12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 32 e dimanche du Temps ordinaire, du 8 novembre 2015 Date de parution : 21 août 2015 Cahier n° 3 Le peu que je suis, le peu que j’ai, je te le donne. Quand le Seigneur se montrera, Trouvera-t-il au monde Un peuple ferme dans la foi Dont l’amour lui réponde ? Dieu nous attend depuis toujours, Il nous promet sa gloire : C’est le témoin de son amour Qui conduit notre histoire. Le dernier Jour est commencé : Dieu parmi nous s’avance ; Son Jour de gloire est arrivé, Nous gardons l’espérance. D. Hameline – J. Berthier EP 117 – E 117 – Cna 581 (ANNÉE MARC - B) Photo Michel Rampont

Cahier n° 3 Fiches Dominicales

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 32e dimanche du Temps ordinaire, du 8 novembre 2015

Date

de

paru

tion

: 21

août

201

5

Cahier n° 3

Le peu que je suis, le peu que j’ai,je te le donne.

Quand le Seigneur se montrera,Trouvera-t-il au mondeUn peuple ferme dans la foiDont l’amour lui réponde ?

Dieu nous attend depuis toujours,Il nous promet sa gloire :C’est le témoin de son amourQui conduit notre histoire.

Le dernier Jour est commencé :Dieu parmi nous s’avance ;Son Jour de gloire est arrivé,Nous gardons l’espérance.

D. Hameline – J. BerthierEP 117 – E 117 – Cna 581

( A n n é e M A r C - b )

Phot

o M

ichel

Ram

pont

À partir des lectures

Autour des textes

Tant le texte du livre des Rois que

celui de l’Évangile nous orientent

vers le don, non pas de notre

superflu mais de notre nécessaire,

voire de notre indigence. Ceci est

vrai de l’argent, de la nourriture

mais aussi de notre propre vie.

Comme souvent le dimanche, les

textes attirent notre attention sur

le souci de l’essentiel que nous

devons avoir plutôt que sur celui

qui toucherait au superficiel. Nous

ne pouvons grandir que si quelque

chose de nous est offert à ceux qui

nous entourent. C’est ce que nous

suggère, même s’il est difficile, le

texte de l’épître aux Hébreux. Il

nous souligne que le Christ s’est

offert une fois pour toutes. Il est

allé jusqu’à donner sa vie pour

notre salut et nous entraîner ainsi

à faire de même. À sa suite, comme

le chante le Psaume, nous pouvons

faire justice aux opprimés, donner

le pain aux affamés, ouvrir les yeux

aux aveugles, privilégier les veuves

et les orphelins. Nous pouvons,

sans peur, oser dire : «Le peu que

je suis, le peu que j’ai, je te le

donne». Nul doute qu’ainsi Dieu

se souviendra de nous, puisque,

par son Fils, nous sommes assurés

d’être sauvés.

L’épître aux Hébreux développe le thème du sacerdoce du Christ. Alors que les prêtres de l’ancienne Alliance offraient le sang des animaux, le Christ offre son propre sang. Alors que les sacrifices anciens se répétaient sans cesse dans le temps, le Christ s’offre une seule fois parce que le don qu’il fait est celui de sa propre vie. Par son corps ressuscité, «tente plus grande et plus parfaite» que l’ancienne «il est entré une fois pour toutes» (9, 11-12) auprès de Dieu. Et entrant avec son

humanité, il a entraîné avec lui notre humanité. Il est ainsi devenu «média-teur d’une Alliance nouvelle» (9, 15) entre Dieu et les hommes. Le caractère unique du Christ, vrai Dieu et vrai homme, donne une va-leur unique à son offrande également unique dans l’histoire. Cela amène l’auteur à présenter la seconde venue du Christ, à la fin des temps, comme centrée uniquement sur «le salut de ceux qui l’attendent». De quoi fonder solidement notre espérance.

Deuxième lecture Hébreux 9, 24-28

Élie est un prophète du IXe siècle avant J.C. Par temps de famine, il se rend, sur ordre du Seigneur, à Sarepta, au pays de Sidon. Là, il rencontre une veuve en train de ramasser du bois. Les veuves et les orphelins, privés de chef de fa-mille, étaient sans ressources. Chose étonnante, le prophète demande à la veuve de lui donner de la nourriture. La pauvre femme fait aveu d’une misère telle qu’elle envisage sa mort et celle de son fils, lorsque ses maigres réserves seront épuisées. Mais Élie l’invite à la

confiance : «Ne crains pas» et il invoque, sous forme de dicton, une promesse du Seigneur. Et la femme obéit, comme si elle n’allait manquer ni d’huile ni de farine. Malgré son dénuement, elle ne renonce pas à l’accueil et au partage et offre ce qui lui reste de vie. La promesse du Seigneur se réalise. Se renouvelle alors le miracle de la manne au désert : «Pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger». Dans l’Évangile du jour, Jésus soulignera le geste semblable d’une autre veuve.

Première lecture 1 Rois 17, 10-16

Parmi les hymnes qui clôturent le psautier, le Psaume 145 évoque, comme motifs de louanges, les bien-faits du Seigneur à l’égard des blessés de la vie parmi lesquels figurent la

veuve et l’orphelin. Dieu est proche des pauvres, il se souvient d’eux, il répare leurs maux et leur apporte son salut.

Psaume 145

Évangile Marc 12, 38-44Entre les controverses avec les autori-tés religieuses dans le Temple et le dis-cours eschatologique, cette scène peut paraître comme de transition. Il n’en est rien. Le geste de la veuve en est le centre et Jésus donne à ce geste toute son importance par le commentaire qu’il en fait à ses disciples. En donnant deux piécettes de monnaie, la veuve «a mis dans le Trésor plus que tous les

autres» qui font étalage de leurs dons. Jésus prononce à la fois un éloge de la femme pour sa générosité et un re-proche pour ceux qui «dévorent le bien des veuves». Éloge parce que la pauvre femme a donné le prix de son indi-gence, de ce dont elle a besoin pour subsister ; autrement dit, c’est un peu de sa vie qu’elle a donné. Reproche pour les scribes, spécialistes de la Loi,

2 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. SageSSe – Sont-elles sages ces deux veuves (1ère lect et Év) qui donnent tout ce qu’elles ont ? Sont-elles à l’image de Dieu qui donne tout (Ps) ? Trouvons-nous sage de nous appuyer sur ce que va donner un être aimé (homme ou Dieu) ? «Le Christ s’est offert» (2e lect) : où Jésus a-t-il cherché sa sécu-rité pour l’avenir ? Existe-t-il une personne si pauvre qu’elle n’ait rien à mettre à la disposition de Dieu ?

2. TouT donner – La femme aurait pu garder une des deux pièces, 50 % de son avoir. Selon l’arith-métique du mariage, pour que l’autre devienne sa moitié, il faut que son conjoint lui donne tout. Peut-on donner à Dieu seulement un pourcentage, ou nos restes ? Celui qui ferait ainsi, diminuerait-il Dieu ? Se diminuerait-il ?

3. Le regard de JéSuS – Jésus qui donne à 100 % sa connaissance du Père, sa fidélité aux hommes, son par-don… voit dans la veuve ce qui lui ressemble. Regardons-nous chez les autres ce qui ressemble au Christ ?

4. dieu donne – «Jarre de farine point ne s’épuisera» (1ère lect) ; «Aux affamés il donne le pain… Heu-reux qui met son espoir dans le Seigneur» (Ps). Quels dons atten-dons-nous de Dieu ? Quand nous avons mis notre espoir en un autre, qu’avons-nous récolté ?

Pistes d’homélie

Ah, le regard de Jésus ! Les disciples n’ont sans doute vu que les grosses sommes que les gens riches déposent dans le tronc. Lui, Jésus, avec son regard sait voir au-delà des apparences, il a remarqué cette pauvre veuve qui dépose deux petites pièces et il l’admire : «elle, […] elle a mis […] tout ce qu’elle avait pour vivre.»Cela me rappelle ce que m’avait dit un jour un jeune en me parlant d’une de ses amis : «Elle a le cœur au bord des yeux» !

Magnifique expression. Je crois que Jésus a le cœur au bord des yeux : son regard voit autrement que la façon dont nous regardons habituellement ; son regard sait admirer cette pauvre femme et quand on lit l’ensemble de l’Évangile, on remarque bien, que son regard apaise, ne juge pas, mais permet à chacun de se relever, de se remettre en route, de croire à sa dignité !En reprenant cette expression, on peut dire aussi que Jésus a aussi le cœur au bord des lèvres et que ses paroles même si parfois comme dans ce texte avec les scribes, sont vigoureuses, jamais elles ne détruisent, mais elles disent les mots qui font du bien, qui aident à voir la vie autrement, qui pardonnent, qui donnent de l’espoir.

On peut dire aussi que Jésus a le cœur au bord des mains et que ses mains guérissent, partagent, bénissent les petits. D’ailleurs cette veuve, Jésus remarque qu’elle a, elle aussi, le cœur au bord de ses mains et que ce que ses mains ont donné, c’est tout ce qu’elle a et ce geste de partage traduit ce qu’il y a au fond d’elle-même : un amour véritable !

NOUS : avons-nous le cœur au bord de nos yeux, de nos lèvres, de nos mains ?• Quand nous regardons avec nos yeux, notre regard a-t-il quelque chose

de celui du Christ : un regard qui sait voir au-delà des apparences, qui sait voir dans les petites choses et parfois dans ces gens qu’on dit être des petits, des merveilles d’amour ?

• Et quand nous parlons avec nos lèvres, nos paroles sont-elles des paroles qui réconfortent, qui peuvent parfois remettre en cause, mais qui, en tout cas, jamais ne méprisent et qui font du bien à ceux qui les reçoivent ?

• Quand nous donnons avec nos mains, y mettons-nous, comme cette pauvre veuve, quelque chose de notre cœur ? Nos gestes sont-ils des gestes qui encouragent, donnent de la force et disent la solidarité ?

De toutes façons, soyons en sûrs : le Seigneur, lui, a son cœur au bord de chacune de nos vies pour y inscrire son regard, ses paroles et ses gestes… pour y inscrire son amour !

Père Jo GOHIER,Diocèse d’Angers (49)

qui ont contribué à mettre en place un système religieux injuste pour les pauvres. Or la Loi devait protéger tout particulièrement les indigents. Jésus a déjà marqué ses distances avec le culte tel qu’il est pratiqué, en chas-sant les vendeurs du Temple (Mc 11, 15-19). Ici, il critique l’hypocrisie et la soif d’honneurs des scribes et la suffisance des riches, les uns et les autres valori-sant les apparences au détriment du cœur. Comme le dit l’épître aux Hébreux, le «médiateur de l’Alliance nouvelle» (He 9, 15), dans l’accomplissement de son mystère pascal, va abolir le culte an-

cien en réalisant l’offrande qui fait en-fin accéder à Dieu. Alors que l’heure de sa mort approche, Jésus voit peut-être dans le geste de la veuve une pré-figuration du don de sa propre vie.

3

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

Pour mieux faire le lien avec la 1ère lecture, la lecture brève de l’Évangile serait privilégiée.

Pendant la messe, il y a toujours une quête. Peut être que l’anima-teur de l’assemblée pourrait pré-senter cette offrande matérielle en lien avec ce que suggèrent la 1ère lecture et l’Évangile : quelle part de notre nécessaire sommes-nous prêts à donner pour que vive l’Église et que le Christ conti-nue à être annoncé et célébré ? Pour cela les pièces jaunes ne suf-fisent pas !

Après la communion il serait pos-sible de reprendre le psaume en l’actualisant.

N’oublions pas le 10e anniversaire de la béatification de Charles de Foucauld, ni la journée de prière pour les morts des guerres, le 11 novembre.

Pour se former en équipe

Préparation des dons

Question de vocabulaireAvec la réforme liturgique opérée par le Concile Vatican II, il n’est plus question d’offertoire mais de préparation des dons.«...même si les fidèles n’apportent plus comme autrefois le pain et le vin de chez eux, ce rite de l’offrande des dons garde sa valeur et sa significa-tion.»*

Procession des offrandes Il est souhaitable que les équipes liturgiques saisissent la symbolique d’une telle démarche. Il s’agit d’un aller-retour :

- dans un premier temps, le pain et le vin viennent de l’assemblée et sont déposés sur l’autel,

- dans un deuxième temps, le pain et le vin eucharisités sont offerts à l’assemblée pour la communion.

Depuis le fond de l’église, des membres de l’assemblée apportent en pro-cession le pain et le vin. La démarche est simple mais requiert de beaux gestes et une belle allure. Ainsi cette procession des offrandes traversant l’assemblée donne l’occasion à chaque fidèle de déposer sa propre of-frande, même de manière symbolique. Cela suppose que le sens en ait été donné un jour (lors d’une homélie par exemple).

Et la quête ?Elle se déroule lorsque l’assemblée s’assied après la prière universelle. Plus il y a de corbeilles et plus elle est rapide. Le produit de la quête est apporté en procession, éventuellement derrière le pain et le vin ; il n’est pas déposé sur l’autel, réservé à la liturgie eucharistique ni à même le sol par respect pour le don fait par les fidèles.

Quelques conseils- Supprimer la crédence près de l’autel.- Laisser l’autel nu jusqu’à l’arrivée de la procession des offrandes.- Mettre en place une équipe pour assurer ce service (au même titre que

l’équipe des lecteurs)- Prévoir de temps à autre un chant accompagnant cette procession.- Prévoir une table ou un tabouret non loin de l’autel pour recevoir le

produit de la quête.

* L’art de célébrer la messe, Présentation Générale du Missel Romain, 3e édition, 2002, n° 73.

4 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B

Dynamique de ce dimanche

L’OuvertureAprès le mot d’accueil et le signe de croix, on peut prendre le chant :

C 513 Que vive mon âme à te louer Signes Musiques n° 88Si ce chant ne fait pas partie du répertoire de la communauté rassemblée, on pourra choisir :

A 187 Tu es notre Dieu Vive Dieu 1G 244 Peuple de l’Alliance Cna 425

Prière pénitentielle (tous les yeux fixés sur la croix)

- Dieu Père, toi qui es toute miséricorde et source de vie. Seigneur, prends pitié.- Seigneur Jésus, toi qui as tout donné et payé de ta personne. Ô Christ, prends pitié.- Esprit d’amour, toi qui inspires en chacun tout geste de partage. Seigneur, prends pitié.

Gloire à Dieu peut-être celui d’Étienne Daniel – AL 23-09 – Cna 197 –, très facile à chanter. Prière d’ouverture – Soit celle du Missel soit cette oraison :

Nous voici sous ton regard, Seigneur notre Dieu : puisque tu lis jusqu’au fond des cœurs, tu sais notre désir de donner et notre peur de tout donner. Augmente notre confiance en ton amour qui seul pourra nous ouvrir les mains.Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Pour toute cette partie, y compris le commentaire des textes, on pourra se reporter à la mise en œuvre des pages 8 et 9 et pages 2-3.− lecture du premier livre des Rois.− Ps 145− Lettre aux Hébreux.− Alléluia− lecture de l’Evangile. Marc 12,41-44

Après le commentaire, on peut prévoir un bref temps de silence pour que chacun s’approprie l’enseignement de ce dimanche, pour qu’il devienne vraiment : Parole vivante de Dieu. On pourra ensuite chanter :

A 187 Tu es notre Dieu Vive Dieu 1 ➢ La Prière universelle peut s’inspirer de celle proposée pour la liturgie eucharistique ; on l’adaptera également en fonction de l’actualité

mondiale, ecclésiale et/ou locale (Cf. p. 9).

Chaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

Le contexteC’est le 8 novembre. La tonalité est celle de ce début de mois, entre la Toussaint et le 11 novembre. C’est un temps de mé-moire. Il peut être bon de mettre en relief (dans le mot d’accueil) cette communion avec les saints qui nous ont précédés dans la foi ; s’il y a lieu également, on peut rappeler ceux qui ont cheminé avec nous, présents désormais sur «l’autre rive» de la vie.Ces 7 et 8 novembre marquent le pèlerinage national des chorales liturgiques, à Lourdes, sur le thème de la louange. Ce ras-semblement coïncide d’ailleurs avec la session annuelle de la Conférence des évêques de France.

Liturgie de la Parole

5

On peut prendre la belle prière du pape, François, en conclusion de son Encyclique : Laudato si (Prière chrétienne avec la création p189-190).

(N’oublions pas que nous sommes à quelques semaines du «Sommet des chefs d’État» qui se tient à Paris en décembre).

Le Notre Père peut être ainsi introduit : Avec ceux et celles qui nous ont transmis le Nom de Dieu, avec les chrétiens de ce temps, avec les hommes et les femmes de bonne volonté de par le monde, disons avec confiance la Prière de Jésus, le Seigneur : Notre Père…

Tu as voulu Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation chrétienne au milieu des occupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours l’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Et que Dieu nous bénisse en tout lieu lui qui est Père, Fils et Esprit. Amen.

On peut chanter un refrain de louange, par exemple en ce début novembre :W 1 Dieu nous te louons Cna 646

Les couplets 4 et 6 s’accordent bien à l’Évangile qui magnifie les gestes simples de fraternité, d’humilité et de confiance en Dieu.

Toutefois, on pourra faire le choix de reprendre le chant d’entrée :C 513 Que vive mon âme à te louer Signes Musiques n° 88

L’action de grâce

Envoi et Bénédiction

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,qui sont sorties de ta main puissante.Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présencecomme de ta tendresse. Loué sois-tu.Fils de Dieu, Jésus,toutes choses ont été créées par toi.Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,tu as fait partie de cette terre,et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.Aujourd’hui tu es vivant en chaque créatureavec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu.Esprit-Saint, qui par ta lumièreorientes ce monde vers l’amour du Pèreet accompagnes le gémissement de la création,tu vis aussi dans nos cœurspour nous inciter au bien. Loué sois-tu.Ô Dieu, Un et Trine,communauté sublime d’amour infini,apprends-nous à te contemplerdans la beauté de l’univers,où tout nous parle de toi.Éveille notre louange et notre gratitudepour chaque être que tu as créé.

Donne-nous la grâcede nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.Dieu d’amour, montre-nousnotre place dans ce mondecomme instruments de ton affectionpour tous les êtres de cette terre,parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argentpour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent :Seigneur, saisis-nouspar ta puissance et ta lumièrepour protéger toute vie,pour préparer un avenir meilleur,pour que vienneton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.Loué sois-tu. Amen.

6 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B

Conserver le même ordinaire – Seigneur, prends pitié / Gloire à Dieu / Alléluia / Acclamations de la Prière eucharistique / Agneau de Dieu – pendant plusieurs dimanches donne le temps à l’assemblée de s’approprier les mélodies.

Pour la célébration eucharistique

L’assemblée se tourne vers le fond de l’église pour voir la procession se déplacer. Un chant accompagne la démarche, par exemple :

KD 20-38 / K 20-38 Pour avancer ensemble Cna 524WP 22-98 / W 22.98 Bienheureux le pauvre Cna 536

Un autre chant qui pourrait unifier les derniers dimanches de l’année liturgique.E 117 Quand le Seigneur se montrera Cna 581

Nous suggérons la 2e forme qui se déroule ainsi :- Après quelques instants de silence, le court dialogue* entre le prêtre et l’assemblée.

Seigneur, accorde-nous ton pardon. Nous avons péché contre toi.Montre-nous ta miséricorde. Et nous serons sauvés.

- Le prêtre conclut : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

* Soit avec la musique de MNA 20.21 (Missel Noté de l’Assemblée – épuisé), soit avec la mélodie connue de l’assemblée localement.

Pour les dimanches de la fin de l’année liturgique, nous suggérons le Gloire à Dieu de la Messe festive pour les dimanches du Temps ordinaire d’Isabelle Fontaine, paru dans Voix Nouvelles n° 40 (juin 2004). La partition est parue dans la Fiche du 27e dimanche du Temps ordinaire.

Accueil et chant d’entréeOuverture

Préparation pénitentielle

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 372)

Prions ensemble… (Silence)

Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Prière d’ouverture

La 20e des oraisons diverses (Missel, p. 382)

Prions ensemble… (Silence)

Dieu notre Père, dans le mystère pascal de ton Fils tu as accompli la rédemption du monde ; puisque nous sommes rassemblés pour annoncer dans cette eucharistie la mort et la résurrection du Christ, fais que nous ressentions davantage les effets de ton œuvre de salut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Dieu

7

Pour accompagner la personne qui vient à l’ambon pour proclamer la 1ère lecture, quelques notes de musique : soit en écho au chant d’entrée, soit en prélude au chant du psaume.

Monition (facultative) : Malgré son dénuement, la veuve de Sarepta ne renonce pas à accueillir et à partager.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du 1er Livre des Rois».Pour souligner l’efficacité de la Parole de Dieu et la surabondance du don divin, une seconde voix pourrait intervenir pour dire :

- «Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.»

- «Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.»

Le lectionnaire propose une nouvelle antienne pour ce psaume. Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction, a écrit une mélodie.

Monition (facultative) : Le Christ n’a pas fait dans la demi-mesure, il a donné sa vie pour nous sauver.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation de la lettre aux Hébreux».

La proclamation se fait dans le calme avec une voix assurée. Un grand silence précèdera : «Mais en fait, c’est une fois pour toutes…».

Chanter le Psaume 145

Chan te, ô mon â- - - - -me, la lou an ge du Sei gneur !

A B C D

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - 1 R 17, 10-16

Proclamer la 2e lecture - He 9, 24-28

A Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,B il fait justice aux opprimés ;C aux affamés, il donne le pain ;D le Seigneur délie les enchaînés.

A Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,B le Seigneur redresse les accablés,C le Seigneur aime les justes,D le Seigneur protège l’étranger.

A Il soutient la veuve et l’orphelin,B il égare les pas du méchant.C D’âge en âge, le Seigneur règnera :D ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

8 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B

Pour les dimanches de la fin de l’année liturgique, nous suggérons l’Alléluia de la Messe festive pour les dimanches du Temps ordinaire d’Isabelle Fontaine.

Nous préférons la lecture brève.

Un chant peut prolonger l’homélie :WP 22-98 / W 22.98 Bienheureux le pauvre Cna 536

Il est très important que l’assemblée puisse proclamer la foi de l’Église avec le Symbole des Apôtres ou de Nicée-Constanti-nople ; un refrain ou une acclamation finale peut ponctuer la proclamation.

Que les équipes liturgiques prennent le temps d’adapter la prière que nous proposons à la situation locale et à l’actualité.

➢ invitation :Prions le Seigneur pour qu’il change nos vies et nous donne sa manière de regarder et d’aimer.

➢ Refrain :GX 41 / K 41 – Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau – Cna 549.

➢ Pistes pour les intentions.

Acclamation à l’Évangile

Al lé lu ia,- - - Al lé lu ia,- - - Al lé lu ia !- - -Al lé lu ia,- -

Al lé lu ia !- - -Al lé lu ia,- -

44

Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux !

= 120 Joyeux et dynamique1.

2.

Proclamer l’Évangile : Mc 12, 38-44

Profession de foi

Prière universelle

Prions pour que notre Église soit attentive à tous les petits de ce monde qui vivent l’amour véritable… qu’elle sache se laisser transformer par leur manière de vivre et de partager. R/

Prions pour tous ceux qui vivent au quotidien et dans la discrétion, la vraie solidarité… qu’ils puissent sur ce chemin de leur vie, rencontrer celui qui en est la source.. R/

Prions pour ceux qui souffrent à cause de la guerre, de la persécution, de la faim… qu’ils trouvent sur leur chemin des gestes de partage et de paix. R/

Prions pour notre communauté… que nous soyons, comme le Christ, attentifs aux petits gestes d’amour et de partage vécus autour de nous. R/

9

➢ Conclusion

Seigneur, fais que notre cœur soit, au bord de nos yeux, de nos lèvres, de nos mains pour que toute notre vie témoigne de ton amour et du cœur de ton Fils, lui qui est vivant aujourd’hui et pour les siècles des siècles. amen.

➢ La ProceSSion deS offrandeS n’est pas facultative : «Il est bien que la participation des fidèles se manifeste par l’offrande du pain et du vin» (Présentation Générale du Missel Romain – PGMR n° 140). Il peut être choquant de voir, parfois, le peu de soin pris pour le produit de la quête quand il est déposé à même le sol ; l’équipe liturgique prévoit une jolie table non loin de l’autel.

➢ Prière Sur LeS offrandeS

➢ Préface eT Prière euchariSTique – Le Missel propose 8 Préfaces des dimanches et 6 Préfaces communes. L’équipe liturgique en choisit une. Nous suggérons la 1ère Préface commune : «…En lui tu as voulu que tout soit rassemblé, et tu nous as fait partager la vie qu’il possède en plénitude…» (Missel, p. 497)

➢ SainT, Le Seigneur – AL 604 – Saint, le Seigneur – Cna 250.

➢ anamnèSe – CL 32-35 – Proclamons le mystère de la foi – Cna 268.

➢ noTre Père introduit par quelques mots en lien avec la dynamique de ce dimanche.

➢ geSTe de Paix introduit par quelques mots

➢ chanT de La fracTion – C 240-1 / A 240-1 – Agneau de l’Alliance fidèle – Cna 305.

Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

Fraction du pain et Communion

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 372)

Prions ensemble… (Silence)

Sur les offrandes que nous présentons, Seigneur, jette un regard de pardon et de paix : qu’en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans ton mystère.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

La 1ère des oraisons diverses (Missel, p. 383)

Prions ensemble… (Silence)

Maître et créateur de toutes choses, accepte les présents que nous avons reçus de toi ; tu nous les as donnés pour notre vie sur la terre : qu’ils deviennent porteurs de vie éternelle.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière d’action de grâce

10 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B

➢ inviTaToire à La communion

Un rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

Heureux les invités au repas du Seigneur ! Il a donné jusqu’à sa vie pour notre salut…Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ communion – L’équipe liturgique choisit ce qu’elle souhaite pendant cette démarche : → Communion en silence et chant d’action de grâce → Chant pendant la communion et silence après→ Musique pendant la communion et méditation silencieuse ou lecture d’un

texte→ Chant ou musique pendant la communion et méditation en silence.

Pendant la démarche – Un chant en lien avec la communion.YD 92 / D 92 Les pauvres mangeront Cna 333D 304-1 En mémoire du Seigneur Cna 327

Après la communion – Nous suggérons de reprendre le Psaume 145 (chanté ou non). Après chaque strophe une autre per-sonne peut dire les lignes ci-dessous.

Après la 1ère stropheBeaucoup de gens meurent encore de faimBeaucoup souffrent en prison ou ne sont pas libres Dieu nous invite à venir au secours des opprimés

Après la 2e stropheCombien de personnes sont aveuglées par l’argent et le souci de réussite ?Combien pleurent de ne pas être aimées ?Dieu nous invite à nous désiller les yeux et à consoler.

Après la 3e strophe Malgré les richesses des grandes puissances,beaucoup n’ont pas le minimum vital.Et Dieu nous interroge sur les moyens que nous avons pour y remédier.

➢ Service de communion aux abSenTS - Ce service est nécessaire pour les personnes isolées, malades ou âgées pour qui le partage de la communion est le seul lien avec la paroisse. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

➢ Prière aPrèS La communion

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 373)

Prions ensemble… (Silence)

Fortifiés par cette nourriture sainte, nous t’adressons, Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons ta miséricorde : que l’Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d’en haut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

La 1ère des oraisons diverses (Missel, p. 387)

Prions ensemble… (Silence)

Aide-nous à trouver, Seigneur, dans l’eucharistie que nous venons de célébrer un enseignement qui nous éclaire et des vivres qui soient notre force, afin que nous puissions ouvrir nos cœurs à toutes les richesses de ton Esprit.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

11

Année liturgique 2014-2015 (B) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs.• Se renseigner au 02 96 119 700 “Service

abonnement”• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Brigitte Noyer (Rennes-Dol-Saint-Malo), Louis-Michel Renier (Angers).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Août 2015

Edition : Association fiches dominicales 22 rue Belorient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : Fiches-Dominicales.com

Sommairepour le 30e dimanche du T.O. - Cahier n° 1

pour la Toussaint - Cahier n° 2

pour le 32e dimanche du T.O. - Cahier n° 3

pour le 33e dimanche du T.O. - Cahier n° 4

pour le Christ-Roi - Cahier n° 5

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

Encart de l’Avent 2015 ............. I à IV

À plusieurs voix, elles captent mieux l’attention des fidèles.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Allez dans la paix du Christ.nouS rendonS grâce à dieu.

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction

Pensez àvous réabonner

12 Fiches Dominicales - 32e dimanche du T.O. - B