8
TOUT SAVOIR SUR LA SAISON CULTURELLE > 2 JOURNÉES DU PATRIMOINE > 4 Les 14 et 15 septembre LANCEMENT DU PARC DU SYCOMORE > 7 MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 157 SEPTEMBRE 2013 N° 157

Bussyscope 157

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bussyscope 157

TOUT SAVOIR SUR LA SAISONCULTURELLE > 2

JOURNÉES DUPATRIMOINE > 4Les 14 et 15 septembre

LANCEMENT DUPARC DUSYCOMORE > 7

MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 157

SEPTEMBRE 2013 N° 157

Page 2: Bussyscope 157

3Septembre 2013 • BussyScope N° 157

Cu l tureP R O G R A M M E

CONTACT ET INFORMATIONS :

Service culturel, 2 passage Carter • Tél.: 0164666001 • Courriel: [email protected]

Vous avez l’âme poétique? Du 28 février au 15 mars, le« Printemps des poètes » vous fera voyager « au cœurdes arts » et la déambulation poétique du 15 mars vousinvitera à un joli moment d’échanges.Le festival « En Culottes courtes » sera reconduit du12 mars au 11 avril pour une deuxième édition qui décli-nera expositions et spectacles autour de la thématique

principale du jardin, pour les enfants à partir de 3 moiset leurs parents bien sûr !Nous continuerons notre périple avec « Les langues enfête » du 15 avril au 24 mai. Vous pourrez égalementdécouvrir ces moyens de communication méconnusque sont le Braille et la langue des signes à traversexposition, film et le spectacle « Louis, l’enfant de lanuit » le 14 mai. Le 18 mai, les enfants de 5 à 11 ans pour-ront découvrir l’anglais à travers une pièce de théâtre« Jackie and the Giant ».

Le centenaire de la Grande GuerreBussy Saint-Georges, située aux portes de la Marne, com-mémorera l’entrée en guerre à l’aube de l’été 1914 de sesjeunes partis « La fleur au fusil » à travers un programmed’expositions, ateliers, film documentaire, BD, conférence,concert et lecture théâtralisée, du 3 au 28 juin.Et cette saison sera comme de coutume clôturée enbeauté le 21 juin par la fête de la musique sur le squareVitlina.Nouveauté cette année : pour avoir plus d’informationssur les spectacles, flashez les codes présents sur lelivret de saison avec votre smartphone et pour êtreinformés régulièrement de la programmation, n’hésitezpas à remplir le formulaire en ligne sur le site internetde la ville !

Placée sous le signe del'éclectisme, la programmationculturelle de la saison 2013-2014s’annonce particulièrement richeet colorée...

Théâtre, concert, musique, chanson, contes, danse,exposition, spectacle, poésie, thé littéraire… Il y en aurapour tous les goûts et tous les publics. Voici un petittour d’horizon non exhaustif sur la prochaine saisonculturelle imaginée par le service culturel de la ville,ouverte avec les Journées européennes du patrimoine,les 14 et 15 septembre (programme détaillé en page 4).

« Le courrier s’expose »Autre rendez-vous désormais incontournable, les«Bar(s) en scène» reprennent leur tournée pour la 3e

saison dans les bars et restaurants de la ville, afin defaire vibrer vos oreilles à l’écoute des jeunes talents denotre scène locale ! Sept rendez-vous d’octobre à mai :lancement le samedi 5 octobre à 20h30 au Duplex.Appréciée par les petits et grands, du 15 octobre au2 novembre, la « Semaine du goût » fera voyager vospapilles du 15 octobre au 2 novembre, avec notammenten prélude, le samedi 12 octobre, autour du conte« L’arbre aux fruits d’amour » et le samedi 19 octobre,grâce à l’atelier des saveurs.Le courrier sera dans tous ses états, avec « Le courriers’expose… », du 12 novembre au 20 décembre à lamédiathèque. Parallèlement seront organisés unconcours de cartes postales, des ateliers sur l’art postalpour petits et grands, ainsi qu’une conférence sur lesauteurs, plasticiens qui ont envoyé ces précieux cour-riers présentés dans l’exposition.

Richard Bohringer « seul en scène »Pour la troisième saison, nous aurons le bonheur deprésenter « un seul en scène » de renom, intitulé« Traîne pas trop sous la pluie », le 24 novembre.Richard Bohringer dira, déclamera, interprétera, en unmot vivra tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur depeau, nous faisant voyager au travers de ses proprestextes dans cette atmosphère que lui seul sait créer.Le mois de décembre sera familial avec le mois du contepour les enfants et leurs parents : le 1er décembre« Sortilèges », un duo mettant en scène une conteuseet un contrebassiste, racontant une histoire où se croi-sent des sorcières de mers et des sirènes…; «Méli-Mélo,éclats d’histoires », le 7 décembre et « Tuktu le petitCaribou », le 14 décembre. Le conservatoire Jean-Sébastien-Bach présentera également ses traditionnelsconcerts de l’Avent et de Noël, les 14 et 19 décembre.

Un Printemps des Poètes au « cœur des arts »La part belle sera donnée au théâtre d’ombres et d’ob-jets pour les séances jeune public avec « Petit carton »le 12 janvier et « Lian et le lotus » le 8 février dans lecadre de « l’Asie en fête ».

SAISON CULTURELLE 2013-2014 « CHEZ NOUS, CHEZ SOI ! »

Bussy, VILLE MOSAÏQUE où il f ait bon se sentir CHEZ SOI !

2

DU CÔTÉ DES STRUCTURES MUNICIPALESLa médiathèque de l’Europe renouvelle ses animations régulières, avec le cercle littéraire, qui permet departager les coups de cœur et les coups de griffes des bibliothécaires (mais aussi les vôtres !) et de se réunirautour du plaisir de lire. Les 1ers mercredis et jeudis du mois pour les enfants de 0 à 3 ans, place aux mercrediset jeudis des tout-petits, sans oublier les histoires bilingues, pour les enfants à partir de 4 ans.Nouveauté cette année, le 5e Prix de l’Europe proposera des ouvrages sélectionnés en langue allemande et nosamis lecteurs de la ville de Meiningen, avec laquelle Bussy est jumelée, prendront part au vote. « De bouches àoreilles » proposera aux musiciens, mélomanes et à tous ceux qui ont envie de découvrir de véritables pépitesdes séances d’écoute un samedi par trimestre à 11h.Le conservatoire Jean-Sébastien-Bach présentera de son côté un concert hommage à Martin Luther King le21 novembre à l’Eglise Notre-Dame du Val, son gala de danse le 6 avril, ainsi qu’un concert Mozart le 20 juin etsur le « Carnaval de Venise » le 28 juin.

Page 3: Bussyscope 157

Sor t i rÉ V É N E M E N T

Dimanche 15 septembre entre 14h et 18h • Visites découvertes : Trois visites guidées sur l'his-toire et le patrimoine de la ville de Bussy, par celles etceux qui contribuent à sa sauvegarde. Nouveau ! Desanimations pour les plus jeunes permettront dedécouvrir le patrimoine et l’histoire de Bussy demanière ludique.• Les vignes sous la protection de l'association desCoteaux de la Brosse : Visite-dégustation au cœur desvignes du village. La vigne, ses couleurs, ses odeurs etses caprices racontés par une équipe de bénévoles pas-sionnés qui assurent chaque jour la protection et lavalorisation d'un patrimoine vernaculaire.Les Coteaux de la Brosse. Rue du Vignoble.• Environnement et patrimoine naturel : Avec l'asso-ciation du Pêcheur de Marne-la-Vallée. La vie est par-tout… il faut savoir regarder ! Prenez le temps de décou-vrir la faune et la flore des milieux aquatiques en milieuurbain.Parc urbain, Ile-Mystérieuse• Bussy Saint-Georges : la vie au village : Présenté parMaud Viallet, service culturel. Visite commentée del’histoire du village de Bussy, à travers ses monuments.L'église sera cette année particulièrement mise à l'hon-neur avec la présentation d'une cloche du XVIIe siècle,classée aux monuments historiques.Place de Verdun. Face à la Mairie.

Le service culturel de la ville s’attache chaque année àorganiser les Journées du Patrimoine, dans la lignée dela thématique choisie par le Ministère de la Culture.Rappelons que ces journées sont l’occasion de fairedécouvrir gratuitement un patrimoine local très sou-vent méconnu de la population buxangeorgienne.Il existe sur le territoire de Bussy Saint-Georgesquelques monuments protégés au titre des monumentshistoriques comme la tour du pigeonnier, face à la mairie, ou la ferme du Génitoy. Mais la ville se distinguesurtout par l’église Saint-Georges, ses objets et antiqui-tés d’art classés ou inscrits aux monuments historiques,mais aussi par un patrimoine vernaculaire et naturelreprésentatif du pays briard.

Une expo, un concert, des visites guidéesLes Journées du Patrimoine se tiendront le samedi 14et le dimanche 15 septembre, à partir de 14h.Du 10 au 28 septembre • Les métiers du patrimoine:Exposition et animations. Médiathèque de l’Europe:Entrées et visites gratuites. Réservation conseilléeauprès de la Médiathèque au 0164674700À travers une exposition didactique prêtée par l’associa-tion Rempart Ile-de-France, venez découvrir tous lesmétiers qui œuvrent pour la protection et la valorisationdu patrimoine.Samedi 14 septembre • Entre 14h et 18h : Pour illus-trer l’exposition, des restaurateurs de monuments his-toriques, d’objets et d’antiquités d’art viendront faireune présentation de leur travail sur l’esplanade de lamédiathèque et proposeront des animations découver-te de leur savoir-faire.• 20h30, à l’église Saint-Georges: Là-bas, le chemin desvignes: Une création originale d'Emmanuelle Masson, clari-nettiste, professeur au conservatoire de musique et de

danse J.-S. Bach. Avec Emmanuelle Masson (clarinette),Laurence Sevenier (violoncelle), Stéphanie Surga (piano),Richard Guillo (récitant) et Christel Grévy (scénographie) etl'aimable participation de l’association des Coteaux de laBrosse. L’histoire passionnante du vignoble français en Ile-de-France: au Moyen Age, un charpentier travaille à laconstruction d'une abbaye tandis que les moines taillent lavigne, un voyageur évoque les odeurs de sarments brûlésdans les rues de Paris au XVesiècle. On rencontre aussi desnégociants en vins sur les quais de Bercy et Saint-Vincent,paisible et lumineux dans les vitraux d'une petite chapelle…Évènement tout public- Durée: 1h30. Église Saint-Georges.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Une ANNÉE HISTORIQUE pleine de richesses!

4 Septembre 2013 • BussyScope N° 157 5

L’ART CAMPANAIRE, UN ART SÉCULAIRE

Par Dominique Bollée, Maître saintier. À l’occasion dela réexposition de la cloche « Georges » réalisée en1626, venez découvrir les différentes étapes defabrication d’une cloche et le savoir-faire de cet artqui donne de la voix à la matière. Jean-BaptisteAmédée Bollée, fondeur ambulant, s'installe en 1838à Saint-Jean de Braye, près d’Orléans. Huitgénérations de maîtres saintiers de la même famillese sont succédé depuis dans cette fonderie toujoursen activité. Les carillons qui en sont sortis au fil dutemps résonnent dans plus de 60 cathédrales :Orléans, Tours, Chartres, Ottawa, Yamoussoukro…mais aussi dans l’église Saint-Georges et l’égliseNotre-Dame du Val de Bussy !Église Saint-Georges

ET AUSSI…Visite de la pagode bouddhiste fo guang shan3 allée Madame-de-Montespan • Dimanche 15 septembre, entre10h et 18h, ouverture au public.À 11h, 14h et 16h, visite commentée du temple bouddhiste de Bussy.

Église Notre-Dame du Val 33 boulevard Thibaud-de-Champagne • Dimanche 15 septembre,entre 14h et 18h.L’église Notre-Dame du Val est un lieu incontournable du paysageurbain et patrimonial. Le secteur pastoral vous invite à découvrirl’histoire de ce lieu. Intervenant : Secteur pastoral du Val-de-Bussy.

Programme riche et varié à Bussy pour les 30 ans des Journées du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche15 septembre.

Page 4: Bussyscope 157

7Septembre 2013 • BussyScope N° 157

découvr i rÉ V É N E M E N T

Venez nombreux au LANCEMENT du chantier !

Actuellement en cours d’aménagement, le parc duSycomore sera bientôt le plus grand parc de la ville et lerendez-vous incontournable des Buxangeorgiens enquête de détente et de loisirs. Ce nouveau parc se situe enprolongement du parc du Génitoy (Ile-Mystérieuse etétang des Grives), le long de la désormais célèbre« Esplanade des religions ».Comme lors de l’inauguration des salles Métiss’âges, quiavait attiré un public nombreux, la ville organise une céré-monie le samedi 21 septembre à 15h, allée Madame-de-Montespan, afin de célébrer le lancement du chantier duparc du Sycomore.Souhaitant associer les Buxangeorgiens à ce beau projet,

la mairie vous invite à ce rendez-vous festif, lors duqueldes associations viendront faire des démonstrations.Pour clôturer cette célébration en beauté, un buffet et unpot de l’amitié réuniront tous les participants.

CONTACT ET INFORMATIONS :

Samedi 21 septembre à 15 h, allée Madame-de-Montespan • Service communication et événementiel • Tél. : 01 64 66 24 24 • Courriel : [email protected]

PARC DU SYCOMORE

Le LIVRE dans tous ses états !En tissus, tactiles ou en version papier, le livre est à l’honneur en cetterentrée, à travers une exposition, un atelier, une rencontre et un prixlittéraire: des rendez-vous aussi divertissants qu’enrichissants!

Livres en tissus, livres tactilesDu 3 septembre au 12 octobreExposition de livres en tissus d’artistes (Louise-MarieCumont, Ianna Andréadis, Géraldine Alibeu…) et de livrestactiles des artistes en herbe des centres de loisirs. Doux,à scratch, avec des grelots ou des volets à soulever, leslivres en tissus éveillent la curiosité des tout-petits et sontune première approche vers la lecture. Mais les grandsaussi sont curieux et les livres en tissus ou à toucherréservent bien des surprises.Samedi 21 septembre à 16hAtelier couture par Ma Maman la fée pour créer destableaux à toucher et des livres en tissus.Atelier familial gratuit, à partir de 6 ans. Réservationconseillée au 0164674700.

Rencontre avec l’écrivain irlandaisPeter CunninghamSamedi 5 octobre à 14h30Peter Cunningham, lauréat du 4e Prix de l’Europe pourson roman La Mer et le silence (Editions Joëlle Losfeld),nous fait l’honneur de venir à la médiathèque de l’Europepour parler de son roman, de son métier d’écrivain et desa passion pour les livres. Il est membre de l’Aosdana(l’Académie irlandaise des Arts et des Lettres), jury duGlen Dimplex Literary Awards et du Bantry FestivalWriter’s Prize. Il a écrit également des thrillers sous lepseudonyme de Peter Wilben. Organisée en partenariat avec les éditions Joëlle Losfeld,cette rencontre est ouverte à tous les amateurs de litté-rature européenne et n’est donc pas réservée qu’auxmembres du jury du Prix de l’Europe.Entrée gratuite - réservation conseillée à la médiathèqueau 0164674700.

5e Prix de l’EuropeUn vote français et allemand pour un prix commun20 août 2013 - 11 janvier 2014Afin de bien démarrer l’année, la médiathèque de l’Europevous invite à intégrer le jury du Prix de l’Europe. Pour cettecinquième édition, elle s’est associée au Conseil Généralde Seine-et-Marne, à la bibliothèque Anna-Seghers et à lalibrairie « Lohmann » de Meiningen, ville jumelée avecBussy.Ce prix permet aux lecteurs de la médiathèque de participeractivement à l’élection de leur roman européen préféréparmi les 6 ouvrages sélectionnés, qu’ils devront lire entrele 20 août 2013 et le 11 janvier 2014 pour pouvoir voter.Les 6 romans sélectionnés cette année vous feront décou-vrir un auteur allemand, français, bulgare, hollandais, ita-lien et suisse et sont disponibles depuis le mardi 20 août àla médiathèque (en français et en allemand): JudithSchalansky, L'Inconstance de l'espèce (Der Hals derGiraffe) - Grégoire Delacourt, La liste de mes envies (Allemeine Wünsche) - Ilija Trojanow, Des oiseaux couleur desoufre (Eistau) - Gerbrand Bakker, Le détour (Der Umweg)- Margaret Mazzantini, La mer, un matin (Das Meer amMorgen) - Martin Suter, Le temps, le temps (Die Zeit, dieZeit).Deux réunions seront organisées, à la médiathèque, entrele 20 août et le 11 janvier au cours desquelles les bibliothé-caires vous présenteront les ouvrages, les auteurs, lesmaisons d’édition sélectionnés et où vous pourrez discu-ter et débattre sur les thèmes, le style, des six romans,avant de voter avec nos amis lecteurs allemands le 11 jan-vier 2014 pour le roman qui se verra attribuer le 5e Prix del’Europe; le tout, dans une ambiance conviviale et chaleu-reuse autour d’une tasse de café ou de thé.

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE

6

CONTACT ET INFORMATIONS :

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE • 6 avenue du Général-de-Gaulle • 01 64 67 47 00 •[email protected] •www.mediathequebussy.net

Bussy Saint-Georges accueillera bientôt un skatepark, un théâtre deverdure pouvant réunir 2000 spectateurs, un boulodrome, un jardin dupartage des savoirs et des hectares d’espaces verts.

Page 5: Bussyscope 157

9Septembre 2013 • BussyScope N° 157

AiderS O L I D A R I T É

Tous aux VIRADES de l’Espoir !VIRADES DE L’ESPOIR

Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, l’association Vaincre laMucoviscidose organise, dans 500 communes en France, sa plus grandemanifestation annuelle, les Virades de l’Espoir. Au menu: desanimations, du souffle, de la solidarité et beaucoup de bonne humeur!

CONTACT ET INFORMATIONS :

Florence Jenny • Coordinatrice Virade de l'Espoir« Les Portes de la Brie » • 06 08 80 06 83 •[email protected] • www.vaincrelamuco.org

À pied, en vélo ou en moto, tous les moyens sont bons pourparticiper aux Virades. Et à Bussy, la fête sera belle, coloréeet utile puisqu’elle vise à collecter des fonds pour faireavancer la recherche et les soins contre la mucoviscidose,une terrible maladie qui détruit progressivement lesbronches. Ce week-end représente 60 % des ressourcesfinancières de l’association, c’est dire s’il est important d’yparticiper!Déjà sur le pont, les bénévoles des « Portes de la Brie »vous accueilleront, durant ce week-end, dans les deux com-plexes sportifs de la ville. Demandez le programme!

Samedi 28 septembre• De 14h à 18h, au gymnase Maurice-Herzog, venez par-ticiper aux différentes activités créatives, sportives… ani-mées par la FOCEL, une association d’arts créatifs de St-Thibault, un magicien, des associations sportives, desbénévoles…• De 21h à 1h du matin: placée sous le signe de la bonnehumeur et de la détente, la soirée du samedi sera animéepar un DJ qui mettra l’ambiance, pour les lycéens, étu-diants, jeunes et moins jeunes, au gymnase Maurice-Herzog.

Dimanche 29 septembre• De 9h à 18h, envie de vous dépenser pour une bonnecause? Bussy Volley organise un grand tournoi au profit del’association, au gymnase Michel-Jazy. Renseignements etréservations: http://bussyvolley.free.fr• À 11h45, départ de la place de Verdun (mairie du villa-ge) de la Marche de l’Étoile, l’événement le plus emblé-matique des Virades, où vous êtes attendus nombreux.Les marcheurs, participants de tous horizons, associa-tions de randonneurs et autres, salariés d’entreprisespartenaires et autres acteurs qui donneront leur soufflepour Vaincre la Muco, en provenance de Bussy et descommunes avoisinantes, accompagnés par les majo-rettes de Pomponne. Ils convergeront vers le gymnaseMaurice-Herzog, où un barbecue géant et convivial les

attendra à partir de 12h30.• De 12h à 18h, Au gymnase Maurice-Herzog, de mul-tiples stands (jeux géants, kermesse, poney, buvette…) etanimations, et le traditionnel lâcher de ballons complète-ront ce week-end qui se veut festif et solidaire, puisqu’ilpermet à chacun de participer activement à l’opération« Mettre la Muco KO ».

Des structures gonflables feront le bonheur de vosenfants, durant tout le week-end au gymnase Maurice-Herzog.Des animations surprise ponctueront cette 15e édition,qui restera à n’en pas douter inoubliable pour tous lesacteurs dans cette lutte contre la Mucoviscidose.Venez nombreux afin de poursuivre ensemble les effortspour combattre cette maladie!Vous êtes disponibles pour être bénévole d’un jour, duweek-end… N’hésitez pas à contacter l’équipe desVirades des Portes-de-la-Brie, qui sera très heureuse devous faire partager ce moment fort.Vous ne pouvez pas venir ou vous souhaitez donnerdavantage, rejoignez la page de collecte de la Virade desPortes de la Brie, créez votre page de collecte personnel-le, lancez un défi pour inviter votre entourage à soutenirvotre engagement…http://mondefi.vaincrelamuco.org/evenements/

Page 6: Bussyscope 157

11Septembre 2013 • BussyScope N° 157

EN BREFVIDE-GRENIERS DU VILLAGELes inscriptions pour le vide-greniersdu village auront lieu le samedi7 septembre à partir de 9h, à la salleLouise-Weiss, juste à côté de la mairieannexe. Réservé aux Buxangeorgiens,cet évènement programmé ledimanche 22 septembre offre 163stands. Afin de satisfaire le plus grandnombre de personnes, un seulemplacement sera attribué par famille,et seules les inscriptions en nompropre seront prises en compte. Tarif: 10 € le stand de 2 m. Lors de votre inscription, munissez-vous d'une photocopie de votre pièced'identité et d'un justificatif dedomicile de moins de 3 mois.Renseignements au 0160947292.

PORTES OUVERTES DE LA PAROISSELa paroisse Notre-Dame du Valorganise sa traditionnelle journéeportes ouvertes le samedi21 septembre à partir de 12h. Au programme: repas partagé, jeux,musique, présentation desmouvements… Renseignements au 0164663992.

STAGES MULTISPORTS DE LA TOUSSAINTProchains stages du 21 au 25 et du28 au 31 octobre, avec comme decoutume de nombreuses activitésproposées par les éducateurs sportifsde la ville. Inscriptions à partir du  lundi16 septembre aux horaires d’ouverturedu Guichet unique, à l’EspaceCharlemagne (2, passage Carter).

SKYDANCE SHOWLes cours reprendront le mardi17 septembre à l’espace Métiss’Ages.Si la danse en couple vous tente, venezdécouvrir les activités proposées.Première séance offerte! Pour touteinscription avant le 30 septembre: 2cours payés, 3e offert. Renseignementset inscriptions au 0160431780 ou0614166712. [email protected]. Planning et tarifs sur le site:www.skydance-show.com

Sor t i rA C T I V I T É S

Voiles, dentelle et ROMANTISME…Programmé les 12 et 13 octobre, le 6e Salon dumariage, organisé par NatAgency, permettra auxfuturs mariés de comparer les tarifs et des’informer sur les dernières tendances.

Le plus beau jour de sa vie nes’improvise pas! Pour per-mettre aux jeunes couples deréaliser ce rêve, NatAgency,société buxangeorgiennespécialisée dans l’événemen-tiel, organise la 6e édition dusalon du mariage les 12 et

13 octobre, de 10h à 19h, à la salle Maurice-Koehl. Ce rendez-vous réunitchaque année de plus en plus de monde, un succès qui s’explique notammentpar la richesse de son offre.Réunissant près de 25 exposants sur 300m2, le salon présente une vitrine com-plète de tous les acteurs du mariage: créateurs, DJ, joailliers, robes de mariées,costumes, photographes, vidéastes, décorateurs, agences de voyages, gospels,maquilleuses, voitures de prestige, traiteurs, lieux de réception… Les futursmariés rencontreront professionnels et experts triés sur le volet et motivés pourréaliser le mariage de leur rêve. De nouvelles animations viendront rythmer lesalon avec, chaque jour, 2 défilés de mode très attendus et très fréquentés, quidévoileront les dernières tendances en matière de robes de mariée, de cos-tumes ou encore de robes de cocktail.

4 défilés pendant le week-end :Au programme: des shows de grande qualité; les grandes marques de robesde mariées présenteront leurs nouvelles collections…• 2 défilés l’après-midi le samedi et le dimanche (14h30 et 17h)• Shows de danse orientale à 16h• Gospels: 11h et 15hBouquets, coiffures et maquillages seront également présentés lors de cesdéfilés, avec la participation de professionnels participant au salon.

CONTACT ET INFORMATIONS :

6e SALON DU MARIAGE • Samedi 12 et dimanche 13 octobre à la salleMaurice-Koehl • NATAGENCY/Nathalie Hoummane • Tél. : 06 98 04 26 01• Bar et restauration sur place • Entrée : 5 € • Gratuit pour les enfantsde moins de 12 ans • [email protected] •http://salondumariagedebussy.over-blog.com/

SALON DU MARIAGE

Page 7: Bussyscope 157

13Septembre 2013 • BussyScope N° 157

N A T U R E

12

S’amuserL O I S I R S

CONTACT ET INFORMATIONS :

Nadège Paineau : 06 16 28 59 13

Cet atelier se déroulera en salle 4 de l’espace Métiss’Ages.Au programme: placement corporel (travail sol et milieu etdiagonales), recherche du mouvement du corps intérieur,autonomie du corps dansant, création autour de l'imaginai-re et entité personnelle. Cet atelier débouchera en fin d’an-née sur une représentation ouverte au public.Flac Floc mettra également en place un stage par mois surdeux jours avec une thématique de recherche, les lundis de19h à 21h30 et les jeudis de 20h à 22h30.La compagnie Flac Floc, c'est aussi:• Des ateliers théâtre pour enfants à partir de 8 ans lesmercredis après-midi

• Des ateliers théâtre pour adultes les mercredis de 19h à22h30 (avec Richard Guillo).

• Des ateliers street jazz à partir de 8 ans pour enfants etados les mercredis (avec Sabrina Lonis).

• Des cours d'assouplissement corporel et de contorsionpour adultes (avec Nadège Paineau).

COMPAGNIE FLAC FLOC

CONTACT ET INFORMATIONS :

[email protected] • Arpège : www.arpege-bussy.org • Pour en savoir plus, visitez le site de la Banda deMusica : http://labanda2musica.wordpress.com/

Afin de soutenir de jeunes artistes sud-américains issus de milieux trèsmodestes, le conservatoire et Arpège se mobilisent, dès la rentrée, pour récolterdes instruments et manuels de musique. Il est temps de vérifier vos placards! Vous avez des instruments de musique, desouvrages, des accessoires pouvant encore servir, mais qui dorment depuis des lustres au fond de l’armoire? Pensez à lesoffrir à ceux qui en ont besoin! Lors de la traditionnelle bourse au livre du conservatoire Jean-Sébastien-Bach, qui se tien-dra cette année les mercredi 11 et samedi 21 septembre, une grande collecte sera également organisée, en faveur de laBanda de Musica. Cette association est soutenue par le conservatoire et l’association des parents Arpège, qui comptent survotre mobilisation et votre générosité. La Banda de Musica est une association mexicaine créée en décembre 2011. Lesjeunes musiciens sont âgés de 8 à 17 ans et vivent dans un quartier défavorisé d’Oaxaca, au sud du Mexique. Actuellement,la Banda de Musica compte 108 enfants: 50 élèves en section guitares et mandolines et 58 pour l’Harmonie ou Banda.

CONSERVATOIRE

Implantée à Bussy depuis 2003, La Grande Oursepropose un travail autour de la création musicale etvocale ainsi qu’une approche des arts numériques.

La GRANDE OURSE brillesur la planète Musique !

CONTACT ET INFORMATIONS :

AKOUSTHÉA CIE • Association La Grande Ourse •Tél. : 06 77 47 50 46

Développant à la fois la création de spectacles interdiscipli-naires et la pédagogie en relation avec ses œuvres, l’asso-ciation La Grande Ourse (Action et création musicales) par-ticipe à la mise en place du dispositif d’actions culturelles etpédagogiques, en milieu scolaire de la ville depuis 2007,dans le cadre du Contrat Éducatif Local (C.E.L). Elle propo-se un personnel qualifié, tous professionnels du spectacleet de l’enseignement.Soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), aKousthea Cie bénéficie également du soutien duConseil Général de Seine-et-Marne, de la SACD et de laFondation Beaumarchais.La voix étant un instrument indispensable à toute créationsonore, aKoustea Cie complète sa formation avec descours de chant sur des musiques actuelles. « Chanter per-met l’exploration de ses propres émotions, révèle notre per-sonnalité profonde, procure des sensations de bien-être etfacilite la relation avec les autres, souligne Marie Haumier

Gbané, professeur de chant au sein de l’association.L'émission d'un son passe nécessairement par un instru-ment qui doit être accordé. Or l'instrument de la voix estnotre corps tout entier. Ainsi, lorsqu'une personne chante,toutes ses tensions sont perceptibles! Il s’avère donc néces-saire de travailler au préalable sur toutes les tensions ducorps, afin de libérer la voix. »Que ce soit pour le plaisir, pour perfectionner sa voix, oupour mieux se connaître, l’association propose des cours dechant pop rock, world, soul, rock, variétés françaises ouinternationales, ouverts à tous. Choisissez votre répertoireet bénéficiez de l’accompagnement d’un pianiste profes-sionnel et/ou du play-back. Aucune connaissance musicalenécessaire. Cours individuels et/ou collectifs (3 ou 4).

ASSOCIATION

1re édition du CAFÉ DES LANGUES

CONTACT ET INFORMATIONS :

Office de Tourisme de Bussy au 01 60 94 72 92 ou [email protected]

Vous êtes désireux de pratiquer des langues étrangères?De découvrir d'autres cultures? Vous arrivez à Bussy etsouhaitez faire de nouvelles rencontres pour mieux vousintégrer? Venez rejoindre le Café des langues qui vous per-mettra de participer à des discussions dans la langue étran-gère de votre choix, confortablement installé autour d’unverre. Faites connaissance avec vos voisins puis le goûtd’échanger et l’ambiance conviviale feront le reste! On

vous aidera si les mots vous manquent et quelqu’un corri-gera peut-être un mot écorché… Quant à ceux qui n’osentpas parler par crainte (à tort!) de commettre des erreurs,nul doute qu’ils apprendront aussi en écoutant.Basé sur les principes de la libre expression et de l'échan-ge, le Café des langues de Bussy, gratuit et ouvert à tous,vous plongera dans un environnement interculturel etintergénérationnel.Pour une première session du Café des langues, rendez-vous le mardi 1er octobre à partir de 19h30 au Duplex Café(3, passage Carter).

Les samedis de 11h à 13h30 à compter du mois d’octobre (hors vacances scolaires), la compagnie Flac Floc proposerade nouveau un atelier danse pour tout public (danseurs et non danseurs).

Reprise d'un atelierDANSE en octobre 2013 !

Collecte d’INSTRUMENTS

Page 8: Bussyscope 157

Sé joursJ E U N E S S E

Comme tous les ans, l’été a été l’occasion pour les enfantsde venir découvrir ou redécouvrir la nature, et plus parti-culièrement le parc urbain, où est aménagé un jardin col-lectif expérimental, mis à disposition des habitants, maisutilisé également pour des animations pédagogiques.

Un été sous le signe du jardinageécologiqueAinsi, les accueils de loisirs ont pu bénéficier de deux après-midi d’animations, en présence de l’association Alliance TerreVie. Visite du jardin, découverte des plantes et de la partiecomestible, constitution et alimentation du compost… Desateliers sous forme de jeux et sur fond de petites histoiresamusantes! Lors de ces animationsréalisées avec les enfants,ceux-ci ont apprécié plonger leurs mains dans la terre, décou-vrir les petites bêtes ou encore goûter de nouvelles saveurs!

Un réseau de jardins cultivés à BussyDe nombreux Buxangeorgiens ont fait part de leur souhaitde cultiver un potager, ou tout simplement partager desmoments conviviaux autour du jardinage. Un beau défi pourle service développement durable, qui voudrait mettre enplace un réseau de jardins cultivés dans notre ville: jardinspédagogiques pour les enfants ou jardins partagés et fami-liaux pour les familles. Certains projets existent déjà, maisd’autres sont en devenir, notamment dans le futur écoquar-tier du Sycomore. Objectif: proposer et accompagner desprojets d’animation et de formation dans ces lieux, demanière régulière, afin qu’un véritable réseau de jardins cultivés puisse voir le jour dans la ville. Ecologiques, ils per-mettront en outre de créer un lien social.Et n’hésitez pas à proposer votre aide pour la mise enplace d’animation dans les jardins pédagogiques desécoles, crèches et accueils de loisirs. Des animations etateliers sont d’ores et déjà proposés au jardin expérimen-tal, près de l’Ile-Mystérieuse.

Un programme très enrichissant !Le service développement durable vous propose réguliè-rement des animations, pour tous les goûts et tous lespublics.• Octobre : atelier de fabrication d’un hôtel à insectes,avec les écoles primaires;

• Novembre : lecture de conte « biodiversité », avec lesécoles primaires;

• Novembre : semaine de la réduction des déchets, encollaboration avec les services jeunesse, scolaire et laFocel, dans les restaurants scolaires;

• Mars : Présentation sur la biodiversité, avec les écolesprimaires;

• Avril : semaine du développement durable.Et tout au long de l’année:• Animations et ateliers / formations de jardinage écolo-gique (pour plus de détails, contacter le service)

• Évènement « L’intrigue au jardin » : réalisation dereportages (articles, photos, vidéos, dessins, etc.), parles écoles et accueils de loisirs.

L’Agenda 21 se construit avec vous !L’Agenda 21 a été lancé en avril dernier, date à laquelle lamunicipalité a présenté son programme d’actions pourles prochaines années. Des actions qui seront amenéesà évoluer et pour lesquelles la participation de chacunest essentielle. N’hésitez pas à y prendre part!

CONTACT ET INFORMATIONS :

Service développement durable •[email protected]

ENVIRONNEMENT

14

Le développement durable a la MAIN VERTE!Jardin expérimental, pédagogique ou partagé: les animationsproposées aux Buxangeorgiensvisent à les sensibiliser à laprotection de l'environnement.

L’année commence en fanfare pour les jeunes globe-trotters quidécouvriront la mythique New-York. Dans la Haute-Loire, les amateursdu 7e art pourront réaliser des courts métrages, écrire des scénarios...

Rêve AMÉRICAINet coulisses de CINÉMA !

CONTACT ET INFORMATIONS :

Service jeunesse • Espace Charlemagne • 2, Passage Carter • Tél. : 01 64 66 60 01 • [email protected]

CAP SUR NEW-YORKOrganisme : Club culturel et linguistique

Lieu : New York, la ville de toutes les cultures ! Uneexpérience unique qui ne peut laisser indifférent. Elleétonne par son gigantisme et envoûte par sa diversité.

Âge : 12/17 ans Date : Du 21 au 26 octobre

Transport : Avion.

Hébergement : Les participants seront hébergés dansune auberge située en plein cœur de Manhattan, àproximité de Central-Park. De confort simple maischaleureux, l’auberge est le lieu idéal pour les groupesde jeunes, répartis par chambres de 6 ou 8.

Activités : Visites des quartiers d’affaires : Wall-Streetet le New-York Stock Exchange, Ground Zero. Baladeen bateau vers Ellis-Island, la Statue de la Liberté,Central Park, les quartiers ethniques, Rockefeller-Center, la cathédrale St-Patrick, Trump-Tower, la 5e

Avenue, les coins étudiants et branchés : Soho etGreenwich. Montée de l’Empire-State-Building, Visitedu MOMA, l’un des plus grands musées de la ville,musée amérindien et soirée à Times square.

À noter : pour ce séjour à New-York, les inscriptionsse feront directement à l’espace Charlemagne, 2,Passage Carter, le lundi 2 septembre. Le nombre deplaces étant limité, il est recommandé de ne pas tar-der pour vous inscrire.

SOUS LES PROJECTEURSOrganisme : Djuringa

Lieu : Retournac, Haute-Loire. À 600 mètres d’altitu-de, le centre de Cros est situé en lisière de forêt sur unplateau dominant la vallée de la Loire. Il bénéficie d’unsite magnifique assurant calme, sécurité et un contactétroit avec la nature.

Âge : 9/17 ans Date : Du 19 au 26 octobre

Transport : Train.

Hébergement : L’hébergement propose des chambresde 4 ou 6 lits avec sanitaires dans la chambre ou sani-taires et douches au niveau.Le reste est composé d’une salle à manger/salle despectacles, de 3 salles d’activités et d’un terrain mul-tisports synthétique.

Activités : Durant le séjour, les jeunes réalisent devéritables courts métrages (par groupe de 8 à 10) enpassant par toutes les étapes de la production : écri-ture du scénario, réalisation, tournage (fausses publi-cités, interviews, reportages) prise de son, jeux d’ac-teurs, montage. En fonction de ses envies, chacunadapte son programme (plutôt acteur ou réalisateur,plutôt caméraman ou monteur…) Les jeunes repar-tent avec le DVD. Les ateliers sont encadrés par desanimateurs spécialisés. Autres activités : visite de larégion, sports collectifs, cirque, grands jeux, activitésmanuelles, veillées.

VACANCES D’AUTOMNE

Septembre 2013 • BussyScope N° 157 15