14
CASA BLANCA HO CHI MINH VILLE PORTRAITS CROISéS

Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Version française

Citation preview

Page 1: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

casablanca

ho chi minh ville

portraits croisés

Page 2: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

Un songe. Par une journée d’automne, je m’active dans ma chambre jusqu’à ce qu’une étrange vision m’arrête.

Dans ma tête d’enfant, les tours se dressent soudainement à perte de vue. Dans une atmosphère sombre et pesante, ces innombrables fantômes qui montent jusqu’aux cieux composent le paysage urbain. Dans ma tête d’enfant, ces milliers de piliers symbolisent la fin de l’Homme. Où suis-je ? Rien ne se démarque, aucun signe, son, aucune odeur ne réveille de souvenir, ne rappelle à un lieu. Pas moyen de le savoir, de me repérer, d’identifier la ville en question : ce pourrait être la City londonienne, Manhattan, Dubaï ou

Singapour - chaque métropole possède aujourd’hui son lot de pieux méconnaissables incolores, inodores.

Depuis, chaque tour que je croise m’annonce l’imminente réalisation de ce rêve - de ce cauchemar plutôt. Car cette ville-là, elle n’a pas d’âme, elle n’a pas de sens. Et qui peut

rêver d’une ville vide de vie ? Qui peut espérer qu’à ces lieux denses d’échanges, chargés de mots, de sentiments, d’espoirs des rues vides se substituent ? A chacun de mes voyages, je les retrouve - quelques variations dans les formes et les couleurs - mais elles sont là, brillantes et imposantes avec à leurs pieds

un vide qui tarde à se remplir, à se salir. Et cette question tourne en boucle dans ma tête : qui veut

d’une telle ville ?

PROLOGUE

Page 3: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

La viLLE : âmE dU citOyEn, PiLiER dE sOn idEntité.

cette vision me rappelle que dans la majorité des villes on est fier de clamer son appartenance et son attachement à une cité. De ce dialogue passionné entre une population et son environnement bâti, nait la forme des villes.

au fil de mes voyages, je n’ai jamais autant ressenti l’ardeur d’une telle liaison qu’à casabLanca au maroc et HO cHi minH viLLE au viêt nam.

ici et là-bas aussi, les tours et autres paquebots urbains imposent au paysage et aux habitants leurs canons esthétiques dérivés de standards internationaux. là-bas et ici, l’identité locale est forte, forte de l’attachement des citadins à l’âme et l’image de leur ville et leur résilience à tous ces changements se matérialise dans de surprenantes réappropriations des lieux.

il ne s’agit pas de faire ici le procès des gratte-ciels et villes “modernes” rationalisées, mais bien de s’interroger, d’une part, sur la reproduction systématique de ces modèles nonobstant les formes vernaculaires des villes et, d’autre part, sur la tangibilité de leurs apports aux populations urbaines.

car pour toi, Bidaoui, qu’est-ce qui fait casablanca ? ses bâtiments modernistes et décrépits, son port, sa médina ? ou ses vendeurs à la sauvette, travailleuses de la nuit et cols blancs qui se côtoient mais ne se parlent pas ? toi casablancais, où te sens-tu Casaoui  ? Quand tu vides ton esprit sur les berges rocailleuses, caché par la mosquée hassan ii ou en te perdant dans hay hassani  ? et si tout pouvait changer en une nuit, comment imaginerais-tu casablanca ?

et toi saigonnais, qu’est-ce qui fait l’identité de ta ville ? Que partages-tu avec ces huit autres millions d’âmes qui arpentent la ville ? connais-tu l’histoire de cette vendeuse de légumes qui chaque matin prend place au pied de ta maison ? où te reposes-tu après des heures à naviguer la ville sur ton scooter ? au crescent mall ou le long du canal nhieu loc-thi nghe ? toi saigonnais, quelle ville souhaites-tu pour tes enfants quand ils auront ton âge ?

Page 4: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

“casablanca ho chi minh ville - portraits croisés” est le projet d’entrer dans l’intimité de villes qui connaissent des changements urbains bouleversants et partagent un même moment de redécouverte de leur patrimoine.

en initiant un dialogue entre ces deux métropoles, le but est de comparer problèmes urbains et solutions apportées mais surtout de les mettre en regard du vécu des citadins.

ce projet vise à explorer ces villes en tant que citadin pour saisir la diversité de leurs identités. comprendre la complexité des dynamiques qui fondent cette identité et montrer le rôle central des individus qui y vivent.

Face à des politiques urbaines qui semblent supprimer l’humain des développements, il s’agit de rappeler que les citoyens ne sont pas de simples consommateurs - de biens, de lieux, de services ou encore d’expériences - mais de véritables acteurs des processus de construction des villes, des gens qu’il est important d’écouter et d’inclure puisqu’ils sont les porteurs des âmes de casablanca et ho chi minh ville.

alors que le développement urbain spectaculaire que connaissent ces deux villes exacerbe aussi les inégalités territoriales, des forces isolées se mobilisent autour d’enjeux qui apparaissent vitaux pour le devenir des villes : casamémoire effectue un travail avant-gardiste

LE POURqUOi dU cOmmEnt

Page 5: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

L’exposition offrira aux Casablancais et Saigonnais une occasion de découvrir tous les savoirs accumulés à leur sujet.

Les rencontres réuniront dans chacune des villes différents acteurs pour explorer certains parallèles fructueux - voire poser les bases de coopérations futures.

Le livre sera conçu comme catalogue de l’exposition, reprenant les points phares mis au jour par le projet.

Des explorations urbaines tout au long du projet permettront de diversifier les regards sur les deux villes.

d’inventaire, de sauvegarde et de promotion du patrimoine bâti casablancais auprès des habitants ; l’architecte vietnamien vo trong nghia milite activement pour une introduction systématique de la nature en milieu urbain.

l’une des ambitions de ce projet est de contribuer pleinement à la diffusion des idées entre les pays du «  sud  ». en construisant des ponts entre ces initiatives, il sera alors possible d’éveiller les consciences sur la nécessité de prendre soin du bien commun qu’est la ville.

les terreaux dans lesquels ces idées sont nées constitueront le point de départ de notre exploration. a partir des lieux - rues, places - objets des expérimentations urbaines implémentées unilatéralement, nous arpenterons les villes avec leurs habitants et usagers (riverains, promeneurs, vendeurs de rue, artistes). nous écouterons leurs histoires et observerons les modalités de réappropriation des espaces pour lire en filigrane le rapport de chacun à la citadinité. il s’agira aussi de rencontrer les faiseurs de la ville, ceux qui sont formellement habilités à jouer ce rôle, pour comprendre l’évolution de leur rapport à la construction des métropoles.

aux différentes échelles de la ville, nous proposons une découverte des forces discrètes qui animent et organisent la société dans les espaces casablancais et saigonnais.

cette exploration se fera au travers de récits, reportages photos et vidéos qui seront partagés sur le site Web au fur et à mesure des expéditions. elle se conclura par l’organisation au Printemps 2017 d’une exposition dans les deux villes accompagnée de rencontres et de l’édition d’un livre.

Page 6: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

casablanca, ho chi minh. villes singulières dans leurs régions respectives, ce sont deux créations urbaines du XXè siècle, deux terres d’expérimentations dont l’essor spectaculaire est corrélé au passage colonial.

Deux capitales économiques aussi, rarement estimées pour leur patrimoine urbain loin de satisfaire les ambitions touristiques régionales, notamment quand les tours modernes se substituent avec hâte aux vieilles bâtisses.

Deux mégapoles qui, au final, intéressent peu : on les voit condamnées à errer sur le chemin moderniste, délaisser leurs enfants marginaux pour s’inscrire dans le concert des villes-mondes.

casablanca, ho chi minh, deux villes appartenant à des aires géographiques, culturelles différentes et que rien, en apparence, ne semble rapprocher.

pourtant, opérer cette comparaison inédite est une façon de diversifier les expériences urbaines, de rompre avec les visions alarmistes pour se mettre à l’écoute des murmures de la ville, des mutations silencieuses et, peut-être, déceler des mélodies parallèles. car dans ces deux cités, les sens aussi savent se repérer : d’extrême-orient à extrême-occident, les images, sons et odeurs se font écho et invitent à explorer les fondements de ces résonances.

entre ces deux terres, entre deux pays aux civilisations millénaires, aux histoires riches de conflits, d’échanges et de syncrétismes, des liens peuvent être tissés. et des différences contemporaines, l’une et l’autre peuvent échanger et apprendre.

vaLsE POUR dEUX viLLEs

province de ho chi minh

municipalité

10 kmbasemap © Google 2015

basemap © nasa

basemap © nasa

basemap © Google 2015

10 km

municipalité

Wilaya de casablanca

Page 7: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

avec ses 7 millions d’habitants, casabLanca est comparable aux métropoles européennes. localisée sur le front atlantique africain, elle fait figure d’étape idéale dans les échanges entre l’europe et l’afrique mais peine paradoxalement à équilibrer son développement.

elle subit largement une croissance démographique exponentielle et les multiplication de l’habitat insalubre, congestion routière et spéculation immobilière, conduisent à une paralysie de l’économie de la ville.

casablanca semble devenir peu à peu la ville des antagonismes où la cohabitation entre très riches et très pauvres ne peut que générer davantage de tensions sociales.

HO cHi minH viLLE (aussi appelée saigon) est à l’échelle asiatique ce que casablanca est à l’échelle méditerranéenne : avec 8 millions d’habitants, elle prend peu à peu place dans l’archipel des villes-mondes en asie du sud-est.

la politique de renouveau initiée par les autorités centrales - le Doi Moi - s’est basée sur la rénovation urbaine, prenant exemples sur les voisins singapourien, coréen ou japonais. Depuis, la ville « en transition » s’est retrouvée engagée dans un processus de modernisation qui remet en cause sa morphologie urbaine et ses usages « traditionnels » associés.

aujourd’hui, certaines mesures annoncées de libéralisation de l’économie tendent à augurer d’un renforcement des inégalités socio-spatiales. car si elles offrent d’indéniables opportunités de croissance, il est nécessaire d’anticiper leurs effets pernicieux régulièrement observés à travers le monde.

Page 8: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

abreuvées d’images de smart-cities où le tout technologique ne laisse plus place au hasard, à la romance ou à la poésie, ces villes se retrouvent à un tournant. le choix des politiques urbaines à implémenter sera décisif pour l’avenir des cités et de leurs populations.

car aujourd’hui, à l’heure de la course déchainée vers la modernité, quel modèle ces deux villes choisissent-elles ? celui de métropoles post-modernes, de villes-palimpsestes faites d’anciennes structures superposées les unes aux autres sans logique, ligne d’horizon ? ces villes seront-elles conçues pour les habitants ou des travailleurs qui chaque jour devront retourner dans leur lointaine périphérie ? Que signifient ces substitutions régulières de tours de verre à de vieilles bâtisses qui ont marqué l’histoire de ces lieux ? Que font casablanca et hcmc de leur héritage complexe  ; comment l’intègrent-elles dans leurs projections urbaines ?

et à une échelle plus humaine, à l’échelle de la rue, comment les citadins vivent-ils leur ville et leurs mutations respectives ? Quelle représentation en ont-ils, comment la rêvent-ils ?

ces aller-retours entre casablanca et ho chi minh, entre les échelles métropolitaine et humaine, entre les différents groupes d’acteurs, entre le vécu et le rêvé permettront de saisir l’identité multiple de ces deux villes. proposant une distanciation vis-à-vis des modèles urbains en vogue, ce projet participera à ré-affirmer la place de ces identités comme support du développement futur des villes.

PEnsER dEmain

Page 9: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

PEnsER LE PROjEt

en parallèle de l’étude compréhensive des deux villes, nous orienterons le dialogue autour de plusieurs thèmes.

dEs viLLEs Et LEURs PORtsle port, moteur historique de croissance, a instauré

un lien fort entre les villes naissantes et la mer/le fleuve adjacent. Depuis, la mer pour casablanca, le fleuve pour saigon font partie du paysage urbain et des représentations populaires. mais les rénovations privatisent les littoraux et redessinent ces relations. où les citadins reportent-ils leur attache à la mer, au fleuve ?

natUREs URbainEsle verdissement des villes fait consensus dans les cités

occidentales. ses vertus sont encensées lorsqu’il s’agit du bien-être des citadins ou de la résilience des villes au changement climatique. pourtant, la nature peine à pénétrer les stratégies urbaines à casablanca et saigon. ici et là, routes et parkings remplacent les parcs. Qui se bat contre la bétonisation des villes ?

bELLEs dE nUitla nuit reste peu étudiée, elle regorge pourtant de

vie. hommes et femmes s’activent dans l’obscurité pour préparer le jour ou l’oublier. Qui sont les amants de la nuit ? Dans quel paysage métamorphosé évoluent-ils au fil des heures ténébreuses ?

viLLEs à jOUER les populations urbaines sont majoritairement jeunes,

mais quel est leur vécu des villes ? comment les enfants s’approprient-ils leur environnement pour se former ? comment s’amusent-ils dans des espaces qui leur refusent droit de cité ?

citadins ERRatiqUEsQuand les représentations de la ville future ressemblent

à des illustrations de 1984 de George orwell, il est capital de se tourner vers les gens et les lieux qui perturbent les règles du quotidien pour voir la réalité d’une ville profondément hostile et proposer d’autres modèles de développement.

Page 10: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

PaRticiPEz !

actuellement en pleine phase de recherches, nos efforts se concentrent sur la compilation de travaux sur les deux villes.

nous débutons en parallèle une phase d’acclimatation durant laquelle nous souhaitons plonger dans le quotidien de saigon et casablanca.

Durant cette période propice à la rencontre et à

l’expérimentation, nous sommes naturellement ouverts à tous ceux qui, sensibles à leur environnement urbain, peuvent apporter leur concours et nous aider à composer le portrait le plus juste des villes :• artistes dont la matière première est la ville. Que

vous soyez photographe, réalisateur, écrivain, poète, metteur en scène, plasticien, votre regard esthétique sur l’urbain nous intéresse ;

• chercheurs, journalistes, vos savoirs sont précieux pour saisir les dynamiques (historiques, sociales, économiques, politiques) qui structurent ces cités ;

• acteurs associatifs locaux, votre implication dans l’amélioration du quotidien des citadins sera assurément prise en compte. vous êtes en prise avec la rudesse du réel qui compose aussi l’identité des villes ;

• Elus et décideurs locaux, urbanistes, architectes, ingénieurs, paysagistes, groupes immobiliers, vos pratiques en tant que bâtisseurs des villes sont centrales à cet exercice ;

• amoureux des villes, parlez-nous de votre casablanca, votre saigon, de ce qui les rend à vos yeux si spéciales ;

• enfin, organismes privés et institutionnels, impliquez-vous dans le devenir de ces deux métropoles en nous apportant votre soutien financier. nous avons des besoins pour assurer nos frais de fonctionnement, nos frais de déplacements ainsi que le fonctionnement du site Web.

Page 11: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

PLa

nn

inG

1. R

EcH

ERcH

Es (1

4 m

ois)

3. E

XPO

siti

On

(2 m

ois)

2. R

éaLi

sati

On

(9 m

ois)

mars

15

mai 1

5ju

ille

t 15

sept

embr

e 15 no

vem

bre

15 janvi

er 1

6 mars

16

mai 1

6ju

ille

t 16

sept

embr

e 16 no

vem

bre

16 janvi

er 1

7

mars

17

3.3

renc

ontr

es 4

j/3n

à h

cm p

uis

à ca

sabl

anca

3.1

lanc

emen

t de

la v

ente

du

livre

3.2

expo

sitio

n (1

moi

s/vi

lle)

expo

sitio

n à

hcm

expo

sitio

n à

casa

blan

cave

rnis

sage

sba

lade

s gu

idée

sa

nim

atio

ns a

rtis

tique

s co

nnex

es

2.1

prod

uctio

n du

livr

e (7

moi

s)tr

aite

men

t des

don

nées

et é

labo

ratio

n de

pro

posi

tions

ecrit

ure

du m

anus

crit,

cor

rect

ions

et r

elec

ture

str

aduc

tion

en a

ngla

is, a

rabe

et v

ietn

amie

nré

alis

atio

n de

la m

aque

tte

bat

et im

pres

sion

de

500

exem

plai

res

2.2

prép

arat

ion

de l’e

xpos

ition

(4 m

ois)

conc

eptio

n de

la m

aque

tte

et d

es p

arco

urs,

trad

uctio

nsco

mm

unic

atio

n et

pub

licité

Fabr

icat

ion

et in

stal

latio

n

1.1

rech

erch

es b

iblio

grap

hiqu

es (4

moi

s)co

llect

e de

s do

cum

ents

d’u

rban

ism

eré

colte

des

don

nées

his

toriq

ues,

soci

o-éc

onom

ique

sen

tret

iens

ave

c ch

erch

eurs

loca

ux e

t int

erna

tiona

ux

1.2

terr

ain

: hcm

(6 m

ois)

/ ca

sabl

anca

(6 m

ois)

Dél

imita

tion

des

zone

s d’

étud

esen

tret

iens

ave

c ac

teur

s ex

plor

atio

ns u

rbai

nes

avec

act

eurs

réco

ltes

de té

moi

gnag

esvi

site

de

site

s

mai 1

7

Page 12: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

myriem alneturbanistenée le 06/03/1989nationalités française & marocaine

Fonction : responsable du projetville actuelle : ho chi minh ville, viêt namtél : +84 122 874 9816email : [email protected]

bio : les révolutions arabes éclatent alors que je termine un cursus en relations internationales : c’est une invitation au voyage. je navigue jusqu’à m’arrêter dans les villes où ont explosé ces revendications et entreprends un master en urbanisme à londres afin de mieux les appréhender. après une étape au sein d’une agence d’urbanisme, je décide de dédier quelques années à casablanca et ho chi minh et porter un autre regard, sincère et humain, sur ces deux cités d’apparence si éloignées mais qui, j’en suis persuadée, ont tant à se dire. avec ce projet, je souhaite aussi bâtir ma propre vision des villes, basée sur le vécu, inspirée par leurs âmes et habitants.

EXPéRiEncEs PROFEssiOnnELLEsaWp agence de reconfiguration territoriale - urbaniste. paris, France 2014

eGis France, Direction de la recherche - chargée d’études stagiaire. lyon, France 2012

jerusalem post, edition Française - journaliste stagiaire. jerusalem, israël 2010

areva - chargée de mission en communication stagiaire. la hague, France 2009

PROjEts & activités cOnnEXEsblog ‘une ville ordinaire’ - fr.anordinarycity.com 2014/15

young architects competitions “smart harbor : pesaro” 2013

membre fondateur et présidente de l’association tatallu’ât - iep toulouse 2010/12

association promouvant les cultures urbaines méditerranéennes à l’iep toulouse

FORmatiOnuniversity college london, bartlett school of planning. londres, uK 2012/13 msc planning, Design and Development

institut d’etudes politiques (iep). toulouse, France 2007/12 certificat d’etudes politiques spécialité relations internationales

PROFiLs

Page 13: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

EXPéRiEncEs PROFEssiOnnELLEsGroup3 architectes - architecte. rabat, maroc 2015

Défi_expansion Design - Designer stagiaire. Genève, swisse 2014

eckert eckert arkitekten - stagiaire (concours). Zurich, swisse 2012

212 conception - stagiaire (concours). casablanca, maroc 2012

Design to users - stagiaire (concours). milan, italie 2011

PROjEts & activités cOnnEXEsresponsable communication vers la région mena pour “iGlus” 2014 projet de recherche sur la gouvernance des systèmes d’infrastructure urbaine

epFl - assistant des étudiants de première année en physique des bâtiments 2013/14

membre de l’association “ingénieurs et architectes du monde” 2012/2014

home 2.0 epFl - analyse sur la maison digitale, exposé à l’eXpo shanghai 2010 2010

FORmatiOnecole polytechnique Fédérale de lausanne (epFl). lausanne, suisse 2007/14 master of science en architecture 2012/14 cycle d’architecture : bachelor of science en architecture 2008/11 cours spécial en mathématiques - préparation à la première année 2007/08

Kamil hajjiarchitectené le 26/10/1988nationalité marocaine

Fonction : Délégué à casablancaville actuelle : casablanca, maroctél : +212 696 43 67 78email : [email protected]

bio : véritable Bidaoui, j’ai toujours entretenu une relation ambigue avec casablanca. j’y ai grandi à la fois irrité à la vue de ses absurdités et profondément attaché à ses explosions de vie et de couleurs. puis je l’ai quittée pour la suisse durant sept années. aujourd’hui de retour à casablanca, je redécouvre la ville avec l’oeil de l’architecte. elle m’apparait d’autant plus captivante. cette comparaison originale avec saigon m’apparait comme une opportunité rare d’explorer des pistes alternatives pour leur développement futur.

Page 14: Casablanca Ho Chi Minh - Portraits Croisés

un projet présenté par

‘une ville orDinaire’

pour toute inFormation complémentaire :

myriem alnet

[email protected]

anorDinarycity.com