582

MATAM 3 16 108 317 235 124

KAOLACK 3 18 266 438 191 557

KEDOUGOU 3 16 143 344 87 624

THIES 3 11 62 163 72 995

LOUGA 3 55 762 1 161 334 427

Autres 360

10 REGIONS 31 DEPARTEMENTS 253 2 525 5079 2 187 967

12

VOLET CHAINES DE VALEUR

La réalisation de forages, de châteaux d’eau, de pistes de production et l’électrification des principaux villages, permet de lever les obstacles structurels pour la mise en œuvre d’une approche chaîne de valeur. En effet, le volet Promotion de chaînes de valeur s’inscrit dans l’objectif global du renforcement de la productivité agropastorale et le développement de l’entreprenariat rural.

Le développement des chaînes de valeur (lait, horticole notamment patate douce) est entamé au niveau des zones d’intervention après les études de faisabilité qui ont permis d’identifier les domaines prioritaires d’intervention au niveau des segments de production et de transformation. Trois centres de collecte de lait sont identifiés dans la zone centre (communes de Gassane, Barkédji et Tessékéré) et les travaux d’aménagement de 150 périmètres irriguès sont en cours d’éxécution, couvrant une superficie totale de 750 ha dans 140 villages.

Le dispositif d’encadrement et d’assistance technique est mis en place dans les différentes zones d’intervention avec l’ONG CARITAS et ANCAR.

Le processus d’animation et de sensibilisation a permis la mobilisation de l’épargne locale pour la mise en place de sociétés agricoles rurales dans une quinzaine de sites dans la zone de Thiès, Fatick, Kaolack et Diourbel. La dynamique est en cours dans toutes les autres zones

TABLEAU : SYNTHÈSE DES INTENTION ET DE LA LIBERATION DES PARTS SOCIALES

N° SITES DES FORAGES MONTANT PART SOCIALE

NOMBRE PARTS

ATTENDUES

NOMBRE PARTS

LIBERES%

1 Keur Samba Kane 10 000 200 203 102%

2 Réomao 10 000 200 220 110%

3 Séwékhaye 15 000 200 400 200%

4 Darou Ndiaye 15 000 200 131 66%

5 Keur Mandiaye Mboumy 15 000 200 69 35%

6 Keur Baba 15 000 200 150 75%

7 Fass Keur Elhadj Katim 10 000 200 122 61%

8 Keur Sette Diabou 10 000 200 148 74%

9 Keur Abibou Niass 10 000 200 66 33%

10 Santhie Médina 10 000 200 225 113%

11 Aïnoumane 10 000 200 101 51%

12 Mbitéyène Abdou 10 000 80 73 91%

13 Taïba Nianguène 10 000 200 13 7%

14 Gomone 10 000 200 121 61%

15 Tallène 10 000 200 183 92%

16 Touba Sass Mboknir 10 000 200 200 100%

17 Tawfekh 10 000 200 165 83%

13

VOLET SUIVI-EVALUATION ET SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

L’informatisation du système de suivi évaluation est effective. Les enquêtes de suivi du programme sont en cours de programmation avec l’Université Gaston Berger. Elles permettront de disposer de données sur les premiers effets du programme relatives aux conditions de vie des populations et à l’économie rurale.

Une plateforme de Système d’Information Géographique (SIG) couplée au système de suivi évaluation du PUDC est conçu en partenariat avec le Centre de Suivi Ecologique (CSE) et l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). Ce système de gestion de l’information permet de visualiser les réalisations du PUDC et leur articulation avec les autres interventions. A terme, les Autorités disposeront d’un outil de pilotage et d’aide à la prise de décision.

GOUVERNEUR DE REGION BD GEOREFERENCEE

Cartes thématiques et d’analyse spatiale

Requêtes et recherche de

données

Mise à jour BD

PLATEFORME SIG

PORTAIL ACCES

UTILISATEURS

Grand public, utilisateurs

désignés, Décideurs

EXEMPLES DE CARTES

Réalisations dans le domaine de l’hydraulique rurale selon la division

administrative (RDACV)

Réalisations dans le domaine des pistes rurales selon la division

administrative (RDACV)

Équipements post recolte selon la division administrative (RDACV)

Réalisations dans le domaine de l’électrification rurale (RDACV)

Outil d’analyse, de suivi évaluation et de prise de décision

Outil d’information et de Communication sur le programme

Outil de mesure des progrès du programme dans les domaines

prioritaires

Outil d’identification des zones faiblement /très pourvues en

infrastructures et équipements sociaux

Outil de planification des investissements et d’allocations

de ressources par région et suivant les déséquilibres

Statistiques, graphiques,

indicateurs de suivi évaluation, tableau

de bord

Accède aux données et indicateurs

EXEMPLES INDICATEURS SE

Nombre d’emplois crées ; Ressources financières mobilisées ; Nombre de ménages, de populations, de femmes impactées

EXEMPLES DE REQUETES

Combien d’équipements sont déployés pour une localité X

Où sont situés les villages solaires dans une région X

Quels sont les forages réceptionnés dans un département X

Quelles sont les localités situées à moins de 1000 m de la ligne

électrique MT

Quels sont les tronçons de pistes situés dans une région X

Information mise à jour par les sectoriels

SECTORIELS

Hydraulique, Direction des routes, Ministère de la femme, Ageroute, etc.

14

CONTRIBUTIONS DU PUDC AU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE) ET AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Par la mise en œuvre des volets Infrastructures socio-économiques et « Accompagnement des chaînes de valeur horticole et lait », le PUDC marque sa contribution aux axes 1 et 2 du PSE.

Axe 1 : Transformation structurelle de l’économie et croissance

Pour la chaîne de valeur horticulture, le PUDC est en train d’aménager 150 périmètres horticoles d’une superficie totale de 750 ha autour des forages réalisés. Les résultats attendus sont une augmentation de l’autoconsommation, une amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire et une augmentation des produits transformés.

En ce qui concerne la chaîne de valeur lait, le programme a démarré la phase test qui consiste à l’appui à la mise en place de centres de collecte de lait dans les communes de Gassane, Barkedji et Tessékéré dans la région de Louga sur la base d’un modèle de partenariat- public-privé–producteurs (PPPP).

Les objectifs fixés sont un accroissement de 50% de la production de lait, une autoconsommation de 20%, la commercialisation de 12 000 L /jour dans les trois sites et la création et/ou le renforcement d’une dizaine d’Unités de Transformation Laitière (UTL).

Ceci va contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires, l’augmentation des revenus et la dynamisation de l’économie rurale.

Axe 2: Capital humain, Protection sociale et Développement DurableLa réalisation de 233 ouvrages hydrauliques (138 forages rotary, 100 forages MFT et 161 châteaux d’eau) va permettre l’accès à l’eau potable à environ 600 000 personnes rurales ; la construction de 790,81 Km de pistes rurales, l‘électrification de 465 villages et la dotation des femmes de 5064 unités de transformation agricole vont réduire les inégalités entre le milieu urbain et le monde rural et constituer ainsi une contribution significative du programme à la santé et au bien-être des populations.

CONTRIBUTION DU PUDC A LA REALISATION DU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE)

15

CONTRIBUTION DU PUDC À L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)Le PUDC se présente comme un cadre devant faciliter la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les objectifs et les ambitions du Programme cadrent bien avec la vision des Nations Unies pour la lutte contre la pauvreté. Ce programme, articulé autour de l’approche par la demande, permet de mieux répondre aux préoccupations réelles des communautés, de lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités, de faciliter l’appropriation communautaire, de renforcer la dynamique communautaire et de poser les bases de l’émergence d’une économie rurale.

Liens entre PUDC et les objectifs du développement durable(ODD)

16

Tableau 1: Contribution du PUDC aux ODD

N° Objectifs de développement durable Cibles Programme PUDC

ODD 1 Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

• Objectif principal du programme : lutte contre la pauvreté et les inégalités en milieu rural

ODD 2Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

• Les équipements de transformation, les pistes rurales, la mise en place de périmètres horticoles, l’accompagnement des chaînes de valeur lait ainsi que la mise à disposition de motopompes dans la vallée pour la culture du riz concourent à cet objectif

ODD 3Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges

• Le PUDC poursuit de tels objectifs à travers l’électrification, l’accès à l’eau, le désenclavement et l’allégement des travaux domestiques avec les équipements de transformation post récoltes et la promotion du biogaz

ODD 4

Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité da ns des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

• L’accès à l’eau (disponibilité et corvée d’eau des enfants) et à l’électricité (temps d’apprentissage et accès aux TIC) sont des intrants fondamentaux pour l’éducation et la santé

ODD 5 Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

• L’autonomisation des femmes est rendue possible via l’accès aux financements et le renforcement de capacité des organisations de producteurs et des groupements de femmes

• La promotion des chaînes de valeur lait et production maraîchère renforcent l’autonomisation des femmes

• L’accès à l’eau et la densification du réseau contribuent à libérer les jeunes filles des corvées domestiques

17

ODD 6

Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

• Les infrastructures de base (238 forages et 161 châteaux d’eau construits, 465 villages électrifiés) concourent à garantir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement

ODD 7Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

• Fourniture d’électricité par voie de raccordement au réseau en MT & BT et par voie solaire dans 465 villages,

• Bio digesteurs, foyers améliorés

ODD 8

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

• Le PUDC poursuit à travers toutes ses composantes l’objectif d’amélioration de la productivité agricole et le développement de l’entreprenariat rural

• La promotion chaîne de valeur vise la création de petites et moyennes entreprises rurales dans les services, la production, la collecte et la transformation

ODD 9

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

• Entreprenariat rural, amélioration de la production locale, infrastructures de conservation et de transformation de la production, création d’emplois au niveau local

• La promotion de la chaîne de valeur lait et d’unités locales de transformations

ODD 10 Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

• Objectif principal du programme : lutte contre la pauvreté et les inégalités entre le milieu rural et urbain et régions périphériques et centrales

ODD 11Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

ODD 12Instaurer des modes de consommation et de production durables

• Meilleure productivité, techniques modernes de production et de transformation, conservation de produits

• La promotion de biofertilisants dans la production horticole

• Electrification par mini centrales solaires pour les zones rurales et la promotion du biogaz

18

ODD 13Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

• La réhabilitation du ranch de Dolly (38000 ha au centre du pays) offre une solution d’adaptation aux changements climatiques comme zone de refuge du bétail national et des éleveurs en période de sécheresse.

ODD 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

ODD 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

• Le PUDC a signé une convention avec la Direction des Eaux, Forêts, Chasse et la Conservation des sols pour l’appui à la réalisation des mesures compensatrices et d’atténuation des impacts des infrastructures. La DEFCCS fera, entre autres, la plantation de plantes fruitières dans les 150 sites, l’installation de haie-vives et brise-vent autour des 150 périmètres maraîchers et le reboisement massif de 300 ha d’essences forestières dans certaines zones d’intervention du PUDC.

ODD 16

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes

• Les réalisations du PUDC contribuent à stabiliser les populations dans leur terroir et réduire leurs vulnérabilités (exode rural, immigration clandestines, terrorisme, trafic transfrontalier, etc.)

ODD 17Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat

• Le partenariat Gouvernement du Sénégal-PNUD à travers le PUDC constitue un exemple de partenariat innovant au service du développement. La réussite de ce benchmark pourrait inaugurer une collaboration nouvelle entre les organismes onusiens et les pays en développement.

19

Madina Carrefour est un village de 500 habitants situé à dix kilomètres de Bakel à l’intersection de la bretelle qui mène à Ourossogui. Cette localité, fondée en 1989, accueille des Sénégalais jadis installés en Mauritanie mais contraints au retour au pays natal au lendemain de l’éclatement du conflit sénégalo-mauritanien.Pour ces populations, l’accès à l’eau a longtemps été un

casse-tête. “Nous avions un puits très profond. Et il n’y avait pas suffisamment d’eau. On pouvait attendre des heures et des heures, juste pour recueillir de quoi remplir une bassine. On pouvait aller aussi jusqu’à Bakel, sur le fleuve Sénégal. En 2002, on a creusé un forage équipé d’une pompe manuelle. C’était dure et il n’y pas aussi suffisamment d’eau », se rappelle Oumou Demba Bâ, trouvée à la borne fontaine.

« Aujourd’hui, il y’a de l’eau en abondance et à toutes les heures, se réjouit-elle. Nous avons maintenant l’eau à notre portée. On peut se laver, faire la vaisselle, abreuver le bétail, alors que tout cela n’était pas possible en même temps».Grâce au PUDC, un système d’alimentation en eau potable de type marteau fond de trou a été réalisé, soulageant ainsi les populations de la corvée d’eau. Le forage équipé d’un réservoir d’une capacité de stockage de 5000 litres couvre les besoins de 500 habitants et de 3 550 têtes de bétail.

Avec la disponibilité de l’eau, les femmes ont eu l’idée d’aménager un périmètre maraîcher. « Nous avons organisé des réunions et nous sommes tombés d’accord pour faire du maraîchage. Chacun a cotisé 2500 francs CFA. En tout, nous avons pu récolter 37 500 francs CFA. C’est avec cet argent que nous avons engagé les travaux d’aménagement et acheté des semences. Au total, nous sommes 14 membres dont 1 homme à faire le maraîchage ici’’, raconte la responsable des femmes, Hawa Ba.

Erigé près du forage, le périmètre maraîcher est délimité par une clôture de fortune. Il y pousse salades, choux, oignons, tomates, carottes, entre autres légumes, destinés à la consommation. Et une partie pourrait aussi être commercialisée dans les environs.

Pour rappel, l’objectif du PUDC est de permettre aux populations du monde rural d’accéder aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. Cela s’inscrit dans l’objectif global du renforcement de la productivité agricole et de l’élevage et le développement de l’entreprenariat rural. Et ce modèle, expérimenté par les femmes de Madina Carrefour, est une parfaite illustration du volet « Promotion des chaînes de valeur » du PUDC.

LE JARDIN MARAÎCHER DE

MADINA CARREFOUR LA DISPONIBILITÉ DE L’EAU INCITE LES FEMMES À L’EXPLOITATION D’UN JARDIN MARAICHER

Récit de vie

20

Adresse Contacts Info web

PNUD - PUDCImmeuble Wolle Ndiaye, Les AlmadiesBP 154 - Dakar, Senegal

Tél : +221 33 859 67 67Fax : +221 33 820 66 14

Email: [email protected] : www.sn.undp.orgPUDC : www.pudc.snCompte Twitter : @PudcofficielCompte Twitter : @PNUDSenegal

NOUS-JOINDRE

République du Sénégal

PRODUCTIONUnité Communication du PNUD – PUDC /[email protected] Ngoné Sow, Conseiller en Communication du PNUDAbdourahmane Ba, Analyste en Communication-Direction Nationale du PUDCDjibril Safi Seck, Spécialiste en Communication-Cabinet Secrétaire d’Etat en charge du suivi du PUDCAvec l’appui de l’ensemble des experts du PUDC

Direction de la publicationMme Bintou DjiboMathieu CiowelaCheikh Diop