2
Cas clinique à tendance thérapeutique n°4 © 2012 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2012) 4, 59-60 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com * Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] Actualités Maladies Respiratoires Revue des Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française 2012 2 Séminaire d’Approfondissement et de Perfectionnement en Pneumologie Édition 2012 Atteintes vasculaires pulmonaires Paris, 16 et 17 mars 2012 Coordination : B. Maître, F. Chabot A. Bergeron pour la Revue des Maladies Respiratoires Actualités D. Montani*, O. Sitbon Université Paris Sud-11, Centre de Référence de l’Hypertension Pulmonaire Sévère, Service de Pneumologie, INSERM U999, Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France Observation Motif d’hospitalisation Une patiente de 40 ans est adressée dans le service en octobre 2010 pour le bilan d’une dyspnée d’effort d’aggravation progressive. Antécédents Cette patiente ne présente pas d’antécédent particulier et reçoit un traitement bronchodilatateur depuis quelques mois pour une suspicion d’asthme devant une dyspnée survenant à l’effort. Elle ne prend aucun traitement et n’a jamais pris d’anorexigène ou de drogue. Histoire de la maladie Cette femme de 40 ans a présenté une dyspnée d’effort apparue lors de sa 3 ème grossesse alors que les deux précédentes s’étaient déroulées sans problème particulier. Cette dyspnée s’est rapidement aggravée après l’accouchement en mars 2010 jusqu’à la limiter dans les efforts de la vie quotidienne. Ses deux premières grossesses s’étaient déroulées sans complication notable. La dyspnée et la fatigue de cette patiente ont été initialement mises sur le compte d’une dépression du post-partum par ses médecins.

Cas clinique à tendance thérapeutique n°4

  • Upload
    o

  • View
    222

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cas clinique à tendance thérapeutique n°4

Cas clinique à tendance thérapeutique n°4

© 2012 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2012) 4, 59-60

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com

* Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected]

ISSN 1877-1203

Actualités

Maladies

RespiratoiresRevue

des

Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française

www.splf.org7050

1

mars

Vol 4 2012n°2

Séminaire d’Approfondissement et de Perfectionnement en Pneumologie

Édition 2012Atteintes vasculaires pulmonairesParis, 16 et 17 mars 2012

Numéro réalisé grâce au soutien des laboratoires

Coordination : B. Maître, F. Chabot A. Bergeron pour la Revue des Maladies Respiratoires Actualités

D. Montani*, O. Sitbon

Université Paris Sud-11, Centre de Référence de l’Hypertension Pulmonaire Sévère, Service de Pneumologie, INSERM U999, Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France

Observation

Motif d’hospitalisation

Une patiente de 40 ans est adressée dans le service en octobre 2010 pour le bilan d’une dyspnée d’effort d’aggravation progressive.

Antécédents

Cette patiente ne présente pas d’antécédent particulier et reçoit un traitement bronchodilatateur depuis quelques mois pour une suspicion d’asthme devant une dyspnée survenant à l’effort.Elle ne prend aucun traitement et n’a jamais pris d’anorexigène ou de drogue.

Histoire de la maladie

Cette femme de 40 ans a présenté une dyspnée d’effort apparue lors de sa 3ème grossesse alors que les deux précédentes s’étaient déroulées sans problème particulier. Cette dyspnée s’est rapidement aggravée après l’accouchement en mars 2010 jusqu’à la limiter dans les efforts de la vie quotidienne. Ses deux premières grossesses s’étaient déroulées sans complication notable. La dyspnée et la fatigue de cette patiente ont été initialement mises sur le compte d’une dépression du post-partum par ses médecins.

Page 2: Cas clinique à tendance thérapeutique n°4

60 D. Montani, O. Sitbon

Questions

Quel est votre principale hypothèse diagnostique ? Comment la confirmez-vous ?

Quels examens sont recommandés en première intention ?

Quel(s) traitement(s) débutez-vous ? Avec quels objectifs ?

Examen clinique

La patiente nous est adressée par un cardiologue 6 mois plus tard en octobre 2010, alors que la dyspnée est majeure (classe fonctionnelle NYHA/OMS III), associée à des sensations de malaise et des douleurs thoraciques à l’effort. L’examen clinique retrouve un éclat de B2 au foyer pulmonaire et un

est régulière à 90/min. On note de discrets œdèmes des membres inférieurs. Il n’existe pas d’hippocratisme digital ou de signes cliniques en faveur d’une maladie de système.

Examens complémentaires

La radiographie de thorax mettait en évidence une cardiomégalie associée à un élargissement bilatéral des hiles pulmonaires (Fig. 1).

L’électrocardiogramme retrouvait un rythme sinusal avec une déviation axiale droite sur (Fig. 2).

L’échographie cardiaque transthoracique retrouvait une dilatation des cavités droites et l’analyse doppler retrouvait

à 4,7 m/s avec une pression artérielle pulmonaire (PAP) systolique estimée à 100 mmHg. Il n’existait pas de shunt intra-cardiaque ni d’élément en faveur d’une cardiopathie congénitale.

Figure 1. Radiographie du thorax.

Figure 2. Électrocardiogramme