30

Ce document a été composé pour aider enfants et · Ivan Grinberg est écrivain et metteur en scène. Pour la première fois, ils s’associent pour créer le personnage de Smisse

Embed Size (px)

Citation preview

1

Ce document a été composé pour aider enfants et adultes à profiter au maximum des spectacles de la saison Jeune Public.

Il est composé :

• de conseils pour profiter de la séance• d’éléments d’information sur le spectacle• de ressources annexes

Hélène Villain - Scène Nationale de Sète et du Bassin de ThauChargée des relations avec le public - Jeune Public04 67 18 53 24 / [email protected]

2

3

Offrir une ouverture culturelle aux élèves

Apprendre à être un spectateur

Eprouver le plaisir des émotions partagées

Apprendre à décrypter les signes de la représentation

Développer son esprit critique

Le spectateur est actif et construit du sens.

Aller au spectacle, c’est apprendre autrement !

aLLer au SPeCtaCLe, Pourquoi faire ?

4

Profiter Du SPeCtaCLe

Entrer dans le théâtre commence bien avant que le noir ne se fasse dans la salle de spectacles et se poursuit après le tomber de rideau...

Chaque représentation est une expérience unique. Même si l’acteur a déjà joué la pièce une centaine de fois, il la joue aujourd’hui rien que pour les enfants et les adultes présents. Cela exige du respect de la part de l’acteur envers le spectateur.Cela exige autant de respect de la part de chaque spectateur envers l’acteur et envers les autres spectateurs.

Quelques conseils à lire en classe pour bien profiter du spectacle

En arrivant devant la salle, je reste calme et j’écoute attentivement les indications des adultes qui m’accompagnent et qui m’accueillent.

• Pendant la représentation :

Lorsque la lumière s’éteint, je reste silencieux et prêt à accueillir le spectacle qui va être joué.Pour ne pas déranger les artistes sur la scène et mes camarades, je ne parle pas avec mes voisins et je ne fais pas de bruit avec mon fauteuil pendant le spectacle.Je peux rire, pleurer, chanter, répondre, m’exciter, me laisser emporter ... puis je retrouve mon calme.Ce que j’ai envie de dire, je le garde dans ma tête pour le dire après le spectacle à mes amis, mon professeur ou aux comédiens lorsqu’ils m’invitent à parler.Je remercie l’acteur à la fin de la pièce par mes applaudissements.

• Après la représentation :

Je pense à tout ce que j’ai vu, entendu, compris et ressenti. Je peux en parler avec mes camarades et mon professeur.Je peux garder une trace de ce moment particulier en écrivant ou dessinant.

5

La Vie de SmisseDamien Bouvet

Cie Voix off

texte deisabelle Chavigny

ivan grinberg

de et avecDamien Bouvet

mise en scèneivan grinberg

univers sonoreolivier Lagier

lumièresPascal fellmann

plasticiennePascale Blaison

photosPhilippe Cibille

durée : 45 min

production : Cie Voix Offcoproduction : Le Grand Bleu - ENPDA à Lille

Région Nord-Pas-de-Calaisavec le soutien du Théâtre L’illico à Rennes

diffusion : Agence Sine Qua NON

Dates et lieux de tournée17 représentations

du 28 novembre au 2 décembreLa Passerelle, Sète

du 5 au 9 décembreCentre Culturel léo malet, mireval

Les horaires sont indiqués dans le dépliant Jeune Public.

théâtre et objetsà partir de 4 ans

Le SPeCtaCLe

6

Le SPeCtaCLe

Ce n’est pas un spectacle ! C’est la vie pour de vrai de Smisse. Là devant vous ! Je joue à faire Smisse. Je deviens et je suis Smisse, j’ai trois ans (un peu plus), Smisse aime le bleu, alors j’aime le bleu, tout est bleu, mes baskets qui courent vite, mon bonnet, ma toupie, mon vélo à trois roues. Papa, maman, Ouf le singe, l’école, la maîtresse, tout le monde est là, le cirque dela vie va commencer !!!

Smisse, trois ans, est un aventurier du quotidien. Il teste, accompagné de Ouf le singe et Tata la tortue, la résistance des choses et des êtres, invente des mondes et les explore, rit, pleure, aime, déteste, discute, court très vite, fait l’hélicoptère, mange, dort…

Côtoyer Smisse, pour ses proches, est souvent une expérience de l’extrême. Sinon, la vie de Smisse est simple, universelle.

Smisse : « Mamie Rose elle fait des crêpes et il y a des poussins tout petits qui sont nés et après ils sont des autres poules mais les œufs ils sont pas décorés, parce que les poules elles couvent ! ».

Damien Bouvet puise dans le plus intime pour que nous puissions à notre tour retrouver notre propre enfance, et en fait un spectacle pour les enfants et leurs parents et les parents de leurs parents.

7

a ProPoS...

« À la lecture du texte d’Isabelle Chavigny et d’Ivan Grinberg j’ai tout de suite pensé : Smisse c’est moi ! Je retrouvais en mots ce que je vivais en corps et en gestes, dans mes spectacles notamment proposés pour les enfants de trois ans.

Après la scène, ne pouvant me détacher radicalement du public, je l’accompagnais très souvent vers la sortie, en improvisant un personnage pour être l’un des leurs. Avec La vie de Smisse la question est, avant tout, d’être. Smisse est comme le clown : il est le poète en action, il est l’histoire qu’il joue (Henry Miller). C’est de ces instants d’improvisation qu’est né le personnage de Smisse. »

Damien BouvetLa Vie de Smisse © Philippe Cibille

8

La Vie de Smisse © Philippe Cibille

9

ParCourS

La compagnie Voix Off est fondée en 1986 par Damien Bouvet. Elle centre sa recherche sur la mise en jeu du corps, l’expression de sa matérialité. Le geste, la quasi-absence de parole et la fabrication-manipulation d’objets inventent un espace théâtral habité par le monde de l’enfance, la mythologie propre à ce monde et le rapport de l’homme à son animalité.

Avec ou sans nez rouge, seul en scène, Damien Bouvet parcourt les terrains de jeux de l’enfance et leurs parts d’ombres, de rêves, de rires, de peurs, d’effrois parfois nécessaires.

Depuis 1996, il a notamment créé : Petit cirque et les petits toros, Clown sur tapis de salon, Chair de papillon, où l’acteur joue déjà de la transformation morphologique, troublant thème. Suivront Né, Kifélozof, Finifini, Vox, Ministre et Taboularaza.

Récemment, il retrouve ivan grinberg avec lequel il travaille depuis longtemps.Ensemble, il a entame un voyage dans les mots dont Ministre et Taboularaza (2010) sont les premières étapes.

A l’automne 2013, il crée La vie de Smisse, d’après le texte d’Isabelle Chavigny et Ivan Grinberg, une plongée dans l’univers des tout petits.

La compagnie voix off Damien Bouvet

Né en 1961, issu du Conservatoire national d’art dramatique de Lyon, Damien Bouvet débute comme comédien sous la direction de metteurs en scène comme Marcel Maréchal, Gilles Chavassieux, Jacqueline Beuf et Wladyslaw Znorko.

Il fonde sa compagnie Voix Off en 1986.

Avec Philippe Genty, il joue de 1995 à 1997 dans Voyageur immobile en tournée française et internationale.

À l’automne 2012, il joue dans la mise en scène d’Ivan Grinberg : Folie Courteline, Les Marionnettes de la vie, une création produite par le Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, qui tourne sur la saison 2013/2014.Toujours en complicité avec Ivan Grinberg (texte d’Ivan Ginberg et Isabelle Chavigny), il créé La vie de Smisse, en octobre 2013 au Grand Bleu à Lille.

En 2014, il joue dans Robert le cochon et les kid-nappeurs, une mise en scène d’Ivan Grinberg présentée à l’Opéra Comique à Paris.La même année, il crée Abrakadubra au Théâtre Amstramgram à Genève.

10

Né en 1961, Ivan Grinberg est metteur en scène et auteur. Il a notamment mis en scène des textes de Gaspar Mérandon (L’Entretien sur la proposition), Hervé éjaudier (Le Souverain fou) et récemment Courteline avec Folie Courteline – Les Marionnettes de la vie (Théâtre de Bourgogne, 2012).

Auteur de théâtre et d’opéra, il a écrit la pièce Un épisode du monde moderne (éd. Théâtre Ouvert 2001) et adapté Le livre des compliments, roman de Cho Yang- Hee (2003). Il publie la même année l’Aluminium, un si léger métal (Gallimard coll. Sciences et techniques).

Il a écrit les textes et mis en scène plusieurs créations conçues avec Damien Bouvet : Ministre (2009), Taboularaza (2010), La Vie de Smisse (coécrit avec Isablle Chavigny, 2013) et Abrakadubra (2014). Avec le compositeur Marc- Olivier Dupin, il crée un opéra de chambre d’après Kleist, Michael Kohlhass (1999) et des spectacles musicaux pour les enfants : la Reine des Gourdes (1991), la Pension du Diable (1993), Robert le Cochon (2005) et la Princesse Kofoni (2007), deux commandes de l’Orchestre National d’Ile- de- France, tous deux enregistrés et publiés en 2009/2010 par Chant du Monde / Harmonia Mundi. En 2003, il écrit la Machine, sur une musique de Jérôme Naulais (commande de l’Ensemble Intercontemporain), et en 2010 le Carnaval du chat Ronflon, fantaisie autour de Carnaval de Robert Schumann (commande de Radio France). Conseiller de l’Orchestre de Paris pour le jeune public de 1999 à 2003, il coordonne les projets Musicoulisses à la Cité de la musique. Il conçoit et programme pour Radio- France la série de concerts «  104’Zic » au 104 en 2010- 2011.

ivan grinberg isabelle ChavignyIsabelle Chavigny est professeure des écoles et forma-trice. Elle a publié en 2005 Expériences avec les sons. Ivan Grinberg est écrivain et metteur en scène.

Pour la première fois, ils s’associent pour créer le personnage de Smisse dont ils racontent les aventures, saison après saison. Le texte n’est pas encore publié.

A la demande de Damien Bouvet, ils transforment La Vie de Smisse en « partition » pour le théâtre.

La Vie de Smisse © Philippe Cibille

11

La Vie de Smisse © Philippe CibilleLa Vie de Smisse © Philippe Cibille

12

La Vie de Smisse © Philippe Cibille

13

La Vie de Smisse © Philippe Cibille

14

Vous pouvez susciter l’intérêt des élèves autour des thèmes suivants :

• Réflexion sur les jouets, le doudou : quels sont les vôtres ? Les dessiner et dire pourquoi on les aime bien. Est-ce qu’il y en a qu’on a choisi ? Pourquoi ? Affirmation de ses goûts, questionnement sur l’importance d’un doudou, objet qui rassure, qui remplace les parents.

• Les peurs et les angoisses : les identifier, possibilité d’en parler pour échanger avec celles des autres, peut-être se rendre compte qu’on est pas les seuls à avoir les mêmes. Ce qu’on identifie ne nous fait plus peur et on se sent moins seuls !

• Les bruitages, exercices sonores : proposer à l’enfant d’observer la vie alentour, puis l’inviter à s’exprimer afin de retransmettre ce qu’il perçoit : cela l’encourage à accorder une réelle attention à son environnement, aux choses comme aux gens : il devra, pour être com-pris par les autres, être appliqué !

• Réflexion sur le quotidien d’une journée d’enfant : qu’est-ce qu’on aime, qu’est-ce qu’on aime pas et pourquoi !

• Réflexion sur l’imaginaire : quel est ton monde imaginaire ? Différence avec le réel ?

thématiqueS à exPLorer

La Vie de Smisse © Philippe Cibille

15

• Scènes de la vie quotidienne > à partir de votre bibliothèque (imagiers, albums…) présentant des scènes de vie quotidienne à travers le regard d’un enfant, lister quelques activités réalisées (rituel d’une journée, les mercredis pluvieux, pendant les vacances…)

> décliner les activités d’une journée ordinaire en gestes : un geste pour une activité dans l’ordre chronologique

> à partir de quelques ambiances sonores (son 1, son 2, son 3 et son 4), faire s’exprimer les enfants sur ce que leur évoque le son, les images que l’on peut y associer, à l’oral ou en passant par le dessin

> à partir des documents ci-dessous, voir le vocabulaire de la peinture (pinceau, toile, chevalet, cadre, palette, atelier), le mélange des couleurs

1 / Les scènes de la vie quotidienne• Famille et environnement proche : papa / maman / tonton / maitre ou maîtresse / copains > travailler l’arbre généalogique / les relations familiales / les noms et surnoms des personnes qui entourent les enfants

LeS PiSteS De traVaiL

16

On peint aussi dans notre Théâtre

L’atelier de Caspar David Friedrich, 1811, Kunsthalle, Hambourg

Rénovation des peintures du Théâtre Molière - 2013

17

Claude Monet dans son atelier à Giverny vers 1920, par Henri Manuel

Jackson Pollock dans son atelier

L’atelier de Giorgio Morandi par Luigi Ghirri

18

> pour les enfants de primaire, aborder les différentes techniques de peinture

• Les temps forts de l’année : fêtes et vacances > évoquer les rituels de Noël (décoration du sapin), de Pâques (les œufs), les vacances d’été…

> à partir de comptines ou d’albums, travailler autour des animaux et de leurs bruits notamment  : vache/lapin/mouche/éléphant/poule et poussin/tortue/cheval

Gaston Schnegg, Pierre, Jeanne et André enfants, 1911

Johannes ou Jan Vermeer, La Laitière, 1658 Jean-Baptiste Chardin, la blanchisseuse, 1735

19

Maurice Denis, La Boxe, 1918

Pablo Picasso, Le peintre et l’enfant, 21 octobre 1969

Pieter Brueghel l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560Bartolomé Esteban Murillo, La Sainte Famille à l’oisillon, 1645-50

20

2/ Les objets : fonctions et transformationsDamien Bouvet se plonge dans l’enfance, et fait d’un rien un objet magnifique et presque magique. Le théâtre d’objet permet un voyage dans la fiction interpellant aussi bien le vécu réel des spectateurs que leur imaginaire. Il peut faire appel à plusieurs domaines artistiques et mêler dans un même spectacle le théâtre, la chorégraphie, les marionnettes, les arts plastiques...

Damien Bouvet manipule et fait parler les objets jusqu’à en faire des êtres à part entière.

• Le doudou : objet transitionnel > travailler sur les noms des doudous et leurs fonctions

> raconter une histoire dont le doudou est le héros (messager, confident…)

> protéger son doudou en lui fabriquant une protection (une carapace, une maison, un abri…)

> faire une galerie de portraits ou une installation des doudous / peluches / objets de l’enfance

Mike Kelley, Ahh… Youth !, 1991, 8 photographies Cibachrome

Mike Kelley, Satellites,1991, ©Joshua White

21

Annette Messager, Faire des cartes de France, 2010

Annette Messager, Mes petites effigies, 1990

22

• L’objet détourné > à partir d’un objet familier et le détourner pour en faire l’attribut du héros.Ex : dans le spectacle, l’entonnoir devient le stéthoscope du docteur.

• Rapport d’échelle entre l’adulte comédien et les accessoires d’enfant > mettre en scène les objets de la classe dans une recherche de jeu d’échelle créant des situations amusantes (ex : Alice aux pays des merveilles)

3/ L’imaginaire enfantin > Quels personnages un enfant a-t-il envie d’incarner ? Comment veut-il se déguiser ? A quels héros s’identifie-t-il ?

> A partir de mots valises utilisés par les enfants ou par Smisse, faire deviner le sens de l’expression et en inventer d’autres.

Giuseppe Arcimboldo, Les Saisons : L’hiver - L’Automne (haut, de gauche à droite), L’Eté, Le Printemps (bas, de gauche à droite),1563-1573

23

Jeff Koons, New Paintings and Sculpture, Gagosian Gallery, New York, 2013

Jeff Koons, Titi, New York, 2004-2009

24

Paul McCarthy, White Snow Dwarf (Grumpy), 2012 (Droite) / White Snow Dwarf, Sleepy #1 (Midget), 2012 (Gauche)

Claes Oldenburg, Flying Pins, 2000Claes Oldenburg, Clothespin, 1976

25

Roy Lichtenstein , In the Car, 1963

Andy Warhol, Superman, Sérigraphie, 1960

26

Pistes d’exploitation complémentairesRéaliser une affiche pour le spectacle

> à partir de dessins d’enfants

> à partir de collages de photos extraites du spectacle

L’histoire du spectacle

> retrouver l’histoire du spectacle

> revenir sur les différents thèmes : les jeux, les bêtises, l’école, la famille, le square, le manège, la ferme

Fabriquer un album des doudous de la classe

> parler de son doudou pour réaliser l’album « A qui est ce doudou » ?

> lien sur un projet inspirant : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/11/05/28365495.html

Les accessoires/costumes de Smisse

> à partir des photos du spectacle, dessiner ou découper les accessoires du costume de Smisse

> dans un catalogue de jouets découper les objets vus sur la scène, recréer l’univers de Smisse

Les émotions

Pendant le spectacle, le visage de Smisse se transforme au fil de ses émotions, il évoque :

• les rêves

• les rires

• les pleurs

• les peurs

• les bêtises

• ce qu’on aime/déteste

• les jeux de la journée, l’exploration

• teste les limites, des objets, des animaux, des gens

Après la représentation, questionner les enfants sur leurs souvenirs en lien avec les émotions vécues par Smisse durant le spectacle.

aPrèS Le SPeCtaCLe

27

Les bêtises

Quand on est petit, on a des gestes maladroits, Smisse en fait la malheureuse expérience, retrouver avec les enfants ses bêtises et en faire des dessins :

• manger les billes de polystyrène de sa tortue

• renverser la compote sur l’ordinateur

• descendre du manège quand il n’est pas arrêté

• mettre de la peinture partout

• attraper une boule de noël avec des moufles (pour ne pas se piquer au sapin) et la casser

• renverser le sapin de noël

Voir aussi les bêtises des différentes générations de la famille ou que l’on peut faire dans différents lieux comme le montrent les albums cités en fin de dossier.

Quand on fait des bêtises, on cherche aussi à accuser quelqu’un ou quelque chose à sa place.Est-ce que c’est arrivé pendant le spectacle ? Qu’est ce que cela provoque ?

L’univers sonore du spectacle

> les bruitagesSmisse accompagne ses actions de nombreux bruits, les enfants peuvent en reproduire avec leur corps mais on peut aussi retrouver de nombreux bruitages à exploiter par thèmes en allant sur : Bruitages sons et loops gratuits www.universal-soundbank.com/30000 bruitages sons et loops gratuits de bonne qualité, triés et optimisés en mp3

> Le Carnaval des animaux, suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns peut être mis en rapport avec la rencontre entre Smisse et les animaux de la ferme. Les enfants en écoutant les morceaux doivent retrouver les différents animaux évoqués par les instruments et les rythmes.

Calvin and Hobbes, Bill Waterson

28

BiBLiograPhie

• Expériences avec les sons, Isabelle Chavigny, ill. Jérôme Ruillier, éd. Nathan Cité des sciences et de l’industrie, coll. Croq’Sciences, 2005

• 100 jeux de théâtre à l’école maternelle, Dominique Mégrier, éd. Retz, coll. Expression Théâtrale, 2002

• Marionnettes et théâtre d’objets, éd. CRDP de l’Académie de Lyon, coll. Entrer en Théâtre, 2010, 2 DVD vidéo, 4h

• Le doudou méchant, Claude Ponti, l’école des Loisirs, 2002. A partir de 3 ans

• Trois doudous qui ne voulaient pas dormir, Sean Taylor, Jimmy Lao, Bayard Jeunesse, 2011. A partir de 3 ans

• Le doudou de la maîtresse, Julie Clélaurin, Marie Quentrec, coll Albums Caresses, Seuil Jeunesse, 2012. A partir de 2 ans

• Le doudou perdu, Ian Whybrow, Russel Ayto, Kaleidoscope, 2000. A partir de 3 ans

• Le doudou de Siyabou, Claire Legrand, Françoise Bobe, Nathan 2000. A partir de 3 ans

• Le mange doudou, Julien Béziat, Pastel 2015. A partir de 3 ans

• Dans la boîte à doudous, Christophe Lécullée, Lucile Placin, Actes Sud junior, 2011. A partir de 3 ans

• Mon monstre, Marie Sellier, Jean-Luc Buquet, Editions Courtes et longues, 2014. A partir de 5 ans

• Moi j’adore, la maîtresse déteste, Elisabeth Brami, Lionel Le Nouéanic, Seuil Jeunesse 2005. A partir de 3 ans

• Moi j’adore Maman déteste, Elisabeth Brami, Lionel Le Nouéanic, Seuil Jeunesse, 2012. A partir de 3 ans

• Vive les Bêtises, Christophe Loupy, coll. Poche Benjamin, Milan, 2003. A partir de 6 ans.

• Et si je désobéissais ? Brigitte Labbé, Eric Gasté, coll. Dis-moi Filo, Milan. A partir de 6 ans

Calvin and Hobbes, Bill Waterson

29

« La vie de Smisse est celle de tous les enfants qui commencent à sortir de leur cocon et qui se frottent aux autres. »

Ouest-France

« Smisse est un enfant de trois ans qui rêve de grandir. Dans ce spectacle, on le suit partout : dans le joyeux désordre de sa chambre, à la maternelle, à la cantine, au parc. Comme tous les enfants Smisse a son doudou et des baskets qui courent vite… avec eux il explore le monde et teste à l’extrême la résistance des choses et des êtres. Il a des angoisses lorsque sa maman le dépose à l’école mais se sent invincible lorsqu’il joue au lion dans la savane. On oublie, sur scène, que Smisse est un grand gaillard d’un mètre quatre-vingt. Damien Bouvet parvient sans peine à interpréter plusieurs rôles : la maman, la maîtresse, le monsieur de la cantine, en plus du tendre personnage de Smisse. C’est un spectacle généreux, drôle et bourré de charme. »

Agnès Le Morvan , Ouest-France

extraitS De PreSSe

La Vie de Smisse © Philippe Cibille