16
Ensemble à Estandeuil Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 – N°33 Sommaire Écrit l’histoire... 2 La vie intercommunale 8 Le coin des infos 11 La rubrique des nouvelles 14 Le coin des associations 14 L’action du Conseil Municipal 3 Le mot du Maire Estandines, Estandins, chers tous, En introduction de ce journal municipal, je tiens à remercier la grande majorité des Estandins qui se sont déplacés pour voter aux deux tours des élections présidentielles et législatives qui rythment la vie démocratique de notre pays. Par ce geste de citoyenneté que nous devons considérer non seulement comme un devoir mais aussi comme une responsabilité, nous continuons à faire vivre pleinement à notre société démocratique, tous ses atouts . Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et citoyennes. Avec le mois de juin, l'été arrive, mais cette année, il se fait attendre. C'est pourtant une période propice aux bons moments que chacun d'entre nous partage, car les beaux jours riment avec détente et convivialité. Dommage ! Tous les ans, les associations de notre commune élaborent un calendrier pour satisfaire tout autant les plus jeunes que les plus anciens. « Notre » fête du 1 er mai, organisée par le club Amitiés-Rencontres a connu encore cette année un énorme succès. Cette fête est l'occasion de se rassembler pour partager et échanger, en famille, entre amis et entre voisins, de fabuleux moments de convivialité, mais aussi tisser entre tous, des liens précieux. Aussi, je tiens une nouvelle fois, en mon nom personnel et au nom de l'ensemble du Conseil Municipal, à remercier très sincèrement les associations et les bénévoles qui, par leur engagement, contribuent à la dynamique de notre commune pour le plaisir de tous. Bien cordialement à tous Votre Maire, Laurence Cabaret Entrée d’un puits (Fénérol)

Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Ensemble à Estandeuil

Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 – N°33

Sommaire Écrit l’histoire... 2

La vie intercommunale 8

Le coin des infos 11

La rubrique des nouvelles 14

Le coin des associations 14

L’action du Conseil Municipal 3

Le mot du Maire

Estandines, Estandins, chers tous,

En introduction de ce journal municipal, je tiens à remercier la grande

majorité des Estandins qui se sont déplacés pour voter aux deux tours des

élections présidentielles et législatives qui rythment la vie démocratique de

notre pays. Par ce geste de citoyenneté que nous devons considérer non

seulement comme un devoir mais aussi comme une responsabilité, nous

continuons à faire vivre pleinement à notre société démocratique, tous ses

atouts . Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et

citoyennes.

Avec le mois de juin, l'été arrive, mais cette année, il se fait attendre. C'est

pourtant une période propice aux bons moments que chacun d'entre nous

partage, car les beaux jours riment avec détente et convivialité. Dommage !

Tous les ans, les associations de notre commune élaborent un calendrier

pour satisfaire tout autant les plus jeunes que les plus anciens.

« Notre » fête du 1er mai, organisée par le club Amitiés-Rencontres a

connu encore cette année un énorme succès. Cette fête est l'occasion de

se rassembler pour partager et échanger, en famille, entre amis et entre

voisins, de fabuleux moments de convivialité, mais aussi tisser entre

tous, des liens précieux.

Aussi, je tiens une nouvelle fois, en mon nom personnel et au nom de

l'ensemble du Conseil Municipal, à remercier très sincèrement les

associations et les bénévoles qui, par leur engagement, contribuent à la

dynamique de notre commune pour le plaisir de tous.

Bien cordialement à tous

Votre Maire,

Laurence Cabaret

Entrée d’un puits (Fénérol)

Page 2: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

http://estandeuil.wordpress.com/ Le nom...Le nom...Le nom...Le nom...

« L’histoire ne se répète pas, car elle transforme ». Henri Laborit.

Pour cela faut-il encore qu’elle soit connue. Nous allons ainsi, durant quelques numéros de votre journal municipal, vous raconter ces histoires qui sont notre point commun. Alors pourquoi Estandeuil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ESTANDEUIL n’est pas en lien avec « EST-EN-DEUIL », mais il semble plus difficile d’être affirmatif et de ne donner qu’une seule explication. 1ère hypothèse :

Estandeuil représente une probable concaténation d’une forme gauloise Stanno ialo (la clairière de l’étain) ; du gaulois stannum (étain). Les toponymes en –ialo- (euil ou eil en français) sont généralement la marque des villages de défricheurs, des serfs ou des ouvriers que l’on envoyait mettre en valeur de nouvelles terres et fonder de petites colonies lors de périodes de surpeuplement. Ialo signifiait proprement en gaulois « clairière défrichée dans une forêt » source : « Les noms des lieux du Puy-de-Dôme / D’où vient le nom de mon village ? » de Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak.

Dans un inventaire des biens de Monseigneur Hugues de Bohenc, Seigneur de la Rochette, datant de 1331 (il en est de même en 1337 et 1507), découvert aux archives de la Préfecture, écrit en latin et retranscrit, il est noté : « Sachent tous, que nous, Hugues de Bohenc, Chevalier, Seigneur de la Rochette, nous confessons et reconnaissons tenir, et nos prédécesseurs avant nous avoir tenu, en fief franc de notre Révérend père en Christ… toutes les choses susdites : Notre maison appelée la Rochette avec les moulins à battre l’étain, les prés, les terres, les bois qui en dépendent, ainsi que tout ce que nous avons dans la châtellenie de Mandini ( ?) excepté les terres de Pereyrs ( ?), du Mas, du bois de Royat, de Monterier ( ?) et une terre appelée Boisseret…» Le symbolisme de notre blason confirmerait cette hypothèse : « Ecartelé d’or aux 1 et 4 d’azur au hanap d’argent ».

2ème hypothèse :

Lors du journal municipal du printemps 1996, il y avait été précisé par Monsieur BERARD Edouard, décédé aujourd’hui, la présence d’un immense étang en forme d’œil à l’ouest du bourg allant de Coutarade au pied du château de la Rochette. La forme de cet étang aurait été à l’origine de la formation du mot : ETANG -D’ŒIL. Monsieur BERARD précisait que le professeur Louis GACHON faisait état de cet étang dans son ouvrage « Le Bassin de Saint-Dier » « Avec l’épreuve du temps, précisait-il, l’érosion a grignoté un granit assez tendre et une cassure s’est produite sous le lieu-dit La Rochette, libérant l’énorme masse d’eau, ce qui a rendu le terrain cultivable. Ces terrains sont d’ailleurs très changeants, les couches d’argile et de sable alternent en beaucoup de points, ce qui laisse imaginer que l’eau a été présente au cours des siècles ».

Et celle-là d’histoire, n’hésitez pas à la répéter. Prochain numéro : Le blason

Vous pouvez trouver quelques photos de la soirée concert sur le site Internet de la commune :

http://estandeuil.wordpress.com/

Vous pouvez envoyer vos photos pour alimenter le site à l’adresse suivante : [email protected]

Écrit l’histoire...

Page 2 Ensemble à Estandeuil

Page 3: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 3 Juillet 2012 – Numéro 33

Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant de l’association « Club Amitiés Rencontres » remerciant l’assemblée pour les aides allouées chaque année et sollicitant à nouveau une subvention pour l’année 2012.

Après débat, le Conseil, à l’unanimité des membres présents, décide :

♦ D’allouer à ladite association la somme de deux cent euros (200 €) pour l’année 2012. ♦ Dit que les crédits seront prévus au budget.

Demande de subvention du club amitiés-rencontre

Programme Local de l’Habitat (P.L.H.)

Le Conseil municipal délibère afin de formuler une première analyse – en ce qui le concerne – du projet de Programme Local de l’Habitat.

L’assemblée tient d’abord à faire remarquer – ce qui apparaît nécessaire vu certains jugements qui lui parviennent de l’extérieur - que depuis six ans, elle a doté la commune d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé par les instances concernées, strictement appliqué et qui permet une bonne maîtrise de l’urbanisation. Elle a, d’autre part, réalisé un programme de logements locatifs sociaux qui correspond à la demande locale (5 logements). Il apparaît sur ce point que le développement de nouveaux logements sociaux serait plus justifié dans les pôles de vie (proximité des commerces, écoles, etc.).

Notre commune qui comptait 142 habitants permanents en 1978, atteint aujourd’hui le chiffre de 400 (environ), soit le retour à sa population de 1921. La quasi-totalité des constructions anciennes sont réhabilitées et occupées et les constructions nouvelles n’ont pas une « faible valeur patrimoniale », car celles qui ont été revendues l’ont été très généralement à un prix supérieur à celui de la construction.

L’éloignement du lieu de travail n’est pas – comme ailleurs – sans conséquence sur l’économie des familles. Mais la situation pourrait être très nettement améliorée par une réorganisation rationnelle des transports collectifs de l’agglomération clermontoise. En ce qui concerne le programme de constructions neuves pour les 6 ans du P.L.H., il n’est pas envisageable de l’accepter en l’état pour les raisons suivantes :

1. Au cours des six années précédentes, c’est 24 constructions neuves qui ont été édifiées sur la commune. Sans retrouver de tels niveaux, il semblerait qu’une douzaine de constructions soit plus adaptée.

2. Les familles qui se sont installées à Estandeuil ont fait le choix d’un cadre de vie différent de l’urbain et ne souhaitent pas retrouver en zone rurale un aspect de rue, le bruit et la densité de voisinage ;

3. Dans les zones constructibles, les terrains sont privés et offerts à la vente à la parcelle telle qu’elle apparaît au plan cadastral. Il serait aberrant de déstructurer ces parcelles pour aboutir à la norme de 700 m2 ;

4. La superficie de 700 m2 est souvent insuffisante pour réaliser un assainissement non collectif fonctionnel.

En conséquence, l’assemblée à l’unanimité des membres présents, diffère sa décision au sujet du programme dont il s’agit, dans l’attente des réponses aux préoccupations exprimées par la présente délibération.

Subvention exceptionnelle à l’épicerie solidaire

Madame le Maire expose au Conseil municipal les termes d’un courrier émanant de la Communauté de Communes de Billom/St Dier, concernant l’aide au financement de l’association « Epicerie solidaire de Billom », qui considère qu’il revient aux communes de participer au fonctionnement de ladite association, soit sous la forme d’un forfait ou d’un montant par habitant.

Le Conseil municipal après débat et échange de vues, à l’unanimité des membres présents :

• Décide d’allouer – à caractère exceptionnel – une subvention forfaitaire de quatre cents euros (400 €) pour l’exercice 2012 ; • Demande qu’une réflexion soit menée au sein de la communauté de communes pour les prochaines années, considérant que ce genre d’aide relèverait de la compétence de l’intercommunalité.

L’ACTION DU CONSEIL MUNICIPAL

Page 4: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Ensemble à Estandeuil Page 4

Madame le Maire expose au Conseil municipal que suite à la décision de la présente assemblée d’effectuer des travaux d’extension de la salle des fêtes d’Estandeuil, il convient dès à présent de lancer la consultation de maîtrise d’œuvre, afin d’obtenir un chiffrage des travaux à prévoir sur l’exercice 2013.

Mr POYET, Conseiller municipal, présente alors une esquisse du projet, tel qu’il avait été vu avec la commission des travaux. Le Conseil municipal après débat et échange de vues, à la majorité des membres présents (une abstention) :

• Approuve ce projet • Décide de lancer la consultation de maîtrise d’œuvre • Autorise Mme le Maire à effectuer toutes les formalités nécessaires

Consultation maîtrise d’œuvre - travaux salle des fêtes

Commune : Excédent de clôture d’exploitation 143 083.68 € Besoin de financement d’investissement 20 033.07 € Excédent reporté fonctionnement 123 050.61 €

Assainissement : Excédent de clôture d’exploitation 10 667.11 € Besoin de financement d’investissement 7 828.39 € Excédent reporté fonctionnement 2 838.72 €

C.C.A.S. : Excédent d’exploitation 1 928.40 €

Comptes administratifs de l’exercice 2011

Commune : Excédent de clôture d’exploitation 143 083.68 € Affectation complémentaire (1068) 20 033.07 € Excédent de fonctionnement reporté (002) 123 050.61 € Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, approuve l’affectation des résultats de la commune. Assainissement :

Excédent de clôture d’exploitation 10 667.11 € Besoin de financement d’investissement (1068) 7 828.39 € Excédent de fonctionnement reporté (002) 2 838.72 €

Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, approuve l’affectation des résultats de l’assainissement.

Affectation des résultats - commune et assainissement

Commune : - Exploitation : Dépenses 254 910,00 € Recettes : 306 885.00 € - Investissement : Dépenses 167 123.00 € Recettes : 167123.00 €

Les programmes d’investissement prévus sont les suivants : - voirie 48 313.00 € - enfouissement réseaux-matériel-bâtiment 74 496.00 € Assainissement : - Exploitation : 22 793,00 € - Investissement : 24 486,00 € C.C.A.S. : - Exploitation : 3 204,00 €

Budgets primitifs de l’exercice 2012

Page 5: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 5 Juillet 2012 – Numéro 33

Graphiques budgets exercice 2012

Budget assainissement 2012

Budget commune 2012

Page 6: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 6 Ensemble à Estandeuil

Vote des taux des taxes 2012

Ces taux demeurent inchangés depuis le début du mandat à savoir :

Taxe habitation : 8,82 % Foncier bâti : 15,12 % Foncier non bâti : 51,03 %

Madame le Maire expose à l’assemblée la proposition de vœu suivante : « la voie ferrée d’intérêt local Vertaizon-Billom fut ouverte en 1875. Les trains de voyageurs ont circulé sur cette voie jusqu’en 1957 ; le trafic marchandise s’est arrêté en 2003.

Cette ligne constitue pourtant un atout économique incontestable, alors même que la circulation automobile ne cesse d’augmenter avec son cortège de nuisances et que les carburants coûtent de plus en plus cher, le train se révèle alors une alternative d’avenir.

Le Conseil municipal souhaite que soit mise en œuvre, dans le cadre du schéma départemental des transports publics, avec l’ensemble des partenaires concernés (Conseil Régional, Conseil Général, Etat, SNCF, Réseau ferré de France), l’étude pour la réouverture de cette ligne. »

Après en avoir délibéré, le Conseil, à l’unanimité des membres présents, adopte le vœu tel qu’exposé ci-dessus.

Voeu concernant la remise en service de la voie ferrée Billom/Vertaizon

Demande de subvention du Syndicat du Collège de St-Dier

Courrier émanant du Syndicat du Collège de St-Dier concernant une demande de subvention de 0.50 euros/habitant. Le conseil s’interroge sur le bien-fondé de cette demande, considérant que ce Syndicat était amené à disparaître ? Mme le Maire doit prendre contact avec Monsieur CARTAILLER, Maire de la commune de St-Dier d’Auvergne.

Report de la décision à un prochain conseil.

Enfouissement des réseaux France Télécom « Fénérol »

Madame le Maire expose à l’assemblée qu’il y a lieu de prévoir l’enfouissement des réseaux de télécommunications cités ci-dessus en coordination avec les réseaux électriques.

Un avant-projet des travaux a été réalisé par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, auquel la commune est adhérente.

En application de la convention cadre relative à l’enfouissement des réseaux télécom signée le 7 juin 2005 entre le S.I.E.G. – le Conseil Général et France Télécom, les dispositions suivantes sont à envisager :

• la tranchée commune en domaine public et en domaine privé est à la charge du S.I.E.G. • l’étude, la fourniture et la pose du matériel de génie civil nécessaire à l’opération, réalisées par le S.I.E.G. en coordination avec les travaux de réseau électrique, sont à la charge de la commune pour un montant de 14 352 € TTC, à l’exception des chambres de tirage (corps de chambre, cadre et tampons) qui sont fournies par les services de France Télécom • France Télécom réalise et prend en charge l’esquisse de l’étude d’enfouissement, l’étude et la réalisation du câblage, la fourniture des chambres de tirage (corps de chambre, cadre et tampons) sur le domainde public, la dépose de ses propres appuis. • Le Conseil Général subventionne à hauteur de 30 % du coût TTC, le coût restant à la charge de la commune pour l’enfouissement du réseau Télécom en coordination avec les réseaux électriques.

Après en avoir délibéré, les Membres du Conseil municipal décident :

♣ D’approuver l’avant-projet des travaux d’enfouissement du réseau Télécom présenté par Madame le Maire ; ♣ De confier la réalisation des travaux d’étude, de fourniture et pose du matériel de génie civil au SIEG du Puy-de-

Dôme ; ♣ De fixer la participation de la commune au financement des dépenses de génie civil à 14 352 € TTC et

d’autoriser Madame le Maire à verser cette somme, après réajustement en fonction du relevé métré définitif, dans la caisse du Receveur du SIEG ;

♣ De solliciter l’aide du Conseil Général à hauteur de 30 % du coût TTC des dépenses soit 14 352 € x 0.30 = 4 305.60 € TTC ;

♣ D’autoriser Mme le Maire à signer la convention particulière d’enfouissement des réseaux de télécommunications relative à ce chantier ;

♣ De prévoir à cet effet les inscriptions nécessaires lors de la prochaine décision budgétaire.

Page 7: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 7 Juillet 2012 – Numéro 33

Madame le Maire expose au Conseil municipal que suite aux travaux de réhabilitation des stations du Bourg et du Vert, il convient de procéder à l’amortissement desdits travaux d’assainissement. Elle expose alors les modalités, à savoir :

Montant des travaux : 30 794.88 euros Durée d’amortissement : 25 ans Annuité : 1 231.80 euros.

L’assemblée après en avoir délibéré :

1. Approuve le tableau d’amortissement tel que défini ci-dessus. 2. Charge Madame le Maire de procéder aux écritures d’ordre nécessaires.

Amortissement des travaux de réhabilitation des stations du Bourg et du Vert

Madame le Maire informe l’assemblée que suite à la consultation de maîtrise d’œuvre concernant les travaux d’extension de la salle des fêtes, seul un bureau a répondu.

Elle expose alors que Monsieur Marc FAGET, architecte DPLG à Ambert, propose un taux de rémunération de 10 % sur le montant des travaux pour une mission complète (études et suivi des travaux). Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil municipal après en avoir délibéré,

• Décide de retenir Monsieur Marc FAGET, Architecte, pour un taux de rémunération de 10 % sur le montant des travaux. • Autorise Madame le Maire à signer toutes pièces nécessaires relatives au contrat de maîtrise d’œuvre.

Travaux d’extension de la salle des fêtes - Choix du maître d’oeuvre

En tant qu’acteur institutionnel et responsable politique de la protection, de la valorisation et du développement des territoires auvergnats et puydômois, le Conseil municipal attache une importance majeure aux questions environnementales et patrimoniales. A travers elles, c’est l’écriture et la transmission d’une histoire locale qui est en jeu.

Aussi, la perspective de voir la Chaîne des Puys inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, suscite le plus vif intérêt du Conseil municipal qui souhaite s’associer aux gestionnaires et responsables politiques de ce territoire qui soutiennent cette candidature, et ceci pour trois raisons : 1- Faire reconnaître la valeur universelle de ce site naturel exceptionnel et fondateur dans l’émergence de la science des volcans ; 2- Garantir sa préservation et le respect de son intégrité en dépit des évolutions démographiques, sociales et économiques auxquelles est soumis le territoire puydômois ; 3- Impulser un développement local durable, respectueux de l’environnement, tout en contribuant à l’attractivité des territoires.

Site majeur, tant d’un point de vue naturel, que culturel et scientifique, la Chaîne des Puys fait l’objet, depuis la création du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, en 1977, d’une politique concertée d’aménagements visant à sa protection et à son développement durable, comme à la reconnaissance de sa valeur patrimoniale. Ses richesses naturelles ont été inventoriées, des plans de préservation et de gestion élaborés et différentes collectivités travaillent à la protection des sites les plus fragiles. Ces actions ont valu à cet ensemble d’être classé en 2000 au titre de la loi 1930 sur la protection des monuments naturels, tandis qu’un large programme de mise en valeur a été réalisé sur la période 2005-2008, visant notamment à la lutte contre l’érosion. C’est dans le cadre de ces actions de protection et de valorisation que s’est inscrite l’opération "Grand Site" du puy de Dôme (2003-2008) et que les acteurs institutionnels locaux entreprennent aujourd’hui cette démarche UNESCO.

Ensemble exceptionnel de plus de soixante-dix volcans remarquablement alignés sur une trentaine de kilomètres parallèlement à la faille de Limagne, la Chaîne des Puys, dans sa relation avec la faille de Limagne, est non seulement un site naturel admirable, mais un lieu pédagogique et épistémologique de première importance. Par le grand nombre de ses édifices volcaniques rassemblés sur un espace géographique restreint, par le caractère éminemment pédagogique de ces puys à "taille humaine" facilement observables et accessibles, et par le caractère complet et récent de cet ensemble rassemblant toutes les formes de volcanisme intra-continental, la Chaîne des Puys représente une formidable encyclopédie du volcanisme.

La Chaîne des Puys est également devenue un paysage culturel, présentant une interaction religieuse, sociale et artistique entre l’homme et les volcans, depuis l’antiquité gallo-romaine et le temple de Mercure, en passant par la donation de la Comtesse de Clermont au XIIe siècle, qui s’appuie sur une gestion collective et durable de cet espace.

Pour toutes ces raisons, le Conseil municipal soutient la démarche d’inscription de la Chaîne des Puys sur la Liste du patrimoine mondial et s’associe au Conseil général du Puy-de-Dôme, au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et au Conseil régional d’Auvergne, pour affirmer le caractère unique et exceptionnel de ce site.

Projet de déclaration de soutien collectif des collectivités locales au projet « Chaîne des puys - Faille de Limagne- Patrimoine mondial de l’UNESCO »

Page 8: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 8 Ensemble à Estandeuil

SYNDICAT DU BOIS DE L’A UMÔNE

Faire son compost soi-même : la meilleure façon de recycler ses déchets de cuisine et de jardin tout en limitant le volume de nos poubelles ! Une nouvelle campagne de distribution de composteurs de jardin est organisée sur le territoire du Syndicat du Bois de l’Aumône.

Retrouvez l’article complet sur le site internet de la commune ou contactez le service communication :

LA VIE INTERCOMMUNALE

Demande de subvention du Syndicat du Collège de St-Dier

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal la demande écrite émanant de Monsieur le Président du Syndicat du Collège de St Dier d’Auvergne sollicitant une participation des communes adhérentes, afin de financer les activités éducatives qui sont actuellement assurées par le budget de fonctionnement du Syndicat.

Elle expose alors que ce budget n’appelle plus de cotisations des communes depuis que le Département prend en charge les travaux d’entretien et d’investissement du Collège. Ce Syndicat était d’ailleurs amené à disparaître et il avait été décidé d’épuiser progressivement la section de fonctionnement sans faire appel de financement aux communes adhérentes, l’état étant revenu depuis sur sa décision.

L’assemblée donne alors son avis sur la participation des communes à ce Syndicat en précisant que cette compétence dédiée aux activités des Contrats Educatifs Locaux (CEL) relève plus de la Communauté de Communes de Billom/Saint-Dier. Le Conseil municipal, après débat et échange de vues, du fait de la situation telle qu’exposée ci-dessus et à l’unanimité des membres présents :

• décide d’allouer exceptionnellement une participation de 0.50 €/ habitant soit la somme de 187.50 € pour l’année 2012 • demande à ce qu’une réflexion soit faite sur le transfert des activités CEL assurées actuellement par le Syndicat parmi les compétences de la communauté de communes de Billom/St Dier qui peut parfaitement conventionner avec les communes qui adhèrent à d’autres communautés de communes.

TRAVAUX DE VOIRIE 2012

La commission des travaux a décidé, dans le cadre des travaux de voirie 2012, de consulter les entreprises pour la réfection des voies et chemins suivants :

♦ Chemin au cœur du bourg « Chez M. Caille » ♦ Montée du bourg ♦ Voie du Charmillier à Fénérol (canalisation + enfouissement E.D.F. +

Télécom) ainsi que réfection canalisation d’eau jusqu’au creux du loup ♦ Chemin de La Mouteyras La commission des travaux va travailler activement à l’élaboration du projet de l’extension de la salle des fêtes. Elle est composée d’élus et d’habitants de la commune que nous souhaitons remercier vivement pour leur implication.

Page 9: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 9 Juillet 2012 – Numéro 33

MISSION LOCALE

Notre commune est adhérente à la Mission Locale. Un petit rappel sur ce que cette structure peut apporter aux jeunes de notre commune :

La Mission Locale du secteur de Cournon s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire. Elle leur propose :

• Un accueil de proximité • Un accompagnement individualisé et global (santé, mobilité, logement, formation, emploi...)

Chaque jeune est suivi par un conseiller attitré sans limite de durée. Ce conseiller fera avec lui un diagnostic de sa situation, ses qualifications, ses freins... afin de construire un parcours visant à faciliter son insertion professionnelle. Outre les conseillers en insertion, le personnel administratif et d’encadrement, la mission locale compte au sein de son équipe un éducateur spécialisé, un animateur pole mobilité. Sont également mis à disposition une conseillère pole emploi et un psychologue. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à les contacter :

Mission locale du secteur de Cournon 10 place Jean Jaurès 63800 Cournon Tél : 04 73 84 42 76

Antenne de Billom 24 rue Saint Loup 63 160 Billom Tél. : 04 73 68 53 43 L’ASSOCIATION D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR L’ INSERTION (A.A.P.I.) Cette structure (anciennement appelée Pôle Adultes) s’occupe de l’accompagnement socio-professionnel des personnes de plus de 26 ans bénéficiaires du RSA. Là aussi l’accompagnement proposé est personnalisé et global. Cette association travaille en partenariat avec les assistantes sociales de Clermont-Agglo et Sud Agglo ainsi qu’avec les conseillers pôle emploi de Cournon.

A.A.P.I. 16 avenue Maréchal Foch 63800 Cournon d’Auvergne Tél. : 04 73 77 73 13

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La vérification des installations d’assainissement individuel se poursuit à l’échelle de la communauté de communes. Le planning de départ semble difficile à respecter pour l’agent mandaté pour cette mission. Un agent supplémentaire a d’ailleurs été affecté en complément.

Dans tous les cas, aucune inquiétude, la commune d’Estandeuil sera concernée dans les mois qui viennent. L’information sera disponible sur le site Internet dès qu’elle sera en notre possession. Plan Local de l’Habitat : le conseil municipal se réunira début juillet afin de prendre en conscience cette décision importante (adoption par le conseil municipal ou pas). Chacun des élus est en phase d’étude du document proposé par la communauté de commune.

Quelle que soit notre décision, des explications vous serons fournies lors du prochain bulletin municipal. Fusion des communautés de communes : Le projet de fusion de notre communauté de communes avec celle de la vallée du Jauron (consécutivement à la réforme des collectivités territoriales) est à l’étude. Nous participons activement aux différentes réunions afin de défendre au mieux les intérêts de la commune sans attenter à ceux des collectivités qui nous régissent.

Page 10: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 10 Ensemble à Estandeuil

CULTURE, PROGRAMME DE L’ÉTÉ

Pays d’Art et d’Histoire, saison estivale :

Elle a commencé mi-juin, avec un nouveau dépliant disponible dans les mairies ou à l’office du tourisme. Sur la période du 14 juillet au 15 août, on vous propose des visites de Billom deux fois par semaine, ainsi que trois rendez-vous par semaine pour découvrir notre communauté de communes : des visites thématiques (fort villageois, Mauzun, St Jean), une visite de Billom et une visite d’un édifice « 1h en famille » (Glaine, St Dier, St Cerneuf (Billom), Fayet). En septembre auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine.

PARC NATUREL REGIONAL L IVRADOIS-FOREZ

L'information est connue, suite au décret signé le 25 juillet 2011 par le Premier Ministre, la commune dÕEstandeuil fait partie du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ce label renouvelé pour la deuxième fois depuis 1986 est la reconnaissance du travail accompli depuis la création du Parc mais surtout celle de la qualité de sa Charte qui définit les orientations du Parc pour les 12 années qui viennent. Ce sont d'abord une chance et un honneur de voir reconnues officiellement la beauté et les richesses naturelles de tout un territoire et particulièrement de notre commune. En effet, seulement 13% du territoire national bénéficie de cette distinction.

Le label "parc naturel régional" est validé pour une durée de douze ans, c'est-à-dire jusqu'en 2023. Il permet à notre commune et à tous ses acteurs des secteurs économique, touristique, culturel et associatif de bénéficier de la notoriété du label Parc naturel régional.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez compte 162 communes réparties sur trois départements, étendues sur 284 816 ha et peuplées dÕenviron 103 000 habitants.

Mais au fait, , , , le P....N.R. Livradois-Forez, , , , c''''est quoi, , , , à quoi ça sert et comment ça marche ? ? ? ?

Le Parc est géré par un « syndicat mixte ». Ce statut proche de celui d'un syndicat intercommunal a pour spécificité d'associer les 2 régions (Auvergne et Rhône-Alpes), les 3 départements (Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Loire), les 24 communautés de communes ou d'agglomération et les 162 communes ayant délibéré favorablement.

Son siège social se situe à la Maison du Parc au bourg de Saint-Gervais-sous-Meymont, installé à égale distance des principales agglomérations et surtout au centre géographique du territoire concerné.

Le syndicat mixte de gestion du Parc Livradois-Forez est administré par un Comité syndical composé de 65 membres comprenant des représentants des diverses collectivités. Le Président du Comité syndical est Tony BERNARD, Maire de Châteldon (63). Pour agir au plus près du terrain, le Comité syndical a créé cinq commissions ouvertes aux délégués des communes.

Intitulé des commissions de travail : - Environnement, biodiversité et eau ; - Entreprises, services et accueil de nouvelles populations ; - Agriculture, forêts et bois ; - Paysages, urbanisme, architecture, énergie et transports ; - Education et culture.

Les questions relatives au tourisme sont examinées dans le cadre de la Maison du Tourisme, présidée par Anne-Marie DELANNOY, Vice-présidente du Parc et Maire de Saint-Rémy-sur-Durolle (63). La Maison du tourisme est l'interlocuteur privilégié des offices de tourisme locaux ; avec eux, elle veille à l'harmonisation et à la cohérence de la politique touristique sur le territoire du Parc.

Moins de 10% des ressources du Parc sont fournies par les communes adhérentes qui règlent une cotisation annuelle de 1,50 € par habitant. Ses autres ressources proviennent de lÕÉtat, des Régions, des Départements et de l'Europe. Le Parc, contrairement à la plupart des collectivités, n'a pas de ressources propres (il ne lève aucun impôt).

Page 11: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 11 Juillet 2012 – Numéro 33

Numéros d’urgence Pompiers………...18 Sur la commune (en cas d’urgence)

Gendarmerie…….17 CABARET Laurence….04 73 70 81 65

SAMU…………...15 BOUDOIRE David…….04 73 70 79 53

Le coin des infos

Le secrétariat de Mairie est ouvert au public le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. tel : 04.73.70.90.86 mèl : [email protected] Site internet : http://estandeuil.wordpress.com/

La bibliothèque est ouverte au public le samedi de 18h00 à 19h00.

Maire de la commune : CABARET Laurence

Adjoints au Maire : BOUDOIRE David - TRAVERS Jean-Michel - DEBAYLE Marcel

Pour la carte d’accès à la déchèterie : voir avec le S.B.A. Pour l’obtention ou le remplacement des containers : voir avec la mairie. Pour la téléassistance à domicile : déposer le dossier en mairie.

Une crèche, les petits-dômes, située à Billom, est accessible aux habitants d’Estandeuil. Important : Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales.

Le budget du Parc est donc relativement limité et celui-ci n'a pas pour vocation de distribuer des subventions directes. En revanche, il peut s'investir, y compris financièrement, dans la mise en œuvre de programmes de développement concernant son territoire. Doté d'une équipe de techniciens formés en conséquence, le Parc peut également apporter son aide et son appui aux communes qui s'engagent dans des projets conformes aux orientations de la Charte tels que l'agriculture, la forêt, l'artisanat, l'urbanisme, le développement économique, la culture, le tourisme, la préservation des patrimoines naturels, etc. L'équipe d'animation est dirigée par Jacques FOURNIER et compte une trentaine de salariés.

On le voit, le Parc n'a pas pour seule vocation de sauvegarder l'existence de telle ou telle espèce protégée comme pourraient le laisser penser certaines idées communément reçues.

Le Parc est donc bien au service de ses communes et de ses habitants en encourageant les initiatives qui s'inscrivent dans les domaines affirmant sa vocation à développer le territoire dans la perspective d'un développement durable. Il soutient par exemple une agriculture respectueuse de lÕenvironnement, il accompagne les communes dans leurs démarches pour un urbanisme maîtrisé, etc.

On peut rappeler aussi des exemples très connus de son investissement dans divers domaines : la Route des métiers, Ciné-Parc, l'Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (ABLF), Randonnées en Livradois-Forez mais aussi, Cap'Actif ou l'appui aux porteurs de projets, le concours à la création et la reprise d'entreprises.

Pour conclure, une phrase prononcée par le Président Tony BERNARD résume à elle seule l'ambition du Parc auquel nous appartenons: « Appuyé sur des valeurs humanistes, , , , le Parc a pour ambition d''''inventer ici, , , , une autre conception de la vie en société, , , , plus solidaire, , , , plus humaine, , , , plus soucieuse de la vie et des autres. . . . Nous avons le devoir de nous en emparer avec enthousiasme.... »

Page 12: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Ensemble à Estandeuil Page 12

AUX PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

TAXE LOCALE D’ÉQUIPEMENT

Comme promis dans le numéro précédent, voici un exemple de calcul de la taxe locale d’équipement selon la nouvelle formule : Comment la calcule-t-on : 1) pour les constructions

Sur la surface de la construction ainsi calculée • Somme des surfaces de plancher closes et couvertes dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m • Calculée à partir du nu intérieur des façades • Déduction faite des vides et trémies • Multipliée par une valeur au mètre carré : 660 € (330€ pour les 100 premier m2 d’une maison d’habitation)

2) pour les installations et aménagements

• Le nombre d’emplacement de tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs X 3 000 € • Le nombre d’emplacement d’habitations légères de loisirs X 10 000 € • La superficie de la piscine X 200 € • La superficie des panneaux photovoltaïques au sol X 10 € • Le nombre d’éoliennes d’une hauteur > 12m X 3 000 € • Le nombre d’emplacements de stationnement (non compris dans la surface de la construction) X 2 000 € Mode de calcul de la part communale : Maison individuelle de 122 m² avec deux places de parking

Surface x Valeur x Taux 100 m2 x 330 € x 3% = 990 € 22 m2 x 660 € x 3% = 435 € Places x valeur x Taux 2 X 2000 € x 3% = 120 €

TOTAL = 1545 € Mode de calcul de la part communale avec ancienne taxe : 1549 €

Pour cet exemple, comme de nombreux autres, avant la réforme le prix était de 1549 € après réforme et choix d’un taux à 3% par l’équipe municipale le prix est de 1545 € Cet exemple, comme de nombreux autres, illustre le choix de l’équipe municipale de rester avec un même niveau de fiscalité sur cette réforme.

Le détail sur la réforme ainsi qu’un simulateur de calcul est disponible sur le site Internet : www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr

Dernière minute : félicitations à tous les acteurs (parents d’élèves, enseignants, élus, etc.) pour l’obtention, enfin pourrait-on dire, de l’ouverture d’une sixième classe à l’école primaire de St-Dier.

Conformément aux dispositions de la Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du plan canicule. La démarche d’inscription étant volontaire et la déclaration facultative, aucun impératif d’exhaustivité ne s’attache à la constitution de ce registre. Cependant quatre missions sont assignées au maire :

• Informer ses administrés de la mise en place du registre nominatif et de sa finalité, • Collecter les demandes d’inscription, • Assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif, • Communiquer, en cas de déclenchement du niveau Mise En Garde et Actions ( MIGA) du plan

canicule, aux services opérationnels de proximité, les données relatives aux personnes inscrites sur le registre évoqué plus haut, en veillant néanmoins à ce que cette transmission soit limitée aux éléments strictement nécessaires au regard du champ de compétence technique et géographique des intervenants.

Page 13: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 13 Juillet 2012 – Numéro 33

RÉSULTATS DES ELECTIONS 2012

Présidentielle 1er tour

Présidentielle 2ème tour

Législatives 1er tour

Législatives 2ème tour

Page 14: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Ensemble à Estandeuil Page 14

Bienvenue aux nouveaux habitantsBienvenue aux nouveaux habitantsBienvenue aux nouveaux habitantsBienvenue aux nouveaux habitants

v M. MESTRE Anthony - Les Rochettes

v M. et Mme Leloup Julien et leurs enfants - Le Pialoux

InformationInformationInformationInformation

La Mairie vous prie de l’excuser en cas d’oubli de sa part concernant cette rubrique.

Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux nouveaux habitants qu’ils sont les bienvenus en mairie afin de se faire connaître. Des informations leurs seront données, et de plus les associations ne les oublieront pas le cas échéant.

Bienvenue au nouveau né de la communeBienvenue au nouveau né de la communeBienvenue au nouveau né de la communeBienvenue au nouveau né de la commune

v BAPTISTE Alexandre né le 20 janvier 2012 — Le Bourg

La rubrique des nouvelles de la commune

MariagesMariagesMariagesMariages

� BONTON Pierre et RENARD Claire — le 26 mai 2012

� ZAPATA Jean-gérald et PEYRIN Monique — le 9 juin 2012

COMITÉ DES FÊTES

Le coin des associations

Toutes nos condoléances à la famille deToutes nos condoléances à la famille deToutes nos condoléances à la famille deToutes nos condoléances à la famille de

v M. ENOUS Roger – Les plats – décédé le 28 avril 2012

Nouveau bureau au comité des fêtes : Quelques dates à retenir : Randonnée pédestre Dimanche 30 septembre 2012 Loto Dimanche 18 novembre 2012 Arbre de Noël Dimanche 16 décembre 2012

ROUSSEL

Page 15: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

Page 15 Juillet 2012 – Numéro 33

CLUB AMITIÉS - RENCONTRES

La reprise de la gym aura lieu LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012 A 20 H. 30 à la salle des Loisirs.

Si vous souhaitez nous rejoindre, munissez-vous d’un tapis de gym. Trois séances sont offertes. Nous pratiquons le step, l’aérobic, des abdos, des étirements et occasionnellement de la danse country.

L’Association PROFIT’N ROLL d’Isserteaux envisage de pratiquer une initiation à la Country les jeudis soir à la salle des Loisirs pour l’année 2012-2013.

Si vous êtes intéressés veuillez prendre contact soit par le site facebook du Comité des Fêtes, soit prenez contact avec Madame BROSSEL Véronique résidant le bourg ou au 09-65-33-01-53 (laissez votre message, il sera écouté). Faites-vous vite connaître afin de mettre en place cette nouvelle activité qui ne sera possible qu’avec un nombre suffisant de participants.

Vendredi 15 juin a eu lieu le concert champêtre avec repas partagé sur la place de l’église. C’est lors d’une soirée estivale que les groupes locaux « Félix et les KD » et « Ulysse Martagon » nous ont joué une variété de chansons aussi bien de leur composition que des chansons françaises, tout en goûtant les diverses préparations culinaires préparées et amenées par les personnes venues écouter les groupes et ainsi passer une soirée conviviale et sympathique. Remerciements à tous.

Le 15 janvier, l’Assemblée Générale Annuelle du Club s’est tenue, pour organiser, entre autres choses, le calendrier des activités de l’année. Depuis, un semestre s’est écoulé, et nous avons eu plusieurs occasions de nous réunir, et de réunir les habitants d’Estandeuil :

Le mercredi 22 février, après-midi crêpes et jeux de société pour les membres du Club, et leurs invités, à la Salle de la Mairie. Belote, scrabble, triomino ont eu beaucoup de succès et « les crêpes de Raymonde » ont régalé l’assemblée. Le plaisir évident des participants nous a donné envie de recommencer à l’automne

Le dimanche 11 mars le « repas chevreuil » n’a malheureusement rassemblé qu’une quarantaine de personnes mais les deux chevreuils offerts par la Société de Chasse d’Estandeuil/Mauzun ont été très appréciés. Que les chasseurs trouvent ici nos remerciements, ainsi que toutes les personnes qui ont organisé, cuisiné, servi à table et toutes celles qui sont venues partager ce repas en famille ou entre amis.

Le 1er mai, grand événement pour le Club et aussi pour le village, s’est tenu le traditionnel vide-grenier - brocante – repas tripes. Cette année encore, ce fut une très belle journée : le beau temps, auquel on ne croyait plus, s’était mobilisé, juste pour cette journée et tout le monde a été ravi de ce soleil inattendu. Grâce à la mobilisation générale des habitants du village, aux membres du Club qui se sont donnés sans compter, aux membres du Comité des Fêtes qui ont apporté leur aide, au Conseil Municipal qui a tout fait pour faciliter les choses, nous avons pu, une fois encore, faire de ce vide-grenier la fête du village et de tous les Estandins.

Page 16: Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2012 ... · Juillet 2012 – Numéro 33 Page 3 Madame le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier émanant

.

Tous ces efforts, toutes ces bonnes volontés réunies, tout cet enthousiasme, cette énergie, cette bonne humeur, ont porté leurs fruits. Toutes les places de stands ont été occupées, près de 230 repas servis, les buvettes n’ont pas désempli, et la buvette junior a été dépassée par les demandes de frites et de crêpes. Jamais les petits pêcheurs à la ligne n’ont été si nombreux. Ils ont épuisé les stocks ! Ce fut vraiment une très belle fête. MERCI ! Pour revivre ce moment fort, les quelques trente bénévoles qui y ont contribué se retrouveront fin juin autour d’un bon repas offert par Amitiés-Rencontres.

Le samedi 16 juin, pleins de ressources, et jamais fatigués, les membres du Club sont partis en voyage dans la Loire : cette fois, pour grossir leurs rangs, ils avaient invité quelques membres des Clubs de Chas, Reignat et Seychalles. Direction Marcilly le Châtel : Tout d’abord, au Château Sainte Anne, ils ont assisté, médusés et pas toujours rassurés, à une démonstration de vols de rapaces, buses, vautours et autres aigles. Pour se remettre de leurs émotions et se rafraîchir un peu, ils ont visité une cave et dégusté plusieurs vins du Forez. Le repas, copieux et délicieux à l’Auberge de la Césarde les a remis sur pied pour mieux apprécier la visite guidée et très documentée du Château de la Bâtie d’Urfé à St Etienne le Molard. Après une halte casse-croûte, en fin d’après-midi sur le joli site de Pommiers, nos 24 voyageurs flapis, mais ravis, ont rejoint Estandeuil, non sans avoir chanté en chœur sur la route du retour.

BULLETIN MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’ESTANDEUIL

N° 33 – JUILLET 2012

Dépôt légal Juillet 2012-IPNS

Responsable de publication : Laurence Cabaret

Ensemble à Estandeuil Page 16

LES HEURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Mercredi de 14 h 00 à 18 h 00 / Samedi de 8 h 00 à 12 h 00

Toute l’équipe municipale vous souhaite de très bonnes vacances

Préparé par le Club pour tous les habitants de la commune :

Repas champêtre de PLANAVEL Dimanche 26 août 2012 à 12 h

Le repas terminé, on sortira les boules, ou les cartes pour prolonger la rencontre

13 € par personne Inscription obligatoire avant le 18 août 6 € par enfant auprès de Serge Roux : 04.73.70.86.59

Le club amitiés-rencontres prendra part à la randonnée organisée au sein du canton en faveur de la ligue contre le cancer.Cette manifestation aura lieu le 23/09/2012. Départ de la mairie 9 heures durée 2 heures arrivée à saint-Dier vers 11h30 Apéritif à l'arrivée. Nous invitons tous les habitants d'Estandeuil à se joindre à nous.