12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : Ascension, du 5 mai 2016 Date de parution : 25 mars 2016 Cahier n° 2 Un nouveau jour commence. Gardons les pieds sur terre, c’est là que l’Esprit nous attend. Pourquoi fixer le ciel ? Pourquoi pleurer sa mort ? Pourquoi pleurer ? Je sais qu’il est vivant. Il est vivant. Sa tombe est vide, Le ciel est vide, Mais notre cœur est plein de Lui, Dieu vivant, Mais notre cœur est plein de Lui. Nos mains sont vides Nos yeux sont vides Mais nos chemins mènent vers Lui, Dieu vivant, Mais nos chemins mènent vers Lui. Longue est la route Dure est la route Mais notre pain parle de Lui, Dieu vivant, Mais notre pain parle de Lui. M. Scouarnec – J. Akepsimas J 32 – Signes Musiques n° 116 (ANNÉE LUC - C)

Cahier n° 2 Fiches Dominicales...dans le sanctuaire céleste par sa résur-rection et son ascension, le Christ nous en a ouvert la porte : « c’est avec assu-rance que nous pouvons

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FichesDominicales

    R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

    Préparation de la liturgie : Ascension, du 5 mai 2016

    Date

    de

    paru

    tion

    : 25

    mar

    s 20

    16

    Cahier n° 2

    Un nouveau jour commence.Gardons les pieds sur terre, c’est là que l’Esprit nous attend.

    Pourquoi fixer le ciel ?Pourquoi pleurer sa mort ?Pourquoi pleurer ?Je sais qu’il est vivant.Il est vivant.

    Sa tombe est vide,Le ciel est vide,Mais notre cœur est plein de Lui, Dieu vivant, Mais notre cœur est plein de Lui.

    Nos mains sont vides Nos yeux sont vides Mais nos chemins mènent vers Lui, Dieu vivant, Mais nos chemins mènent vers Lui.

    Longue est la route Dure est la route Mais notre pain parle de Lui, Dieu vivant,Mais notre pain parle de Lui.

    M. Scouarnec – J. AkepsimasJ 32 – Signes Musiques n° 116

    ( A n n é e l u C - C )

  • À partir des lectures

    Autour des textes

    « Pourquoi cherchez-vous… ? »

    avaient dit deux hommes en

    habit éblouissant aux Apôtres qui

    venaient au tombeau : « Pourquoi

    cherchez-vous le Vivant parmi

    les morts ? » Dans le texte

    d’aujourd’hui, une phrase toute

    proche, alors que Jésus va quitter

    cette terre : « Pourquoi restez-vous

    là à regarder le ciel ? » et toujours

    deux hommes en vêtements

    blancs. Deux textes qui signifient

    la même réalité : Jésus est Vivant

    et désormais il reste avec les

    hommes par son Esprit, même si

    concrètement, il disparaît de devant

    leurs yeux.

    En fait, il faut rapprocher la

    première lecture des Actes des

    Apôtres et le texte d’Évangile. C’est

    Luc qui est auteur des deux. Dans

    l’Évangile, Jésus part en bénissant

    les Apôtres. La bénédiction de Dieu

    sur les hommes demeure à jamais.

    Dans les Actes des Apôtres, Jésus

    part aussi, mais en leur annonçant

    la présence de l’Esprit auprès d’eux.

    Deux manières de dire qu’entre ciel

    et terre, la présence de Dieu sera

    assurée et que la Bonne Nouvelle

    sera toujours là au présent. C’est

    désormais le temps de l’Église.

    Ce sont désormais les hommes

    qui porteront en leurs mains la

    bénédiction de Dieu, capables d’être

    contagieux de cet amour qu’ils

    reçoivent et qu’ils se doivent de

    partager. Le texte de la deuxième

    lecture souligne l’actuelle présence

    du Christ devant la face de Dieu

    et rend compte de sa qualité

    de médiateur entre Dieu et les

    humains.

    L’auteur présente l’offrande que le Christ a fait une fois pour toutes de sa vie en contraste avec le sacrifice que le grand prêtre devait renouveler chaque année car il n’apportait pas de véritable libération. Aucun Juif, pas même le grand prêtre, n’avait la pleine liberté d’entrer dans le Saint des Saints, lieu de la présence divine. Quand il entrait dans ce sanctuaire fait de mains d’hommes, au jour des ex-piations, porteur du sang du bouc, le peuple restait dehors. Il attendait pro-

    bablement avec émotion, car il savait que se trouver à tort en présence de Dieu signifiait la mort. Mais en entrant dans le sanctuaire céleste par sa résur-rection et son ascension, le Christ nous en a ouvert la porte : « c’est avec assu-rance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire ». Nous atten-dons maintenant son retour (1ère lect). Il apparaîtra alors pour le salut de tous ceux qui l’attendent et pour la déli-vrance de la création qui gémit dans cette attente (Rm 8, 22).

    Deuxième lecture Hébreux 9, 24-28 ; 10, 19-23

    Quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte, nous fêtons l’Ascension, l’élévation du Christ : Jésus entre dans le ciel avec son corps. Luc dédicace les Actes, comme son évangile, à un certain Théophile ce qui montre l’unité de ces deux livres reliés par un double récit de l’Ascension. Qui est ce destinataire dont le nom veut dire : « Ami de Dieu » ? Un membre de la com-munauté de Luc ? Celui qui lui a passé commande de ces livres ? C’est aussi le lecteur d’aujourd’hui. Luc aime cal-

    quer certains de ses récits sur de grands modèles bibliques. Ici, l’Ascension de Jésus évoque l’enlèvement au ciel d’élie, sans que celui-ci ne passe par la mort. Comme l’esprit d’élie a été transmis à élisée pour qu’il poursuive sa tâche, Jésus promet à ses disciples la force de l’Esprit qui fera d’eux des missionnaires (2 R 2,1-11). Il les envoie comme ses té-moins, de Jérusalem jusqu’aux extrémi-tés de la terre en passant par la Samarie et la Judée. Et c’est ce programme que les Actes vont dérouler.

    Première lecture Actes 1, 1-11

    Ce psaume qui célèbre Dieu comme le grand roi de la terre nous le montre aussi qui « s’élève parmi les ovations ». Peut-être le Seigneur révèle-t-il déjà ainsi son dessein qui s’accomplit avec Jésus ? Toute la créa-tion est invitée à lui faire une im-mense ovation. Toutes les musiques sont convoquées. Et pourquoi ces « cris de joie » ? Parce que « Dieu

    règne » sur toute la terre, pas seu-lement sur Israël mais aussi sur les païens qui l’ont donc reconnu. Dans toute la Bible, la joie est plus qu’une émotion ou un sentiment de satis-faction. Elle est imprenable (La joie imprenable, titre d’un ouvrage de Lytta Basset) parce qu’elle est liée à la certi-tude du salut (Cf. évangile).

    Psaume 46

    2 Fiches Dominicales - Ascension - C

  • Autour des textes

    aujourd’huiPour

    Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

    1. Miséricorde. « Il leur avait donné bien des preuves… Vous allez recevoir une force » (1ère lect) ; « nous pouvons entrer au sanc-tuaire grâce au sang de Jésus » (2e lect) ; « … le pardon des péchés à toutes les nations » (év). Parlons des manières dont Dieu mani-feste sa miséricorde.

    2. confiance. « Vous serez mes témoins » (1ère lect et év). La confiance que Dieu fait aux dis-ciples leur permet d’ « avancer dans la certitude que donne la foi … et d’affirmer l’espérance » (2e lect). Parlons de nos joies et de nos difficultés à témoigner de la foi.

    3. élévation. « Ils le virent s’élever » (1ère lect) ; « Dieu s’élève » (Ps) ; « il fut emporté au ciel » (év). Qu’ex-primons-nous en employant ces mots : un changement d’alti-tude ? un changement de digni-té, un accroissement d’autorité… (comme on dit « monter en grade ») ? Que sont pour nous les choses d’en-haut ?

    4. Bénédiction. « Il les bénit » (év). Que donne le Christ lorsqu’il bénit ? Que souhaite le prêtre quand il déclare « que Dieu vous bénisse » ? Est-ce que chaque baptisé peut bénir ?

    Pistes d’homélie« Gardons les pieds sur terre,

    c’est là que l’Esprit nous attend »- Jésus, à l’heure de son Ascension, annonce aux disciples la réalisation de la Promesse

    du Père (1ère lect) : la venue de l’Esprit Saint, le temps de l’église, l’heure des témoins. Un don : « Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur nous ». Une tâche : « Vous serez alors mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre ». Un don et une tâche, inséparablement.Depuis plus de 2 000 ans, nous nous abreuvons à cette source de l’évangile et nous entendons l’appel à être témoins en ce monde que Dieu aime. Dans la force de l’Esprit, nous avons les pieds bien sur terre et nous ne cherchons pas à fuir les réalités de ce temps.Rappelons-nous ce qu’exprimait le pape Paul VI, repris par le pape François : « Évangéliser pour l’Église, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même… Il n’y a pas d’humanité nouvelle s’il n’y a pas d’abord d’homme nouveau, de la nouveauté du baptême et de la vie selon l’Évangile… »

    - Telle est donc notre responsabilité : bâtir, au nom de Dieu et de son église en ce monde, une communion de don et de partage en mémoire du Christ ressuscité. L’Esprit nous donne la force et le courage des témoins.

    En cette année jubilaire, nous pouvons pointer deux accents :- Témoins de la miséricorde du Père. Au milieu, des fractures de l’humanité, nous

    avons mission d’inscrire la puissance de réconciliation donnée par la mort et la résurrection du Christ. D’où cet appel à réfléchir sur les œuvres de miséricorde. L’Esprit vient sans cesse « réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté ; il nous fait pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde de Dieu » (pape François).

    - Témoins de la Joie de l’Évangile. Accueillir le don de la foi et marcher à la suite de Jésus procure une grande joie (Lc 24, 52). C’est la joie de savoir que Dieu a visité notre terre ; c’est la joie du salut réalisé en Jésus Christ ; c’est la joie de la mission vécue en son Nom ; c’est la joie des apôtres habités par l’Esprit ; c’est la joie de nos communautés chrétiennes témoignant de l’espérance dont notre monde a tant besoin.

    Père Antoine GAGNIÉ, Diocèse de Luçon (85)

    Évangile Luc 24, 46-53On pourrait être surpris de lire le même jour, les deux récits de l’Ascen-sion de Jésus. En effet, les points de vue des deux textes sont différents, et pourtant, il s’agit du même auteur. Regardant l’Ascension du point de vue de son effet pour la communauté, les Actes parlent de quarante jours pen-dant lesquels Jésus apparaît à ses dis-ciples. L’évangile pointant l’unité du mystère Résurrection / Ascension les situe le même jour. Ce qui est frappant aussi, ce sont les ressemblances entre le début et la fin de l’évangile. Il com-mence au temple à Jérusalem et c’est là que reviennent les apôtres après le dé-part du Christ. Auparavant, ils se pros-ternent devant lui. L’Ascension est ac-complie comme une liturgie solennelle. Début et fin de l’évangile se rejoignent encore pour signaler la joie que sus-

    cite tout le mystère du Christ et ce dès l’annonce de la naissance de Jean Baptiste : « tu en auras joie et jubila-tion et un grand nombre se réjouiront de sa naissance » (Lc 1, 14). La naissance de Jésus est accompagnée par ce mes-sage : « Voici que je vous annonce une grande joie qui adviendra pour tout le peuple » (Lc 2, 10). Quant aux disciples : « Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie » (Lc 24, 52). Joie de savoir Jésus Vivant au ciel, joie du pardon de leurs péchés, joie de la mission, joie de l’Es-prit promis. Car d’un récit de l’Ascen-sion à l’autre, l’ouverture universelle de la mission et le don de l’Esprit pour l’accomplir demeurent. C’est en les bénissant que Jésus quitte les siens. Il s’éloigne d’eux, mais sa bénédiction demeure sur eux, sur nous.

    3

  • Dynamique de cette fête

    Des mises en œuvre

    Que veut dire « ne pas rester à regarder le ciel » sinon orienter la prière vers toutes les situations qui nécessitent d’avoir souci de celles et ceux qui ne vivent pas du bonheur de Dieu : les dému-nis, les migrants, les rejetés, tous ceux-là qui sont aux périphéries de la société. Le président de la célébration pourra commencer la célébration avec cet accent : « Gardez les pieds sur terre ». C’est désormais ce que Jésus nous demande lorsqu’il quitte notre monde en nous assurant de la présence de son Esprit. On pour-ra aussi avoir la même attention à la prière universelle ainsi que dans l’écoute de la préface, car le Christ ne « s’évade pas de notre condition humaine. »

    L’habitude avant le Concile Vati-can II était d’éteindre le cierge pascal le jour de l’Ascension, puis plus tard le jour de la Pen-tecôte. Sans doute faudrait-il le maintenir dans le chœur et l’al-lumer tous les dimanches dans les églises où le baptistère a dis-paru. Dans les églises où il existe encore, on doit normalement le porter près du baptistère. N’ou-blions pas que chaque dimanche est fête pascale et il est dommage que par manque de baptistère, le cierge pascal soit remisé dans la sacristie !

    Souvent, le jour de l’Ascension est celui des premières commu-nions. Si oui, on aura le souci de les mettre en valeur.

    Après la bénédiction solennelle, le président à l’envoi pourra re-prendre le leitmotiv du jour.

    Fleurir

    L’équipe « Fleurir en liturgie » vous suggère deux mises en œuvre.

    « (Jésus) les bénissait, il se sépara d’eux… ils se prosternèrent, puis retournèrent à Jérusalem en grande joie. » Lc 24

    « Dieu est fidèle. Avançons-nous donc vers Dieu dans la plénitude de la foi. »He 10, 22

    Près de l’autel, dans une coupe, une composition sur pique-fleurs ; des fleurs claires donnent la ligne ascendante, des branches inclinées donnent un élan et sont accompagnées de fleurs lumineuses.

    Sur le côté de l’autel dans une coupe longue, plusieurs bouquets de hauteurs différentes, dont un nettement plus élevé que les autres s’assemblent dans une harmonie de tons.

    4 Fiches Dominicales - Ascension - C

  • Dynamique de cette fêteChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

    Accueil et ouverture➢ chant d’entrée – On pourra choisir l’un des chants proposés pour la célébration eucharistique ou

    I 13 Le Seigneur est monté aux cieux Cna 491I 169 Christ est vraiment ressuscité Cna 487

    ➢ salutation – La personne qui préside peut dire, par exemple :

    Frères et sœurs, il s’en va et nous, nous restons. Jésus nous invite à accueillir ce temps nouveau qu’il inaugure. Ce n’est aucune-ment une invitation à l’évasion. Il nous presse de garder les pieds sur terre, c’est là que l’Esprit nous attend.

    ➢ PréParation Pénitentielle – Pour marquer la continuité du temps de Pâques, on gardera le rire de l’aspersion, suivi du chant du Gloire à Dieu.

    ➢ Gloire à dieu – on en choisira un connu de la paroisse.

    ➢ Prière d’ouverture – Soit celle du Missel, soit cette oraison :

    Le Christ nous précède auprès de son Père,Par lui, prions et bénissons notre Dieu. Silence

    Dieu que nos yeux n’ont jamais vu, tu nous as envoyé ton propre Fils.Prends soin de nous maintenant que, lui aussi, échappe à nos regards.Que l’Esprit Saint affermisse notre foi jusqu’au jour où nous te verrons face à face.Béni sois-tu, toi qui nous appelles à entrer dans ta gloire pour les siècles des siècles. aMen.

    ➢ Proclamation de la 1ère lecture (Ac 1, 1-11)

    Deux intervenants pour cette lecture :- A. depuis « Mon cher Théophile … jusqu’à Royaume de Dieu »- B. depuis « Au cours d’un repas … jusqu’à extrémités de la terre »- A. la fin du récit.

    ➢ PsauMe 46 – Après un temps de silence, on chantera le psaume. ➝ soit comme proposé dans la célébration eucharistique➝ soit en prenant le psaume alléluiatique dans Cna p. 226

    Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

    Liturgie de la Parole

    5

  • ➢ Proclamation de la 2e lecture (He 9, 24-28 ; 10, 19-23)

    ➢ alléluia Alléluia irlandais Cna 215-37

    « De toutes les nations, faites des disciples, dit le Seigneur.Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

    ➢ Proclamation de l’évanGile Luc 24, 46-53Pour un partage après l’évangile, se reporter aux propositions de la page 3 « Pour aujourd’hui » et aux pistes d’homélie.Silence

    ➢ Profession de foi – La personne qui préside dit : Mettons-nous debout, en ressuscités, pour proclamer ensemble notre foi : Je crois en Dieu…

    ➢ Prière universelle – L’équipe liturgique peut s’inspirer de celle qui est proposée pour la célébration eucharistique (Cf. p. 10).

    Peut-on vraiment rendre grâce alors que nous célébrons le départ de Jésus ?Peut-on vraiment rendre grâce alors que la peur et l’inquiétude sont notre lot quotidien ? Silence

    Oui, frères et sœurs, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans la louange grâce au sang de Jésus versé pour tous les hommes. Ref : Béni sois-tu, Seigneur, source d’amour et de paix Cna 231-2Pour les hommes et les femmes qui persévèrent, malgré les obstacles, pour rejoindre ceux qui ont tout perdu, terre, familles, amis, liberté, joie de vivre. Ref : Béni sois-tu, Seigneur, source d’amour et de paix. Pour les enfants et les jeunes capables d’inventer de nouveaux chemins de fraternité et de paix, là où ils vivent. Ref : Béni sois-tu, Seigneur, source d’amour et de paix.Pour tous les frères et sœurs en fin de vie, (personnaliser là où c’est possible, ou laisser un temps de silence) pour ceux qui

    sont auprès d’eux, dans ces jours difficiles et qui les entourent de soins attentifs, de tendresse. Ref : Béni sois-tu, Seigneur, source d’amour et de paix. Comme nous l’avons appris du Sauveur, nous pouvons dire (chanter) la prière que Jésus nous a donnée en héritage :

    Notre Père

    Que le Seigneur tout puissant nous bénisse : il élève aujourd’hui son Fils dans la gloire et nous offre ainsi le chemin du ciel. aMen.

    Après sa résurrection d’entre les morts, Jésus s’est manifesté tout proche de ses disciples : qu’il ait pour nous un visage de paix. aMen.

    Nous savons qu’il est assis à la droite du Père ; gardons les pieds sur terre, cherchons-le, trouvons-le près de nous, jusqu’à la fin, comme il l’a promis. aMen.

    Et que Dieu tout-puissant nous bénisse …

    Après la bénédiction, on peut chanter, par exemple :T 20-76 Allez par toute la terre Cna 533

    Temps de louange et d’action de grâce

    Envoi

    6 Fiches Dominicales - Ascension - C

  • Le Temps pascal conduit jusqu’à la Pentecôte. La couleur liturgique est le blanc.Pour donner une certaine unité à ce temps, l’équipe liturgique met en œuvre chaque dimanche :

    • le cierge pascal• le triple encensement (assemblée – livre – offrandes),• l’aspersion,• l’Alléluia pascal• un ordinaire commun (Seigneur, prends pitié – Alléluia – Acclamations de la Prière eucharistique – Agneau de Dieu).

    Pour la célébration eucharistique

    ➢ La Procession s’organise derrière le cierge pascal et le Livre de la Parole. L’orgue (ou tout autre instrument) accompagne la démarche.

    ➢ l’encenseMent de l’assemblée par le prêtre et du prêtre par un servant d’autel (ou un laïc) manifeste la présence du Christ. « Le Christ est présent dans l’Église réunie dans la prière en son nom […] Le Christ est présent et agit dans le prêtre qui célèbre […] » (Lettre apostolique «Le renouveau liturgique» – 1989 – n° 7). Le cierge pascal est également encensé à ce moment-là.

    ➢ chant d’entrée – Soit un des chants proposés les dimanches précédents, soit un chant spécifique à cette fête :PM 46-19 Christ est entré dans la gloire Signes Musiques n° 98I 61-03 Plus rien de toi dans le tombeau Voix Nouvelles n° 83 couplets 1, 2 et 8

    ➢ accueil – En quelques mots le prêtre introduit l’assemblée dans la « dynamique de ce dimanche » (p. 4) et invite chacun à entrer en célébration.

    Pour marquer le Temps de Pâques qui conduit jusqu’à la Pentecôte, nous recommandons l’aspersion.➢ Le prêtre invite les fidèles à faire silence pour se reconnaître pécheurs.➢ Il utilise l’eau bénie lors de la veillée pascale et un rameau plutôt qu’un goupillon. Il se déplace dans toute l’église.➢ L’assemblée chante, au choix.

    I 132-1 J’ai vu l’eau vive Cna 191U 18-65-1 J’ai vu l’eau vive Cna 481G32-54 Donne-nous ton eau vive CD Peuple de croyants /JP. et B. Artaud

    ➢ Le prêtre dit la conclusion :Que Dieu tout-puissant nous purifie de nos péchés et, par la célébration de cette eucharistie, nous rende dignes de participer un jour au festin de son Royaume. aMen.

    Il n’y a pas lieu de chanter «Seigneur, prends pitié…»

    Nous proposons de conserver la version chantée pour Pâques : Edit 45-78 – Gloire à Dieu – Messe « Polyphonie pour un ave-nir » de Patrick Richard (25 Messes pour toutes les assemblées – éd Bayard – Vol 1 – p. 146).

    Procession – Accueil – Encensement

    Ouverture

    Préparation pénitentielle

    Gloire à Dieu

    7

  • «Pour être capable de miséricorde, il nous faut d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.» (Misericordiae Vultus)

    Monition (facultative) : Pâques, l’Ascension et la Pentecôte sont trois aspects de la même fête. Aujourd’hui nous célébrons le mystère de la présence malgré le départ du Christ et son apparente absence. Ne vous en faites pas, la force de l’Esprit viendra sur vous.

    Un temps de silence suit l’annonce : « Proclamation du Livre des Actes des Apôtres ».Comme nous l’écrivons souvent, la personne qui assure le service de la proclamation prépare sa lecture dans les jours qui précèdent ; elle se déplace calmement et prend le temps de s’installer à l’ambon : pieds légèrement écartés pour une bonne assise, un coup d’œil au fond de l’église, le réglage de la hauteur et de l’orientation du micro. Ensuite, il est inutile de regarder l’assemblée.Durant cette proclamation, trois parties sont à mettre en évidence par un temps de silence :

    1. Luc présente son œuvre2. Jésus s’adresse pour la dernière fois à ses Apôtres3. L’évocation de l’Ascension

    L’antienne est nouvelle et a été mise en musique par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction. Le classeur « Nouvelles Antiennes » édité par les Fiches Dominicales propose aussi la mélodie à 3 voix égales et 4 voix mixtes. L’antienne est chantée par tous et les strophes par le(la) soliste.

    Liturgie de la Parole

    Proclamer la 1ère lecture - Ac 1, 1-11

    Chanter le Psaume 46

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 307)

    Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

    Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire :nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

    Prière d’ouverture

    Antienne chantée par le(a) soliste et reprise par l’assembléePsalmiste

    A Tous les peuples, battez des mains,B acclamez Dieu par vos cris de joie !C Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,D le grand roi sur toute la terre.

    & ##Antienne

    œ œDieu s'é

    œ jœ jœ œ œ œ œlè ve par mi les o va

    œ œ œ œ œ œtions, le Sei gneur aux é

    œ œ ˙clats du cor !- - - - - - -

    & ## œ œDieu s'é

    œ œ œjœ jœ œ œ œ œ

    lè ve par mi les o va

    œœ Jœœ Jœ œœ œœœœ œœ œ œ œ œ œ œ

    tions, le Sei gneur aux é

    œœ œœ œœ œœ œœ œœ œ œ ˙clats du cor

    œœ œ ˙̇!- - - - - - -

    & ## W w œPsalmodie à 2 versets

    A-C

    W w œB-D

    & ## W w œ œ œA

    Psalmodie à 4 versetsW w œB

    W w œ œ œC

    W w œD

    Psaume 46T. AELF

    M. Louis Groslambert

    ©Fiches Dominicales

    Ascension - Année B

    Antienne à 3 voix égales

    & ##Antienne

    œ œDieu s'é

    œ jœ jœ œ œ œ œlè ve par mi les o va

    œ œ œ œ œ œtions, le Sei gneur aux é

    œ œ ˙clats du cor !- - - - - - -

    & ## œ œDieu s'é

    œ œ œjœ jœ œ œ œ œ

    lè ve par mi les o va

    œœ Jœœ Jœ œœ œœœœ œœ œ œ œ œ œ œ

    tions, le Sei gneur aux é

    œœ œœ œœ œœ œœ œœ œ œ ˙clats du cor

    œœ œ ˙̇!- - - - - - -

    & ## W w œPsalmodie à 2 versets

    A-C

    W w œB-D

    & ## W w œ œ œA

    Psalmodie à 4 versetsW w œB

    W w œ œ œC

    W w œD

    Psaume 46T. AELF

    M. Louis Groslambert

    ©Fiches Dominicales

    Ascension - Année B

    Antienne à 3 voix égales

    , .

    8 Fiches Dominicales - Ascension - C

  • Monition (facultative) : Nous pouvons avoir confiance. Le Christ est désormais près de Dieu, mais par son Esprit, il nous reste pré-sent.

    Un temps de silence suit l’annonce : « Proclamation de la lettre aux Hébreux ».Ce texte est assez difficile à proclamer. Il faudrait le lire sans précipitation et en tentant de mettre en parallèle les oppositions : « sanctuaire construit par les hommes / sanctuaire véritable…plusieurs fois / une fois pour toutes… ». La dernière phrase « Continuons sans fléchir… » peut être précédée d’un temps de silence qui la mettra en valeur.

    Après quelques instants de silence, nous suggérons :➢ de reprendre l’Alléluia chanté pendant la veillée pascale : Ps 117 – Alléluia – Cna 530.➢ de prendre l’Alléluia de la « Messe Notre-Dame de Montligeon » de J.B. Pinault. Nous proposons une psalmodie simple

    pour le verset.

    ➢ Le cierge pascal est porté près de l’ambon.

    ➢ L’encensement du Livre manifeste la présence du Christ. « Le Christ est présent dans sa parole, proclamée dans l’assemblée et que l’homélie commente […] » (Lettre apostolique « Le renouveau liturgique » – 1989 – n° 7).

    ➢ Le cierge pascal est élevé pendant la proclamation de l’évangile. À l’issue de la proclamation, il est remis à son emplace-ment initial.

    ➢ En cette fête de l’Ascension, il est capital de reprendre ensemble les paroles du symbole de la foi qui nous rassemble. Pour la profession de foi, nous suggérons de reprendre la forme dialoguée.

    • Soit avec le refrain publié dans la Fiche de Pâques : M. Wackenheim : AL 59-34 – Credo, je crois en Dieu (25 Messes pour toutes les assemblées – éd Bayard – Vol 1 – p. 95).

    • Soit avec celui du chant : Edit 10-35 / SM 183 – Oui, Seigneur, nous croyons, fais grandir en nous la foi. (Vive Dieu 2).• Soit de proclamer ensemble le Symbole des apôtres.

    Proclamer la 2e lecture - He 9, 24-28 ; 10, 19-23

    Acclamation à l’Évangile

    Al lé- - - - - - - - - - - -lu ia, al lé lu ia, al lé lu ia, al lé lu ia,

    38

    Festif, enlevé = 70

    Al

    De toutes les nations, faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

    lé- - - - - - - - -lu ia, al lé lu ia, ia,al lé lu - - - ia !al lé lu

    Profession de foi

    Proclamer l’Évangile - Lc 24, 46-53

    Antienne chantée par l’assembléePsalmiste

    A Dieu s’élève parmi les ovations B le Seigneur aux éclats du cor.C Sonnez pour notre Dieu, sonnez,D sonnez pour notre roi, sonnez !

    Antienne chantée par l’assembléePsalmiste

    A Car Dieu est le roi de la terre,B que vos musiques l’annoncent !C Il règne, Dieu, sur les païens,D Dieu est assis sur son trône sacré.

    Antienne chantée par l’assemblée

    9

  • En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut « coller » à l’actua-lité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

    ➢ invitation : Dans le sillage de Jésus, aujourd’hui élevé au ciel, prions pour tous nos frères.

    ➢ Refrain à choisir.

    ➢ Pistes pour les intentions – à 2 voix

    ➢ Conclusion : Dieu au-delà de tout créé, ton Fils Jésus nous a révélé ton visage. Que ton Esprit d’amour nous garde dans la fidélité à l’Évangile jusqu’au jour où nous te verrons face à face. aMen.

    ➢ La Procession des offrandes - Nous rappelons qu’elle n’est pas facultative ; partant du fond de l’église, elle permet à chaque fidèle de s’associer à la démarche.

    ➢ La quête se déroule à ce moment-là et le produit, apporté en procession, est déposé non loin de l’autel.

    ➢ Prière sur les offrandes

    ➢ Préface et Prière eucharistique – Le Missel propose deux Préfaces pour cette fête. Chaque équipe liturgique peut donc choisir. (Missel, p. 487-488)

    ➢ saint, le seiGneur : AL 32-41 – Cna 247

    Prière d’action de grâce

    Voix 1 « La promesse du Père, vous l’avez entendue de ma bouche », dit Jésus à ses Apôtres.Voix 2 Prions pour ceux et celles qui, en église, sont chargés d’annoncer l’évangile, dans la force de l’Esprit. Qu’ils aient toujours le souci de ressourcer leur foi à la Parole de Vie. R/

    Voix 1 « Jésus est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu ».Voix 2 Prions pour ceux et celles qui connaissent le grand âge, ou qui sont en fin de vie. Qu’ils trouvent près d’eux des personnes qui les apaisent et fortifient leur espérance en Jésus le Vivant. R/

    Voix 1 « À vous d’être témoins de tout ce que j’ai vécu parmi vous », demande Jésus.Voix 2 Prions pour nos communautés chrétiennes qui, en ce temps pascal, célèbrent des sacrements de baptême, de confirmation ou de première communion. Que tous et chacun, nous grandissions dans la foi au Christ ressuscité et dans son Esprit. R/

    Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

    Prière universelle

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 307)

    Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

    Seigneur, nous te présentons humblement ce sacrifice pour fêter l’Ascension de ton Fils auprès de toi :que cet échange mystérieux nous fasse vivre avec le Christ ressuscité. Lui qui règne pour les siècles des siècles. aMen.

    10 Fiches Dominicales - Ascension - C

  • ➢ anaMnèse de la «Messe des Enfants» de M.A. Leurent.

    ➢ notre Père introduit par quelques mots, en prenant éventuellement ceux-ci : C’est l’Esprit de Jésus, l’Esprit qu’il nous a promis, qui nous donne, en cet instant, de nous tenir debout devant Dieu comme ses enfants, de tendre nos mains vers lui et de lui dire pleins de confiance : Notre Père

    ➢ Geste de Paix – Si l’assemblée réunie ce jour le permet, la Paix du Christ sera transmise par le célébrant depuis l’autel. Nous la ferons passer entre nous comme le témoin des relayeurs dans une course. (voir FD 6e dimanche de Pâques C 2016)

    Témoins de l’Évangile, jusqu’aux extrémités de la terre…Tournons-nous les uns vers les autres pour partager fraternellement la Paix que le Christ confie entre nos mains !

    ➢ chant de la fraction – C 240-1 / A 240-1 – Agneau de l’Alliance fidèle – Cna 305.

    ➢ invitatoire à la coMMunionToujours le même rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

    Heureux les invités au repas du Seigneur ! En faisant corps ensemble, vous êtes la demeure de Dieu parmi les hommes. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

    ➢ coMMunion Un chant pendant la communion.

    D 80 De la table du Seigneur Cna 324D 140-3 Celui qui a mangé de ce pain Signes Musiques n° 68

    Un chant après la communion.Edit 18-42 Fais de nous tes témoins http://www.chantonseneglise.fr/chant.php?chant=18258 D 383 La gloire de Dieu notre Père Vive Dieu 2

    Un chant en lien avec l’année de la miséricordeI 37-40 Dieu de miséricorde Signes Musiques n° 67 – CD Signes 87XY 48-52 Témoin du Dieu qui fait miséricorde éd. ADF

    ➢ Service de coMMunion aux aBsents – C’est un service très important dans une paroisse : porter la communion aux personnes isolées, malades ou âgées fait appartenir ces personnes à la communauté chrétienne. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

    ➢ Prière aPrès la coMMunion

    Fraction du pain et Communion

    Proclamons le mystère de la foi : Nous rap pe lons ta mort, Sei gneur res sus ci té,- - - - --

    et - - -nous at ten dons que tu vien nes.

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 309)

    Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

    Dieu qui nous donnes les biens du ciel alors que nous sommes encore sur la terre,

    mets en nos cœurs un grand désir de vivre avec le Christ en qui notre nature humaine est déjà près de toi.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit,maintenant et pour les siècles des siècles. aMen.

    11

  • À ne pas oublier… elles sont le reflet de la vie paroissiale !

    En ce jour de fête, le Missel romain propose une bénédiction solennelle. Pour favoriser les « Amen » de l’assemblée, l’équipe liturgique, la chorale, les lecteurs… pourraient être invités à jouer un rôle de soutien et de dynamisme.

    Que le Seigneur tout-puissant vous bénisse : Il élève aujourd’hui son Fils dans la gloire et vous offre ainsi le chemin du ciel. AMen.

    Après sa résurrection d’entre les morts, Jésus s’est manifesté tout proche de ses disciples : qu’il ait pour vous un visage de paix quand il viendra juger le monde. AMen.

    Vous savez qu’il est assis à la droite du Père ; mais cherchez-le, trouvez-le aussi près de vous, jusqu’à la fin, comme il l’a promis. AMen.

    Et que Dieu tout-puissant…

    Gardez les pieds sur terre, c’est là que l’Esprit vous attend. Allez et annoncez cette Bonne Nouvelle dans la paix du Christ.nous rendons Grâce à dieu.

    Liturgie de l’envoiAnnonces

    Bénédiction et Envoi

    Année liturgique 2015-2016 (C) • Abonnement annuel : France 99 e

    étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

    avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

    Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

    Directeur de la publication : Yannick Galopin

    Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

    Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

    Commission paritaire : 0117 G 81137

    Dépôt légal : Mars 2016

    Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

    Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

    Site Internet : www.fiches-dominicales.com

    Sommaire6e dimanche de Pâques - Cahier n° 1Ascension - Cahier n° 27e dimanche de Pâques - Cahier n° 3Pentecôte - Cahier n° 4Sainte Trinité- Cahier n° 5Corps et Sang du Christ - Cahier n° 6Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

    Supplément ............................... I à IV

    Celle de la messe du vendredi de la 6e semaine de Pâques(Missel, p. 312)

    Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

    Ne cesse pas de protéger avec amour, Seigneur, ceux que tu as sauvés :la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils mettent leur joie dans sa résurrection.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. aMen.

    12 Fiches Dominicales - Ascension - C