64
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Février 2012 - n°11

Caudebec'Echos n°11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine d'information de la Ville de Caudebec-en-Caux

Citation preview

Page 1: Caudebec'Echos n°11

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Février 2012 - n°11

Page 2: Caudebec'Echos n°11

Sommaire n0 11février 2011

4 Vie Municipale13 Travaux17 Solidarité24 Agenda 21 - Intercommunalité30 Animations34 Culture et Patrimoine40 Agenda des manifestations43 Jeunesse et sports50 Vie associative59 Etat civil60 Pêle-Mêle62 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Rédaction, mise en pageClaire Finazzi

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations et le personnel municipal.

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°11Imprimé sur papier recyclé avec encres végétales.

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : mardi matin- sur rendez-vous : tous les jours après 17h

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : le samedi matin et tous les jours après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi de 9h00 à 12h00

NB : Les permanences n’ont pas lieu lors des petites vacances scolaires et lors de la période allant du 15 juillet au 15 août.

Page 3: Caudebec'Echos n°11

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chère Caudebecquaise, Cher Caudebecquais,

Si 2012 a débuté par une douceur printanière, le mois de février nous rappelle les rigueurs de l’hiver avec des températures négatives, le retour de la neige et ses conséquences : augmentation des coûts de chauffage et des prix en général.

Les personnels des services Techniques ont été mobilisés et ont permis grâce aux moyens mis en œuvre (en particulier la lame de chasse-neige acquise récemment) le rétablissement rapide de la circulation. Je profite de cette occasion pour rappeler que chacun est tenu d’assurer le déblaiement du trottoir et des passages bordant son logement ou son commerce. Ceci relève du civisme, mais aussi de la responsabilité de chacun. Vous comprenez qu’il est impossible, pour les agents de la ville, de déneiger l’ensemble des cheminements piétons, en plus des chaussées.

Les mois de février et mars vont être consacrés à l’élaboration du budget de la ville.

Comme vous le savez, les collectivités sont fortement malmenées depuis quelques années et il est de plus en plus difficile d’avoir la visibilité financière nécessaire à la réalisation de nos projets.

Les dotations de l’Etat sont en baisse, mais nous nous devons néanmoins d’assurer l’équilibre budgétaire par des mesures d’économies et une baisse des dépenses. La « règle d’or » que l’on prône au sommet de l’Etat, les communes l’appliquent déjà !

2012 va voir apparaître la « péréquation horizontale ». Cette nouvelle mesure va pénaliser financièrement les collectivités considérées comme « riches ». Certaines collectivités en seront bénéficiaires mais il est déjà assuré que la CVS et les communes de son territoire seront touchées. Chaque année, pendant 5 ans, un montant sera prélevé sur notre budget pour abonder ce fonds national. Entre la première et la dernière année, ce montant sera multiplié par six.

Vous le voyez, entre les baisses de dotations et les nouvelles

mesures issues de la loi de finances, les communes vont particulièrement souffrir sur le plan budgétaire, et notre marge de manœuvre sera étroite.

C’est la raison pour laquelle, avec les élus du Conseil Municipal, nous allons poursuivre la gestion rigoureuse des finances communales. Nous avons donc fixé aux services communaux l’objectif de réduction de 5% de nos dépenses de fonctionnement en 2012, hors consommation d’énergie et dépenses de personnel qui ne peuvent être bloquées pour les raisons que chacun sait.

Ces nouvelles mesures nous permettront, nous l’espérons, de conserver nos marges d’investissement pour cette année.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau contexte territorial qui nous est imposé doit nous pousser à travailler à une plus grande mutualisation des moyens entre les collectivités pour réduire les coûts de fonctionnement.

L’intercommunalité est le premier maillon de cette nécessaire mutualisation. Il faut développer l’intercommunalité sur les compétences où le nombre permet des économies d’échelle substantielles.

Les communes entre elles sont le second maillon de cette mutualisation. Sur des compétences de proximité, les communes, à l’échelle de territoires plus restreints, vont devoir se serrer les coudes et travailler ensemble. Les années qui viennent nous montreront que si nous voulons continuer à pouvoir bénéficier d’un service public local de qualité, ces évolutions sont indispensables.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer de travailler au service de chacun, dans le seul objectif de servir l’intérêt général.

Page 4: Caudebec'Echos n°11

10

11

12

12

12

13

13

13

VIE MUNICIPALECérémonie des voeux

Déplacement des services techniques municipaux

Dossier sécurité (exercice d’évacuation en Mairie, Plan Particulier de Mise en Sûreté aux écoles et mise en place du Document unique)

Le Conseil des Sages

Inauguration du quai Guilbaud

Zone bleue

Illuminations de Noël

Tableau interactif à l’école maternelle

Jumelage

Déménagement de La Poste

Nids d’insectes

Plan Local d’urbanisme

Recensement de la population

accueil des nouveaux arrivants

5

8

5

8

6

9

11

10

12

7

11

8

8

11

Page 5: Caudebec'Echos n°11

5

Nouvel aN 2012 :cérémonie des voeuxLe vendredi 6 janvier, à la salle de la Tour d’Harfleur, Bastien Coriton, maire, a présenté ses voeux aux Caudebecquaises et aux Caudebecquais. Il a dressé un bilan des actions de l’équipe municipale à mi-mandat en revenant sur les réalisations de 2011 et il a présenté les projets de cette nouvelle année. Vous les retrouverez au fil

des pages de cette nouvelle édition du Caudebec’Echos.Le Maire, tout au long de son discours, a insisté sur l’importance du dynamisme et du volontarisme des élus. L’ambition est d’améliorer la qualité de vie des Caudebecquais et d’attirer de nouveaux habitants et de nouveaux touristes au profit de l’économie locale.La salle a aussi reçu les voeux de Martine Blondel, Conseillère Générale, Jean-Claude Weiss,

Président de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine et Christophe Bouillon, Député.La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur, instant convivial de dialogue entre les habitants et les élus.

ElEctions dE 2012 : un privilègE Et un dEvoir !

L’année 2012 va être riche en événe-ments politiques puisque vont être élus successivement le Président de la République (élections présidentielles) et les Députés (élections législatives). Votre participation au vote est un droit précieux qui vous confère un rôle important dans le choix des per-sonnes qui vont diriger la France.

Rappel des dates :-le 22 avril et le 6 mai pour les élec-tions présidentielles-et les 10 et 17 juin pour les élections législatives

B r è v eRéaméNagemeNt de la maiRie déplacemeNt des seRvices techNiquesAprès le déplacement des agents des ateliers municipaux, de la rue Kennedy vers ceux autrefois occupés par les ateliers des bacs (route de Villequier) c’est à la partie « administrative » des services techniques de déménager. Avec une surface presque doublée et des bureaux refaits à neuf, les conditions de travail seront excellentes pour apporter aux Caudebecquais les services qu’ils attendent.Le premier étage libéré, face à la salle du Conseil Municipal, sera, après réfection, occupé par le service « Vie Locale ».Courant 2012, l’accueil de la mairie et le service à la population seront relocalisés au rez-de-chaussée, à proximité de la porte d’entrée, avec un espace plus accueillant et convivial. Quant aux services « Ressources Humaines » et «Comptabilité», ils disposeront à leur tour de bureaux rénovés et fonctionnels.

Page 6: Caudebec'Echos n°11

vie muNicipale

sécuRitéLa sécurité des personnes - usagers des services publics et agents municipaux - et des biens est une préoccupation quotidienne de la municipalité. Dans ce domaine, ces derniers mois ont vu la concrétisation de diverses actions décidées par les élus :

exeRcice d’évacuatioN de la maiRieTout d’abord, un exercice d’évacuation de l’Hôtel de Ville a été organisé le 14 octobre 2011. Si les «anciens» agents municipaux ont toujours en mémoire l’incendie de l’Hôtel de Ville de 1994, aucun d’entre eux n’avait vécu jusqu’alors d’exercice d’évacuation de ce bâtiment. C’est en plein après-midi

que cet exercice, préparé en toute discrétion entre le Maire, le chef du Centre d’Incendie et de Secours de Caudebec-en-Caux et la directrice des Services Techniques, a été réalisé ; certains agents travaillant au deuxième étage de la bâtisse ont respecté le plan d’évacuation et les consignes de sécurité en se réfugiant sur la terrasse surplombant le parc de la Mairie. Ils ont joué le jeu jusqu’au bout en acceptant, après quelques hésitations compréhensibles, de descendre en rappel sur plus de huit mètres.Les passants, alertés par la fumée et la présence des engins du CIS de Caudebec-en-Caux aux abords de l’Hôtel de Ville, ont vite été rassurés en apprenant qu’il ne s’agissait que d’un exercice !Celui-ci a permis de souligner quelques faiblesses en matière d’organisation. Pour y remédier, les élus, pompiers et responsables des services municipaux savent que ce type d’opération est à renouveler, à la Mairie, ou d’autres bâtiments municipaux.

p l a N pa R t i c u l i e R d e m i s e e N s û R et é a u x é c o l e sEn cas d’accident majeur, les établissements scolaires peuvent se retrouver seuls et isolés en attendant la venue des secours (coupure de téléphone, panne d’électricité...). Pour se préparer à réagir au mieux dans ces situations d’urgence et assurer la sécurité des élèves et des personnels, le ministère chargé de l’Education nationale a demandé à ce qu’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) soit créé dans chaque école. C’est au chef d’établissement et à la municipalité de le réaliser.Pour être efficace, il doit prendre en compte les évolutions des composantes des écoles et doit donc être testé régulièrement (au moins une fois par an).Le 6 octobre dernier, le Rectorat et l’Inspection Académique, en partenariat avec la Préfecture de la Seine Maritime, ont demandé à tous les établissements scolaires du département de mettre en œuvre leur PPMS. Le scénario était un accident routier de Transport de Matières Dangereuses.L’exercice fait aux écoles « Jacques Prévert » et « Les Tourterelles » a ainsi permis de mettre en exergue certains points à améliorer qui seront ajoutés à ce plan et pris en compte lors du prochain exercice.

documeNt uNiqueou commeNt amélioReR la sécuRité et les coNditioNs de tRavail des salaRiésÀ l’issue de la présentation du travail réalisé pour la rédaction du document unique, le Conseil Municipal a adopté, à l’unanimité, ce document, lors de la séance du 16 décembre 2011.C’est en 2009 que le Conseil Municipal a formalisé sa volonté de

Aux Tourterelles, on capte le signal radio qui annoncera la fin de l’exercice.

Page 7: Caudebec'Echos n°11

voir réaliser ce document par les services municipaux, le but étant bien sûr de garantir la sécurité des agents travaillant dans les différents services de la ville : écoles, restauration scolaire, cinéma, musée, halte-garderie, bibliothèque, espaces verts, administration, services techniques...Ce document obligatoire, qui aurait dû être mis en place depuis 2002, recense l’ensemble des risques professionnels auxquels les agents de la Ville pourraient être exposés.Les agents, les chefs de pôle et les élus ont participé à ce travail de longue haleine et quatre grands axes se sont dégagés : la formation, les investissements, les achats adaptés et la prise de conscience individuelle.Parmi les actions menées pour la sécurité des agents qui oeuvrent chaque jour sur la commune au service des administrés, il faut noter des investissements non négligeables tel que le passage au cinéma numérique qui évite de porter des bobines de films dont le poids peut atteindre 30 kg pour une copie 35mm. Un nouveau lave-vaisselle avec évier et plan de travail intégrés, pour la cantine, un tracteur-tondeuse à déchargement en hauteur, du matériel plus maniable et léger pour les manifestations, comme par exemple la scène mobile, sont autant d’investissements qui améliorent les conditions de travail et l’efficacité des agents publics.L’accent est également mis sur la formation individuelle et collective (exercice d’évacuation, habilitations, risques routiers, premiers secours)...Ce document n’est pas figé et doit être actualisé tous les ans.

le coNseil des sagesDepuis la mise en place, lors de ce nouveau mandat, du Conseil des Sages, ce dernier poursuit sa route. Au cours des deux précédentes années, il s’est efforcé de porter son attention sur des préoccupations quotidiennes telles le logement, les travaux, la propreté de la ville, la mise en valeur du patrimoine, le quotidien des administrés, etc…

Chemin faisant, leurs observations et leurs travaux se sont affinés et ont permis au Conseil Municipal et au Conseil qui dirige les Services Techniques de se pencher sur des sujets évoqués par leurs soins.

Les membres du Conseil des Sages ont émis le souhait, lors de leur dernière réunion, de pouvoir rencontrer tous les adjoints, les uns après les autres, lors des réunions trimestrielles et de pouvoir échanger avec eux sur leurs fonctions et leurs rôles au sein du Conseil Municipal. Madame Céline CIVES, élue référent du Conseil des Sages, invitera donc, dans un premier temps, Monsieur Yves LEROY, 1er adjoint en charge de la culture et des affaires sociales, à venir se prêter à ce jeu de questions réponses.

7

Présentation du Document Unique en Conseil Municipal Le Conseil des Sages

Exemple d’investissements liés au Document Unique :

Tracteur-tondeuseProjecteur numérique

Charriot élévateur

Toujours très présents lors des événements et réunions

organisés par la commune, les membres du Conseil des

Sages prouvent par-là leur intérêt et leur implication

pour Caudebec-en-Caux.

Page 8: Caudebec'Echos n°11

iNauguRatioN du quai guilbaud

L’inauguration du quai Guilbaud, qui mettait un point final à un an de travaux intensifs, a été un magnifique événement où la ville a vibré au rythme des fanfares, des défilés militaires et des discours. La manifestation était couplée avec la célébration du 80ème anniversaire du mémorial du Latham 47.Ce samedi 5 novembre, en début d’après-midi, un cortège composé de militaires, de pompiers, d’officiels et d’habitants s’est dirigé vers le monument commémoratif du Latham où a eu lieu la remise du trophée Guilbaud à la Flottille 35F de Cherbourg. Les élus, emmenés par Monsieur Bastien Coriton, Maire, ont ensuite inauguré officiellement le quai du même nom.

Pour que ce moment reste inoubliable, une impressionnante démonstration de sauvetage en Seine a ensuite eu lieu sous les yeux de la foule massée sur le quai nouvellement rénové. Le patrouilleur de service public « Pluvier » avait, à cette occasion, ouvert ses portes au public.

« l’espace se paRtage avec l a zoNe bleue »

« L’espace se partage avec la zone bleue » : c’est la phrase inscrite sur les 3000 disques de stationnement commandés par la Mairie et qui résume bien l’esprit de cette décision de mettre une zone de stationnement à durée limitée sur une partie du nouveau quai Guilbaud. Avec la possibilité de s’arrêter au

maximum pendant une heure et demie, les automobilistes ont plus de chance qu’auparavant de pouvoir se garer directement sur le quai et ainsi accéder aux commerces plus facilement.Une concertation avec l’Union Commerciale et Artisanale de la ville a par ailleurs souligné l’intérêt d’un éventuel élargissement de cette zone bleue, qui profite au final à la fois aux commerçants, artisans et aux clients. Si ce n’est pour l’instant qu’un projet, la zone bleue du quai est, quant à elle, bel et bien active, entre l’office de tourisme et l’hôtel de La Marine.Mais attention ! Seuls les nouveaux disques européens, qui ne comprennent qu’une seule fenêtre pour indiquer l’heure d’arrivée, sont réglementaires. Vous risquez une amende en réutilisant l’ancien modèle de disque autrefois en vigueur en France.

illumiNatioNs de NoëlLa commission décorations de Noël, animée par Robert Cholet, se réunit

vie muNicipale

Le nouvel exutoire de la Sainte-Gertrude aussi était inauguré Stationnement limité à 1h30 sur le quai

Page 9: Caudebec'Echos n°11

au mois de février pour faire le bilan de l’année écoulée et proposer des modifications, ou améliorations, pour l’année à venir. Une fois les propositions validées, quelques mois plus tard, pour des raisons évidentes de sécurité, les guirlandes électriques doivent systématiquement être vérifiées avant d’être suspendues à l’extérieur. Frédéric Lefebvre et Antoine Chanclou mettent en place les décorations en hauteur avec la nacelle de la ville.Le reste des décorations que vous avez pu admirer, notamment sur

le quai, est installé par une équipe de bénévoles composée de Robert Cholet, René Loiseau, Jean-Yves Denise et Dominique Gallier, épaulée par une équipe des Services Techniques composée de Dominique Ponty, Benoît Vittecoq, Eric Lecourt et Guillaume Delacour. Ils mettent en place les sapins, les décorations, la crèche et aussi l’igloo.Tout doit être prêt pour le début des illuminations, le premier week-end de décembre.Pour cette année 2011, des nouveautés ont fait leur apparition et ne sont pas passées inaperçues : le quai Guilbaud, tout récemment rénové, s’est paré de mille feux bleus et la façade de la Mairie semblait lui faire écho, avec ses longs rideaux de guirlandes bleues également. Trois pingouins, situés près du « Fil du temps » «accueillaient» pour la première fois, chaleureusement les automobilistes qui entraient en ville. Les passants ont paru vraiment ravis et subjugués par ce choix de nouvelles décorations et c’est pour encore les satisfaire l’année prochaine que les services techniques vont d’ores et déjà se tourner rapidement vers la préparation des décorations 2012 !!!

tableau iNteRactif eN étReNNes aux touRteRellesAttendu depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, le tableau interactif a été livré à l’école maternelle à la mi-décembre. Le mardi 3 janvier, Monsieur le Maire, Bastien Coriton, accompagné de son adjointe aux écoles, Patricia Soudais-Messager, ont assisté à une séquence pédagogique utilisant ce nouvel outil, animée par Monsieur Yon, directeur de l’école, auprès de ses élèves de petite section.Au-delà de l’adaptation aux évolutions technologiques, cet investissement non obligatoire, à hauteur de 5500€, est une volonté de l’équipe municipale de permettre aux enfants des écoles d’accéder au savoir dans les meilleures conditions possibles. Cela les familiarise très tôt avec les nouvelles technologies puisqu’ils peuvent, par simple toucher sur le tableau, pratiquer toutes sortes d’exercices comme le dessin ou l’écriture.En principe, le même investissement devrait être fait pour 2012 à l’école élémentaire Jacques Prévert.

9

Stationnement limité à 1h30 sur le quai Montage de l’igloo sur la terrasse du «Fil du Temps»

Pose des illuminations sur la façade de la Mairie

Des élèves motivés pour tester le nouveau tableau

Page 10: Caudebec'Echos n°11

vie muNicipale

JumelageCaudebec/Uppingham (GB)Le prochain voyage chez nos amis anglais se fera du vendredi 6 au lundi 9 juillet 2012 .Le souhait est de redynamiser le jumelage en y incluant des familles et les enfants de notre commune.Dans ce cadre, la MJ4C pourra y participer et il sera possible d’emmener huit jeunes avec deux accompagnateurs ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes qui sera aussi sollicité. Ceux-ci seront hébergés, si possible, en auberge de jeunesse.Si vous êtes intéressés pour vous intégrer à cet échange franco-anglais, vous êtes les bienvenus. Faîtes-vous simplement connaître auprès du service Vie Locale de la Mairie. Il faut cependant rappeler et préciser que si vous participez à ce voyage, il faudra en échange recevoir votre famille d’accueil anglaise en juin 2013.

Caudebec/Nettetal (Allemagne)Une partie du comité de jumelage de Nettetal est venue rendre visite à leurs homologues français de Caudebec-en-Caux le 9 octobre.Christian Wagner, Maire de Nettetal, ainsi que Michel Patrice et Birgit Lienen, président et secrétaire du comité du jumelage, ont en effet profité du voyage d’une classe de collégiens allemands à Caudebec-en-Caux, dans le cadre d’un échange avec le collège Victor Hugo, pour venir discuter du programme du jumelage pour l’année 2012.En concertation avec Bastien Coriton, Maire de Caudebec, et Sabine Krzyzelewski, chargée du jumelage à la ville, la période retenue pour le voyage à Nettetal sera du 25 au 28 mai 2012, en même temps que le salon Floriade, manifestation internationale qui se déroule en Hollande tous les 10 ans (exposition mondiale d’horticulteurs).Si vous voulez faire partie de cet échange, contactez au plus vite le service Vie Locale (02 35 95 90 12).

AchAt d’unE lAmE dE dénEigEmEnt

Le Père-Noël est passé aux services techniques municipaux, apportant dans sa hotte une lame de déneigement et une saleuse. Ces matériels professionnels se montent sur un tracteur agricole. Sur appel téléphonique, l’agriculteur s’est engagé à intervenir sur le champ, pour dégager les voies communales, qui ne sont pas prises en charge par la Communauté de Communes. C’est ce qui s’est passé dimanche 5 février lorsque la neige est fortement tombée sur Caudebec. Grâce à l’implication du personnel des services techniques et à la lame de déneigement, les Caudebecquais n’ont pas eu trop à souffrir des intempéries.

B r è v e

JUMELAGENous pouvons dès à présent vous annoncer un grand projet dans notre commune : réunir, pour la première fois, nos deux villes jumelles : Nettetal en Allemagne et Uppingham en Grande-Bretagne, pour un grand week-end européen au moment de l’Armada 2013.

Christian Wagner et Bastien Coriton, maires des communes jumelles

Page 11: Caudebec'Echos n°11

INFO JUMELAGE

Pour toutes informations concernant le jumelage de Caudebec-en-Caux,

vous pouvez contacter :Brigitte Malot au 02 35 56 64 31ou la Mairie au 02 35 95 90 12

la poste chaNge d’adResse

Aujourd’hui implantée rue de la République, dans des locaux dont la superficie n’est plus adaptée à ses besoins et qui, de plus, ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, La Poste de Caudebec-en-Caux souhaite déménager.

La réflexion avec les services de La Poste a entraîné le choix de la Halette

de la Place d’Armes, à côté de la bibliothèque. Ce bureau de Poste sera donc plus proche de ses usagers, tout en permettant un stationnement plus aisé.

Les procédures sont en cours pour ce projet important.

découveRte d’uN Nid de guêpes :appelez eN maiRie avaNt tout!Lors du Conseil Municipal du 21 novembre, le cas des nids d’hyménoptères (guêpes et frelons) a été évoqué, les pompiers ayant décidé, pour des raisons de priorités et d’économies, de ne plus intervenir chez les particuliers.

La ville de Caudebec-en-Caux a choisi de prendre en charge les frais induits par une intervention extérieure et a sélectionné une entreprise dans le cadre d’une convention de partenariat pour une

durée de un an.En cas de besoin, vous devez donc directement appeler les services techniques de la Mairie qui prendra le relais en contactant l’entreprise partenaire, pour prendre rendez-vous. Vous ne pourrez en aucun cas vous faire rembourser les frais d’enlèvement si vous agissez par vous-même.

plaN local d’uRbaNismeNotre ville a connu, après la seconde guerre mondiale, une longue période de reconstruction, à la fois en centre ville, sur les bases des ruines de l’incendie de 1940, et sur les coteaux, d’où ont émergé des lotissements et des ensembles immobiliers.

Le dernier recensement confirme la décroissance démographique de la cité, le patrimoine bâti n’offrant

11

Services techniques municipaux :

02 35 95 90 11

La Poste va déménager de ses locaux actuels vers la place d’ArmesLes locaux actuels de La Poste sont trop grands et inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite

Page 12: Caudebec'Echos n°11

vie muNicipale

plus le confort et le fonctionnel que peuvent exiger les résidents. S’il fait toujours bon vivre à Caudebec, il n’est pas toujours facile ou abordable de s’y loger.

Le Plan Local d’Urbanisme, d’ici 2 à 3 ans, remplacera notre actuel Plan d’Occupation des Sols datant de 1979. Les objectifs nationaux, qui transparaîtront prochainement dans le Schéma de Cohérence Territoriale en cours d’établissement à la CVS, sont de « reconstruire la ville sur la ville » et de « rationaliser l’espace ».

Ces grandes idées se concrétiseront par un effacement de toutes les anciennes règles, parfois difficiles à appliquer ou injustes à l’échelle d’une parcelle. Le cœur de ville, historique, ne devrait pas changer fondamentalement de physionomie, mais sa périphérie évoluera, pour créer de nouvelles possibilités de construire.

A contrario, les friches industrialo-commerciales de Big-Mat, Fiducial et prochainement Deroche/Frovogel sont une opportunité de créer des quartiers nouveaux, dynamiques et correspondant aux attentes des habitants; ces quartiers pourront, avec de nouvelles règles d’urbanisme, accueillir une architecture de qualité, moderne et durable.

ReceNsemeNt de la populatioNToutes les communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement tous les cinq ans.L’INSEE a informé la Mairie, en décembre 2011, des résultats du recensement de la population officielle, à compter du 1er janvier 2012 :

la ville de Caudebec-en-Caux compte 2294 habitants et 33 personnes qui ont conservé une résidence sur la commune mais qui n’y résident pas quotidiennement. La population totale est donc de 2327 habitants, ce qui est un peu moins que l’année dernière (nous étions 2370) mais s’explique par la baisse du nombre d’occupants par logement, une tendance nationale.

accueil des Nouveaux habitaNtsChaque année, une manifestation amicale destinée à accueillir tous les nouveaux habitants de la commune est organisée. Si vous avez emménagé à Caudebec-en-Caux dans le courant de l’année 2011 ou début 2012, vous êtes cordialement convié à la cérémonie d’accueil qui se déroulera le mardi 20 mars à 18h à la salle de la Tour d’Harfleur. Merci de vous inscrire en Mairie (Pôle Vie Locale : 02 35 95 90 12) afin d’organiser au mieux cette réception.

Page 13: Caudebec'Echos n°11

TrAVAUx

Résidence «Les Oiseaux» : projet de réaménagement

Résidence «Le Clos du Verger»

Logements «bâtiments basse Consommation» Hameau de Rétival

Rue du Président Kennedy

14

15

15

16

16

Page 14: Caudebec'Echos n°11

tRavaux

Les espaces publics de la résidence Les Oiseaux vont être réaménagés au cours de cette année. Une réunion publique a été proposée aux résidents le jeudi 17 Novembre 2011 afin de leur présenter le projet proposé par la municipalité avec le soutien du bailleur Logéal, représenté par M. Trutt,

et du Cabinet d’architectes AX’6, maître d’oeuvre.Ce projet a pour but d’améliorer le quotidien des résidents, de leur offrir un espace public accueillant et respectueux de l’environnement avec un nouvel éclairage public, une aire de jeux, un terrain de pétanque et des places de parking parfaitement matérialisées.

Lors de cette réunion la municipalité a évoqué le fait que la résidence «Les Oiseaux» souffre parfois d’une mauvaise image, injustifiée de nos jours. Pour cela, un changement de nom a été proposé. Suite à cet échange, un questionnaire a été élaboré pour connaître l’avis des

résidents. Il s’avère que, majoritairement, les résidents veulent conserver le nom Résidence « Les Oiseaux ». Ce choix sera respecté.Au cours de la réunion publique, les résidents ont émis quelques idées de réaménagement. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

ResideNce « les oiseaux »PROJET DE RESTRUCTURATION DES ESPACES PUBLICS

Page 15: Caudebec'Echos n°11

15

Lotissement du Marais :Plus que deux parcelles à vendre.

Situé entre la forêt et le marais de Caudebec-en-Caux, espace naturel où la faune et la flore abondent, le quartier du Marais est à la fois calme et proche du centre-ville.Deux parcelles sont à vendre, de 1710 m2 et 1370 m2.Les offres d’achat sont à transmettre aux services techniques de la ville qui vous renseigneront quant aux règles d’urbanisme spécifiques au lotissement.

En bref. . .RésideNce«le clos du veRgeR»La rue du Président Kennedy va s’offrir un nouveau visage. Le projet respectueux de son environnement est mené par SEMINOR, bailleur social, en partenariat avec la ville de Caudebec-en-Caux. Les 25 logements, dont la construction débutera avant l’été, bénéficieront d’un bel ensoleillement, au calme. Le projet inclut la mise en place d’un récupérateur d’eau et de panneaux solaires pour permettre aux futurs résidents de réaliser des économies, tout en adoptant une démarche écologique. Les 64 places de stationnement occuperont le rez-de-jardin, les logements les 1er et 2ème étages. Un ascenseur est prévu pour faciliter l’accès aux appartements.Le Clos du Verger sera réparti en 1 T2, 8 T3 et 16 T4, pour une surface habitable totale de plus de 2500 m2 ! Ils seront de plus construits selon les dernières normes de confort, d’isolation et d’accessibilité. A n’en pas douter, la résidence « Le Clos du Verger » fera l’objet d’une forte demande.

cRéatioN de 27 logemeNts « bâtimeNts basse coNsommatioN »Sur le versant de colline opposée, route d’Yvetot, c’est la SEMVIT qui investit dans le même type de projet. Ce sont là 27 logements neufs, répartis en trois bâtiments, qui vont sortir de terre. Après la destruction prochaine de la vieille maison abandonnée, au bord de la route d’Yvetot, la construction devrait débuter au printemps. Dans le même esprit que la résidence de l’Europe, mais avec un cachet plus « moderne », ces logements seront tout aussi confortables qu’au Clos du Verger. Seront ainsi ouverts à la location 2 studios, 4 T2 en rez-de-chaussée, 19 T3 et 2 T4 en duplex pour les familles plus nombreuses. À noter que chaque logement dispose d’un accès individuel direct vers l’extérieur, d’un parking, d’une vue agréable sur le marais et d’une bonne exposition !

Projet «Le Clos du Verger» Projet de la SEMVIT à Cat Aragé

Page 16: Caudebec'Echos n°11

tRavaux

hameau de Rétival :

La Communauté de Communes CVS a terminé la pose du réseau d’assainissement à Rétival mais celui-ci n’est pas encore opérationnel. En effet, les eaux usées qui seront envoyées à la station d’épuration de Caudebec-en-Caux nécessitent un raccordement électrique. Selon ErDF, il se fera aux alentours du 21 février. Suite à cela, les pompes devront être testées par la CVS. Ensuite, les résidents recevront un courrier leur annonçant qu’ils peuvent enfin se connecter au réseau.

À la fin du mois de novembre, les enrobés de la rue du Président Kennedy, ainsi que les trottoirs, parkings et espaces publics, ont été requalifiés pour permettre une circulation routière et piétonne plus agréable et en même temps, pour embellir le quartier.Les travaux ont du être prolongés car des changements sont intervenus en cours de chantier : des trottoirs supplémentaires ont été réalisés, les haies au pied de la clôture du collège ont été supprimées et remplacées par un garnissage de béton; et l’accès à l’immeuble Nicolas Poussin a été amélioré en complétant les pentes en béton jusqu’au ras des portes.Il aura fallu attendre la fin de la construction du nouveau collège Victor Hugo pour pouvoir débuter ces améliorations afin d’éviter lesdégradations que peut engendrer un tel chantier.Les travaux ont également été l’occasion de mieux répartir

la disposition des places de stationnement.A côté de l’immeuble Hector Malot, un plateau surélevé a été créé par souci de sécurisation du lieu. Il permet en effet de diminuer la vitesse autour de cette zone très fréquentée par les résidents.Seuls les enrobés du carrefour avec la rue de la Sainte-Gertrude n’ont pas été immédiatement réalisés. Faisant partie du périmètre de l’étude urbaine de requalificationdes terrains BigMat, il est nécessaire d’attendre les conclusions de celle-ci avant d’engager des travaux.Tous les bacs à ordures ménagères actuels vont être regroupés près de la cabine téléphonique. Dès que possible, en concertation avec la CVS et les bailleurs, des points de collecte enterrés seront installés.

Rue pRésideNt keNNedy : UNE CIRCULATION PLUS AGRÉABLE

A noter que les enrobés de couleur rouge,

qui ont été choisis pour être en harmonie

avec les couleurs de la ville, ne seront

réalisés qu’au printemps.

La rue du Président Kennedy AVANT et APRÈS

Page 17: Caudebec'Echos n°11

SoLIdArITE - SANTE

Téléthon à Caudebec-en-Caux

Repas des aînés

Spectacle de Noël du CCaS

Prix de Vertu

un dévouement récompensé

Galette des rois à la Résidence Paul bréchot

Salon de l’apprentissage

actualité de la Maison des Services Publics

La Vestiboutique Croix Rouge

22

22

23

21

20

20

18

21

21

Page 18: Caudebec'Echos n°11

Vente de peluches et porte-clés le 26 novembreAmicale des Sapeurs Pompiers

balade en moto «d’un pont à l’autre» - le 12 novembre

Association Seine et Ambion, Jacky Vieule et leurs amis motards

Tombola - le 03 décembre

Union Commerciale et Artisanale (tombola et

mise à disposition et distribution des tickets

de l’opération de Noël)

Vente de tickets pour séances

d’hydrojet - le 03 décembre

Institut Biche

Jeu du lancer de fer

Comité de la Fête du Cidre

Vente de fruits et légumes à la

fête du cidre - le 25 septembre

Les Jardins Familiaux

Concours de pêche - le 17 septembreEntre 3 rivières, Amicale Laïque et Les Jardins Familiaux

Concours de pétanque - le 26 novembreAssociation « La Boule Caudebecquaise»

Vente defleursséchées -le 03 décembre

AssociationJardin en Seine

Le mini-golf et le gymkhana vélo ayant été annulés à cause du mauvais temps, tous les tickets vendus au préalable restent valables dès l’ouverture du mini-golf cet été. Les tickets gymkhana seront remplacés par des tickets mini-golf (venir faire l’échange en mairie).

Page 19: Caudebec'Echos n°11

19

Soirée remerciements du 12 janvier 2012

après une telle participation

et récoltés , il était de

circonstance que les vingt-et-une

associations et bénévoles soient

remerciés chaleureusement.

Concours de bridge - le 30 novembre

Club de bridge

Vente de gâteau, crêpes - le 03 décembreAmicale Laïque, CCAS et Club Nautique Caudebecquais (lavage de voiture en plus)

Soirée blackminton - le 02 décembre

Badminton Club

Démos de Taï Chi Chuanet de Juji-Tsu - le

02 décembreCaudebec Arts Martiaux

Vente de peluches - le 03 décembreLa Croix Rouge

Vente de décorations de Noël - le 03 décembre

MJ4C

Tournoi inter-clubs de judo - le 03 décembreCaudebec Arts Martiaux

Initiation au fauteuil roulant et vente de porte-clés - le 03 décembre

Ville de Caudebec-en-Caux, APF et COSPCVente de tickets de tombolaCMJ et UCARandonnée moto

Association Seine et Ambion, Jacky Vieule et leurs amis motards

Pièces de théâtre à la bibliothèque - le 03 décembreLes Caux’Médiens

4 9 0 0 €

Page 20: Caudebec'Echos n°11

solidaRité - saNté

Repas des aÎNes du 16 octobRe 2011La tradition du repas des aînés est bien ancrée dans l’esprit de tous. Elle est surtout l’occasion de passer ensemble une journée chaleureuse et conviviale.

Cette année, le repas a été animé par le groupe Paris Guinguette et la salle a été décorée par les membres du CCAS sur un thème rétro, dans l’esprit du concert. Un grand nombre de plantes avaient également été prêtées par la ville de Notre-Dame-de-Gravenchon pour embellir davantage la salle. Tout ceci a largement contribué à la bonne ambiance de cette journée.

La meilleure reconnaissance que les seniors peuvent apporter aux membres du CCAS et à l’équipe

municipale, c’est de participer à cette fête. Ce fut le cas ce dimanche où un très grand nombre de personnes était présent à la salle de la Tour d’Harfleur.

Comme chaque année, les doyens, Mme Lebrasseur et M. Brière, ont été invités à venir recevoir des cadeaux offerts par le CCAS et par Martine Blondel, Conseillère Générale, en présence de Bastien Coriton et de Christophe Bouillon, Député.

spectacle de NoeloffeRt paR le ccasAprès le succès rencontré depuis la mise en place du spectacle de Noël, le CCAS a souhaité reconduire cette action au grand plaisir des enfants caudebecquais qui, cette année encore, sont venus nombreux pour

assister à un spectacle de magie et de marionnettes à fils d’ « INDRANI » suivi d’un goûter offert, à cette occasion, par l’Amicale Laïque de Caudebec-en-Caux.Après les appels des enfants, la magie a continué d’opérer puisque le Père Noël les a surpris par sa présence en venant leur offrir des friandises.En 2008, le CCAS a constaté que plusieurs actions étaient mises en place pour nos aînés mais il n’y avait rien au programme pour les enfants caudebecquais et c’est avec plaisir qu’il constate que ce spectacle de Noël est accueilli avec bonheur et très apprécié par les enfants qui eux aussi ont le droit à leur part de bonheur et de partage.

progrAmmE dEs Aînés à notEr dAns vos AgEndAs :

du samedi 12 au samedi 19 mai 2012 Voyage ANCV à Beg Meil (Fouesnant en Bretagne, dans le sud du Finistère)

mercredi 20 juin 2012Voyage des Aînés : visite d’une fromagerie suivie d’un déjeuner spectacle cabaret

dimanche 7 octobre 2012Repas des aînés à la salle de la Tour d’Harfleur

B r è v e

Page 21: Caudebec'Echos n°11

pRix de veRtuLa distribution des « Prix de vertu » qui suit la fête patronale de la Saint-Mathieu est un événement qui remonte à la fin du siècle dernier. Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence de Bastien Coriton et de ses adjoints, ainsi que de Christian Migraine, Maire de La Mailleraye. Le prix «Mangin Platel» a été remis à Suzanne Argillet en tant que mère de famille méritante. Le prix «Schenardi» a été décerné à François Fatras récompensant un employé honnête et dévoué. Enfin, c’est Jimmy Boulingue qui a été désigné la personne méritante du canton en recevant le prix «Martin Foloppe».

21

uN dévouemeNt RécompeNséTous les mardis, sans exception, les résidents de Paul Bréchot mais aussi les habitants du centre-ville et des différents quartiers (qui peuvent s’y rendre grâce au minibus de la ville mis leur disposition) partagent leur après-midi autour de jeux et autres petites distractions, pour égayer leur journée. Ces rencontres hebdomadaires ne seraient possibles sans la présence de Mesdames Duthil et Baudry, qui les organisent. Leur assiduité et leur dévouement ont beaucoup touché les participants qui ont tenu à leur faire un cadeau de fin

d’année. C’était le 20 décembre. La surprise était totale, l’émotion aussi. Ce geste de reconnaissance a été extrêmement apprécié par ces deux femmes à la générosité débordante.

Il était d’usage d’offrir un repas suivi de la galette des rois aux locataires de la Résidence «Docteur Paul BRECHOT». Ces deux dernières années, force a été de constater que les participants étaient de moins en moins nombreux.

Le CCAS a donc souhaité cette année remplacer cette manifestation par un goûter sur le thème de la galette des rois offert à tous les résidents ainsi qu’aux participants aux jeux du mardi de la salle commune de la résidence.

galette de la ResideNce paul bRechotdu 17 JaNvieR 2012

La Galette des Aînés à la sallede la Tour d’Harfleurle 22 janvier 2012

Page 22: Caudebec'Echos n°11

RoueN : saloN de l’appReNtissage et de l’alteRNaNceDEUX JOURS POUR QUE L’ALTERNANCE N’AIT PLUS DE SECRET POUR VOUS !

Les 30 et 31 mars de 10h00 à 18h00, au Palais des Consuls, Chambre de commerce, 7, quai de la Bourse à Rouen.

Vous savez que les formations en alternance peuvent être porteuses mais vous hésitez à vous lancer dans l’apprentissage? Pour vous aider à vous décider, des entreprises mais aussi des organisations professionnelles, ainsi que des institutionnels ou encore des établissements de formation (CFA, universités, grandes écoles,

lycées, écoles spécialisées, etc...) seront à votre écoute lors de ce salon pour vous aider à atteindre votre projet

professionnel.Trois espaces seront à la disposition des visiteurs : un espace pour obtenir les informations sur l’alternance en général, un espace dédié à l’offre de formation et un espace regroupant les entreprises qui proposent des offres de contrat.

Programme des conférences proposées en plus tout au long du week-end :vendredi 30 mars :10h15-11h : CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche… Ce que les recruteurs attendent de vous.11h30-12h15 : Alternance mode d’emploi14h-15h : Artisanat et apprentissage: un duo gagnant15h30-16h30: Que faire après un CAP, BEP, bac pro ?samedi 31 mars :10h15-11h : CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche… Ce que les recruteurs attendent de vous11h30-12h15 : L’alternance dans le supérieur : université, écoles de commerce, d’ingénieurs...14h-15h : Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’agriculture, un secteur à découvrir15h30-16h30 : Alternance mode d’emploi

solidaRité - saNté

actualité de la maisoN des seRvices publicsL’équipe de la MSP vous accueille, vous informe sur vos démarches d’emploi/formation et vos démarches sociales. Différents services sont à votre disposition : une cyber-base, une borne CAF, un point information jeunesse. Afin d’utiliser au mieux ces services, les animateurs peuvent vous accompagner.

Permanences assurées à la MSP,rue de la Sainte-Gertrude :

Mission locale : du mardi au jeudi Point d’accès au droit : 1er jeudi matinde chaque moisAvocat : 2ème jeudi matin de chaque moisPage 9 : 2 permanences par moisADMR : le lundi et le mercrediEducation et formation : selon les suivisEnsemble : selon les suivisSémafor : selon les suivis

Page 23: Caudebec'Echos n°11

aNIMaTIONS à VeNIR :EXPOSITION :« Pourquoi voter ? » > du 20 au 30 marsExposition prêtée par la MJC de Bolbec.ATELIER À LA CYBER-BASE : Animations gratuites sur inscription (Cf. contact en fin d’article)« Simplifier vos démarches avec l’e-administration » :Répertorier les différents sites Internet pour faciliter les démarches administratives.> le 27 février 2012 à 18h00« Protéger son ordinateur » :Découvrir les différents dangers pour votre ordinateur (virus, chevaux de troie, phishing…) qui existent sur internet et les remèdes à ces menaces.> le 19 mars 2012 à 18h00« Install Party» :Comment installer et utiliser les logiciels nécessaires à la protection de l’ordinateur> le 2 avril 2012 à 18h00«Découverte du site impot.gouv.fr» :Utiliser les différentes ressources du site (simulations impôt sur le revenu, déclaration de revenus...)>le 21 mai 2012 à 18h00DES ATELIERS D’INITIATIONS : L’animateur multimédia propose des ateliers d’initiations : découverte de l’ordinateur, utilisation des logiciels (retouches photos, word…), naviguer sur internet. L’animateur s’adapte à vos besoins.

cRoix Rouge fRaNçaiseDÉLÉGATION DU CANTON DE CAUDEBEC-EN-CAUXLa Croix Rouge Française est présente dans notre ville de Caudebec-en-Caux, au 4 rue de la Cordonnerie : c’est la Vestiboutique.Son activité principale est la mise en

vente de vêtements, linge de maison, chaussures, jouets...en provenance des dons de particuliers. Cela permet à de nombreuses familles de se vêtir correctement à moindre frais.Le tri, le lavage, le repassage et la mise en rayon sont effectués

par quatre salariés à temps partiel et par une équipe de bénévoles très active.En quelques chiffres : 9850€ d’aide financière en 2011 auprès des familles les plus en difficulté et une moyenne de vingt-cinq clients accueillis chaque jour.La Vestiboutique Croix Rouge remercie tous ceux qui soutiennent cette activité par leurs dons.Il est bon de rappeler que la Croix Rouge n’a pas accès aux contenairs textiles du canton. Déposez donc de préférence vos vêtements à la Vestiboutique, rue de la Cordonnerie. Vous permettrez ainsi de continuer à financer quatre emplois aidés, et de soutenir davantage de familles en difficulté.

collecte des seRiNguesLa Communauté de communes Caux vallée de

Seine a mis en place un dispositif de collecte des déchets piquants (type seringues).

Les personnes en automédication et productrices de ces déchets peuvent retirer à l’antenne technique de Lillebonne des collecteurs adaptés. Ils sont à déposer pleins tous les trois mois dans les déchèteries de Lillebonne et Notre Dame de Gravenchon où ils seront échangés par des collecteurs vides.Si vous possédez des boites pleines non fournies par la CVS, vous pourrez tout de même les déposer dans ces deux déchèteries aux dates suivantes :les 2 et 3 mars 2012, les 1 et 2 juin 2012, les 7 et 8 septembre 2012 et les 7 et 8 décembre 2012.A noter que les professionnels de santé sont responsables de l’élimination des leurs déchets piquants. Ils ont donc pour obligation de confier la collecte et l’élimination de ces déchets à un prestataire spécialisé et de prendre en charge leur financement.D’ici fin 2012, un nouveau dispositif sera créé et remplacera celui de la CVS. Vous serez informés lorsque ce changement sera effectif.

23

ReNSeiGNeMeNT eT iNSCRiPTioNS :Maison des Services Publics - Rue de la Sainte GertrudeTél. : 02.32.70.43.80 Mail : [email protected]

TéLéPHoNe : 02 35 95 35 49HoRAiReS D’ouVeRTuRe : lundi > de 14h à 18hdu mardi au samedi > de 10h à 12h et de 14h à 18h

PouR eN SAVoiR PLuS :Service Rudologie de la CVS » Tél : 02 32 84 53 61

Page 24: Caudebec'Echos n°11

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21ET ENVIroNNEMENT

Le Monoxyde de Carbone : halte aux intoxications

arrachage d’arbres au monument du Latham

Dossier : le civisme en ville

Pêche électrique sur l’ambion

Rivières : obligations futures

Le SCoT

La CVS propose des composteurs

Devenez foyer témoin

Des conseils gratuits pour votre maison

Covoiturage : pensez-y !

25

25

27

27

29

28

29

29

28

26

Page 25: Caudebec'Echos n°11

25iNteRcommuNalité - ageNda 21 et eNviRoNNemeNt

moNoxyde de caRboNe : atteNtioN aux iNtoxicatioNs !On dénombre en France une centaine de décès par an liés au monoxyde de carbone. Les risques concernent les milliers de foyers équipés d’un appareil fonctionnant au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou à l’éthanol (chaudières, cuisinières, cheminées, chauffages d’appoints,

pompes thermiques...).

Ce gaz toxique sans odeur ni couleur, est dangereux car après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang, et peut alors entraîner comas et décès.Quelques gestes de prévention sont à rappeler:-faites bien vérifier et entretenir vos installations par un professionnel avant l’hiver,-aérez votre logement 10 minutes par jour et ne bouchez jamais les grilles d’aération,-faites une utilisation appropriée de vos appareils : ne vous chauffez pas avec votre cuisinière, n’allumez pas un chauffage d’appoint en permanence...-ne placez pas les groupes électrogènes dans un lieu fermé.Faites aussi attention à ne pas totalement vous fier à un détecteur de monoxyde de carbone, souvent insuffisant : vous devez continuer à effectuer les gestes préventifs énumérés ci-dessus.Vous soupçonnez une intoxication

(maux de tête, malaises et vomissements...)?Aérez tout de suite la pièce, arrêtez si possible l’appareil à combustion puis sortez de votre logement avant d’appeler les secours : composez le 18 (sapeurs pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (Numéro Unique d’urgence européen).Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’INPES dédié à la prévention des risques domestiques : www.prevention-maison.fr

coupe de 3 aRbRes au mémoRial du lathamDéjà fortement touchés par plusieurs hivers rigoureux, les arbres les plus anciens de l’avenue du Latham sont malades, et il a fallu en abattre trois l’an passé. Trois d’entre eux ont du être abattus cet hiver, car devenus dangereux pour les promeneurs et la circulation automobile sur l’avenue.Comme précédemment, de jeunes arbres seront replantés, à proximité, car il n’est pas possible de replanter à l’emplacement des souches, où la terre est trop appauvrie.

Retrouvez la liste complète des appareils et installations concernées sur le site de l’iNPeS(www.prevention-maison.fr)

Page 26: Caudebec'Echos n°11

iNteRcommuNalité - ageNda 21 et eNviRoNNemeNt

dossieR : civisme eN villeNourrissage des pigeons et des mouettesNourrir les mésanges est une chose, et jeter volontairement ses déchets alimentaires pour attirer les mouettes et les pigeons en est une autre. Ces oiseaux, qui se reproduisent très vite, ne souffrent pas de sous-nutrition en hiver (les champs suffisent amplement), et ils provoquent des nuisances. Leurs excréments salissent les toits, les

voitures, les rues et même les passants.Le risque est aussi de porter atteinte à la salubrité générale vu que ce sont les rats qui se chargent de manger les restes. Sans parler du voisinage qui risque d’être gêné...

MégotsForce est de constater que les «accros de la cigarette» fument de moins en moins chez eux et plus du tout dans les lieux publics. Le résultat est l’augmentation du nombre des mégots sur la voie publique : certaines terrasses sont couvertes de mégots malgré les rappels à l’ordre de la municipalité. Un exemple d’incivilité : vider son cendrier de voiture directement sur la voie publique, comme par exemple très régulièrement à l’arrêt de bus de la rue Saint François.

Chewing-gumsUne autre incivilité : les chewing-gums collés au sol; en plus d’être une pollution visuelle, ils sont impossibles à enlever, même avec de l’eau chaude sous pression.

ConteneursIl est rappelé à tous les habitants que les conteneurs à ordures doivent être sortis au plus tôt la veille du passage du camion de ramassage, après 20h, et rentrés juste après la collecte, au plus tard à 20h également. Cette légère contrainte évite d’encombrer les trottoirs en permanence.

Déjections caninesL’incivisme de certains possesseurs de chiens n’est pas anodine. Les déjections de nos amis à poils peuvent causer des accidents, sans oublier les odeurs et une dégradation évidente du cadre de vie.Il faut savoir que la législation interdit les déjections canines sur les voies publiques

(trottoirs, espaces verts, aires de jeux...). Chaque propriétaire doit ramasser, par tout moyen approprié, les déjections de son chien. Dans le cas contraire, il s’expose à une contravention de 35€.Pour remédier à cela, la Mairie distribue des sacs en papier et installera un distributeur aux endroits les plus exposés.

TagsLoin d’être esthétiques, les tags trouvés régulièrement sur les murs de la commune sont surtout très difficiles à effacer. Et lorsque ces graffitis sont réalisés sur un immeuble privé, c’est au propriétaire de s’occuper du nettoyage ! En ce qui concerne les tags sur la voie publique, la municipalité s’en charge. Mais il est quand même scandaleux d’avoir à payer quelqu’un pour cela.

Que de temps et d’argent perdus !La Mairie de Caudebec-en-Caux emploie deux personnes (une à temps plein et l’autre à temps partiel) pour l’entretien de la ville. Toutes ces incivilités coûtent donc l’équivalent de 45 heures hebdomadaires de travail (sans compter le temps de travail consacré à la balayeuse arrivée il y a deux ans et demi).

Page 27: Caudebec'Echos n°11

27

pêche électRique suR l’ambioNAu début du mois d’octobre, dans le cadre d’une étude menée par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), deux techniciens de l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques sont venus à C a u d e b e c - e n -Caux pour récolter une vingtaine de chabots, petits poissons peuplant nos rivières, à l’aide d’une sonde électrique. L’objectif de cette étude était de déterminer les influences des produits médicamenteux sur la reproduction de ces animaux.L’Ambion a été choisi pour son apparente propreté mais seuls les résultats de l’étude, disponibles en milieu d’année 2012, permettront de dire avec certitude si nos poissons sont moins exposés aux résidus polluants que dans d’autres rivières également testées. Cette pêche, sans danger pour la faune aquatique, a d’ailleurs permis d’attraper une magnifique anguille et plusieurs truites, signes que la vie foisonne dans nos rivières.

RivièRes :OBLIGATIONS FUTURESNous avons, en grand nombre, assisté en novembre à l’inauguration de la réouverture de la Sainte-Gertrude en plein air. Les travaux qui ont été accomplis au niveau de son exutoire étaient obligatoires suite à la Directive-cadre sur l’eau, prise au niveau européen en 2000. Plusieurs objectifs sont visés à travers tout le continent : réduire la pollution des eaux, améliorer l’état des écosystèmes aquatiques, atténuer les effets des inondations...Le rétablissement de la continuité écologique (c’est-à-dire laisser les espèces et les sédiments des rivières libres dans leurs déplacements) doit être atteint pour 2015. La Sainte-Gertrude, d’une longueur de 4155m au total, présente toujours trois seuils non conformes dont deux à Caudebec en Caux : celui de l’îlot Boëldieu et celui de la rue Thomas Bazin. Les études terminées sont consultables en Mairie. Les installations prévues pour ces deux sites consistent en la création d’une passe dite «rustique» : des enrochements vont être aménagés comme une petite cascade de type cours de montagne. Moins coûteuses qu’une passe en béton de type «génie civil», ces passes seront aussi plus simples d’entretien

vu que les remous créés par les roches charrieront mieux les éventuels déchets. Elles présentent l’avantage d’une meilleure intégration paysagère.Au niveau de l’Ambion, d’une longueur de 2796 m,

le seuil de la rue du 08 mai 1945 devra lui aussi être équipé du même dispositif de franchissement. La

Les poissons sont simplement anesthésiés par la légère décharge

Page 28: Caudebec'Echos n°11

iNteRcommuNalité - ageNda 21 et eNviRoNNemeNtbuse, d’où l’eau se jette en Seine doit être repensée, un peu à la manière de la Sainte-Gertrude (excepté pour les parois qui auront une forme de «V» et qui seront végétalisées).

Pour information, deux nids de truites de mer ont été récemment découverts par le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande et le Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine, signe que les poissons remontent bien le lit de la rivière depuis les aménagements réalisés sur l’exutoire de la St Gertrude.Des travaux sur des ouvrages situés en amont de la ville sont cependant prioritaires (comme la création d’un dispositif de franchissement piscicole type bras de contournement au Moulin d’Ansgoth à Maulévrier). Les aménagements prévus à Caudebec-en-Caux même verront le jour à partir de 2014.

Notons malheureusement que l’agent d’entretien des rivières a encore sorti de l’eau, dans le courant de l’année 2011, 250 bouteilles sur la Sainte-Gertrude et 550 bouteilles sur l’Ambion uniquement sur la ville de Caudebec-en- Caux.

le scotP a r t a n t du principe que les villes évoluent vite (habitat, modes de

transport, de communication, déchets...) il a fallu créer deux nouveaux outils pour que les politiques publiques puissent fixer de manière cohérente les grandes lignes de développement de notre territoire.C’est l’objectif du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui est un document dont l’élaboration est obligatoire d’ici 2016 et a été

confiée au Syndicat mixte Région Caux Seine.Parmi les grands axes dégagés par le SCoT de notre territoire, se trouvent par exemple le développement du Très Haut Débit, l’amélioration des services à la personne, le renouvellement du tissu industriel par des filières d’avenir, l’amélioration des transports...Toutes ces orientations seront soumises à l’approbation des 47 communes de la CVS, du Département, de la Région et de l’Etat, puis à enquête publique au cours du premier semestre 2012. Une fois le SCoT validé, les communes devront impérativement en respecter les règles.

la cvs pRopose des composteuRsLe compost est une solution écologique, économique et intelligente pour recycler ses déchets verts puisqu’il permet naturellement de récupérer un terreau extrêmement fertile.Vous souhaitez être équipé d’un composteur en bois qui se fondra parfaitement dans votre jardin? La CVS met à votre disposition des modèles adaptés à la taille de votre

Page 29: Caudebec'Echos n°11

29

terrain, pour une somme dérisoire : une version de 360 litres contre une participation de 15€ (pour les jardins de moins de 300 m2) et une version de 565 litres contre une participation de 20€(pour les jardins entre 300 et 600 m2). Si vous possédez un terrain encore plus grand, il vous est conseillé de réaliser du compostage en tas, mieux adapté à vos besoins.

deveNez «foyeRs témoiNs»RÉDUIRE VOS DÉCHETS EN FAISANT DES ÉCONOMIESLa Communauté de communes

recherche des volontaires pour participer à la nouvelle opération «Foyers témoins» qui se déroulera du samedi 12 mars au vendredi 17 juin 2012. L’année dernière, grâce à 10 gestes simples de prévention, 32 foyers du territoire CVS ont réussi, grâce à l’opération, à réduire de 19% leurs déchets tout en réduisant leurs dépenses.

des coNseils gRatuits pouR votRe maisoNL’ Espace Info Énergie est un service gratuit de la CVS qui vous permet de rentrer en contact facilement avec un professionnel des énergies renouvelables.Vous pourrez par exemple obtenir des conseils sur l’amélioration énergétique de votre logement, des informations sur les aides financières, des renseignements sur le recours aux énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, pompes à chaleur…) ou

la photographie thermographique de votre habitation pour repérer les éventuelles pertes de chaleur...et bien plus encore !Les permanences à Caudebec-en-Caux ont lieu le mercredi après-midi durant les semaines impaires.

CoVoiTuRAGe : pensez-y !

Pour économiser en dépenses de carburant,

en travaux d’entretien de votre véhicule, et pour diminuer les embouteillages et la pollution, rien de tel que le covoiturage !La Mairie de Caudebec-en-Caux met deux aires de covoiturage à votre disposition pour que cette pratique, qui peut s’avérer aussi très utile en cas de grève des transports, se développe sur la commune.elles se situent de part et d’autre de la ville : sur l’avenue du Latham, à côté de l’établissement Gueudry, et sur la route de Villequier, en face de la piscine.

B r è v eInformations et réservations auprès

des ambassadeurs du tri :au 02 32 84 66 16

ou au 02 32 84 53 62

Contact pour prendre rendez-vous :02 32 84 40 13

Posez vos questions par mail :[email protected]

Visitez le site de l’Espace Info Energie :www.cauxseine.fr/info-energie/

Les foyers témoins de 2011 (photo CVS)

Page 30: Caudebec'Echos n°11

ANIMATIoNS

Le quai transformé en criée

Petrucciani sur la toile

Conférence : le Marathon des Sables

Noël en musique

2ème édition du Festival Jardin en Seine

Passage du Tour de France

Cannes-en-Caux

31

31

31

32

33

33

32

Page 31: Caudebec'Echos n°11

le quai tRaNsfoRmé eN cRiée Fruit de la volonté de la municipalité d’animer ses quais et de mettre en valeur les filières courtes, sans intermédiaire entre producteurs et consommateurs, la venue à quai de deux chalutiers a rencontré un succès sans précédent.

En cette matinée du 15 octobre, les cargaisons remplies de coquilles Saint-Jacques du « Richard Bruno » et du « petit Yao » ont été entièrement vendues. Il faut dire que les prix proposés étaient très attractifs et que les acheteurs ne manquaient pas. A trois euros le kilo, les acheteurs ont fait une bonne affaire tandis que les quais de Caudebec vibraient de l’ambiance des criées de nos ports.Rappelons que la Normandie est la première région française de pêche de cette production et que chaque année, la pêche à la coquille Saint-Jacques est autorisée dès le 1er octobre.

petRucciaNi suR la toile

Le film de Mickael Radford «Michel Pe t r u c c i a n i » , sorti l’été dernier, a été projeté en numérique le 12 novembre dernier au cinéma Le Paris.

C’était l’occasion pour le public de découvrir la vie de ce pianiste, atteint de la maladie des os de verre, qui s’accomodait parfaitement de la formation réduite (du solo au trio). Il révélait un caractère généreux, voire envahissant, et exigeant de ses accompagnateurs.En première partie de cette soirée «jazz-club», le trio du pianiste Louis Mialhe, composé de Grégory Serrier à la batterie et de Christophe Coiffier à la basse, ont su recréer parfaitement, par l’interprétation de standards du jazz et du fameux September Second, une composition du maître «Petrucc», l’ambiance des atmosphères nocturnes et envoûtantes.

maRathoN des sablesSylvain Hémard, conseiller municipal, est un inconditionnel des grandes courses en milieu extrême comme la Desert Cup en Jordanie ou la Trans 333. Participant en avril prochain pour la 8ème fois au Marathon des Sables au Maroc, il a proposé très récemment (le 12 février à la salle de la Tour d’Harfleur) une conférence sur le thème du sport aventure en milieu extrême. Le public a pu assister à la projection du film documentaire sur la 20ème édition du Marathon des Sables (réalisé par Eurosport) et à la présentation inédite d’un projet humanitaire imaginé autour de la course. En effet, Sylvain Hémard s’associe à l’action caritative du Docteur Laurent en proposant de «vendre ses kilomètres» pour aider à financer la Bamisa et sa distribution au Tchad et au Burkina Faso. Il s’agit d’une farine alimentaire nutritive qui peut aider à sauver des enfants des carences alimentaires.

31aNimatioNs

Pour en savoir plus sur ce projet :

[email protected]

Vous pouvez aussi télécharger une promesse

de don sur le site web de la mairie ou

retrouver le bulletin à la page 43.

Page 32: Caudebec'Echos n°11

aNimatioNs

Noël eN musiqueCONCERT D’ORGUEMalgré le froid de ce dimanche 11 décembre, un public nombreux s’est rendu au concert d’orgue que donnait Augustin Belliot. Celui-ci n’est pas inconnu de la paroisse car il accompagne les offices de temps en temps. Il est professeur de musique au conservatoire du Havre et récompensé de plusieurs prix. Sur cet orgue fabuleux, Augustin Belliot a interprêté de la musique entièrement consacrée à Noël. L’interprête connaissant fort bien l’instrument, il a su le faire sonner magnifiquement.D’autres concerts sont envisagés ainsi que l’enregistrement d’un nouveau CD.

CONCERT DU CONSERVATOIRELa Tour d’Harfleur a fait salle comble le 17décembre pour célébrer Noël à travers des musiques et des chants traditionnels.76 jeunes musiciens issus de divers conservatoires dont principalement celui du Val de Seine dirigé par Monsieur Frantz Couvez nous ont offert un magnifique concert.

Chacun a pu reconnaître Jingle Bells, Belle nuit, Il est né le divin enfant...Il était beau de voir ces enfants, dont certains n’avaient que deux années de pratique musicale, jouer avec des musiciens plus avertis.Les cordes, les percussions ont résonné dans la tour d’Harfleur mais aussi dans les cœurs des parents et du public.

à veNiR :

festival JaRdiN eN seiNeLE RENDEz-VOUS INCONTOURNABLE DES AMOUREUX DES PLANTES !Dimanche 29 avril 2012, de 10h à 18h, des commerçants maraîchers, des pépiniéristes et autres spécialistes en matériel de jardinage investiront le quai de Caudebec et le parc de la Mairie dans le cadre de la 2ème édition du Festival Jardin en Seine.Plusieurs animations seront mises en place. Des spécialistes passionnés sauront vous conseiller

selon vos besoins :-Troc du Jardinier : c’est l’occasion d’échanger, d’acheter ou de vendre entre particuliers des plantes en tout genre, mais aussi de dénicher de spécimens originaux-Tombola : des tickets seront en vente le jour même et permettront aux plus chanceux de gagner des lots sur le thème du jardin.-Ventes d’arbres, arbustes, rosiers, plantes annuelles ou vivaces, plants potagers par des professionnels fleuristes ou pépiniéristes.-Marché du terroir : miel, cidre et autres produits artisanaux en tout genre…

Page 33: Caudebec'Echos n°11

33

-Vente de meubles et outils de jardin : des artisans exposeront et vendront leurs productions destinées à vos activités extérieures (tondeuses, bancs en fer forgé, composteurs, cisailles, épouvantails…)-Exposition d’anciens tracteurs-Exposition avicole : lapins, poules, oies…-Stand de légumes oubliés pour retrouver le bon goût des légumes de nos grands-parentsCe festival, ouvert à tous, gratuit et placé sous le signe de la Nature et de l’échange, avait attiré un public nombreux l’année dernière. Une association portant ce même nom a l’ambition de pérenniser cette manifestation dans les années à venir.

passage du touR de fRaNceNotre région cultive une longue tradition cycliste et l’annonce du passage de la Grande Boucle à Caudebec-en-Caux, a été une grande nouvelle pour tous les amateurs de la «petite reine».

En effet, les coureurs du Tour de France vont cette année traverser le département, en partant d’Abbeville dans la Somme, pour rejoindre, quelques 200 km plus loin, la ville de Rouen.

Cette 4ème étape aura lieu le 4 juillet 2012, et les spectateurs, qu’ils soient au pied du parcours ou devant leur poste de télévision, seront des milliers à travers le pays à avoir les yeux rivés sur notre ville pendant quelques instants !Le passage de la caravane à Caudebec-en-Caux est prévu aux environs de 14h54. Mais pour ne pas manquer une miette de cet événement sportif populaire, le public sera certainement au rendez-vous bien avant! Alors préparez-vous aussi à repérer à l’avance un endroit bien situé et privilégié pour admirer les coureurs.

caNNes-eN-caux : le défiléAprès le succès de «Ciné à la carte en 2009 sur le thème de la fanfare, en 2010 sur celui du mariage, le cinéma Le Paris proposera une soirée «Cannes-en-Caux» sur le thème du défilé, le samedi 12 mai à partir de 18H30. Caudebec se transformera pendant un soir en petit “Cannes Cauchois”. Les quais deviendront “sa Croisette” et le cinéma “son Palais des Festivals”. Un premier cortège réunira les participants pour une promenade sur les quais au son d’un orchestre.Le spectacle théâtral, sur une idée d’Yves Leroy, et écrit avec la complicité de Claudine Delangle, sera joué par une douzaine d’artistes des “Caux’médiens” sur une mise en scène de Michel Nicollet. Il sera présenté au public, en avant première au Trait le vendredi 11 mai et le samedi soir à Caudebec vers 20H.Les spectateurs pourront assister à un véritable défilé au cours duquel sera élue “Miss Cannes-en-Caux” et participer à une parodie des concours et de la télé réalité. Ce spectacle théâtral sera filmé par un caméraman

professionnel pour être retransmis en direct sur écran. Après un buffet sur tapis rouge et sous les tentes blanches dressées à l’extérieur, tous les participants se retrouveront pour assiter à un film désopilant et décapant «Little miss Sun Shine».Le prix d’entrée (12€ pour le spectacle, le buffet et le film) permettra au plus grand nombre de se divertir dans la bonne humeur et la convivialité.

Réservations :

02 35 95 90 12 (Caudebec-en-Caux)

02 35 05 93 74 (Le Trait)

Page 34: Caudebec'Echos n°11

CULTUrE & ToUrISME

Cinéma Le Paris

Maison des Templiers

actualité de la bibliothèque

anecdotes Caudebecquaises

Le musée de la marine de Seine

Départ du bac n°10

35

35

36

38

39

39

Page 35: Caudebec'Echos n°11

cultuRe & touRisme

ciNemaLe cinéma municipal« Le Paris » a battu cette année tous les records de fréquentation : près de dix-huit mille spectateurs, soit 37% de plus qu’en 2010, alors que la progression est de 5% au niveau national. Les succès de « Rien à déclarer » et surtout d’ «Intouchables » ont permis d’atteindre ces chiffres records, mais le numérique et la 3D ont contribué à attirer un public plus large.

Notre cinéma offre maintenant grâce à ces nouvelles technologies numériques une qualité d’image et de son impressionnante. Les animations comme « Cannes en Caux », « Ciné à la Carte » « Jazz Club Petrucciani » ont contribué à attirer un public nouveau. La programmation très éclectique a permis aussi de toucher des cinéphiles, des jeunes,

des familles. Les opérations en direction des scolaires, les places à deux euros de « Passeurs d’Images », les projections pour les Aînés ont aussi accru la fréquentation. Enfin, la Municipalité pour rendre le cinéma accessible au plus grand nombre a décidé de maintenir les tarifs de 2010 soit 6,50€ et 5,50€.

Première séance en 3DTous les tintinophiles mais aussi les spectateurs impatients de voir un film en 3D, avec les fameuses lunettes interactives, s’étaient donnés rendez-vous pour assister à la projection de « Tintin et le secret de la licorne», le dernier film de Spielberg. Ils sont ressortis enthousiasmés par la qualité du film, atteinte grâce à cette nouvelle technologie.

maisoN des templieRsSuite à la signature d’une convention entre la région Haute-Normandie, l’Association des Amis du Vieux Caudebec et la ville, l’inventaire de la majeure partie des collections du Musée Biochet-Bréchot a été realisé. Ce travail fastidieux de répertoriage, de localisation, de marquage et de photographie des oeuvres est désormais accessible via internet. Vous êtes invité à consulter la base Joconde, portail des collections des musées de France, à la découverte des cinq cent vingt-sept objets patrimoniaux de la Maison des Templiers !

Jacques Langlois, Yves Leroy, Bastien Coriton et Juvénal Szymanski, satisfaits du bilan 2011 du cinéma Le Paris

35

Page 36: Caudebec'Echos n°11

cultuRe & touRisme

actualité de la bibliothèque

Depuis le 1er septembre la

bibliothèque a changé d’heures

d’ouverture.

SPECTACLE POUR LES ÉCOLES - JANVIER 2012:“L’allumeur de rêve”600 élèves de Caudebec-en-Caux et du Canton ont découvert l’allumeur de rêve et ses amis dans une histoire

formidable sur l’environnement.Dans un monde où le noir règne, sans fleur, sans arbre et sans eau, n’ayant qu’un peu de lumière grâce à l’allumeur, le monde est bien triste. Mais sa rencontre avec un enfant et le propriétaire d’une usine (ce fameux Mr Hoc) va bouleverser l’écosystème et redonner vie à la terre.

EXPOSITION EN CE MOMENTdu 21 janvier au 10 mars

« Le Japon »Exposition de photographies.Très beaux clichés de divers paysages et villes du Japon prises par le photographe Jean-Michel Durand lors de l’un de ses voyages.

Cette exposition est agrémentée d’objets de la vie Japonaise et d’ouvrages (mangas, documentaires, romans, culinaires…).

entrée gratuite, aux horaires de la bibliothèque.

LUDOTHÈQUEMercredi 22 février à partir de 15h

Comme chaque mercredi avant les vacances, retrouve la ludothèque ! Tu pourras découvrir cette fois-ci, des jeux anciens et toujours nos jeux actuels.Attention, des nouveautés t’attendent encore !!!Pour finir cet après-midi de jeux, la bibliothèque t’offre le goûter !

I N f o : Tél. : 02 35 96 28 08

T A r I f S : Inscription annuelle : 2 €Connexion internet : 1 € pour 30 mn

H o r A I r E S : Mardi fermé le matin et 14h00 - 18h00Mercredi 9h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00Jeudi 10h00-12h00 et 14h00 - 18h00Vendredi 10h00-12h00 et 14h00 - 18h30Samedi 9h00-13h00 et 13h30-16h00

L’allumeur de rêve Vernissage de l’exposition de Jean-Michel Durand

Page 37: Caudebec'Echos n°11

LES PROCHAINES EXPOSITIONS :Au printemps : Les dinosauresEn été : La Petite Reine (Tour de France)A l’automne : La faune africaineEt comme toujours les animations contes et la ludothèque.A bientôt !

COUP DE CœUR LITTÉRAIRE ADULTE :« Limonov » de Emmanuel Carrère.

« L i m o n o v n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l ’ unde r g r ound soviétique sous

Brejnev; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris, soldat perdu dans les guerres des balkans, et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le

considérer comme un salaud». Laissons le lecteur juge.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

COUP DE CœUR ENFANT :« Sur la piste des indiens » Histoire – croyance et mode de vieTrès beau livre documentaire pour les enfants.Dans ce livre, tu pourras découvrir toute l’histoire des indiens d’Amérique.Comment sont-ils habillés ? Que mangent-ils ? Quels sont leurs Dieux ?A quels jeux jouaient les enfants ? Un livre de découvertes, à lire tout en s’amusant !

37

SORTIE D’UN LIVRE DE C.VILLAMAUX :Mes Chambres d’hôtes, mes hôtes et moi

«originaire de Caudebec-en-Caux, Christiane Villamaux raconte ses 28

années passées à tenir une chambre d’hôtes dans sa ville.Le récit d’une pionnière qui osa ouvrir sa maison aux hôtes de passage. 88 pages d’anecdotes, de souvenirs, de

rencontres, un récit sincère et plein d’humour qui séduira amateurs, loueurs et créateurs de chambres dhôtes. une grande bouffée d’oxygène.»Ce livre publié par Accueillir editions est en vente au prix de 10€. A acheter en ligne sur le site de la maison d’édition ou par chèque et par courrier auprès de CKCL Conseil SARL, 32 rue du Théâtre, 75015 Paris.

Séance de dédicace à la bibliothèque :Samedi 3 mars et samedi 10 mars, de 10h à 12h.

Pour contacter Christiane Villamaux :Tél. : 06 72 12 68 25 ou [email protected]

B r è v e

Vernissage de l’exposition de Jean-Michel Durand Photo issue de l’exposition «Japon»A l’occasion de la ludothèque «de Noël», de nombreux enfants s’étaient retrouvés pour jouer

Page 38: Caudebec'Echos n°11

cultuRe & touRisme

aNecdotes caudebecquaises« iL Lui A FAiT PASSeR LA SeiNe DeVANT CAuDeBeC »

C’était en 1592, quelques années avant la fin des guerres des religions. L’armée de Henri IV, roi de France (protestant converti), affronte l’armée de la Ligue, représentant le parti catholique et conduite par Alexandre Farnese, Duc de Parme.Caudebec-en-Caux était considérée par les belligérants comme le verrou de Rouen. Henri IV pense tenir enfermés les Ligueurs catholiques à Caudebec-en-Caux et en venir rapidement à bout. Mais habilement, profitant de l’inattention du Roi, le Duc de Parme parvient à assurer la retraite de son armée en lui faisant traverser la Seine grâce à des barges venues en renfort de Rouen.Henri IV pénètrera donc dans une ville que les Ligueurs avaient désertée peu avant.D’où ce proverbe moqueur pour Henri IV « il lui a fait passer la Seine devant Caudebec » qui équivaut à « il lui a fait voir midi à quatorze heures ».

Farnèse ne se remit jamais de la blessure reçue en avril 1592 pendant le siège de Caudebec et mourut à Arras en décembre 1592.La Tour du « château de Caudebec » (nom donné à l’ensemble des fortifications de la ville), d’où le coup fut tiré, sera nommée « Tour de la Mordière ».

On peut retrouver cette gravure de l’événement au musée des templiers à Caudebec-en-Caux.

par monsieur Freulard, d’après l’ouvrage de canel(sobriquets, proverbes et dictons de normandie)

Page 39: Caudebec'Echos n°11

39

musée de la maRiNe de seiNe

Le musée de la marine de Seine, fermé depuis novembre, est

pourtant en ébullition. Il poursuit les études nécessaires à sa réhabilitation.Architectes, scénographes, personnel intercommunal et municipal sont à pied d’oeuvre pour offrir au futur public un espace pédagogique, familial et divertissant.Pour l’heure, l’équipe du musée approfondit les thèmes qui seront abordés au contact de chercheurs et de scientifiques. Elle s’attache aussi à répertorier et choisir les objets des collections qui seront exposés. Enfin, elle sélectionne les photographies et cartes-postales qui les accompagneront. Ce travail rigoureux est réalisé en lien direct avec l’équipe de scénographes retenue.Les architectes, de leur côté, peaufinent les plans du futur bâtiment.

Vous pourrez suivre dans les mois qui viennent l’avancée de ce projet dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Il constituera, à sa réouverture, un lieu unique de connaissance de la Seine et un équipement touristique attractif pour la ville et le territoire.

dépaRt du bac N°10Le bac n°10, arrivé en service en 1960 et parti en réserve à Duclair après la construction du Pont de Brotonne en 1977, était amarré au niveau du musée de la Marine à Caudebec-en-Caux depuis 2001.Etant donné que l’un des embarcadères

pour les bateaux de croisière n’était plus aux normes, il fallait soit le réparer, soit en acheter un neuf, soit…faire du bac n°10 un nouveau ponton d’embarcation ! Cette idée émise par la municipalité a plu à la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine qui a la compétence « appontements » et qui, par conséquent, va financer le projet.C’est le vendredi 27 janvier dernier que le bac a quitté Caudebec-en-Caux en vue de sa réhabilitation.Dans le chantier naval choisi à Saint-Malo, il sera sablé et repeint, son moteur sera enlevé et des bites d’amarrage seront ajoutées pour l’accueil simultané des prochains bateaux de croisière.Une passerelle pour les piétons arrivera sur le roof et il y aura également un belvédère avec des garde-corps autour de l’espace central de près de 120 m2.Après avoir été renforcé au niveau de la coque en vue de son voyage, un remorqueur est venu le chercher à Caudebec-en-Caux et l’a tracté jusqu’à Saint-Malo d’où il reviendra d’ici quatre mois.

Le bac n°10, après 40h de navigation, arrive à Saint-Malo

Page 40: Caudebec'Echos n°11

L’AgENdA des MANIfESTATIoNSFéVRIeRVendredi 17 février

Soirée chanson «Y’a d’la joie» (Conservatoire du Val de Seine) - 20h00 - au foyer Saint-Onuphre

Samedi 18 févrierLoto du Club d’arts Martiaux - 18h30 - Salle de la Tour d’Harfleur

Dimanche 19 févrierFoire à tout du Club d’arts Martiaux- de 10h à 18h à la salle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 22 févrierLudothèque15h00 - bibliothèque

Jeudi 23 févrierDon du Sang- 08h00Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 25 févrierRencontre poétique (association Liens artistiques et Culturels) - 15h00 - Foyer des anciens

Lundi 27 février«Simplifiez vos démarches avec l’e-administration» - Conférence à 18hà la Maison des Services Publics

Mercredi 28 févrierLecture poétique de l’asso. «à livres ouverts» (sujet : Verlaine et Rimbaud)17h - bibliothèque

MaRSSamedi 3 mars

Café du LaC - Thème : cinéma, regard critique sur notre temps - 18h30 - au bar Le Mascaret

Samedi 10 marsSpectacle de Jean avenel des Jardins Familiaux - 20h30Cinéma Le Paris

Dimanche 11 marsSpectacle de Jean avenel des Jardins Familiaux - 14h30Cinéma Le Paris

Marché de la brocanteToute la journée - Parc de la Mairie

Vendredi 16 marsLoto du Kiwanis - 20h30Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 17 et Dimanche 18 marsFete foraine - toute la journée Place d’armes

Dimanche 18 marsbalade photographique dans le vieux Caudebec avec alain Huon - 14h30 - Rendez-vous à la salle de la Tour d’Harfleur

Concert opéra de Rouen du LaC - 17h30 - Cinéma Le Paris

Lundi 19 mars«Protéger son ordinateur (virus, chevaux de troie...)» - Conférence à 18h à la Maison des Services Publics

Mardi 20 marsaccueil des nouveaux habitants - 18h00 à la salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 24 mars

Rencontre poétique (association Liens artistiques et Culturels) - 15h00 - Foyer des anciens

Vendredi 30 marsConcert de l’Orchestre d’Harmonie de Lillebonne20h30 - Cinéma Le Paris

Samedi 31 marsLe Parcours du CoeurDépart 9h00 sur la Place d’armes

europoésie de l’association «à livres ouverts»15h00 - bibliothèque

Rencontre poétique (association Liens artistiques et Culturels)15h00 - Foyer des anciens

aVRILDimanche 1er avril

«Caudebec à Vélo» - Grande balade en famille sur la véloroute et gymkhana vélo (parcours semé d’embûches) - 14h30 - Départ depuis la Mairie.

Lundi 2 avril«Install Party (installation des logiciels de protection informatique)» - Conférence à 18h à la Maison des Services Publics

Mercredi 4 avrilVisite guidée du collège par l’architecte concepteur du projet - 17h30 - Collège Victor Hugo

animation «Mercredi, je raconte une histoire» - 16h00 - bibliothèque

Vendredi 6 avrilLoto du Club Sportif Caudebecquais - 20h30 - Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 7 avrilSoirée dansante du Club Sportif Caudebecquais -20h - Salle de la Tour d’Harfleur

Dimanche 8 avrilVente échange/troc de vêtements de l’amicale Laïque 9h/18h - Salle de la Tour d’Harfleur

Marché de la brocanteToute la journée - Parc de la Mairie

Page 41: Caudebec'Echos n°11

L’AgENdA des MANIfESTATIoNSVendredi 13 avril

Soirée Jazz de l’école de musique du Trait - 20h30 - Tour d’Harfleur

Samedi 14 avrilGala de Full Contact20h00 - Gymnase

Mercredi 18 avrilLudothèque15h00 - bibliothèque

Dimanche 22 avril1er tour de l’élection présidentielle - toute la journée à la salle de la Tour d’Harfleur

Jeudi 26 avrilDon du Sang - 08h00Salle de la Tour d’Harfleur

Dimanche 29 avril2ème édition du Festival Jardin en SeineDe 10h à 18h sur le quai Guilbaud

MaIDimanche 6 mai

2ème tour de l’élection présidentielle - toute la journée à la salle de la Tour d’Harfleur

Marché de la brocanteToute la journée - Parc de la Mairie

Vendredi 11 maiVernissage de l’exposition «Les dinosaures» - 18h00 - bibliothèque

Samedi 12 maiFestival «Cannes-en-Caux»18h30 - Rendez-vous sur le quai Guilbaud puis au cinéma Le Paris

Vendredi 18 maiTour du Pays de CauxDépart 18h15 - Place d’armes

Samedi 19 maiFestival Sol en SeineDès 17h - Salle de la Tour d’Harfleur

Lundi 21 maiDécouverte du site «impot.gouv.fr» -Conférence à 18h à la Maison des Services Publics

Samedi 26 mai et dimanche 27 maiexposition Manég’arts de l’association Manéga - toute la journée à la salle de la Tour d’Harfleur

JuINVendredi 1er juin

Spectacle de danse moderne, step et show dance (association Liens artistiques et Culturels) - 20h30 - Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 2 juinConcours de pêche pour le Téléthon - en matinée, sur les quais

Concours de pétanque pour le Téléthon - Dans l’après-midi sur le parc de la Mairie

Soirée dansante du Full-ContactSalle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 6 juinanimation «Mercredi, je raconte une histoire» - 16h00 - bibliothèque

Samedi 9 juinSpectacle théatre (association Liens artistiques et Culturels) - 20h30 - Cinéma Le Paris

Dimanche 10 juin1er tour des élections législatives Toute la journée à la salle de la Tour d’Harfleur

Marché de la brocanteToute la journée - Parc de la Mairie

Dimanche 17 juin2ème tour des élections législatives Toute la journée à la salle de la Tour d’Harfleur

Lundi 18 juin«Créer son site Internet avec Jimdo» - Conférence pour les entreprises et les associations à 18h à la Maison des Services Publics

Mardi 19 juin«Festivallée de Seine» - Concert du Conservatoire CVS14h - Salle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 20 juinVoyage des ainés

Jeudi 21 juinFete de la Musique14h30 : musique à la maison de retraite (avec la Rés. P. bréchot) -et dès 18h45 dans les rues de la ville

Mardi 26 juinSpectacle «autour des musiques de Disney» avec l’orchestre à cordes et la chorale d’enfants18h00 - Cinéma Le Paris

Jeudi 28 juinDon du Sang- 08h00Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 30 juinFestival afrique & Co spécial «afrique & Co invite le brésil» - à partir de 15h00 - Place d’armes

Samedi 30 juinSeine aventure (association Club Nautique Caudebecquais), Hénouville>Caudebec*

Page 42: Caudebec'Echos n°11

Vous voulez participer à l’opération «Courir pour Bamisa» en achetant des kilomètres pour aider à financer des sachets de farine ? Découpez cette promesse de dons et renvoyez-la à APP Bamisa*, Mairie de Caudebec-en-Caux, 1 avenue Winston Churchill.*Association de Promotion du Projet Bamisa

JuILLeT

Dimanche 1er juillet«Quartiers en Fete» sur le thème du cirque - dès 14h30 dans les rues de la ville

Seine aventure (association Club Nautique Caudebecquais), Caudebec>Honfleur*

Mercredi 4 juilletPassage du Tour de FrancePrévu pour 14h50

Ludothèque15h00 - bibliothèque

Samedi 7 juilletSpectacle de théatre de l’association Les Caux’Médiens - 20h30 - Cinéma Le Paris

Dimanche 8 juilletMarché de la brocanteToute la journée - Parc de la Mairie

Samedi 14 juilletFete Nationale :14h30 - animation musicale à la maison de retraite (avec la Rés. P. bréchot)

17h00 - Cérémonie commémorative21h00 - Concert sur le quai Guilbaud23h15 - Feu d’artifice tiré depuis l’appontement

L’AgENdA des MANIfESTATIoNS (suite)

(* les dates ou horaires seront précisés ultérieurement)

L’agenda complet des manifestations est disponible en mairie ou sur

simple demande auprès du service Vie locale au 02 35 95 90 12, sur le

site internet : www.caudebec-en-caux.com.

Vous pouvez aussi laisser votre courriel au service Vie locale de la mairie

qui vous fera parvenir la newsletter de l’évènementiel caudebecquais.

[email protected]

Bibliothèque municipale :

02 35 96 28 08

Maison des Services Publics :

02 32 70 43 80

LAC : 02 35 96 39 12

CAM : 02 35 56 53 56

Full Contact : 02 35 92 45 73

CSC : 02 35 96 79 93

Club de tennis : 02 35 96 26 16

CNC : 02 35 96 99 66

Les Caux’médiens : 02 35 56 06 08

Amicale Laïque : 02 35 96 18 48

EFS Normandie (don du sang) :

02 35 60 50 50Jardins Familiaux : 02 76 02 30 53

Kiwanis Mascaret : 06 21 06 26 17

Page 43: Caudebec'Echos n°11

L’AgENdA des MANIfESTATIoNS (suite)

JEUNESSE & SPorTS

Inauguration du collège Victor Hugo

Souscription du Conseil Municipal des Jeunes

un champion d’europe Caudebecquais

ecoles : la semaine du goût, le projet CLIS/CM2, journée à Yvetot et spectacle de cirque

actualité de la MJ4C

Le Parcours du Coeur

Les trophées sportifs

un Caudebecquais en Norvège

44

44

44

45

46

48

48

49

Page 44: Caudebec'Echos n°11

iNauguRatioN du collège victoR hugoC’est le lundi 28 novembre dernier que le nouveau collège Victor Hugo a été inauguré. Les élus, regroupés autour de Didier Marie, Président du Conseil Général, Philippe Carrière, Inspecteur de l’académie de Seine-Maritime, Christophe Bouillon, Député, Martine Blondel, vice-Présidente du Conseil Général et de Bastien Coriton, Maire de Caudebec-en-Caux, ont répondu présents pour cette inauguration qui a été suivie par une visite guidée.

L’architecte qui a conçu le projet, Alexis Korganow du cabinet Ataub, a expliqué aux enseignants, élèves et parents les éléments qui font de ce superbe collège un bâtiment Haute Qualité Environnementale pouvant accueillir 600 collégiens.

souscRiptioN du cmJ

Le Conseil Municipal des Jeunes a récemment organisé une souscription et le tirage au sort des lots a eu lieu jeudi 8 février. Sous l’égide de Patricia Soudais-Messager, adjointe en charge des écoles, et de Corinne Feron, coordinatrice du CMJ, les jeunes ont pu se réjouir du succès de l’opération. L’ensemble des bénéfices, près de 466€, a été reversé à part égale entre deux associations caudebecquaises, la MJ4C et Manéga, très heureuses de cette généreuse initiative de la part du Conseil Municipal des Jeunes.

uN champioN d’euRope caudebecquais !Mardi 20 décembre, la municipalité de Caudebec-en-Caux a organisé une

cérémonie en l’honneur d’Angelo Léger, du club caudebecquais de Full Contact, nouveau détenteur de la ceinture européenne en moins de 60kg, titre brillamment conquis par K.-O., au second round d’un combat contre l’allemand Max Bessel.Autour de Bastien Coriton, Madame Lefebvre, présidente du club, son équipe dirigeante et de nombreux licenciés ou admirateurs d’Angelo étaient réunis en salle du Conseil Municipal.Christian Capron, adjoint au sport, a d’abord souligné la carrière d’Angelo, jeune fuller de 21 ans, doué, assidu, courageux et fidèle à son club et à son entraîneur Yohan Lemair, auprès duquel il a débuté à l’âge de 8 ans.En le récompensant, Bastien Coriton félicitait chaudement Angelo, faisant remarquer qu’en dehors de ses qualités évoquées précédemment, il bénéficiait au sein du club caudebecquais, parfaitement structuré, du caractère familial et convivial d’une équipe dévouée et compétente au service de son sport.

L’architecte explique son projet

Page 45: Caudebec'Echos n°11

4545

écolessemaiNe du goût« LA POMME DANS TOUS SES ÉTATS »Du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2011, les élèves de l’école Jacques Prévert ont participé à différents ateliers et dégustations autour de la pomme, dans le cadre de la semaine du goût.

Gros plan sur l’atelier des élèves de CE1 et de la CLIS :Jeudi 20 octobre, les élèves se sont rendus à la cantine pour découvrir la grande diversité de pommes : la golden, la granny smith, la reinette, la canada grise… Tous ont pu observer leurs formes et couleurs différentes. Ils ont pu ensuite les goûter et se rendre compte de leurs goûts différents (sucré, acidulé, juteux…). Les pommes épluchées ont été cuites

et mixées pour faire de la compote.Ils ont fini l’atelier en goûtant des produits cuisinés avec de la pomme : tarte aux pommes et grillé aux pommes mais aussi des fruits de l’automne : raisin blanc et raisin noir, noix, noisettes, figues, abricots secs… en buvant évidemment du jus de pomme !!!

pRoJet clis/cm2DES CUISINIERS EN HERBE…Les classes de CLIS et de CM2 participent à un projet cuisine tout au long de l’année. Une à deux fois par période, les élèves des deux classes se réunissent et se transforment en véritables cuisiniers !

Mi-octobre, les élèves ont cuisiné des recettes autour des fruits de l’automne, comme la compote pomme-rhubarbe ou encore le gâteau

aux châtaignes. Puis, début décembre, un nouvel atelier cuisine a été proposé autour du chocolat avec préparation de chocolats maison, d’une mousse au chocolat et de roses des sables.A la fin de chaque après-midi cuisine, les élèves retirent évidemment leurs tabliers pour goûter les recettes pour le plaisir de tous !!Tout au long de l’année, chaque élève fabriquera son livre de recettes, au gré des préparations culinaires.

JouRNée à yvetot : à la découveRte de l’aRt… et à la ReNcoNtRe des coRRespoNdaNts !Vendredi 7 octobre 2011, les élèves de la CLIS sont allés à Yvetot.

Page 46: Caudebec'Echos n°11

Le matin, ils se sont rendus à la galerie Duchamp, centre d’art contemporain. Les élèves ont visité avec un grand enthousiasme l’exposition « les Iconoclasses 13». Ils ont retrouvé le travail de Simon Tourneboeuf, artiste avec lequel ils ont travaillé en février à l’école. A la fin de la matinée, un atelier plastique a été proposé aux élèves : la fabrication de cocons en tissu.Puis, l’après-midi, les élèves de la CLIS ont rencontré leurs correspondants : les élèves de la CLIS d’Yvetot de l’école Jacques Prévert. Une visite de l’école, de leur jardin, un atelier « dessine ton correspondant » et un goûter ont été organisés, pour le plaisir de tous !Ils attendent maintenant leur visite et correspondent très régulièrement avec eux par le biais de courriers et de courriels.Notons que cette sortie scolaire a été financée par la coopérative scolaire.

spectacle de ciRqueLe samedi 3 décembre, c’est avec plaisir que les CP, CE1 et 4 élèves de la CLIS ont présenté leur spectacle de cirque.Des numéros divers et variés ont été proposés : marcher sur un fil, marcher sur un tonneau, équilibre avec un ballon, démonstrations de bâtons du diable et de diabolos, ainsi que de nombreuses acrobaties.Johane Vasse, animateur diplômé de l’Association Cirq’onstance a initié les élèves aux Arts du Cirque pendant une trentaine d’heures financées par la coopérative scolaire.

la mJ4cASSEMBLÉE GÉNÉRALEL’Assemblée Générale de la MJ4C s’est tenue vendredi 20 janvier dernier à Caudebec-en-Caux.

Il en ressort un bilan positif avec une gestion financière saine pour ces deux premières années d’existence, une base solide en terme d’accueil de loisirs et 376 adhérents pour 2012-2011.Les perspectives pour l’année 2011-2012 sont prometteuses; de nombreux projets ont déjà vu le jour ou sont en cours de concrétisation :•Recrutement de deux personnes, Fanny et Angélique, sur le secteur jeunes.•Mise en place de deux permanences au collège Victor Hugo (lundi et jeudi de 12h à 14h) pour permettre aux jeunes de se divertir autour de jeux de société (nombre de participants d’ores et déjà en nette progression). •Secteur jeune : organisation de soirées chaque mois et réflexion autour de divers projets.•Accueil de loisirs : extension de la plage d’ouverture à partir de 8h00 le

JeuNesse & spoRt

Les enfants découvrent l’Art...

Page 47: Caudebec'Echos n°11

47

Voyage à Paris : c’était le samedi 10 décembre (une trentaine de personnes

a profité d’une journée en quartier libre dans les rues de Paris, sous les lumières de Noël, puis d’un dîner sur un bateau

mouche)

matin et jusqu’à 18h00 le soir.

VACANCES DE FÉVRIER :Les inscriptions à l’accueil de loisirs de Caudebec-en-Caux commenceront le lundi 30 janvier jusqu’au jeudi 23 février. Une trentaine de places pour les 6/13 ans disponibles sur les deux semaines.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE :La mise en place d’activités manuelles sur le temps du soir a fait décoller la fréquentation de l’accueil périscolaire aux écoles Les Tourterelles et Jacques Prévert (accueil pour les enfants scolarisés dans ces établissements).•Accueil du matin : de 7h20 à 8h50•Accueil du soir : de 16h30 à 18h30•Accueil de loisirs du mercredi :L’accueil se fait désormais à la cantine de l’école Jacques Prévert. Il est possible en journée complète ou en demi-journée avec ou sans repas. Une quinzaine d’enfants fréquente cet accueil toutes les semaines.

SECTEUR ADOLESCENT (14-17 ANS) :Le secteur adolescent se développe sur les 5 communes partenaires de la

MJ4C. La communication se fait via le facebook de la MJ4C ([email protected])

L’accueil des jeunes pendant les vacances se fait du lundi au vendredi de 14h à 18h (sans oublier les soirées de 20h à 22h selon le programme). L’accueil à Caudebec-en-Caux en dehors des vacances scolaires se fait le lundi de 17h à 18h30.Soirées prévues :•soirée Crêpe Party plus film, à la salle Bergère le 24 février•mini-olympiades contre Yvetot, au gymnase le 20 avril

VOYAGE AU SKI :Mise en place d’un séjour ski pour 12 jeunes durant les vacances de février (départ dimanche 26 février et retour dimanche 4 mars). Il reste encore quelques places.

ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES TOUT PUBLICCours de YOGA : le lundi de 19h30 à 21h00 à la salle de la Tour d’Harfleur en période scolaire ouvert à tous les adultes.Cours de BABY GYM : le mardi de 15h45 à 16h30 et de 16h45 à 17h45

pour les enfants de 3 mois à 6 ans à la salle Bergère ancienne école Hélène Boucher.Cours de RELAXATION : un samedi après midi par mois de 14h00 à 15h00 à la salle Bergère ancienne école Hélène Boucher, ouvert à tous les adultes.

SORTIES FAMILLES :Deux sorties sont prévues : une en juin et la seconde soit en septembre ou décembre. C’est un secteur que la MJ4C souhaite développer dans les années à venir en travaillant avec les familles sur la planification de sorties selon les possibilités. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association.

ça y est, c’est les vacances !!!

Page 48: Caudebec'Echos n°11

ANIMATIONS TOUT PUBLIC À VENIR :•Record du monde de foot, au city stade, les 29 et 30 juin•Soirée Halloween, à la salle de la Tour d’Harfleur, le 31 octobre•Soirée Sidaction en décembreEnfin la MJ4C participe à un maximum de manifestations sur les communes et vous avez pu les rencontrer au travers de la mise en place d’atelier maquillage ou la vente de décoration (fête Afrique, fête des quartiers, Téléthon).

paRcouRs du coeuRSOUS L’ÉGIDE DE LA FÉDÉRATION FRANçAISE DE CARDIOLOGIE

Le samedi 31 mars 2012, de 9h à 12h, sur un parcours Caudebec-Saint Wandrille-Caudebec, sont proposées: randonnée pédestre, course à pied, randonnée vélo.Par cette action, les organisateurs veulent souligner l’importance de la pratique d’une activité physique régulière, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Mais ce n’est pas une compétition : on court simplement pour garder la forme; alors venez nombreux nous rejoindre!

tRophées spoRtifsPlusieurs sportifs Caudebecquais ont été récompensés pour leurs bons résultats et pour leur bénévolat, lors de la cérémonie de remise des «Trophées sportifs» qui a eu lieu le mercredi 30 novembre dernier :Didier LAVEILLE est entré au Club Nautique Caudebecquais en 1989 dans la section kayak. Il a décroché, avec son frère, Alain, un titre de champion de France de Mérathon en 1995 (course longue distance en mer).Angélique VALLEE, née en 1994, a intégré le B3C (club de basket) très jeune et débuté en championnat poussine dès 2003. Jouant aujoud’hui en seniors, elle est tout le temps présente aux entraînements pour aider les plus jeunes.Didier BOCQUET, secrétaire de La Boule Caudebecquaise qui fête cette année ses 25 ans d’existence, est adhérent depuis 1992 et a toujours donné beaucoup de son temps à cette association.Dimitri VILAIN, élève performant du

Club de Full Contact dès son arrivée, a pu, grâce à une dérogation, participer à des championnats habituellement ouverts à partir de leur 2ème année d’inscription. Il a 26 assauts à son actif avec 23 victoires et 3 défaites, plus quatre titres départementaux, trois titres régionaux et quatre titres nationaux dont champion de France en light et en semi-contact.Gabrielle DUTHIL, inscrite au Full-Contact depuis sa création en 2004, a passé son monitorat en «Energy Full» et assure désormais les cours en continuant les compétitions. Elle a remporté les championnats départementaux en individuelle et en duo, les championnats de Normandie en individuelle, les vice championnats de Normandie en duo, les vice championnats de France en individuelle; elle est championne régionale en light, championne du trophée 76 en full et championne de France en light.D’autres sportifs ont été récompensés: Michaël THOREL et Laurent LIMARE, du Club Sportif Caudebecquais, Pascal LE ROY et Thierry COSQUER, du Club des Arts Martiaux, et Jacky VIEULE du Caudebec Tennis Club.

JeuNesse & spoRt

Page 49: Caudebec'Echos n°11

49

uN caudebecquais eN NoRvège…Nicolas Cablé, Caudebecquais d’origine, fait actuellement des études d’Anglais à l’université de Bergen, en Norvège, dans le cadre des échanges ERASMUS. La ville de Bergen partage des liens historiques avec Caudebec-en-Caux. Cette ville nous rappelle en effet la tragédie du Latham 47 car c’est là-bas que l’expédition du

commandant Guilbaud a fait une halte, juste avant de repartir pour le pôle Nord d’où elle ne reviendra jamais...

«L’année dernière, étant étudiant en 2ème année d’anglais à l’Université de Rouen, j’ai eu l’opportunité de faire ma dernière année de licence dans un pays étranger, grâce au programme ERASMUS. Mon choix s’est rapidement tourné vers la Norvège, pays qui m’était totalement inconnu.C’est ainsi qu’un 11 août, j’arrivais à Bergen, ville portuaire de la côte Nord-Ouest de la Norvège et 2ème ville de Norvège après Oslo, la capitale. Outre mes bagages, j’étais parti avec quelques appréhensions liées à mes préjugés concernant les Norvégiens…Pour résumer : un peuple froid et non-enclin à la conversation. Autant le dire tout de suite, cette pensée a cessé d’exister au bout de quelques jours. Les Berguenois sont chaleureux et très accueillants. Fiers de leur ville, ils vous aideront à trouver les meilleurs endroits où dîner, boire un verre

ou se promener tout simplement. Car la randonnée est l’activité la plus prisée ici avec pour cadre sept montagnes offrant, lorsqu’on

atteint leur sommet, une vue incroyable sur la ville elle-même mais aussi sur les fjords et la Mer du Nord.

Bergen est aussi une ville riche avec son port et son marché aux odeurs de poissons frits, ses opéras, le quartier de Bryggen classé au patrimoine de l’Unesco, ses salles de concerts, son stade de football. C’est aussi une ville dynamique avec ses pubs, ses cafés, ses salles d’entrainement et de yoga…

La Norvège est une terre d ’ a c c u e i l é g a l e m e n t . J’ai été assez étonné de ne voir aucune douane des frontières à l’aéroport d’Oslo. De même, l’Université de Bergen accueille de nombreux étudiants étrangers du monde entier. Par exemple, mes amis ici viennent d’Allemagne, de Suède, des Etats-Unis, de Tanzanie, d’Afrique du Sud, de Chine ou encore du Bangladesh ; le seul élément recquis étant de savoir parler un minimum anglais (tous les étudiants sont très tolérants sur ce point). Dans la société norvégienne, les immigrés sont aidés et en font partie intégrante tout en gardant leur originalité, qu’elle soit religieuse, politique ou culturelle. Cela fait de la Norvège un pays où le multiculturalisme a réussi. Et ce ne sont pas les sombres événements du vendredi 22 Juillet 2011 qui changeront ce sentiment de liberté, d’égalité et de solidarité que je ressens ici.

Il fait bon vivre en Norvège tant ce pays semble en paix avec lui-même.»

Page 50: Caudebec'Echos n°11

ASSoCIATIoNS

union Commerciale et artisanale

aDMR

anciens combattants

Jardins Familiaux

Caux’médiens

Club de bridge

b3C

Club Sportif Caudebecquais

La boule Caudebecquaise

Full Contact

Normandie Camions Radiocommandés

Le Comité de la Fête du Cidre

51

51

52

54

53

55

53

55

54

56

54

57

Page 51: Caudebec'Echos n°11

uNioN commeRciale et aRtisaNale

C’est avec un grand plaisir que l’ensemble des artisans et commerçants adhérents à l’UCA vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année et vous remercient pour votre fidélité. Une bonne santé, beaucoup de bonheur, de travail et de réussite dans tous vos projets, pour toute votre famille.

LES NOUVEAUX COMMERçANTS :Depuis une année, il y a eu de nombreuses créations d’entreprises et de nombreux commerces ont changé de propriétaire. Preuve que la ville est dynamique!•La Pizzeria restaurant Le Vivaldi, située 2, rue de la poissonnerie, a été reprise en fond de commerce. Nathalie et Hervé Hamel vous y

accueillent avec une nouvelle carte et dans un nouveau décor.Tél. : 02 35 96 38 11.Ouvert 7j/7 de 11h à 13h30 et de 18h à 21h30.Fermé le samedi midi et le dimanche midi. Du 1er décembre au 1er mars, fermé également le dimanche soir.

•Lunch Kebab, situé rue de la boucherie, est une nouvelle entreprise. Mustapha Elouachami vous y accueille dans un décor moderne et agréable.Tél. : 09 52 41 47 69.Ouvert 7j/7, du lundi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h à 22h et le dimanche de 18h à 22h.

Il est à souligner que c’est la première fois que les restaurateurs participent activement à une opération commerciale en distribuant des billets de participation à leurs clients. L’UCA les remercie vivement pour leur investissement et leur adhésion à l’association.Autre information : après un incendie au bar Le Symbioz, situé place d’Armes, Monsieur et Madame Duval

ont ré-ouvert à la clientèle, dans une nouvelle ambiance.

L’OPÉRATION NOËL 2011101 gagnants et 13000 € distribués sous forme de gros lots ou de carnets de bons d’achats. Les artisans et commerçants adhérents à l’UCA ont encore mis les petits plats dans les grands.1er prix gagné par Madame Peggy Bouffay : un voyage au Mexique !Après une opération Noël 2011 où les consommateurs ont été au rendez-vous, l’UCA leur prépare de nouvelles surprises pour 2012.Par soucis de protéger la planète, le papier n’est pas gaspillé. Le principe reste le même pour toutes les opérations commerciales. Alors, s’il vous reste des enveloppes et des billets de participation, gardez-les précieusement pour les déposer lors de la prochaine opération commerciale «Printemps Sympa».

admRL’association a fait l’objet d’une réorganisation. Elle continue d’apporter l’aide à domicile

associatioNs51

Page 52: Caudebec'Echos n°11

associatioNs

aux personnes avec les mêmes intervenantes et dans les mêmes conditions que précédemment.Après la démission de Monsieur Jean-Claude Hauchard du poste de président, Madame Dominique Linder a été élue présidente suite à une proposition de la fédération ADMR 76 de Montville. La gestion de l’antenne se fait avec du personnel fédéral : Vanessa Podvin, responsable de secteur pour les salariés (tél. : 02 32 93 82 47) et Julie Cosnefroy, chargée d’évaluation pour les personnes aidées (tél. : 02 32 93 91 81). Cette dernière se déplace au domicile des personnes à aider, à leur demande, pour y établir les dossiers de demande d’aides et les transmettre aux financeurs. Elle est en contact avec les travailleurs sociaux de la région (assistantes sociales, CLIC).Pour les urgences, une astreinte a lieu du lundi au vendredi, de 8h à 9h et de 17h à 18h, ainsi que les week-ends de 8h à 19h.L’association « Les Hauts de Caudebec » ayant opté pour un traité de « fusion absorption » avec la fédération ADMR départementale, cette antenne locale est dissoute

depuis le 31 décembre 2011, date à laquelle le local a été fermé mais des permanences à la Maison des Services Publics, rue de la Sainte-Gertrude, sont maintenues aux mêmes heures et aux mêmes jours que précédemment.

aNcieNs combattaNts de caudebec-eN-cauxLa section des anciens combattants de Caudebec-en-Caux regroupe quatre communes : Caudebec, Saint-Wandrille-Rançon, Saint Arnoult et Anquetierville.Ce qui fait un total de 61 anciens combattants et de 23 veuves de combattants.Le bureau est composé de :•Monsieur Jean-Pierre Ponty, Président•Monsieur Jules Carette, vice-président•Monsieur Henri Delamare, trésorier•Monsieur Philippe Capriolo, secrétaire

•et de sept membres du bureau.Les portes drapeaux pour Caudebec sont : Monsieur Pierre Bouleux, Monsieur Gérard Vautier, Monsieur Michel Duboc. Jean-Pierre Ponty est le porte drapeau pour Saint-Wandrille, Jean Caumont pour Saint Arnoult et Roger Herry pour Anquetierville.

En plus des commémorations qui se déroulent tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées par l’Association :•Soirée dansante avec l’orchestre Perdrix, le 3 mars à la salle de la Tour d’Harfleur•Repas du 8 mai à la Tour d’Harfleur•Voyage au pays du Mont Blanc du 19 au 25 mai 2012 : il reste d’ailleurs encore quelques places (02 35 96 22 15)•Méchoui le 1er septembre à la salle du Mille Club de Saint-Wandrille•Thé dansant à la salle d’Anquetierville, le 25 novembre•Choucroute le 5 décembre à la salle du Mille Club de Saint-Wandrille•Marché de Noël à Colmar et sa région•Galettes des Rois courant janvier 2013

Dominique LINDER se tient à votre

disposition pour toutes les questions

que vous pourrez encore vous poser :

4, rue Jean Latham – 76490 Saint-

Wandrille Rançon – 02 35 96 32 51

Page 53: Caudebec'Echos n°11

53

les JaRdiNs familiauxJEAN AVENEL DE RETOUR À CAUDEBEC LES 10 ET 11 MARS PROCHAINS !

L’association des Jardins Familiaux de Caudebec-en-Caux organise les samedi 10 et dimanche 11 mars, au cinéma Le Paris, son spectacle annuel avec le retour du célèbre Jean Avenel dans son nouveau spectacle « La Doulaise », avec Josette Dore et Stéphane Avenel.

Cette année, il y aura deux séances, une en soirée le samedi à 20h30, et la seconde, le dimanche après-midi à 14h30. Deux séances où il y aura en perspective, comme d’habitude, du rire et de la bonne humeur ! Le prix de l’entrée est de 11 euros. Il est prudent de réserver ses places en téléphonant au 02 35 96 12 18 (aux heures des repas), ou au 06 14 74 32 61. En cas d’absence, n’oubliez pas de laisser

vos coordonnées et vous serez rappelé dès réception du message.

les caux’médieNsAprès le départ d’Anne Angebault, les élèves de la compagnie Artis ont souhaité poursuivre leur activité théâtrale. Ainsi est née l’association « les CAUX’MEDIENS » avec un nouveau professeur, le comédien et metteur en scène Michel Nicollet.

Tout en suivant leurs cours dans une ambiance chaleureuse et détendue, les « CAUX’MEDIENS » se sont impliqués dans la vie culturelle locale : participation au téléthon en donnant, à la bibliothèque, deux extraits de pièces de leur spectacle de juin dernier « Les Fugueuses » et « Le Noir te va si bien » et adaptation et représentation du conte de Noël, « L’Allumeur de rêves »avec Patricia

Edde, également à la bibliothèque de Caudebec.

Actuellement, la troupe se concentre sur deux projets : l’élaboration et mise en scène d’une pièce de théâtre (sur une idée d’ Yves Leroy, adjoint à la culture) qui sera présentée en avant-première au Trait le 11 mai au Trait et à Caudebec-en-Caux le 12 mai 2012 dans le cadre de « Cannes-en-Caux ». Et aussi le spectacle de fin d’année, concrétisant le travail effectué en cours avec Michel Nicollet, qui aura lieu le 7 juillet 2012.

Les cours ont lieu alternativement au cinéma Le Paris et à la salle Ardouin tous les jeudis soirs de 20 h à 22 h. Ils sont ouverts à tous les adultes passionnés de théâtre dans une ambiance conviviale.

M. DENISE Jean Yves (président) >

Tel: 0276023053 ou 0610288080 ou

par mail à [email protected]

M. TANAY Alain (secrétaire ) >

Tel: 0235961218 ou 0614743261 ou

par mail à [email protected]

Contact :Claudine DELANGLE

02 35 56 06 08ou [email protected]

La troupe des Caux’médiens

Page 54: Caudebec'Echos n°11

club de bRidgeTrès heureux du nombre de participants au tournoi en faveur du Téléthon de Caudebec-en-Caux, le Club de Bridge continue d’avancer et programme deux prochains tournois :•Mercredi 11 Avril 2012 : tournoi interne à la salle de la Tour d’Harfleur•Mercredi 24 octobre 2012 : grand tournoi annuel avec lots pour tous.

club de basket - b3cLa saison est repartie pour le B3C. Chez les jeunes, le club comprend cette année une équipe poussine, une équipe poussin, une équipe benjamin, une équipe minime garçon, une équipe cadets région (entente avec le CSG Gravenchon) et une autre équipe cadets évoluant en département. Pour les Séniors, nous avons 2 équipes féminines : une évoluant en 1ére série et l’autre en Honneur départemental. Chez les garçons , nous avons aussi 2 équipes : la M2 qui évolue en promotion d’honneur départementale et la M1 en Excellence départementale, notons d’ailleurs que ces derniers sont invaincus sur la première partie de leur championnat. Les matchs des jeunes se déroulent le samedi après-midi et les matchs des séniors le dimanche matin au Gymnase Emile Michalon à Caudebec -en-Caux.

club spoRtif caudebecquaisLe Club Sportif Caudebcequais organise une soirée dansante le samedi 7 avril 2012 à la salle de la Tour d’Harfleur.Au menu : tartiflette ou assiette gourmande.Prix : 20€ pour les adultes et 12€ pour les moins de 15 ans.Paiement à l’inscription auprès de Nicolas Savalle (02 76 02 31 22 ou 06 86 28 40 63), de Luc Hittler (02 32 70 80 11 ou 06 87 33 09 09) ou de Laurent Limare (02 35 96 79 93 ou 06 78 37 88 68). Dernier délai : dimanche 1er avril.

associatioNs

Contact : Ludovic Legros au 06 73 87 34 77

et Bruno Gallier au 06 61 57 52 61

L’équipe des benjamins du B3C L’équipe des poussines du B3C

Dirigeants : Thorel Mickael - Blot Alain - Garet Mickael - Gambini Arnaud

Les poussins du CSC ont terminé seconds invaincus de la 1ère phase du championnat poussin qui s’est terminée en

décembre.La deuxième phase reprend en février.

Souhaitons-leur bonne chance!

Page 55: Caudebec'Echos n°11

la boule caudebecquaiseLa boule caudebecquaise, sous la houlette de son Président Christophe Trenchand, fêtera cette année les 25 ans de sa création. De nombreuses idées sont a l’étude. Une vidéoprojection, en cours de réalisation, permettra de revoir les photos, articles de presse et bien d’autres moments émouvants qui ont fait et feront toujours le prestige d’un club dynamique : nostalgie pour nos anciens !Manifestations 2012 dont certaines sont réservées aux adhérents(es) : •Samedi 17 mars : Challenge 1er tour en doublettes. •Samedi 24 mars : Rencontre Vatteville la rue – Caudebec en caux à Vatteville.•Dimanche 15 avril : Concours ouvert à tous. Doublettes formées.•Samedi 21 avril : Trophée du club•Samedi 12 mai : Journée mixte•Samedi 26 mai : Retour Caudebec-en-Caux – Vatteville-la-rue à Caudebec•Dimanche 3 juin : Concours ouvert à tous. Doublettes formées.

•Lundi 9 juillet : Concours spécial jeunes moins de 16 ans•Lundi 30 juillet : Concours spécial jeunes moins de 16 ans•Dimanche 5 août : GRAND PRIX DE LA VILLE DE CAUDEBEC. 3 en 1. Triplettes formées.•Lundi 27 août : Concours spécial jeunes moins de 16 ans•Dimanche 18 novembre : Repas dansant Tour d’HarfleurD’autres dates sont en cours d’élaboration. ( challenges, inter-club, concours ouvert à tous et les concours jeunes)Le bureau : Président Christophe Trenchand, secrétaire Didier Boquet, trésorier René Viel, vice président Patrick Monnier, secrétaire adjoint Antoine Chevallier, trésorier adjoint Martine Lenormand, membre Yolande Soudais, Alain Cavelier et Alain Duval. Président d’honneur Bernard Viel.

full-coNtactLa saison 2011-2012 est bien repartie

car depuis septembre, le club compte plus de 100 licenciés.Depuis sa création en 2004, nous maintenons toujours autant de licenciés, bien répartis dans nos différentes disciplines accessibles à tous, à partir de 4 ans.Pour les oursons, une section des 4, 5 et 6 ans est animée sous forme de jeux ludiques par Gaby, tous les mardis, de 18h30 à 19h30.Pour les 6/14 ans, les cours sont assurés par Mathieu et Yohann Lemair, les lundis, mercredis et vendredis, de 18h30 à 19h30. La discipline en light et semi contact peut se pratiquer simplement pour la détente mais aussi en compétition. Dès la deuxième saison, toutes les compétitions peuvent être pratiquées, coupes, trophées ou championnats départemental, régional et national, si l’enfant est qualifié en Normandie.À partir de 15 ans jusqu’aux vétérans, les disciplines sont les mêmes, avec le full contact en plus à partir de 16 ans pour qui le souhaite car dans ce sport, les coups sont appuyés. Les cours ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 17h30 à 21h.

55

Pour tous renseignements

[email protected]

L’équipe des poussines du B3C Les membres du bureau de La Boule Caudebecquaise

Page 56: Caudebec'Echos n°11

Pour les personnes qui souhaitent garder la forme en musique, venez rejoindre Gaby le mardi et Mathieu le jeudi de 19h30 à 20h30.

Chaque année le club organise deux compétitions au gymnase de Caudebec-en-Caux, et cette année, un titre Européen fut mis en jeu avec Angélo Léger, un élève Caudebecquais, face à un Allemand. Ce gala fut une belle réussite : Angélo a remporté le titre par K.O. au 2ème round.

Pour 2012, le club a organisé le 12 février la coupe Interrégionale en

Light Contact pour tous, de 5 ans aux vétérans. Le 14 avril, vous retrouverez la 8ème Nuit du Full Contact avec une ceinture élite nationale pour Mathieu Lemair en classe A –86kg. Un nouveau plateau de haut niveau vous sera proposé.

Une nouvelle salle est aménagée par le Full Contact au 2ème étage du gymnase. Sur tatamis seront posés des appareils de musculation, des sacs de frappe et un ring d’entraînement pour une formation technique avec renforcement musculaire. Les horaires seront les mêmes que le Full adultes.

NoRmaNdie camioNs RadiocommaNdésAssociation de modélisme récente crée en Avril 2010, le NCRC compte une quinzaine de membres actifs à ce jour. Son objectif est de promouvoir

l’activité des camions et engins de chantier radiocommandés. Pour ce faire, l’association possède une piste modulable qui lui permet de participer à plusieurs expositions sur la région et un local de 150m2 dédié à la construction d’une piste permanente. La piste et le local sont pour le moment situés à Gonfreville l’Orcher.L’association se réunit au minimum une journée par mois afin de participer à des expositions ou bien au local de l’association pour

associatioNs

Remise officielle de la ceinture européenne pour Angelo

Page 57: Caudebec'Echos n°11

57

travailler sur la piste et ensuite passer un moment de détente en faisant évoluer les camions et engins de chantier sur celle-ci. Vous souhaitez plus d’informations sur cette association, n’hésitez pas à visiter leur site web sur lequel vous trouverez les dates de leurs prochaines expositions.

uN gRaNd meRci aux béNévoles de la fête du cidReSur une manifestation aussi importante que la Fête du Cidre de Caudebec-en-Caux, les bénévoles jouent un rôle prépondérant, que ce soit en amont, pendant ou après l’événement. Pour l’organisation de la 16ème édition de sa fête, le comité de la Fête du cidre et de la pomme avait fait appel à près de 200 personnes pour le montage et le démontage des stands, la tenue de

ces stands et la restauration.Virginie Coriton, Présidente du comité, ainsi que ses membres, en présence de Bastien Coriton, Maire de Caudebec-en-Caux, ont tenu

à remercier toutes ces personnes dévouées sans qui la fête n’aurait pas la notoriété qu’on lui connaît. Ainsi, lundi 12 décembre à la salle de la Tour d’Harfleur, près de 180 personnes se sont retrouvées pour une soirée rétrospective où un diaporama du Studio Alain Huon retraçant la journée du 25 septembre a été présenté. Il a été très apprécié par l’ensemble des bénévoles qui a pu découvrir à travers ces photos les moments forts la fête. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire où les bénévoles et le comité ont d’ores et déjà évoqué quelques idées pour l’édition de 2013 !

A NOTER SUR VOS AGENDAS :Concours de Cidre fermier, le

dimanche 23 septembre 2012 !Amateurs de cidre, venez tester la qualité de votre production à la salle de la Tour d’Harfleur, le 23 septembre prochain, lors du

concours organisé par le Comité de la Fête du Cidre. Les dates de retrait

des bulletins de participation vous seront communiqués ultérieurement.

Contact :THOMAS François 06 75 70 51 97

Site web : http://ncrc.free.fr

Page 58: Caudebec'Echos n°11

deRNièRe miNute !

meNace de feRmetuRe de classe à l’école élémeNtaiRe Jacques pRéveRtLes parents, les élus et les enseignants se sont mobilisés les 16, 20, 21 et 23 février pour protester contre l’annonce d’une fermeture de classe à l’école Jacques Prévert à la prochaine rentrée 2012/2013.

C’est par un blocage au rond-point de la place du Général De Gaulle et par une distribution de tracts que les actions ont débuté.Pendant trois jours ensuite, les parents ont occupé l’école et ont organisé plusieurs actions : blocage des portes, occupation des classes, déploiement de banderoles, sensibilisation auprès des autres parents, barbecue, lâcher de ballons...L’école Maternelle « Les Tourterelles » a été solidaire de cette mobilisation massive.Les effectifs, qui sont de 111 cette année (hors CLIS), devraient passer à un peu moins de 100, le départ d’élèves vers la 6ème n’étant pas compensé par l’entrée de nouveaux élèves venant de la maternelle. Or l’administration de l’Éducation Nationale exige

une moyenne de 25 élèves par classe (après fermeture), soit au minimum 100 élèves pour l’ensemble de l’école.L’augmentation du nombre d’enfants par classe est

préjudiciable à la qualité de l’enseignement, avec des classes surchargées et des cours à double niveaux.De son côté, la municipalité met tout en oeuvre pour maintenir les effectifs au niveau actuel par des projets immobiliers et en donnant la priorité aux demandes de logements de familles avec enfants. Les parents resteront mobilisés jusqu’à la prochaine rentrée. L’administration devrait alors procéder à un comptage des enfants et si les effectifs dépassent les 100, les cinq classes de l’école Jacques Prévert seront maintenues.

Page 59: Caudebec'Echos n°11

dECES

RACINE Epouse DEBREUX Marie-Thérèse - 6 Octobre 2011

SÖHNGEN Johannes - 30 octobre 2011

FOULON Veuve FOULON Bernadette - 01 Novembre 2011

ROUSSEL Simone - 10 Novembre 2011

HABLET Epouse DELAHAYE Madeleine - 10 Novembre 2011

CAUPAIN Veuve HARDY Simonne - 21 Novembre 2011

GRICOURT Claude - 25 novembre 2011

MAzURIER Paul - 1er Décembre 2011

BRIERE Maurice - 4 Décembre 2011

JORE Veuve LEMAITRE Elvire - 4 Décembre 2011

DELAHAYE Maurice - 9 Décembre 2011

HEBERT Veuve JOURNEE Simonne - 12 Décembre 2011

COUSTHAM Jacques - 14 Décembre 2011

ROBERT Jacques - 16 Décembre 2011

FLEURY Louise - 18 Décembre 2011

DAWENCE Pierre - 23 Décembre 2011

GRANDIN Albert - 24 Décembre 2012

PAIMPARAY Veuve SOLIGNY Renée - 03 Janvier 2012

ALLAIN Odette - 14 Janvier 2012

GENET Veuve LECOINTRE Irène - 18 Janvier 2012

MORISON Rose-Maurice - 21 janvier 2012

LECOURT Jean - 23 Janvier 2012

DUBOC Veuve DELESTRE Marie - 29 Janvier 2012

VINCENT Veuve VARIN Lucie - 03 Février 2012

BEUzEBOC Veuve DEMAREST Marcelle - 03 Février 2012

SANNIER Jean - 04 Février 2012

DELAUNAY Veuve CATEL Madeleine - 06 Février 2012

DUCASTEL Julien - 07 Février 2012

YGOUT Robert - 07 Février 2012

MArIAgESJOLY Honorine et TRAVOT Guillaume-Adrien - 04 février 2012

NAISSANCES

FOURNIER Loucas - 16 Juillet 2011

LESLUIN Lola - 9 Octobre 2011

THOMAS Maé - 18 Novembre 2011

COUSINARD Jeanne - 27 Novembre 2011

état civil

Jeanne

Maé

59

Page 60: Caudebec'Echos n°11

pêle-mêleInauguration du quai Guilbaud

et 80 ans du mémorial du Latham 47

- le 05 novembre 2011 -

®Studio Huon

®Studio Huon

®Studio Huon

Page 61: Caudebec'Echos n°11

61

®Studio Huon

®Studio Huon

®Studio Huon

Page 62: Caudebec'Echos n°11

PorTrAIT PASSIoN

Est-ce la proximité de la Seine qui les fait rêver et les inspire, mais de nombreux Caudebecquais sont attirés par les voyages, la navigation et la mer ? Messieurs Le Gallic, pilote, et Malot, maquettiste naval, ont été les « Portraits passion » de nos précédents « Caudebec Echos ».

Monsieur Alain Gallais a pratiqué très jeune la navigation, puis il s’est installé au bord de la Seine pour travailler sur l’un des bacs qui assurent la liaison entre les deux rives, à La Mailleraye précisément.

Parallèlement à son métier il a pratiqué de nombreux arts, arts martiaux … et littéraires. « Je ne peux plus pratiquer l’aïki-budo… à cause de l’âge et des douleurs. Par contre je m’adonne toujours à la poésie, une passion vieille de cinquante ans, et qui elle ne fait pas vieillir !

C’est à Canteleu qu’il naît en 1935. Ses parents étaient alors métayers d’une ferme près de la forêt de Roumare.Au cours de ses études au Lycée Marcel Sembat de Sotteville, des envies

de découvrir le monde l’assaillent, et c’est l’aviation, particulièrement qui l’attire pour réaliser son rêve. « Hélas, des problèmes de vue m’ont empêché d’être aviateur».

C’est vers la marine qu’il se tourne. Après un CAP de tourneur sur métaux et un Brevet d’Etat Industriel, à dix-huit ans il embarque comme pilotin sur le Tlemcen, un pinardier faisant la liaison entre l’Algérie et la France pour le transport du vin.

Après un apprentissage maritime de quatre mois à Quiberon, il est titulaire d’un livret maritime qui lui permet de naviguer.En 1956, il fait son service militaire en Méditerranée sur le Marcel Le Bihan. Ses escales seront de nombreux ports du Sud et en particulier Port-Saïd, en pleine guerre contre Nasser. Il en ramènera une photo à l’entrée du canal de Suez, celle de la statue de Ferdinand de Lesseps que l’on déboulonne de sa stèle.

À son retour, il rentre à l’Ecole d’Officiers Mécaniciens du Havre. Il postule pour travailler à la Compagnie

Générale Transatlantique et embarque sur le Fort Richepense, un bananier qui relie les Antilles à Dieppe et Rouen.

Suite à son mariage en 1960, il quitte le grand large et rentre au port… au Port Autonome, au service des Bacs.

C’est au cours d’une balade à scooter qu’il découvre Caudebec. Il décide aussitôt de s’y installer avec son épouse, tout en travaillant sur le bac de La Mailleraye. Parallèlement à son activité professionnelle, Alain Gallais

alaiN gallais

Page 63: Caudebec'Echos n°11

63

pratique assidûment le judo qu’il a découvert à l’Armée. En 1967, avec Daniel Bourdon, il fonde le Caudebec Arts Martiaux. Après avoir obtenu sa ceinture marron, il choisit comme discipline, l’aïki-budo où il devient ceinture noire 3ème dan. Il a aussi été membre du comité départemental et de la ligue de Normandie de judo et d’aïki-budo.

« Pourquoi la pratique de cet Art Martial ?C’est un art de vérité et non-violent , ce n’est pas seulement un sport mais une philosophie. L’objectif n’est pas de faire mal, de blesser l’adversaire mais de lui montrer qu’il ne sert à rien de se battre. Le but est d’éviter le combat et de maîtriser l’agresseur par une mise au sol rapide et efficace ».

Et la poésie ? C’est plus qu’un jardin secret qu’il cultive depuis l’âge de vingt ans. Alain Gallais, qui écrit sous le pseudonyme de Saligal, est sociétaire des Poètes Français et membre de la

Société des Ecrivains Normands. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, disponibles à la bibliothèque, dont « La lune au pied du mur », « Des papillons sur le cœur ». Pierre Blondel, poète normand, écrit de lui « Il a des images qui suggèrent,

se succèdent, parfois nostalgiques, souvent optimistes, toujours romantiques dans lesquelles il révèle une sensibilité profonde et pudique, comme si l’idée de développer l’idée faisait lever trop tôt le voile ».Il se promène avec son petit carnet pour noter une phrase, une idée qu’il reprend le soir pour la peaufiner,

l’approfondir. Et toujours avec l’ambition d’en faire un nouveau poème pour son florilège personnel.

Ce qu’il aime avant tout, c’est jouer avec les mots, qui embellissent la réalité. Même si son style est parfois

audacieux, il évite de blesser ou de choquer par ses thèmes. Il est amoureux de la nature, aime interroger le monde et exprimer son pessimisme.

«vivanttout est espoirmême au soir

du jour le plus noirJusqu’au dernier

instant»Ajoutons qu’Alain Gallais a écrit de petits

ouvrages d’histoire locale, sur la construction du pont de Brotonne, des bacs...Il a été aussi correspondant du Courrier Cauchois et s’est impliqué dans la vie municipale en étant pendant deux mandats adjoint auprès d’élus qu’il a particulièrement appréciés comme Madame Couture, Messieurs Bergère, Guinot et Ardouin.

22/06/72 - Alain Gallais et les deux premières ceintures noires qu’il a formées

Page 64: Caudebec'Echos n°11