24
Cahier des charges Membre de : La Confédération de la Construction La Fédération Nationale des Entrepreneurs Généraux de la Construction FOR 2.1/1/11-Rev 05-26/02/15-MB023715

Cahier des charges€¦ · camion est prévu sur une longueur de maximum 8 mètres et, si possible, réalisé approximativement dans l’axe d’accès du ... sont à charge du maître

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier des charges

Membre de : La Confédération de la Construction La Fédération Nationale des Entrepreneurs Généraux de la Construction

FOR 2.1/1/11-Rev 05-26/02/15-MB023715

2

Vous souhaitez construire ? Quel beau projet!En portant votre choix sur Maisons Blavier, vous êtes sûr de faire le bon choix. Depuis plus de 20 ans, Maisons Blavier poursuit inlassablement un seul et même objectif : construire des maisons de qualité, à des prix attractifs, de toutes tailles, partout en Flandre et en Wallonie. A ce jour, plus de 4.000 familles vivent dans une construction signée Maisons Blavier.

Accompagnement et respect de votre budget

En confiant la construction de votre habitation à Maisons Blavier, vous avez la garantie d’un encadrement rigoureux et d’une relation de confiance. Nous prêtons une oreille attentive à vos idées et désirs, nous vous offrons le choix parmi une large gamme de possibilités, nous vous accompagnons, durant tout le projet, de la première idée à la dernière pierre.

Respect de votre budget

Grâce à notre expérience et notre savoir-faire reconnus, nous réaliserons votre maison en vous garantissant un haut standard de qualité tout en respectant votre bud-get. Soyez rassurés : ensemble, nous trouvons des solutions pertinentes pour tirer profit au maximum de celui-ci.

Le cahier des charges et le métré : la base de votre projet de construction

Au fil des pages de ce cahier des charges, vous découvrirez les méthodes utilisées pour la réalisation de nos constructions.Vous y trouverez les caractéristiques techniques des matériaux utilisés et les options et nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser votre maison.

Sur base des plans de votre architecte et de vos choix, Maisons Blavier vous remettra un devis précis et exhaustif pour votre construction. Ce devis, qu’on appelle métré en terme technique, constitue la base de la collaboration entre vous, votre architecte et Maisons Blavier. Le métré contenant les quantités et descriptions des matériaux à mettre en œuvre, est le document de référence et prévaut sur le présent cahier des charges et sur les plans.

Introduction

Une série de questions vous viennent à l’esprit lorsque vous parcourez ce cahier des charges ? Quoi de plus normal pour un projet qui vous tient tellement à cœur. Contactez votre conseiller, qui se fera un plaisir de vous aider à répondre à toutes les ques-tions que vous vous posez.

3

A. Performance énergétique et coordination de sécurité 4

B. Préparation, implantation et fondationsPréparation du terrain 5Terrassement 6Fondations 6Réseau d’égouttage 7

C. Gros-œuvreMaçonnerie d’élévation 9Eléments structuraux 11Rejointoiement 11

D. Toiture Charpente 12Couverture 12Zingueries 13Isolation toiture 13

E. Menuiseries extérieures Portes et fenêtres 14Portes de garage 14Volets 14

F. Finitions intérieures Plafonnage 15Chapes 15Revêtements des sols 15Tablettes 16Menuiseries intérieures 16

G. Equipements techniquesChauffage 17Sanitaire 19Electricité 19Ventilation 20Test d’étanchéité à l’air 20

H. Prix et modalités de paiement 21

Table des matières

4

Performance énergétique de votre maisonLe cahier des charges de Maisons Blavier est développé en fonction de la législation la plus récente, de sorte que nos maisons modèles répondent aux normes et les dépassent même dans de nombreux cas. Pour les maîtres de l’ouvrage qui veulent travailler avec leur propre projet, l’offre standard sera dans la plupart des cas suffisante, bien qu’il soit préférable que le maître d’ouvrage tienne déjà compte d’avance que certains éléments ont un impact très négatif sur la prestation énergé-tique (par ex. grandes surfaces vitrées, mauvaise compacité,…). Ces éléments seront de préférence soigneusement pris en considération dès la conception du projet, en concertation avec l’architecte et le conseiller en construction.

A chaque dossier de demande de permis d’urbanisme, une étude PEB (Performance Energétique du Bâtiment) doit être prévue. Celle-ci est composée de 3 volets : le formu-laire d’engagement PEB, la déclaration

initiale et le rapport définitif. Cette mission peut être prise en charge par l’architecte, un rapporteur extérieur ou en option par Maisons Blavier. Cette option comprend la gestion administrative, comme décrit dans le métré, de l’étude PEB (Performance Energétique du Bâtiment) du bâtiment du maître de l’ouvrage.

Cette option est uniquement proposée dans le cadre d’un projet clé sur porte complet. Si certaines interventions sont réalisées par vos propres entreprises ou vos propres soins, Maisons Blavier n’est plus en mesure de prendre toutes les respon-sabilités de la conception à la réalisation et ne peut, en conséquence, plus garantir le résultat. Cependant, pour votre plus grande satisfaction, nous pouvons vous recommander des sociétés de qualité pour assurer les services nécessaires.

Si un ou plusieurs postes influençant l’étude PEB sont supprimés du contrat en cours de projet, Maisons Blavier sera dans l’obligation de supprimer celle-ci du contrat. En fonction de la situation, une facture au prorata de ce qui aura été effectué sera réalisée comme suit:• 10% à l’engagement• 40% aux calculs préalables• 10% à la déclaration initiale• 40% à la déclaration finale

Coordination de la sécurité et de la santéLa coordination de sécurité et de santé est assurée par un coordinateur désigné par l’architecte.Les mesures en matière de sécurité et de santé souhaitées sont par conséquent variables et peuvent faire l’objet de choix spécifiques.Etant donné ce libre choix, les mesures particulières de sécurité et de santé sont données à titre indicatif.

A. Performance énergétique (PEB) et coordination de sécurité

5

Félicitations, votre dossier de construction a été approuvé par le service d’urbanisme de la commune où vous allez construire. Les travaux peuvent démarrer : ils débutent par la préparation du chantier et par l’implantation de votre maison. Ensuite, les travaux de terrassement et de fondation seront lancés.

Préparation du terrain

Préparation du terrain

Un empierrement d’accès au chantier pour camion est prévu sur une longueur de maximum 8 mètres et, si possible, réalisé approximativement dans l’axe d’accès du futur garage.

La zone à bâtir, doit être aisément acces-sible aux camions (20 tonnes) et être exempte de toute clôture, plantation ou autre obstacle pouvant nuire au bon déroulement des travaux. Pour le calcul de prix, le terrain est supposé être plat (pente maximale de 5 cm par mètre), avec une résistance normale d’au moins 1,5 kg/cm², sans roche, avec un

degré d’humidité normal et avec suffi-samment de place pour l’entreposage.

L’implantation ne pourra être réalisée que si la parcelle a été préalablement bornée.

Lors d’une démolition, si des ouvrages à démolir se trouvent à l’emplacement de la future habitation, ils doivent être totalement démolis et tous les éléments souterrains et apparents doivent être évacués avant le début des travaux de la nouvelle construction.

Pour une construction jointive, les ouvrages existants doivent être prêts à la construction. Les adaptations éventuelles des fondations du bâtiment existant (travaux de sous-bassement, éléments saillants, adaptation fondation) ne sont pas prévues.

À la demande du client, une offre de prix peut être établie pour tous les travaux supplémentaires : mesurage, d’élagage, d’évacuation et de démolition, pour la mise en état d’une construction jointive ou autres adaptations éventuelles des fonda-tions du bâtiment existant.

Etude de sol-conception et stabilité du bâtiment

L’étude de sol : L’étude de sol permet de connaître plusieurs caractéristiques : la qualité du sol et la capacité portante du sol, voire la présence éventuelle d’une nappe d’eau. Pour que l’étude de sol fournisse des résultats fiables, il est nécessaire d’effectuer au minimum 3 essais de sol de 10 tonnes.

L’exécution et le suivi de l’étude de sol peuvent être repris dans le devis mais peuvent également être coordonnés par le maître de l’ouvrage. Si vous choisissez que cette étude soit effectuée par nos soins, nous désignons une entreprise agréée et suivons toute la procédure ; cette option comprend toute la gestion administrative ainsi que l’éta-blissement du rapport de l’étude de sol. Les résultats obtenus serviront, si néces-saire, à l’étude de fondations appropriées (semelles plus importantes, semelles armées, radier, etc.), indispensable pour la stabilité de toute maison.Le prix de l’étude de sol tel que repris au contrat se base sur une étude de sol réalisée

sur un terrain parfaitement accessible. En cas d’inaccessibilité du terrain (adaptation de la machine, adaptation de l’accès terrain pour le passage de la machine,etc.), une adaptation de l’offre sera effectuée.

L’étude d’ingénieur : En fonction du résultat de l’étude de sol et/ou de la conception du projet, une étude de stabilité (étude d’ingénieur) pourra être nécessaire. Celle-ci devra toujours être réalisée sur la base des plans définitifs (plans d’intro-duction du permis d’urbanisme).

Celle-ci peut être réalisée par un bureau externe désigné par le maître de l’ouvrage ou par l’architecte ou par nos soins. En cas de réalisation par nos services, cette option inclut la gestion administrative de l’étude et l’interprétation par un bureau d’étude agréé, désigné par nos soins.

Si nécessaire, d’éventuelles visites sur chantiers peuvent être envisagées moyennant adaptation de l’offre.

B. Préparation, implantation et fondations

6

Implantation

L’entrepreneur mettra en place les repères de coins (chaises) et les indications de niveaux nécessaires pour marquer physiquement l’implantation de la future construction. L’implantation exacte du bâtiment sur le terrain est réalisée d’après le plan d’implan-tation de l’architecte, vérifiée par celui-ci et par un géomètre si nécessaire. Le maître de l’ouvrage se chargera de faire vérifier l’implantation du bâtiment ainsi que les différents niveaux par les autorités compétentes et ce, afin de répondre aux éventuelles exigences spécifiées sur le permis de bâtir.

Terrassement

Le terrassement englobe les travaux d’exca-vation et le nivellement autour du bâtiment.

Excavation: Le terrassier enlève les terres, en fonction des indications du plan d’exécution. La terre enlevée est mise en réserve sur le terrain aux endroits désignés par l’entrepreneur.

Nivellement: Le nivellement des terres sur un pourtour de 5 mètres autour de la maison sera effectué à l’aide de la terre mise en réserve lors du terrassement. Lorsque le passage entre le bâtiment et la limite de la propriété est inférieur à 3 mètres, la machine pour le nivellement des terres devra être appropriée et une adaptation du prix sera réalisée.

A la fin du chantier, les déchets inertes non polluants serviront si possible de fonds de coffre pour les éventuelles allées de garage. L’évacuation de tout autre déchet sera réalisée par le maître d’ouvrage.

Sur demande, un empierrement de finition peut être prévu dans l’offre.

Si vous désirez une aide pour l’évacuation des terres excédentaires, le rehaussement du terrain, l’apport de terres supplémen-taires ainsi que le placement des gaines de raccordement pour les énergies, nous vous établirons avec plaisir une offre de prix complémentaire. Les raccordements en eau, électricité, gaz, téléphone, télédistribution sont à charge du maître de l’ouvrage. Il est utile de vous informer auprès des différentes sociétés de fournisseurs d’énergie afin de connaître leurs modalités de raccordements (ALE, TECTEO, SWDE, BELGACOM, VOO, ….).

Mise à la terre

Ce poste comprend la pose d’une boucle de terre en fond de fouilles suivant le règlement général sur les installations électriques (R.G.I.E.). L’électrode de terre est réalisée au moyen d’une boucle de cuivre électrolytique recuit nu ou plombé, déposée en fond de fouilles sur le pourtour extérieur du bâtiment. Cette boucle, d’une pièce, est déposée sur le terrain nu et recouverte de terre.

Fondations

De base, les travaux de soubassements sont réalisés de semelles de fondations, d’un vide ventilé et de hourdis. En fonction de l’essai de sol et l’éventuelle étude d’ingénieur, ou sur demande du maître d’ouvrage, d’autres types de fondations sont possibles et parfois nécessaires.

Semelles de fondations : Les sections des rigoles de fondations sont de 60 x 25 cm et se situent à une profondeur minimum de 80 cm sous le niveau final des terres afin qu’elles soient mises hors gel. Les semelles de fondations sont réalisées en béton non armé de classe C 20/25 et considérées pour un sol de résistance de 1,5 Kg/cm².

Vide-ventilé : La hauteur des maçonneries est de ± 0,60 m. Un accès à ce vide-ventilé est réalisé par une ouverture recouverte d’un couvercle en fonte 60/60.

Hourdis : Les planchers sont constitués d’hourdis. Il s’agit d’éléments en béton armé de grande qualité coulés dans des coffrages et vibrés. Le béton enfin durci est décoffré et le hourdis peut être déposé sur les murs porteurs. Les hourdis (base 350 kg/m²) avec si nécessaire une chape de compression jusqu’à 4 cm avec treillis sont exactement définis/calibrés par le fabriquant selon les normes en vigueur (sous réserve de l’étude du plan de pose). La surface inférieure de ces planchers est rugueuse afin de faciliter un éventuel plafonnage.

Dalle en béton : Si une dalle en béton est nécessaire, celle-ci sera dimensionnée sur base d’une étude de stabilité. En général, elles sont réalisées des façons suivantes:- dalle pour sol de cave ou garage en

sous-sol : dans le cas de présence de caves ou garage en sous-sol, un empierrement et un visqueen sont déposés sur toute la surface de la future dalle exécutée selon le principe des dalles flottantes. Une armature métallique sera incorporée dans cette dalle afin qu’elle soit renforcée ;

- radier : un radier est une dalle portante en béton armé coulée sur l’entièreté de la surface au sol du bâtiment, ce qui permettra une meilleure répartition des charges. Une étude d’ingénieur précisera exactement les différentes phases de mise en œuvre ainsi qu’un plan de ferraillage destiné à armer le béton de sol.

Caves : sur demande, des caves peuvent être ajoutées au devis (caves maçonnées ou en béton coulé). - Cave maçonnée : elle est réalisée sur des

semelles de fondation avec une dalle flottante ou sur un radier. Les baies sont réalisées à l’aide de linteaux en béton armé.

7

- Cave en béton : elle est coulée sur place et est composée d’une dalle de sol béton et de murs extérieurs en voile béton confor-mément aux indications de l’étude de stabilité.

Maçonnerie de sous-sol

La maçonnerie du sous-sol est réalisée en blocs de béton lourd (résistance 100kg/cm²) maçonnés en plein bain de mortier. L’épaisseur des blocs de béton lourd utilisés pour la maçonnerie du sous-sol est conforme au plan de l’architecte et peut être de :• 34 cm pour la maçonnerie du sous-sol

des murs extérieurs contre les terres.• 14,19 ou 29 cm pour la maçonnerie du

sous-sol des murs porteurs intérieurs en cave ou vide ventilé.

• 9 cm pour la maçonnerie de sous-sol des murs non porteurs en cave.

Protection contre l’humidité

Protection des maçonneries de sous-sol contre l’humidité: Tous les murs de fondation en contact avec les terres sont protégés contre l’humidité par un cimentage hydrofugé dans la masse ou un cimentage avec deux couches de coaltar. Dans le cas de cave, une protection mécanique complémentaire est assurée à l’aide d’une membrane d’étanchéité de type « Platon » placée avec des fixations spéciales contre l’arrachement.

Protection contre l’humidité ascen-sionnelle: des membranes étanches en polyéthylène (DIBA) sont posées sur toute l’épaisseur des murs en-dessous des hourdis du rez-de-chaussée ainsi qu’en flashing aux pieds des murs et à tous les endroits jugés nécessaires.

Drainage : Si nécessaire, en fonction de la nature du sol et, si spécifié au plan et au métré, un drain est posé sur le pourtour du

vide ventilé ou des caves. Ce drain est réalisé à l’aide de tuyaux perforés posés en pente vers l’égouttage et recouvert d’un lit de pierres de drainage sur lequel est déposée une membrane géotextile. A la demande, une offre de prix peut être remise pour un drainage coffrant.

Réseau d’égouttage

Le réseau d’égouttage sert à diriger les eaux provenant du bâtiment (eau usée, fécale et pluviale) vers le réseau d’égouttage public ou vers un réseau d’épandage (type tranchée filtrante).

Mise en œuvre: Le réseau d’égouttage est réalisé à l’aide de tuyauteries en PVC de 110 mm de diamètre. Les pentes garan-tissent un bon écoulement gravitationnel des eaux jusqu’à la dernière chambre de visite située à une distance maximale de 8 m par rapport à la façade. Le tracé des tuyauteries repris au plan de l’architecte pourra être modifié par l’entrepreneur afin de s’adapter au contexte des lieux.

Le réseau d’égouttage comprend :• la fourniture et la pose des canalisations

en PVC ;• la fourniture et la pose des accessoires

pour canalisations en PVC ;• la fourniture et la pose de chambres de

visite munies de couvercles ;• la fourniture et la pose d’un siphon

disconnecteur coupe odeurs avant le raccordement à l’égout.

Le raccordement entre le siphon disconnecteur et le réseau d’égouttage public n’est pas compris.

Il est utile de vous informer auprès des diffé-rentes sociétés s’occupant des raccorde-ments (commune, etc.) afin d’en connaître les modalités.

Appareils d’égouttage: Les chambres de visite permettent de contrôler le réseau d’égouttage et les réservoirs prévus. Toutes les chambres de visite d’une profondeur maximum de 1,20 m sont pourvues de couvercles qui peuvent être changés ultérieurement par le maître de l’ouvrage en fonction de ses choix définitifs pour les aménagements extérieurs.

En fonction des choix complémentaires du maître d’ouvrage et de la législation applicable, des règlements communaux et régionaux, le système d’égouttage peut être étendu avec un ou plusieurs appareils tels que, fosse septique, dégraisseur, mini-station d’épuration, préfiltre. Le métré descriptif du travail contient exactement les appareils inclus dans le prix. La mise en œuvre de la présente inclut toujours: • le terrassement nécessaire à l’enfouis-

sement de l’appareil ;• la fourniture et la pose de l’appareil ;• la fourniture et la pose des tuyauteries

en PVC afin de raccorder cet appareil au réseau d’égouttage ;

• dans le cas d’une mini-station d’épu-ration, la livraison et la pose d’un surpresseur destiné à l’aération de la mini-station d’épuration ;

• la fourniture et la pose d’une chambre de visite avec couvercle sur l’ouverture de l’appareil ;

• la remise en place des terres.

Qu’est-ce qu’une fosse septique? Une fosse septique est un réservoir en béton dont le volume intérieur est divisé en deux compartiments par une cloison verticale. Les eaux chargées à traiter séjournent dans la fosse septique jusqu’à liquéfaction qui est obtenue suite aux réactions chimiques des bactéries. Ce principe est utilisé pour le traitement de toutes les eaux usées de l’habitation à l’exception des eaux pluviales et savonneuses.

8

Qu’est-ce qu’un dégraisseur? Un dégraisseur ou séparateur de graisse est un réservoir en béton dont le volume intérieur est divisé en compartiments par des cloisons verticales. Les eaux chargées de graisse sont séparées des matières grasses sur le principe de la différence de densité de ces deux composants (eau/graisse).

Qu’est-ce qu’une mini-station d’épu-ration? Une mini-station d’épuration est un réservoir en béton dont le volume intérieur est divisé en trois compartiments. Le premier est destiné à la décantation, le second permet l’aération à l’aide d’un surpresseur et le dernier est également un compartiment de décantation. Ce principe est utilisé en lieu et place du dégraisseur, de la fosse septique et du filtre bactérien, lorsqu’il n’y a pas d’égout public ou lorsque la réglementation urbanistique ou communale l’exige.

Qu’est-ce qu’une citerne à eau de pluie?Une citerne d’eau de pluie est un réservoir en béton dont le volume est destiné à stocker l’eau récoltée par les gouttières. Cette eau pluviale est acheminée vers la citerne par les tuyauteries de descente et par le réseau de canalisations enterrées. Une évacuation de trop plein est raccordée vers le réseau d’égouttage. Cette eau ainsi stockée pourra être utilisée pour les besoins en eau non potable de l’habitation (chasses d’eau des WC, robinet extérieur, etc.) selon ce qui est précisé dans le métré.

Qu’est-ce qu’un préfiltre? Un préfiltre est un élément préfabriqué servant à récolter les impuretés provenant des eaux pluviales (feuilles, ….).

Qu’est-ce qu’une tranchée filtrante? Lorsque l’habitation ne peut être raccordée à un réseau d’égouttage public et que la réglementation urbanistique ou communale l’autorise, les eaux traitées seront dispersées dans une tranchée filtrante. Son principe est d’évacuer les eaux usées en provenance

d’une mini-station d’épuration au travers d’une tranchée composée de graviers et, ainsi, permettre l’évacuation des eaux par percolation. Il va de soi que le bon fonction-nement d’un tel ouvrage est lié à la nature du sol dans lequel il est réalisé. C’est pourquoi, il est obligatoire de réaliser un test de perco-lation. Celui-ci a pour but de déterminer la nature du sol : savoir si le sol est perméable, peu perméable ou imperméable et la vitesse à laquelle l’eau s’infiltre dans le sol. Grâce aux données recueillies et analysées, la dimension de la tranchée filtrante sera déterminée.

9

Maçonnerie d’élévationLa maçonnerie d’élévation débute après la maçonnerie du sous-sol et la pose du plancher. C’est durant cette phase que votre maison commence à prendre forme.

Constitution des murs extérieurs

Les murs extérieurs sont constitués de briques de parement (côté extérieur), d’une coulisse de ventilation de 2 à 3 cm, de panneaux rigides d’isolant polyuréthane et d’un mur de blocs de type argex de 14 cm d’épaisseur. Ce dernier constitue la structure portante du bâtiment. En option, d’autres finitions de parement sont possibles.

Brique de parement (côté extérieur) :

• 61 Briques Standards catégorie 1 :

WIENERBERGER(Heylen-Desimpel-Terca)

amarillo, ancien romane, barok 83, bijou, fermette, fleur de pommier, forum cobra, forum rojo, forum tinto, néo romane, paepesteen, pampas, plaza, renaissance, romana, rouge (veldwezelt), rose wychen, tacana, vieux knokke, vieux Rieme.

VANDERSANDEN : azaléa, baroque, cayenne, cognac, flandre littoral, fleur de bruyère, fleur de tilleul, gala, jaune sable fin, java, lyssoise, mistral, mosa, néo magnolia, prado, rosé, rose des alpes, romance, rouge du soir, salvia, terra rouge, zinnia.

NÉLISSEN : anderlecht, brique de béguinage, brun manganèse, famenne antique, fermette T15, fermette T16, fleur de bruyère, fleur de cerisier, fleur de pommier, goya, gris manganèse, klampsteen kesselt, la marchoise, magnolia, néo-baroque, nero, olympia, rouge antique, rouge espagnol.

• 35 Briques Standards catégorie 2 : Moyennant adaptation de l’offre, un choix de briques complémentaires peut être fait :

WIENERBERGER(Heylen-Desimpel-Terca)

fleur de paille, fleur de lin, forum branco, forum bruna, forum cromo, forum ombra, forum prata, opus, orme, pastorale, nero zwart mangaan, rouge 09, topaze, zircon.

VANDERSANDEN affligem, boston, brama, corum, parma, primula, safora, sepia, serrano, toscane, viola.

NÉLISSEN bretagna, cap gris nez, cassis, gibraltar, gris de vinalmont, etna, ferro, grafit, moreno, noir manganèse.

Ces briques sont moulées mains et leur format est de 21/10/6.5.Le prix de la brique standard en catégorie 1 est de 0,34 euros /pièce HTVA.

D’autres briques et formats sont disponibles et peuvent être intégrés dans le devis à la demande du maître de l’ouvrage.

Mode d’exécution: Les briques sont maçonnées en panneresse, reliées aux blocs porteurs par des crochets galvanisés adaptés et placés de sorte que l’humidité s’écoule vers l’exté-rieur (le parement de briques). Les joints entre les briques sont réalisés en retrait afin de permettre un rejointoiement ultérieur optimal.En pieds de murs et au périphérique ainsi qu’au-dessus de chaque baie (fenêtre, porte, …), une membrane étanche en polyéthylène (DIBA) est placée en « flashing » entre le mur porteur (arrière linteau) et le parement extérieur. Les linteaux extérieurs sont réalisés en briques sur chant si spécifié au plan et maintenus par des cornières en acier galvanisé.

Isolation

• Isolation mur mixte extérieur: l’isolation des murs creux est réalisée à l’aide de panneaux rigides en polyuréthane de 10 cm d’épaisseur avec un λ maximum de 0,024 W/mK. L’isolant sera maintenu contre le mur porteur afin de conserver le creux ventilé derrière

C. Le gros-œuvre

10

la brique, créant ainsi une lame d’air. L’aération de cette lame d’air est réalisée en laissant vides des joints verticaux dans le parement de briques. D’autres épais-seurs d’isolants allant jusqu’à 20 cm voire plus, sont disponibles sur demande et peuvent être intégrées au devis.

• Isolation mitoyenne : l’isolation en mitoyenneté est réalisée à l’aide de panneaux en laine de roche de 4 cm d’épaisseur.

Murs intérieurs

Les murs intérieurs sont composés de blocs de type « argex » de 19/14/9 cm d’épaisseur (min. 14 cm pour les murs porteurs).Dans les pièces qui ne sont pas plafonnées (garage, cave, buanderie), les maçonneries intérieures visibles sont rejointoyées au mortier en montant. En option, ces murs peuvent être réalisés en terre cuite.Les arrières-linteaux des baies (portes et fenêtres) sont réalisés en fonction des portées et des charges à recevoir. Ils sont constitués soit de linteaux préfabriqués, soit de poutres en béton armé, soit à l’aide de poutrelles d’acier.La hauteur sous plafond du rez-de-chaussée est de 2,50 m et de 2,40 m à l’étage. Les cloisons intérieures de l’étage sont réalisées en blocs de plâtre massif lissés d’une épaisseur de 10 cm pour des quantités importantes. En option, les cloisons peuvent également être réalisées en blocs de type « argex » de 10 cm.

Seuils de fenêtres et portes

Les seuils sont réalisés en pierre de taille (petit granit) de 5 cm d’épaisseur dont toutes les faces visibles sont meulées. Les seuils des portes et fenêtres sont munis d’un casse-gouttes sur la partie inférieure dépassant du parement, posés en biais (légère pente vers l’extérieur) avec un

débordement de 5 cm sauf pour la porte de garage.

Nœuds constructifs

Ce sont essentiellement les interruptions de l’isolation entre les différentes parois. La résolution des nœuds constructifs principaux permet de diminuer les pertes énergétiques en posant ou interposant des éléments isolants au niveau des interruptions. • Nœuds constructifs en pieds de murs

intérieurs : une isolation des pieds de murs intérieurs est réalisée par l’interpo-sition d’un tas de bloc de béton cellulaire aux murs intérieurs du rez-de-chaussée.

• Nœuds constructifs : une isolation en tête de mur de la maçonnerie d’élévation des pignons est réalisée en plaçant un panneau isolant recouvrant la maçon-nerie intérieure et l’isolant extérieur.

Le maître de l’ouvrage a la possibilité de modifier certains éléments dans la maçonnerie d’élévation.

1. Si précisé au plan et au métré, il peut choisir d’autres alternatives aux briques de parement :

Crépi

La brique est remplacée par un bloc type béton sur lequel sera enduit le crépi.

Pour de grandes surfaces, le parement en crépi traditionnel peut être remplacé par une façade isolante. Dans ce concept, l’isolation est réalisée à l’aide de panneaux isolants rigides en polystyrène expansé (EPS) de 14 cm d’épaisseur avec un λ maximum de 0,035 W/mK. Les panneaux sont collés sur les murs extérieurs de la maison à l’aide d’un mortier de collage. Le côté longitudinal du panneau est pourvu d’un système à rainure et languette afin de

garantir un raccord sûr et rapide entre les panneaux. D’autres épaisseurs sont dispo-nibles sur demande.

La pose du crépi sur isolant s’effectue en plusieurs phases:- pose, aux angles sortants du bâtiment

et des fenêtres, de cornières en fibres de verre pré-pliées collées au mortier d’armaturage ;

- pose d’une armature en fibres de verre sur l’ensemble des panneaux isolants et cornières. Cette armature est maintenue grâce au mortier de collage ;

- pose d’un primer sur toute la surface à crépir ;

- application, sur toute la surface, d’un enduit de finition de type SKAP (crépi granuleux à base de résine de silicone).

Seuils

Les seuils en pierre de taille autres que pour porte, porte-fenêtre et porte de garage sont remplacés par des seuils en aluminium prévus à cet effet.

Mœllons

Plusieurs types sont disponibles.

Bardages

Ardoises: Le bardage est réalisé en ardoises artificielles ou naturelles comme spécifié au métré de couverture. L’ardoisage se pose à claire voie sur lattage.

Planchéiage en bois: Le bardage est réalisé par planchéiage de cèdre non traité. Le planchéiage se pose à clin (par chevau-chement) avec joints verticaux décalés sur lattage.

Planchéiage type sidings cedral classic: Le bardage est réalisé par planchéiage de fibres-ciment de type SIDINGS CEDRAL

11

CLASSIC NATUREL. Ce produit peut être obtenu en différentes couleurs.

Pour les bardages, le lattage est fixé sur un isolant de 10 cm en polyuréthane protégées contre l’humidité par un pare-pluie ou par un concept équivalent.Les seuils avec allège sont réalisés en aluminium. Les seuils sans allèges sont réalisés en pierre de taille.Le type de pied de bardage est déterminé par le plan et le métré. 2. Certains éléments de maçonnerie décorative : Certains éléments de maçonnerie décorative peuvent être prévus via une adaptation de prix comme:- encadrement de châssis en pierre de

taille ;- linteaux en pierre de taille ou poutre de

bois ;- linteaux cintrés en briques sur chant ;- clés en pierre de taille ;- soubassement en pierre de taille ;- pierre de France ;- etc.

3. Une cheminée pour feu ouvert peut être prévue en option :- Les conduits de fumée sont réalisés en

terre cuite.- La partie extérieure des conduits de

cheminée (au-dessus du pan de la toiture) est réalisée en blocs habillés d’ardoises de type ALTERNA. En option, elle peut être réalisée en briques de parement.

- La souche de cheminée sera de dimension égale au boisseau+vide+briques ou blocs ardoisés.

- La cheminée est terminée à son extrémité par une dalle de couverture en béton.

- La partie intérieure des conduits de cheminée (en-dessous du pan de la toiture) est réalisée par une maçon-nerie de blocs autour du boisseau en terre cuite. Celle-ci prend son départ au

plafond du rez-de-chaussée.- Dans le cas où la cheminée démarre

au niveau du sol, une boîte à suie sera ajoutée au devis.

Eléments structurauxLes éléments structuraux assurent la structure portante de l’habitation.

Eléments structuraux acier :Poutrelles : lorsqu’une poutrelle doit être insérée dans la construction (ex. : grandes baies vitrées, assises murs porteurs, …) elle sera, selon sa section, si nécessaire, non encastrée et posée sur la maçonnerie par l’intermédiaire d’asselets en béton armé.Cornières : les briques constituant les linteaux des parements extérieurs, sont maintenues par des cornières en acier galvanisé.

Eléments structuraux en béton : Les éléments structuraux standards en béton ou en béton armé tels que poutres, colonnes, arrière-linteaux, linteaux, asselets sont en béton de classe C25/30.Le dimensionnement de certains éléments est défini par le fabricant ou sur base d’une éventuelle étude de stabilité.

RejointoiementGénéralement, le rejointoiement des briques de parement est effectué durant la dernière phase du chantier.Les joints sont réalisés au mortier avec comme teinte de base gris foncé. Le choix du rejointoiement des parements extérieurs sera réalisé sur base d’échan-tillons que le rejointoyeur viendra effectuer à la demande du maître de l’ouvrage. Celui-ci pourra alors choisir parmi les diffé-rents essais sur son bâtiment. Des joints verticaux seront laissés ouverts

afin de permettre une bonne aération des murs creux.Le joint entre la brique de façade et la menuiserie extérieure est également réalisé au mortier.

D’autres teintes du rejointoiement des parements extérieurs peuvent être envisagées moyennant adaptation du prix.

12

Les toits peuvent se décliner en une quantité de formes et de styles : les toits à double versants sont les plus fréquents. D’autres types de toits sont, entre-autres, les toits à 4 versants, à pans coupés, les toits plats. Il est également possible de combiner différentes formes de toit pour autant que la combi-naison soit techniquement réalisable.

Charpente

Charpente préfabriquée

La charpente préfabriquée est réalisée selon les plans d’études. Les fermes sont calculées et placées conformément aux indications du fournisseur avec un entraxe de +/-60 cm. Les calculs tiennent compte du poids de la couverture, de la neige et autres sollicitations extérieures telles que les rafales de vent.Ils sont d’une épaisseur constante et sont assemblés au moyen de plaques en acier munies de pointes de type « MITEK ». Leur largeur varie selon la portée, l’inclinaison et la charge de la toiture.Tous les bois constituant la charpente sont traités avec un produit fongicide et insec-ticide de qualité certifiée.

Débordements de toiture

Des débordements de toiture, réalisés en panneaux marins rainurés, peuvent être inclus dans le devis. Les planches de rives et costières réalisées en PVC de ton blanc ou brun sont disponibles moyennant adaptation de prix.D’autres finitions sont disponibles moyennant adaptation de l’offre.

Sous-toiture

La sous-toiture est réalisée à l’aide d’une membrane souple. Elle est posée sur la charpente parallèlement au faîtage de la toiture. Chaque bande se superpose de quelques centimètres (une bande supérieure recouvre une inférieure).

Lattage et contre-lattage

Un contre-lattage est cloué à la charpente avec interposition de la sous-toiture. Les lattes y sont ensuite clouées perpendicu-lairement comme structure porteuses des tuiles. Elles permettent également une ventilation correcte sous les tuiles.

Couverture

Tuiles

Les tuiles utilisées pour les couvertures sont en béton de type « SNELDEK », de ton noir ou brun, teintées dans la masse (texture homogène). Les tuiles de faîtes et de rives sont prévues dans le même matériau. Les matériaux de couverture sont posés sur lattage et contre-lattage.

Sur demande, d’autres tuiles peuvent être prévues comme des tuiles plates en béton (type PALACE ROYAL), des tuiles en terre cuite (type POTTELBERG 44), des ardoises artificielles (type ALTERNA 32/60) ou des ardoises naturelles.

Solins

Afin de réaliser des raccords étanches entre la couverture et la maçonnerie (exemple : conduit extérieur de cheminée), un solin est fixé à la maçonnerie en bavette retombant sur la couverture.

D. La Toiture

13

Noues

A chaque pénétration de deux couver-tures (exemple : barbacane), une noue est réalisée. Les bandes d’étanchéité sont fixées à la charpente et se prolongent sous la couverture.

Fenêtres de toiture

Les fenêtres de toiture à rotation sont de type VELUX à double vitrage avec profilés extérieurs en aluminium.

Barbacanes

Si la descente de charge est assurée, la face avant des barbacanes est réalisée en briques de parement tandis que les faces latérales sont composées d’une ossature en bois traité, et sont revêtues d’ardoises artificielles type « ALTERNA ».La couverture du toit de la barbacane est réalisée de la même manière que la toiture principale.

Toitures plates

La toiture plate se compose d’une chape de pente, d’un pare-vapeur, d’isolant et d’une membrane d’étanchéité. Le pourtour est terminé avec un profilé en ALU.

Zingueries

Gouttières

Les gouttières sont en zinc de type « MOPAC » et fixées à l’aide d’attaches en bas des versants de la toiture afin de récolter les eaux de pluie. Une légère pente sera établie afin de diriger les eaux de pluie vers les tuyauteries de descente.

Tuyauteries de descente

Les tuyauteries de descente sont en zinc de section ronde (80 mm de diamètre). Elles permettent de véhiculer les eaux de pluie récoltées par les gouttières vers le réseau d’égouttage. Chaque descente est fixée à la maçonnerie à l’aide de colliers en zinc.

Sur demande, d’autres types de tuyaux peuvent être placés (carrés, encastrés, ….) et ce, moyennant adaptation de l’offre.

Isolation toiture

Isolation

L’isolation de la toiture est réalisée au moyen de matelas de laine minérale de type « KNAUF » de 22 cm d’épaisseur avec pare-vapeur avec un λ maximum de 0,035 W/mK. La laine de verre agrafée à la charpente est hydrophobe, imputrescible et ininflam-mable. Le pare-vapeur est dirigé vers l’inté-rieur.

Cette isolation est placée de la manière suivante:• bâtiment avec étage : aux plafonds des

locaux de l’étage (dans le prolongement des arbalétriers des fermettes).

• bâtiment sans étage (combles perdus) : aux plafonds des locaux du rez-de-chaussée (au niveau de l’entrait des fermettes),

• bâtiment avec charpente aménageable: aux plafonds des locaux qu’il surplombe (au niveau de l’entrait des fermettes).

Lattage

Un lattage est prévu en partie inférieure pour l’accroche des plaques de type Gyplat.

D’autres épaisseurs d’isolation sont dispo-nibles et peuvent être intégrées au devis.

14

Portes et fenêtres Portes et fenêtres

Toutes les portes et fenêtres sont réalisées sur mesure. À cet effet, toutes les dimensions sont mesurées sur le chantier dès la pose des seuils. Les fenêtres et portes sont réalisées en PVC blanc avec un double vitrage super isolant (valeur Ug = 1,1 W/m²K), respectant la norme NBN S 23.002 sur les vitrages de sécurité. Les profilés utilisés sont au minimum à 5 chambres qui garantissent une bonne isolation (valeur U maximale 1,5 W/m²K).

Plusieurs types et dimensions de châssis (fixes, battants, oscillo-battants, portes-fenêtres, portes coulissantes…) et portes (pleines ou vitrées, droites ou cintrées…) sont proposés.

La quincaillerie

La quincaillerie utilisée est de type Roto ou équivalent et traitée contre la corrosion. Un joint périphérique souple assure l’étanchéité entre la partie ouvrante du châssis et la partie

fixe. Les portes sont munies d’une quincail-lerie assurant plusieurs points de fermeture, d’un cylindre et d’une poignée en aluminium.

Autres alternatives - fenêtres :

D’autres types de châssis : D’autres types de châssis peuvent également être repris dans le devis : châssis en PVC de couleur, à l’inté-rieur et/ou à l’extérieur, châssis en aluminium de la marque Reynaers, Aliplast ou équiva-lente, châssis en bois en Dark Red Meranti, Sapelli ou Sipo de la meilleure qualité.

Triple vitrage : Le double vitrage Ug 1,1 W/m²K peut être remplacé par du triple vitrage Ug 0,8 W/m²K ou équivalent sous réserve de faisabilité.

Des croisillons : Les croisillons peuvent être choisis en option et fixés sur le double vitrage, intégrés dans celui-ci ou amovibles sur charnières.

Portes de garage

Portes de garage

Elles sont de type sectionnelles, isolées de polyuréthane de 4 cm d’épaisseur et à panneaux horizontaux.

Sur demande, des portes de garage motorisées et télécommandées peuvent être intégrées au devis.

VoletsSur demande, des volets peuvent être prévus :

Volets mécaniques

Les volets mécaniques sont de type « monobloc » isolés constitués de caissons, glissières et lamelles en PVC blanc. La cage à volet et l’enrouleur à sangle de nylon sont visibles de l’intérieur et montés sur le châssis.

Volets de types «Z»

Les volets « Z » sont réalisés en planches de bois (différentes essences disponibles) clouées sur une ossature en forme de « Z ». L’essence standard du bois est le méranti ou le sapelli. Un traitement en atelier d’impré-gnation par trempage d’un produit fongicide et insecticide de qualité certifiée est réalisé.

En fonction des demandes du maître de l’ouvrage, une remise de prix peut être établie.Si le maître de l’ouvrage désire des volets, ceux-ci doivent absolument être prévus au départ afin de laisser les réservations néces-saires dans la maçonnerie.

E. Menuiseriesextérieures

15

Une fois l’extérieur de la maison terminé, il reste encore à s’atteler à la finition intérieure et aux équipements techniques tels que chauffage, électricité, ventilation, …

Plafonnage

Plafonnage sur murs

Sur les murs en blocs maçonnés des pièces habitables, est appliqué un enduit monocouche de plâtre type « KNAUF » parfaitement adhérent au support. La surface supérieure est lissée.Des profilés adaptés « cornières » sont scellés dans le plafonnage pour renforcer tous les angles sortants de la maçonnerie ainsi qu’aux baies non destinées à recevoir un futur habillage (chambranle ou autre).Avant de peindre les murs plafonnés (ou de leur donner une autre finition), le maître de l’ouvrage devra les préparer et y appliquer un éventuel enduit de finition.

Plafonnage sur plafond

• Plafonnage sur hourdis: sur tous les plafonds des pièces habitables, est appliqué un enduit monocouche de plâtre type « KNAUF »

• Plafonnage sur plaques: les plafonds sous charpente des pièces habitables sont réalisés en plaques de plâtre enrobées de type « GYPLAT ».Ces plaques, une fois fixées à l’ossature de bois, sont enduites d’un plafonnage monocouche de plâtre type « KNAUF » parfaitement adhérent au support. La surface supérieure est lissée.

Les locaux tels que greniers, caves, garages et buanderies ne sont pas plafonnés. Sur demande, une offre peut être remise.

Chapes Isolation du sol

Dans toutes les pièces du rez-de-chaussée, est réalisée une chape isolante composée de

mousse polyuréthane d’une épaisseur de +/- 10 cm avec un λ maximum de 0,03 W/mK.

Chapes

Une chape au mortier de sable de Rhin et de ciment, d’une épaisseur d’environ 7 cm, est réalisée sur tous les sols. Au rez-de-chaussée, la chape est posée sur la chape isolante et une armature y est incorporée. A l’étage, la chape est directement réalisée sur la dalle en béton. Les faces supérieures des chapes sont prêtes à recevoir un revêtement de sol collé ou posé. Un joint de dilatation de 5 mm d’épaisseur est posé sur le périmètre des chapes afin de limiter les contraintes au niveau de celles-ci. Sur le sol du garage et de la buanderie est réalisée une chape barbotine.

D’autres épaisseurs d’isolation pouvant aller jusqu’à 20 cm sont disponibles et peuvent être intégrées dans le devis à la demande du maître de l’ouvrage.

Revêtements des sols Revêtements des sols

Le revêtement de sol se choisit chez l’un de nos fournisseurs. Celui-ci est prévu en carrelage dans le hall d’entrée, le WC du rez-de-chaussée, le séjour, la cuisine, la salle de bains et/ou la douche. La pose prévue est une pose droite d’un carrelage à coller sur chape, de formats allant de 30/30 à 45/45.

Plinthes

Les locaux carrelés, hors salle de bains, sont agrémentés de plinthes assorties.

F. Finitions intérieures

16

Habillage baignoire et douche

L’habillage de la baignoire et de la douche est réalisé en blocs YTONG ou en cloisons légères (simple paroi montée directement sous la cuve).

Recouvrements muraux

Un carrelage mural est prévu autour de la baignoire et/ou de la douche.

D’autres choix de carrelage ou de pose sont disponibles et peuvent être intégrés au devis.Sur demande, la pose d’un revêtement stratifié ou d’un parquet dans les chambres et éventuellement dans d’autres pièces pourra être reprise dans le devis.

Tablettes

Les tablettes de fenêtres des pièces habitables sont réalisées en marbre beige moka d’une épaisseur de 2 cm dont les faces vues sont polies.

Menuiseries intérieures Portes

Un large choix de portes intérieures, avec différents types de finitions, est présenté dans les salles d’exposition de nos fournisseurs. Une porte en MDF pré-peinte en blanc, à finir, est prévue en standard. L’huisserie est constituée d’un ébrasement recouvrant l’épaisseur du mur et d’un chambranle reposant sur les faces du mur, le tout réalisé dans la même essence de bois. La quincaillerie est constituée de charnières et de clenches en aluminium éloxé.

Escalier

L’escalier est en hêtre de première qualité avec ou sans contremarches. Une main courante ou un garde-corps sera réalisé dans la même essence que l’escalier. Plusieurs modèles de rampes et de fuseaux peuvent être proposés chez notre fournisseur. Si nécessaire, la fermeture du triangle d’escalier sera réalisée pour un espace vestiaire, WC, …

Menuiseries intérieures diverses

• Trappe d’accès aux combles: une trappe d’inspection est prévue pour accéder aux combles. Elle permet, entre-autre, l’accès au moteur central de la venti-lation en vue d’un entretien ou autre.

• Trappe d’accès aux vides ventilés: dans le cas où le sous-sol est composé de caves et de vides ventilés, une trappe pourra être installée dans une baie de mur de cave jouxtant le vide ventilé afin de pouvoir y accéder.

La finition de l’escalier et de la rampe est à réaliser par le maître de l’ouvrage. D’autres essences de bois (chêne américain, …) peuvent être proposées sur demande. Un escalier en béton peut également être prévu dans le devis, avec finition ou non en carrelage ou dans tout autre matériau.

Dans le cas de combles utilisables (charpente à entrait porteur), un escalier peut être prévu sur demande du maître de l’ouvrage.

Sur demande, une offre peut être réalisée pour la mise en place d’habillages et de caissons de finition.

17

Les équipements techniques (chauffage, sanitaire, électricité et ventilation) seront installés dans l’habitation parallèlement aux travaux de finition intérieure.

Chauffage

Le choix du chauffage est déterminé en fonction des souhaits du client et des sources d’énergie disponibles. Un choix s’opérera pour la source de chaleur (chaudière gaz à condensation murale, chaudière mazout à condensation, pompe à chaleur…) et pour le système d’émission de la chaleur (radiateurs, chauffage par le sol, convecteurs…).

Les offres de prix sont calculées sur la base d’une chaudière à condensation au gaz murale et de radiateurs. Le dimension-nement et la puissance de l’installation de chauffage tiennent toujours compte des déperditions. Cette étude prévoit une puissance suffisante afin d’obtenir, à une température extérieure de -10°C, une température de 22 °C dans le séjour, le

bureau et la cuisine, 24 °C dans la salle de bains et 20 °C dans les chambres.

Chauffage central au gaz

La chaudière : La chaudière à conden-sation murale à ventouse est de marque « VAILLANT ECOTEC VCW » ou équivalente. La chaudière porte le label HRTop et est de type échangeur à plaques. Elle est équipée d’un circulateur Grundfos à trois vitesses, d’un manomètre de pression, d’une soupape de sécurité et d’une ventilation du local compteur ainsi que de tous les dispositifs de sécurité requis et de tous les accessoires nécessaires à son bon fonction-nement.Elle est installée dans le local technique et est raccordée à l’alimentation d’eau, à l’alimentation électrique, à la ventouse ainsi qu’au compteur de gaz pour autant que ce dernier se trouve dans l’habitation à proximité de la chaudière.

La réception technique de l’installation par une entreprise agréée sera réalisée par l’ins-tallateur. La mise en service sera également réalisée par ce dernier pour autant que le maître de l’ouvrage fournisse toutes les

énergies nécessaires au fonctionnement de la chaudière (eau, électricité, gaz). Cette installation est destinée à recevoir le gaz de ville mais peut être modifiée moyennant adaptation de l’offre pour fonctionner au propane.

Les tuyauteries : Les tuyauteries en polyéthylène multiskin sont placées en chape. Des collecteurs servent à regrouper les départs et les arrivées d’eau.

Les radiateurs : Les radiateurs sont en acier peint de marque HENRAD ou BRUGMAN. Ils seront calibrés en fonction de leur nombre et du résultat obtenu de l’étude calorifique à charge de l’entrepreneur. Tous les radiateurs sont équipés d’un purgeur d’air et d’une vanne thermostatique type monotube et sont placés contre les murs à l’aide de pattes de fixation prévues à cet effet. L’emplacement exact sera déterminé par le maître de l’ouvrage en compagnie de l’installateur.

Le thermostat : Un thermostat d’ambiance digital est prévu afin de gérer la température intérieure.

Remarques : Le compteur gaz : Si le compteur gaz est situé à l’extérieur du bâtiment, le raccor-dement entre la chaudière et le compteur est à charge du maître de l’ouvrage.

Une autre installation de chauffage peut être prévue dans le devis

Chauffage central au mazout

La chaudière : une chaudière à conden-sation au mazout de type Optimaz Elite au lieu d’une chaudière à condensation au gaz peut être intégrée au devis.La citerne à mazout : une citerne enterrée sera prévue pour le stockage du mazout et sera recouverte lors du nivellement des terres. Le maçon placera une chambre de visite fermée par un couvercle. Cette cuve est équipée par le chauffagiste d’une jauge de niveau, de la tuyauterie de remplissage avec bouchon, d’un évent ainsi que des conduites d’alimentation en mazout vers la chaudière.

D’autres types de de citernes à mazout peuvent être placée sur demande du

G. Équipementstechniques

18

maître de l’ouvrage et être intégrée au devis : citerne en cave, citerne double paroi avec détection de fuite, etc. La citerne à mazout peut être soumise à des exigences spécifiques concernant le type, la capacité… en fonction des prescriptions communales, régionales ou urbanistiques en vigueur au moment de l’introduction du permis d’urbanisme.

L’installation et le système d’émission de chaleur sont réalisés de manière semblable à ceux pour le chauffage central au gaz.

Pompe à chaleur aérothermie

La pompe à chaleur est de type DAIKIN ALTHERMA ou similaire. Il s’agit d’une pompe à chaleur de type air/eau. Cette installation comprend une unité intérieure et extérieure. L’unité extérieure est placée le plus près possible de l’unité intérieure. Depuis l’unité extérieure partent des conduites de fréon en cuivre vers un échangeur thermique qui est placé dans le bâtiment.

La pompe à chaleur est un système à basse température. Par conséquent, sont utilisés :- le chauffage par le sol (exécution du

type « humide ») dans tous les locaux du rez-de-chaussée sauf garage/buanderie ;

- des convecteurs (à basse température) dans tous les locaux de l’étage (un convecteur prévu par local).

La pompe à chaleur prévoit la production d’eau chaude pour le système de chauffage et pour l’eau sanitaire. Un boiler de +/- 260 litres pour l’eau chaude sanitaire est prévu de base.

Les convecteurs et le chauffage par le sol sont des systèmes très lents à chauffer. Un thermostat et une régulation par sonde extérieure sont prévus afin de gérer la température intérieure.

Pompe à chaleur géothermie horizontale

- Principe de base : La pompe à chaleur

et le chauffage par le sol peuvent être agrémentés d’un système de captage horizontal. Le sol emmagasine l’énergie du soleil et des eaux de pluie. Cette énergie est récupérée par des capteurs horizontaux enterrés à l’abri du gel pour être restituée dans l’habitation par l´intermédiaire de la pompe à chaleur et du chauffage par le sol. L’ensoleillement, l’ombrage, la surface disponible pour la zone de captage, la mise en dépôt des terres, les caractéristiques du sol, etc. sont autant de critères importants à envisager afin de confirmer la faisabilité du système.

- Système de captation horizontale : Il est déterminé par calcul. La surface de captage et la densité des collecteurs dépendent de la nature du terrain, de la puissance de chauffe, de l’isolation, du lieu de l’habitation, etc. L’efficacité du système de captation est idéale pour un sol argileux ou limoneux. Un sol caillouteux nécessite une surface de captation plus importante et l’incor-poration d’un lit de terre. Un ordre de grandeur à prendre en considération pour la surface de captage est de 2 à 3 fois la surface du chauffage par le sol. La surface disponible doit encore être suffisante pour la mise en dépôt des terres provenant aussi bien de la zone de captage que du terrassement du bâtiment. Les collecteurs sont composés de boucles de tuyaux en polyéthylène enfouis à l’abri du gel et parcourus par un fluide caloporteur du type mélange eau et glycol.

- Système d’émission : La pompe à chaleur de type sol/eau est un système à basse température qui doit être couplé avec un chauffage par le sol dans tous

les locaux du rez et de l’étage sauf garage/buanderie (exécution du type humide). La pompe à chaleur prévoit la production d’eau chaude pour le système de chauffage et pour l’eau sanitaire. Un boiler pour l’eau chaude sanitaire est prévu de base. Le chauffage par le sol est un système sensible très lent à chauffer. Une régulation thermostatique et une sonde extérieure sont prévues afin de gérer la température intérieure. Un réservoir tampon permet, tout en stockant l’énergie, d’assurer un fonction-nement idéal du compresseur. La pompe à chaleur géothermique nécessite un courant triphasé. L’utilisation d’un trans-formateur est envisageable moyennant l’adaptation de l’offre.

- Remarques : Il est nécessaire que le maître de l’ouvrage prenne conscience du fait que la zone de captage ne peut recevoir ultérieurement, plantations à enraci-nement profond, terrasses, vérandas, abri de jardin, etc.

Chauffage par le sol

Les planchers chauffants sont constitués à partir des hourdis (ou dalle BA) comme suit :• chape isolante PUR ;• un visqueen ;• les tuyaux chauffants ;• chape adaptée avec treillis de renfort ;• carrelages.

Le plancher chauffant est constitué de tuyaux disposés en serpentin et noyés dans la chape. La température de l’eau qui y circule est de l’ordre de 30°C. Le chauffage par le sol est prévu au rez-de-chaussée à l’exception du garage, mais peut être étendu à d’autres pièces (chambres, salle de bain, …).

19

Système solaire thermique

Le système solaire thermique est équipé de panneaux solaires de +/- 2 m² superposés à la couverture et d’un ballon d’eau chaude de +/- 150 litres. La chaudière prévue sera adaptée au système.

Protection solaire

Pour se protéger de la surchauffe l’été, une protection solaire verticale extérieure peut être prévue en option. Les guides et le caisson du moteur sont posés en apparent du côté extérieur. Le système motorisé est commandé par un émetteur individuel sans fils. Les dimensions maximales par élément sont de 4,00 mct en hauteur et 3,00 mct en largeur.

Sanitaire

L’installation sanitaire

L’installation sanitaire comprend: • des appareils sanitaires standards de

couleur blanche:- une baignoire avec mitigeur, à poignée avec support et douchette- un lavabo sur colonne avec mitigeur, - deux WC monoblocs avec chasse dorsale et robinet d’arrêt SHELL,- un lave-mains avec robinet eau froide.

• les alimentations en eau et les décharges pour les appareils sanitaires ;

• tous les accessoires nécessaires à la fixation et à l’utilisation des appareils sanitaires ;

• une alimentation en eau froide pour la chaudière ;

• une alimentation en eau froide pour le lave-linge ainsi qu’une décharge ;

• une alimentation en eau froide et en eau chaude dans la cuisine ainsi qu’une décharge ;

• un robinet double service ainsi que le

raccordement au compteur d’eau situé dans le garage.

Tuyauteries

Les tuyauteries d’alimentation en eau chaude et en eau froide sont en polyé-thylène multiskin ou en polypropylène placées en chape et encastrées dans la maçonnerie pour les pièces habitables.

Canalisations

Les canalisations de décharge sont en PVC dit « sanitaire ». Le diamètre de ces canalisations est calculé afin de permettre un bon écoulement des décharges vers le réseau d’égouttage.

Les appareils sanitaires de base peuvent être adaptés à la demande du maître de l’ouvrage (exemple : mobilier sanitaire, douche italienne, etc.).

Electricité

L’installation électrique

L’installation électrique est encastrée dans les pièces plafonnées et apparentes dans les autres pièces (caves, garage, buanderie, …).L’emplacement des interrupteurs, prises et points lumineux seront déterminés par le maître de l’ouvrage avec l’installateur. Les interrupteurs et les prises sont de marque NIKO ou équivalent. Le coffret à fusibles avec face avant transparente est de marque VYNCKIER.L’installation électrique est réalisée en conformité au règlement général des installations électriques (R.G.I.E.). Elle est réceptionnée par un organisme agréé choisi et pris en charge par l’entrepreneur.

L’installation électrique comprend:Par cave: 1 point lumineux, 1 prise hermétique.Garage: 1 point lumineux, 1 alimentation pour chaudière, 1 prise pour machine à lessiver, 1 prise pour séchoir, 1 double prise.Hall d’entrée: 1 point lumineux 3 directions.WC: 1 point lumineux.Cuisine: 1 point lumineux 2 directions, 1 prise, 2 doubles prises, 1 prise pour lave-vaisselle circuit séparé, 1 prise pour cuisinière circuit séparé, 1 prise pour hotte.Living: 2 points lumineux, 2 prises, 2 doubles prises.Hall de nuit: 1 point lumineux 2 directions.Par chambre: 1 point lumineux, 2 prises.Bureau: 1 point lumineux, 2 prises.Salle de bain: 1 point lumineux, 1 prise.Communs: 1 prise pour téléphone, 1 prise pour télédistribution, 1 sonnerie complète, 1 coffret 25S60 destiné à recevoir le compteur électrique, 1 tableau avec fusibles automatiques, 1 liaison équipotentielle, 1 réception par organisme agréé, 2 différentiels.Extérieur : 2 points lumineux.

20

Les appareils électriques de base peuvent être adaptés à la demande du maître de l’ouvrage et intégrés au devis.

Le coffret : L’installation électrique comprend le coffret 25S60 mais pas la mise en place ni les raccordements du compteur électrique. Il est utile de vous informer auprès des sociétés fournissant l’électricité dans votre rue afin de connaître les modalités de raccordement, et ce afin de, par exemple, étudier la faisabilité du placement d’une pompe à chaleur, etc.

Sur demande, d’autres installations électriques pourront être prévues dans le devis :

Panneaux photovoltaïques

L’installation photovoltaïque comprend 8 panneaux polycristallins superposés à la couverture de toiture, développant une puissance totale de +/- 2000 Wc (Watt-crête) et un onduleur adapté à l’instal-lation et un compteur de production placés à proximité immédiate du compteur électrique, dans le local dédié à cet effet. A la demande du client, suivant la configu-ration de la toiture, des panneaux peuvent être ajoutés à l’installation de départ. Des panneaux design foncés peuvent également être proposés.

Domotique

Un système domotique peut également être repris dans le devis.

Alarme

Un système d’alarme peut également être repris dans le devis.

Ventilation

Système C+ EVO II

L’arrivée d’air frais est assurée naturel-lement par les Ouvertures d’Amenée d’air Réglables (OAR) prévues dans les châssis de fenêtres des locaux dits secs. L’extraction se fait de manière mécanique via un moteur central avec une sortie en toiture.Les grilles d’extraction en PVC blanc dans les locaux humides sont auto-réglables. Le transfert entre les pièces se réalise par l’espace entre la feuille de porte et le sol fini. L’air vicié humide est extrait au niveau de la couverture via une tuile de ventilation. Le système de détection de l’humidité se trouve au niveau du moteur. Le système d’extraction est de type HEALTHBOX (Renson), ou équivalent.Les gaines de ventilation sont essentiel-lement apparentes. Le moteur sera placé dans les combles ou dans un autre espace technique à définir par l’architecte.

Système D

Ce système peut être intégré au devis. Il prévoit un apport et une évacuation mécanique avec récupération de chaleur, rendement minimum de 90%. L’air extérieur est aspiré dans une unité contenant un module échangeur avant d’être pulsé dans les locaux dits secs.

Les caissons d’habillage peuvent être réalisés sur demande moyennant une remise de prix complémentaire.

Test d’étanchéité à l’air

Le degré d’étanchéité à l’air de la maison influence fortement sa performance énergétique. Le test d’étanchéité à l’air permet de mesurer le degré d’étanchéité à l’air d’un volume.

Maisons Blavier propose ce test en option. Il comprend la gestion administrative et l’interprétation des résultats réalisées par une société reconnue, désignée par Maisons Blavier. Ce test est proposé uniquement dans le cadre d’un projet clé sur porte complet. En effet, Maisons Blavier prendra les mesures particulières nécessaires au niveau détails d’exécution pour atteindre le niveau d’étanchéité fixé dans l’offre. Si certaines interventions sont réalisées par vos propres entreprises ou vos propres soins, ces services ne peuvent plus être offerts par Maisons Blavier qui ne peut pas prendre toutes ses responsabilités pour garantir le résultat final.

21

Prix

Le métré récapitulatif détaillé détermine exactement ce qui est inclus dans le prix et prévaut sur le cahier des charges et les plans. Chaque poste inclus est réalisé comme mentionné dans le cahier des charges. Le prix comprend la livraison, l’installation des matériaux ainsi que leur transport, sauf mention différente explicite.Les frais de dossier sont également inclus dans le prix.

Modalités de paiement

La facturation se fait par pourcentage au fil de l’avancement des travaux et confor-mément à la Loi Breyne. Les différentes tranches de paiement sont précisées dans le contrat entre le maître d’œuvre et Maisons Blavier.

Remarques : • Les conditions générales décrites

ci-dessus sont uniquement valables pour les projets en Région wallonne. Nos conditions générales valables dans d’autres régions sont disponibles sur demande ;

• pour une exécution correcte du projet de construction, il est nécessaire que

tous les choix d’exécution repris au contrat soient également repris dans le plan d’exécution de la maison.

• afin d’améliorer constamment nos constructions, nous nous réservons le droit de modifier les produits et marques présentées dans ce cahier des charges ou dans le métré et de les remplacer sans préavis par d’autres d’une qualité similaire ou supérieure.

H. Prix et modalités de paiement

22

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Notes

23

La qualité de nos constructionset la satisfaction de nos clients sont les deux éléments essentiels de la philosophie de Maisons Blavier.

Maisons Blavier s.a.

rue Albert 1er 41b

4470 Saint-Georges-Sur-Meuse

Tél : 0800 94 955

[email protected]

www.blavier.be

Pho

tos

à ti

tre

d’il

lust

rati

on