8
0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro Édito Édition NATIONALE L e s S é n i o r s à l ' h o n n e u r Numéro spécial Semaine Bleue Numéro 42 | Octobre 2011 Nadège Hubert, Radio Dijon Campus LA SEMAINE BLEUE Une semaine entièrement dédiée aux aînés p.3 Une initiative soutenue à l'échelon national p.4 La Semaine Bleue aura lieu cette année du 17 au 23 octobre. Chaque année, les personnes âgées sont mises à l’honneur par les autorités locales et nationales, qui organisent spectacles, conférences, actions intergénérationnelles et autres manifestations. Vieillissement de la population, réforme de la dépendance, etc. On parle beaucoup du poids des retraités sur la société, de la nécessité de revoir le système de prise en charge des personnes âgées et handicapées. On évoque moins souvent la contribution des aînés à la société. Et pourtant, ne fournissent-ils pas souvent les forces vives du bénévolat ? C’est pour mettre en avant cette autre facette du grand âge et montrer que les aînés ont encore beaucoup de ressources que les manifestations de la Semaine Bleue porteront cette année sur le thème " A tout âge, acteurs proches et solidaires ». Cap Retraite vous présente la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées et quelques exemples d’actions organisées du 17 au 23 octobre. Retrouvez également sur notre site le programme des manifestations de votre région (www.capretraite.fr/cap-news). Notre Service Pro reste comme toujours à votre disposition au 0800 400 008  ou par courriel : [email protected] . L’équipe de Cap Retraite Dossier La Newsletter de Cap Retraite destinée aux professionnels iNTerVieW

Cap News octobre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Semaine Bleue aura lieu cette année du 17 au 23 octobre. Chaque année, les personnes âgées sont mises à l’honneur par les autorités locales et nationales, qui organisent spectacles, conférences, actions intergénérationnelles et autres manifestations.

Citation preview

Page 1: Cap News octobre 2011

0800 400 008 Numéro Vert Spécial Pro

Édito

Édition NATIONALE

Les Séniors à l'honneurNuméro spécial Semaine Bleue

Numéro 42 | Octobre 2011

Nadège Hubert,Radio Dijon Campus

LA SEMAINE BLEUE

Une semaine entièrement dédiée aux aînés p.3

Une initiative soutenue à l'échelon national p.4

La Semaine Bleue aura lieu cette année du 17 au 23 octobre. Chaque année, les personnes âgées sont mises à l’honneur par les autorités locales et nationales, qui organisent spectacles, conférences, actions intergénérationnelles et autres manifestations.

Vieillissement de la population, réforme de la dépendance, etc. On parle beaucoup du poids des retraités sur la société, de la nécessité de revoir le système de prise en charge des personnes âgées et handicapées. On évoque moins souvent la contribution des aînés à la société. Et pourtant, ne fournissent-ils pas souvent les forces vives du bénévolat ?

C’est pour mettre en avant cette autre facette du grand âge et montrer que les aînés ont encore beaucoup de ressources que les manifestations de la Semaine Bleue porteront cette année sur le thème "  A tout âge, acteurs proches et solidaires ».

Cap Retraite vous présente la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées et quelques exemples d’actions organisées du 17 au 23 octobre. Retrouvez également sur notre site le programme des manifestations de votre région (www.capretraite.fr/cap-news).

Notre Service Pro reste comme toujours à votre disposition au 0800 400 008 ou par courriel : [email protected].

L’équipe de Cap Retraite

Dossier

La Newsletter de Cap Retraitedestinée aux professionnels

iNTerVieW

Page 2: Cap News octobre 2011

2 L’ACTU DU GRAND ÂGE

FOC

US

EN B

REF

La qualité de vie en Ehpad

L'Anesm a publié le 2e volet de ses recommandations sur la qualité de vie en Ehpad. Ce document, qui s'adresse notamment aux professionnels, aux bénévoles, aux organismes gestionnaires et aux centres de formation, aborde la vie privée et collective du résident.

Promouvoir les pratiques professionnelles en Ehpad L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) a été créée dans le but de promouvoir la notion de bientraitance dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées. Dans le cadre de son programme "Qualité de vie en Ehpad", l'Anesm publie des recommandations sur les pratiques professionnelles à développer.

Une première recommandation a été publiée par l'Ansem début 2011. Elle portait sur l'accueil et l'accompagnement du résident dans l'établissement. La deuxième recommandation, sur "l'organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne" est sortie en septembre dernier. Deux autres volets, sur "la vie sociale des résidents" et "l'impact des éléments de vie sur la qualité de vie" sont attendus pour 2012.

Aider le résident à se sentir chez lui 

Cette nouvelle recommandation porte sur la vie privée du résident, sa vie collective au quotidien et ses relations avec les professionnels.

L'Anesm recommande ainsi de faciliter l'appropriation du nouveau lieu de résidence de la personne, en lui permettant notamment de choisir sa chambre et de la personnaliser. Le respect des habitudes de vie et de l'intimité du résident occupent une place importante de cette nouvelle recommandation.

L'organisation de la vie collective doit être personnalisée (au niveau du levé, des repas et de la toilette). Les repas doivent être des moments de plaisir et de convivialité. Les professionnels sont par ailleurs invités à diversifier les possibilités de rencontre avec les autres résidents, y compris à l'extérieur.

Enfin, l'identification des professionnels doit être facilitée et leurs compétences relationnelles renforcées. De plus, la demande et les initiatives des résidents vers les professionnels peuvent être encouragées par la communication et l'aménagement des locaux professionnels.

Pour en savoir plus : www.anesm.sante.gouv.fr - rubrique Recommandations.

De l'insuline contre Alzheimer

Des chercheurs de l'école de médecine de l'université de Washington ont découvert que l'insuline administrée par voie nasale pourrait améliorer les facultés cognitives des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Le Dr Suzanne Craft, auteur de cette étude, a indiqué que la mémoire des patients traités à l'insuline s'améliorait de 20% et que les biomarqueurs diminuaient dans leur liquide céphalorachidien. Vers un espoir de traitement ? Seul l'avenir et des recherches plus approfondies nous le diront.

Manger Bouger

Afin d'inciter les Français à bouger pour améliorer leur condition physique et rester en forme, l'Inpes a expérimenté dans neuf villes une signalétique indiquant la durée de différents trajets. Ce fléchage vise à faire prendre conscience aux personnes, quel que soit leur âge, qu'il est possible de se rendre à divers endroits à pied plutôt qu'en voiture. Le but étant de bouger le plus possible chaque jour, sans pour autant devoir s'adonner à un sport spécifique. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Des conseils pour "rester en forme après 50 ans” et "bouger même après 75 ans” sont disponibles sur le site www.mangerbouger.fr qui propose également des guides de nutrition pour les personnes âgées et leurs aidants.

114 c'est le nouveau numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, disponible par fax ou SMS.

4,8 millions d'euros seront délégués aux ARS pour le financement de nouvelles places en établissements et services pour personnes âgées. (PLFSS 2012)

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

L’ACTU DU GRAND ÂGE2

Page 3: Cap News octobre 2011

Retrouvez les principales manifestions organisées à l'occasion de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées dans votre région. Des centaines d'actions ayant pour point commun la participation active des aînés à la société dont ils font partie autant aujourd'hui qu'hier.

LES AîNÉS à L'HoNNEUr poUr LA SEMAINE BLEUE Chaque année, la 3e semaine d'octobre est l'occasion de reconnaître le rôle social des retraités et de mettre à l'honneur les personnes âgées et les associations agissant en leur faveur.

 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire

La Semaine Bleue se déroule cette année du 17 au 23 octobre. La "Semaine nationale des retraités et personnes âgées" est un moment privilégié de la vie associative, permettant d'informer le grand public sur la contribution des aînés à la vie économique, sociale et culturelle. Des actions et des manifestations organisées par les acteurs de l'accompagnement des personnes âgées permettent de sensibiliser le public sur le rôle social des aînés et sur les projets des associations et collectivités locales. La Semaine Bleue est célébrée depuis 1951. Créée pour récolter des fonds en faveur des aînés les plus défavorisés, elle a aujourd'hui pour but de donner la parole aux anciens et à ceux qui les accompagnent et agissent pour leur bien-être.

 Les aînés au cœur de la solidarité de proximité

Le thème de la Semaine Bleue pour les années 2010-2011 – "A tout âge : acteurs, proches et solidaires" – est en adéquation avec celui du Parlement européen pour l'année 2011, déclarée "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active".

Le bénévolat permet d'agrémenter, soulager et animer la vie des retraités, autonomes ou modérément dépendants. Si le bénévolat vise à aider ceux qui

La Semaine Bleue

3DOSSIER DU MOIS

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

Page 4: Cap News octobre 2011

4 DOSSIER DU MOIS

ont besoin d'assistance, il permet également aux retraités qui peuvent s'investir dans la solidarité de proximité de continuer à faire partie intégrante de la vie de la cité. Les retraités constituent en effet le premier mode de garde d'enfants, et sont particulièrement nombreux parmi les bénévoles et les aidants familiaux.

UNE INItIAtIvE SoUtENUE à L'ÉcHELoN NAtIoNALEn 2010, quelque 30 000 manifestations ont eu lieu dans toute la France. " C’est la preuve que le soutien et la valorisation des millions d’aidants, parents, voisins et bénévoles investis au quotidien dans l’aide à une personne malade, handicapée ou dépendante trouvent un grand écho au sein de la société française », avait affirmé la ministre Nora Berra.

 Le Comité national de la Semaine Bleue 

Créé par l’Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (Uniopss), le comité national de la Semaine Bleue est formé de représentants d’associations ou d’organismes nationaux. Il est chargé de l'organisation générale de l'événement annuel. Des comités départementaux et locaux s'occupent pour leur part de l'organisation des événements dans les différentes villes de France.

Le Comité national est en premier lieu placé sous le parrainage du ministre chargé des Personnes Agées. Parmi ses membres figurent les principaux organismes chargés du bien-être des aînés : le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Fondation nationale de gérontologie (fng), les petits frères des Pauvres, l'Union nationale des associations familiales (Unaf), etc.

EN SAvoIr pLUS

Pour en savoir plus sur la Semaine des Retraités et des Personnes âgées, son histoire, les thèmes de ces dernières années et les manifestations partout en France :http://www.semaine-bleue.org

 Le concours de la Semaine Bleue

Chaque année, le comité national de la Semaine Bleue récompense les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement. Cette année, 6 prix (de 2 500 à 4 000 €) seront décernés par le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, la Fondation de France, la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

Le prix Intergénération, remis par le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, permettra d'exprimer le soutien du gouvernement aux initiatives visant à resserrer les liens entre les différentes générations.

La Fondation de France, pour sa part, remet deux récompenses : le Grand Prix et le Second Prix. Chaque année, la Fondation de France soutient en moyenne 150 projets

4 DOSSIER DU MOIS

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

Page 5: Cap News octobre 2011

5DOSSIER DU MOIS

« Jamais trop vieux pour apprendre on n’est jamais trop jeune pour enseigner, jamais trop faible pour donner on n’est jamais trop fort pour accepter...»Geneviève  Laroque, marraine 2011 de la Semaine Bleue

répondant à trois objectifs : valoriser la participation des personnes âgées à la vie locale, promouvoir le respect de leurs droits fondamentaux et permettre aux personnes de vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

Les caisses de retraite remettent les autres prix aux projets renforçant la prévention et la prise en charge de la perte d'autonomie, ainsi que l'émergence de nouvelles solutions et de nouvelles technologies adaptées aux besoins des aînés, sur les plans tant pratiques que sociaux.

 Les lauréats de l'année 2010

En 2010, cinq projets ont été récompensés :

• L'émission "De mon temps" de Radio Dijon Campus, qui a permis à des résidents de maisons de retraite de s'exprimer sur les ondes pour partager leurs connaissances et expériences avec les étudiants auditeurs de la radio.

• "J'ai vu la guerre et j'ai besoin de t'en parler" : une correspondance entre les résidents d'un établissement d'Orléans et de jeunes détenus. Ce projet a permis de valoriser les résidents remis à leur place d’enseignants de la vie, se tournant vers ceux qui souffrent et les aidant à tourner la page.

•"Nos aînés ont du talent" de la association "Passerelle" : programme de cinq jours qui a fait appel aux compétences des retraités pour l'organisation des manifestions, la préparation des espaces, la décoration et la mise en place des ateliers. Ce programme, fondé sur cinq grands axes (le bien-être, la convivialité, l’intergénération, la culture et la mémoire) était animé par les aînés, adhérents de l’association, mais s’adressait à tous les habitants de la ville.

• "Bandraboua : ses anciens, sa gastronomie et sa solidarité" : Face à l’évolution des pratiques gastronomiques, laissant une trop grande place à la "malbouffe", l’association "Wadzade Wa Mahorais" a décidé de proposer une action sur la gastronomie traditionnelle à Mayotte. Les aînés ont été mis à contribution pour présenter les plats traditionnels et modes de cuisson plus sains.

• " Découvrons Eaubonne en toute tranquilité " : une traversée de la ville alliant visite du patrimoine historique et sécurité routière lors d’une animation intergénérationnelle. Dix groupes de quatre jeunes et quatre seniors ont parcouru la ville à travers ses sites principaux et ont noté les difficultés liées à l’état des routes et des trottoirs de la ville. Pendant de cet échange, les seniors ont évoqué la mémoire et les transformations de la ville au cours du temps.

Retrouvez les programmes de ces manifestations et de nombreuses autres actions sur notre site : www.capretraite.fr/cap-news

5DOSSIER DU MOIS

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

Page 6: Cap News octobre 2011

6 QUESTIONS/RÉPONSES

à NE pAS rAtEr

LES AîNÉS à L'HoNNEUr poUr LA SEMAINE BLEUE Les événements organisés dans la région sont nombreux. Nous avons sélectionné quelques actions, témoignant de la diversité des manifestations proposées à nos aînés pendant une semaine, voir un peu plus dans certaines communes.

 Aquitaine

"rencontre Intergénérationnelle Annuelle" à Mourenx (64).Jeudi 20 Octobre de 09:00 à 17:00 à la Salle Louis BLAZY (Avenue Paul Delcourt).Rencontre autour du thème 2011 "Acteurs proches et solidaires dans la Famille : Intergénérations, transmissions, solidarités familiales...".Rens. : 08 99 02 36 67

 Auvergne 

Journée du bénévolat à Clermont-Ferrand (63)Jeudi 20 Octobre, à partir de 14:00, à la Salle Multimédia Georges Conchon (rue Léo Lagrange).Présentation d'associations locales à la recherche de bénévoles, conférence "Solidarité entre générations", table ronde et débat. Organisé par le CCAS.Rens. : 04 73 98 04 41

Limousin

Quinzaine des seniors à Limoges (87)Du 5 au 19 octobre, dans les différentes maisons de retraite de la ville.Des conférences, des sorties et des ateliers sur le thème de la Nature.Riche programme téléchargeable sur le site de la mairie : www.ville-limoges.frRens. : CCAS – pôle seniors 05 55 45 97 51

Languedoc-Roussillon

conférences et actions intergénérationnelles dans l'Hérault (34) : Du 17 au 21 octobre dans le bassin de Montpellier Le Clic Maill'âge organise diverses manifestations : conférences sur les droits des aînés et de leurs aidants, sensibilisation à la sécurité routière, ateliers intergénérationnels "Et toi, tu chantes ?" faisant participer des crèches et des Ehpad, spectacles et rencontres santé.Programme téléchargeable sur www.clicmaillage.com Rens. : 04 67 67 33 35

Nord Pas de Calais

Les passions cinématographiques de la semaine bleue à Villeneuve d'Ascq (59)Du 19 au 25 octobre 2011, au cinéma Le Méliès (rue Traversière).Festival "Images de la vie et de l’âge” organisé par le Comité Départemental du Nord et le cinéma Le Méliès. Trois films sur les personnes âgées et les défis auxquelles elles sont confrontées : Les vieux chats de Sébastian Silva et Pedro Peirano, La petite chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, et Poetry de Lee Chang-Dong.Rens. : 03 20 61 96 90 ou www.semainebleue-npdc.fr

Centre

"raconte-moi comment tu jouais, je te montrerai comment je joue"Mercredi de septembre et octobre à Châtres-sur-Cher (41)Rencontres intergénérationnelles autour du jeu entre personnes âgées bénéficiant des prestations du SSIAD et enfants du Centre de loisir de Saint Julien sur cher, pour participer à des jeux d'hier et d'aujourd'hui. Rens. : 02 54 98 16 16

6 DOSSIER DU MOIS

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

Page 7: Cap News octobre 2011

777Mr CAP VOUS INFORME

Rencontre avec

Nadège Hubert, Radio Dijon Campus

Le projet "De mon temps" de Radio Dijon Campus a remporté le prix "Intergénération" lors du concours de la Semaine Bleue de 2010. Mme Hubert, directrice administrative de la radio nous le présente.

de communiquer, pour s'exprimer sur les sujets de leur choix, sans aucune censure. Le jury a également apprécié le côté transmission du savoir et des connaissances, ainsi que cette façon de rompre l'isolement des personnes âgées via un outil original et ludique.

L'émission a-t-elle lieu dans vos studios ou à la maison de retraite ?

L'idée c'est d'alterner pour faire participer un maximum de résidents, y compris les personnes à mobilité réduite. On fait une fois sur deux en studio, à part pour celle des Bégonias, qui est située à proximité.

Comment les personnes âgées et les étudiants ont-ils accueilli cette action ?

Les personnes âgées sont ravies de pouvoir faire écouter l'émission à leurs enfants et petits enfants. Au-delà du fait de faire de la radio, il y a les liens qui se sont créés entre l'équipe et ces personnes.

Pouvez-vous nous présenter l'émission "De mon temps" ?

"De mon temps" est un projet mis en place il y a deux ans. Nous souhaitions proposer une émission de radio faite par des personnes âgées sur Radio Campus, une radio étudiante plutôt tournée vers un public jeune, afin de créer un lien intergénérationnel via notre antenne. Nous avons commencé par une émission mensuelle, avec les résidents de la maison de retraite des Bégonias à Dijon. Dans chaque émission, les personnes âgées choisissent avec l'animatrice engagée sur ce projet le thème qu'elles veulent aborder. Les thèmes sont divers : environnement, écologie, vie étudiante, résistance, "avoir 20 ans aujourd'hui, avoir 20 ans il y a 60 ans"… Devant le succès du projet, nous sommes passés à quatre maisons de retraite.

Concernant les auditeurs, lorsque nous avons annoncé l'arrivée des personnes âgées sur l'antenne de Radio Campus, cela a fait sourire. Mais l'accueil est plutôt bon : les gens trouvent que c'est surprenant, mais que finalement c'est une bonne idée. Cela nous a également ouvert un nouveau public : celui des personnes âgées.

En quoi cette action répond-elle au thème 2010-2011 "A tout âge, acteurs proches et solidaires" ?

ce projet permet d'intégrer les personnes âgées dans une action associative, dans la vie locale. Elles sont des acteurs proches, parce qu'on les intègre à notre action de radio et de média local, et qu'un lien s'est ainsi créé entre les générations. Solidaires, parce que c'est également notre travail en tant que radio associative d'être proche et solidaire de toutes les populations, de faire une action sociale de proximité. Mais l'idée "proche et solidaire", c'était vraiment de faire se côtoyer deux générations : les étudiants avec des personnes âgées, deux publics qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer.

"Ce projet permet d'intégrer les personnes âgées dans une action associative."

Poursuivez-vous cette année ?

Nous allons continuer à travailler dans les mêmes maisons de retraite, car des liens se sont créés entre l'équipe et les personnes âgées. Nous développons même le projet en mettant en place une émission appelée "Mémoire d'ailleurs", qui est une déclinaison de "De mon temps". Elle s'adressera aux personnes âgées immigrées qui ne sont pas en maison de retraite et que l'on va trouver via des associations, notamment.

Quelles ont été les motivations du jury national pour choisir votre projet ?

Ce qui leur a plu, je présume, c'est l'originalité. Faire faire de la radio à des personnes âgées, sur une radio étudiante, a un côté original et intergénérationnel. C'est aussi un moyen de permettre aux personnes âgées

7INTERVIEW

Cap News Numéro 42 | Octobre 2011

7

Page 8: Cap News octobre 2011

Informez les aînés et leurs familles,grâce à Cap Retraite

Vous pouvez également télécharger tous les guides et les Cap Familles sur le site www.capretraite.fr

Demandez dès-maintenant votre documentation pour la Semaine Bleue !

Commandez des exemplaires à distribueraux familles au service Spécial Pro : 0800 400 008ou par courriel : [email protected] *

LA CAP FAmILLESLe magazine d'informations trimestriel

• L'ASH, 18 questions sur l'aide sociale à l'hébergement (n˚2)

• La Bientraitance, pour une prise en charge humaine et chaleureuse (n˚3)

LES guIdES PrATIquESPour aider les familles dans leurs démarches

• Le Guide de l'Entrée en maison de retraite

• Le Guide de l'ApA

* avant le mardi 11 octobre 2011