32
Vivre à Savigny Magazine municipal Novembre / Décembre 2012 Le logement, facteur d’intégration professionnelle - p.7 Un dimanche sous le signe du jeu vidéo - p.15 Dany Doriz et Manu Dibango - p.20 Dossier Périscolaire - p.8

Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal Novembre Decembre 2012, savigny sur orge

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Vivre à Savigny Magazine municipal Novembre / Décembre 2012

Le logement, facteur d’intégration professionnelle - p.7

Un dimanche sous le signe du jeu vidéo - p.15

Dany Doriz et Manu Dibango - p.20

Dossier Périscolaire - p.8

Page 2: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Sommaire

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Rédaction : Olivier Laurens - Service Communication - Maquette : Service Communication

Photographies : Christian Denis, Service Communication, Fotolia.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

n L’actuville - p.4 à p.7

n Dossier : le Périscolaire - p.8 à p.11

n La rétrospective - p.12 et p.13

n La Ville au quotidien - p.14 à p.19

n Les rendez-vous culturels - p.20

n Les rendez-vous jeune public - p.21

n Les rendez-vous expositions - p.22

n Les rendez-vous conférences - p.23

n Economie - p.24 et p.25

n Activités sportives - p.26 et p.27

n Histoire-Mémoire - p.28

n Conseil municipal - p.29

n Informations pratiques - p.29

n Expression libre - p.30 et p.31

Madame le Maire,« Par courrier du 7 juin dernier, vous nous informiez avoir saisi le Préfet pour demander le classement de Savigny-sur-Orge en zone catastrophe naturelle suite aux inondations dues aux orages du 28 mai 2012. Nous avons pris contact avec notre compagnie d’assurance et nous nous sommes adressés à la Direction des services techniques comme vous nous y invitiez. Qu’en est-il de la réponse des services de l’Etat à votre requête ? Je vous en remercie par avance, très cordialement. » Nathalie B.

Le Maire répond et apporte cette précision :Chère Madame,J’ai moi-même constaté l’ampleur des dégâts dont vous avez été victime en me rendant sur place ce 28 mai der-nier avec les Services techniques, principalement dans le quartier des Prés-Saint-Martin. L’intensité et la violence des orages nous ont beaucoup choqués et, face aux dégâts survenus, j’ai immédiatement saisi Monsieur le Préfet de l’Essonne afin que ces événements soient l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les habitants victimes afin qu’ils soient indemnisés. Ainsi, le Ministère de l’Intérieur a pris un arrêté dans ce sens le 18 octobre 2012 : « L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur sur-venance ou n’ont pu être prises. » Aussi, je vous invite à vous adresser aux Services tech-niques de la ville pour obtenir une copie de l’arrêté minis-tériel. Espérant avoir répondu à votre requête, je vous prie, chère Madame, de croire à l’assurance de ma parfaite considération.

Très cordialement.Laurence SPICHER-BERNIER,Maire de Savigny-sur-Orge

Courrier des Saviniens

Page 3: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Editorial

Madame, Monsieur,

Dans quelques semaines s’achèvera une année riche d’évè-nements en tous genres. Ecrire la rétrospective de 2012, c’est se replonger dans la grande pile de photographies du temps qui passe, avec émotion mais jamais sans déception car diriger une ville comme Savigny-sur-Orge demande toujours de l’action pour anticiper et prévoir.

Anticiper par exemple les attentes des petits Saviniens et de leurs familles avec le service périscolaire pour que les périodes vécues en dehors des heures de classe soient à la fois les plus éducatives et les plus ludiques possible, avec de nombreuses possibilités proposées le matin et le soir, mais aussi les mercredis et les vacances.Prévoir la restauration des écoliers est un processus rigoureux et méthodique. Du choix des menus organisé par la collectivité en concer-tation avec des représentants des parents d’élèves à la préparation des repas puis à leur présentation, en libre-service notamment dans la plupart des écoles élémentaires, vous pourrez découvrir, dans le dossier consacré à ce sujet, les coulisses d’une mécanique bien rodée.

Pour les vacances de nos enfants, il y a également la Savinière, ce centre de séjour installé en bordure de mer, en Vendée. A l’occasion de ses 80 ans, nous avons recueilli plusieurs témoignages dont celui de Jacqueline Martin qui a participé à la première colonie en 1932. Depuis, le Centre a subi de nombreuses métamorphoses dont l’une des plus récentes reste l’installation de nouveaux offices sous la houlette de Bernard Gaboriau, le chef cuisinier qui prend plaisir à partager sa passion des fourneaux avec les petits vacanciers.Les enfants prendront part aussi à la cérémonie du 11 novembre, une célébra-tion en mémoire d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Lors de ce recueillement, un petit groupe de collégiens interprètera une Marseillaise vibrante pendant que les membres du Conseil Municipal des Jeunes viendront vers vous pour que vous leur achetiez des Bleuets. Avec ce geste de générosité, vous viendrez en aide aux anciens combattants dans le besoin.

La fin de l’année est toujours un moment privilégié pour prendre soin de ceux que nous aimons. Plusieurs manifestations à Savigny-sur-Orge auront lieu pour vous proposer quelques idées de présents durant ces quelques jours précédant 2013. Le Salon de la gastronomie proposera cette saison, les 17 et 18 novembre, un voyage au pays du « p’tit quinquin », histoire de commettre quelques bêtises… de Cambrai ! Vous pourrez surtout vous procurer de nombreuses spécialités pour agrémenter vos repas de réveillon. Nouveauté 2012, le concours Chefs Juniors réservé aux jeunes de 11 à 17 ans permettra aux plus imaginatifs de séduire un jury composé de maîtres queux saviniens. Le traditionnel marché de Noël vous accueillera à partir du vendredi 14 décembre avec de belles surprises. La patinoire s’installera le 22 décembre Place du 19 mars tandis qu’un manège prendra ses quartiers Place Davout où les tours de manège seront offerts aux enfants pendant la période de Noël.

En attendant de glisser doucement vers 2013, je vous souhaite de très belles fêtes à vivre avec vos amis et avec votre famille. Avec une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent de la maladie ou de la solitude.

A vos côtés, Bien fidèlement.

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Rédaction : Olivier Laurens - Service Communication - Maquette : Service Communication

Photographies : Christian Denis, Service Communication, Fotolia.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Laurence SPICHER-BERNIER,Maire de Savigny-sur-Orge

Courrier des Saviniens

«Une Ville comme Savigny demande

toujours de l’action pour anticiper

et prévoir »

Page 4: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

4

L’actuville

Le Centre de vacances La Savinière souffle ses 80 bougiesSous l’impulsion du maire de l’époque, René Legros, La Savinière a ouvert ses portes en 1932. A cette occa-sion, le Maire a organisé une réception pour fêter l’évènement. Et pour marquer dignement cet anniversaire, voici huit témoignages sur cette belle histoire.

Etienne Coste, enseignant et directeur de l’école élémentaire Louise Michel

« Je recentre ma quatrième classe de découverte, en février 2013 avec des CM2, autour de la biodiversité et une approche de la forêt avec ces simples questions : comment évolue un arbre ? Qu’est-ce qu’un écosystème ? Comment préser-ver la nature ? Apprendre à observer la

nature d’aussi près, découvrir des poils laissés par un sanglier sur un arbre, examiner un trou de campagnol : il s’agit ainsi de découvrir la faune et la flore pour ces petits citadins qui n’ont, pour certains, jamais eu de contact avec cet environnement. »

Jacqueline Martin, résidente du premier séjour de 1932

« Lorsque nous sommes arrivés en car depuis La Roche-sur-Yon, après avoir pris le train, pour la première colonie en aper-cevant la mer que la plupart des enfants découvrait pour la première fois, leur joie s’exprimait bruyamment. A l’époque, nous partions tout un mois et l’encadrement était assuré par quelques-unes de nos

institutrices. La baignade, les jeux de plage, les promenades étaient nos principales activités. Les jours de pluie, nous avi-ons des jeux de société. Le séjour se terminait par l’inévitable concours de châteaux de sable. »

L a Savinière, le Centre de vacances de la Tranche-sur-mer en Vendée qui accueille les jeunes Saviniens, conçu

comme une colonie de vacances pour les enfants des familles modestes de la ville, est désormais une vieille dame qui vient de fêter ses 80 ans. « Il faut souvent de l’uto-pie et de la déraison pour que naissent les plus belles réalisations, affirme le Maire. Nous sommes les héritiers de René Legros et de ses successeurs qui ont eu le sens du service public en gardant ce joyau au sein de notre collectivité. »

Un anniversaire s’impose !Alors, pour fêter cet évènement important et pour marquer sa fidélité à ses prédé-cesseurs, Laurence Spicher-Bernier a sou-haité inviter l’ensemble des membres du Conseil municipal, majorité et opposition confondues. Une soirée a donc eu lieu le samedi 6 octobre en l’honneur du person-nel de la ville et de l’établissement. « La Savinière reste l’un des fleurons de l’action sociale de la ville, souligne aujourd’hui le Maire. L’esprit du centre a évolué grâce à une mutation pédago-

gique en profondeur visant prioritairement l’épanouissement de l’enfant et sa sensi-bilisation à la citoyenneté. »

Attaché au service publicAu moment où la plupart des villes d’Ile-de-France se désengagent de la gestion de ces centres en les vendant, Savigny-sur-Orge, soucieuse de l’intérêt qu’elle porte au service public, continue à investir pour rénover l’établissement. Ainsi, une enveloppe de 800 000 euros a-t-elle permis l’an dernier de rénover les offices pour les mettre aux normes. Depuis 1932, tout a changé à la Savinière. Sauf l’accueil chaleureux qu’y trouvent les petits résidents.

Laurence SPICHER-BERNIER, le Maire, aux côtés de Jérôme YVERNOGEAU, Directeur du Centre de vacances de La Savinière, et l’équipe encadrante.

8 TEMOIGNAGES POUR LES 80 ANS

Tradition vendéenne oblige, la soirée s’est conclue par la célèbre danse de la brioche. Le groupe folklorique tranchais FOLKOLNIS a précédé les invités dans ce rituel.

Page 5: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

5

Victor Bassement, 12 ans, collégien à Paul Bert

« A l’heure du coucher, on restait dans le dortoir et les animateurs allaient dans une salle pour eux. Pendant ce temps, on en profitait pour faire des cache-cache, moi je me cachais dans les placards ou sous les lits. »

Mathilde Pignon, directrice adjointe pédagogique de La Savinière

« Nous avons eu l’idée d’associer le sé-jour de vacances de ce mois de novembre à l’édition 2012 du Vendée Globe. Les enfants, en effet, viennent de la région parisienne et cette approche de la mer, à travers cette course qui reste quand même merveilleuse et très exception-nelle, sera un temps fort du passage de

nos vacanciers. Cela ancre aussi la Savinière dans le monde moderne d’une aventure humaine et technologique tournée vers le futur. »

Jérôme Yvernogeau, directeur de La Savinière

« J’ai connu Minka, une petite Savinienne, lors de son premier séjour lorsque je suis arrivé comme directeur adjoint à la Savinière. Elle avait six ans en 2005. Elle y viendra plusieurs fois. L’expérience de cette petite fille résume notre investisse-ment pédagogique tout au long de ces années. Aujourd’hui, elle a compris ce

qu’était l’intérêt collectif et elle a le réflexe d’aider les primo arrivants pour qu’ils se sentent un peu moins perdus. »

Bernard Gaboriau, chef cuisinier de La Savinière

« Durant ces trente-cinq années, j’ai pris un immense plaisir à partager la gastro-nomie vendéenne avec les petits vacan-ciers en les initiant notamment à travers des ateliers pédagogiques. D’un séjour à l’autre, des liens presque affectifs se sont créés et les enfants étaient souvent heu-reux de me retrouver et se souvenaient

de mes trouvailles culinaires. Et avec les nouveaux offices livrés l’an dernier, je termine ma carrière avec beaucoup de bonheur. »

Stéphanie Semo, enseignante à la maternelle Paul-Bert

« Enfant, j’ai pris un tel plaisir à venir à la Savinière que j’ai souhaité à mon tour y emmener mes élèves. Aujourd’hui, d’importants travaux ont rendu le lieu très accueillant et très confortable. En plus, l’équipe pédagogique a su adapter le mobilier du centre aux tout-petits comme les miens qui ont cinq ans. Cette année,

je fête ma vingtième classe de découverte ! »

Anita Bassement, 10 ans, élève à Ferdinand Buisson

« Pendant le séjour d’Halloween au moment du dîner, Sophie, une anima-trice s’était déguisée en diable et avec un trident rouge en plastique, elle avait tapé à la fenêtre et là, tout le monde s’est retourné et on a tous crié !!! »

L a construction s’inscrit dans plusieurs étapes. La première pierre est bénie en avril 1928. Puis l’Evêché décide

de créer une paroisse pour cette « église du Plateau ». Mais quel nom lui donner? Après de lon-gues discussions, le choix se porte sur Sainte-Thérèse en référence à la jeune carmélite de Lisieux qui vient juste d’être canonisée et pour laquelle croît une pro-fonde dévotion dans le pays.

En 1931, elle est la sainte à la mode. La paroisse est consacrée le 31 décembre 1931 et devient donc indépendante de celle de Saint-Martin.

Dix ans plus tard, le bâtiment prend l’al-lure que nous lui connaissons. Un clocher est construit et accueille une cloche déjà existante car les fondeurs ne peuvent tra-vailler en temps de guerre. Les premiers vitraux de 1943, très abîmés, sont rempla-cés en 1967 dans cette église qui s’honore d’un orgue en 1987.

Ainsi, depuis 80 ans, l’église Sainte-Théré-se a évolué au rythme de l’aménagement du quartier en accompagnant l’évolution des modes de vie des Saviniens.

Elle est devenue le cœur de ce nouveau quartier, rayonnant sur le plateau.

Les 80 ans de l’église Sainte-ThérèsePetit retour sur l’histoire d’un haut lieu du patrimoine de notre ville. Le curé de Savigny-sur-Orge, l’abbé Deutsch décide de l’édification d’une nouvelle église pour répondre à la poussée démographique des années 30.

Page 6: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

6

Plan Local d’Urbanisme

L e PLU est l’outil permettant de définir et de mettre en œuvre, à l’échelle communale, les politiques

urbaines. Il constitue un cadre de cohé-rence pour les différentes actions et opé-rations d’aménagement souhaitées par la commune. En outre, il précise le droit des sols. Il énonce les règles permettant la construc-tion ou l’extension des bâtiments. (Extrait du règlement du Plan d’Occupation des Sols en vigueur).

Un diagnostic importantAprès le diagnostic présenté à la popu-lation dans un feuillet d’information au mois de juin et au regard des éléments mis en évidence, des choix doivent être faits pour répondre aux besoins des Saviniens. De ce diagnostic, des enjeux doivent être définis, conduisant au projet d’aménagement et de développement du-rable (PADD). Par la suite rédigé, le PADD exposera les orientations générales en matière d’urbanisme et d’aménagement sur l’ensemble du territoire.

Une exposition pour mieux comprendreUne exposition rappelant les éléments de diagnostic et présentant des pistes

d’enjeux du futur Plan Local d’Urbanisme de Savigny-sur-Orge aura lieu du 29 no-vembre 2012 au 7 janvier 2013 dans le hall de la mairie. Une urne récoltera vos avis et vos remarques.

L’exposition sera visible aux heures d’ou-verture de la Mairie : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h mercredi : 8h30 - 12h (sauf pendant les vacances scolaires)samedi : 8h30 - 11h45

Vos suggestions sont les bienvenuesVous pouvez également les envoyer à l’adresse mail dédiée : [email protected] ou par courrier au :

Service Urbanisme A l’attention de Madame le Maire48, avenue Charles-de-Gaulle 91600 Savigny-sur-Orge

Un débat pour l’avenirPar la suite, le Projet de Ville donnera lieu à un débat sans vote en Conseil Munici-pal. Le travail se poursuivra afin d’affiner un projet définitif, partagé par le plus grand nombre d’acteurs.

La commune poursuit son travail dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, qui déterminera l’avenir de Savigny-sur-Orge.

EXPOSITION

AEROMODELISMELa 14ème rencontre amicale se dé-roulera le dimanche 25 novembre de 10h à 18h au Gymnase Pierre de Coubertin. Vous pourrez y retrouver égale-ment des démonstrations de vol Indoor.Participation libre aux licenciés FSAM et CLAP. Entrée libre aux visiteurs

Renseignements auprès de Jean-Philippe BOUCHET au 06 60 31 84 75 à partir de 10h

UNRPAUnion Nationale des Retraités et Personnes Agées propose :Déjeuner spectacle le mardi 4 décembre « Tout le Brésil »Sortie le mardi 11 décembre à Yerres «Stradivarius»

Renseignements auprès de Jacqueline DELANNE au 01 69 05 85 95 - 3, rue du Stade

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDAUne action d’information et de sensibilisation vous sera portée par les associations Espoir et DIA-GONALE IDF à la gare de Savigny le 10 décembre de 10h30 à 17h.

L’UFALUnion Nationale des Associations Familiales met à votre disposition du matériel informatique avec accès Internet, accompagné d’une initiation. Ouvert à tous de 7 à 77 ans et plus. Les mardis et vendre-dis de 18h à 20h. Adhésion : 1 euro pour l’année, d’utilité publique.

Renseignements auprès de Jean-François FRETTE au 01 69 54 11 15 - Parc André-Séron

SPA DE CHAMARANDEDe nombreux chiens et chats sont à adopter, ils sont tous visibles sur www.chamarande.spa.asso.fr

Renseignements auprès de Claire BRISSARD au 01 60 82 32 93 ou par courriel [email protected]

BREVES

Page 7: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

77

Les halls des numéros 1 et 3 seront eux, rénovés ultérieurement durant l’année 2013. Les huit halls seront

équipés d’un lecteur de badge pour les résidents et dotés d’interphone pour per-mettre aux visiteurs d’accéder aux étages en toute quiétude et en toute sécurité.Lors d’une réunion qui s’est déroulée le jeudi 20 septembre, les habitants de la rue Van Gogh ont accueilli cette mise en chantier avec une certaine bienveillance. Ils verront se transformer agréablement leur immeuble, notamment avec la réno-

vation des halls, la pose de carrelage clair, la mise en peinture et la révision des installations électriques.

Aux côtés de Coopération et Famille, la Ville suit avec une grande attention le déroulement des travaux, car elle attache beaucoup d’importance à ce que le cadre de vie des Saviniens résidant dans le quartier de Grand-Vaux soit le plus ac-cueillant possible, un quartier qui fait l’objet d’études approfondies pour imaginer son avenir.

Début de la rénovation des ascenseurs

Pour un logement facteur d’intégration

L a Ville a participé à hauteur de 46 000 euros afin qu’un projet de réha-bilitation puisse être mené à bien, en

soutenant l’initiative de Solidarités Nou-velles pour le Logement Essonne.

Un bâtiment très vétuste a été ainsi rénové dans le centre-ville historique, situé dans la Grande Rue. Il s’agit pour la Ville d’une seconde réalisation menée en partenariat avec l’antenne locale de cet organisme dont le but est d’aider des personnes rencontrant un accident de parcours à se réinsérer. Cet immeuble comprend six logements pour une surface habitable de 240 m2 : deux T1, un T2, un T3 et deux petits duplex. Seul un locataire aux res-sources extrêmement limitées peut béné-ficier de ce type de logement à un prix hors marché locatif compris entre 190 € et 300 €

mensuels selon la surface. Ce résident ne peut louer son logement que durant une année, voire exceptionnellement deux ans, le temps de se réinsérer profes-sionnellement. Souvent, il s’agit de jeunes, de familles monoparentales ou encore de chercheurs d’emploi.

Pour une rénovation totale du bâtiL’association Solidarités Nouvelles pour le Logement met à leur disposition un ac-compagnant, souvent une personne béné-vole et retraitée, pour les aider dans leurs démarches, notamment administratives.

A travers ces actions, il faut saluer ces initiatives humanistes dont la Municipalité est partenaire. Le Maire, Laurence SPI-CHER-BERNIER, accompagné notamment de son Premier Adjoint, Jean-François NAUT, ont ainsi pu inaugurer les nouveaux logements, le 4 octobre dernier, avec les représentants de l’association SNL, Michel ENJALBERT (Président), Fabienne NIEP-CERON (responsable de Groupe Savigny) et Gilles RUAUD (Directeur), et en pré-sence de Frédéric PETITTA, Vice-Prési-dent du Conseil général de l’Essonne en charge du logement et de l’habitat.

URBANISME SOLIDAIRE

QUARTIER DE GRAND-VAUX - BATIMENTS DE LA RUE VAN GOGH

Comment se construire un projet de vie, sans avoir un toit sous lequel chacun envisage son avenir ? Soli-darités Nouvelles pour le Logement Essonne, soutenue par la ville et le département, favorise la réinser-tion dans le tissu social.

Après avoir sécurisé les immeubles situés rue Monet, rue Utrillo et rue Degas, le bailleur Coopération et Famille lance, rue Van Gogh, une nouvelle tranche de travaux de novembre 2012 à février 2013, destinée à rénover les ascenseurs des tours 1 à 5 et à améliorer le contrôle de l’accès des halls 2 à 10.

Page 8: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Si l’école et les activités périscolaires ont bien évolué depuis une ving-taine d’années, mettant l’enfant

au centre des préoccupations du personnel éducatif, la restauration scolaire n’est pas en reste. La cantine a bien évolué et s’est adaptée au rythme des modes et des goûts culinaires.

Une évolution adaptéePour privilégier une alimentation adap-tée aux besoins des petits Saviniens, la ville a signé le 1er janvier 2011 un contrat de délégation de service public de douze ans avec l’organisme Sodexo. Celui-ci est donc en charge de la gestion du service de restauration municipale scolaire mais aussi de celui des accueils de loisirs et du restaurant dédié à la collectivité et aux agents communaux. Respect de la chaîne alimentaireChaque jour, au petit matin, s’engage un véritable marathon pour servir les 2500 repas quotidiens dont ceux des 930 enfants en maternelle et 1500 en élé-mentaire. Ces repas sont préparés dans la cuisine centrale puis livrés dans les 17 offices répartis sur l’ensemble de notre commune. Avec l’exigence des services publics sanitaires en matière d’hygiène et de sécurité de la chaîne alimentaire, après l’élaboration des menus en concer-tation avec la mairie, la confection des repas est réalisée selon le principe de la liaison froide.

Les élémentaires en libre-serviceMais la grande nouveauté, toute récente, est l’installation progressive de selfs dans les écoles élémentaires. Une disposition qui séduit beaucoup les enfants, car pour eux, quel plaisir de jouer les grandes personnes : avoir son plateau, prendre soi-même ses couverts et choisir parmi plusieurs entrées, hésiter entre deux fromages ou deux desserts !

L’enfant n’est plus un simple consomma-teur mais devient un véritable acteur qui a la possibilité de prendre des déci-sions sur la place qu’il souhaite occuper dans le réfectoire, la proximité de ses voisins de table qui vont l’accompagner durant le temps du repas. Rien n’est impo-sé, seules les affinités alors s’expriment. Cette liberté d’action permet également aux enfants de manger à leur rythme, de débarrasser leurs déchets et de trier leurs couverts en fin de repas.

Depuis la rentrée, une nouvelle mas-cotte s’est invitée dans les restaurants scolaires. Cuisto Rigolo, c’est son nom, accueille les enfants dès leur arrivée et les guide tout au long de leur parcours.

En sa compagnie, ils peuvent plus facile-ment devenir autonomes, responsables, et apprendre les règles de savoir-vivre en collectivité.

La restauration scolaire, un plaisir partagé

Un esprit sain dans un corps sain, avons-nous coutume d’affirmer comme un concept de bien vivre. La restau-ration scolaire contribue à la bonne santé de nos enfants. Focus sur une mécanique bien rôdée pour apporter une bonne nutrition quotidienne et un moment de détente aux élèves saviniens.

Dossier : Périscolaire

Laurence SPICHER-BERNIER, le Maire, a rencontré le 23 octobre 2012 les enfants à la cantine de l’école élémentaire Louise-Michel .

Découvrir de nouvelles saveurs comme l’ana-nas en dessert exotique.

8

Un service en self favorise l’autonomie des enfants.

Page 9: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

9

Le temps du repas, un moment de détente

Tout est mis en œuvre par le service périscolaire com-munal pour que cette longue pause de deux heures soit vécue comme un moment de récréation afin de se ressour-cer.

120 animateurs et 47 assis-tants maternels s’occupent avec soin des enfants qui leur sont confiés selon quatre axes : le développement de l’autono-mie, l’apprentissage du respect d’autrui, la sensibilisation à la no-tion de développement durable et l’exercice de la curiosité.

Curiosité du goût pour commen-cer : en douceur, les habitudes alimentaires, pas toujours béné-fiques sur le plan nutritionnel, sont remises en cause et chaque enfant est incité à varier ses expériences culinaires. Enfin, le respect du calme instauré pendant ce moment privilégié permet à tous de pouvoir déjeuner en paix.

D es travaux ont également été entre-pris sur les offices afin de rénover les salles de restauration et d’orga-

niser la mise en place des selfs. Six selfs ont à ce jour été installés dans les écoles. Le matériel des restaurants scolaires est en cours de renouvellement avec l’ins-tallation de fours et d’armoires froides neufs.

Un avenir prometteurEnfin, plusieurs projets sont encore en chantier. Le premier concerne la fin des travaux de réaménagements des offices avec notamment la mise en place des selfs des écoles Ferdinand Buisson et Louise Michel.

Le second tient à la poursuite du réa-ménagement des salles de restaura-tion pour les transformer en des lieux conviviaux où les enfants peuvent prendre du plaisir à déjeuner.

Les derniers concernent la poursuite des actions de formation du personnel municipal sur l’hygiène et la sécurité, puis la mise en place de nouveaux ate-liers interactifs pour sensibiliser les jeunes écoliers à adopter les bons gestes pour préserver l’environnement en prenant en compte le tri et la réduction des déchets ou encore la préservation des ressources en eau.

Une cuisine et du matériel renovés, un investissement nécessaire

Pour obtenir l’agrément sanitaire européen qui reste un gage important pour la sécurité de nos enfants, Sodexo a entrepris cet été d’importants travaux dans la cuisine centrale et dans les offices. L’entreprise a également investi dans du nouveau matériel pour prépa-rer les repas : marmite, sauteuse, cellule de refroidissement et ligne de conditionnement.

Auguste CLARA SILVERIO, Maire-adjoint en charge de la restauration scolaire, effectue des contrôles réguliers avec les services techniques municipaux et l’entreprise Sodexo.

Chaque enfant est sensibilisé au tri des déchets par un agent.

Page 10: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

En amont, les menus sont préparés par une diététicienne de Sodexo. « Lorsque les propositions arrivent

aux bureaux de la cuisine centrale sous forme de trame, elles sont adaptées à nos exigences – il y a pour chaque repas : quatre composants pour les maternelles et cinq composants pour les écoles élé-mentaires dont une entrée, deux plats, un fromage et un dessert ; pour les selfs, au choix, deux entrées, deux fromages et deux desserts, résume Auguste Clara Silverio, le Maire-adjoint en charge de la restauration scolaire. Nous adaptons toujours nos menus aux goûts des enfants. Le repas des enfants doit être une source de plaisir gustatif et non une contrainte voire une corvée. »

Une commission des menusActuellement, les écoles élémentaires qui accueillent la restauration en libre-service sont : Kennedy, Aristide-Briand, Jules-Ferry 1 et 2, Saint-Exupéry sans oublier l’école Aimée Leclerc. Une fois adoptées, ces propositions sont présentées devant une commission« menus » composée de Auguste Clara Silverio, le Maire-adjoint, Philippe PODEUR, responsable du secteur péris-colaire de la ville, deux personnes de la cuisine centrale et deux représentants des parents d’élèves. La commission se réunit tous les deux mois pour vali-der les menus des huit semaines à venir. Ensuite, les parents reçoivent une lettre d’information proposant les menus retenus ainsi que des conseils nutrition-nels, des recettes à composer avec les enfants et toute l’actualité sur la restau-ration scolaire.

Le bio n’est pas un luxeLe bio n’est pas une mode et le choix comme la qualité des aliments doit s’im-poser dans chaque assiette. Telle est la philosophie de l’équipe qui prépare les repas à la cuisine centrale de Savigny. « Un produit bio est servi à chaque repas, précise Auguste Clara Silverio. Le pro-duit bio ne relève pas uniquement des légumes mais peut être également soit l’entrée, soit le fromage ou le dessert. Dans la convention qui nous lie à Sodexo, celui-ci s’engage à se fournir d’abord chez des producteurs locaux. »

Le self-service, un système trois fois gagnantComme chaque enfant peut compo-ser son repas comme il l’entend avec des aliments qu’il aime, les restes à jeter des enfants sont en diminution.

Ensuite, la suppression du temps d’attente pour le service des plats en-traîne une baisse de bruit durant le temps du repas. Ce relatif silence est salutaire non seulement pour les élèves mais aussi pour le personnel encadrant.

L’ultime avantage du self est de per-mettre aussi de garder à température, chaud ou froid, les plats qui sont mis sur les plateaux jusqu’au dernier moment. Enfin, l’organisation des animateurs a été modifiée en conséquence pour assu-rer une aide dans la file d’attente, une surveillance dans le restaurant et bien sûr une organisation améliorée des activités dans la cour.

Des menus, des goûts... et des produits bio

Préparer un repas pour un enfant relève d’une alchimie très précise. Diversité de l’offre, quantité des aliments servis, qualité du service : tout est entrepris pour satisfaire les goûts des enfants dans un strict respect des réglementations en vigueur.

l Journées portes ouvertes dans les écoles élémen-taires

Prenez le temps de découvrir l’univers scolaire et périsco-laire de vos enfants en par-ticipant aux journées portes ouvertes qui se dérouleront dans toutes les écoles élé-mentaires de Savigny.

L ’équipe du service périsco-laire vous attendra pour vous expliquer et vous présenter

les nombreuses activités qu’elle propose à vos enfants sur la restauration, vous entretenir des objectifs pédagogiques qu’elle a élaborés et du fonctionnement de ce service. Elle se fera aussi un plaisir de dialoguer avec vous pour connaître également vos attentes.

Le calendrier des rencontres :Ecole Saint ExupéryJeudi 22 novembre de 16h30 à 18h30

Ecole Ferdinand BuissonJeudi 22 novembre 2012 de 16h30 à 18h30

Ecole Jules Ferry 1Vendredi 23 novembre de 16h30 à 18h30

Ecole Jules Ferry 2Vendredi 23 novembre 2012 de 16h30 à 18h30

Ecole J.F. KennedyMardi 27 novembre de 16h30 à 18h30

Ecole Louise MichelJeudi 29 novembre de 16h30 à 18h30

Ecole Aristide BriandVendredi 30 novembre de 16h30 à 18h30

l Fermeture des crèches

Les structures municipales de la petite enfance (crèche familiale, crèches « Les Moussaillons », « Les Lutins », « Les Dauphins » et halte garderie) seront fermées du lundi 24 décembre au 31 décembre 2012 inclus. Réouver-ture le mercredi 2 janvier 2013.

INFORMATIONS SCOLAIRES

10

Page 11: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

11

Des vacances enchantéesLes vacances des enfants saviniens sont toujours très animées quel que soit leur âge. Tour d’horizon pour quelques jours de détente, de partage et d’émotions en tous genres pour la période de la Toussaint.

L ’équipe d’animation de l’Accueil de loisirs élémentaire Charles Per-rault, pour les 6 – 13 ans, a choisi

le voyage comme thème générique pour l’année scolaire 2012-2013.

Dans ce cadre, les enfants partiront dans le pays rêvé de Néender-Troll à la ren-contre de Cro-Mignon, un drôle de per-sonnage. Cette animation leur permettra d’aiguiser leur imagination à travers des travaux manuels et des jeux.

Pour les plus petits, chaque accueil mater-nel aura sa propre activité. Aristide Briand évoquera les contes, Chateaubriand sera attentif à l’école des sorciers, Aimée Le-clerc partira au pays des citrouilles, Hal-loween oblige, et Louise Michel s’amusera à la fête foraine.

Rappelons que les accueils fonctionnent de 7h30 à 19h et que les enfants sont accueillis soit en journée complète, soit en demi-journée.

Le temps des loisirs La Ville a mis plusieurs dispositifs en place pour prendre les petits Saviniens en charge pendant les temps de loisirs. Voici le programme des différentes écoles maternelles ou élémentaires.

P our les parents qui travaillent tôt, l’accueil du matin prend en charge les enfants en maternelle ou en

élémentaire dès 7h30 jusqu’à l’heure de la classe. Pour les plus petits, un espace de repos et de jeux est organisé afin qu’ils com-mencent leur journée dans les meilleures conditions.

Quant aux plus grands, des jeux de socié-té et un espace de dessins – entre autres – sont mis à leur disposition.

Des soirées séquencéesLe soir, au moment de la sortie, l’accueil post scolaire se divise en trois temps pour les élémentaires. Un copieux goûter est servi de 16h30 à 17h, puis l’heure sui-vante, enseignants et auxiliaires d’études se relaient pour encadrer les devoirs lors d’une étude surveillée en classe et enfin, à partir de 18h vient le temps de la garderie.

Pour les enfants de maternelle, après le goûter préparé en cuisine centrale et com-posé alternativement d’une viennoiserie,

d’une boisson, d’une tartine ou d’un fruit, une équipe d’animateurs propose des activités variées jusqu’à ce qu’un adulte autorisé vienne chercher l’enfant.

Des activités organisées Les écoliers du complexe scolaire Saint-Exupéry élémentaire sont, eux, pris en charge par deux animateurs de l’Accueil de loisirs Charles Perrault aux mêmes horaires pour un goûter et des activités similaires leur sont proposées.Enfin, six accueils de loisirs mater-nels sont ouverts le mercredi : Paul Bert, Aristide Briand, Louise Michel, Cha-teaubriand, Aimée Leclerc, et Mermoz. Les enfants y sont accueillis de 7h30 à 19h soit en journée complète, soit en demi journée. « Cette détente s’accompagne d’activités en tous genres, précise Jocelyne Maintier-Lang, le Maire Adjoint en charge des Af-faires scolaires et de l’enfance. Quelques sorties sont également proposées pour découvrir des musées, se promener en forêt ou profiter de la patinoire installée temporairement à Savigny-sur-Orge. » Le centre d’accueil Charles Perrault réserve, lui, tous les mercredis de belles surprises dès 7h30 pour le plaisir des plus grands !

Renseignements sur les modalités d’ins-cription auprès de la Régie municipale au 01 69 54 40 44.

Page 12: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

12

La rétrospective

THEATRE « LES COUPLES » Cyriel Mercier et Alexis Neret, heureux lauréats de l’édition 2010 des Rencontres Jeune Théâtre, ont interprété le lundi 17 septembre un extrait de la pièce «Les Couples» écrite par Pascal Légitimus. Cette succession de courts sketchs met en scène un homme et une femme en proie aux affres de l’amour.

CHRISTIAN DELAGRANGE Le charisme de Christian Delagrange ne s’est pas envolé. Les admirateurs et admiratrices sont venus nombreux le 28 septembre à son rendez-vous savinien pour écouter sa voix d’éternel jeune homme et ses chansons sucrées. Il les a accueillis ensuite pour une séance de dédicaces qui a ravi tout le monde.

LA FETE DES ENFANTSPour sa seconde édition, le dimanche 16 septembre, la Fête des enfants avait pour thème l’espace. Concours de dessins, piscine à balles, saut à l’élastique, maquillage, réalisation d’une grande fresque... Tout a été mis en oeuvre encore une fois pour que les petits Saviniens passent une journée inoubliable, en présence de Laurence SPICHER-BERNIER, Maire de Savigny-sur-Orge.

ACCUEIL DES NOUVEAUX SAVINIENSLes nouveaux habitants sont venus rencontrer le samedi 29 septembre les membres du Conseil municipal réunis autour du Maire, Laurence SPICHER-BERNIER. Ils ont pu découvrir la Ville lors d’un circuit en bus, admirer le château Davout qui reste le joyau de la ville au cœur du centre historique, mais aussi découvrir des quartiers plus récents comme celui du Plateau autour de l’église Sainte-Thérèse, ou Grand-Vaux.

Page 13: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

13

JOURNÉE ALZHEIMER Dans le cadre de la 18ème journée mondiale d’Alzheimer, la Ville et le CCAS ont organisé le vendredi 21 septembre dans la salle des mariages, une journée de rencontres et de débats avec la participation de Laurence SPICHER-BERNIER, Maire de Savigny-sur-Orge, sur les pathologies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer est la plus répandue. Animée par des professionnels parmi lesquels des membres du personnel de l’Espace Simone-Dussart, cette journée a permis un échange riche avec les nombreuses personnes présentes, en particulier les aidants familiaux.

TRIBUTE DEEP PURPLE - INTO THE DEEP En hommage au groupe mythique Deep Purple dont l’un des membres, le regretté Jon Lord adepte de l’orgue Hammond, s’en est allé en juillet dernier, le groupe Into The Deep a prolongé l’espace d’une soirée le son et l’esprit rock de Deep Purple. Avec sa touche personnelle, le groupe a fait basculer un public conquis dans un voyage musical et nostalgique, le vendredi 25 octobre.

CONCOURS DES JARDINS FLEURIS Le mardi 23 octobre, la Ville a décerné ses prix pour le concours de fleurissement. Les gagnants pour la section jardin : Mesdames et Messieurs Philippe, Le Coat, Lizzi, Raison et Boucharin et pour la section balcons :Mesdames et Messieurs Beaurepère, Fornaisi, Izambard, Narciso et Trombone. Merci à eux d’embellir notre Ville !

LA SEMAINE DES SENIORS Moment privilégié dans l’année pour tous les séniors inscrits au CCAS, la 35ème semaine des séniors a réuni près de 1200 participants autour d’un programme très éclectique: spectacles, conférences, activités manuelles, découverte de la pagode de Villebon-sur-Yvette et de la basilique de Longpont-sur-Orge sans oublier la Miellerie du Gâtinais et la propriété de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt. Parmi les temps forts, les rencontres intergénérationnelles, durant lesquelles des chansons et des gâteaux ont été partagés entre les petits bouts de chou et les aînés. La Semaine s’est ouverte le lundi 8 octobre au son disco des années 70 et 80 pour se refermer sur le traditionnel thé dansant, le dimanche suivant.

Page 14: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

La ville au quotidien

«La sécurité des enfants prime avant tout. Le plan de circulation doit être amélioré en centre ville», a écrit le

Maire aux Saviniens pour les consulter. Le quartier de la Gare, entre l’avenue Charles-De-Gaulle et la Place Davout, connaît matin et soir un véritable engor-gement du trafic automobile.

Depuis le précédent changement de plan de circulation, en 2006, la situa-tion a évolué : aujourd’hui, près de 5000 à 6000 résidents sont directement pénali-sés pour circuler.De plus, chaque matin, 378 jeunes en-fants sont déposés par leurs parents à l’école élémentaire Ferdinand Buisson et à l’école maternelle Paul Bert, sans compter, à proximité, le collège Paul Bert, fréquenté par plus de 500 élèves. Le quartier des écolesL’école Chateaubriand, qui compte près de 160 élèves, et la crèche parentale « Les Lutins » font face, elles, à une cir-culation excessive, et souvent à vitesse élevée, en provenance des rues de Viry ou des Près-Saint-Martin. En fin d’après-midi, la même transhumance se reproduit. Pour

mieux sécuriser ce secteur, le Maire a décidé d’affecter des policiers municipaux. L’an dernier, la Ville a installé également un panneau indicateur de vitesse sur l’avenue Charles-De-Gaulle pour alerter les automobilistes aux abords de l’école Ferdinand Buisson.

Le flux de circulationMalgré ces actions, le problème de fond de la circulation dans notre centre-ville n’est pas réglé. « Nous continuerons à traiter les consé-quences si nous ne nous attaquons pas à la cause », réaffirme le Maire. Nous ne pouvons pas séparer la ville en deux : entre le Sud de la voie ferrée et les quartiers du Plateau. Pour les Saviniens qui habitent sur les

quartiers du Plateau, le seul accès au centre-ville est l’avenue Charles-De-Gaulle, puis l’avenue Carnot pour remon-ter sur la rue de Champagne, utilisées également par plusieurs lignes de bus, ainsi que pour aller sur l’avenue Paul Sumien, les rues Fromenteau, du Doc-teur Bourrier, des Cailles, pour n’en citer que quelques-unes. L’accès de la ville en provenance du Sud se limite à un seul passage sous la voie ferrée. La seule solution pour fluidifier le trafic et créer du lien, revient à toucher, très partiellement, au sens de circulation de la rue de la Montagne Pavée. Aujourd’hui, cette voie est à sens unique, de la rue Champagne vers les rues Cha-teaubriand et de Viry.

La solution envisagéeLes services techniques de la Ville ont étudié une solution tout en respectant le cadre de vie des habitants de la rue de la Montagne Pavée. Il s’agit de donner un deuxième accès vers le nord de la com-mune, et garantir ainsi la sécurisation du secteur des établissements scolaires du centre-ville et du Pôle Gare. Cette proposition reprend celle formulée par des habitants du quartier de la gare et du centre-ville, lors d’une réunion de proximité, à l’école Ferdinand Buisson. Il est proposé d’installer rue de la Mon-tagne Pavée, un double sens alterné par des feux tricolores, entre la rue Alexis Duparchy et l’avenue Carnot, sans effectuer ainsi des aménage-ments de voirie lourds et coûteux.

Un contrôleur du carrefour régulerait les sens de circulation en favorisant le matin le sens de la descente et l’inverse le soir et pourra être modifié, si nécessaire, en fonction du flux de véhicules.

Sécuriser les abords des écoles

Circulation difficile, engorgement du centre-ville, sécurité aux abords des écoles… l’accès unique entre le sud de la voie ferrée et les quartiers du Plateau oblige à imaginer un nouveau Plan de circulation. Il est proposé de modifier partiellement la circulation de la rue de la Montagne Pavée par l’installation de feux tricolore pour un sens alterné de la circulation sur une voie unique. Explications.

PROPOSITION DE MODIFICATION DE CIRCULATION AUTOUR DE LA GARE

Un projet à votre écoute

Le Maire souhaite connaître votre avis sur cette modification, vous pouvez lui

écrire à [email protected] ou à l’Hôtel de Ville,

48 avenue Charles-de-Gaulle.

14

Page 15: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

15

Un dimanche sous le signe du jeu vidéoRéussite totale pour la première édition du Salon du jeu vidéo : plus de mille personnes se sont pressées pour venir essayer les dernières nouveautés dans une ambiance détendue.

L ’histoire débute un vendredi matin de juillet dernier. Un vendredi 13 ! Certains superstitieux auraient pu

craindre un jour de grand malheur. Il n’en fût rien. Cette invraisemblable épo-pée commence par un appel des pompiers

aux Services Techniques pour signaler la présence d’un animal sauvage sur le par-king de la maison de retraite Les Cèdres . L’agent d’astreinte à sa grande surprise, se retrouve face à une… chevrette. La biquette est conduite au Parc Séron où elle prend peu à peu ses habitudes.

Une chèvre de caractère !Un mystère complet entoure son origine. Toutefois, personne ne l’ayant réclamée, Patrice Boyer, le gardien du Parc Séron, veille depuis sur la nouvelle coque-luche pleine de vitalité qui se laisse peu à peu apprivoiser, car depuis l’été, cette alpine – reconnaissable grâce à sa robe brune – se montre beaucoup plus docile. Traitée comme une petite reine, elle gam-bade désormais dans un enclos de 200m2 en toute sécurité. Cet herbivore se nour-rit exclusivement de pain rassis, de divers

fruits et légumes (pommes et carottes en particulier) et boit environ un litre et demi d’eau par jour.

Véritable attractionNombreux sont les jeunes Saviniens qui viennent lui apporter une pomme en-roulée dans du papier cadeau. L’enclos jouxtant l’accueil de jour Simone Dussart, la chèvre reçoit les visites régulières des patients. Séraphie, 69 ans, une voisine de la chevrette est enthousiaste : « Cela fait du bien au quartier. Lorsque mes petites-filles viennent me voir, nous ren-dons visite à la biquette et à chaque fois, elles sont fascinées. »

La chèvre a vraiment conquis le cœur des Saviniens !

Un beau matin de juillet, les Saviniens ont découvert une chevrette sauvage vagabondant et un peu apeurée. La Ville a placé sa nouvelle mascotte dans un enclos sécurisé. La biquette est devenue une véritable attraction.

Un amour de chevrette au Parc Séron

E tiez-vous happy, jazzy, crazy ou funky lors du Savigny Games ? Car selon votre humeur et votre dexté-

rité, vous pouviez vous confronter avec succès à Just Dance 4. Une animation à laquelle a succombé un grand nombre de visiteurs du 1er Salon du jeu vidéo Savigny Games le 14 octobre au COSOM.

Sièges baquets pour grands écransCurieux ou passionnés, adultes ou en-fants, ils ont été plus de mille participants à venir assouvir leur passion, décou-vrir de nouveaux jeux, de nouvelles applications et des démonstrations publiques.

Enfants et adultes réunis avec joieIl y avait bien sûr le stand FIFA pour les adeptes du ballon rond, et des jeux de stratégie plus classiques pour lesquels audace, ruse et habileté représentaient les clés de la victoire. Plusieurs éditeurs indépendants ont présenté des supports ludiques et pédagogiques.

Vers le salon 2013Plus tard, après avoir remis les coupes et diplômes aux meilleurs compétiteurs qui s’étaient affrontés toute la journée sur les différentes activités sportives, le Maire s’est pris au jeu du Just Dance 4 avec le public.

INSOLITE

SAVIGNY GAMES, RETOUR SUR L’EVENEMENT

Le Maire, Laurence SPICHER-BERNIER, fait le tour des exposants, attentive aux explications et aux présentations.

Page 16: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

1616

Un directeur d’école singulierIl est de la trempe de ces alpinistes qui gravissent les sommets les plus raides à mains nues. Sans redouter ni les dangers ni l’asphyxie. Etienne Coste, 40 ans, est devenu le directeur de l’école élémentaire Louise Michel depuis la dernière rentrée.

P assionné par sa mission, il souhaite apporter sa vision de l’approche des enfants avec des changements

entrepris en douceur.

Passionné par sa nouvelle missionDe son enfance – il est le cadet d’une fratrie de six enfants – il a gardé un cer-tain goût pour la culture, la lecture en particulier. Et une douceur dans le regard qui a balayé les années difficiles qui se sont invitées tout au long de son parcours.Pour Etienne Coste, le sport a été le tuteur d’une vie scolaire un peu déstructurée. Le genre de parcours qui fait perdre pied et confiance en soi. « J’ai souvent subi la honte de celui qui passait pour un cancre tout au long de ma scola

rité, souligne-t-il. J’ai longtemps connu les fonds de classe et les renvois, à attendre la fin des cours dans le couloir. » Pourtant dans ce qui ressemble à un naufrage, il y a aussi le hasard de rencontres qui offrent des raisons d’espérer.

Et cet engouement pour le sport vécu comme une bulle d’oxygène. Une pas-sion qui l’entraîne sur la voie de la haute compétition et vers des aventures plus heureuses.

Après sa formation à l’Institut du Sport à Vincennes, il décide de rejoindre l’équipe des emplois jeunes recrutés par le service des sports de la mairie de Savi-gny en 1998 pour lequel il développe

avec Régine Gelet l’école du cirque, « parce qu’au cirque, chaque enfant peut trouver sa place et la confiance en lui pour progresser. » Son parcours atypique lui fait aujourd’hui porter un regard bienveillant et compréhensif sur les élèves. « Je suis un éducateur avant d’être un enseignant ».

Partenariat positif avec la villeAprès dix années d’enseignement à l’école élémentaire Jules Ferry, le voici à Louise Michel. « J’aurai pu enseigner le sport mais j’ai préféré rejoindre l’enseignement général car le maître est celui qui guide les enfants vers leur avenir » souligne celui qui fut aussi conseiller pé-dagogique. « Je suis ravie de sa nomina-tion, souligne Jocelyne Maintier-Lang, le nouveau Maire-adjoint chargé des Affaires scolaires et de l’enfance. Le Maire et moi-même avons un très bon contact avec lui car il arrive avec plein d’idées à mettre en œuvre pour les enfants. »

ECOLE LOUISE MICHEL ELEMENTAIRE

Soutenons la petite Lilou Ensemble, aidons la petite Lilou (6 ans), jeune Savinienne at-teinte par la Neurofi-bromatose et avec elle, des milliers d’enfants à travers le monde. Maladie génétique évolutive, rare et or-pheline (on recense 1

cas pour 3000 naissances soit 25000 cas en France) mais dont on ne parle que rarement, la Neurofibromatose se révèle progressivement chez les enfants par de petites tâches brunes sur la peau et des tumeurs bénignes pouvant nécessiter une chimiothérapie.

Ces tumeurs nommées neurofibromes se développent à partir de la gaine des nerfs et peuvent générer des complica-tions locales en fonction de leur taille et de leur localisation. Cette année, la Ligue Française contre la Neurofibromatose, association habilitée à délivrer des reçus pour les déclara-tions fiscales et reconnue d’intérêt public vous propose d’acheter pour la modique somme de 5 €, un calendrier afin de fi-nancer la recherche.

Faites vos dons pour cette cause impor-tante sur le site Internet http://asso.orpha.net/LFCN/cgi-bin/default.htmlAurélie Plumet - [email protected]

ASSOCIATION CONTRE LA NEUROFIBROMATOSE

La Mairie recrute des agents recen-seurs dans le cadre de la campagne

Insee qui se déroule les 17 janvier et 16 février.

Une formation se tiendra en janvier.

La mission d’agent recenseur est rémunérée.

Disponibilité, organisation, méthode et discrétion exigées.

Candidature à adresser avant le 30 novembre à Madame le Maire,

48, avenue Charles-De-Gaulle 91600 Savigny-sur-Orge

RECRUTEMENT

Page 17: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

1717

Le théâtre dans nos écolesBrice Astier-Billy a fondé «Plume en scène» voici dix ans. Ce comédien et metteur en scène souffle un double anniversaire car il fête égale-ment ses dix années d’interventions en milieu scolaire à Savigny .

Service d’accueil Cimetière Champagne

Depuis le 22 octobre, la mairie a mis en place un nouvel accueil au cimetière Champagne pour accom-pagner le deuil des familles en relation avec les pompes funèbres et faciliter les démarches adminis-tratives pour acheter ou gérer une concession.Agnès Carré sera votre interlo-cutrice pour vous recevoir dans le pavillon situé à l’entrée du cimetière le lundi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h sans rendez-vous.

Pour rendre service aux Saviniens et préserver l’environnement, la Mairie organisera désormais une fois par trimestre la collecte des encombrants électriques (machine à laver le linge, four, sèche-linge, téléviseur…), tous ces objets qui sont rentrés dans notre quotidien mais qu’il est difficile de trans-porter, une fois usagés, jusqu’à la déchetterie. L’impératif est de déposer son ou ses objets sur le trottoir avant 8 heures du matin.

Les prochains passages auront lieu les lundis 19 (Zone rose) et 26 novembre (Zone verte).

N’oubliez pas ces rendez-vous importants ! Services Techniques 3, avenue de Garigliano91600 Savigny-sur-Orge01 69 96 41 20

Enlèvement des déchets électriques

S a découverte des planches, Brice l’a réalisée sur les conseils d’un pro-fesseur de français, Nicole Dang.

« J’étais en 5ème au collège des Gâtines et j’étais plutôt introverti, se souvient-il. Elle m’a suggéré de participer à son atelier de théâtre. Ce que j’ai accepté. Depuis, je n’ai plus quitté l’univers du théâtre. » Lorsque Nicole Dang a arrêté son atelier, elle a proposé à son élève de reprendre la relève. Ce qu’il a accepté, voilà 10 ans.

A l’école de la comédieDans les collèges les Gâtines et Paul Bert comme à l’école élémentaire Louise Michel, il multiplie les groupes et les âges des apprentis comédiens tous volontaires. « Il y a souvent un effet médiatique : la renommée de tel jeune comédien peut inciter un jeune à fréquenter un atelier. Mais les plus assi-dus ne suivent pas ce genre de mode mais sont plus attentifs à leur désir de s’affronter aux planches et au public. »

L’aventure des Master ClassSa grande fierté est de pouvoir trans-mettre son art à un public de préado-lescents en difficulté, « des jeunes qui ont parfois du mal à s’exprimer mais à qui le théâtre permet de se reconstruire et de s’intégrer », mais aussi de diriger un master class avec des étudiants issus du lycée Corot.

L’ensemble des groupes provient des se-condes, premières et terminales du plus grand établissement de France, mais tou-jours dans le cadre de Plume en Scène.

Le prix du public à la dernière édition des Rencontres du Jeune Théâtre Avec ce master class, il propose chaque année des textes originaux, d’abord lors de l’édition 2012 des Rencontres du jeune théâtre avec «Ours», Mouette et Kalich-nikovs », une critique virulente de l’ère Poutine.

La seconde pièce a été programmée lors de la saison culturelle avec « Vive Bouchon », une satire humoristique sur la gestion des deniers publics d’un petit village étrillé par les fourches technocra-tiques européennes.

La mécanique des master class est désor-mais rythmée comme un métronome : exercices de mise en condition au pre-mier trimestre avec jeux de rôle, travail sur la voix et la confiance en soi, puis à partir de janvier et jusqu’en juin, appren-tissage d’un rôle du théâtre contemporain ou classique, en lien avec le professeur de français afin que le travail au sein de l’atelier ait une résonnance avec le parcours scolaire.

BRICE ASTIER-BILLY NOUVEAUX SERVICES

Page 18: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

CONCOURS COMMUNAL DES ILLUMINATIONS DE NOEL (Maisons et commerces)BULLE

TIN

D’INSC

RIPTION

2012

18

L’esprit de Noël soufflera sur Savigny-sur-Orge Pour le bonheur des petits comme des plus grands, Savigny revêtira ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Chacun pourra y trouver l’euphorie de Noël autour du marché, de la patinoire ou du traditionnel manège.

L e coup d’envoi des festivités sera donné par Nicole MAURIZOT, Maire-adjoint en charge de l’économie et

au marché et aux commerces et Corinne POTIER, Conseillère municipale, le 14 décembre.

Le marché de NoëlLa tradition des marchés de Noël est une coutume ancestrale qui remonte au haut Moyen-Âge. Avant sa grande tournée mondiale pour satisfaire tous les enfants, le Père Noël fera halte à Savigny-sur-Orge déposer quelques belles surprises lors du marché de Noël, à proximité de l’église Sainte-Thérèse.

La tradition sera donc respectée encore cette année à Savigny-sur-Orge. Petits et grands viendront partager la magie de Noël autour des chalets de bois qui pro-poseront tout ce qui est nécessaire à la décoration de la maison et de la table pour la soirée familiale et à l’organi-sation d’un repas gastronomique. Les responsables de la paroisse Sainte-Thé-rèse proposeront aussi de petits objets qui feront le moment venu la joie autour du sapin.

Un salon très cosy, agrémenté d’une che-minée, accueillera un espace restaura-tion sous auvent avec tables nappées, permettant de se restaurer en famille ou entre amis ou simplement de se réchauffer en buvant un vin chaud avec modération.

A proximité d’un grand traîneau en bois, vous découvrirez une crèche tout à fait exceptionnelle avec des santons plus vrais que nature. Et d’ici ce week-end fantastique, n’oubliez pas de consulter le site Savigny.org qui vous dévoilera les derniers événements de cette semaine.

PLACE DU 19 MARS - DU 14 AU 16 DECEMBRE

Tournez manège à partir du 15 décembre !

Qu’il est doux de regarder s’illuminer les yeux d’un enfant comme de pe-tites étoiles dans un ciel de Noël ! Pour que la féérie soit complète, la ville a le plaisir de convier les tous petits à monter sur le manège pour un grand voyage de rêve. Le manège de Noël sera installé encore cette année Place Davout et les tours vous seront offerts par la municipalité. Venez du 15 au 28 décembre pour vous amuser.

LA PATINOIRE s’installe Place du 19 mars 1962 du 22 décembre au 6 janvier

« Elle accroche des lames d’aciers sous les semelles de ses souliers. Là, elle sent le sol s’envoler sous ses pieds. Tout redevient léger. Elle va dessiner dans l’espace des drôles de dessins qui s’effacent pour rester à la surface. Danser sur la glace…»Avec la chanson de Michel Berger dans les écouteurs, les petits comme les grands pourront venir glisser sur la patinoire installée de l’ancienne à la nouvelle année. La patinoire sera installée du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013 de 14h à 18h (17h les 24 et 31 décembre), place du 19 mars 1962.Les accueils de loisirs de la ville et les enfants de 4 à 8 ans pourront, eux, venir de 10h à 12h. Précaution ultime, il faudra vous équiper de gants, qui seront obligatoires, et ne pas oublier ni votre pièce d’identité, ni vos 0,50 euros (pour 30 minutes).

PLACE DAVOUT POUR LES ENFANTS

Page 19: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Bulletin d’inscription à adresser avant le 22 Décembre 2012 à Concours Communal des Illuminations de NoëlServices Techniques - 3 avenue du Garigliano – 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE – Tél. : 01 69 54 41 28

(la participation au concours est entièrement gratuite). Règlement disponible aux Services Techniques.

CONCOURS COMMUNAL DES ILLUMINATIONS DE NOEL (Maisons et commerces)

A Savigny-sur-Orge,

Le 2012

Signature

BULLETIN

D’INSC

RIPTION

2012

19

Pas de trèves pour les confiseurs

La période des fêtes donne la part belle aux gourmets et aux gour-mands. Pour eux et pour les autres,

Savigny accueille deux des meilleurs chocolatiers du département.

Adrien est un amoureux du chocolat et des beaux produits. Celui dont la spécia-lité reste les pralinés a confectionné pour le Noël 2012 des moulages de Père Noël mais aussi de bonhommes de neige. Et pour les vrais passionnés, il vous invite à visiter sa chocolaterie.

Contact : Adrien et Chocolat, 92 boulevard Aristide Briand, téléphone : 01 69 24 00 30, www.adrien-chocolat.com

Marie-Elisabeth Gaumel et son équipe, quant à eux,ont concocté une délicieuse spécialité : le Pavé de Savigny, carré de chocolat fondant, une spécialité maison jalousement tenue secrète. Mais à côté, elle vous propose aussi une large gamme de pâtisseries et de pains. Laissez vous tenter, c’est bientôt Noël !

Contact : Le Pavé de Savigny, 151 boulevard Aristide Briand, 01 69 96 09 93, www.lepavedesavigny.com

La solidarité en action

POUR NOEL, FAITES UN DON AU CCAS

A insi, en contrepartie des dons effectués au CCAS, le donateur peut bénéficier de déductions

fiscales. Les dons des particuliers ou-vrent droit à une réduction d’impôts de 66 % de leur montant dans la limite globale de 20 % du revenu imposable.

S’agissant des entreprises, les dons effectués au CCAS en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts au titre du mécénat social à hauteur de 60% du montant des ver-sements.

Les dons et legs des particuliers ou des entreprises ne deviennent effectifs qu’après leur acceptation définitive par le Conseil d’Administration du CCAS.

Envoyez votre don au CCAS sous la forme d’un chèque libellé à l’ordre du Trésor public.

Un reçu fiscal vous sera systématique-ment retourné. Vous pourrez ainsi agir concrètement pour aider les publics fragiles ou en difficulté au plus près de chez vous.

Le saviez-vous ? Le CCAS est habilité par la loi, et pour être plus précis, par le Code de l’action sociale et de la famille, à recevoir des dons et legs. De plus, le CCAS est assimilé par le Code général des impôts pour ce qui concerne les déductions fiscales, à un organisme d’intérêt général ayant un caractère social.

NOM : ..............................................................................PRENOM:..................................................................

ADRESSE : ............................................................................................................................................................................................

BATIMENT : ................................................................... ETAGE : ....................... q FACADE GAUCHE q FACADE DROITE

Je désire m’inscrire au Concours Communal des Illuminations de Noël (veuillez ne cocher qu’une case) :

q 1ère catégorie « Jardins et façades illuminées très visibles de la rue »

q 2ème catégorie « Commerces ou établissements illuminés »Mon adhésion au concours entraîne de ma part l’acceptation sans réserve du régelement et des décisions par le Jury.

CHOCOLATIERS DE SAVIGNY

Les coordonnées du CCAS :

Hôtel de Ville48 av Charles-De-Gaulle 91600 Savigny-sur-OrgeTel : 01 69 54 40 81 ou

01 69 54 40 80

Horaires d’ouverture au public :Lundi et samedi de 8h30 à 12h

Mardi, jeudi et vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Page 20: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

20

LECTURE- CONCERT

Passionément Colette

Bien sûr, il y a Gigi, Claudine, Sido, etc…, et au-delà de ces person-nages emblématiques, le plaisir de découvrir l’immense richesse de l’œuvre d’une femme si atta-chante. Mais celle qui fréquentait les grands compositeurs, chefs d’orchestre et virtuoses de son temps comme Debussy, Fauré, Messager, Satie, Ravel, D’Indy, et tant d’autres… a également mis son art d’écrire au service de la musique. Nombre de ses écrits témoignent de l’étroite relation qui unissait alors la vie littéraire et le monde musical.

Spectacle présenté pour la pre-mière fois à Paris au Cinéma des Cinéastes dans le cadre des « Mots Parleurs », Solange Bou-langer vous invite à la rencontre de Colette avec ces compositeurs à travers cette lecture-concert, pour un merveilleux voyage senti-mental, sensuel et charnel. Actuellement harpe solo de l’orchestre Lamoureux sous la ba-guette de Yutaka Sado, Françoise de Maubus joue régulièrement dans les ensembles internationaux les plus prestigieux : Orchestre de Paris, Opéra de Paris, orchestres philarmoniques de Radio-France et de Berlin sous la direction des plus grands maîtres.

Entrée libre et gratuite. Les places sont limitées, les billets sont à retirer auprès de l’espace adultes-adolescents à partir du 17 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17hSamedi 15 décembre 16h Bibliothèque-Médiathèque

Bibliothèque-Médiathèque André Malraux au 01 69 56 44 60 17, rue Jacques Cœ[email protected]

CONCERT CLASSIQUE - POUR PIANO ET CORDES DE CESAR FRANCK

Les rendez-vous culturels

Vendredi 9 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes Tarif unique : 15 euros ; Gratuit pour les moins de 10 ansService Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected] : bar ouvert salle Henry Guffroy

Special guest Manu DibangoCONCERT JAZZ - DANY DORIZ BIG BAND

D any DORIZ est un acteur incon-tournable de la scène jazz. Avec un talent d’improvisateur indé-

niable et des qualités de swing-man, il est un musicien d’exception qui s’affranchit de ses racines sans les renier. Avec un jeu personnel enlevé et un style précis de l’harmonie, cette personnalité atta-chante donne au vibraphone ses lettres de noblesse d’instrument soliste.

Le grand Lionel Hampton l’a considéré comme son fils spirituel et l’a accueilli dans son big band. Les deux musiciens jouaient d’ailleurs régulièrement sur le même vibraphone.

Dany DORIZ pose ses valises à Savigny pour un concert mémorable avec cette formation de big band accompagné de jeunes musiciens de la scène française et avec Manu Dibango. Durant ce set exceptionnel, ces deux étoiles réinter-préteront les standards du maître Sidney Bechet qu’ils avaient enregistrés pour récolter des fonds en faveur des sinistrés du cyclone Katrina en 2006, alliant avec une belle virtuosité le saxophone alto et le vibraphone.

La première partie sera assurée par Daniel Chifman, chanteur au ton jazzy et au rythme manouche, proposant des rêveries souvent mélancoliques ou pleine d’autodérision.

Lundi 12 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes Tarif unique 7 € ; Gratuit pour les moins de 10 ansService Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected]

Le Quatuor des Quatre Vallées

L e Quatuor des Quatre Vallées, com-posé de Emilie LAWRENCE - RAN-GUIN et Bruno BOURRIER, violons,

Emmanuelle ABECAS-SIS - DUMAS, alto et Nathalie BAILLOEUIL, violoncelle, s’as-socie au pianiste François CORNU, pour un programme de musique française.

Précédant le magnifique Quintette de César Franck (1822-1890), composé en 1879 pour piano et cordes en Fa mineur, et brûlant des mille ors d’un romantisme finissant, ils vous interpréteront le Qua-tuor à Cordes de Charles Gounod (1818 - 1893), composé 20 ans plus tôt, mêlera légèreté classique et lyrisme d’un homme d’opéras tandis que les pièces pour piano de Claude Debussy (1862- 1918) appor-teront les touches colorées d’un impres-sionnisme musical vibrant et novateur (Reflets dans l’eau, Jardins sous la pluie).

Il a donné ces dernières années des concerts en la compagnie prestigieuse de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clari-nette à l’Ensemble Intercontemporain), et Eve Ruggieri lors de conférences.

Page 21: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Les rendez-vous jeune public

J ako et Ducorbo ont une énigme à résoudre. À qui appartient le dou-dou trouvé ce matin sur la route ?

Pour comprendre ce qui est arrivé, une solution, remonter le temps et revivre sa dernière journée.

Accompagné à la guitare par son com-plice de toujours Thierry Garcia, Jacques Haurogné offre au public des maternelles un répertoire ciblé des fabulettes d’Anne Sylvestre en 45 minutes chrono.

Une balade douce en chansons dans un tour de chant où les leçons de vie côtoie-ront l’humour et la facétie, des instants de bonheur et d’éveil pour minots et minotes ravis d’entendre ces trésors, véritable nec-tar pour les oreilles.

Chevalier des arts et des lettres, Jacques Haurogné, chanteur, comédien et au-jourd’hui directeur artistique a, en 25 ans

de carrière, enregistré 14 albums et pro-duit une vingtaine de spectacles.

Il a pu notamment travailler avec Alfrédo Arias aux Folies Bergères ou à Chaillot aux côtés de Catherine Ringer. Au ciné-ma, il a tourné dans Il y a des jours et des lunes de Claude Lelouch. Il dirige depuis 2003 le Festival Jeune Public Mino à Paris.

CONCERT

Vent de folie Tantôt drôles ou provocantes, tantôt tendres ou nostalgiques, les chansons évoquent des person-nages hauts en couleurs : un aven-turier malheureux, un menteur invétéré, un ennemi de la gent animale… Un père y raconte sa vie à son fils à travers son album photo, on y évoque les ravages de la malbouffe et de la publicité, l’histoire d’amour d’un souriceau et d’une éléphante (représentés par la flûte piccolino et le soubas-sophone)…

Nous racontons toutes ces his-toires avec nos voix, nos instru-ments et nos corps à travers une mise en scène débridée, pour que, dans la salle, souffle toujours un VENT DE FOLIE qui fasse briller les yeux des jeunes spectateurs ! Roger Cactus propose un concert pour le jeune public qui se trouve déjà considéré comme un vrai public.

Samedi 17 novembre 2012 à 16h à la M.J.C.Tarifs : 5,5 € adh/SNP - 8,5 €

COMPTINE

Pirouette Cacahouète Martine Gautier, comédienne chanteuse, nous promène dans un univers de chansons bien connues des enfants mais… même si connues, elles ont toujours quelque chose de différent, que ce soit du point de vue de l’interpré-tation, de l’arrangement musical ou des paroles, etc.

Lili nous offre un bouquet de comptines qu’elle entremêle en histoires drôles ou tendres. Ces comptines connues, reconnues, aimées, chantonnées par les petits et revisitées par Lili nous en-traînent dans un voyage joyeux et léger comme une brise d’été. Un très joli spectacle de chansons qui sort d’une certaine banalisation de la chanson pour enfants.

Samedi 15 décembre 2012 à 16h à la M.J.C.Pour les enfants à partir de 2 ansTarifs : 5,5 € adh/SNP - 8,5 €

D es contes en forme de devinettes, des devinettes pour tous les âges et de vrais contes où le héros doit

résoudre des énigmes qui souvent ne sont pas pour lui un simple jeu. On tire des devinettes dans de jolies boîtes colo-rées, on suit le pauv’petit gars qui tient en échec le Roi des devinettes, on frémit devant la Grand’bête à tête d’homme… Un moment de convivialité souriante à partager en famille ou avec les copains de son âge.Ancienne enseignante, Sonia Koskas connaît le public enfantin et se fait appré-cier des plus jeunes. Elle est également auteure de nombreux ouvrages pour enfants. Curieuse du monde et d’humeur vaga-bonde, elle voyage avec ses contes vers

d’autres rivages, la France et l’Europe, l’Asie et encore ailleurs, partout où les hommes vivent et rêvent, si semblables et si différents à la fois.

SPECTACLE DE CHANSONS - LES FABULETTES D’ANNE SYLVESTRE

Doudou perdu

Mercredi 14 novembre à 11h à la Bibliothèque-MédiathèqueEntrée gratuitePour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents Bibliothèque-Médiathèque André Malraux au 01 69 56 44 60

CONTES - SONIA KOSKAS

Le roi des devinettes

Mercredi 28 novembre à 15h à la Bibliothèque-MédiathèqueEntrée gratuitePour les enfants à partir de 6 ans et leurs parents Bibliothèque-Médiathèque André Malraux au 01 69 56 44 60

Page 22: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

22

Les rendez-vous expositions

L’image au bout des doigts ou la photographie de l’émotion

SALON DE LA PHOTOGRAPHIE

Du mercredi 21 au dimanche 25 novembre à la Salle des FêtesEntrée libre et gratuiteService Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected] ou Christian DENIS, photographe au 06 60 02 02 50

« Naturel et instantané » EXPOSITION PHOTOGRAPHIE DE KEVIN KROW

N ous vivons dans un monde où tout n’est que visuel, visuel figé, posé, dirigé, manipulé… d’appa-

rence. Notre vision du réel est brouillée, l’émotion du spontané oubliée, le sens du naturel faussé. Venez retrouver vos émotions et vos sens

immédiats à travers une exposition pho-tographique d’une trentaine d’instantanés où les paysages ne sont pas des natures mortes, où les portraits parlent et les gri-mace sont un art.Entrez dans mon monde… naturellement « Saisir l’Insaisissable ».

Du lundi 5 au vendredi 30 novembre à la Maison de la Jeunesse et de la CultureMJC au 01 69 96 64 95 - 12, Grande Rue - [email protected]

CONCOURS DE POESIE 7ème EDITION

La remise de prix du concours de poésie s’est déroulée le samedi 22 septembre 2012. 278 poètes ont concouru cette année sur le thème « l’espoir en poèmes », envoyant leurs vers de l’ensemble de la France. Signalons qu’une mention spéciale du jury a été décernée à Manon ESPALIOUX et Mathieu MONTBERTRAND, jeunes élèves d’une Classe d’Inté-gration Scolaire et présentant un handicap physique, sensoriel ou mental étudiants à Argentat en Corrèze. L’édition 2013 aura pour thème« La rêverie » propice aux plus beaux poèmes. Alors à vos plumes....

FESTIVAL DE L’HUMOUR

Le 1er festival de l’humour se déroulera le samedi 23 mars 2013 à 16h à la salle des Fêtes de la ville.Sur le thème « Prenons le temps de rire », les candidats sont invités à remettre leurs saynètes de cinq minutes maximum sur DVD qu’ils souhaitent interpréter auprès du service culturel avant le samedi 15 décembre 2012.Un bulletin d’inscription est dispo-nible sur le site internet de la ville. A l’issue de la présentation des sketchs, les gagnants de l’édition 2012, Julien PARAMELLE et Florian GUERIN interpréteront « J’attends Madeleine » une pièce de Julien PARAMELLE , mise en scène par Céline GRANDCHAMP.

Les heureux gagnants avec le jury com-posé de Mme LUPI, adjointe à la culture et M. BOISIER, adjoint en charge de l’OTSI et M. TRIBOT, Président de l’OTSI.

R endez-vous incontournable des passionnés de la photo, la nou-velle édition du Salon de la photo

« L’image du bout des doigts » qui se déroulera du mercredi 21 au dimanche 25 novembre à la Salle des Fêtes ren-dra accessible aux profanes les dernières nouveauté technologiques à travers des démonstrations et des conférences. Le maître de cérémonie, Christian Denis, a ressorti pour nous de ses archives des clichés précieux de certains artistes qu’il a côtoyés durant sa longue carrière de photographe professionnel, de Michel Berger à Line Renaud, de Michel Sardou à Johnny Halliday. Installé depuis plus de vingt ans dans notre ville, il a accumulé durant cette période de très nombreuses archives liées à Savigny-sur-Orge et à son patrimoine social et architectural.

A travers une expositio riche et émou-vante, vous vous replongerez dans le passé de Savigny-sur-Orge et vous pour-rez admirer des célébrités comme jamais auparavant notamment grâce au procédé du Flip qui superpose deux photos dif-férentes et permet un effet surprenant lorsque le spectateur bouge devant le tableau. Il y aura également de nombreuses pho-tos en trois dimensions et un studio photo où les visiteurs pourront se laisser pho-tographier autour d’une superbe Harley-Davidson, ambiance rock’n’roll assurée. En marge de cette exposition, les néo-phytes pourront suivre des conférences vidéos consacrées à l’utilisation du numé-rique, à la maîtrise des logiciels dédiés ou encore à l’archivage des fichiers nu-mériques. Le monde de la photo depuis l’apparition du numérique s’est trouvé bouleversé en gommant tout ce qui appartenait à l’univers de l’argentique. « Pourtant, si le numérique a facilité la prise de photographies, concède Chris-tian Denis, n’importe qui ne peut s’impro-viser photographe. »Enfin, à l’occasion de cette exposition, le Maire, Laurence Spicher-Bernier, accom-pagnée de Catherine Lupi, Maire-adjoint aux Affaires culturelles, remettra les tro-phées des gagnants au concours dont le thème cette année était « nos amis de compagnie ». Et le gagnant remportera un appareil photo !

Page 23: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

23

Les rendez-vous conférence

RENDEZ-VOUS SAVINIEN

La 26ème Exposition d’Artisanat de l’Association Art et Loisirs se déroulera les samedi 1er décembre 2012 à la Salle des Fêtes de Savi-gny de 13h30 à 18h et Dimanche 2 décembre de 10h à 18h !

Des nouveautés, des cadeaux pour toutes les bourses, pour petits et grands… Travail réalisé exclusive-ment par les artisans présents à cette exposition !

Toujours autant d’enthousiasme et de convivialité…

Renseignements au 01 69 96 18 79

LE JOUR DE MADAME SAVIGNY

Voilà, une nouvelle saison a démarré avec de plus en plus d’activités proposées :l Activités culturelles :Atelier découvertes, atelier de réflexion, évasions culturelles, lecture, scrabble, sorties théâtre, visites, conférences.l Activités manuelles et artistiques :Cartonnage, top cuisine, couture, dentelle aux fuseaux (par un maître dentelier), dessin, peinture, détente florale, émaux, encadre-ment, heures d’amitié, kirigami, macramé, patchwork, peinture sur porcelaine, peinture sur soie, réfection de sièges, scrapbooking, tapisserie créative.l Activités sportives :Gymnastique volontaire, do in, danses traditionnelles, country, marche, marche active, marche nordique.

Renseignements au 06 19 22 12 86

A la découverte d’un génie

LEONARD DE VINCI - LE GENIE UNIVERSEL

C onsidéré comme l’archétype du génie universel, Léonard de Vinci est un inventeur en avance sur son

temps, un peintre au-dessus de tous les autres. Mais qui était vraiment Léonard De Vinci ? Ingénieur militaire, homme de spec-tacle, philosophe à son corps défendant, il apparaît à ceux qui prennent le temps de l’étudier de près comme un esprit du Moyen-Age exilé en pleine Renaissance. Sa devise était : « Po l’occhio ! » – en florentin : « ouvre l’œil ! » Pourquoi ne pas suivre ce bon conseil et venir écouter conter son histoire par Franck FERRAND ?Co-fondateur de la société de rédaction Cassiopée, devenue en 1996 les Editions du Mémogramme, il est, en 1994, lauréat du Prix Jacques Douce. En 1996 et 1997, il signe les textes de nombreux épisodes de la série d’émissions radiophoniques « Les

Aventuriers du XXème siècle », présentée par Pierre Bellemare sur Radio Nostalgie. Depuis plus de huit ans, les auditeurs d’Europe 1 se sont habitués à la voix, au ton, mais aussi à l’esprit frondeur de Franck Ferrand. Grâce à lui, l’Histoire se pare chaque jour de nouvelles couleurs.

Lundi 3 décembre 2012 à 20h30 à la Salle des FêtesEntrée libre et gratuiteService Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected]

Par Franck FERRAND, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en

sciences sociales

« J’étais un barbare tendre et plein de violence », voilà comment se décrit

Maurice de Vlaminck dans l’ouvrage

« Tournant dangereux » qu’il publie en 1929. Et effectivement, entre le vélo, le violon et la peinture, les passions du per-sonnage sont hétérogènes pour ne pas dire hétéroclites. Tout comme ses amitiés, Derain, Matisse, Apollinaire mais aussi Mo-digliani ou Marinetti, Ruysdael, Brueghel, Courbet et ses haines, Derain encore, les musées, « le lait pasteurisé, les produits pharmaceutiques, les ersatz et les rébus décoratifs de l’Art abstrait » (Paysages et personnages, 1953). L’homme est donc complexe, incisif mais aussi manieur de couleurs, sentimental du paysage, amou-reux de la matière… C’est à la découverte de ce grand peintre du mouvement fauve et à la carrière très longue que vous invite Charlotte de Malet.

Le fauvisme dans tous ses états

VLAMINCK, LE TENDRE FAUVE

Par Charlotte De MALET, Diplômée de l’Ecole du Louvre, Conférencière des Musées Nationaux

Lundi 7 janvier 2013 à 20h30 à la Salle des FêtesEntrée libre et gratuiteService Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected]

Le Maire et Raymonde PARNOTTE découvrent les merveilleux objets artisanaux.

Page 24: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

24

Le thème de cette année, les Régions du Nord de la France, nous fera découvrir ces régions qui mélangent

aussi bien paysages marins, plaines et bocages et tire de cette diversité un ter-roir riche et incomparable, y compris en matière gastronomique. Aujourd’hui largement reconnu pour ce savoir-faire dans des domaines comme les fromages, les charcuteries et salai-sons, les confiseries et bien sûr les bois-sons comme la bière et le genièvre, le Plat pays nous invitera à un voyage gustatif exceptionnel et peut être pour certain

à un voyage dans le temps avec ses pro-duits indémodables comme la chicorée ou les fameuses « bêtises de Cambrai ».

Loin des clichés induits par le ciné-ma qui lui doit beaucoup, le Nord est aussi une terre de culture, de musique. Alors ne vous étonnez pas de découvrir au hasard des artères du Salon de la Gas-tronomie un groupe folklorique, une troupe dont les notes vous donnerons sans doute envie de danser sur l’air du « p’tit quinquin ».

Economie

Cap au Nord pour le Salon de la Gastronomie « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » c’est ainsi que commence la célèbre chanson de Enrico Macias. La convivialité et la générosité seront au rendez-vous au COSOM.

17 et 18 novembre 2012

NOUVEAU

EVENEMENT

LE CONCOURS CHEFS JUNIORS

Réservé aux cuisiniers en herbe de 11 à 17 ans par équipes de deux, les ins-crits devront réaliser en 30 minutes, une entrée ou un dessert à partir d’un panier surprise. Les épreuves se dérouleront le same-di, de 15h30 à 18h et le dimanche, de 15h30 à 17h. Des récompenses seront attribuées aux plus imaginatifs sur la qualité des plats et la présentation par un jury de restaurateurs saviniens à l’issue de chacune des sessions. Attention : pour participer, il est nécessaire de s’inscrire avant le10 novembre auprès du service Economie de la Ville.

Salon de la Gastronomie 17 et 18 novembre COSOM, avenue de l’Armée Leclerc

Service Economie Concours Chef Junior 48, avenue Charles-De-Gaulle 91600 Savigny-sur-Orge Tel. : 01 69 54 40 27 [email protected]

Madame le Maire, Laurence SPICHER-BERNIER en visite au salon accompagnée du Maire-adjoint à l’Economie, Nicole Maurizot et du Conseiller municipal, Jean-Pierre Rotthier.

Page 25: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

2525

Changement de propriétaire

D ans la Catégorie Eco-Produit, les ef-forts spontanés et constants à prendre en compte les aspects environnemen-

taux dans ses activités ont été récompensés.

Le Jury a apprécié la démarche d’analyse d’impact environnemental sur tout le cycle de vie, mise en place par UNILUX sur l’inté-gralité de ses produits, en vue d’anticiper les exigences croissantes en termes d’éco-conception exigées par la régle-mentation et ses clients. Un projet porté par Raphael BICHON, responsable environ-nement d’UNILUX (ci-contre).

L’engagement environnemental d’UNILUX se manifeste entre autres dans la concep-tion de sa gamme de produits BIO : plas-tiques réalisés à partir de végétaux ou matériaux recyclés ; majorité du bois d’ori-gine PEFC ; mis en avant des luminaires équipés de la technologie d’éclairage LED. Cette reconnaissance institution-nelle conforte UNILUX dans son rôle de leader en matière d’éco-responsabilité.

UNILUX 12, avenue du Garigliano 91600 Savigny-sur-Orge - www.unilux.fr

Unilux en lumière

ConcoursLes Papilles d’Or 2013 viennent d’être décernées fin octobre par le parrain de l’opéra-tion, le journaliste Vincent Ferniot, lors d’une cérémo-nie à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne en présence de Nicole MAURIZOT, Maire-adjoint à l’économie, au commerce et aux marchés. Deux commerçants de notre ville ont été honorés d’une nomination : le restaurant Le Lavandou (115, rue Boileau) et la boulangerie des Tilleuls (115, avenue Gabriel Péri).Rappelons que ce concours a été initié par la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour récompenser les meilleurs com-merces alimentaires du départe-ment.

Renseignements : www.lespapillesdor.fr

RESTAURANT MAROCAIN SUD AGADIRVenez découvrir le restaurant Sud Agadir, situé 11 bis avenue Charles-De-Gaullle. Les deux nouveaux jeunes proprié-taires vous accueillent dans une ambiance très chaleureuse et un décor typiquement marocain. Côté cuisine, laissez-vous tenter par les spécialités orientales avec les incontournables tajines, couscous et grillades. Le chef vous concocte de savoureux plats traditionnels pour régaler vos papilles et vous plonger au cœur de ce qui fait la richesse du Maghreb et la douce chaleur d’Agadir.Service rapide et cordial.

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30. Tél : 01 69 45 24 43

RESTAURATION

Faire ses courses avec convialité

L es commerçants du marché de la Place Jules Ferry vous accueillent le jeudi de 8h à 13h et le samedi

de 13h30 à 18h30. Le marché couvert de la Place Davout est ouvert les mardi, vendredi et dimanche de 8h à 13h.

Ce dernier compte jusqu’à près de 20 commerçants non sédentaires et offre un éventail diversifié de produits. Faire ses courses sur le marché est un mo-ment de plaisir et de convivialité.

Pour venir faire vos courses sur le Marché Davout vous bénéficiez d’un accès facilité avec à proximité deux parkings.

Le Parking souterrain de la Gare est un espace sécurisé et surveillé, gratuit le dimanche matin, il propose également 1 heure gratuite tous les jours. L’entrée s’effectue sur la rue Joliot-Curie tandis que le Parking en plein air se situe Passage Séverine.

MARCHES DE SAVIGNY

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne a attribué à la société savinienne UNILUX le prix Environnement 2012

NOS ENTREPRISES ONT DU TALENT

Savigny-sur-Orge compte deux marchés dans lesquels vous pouvez faire vos courses. Horaires et accessibilité d’un commerce de proximité.

Page 26: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

26

Activités sportives

Les précisions du Maire-adjoint au Sport, Gérard MontrelayDepuis plusieurs mois, la question de l’implantation du terrain de baseball dans une zone pavillonnaire semble être posée. Le principe de précaution et la défense du cadre de vie des riverains doivent être pris en compte.

L’INQUIETUDE DES RIVERAINS DU TERRAIN DE BASEBALL

«Cela fait des mois que nous étions en effet alertés par les riverains de ce quartier des Gâtines. Ils

étaient très inquiets. Personnes âgées comme parents nous ont demandé en quelque sorte d’appliquer le prin-cipe de précaution car ils craignent non plus des dégâts matériels sur leurs mai-sons mais qu’une balle (vitesse 130 à 150 km/h) atteigne un adulte, voire un en-fant. En tant que Maire-adjoint au Sport, je rappelle que si un accident arrivait, cela serait non seulement de la responsabilité du Club, mais aussi de la Mairie car le terrain est communal » réaffirme Gérard Montrelay.

La commune accueille sur son territoire un club de baseball, « les Lions », créé en 1982, dont les résultats sont connus et reconnus. Les 160 adhérents pratiquent leur sport sur un équipement munici-pal qui a couté plus de 350 000 € lors de sa création en 1988, sans compter les aménagements apportés par la suite.

Cadre de vie et sportPour faire face à la mobilisation des rive-rains, les dirigeants du Club exigent que la Mairie finance seule pour 80 000 € TTC un nouvel équipement sans certitude de protection totale : installer des poteaux et des filets de 14 mètres de haut ! « Des riverains se sont manifestés

pour refuser un tel aménagement visible à perte de vue depuis leurs jardins. Leur cadre de vie doit également être respecté » rap-pelle le Maire-adjoint.« Pour autant, je ne refuse pas le dialogue mais pas en m’alignant sur la seule posi-tion du Club. Je suis garant de l’intérêt général et il est nécessaire de trouver une solution globale, qui satisfasse les riverains et le club car le terrain de baseball est implanté dans une zone pavillonnaire densifiée. » Ainsi, la municipalité a dû prendre la décision en septembre dernier de n’autoriser l’accès du terrain de base-ball qu’aux enfants, à savoir les poussins, les benjamins, les minimes et les cadets.

« La Municipalité a toujours soutenu ce club sportif. D’ailleurs, si l’on fait le ratio par adhérents, le club n’est pas à plaindre : le Club des Lions reçoit, pour 160 adhérents, une moyenne de 282 € de subvention. Chaque année, il est aidé à hauteur de plus de 40 000 €, sans compter le soutien exceptionnel apporté par la Ville lors de sa participa-tion à une Coupe d’Europe aux Pays-Bas. A titre de comparaison, le Club Olympique de Savigny reçoit 164 € de subvention par adhérent (1423 personnes). Par ailleurs, j’ai toujours été questionné par d’autres associations sportives de la Commune sur la véritable représentativité des Saviniens dans les effectifs du Club pour justifier un tel

soutien, notamment parmi l’équipe Elite. Je ne suis jamais rentré dans ce débat mais maintenant le Club doit s’asseoir autour de la table des négociations, pour imaginer un projet d’avenir éloigné des habitations ».

Projets d’avenirAinsi, la Mairie propose-t-elle que le club et ses partenaires, la Région-Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne, exa-minent la proposition d’implanter un ter-rain de baseball dans l’enceinte du Lycée Jean-Baptiste Corot, à l’emplacement d’un ancien terrain de football, aujourd’hui laissé à l’abandon. Le Club des Lions de Savigny-sur-Orge pourrait ainsi poursuivre son enseignement auprès des lycéens de Jean-Baptiste Corot puisqu’il a obtenu en 2012, la reconnaissance régionale de « Club Formateur ». Rappelons d’ailleurs que c’est en 1978 qu’avait été créée la section loisir baseball dans ce même éta-blissement scolaire. La Région Ile-de-France s’illustre par le financement d’équipements sportifs utilisés par les lycéens et les étudiants. Elle pourrait ainsi développer le rayonnement de son réseau d’équipement d’intérêt régional pour la formation des sportifs et des cadres.« Le Club doit jouer collectif et ces-ser ses actions contreproductives qui ralentissent nos démarches pour une solution réaliste. Je regrette que par tract, il ose affirmer que nous sacrifions les enfants. C’est complètement men-songé et calomnieux », s’insurge Gérard MONTRELAY.

Les entraînements des enfants sont maintenusLes Lions appartiennent, au regard du pal-marès sportif, au paysage essonnien et de l’Ile-de-France, mais « il ne peut demain être supporté en terme d’équipement digne de ce nom sur les seules épaules de la commune et cela au détriment des habitants qui résident à proximité, en zone urbanisée, ou en favorisant ce club-là plus qu’un autre en terme d’investissement. Dépenser plus de 80 000 € pour 160 joueurs de base-ball à proximité d’habi-tation n’est pas raisonnable », conclut le Maire-adjoint.

Page 27: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Ce challenge qui compte pour le classement départemental a re-groupé 124 tireurs et tireuses

venant de toute la région (Reims, Orly, Paris, Franconvil le, Etampes, etc.) de Poussins à Benjamins au fleuret. Résultats :Poussines : 1ère Marie FERRERI (Yerres) Poussins : 1er Matis RODIER (Massy)Pupillettes : 1ère Anne DABARD (Mennecy) Pupilles : 1er Guillaume FOISSY (Val d’Orge escrime) Benjamines : 1ère Gladie DEMANGEON (cadet Essonne) Benjamins : 1er Axel RIBON (Mennecy)

27

Le Gymnase Cheymol, un équipement multisports et de proximité, au cœur du centre-ville.

Regrouper les enfants de la Médina de Dakar au Sénégal en vue de créer une chaîne de solidarité, tel est le but de l’asso-ciation « Défis et Solidarité ». A l’initiative de Idrissa Ndiaye, connu également pour son implication au sein de nos Maisons de Quartiers, son asso-ciation transforme les rues de la Médina pour les enfants en un immense terrain de jeu dans de multiples disciplines. Pour la présente édition, les enfants ont pu s’initier au mini-golf, ping-pong, baseball, etc. Le clou de ses joutes amicales fut le tournoi de football organisé entre les écoles du quartier. Les organisateurs leur ont égale-ment permis de faire plusieurs sorties pour découvrir les sites mythiques de la région. Le point d’orgue de cette édition 2012 reste, sans conteste, la distribution de 300 kits destinés aux élèves en provenance de partenaires français tels que la mairie de Savigny-sur-Orge et le Secours Populaire.

Défis et solidarité

Le sport e(s)t un art à Cheymol

Le Val d’Orge Escrime a organisé son traditionnel Challenge le dimanche 6 novembre au Cosom Pierre-de-Coubertin. Résultats.

Succès du challenge d’automne

L a fresque du peintre Kijino de 1973 orne le Gymnase Cheymol, dont l’ac-cès se situe au 16 de la rue Jacques

Cœur.Il accueille clubs, associations et sco-laires. En effet, l’équipement est placé à proximité d’établissements scolaires : écoles maternelles Paul Bert, Jules Ferry et Chateaubriand, écoles élémentaires Jules Ferry et Ferdinand Buisson, Collège Paul Bert et école du Sacré Cœur.« Cet équipement est une chance en centre-ville pour la pratique sportive du public scolaire. Son atout maître, c’est en effet cette proximité géographique et les salles multisports qui offrent une palette d’activités très large », nous confie le Maire-adjoint aux Affaires scolaires et

à l’Enfance, Jocelyne Maintier-Lang. Un point de vue que partage son collègue, adjoint au Sport, Gérard Montrelay : « Le gymnase Cheymol est un équipement de type B. Ainsi peut-il être non seulement mis à disposition des scolaires mais éga-lement de nombreuses associations de loi-sirs comme de sports, et ces derniers sont à dominante sport de combat. »

Structures et disciplinesLe gymnase compte un dojo ainsi que des salles de lutte et de boxe utili-sées par une dizaine de clubs : Budo Club Karaté, COS Aïkido, Kenpo Ju-jitsu, COS Lutte, Pencak Silat, VoKhi That, Taekwendo Hapkido, Taï Chi Chuan, Boxes anglaise et thaïlandaise…

Quatre salles (salle Jean Miret, salle de danse, salle de gymnastique, et la « petite » salle) permettent de proposer des activités par les associations comme Madame de Savigny, COS Danses de sociétés, Evi’Danse 91, Art et Loisirs…La salle de 630 m2 avec tribune permet de pratiquer d’autres disciplines sportives comme le volley-ball, le basket-ball ou le tennis. Le gymnase Cheymol, qui va bientôt fêter ses trente ans d’existence, aura connu en 2005 une rénovation complète de ses vestiaires afin que chacune des disciplines dispose de ses propres struc-tures pour se changer. L’équipement a été redimensionné pour accueillir dans les meilleures conditions les sportifs, y compris les personnes à mobilité réduite, car « nous avons à cœur que le Sport soit accessible à tous à Savigny-sur-Orge, » conclut le Maire-adjoint, Gérard Montrelay.

Horaires du Gymnase Léon Cheymol 13, rue Jacques CœurDu lundi au vendredi de 8h à 22h30, Samedi et dimanche de 8h à 22h

LE VAL D’ORGE ESCRIME

NOS EQUIPEMENTS SPORTIFS

Page 28: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Savigny Histoire - Mémoire

A Savigny comme partout en France, la population, profondément meur-trie, éprouve le besoin d’avoir un

lieu de recueillement. Des monuments commémoratifs s’élèvent alors dans les communes de France. La loi du 25 octobre 1919 encourage ce mouvement par une subvention d’Etat accordée aux munici-palités.

Dès août 1919, le Conseil municipal de Savigny-sur-Orge décide d’ériger un monument à ses morts. La dépense sera supportée par le budget communal. La possibilité de faire appel à une souscrip-tion publique est évoquée en mars 1920. Lors de la réunion du Conseil municipal du 13 novembre 1920, le choix du cimetière de la Martinière pour l’érection du monu-ment est confirmé, car il offre la possibi-lité d’y installer un caveau « pour recevoir les corps des enfants de notre commune morts pour la France, qu’il plairait à leur famille d’y faire inhumer. »

Fin novembre débute la quête à domicile. En juillet 1921, la somme récoltée s’élève

à 11.000 F. Le Conseil municipal débat quant à l’ampleur à donner au monument et à la somme attribuée par la commune. Un concours est lancé. Le 31 octobre 1921, la proposition de Monsieur Roblot, statuaire à Epinay-sur-Orge, est retenue.

La municipalité choisit une symbolique très forte. Un obélisque, gravé sur trois côtés des 79 noms, et sculpté en façade d’une Victoire. Casquée, donc invincible, elle tient dans sa main droite la palme du martyr et de la gauche élève la couronne de lauriers des héros au dessus du tombeau.

Le 29 octobre 1922, trois ans après le lan-cement du projet, le monument aux morts est inauguré en présence de personnali-tés, des familles et de la population.Par leurs noms gravés dans la pierre, les victimes échappent pour l’éterni-té à l’oubli.

Retrouver l’histoire de notre patrimoine sur www.savigny.org

Il y a 90 ans, était inauguré le monument aux morts29 octobre 1922, à quelques jours du 4ème anniversaire de l’Armistice qui mit fin au terrible conflit de la Grande guerre, la sonnerie aux morts retentit au cimetière de la Martinière. Savigny-sur-Orge inaugure le monument aux morts, rendant ainsi hommage à ses 79 enfants tombés au cours de ces quatre années de combat.

Les Bleuets de France, aidons ceux qui restent

L es Anglais portent des œillets rouges, les Français, des Bleuets, pour com-mémorer le souvenir de ceux tombés

au champ d’honneur dans les tranchées de la Grande Guerre. Ainsi, depuis près de 80 ans, les fonds collectés par l’œuvre nationale du bleuet de France participent à l’amélioration du quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de victimes de guerre ou d’attentats, d’hier et d’au-jourd’hui, en difficulté, mais également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations comme les enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

Un message porté chaque année à Savi-gny-sur-Orge auquel demeure attaché

Daniel Courtin, conseiller municipal délé-gué aux Anciens Combattants et Président de la Commission du Devoir de Mémoire, qui réunit les associations d’Anciens Com-battants. Avec eux, la Municipalité commé-morera le 11 Novembre. Rendez-vous à : - 9h au Cimetière du Plateau, - 9h30 à l’Eglise St-Martin pour la messe,- 10h45 au cimetière de la Martinière (Dépôt d’une Gerbe par Madame le Maire et les associations d’anciens combattants), - 11h30 pour le rassemblement Place du 8 Mai (Levée des couleurs, Remise de déco-rations, Dépôt d’une couronne et Discours par Madame le Maire).

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

MONUMENT AUX MORTS

Comme à chaque célébration du 11 novembre, le Maire se reccueille devant la stèle du monument aux morts au cimetière de la Martinière.

Page 29: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Bienvenue aux jeunes nouveaux Saviniens

l Charles-Marie PENOT né à Athis-Mons le 7 juin

l Clément PAPILLON né à Clamart le 28 juillet

l Elise LEPIZZERA née à Corbeil-Essonnes le 13 août

l Keny PRUCIEN né à Longjumeau le 14 août

l Lorie TERLON née à Longjumeau le 14 août

l Timéo BALNY né à Longjumeau le 18 août

l Achille BRESSON né à Longjumeau le 19 août

l Karolina ALVES SIMOES née à Athis-Mons le 21 août

l Nihal LACHICHI née à Athis-Mons le 21 août

l Charlotte PHILIPPE née à Antony le 22 août

l Marie NICOLLE née à Longjumeau le 24 août

l Tomas NEVES DOS RAMOS MIQUELINO né à Athis-Mons le 24 août

l Axelle GOURGOUILLON MARTINET née à Longjumeau le 25 août

l Ethan CHEVESSIER né à Athis-Mons le 26 août

l Mia MONTIGNIER née à Corbeil-Essonnes le 27 août

l Sekou DJOCO né à Longjumeau le 31 août

l Maëlyss CATHELAIN née à Athis-Mons le 26 septembre

l Shaheed BELHIBA né à Longjumeau le 27 septembre

l Sarvesh POUROUCHOTTAMANE né Athis-Mons le 28 septembre

l Lorenzo CARON né Longjumeau le 29 septembre

l Assia BOUDAOUD née à Longjumeau le 29 septembre

l Soni PERONI né au Kremlin-Bicêtre le 29 septembre

l Rayan BEN BERKAN né à Athis-Mons le 30 septembre

l Séréna BALA née à Longjumeau le 4 octobre

l Liam DUMESNIL né à Longjumeau le 5 octobre

l Elise RATEL née à Longjumeau le 6 octobre

l Julien RATEL né à Longjumeau le 6 octobre

l Paul CARAYON né à Longjumeau le 8 octobre

l Melany RIBEIRO DOS SANTOS née à Longjumeau le 8 octobre

l Juliette GUILLAUME née à Longjumeau le 10 octobre

l Maëlia THÉVRET née à Corbeil-Essonnes le 10 octobre

l Wassym HARB né à Longjumeau le 11 octobre

l Colin HOUZELLE né à Longjumeau le 15 octobre

l Ninon MARTINS DE MOLLERAT DU JEU née à Longjumeau le 15 octobre

l Eden Fabri VERGÉ-DEPRÉ née à Corbeil-Essonnes le 14 octobre

l Raphaël MEULEMAN né à Clamart le 14 octobre

l Iloa Rodrigues RIBONDIN née à Longjumeau le 20 octobre

Félicitations aux heureux parents

29

Aux côtés de Monsieur André FILIERE, Président départemental, le Maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER, ouvrira le 22ème congrès de l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Essonne.A l’occasion du 95ème anniversaire de l’ARAC, vous êtes invité à décou-vrir une exposition le samedi 24 novembre 2012 à partir de 18h, au Complexe Sportif Pierre-de-Couber-tin, consacrée au Conseil National de la Résistance et à la Guerre d’Algérie ainsi qu’à un village du Vietnam, le village de l’amitié, VAN CAHN, soutenu par l’ARAC.

Les discours de Clôture intervien-dront le dimanche 25 novembre à 9h 30 au COSOM avant la cérémonie de Mémoire devant le Monument du Souvenir, place du 8 mai, face à la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Renseignements auprès de l’ARAC de l’Essonne au 01 69 21 26 68 ou www.arac.fr

l Le Conseil municipal élit quatre adjoints au Maire inscrits sur la liste d’Union Républi-caine dans l’ordre suivant : - Nicole MAURIZOT : 8ème adjoint au Maire - Auguste CLARA-SILVERIO : 9ème adjoint au Maire - Corinne RAFFAELLI : 10ème adjoint au Maire - Nicolas BOISIER : 11ème adjoint au Maire

l Le Conseil municipal décide d’admettre en non-valeur un produit irrécouvrable d’un montant de 1 466.65 €.l Le Conseil municipal décide d’augmenter de 2,2% des tranches de quotient familial à compter du 1er janvier 2013.l Le Conseil municipal prend acte du rapport sur les actions entreprises en 2011 visant à améliorer les conditions de vie, ainsi que leur mode de financement, portant notamment sur le cadre de vie et le logement, l’intervention sociale et l’animation, la sécurité locale ainsi que l’éducation.l Le Conseil municipal décide d’attribuer à l’association « OASIS » dont le siège social est situé 32, rue Mireille à Savigny-sur-Orge, une subvention, à titre exceptionnel, d’un montant de 270,00 € afin de partici-per au financement d’une journée loisirs destinée aux enfants de l’association.l Le Conseil municipal autorise le Maire à signer une nouvelle convention de rever-sement de la participation pour le finance-ment de l’assainissement collectif avec le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orge Aval.l Le Conseil municipal approuve les nouvelles modalités de répartition de la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) à compter du 1er juillet 2012 de la PFAC.l Le Conseil municipal autorise le Maire à signer la convention relative à la presta-tion de service unique, conclue pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2012 relative au Contrat Local d’Accom-pagnement à la Scolarité avec la Caisse d’Allocations Familiales.

CONGRES

Conseil municipal du 14 septembre 2012

COMPTE-RENDU DE SEANCE

Association Républicaine des Anciens Combattants

A l’occasion de la célébration de la fin de la guerre d’Algérie, Savigny organise un hommage « aux Morts pour la France » en mémoire des soldats qui ont combattu en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Une cérémo-nie avec dépôt de gerbes aura lieu le mercredi 5 décembre à 18h15 Place du 8 mai (devant l’Hôtel de ville).

HOMMAGE

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Page 30: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Espace d’expression des élus minoritaires au sein du Conseil municipal, conformément à la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

30

Hausse des impôts locaux, réduction des subventions, et du financement des équipements publiques : l’Europe et l’intercommunalité forcée, sont à l’œuvre.

Dans le dernier bulletin municipal, je m’expri-mais pour la construction d’une piscine dans l’enceinte du stade. D’autres semblent éga-lement étudier la question puisqu’un appel d’offres visant à étudier la faisabilité de cette construction a été lancé par la majorité muni-cipale.A la fin de l’été, la pétition lancée par les rive-rains de la rue d’Auerstaedt contre les risques, aucunement contestables, liées à la pratique du baseball à proximité, semble avoir été

entendue après des années d’indifférence. Conséquence : Les Lions de Savigny, quin-tuple champions de France, vitrine du sport d’élite dans notre ville ont été interdits de terrain. L’emplacement pourrait être uti-lisé, selon des rumeurs persistantes, pour la construction… d’une piscine.Il est inutile d’opposer les uns et les autres. J’affirme avec la plus grande force :- Que la sécurité des habitants de la rue d’Auerstaedt doit être assurée.

- Que nous devons assurer à nos Lions un terrain à hauteur de leur palmarès. - Qu’il faut une piscine à Savigny. Laissons de côté les petits intérêts mesquins et utilisons notre énergie pour trouver une solution.

David FABREPrésident de la Génération du ConcretConseiller Municipal EELVhttp://www.generation-savigny.fr

La politique responsable ou le juste équilibre

En 2005 Savigny Egalité fut dans notre ville à l’initiative de la dénonciation du trai-té européen voulu par la Droite et le Parti Socialiste. La première fit venir Copé et le second le vota à l’unanimité de la section locale. Savigny Egalité demanda à Marc Dolez député, premier secrétaire du Parti Socialiste du Nord de lancer sa campagne. Ce dernier fonda trois ans plus tard le Parti de Gauche avec Jean Luc Mélenchon que notre association a soutenu aux élections présidentielles. Le NON l’emporta à Savi-gny. Aujourd’hui tout confirme, hélas que nous faisions la bonne analyse. L’austérité exigée malgré son échec économique et son désastre social par la troïka : l’Union Européenne, le FMI et la BCE, mise en place intégralement par Hollande à la suite de Papandréou en Grèce et Zapatéro en Espagne, comme nous l’annoncions dans ces colonnes, nous est imposée. Pour faire la politique de la droite contenue dans le traité européen, le gouvernement n’a pas eu besoin de ses voix à l’Assem-

blée Nationale, il les lui a fallu au Sénat, confirmant que nous sommes bien dans le schéma européen de la collaboration étroite, Droite-sociaux libéraux : Au traité Merkozy succède le traité Merkollande : c’est le même, le premier ministre a été obligé de l’avouer.Les effets d’une telle politique nous les connaissons. Concernant les collectivités territoriales, Hollande l’a annoncé : réduc-tion des crédits et gel des subventions de l’Etat en conformité avec le traité européen pour lequel il a refusé malgré les déclara-tions d’Ayrault, quand il était président du groupe socialiste, un référendum. Refusant une réforme de l’impôt sur le revenu, et sur le capital ce sont les ménages qui vont payer, par les taxes et les impôts locaux. A cela s’ajoute l’imposture d’une Décen-tralisation qui par l’Intercommunalité For-cée a pour double conséquences comme l’Europe libérale actuelle de nous dépos-séder en grande partie de notre souve-raineté et de réduire investissements et

services. Demain on nous expliquera qu’on a besoin à Savigny ni de piscine, ni de cinéma puisque qu’il en existe à…Athis-Mons et à Juvisy, communes auxquelles le préfet a exigé qu’on soit rattachés. Quand la Droite refusait la piscine que deman-dait Savigny Egalité et que la chef de file du parti socialiste nous traitait de déma-gogues, en…1992, la réalisation d’un tel équipement, compte tenu des subventions de l’Etat, de la Région et du Département, nous aurait coûté 10 millions de francs (1,5 M d’euros). A l’heure actuelle, il serait lar-gement payé. Pour résister à la politique qui va accabler les communes, et exiger ce à quoi nous avons droit, il nous faudra une équipe éclairée, volontaire avec un pro-gramme cohérent, réaliste mais exigeant. On peut compter sur SAVIGNY EGALITE.

Lucienne GEORGESGauche RépublicaineSavigny Egalité - 01 69 05 55 56www.savigny-egalite.com

Expression libre

La mairie a publié, très discrètement, durant l’été dernier un appel d’offres pour une mis-sion de programmation d’une piscine commu-nale à vocation principalement scolaire. Il ne s’agit pour l’instant que d’une étude de faisa-bilité et nous sommes encore loin d’un projet validé. Mais cette initiative appelle quelques remarques.Tout d’abord, après 30 ans de refus de trai-ter le dossier, la majorité municipale découvre enfin le manque d’équipements de la ville pour permettre l’apprentissage de la natation dans une ville qui compte 17 écoles, 3 collèges et 2 lycées.Ensuite les sources de financement d’un tel équipement ne sont pas même évoquées dans la demande d’étude, qui n’a d’ailleurs pas été examinée par le Conseil municipal. Or l’état très préoccupant des finances de Savigny, le contexte économique particulièrement contraint et le bon sens devraient imposer de réfléchir à cette question avant de commander une étude.Qui plus est, Savigny est désormais sur le point

de rejoindre la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE), comme l’a confirmé récemment le préfet. La réalisation des équipements de natation relèvera donc dans quelques mois de la seule compétence communautaire, bien avant un éventuel début de travaux de réalisation de cet équipement. Pourquoi foncer tête baissée dans une dé-marche solitaire et plus qu’hasardeuse alors que ce dossier ne pourra trouver son aboutisse-ment que dans le champ plus large des besoins des cinq villes de la CALPE ?Enfin la question de l’emplacement de ce futur équipement pose lui aussi question, tant l’éta-lement urbain a épuisé les réserves foncières de la ville. Il n’y a plus de place ? Qu’à cela ne tienne ! La majorité a trouvé la parade, en interdisant du jour au lendemain au club de Base Ball de Savigny d’accéder à son terrain, et en récupérant le précieux emplacement. Qu’im-porte si ce club qui fit la fierté de la ville en se qualifiant au niveau européen reste sans solu-tion. Qu’importe si de simples aménagements

auraient permis d’éliminer les nuisances -bien réelles- que la pratique de ce sport occasionne aux riverains. Seul compte l’effet d’affichage, la perspective de présenter un énième nouveau projet, à 18 mois des prochaines élections municipales. Pour notre part, nous ne sommes bien entendus pas opposés à ce que Savigny pallie enfin son manque d’équipements de natation, en parti-culier pour les besoins scolaires, sans préjuger de ce que sera la meilleure solution.Mais la conduite d’un tel projet réclame un minimum de préparation, de concertation, une prise en compte de la réalité économique et du contexte institutionnel dans lequel il sera élaboré. Au lieu de cela nous retrouvons ici ce mélange d’improvisation et d’arbitraire qui est la marque de fabrique d’une majorité toujours plus arrogante à mesure que ses divisions in-ternes se cristallisent.

Les élus socialistes, écologistes et non ins-crits du groupe « Imagine Savigny ».

Baseball, natation et chaises musicales

Page 31: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012

Taxes d’Etat, taxes du Département, taxes des Intercommunalités :

le matracage fiscal de la Gauche est en route.« 14 mètres de hauteur pour des poteaux et des filets, devant chez nous, et en plus payés par la Mairie à près de 80 000 € pour éviter que leurs balles cassent nos vitres et nos toitures comme c’est le cas depuis des mois et des mois, voire nous blessent ou pire ! » C’est ainsi que des riverains du terrain de baseball dans le quartier des Gâtines accueillent la proposition des dirigeants du Club des Lions de Savigny.

Après réflexion, la Mairie ne peut accéder à une telle requête non seulement pour des raisons finan-cières, trop importantes pour un club de seulement 160 adhérents, mais parce qu’elle atteint à la qualité du cadre de vie des Saviniens. Alors que la Municipalité recherche une solution sur le long terme et n’a jamais interdit la possibilité pour les enfants de prati-quer leur sport, les élus socialistes et écologistes veulent en faire une affaire politique en opposant d’un côté, le problème d’implantation du terrain de baseball dans une zone pavillonnaire très urbanisée et de l’autre, l’étude de faisabilité d’une piscine à dimension communale. Il est malheureux de faire des polémiques et de la politique politicienne sur des sujets comme ceux-là.

Pour une fois que l’opposition socia-liste dit une vérité ! Il est bon de la graver dans le marbre : « à Savigny, il n’y a pas de foncier disponible » pour une piscine. Elle préférerait que les Saviniens utilisent le bassin aqua-tique de l’Intercommunalité voisine des Portes de l’Essonne, celui qui prend l’eau à peine les travaux achevés. Une piscine inondée chaque année… Alors « pas de foncier à Savigny » nous disent les socialistes ? Pourtant, il y a à peine deux ans, dans un tract, les socialistes saviniens, bien avant l’élec-tion de F. Hollande, nous affirmaient déjà que s’ils arrivaient aux com-mandes de la ville, ils la béton-neraient de logements sociaux à hauteur de 25%. Où trouveront-ils du terrain ? En appliquant la formule magique de leurs amis socialistes des villes voisines d’Athis-Mons et de Juvi-

sy-sur-Orge, détruire notre cadre de vie, en préemptant et rasant des quar-tiers pavillonnaires pour y construire des immeubles sociaux. Est-ce cette politique du bétonnage à outrance que nous voulons au détriment de notre patrimoine pavillonnaire ? NON ! Si les membres des groupes socialistes et écologistes connaissaient un peu plus notre ville et fréquentaient ses installations sportives, ils se rendraient compte qu’il existe du foncier dis-ponible dans le Complexe sportif Pierre de Coubertin, en dehors du terrain de base-ball et pour des équi-pements sportifs d’intérêt communal.

La deuxième raison pour laquelle nous ne pourrions pas construire une piscine à Savigny serait que nous n’en aurions pas les moyens, que notre situation financière serait désastreuse ? Dans leurs esprits chagrins seulement ! Car notre rigoureuse gestion des deniers publics nous a permis d’être éligibles cette année à une dotation d’un mil-lion d’euros. Les villes voisines sous gouvernance socialiste peuvent- elles en dire autant ?

Taxe, taxe et re-taxe, les socia-listes locaux n’ont d’autre pro-gramme, à l’image du président de la République actuel, que d’augmen-ter les taux de nos impôts en laissant croire qu’ils sont le fait de l’ancienne majorité. Aujourd’hui, Savigny-sur-Orge connaît l’un des taux de taxe fon-cière les plus bas du secteur (17,42%), bien moins élevé qu’à Juvisy-sur-Orge (26,63 %), à Viry-Châtillon (24,84 %), sans oublier Athis-Mons à 19,74 %. La véritable raison de la progression de la taxe foncière provient des taux d’im-position du Département, géré par la majorité socialiste. En 2011, le taux de prélèvement de la taxe foncière par le Conseil général atteint 12.69 %.

Alors que la commune de Savigny fait des efforts de maîtrise des dépenses, les socialistes avancent toujours la sempiternelle excuse du désengage-ment de l’Etat. Dernier exemple en date : l’explosion des taxes inter-communales de la Communauté d’Agglomération des Portes de

l’Essonne. + 11% sur la taxe fon-cière (!) voté discrètement par les élus socialistes, en pleine campagne électorale au printemps dernier. Cette agglomération dans laquelle voudrait nous pousser le Préfet comme les élus socialistes locaux. Et en plus, nous n’aurions rien à dire pour nous laisser tondre par ceux-là. NON ! Ensemble, nous devons combattre cette politique fiscale injuste et aveugle.

La Gauche a confisqué tous les pou-voirs, du local au national, et déjà après 6 mois de gouvernance le bilan du couple Hollande - Ayrault est très inquiétant pour notre avenir. La facture de cette non-politique, ce sont les Français et les entrepreneurs qui la paieront. Cette non-politique matinée d’attentisme et d’immobilisme a déjà coûté la fin des heures supplé-mentaires défiscalisées à des millions de Français et les mesures annoncées dans le Projet de Loi de Finances du Gouvernement démontrent une volon-té de s’attaquer à ceux qui inves-tissent pour créer, à ceux qui ont travaillé dur pour transmettre… en trois mots, chefs d’entreprises, retraités et classes moyennes sont les nouvelles mamelles du socialisme français.

Sans oublier la fin du programme de construction des prisons, la suppres-sion des peines planchers pour les dé-linquants récidivistes, la fin des tribu-naux correctionnels pour les mineurs, des critères de plus en plus laxistes pour devenir Français. Jamais un président et son gouvernement n’auront fait si peu en 100 jours, si ce n’est défaire, sans aucune perspec-tive d’avenir. Personne n’est dupe de ce laxisme que les élus socialistes de Savigny-sur-Orge cautionnent avec béatitude, et rêvent d’appliquer au plan local.

Groupe Union Républicaine Pour nous contacter :[email protected]

31

Page 32: Bulletin municipal Novembre Decembre 2012