26

Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in
Page 2: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

CATÉCHISME Dii

D I O C È S E D ' A U C H A V E C

JÙIV ABRÉGÉ D'HISTOIRE SAINTE ET D'HISTOIRE

DE L'ÉGLISE,

UN ÇA|FTCHISME LITURGIQUE, t;ES EXERCICES QC CHRÉTIEN, QUELQUES ÉVANGILES

ET UN RECUEIL DE CANTIQUES

NOUVELLE ÉDITION PUBLIÉE PAR ORDRE

DE Mgr JOSEPH-FRANÇOIS-ERNEST RICARD A R C H E V Ê Q U E D 'AUCH

T O U L O U S E IMPRIMERIE ET LIBRAIRIE ÉUOUARD PRIVAT

14 , RUE DES ARTS, 14

Page 3: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

PERMISSION D'IMPRIMER

Nous, JOSEPH-FRANÇOIS-ERNEST RICARD, par la

miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apos-

tolique, Archevêque d'Auch, Evêque de Lectoure, Condom et Lombez,

Avons autorisé et autorisons par les présentes

M. PRIVAT, libraire-éditeur, à imprimer la nou-

velle édition de notre Catéchisme diocésain, qui

est en usage, exclusivement à tout autre, dans l'Archidiocèse.

Donné à Auch, sous notre seing, le sceau de nos

armes et le contre-seing du Secrétaire général de notre Archevêché, le 8 décembre 1912, en la fête de

l'Immaculée-Conception de la Vierge Marie.

t J.-F. ERNEST, Archevêque d'Auch, Evêque de Lectoure,

Condom et Lombez.

Par ordonnance de Monseigneur :

A. CLERGEAC, Chan. honor., Secrétaire général

Page 4: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

À N O .VÉNÉRABLES FRÈRES D A N S L E S A C E R D O C E ,

K Toifs. LESrdlRÉTIENS DE L'ARCHIDIOCÈSE, A NOS ENFANTS BIEN-AIMÉS.

L'édition nouvelle déi Catéchisme diocésain que nous vous offrons est le fruit de la réflexion, du travail et de la prière.

Malgré les instances réitérées, que l'on nous faisait depuis longtemps, de refondre et de com- pléter l'ancienne édition, nous avions jusqu'ici préféré attendre, pensant avec raison qu'une œuvre de telle importance doit ètre mûrie lon- guement, préparée avec sagesse et rédigée avec une attention minutieuse.

Nous avons voulu nous associer, pour en as- surer le succès, ceux de nos prêtres dont le savoir et l'expérience pouvaient le mieux nous seconder dans cette entreprise délicate; et nous ne saurions trop rendre hommage au concours intelligent qu'ils nous ont donné avec tant de dévouement.

Nous avons soumis ensuite notre travail com- mun à l'appréciation de tous les prêtres du diocèse, pour recueillir leurs observations et en profiter dans la mesure du possible.

De sorte que ce petit livre, qui doit être le livre de tous, est le fruit du travail de tous.

Avec quel amour vous allez le prendre en main, vous, Frères bien-aimés, établis pour ètre la lumière du monde! Il faut que, par vous, ce petit livre règne dans nos paroisses et que les pieuses industries de votre zèle le fassent par- tout connaître, accepter et aimer; vous ne vou-

Page 5: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

drez pas avoir- de repos que vous ne lui ayiez donné la place d'honneur au sein de nos familles.

Et vous, parents chrétiens, vous aurez à cœur de lui assurer au foyer l'autorité qu'il doit exer- cer sur vous et sur vos enfants. Il sera votre conseiller le plus sage, votre ami le plus vrai et le plus fidèle. Un foyer où règne le catéchisme est plus que béni de Dieu, il est honoré des hommes, parce que, presque toujours, le Ciel se plaît à faire tomber sur ce foyer les faveurs qui font les familles prospères.

Quant à vous, petits enfants, chers enfants auxquels nous devons donner la vie de la gràce, vous aimerez ce catéchisme que nous avons fait pour vous; il sera le premier livre mis en vos mains, le premier confié à votre mémoire, le premier qui fixera votre attention et préparera pour vous l'avenir qui commence.

Puisse le Sacré-Cœur de Jésus, modèle divin du prêtre, ami tendre des enfants, agréer une œuvre que nous Lui consacrons, toute destinée à Le glorifier et à Le faire aimer 1

Qu'il bénisse les efforts des pasteurs et la pieuse docilité de ceux qui savent fidèlement écouter leur voix !

Et que, Pasteurs et troupeau, nous jouissions tous un jour, au Ciel, de Celui que nous aurons cherché à connaître et à aimer ici-bas.

Auch, le 8 décembre 1912, en la fète de l'Im- maculée-Conception de la Vierge Marie.

t J.-F. ERNEST, Archevêque d'Auch, Evêque de Lectoure, Condom et tombez.

Page 6: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

R É S U M É

D E L ' O R D O N N A N C E DE M O N S E I G N E U R L ' A R C H E V Ê Q U E

S U R L E S C A T É C H I S M E S

ET S U R LA P R E M I È R E COMMUNION

f o C'est un devoir très grave pour les parents de se préoccuper de l'instruction religieuse de leurs enfants. Ils doivent veiller à ce qu'ils assistent assidûment aux leçons du catéchisme et qu'ils l'apprennent au foyer.

20 Le prêtre a la rigoureuse obligation de faire le catéchisme, souvent, avec grand soin et piété.

3o Outre le catéchisme élémentaire pour les plus petits, il doit y avoir un catéchisme de première communion et un catéchisme de persévérance.

4° Vers l'âge de sept ans, tout enfant ayant des notions élémentaires sur les principaux mystères de la foi et sur l'Eucharistie a le droit et le devoir de recevoir la communion privée. Lest parents qui l'en pr iveraient seraient indignes des sacrements.

5o Il y a obligation, dès cette heure, pour les parents et surtout pour le prêtre ayant charge d 'àmes, de l'amener fréquemment a la Sainte Table.

60 Les parents ont le devoir, sous peine de refus d'absolution, d'envoyer les enfants au catéchisme, après la première communion privée.

70 Tout curé est tenu rigoureusement de les confesser et de les absoudre, au moins quatre fois par an, et de les faire participer, au moins chaque année, à une communion générale d'enfants.

8° Tous les ans, dans chaque paroisse, doit avoir lieu la Première communion solennelle.. à laquelle ne sont admis que les enfants de onze ans et qui ont suivi, au moins pendant deux ans, le caté- chisme préparatoire.

Page 7: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in
Page 8: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

EXERCICES DE PIÉTÉ

P R I È R E DU M A T I N

t Au nom du Père , e t du Fils , et du Sain t -Espr i t . Ainsi soit-il-

Espr i t -Sain t , venez en moi , éclairez m o n â m e de vos pures lumières , et embrasez m o n c œ u r du leu sacré de votre divin amour .

Mettons-nous en la présence de Dieu. Grand Dieu, qui êtes présent partout, me voici

prosterné devant votre Majesté suprême, pour vous rendre l'honneur et le culte qui vous sont dus; daignez, Seigneur, agréer mes hommages.

ACTE D E F O I .

Mon Dieu, j e crois f e r m e m e n t t o u t ce que croi t et 1 enseigne, la sainte Egl ise , pa rce que vous , qui l 'avez

révélé, vous êtes la vér i té même , et ne pouvez ni vous t r o m p e r ni nous t r o m p e r .

ACTE D ' E S P É R A N C E .

Appuyé, mon Dieu, sur votre bonté et sur vos - promesses, j'espère vos grâces et mon salut, par les mérites infinis de Jésus-Christ, mon Sauveur.

Page 9: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

ACTE D E C H A R I T É OU D ' A M O U R D E D I E U .

Mon Dieu, j e vous a ime de tou t m o n cœur , par- dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment a imable , et j ' a i m e m o n procha in c o m m e moi -même pour l ' a m o u r de vous.

ACTE D ' A D O R A T I O N .

Mon Dieu, je vous adore, je vous reconnais pour mon créateur et mon maître, et je me soumets entièrement à vous.

ACTE D E R E M E R C I E M E N T .

Je vous remerc ie , ô m o n Dieu, de tous les biens que j ' a i r eçus de vous , p r inc ipa lement de m 'avo i r créé, de m 'avo i r racheté pa r votre Fils et de m 'avo i r fait en fan t de l 'Eglise.

A C T E D E D E M A N D E .

Produisez, Seigneur, et augmentez en moi, sans cesse, la foi, l'espérance et la charité; accordez-moi l'amour de vos commandements, la crainte de votre jugement, l'horreur du péché, l'esprit de pénitences le bon usage des Sacrements, une volonté toujour, conforme à la vôtre et la gràce de bien mourir.

L E S D I X COMMANDEMENTS D E D I E U .

1 . U n s e u l D i e u t u a d o r e r a s

E t a i m e r a s p a r f a i t e m e n t .

2 . D i e u e n v a i n t u n e j u r e r a s ,

N i a u t r e c h o s e p a r e i l l e m e n t .

3 . L e s d i m a n c h e s t u g a r d e r a s , E n s e r v a n t D i e u d é v o t e m e n t .

4 . T e s p è r e e t m è r e h o n o r e r a s ,

A f i n d e v i v r e l o n g u e m e n t .

5 . H o m i c i d e p o i n t n e s e r a s , D e f a i t n i v o l o n t a i r e m e n t .

6 . L u x u r i e u x p o i n t n e s e r a s ,

. D e c o r p s n i d e c o n s e n t e m e n t .

Page 10: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

7- Le bien d'autrui tu ne prendras, Ni retiendras à ton escient.

8. Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement.

9. L'oeuvre de chair ne désireras Qu'en mariage seulement.

10. Biens d'autrui ne convoiteras 1 Pour les avoir injustement.

L E S S I X COMMANDEMENTS D E L ' É G L I S E .

1. Les dimanches, messe entendras, Et les fêtes, pareillement.

2. Les fêtes tu sanclifieras, Oui te sont de commandement.

3. Tous tes péchés confesseras, A tout le moins une fois l'an.

4. Ton Créateur tu recevras, Au moins à Pâques, humblement.

5. Quatre-Temps, Vigiles, jeùneras, Et le Carême entièrement.

6. Vendredi, chair ne mangeras, Ni le samedi mêmement.

Notre Père, qui êtes aux Pater noster, qui es in cieux, que votre nom soit cœlis, sanctificetur nomen sanctifié : que votre règne tuum : adveniat regnum arrive : que votre volonté soit tuum : fiat voluntas tua, faite sur la terre comme au sicut in cœlo et in terra. ciel. Donnez-nous aujourd'hui Panem nostrum quotidia- notre pain de chaque jour : num da nobis hodie : et et pardonnez-nous nos offen- dimitte nobis debita nos- ses comme nous pardonnons tra, sicut et nos dimitti- à ceux qui nous ont offensés, mus debitoribus nostris. Et ne nous laissez pas suc- Et ne nos inducas in ten- comber à la tentation; mais tationem : sed lilxra nos délivrez-nous du mal. Ainsi a malo. Amen. soit-il.

Page 11: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

Je vous salue, Marie, pleine Ave, Maria, gratia ple- de grâce; le Seigneur est avec na; Dominus tecum; be- vous; vous êtes bénie entre nedicta tu in mulieribus, toutes les femmes, et Jésus, et benedictus fructus ven- le fruit de vos entrailles, est tris tui, Jésus. béni.

Sainte Marie, mère de Dieu, Sancta Maria, mater priez pour nous, pauvres pé- Dei, ora pro nobis pecca- cheurs, maintenant et à l'heure toribus, nunc et in horâ de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen.

Je crois en Dieu, le Père Credo in Deum, Patrem tout-puissant, Créateur du ciel omnipotentem, Creatorem et de la terre ; et en Jésus- cœli et terrae ; et in Jesum Christ, son Fils unique, notre Christum Filium ejus uni- Seigneur, qui a été conçu du cum Dominum nostrum, Saint-Esprit, est né de la qui conceptus est de Spi- Vierge Marie, a souffert sous ritu sancto, natus ex Ponce-Pilate, a été crucifié, Maria Virgine, passus sub . est mort, a été enseveli, est Pontio Pilato, crucifixus, descendu aux enfers, le troi- mortuus et sepultus, des- sième jour est ressuscité des cendit ad inferos, tertià morts, est monté aux cieux, die resurrexit a mortuis, est assis à la droite de Dieu ascendit ad cœlos, sedet le Père tout-puissant, d'où il ad dexteram Dei Patris viendra juger les vivants et omnipotentis, inde ventu- les morts. rus est judicare vivos et

mortuos. Je crois au Saint-Esprit, à Credo in Spiritum Sanc-

la sainte Église catholique, la tum, sanctam Ecclesiam communion des Saints, la ré- catholicam, Sanctorum mission des péchés, la résur- communioIlem, remissio- rection de la chair, la vie nem peccatorum, carnis éternelle. Ainsi soit-il. resurrectionem , vitam

aeternam. Amen.

(Pensons, quelques moments, aux péchés auxquels nous sommes le plus portés. Souvenons-nous de la résolution que nous avons prise, à notre dernière confession, de nous en corriger.)

Je confesse à Dieu tout- Confiteor Deo omnipo- puissant, à la bienheureuse tenti, beatae Mariae sem- Marie toujours vierge, à saint per virgini, beato Mi- Micliel archange, à saint Jean- chaeli archangelo, beato Baptiste, aux Apôtres saint Joanni-Baptistœ, sanctis

Page 12: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

Pie r r e e t s a i n t Paul , à t o u s A p o s t o l i s P e t r o e t Pau lo , les Sa in t s (et à vous , m o n o m n i b u s Sanc t i s (et t ib i , p è r e ) , que j ' a i b e a u c o u p pé- p a t e r ) , qu ia peccav i ni- ché p a r p e n s é e s p a r p a r o l e s m i s c o g i t a t i o n e , v e r b o e t e t p a r a c t i o n s : c ' e s t m a o p e r e : m e â cu)pâ , m e â faute , c ' e s t m a fau te , c ' e s t cu lpà , m e â m a x i m a cul - m a t r è s g r a n d e f a u t e . C 'es t pà . Ideo p r e c o r b e a t a m p o u r q u o i j e p r i e la b i e n h e u - M a r i a m s e m p e r v i r g i n e m , r e u s e Marie t o u j o u r s v i e r g e , b e a t u m M i c h a e l e m ar - s a i n t Michel a r c h a n g e , s a i n t c h a n g e l u m , b e a t u m J o a n - J e a n - B a p t i s t e , l es A p ô t r e s n e m - B a p t i s t a m , s a n c t o s s a i n t P i e r r e e t s a i n t P a u l , A p o s t o l o s P e t r u m e t P a u - t o u s les Sa in t s (et v o u s , m o n l u m , o m n e s S a n c t o s (et te , p è r e ) , d e p r i e r p o u r m o i le p a t e r ) , o r a r e p r o m e a d S e i g n e u r n o t r e Dieu. D o m i n u m Deum n o s t r u m .

Que le Dieu t o u t - p u i s s a n t M i s e r e a t u r n o s t r i omni - n o u s fasse m i s é r i c o r d e , e t p o t e n s Deus , e t d i m i s s i s q u ' a p r è s n o u s a v o i r p a r d o n n é p e c c a t i s n o s t r i s , p e r d u c a t n o s p é c h é s , il n o u s c o n d u i s e n o s ad v i t a m ae t e rnam. à la vie é t e r n e l l e . Ainsi soi t- i l . A m e n .

Que le S e i g n e u r t ou t -pu i s - i n d u l g e n t i a m , a b s o l u - s a n t e t m i s é r i c o r d i e u x n o u s t i o n e m et r e m i s s i o n e m a c c o r d e le p a r d o n , l ' abso lu - p e c c a t o r u m n o s t r o r u m t ion e t la r é m i s s i o n de t o u s t r i b u a t n o b i s o m n i p o t e n s n o s p é c h é s . Ainsi soit-i l . e t m i s e r i c o r s D o m i n u s .

A m e n .

ACTE D E B O N - P R O P O S .

Je suis trop heureux, ô mon Dieu! que vous ayez voulu me pardonner des péchés que j'ai commis tant de fois. J 'y renonce maintenant de tout mon cœur, je m'en repens, je les déteste pour l'amour de vous; je renouvelle en votre sainte présence la résolution que j'ai prise aux pieds de votre ministre de m'en corriger, d'en éviter les occasions et d'en faire péni- tence aujourd'hui et tous les jours de ma vie. Ainsi soit-il.

ACTE D ' O F F R A N D E .

Recevez, ô mon Dieu, l'offrande que je vous fais de mes pensées, de mes désirs, de mes paroles, de mes actions, et de toutes les peines qui m'arriveront

Page 13: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

pendant cette journée. Je vous les offre en union des actions et des souffrances de Jésus-Christ; ne permettez pas que j'aie jamais d'autres intentions que les siennes; éloignez de moi toutes les occa- sions de vous offenser.

Très sainte Vierge, mère de mon Sauveur, mon saint Ange gardien, mon glorieux patron N..., Saints et Saintes du Paradis, daignez me prendre sous votre protection; préservez-moi par vos prières de tous les accidents fâcheux qui pourraient m'arriver pendant ce jour.

L I T A N I E S DU S A I N T NOM D E J É S U S .

Seigneur, ayez pitié de nous. Kyrie, eleison. Jésus-Christ, ayez pitié de Christe, eleison.

nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Kyrie, eleison. Jésus, écoutez-nous. Jesu, audi nos. Jésus, exaucez-nous. Jesu, exaudi nos. Père céleste, qui êtes Dieu, Pater de cœ)is, Deus, mi-

ayez pitié de nous. serere nobis. Fils, Rédempteur du monde, Fili, Redemptor mundi,

qui êtes Dieu, Deus, Esprit-Saint, qui êtes Dieu, Spiritus Sancte, Deus, Sainte Trinité, qui êtes un Sancta Trinitas, unus

seul Dieu, Deus, Jésus, Fils du Dieu vivant, Jesu, Fili Dei vivi, Jésus, splendeur du Père, Jesu, splendor Patris, Jésus, éclat de la lumière Jesu, candor lucis œter-

élernelle, næ, Jésus, roi de gloire, Jesu, Rex glorise, Jésus, soleil de justice, Jesu, sol juslitiae, Jésus, fils de la Vierge Ma- Jesu, fili Mariae Virginis,

rie, Jésus, très aimable, Jesu, amabilis, Jésus, admirable, Jesu, admirabilis, Jésus, Dieu fort, Jesu, Deus fortis, Jésus , le père du siècle à Jesu, pater futuri sœculi,

venir, Jésus, l'Ange du grand con- J.esu, magni consilii An-

seil, ' gele, Jésus, tout-puissant, Jesu, potentissime,

Page 14: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

Jésus, très patient, Jesu, patientissime, Jésus, très obéissant, Jesu, obedientissime, Jésus, doux et humble de Jesu, mitis et humilis

cœur, corde, Jésus, qui chérissez la chas- Jesu, amator castitatis,

teté, Jésus, qui nous avez tant ai- Jesu, amator noster,

més, Jésus, Dieu de paix, Jesu, Deus pacis, Jésus, auteur de la vie, Jesu, auctor vitae, Jésus, modèle des vertus, Jesu, exemplar virtutum, Jésus, plein de zèle pour lo Jesu, zelator animarum,

salut des âmes, Jésus, notre Dieu, Jesu, Deus noster, Jésus, notre unique refuge, Jesu, refugium nostrum, Jésus, père des pauvres, Jesu, pater pauperum, Jésus, trésor des fidèles, Jesu, thesaure fidelium, Jésus, bon Pasteur, Jesu, bone Pastor, Jésus, vraie Lumière, Jesu, Lux vera, Jésus, Sagesse éternelle, Jesu, Sapientia aeterna, Jésus, Bonté infinie, Jesu, Bonitas inlinita, Jésus, notre Voie et notre Jesu, Via et Vita nostra,

Vie, Jésus, joie des Anges, Jesu, gaudium Angelorum, Jésus, roi des Patriarches, Jesu, rex Patriarcharum, Jésus, maître des Apôtres, Jesu, magister Apostolo-

rum, Jésus, docteur des Évangé-\ Jesu, doctor Evangelista-

listes, rum, Jésus, force des Martyrs, Jesu, fortitudo Martyrum, Jésus, lumière des Confes- Jesu, lumen Confessorum,

seurs, Jésus, pureté des Vierges, Jesu puritas Virginum, Jésus, couronne et récom- Jesu, corona Sanctorum

pense de tous les Saints, omnium, Soyez-nous propice, pardon- Propitius esto, parce no-

nez-nous, Jésus. bis, Jesu. Soyez-nous propice, exaucez- Propitius esto, exaudi

nous, Jésus. nos, Jesu. De tout mal, délivrez-nous, Ab omni malo, libéra nos,

Jésus. Jesu. De tout péché, Ab omni peccato, De votre colère, Ab irâ tuà, Des embûches du démon, Ab insidiis diaboli,

Page 15: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

De l ' e s p r i t d ' i m p u r e t é , A s p i r i t u f o r n i c a t i o n i s , De la m o r t é t e r n e l l e , A m o r t e p e r p e t u à , Du m é p r i s d e vos d i v i n e s ins- A n e g l e c t u i n s p i r a t i o n u m

p i r a t i o n s , t u a r u m , P a r le m y s t è r e de v o t r e s a i n t e P e r m y s t e r i u m s a n c t æ

I n c a r n a t i o n , I n c a r n a t i o n i s tuae, P a r v o t r e N a i s s a n c e , P e r N a t i v i t a t e m t u a m , P a r v o t r e E n f a n c e , P e r I n f a n t i a m t u a m , P a r v o t r e Vie t o u t e d iv ine , P e r d i v i n i s s i m a m Vi t am

t u a m , P a r v o s t r a v a u x , P e r l a b o r e s t u o s , P a r v o t r e A g o n i e e t v o t r e P e r A g o n i a m e t P a s s i o -

P a s s i o n , n e m t u a m , P a r v o t r e C r o i x e t v o t r e dé - P e r C r u c e m , e t de re l i c -

l a i s s e m e n t , t i o n e m t u a m , P a r v o s l a n g u e u r s . P e r l a n g u o r e s t u o s , P a r v o t r e M o r t e t v o t r e Sé. P e r M o r t e m et S e p u l t u r a m

p u l t u r e , t u a m , P a r v o t r e R é s u r r e c t i o n , P e r R e s u r r e c t i o n e m t u a m , P a r v o t r e A s c e n s i o n , P e r A s c e n s i o n e m t u a m , P a r l ' i n s t i t u t i o n que v o u s a v e z P e r sanc t i s s imae E u c h a -

fa i te d e la t r è s s a i n t e Eu- ristiae i n s t i t u t i o n e m c h a r i s t i e , t u a m ,

P a r vos j o i e s , P e r g a u d i a t u a , P a r v o t r e g lo i r e , P e r g l o r i a m t u a m , A g n e a u d e Dieu, qui effacez A g n u s Dei, qui to l l i s pec -

les p é c h é s du m o n d e , p a r - ca t a m u n d i , p a r c e no- d o n n e z - n o u s , J é s u s . bis , J e s u .

A g n e a u d e Dieu, qui effacez A g n u s Dei, qu i to l l i s pec - les p é c h é s du m o n d e , e x a u - ca t a m u n d i , e x a u d i n o s , c e z - n o u s , J é s u s . J e su .

A g n e a u de Dieu, qu i effacez A g n u s Dei, qu i tol l is pec - les p é c h é s d u m o n d e , fai- c a t a m u n d i , m i s e r e r e t e s - n o u s m i s é r i c o r d e , J é s u s . n o b i s , J e su .

J é s u s , é c o u t e z - n o u s . J e s u , audi n o s . J é s u s , e x a u c e z - n o u s . J e s u , e x a u d i n o s .

PRIONS. OREMUS.

S e i g n e u r J é s u s - C h r i s t , qui D o m i n e J e s u Chr is te , a v e z d i t : D e m a n d e z et v o u s qui d ix i s t i : Pe t i te et ac- r e c e v r e z , c h e r c h e z e t v o u s c ip ie t i s , q u æ r i t e , e t inve - t r o u v e r e z , f r a p p e z à la p o r t e n ie t i s , pu l s a t e , e t a p e r i e - e t o n v o u s o u v r i r a ; n o u s v o u s t u r v o b i s ; q u a î s u m u s , d a p r i o n s de r é p a n d r e e n n o u s nob i s p e t e n t i b u s d iv in i s -

Page 16: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

v o t r e d ivin a m o u r , afin qu ' i l s im i tu i a m o r i s a f fec tum, r e m p l i s s e t o u t n o t r e c œ u r , u t te t o to c o r d e , o r e et qu ' i l so i t le p r i n c i p e de n o s o p e r e d i l i g a m u s , e t a t u â p a r o l e s e t d e n o s a c t i o n s , e t n u n q u a m l a u d e c e s s e m u s . que n o u s n e c e s s i o n s j a m a i s de v o u s l o u e r .

Da ignez , S e i g n e u r , g r a v e r Sanc t i N o m i n i s t u i , Do- p o u r t o u j o u r s d a n s n o t r e m i n e , t i m o r e m p a r i t e r e t c œ u r la c r a i n t e e t l ' a m o u r de a m o r e m fac n o s h a b e r e v o t r e s a i n t Nom ; c a r j a m a i s p e r p e t u u m , qu ia n u n - v o t r e p r o v i d e n c e n ' a b a n d o n n e q u a m t u à g u b e r n a t i o n e c e u x que v o u s a f f e r m i s s e z d e s t i t u i s q u o s in so l id i t a t e d a n s v o t r e a m o u r . Vous qui tuae d i l ec t i on i s i n s t i t u i s . v ivez e t r é g n e z d a n s les siè- Qui v iv i s e t r e g n a s in sae- c les des s ièc les . Ainsi soi t- i l . cu l a saecu lo rum. A m e n .

Récitons l'ANGELUS, qui se dit aussi à midi et à la fin du jour.

Ange lus Domini nunt iavi t Mariae, e t concepit de Spi r i tu sancto. — Ave, Mar ia , etc.

Ecce ancilla Domin i , fiat mihi s e c u n d u m v e r b u m t u u m . — Ave, M a r i a , etc.

Et V e r b u m caro f ac tum est, et habi tav i t in nobis. — Ave, Maria ,etc .

f Ora pro nobis, sancta Dei Genitr ix . Ut digni eff iciamur p romiss ion ibus Chris t i .

OREMUS.

Gra t iam t u a m , quaesumus, Domine , men t ibus nost r is infunde , u t qui , Ange lo nunt ian te , Chris t i Filii tui Inca rna t ionem cognovimus , per Pa s s ionem ejus et Crucem ad Resur rec t ion i s g lo r iam pe rduca - m u r . P e r e u m d e m C h r i s t u m D o m i n u m n o s t r u m . Amen.

Page 17: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

P R I È R E D U SOIR

t Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Esprit-Saint, venez en moi, éclairez mon âme de vos pures lumières, et embrasez mon cœur du feu sacré de votre divin amour.

Mettons-nous en la présence de Dieu.

Grand Dieu, qui êtes présent partout, me voici prosterné devant votre Majesté suprême pour vous rendre l'honneur et le culte qui vous sont dus; daignez, Seigneur, agréer mes hommages.

ACTE D E F O I .

M o n D i e u , j e c r o i s f e r m e m e n t t o u t c e q u e c r o i t e t

1 enseigne la sainte Eglise, parce que vous, qui l'avez révélé, vous êtes la vérité même, et ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

ACTE D ' E S P É R A N C E .

Appuyé, mon Dieu, sur votre bonté et sur vos promesses, j'espère vos grâces et mon salut, par les mérites in fin is de Jésus-Christ mon Sauveur.

ACTE D E C H A R I T É OU D ' A M O U R D E D I E U .

Mon Dieu, je vous a ime de tout m o n c œ u r , par - dessus toutes choses, parce que vous êtes inf iniment a imable , et j ' a i m e mon prochain comme moi -même p o u r l ' a m o u r de vous.

ACTE D ' A D O R A T I O N .

Mon Dieu, je vous adore, je vous reconnais pour mon créateur et mon maître, et je me soumets entièrement à vous.

Page 18: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

ACTE D E R E M E R C I E M E N T .

Je vous remerc ie , ô m o n Dieu, de tous les biens que j ' a i reçus de vous, p r inc ipa lement de m 'avo i r créé, de m 'avo i r racheté pa r votre Fils et de m 'avo i r fait enfant de l 'Egl ise .

ACTE D E D E M A N D E .

Produisez, Seigneur, et augmentez en moi, sans cesse, la foi, l'espérance et la charité; accordez-moi l'amour de vos commandements, la crainte de votre jugement, l'horreur du péché, l'esprit de pénitence, le bon usage des Sacrements, une volonté toujours conforme à la vôtre, et la grâce de bien mourir.

(Examinons notre conscience sur les fautes que nous avons commises aujourd'hui, par pensées, par désirs, par paroles, par actions et par omissions, faisons une attention particulière aux péchés auxquels nous sommes le plus portés.)

ACTE DE C O N T R I T I O N .

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ. Je me propose, moyennant votre grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Je confesse (page 10).

Pr ions pour les besoins de l 'Église. Exaucez, Seigneur, les prières que je vous offre

pour tous les Ordres de l'Eglise; répandez sur nos Pasteurs et sur les fidèles les effets continuels de votre sainte bénédiction. Convertissez les pécheurs, conservez les justes, protégez mes parents, mes amis et mes ennemis, et délivrez des peines du Pur- gatoire les âmes des fidèles trépassés. Je vous demande ces grâces par Jésus-Christ Notre-Sei- gneur. Ainsi soit-il.

Notre Père — Je vous salue — Je crois en Dieu (pages 9 et 10).

Très sainte Vierge, Mère de mon Sauveur, mon saint Ange gardien, mon glorieux patron N.. . , Saints

Page 19: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

et Saintes du Paradis, daignez me prendre sous votre protection ; préservez-moi, par vos prières, de tous

les accidents fâcheux qui pourraient m'arriver pen- 11 dant cette nuit.

L I T A N I E S D E LA S A I N T E V I E R G E .

Seigneur, ayez pitié de nous. Kyrie, eleison. Jésus-Christ, ayez pitié de Christe, eleison.

nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Kyrie, eleison. Jésus-Christ, écoutez-nous. Christe, audi nos. Jésus-Christ, exaucez-nous. Christe, exaudi nos. Père céleste, qui êtes Dieu, Pater de cœlis, Deus, mi-

ayez pitié de nous. serere nobis. Fils, Rédempteur du monde, Fili, Redemptor mundi,

qui êtes Dieu, ajez pitié de nous. Deus, miserere nobis. Esprit-Saint, qui êtes Dieu, Spiritus Sancte, Deus, ini-

ayez pitié de nous. serere nobis. -Sainte Trinité, qui êtes un seul Sancta Trinitas, unus

Dieu, ayez pitié de nous. Deus, miserere nobis. Sainte Marie, priez pour nous. Sancta Maria, ora pro nobis. Sainte Mère de Dieu, Sancta Dei Genitrix, Sainte Vierge des vierges, Sancta Virgo virginum, Mère de Jésus-Christ, Mater Christi, Mère de la grâce divine, Mater divinae gratiae, Mère très pure, Mater purissima, Mère très chaste, Mater castissima, Mère sans tache, Mater inviolata, Mère sans corruption, Mater intemerata, Mère aimable, Mater amabilis, Mère admirable, Mater admirabilis, Mère du Bon Conseil, Mater Boni Consilii, Mère du Créateur, Mater Creatoris, Mère du Sauveur, Mater Salvatoris, Vierge très prudente, Virgo prudentissima, Vierge vénérable, Virgo veneranda, Vierge digne de louanges, Virgo praedicanda, Vierge puissante. Virgo potens, Vierge clémente, Virgo clemens, Vierge fidèle, Virgo fidelis, Miroir de justice, Speculum justitiæ, Trône de la sagesse, Sedes sapientiae, Cause de notre joie, Causa nostrae laetitiae, Demeure du Saint-Esprit, Vas spirituale,

Page 20: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

Vase d'honneur, Vas honorabile, Vase insigne de dévotion, Vas insigne devotionis, Rose mystique, Rosa mystica, Tour de David, Turris Davidica, Tour d'ivoire, Turris eburnea, Maison d'or, Domus aurea, Arche d'alliance, Fœderis arca, Porte du ciel, Janua cœli, Etoile du matin, Stella matutina, Santé des malades, Salus infirmorum, Refuge des pécheurs, Refugium peccatorum, Consolatrice des affligés, Consolatrix afflictorum, Secours des Chrétiens, Auxilium Christianorum, Reine des Anges, Regina Angelorum, Reine des Patriarches, Regina Patriarcharum, Reine des Prophètes, Regina Prophetarum, Reine des Apôtres, Regina Apostolorum, Reine des Martyrs, Regina Martyrum, Reine des Confesseurs, Regina Confessorum, Reine des Vierges, Regina Virginum, Reine de tous les Saints, Regina Sanctorum om-

nium, Reine conçue sans la tache Regina sine labe originali

originelle, concepta, Reine du très saint Rosaire, Regina sacratissimi Rosa-

rii, Agneau de Dieu, qui effacez Agnus Dei, qui tollis pec-

les péchés du monde, par- cata mundi, parce no- donnez-nous, Seigneur. bis, Domine.

Agneau de Dieu, qui effacez Agnus Dei, qui tollis pec- les péchés du monde, exau- cata mundi, exaudi nos, cez-nous, Seigneur. Domine.

Agneau de Dieu, qui effacez Agnus Dei, qui tollis pec- les péchés du monde, ayez cata mundi, miserere pitié de nous, Seigneur. nobis.

t Priez pou ■ nous, sainte t Ora pro nobis, sancta Mère de Dieu : ^ Afin que Dei Genitrix : ip Ut digni nous devenions dignes des efficiamur promissionibus promesses de Jésus-Christ. Christi.

PRIONS. OREMUS. Accordez à vos serviteurs, Concede nos famulos

nous vous en supplions, Sei- tuos, quœsumus, Domine gneur Dieu, de jouir toujours D.eus, perpetua mentis et de la santé de l'âme et du corporis sanitate gaudere,

Page 21: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

corps, et par la glorieuse in- et gloriosa Lentae Marias tercession de la bienheureuse semper Virginis intcrces- Marie toujours Vierge, d'être sione, a prensenti libcrari délivrés des tristesses du pré- tristitia et aeterna perfrui sent et de jouir de la vie éter- lætitia. Per Christum Do- nelle. Par Jésus-Christ, Notre- minum nostrum. Amen. Seigneur. Ainsi soit-il.

Demandons à Dieu sa protection pour cette nuit.

Dans l'incertitude où je suis si la mort ne me surprendra pas cette nuit, je vous recommande mon âme, ô mon Dieu. Ne me jugez pas en votre colère, mais pardonnez-moi tous mes péchés passés ; je les déteste de tout mon cœur; je vous proteste que, jusqu'au dernier soupir, je veux vous être fidèle, et que je désire ne vivre que pour vous, mon Sauveur et mon Dieu, pour l'amour duquel je pardonne à tous ceux qui m'ont offensé, comme je demande pardon à ceux que j'ai offensés.

Pr ions pour les âmes des fidèles trépassés.

De profundis clamavi ad te, Domine : Domine, exaudi vocem meam.

Fiant aures tuae intendentes : in vocem depreca- tionis meae.

Si iniquitates observaveris, Domine : Domine, quis sustinebit?

Quia apud te propitiatio est : et propter legem tuam sustinui te, Domine.

Sustinuit anima mea in verbo ejus : speravit anima mea in Domino.

A custodiå matutina usque ad noctem : speret Israel in Domino.

Quia apud Dominum misericordia : et copiosa apud eum redemptio.

Et ipse redimet Israel : ex omnibus iniquitatibus ejus.

Requiem aeternam dona eis, Domine, Et lux perpetua luceat eis. Hequiescanl in pace. R) Amen.

Page 22: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

OREMUS.

Fidel ium, Deus , o m n i u m condi tor et r edempto r , a n i m a b u s f a m u l o r u m f a m u l a r u m q u e t u a r u m remis- sionem c u n c t o r u m t r ibue pecca to rum, u t indulg-en- t iam q u a m semper optaverunt , piis suppl ica t ion ibus consequan tu r . Qui vivis et r egnas in saecula sæcu- lorum. Amen .

ROSAIRE — MYSTÈRES DU ROSAIRE Une pieuse coutume, qui ne saurait être trop recommandée,

est de réciter parfois le chapelet en famille. Il est bon de le dire en méditant sur les mystères du Rosaire :

MYSTÈRES JOYEUX

1° L'Annonciation. Fruit du Mvstère : L'Humilité. 2° La Visitation. — La Charité. 3° La Naissance de Jésus. — L'Amour de N.-S. 4° La Purification. — La Pureté de l'esprit et

du corps. 5° Jésus retrouvé. — Fidélité à Jésus.

MYSTÈRES DOULOUREUX

1° Agonie au J a rd in des Oliviers. Fruit du Mystère : Contrition de nos pé-

chés. 2° Flagellation. — Garde de nos sens. 3° Couronnement d'épines — Résignation dans les

humiliations. 4° Portement de Croix. — Courage dans les épreu-

ves. 5° Crucifiement. — Horreur du péché mor-

tel. MYSTERES GLORIEUX

1" La Résurrection. Fruit du Mystère : Un grand esprit de foi. 2° L'Ascension. — Le désir du ciel. 3° La Pentecôte. — Fidélité à la grâce. 4° La Mort de la Sainte

Vierge. — Une bonne mort. 5° Son Conronnement dans

le ciel. — La persévérance finale.

Page 23: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

A C T E S A V A N T L A C O M M U N I O N

ACTE D E F O I E T D ' A D O R A T I O N .

Fondé sur votre parole, Jésus mon Sauveur, je , crois fermement que votre corps, votre sang, votre âme, votre divinité sont réellement dans le Saint- Sacrement, et je vous y adore comme mon Seigneur et mon Dieu et le Maître de l'univers. ,

ACTE D ' H U M I L I T É .

Vous voulez, grand Dieu, venir à moi et servir de nourriture à mon âme ; mais comment pouvez- vous m'honorer d'une telle faveur, moi qui ne suis

1 que terre et poussière? ACTE D E C O N T R I T I O N .

Ce sont mes péchés, ô Dieu de sainteté, qui me rendent encore plus indigne de vous recevoir, je les déteste de tout mon cœur, je forme en votre pré- sence une ferme résolution de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

ACTE D ' E S P É R A N C E .

J'attends tout de votre bonté, ô Dieu de mon salut, dès que vous vous donnez à moi vous-même ; j'espère fermement que ce don ineffable sera pour moi une source de grâces dans le temps ét le gage de la vie _ éternelle.

ACTE D ' A M O U R .

Ce sacrement, ô bonté infinie, est le trône de votre amour; je vous y aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces, et je préfère mourir mille fois plutôt que de perdre votre amour.

ACTE D E D É S I R .

Je ne désire que vous, ô Dieu de mon salut! Mon âme ne soupire qu'après vous; venez donc en pren- dre possession. Venez, doux Jésus, dans mon cœur pour y régner à jamais.

Page 24: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

A C T E S A P R È S L A C O M M U N I O N

ACTE D ' A D M I R A T I O N .

J'ai donc le bonheur d'être uni à vous, ô mon doux Sauveur! Vous m'avez nourri de votre chair sacrée, abreuvé de votre sang précieux. Que vous êtes bon, ô mon Dieu, que vous êtes bon !

ACTE D ' A D O R A T I O N .

0 mon Dieu, mon Roi, mon tout, je m'anéantis devant votre grandeur suprême; et, déjà uni à vous , par la sainte Communion, je m'unis encore aux ado- rations que les Anges et les Saints vous rendent dans le Ciel et dans le Très Saint-Sacrement.

ACTE D E R E M E R C I E M E N T .

Comment vous remercierai-je dignement, Sei- gneur, de la faveur que je viens de recevoir de votre bonté ? Incapable de le faire par moi-mème,

. je prie la Sainte Vierge et tous les Saints de vous remercier pour moi.

ACTE D ' O F F R A N D E .

Je me donne tout à vous, aimable Jésus, comme vous vous donnez à moi. Je vous consacre mon cœur

four n'aimer plus que vous, mon esprit pour ne occuper que de vous, mes biens, mon corps, ma vie, pour ne m'employer qu'à votre service et à votre gloire.

ACTE DE D E M A N D E .

Demeurez en moi, aimable Jésus, détruisez mes vices, ornez mon âme de toutes les vertus, afin que je m'approche désormais de vous avec plus de sain- teté, et que, après vous avoir possédé sur la terre, je puisse vous posséder dans le Ciel.

Je vous prie aussi, Seigneur, pour tous les besoins de l'Eglise. Eclairez de vos pures lumières le Sou-

Page 25: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

. verain-Pontife, Monseigneur l'Archevêque qui gou- verne ce diocèse, Monsieur le Curé de la paroisse et tout le Clergé; protégez la France, notre bien- aimée patrie; répandez vos bénédictions sur mes parents, sur mes amis et ennemis, et accordez le ' repos aux âmes des fidèles trépassés. Ainsi soit-il.

Récitez dévotement, devant l ' image de Jésus cru- cifié, la pr ière suivante; vous gagnerez une indulgence plénière applicable a u x défunts, puisque vous venez de f a i r e la sainte commu- nion.

Me voici, ô bon et très doux Jésus, prosterné en votre présence; je vous en prie et je vous en conjure

de toute 1 ardeur de mon âme, veuillez imprimer dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d'es- pérance et de charité, avec un véritable repen- tir de mes fautes et une volonté très ferme de m'en corriger : tandis qu'avec une âme péné- trée d'un grand amour et d'une grande douleur, je considère en moi- même et je contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ces paroles que déjà mettait sur vos lèvres le

prophète David en parlant de vous, ô bon Jésus : a Ils ont percé mes mains et mes pieds; ils ont compté tous mes os ».

Ajoutez une pr ière pour les besoins de l 'Église.

Page 26: Catéchisme du diocèse d'Auch. Avec un abrégé d'histoire sainte et d'histoire de … · de notre mort. Ainsi soit-il. mortis nostrae. Amen. Je crois en Dieu, le Père Credo in

PRIÈRES POUR LA MESSE

AVANT LA M E S S E .

Je me présente, ô mon adorable Sauveur, devant les saints autels, pour assister à votre divin sacrifice. Daignez, ô mon Dieu, m'en appliquer tout le fruit que vous souhaitez que j 'en retire, et effacer par votre sang tous les péchés dont vous voyez que je suis coupable. Je les déteste, pour l'amour de vous, et je vous en demande très humblement pardon.

COMMENCEMENT D E L A M E S S E .

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. v Ainsi soit-il.

C'est en votre nom, adorable Trinité, c'est pour vous rendre l'honneur et les hommages qui vous sont dus, que j'assiste au très saint et très auguste sacrifice.

0 Sauveur, donnez-moi les sentiments que j'aurais dû avoir sur le Calvaire, si j'avais assisté au sacri- fice sanglant de votre Passion.

C O N F I T E O R .

Je confesse à Dieu tout-puissant, etc. (page IO).

K Y R I E , E L E I S O N .

S e i g n r u r , ayez p i t e de n o u s Kyr ie , e l e i son ( l e r ) . ( I r o i s fnis) .

Jesus -Ct i r i s t , ayez p i t i e . . . Chr i s te , e l e i son ( te r ) . S e i g n e u r , ayez pi t iė . . . Kyr ie , e l e i s o n ( te r ) .

G L O R I A IN E X C E L S I S .

Gloire soi t & Dieu, au p lu s Glor ia in exce l s i s Deo : h a u t des c i cux : et pa ix s u r et in t e r r a pax ho rn in ibus la t e r r e aux h o m m e s de bonae vo luu ta t i s . Lauda-