7
#82 - septembre 2018 AGENDA Les activités scientifiques des membres du laboratoire 01 Agenda vie du laboratoire cours, conférences, vulgarisation publications colloques, séminaires médias 01 04 06 07 02 03 Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux 11 . 09 27 .09 axe Identifications axe savoirs atelier règles, normes, activités économiques axe Identifications Conseil de laboratoire Ronan Le Velly a présenté son livre Sociologie des systèmes alimen- taires alternatifs. Une Promesse de différence, Presses des Mines, 2017. Séance de rentrée et de travail sur la notion d’identification. Thomas Schlich, chercheur au department of Social Studies of Medicine de McGill et spécialiste de l’histoire de la médecine et de l’innovation médi- cale donnera une conférence intitulée “The Days of Brilliancy Are Past”: The Impact of Different Health Care Settings on Styles of Surgery, 1820-1920. Tobie Nathan viendra discuter un de ses livres récents, Les âmes errantes, éditions l’Iconoclaste, 2017. Discutantes : Agnès Villechaise et Morgane Jouaret. N e e r w s l e tt 20 09 21 09 C M

C M Newsletter

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

#82

- sep

tem

bre

2018

AGENDA

Les activités scientifiques des membres du laboratoire

01

Agenda

vie du laboratoire

cours, conférences, vulgarisation

publications

colloques, séminairesmédias

01 04

06

07

02

03

Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

11 . 09

27 .09

axe Identifications

axe savoirs

atelier règles, normes, activités économiques

axe Identifications

Conseil de laboratoire

Ronan Le Velly a présenté son livre Sociologie des systèmes alimen-taires alternatifs. Une Promesse de différence, Presses des Mines, 2017.

Séance de rentrée et de travail sur la notion d’identification.

Thomas Schlich, chercheur au department of Social Studies of Medicine de McGill et spécialiste de l’histoire de la médecine et de l’innovation médi-cale donnera une conférence intitulée “The Days of Brilliancy Are Past”: The Impact of Different Health Care Settings on Styles of Surgery, 1820-1920.

Tobie Nathan viendra discuter un de ses livres récents, Les âmes errantes, éditions l’Iconoclaste, 2017. Discutantes : Agnès Villechaise et Morgane Jouaret.

Ne erwslett

20 09

21 09

C M

#82 - septembre 2018

Chercheur·e·s invité·e·s et doctorant·e·s visitant·e·s

côté sciences po bordeaux

Nouvelles arrivées

02Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

vie du laboratoire

Camille Bedock est docteure en sciences politiques et sociales de l’Institut universitaire Européen de Florence (2014). Elle sera chargée de recherche CNRS à partir du 1er octobre 2018 et ratta-chée au Centre Emile Durkheim, après un parcours post-doctoral à l’Université Libre de Bruxelles au sein du Centre d’Études de la Vie Politique (CEVIPOL).Son travail se situe à l’intersection de la politique comparée, de l’action publique et de la sociologie politique. À partir d’un ques-tionnement sur les institutions politiques dans les démocraties consolidées, elle a développé ses recherches autour de la question des déterminants et des processus des réformes des institutions politiques et sur les conséquences des institutions sur la compéti-tion politique et les représentations des citoyens de leur système.Elle a aussi enseigné à l’université (Bordeaux, Lille et Bruxelles) et dans des IEP (Bordeaux et Paris) des cours généralistes (Intro-duction à la science politique, Politique comparée, Institutions et régimes politiques) et en méthodes des sciences sociales.

Catherine Hoeffler est depuis septembre 2018 maîtresse de confé-rences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, rattachée au Centre Émile Durkheim, et chercheure associée au Centre d’Etudes Européennes (CEE) de Sciences Po Paris. A l’intersection de l’analyse des politiques publiques et de l’économie politique internationale/comparée, ses travaux portent sur l’évolution du rôle de l’État dans la régulation économique, avec une spécialisation sur le secteur de l’arme-ment en Europe et la régulation des marchés de ressources naturelles au niveau global. Elle a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po Paris en 2011 et a rejoint l’École européenne de sciences politiques et sociales (ICL, Lille) en septembre 2013 après deux années de post-doctorat (Université de Montréal ; Université de Montpellier). Elle a été chercheure invitée au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforshung (Cologne, Allemagne), à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), au CERIUM/Université de Montréal (Canada) et à la Ludwig-Maximilian- Universität (Munich, Allemagne). Elle a enseigné dans diverses ins-titutions universitaires françaises et étrangères (Sciences Po Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Lille, Sciences Po Toulouse, Université de Montpellier, ESPOL ; Université de Montréal).

Camille bedock

khaled amkhoukh

catherine hoeffler

Khaled Amkhoukh, inscrit en thèse à l’Université d’Alger, séjournera du 7 sep-tembre au 5 décembre 2018. Ceci est son se-cond séjour parmi nous suivi par Andy Smith. Ses travaux portent sur L’évolution de la poli-tique de défense de la Chine : entre développe-ment harmonieux et dessein hégémonique.

Marc André Bodet, professeur au départe-ment de Sciences politiques de l’Université Laval (Québec) séjournera chez nous pendant une an-née. Il se spécialise en politique québécoise et ca-nadienne dans une perspective comparée. Il étudie les partis politiques et les élections en mobilisant les techniques d’analyses quantitatives.

marc-andré bodet

Yuichui murakamielijah munyi

Yuichi Murakami, maître de conférences à l’Université de Tokyo (Japon) (Graduate School of Law), sera parmi nous du 20 septembre 2018 au 25 septembre 2020. Il travaille sur la gouvernance mul-ti-niveaux. Il partagera le bureau de Gilles Pinson.

Elijah Munyi, professeur à USIU (United States International University, Nairobi, Kenya) sera parmi nous du 5 septembre au 25 novembre 2018. Ses recherches portent sur Against the Tide- the Political Economy of Rapid French Economic deepening in East Africa.

#82 - septembre 2018

03Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

Daniel Bach Direction du séminaire « Les Afriques anglophones et lusophones », MSc en géopolitique et géo-économie de l’Afrique émergente, HEC, Paris

et OCP, UM6P, Benguérir (Maroc), 17 septembre 2018.

Xabier Itçaina Intervention dans l’atelier « Innovation sociale : des initiatives locales et citoyennes pour changer la société ? », Atelier CIS Crisalidh, NOVAQ,

Festival de l’Innovation de la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, 14 septembre 2018. Intervention lors de la « Rencontre apprenante : la coopération, un facteur d’innovation sociale pour (re)faire territoire », CIS Crisalidh,

La Librairie des Territoires, Bordeaux, 13 septembre 2018. Intervention à la table-ronde « Quelle place pour les acteurs de la société civile et de l’ESS dans les dynamiques agricoles de territoire. Dia-

logue entre le Pays Basque et le Pays de Redon », CADES, Redon Agglomération, Conseil de Développement du Pays de Redon, Fête de la Vache nantaise, Plessé, 9 septembre 2018.

Audrey Alejandro a été nommée Assistant Professor au Département de Méthodologie de la London School of Economics and Political Science.Alexandra Clavé-Mercier est recrutée en tant qu’ATER en sociologie de l’intervention sociale à l’université d’Angers à partir du 1er septembre 2018.François Dubet est membre du comité de suivi de la loi ORE.

Luis Emaldi Azkue effectue un séjour de recherche au Center for Constitutional Change de l’Université d’Edimbourg (Écosse) jusqu’à décembre 2018.

Isabelle Guinaudeau a obtenu une bourse de mobilité de la Fondation Humbolt pour un séjour de 18 mois en Allemagne. Accueillie à l’Université de Stuttgart, elle souhaite développer ses recherches sur les promesses électorales dans une perspective comparée France-Allemagne en vue d’une HDR.

Éric Macé a été nommé « préfigurateur » d’une des Composantes Internes de Recherche (CIR) de l’université de Bordeaux, la CIR « Approches Interdisciplinaires et Méthodes des Sciences Sociales » (AIMSS), rassemblant des UMR et des EA de sciences sociales (périmètre en cours de constitution).

Glenn Mainguy vient d’être recruté sur le projet URBEST – Labex Cote [Shaping Adaptative Governance in Estuarine Cities, Bordeaux Metrople and Gironde Estuary facing global change] dans lequel Andy Smith est partenaire avec l’IRSTEA.

L’allocation post doctorale de Sophie Panel à l’IRSEM (Institut de rech. stratégique de l’école militaire, Paris) est prolongée de 12 mois à partir de septembre 2018.

Julie Patarin-Jossec est enseignante-résidente en sociolo-gie au Collège Universitaire Français (CUF) de l’université d’État de Saint-Pétersbourg (Russie) depuis le 1er septembre 2018.

vie du laboratoire

cours, conférences, vulgarisation

côté victoire

Ana Lorena Bruel est professeure de poli-tiques éducatives à l’Université Fédérale du Paraná (Brésil). Ana Lorena Bruel est profes-seure visitante dans le cadre d’une recherche post-doctorale. Sa recherche traite de l’accès à l’éducation et du parcours des apprenants immigrés et réfugiés...

Daniel Fassa Evangelista est doctorant en sciences sociales à l’Université Catholique Ponti-ficale de Rio de Janeiro (Brésil). Il effectue à Bor-deaux un séjour de recherche jusqu’au 26 février 2019 sous la direction de François Dubet. Il déve-loppe une étude comparative des mouvements sociaux contemporains au Brésil et en France...

Jacek Kubera est docteur en sociologie et chercheur à l’Institut Occidental à Poznań (Pologne). Spécialiste de la politique euro-péenne contemporaine, ses recherches portent sur la question de l’identification à la nation au contexte migratoire et européen. Il s’intéresse également à l’histoire...

Ana lorena bruel

jacek kubera

DANIEL FASSA EVANGELISTA

Luciana Morales est doctorante à l’Univer-sité Fédérale du Ceará (Fortaleza, Brésil). Sa recherche doctorale porte sur le phénomène des émissions de « journalisme policier » au Brésil, leur succès d’audience et leur rapport avec les sphères économique et politique. Pendant son séjour au Centre Emile Durkheim (15 septembre-23 décembre 2018)...

luciana morales

Marcos Santana est professeur du dépar-tement de sciences sociales et du programme de master en anthropologie de l’université fédérale de Sergipe (Brésil) et docteur en sciences sociales de l’Institut de Philoso-phie et sciences humaines de l’université de Campinas de l’État de São Paulo...

marcos santana

autres infos

#82 - septembre 2018Publications

04Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

Magali Della Sudda, Jérôme Santolini et

Association Cantine sans plastique

Pas de plastique dans nos assiettes ! Des pertubarteurs

endocriniens à la cantineParis, Éditions du Détour, 2018.

Danièle Demoustier et Xabier Itçaina

Faire territoire par la coopération. L’expérience du

pôle territoriale de coopération économique Sud Aquitaine

Sarrant, La Librairie des territoires, 2018.

Xabier Itçaina, Nadine Richez-Battesti et

CIRIEC (dir.)Social and Solidarity-based

Economy and Territory: From Em-beddedness to Co-construction

Bruxelles (Belgique), Peter Lang (CIRIEC Series on Social Economy & Pu-blic Economy), 2018.

Colin Hay et Andy Smith

Dictionnaire d’économie politique.

Capitalisme, institutions, pouvoir

Paris, Presses de Sciences Po (Références), 2018.

et bibliographie en ligne

Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan

The End of the Democratic State. Nicos Poulantzas, a

Marxism for the 21st Century

Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave (Marx, Engels, and Marxisms), 2018.

Oscar Gabriel, Éric Kerrouche et Suzanne

S. Schüttemeyer (dir.)Political Representation in

France and Germany. Attitudes and Activities of Citizens and

MPsBasingstoke (Royaume-Uni), Palgrave (New Perspectives in German Political Studies), 2018.

Audrey Alejandro

“Western Dominance in International Relations?

The Internationalisation of IR in Brazil and India”

Abingdon(Royaume-Uni), Routledge, 2018.

#82 - septembre 2018

05Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

Daniel Bach “The European Union within the World of Regionalisms”, Radoslaw Fieldler and Andrzej Stelmach (eds), Beyond Europe: Poli-

tics and Change in Global and Regional Affairs, Berlin (Allemagne), Logos Verlag, 2018, p. 13-24.Alexandra Clavé-Mercier et Martin Olivera “Inclusion and the ‘Arts of Resistance’. How do Roma Migrants Develop Autonomy in the Context of Inclusion Policies? », Inter-

sections. East European Journal of Society and Politics, 4(2), 2018, p. 149-168.Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff « L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés

syriens dans des territoires scolaires contrastés », Raisons éducatives, 22, 2018, p. 193-222.Magali Della Sudda Compte-rendu de lecture de : « Caroline Campbell, Political Belief in France, 1927–1945. Gender, Empire, and Fascism in

the Croix de Feu and Parti social français, Baton Rouge, LA (Louisiana State University Press), 2015 », Francia-Recensio, 19/20 Jahrundert - Histoire contemporaine, 19/20, 2018.François Dubet « Imaginer de nouvelles solidarités. Entretien », Esprit, septembre 2018, p. 45-53. « Inégalités, injustices, ressentiment », AOC (Analyse Opinion Critique), 11 septembre 2018, en ligne : Recension de : « Alberta Andreotti, Patrick Le Galès et , Francisco Javier Moreno-Fuentes, Un monde à la carte. Les villes européennes

des cadres supérieurs, Paris, Presses universitaires de France, 2016, 359 p. », Revue française de sociologie, 59(2), 2018, p. 328-331. « Sociologie du populisme », Bertrand Badie, Dominique Vidal, Le retour des populismes, Paris, La Découverte (L’État du monde

2019), 2018, p. 57-64.

Marina Honta, Jean-Charles Basson, Milena Jaksic et Olivier Le Noé Les gouvernements du corps. Administration différenciée des conduites corporelles et territorialisation de l’action publique de

santé, Terrains et travaux, 32, 2018, p. 5-29.Xabier Itçaina « Économie sociale et solidaire », Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique, Paris, Presses de

Sciences Po (Références), 2018, p. 198-201. “General Conclusion: Territorial Regimes and Changes in Sociopolitical and Socioeconomic Regulation”, Xabier Itçaina, Nadine Richez-Battesti et CIRIEC (eds.), Social and Solidarity-based Economy and Territory: From Embeddedness to Co-construc-tion, Bruxelles (Belgique), Peter Lang (CIRIEC Series on Social Economy & Public Economy), 2018, p. 347-364. “Muted Vibrancy and the Invisible Politics of Religion: Catholic Third Sector, Economic Crisis and Territorial Welfare in Spain”, Paul Christopher Manuel and Miguel Glatzer (eds.), Faith-Based Organizations and Social Welfare: Associational Life and Religion in Contemporary Western Europe, Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave Macmillan (Palgrave Studies in Religion, Politics, and Policy), 2018, p. 75-102.Xabier Itçaina et Marc Errotabehere “The Social Economy in Borderscapes: the Changing Cross-border Dynamics of Social Economy in the Basque Country”, Xabier Itçaina, Nadine Richez-Battesti et CIRIEC (dir.), Social and Solidarity-based Economy and Territory: From Embeddedness to Co-construction, Bruxelles (Belgique), Peter Lang (CIRIEC Series on Social Economy & Public Economy), 2018, p. 73-100.Éric Kerrouche “The Powerful French Mayor: Myth and Reality”, Rikke Berg et Nirmala Rao, Transforming Political Leadership in Local Govern-

ment, Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave Macmillan, 2018, p. 150-167.Éric Kerrouche et Suzanne S. Schüttemeyer “Parliament Centered or Constituency Centered? The Professionalization of the Parliamentary Mandate”, Oscar Gabriel, Éric

Kerrouche et Suzanne S. Schüttemeyer (dir.), Political Representation in France and Germany. Attitudes and Activities of Citizens and MPs, Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave Macmillan (New Perspectives in German Political Studies), 2018, p. 59-85.Viviane Le Hay « Élections présidentielles et législatives 2017 : la Nouvelle-Aquitaine en marche ? », Pôle Sud, 48, 2018, p. 136-148.

Publications

#82 - septembre 2018

06Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

François Dubet « Le chainon manquant de l’égalité : la solidarité », Université d’été Trans-mutation, conf. invitée, Louvain la Neuve (Belgique),

30 août 2018. « Creusement ou transformations des inégalités », conf. invitée, GEMASS, Sorbonne, Paris, 21 septembre 2018. « Inégalités et conceptions de la justice », conf. invitée, Réseau Égalité, Louvain la Neuve (Belgique), 10 septembre 2018.

Luis Emaldi Azkue “‘Podemos’ Electorate in the Basque Country: Generational Renewal and Party System Change”, ECPR (European Consortium

for Political Research) 2018 General Conference Section: Global Perspectives on Representation, Panel New Parties in Europe: A Comeback for the Parties or Just Another Symptom for Their Decline?, Hambourg (Allemagne), 24 août 2018.

Olivier Gajac “Dünyadan Gıda Ağları ve Kooperatif Deneyimleri’’, Coopérative Göztepe Kooperatif, Göztepe, Istanbul (Turquie), 10 juillet 2018.

Benoît Giry et Andy Smith “Capability in the UK: Procuring Defence Equipment and Support since 2010”, Conference of the European Initiative on Strate-

gic Studies, université Paris 2, 21-22 juin 2018.Ronan Hervouet Animation de la table ronde « La médiation par la plume », Journées d’études « Perdu·e de recherche. Les sciences sociales au

risque de la médiation, Centre Émile Durkheim, Librairie Mollat, Bordeaux, 14 juin 2018.

Viviane Le Hay, Damien Carton, Anne Garcia-Fernandez [et alii.] « Le Réseau métier Mate-Shs fête ses 4 ans », La Lettre de l’INSHS, 54, juillet 2018, p. 8-11.Éric Macé “From Patriarchy to Composite Gender Arrangements? Theorizing the Historicity of Social Relations of Gender”, Social Politics,

15(3), p. 317-336.Julie Patarin-Jossec « Féminismes », Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique, Paris, Presses de Sciences Po (Références),

2018, p. 233-235.

Gilles Pinson « Espace », Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique, Paris, Presses de Sciences Po (Références), 2018,

p. 210-216.Yann Raison du Cleuziou « Utopie sociale, contestation politique et iconoclasme religieux : les revendications ‘communautaires’ dans la Province domi-

nicaine de France après Mai 68 », Anuario de Historia de la Iglesia, vol. 27, mai 2018, p. 65-95.Antoine Roger « Néo-institutionnalisme(s) », Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique, Paris, Presses de Sciences Po

(Références), 2018, p. 325-339.Tinette Schnatterer et Luisa Schittny “Can you Hear me? Political Communication between MPs and Citizens in France and Germany”, Oscar Gabriel, Éric Kerrouche

et Suzanne S. Schüttemeyer (dir.), Political Representation in France and Germany. Attitudes and Activities of Citizens and MPs, Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave Macmillan (New Perspectives in German Political Studies), 2018, p. 165-195.Andy Smith “Franco-British Co-operation to Support A400Ms: a Work in Progress”, Opérationnels. Soutien logistique Défense-Sécurité, 42,

été 2018, p. 26-29.

Andy Smith « Institution », Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique, Paris, Presses de Sciences Po (Références),

2018, p. 261-264.Laure Squarcioni, Elisa Deiss-Helbig et Danny Schindler “Where is the Party? Party Work and Party Representation in the District”, Oscar Gabriel, Éric Kerrouche et Suzanne S. Schütte-

meyer (dir.), Political Representation in France and Germany. Attitudes and Activities of Citizens and MPs, Basingstoke (Royaume-Uni), Palgrave Macmillan (New Perspectives in German Political Studies), 2018, p. 165-195.

Publications

colloques, séminaires

#82 - septembre 2018

07Centre Émile Durkheim - UMR CNRS 5116 - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux

Marina Honta « La fabrique des goûts culturels et sportifs des jeunes ‘vulnérables’, conf. invitée, Conférence introductive de la Journée Réseau

« Sciences et sport », Des partenariats pour mobiliser les jeunes en territoires, Cap Sciences et Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 22 juin 2018. « La mise en marché du ‘sport santé’. Les ressorts d’une forme contemporaine de régulation politique », conf. invitée, Journée

« La santé en corps », Body week 2018, Université Paris Descartes, Université Sorbonne Paris Cité, Paris, 25 juin 2018.Xabier Itçaina “Approaching the Territorial Dynamics of the Social and Solidarity-economy: a Perspective from Political Sociology”, COST-

CNRS-EMES International Training School, Social Enterprises and Research Methods, Carry-le-Rouet, Marseille, 19-22 juin 2018.Louise Jammet “Dynamics and Strategies of the 21st Century Cities », EURA pre-conference PhD Workshop, Tilburg Center for Regional Law and

Governance (TiREG), Tilburg (Pays-Bas), 20 juin 2018.Éric Macé “‘Islam, it’s complicated…’ : The Difficulties of Media Representation of Muslims in France since the 1990s. Three Muslim Wo-

men in the TV Serial ‘More Beautiful life’ (Plus belle la vie)”, conf. invitée, International Conference Media Representations of Islam and Muslims, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 19-20 juin 2018.Julie Patarin-Jossec “The State in the Blurring: Thinking Categorization and Comparison in Studying the Privatization of Human Space Pro-

grammes”, 25e Congrès mondial de l’IPSA, Brisbane (Australie), 24 juillet 2018.Delphine Thivet “The Representation of Peasants in Non-electoral and Electoral Politics: Bengal 1920s-1930s”, ECPR (European Consortium

for Political Research) 2018 General Conference Section: Global Perspectives on Representation, Panel Representative claims in history, Hambourg (Allemagne), 24 août 2018.Delphine Thivet et Joël Cabalion Organisation d’une conférence internationale : du panel “Who Speaks for the Village? Representations of the ‘Rural’ in India

from the Colonial to the Post-Colonial Era», 25th European Conference on South Asian Studies (ECSAS), European Association for South Asian Studies (EASAS), EHESS, Paris, 25-26 juillet 2018.

colloques, séminaires

médiasMagali Della Sudda « Sommets du pouvoir. Où sont les femmes ? », interview, France Info Vidéo, 12 septembre 2018. « Humanae vitae : ce que révèle le courrier de lectrices catholiques », entretien, La Croix, 19 juillet 2018, en ligne :

François Dubet « Cinquante ans de jeunesse », entretien, Sud-Ouest Dimanche, 24 juin 2018, en ligne : « Heur et malheur de l’école républicaine », entretien, Sciences humaines, septembre 2018. « Entretien sur Trois Jeunesses », Alternatives économiques, 12 juillet 2018, en ligne : « Inégalités, injustices, ressentiment », AOC (Analyse Opinion Critique), 11 septembre 2018, en ligne : « Penser les inégalités », Émission Les intellectuels du 21è siècle, France 5, 9 septembre 2018.Isabelle Guinaudeau « Les promesses électorales n’engagent-elles que ceux qui les écoutent », AOC (Analyse Opinion Critique), 2 juillet 2018, en ligne :

Razmig Keucheyan et cédric durand « A 200 ans, jamais Marx n’a été aussi jeune et utile », Libération, 16 mai 2018.

Centre Émile DurkheimSciences Po Bordeaux11 allée AusoneF-33607 Pessac cedex+33 (0) 5 56 84 42 81

Université de Bordeaux3 ter place de la VictoireF-33076 Bordeaux cedex+33 (0) 5 57 57 18 60

Directeur de la publication : Xabier ITçainaRédactrice : caroline sagat

Consulter la lettre en ligne

Nous suivre :

C @centreemiledurkheim

M @CEDdurkheims'abonner / se désabonner