12
DU 28 MAI AU 1 ER JUIN 2O14 ALÈS EN CÉVENNES PRÉSENTATION DES CARTELS

Cartels - Feria Alès 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cartels - Feria Alès 2014

Citation preview

Page 1: Cartels - Feria Alès 2014

DU 28 MAI AU 1ER JUIN 2O14

ALÈS EN CÉVENNES

P R É S E N T A T I O N D E S C A R T E L S

Page 2: Cartels - Feria Alès 2014

Samedi 31 mai - 17h30 GRANDE CORRIDA DE TOROS6 toros de Hubert Yonnet.Pour PAULITA, Augustin DE ESPARTINAS et Camille JUAN

La ganaderia Yonnet est le plus ancien et le plus connu des élevages français, crée en 1859 par Joseph Yonnet, l’arrière arrière grand père de Hubert Yonnet, l’actuel pro-priétaire. Les toros de Hubert Yonnet, élevés en Camargue, sur les berges de l’étang du Vaccarès, sont réputés pour leur belle présentation. Bien armé, ils se montrent le plus souvent mobiles et braves. Bien qu’ils ne participent qu’à peu de corridas dans la tem-porada, ils recueillent de nombreux trophées.L’élevage d’origine est Pinto Barreiros, ganadería portugaise. Sa devise est vert et blanc. Son ancienneté à Madrid remonte au 4 août 1991.

Page 3: Cartels - Feria Alès 2014

PAULITAPaulita, de son vrai nom Antonio Gaspar Galindo, est né à Zaragosse le 19 mai 1978.Il fait ses débuts avec picadors dans sa ville natale le 2 juin 1996 dans un cartel compo-sé de Antonio Ferreraet Juan Diego devant des novillos de Puerto San Lorenzo. Le 11 mars 2001, il fait sa présentation dans les arènes de la Ventas à Madrid aux côtés de Luis Vilches et Gregorio Alcañíz devant des novillos de Nazario Ibáñez.Paulita prendra ensuite l’alternative le 11 octobre 2001, à Zaragosse, avec Joselito et Enrique Ponce devant des toros de Torres-trella, alternative confirmée à Madrid le 25 avril 2004 avec Alberto Elvira et Chamón Ortega devant des toros de Murteira Grave.

Le torero aragonais est revenu au premier plan en 2013.On attend beucoup de sa prestation alé-sienne après les deux oreilles qu’il a coupé en début d’année à Valdemorillo.

AGUSTíN DE ESPARTINASAgustín de Espartinas, de son vrai nom Agustín Pérez García, est né à Espartinas (Province de Sévilla) le 18 février 1986.Il fait ses débuts avec picadors dans sa ville natale le 20 mai 2005 dans un cartel com-posé de Antonio Caro Gil et Alejandro Ta-lavante devant des novillos de Hermanos Tornay. Le 11 mars 2007, il fait sa présen-tation dans les arènes de la Ventas à Madrid aux côtés de Pérez Mota et Salvador García devant des novillos de Carmen Segovia.Paulita prendra ensuite l’alternative le 1er

mai 2008, à Espartinas, avec Espartaco et «El Fandi»devant des toros de María José Barral.Sa saison 2013 l’a vu triompher dans des arènes comme Tafalla ou Estella où il a su montrer son meilleur visage.

Agustín de Espartinas, c’est la valeur mon-tante de ce cartel. Il aborde cette tempora-da 2014 avec de fortes ambitions et espère bien figurer dans les cartels des grandes fe-rias.

Page 4: Cartels - Feria Alès 2014

CAMILLE JUANCamille Juan est un pur produit de la tauro-machie nîmoise.Il fait ses débuts avec picadors le 18 juillet 2001 à Santa Ana (Albacete), puis en novilla-da piquée le 11 juin 2005 à Vauvert.Présentation au Mexique le 23 septembre 2007 et à Madrid (Las Ventas) le 7 septembre 2008.Il prend son alternative le 4 juillet 2009 à Saint-Gilles avec pour parrain : Marc Serrano et Julien Miletto comme témoin.2014 ne sera sans doute pas une année comme les autres pour Camille Juan. En effet, les efforts fournis ces dernières an-nées par le matador de toros nîmois por-teront leurs fruits lors de temporada 2014. Conscient des enjeux qui se joueront autour des diverses corridas auxquelles il partici-pera cette année, Camille affirme être ab-solument prêt à affronter ces rendez-vous importants.

Doté d’une âme de guerrier et d’un tempé-rament fort, Camille est un torero valeureux qui s’emploie toujours avec détermination et vaillance pour valoriser ses adversaires.

ATELIERS DÉCOUVERTETAUROMACHIQUESamedi 31 mai - 10h30Initiation à la tauromachie, dans les règles de l’art.

Samedi 31 mai - 12hTienta de 2 machos.Réservée aux personnes munis d’une place de corrida (samedi ou dimanche) ou d’une invitation.

Page 5: Cartels - Feria Alès 2014

Dimanche 1er juin - 17h30 GRANDE CORRIDA CONCOURSAvec 6 toros qui viennent de 6 ganaderias différentes.

Barcial (a), Puerto de San Lorenzo (b), Valdefresno (c), Adolfo Martin (d), Juan Manuel Criado (e), Camino de Santiago (f).

Pour RAFAELILLO, Salvador VEGA et Alberto LAMELAS.

Barcial Propriétaire : Arturo Cobaleda González.Devise : Blanche et noireFincas :Barcial en San Pedro de Rozados (Salamanca)La Matilla en Beleña (Salamanca)Origine : Vega-Villar (Croisement Santa Coloma-Veragua )

La ganaderia Barcial se situe à une trentaine de minutes de Sa-lamanca en plein cœur du Cam-po Charro sur la petite commune de San Pedro de Rozados.Les toros de Barcial sont connus pour être de rugueux com-battants que certains toreros craignent d’affronter. Après avoir été présentés à maintes reprises dans des arènes françaises, les Barcial,

Puerto deSan LorenzoPropriétaire : Puerto de San Lorezo, SLDevise : Carmen et JauneFincas :Puerto de la Calderilla, Tamames (Salamanque)Justicia Salorino, (Caceres)Villar de Flores, El Payo (Sala-manque)Origine : Lisardo Sanchez et Ata-nasio Fernandez

Un exemplaire des Puerto de San Lorenzo était présent en 2013 à Arles pour le mano à mano entre Juan Bautista et Sebastien Cas-tella.La ganaderia est une des devises qui comptent, raflant les prix les

privés de carte verte durant quelques années, font leur re-tour en France. La présence d’un exemplaire dans cette corrida

concours permettra de juger s’ils restent conformes à leur répu-tation.

plus prestigieux comme en 2010 avec le prix du meilleur lot de toro de la San Isidro.

Page 6: Cartels - Feria Alès 2014

Adolfo MartinPropriétaire : Adolfo Martin EscuderoGérant : Adolfo Martin EscuderoDevise : Vert et RougeFincasCaballerias Chicas Villamesias (Caceres)Los Alijares Escurial (Caceres)Caballerias de Piedras Laboradas Escurial (Caceres)Origine : Santa Coloma rame Albaserrada par Victorino Martin

Après avoir rassemblé les ves-tiges du troupeau du Marquis de Albaserrada et ravivé sa renom-mée, les frères Martin Andrès se séparent, mettant fin à une col-laboration d’une trentaine d’an-nées. En 1990, ils se partagent la ganaderia, Victorino conservant le fer des Albaserrada tandis que Adolfo récupère leur ancien fer, le V.

ValdefresnoPropriétaire : Nicolás Fraile Martín, décédé le 7 janvier 2014 à l’age de 77 ans à Salamanque.Devise : Carmen et JauneFincas :Valdefresno TABERA DE ABAJO (Salamanca), Buenabarba SAN MUÑOZ (Sala-manca) Tellasancho TABERA DE ABAJO (Salamanca).Origine : En 1992, les frères Fraile dédoublent l’élevage du Puerto de San Lorenzo, Nicolas créant la de-vise de Valdefresno. Les origines sont identiques et les deux frères mènent même leur sélection en étroite collaboration.

On retrouve donc ici, la base Li-sardo Sanchez, pimentée par des

apports de bétail Atanasio Fer-nandez qui fit la renommée de la famille. Un toro fort, armé, noble,

qui possède tous les atouts pour entrer dans les ferias importantes.

Adolfo passe très vite la main à son fils don Adolfo Martin Escu-dero. Celui-ci n’a que peu à en-vier à son oncle Victorino, auquel il oppose une forte concurrence, maintenant toute la renommée de ses Albaserrada. Outre des

origines identiques, l’élevage d’Adolfo Martin adopte des cri-tères de sélection draconiens qui se traduisent par des bêtes en-core plus difficiles que les «Vic-torinos».

Page 7: Cartels - Feria Alès 2014

Juan Manuel CriadoPropriétaire : Juan Manuel CriadoDevise : Rouge et blancheFincas :Coto Pavón, Mérida (Badajoz)

Cette ganaderia a été constituée à partir de bétail provenant de Es-teban Sànchez Martín de Valverde avec des origines Lorenzo Rodri-guez.

Camino de SantiagoPropriétaire : Jean Louis DarréDevise : Blanc et BleuFincas :Le Penin Monclar sur l’Osse (France)Cantaou Bars (France)

Camino de Santiago est le second fer de Jean Louis Darré mais le premier à débuter en novillada piquée. L’histoire est récente. En 2001, le ganadero gersois, qui pos-sède depuis presque une dizaine d’années la ganaderia de l’Astarac, décide de s’agrandir et de créer pour cela un nouvel élevage. Jean Louis Darré veut quelque chose de différent et choisit du bétail d’ori-gine Marquis de Domecq, élevé en Navarre chez José Angel Santafé Marton renforcé par un étalon de la maison mère.

Page 8: Cartels - Feria Alès 2014

RAFAELILLO

Rafaelillo, de son vrai nom Rafael Rubio Lu-ján est né à Murcie en 1979. Il a débuté avec picadors à Nîmes en 1995 avant de prendre l’alternative dans les arènes de Murcie en 1996 aux côtés de Enrique Ponce et Paquir-ri devant des toros de Salvador Domecq.Sa saison 2013 a été plutôt faste avec 19 corridas pour 13 oreilles coupées.

Déjà vu à Alès face aux toros de Dolorès Aguirre en 2009, Rafaelillo sera chef de li-dia pour cet évènement.

SALVADOR VEGA

Salvador Vega est né en 1984 à Màlaga où il débutera sans picador en 2000 avant de prendre l’alternative à Nîmes en 2003 en compagnie de Joselito et César Jiménez face à des toros de Pedro et Véronica Gu-tiérrez.

Salvador Vega sera le torero artiste de ce cartel. Il fait un retour attendu cette année après avoir coupé 8 oreilles et une queue en 2013.

Page 9: Cartels - Feria Alès 2014

Alberto Lamelas, dont on attend beaucoup en 2014, est né à Jaen en 1984. C’est dans sa ville natale qu’il débute avec picadors en 2005. Il prend l’alternative à Madrid en 2009 avec à ses côtés Javier Valverde et Eduardo Gallo. Il a coupé 10 oreilles en 2013.

Alberto Lamelas se prépare pour une grosse saison en 2014 qui le verra toréer dans les grandes arènes comme Madrid.Un torero jeune, qui montre toujours beau-coup d’envie.

Dimanche 1er juin à 11h NOVILLADASANS PICADORSLa traditionnelle novillada du dimanche matin verra une compétition entre deux écoles espagnoles : celle de Badajoz avec Fernando Flores et celle de Valence avec Aitor Dario El Gallo.

ALBERTO LAMELAS

Page 10: Cartels - Feria Alès 2014

COURSECAMARGUAISEJeudi 29 mai16h30Course comptant pour le trophée des as.

Raseteurs : Aliaga, Allouani, Benafitou, Favier, Rassir.Manades : CUILLÉ, OCCITANE, BLATIÈRE, SAINT GABRIEL, VINUESA, NICOLLIN, BON

COURSELANDAISEJeudi 29 mai21h30GANADERIA : LE VERT GALANT

LA CAMARGUEEN LIBERTÉVendredi 30 mai 21h30SPECTACLE AUTOUR DES TRADITIONSCAMARGUAISES : chevaux, taureaux, gardians... pour tout pu-blics.

Page 11: Cartels - Feria Alès 2014

T A R I F S - B I L L E T E R I E

CORRIDAS Rang 1 72 € Rang 2 66 € Rang 3 60 € Rang 4 52 € Rang 5 46 € Rang 6 40 € Rang 7 30 € Rang 8 30 €

NOVILLADA SANS PICADOR Générale 10 €

COURSE CAMARGUAISE Générale 11 € Enfants 5 €

CAMARGUE EN LIBERTÉ Générale 10 € Enfants 5 €

COURSE LANDAISE Générale 10 € Enfants 5 €

RENSEIGNEMENTSLocationA compter du 16 mai, à l’Office de tourisme d’Alès (place de l’Hôtel de Ville) ou par téléphone au 04 66 56 11 04.

Préréservation possible sur le site : http://feria.ville-ales.fr

Vente aux guichets des arènes : Le jour des corridas

Page 12: Cartels - Feria Alès 2014

P R O G R A M M E C O M P L E T

Mercredi 28 mai15h > Concours de dessins d’enfantsParc du Colombier16h > Animations vachettespetites arènes basse place PériAnimations du Centre équestre alésienparc du Colombier18h > Inauguration des villagesPlace Mairie, rue Albert 1er et Bd Louis Blanc21h > La Camargue aux arènes du Tempéras21h15 >Pégoulade en centre-villeArrivée aux arènes du Tempéras

Jeudi 29 mai9h15 >Messe provençale, Cathédrale Saint-Jean10h >Animations du Centre équestreParc du Colombier10h30 > Défilé de la messe provençale en centre-ville11h30 >Concours d’abrivado en centre-ville 14h >Animations du Centre équestreParc du Colombier16h > Animation vachettesPetites arènes basse place PériConcours de lancer du plateau, Place Barbusse16h30 >Course camarguaiseArènes du Tempéras17h30 >Animations du Centre équestreParc du Colombier21h30 > Course landaiseArènes du Tempéras22h >EncierroPlace Saint Jean

Vendredi 30 mai11h >EncierroPlace Saint-Jean15h30 >Course gardonnenqueLit du Gardon (Pont Vieux)17h >Concours de tir à la cordePlace Barbusse18h30 >Concours d’attrapaïresautour de la Place Péri

21h30>Spectacle « La Camargue en liberté »Arènes du Tempéras22h >EncierroPlace Saint-Jean

Samedi 31 maiAtelier découverte tauromachiqueSamedi 31 mai - 10h30Initiation à la tauromachie, dans les règles de l’art. Samedi 31 mai - 12hTienta de 2 machos.Réservée aux personnesmunis d’une place de corrida(samedi ou dimanche) ou d’une invitation. 14h>Course de charslit du Gardon (Pont Vieux)15h30 >Animation vachettesPetites arènes basse place Péri16h30 >Concours de rodéo sur taureau mécaniquePlace Barbusse17h30 >Grande corrida de torosArènes du Tempéras18h >Animations du Centre équestreParc du Colombier20h >Paquito cévenolBd Louis Blanc22h >Encierro - place Saint-Jean

Dimanche Ier juin9h30 >Messe sévillaneCathédrale Saint-jean10h45 >Novillada sans picadorArènes du Tempéras11h >Défilé sévillan en centre-ville14h >Gaze - Dans le litdu Gardon (Pont Vieux).Animations du centre équestre Parc du Colombier16h >Animations vachettesPetites arènes basse place Péri17h30 >Grande corrida concoursArènes du Tempéras18h >Encierro - place Saint-Jean