8
www.lepetiteconomiste.com LE PETIT ECO NOMISTE n° 5 LE JOURNAL INDÉPENDANT DE L’ÉCONOMIE RÉGIONALE TRIMESTRIEL QR code à flasher pour consulter cette édition spéciale sur notre site web en Gâtine Journées du Patrimoine p. 7 & 8 5 e édition de « l’Eco-festival, ça marche ! » à Parthenay À LA UNE Séolis équipe la Gâtine de bornes électriques - p. 4 La cueillette des pommes chez Eric Michel - p. 7 L’apprentissage en Gâtine - p 4 GRATUIT

C en Gâtine d'automne 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal économique local dédié à la Gâtine, territoire des Deux-Sèvres (France)

Citation preview

Page 1: C en Gâtine d'automne 2014

www.lepetiteconomiste.com

LE PETIT

ECONOMISTEn° 5

LE JOURNAL INDÉPENDANT DE L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

TRIMESTRIEL

QR c

ode

à fl a

sher

pou

r con

sulte

r ce

tte é

ditio

n sp

écia

le s

ur n

otre

site

web

en GâtineJournées du Patrimoine p. 7 & 8

5e édition de « l’Eco-festival, ça marche ! » à Parthenay

À LA UNESéolis équipe la Gâtine de bornes électriques - p. 4

La cueillette des pommes chez Eric Michel - p. 7

L’apprentissage en Gâtine - p 4

GRATUIT

Page 2: C en Gâtine d'automne 2014

Dans cette édition d’automne, nous avons choisi de mettre en avant des sujets liés au développement du-rable en cohérence avec « L’éco-festival, ça marche » dont nous sommes partenaires.

Le Petit économiste sera en effet, présent le dimanche 28 septembre sur l’esplanade du Palais des Congrès de Parthenay. A cette occasion, nous serons à votre dis-position pour vous présenter nos différentes éditions et notre dernière acquisition : un véhicule hybride. Parcourir les routes de Gâtine, du département et de la région dans une voiture économique et écologique s’inscrit dans une démarche liée au respect de l’envi-ronnement, un engagement que le Petit économiste mène depuis ses débuts, 10 ans déjà !

Toutes nos éditions sont imprimées en Poitou-Cha-rentes sur papier issu de forêts éco-gérées. Pour la distribution de nos éditions gratuites (C en Gâtine et bientôt C en Bocage), nous avons opté pour un dépôt chez les commerçants, artisans et collectivi-tés, laissant ainsi la liberté au lecteur de l’emporter ou pas et limitant d’autant plus le gaspillage. Le Petit économiste évolue dans une démarche résolument éco-citoyenne.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre actualité ou communiquer dans le prochain nu-méro du « C en Gâtine » qui sortira début décembre.

Céline Boeuf Trableau

EditoDémarche

éco-citoyenne

Le Petit économisteJournal indépendant d’informations économiques en Poitou-Charentes

Rédaction :21 rue de Gâtine - 79310 VerruyesTél. : 05 49 63 00 08Email : [email protected] : www.lepetiteconomiste.com

Directrice de la publication : Cécilia RochefortRédactrice : Céline Boeuf-Trableau

Publicité : SARL CROSSMEDIA au 06 88 92 50 29

Mise en page et impression sur papier PEFC : Bordessoules Impressions - Saint-Jean-d’Angély

Crédits photo : le Petit Économiste

Édition gratuite - C en Gâtine n°5Tirage à 5 000 ex - Dépôt légal n°05843

2 Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

L’éco-festival, ça marche ! Les 27 et 28 septembre

à ParthenaypréSence exceptionneLLe de Marie-Monique robin

N é en 2010, « L’éco-festival, ça marche ! » à Par-thenay présente sa 5e édition. Organisé par un collectif de bénévoles, environ 25 asso-ciations locales, soit près de 1 000 personnes

et soutenu par Marie-Monique Robin, la journaliste d’in-vestigation originaire des Deux-Sèvres, ce festival prend de l’ampleur. Un nombre d’exposants plus important (45 stands en 2011, 73 en 2013), une plus grande surface occupée sur l’esplanade du palais des congrès et sur la place du Drapeau, différents pôles qui s’ajoutent chaque année (le pôle bien-être en 2012, jeune public en 2013) et pendant 10 jours des interventions auprès d’un millier de scolaires, le festival ne laisse pas indifférent, bien au contraire. « L’objectif est de toucher un public varié dans une ambiance chaleureuse et conviviale et de présenter l’écologie d’une façon très positive, avec des solutions », explique la présidente Sylvie Cottron. Ce festival a donc la volonté d’être une illustration grandeur nature des al-ternatives qui marchent !

Au programme (Tout le détail sur www.eco-festival-ca-marche-2014)

Depuis sa création, le festival a présenté 60 documen-taires, cette édition propose 14 nouvelles oeuvres. Le Festival des « fi lms des possibles » se tiendra samedi 27 et dimanche 28 septembre, avec 2 salles de projection au Pa-

lais des Congrès. « Notre priorité est de montrer au public « tout ce qui marche » en matière de développement durable, tant dans les domaines économique et social qu’environnemental ». Marie-Monique Robin sera présente samedi à 20h30 pour débattre suite à la diffusion de deux de ses repor-tages : « Les déportés du libre-échange et Au pays du bonheur na-tional brut ». Entrée 6 € - 4 € tarif réduit et gratuit pour les moins de 15 ans. Une exposition liée à son fi lm « Sacrée croissance » sera installée dans le hall du Palais des Congrès.

Des nouveautés Des ateliers samedi et dimanche de 9 h 00 à 18 h 00. Le village « Faîtes-le vous-même » est animé par des ateliers d’auto-construction et appelle le public à participer sur la construction de fours et séchoirs solaires, capteurs solaires, éoliennes, toilettes sèches, enduits intérieurs et extérieurs avec des matériaux naturels, réalisations culi-naires, artistiques… toute une transmission de savoir-faire.De 19 h 00 à 20 h 30, une soupe solidaire animée et prépa-rée par Initiative Catering avec la récupération de légumes sera proposée.Le dimanche de 9 h 00 à 19 h 00, des sorties naturalistes à la découverte des milieux naturels de Gâtine, un marché de producteurs bio, le forum des associations et entre-prises, des conférences/débats, repas bio sur place, dé-couverte des logiciels libres et « install party » Linux, des animations... formeront encore l’ossature principale de ce festival de l’écologie. « Les dimensions pédagogique et éducative sont notre priorité, c’est pourquoi nous tenons à un accès gratuit maximum pour le public ».

■ Céline Bœuf-Trableau

Tout le programme sur www.deux-sevres.com

Sacrée croissance !PROJECTION-DÉBAT en présence de Marie-Monique ROBIN, réalisatrice

le 18 septembre à 20h au Moulin du Roc - NIORTUne co-production M2R Films Arte France CCFD-Terre Solidaire/2014

EXPOSITION

du 5 au 27 septembre au Belvédère du Moulin du Roc - NIORT

Entrée libre

Marie-Monique Robin.

Page 3: C en Gâtine d'automne 2014

TERRITOIRES, ENTREPRISES, COMMERCES

3Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

Publi reportageLe Syndicat Mixte deS eaux de Gâtine, un vrai Service de proxiMité

Un seul lieu, un seul numéro d’appel, l’accueil, l’écoute de l’usager, une priorité

Depuis le 1er juillet 2012, le syndicat mixte des eaux de Gâtine est l’unique interlocuteur en ce qui concerne la ges-tion de l’eau et de l’assainissement pour

une soixantaine de communes de la Gâtine. Ce service de proximité a ainsi centralisé ses bureaux route de Beaulieu à Pompaire et permet à l’usager, via un numéro unique, d’être tout de suite ren-seigné ou orienté sur ses questions en matière d’eau et d’assainissement : une

fuite d’eau, un problème de pression, un déménagement, le règlement de sa fac-ture, un réseau d’eaux usées obturé, une demande de devis de travaux de bran-chement... Près de 22 000 appels télé-phoniques par an sont réceptionnés au siège du Syndicat.

Ses missions Dès 1957, une soixantaine de communes ont fédéré et formé un Syndicat pour distribuer l’eau potable. Ce Syndicat a ensuite pris la compétence de l’assainis-sement collectif des eaux usées en 1995 puis celle de l’assainissement non collec-tif des eaux usées en 2003.

Le Syndicat en quelques chiffres• La distribution d’eau potable : envi-

ron 26 000 abonnés, près de 1 900 km de canalisations, 21 réservoirs et 3 150 000 m3 d’eau distribués par an.

• La collecte et le traitement des eaux usées : environ 7 000 abonnés, une cinquantaine de stations d’épuration, 180 km de canalisation de collecte des eaux usées.

• L’assainissement non collectif : près de 9 000 dispositifs privés, environ 1 000 contrôles réglementaires par an.

Son organisation Le Syndicat est présidé par Philippe ALBERT, maire de Vausseroux. Le Comité Syndical, qui constitue l’organe délibérant du Syndicat, se compose de 96 élus issus des 63 communes qui adhèrent au Syndicat. Le Syndicat emploie 22 salariés. L’exploitation technique du service de distribution d’eau potable est confiée à la société SAUR. Celle-ci va prochainement s’installer dans l’extension de bureaux du Syndicat qui est en cours de finition.

Plus : >> Le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine 23 rue de Beaulieu à Pompaire Tél. : 05 49 95 03 47 [email protected] www.eaux-de-gatine.fr

Publi reportageFoire coMMerciaLe SaMedi 20 SepteMbre de 10h30 à 17h30 SaLLe aLauna, Lac deS eFFreS à SecondiGny

S arah Berry, rédac-trice du maga-zine « The Deux-Sèvres Monthly »

organise pour la troisième année la foire commerciale anglo-française. Une fois par an, cet évènement est une finalité au magazine et permet ainsi de créer une rencontre entre pro-fessionnels britanniques et français travaillant sur un même territoire. Les 80 ex-posants proposent une large gamme de services allant des bijoux à l’im-mobilier, de l’installation des fosses septiques à la réflexologie, de la location de mini-pelle au double vitrage et beaucoup plus encore. La présence de traducteurs facilite les échanges. Ce salon, gratuit et ouvert à tous, avait réuni plus de 650 visiteurs l’an dernier.Restauration sur place avec le traditionnel fish&chips et animation mu-sicale tout au long de la journée.

Renseignements : >> www.magazineanglais79.com

400 EUROSLes amphibiens sont nos amis

L ’animation « Un dragon dans notre gâtine », destinée au grand public, est menée par le CPIE de Gâtine Poitevine* depuis avril der-nier et compte déjà une centaine de per-

sonnes impliquées dans cet « avis de recherche ». Parmi les nombreuses zones humides (mares…), les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, sala-mandres…) sont très présents en Gâtine. Tenter de les identifier pour mieux les préserver permet aus-si de découvrir d’autres espèces et d’autres mares. Autant d’éléments utiles pour suivre l’évolution de ces espèces, sauvegarder, valoriser le territoire et aider à définir les tracés de futurs projets routiers, par exemple. Une vingtaine de mares de particu-liers ont déjà été visitées. Vous avez repéré un am-phibien près de chez vous ? Contactez Paul Théry au CPIE ? Présent à l’éco-festival, tous les détails de l’action y seront présentés. En attendant, vous pou-

vez prendre des photos de ces « petits dragons » noter vos observations et les partager sur le site www.nature79.org, accessible à tous.

Depuis plus de 20 ans, le CPIE anime le territoire avec une véritable dynamique de développement durable. Adèle Gamache, la directrice, encadre une équipe de 14 salariés (12 CDI et 2 emplois d’avenir) ; des chargés de mission interviennent dans différents domaines (réduction des pesti-cides, paysages et agro-environnement, valorisa-tion du patrimoine…). A Coutières, sur le site de plus de deux hectares, une partie hébergement (71 lits), une mare pédagogique, une serre, un es-pace média, un jardin des sens, un atelier du mo-bilier rural en bois de châtaignier…. permettent d’organiser des animations pédagogiques environ-nementales toute l’année. Avec peu de subven-tions, le CPIE est financé en majeure partie par ces prestations de service.

■ Céline Bœuf Trableau

* L’APEM (Association de la promotion de l’environnement ménigoutais) créée en 1985 à Coutières a reçu le label CPIE (Centre permanent d’initia-tives pour l’environnement) en 1988.

Infos : >> CPIE de Gâtine Poitevine 6 rue du Jardin des Sens à Coutières Tél. : 05 49 69 01 44 [email protected] www.cpie79.fr

Paul a trouvé des têtards de crapaud accoucheur ayant élu domicile dans le potager de Mme Roy.

Créd

it ph

oto

: Jea

n G

obin

Page 4: C en Gâtine d'automne 2014

4 Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

Publi reportageentronS danS L’Ère de La MobiLité éLectrique !Le dépLoieMent deS borneS de recharGe pour véhicuLeS éLectriqueS en Gâtine

L e développement du véhicule électrique est naturellement conditionné par la présence de bornes de recharge en nombre

suffi sant dans les lieux ouverts au public : place de centre ville, parking de grand magasin... Le SIEDS et sa fi liale de commercialisation SÉOLIS lancent le déploiement des infrastructures de recharge dans les Deux-Sèvres en tenant compte des fl ux de circulation, des distances de déplacement domicile/travail, du nombre d’habitants des communes... Ce réseau, appelé AlterBase, et qui comprend l’installation de la borne, l’entretien, et la gestion complète du service, est appelé à couvrir l’ensemble du département. Bénéfi ciant de subventions (50 % de l’ADEME, 20 % de la Région, 10 % du SIEDS 79), les communes (celles qui font partie du schéma directeur et les autres qui le souhaitent) ont jusqu’en septembre 2014 pour adhérer au réseau AlterBase. A terme, en juin 2015, près de 130 bornes vont être déployées sur environ 100 communes

Deux-Sévriennes ; il est prévu une borne de recharge tous les 20 km.

Où en Gâtine ?* David Baufreton, conseiller collectivités de Séolis, est chargé depuis quelques mois de collecter les décisions des municipalités du Département. En Gâtine, les communes du Tallud, Mazières-en-Gâtine, Ménigoute, Parthenay, Secondigny, Thénezay, Vasles ont répondu favorablement. Répertoriées hors du schéma directeur, les communes de Vausseroux, Lageon et Saint-Aubin-le-Cloud ont également adhéré au réseau. Les travaux d’installation débuteront au dernier trimestre 2014 et s’achèveront en juin 2015.

Séolis devient opérateur de mobilité électrique En signant un contrat Alterbase avec Séolis, les mairies bénéfi cient d’une offre globale comprenant l’installation et la gestion com-plète des bornes électriques (abonnement, consommation, dépannage et maintenance de la borne). L’utilisateur de véhicule élec-trique pourra aussi, depuis son smartphone,

ou son ordinateur, situer la borne la plus proche, consulter les disponibilités, son mode de recharge (normal, accéléré ou ra-pide), réserver un temps. À l’aide d’une carte magnétique prépayée, l’adhérent au réseau AlterBase pourra recharger son véhicule de jour comme de nuit et accéder à l’ensemble des bornes du réseau. Tous ces services se-ront accessibles à partir de début 2015.Si cette première phase de déploiement concerne le réseau public de bornes de re-charge, une seconde phase interviendra auprès des entreprises recevant du public. L’agence de Séolis de Parthenay est déjà équi-pée d’une borne de recharge comme toutes les autres agences du département. Le réseau AlterBase, c’est la garantie pour les abonnés de pouvoir circuler en toute tranquillité.

* Infos recueillies le 24 juin susceptibles d’évoluer.

Plus : >> SEOLIS Agence de Parthenay 13 route de Thouars à Châtillon-sur-Thouet

TERRITOIRES, ENTREPRISES, COMMERCES

Publi reportageLe cyGne inveStit danS un caMion traiteur

G érants, depuis 2010, de l’hôtel-res-taurant Le Cygne à Airvault, Sébas-tien et Mélanie Favreau ont vu leur

activité traiteur se développer. Souhaitant ainsi répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, le couple a décidé d’investir dans un camion-cuisine. Equipé comme une vraie cuisine de profession-nel avec four, plaque de cuisson, hotte, plan de travail… et une partie réfrigérée, ce véhicule de 20 m3 va leur permettre de présenter une cuisine identique à celle du restaurant directement sur place de l’évè-nement ou au domicile du client. Repas d’affaires sur le lieu de l’entreprise, repas associatif, d’anniversaire, de mariage… au-cune organisation particulière de la part de l’organisateur, des préparations et des cuissons de dernière minute (tournedos par exemple) autant d’avantages qui vont permettre de satisfaire un plus large panel de demandes. Mis en service dès ce mois de septembre, le camion vient compléter l’activité traiteur proposée tous les jours de la semaine et toute l’année.L’hôtel-restaurant Le Cygne est classé 2 cocottes et 2 cheminées aux Logis de France. Un grand parking facilite l’accès, une terrasse ombragée au calme à l’arrière du bâtiment peut accueillir une trentaine de personnes, deux grandes salles de res-

taurant et 9 chambres valorisent ce site plein de charme, de confort où règne une ambiance familiale et décontractée.L’hôtel-restaurant Le Cygne est ouvert du lundi au vendredi midi - samedi soir et dimanche midi. Fermé le vendredi soir, samedi midi et dimanche soir - Activité traiteur toute l’année et 7 jours sur 7.

Plus : >> Le Cygne 10 rue de la Gare à Airvault Tél. : 05 49 63 30 58 [email protected] www.airvault-hotelducygne.fr

L’apprentissage en GâtineD es apprentis moins nombreux,

des fi lières qui séduisent plus ou moins les jeunes comme la menuiserie, la maintenance des

systèmes énergétiques et climatiques, le bac pro commerce qui tend à disparaître en l’absence de maîtres d’apprentissages et d’autres qui ont le vent en poupe, tels le pôle énergie solaire, les métiers de la métallurgie et la fi lière bois construction, la chambre des métiers et de l’artisanat de Parthenay s’adapte à l’offre et à la demande. Au résultat, 80 % des appentis trouvent un emploi dont 90 % pour les niveaux 4 (bac pro et BP).

Projet de nouvelles formationsUn tiers des chefs d’entreprises principale-ment artisanales a en effet plus de 51 ans ; dans cette perspective, la chambre des métiers projette l’ouverture en 2015 d’une formation niveau brevet de maîtrise en me-nuiserie. Ce diplôme délivrerait la qualité de maître artisan à visée entrepreneuriale (management, commercial, fi nances, an-glais…) et faciliterait l’artisan à se mettre à son compte. La chambre des métiers pro-pose également des formations continues à un public adulte en reclassement, en re-cherche d’emploi… et a accueilli pas moins de 500 stagiaires l’an dernier.

NouveautéJusqu’à présent, les professionnels du bâ-

timent bénéfi ciaient de quelques jours de formation théorique sur la performance énergétique pour obtenir le label RGE. De-puis le 8 juillet dernier, la formation pra-tique PRAXIBAT, durant 3 jours leur permet de maîtriser le geste en se formant auprès d’experts sur des plateaux techniques. La chambre des métiers et de l’artisanat vous aide à créer, reprendre, transmettre une en-treprise, développer son activité, se former ou tout simplement apprendre un métier.

■ Céline Bœuf-Trableau

Plus : >> Campus des métiers et de l’artisanat à Parthenay Espace Entreprendre en Gâtine 1 r Abrantès à Parthenay Tél. : 05 49 71 26 26 www.cma-niort.fr

Propos recueillis auprès de Pascal ROBERT, directeur de la Chambre des Métiers de Parthenay.

Page 5: C en Gâtine d'automne 2014

5Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

Publi reportagebriLLance Sanxeenne, une entrepriSe de propreté écoLoGique

C réée par Stéphane Treuil en 2007 à Sanxay, l’entreprise poitevine spécialisée dans le nettoyage écologique, est ins-

tallée à Vasles depuis décembre 2013. Uti-lisatrice de produits écologiques fabriqués à Poitiers et labellisés par l’écolabel euro-péen, Brillance Sanxéenne pratique aussi des techniques de travail respectueuses de l’environnement. Si Stéphane Treuil a com-mencé seul, il s’est entouré aujourd’hui de 21 salariés dont la majorité est formée aux techniques du nettoyage afin d’apporter à sa clientèle un travail de qualité.Des prestations et des services pour particuliers, professionnels et collecti-vités sur le territoire des Deux-Sèvres et de la Vienne. Nettoyage des vitres, vitrines, vérandas, entretien des bureaux, commerces, remise en état après travaux et sinistres, ponçage et vitrification de parquets sans solvants, Brillance Sanxéenne s’est aus-si dotée d’un système HYFLO permettant le nettoyage de grandes et hautes surfaces à partir du sol (jusqu’à 9 mètres) sans pro-duit, simplement avec de l’eau osmosée (par exemple le nettoyage des vitres de la mai-son de retraite de Vasles). Outre son activi-

té principale de nettoyage, Bril-lance Sanxéenne s’est diversifiée dans la vente de produits écolo-giques de net-toyage et de soin

du corps (enfants et adultes) destinés à tout public ; une gamme qui ne cesse d’évoluer à découvrir dans la partie magasin.

Exposition photos sur l’activité de la société. Tombola sans obligation d’achat.Horaires d’ouverture : lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 00, fermé le mercredi.

Plus : >> Brillance Sanxéenne 18 place du 25 août à Vasles Tél. : 05 49 63 65 80 www.brillance-sanxeenne.com

Portes ouvertes les vendredi 26 et sa-medi 27 septembre de 9 h 00 à 18 h 30 sans interruption. 5 % de réduction sur l’établissement d’un devis et sur l’en-semble des produits vendus en magasin.

Publi reportage

S pécialisée dans la distribution de combustibles (fioul supérieur et bois de chauffage), de lubrifiants et

de gazole (GOD et GNR supérieur) pour les particuliers, les agriculteurs et les pro-fessionnels, l’entreprise Bouyer à Airvault, indépendante et familiale depuis cinq générations, s’est développée dans la lo-cation de matériel industriel. Du matériel BTP (pelles, rouleaux compacteurs…), de l’outillage et des véhicules utilitaires (ca-mion benne, fourgon de 4 à 20m3…). La lo-cation de petits véhicules de tourisme est également proposée aux entreprises.

Des projets pour cet automneAu même titre que sur le site d’Airvault, une station privative de gazole accessible

24h/24h à tout public, dont les poids lourds, sera bientôt mise en service à Thouars (Z.I la Motte des justices). L’activité bois de chauffage, quant à elle, se diversifie avec, en plus des granulés et bûches de bois densifié, la commercialisation en vrac de bois bûche (40 cm), made in France et avec moins de 20 % d’humidité. Quelque soit le produit, la livraison peut s’effectuer dans un rayon de 35 km.Nicolas Bouyer, qui vient d’intégrer l’équipe, se charge à présent de toute la partie commerciale mais pas seulement. Fils de Thierry Bouyer, le gérant, ce jeune diplômé connait donc bien l’entreprise et participe, sans aucun doute, à ce nouveau souffle. Un nouveau site de commande en ligne a été créé pour le fioul : www.fioul-livraison.fr, nouveau logo, complémentarités de services, projets de développement, la Sarl Bouyer met tout en œuvre pour satisfaire et fidéliser une clientèle de particuliers et de professionnels. « L’énergie est notre avenir, économisons-la ! »

Plus : >> Bouyer Energie 26, Route de l’Aumônerie 79600 Airvault Tél. : 05 49 70 81 61 [email protected] www.bouyer-combustibles.fr

bouyer enerGie propoSe de nouveaux ServiceS

Nicolas Bouyer s’investit dans la société, commercial, il est aussi titulaire des permis poids lourd.

TERRITOIRES, ENTREPRISES, COMMERCES

Publi reportageentrepriSe paSquier, La vGt’aL attitude

L ’entreprise Pasquier VGT’AL à Secondigny, spécialisée dans le négoce agricole adopte depuis déjà quelques années, la VGT’AL

Attitude en commercialisant une sélec-tion de produits innovants pour produire plus en respectant l’environnement. « Nous souhaitons valoriser l’agricultu-re, qui aujourd’hui, n’est plus polluante ; une démarche volontaire et attendue des agriculteurs ». Ainsi, Pasquier VGT’AL ex-périmente et commercialise des solutions complètes aux services des agriculteurs en leur proposant une offre de soins et

de nutrition dédiée aux plantes et aux animaux. La gamme pré-paration des sols utilise des éléments naturels qui vont nourrir et développer la vie du sol pour favoriser le rendement et la qualité des cultures. La gamme végétale apporte des solutions agronomiques fiables et efficaces pour les cultures de blé, orge, maïs et tournesol. La gamme animale contribue à des apports nutritionnels re-connus sur la croissance, le pa-

rasitisme et l’immunité en élevage.Grand partenaire du concours natio-nal de la race Parthenaise et concours Limousine et Blonde d’Aquitaine les 11, 12, 13 et 14 septembre à Moncoutant, Pasquier VGT’AL sera présente ces quatre jours et apportera conseil et sensibilisa-tion à la VGT’AL Attitude.

Plus : >> Pasquier VGT’AL ZA Bellevue à Secondigny Tél. : 05 49 63 78 31 www.pasquier.vgtal.fr

Publi reportagecroquer La poMMe !

Q u’elle soit sucrée ou plus acidulée, rougeâtre, ocre ou verdâtre, la pomme demeure le fruit préféré des français ;

et ce n’est pas pour déplaire à Eric MI-CHEL, producteur à Secondigny. Bientôt 30 ans que cet artisan arpente ses 7 hec-tares de verger (12 000 pommiers) pour y cultiver neuf variétés de pommes (Estar, Clochard, Belchard, Golden, Jonagold, Gala, Rainette, Grany et Rubinette). Une récolte représente environ 300 tonnes de fruits par an, les invendus finissent en jus et représentent environ 10 tonnes. « Si la météo reste favorable, cette production s’annonce très très bien ». Peu onéreuses, faciles à conserver avec mille façons de les déguster, les pommes d’Eric Michel se retrouvent sur les étals des marchés de septembre à juin. La vente en maga-sin est apparue il y a 14 ans à l’ouverture de « Plaisirs fermiers » sur le site d’exploi-tation puis à Niort. Ces lieux de vente regroupent exclusivement des petits producteurs (miel, fromages, confitures, lentilles….) qui comme son initiateur, pra-tiquent la culture raisonnée.A partir du 1er septembre et jusqu’au 15 octobre, la cueillette est ouverte à tous sans quantité minimum, tous les jours de 9 h 00 à 19 h 00. « Les simples

promeneurs sont également les bienve-nus ; nous sommes fiers de notre métier et c’est l’occasion de le partager et de faire découvrir nos vergers ».La vente directe au magasin de Secondi-gny est ouverte tous les jours de sep-tembre à juin de 9 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 19 h 00 - Fermé le dimanche à partir du 1er novembre.Marchés de St-Maixent-L’Ecole (samedi) - Neuville de Poitou (dimanche) - Parthenay (mercredi) et le marché de producteurs à Echiré le 1er vendredi du mois.

Plus : >> SCEA CROQ’GATINE L’ Houmière à Secondigny Tél. : 05 49 63 71 82 [email protected] www.plaisirsfermiers-niort.frMagasins « Plaisirs Fermiers » à Niort - Zone Mendès France, rue Vaucansson Tél. : 05 49 76 76 22 et à Sainte-Pézenne, 255 route de Coulonges-sur-l’Autize Tél. : 05 49 75 19 77

Page 6: C en Gâtine d'automne 2014

6 Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

Publi reportage

Experts en propreté, Françoise et Gilles HA-MEL proposent des solutions aux profes-sionnels et collectivités, mais également aux particuliers.

En 1997, Françoise Hamel reprend l’entreprise NET 2000 (créée en 1976) spécialisée dans l’en-tretien des locaux et le nettoyage des vitreries. Aujourd’hui, NET 2000 s’adresse exclusive-ment aux professionnels et collectivités pour ces activités, et propose en plus le nettoyage des panneaux photovoltaïques et des bardages de bâtiments avec le SYSTEM H2O, nettoyage par eau pure. Franchisée ECOLAVE, spécia-liste du lavage écologique automobile, NET

2000 se déplace chez les concessionnaires et garages, collectivités et comités d’entreprise pour le nettoyage et la rénovation sans eau de véhicules. Les particuliers peuvent également bénéfi cier de cette même prestation au siège de l’entreprise.

L’an dernier, Gilles Hamel a rejoint son épouse en créant l’entreprise NET CHEZ SOI, afi n de pro-poser des prestations de services au domicile des particuliers : ménage, repassage, nettoyage des vitres et vérandas, petits travaux de brico-lage, de jardinage (y compris tonte de pelouses, l’entretien des haies et arbustes) mais aussi une assistance administrative et informatique. Avec

une TVA à 10 %, ces services donnent droit à des avantages fi scaux (50 % de la facture).Cohérence et harmonie de différents services bien distincts, une équipe dynamique et de qualité, des équipements performants, une seule adresse, un seul numéro de téléphone pour une solution complète en nettoyage.

Plus : >> NET 2000 & NET CHEZ SOI 2 allée du Frêne à Châtillon-sur-Thouet Tél. : 05 49 95 37 [email protected] www.netchezsoi.com [email protected]

net 2000 & net cheZ Soi, une SoLution coMpLÈte en nettoyaGe

Publi reportageLeS etS GeoFFroy FÊtent LeurS 50 anS

L ’entreprise familiale créée en 1964 par Gérard Geoffroy et gérée aujourd’hui par Fabrice Geoffroy fête cette année ses

50 ans au service de sa clientèle en chauffage, plomberie électricité dans la construction neuve et rénovation. La SARL GEOFFROY est agréée R.G.E. dans le domaine de la rénovation éner-gétique (chaudière à condensation gaz et fi oul, chaudière à bois et granulés, pompe à chaleur, poêles, chauffe eau solaire, isolation…). Egalement spéciali-sée dans la rénovation de salle de bains pour l’accessibilité (PRO DE L ACCESSI-BILITE), des solutions sont proposées aux personnes âgées ou handicapées pour améliorer leur confort et leur au-tonomie (prise en charge de la totalité des travaux et orientation dans la re-cherche d’aides fi nancières et fi scales). L’entreprise, qui compte aujourd’hui

12 salariés qualifi és, participe et a parti-cipé tout au long de ces 50 ans à la for-mation des apprentis, qui pour un bon nombre sont toujours dans l’entreprise.Fabrice Geoffroy a créée, en association avec Hervé Bosselut, il y a 6 ans, la socié-té ENERGIES-CONFORT, spécialisé dans le S.A.V. DÉPANNAGES et ENTRETIENS. 3 techniciens, qualifi és en chauffage et électrotechniciens frigoristes inter-viennent sur tout appareil de chauffage de toutes énergies, eau chaude, climatisation pompe à chaleur (agréée pour l’utilisa-tion des fl uides frigorigènes), dépannages électriques ou plomberie. Des contrats d’entretien annuels sont proposés.Deux journées PORTES OUVERTES vont être organisées les 3 et 4 octobre et se-ront l’occasion de fêter ses 50 ans.

Plus : >> Ets GeoffroyTél. : 05 49 64 03 71 Energies Confort Tél 05 49 64 64 845 rue Salvador Allende à Parthenay [email protected] www.geoffroy-chauffage.fr

TERRITOIRES, ENTREPRISES, COMMERCES

Publi reportage

C hoisir sa cuisine et/ou sa salle-de-bain en fonction de ses envies, de la surface de la pièce et de son budget, c’est

facile ! Nadège Grellier votre conseillère et interlocutrice unique des 3D Cuisines & Bains à Parthenay est là pour vous écou-ter, vous conseiller et répondre à tous vos besoins. Vous concevez ensemble votre projet et le visualisez en image 3D sur écran géant en magasin. Un choix de plus de 200 façades, aux couleurs variées, aux matières et formes différentes vous sont proposées. Contemporaine, moderne ou rustique, standard ou sur-mesure votre cuisine ou votre salle-de-bain sera conçue en fonction de vos souhaits et de vos habitudes de vie afi n de faciliter votre quotidien. Particulier ou professionnel, vos choix sont sans limite ; avec ou sans équipement sanitaire ou électroménager. Nous vous proposons également la pose par des menuisiers professionnels. Pour tous les travaux d’une habitation de plus de 2 ans avec pose la TVA est à 10 %.

Nouveauté 2014- Les dressings, placards et tout aménage-

ment sur mesure de vos intérieurs font leur apparition dès cet automne. Plein d’idées et de fonctionnalités (portes battantes, coulissantes, miroirs…) seront prochainement exposées au magasin de Parthenay.

- Venez également découvrir notre nou-velle collection de façades de cuisine à la rentrée.

Magasin ouvert du mardi au samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30. Pos-sibilité d’autres horaires sur rendez-vous.

Plus : >> 3D Cuisines & Bains Nadège Grellier ZAC des Loges à ParthenayTél. : 05 49 63 39 00 [email protected] www.3dcuisines.com

3d cuiSineS & bainS, deS produitS de quaLité à prix SortiS d’uSine (SauJon - 17)

Publi reportagetout pour Le bricoLeur

L a vente au détail et les 20 000 références en stock sont les prin-cipaux atouts des Ets Brossard, quincaillerie à Champdeniers.

Une vraie caverne du bricoleur, du sol au plafond, chaque produit est méticuleuse-ment bien rangé. Pas moins de 7 salariés se partagent ces 1000 m2 de magasin. Ber-nadette est au secrétariat. Philippe et Sé-bastien s’occupent des matériaux. Richard est spécialisé dans la découpe de l’acier et effectue les livraisons. Maximes assure le service après-vente et gère le rayon petit et gros électroménager. Florian et Clément sont magasiniers et vendeurs. Tous ont acquis une polyvalence et sont à même de conseiller le client aussi bien sur le petit outillage, la plomberie-sani-taire, l’électricité que la peinture-déco-ration, la vaisselle et tout le toutim. Le gérant, Olivier Brossard, qui a pris la suite de son père André en 2001, a su conser-ver les lieux tout en développant l’activité née vers les années 1898. « Notre clientèle principalement composée d’agriculteurs et d’artisans évolue auprès des particuliers et s’élargit aux territoires Niortais et Gâ-tinais. Le client recherche la disponibilité

du produit que nous pouvons assurer avec 20 000 références en stock, le produit à l’unité, le service et le conseil en plus. Nous effectuons les livraisons, autour de 25 km, aussi bien pour les professionnels que les particuliers quelque soit le produit, les bouteilles de gaz par exemple et nos devis sont gratuits ». La quincaillerie Ets Brossard tend à répondre à toutes les de-mandes ; un site internet a vu récemment le jour et permet également de suivre les promotions du moment ; un projet de dé-ménagement dans un bâtiment neuf est aussi en cours de réfl exion.Ouverts du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 - le lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 12 h 00.

Plus : >> Quincaillerie Ets Brossard 9, Grand’Rue à Champdeniers Tél. : 05 49 25 80 05 [email protected] www.quincaillerie-brossard-79.com

Page 7: C en Gâtine d'automne 2014

7Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

CULTURE, LOISIRS

}de

}}de

}des

createurs

L’authenticité du Château de Saint-LoupL ieu d’histoire emblématique en

Gâtine, le château de Saint-Loup-sur-Thouet a su conserver son au-thenticité. « L’intérieur demeuré

intact depuis le 18e siècle en fait la pure-té du lieu et c’est ce que recherchent les gens ». Charles Henri de Bartillat, devenu son ambassadeur est tombé sous le charme du site en 1990. Laissé à l’abandon par l’an-cien propriétaire (le couple Jean-Jacques Debout et Chantal Goya), le château a né-cessité quelques travaux. L’aménagement de chambres d’hôtes, salles de réception et de concert... permet ainsi d’en fi nancer une partie. « Le but étant de rendre acces-sible le domaine au grand public (français et étranger), nous lui proposons ainsi de se l’approprier », et ça marche ! « Aujourd’hui, les comptes s’équilibrent ». Le jardin de l’Orangerie a pu être de nouveau entrete-nu ; sa restauration à l’identique (selon les plans d’origine soigneusement conservés) reste un projet coûteux que Charles Henri de Bartillat rêve de réaliser. Il s’agit du seul jardin classé monument historique du dé-partement. Par ailleurs, grâce au mécénat et à des subventions de l’Etat, les travaux de restauration du pigeonnier vont débuter cet automne et devraient durer un an.La passion de cet ancien avocat parisien pour ce lieu exceptionnel transporte le vi-

siteur à travers mille ans d’histoire. Les jour-nées du patrimoine sont une occasion sup-plémentaire pour venir découvrir le château de Saint-Loup. Visite payante et surprises sont au programme - Pour tout renseigne-ment, contacter directement le château.

■ Céline Bœuf Trableau

Plus : >> Château de Saint-Loup-sur-Thouet Tél. : 05 49 64 81 73 06 80 87 01 20 email : [email protected] www.chateaudesaint-loup.com

Atemporelle, des professionnels du patrimoine

S ollicitée régulièrement pour des visites-guidées en Gâtine notam-ment avec le Pays d’Art et d’His-toire de Parthenay, Atemporelle

demeure la référence du patrimoine en Poitou-Charentes. Créée en 1998 à Parthe-nay, l’association Atemporelle est devenue une SCOP en 2011 avec toujours les mêmes objectifs : mettre en valeur et animer le pa-trimoine. En plus de ses qualités de docteur en histoire de l’art et archéologie médié-vale, Marie-Pierre Baudry, assure la gérance, la coordination scientifi que et l’accompa-gnement des actions menées. « Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 6 salariés dont 4 guides conférenciers agréés. Les collecti-vités territoriales, les associations, comme L’homme et la pierre, les offi ces de tourisme et quelques privés sont nos clients ».

De l’étude scientifi que à l’animation grand publicAgrémentée par l’Etat en archéologie du bâti pour les périodes médiévales et mo-dernes, Atemporelle intervient essentielle-ment en Poitou-Charentes et Pays de Loire. Mandatée par les communes : visites gui-dées à thème, conférences et animations variées, notamment auprès du jeune public (activités éducatives), s’organisent tout au long de l’année en parallèle avec les études scientifi ques et inventaires de patrimoine. Egalement reconnue organisme de forma-

tion professionnelle continue, Atemporelle forme des guides/responsables animateurs du patrimoine au niveau régional et natio-nal, par exemple sur les techniques d’ac-cueil adaptées aux visites des personnes souffrant de handicap sensoriel. Enfi n, en collaboration avec des artistes profession-nels, Atemporelle participe aussi à la créa-tion de visites-spectacles ; la prochaine se déroule au cimetière de Parthenay dans le cadre des journées du patrimoine (cf pro-gramme page suivante).

■ Céline Bœuf TrableauPlus : >> Atemporelle116 rue du Bourg Belais à ParthenayTél. : 05 49 63 13 86 [email protected] www.atemporelle.org

Marie-Pierre Baudry, est passée du statut de Présidente à celui de Gérante de la SCOP Atemporelle.

Centre équestre La Galipote à Mazières en Gâtine, en selle !

O riginaire des Vosges, Laure a traversé la France pour s’ins-taller à Mazières début 2013 avec la reprise du centre

équestre La Galipote, créé il y a une dizaine d’années par Hélène Bailly. Après l’augmen-tation de TVA qui a frappé les cours d’équi-tation en janvier dernier et la perte du mer-credi matin désormais consacré à l’école pour les plus jeunes, Laure a su s’organiser et ne déplore pas de baisse d’activité « la hausse de la TVA n’a heureusement pas fait fuir les cavaliers, j’ai juste constaté une baisse des inscriptions aux stages et autres randonnées pendant les vacances. Quand à la perte du mercredi matin, on a réussi à créer d’autres créneaux pour les élèves de primaire ».Après la fête du club, instaurée en juin 2013, Laure a conduit ses cavaliers vers des compétitions le week-end, notamment en pony games, avec une place de 1er ex-aequo en fi nale départemen-tale obtenue cette année. Avec 150 stagiaires et 30 chevaux et poneys, sans oublier les 3 poulains

nés au printemps, Laure envisage de par-ticiper à d’autres compétitions (dressage, obstacles, trec) et la construction d’un ma-nège couvert pour un meilleur confort des cavaliers en hiver.

■ Cécilia Rochefort

Plus : >> Centre équestre La GalipoteLe Beugnon79310 Mazières en GâtineTél. : 05 49 63 12 72Web : www.celagalipote.ffe.com

La rentrée est là, c’est le moment pour tous de choisir une activité sportive. L’heure aussi de faire le bilan avec Laure Schreiber, qui a repris ce centre équestre il y a un an et demi.

Page 8: C en Gâtine d'automne 2014

8 Le Petit économiste - Edition Gâtine • Automne 2014

CULTURE, LOISIRS

Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 sur le thème «Patrimoine culturel, patrimoine naturel »Originale : la découverte du cimetière de Parthenay

Dimanche 21 septembre de 14 h 30 à 16 h 30 - Gratuit« Le public est de plus en plus convaincu que la visite des cimetières est une façon de découvrir l’histoire de la vie des gens, des pratiques funéraires, d’un village, etc. » (Marie-Pierre Baudry - Atemporelle). Une visite originale mêlant visite-guidée et ar-tistique du cimetière de Parthenay, organi-sée par le Pays d’art et d’histoire, présentée par une guide-conférencière d’Atemporelle et animée par une artiste humoriste, Rita la Voyante, vous promènera entre les tombes pour une visite agréable à la découverte de l’architecture et de l’art funéraire et l’his-

toire des personnages qui ont marqué la vie de Parthenay. Pensez à venir en avance car la jauge des visites est limitée !

Exceptionnelle : visite de la rivière souterraine de Champdeniers (durée 2 h 30 à 3 h)

Samedi et dimanche à 10 h et à 15 h Tarif : 20 € (jusqu’à 10 personnes - réservation et inscription nécessaire au 06 83 19 05 83)Cette visite est assurée par un moniteur breveté d’état en spéléologie (matériel fourni : casque avec éclairage et combinai-son - prévoir une tenue complète de re-change). Visite guidée de la rivière pour une découverte du monde souterrain où vous pourrez observer stalagmites, stalactites et faune cavernicole.

Musicale : Sekkelaar Road « La route de la Sioule » à la Maison des Cultures de Pays

Samedi à 21 h - Gratuit (Lieu : Amphithéâtre de plein air de la Maison des Cultures de pays - pour tous publics)Un concert en paroles qui mêle écriture poétique et poésie sonore, musique élec-tronique et art populaire, groove à trois temps des vallées d’Auvergne, punk pop bourbonnaise et circuit bending... à la pour-suite d’Ernest Motaillas, pèlerin looser et beatnik avant l’heure, piégé par les subtils méandres de la Sioule (rivière d’Auvergne). Une veillée new-age qui raconte avec cou-leurs et contrastes le rapport de l’Homme à son territoire, à sa partance et à la marche.

Vos rendez-vous en Gâtine…Airvault : Visite guidée du centre-ville médiéval (place Saint-Pierre, halles, maisons médiévales et art-déco, cloître et extérieurs des bâtiments conventuels de l’abbaye...) : sam à 10h,15h et 17h et dim à 15h Rens. : 05 49 70 84 03Abbatiale Saint-Pierre - Visite libre ou commentée «sculpture romane et orgue à cy-lindre». Présentation en alternance des nombreux chapiteaux et clés de voûtes histo-riés et de l’orgue à cylindre, unique dans la région : sam et dim 10h-12h30/14h30-19hAtelier Jardin, Déchethèque de Mino D.C. 12 rue du Lavoir - Le Grand Moiré de Sou-lièvres - Visite guidée des installations et projection de films expérimentaux (recyclade d’objets et matériaux de quotidiens présents et passés, survies des déchets, sauve-garde de mémoires et traces de vies.) : sam et dim 10h-19h - Rens. : 05 49 69 74 84Fontaine souterraine - 48 rue des halles. Visite guidée (20 mn) sur l’histoire de la fon-taine et son architecture : sam à 9h30, 14h30 et 16h30 et dim à 14h30, 16h30 et 17h (réservation obligatoire - places limitées) - Rens. et inscription : 05 49 70 84 03 [email protected] à chaux - 2 bis rue de la Fuye - site industriel du XIXe siècle - Visite guidée : sam 14h-18h et dim 10h-12h/14h-18h (3,50 / Enfants ) Rens. : 05 49 64 70 80Logis de Barroux - 2 impasse du Logis - Logis du XIVe siècle avec sa chapelle du XVIe siècle (cour intérieure fermée par les communs et le logis, marqué par la guerre de Vendée. Visite guidée et exposition : dim 14h-18hMusée Jacques Guidez - 10 rue de la Gendarmerie - Visite du musée et de l’exposition intitulée «Ici là-bas» qui présente les correspondances d’une famille locale dont les écrits sont mis en perspective avec les articles de la presse nationale : sam et dim 10h-12h30/14h-18h30 - Rens. : 05 49 70 84 07Amailloux - Château de Tennessus - Un ensemble féodal presque intact - Visite libre avec documents : sam et dim 14h-19h (5E /Gratuit - 18 ans) Rens. : 05 49 95 50 60Availles-Thouarsais - Château de Piogé - Visite guidée des ruines de la forteresse, des salles médiévales du château, aperçu des souterrains et des remparts : dim 13h-18h (3 E / Gratuit - 15 ans) Rens. : 05 49 64 43 90Beaulieu-sous-Parthenay - Château et jardin de la Guyonnière - Visite libre : sam et dim 9h30-12h/14h-18h - Visite guidée : sam et dim à 10h30 et 14h30-17h30 - Rens. : 05 49 64 22 99Coulonges-sur-l’Autize - Château - Visite libre ou guidée (en français ou en anglais) organisée par la municipalité et avec la participation des « Amis du château et du patri-moine » : sam et dim 10h-12h/14h-18h Expositions «Je ne connais pas de monde meil-leur» de Eva Demarelatrous (plasticienne textile) et «Capture mobiles, un autre regard photographique» de Hervé Bois A Timbrado (photographe de l’instant) : sam et dim 10h-12h/14h-18h - Rens. : 05 49 06 10 72Église Saint Étienne - Visite libre: sam et dim 10h-12h/14h-18h - Rens. : 05 49 06 10 72Musée du charronnage et de la tonnellerie - Place du Château - Visite libre ou guidée organisée par la municipalité avec la participation des amis du château et du patri-moine : sam et dim 10h-12h/14h-18h - Rens. : 05 49 06 10 72Gourgé - Château d’Orfeuille - Route de Thouars - Visite libre ou guidée avec l’histo-rique des propriétaires successifs depuis le XIVe siècle, l’histoire des bâtiments et de la chapelle XVIIe siècle : sam et dim 14h-18h - Rens. : 05 49 69 82 27La Chapelle-Bertrand - Château - Visite guidée : sam et dim 15h-19h Rens. : 05 49 70 28 51

La Ferrière-en-Parthenay - Église Saint-Vincent Visite libre : sam 10h-18h et dim 13h-18hMénigoute - Chapelle Boucard - 26 place des Cloîtres - Visite libre des extérieurs : sam et dim toute la journée - Rens. : 06 71 22 95 62Oroux - Château d’Oroux - Visite libre ou guidée : sam 14h-17h30 et dim 10h-12h30/14h-17h - Rens. : 05 49 95 32 69Château de Maurivet - Visite guidée (toutes les 20 mn) par le propriétaire et sa famille : dim 10h-12h/14h30-18h30 (dernière visite à 18h) - Rens. : 05 49 63 01 28Parthenay - Église Notre-Dame de la Couldre - Visite libre : dim 10h-12h/14h-18h - Rens. : 05 49 64 02 06Musée municipal - Exposition «Proposition de comparaison de peintures réalisées par les peintres locaux d’aujourd’hui et d’hier» : sam et dim 14h30-18h - Rens. : 05 49 94 90 27Pougne-Hérisson - Le Nombril du monde - Suivez un ombilicologue (scientifique étu-diant ce que les nombrils ont dans le ventre) déboussolant et laissez-vous porter par la légende qui habite ce village sur les traces du forgeron inventeur. Découvrez des objets insolites (machineries à faire revenir les mythes, mécaniques à tarabuster les cailloux et laboratoire d’ombilicologie) : sam et dim 15h03 et 17h03 (Inscription obligatoire - 7 E / Tarif réduit : 5 E) Rens. et inscription : 05 49 64 19 19 ou [email protected] - Logis du Theil - Présentation du site et de son histoire et présentation du parc avec visite à pied : sam et dim 10h-12h/14h-18h (5 E / Gratuit - 12 ans) - Rens. : 05 49 70 09 01Saint-Georges-de-Noisné - Prieuré de la Salette - Visite libre : sam et dim 14h-19h - Rens. : 05 49 95 40 13Saint-Marc-la-Lande - Collégiale et Commanderie des Antonins - Visite historique au-tonome (avec audioguides) ou visite libre : sam et dim 11h-19h - Visite commentée de la Commanderie des Antonins, de la Collégiale et des jardins : sam et dim 14h-18h - Visite commentée et musicale avec la participation des Entonneurs, sous la direction d’Anne Koppe dim à 15h - Exposition «Jephan de Villiers : l’Arbonie en Gâtine» : sam et dim 11h-19h - Rens. : 05 49 63 43 31Saint-Pardoux - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges -Présentation des travaux de restaurations réalisés par l’association «Faire revivre la chapelle» : dim 14h-19h - Rens. : 05 49 63 44 04Secondigny - Église Sainte-Eulalie - Visite libre : sam et dim toute la journée - Rens. : 05 49 63 70 15Soutiers - Jardin Val de Flore - Visite commentée «Jardinez au naturel», découverte des techniques naturelles permettant de soigner les plantes et de les maintenir en pleine santé : dim à 16h30 - Visite libre : sam et dim 15h-18h30 - Rens. : 05 49 63 43 31 Instal-lation « Arbres à sons et histoires sonores ». Un parcours jalonné de surprises musicales qui vous invite à la découverte du monde sonore de ce jardin : sam et dim 15h-18h30 - « Les souches », exposition photogra-phique de Jean-Claude Louchet : sam et dim 15h-18h30.Vasles - Château et jardins de La Sayette Visite guidée dim 14h-19h (fermeture des grilles à 18h) - Rens. : 05 49 69 94 93(Programme recueilli en juillet auprès de Stéphanie Bérusseau de la DRAC Poitou-Charentes).