32
PATRIMOINE VIE SPORTIVE COMMUNE NATURE L'EAU à WISSEMBOURG ALLO TRANSPORT d’Altenstadt et de Weiler L’actualité de BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS / DECEMBRE 2012 www.wissembourg.fr Wissembourg

Bulletin municipal décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal décembre 2012

Citation preview

P A T R I M O I N EV I E S P O R T I V E

C O M M u N E N A T u R E

L'EAu à wISSEMbOuRg

A L L O T R A N S P O R T

d ’A l te n sta d t e t d e We i le r

L’ a c t u a l i t é d e

buLLETIN MuNICIPAL d’ INfORMATIONS / dECEMbRE 2012

www.wissembourg.fr

Wissembourg

Sommaire

2 |

Mai

rie d

e W

isse

mbo

urg©

ÉdITO 3

dOSSIER - Sport 5

dOSSIER - Eau et assainissement 14

SOLIdARITÉ - Allo transport 18

EN bREf 19

ENVIRONNEMENT - Commune nature 23

PATRIMOINE 24

LES PAgES d'ALTENSTAdT 26

L'OPPOSITION A LA PAROLE 28

PAROLE à uN AdjOINT 29

ÉTAT CIVIL 30

CONTACTSHôtel de Ville Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 Permanence accueil et état civil le mardi de 17h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h

Accueil (standard) 03 88 54 87 87 [email protected]

État civil [email protected]

Secrétariat général [email protected]

Service gestion des Ressources humaines [email protected]

Service social [email protected]

Service des finances [email protected]

Service juridique [email protected]

Service communication et affaires culturelles [email protected]

Police municipale [email protected] Objets trouvés : s’adresser à la police municipale

Service urbanisme [email protected]

Centre technique 10, route de Lauterbourg 67160 Altenstadt [email protected]

Mairie d’Altenstadt Rue Principale - 67160 Altenstadt Lundi de 10h à 12h, mardi de 10h à 11h, mercredi et vendredi de 16h à 18h [email protected]

Service musée / patrimoine 3, rue du Musée [email protected]

La Nef - Relais Culturel de wissembourg

6, rue des Écoles Régie générale et location des salles 03 68 16 00 72 [email protected]

Association de programmation du Relais Culturel 03 88 94 11 13 www.relais-culturel-wissembourg.fr [email protected]

Médiathèque 6, rue des Écoles 03 68 16 00 70 [email protected] www.mediatheque-wissembourg.fr

Office de Tourisme 03 88 94 10 11 Place de la République – BP 80120 - 67163 Wissembourg Cedex www.ot-wissembourg.fr [email protected]

Communauté de Communes du Pays de wissembourg 03 88 05 35 50 4, quai du 24 novembre - 67160 Wissembourg www.cc-pays-wissembourg.fr [email protected] Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h

L’ACTuALITÉ dE wISSEMbOuRg, d’ALTENSTAdT ET dE wEILER

directeur de la publication : Christian GLIECH Hôtel de Ville – Cour de la Commanderie 2A rue de l’Ordre Teutonique – 67160 Wissembourg

Conception et réalisation : agenceseem.com – Strasbourg

Conception, interviews et rédaction : Audrey Impedovo

Crédits photo : Ville de Wissembourg, Pascal Bastien, DR

Régie publicitaire : Service communication de la ville de Wissembourg [email protected]

dépôt légal : à parution

Impression : L’Ormont imprimeur - Imprim’vert

www.wissembourg.fr

| 3

Éditorial

Christian gliech Maire de Wissembourg

Après deux décennies d'immobilisme, tous les investissements entrepris depuis le début du mandat sont maintenant des réalisations concrètes, terminées ou en cours d'achèvement, et participent activement au dynamisme de la ville. Notre politique municipale apporte simplification, lisibilité et accessibilité à vos services municipaux :

de la modernité et de la convivialité

Depuis sa transformation rationnelle, la Nef, désormais ouverte toute l'année, a augmenté fortement le nombre des activités proposées.

L'installation récente du cinéma numérique a montré tout son potentiel de qualité d'image et de son; ainsi des productions inaccessibles auparavant – du fait de leur format - ont pu être projetées dans le cadre des Rencontres Internationales du Cinéma d'Animation (RICA); cette technologie permet de pérenniser la programmation de films récents. En effet, dès l'année prochaine, ceux-ci ne seront plus disponibles qu'au format numérique.

Votre médiathèque propose désormais plus de 24 000 œuvres tous supports confondus, et a triplé le nombre d'abonnés depuis son ouverture.

L’école de musique propose 22 disciplines, accueille 292 élèves pour la plupart inscrits dans un cursus diplômant ; elle organise des initiations musicales en milieu scolaire. Ainsi, en fin d'année les jeunes élèves sont ravis de se produire en public.

du dynamisme et de la réactivité

L'installation du centre technique municipal, dans les locaux route de Lauterbourg, marque un progrès réel : le personnel communal dispose enfin d'un bâtiment conforme aux normes actuelles d'hygiène et de sécurité ; la centralisation des véhicules et de la banque de matériel a réduit les coûts de gestion, et permet au quotidien des interventions rapides et efficaces.

L’Hôtel de Ville, dont la rénovation est en cours d'achèvement, répondra aux contraintes d'accessibilité, avec notamment l'installation d'un ascenseur. Côté accueil, auprès d'un guichet unique et d'un personnel réactif, formé aux exigences de la « Charte Marianne », chacun pourra trouver réponse à ses demandes .

L'ancien tribunal en devenant la Maison des Associations et des Services (MDAS) sera dès l'été 2013 le lieu de référence de toutes nos associations ; les permanences des organismes sociaux, tels que la CAF, le CRAV, le conciliateur de justice, etc., y seront assurées.

Dans quelques mois le Département s'installera dans les locaux de la Commanderie, actuel siège de la mairie, pour y regrouper le centre médico-social et les services de la maison du Conseil Général.

La ville disposera des locaux de l’ancien centre médico-social situés place des Carmes qui seront mis à disposition de l’Inspection Académique, du Centre d'Information et d'Orientation, de la Mission Locale et des universités populaires. Ce sera un pôle dédié à l’éducation, à la formation, et à l'université pour adultes.

Vous le constatez, nous sommes engagés pour vous, avec toujours la même énergie et la même volonté de bonne gestion financière, pour améliorer notre cadre de vie et le bien-être de chacun dans notre ville.

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année et vous adresse dès à présent mes meilleurs vœux pour 2013, à nouvelle année, nouvelles perspectives !

Mettre la ville à votre service

4 |

Dossier - Sport

| 5

Les équipements sportifs : état des lieuxLa pratique d’un sport nécessite une structure d’accueil permettant à ses adeptes de s’adonner à leur activité dans les meilleurs conditions. Les équipements sportifs à wissembourg font donc l’objet d’une attention toute particulière.

L’inauguration des vestiaires : Christian Gliech, maire de Wissembourg, Roland Ries, sénateur du Bas-Rhin, et Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général coupent le ruban © Pascal Bastien

Le stade des Turcos

Le stade des Turcos a été rénové dans le cadre d’un investissement intercommunal.

La Communauté des Communes a aménagé un terrain avec un revêtement synthétique. Ce terrain peut servir aux 16 communes du Pays de Wissembourg.

Il offre de multiples avantages : stabilité dans le temps, qualité du revêtement, pas d’effet de boue, pas de tonte, ni d’arrosage.

La commune, quant à elle, a réalisé de nouveaux vestiaires. Le bâtiment comprend une lingerie, un bureau, une infirmerie et un local pour l’arbitre, ainsi que 6 vestiaires qui peuvent accueillir chacun 15 à 20 personnes.

Actuellement 2 vestiaires sont dédiés à l’entraînement et sont utilisés de manière régulière.

Les 4 autres sont util isés en pér iode de compétition.Facile d’entretien, le local

est agrémenté d’un chauffage au sol, d’une bonne isolation des murs et de la toiture.

Ces deux aménagements ont été inaugurés le 26 septembre dernier.

Victor Ringeisen, président de la Communauté des Communes du Pays de Wissembourg, Albert Gemmrich, président de la Ligue d'Alsace de football, Christian Gliech, maire de Wissembourg et Roland Ries, sénateur du Bas-Rhin, visitent les vestiaires © Pascal Bastien

6 |

Le tennis club de wissembourg

Il dispose d’un hall couvert en toile, situé face au lycée. Il lui manquait un vestiaire, une cuisine, ainsi qu’un espace pour accueillir du public. La ville a réalisé ces aménagements. Démarré en août, le chantier réalisé en ossature bois s’est terminé en novembre 2012. Le tennis club est désormais composé de deux terrains en espace couvert et de deux terrains extérieurs en terre battue.Et le club house peut accueillir tous les joueurs et le public.

Le tir au pistolet

Un local a été mis à disposition de l’association de tir au pistolet dans le s anc iens gar age s municipaux, rue des Dominicains. Son aménagement est en cours.

Le tir à l’arc

La couverture d’un pas de tir, situé derrière l’ancien gymnase du lycée, a été réalisée. Le local occupé par l’association sera réaménagé l’année prochaine.

Les terrains de pétanque

Il est prévu, pour début 2013, un aménagement de terrains d e j e u x s u p p l é m e n t a i r e s éclairés, pour permettre l'accueil de compétitions of f icielles. Les membres de l’association s’impliqueront dans cet aména- gement, en coordination avec les équipes du centre technique.

Le dojo, un projet important

Le SIVOM a été sensibilisé au besoin réel d ’un g y mnase consacré aux ar ts martiaux, qui comptent beaucoup de licenciés. Un local dédié permettrait d’accueillir des compétitions of f ic iel les . L’étude conclut à la création d’un gymnase supplémentaire. Cet équipement pourrait se situer près des deux gymnases du SI VOM, à proximité du collège.

Il est également envisagé une réorganisation complète des installations existantes, à savoir le vestiaire, l’accueil du public et le stockage de matériel pour les différents sports pratiqués. En fonction des subventions possibles, ce projet pourrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans.

Il s’agit d’un projet important, car intercommunal, porté par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, présidé par Christian Gliech.

Le nouveau club house du Tennis Club de Wissembourg en cours d'achévement © Mairie de Wissembourg

Révélée lors des jeux Olympiques de Pékin puis de Londres, O p h é l i e - C y r i e l l e Etienne a fait ses débuts en Alsace. R e t o u r s u r s o n parcours.

• Vous êtes née à wissembourg. Qu'évoque cette ville pour vous ? Je suis née à Wissembourg mais je n’y suis jamais retournée. Pour moi, c’est le nom de la ville inscrite sur mon passeport mais dont je n’ai pas le moindre souvenir.

• Comment vous est venue la passion de la natation ?Très jeune, j’ai vécu à l’Ile de la Réunion, la proximité avec l’océan a sans doute joué à me rendre à l’aise dans l’eau. Mon père m’a très vite appris à nager et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 6 ans j’ai souhaité m’inscrire dans un club, les Dauphins d’Obernai.

• Quel a été votre sentiment lors de votre sélection aux jeux olympiques de Pékin, votre première grande compétition internationale ? Ce fût une grande joie. Pas une surprise, car je m’entraînais depuis des années pour ça, mais un soulagement d’avoir réussi. J’ai quitté mes parents à l’âge de 14 ans pour partir en sport étude à 1000kms de chez eux, dans l’unique but de participer un jour aux Jeux Olympiques. Alors forcément, quand on atteint son rêve c’est juste une chose exceptionnelle.

• Le bronze gagné aux jeux olympiques de Londres, aux côtés de Camille Muffat, Coralie balmy et Charlotte bonnet, avec le relais 4*200m nage libre, a-t-il changé quelque chose pour vous ? Cette médaille me permet d’avancer plus sereine dans la vie. A 22 ans, avoir accompli un de ses rêves, c’est une force supplémentaire tous les jours. Ce que la natation m’a apporté, ce n’est pas calculable en termes d’argent

ou de notoriété. J’ai pu voyager aux quatre coins du monde, vivre des moments d’émotions inégalables, rencontrer des gens irremplaçables.

• Vous avez choisi de vous entraîner à Lille, pour quelles raisons ? En cette année post olympique, je voulais me consacrer à mes études. Le sport de haut niveau, et la natation plus particulièrement, demande énormément d’investissement au quotidien, et il est très difficile d’allier sport et études supérieures. Surtout que notre pratique ne dure qu’un temps et qu’il faut s’assurer un avenir après la natation.

• Quel titre visez-vous désormais ? Pour l’instant, mon diplôme avant tout !

• Pensez-vous vous réinstaller en Alsace dans les années à venir ?C’est une région que j’adore, j’y ai vécu 6 ans (3 années à Obernai et 3 à Molsheim) peut être un jour, et puis pourquoi pas finir là où tout a commencé !

Ophélie-Cyrielle Etienne, une nageuse d’origine wissembourgeoise

| 7

Association : Gymnastique Volontaire

Président : Brigitte Mengus

Lieu de rendez-vous : tous les gymnases de Wissembourg, la Nef, le lycée, salle polyvalente d’Altenstadt

Téléphone : 03 88 54 25 15

Nombre de licenciés : 220

Horaires : 10 heures fixes par semaine (9 heures adultes + 1 heure enfants)+ possibilité à la carte.

Site Internet : www.avg-wiss.org

Focus Association :Gymnastique VolontaireLa gymnastique du bien-vivreL’association de gymnastique Volontaire est membre de la fédération française d’Education Physique et de gymnastique Volontaire (EPgV). La fédération a été créée il y a plus de 60 ans. Cette discipline s’adresse aux personnes volontaires, sans obligation de compétition. C’est le sport associatif par excellence pour la préservation de la santé et la prévention des maladies.

un large éventail de licenciés

Le slogan de cette discipline ? Promouvoir le sport santé, l’EPGV étant partenaire du ministère de la santé. La gymnastique volontaire peut aider les personnes à se

sentir bien dans leur corps et à “destresser après une journée de travail”. A Wissembourg cette forme de gymnastique touche tous les publics : éveil gymnique pour les enfants de 3 à 5 ans ; jeunes adultes entre 20 et 30 ans (le soir) et une majorité d’adultes de 40 à 70 ans. L’association compte 220 membres de 3 à 85 ans. D e u x a n im a te u r s s p o r t i f s assurent 10 heures de cours par semaine.

de la gymnastique tendance à la gymnastique rééducative

Les cours, intergénérationnels, peuvent être choisis en fonction de leur degré d'intensité, d'une gym douce à une gym tonique. Phénomène de société, les seniors à partir de 50 ans sont toniques et cherchent des sports tendances. Il y a également un public de gymnastique douce : des personnes qui ont mal au dos, qui sortent d’une rééducation cardiaque ou physique après une opération

chirurgicale et qui doivent pratiquer du spor t contrôlé. Différents styles de cours sont dispensés. Les élèves n’ont pas à tenir un rythme imposé comme dans le fitness ou le culturisme, le respect de chacun étant la règle.

La gymnastique des aînés

Dans le cours de gymnastique des aînés qui a lieu le lundi après midi, certaines personnes viennent depuis presque 40 ans. La gymnastique est toujours a d a p t é e à l a p e r s o n n e . Il y a beaucoup d’exercices de musculation, car la fonte musculaire s’accentue avec l’âge.

La gymnastique pour tous

L’association de Gymnastique Volontaire accueille tous les publics de tous âges et de tous niveaux sportifs. L'accès à cette association est facilité grâce aux chèques “culture, sport et loisirs”, délivrés par la mairie.

8 |

Apparu à New York au début des années 70, le Hip Hop, issu d’une culture urbaine, est composé de plusieurs disciplines. C’est sous son expression musicale qu’il est le plus connu. L’association Hip Hop Masterpeace se consacre à la pratique de la danse.

Focus Association : Hip Hop MasterpeaceÊtre cool, libre, à l’aise

Association : Hip Hop Masterpeace

Directeur artistique : Annabelle Bendel

Lieu de rendez-vous : Salle Volgelsberger à la Nef

Téléphone : 06 72 37 20 50

Nombre de licenciés : 110

Horaires : vendredi de 18 heures à 22 heures 30 ; samedi de 14 à 18 heures.

Site Internet : www.facebook.com/associationmasterpeace

L’association dispense des cours de danse Hip Hop à partir de l’âge de 4 ans. Elle travaille en collaboration avec le service de l’Animation Jeunesse du pays de Wissembourg. Elle organise le Fest’Hip Hop qui a lieu tous les deux ans. La prochaine édition est programmée en mai 2013.

D’autres activités sont organisées p ar l ’as s o c iat ion , comme

des animations à l ’occasion d ’ H a l l o w e e n , d e s s t a g e s en collaboration avec la Nef.

Les licenciés de l’association sont composés d’un public mixte de 110 membres avec une fourchette d’âge allant de 4 à 24 ans.

Hip Hop aux Europhonies

Dans cet esprit, quatre jeunes danseurs du bureau de la junior

association, âgés de 12 à 18 ans, ont répété pendant trois semaines en soirée durant l’été 2012, avec un danseur confirmé qui possède sa propre compagnie. Le but recherché : participer à la parade des Europhonies, (à l’occasion du cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg qui a eu lieu à Strasbourg les 28 et 29 septembre), ce qu’ils ont réalisé avec beaucoup de talent.

La junior association

Une junior association a été créée pour les moins de 18 ans. Cela leur permet de s’investir et de développer des projets à leur échelle, de se sensibiliser au travail et à la gestion d’une association.

| 9

joëlle dheurlé, présidente du basket Club wissembourg anime l’association avec énergie et entrain.

Focus Association : Basket Club de WissembourgPassion pour les paniers

Les chiffres clés

L’association est composée de 135 licenciés, avec 10 équipes engagées en championnats. Se rajoutent à cela 25 licenciés dirigeants qui sont les accompagnants des équipes, pour faire la table.L’éventail de l’âge des licenciés va de 9 à 41 ans. Ces joueurs se répartissent en catégories :

- poussins (9/10 ans)- benjamins (11/12 ans)- minimes (13/14 ans)- cadets (15/16 ans)- seniors (à partir de 19 ans).

L’activité

Les entraînements débutent au mois d’août. Les matchs ont lieu tous les week-ends avec, pour débuter, les matchs de coupe en septembre et les championnats jusqu’à décembre.A près une trêve de tro is semaines, les entraînements reprennent jusqu’au mois d’avril. En moyenne, cela représente

22 matchs d’octobre à avril.Les activités ont lieu au gymnase du lycée à Wissembourg.

L’éducation

Afin de sensibiliser les jeunes adeptes à la pratique de ce sport, deux écoles ont été créées :

- L’école de babys : une dizaine d’enfants de 4 à 6 ans, le samedi

de 14 à 15 heures, au gymnase.

- L'école de basket : 25 enfants non licenciés, de 6 à 9 ans.

Des stages d’initiation et de perfectionnement sont également proposés durant les vacances de la Toussaint et de février.

Dans cette idée, un camp d’été est en projet à Wissembourg.

Association : Basket Club Wissembourg.

Président : Joëlle Dheurlé

Lieu de rendez-vous : gymnase du lycée

Téléphone : 07 70 70 33 85

Nombre de licenciés : 135

Horaires : mardi, mercredi et vendredi de 17h30 à 22h par tranche d’une heure trente.

Site Internet : www.bc-wissembourg.fr

10 |

Calendrier

Quatre réunions hippiques ont lieu annuellement. Chacune attire plus de 1500 spectateurs, jusqu'à 5000 pour les courses du 1er mai et de Pentecôte. En 2013, elles se dérouleront le 1er mai, le lundi de Pentecôte, le 2 et le 23 juin. Le 2 juin

2013 aura également lieu la fête de l’hippodrome avec ses animations.

du PMH au PMu

Pour la première fois dans l’histoire du champ de courses, le 23 juin 2013, sur les 7 courses de plat programmées, 3 seront des

courses PMU (Pari Mutuel Urbain), donc nationales et internationales, retransmises par Equidia sur tout son réseau. Avec le PM (Pari Mutuel Avec le PMH (Pari Mutuel Hippique), le montant moyen des enjeux à la Hardt s'élève à 85 000 € par journée de courses, ce qui est parmi les meilleurs de France.

Focus Association :Société des coursesune belle conquête

La Société des Courses de wissembourg existe depuis 1864. Raymond Vetterhoeffer en est le président depuis février 2012. Il a pour objectif principal de promouvoir l’activité équestre du champ de courses de la Hardt.

Autre objectif : développer le tourisme local et faire de l’hippodrome un site où promeneurs, visiteurs du dimanche, et autres personnes désireuses de découvrir l’endroit, passent un moment agréable.

© P

asca

l Bas

tien

| 11

Les courses hippiques rassemblent un public nombreux © Pascal Bastien

Les chevaux en pension

Plus d'une cinquantaine de chevaux sont hébergés en permanence à la Hardt, sous la responsabilité d'une dizaine d'entraîneurs dont le plus important gère environ 25 chevaux. Ces entraîneurs font courir les chevaux un peu partout en France et représentent notre région à Marseille, Lyon, Paris, Compiègne, etc. Certains chevaux sont en pension, d’autres viennent en vans avec leur propriétaire. Les entraînements

ont lieu quotidiennement, matin et soir. Les pistes et les abords sont entretenus avec le concours de la société Etesia (Outils Wolf), q u i te s te s ur l e te r r a in ses machines professionnelles de coupe.

Investissements judicieux

La Société des Courses prévoit un investissement de plus d’un million d’euros sur les deux ans à venir, sachant que 2014 sera l’année du 150e anniversaire de la société.

Les aménagements prévus : - Construction de 30 boxes destinés aux cavaliers de passage, randonneurs (réser vés aux entraîneurs lors de journées de courses)- Construction d'un hangar agricole (rangement de tout le matériel nécessaire à l'entretien des pistes, tracteurs, herses, camionnettes...)- Construction d'un nouveau restaurant (privatif) avec grande terrasse couverte, salle de réunion VIP et terrasse panoramique

Association : Société des courses de Wissembourg

Président : Raymond Vetterhoeffer

Vice-président : Jean-Marie Hiebel

Téléphone : 06 08 49 15 66 ou 06 75 76 79 88

Lieu de rendez-vous : Hippodrome de la Hardt

Nombre de sociétaires : 60

Site Internet : www.hippodrome-wissembourg.fr

12 |

Focus Association :Pétanque Club de Wissembourg

Le Pétanque Club de wissembourg est à l’image de son président André Heinrich : sympathique et efficace. L’association a organisé en juillet 2011 et 2012 les Masters de Pétanque qui ont vu arriver sur la place de la foire à wissembourg une compétition internationale composée de champions d’Europe et du monde. Ces manifestations ont accueilli près de 3500 personnes. La municipalité a fortement soutenu l’association pour l’organisation des deux évènements.

Masters Handicap

La pratique de la pétanque est accessible à tout le monde. Dans le cadre des Masters de Pétanque, l ’association a également proposé les Masters Handicap pour les personnes à mobilité réduite. Une cinquantaine de joueurs a pu ainsi jouer devant le public, dans le carré d’honneur.

une association à la pointe

Masters jeunes : à l'école de la pétanque

Les Masters de Pétanque, c'est également une compétition pour les enfants. 23 équipes de 3 joueurs, de 8 à 15 ans, se sont affrontées au cours des Masters Jeunes, sur un terrain professionnel. Licenciés ou non, les joueurs sont venus de la région mais aussi du côté allemand. L'équipe qualifiée à Wissembourg, composée de Kévin Kohler, Lucas Heissler et Christophe Deiss, a pu rejoindre sept autres équipes qualifiées dans toute la France, aux Arènes de Beaucaire, pour la finale.

Les vainqueurs des Masters Jeunes pour l'étape de Wissembourg

| 13

L’union des Associations de wissembourg (uAw) réunit et fédère les associations locales. jusqu’à une date récente, elle proposait au conseil municipal la répartition des subventions. depuis cette année, pour se conformer aux règles en vigueur, c’est une commission municipale qui se charge de présenter une proposition de répartition. Le bureau de l'uAw (président, trésorier et secrétaire ) en fait partie.

dossier subventions : mode d’emploi

Chaque association remplit un formulaire à retirer à la mairie. Les dossiers sont ensuite étudiés par la commission municipale.

Les critères d’attribution

Les cr i tères d ’at tr ibut ion prennent en compte l’activité de l ’association, selon qu’il s’agisse d’associations sportives avec ou sans compétitions, ou d’associations de services. Ce sont les associations sportives qui sont le plus subventionnées, car elles paient les entraîneurs et les arbitres.

Les autres associations ont des subventions forfaitaires. Les critères d’attribution sont multiples, dont : frais de location ; kilométrage parcouru ; nombre de compétitions fédérales et départementales ; existence ou non d’une école de sport ; nombre de jeunes de moins de 18 ans, les apprentis et étudiants de 18 à 25 ans, les dirigeants et responsables d’équipes, les animateurs, le relevé de licences du club.Les informations sont vérifiées e n t o u t e t r a n s p a r e n c e . Les subventions allouées sont consultables sur le site de la ville : www.wissembourg.fr.

Les autres activités

L’UAW intervient dans certaines mani fes tat ions comme le bal du 13 juillet. Elle fédère les associations pour travailler sur des projets , organise des assemblées générales, f a i t é v o l u e r l e c a l c u l de subventions et remet les trophées sportifs aux différentes associations lors de compétitions. E l le or ganise également , conjointement avec la MDAS, des formations (secourisme, comptabilité).

Focus Association : Union des Associations de WissembourgVous avez dit uAw ?

des terrains pour des championnats

L’association possède actuel- lement 11 terrains de jeu. Mais ce nombre est insuffisant pour l’activité des licenciés. Aussi

i l est env isagé pour 2013 d’agrandir la super f icie de pratique avec l’adjonction de ter r a ins supplément a ire s , ce qui permettra d’organiser des championnats à Wissembourg.

Association : Pétanque Club de Wissembourg

Président : André Heinrich

Adresse : 7, rue de l’Ordre Teutonique 67160 Wissembourg

Téléphone : 06 36 62 17 18

Nombre de licenciés : 70

Lieu de rendez-vous : club house derrière l’ancien Office National des Forêts

Horaires : accès libre au terrain, pour les membres de l’association, tous les jours de la semaine.

14 |

Dossier - Eau et assainissement

L’eau, un patrimoine à préserverL’eau est essentielle. La gestion de l'eau potable nécessite deux réseaux :

- le réseau de distribution et de production d’eau potable, qui est un service géré par la ville d’une part, - le réseau de collecte des eaux usées que l’on appelle l’assainissement avec traitement par une station

d’épuration d’autre part.

Exposition

Du 15 septembre, journée du patrimoine, au 14 octobre 2012, la municipalité a organisé une exposition sur la thématique de l’eau, afin de faire prendre conscience à tous de son importance vitale.

Réseau d’eau potable

L’exposition « L’eau, un patrimoine à préserver » a permis aux visiteurs de découvrir et de prendre conscience des différentes étapes du cycle de production de l’eau, depuis son prélèvement j u s q u ’ à s o n t r a i t e m e n t , en passant par sa distribution.

Durant la journée du patrimoine, possibilité a été donnée au

public de visiter le château d’eau en présence d’un sourcier, d’un technicien du service technique et d’un membre de la société Strelec (qui est la société chargée de la télésurveillance), ainsi que le forage transfrontalier situé en Allemagne.

Notre eau est de très bonne qualité, peu minéralisée et peu calcaire. Il est possible de la boire sans modération. Un spécialiste de l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui fait des contrôles sur le réseau d’eau potable, l’a confirmé lors d’une conférence.

L’exposition a présenté une reconstitution d’un réseau d’eau, du réservoir jusqu’au robinet du particulier.

André Reinwalt, directeur des services techniques, présente les grandes lignes de l'exposition en présence notamment de Victor Ringeisen.

| 15

Aux côtés de Philippe Langrand, directeur du CINE, Isabelle Matter, en charge du patrimoine et quelques agents techniques de la ville évoquent la richesse de la nappe phréatique du Rhin.

Nappe phréatique

Proposée par la région Alsace et animée par le Centre d’Initiation à la Nature de Munchhausen (CINE), une exposition sur la nappe phréatique du Rhin supérieur est venue compléter le programme. Son objectif était de faire prendre

conscience de la nécessité de la protection de cette nappe. Y figuraient quelques maquettes qui représentaient la nappe entre les Vosges et la Forêt Noire, sa taille et sa profondeur, de Bâle (40 m) jusqu’à Mannheim (400 m), la quantité d’eau estimée

(quelques dizaines de milliards de mètres cubes) et le Rhin en tant que frontière naturelle. C’est la deuxième réser ve européenne en eau potable.

16 |

La coopération au service de l’assainissement...… par des échanges transfrontaliers renforcés

Les communes allemandes G e r m a n s h o f , S c h w e i g e n -Rechtenbach et Schweighofen sont raccordées à notre réseau d’assainissement, qui traite les eaux usées. La nouvelle station d’épuration sera construite à partir de début janvier 2013 et le chantier durera 18 mois.

La gestion des eaux usées est d é jà t r a n s f r o nt a l i è r e , l e financement de la nouvelle station d’épuration le sera également.

… par une collaboration forte avec le SdEA

Les eaux usées sont gérées par une régie municipale dont une partie des travaux et de

l ’entretien est déjà confiée au SDEA (Syndicat public des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin).

D e p u i s l a d é c i s i o n d u conseil municipal du mois de septembre, la gestion globale du réseau d’assainissement et de la station d’épuration, sera assurée par le SDEA à partir du 1er janvier 2013. Ce dernier est un syndicat mixte compétent pour tous les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. La v ille reste propriétaire de la station d’épuration et du réseau d’assainissement. Elle mettra ses installations à la disposition du SDEA. Ce transfert représente un gain important de technicité pour la commune.

Dossier - Eau et assainissement

Il est créé au sein du SDEA une commission géographique, notamment composée de quatre élus de Wissembourg-Altenstadt. Parmi les délégués, le président de la Commission Géographique Wissembourg deviendra vice-président au SDEA, et en tant que tel, participera aux instances qui le dirigent dont, notamment, son conseil d’administration.

Le rôle de cette commission sera d’orienter les grandes décisions.

Le montant de la redevance de l ’assainissement, payée par les usagers de Wissembourg, sert à payer les investissements et les dépenses d’exploitation.

distribution et réparation (coût de l’eau potable)

1,18 € / m3 36,5 %

Assainissement (coût de l’eau usée)

1,50 € / m3 46,4 %

Redevance de pollutionRedevance collectée par la ville et reversée à l’Agence de l’eau

0,278 € / m3 8,6 %

Modernisation du réseauRedevance collectée par la ville et reversée à l’Agence de l’eau

0,276 € / m3 8,5 %

Compteur (coût annuel)

36€

TOTAL HT 3,234 € / m3 100%

TVA 5,5 %

Une première facture estimative est éditée au printemps. En automne, l’émission d’une deuxième facture est établie à partir du relevé effectué par l’agent préposé à l’eau.

Que comporte votre facture d’eau ?

| 17

LE CYCLE DE PRODUCTION DE L’EAU

Le SdEA, de quoi s'agit-il ?

Créé il y a plus de 70 ans, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin est un outil de coopération intercommunale spécialisé dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement-épuration. Fort

d’une double culture de service public et d’entreprise au service de 740 000 habitants et de plus de 450 communes du Bas-Rhin, le SDEA véhicule, par l’engagement de ses élus et le professionnalisme de ses plus de 500 agents des valeurs de proximité, de performance et de développement durable.

Le SDEA est un service public dont les employés sont agents de la fonction publique territoriale.

Contact :

SDEA3, rue des Sapeurs à Haguenau03 88 05 32 32www.sdea.fr

1. Prélèvement

Par captage de différentes sources et par pompage dans la nappe souterraine.

2. Traitement

Chloration

L’ajout de chlore détruit les bactéries et maintient une bonne qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations.

filtre à neutralite

L’eau traverse un lit de neutralite pour augmenter son P.H. (uniquement à Weiler)

3. Contrôle qualité

Toutes les étapes du traitement sont très contrôlées : l’eau répond ainsi à plus de 80 paramètres très exigeants qui garantissent sa qualité.

4. Stockage

L’eau rendue potable est stockée avant d’être distribuée.

5. distribution

L’eau potable est distribuée chez les consommateurs grâce à un réseau de canalisations. Le réseau de canalisations est surveillé et entretenu : il fait l’objet de contrôles réguliers.

6. Arrivée des eaux usées et dépollution

Les eaux domestiques sont collectées dans les réseaux d’assainissement qui les amènent jusqu’aux usines de dépollution. L’eau épurée peut être rejetée dans le milieu naturel.

18 |

Solidarité - Allo Transport

CCAS de Wissembourg03 88 54 87 74

"Allo Transport" est un service de transport à la demande, proposé par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de wissembourg en partenariat avec deux sociétés locales de taxi. Il permet à des seniors de se déplacer en toute sérénité.

Nouveau service d’aide à la personne

Comment se déroule le transport ?

Après l’inscription et le retrait des bons au CCAS, les réservations se feront directement auprès des compagnies concernées. Un taxi viendra vous chercher pour vous déposer à votre lieu de destination, et à une heure convenue, vous ramènera à votre domicile. Vous devrez remettre un des bons « transport » à la société de taxi. Vous n'aurez rien de plus à payer.

Le 26 novembre dernier, les deux sociétés de taxi ont signé officiellement les conventions de partenariat avec le CCAS.

Suis-je concerné(e) ?

Vous êtes concerné(e) si vous avez 70 ans et plus et si vous résidez à Wissembourg, Altenstadt ou Weiler.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de vous adresser au CCAS de Wissembourg à la mairie. Vous pourrez acheter les bons de transport à 2 € l’unité, dans la limite de 24 bons par an (soit en moyenne 2 déplacements aller-retour par mois). Les tickets sont nominatifs et ne peuvent en aucun cas être remis à une autre personne. Les transports médicalisés pris en charge par d'autres organismes (mutuelle, sécurité sociale) sont exclus.

Le ser vice "Allo Transpor t" concer ne un iquement le s déplacements sur le territoire de Wissembourg et Altenstadt. Il peut s’agir de consulter un médecin, faire des courses, rendre visite … Les déplacements sont assurés en priorité du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

| 19

En bref

ça s’est passé chez nous

Informations pratiquesAide au déneigement

Si vous avez 70 ans et plus, ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez bénéficer de l’aide gratuite au déneigement devant chez vous. Seuls les trottoirs seront déblayés. Les personnes intéressées par ce service sont invitées à s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale (Bernard Tony – 03 88 54 87 81).

Collecte des sapins de Noël

Débarrassez-vous de vos sapins de Noël après les fêtes . Pour cela, il vous suffit de les déposer entre le 28 décembre 2012 et 10 janvier 2013 aux points de collecte suivants : place de la République, place Breitwiese, place de la Foire, parking de la Pépinière (rue des Messageries), parking de la piscine, parking du

foyer communal à Weiler et parking du foyer à Altenstadt. Les sapins doivent être entièrement dénudés de toute guirlande ou décoration. Ils seront recyclés en compost.

Réunion publique sur la rénovation thermique de l’habitat

A l’occasion de la 3e fête de l’énergie, une réunion publique sur le thème de la rénovation de l’habitat s’est déroulée le 19 octobre dernier, en présence du Maire Christian Gliech, de Virginie Formosa, chargée de mission “plan climat”, de professionnels experts en rénovation BBC et de

M. Gaucher, propriétaire ayant rénové sa maison en basse consommation. Cette réunion a permis de témoigner et d’échanger avec des personnes désireuses de réhabiliter leur habitat. A Wissembourg, deux maisons des années 1970 ont été restaurées en basse consommation grâce au programme d’aide « Je rénove BBC ». Pour en savoir plus : www.jerenoveBBC.info.

des sapins de Noël décorés par les écoles

Pour l a deu x ième anné e consécutive, les classes des écoles maternelles de Wissembourg, Altenstadt et Weiler ont réalisé de belles décorations pour les sapins de Noël dans le cadre d’un concours amical. Après la cérémonie de remise des prix le 10 décembre, les enfants ont pu assister à une séance de cinéma à la Nef.

Les lauréats du fleurissement 2012

Les lauréats du fleurissement 2012

Le 9 novembre dernier, les plus belles réalisations florales ont été récompensées lors de la remise des prix du concours de fleurissement.Le prix d’honneur a été attribué à Liliane Hiebel d’Altenstadt et Ir mgard Boel l inger de Wissembourg. La liste de tous les lauréats est consultable sur le site Internet de la ville : www.wissembourg.fr

20 |

Vie Municipaledu côté de la médiathèque

La rentrée a démarré sur les chapeaux de roue à la médiathèque. Le fonds d’ouvrages, CDs et DVDs, s’est largement enrichi. Les nouveaux quotas de prêt vous permettront d’en profiter pleinement. Du côté des animations, un détour par le Festival d’Avignon a permis à Nathalie Rodriguez de découvrir de nomb r eu x sp e c t ac le s , qui pourront al imenter la programmation jeune public, proposée en partenariat avec

l’association du Relais Culturel. Autre animation, le Salon du Livre Jeunesse, qui approche : l a prochaine édi t ion ser a organisée les 16 et 17 mars 2013. Vous y retrouverez de nombreux illustrateurs et pourrez prendre par t aux ateliers proposés.Renseignements : 03 68 16 00 70 www.mediatheque-wissembourg.fr

Au pays des mystères de Noël

Depuis l’ouverture des festivités le 30 novembre dernier, la ville s’est habillée de ses couleurs de

Noël. Pour faire vivre une ambiance de Noël authentique et conviviale, quelques règles sont respectées : des illuminations de couleur « blanc chaud », des éléments de décor naturels en sapins, branchages, pommes de pins, etc. Au pays du Hans Trapp, le père Noël n’a pas sa place ! Nous invitons les commerçants et les particuliers à respecter ces quelques principes et à éviter les décorations trop artificielles, pour une parfaite harmonie dans toute la ville.

“un été à wissembourg” : annoncez vos manifestations

Vous êtes une association et vous souhaitez organiser un événement sur le territoire du pays de Wissembourg au cours de l’été 2013 ? Envoyez-nous avant le 15 mars les informations détaillées pour parution dans le calendrier des manifestations de l ’été. ([email protected])

bientôt 16 ans ? Pensez au recensement en mairie

Le recensement en mairie est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. L’attestation qui vous sera remise est obligatoire pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Présentez-vous à la mairie, muni des pièces suivantes : carte nationale d’identité, livret de famille des parents, éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française. Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne sur :mon.service-public.fr.

Enquête de l’INSEE à wissembourg

Depuis le 29 octobre dernier, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ( INSEE ) réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité dans notre commune. Quelques ménages sont sollicités. L’enquêteur, muni d’une

carte officielle, est tenu au secret professionnel. Les réponses des enquêtés resteront anonymes.

Le village des associations

La Maison des Associations et des S er v ices prépare actuellement un projet intitulé « Village des associations » prévu pour juin 2013. Au cours d’un week-end, les associations seront invitées à présenter leurs activités, au travers de stands, démonstrations ou ateliers. Les associations souhaitant participer à l’organisation de cet événement peuvent contacter Denis Schwartz, responsable de la MDAS (03 88 05 26 28 - 06 89 72 08 11 - [email protected]).

| 21

Circulation et stationnement

un nouvel îlot route des Vosges

Fin octobre dernier, un îlot a été créé route des Vosges, dans l’objectif d’améliorer la sécurité en réduisant la vitesse des automobilistes à la sortie du rond-point Stichaner. Les travaux ont été financés par la Ville et par le Conseil Général.

Travauxdémolition d'un immeuble OPuS

Depuis novembre dernier, OPUS procède à la démolition de l'immeuble situé place Breitwiese, qui était délabré. Le site sera par la suite déblayé et engazonné. Le réaménagement du quartier sera réfléchi à long terme.

Zone bleue : munissez-vous d’un disque de stationnement

Depuis le 1er octobre, la zone bleue, instaurée au parking du Tribunal et ses abords, vous permet d’accéder facilement au centre-ville. Toujours gratuit, le stationnement est limité à 2 heures maximum du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h (sauf jours fériés).

Le giratoire Allée des Peupliers

Avec la création du nouveau giratoire allée des Peupliers, l ’accè s e s t s é c ur i s é au x commerces et à la zone artisanale. C e r o n d - p o in t p e r m e t t r a également l ’accès au futur quartier Gumberlé à Altenstadt.

© Gilbert Hiebel

22 |

Halloween, ses joies et ses larmes "dégoulinantes"

L’Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis Haguenau-Wissembourg, association gérée par des bénévoles, a fait construire à Wissembourg un foyer d'hébergement pour personnes handicapées.

Ce foyer était très attendu par les familles et son utilité n'est pas à mettre en doute compte tenu de son occupation. Actuellement plus de 20 résidents sont heureux et fiers d'y mener leur

vie d'adulte. Ils reversent environ 80% de leurs ressources au Conseil Général qui finance le fonctionnement de l'établissement.

Depuis deux ans, les façades toutes neuves sont souillées par des projections d’œufs lors de la nuit d'Halloween. Les résidents, le personnel et les responsables de l'association sont très déçus de voir les façades dégoulinantes.

Le nettoyage des façades sera fait par une entreprise spécialisée (travaux en hauteur que notre personnel ne peut pas effectuer).

Le coût du nettoyage sera un jour ou l'autre finalement payé par le Conseil Général, donc par les impôts des contribuables.

Nous pensons qu'en cette période de crise économique, il serait plus raisonnable et plus utile de faire don de ces œufs gaspillés à une épicerie sociale et ainsi ils termineraient dans une famille nécessiteuse en une succulente omelette.

Meilleures salutations.Pierre LELEU Président de l'AAPEI Haguenau-Wissembourg

Courrier des lecteurs

Le fonds Régional d’Art Contemporain expose à wissembourg

A l’occasion de son trentième anniversaire, le FRAC propose un « Elsass Tour », des expositions d’art contemporain décentralisées sur tout le territoire alsacien.

A cette occasion, le lycée de W is s emb our g accue i l ler a l’exposition « Des mots pour le dire », une douzaine d’œuvres contemporaines, d'artistes tels que Ben (Benjamin Vautier, dit), Joël Duccoroy, Roman Ondak, Etienne Pressager, Suzanne Souyène, Mounir Fatmi. La diversité même de ces œuvres et de leurs supports (photo, vidéo, sculpture, dessin, peinture, collage) témoigne de la richesse de l'art contemporain.

Exposition ouverte jusqu’au 30 janvier 2013, au lycée de Wissembourg, aux horaires d’ouverture du lycée.

A découvrir prochainement

| 23

Environnement - Commune nature

Initiée par la Région Alsace et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la deuxième édition de remise de distinction « Commune Nature » s’est déroulée mercredi 14 novembre 2012 à Riedisheim (68). P ar mi le s 7 7 commune s di s t ingué e s , dont bis chheim , Hoenheim , I l lk irch ou encore Ober nai , w is sembourg a obtenu deu x l ibellule s (sur trois ma x imum). Ce label récompense la nette diminution des quantités de produits chimiques utilisés par la commune.

wissembourg, commune nature

La démarche originale initiée par la Région Alsace et l’Agence de l ’Eau Rhin-Meuse sous l ’a p p e l l a t i o n « C o m m u n e nature » vise un triple objectif : • v alor iser les communes

alsaciennes engagées dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries, et par conséquence, la préservation de la qualité de la ressource en eau.

• encourager les collectivités à progresser dans leur démarche.

• inciter l’ensemble des communes alsaciennes à rejoindre le dispositif.

Que représentent les 2 libellules ?

C’est le niveau du label obtenu par Wissembourg, qui induit que la collectivité a :

• réduit de 70 % l’utilisation des produits phytosanitaires désherbants conformément au plan d’entretien communal.

• formé les agents aux techniques alternatives depuis au moins 3 ans.

• communiqué auprès de la population pour expliquer et l’associer.

A Wissembourg, seul le cimetière est encore traité avec des produits phytosanitaires. Le niveau maximal, 3 libellules, induit une suppression complète des pesticides.

Bravo à l'équipe technique pour cette réalisation.

Et moi, que puis-je faire ?

Les alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires sont variées et peuvent être pratiquées par tous. Voici quelques exemples concrets : • tondre moins court le gazon,

laisser de la place aux zones plantées en prairies ou non fauchées...

• choisir des espèces locales, souvent plus résistantes car adaptées au climat.

• utiliser du paillage au pied des arbustes et des plantes en massif, afin de limiter la pousse des herbes folles.

• ef fectuer un désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir.

• s'équiper en matér iel de d é s h e r b a g e t h e r m i q u e si nécessaire.

• privilégier des espèces moins fragiles, nécessitant moins d'entretien.

• associer différentes espèces entre elles afin de renforcer leur

résistance aux maladies.• recourir à des moyens de "lutte

biologique", comme le purin d'orties, la bouillie bordelaise, ...

• retourner les résidus de produits chimiques entamés ou périmés dans les déchetteries.

Pourquoi une libellule ?

Cet insecte est un symbole de la bonne santé des milieux humides. On trouve des libellules près des cours d'eau et des étangs lorsqu'une certaine qualité de l'eau est préservée. C'est un animal fragile et élégant, un des innombrables trésors de la biodiversité en Alsace.

Quel changement pour ma ville ?

Si peu à peu s’impose le fait que le désherbage n’est pas obligatoire dans tous les espaces urbains, cela nécessite d’accepter la végétation spontanée, laisser l’herbe se développer, les pissenlits sur certaines pelouses, etc. L’entretien de la ville se différencie selon les espaces.

Propreté de la ville

Afin de garantir la propreté des espaces publics, veillez à ramasser les déjections de vos chiens, notamment le long des remparts. Des « canisacs » sont à votre disposition à l’accueil de la mairie. Tout contrevenant s’expose à une contravention, dont l’amende peut atteindre 38 €.

Le panneau "Commune Nature" a été installé en présence des élus et des agents communaux le 3 décembre dernier.

24 |

Patrimoine

Le grimoire de Wissembourg

La bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel à Strasbourg accueille actuellement une exposition intitulée « Liber Herbarius : entre connaissance et imaginaire ». Sept siècles de mémoire botanique écrite, du Moyen Âge au début du XIXe siècle, sont au cœur de cette exposition. deux manuscrits des Archives municipales y sont également exposés, dont le « brauchnuch », ici présenté.

Ou comment éteindre un incendie quand on n’a pas d’eau

Remèdes de bonne femme, recettes médicales et vétérinaires, pr at ique s t r ad i t ionnel le s , magiques ou superstitieuses et autres «secrets», il est difficile de classer définitivement et en un seul ensemble toutes ces formules qui nous ont été léguées dans des carnets, feuillets et grimoires, tant les frontières entre ces diverses propositions apparaissent floues et incertaines.

Les A rchi ves munic ipales conservent précieusement un tel grimoire, que l’on peut dater de la première moitié du 18e siècle. Ce cahier de recettes a été a posteriori intitulé «Brauchbuch mit abergläubischen Rezepten und Beschwörungsformeln» par la personne qui l’a fait couvrir.

Est-il bien d’origine wissem- bourgeoise ou provient-il d’un village des environs ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

Ce que l’on peut affirmer en revanche, c’est que l’allemand utilisé ici trahit une forte coloration nord-alsacienne :

lorsque l’on rencontre les mots «bulver», «micken», «feyer», «ferling», « Hiner Aier », le doute n’est guère possible ; il l’est encore moins quand celui qui écrit pratique l’hypercorrection en écrivant «Rindfüh, verklöppert»…

Les méthodes et remèdes préconisés sont très divers: herbes, miel, formules superstitieuses ou magiques, absconses parfois. D’où très logiquement une question : le paysan qui recopiait de telles recettes pouvait-il vraiment y croire? Sans doute un certain

nombre de soins par les plantes avaient-ils fait leurs preuves, du moins n’avaient-ils pas tué l’homme ou l’animal malade… Quant au reste, peut-être s’accordait-on au moins l’espoir de guérir sa vache ou son cheval.

Quelques recettes :

Ainsi, vous est-il recommandé, si vous souf frez de phtisie pulmonaire, de mettre 9 poux dans votre soupe, ou encore de manger avant le lever du soleil une grappe de raisin que vous aurez préalablement déposée toute une nuit dans le jardin, en vous gardant bien, c’est une précision importante, d’en enlever la rosée! Vous souhaitez susciter l’amour entre deux célibataires ? Il vous suffira d’écrire sur deux billets les mots latins (?!) : ILO OLO A M AANTE BANLE, d’ajouter le nom du promis sur le premier billet, que vous donnerez à manger à un chien, de faire la même chose pour la promise, mais en donnant cette fois le billet à dévorer au chat... Eteindre un incendie alors que l’on n’a pas d’eau à sa disposition, réagir quand une vache est victime d’une sorcière, lutter contre le mauvais sort, empêcher quelqu’un de prendre la route, etc., la panoplie à votre disposition est d’une incroyable richesse.

| 25

Il est en l’occurrence parfaitement légitime de se demander si notre paysan-scribe ne se moque pas un peu du monde, un peu de lui-même… et un peu de tant d’autres recettes qu’il a notées et dont il sait parfaitement ou qu’elles sont illusoires ou qu’il ne les appliquera jamais parce qu’elles sont tout bonnement folles, mais si poétiques… !

Pour davantage de précisions sur le grimoire de Wissembourg et d’autres recueils similaires, voir « Un vieux grimoire de médecine populaire et de pratiques superstitieuses », texte publié par B. Weigel dans le n° 54 de l’Outre-Forêt (II-1986), ou encore le catalogue («Liber herbarius : entre connaissance et imaginaire ») de l’exposition présentée actuellement

à la Bibliothèque du Crédit mutuel à Strasbourg.

Bernard Weigel

Exposition ouverte jusqu’au 15 mars 2013, au siège du Crédit Mutuel (34, rue du Wacken à Strasbourg), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Renseignements : 03 88 14 72 55.

Pour éteindre un feu quand on n’a pas d’eau à sa disposition, [….] la formule suivante doit être écrite sur [… ?], puis chargée dans un fusil ; un coup de fusil tiré dans le feu mettra instantanément fin à l’incendie.

Feyer zu löschen ohne Wasser, heller Jude seid dieser seegen muss aber auf den [curterter?] geschrieben werden und in eine flint geladen werden und in das feier geschossen werden so wird dass feier auf der stell still stehen.

SATOR, AREPO, TENET, OPERA,

ROTAS

Pour un enfant qui fait ses dents et a très mal, mets du beurre dans du vin que tu lui donneras à boire, il ira mieux.

Wan ein kind hart zahnet so gieb ihm butter im wein zu trincken es wird besser.

Pour un cheval qui s‘apprête à partir au triple galop, prends un verre rempli d’eau-de-vie et un peu de poivre en poudre, fais-le avaler au cheval.

Wann ein pferd reidig wirt, nim ein glass voll brandenwein und ein wenig pfeffer bulver schitt es dem ross ein.

Pour empêcher quelqu’un de partir sur sa charrette, prends une aiguille avec laquelle on a cousu le linceul d’un mort et plante cette aiguille dans la charrette.

Dass einer nicht fahren kan, nim eine nadel damit ein toder mensch ist eingeneht worden, steck dieselbe in ein wagen.

Si tu as mal au cœur, prends de l’eau de rose, des fleurs de myrrhe, fais les bouillir dans du sucre, et bois à jeun le matin et le soir.

Vor das herz weh, nim rossen wasser, mürrenblied, sied es wohl im zucker, nim es nüchter ein morgens und abends.

Quand une vache ne se laisse pas traire, prends le bonnet que tu portes et donne-lui trois coups de bonnet sur l‘échine [… ?]

Wann sich ein kuh nicht melcken lasen will, nim den muzen den du an hast schlags ir trey mahl auf das cruz in den drei höfften.

Quand une bête tombe malade, prends du fumier de cheval chaud, pressure-le et fais avaler le jus par la bête.

Wann das vieh kranck wirt, so nim warmen Rosskoth, trück den Saft aus, gieb es dem vieh zu trinken.

Si on te vole un objet et pour que cet objet te soit rapporté, rends-toi à 11 heures du soir au cimetière, à trois pas de la porte, et dis sur tous les morts : « vous les morts, levez-vous et ne vous couchez plus jusqu’au moment où j’aurai récupéré ce qui m’a été volé ; Je fais cette bénédiction avec mon corps +++ » et tu continues ainsi jusqu’à minuit.

Wann einem etwas gestohlen wird das man es wider bringt, Nachts um 11 uhr geh an gottes acker, 3 schritt von der thür und sprich auf alle, ir toden stehet auf und legt euch nicht mehr nieder bis ich meinen gestohlen sach hab wieder, diesen seegen thue ich mit meinem leib, +++ und so forrtgemacht bis 12 uhr.

Pour un cheval qui n’arrive pas à excréter, prends du miel que tu lui introduis dans le derrière, fais bouillir du [ génévrier?]

Wann ein Pferd nicht mischten kann, so nim honig, steck es ihm in hindern hinein, sied sevenbaum.

Quand un cheval refuse de se laisser ferrer, dis-lui ces mots à l’oreille, mais à l’oreille droite !

Wann ein Pferd sich nicht beschlagen lassen, sprich im diese Wort in dass ohr aber in das rechte.

REDDA AAEDA CERSIJINO

En voici quelques exemples :

26 |

Les pages d’Altenstadt

AssociationsTennis

L’open de tennis d’Altenstadt s’est déroulé du 13 au 31 août. Grâce à un temps estival, cette compétition a remporté un franc succès tant au niveau sportif que du côté convivialité.

football

La fête de Football a drainé beaucoup de monde au stade du FC Altenstadt. La journée réservée au tournoi des jeunes a été très animée.

Sortie des anciens avec le petit train

Rompre avec le quotidien, rencontrer les amis, échanger, jouer : voilà le programme des rencontres du jeudi du club des aînés d’Altenstadt. C’est lors d’une de leur rencontre, que le groupe s’est rendu au proche Weintor à bord du petit train touristique de Wissembourg.Promenade dans les rues du chef-lieu, traversée du vignoble, repos dans un restaurant à Schweigen et retour à bord du mini-train. Les participants étaient ravis.Rendez-vous au printemps pour une nouvelle escapade ?

La fête du 13 juillet

La fête du 13 juillet a été un succès malgré le temps incertain. Après la cérémonie officielle rehaussée par la chorale Ste Cécile et les enfants de l’école, toute l’assemblée s’est retrouvée sous le chapiteau pour la distribution des prix aux sportifs suivie du bal populaire. A la tombée de la nuit la retraite aux lampions a emmené petits et grands à travers les rues du village sous les gouttes.

| 27

Commune

ICE

Le centre Initiative Chrétienne pour l’Europe basé à Niederbronn-les-Bains a délégué une vingtaine de jeunes issus de différents pays européens pour des travaux à la Redoute d’Altenstadt au Fort St Rémy et au cimetière israélite.

A la fin des travaux, les jeunes qui avaient établi leurs quartiers à l’hippodrome ont présenté leurs actions, en présence des responsables et des élus.

Un petit repas a été organisé à leur intention au Club House du FCA.Un beau moment de convivialité internationale.

fleurissement : 2e prix d'honneur

ÉcolesLes enseignantes - l'effectif

Petite Section/Moyenne Section/ grands Effectif

Caroline STOffEL - Caroline HAESSIgAide-maternelle - Catherine RAuCHApprentie - Nicole MENdAKIEwICZ

22

grande Section /Cours Préparatoire

Sandra fRISON, directrice d’Ecole 22

Cours Elémentaire

Sévérine HEINTZ - Stéphanie RAuSCHER 20

Cours Moyen

Rachel POIROT 22

TOTAL 86

La semaine du goût chezles maternelles CP d'Altenstadt

En ce mois d’octobre, nous avons eu la chance d’être accueillis par M. et Mme Kleinert, à la pâtisserie « Le p’tit Kougelhopf » pour réaliser et décorer des petits sujets en pain d’épices. On a visité l’atelier de fabrication dans lequel se trouvent le four et le grand laminoir.

De retour à l’école, on a nous aussi lu une recette pour faire des petits bonhommes de pain d’épices, fait la pâte, utilisé les emporte-pièce, fait cuire et décoré…

28 |

L’opposition a la parole

En cette fin d’année, nous aurions été heureux de nous contenter de vous adresser nos vœux les plus sincères de bonheur et de santé pour 2013 et en particulier à tous ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps.

Malheureusement, l’actualité nous commande de vous faire part d’un sujet particulièrement sensible. En effet, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) sont actuellement en cours d’examen au sein du Conseil de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg et dans chacun des conseils municipaux concernés.

Il faut bien avouer que pour nos concitoyens, ces sigles administratifs et les documents techniques qui les nourrissent, ne sont pas d’un abord très facile et qu’il serait facile de ne pas s’y intéresser. Ce serait une grave erreur ! Car ces projets vont réglementer tout le développement de nos territoires durant les prochaines années. Ce sont des décisions éminemment politiques et il est important que chacun prenne bien conscience des conséquences qu’elles induiront pour chacun de nous. Non seulement, toutes les nouvelles règles d’urbanisme y seront inscrites ( zones constructibles ou non... ) mais on y trouve également projetées les futures implantations d’activités économiques, le nombre de logement à construire, les moyens de transport à développer, les atouts touristiques à valoriser... Bref, tout ce qui constituera l’avenir de nos territoires. Globalement, il faut le reconnaître, ce travail est d’une grande qualité. Il met en perspective les points à améliorer et les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver et nous aurions plutôt tendance à l’approuver !

Le seul souci, à Wissembourg, c’est que les actions actuellement déployées par la Majorité Municipale vont à l’encontre des préconisations du PLU ou du PADD. Ainsi, le Maire veut créer de nombreux nouveaux logements, mais on se demande pour qui ? Tant que l’activité économique de notre Ville n’aura pas rebondi, très peu de nouveaux ménages vont se presser pour venir vivre à Wissembourg. Et pour relancer l’économie, on installe des services municipaux dans les anciens locaux de Striebig, alors même qu’ils étaient susceptibles d’accueillir de nouvelles entreprises...

Ces deux seuls exemples sont symptomatiques du double langage tenu par le Maire de Wissembourg. D’un côté, on fait rêver les habitants avec des propositions séduisantes et, quand il s’agit de commencer à les mettre en oeuvre, l’ambition n’est plus au rendez-vous voire pire, on fait l’inverse de ce qui était prévu.

C’est pourquoi, j’invite tous les habitants de Wissembourg à s’intéresser de plus près au PLU et au PADD car c’est de leur avenir qu’il s’agit... C’est dans ces documents qu’ils auraient d’ailleurs pu en apprendre un peu plus sur le projet d’installation d’éoliennes de plus de 150 mètres de hauteur à Schleithal/Seebach. Ce projet a été suspendu sous la pression des habitants de ces communes qui ont refusé de se voir appliquer une Zone de Développement Eolien sans concertation ...

En suivant leur exemple, nous faisons donc une proposition ? Et si, finalement, ces documents étaient si importants pour le développement de nos territoires qu’ils justifieraient l’organisation d’un référendum à Wissembourg pour que chacun puisse s’exprimer ?

Chiche ! Et Bonne année quand même !

Pierre bertrand, Au nom des conseillers municipaux d'opposition

La parole à une adjointe

| 29

Isabelle Matter, adjointe au Maire déléguée au patrimoine

L'héritage laissé par l'équipe précédente s'est révélé lourd à porter. je cite ici pour exemple 3 dossiers emblématiques :

Notre hôtel de ville :- par manque d'entretien depuis plus de 30 ans, la toiture menaçait de s'effondrer ; les tuiles tombaient

régulièrement ; de même, parce qu'il menaçait de tomber, le beffroi a du être démonté ; le carillon ne sonnait plus depuis des lustres !

- les conditions de sécurité du personnel n'étaient pas respectées, l'accès des personnes à mobilité réduite n'était pas assuré, l'accueil du public n'était pas satisfaisant.

Notre relais culturel :- par manque d'entretien, le bâtiment construit en 1981 s'était dégradé dangereusement et la commission

de sécurité avait fixé une date butoir impérative pour la mise en sécurité ; à défaut sa fermeture s'imposait.- la municipalité précédente avait établi quelques mois avant les élections municipales un projet démesuré,

en 2 tranches et dont le financement n'était pas assuré pour la 2e tranche.

Notre musée :- par manque d'entretien, en état de délabrement avancé, le musée a du être fermé en 2002 pour non

conformité constatée par la commission sécurité.- la situation s'est aggravée de 2002 à 2008 car les bâtiments ont été laissés à l'abandon, obligeant

à un projet global.

une programmation pluriannuelle :Face à cette situation, nous avons mis en place une politique volontaire pour sauvegarder notre patrimoine bâti, malgré une marge de manœuvre réduite, du fait d’une dette très élevée, léguée par l’ancienne municipalité. Tout en stabilisant cette dette et en maîtrisant les impôts, nous continuons à veiller à l'entretien de notre patrimoine.

Dans la même idée directrice, nous avons voulu faire connaître l'importance de notre patrimoine culturel et naturel.

Différentes expositions ont permis de présenter des collections du Musée Westercamp et des archives municipales (« Envie de Westercamp » en 2008, « Le judaïsme à Wissembourg, imagerie Wentzel et histoire » en 2010, « Des mondes de papier, l’imagerie populaire de Wissembourg » en 2011, « L’eau, un patrimoine à préserver » en 2012). Je vous annonce l'organisation d'une exposition pour le centenaire du Musée l'été prochain.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année.

2009 La Nef a été rénovée dans le cadre d’un budget révisé à la baisse et maîtrisé - terminé entièrement en 2010

L'école Saint Jean : transformation en école de Musique – opérationnelle en 2010

2010 Musée Westercamp : réalisation du projet scientifique et culturel

Abbatiale Saint Pierre et Paul : réfection de l'orgue Dubois – entièrement achevée en 2012

2011 Hôtel de Ville : le Maire ayant obtenu des subventions de l’Etat : rénovation – ouverture en mars 2013

2012 Eglise Saint Jean : construction d'un orgue – livraison prévue 2013

2013 L'ancien tribunal : réhabilitation du bâtiment pour accueillir la Maison des Associations et des Services. Choix d'un architecte pour le musée, la synagogue et les archives municipales.

2014

Années

suivantes

- Transformation de la synagogue pour accueillir les archives historiques de la Ville – ainsi que les réserves du Musée

- Réhabilitation du gymnase municipal - Mise en route d'un programme de réhabilitation et de modernisation de la piscine- Mise aux normes d'accessibilité de la Grange aux Dimes - Etude et mise en œuvre de la réfection de la toiture l'Eglise Saint Ulrich (Altenstadt) - Réfection des vitraux du chœur de l'Abbatiale Saint Pierre et Paul

Une programmation pluriannuelle de travaux a été nécessaire, parmi lesquelles :

30 |

■ juIN 2012

Le 02 Aurélie STOEHR et Rochdi JABALLAH Le 29 Audrey BOURLETT et Sébastien SCHWERM Le 30 Marie TROMP et Thomas MERCK Le 30 Corinne DOUÉ et René PIN

■ juILLET 2012

Le 07 Angela PHILIPP et Robert WOLF Le 27 Elise BECKER et Jérémie STEIGER

■ AOÛT 2012

Le 03 Caroline FOCKS et David LOYSEAU Le 18 Nadia FUCHS et Stéphane FRANK Le 18 Mélanie WALTZ et Nicolas REEBER Le 18 Martine BOSSERT et Séraphin WINTENBERGER Le 31 Anne HACKENSCHMIDT et Jean-Philippe GRASER Le 31 Valentine FRIEH et Jean-Pierre VIVES

■ SEPTEMbRE 2012

Le 21 Evelyne HOFFMANN et Jacques-Olivier NICOLAS Le 22 Wanda POËTTE et Fabien LAPP

■ OCTObRE 2012

Le 13 Nawale IGHLI et Matthieu GRAU

M A R I A g E S

Le 4 août 2012 : Aileen GOETZ, Flora GOETZ et Elio GOETZ

P A R R A I N A g E S C I V I L S

■ SEPTEMbRE 2012

Le 07 Isaac DILLENSCHNEIDER

■ juIN 2012

Le 30 Alicia CONSTANTIN et Ludovic MAGNIANT

■ juILLET 2012

Le 07 Carmen HEIDINGER et Aurélien ERBIDA Le 28 Anne FISCHER et Jörg JORES

■ AOÛT 2012

Le 11 Caroline HUCK et Eric HIEBEL

■ SEPTEMbRE 2012

Le 08 Géraldine KUSS et Sébastien MOOG

à A L T E N S T A d T

à A L T E N S T A d T

■ juIN 2012

Le 06 Mohammad CHUGHTAI Le 07 Edgar LOBSTEIN Le 09 Louiza ZAZOU Le 14 Yanis SMIDA Le 25 Philippe ROGARD Le 27 Bilal COSKUN

■ juILLET 2012

Le 01 Ismaïl RAMADANI Le 07 Sofia KACHIH Le 14 Dellia SCHAEFER BRAUN Le 20 Tiziano CHILLA Le 26 Nolan ROEHM Le 27 Sophie LE DÛ

■ AOÛT 2012

Le 02 Imane TOUFOUTI Le 06 Stefan DIMACHE Le 10 Timoté BONNEVILLE Le 15 Pierre ILIEV Le 21 Emilien PFISTER Le 22 Aya HAMSSASS

■ SEPTEMbRE 2012

Le 09 Ahmed CEBRE Le 22 Enes DEMUR Le 24 Mathéo RAULAND BORRIELLO Le 25 Yanis BODEIN Le 30 Lola LADU

■ OCTObRE 2012

Le 12 Lilou LUTZ Le 17 Fanny NJANJA NGANDJWEN Le 20 Louis RAEPPEL Le 26 Lucy THOUVEREZ

N A I S S A N C E S

Du 1er juillet 2012 au 31 octobre 2012

État civil

Mai

rie

de W

isse

mbo

urg

©

A noter : La Ville de Wissembourg célèbre des parrainages civils. Acte citoyen, c’est l’engagement moral du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de malheur familial, qui est consigné par écrit devant l’Officier de l’Etat-Civil. Le parrainage civil n’est pas organisé par la loi et n’a donc aucune portée juridique.

| 31

d É C È S

■ juIN 2012

Le 03 Albert DEISS Le 04 Barbe DENZER veuve ROTT Le 08 Fernand SCHMITT Le 15 René SCHMITT Le 20 René COLOMBO Le 21 Lucie PFISTNER veuve MEYER Le 22 Anne HEINTZ veuve DULOT

■ juILLET 2012

Le 11 Gilbert MOOG Le 16 Sophie HOFFMEYER veuve ANDRÉ Le 16 Robert KAST

■ AOÛT 2012

Le 04 Ginette THILMANY veuve FLEURY Le 18 Renate BATH épouse SCHMITT Le 15 Georges HAUCK Le 26 Roger HERR Le 30 Joseph SCHLICK

■ SEPTEMbRE 2012

Le 10 Marie BESENFELDER veuve WASSMER Le 24 Aloïse FICK Le 27 Jean-Marc LAVARDA Le 28 Jean HAUSAUER

■ OCTObRE 2012

Le 03 Marie FRAERING veuve RINGLÉ Le 09 Roch PERRIN Le 12 Marthe OESCH épouse HIRSCHLER Le 18 Roger DUMONT

A N N I V E R S A I R E S d E M A R I A g E

NOCES dE PALISSANdRE 65 ans de vie commune

Le 22 juillet 2012 Epoux Lucie LOEHR et Ernest JAUTZY