11
869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 Les 11 signes d’appartenance du Patro À la pêche aux subsides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau de dépôt : CHARLEROI X - E.R. : Marie Pesesse - 15, 17 rue de l’Hôpital - 6060 Gilly

Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

  • Upload
    vukien

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

869Bureau de dépôt : Charleroi X

N° d’agréation : P301088

Les 11 signes

d’appartenance du Patro à la pêche

aux subsides

Pério

diqu

e - n

°869

- Se

ptem

bre

2016

- Bu

reau

de

dépô

t : C

HAR

LERO

I X -

E.R.

 : M

arie

Pes

esse

- 15

, 17

rue

de l’

Hôp

ital -

606

0 G

illy

Page 2: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Le projet éducatif… le chantier se termine !

Entamé en septembre 2011, le grand chantier de la rénovation complète du Projet Éducatif du Patro est en passe d’être fina-lisé pour 2017. Retour sur un travail de 6 ans qui aura permis de redéfinir ce qu’est le Patro, ses lignes de force, ses bases fondamentales.

Le Projet Éducatif est composé de 4 parties :L’objectif

Voté par les patros en 2013

Les 7 Axes, ils complètent l’objectif

Votés en Assemblée Pédagogique en 2014

Les rites, moments importants de la vie du Patro en cours de travail, aboutissement : janvier 2017

La LCP, Ligne de Croissance Patropas de changement prévu pour les différentes tranches d’âge et

leur nom. Les textes explicatifs et les liens avec la psycholo-gie de l’enfant vont être retravaillés et adaptés aux réalités

actuelles. Aboutissement : août 2017

En périphérie du Projet Éducatif, nous avons travaillé 2 gros dossiers :Les signes d’appartenance (cf. dossier)

Le Patro a validé 11 signes votés par les patros en 2016

Le développement de l’axe “chercher du sens” 4 notes résument les travaux et sont les nouvelles balises en la matière :

= Le sens au Patro voté en AP en 2014 = La référence à l’action de Jésus voté en AP en 2015 = L’accompagnateur de sens (anciennement aumônier)

voté en AP en 2016

= Le travail sur l’ACRS est en cours aboutissement en 2017

Le Patro peut en être fier : son nouveau Projet Édu-catif a été construit directement par ses membres de manière très approfondie. De nombreuses consul-tations et débats ont eu lieu tout au long du processus.

3 groupes ont coor-donné cet énorme travail : le Groupe Contenu, la Com-mission Pédagogie et la Commission ACRS. Leur priorité a toujours été de respecter à la lettre la volonté du terrain et de la transcrire de la manière la plus précise possible. Un grand merci à eux pour toute cette énergie donnée au service du Patro !

www.

.be

Entre nous Edito Sommaire

3 • Patro N°869 • Septembre 2016 2 • Patro N°869 • Septembre 2016

Revue Périodique des cadres publiée par la Fédération nationale des Patros

15-17 rue de l’Hôpital | 6060 Gilly Tél : 071 28 69 50 - E-mail : [email protected]

‘Le Patro’ arrive tous les mois et demi dans ta boîte aux lettres car tu es affilié(e) à la Fédération Nationale des Patros. ‘Le Patro’ informe de la pédagogie et des enjeux du mouvement et propose des activités pratiques pour les animateurs et leur section. Il diffuse également les actualités du mouve-ment et certaines informations exté-rieures susceptibles de les intéresser. Véritable outil de communication et de formation, ‘Le Patro’ est un gage de cohérence au sein du mouvement.

Revue réalisée grâce à la collaboration de :

Rédacteur en chef :• Raphael FoGlIA

Rédaction :Raphaël Foglia, Vincent Crepin, Dornaz Beigi, Leïla Bhanji, Denis Toune, Myriam Tonus, Hadrien Wilputte, Mathieu Huvelle, Marie Pesesse, Xavier Lambert.

Graphisme :• Céline PReVoo

Imprimerie :• Bietlot

Editeur responsable :• Marie PESESSE

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Imprimé sur papier recyclé

Abonnement à la revue ‘Le Patro’ 15€ par an

Compte service revues : 360-0362089-91

VISITEZ NOTRE SITE :

4

Il pleut, il pleut bergère...

Coup de chapeau

12

La routede l’évaluation en

équipeEquipe et nous

14

À la pêche aux subsides !Pratico Patro

5

Les 11 signes d’appartenance

Dossier 10

Vos photos

Et voici déjà venu le temps d’une nou-velle année patro…

Une nouvelle rentrée patro… on pourrait croire qu’il s’agit encore de la même chan-

son. Mais nous patronnés, nous savons qu’il n’en est rien : chaque année patro a sa propre chanson, chaque projet patro a sa propre mélodie.

Une nouvelle année, c’est imaginer de nouveaux projets et se fixer de nouveaux objectifs. Bien entendu, on ne jette rien du passé. Au contraire, on évalue nos jeux, nos activités, nos événements, on garde ce qui fonctionne en continuant à évoluer selon nos réalités. on imagine des nouveautés, on change de thème, on adapte l’organisation…

Et puis une nouvelle année patro, c’est aussi synonyme de nouveautés au sein du groupe. Des anciens le quittent, des plus jeunes le rejoignent. Certains prennent d’autres responsabilités, d’autres fonctions, animent une section différente. on accueille aussi de nouvelles têtes. Ainsi, cha-cun amène ses propres forces dans le groupe et alimente les projets avec ses compétences et ses envies.

Tout cela enrichit nos projets mais nous enrichit également nous-mêmes. Ça nous fait grandir autant que ça fait gran-dir le Patro.

Alors, MERCI à tous pour toutes ces belles chansons que vous avez déjà composées jusqu’ici.

Et MERCI pour votre engagement à en écrire cette année encore de nouvelles, toujours aussi belles. Nous ne man-querons pas de les entendre résonner à travers tout le Mouvement Patro et bien au-delà.

Bonne année Patro à toutes et tous !

Marie & Xavier

Page 3: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Dossier Dossier

5 • Patro N°869 • Septembre 2016 4 • Patro N°869 • Septembre 2016

Vous avez été très nombreux à participer et à donner votre avis à l’occasion de ce grand projet.2/3 des groupes du Patro ont voté pour élire les signes d’appar-tenance du Patro.Merci à tous pour votre implication ! La preuve que ce sujet vous intéresse au premier plan et que vous êtes sensibles à ce que vous portez, ce que vous exprimez quand vous faites Patro.Présentation des lauréats :9 signes matériels, 2 immatériels. De l’ancien, du neuf. Et des commentaires….

(légende : = Un mot d’explication ; = commentaire)

1. Le foulardStar incontestée, le foulard est le signe d’appartenance par excellence.

Il est porté par tous. Ses couleurs jaune et verte iden-tifient le Patro au premier coup d’oeil.

Le vert, couleur du blé qui murit, représente le jeune. Le jaune, couleur du soleil qui rayonne, symbolise l’action des animateurs qui aident les jeunes à grandir en les animant chaque semaine. L’alternance de deux couleurs rappelle que le Patro est un mouvement d’éducation qui vise à faire grandir les enfants et les jeunes.

Dans de nombreux témoignages, on remarque un grand attachement au foulard. Il restera le signe central incontournable.

les 11 signes d’appartenance du patro

Vous les avez élus, cela signifie que pour vous :

• ils sont symboliques• ce sont des éléments forts• ils sont spécifiques au Patro• ils procurent un sentiment

d’appartenance• ils expriment l’identité du Mouvement• ils sont communs à tous• vous en êtes fiers

2. La chemiseLa chemise a reçu un beau plébiscite. Il y a une volonté de continuer à la porter et de la rendre accessible au plus grand nombre.

la chemise est de couleur verte. Sur celle-ci, nous retrouvons les diffé-rents signes qui montrent notre appartenance à un patro, une section ou une régionale. Ces signes peuvent également donner des indica-

tions sur notre fonction ou notre ancienneté.

• La chemise doit continuer à être solide. • Il faut garder la même forme sur une longue

durée. Actuellement, elle change souvent.• Elle doit être du même vert que le foulard.• Faute de moyens, beaucoup d’enfants ne savent

pas l’acquérir.

Le vote et les commentaires ont mis en avant l’importance de la chemise pour les patros. elle sera donc au cœur de prochaines réflexions pédago-giques.

3. Le blason du PatroLe blason du Patro est un des plus vieux signes. Et il a toujours la cote.

Le blason est un signe historique. Il montre d’où l’on vient, les racines du Mouvement. Il a traversé les générations et est un lien entre tous ceux qui sont passés par le Patro.

Le blé vert représente le jeune qui se construit en référence à l’action de Jésus symbolisée par la croix.

Lors des votes, le blason original a été préféré à une version actualisée graphiquement.

4. La bande localeLa bande locale avec le nom de son patro continuera d’être portée.

Bande jaune brodée de lettres vertes, elle exprime son apparte-nance à un groupe local. Elle montre l’importance et la diversité de tous les patros qui forment, ensemble, le Mouvement.

5. L’écusson régionalBienvenue à ce nouveau venu qui grossira les rangs des signes d’appartenance !

Au fil des années, les régionales sont devenues des actrices incontournables du Patro. Leurs équipes sont de plus en plus dynamiques et investies. Elles gèrent entre autre le soutien aux patros, les forma-tions d’animateurs, l’organisation de rassemblements...

Ce nouvel écusson exprimera l’appartenance de chaque patronné à sa régionale et valorisera son importance.

Page 4: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Dossier Dossier

7 • Patro N°869 • Septembre 2016 6 • Patro N°869 • Septembre 2016

6. Les écussons de section Ils resteront les mêmes, avec la couleur de la section et la première lettre de son nom. Il n’y aura pas d’écusson animateur, la cordelière suffit.

Chaque section a un écusson de couleur différente en lien avec la ligne de Croissance Patro (lCP) :

• les Poussins (4-6 ans) : vert ; • les Benjamins - Benjamines (6-9 ans) : jaune ; • les Chevaliers - etincelles (9-12 ans) : orange ; • les Conquérants - Alpines (12-14 ans) : rouge ; • les Aventuriers - Aventurières (14-16 ans) : mauve ;• les Grands et Grandes (+16 ans) : bleu.

Les écussons de section se placent de bas en haut, pour montrer la progression. Ils montrent le parcours de chacun, ils ne sont présents sur la chemise que si la personne est passée par la section concernée. Comme dit dans les axes : au Patro, on grandit ensemble.

7. L’étoileParticulièrement appréciée des patronnés, ils l’attendent souvent avec impatience.

Une étoile représente un an d’ancienneté au Patro (et non un camp). Elle valorise l’engagement dans la durée. Le Patro n’est pas un loisir ocasion-nel. C’est un lieu où l’on se construit petit à petit, on tisse des liens, on aime se retrouver… Les étoiles expriment cette continuité.

8. Les cordelièresElles ont été l’objet de beaucoup de débats. Elles sont réaffirmées comme exprimant l’appartenance à l’équipe de cadres.

La cordelière montre la fonction d’une personne au sein d’une équipe de cadres. Elle n’est pas cumu-lative. Elle valorise l’engagement et l’implication des animateurs et adultes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour leur patro. Chaque fonction a sa couleur :

• la rouge pour l’animateur non-breveté, • la jaune pour l’animateur breveté, • la jaune et rouge pour le président, • la grise pour l’accompagnateur de sens,• la bleue pour l’accompagnateur adulte.

• Lors des votes, il n’y a pas eu le souhait d’introduire de nou-velles cordelières. L’accent est mis sur l’équipe de cadres qui est en première ligne du fonctionnement du Patro.

• Il y a eu la volonté de garder une différence entre anima-teurs brevetés et non brevetés, afin de valoriser la formation au Patro.

9. Le drapeauDepuis longtemps utilisé dans les patros, il est élevé au rang de “signe d’appartenance”

Le drapeau est utilisé au camp mais aussi pour certains rites comme le passage ou certains évènements de la vie du Patro. Il n’y en a souvent qu’un par patro. Il a un rôle rassembleur. Autour de lui,

nous sommes tous réunis, on fait équipe.

• Le visuel sur le drapeau qui a été voté est le logo du Patro. Il évoluera donc avec le temps quand le logo changera.

• Le drapeau aura la possibilité d’être personnalisé avec l’ajout du nom du Patro.

• Il y a un souhait d’avoir un drapeau plus solide, moins brillant et avec davantage d’oeillets pour le mettre en posi-tion horizontale ou verticale.

10. Le chant fédéralCréé en 1934 par l’abbé J. Batsteng, le chant fédéral a encore de beaux jours devant lui.

Chanté lors de certains rassemblements dans une majorité de patros, le chant fédéral est l’hymne officiel du Patro. Souvent, il démarre ou clôture une journée, une activité. Comme c’est un signe que chacun chante, il

implique davantage le patronné, lui fait prendre conscience qu’il appartient à la grande famille du Patro.

Ses paroles décrivent le blason du Patro et sont liées à l’interprétation de l’époque. Mais c’est davantage son aspect traditionnel qui fait qu’il est toujours utilisé aujourd’hui.

Afin de mieux comprendre le chant et l’expliquer aux enfants, plusieurs patros ont demandé d’être outillés.

11. Le cri “patronné toujours… mieux !”Une 3e nouveauté : le cri “patronné toujours...mieux” a reçu beaucoup de soutien.

Crié presque machinalement lors de rassemblements, le cri mérite que l’on s’y attarde. Un slogan simple mais rempli de sens. C’est en effet tout le processus de l’évaluation qui est mis en évidence. Ne jamais rester sur ses acquis, se remettre en question, envisager de nouvelles actions, créer de nou-veaux projets, évoluer, se construire. on est toujours en mouvement au Patro, on essaie d’aller sans cesse de l’avant.

Le geste sélectionné pour accompagner le cri est la main droite tendue au niveau du cœur. Un geste qui dynamise et unit les patronnés dans un “cœur à cœur”

Un signe nous quit te : le blason de l’évêqueCe signe représentait par le passé notre appartenance à l’Eglise et plus particulièrement à un diocèse.

Aujourd’hui, le Patro n’appartient plus à l’Eglise, même si de bonnes relations de partenariat avec les paroisses existent dans de nombreux patros.

L’Assemblée Pédagogique a donc logiquement décidé de supprimer ce signe.

Page 5: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Raphaël

Dossier Dossier

9 • Patro N°869 • Septembre 2016 8 • Patro N°869 • Septembre 2016

Les résultats des votes en chiffresVotes effectués par les patros

OUI (%) NON (%) ABST (%)Un chant fédéral est-il un signe d’appartenance ? 90 5 5le chant fédéral actuel doit-il être modifié ? 31 59 10

la chemise est-elle un signe d’appartenance ? 83 7 10Faut-il veiller à garder la même couleur (vert foulard) et le même modèle sur une longue durée ? 90 4 6

les cordelières sont-elles un signe d’appartenance ? 76 15 9Doit-on différencier les animateurs brevetés (jaune) des non breve-tés (rouge) ? 48 35 17

Les cordelières doivent-elles être réservées à l’équipe de cadres (animateurs, présidents, accompagnateurs adultes, accompagnateur de sens) ou doit-on en proposer à d’autres fonctions (anciens, inten-dants, cadres régionaux) ?

53 (EC) 37 (autres) 10

le blason du Patro est-il un signe d’appartenance ? 79 10 11Au niveau de la forme, doit-il être gardé tel quel ou être actualisé (mêmes éléments mais graphisme plus moderne) ? 46 (idem) 40 (actu) 14

Un drapeau est-il un signe d’appartenance ? 85 9 6Doit-il être personnalisable avec le nom du patro local ? 71 19 10Faut-il y mettre le logo ou le blason ? 51 (logo) 34 (blason) 15

Le cri “patronnés toujours... mieux” accompagné de la main sur le cœur est-il un signe d’appartenance ? 78 16 6

Pour accompagner le cri, quel geste a le plus de sens ? Bras tendu ou main posée sur le cœur

46 (bras tendu)

36 (main posée) 18

Votes effectués en Assemblé Pédagogique Ces signes ont été peu sujet à discussion lors d’une enquête préliminaire (2014).

OUI (%) NON (%) ABST (%)le Blason de l’évêque est-il toujours un signe d’appartenance ? 3 86 11Faut-il garder les écussons de sections mixtes ? 73 5 22Faut-il créer un écusson «animateur» ? 19 65 16Faut-il créer un écusson régional ? 81 8 11l’étoile valorise-t-elle 1 an ou 1 camp ? 86 (1 an) 8 (1 camp) 6

Signes non remis en questionCes signes n’ont suscité aucune contestation lors d’une enquête préliminaire (2014):

• Le foulard• La bande locale

Etre attentif aux signes !

Je trouve la chemise trop classe, j’adore la porter, il y a plein de signes distinctifs. Le

Patro, c’est une des choses les plus importantes de ma vie. J’y apprend plus qu’à l’école.

Simon, aventurier

Quand je reçois une étoile, ça représente la fierté

d’avoir fait une année de plus. J’ai 8 étoiles :) Je

suis fier de mon parcours, je n’ai jamais arrêté.

Louis, conquérant

Quand je mets mon foulard, je sens que j’appartiens au Patro, avec tous les autres. Je peux me lâcher, partager avec mes amies, je me sens plus ouverte et responsable.Clara, grande

La première chose que je faisais en arrivant au camp, c’était de chercher

un mât pour le drapeau. Puis, on se rassemblait autour et je disais:

“malheureux, quelle équipe!»Eugénio, ancien

J’aime bien chanter le chant fédéral, ça me motive en quelque sorte. J’aime bien aller au Patro pour les jeux et pour les copains.Robin, chevalier

• Du plus petit au plus grand, les signes d’appartenance ont une grande importance. C’est au fur et à mesure de notre vie de patronnés que nous comprenons tout le sens de les porter/ de les dire.

• Ils représentent pour nous une longue histoire personnelle, mais aussi un chemin qu’on a fait ensemble avec des amis, tous réunis au sein d’un même groupe.

• Ces signes nous font appartenir. Ils expriment l’ouverture à tous du Patro, l’intégration, le vivre ensemble. En les portant, en les disant, on se sent considéré. On fait partie de notre petite section de 8 benjamins mais aussi de notre grand Patro et ses 22000 membres.

• Porter/dire ces signes nous engage. Ils reflètent l’identité de notre Mouvement, ses valeurs, son Projet Éducatif. C’est son image que nous véhiculons, nous en sommes tous responsables.

• Ces signes nous font oser. Dans la peau d’un patronné, nous posons des actes forts, nous avons le courage de nous dépasser.

Ce travail sur les signes s’inscrit dans une Histoire. De génération en génération, les signes ont évolué peu à peu, ils ont pris l’un ou l’autre sens. De tout temps, ils ont été les témoins de la volonté du Mouvement d’avancer, de proposer un projet de société humain et solidaire.

Toi, aussi, dans cette lignée, continue de faire vivre le Patro !

Page 6: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Patro de Bernissart Patro de Remouchamps

Patro de Mellier

Patro de Rendeux

Patro de Freux

Patro de Eupen filles

Patro de Stockem

Patro de Houffalize

Patro de Etalle

Pendant ce temps, dans les camps...

10 • Patro N°869 • Septembre 2016 11 • Patro N°869 • Septembre 2016

Page 7: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Dornaz

Leila

Vincent

Equipe et nous

L’année patro est terminée, les camps sont bouclés, le matériel est rangé… Il est temps d’évaluer ! Éva-quoi ? E-VA-LU-ER ! C’est-à-dire prendre le temps de se poser, de faire le point, de relever les forces et les faiblesses avec pour objectif de faire patro… toujours mieux !

Entreprendre la route de l’« Évaluation en équipe » permet de s’arrêter à un moment donné pour analyser ce qui a été vécu, pour détecter ce qui a fonctionné ou non et pourquoi. Lors de l’évaluation, il y a toujours un « avant » que l’on compare à un « après » que l’on projette.

Tu es prêt à suivre le chemin ? C’est parti !

Equipe et nous

Sélectionner son moyen de transport

Une fois que l’on a choisi sa destination, il faut en-core décider du moyen de transport le plus adapté : en vélo, en auto, en avion, en trottinette, à pied… Il s’agit donc de choisir une technique d’évaluation. Tu trouveras dans cette revue deux fiches pratiques qui te donneront deux exemples très concrets !

Fiche n°2 : « la cible » pour évaluer sa place dans l’équipe.

Fiche n°3 : « Comme les cinq doigts de la main » pour évaluer le potentiel de l’équipe.

Face à un carrefour... analyser les différents chemins possiblesLorsqu’on arrive à un carrefour, il est parfois utile de faire une pause pour analyser les différents chemins possibles et choisir la route la plus adéquate. De la même façon, à la fin d’une évaluation, il est néces-saire de décider ensemble de la suite du chemin.

Plusieurs situations sont possibles :

a L’équipe est tout-à-fait satisfaite au terme de l’évaluation.

0 on décide de confirmer sa manière d’ani-mer et on continue à cheminer comme par le passé.

0 on se réjouit d’avoir réussi à bien faire les choses mais on souhaite changer pour évi-ter de tomber dans la routine.

a L’équipe n’est pas totalement satisfaite au terme de l’évaluation.

0 on se rend compte que les objectifs ne cor-respondent pas aux besoins, aux envies et on les adapte pour coller à la demande de terrain.

0 on constate que les objectifs sont adéquats mais que les moyens pour y arriver sont à modifier, réinventer.

Quel que soit le cas de figure dans lequel tu te trou-veras, il est essentiel de :

a Préciser les nouveaux objectifs. a Programmer de nouvelles actions. a Répartir les tâches. a organiser la mise en œuvre.

Étudier la carte, choisir et encoder

la destination dans son GPSChoisir une destination, c’est décider de la théma-tique que l’on va évaluer. on ne peut pas tout faire en une fois. Il est indispensable de cibler ce que l’on veut faire évoluer, sur quoi il est intéressant de prendre du recul. En équipe de cadres, on peut par exemple partir des thématiques suivantes :

a Ma place dans l’équipe a Le potentiel de l’équipe a L’engagement a Le camp a L’année patro a Un projet précis a L’état de santé de mon patro a L’image de notre patro a Notre manière de vivre l’objectif Patro a …

La route de l’ÉvaLuation en ÉquiPe

Prendre la route... en toute sécurité !

De la même manière qu’un chauffeur vérifie son véhicule avant d’entamer une longue route (pres-sion des pneus, niveau d’huile, équilibre du char-gement…) afin de s’assurer un voyage paisible et en toute sécurité ; il est essentiel, avant d’entamer une évaluation, de repréciser le cadre de sécurité en équipe.

Prévoir un lieu confortable et accueillant.

instaurer un climat de confiance et de respect.

accepter qu’il y ait des avis divergents.

Permettre l’expression

et accepter les émotions de l’autre.

Donner un droit/un temps à la parole et à

l’écoute pour chacun.

Reformuler les questions, les avis, pour éviter une mauvaise interprétation.

ne pas obliger le partage

d’une évaluation personnelle.

venir avec un esprit positif, vouloir améliorer les choses.

Éviter de juger, critiquer, dévaloriser.

Breaking news !

D’ici quelques mois, sache que sortira un

tout nouvel outil pédagogique composé

d’une cinquantaine de fiches pratiques

sur l’évaluation ! Un max d’idées concrètes

et adaptées au terrain dans un contenant

pratique. le « Kit’éval », très bientôt dans

ton patro !

on the road again !Et comme tout driver qui se respecte, tu aimes avaler les kilomètres ! eh oui, la route n’est jamais finie ! Il y a toujours de nouveaux horizons à découvrir…

Évaluer, ce n’est pas une fin, au contraire, ce n’est que le début ! le début d’une nouvelle route sur la-quelle tu arriveras à de nouveaux carrefours où tu évalueras à nouveau pour décider de la suite du che-min et ainsi de suite…

Tu l’auras compris, entreprendre la route de l’ « Évaluation en équipe » demande une certaine préparation et de l’organisation. Mais ça en vaut la peine ! C’est une démarche importante pour la vie de ton équipe. C’est un moyen pour chacun de s’investir dans l’équipe, de se mouiller, de donner son avis et de prendre part aux actions qui sui-vront.

Bonne route !

12 • Patro N°866 • Mars 2016 13 • Patro N°866 • Mars 2016

Page 8: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Pratico Patro

14 • Patro N°866 • Septembre 2016

Le BIJ… pour les camps à l’étranger !Le Bureau International de la Jeunesse (BIJ pour les intimes), peut te soutenir dans ton projet de camp à l’étranger avec les plus âgés de ton patro (16-18 ans). Via le programme « Axes Sud », tu peux bénéficier d’un subside de 500 €/participant (avec un plafond de 5.000 €) si tu développes un projet en par-tenariat avec un groupe local. Attention, le BIJ ne valorise pas les camps hu-manitaires mais uniquement ceux qui vont favoriser l’échange entre jeunes et la découverte interculturelle. À toi donc de créer ton projet en fonction. outre ce financement, le BIJ te procurera également un accompagnement de ton projet grâce à un suivi personnalisé de celui-ci.

www.lebij.be

Les 4 trains… du « Soutien aux Projets Jeunes »Pour soutenir les projets de la Jeunesse, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un programme de subventionnement qui permet à ceux-ci d’être da-vantage soutenus. en tant que patro local, tu as accès aux 6 « objectifs » de ce programme, qui te permettent de développer des projets dans des axes différents…

= objectif 1 « Coopération entre jeunes » valorise l’échange et le vivre en-semble entre les jeunes

= objectif 2 « expressions Jeunes » valorise la créativité et les démarches collectives des jeunes

= objectifs 3 et 4 concernent davantage des créations artistiques collec-tives et leur diffusion

= objectifs 5 et 6 concernent la pérennisation et l’innovation de projets existants mais ne sont attribués que dans la continuité des objectifs 1 à 4.

Tu peux rentrer un projet à 4 moments sur l’année : 15/01, 15/03, 15/06 et 15/09 selon un canevas bien déterminé et un dossier à remplir. Un gros bou-lot donc mais une belle reconnaissance pour ton futur projet.

www.servicejeunesse.cfwb.be, rubrique Subvention

À la pêche aux subsides !Le plein d’astuces pour financer tes projets

Denis

500€/participant

(max 5.000 €)

Un accompagnement

de ton projet

La somme

est calculée selon

le projet

Uniquement pour

l’animation, l’orga-

nisation et en

Belgique

T u te lances dans un nouveau projet avec ton patro et tu as besoin d’un petit coup de pouce ? Le financement de ton camp à l’étranger te paraît insurmontable ? Ou tout simplement, tu as quelques activités récurrentes que tu aimerais valoriser ? Découvre ici quelques pistes de sub-

sides et des idées « pratico-patro » qui pourront t’aider dans la mise-en-œuvre de tes projets les plus fous !

N’oublie pas…

Bien compléter sa déclaration

d’activité avant le camp (pour le

30/04) auprès de l’oNe ainsi que

la demande de subside (pour le

30/09) te permettent aussi de

toucher en moyenne 1,25€/en-

fant et par jour de camp.

Annuellement, le subside Infra

pour la rénovation des locaux ou

celui de l’APAQ-W Au camp, man-

geons wallons sont deux autres

pistes qui te permettront de re-

cevoir quelques sous en plus.

Pratico Patro

15 • Patro N°866 • Septembre 2016

Le plein d’opportunités via la Fondation Roi Baudouinla Fondation Roi Baudouin regroupe toute une série d’appels à projets qui peuvent te permettre de recevoir un subside si tu rentres dans les lignes de l’appel et que ton projet est évidemment sélectionné. Vu que ce sont des appels à projets cloisonnés, il est parfois difficile de rentrer dedans (et certains ne nous concernent pas du tout). Néanmoins, il est toujours bon d’y jeter un œil car ceux-ci changent régulièrement et certains sont suffisamment larges pour convenir à ton/tes projet(s).

www.kbs-frb.be

Demande directe à la commune et aux autres pouvoirs publicsLorsque tu développes un projet, tu peux aussi demander une aide de la part de ta commune. En tant que pouvoir public local, celle-ci a aussi pour mission de soutenir les initiatives sociales et culturelles de son territoire. N’hésite donc pas à monter un petit dossier expliquant qui vous êtes, quel est votre projet et quels pourraient être vos besoins. Si le projet est d’importance, tu peux aussi l’adresser aux différents Ministres qui ont la responsabilité de la thématique que tu touches. S’il revêt un caractère plus culturel, la Province peut être envisagée. Impossible de dire quel sera le résultat de ta demande car cela dépend aussi des crédits disponibles chez chacun de ces pouvoirs publics, mais cela ne coûte rien d’essayer !

via les cabinets ministériels spécifiques (Jeunesse, Sport, Culture principalement...) ou via ta commune ou ta province.

Le mécénat privé et le sponsoringCertaines sociétés ont parfois une sorte de « Fonds  social » afin de financer des projets locaux qui rencontrent leurs valeurs de société. C’est le cas pour la loterie Nationale, l’abbaye d’orval, AG Insurance ou encore auprès de chaque grande banque du pays. C’est ce qu’on appelle du « mécénat d’entreprise ». Ici aussi, il te faudra réaliser un dossier expliquant qui tu es, ce dont tu as besoin et l’intérêt pour la société que tu contactes, mais le jeu en vaut parfois la chandelle !

Pour les entreprises locales, si ce genre de fonds est moins fréquent (voire inexis-tant), tu peux toutefois leur proposer de sponsoriser ton projet en contrepartie d’une publicité dans le carnet de rentrée, sur le set de table de ton souper ou sur l’arrière des T-shirts « bénévoles » liés à ton événement… Prends soin de choisir des sponsors en accord avec les valeurs du Mouvement.

En fonction des appels

En fonction de ta

demande, souvent

sur base d’un budget

prévisionnel.

En fonction de ta de-

mande, souvent sur base

d’un budget prévisionnel.

De 20 à 50 € par entreprise

locale pour le sponsoring.

Autres formes de soutien

outre les demandes de subsides et appels à projets financiers, il existe d’autres formes de soutien.

Une demande d’aide logistique, humaine ou matérielle peut tout autant t’aider à économiser des sous

plutôt qu’à en obtenir davantage. N’hésite pas à demander à ta commune si elle peut :

= te donner accès à du matériel (tentes, barrières, podium…),

= te rendre un service (transport pour le camp, réduction pour aller à la piscine, sacs poubelles et

containeurs gratuits…) = te permettre de promouvoir gratuitement vos activités (via le bulletin communal, l’accès aux écoles…)

Tu peux aussi demander à des entreprises certains types de matériaux ou accessoires dont tu pourrais

avoir besoin. Une scierie dans le coin ? Demande des perches. Une épicerie ? De l’alimentation pour ton

camp. Un service de photocopie ? Une impression gratuite de ton livret de camp…

Page 9: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

I l existe en camp des situations heureuses où l’on peut mettre en avant la joie et le dynamisme. Que c’est chouette de rentrer chez soi avec plein de souvenirs en tête ! Malheureusement, parfois, il arrive que la magie laisse place à des situations plus difficiles. Heureusement, les animateurs et les présidents relèvent toujours ces défis afin de trouver des solutions.

Hadrien

Dornaz

Dans tous les sens

Petite séquence entendue par hasard l’autre jour sur la radio : «100 000 jeunes partiront cet été au camp !» et la journaliste de vanter l’enthousiasme de tous ces animateurs patronnés, scouts, guides et affiliés de tous les mouvements «qui vont consacrer une partie de leurs vacances pour offrir à des enfants des souvenirs inoubliables». Allez, un petit coup de cha-peau, c’est toujours bon à prendre, non ? Surtout quand, en plus, il dit vrai. Parce qu’après tout, vous auriez tout aussi bien pu vous offrir deux mois de (au choix) : glandouille, jeux vidéo, lecture, préparation aux examens de seconde sess’, surf en Australie, festivals rock ou marche vers Compostelle. on ne peut donc en effet que se réjouir de voir une partie signifi-cative de cette jeunesse que l’on dit désabusée manifester une générosité et un dynamisme chaque année renouvelés. oui, bravo, les ami-es et bon camp !

Ceci dit, ce que racontait la journaliste n’était, il me semble, que la partie émergée de l’ice-berg ou, si vous préférez (en ces temps de réchauffement climatique), la cerise sur le gâteau. Parce que l’engagement, au Patro, il se vit tout au long de l’année sans que cela fasse la «une» des journaux. Il y a bien sûr les activités hebdomadaires, qu’il faut préparer et animer, et les réunions d’équipe qui servent justement à cela ! Sans oublier les «grosses» activités – genre souper spaghetti – pour alimenter la caisse. et comme vous ne dormez pas sur vos lauriers, vous êtes nombreux à participer aux formations (quelques week-ends...). Un coup de chapeau encore à celles et ceux d’entre vous qui sont bénévoles dans l’une ou l’autre commission : tous les projets qui voient le jour, c’est à vous qu’on les doit ! Ces projets, ils sont approuvés en Assemblée Pédagogique ; et qui participe, toutes les 6 semaines, à ces AP ? eh bien, des animateurs et animatrices, évidemment ! et puis, il y a les «petites fourmis» de l’ombre, celles et ceux qu’on ne voit pas nécessairement, mais sans qui rien ne tournerait tout à fait rond : ils/elles passent à l’antenne pour rendre du matériel, passent un coup de peinture sur les murs du local, tiennent à jour toute la paperasse (assurances, affiliations...). Je suis certaine d’en oublier ! Mais je n’oublie pas que pas mal d’entre vous cumulent – pour la bonne cause, évidemment ! Ils/elles sont à la fois bénévoles, membres de l’AP (voire délé-gués de l’AP au Conseil Pédagogique ou à l’Assemblée Générale !), délégués régionaux et membres d’une commission. ouf !

Alors, quelle que soit l’étendue de votre engagement au Patro, il n’y a qu’un mot tout simple qui puisse lui rendre hommage, et c’est MeRCI ! oui, merci à chacune et chacun de vous pour tout ce que vous avez offert de vous-même au long de cette année Patro. C’est unique et irremplaçable. Si notre mouvement est dynamique, s’il est un lieu de croissance pour tant d’enfants et de jeunes, c’est grâce à vous, à vos talents propres, au temps que vous consa-crez. Si le monde semble parfois aller de travers, il y a ces lieux – vos sections – où on peut s’enraciner et semer des graines d’avenir.

Chapeau, les jeunes et encore une fois, merci !

Les fourmis sont formidables !

Ce coup de chapeau est dédié spécifiquement à deux camps qui se sont retrouvés les pieds dans l’eau, suite aux crues importantes survenues durant l’été.

Nous tenons à remercier et féliciter le sang-froid et le professionnalisme dont ont fait part ces équipes face à une situation délicate.

Anticiper des événements, rester attentif à tous les détails, se renseigner, tels ont été les maîtres mots qui ont permis une gestion en toute sécurité ; une évacuation dans le calme tout en réussissant à récupérer le matériel transportable.

Un véritable QG s’est mis en marche très vite pour prendre les contacts utiles avec la commune, les pompiers et bien sûr, les parents.

Certains ont été interviewés par des médias. Ils ont très bien réagi et ont montré au reste du monde qu’au Patro on n’est pas des flans !

Il pleut il pleut bergère...

Une fois le niveau de l’eau redescendu, il était possible de continuer le camp pour les uns, alors que pour les autres, cela n’a pas été possible, mais le plus beau dans l’histoire, c’est que dans les deux cas, soit l’animation s’est poursuivie, soit elle a été reprogrammée différemment pour ne pas laisser les patronnés sur un sentiment d’échec !

Pour toutes ces raisons, nous tenons aujourd’hui à vous tirer notre chapeau ! Bravo, une fois de plus d’avoir été des CRACS !

Merci aussi à toutes les équipes régionales, tous les patros… qui ont répondu « présent » quand les situations le demandaient ! Merci pour tout cet investissement qui aura permis aux 22 000 patronnés de vivre des camps merveilleux !

17 • Patro N°869 • Septembre 2016 16 • Patro N°869 • Septembre 2016 16 • Patro N°869 • Aout 2016

MyriamAccompagnatrice fédérale de sens

Coup de chapeau

Page 10: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Infos : www.entraide.be

Envoie-nous tes meilleurs clichés !Envoie-nous tes meilleurs clichés ! # Le hike,

# Des portraits originaux,

# Des goupes funny,

# Des moments diffi ciles,

# Des accompagnateurs de sens,

# Des accompagnateurs adultes,

# Des jeux, des veillées…

Utilise Dropbox

ou envoie un mail à

[email protected]

Pour participer, contactez Isabelle Gilbert : [email protected]

Donnez-vous à fond !

Votre participation au grand élan de solidarité

CAP48 sera peut-être récompensée !

Tentez votre chance et participez, avec

votre classe, école ou mouvement de jeunesse, à la

Partagez aussi vos photos de groupe avec nous :

CAMPAGNE DE VENTE DES POST-IT® CAP48

du 30 septembre au 9 octobre 2016

ER : CAP48 - Bd Reyers 52 à 1044 Bruxelles - Photos : ©Nicolas Lobet Ne pas jeter sur la voie publique

GAGNEZ VOS PLACES POUR WALIBI & AQUALIBIen participant au grand concours CAP48 « Ecoles & Mouvements de Jeunesse »

Infos : www.cap48.be

A ton service A ton service

18 • Patro N°866 • Septembre 2016 19 • Patro N°869 • Septembre 2016

Page 11: Bureau de dépôt : Charleroi X · 869 Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088 es 11 signes e o à la pêche sides Périodique - n°869 - Septembre 2016 - Bureau

Commandes et infos : www.shopatro.be • 071 28 69 50 • [email protected]

Un uniforme impec’

pour la rentrée !

Shopatro

EtoileFoulard Écusson de sections Cordelière

3,99 €

Chemise

Apd

27,50 €

Blason « Patro »

0,60 €

Noeud de foulard

1,65 €

1,10 € 0,75 €1,20 € 1,40 €

Fondrouge