2
INFO- 01 CEVA Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? La gare de Genève – Eaux-Vives Une nouvelle gare va être entièrement construite, en sou- terrain, à une profondeur de 16 mètres. Elle se trouve au centre d’une vaste réflexion urbaine faisant l’objet d’un pé- rimètre d’aménagement coordonné (PAC) amenant une ré- habilitation totale du quartier. Trois accès permettent d’at- teindre le réseau de trams, la voie verte (axe de mobilité douce) et le cœur de la nouvelle urbanisation de ce quartier depuis la station. LES TRAVAUX La réalisation de la gare se fait en deux étapes. La première consiste à construire la gare ainsi que son étage technique. L’enceinte de cette gare est constituée de parois moulées, sorte de murs enfoncés dans le sol, et de dalles de couver- ture. La réalisation de ces éléments est effectuée depuis la surface. Lors de cette première étape, les tranchées cou- vertes depuis l’avenue Théodore-Weber et jusqu’au bar- reau Franck-Thomas sont également construites. La seconde étape comprend la réalisation de la galerie commerciale au-dessus de la gare, ainsi que les travaux de finitions dans la gare et dans les tranchées couvertes. LA REALISATION Afin de libérer le terrain pour construire la gare et les tran- chées couvertes, il est tout d’abord nécessaire de démolir les bâtiments existants sur le site et de dévier tous les réseaux souterrains. Ces travaux imposent de dévier des voies de circulation sur les routes traversées. Une fois les enceintes réalisées, la creuse de la gare s’effectue en souterrain et les matériaux sont extraits par des trémies (ouvertures) laissées dans les dalles supérieures. Par la suite, une rampe d’accès sera mise en place au niveau de la future émergence centrale pour permettre l’évacuation des matériaux du tunnel de Champel. Enfin, l’étage supérieur, intégrant la galerie commerciale, est construit au-dessus de la station et les travaux de finitions sont effectués au niveau des quais et des tranchées cou- vertes. Les travaux de génie civil terminés, la charpente métallique avec ses modules de briques de verre ainsi que les travaux de second œuvre et d’équipement ferroviaire sont réalisés, tout comme les aménagements en surface. Début des travaux: 12/2011 Fin planifiée: 12/2017

CEVA Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? INFO- · CEVA – Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? La gare de Genève – Eaux-Vives Une nouvelle gare va être entièrement construite,

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CEVA Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? INFO- · CEVA – Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? La gare de Genève – Eaux-Vives Une nouvelle gare va être entièrement construite,

INFO-01CEVA – Genève–Eaux-VivesQue construit-on ?

La gare de Genève – Eaux-VivesUne nouvelle gare va être entièrement construite, en sou-terrain, à une profondeur de 16 mètres. Elle se  trouve au centre d’une vaste réflexion urbaine faisant l’objet d’un pé-rimètre d’aménagement coordonné (PAC) amenant une ré-habilitation totale du quartier. Trois accès permettent d’at-teindre  le  réseau  de  trams,  la  voie  verte  (axe  de mobilité douce) et le cœur de la nouvelle urbanisation de ce quartier depuis la station.

LES TRAVAUXLa réalisation de la gare se fait en deux étapes. La première consiste à construire la gare ainsi que son étage technique. L’enceinte de cette gare est constituée de parois moulées, sorte de murs enfoncés dans le sol, et de dalles de couver-ture. La réalisation de ces éléments est effectuée depuis la surface. Lors de cette première étape,  les tranchées cou-vertes  depuis  l’avenue  Théodore-Weber  et  jusqu’au  bar-reau Franck-Thomas sont également construites.

La  seconde  étape  comprend  la  réalisation  de  la  galerie commerciale au-dessus de la gare, ainsi que les travaux de finitions dans la gare et dans les tranchées couvertes.

LA REALISATIONAfin de  libérer  le  terrain pour construire  la gare et  les  tran-chées couvertes, il est tout d’abord nécessaire de démolir les bâtiments existants sur le site et de dévier tous les réseaux souterrains.  Ces  travaux  imposent  de  dévier  des  voies  de circulation sur  les  routes  traversées. Une  fois  les enceintes réalisées, la creuse de la gare s’effectue en souterrain et les matériaux sont extraits par des trémies (ouvertures) laissées dans les dalles supérieures.

Par la suite, une rampe d’accès sera mise en place au niveau de la future émergence centrale pour permettre l’évacuation des matériaux du tunnel de Champel.

Enfin, l’étage supérieur, intégrant la galerie commerciale, est construit au-dessus de  la station et  les  travaux de  finitions sont  effectués  au  niveau des  quais  et  des  tranchées  cou-vertes.

Les travaux de génie civil terminés,  la charpente métallique avec ses modules de briques de verre ainsi que les travaux de second œuvre et d’équipement  ferroviaire sont réalisés, tout comme les aménagements en surface.

Début des travaux: 12/2011Fin planifiée: 12/2017

Page 2: CEVA Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? INFO- · CEVA – Genève–Eaux-Vives Que construit-on ? La gare de Genève – Eaux-Vives Une nouvelle gare va être entièrement construite,

La galerie SwisscomLa déviation de la galerie Swisscom (située sous la route de Chêne) est nécessaire pour  le passage de  la  tranchée cou-verte.

LES TRAVAUXLa construction de la nouvelle galerie est partiellement réalisée à ciel ouvert, ce qui nécessite  la  fermeture d’une voie mon-tante (direction Chêne-Bourg) sur la route de Chêne.

LA REALISATIONDans un premier temps, les réseaux sous la route de Chêne sont déviés et des travaux préparatoires sont effectués dans la galerie existante. La nouvelle galerie est ensuite réalisée à ciel ouvert en plusieurs étapes complexes, nécessitant une emprise temporaire sur la route de Chêne. En outre, la zone entre la rue Agasse et la route de Chêne est talutée pour obtenir une rampe d’accès de-puis la rue Agasse vers la route de Chêne. Cette place sert éga-lement pour l’installation de chantier. Une fois la galerie déviée, la construction de la tranchée couverte peut débuter.

ImpactsLES TRAVAUX DE NUITEn raison d’impératifs techniques liés à la continuité de l’ex-ploitation de la ligne TPG, ainsi qu’à des questions de sécu-rité, certains travaux se dérouleront de nuit entre le 17 janvier et le 3 février 2012.Nous  remercions d’avance  les  riverains de  leur compréhen-sion et mettons tout en oeuvre, en collaboration avec les en-treprises  engagées  sur  le  chantier,  pour  réduire  autant  que possible les nuisances. En outre, l’impact de ce chantier sera contrôlé par les services concernés.

CIRCULATIONAfin de permettre la construction de la nouvelle galerie Swiss-com, une voie montante de la route de Chêne sera coupée au niveau de l’Armée du Salut, dès le 16 janvier 2012, pour une durée d’environ 8 mois.

LE CENTRE DE TRI DE LA VOIRIELes centres de tri situés aux angles des rues de Chamonix, de Chêne, de l’avenue de la gare des Eaux-Vives et du barreau Frank-Thomas seront supprimés. Des solutions de remplace-ment sont en cours d’étude par le service de la voirie.

Communication SITE INTERNETLe site internet CEVA est actuellement entièrement retravaillé pour s’axer sur les travaux et pour mieux répondre aux ques-tions des  riverains et du grand public.  Il  sera  lancé courant janvier.  Vous  retrouverez  ainsi  une  information  par  quartier, comme, par exemple, cette fiche info.

PANNEAUX D’INFORMATIONDes panneaux d’information localisés à proximité immédiate des palissades de chantier seront mis en place.

PAVILLON D’INFORMATIONUn  pavillon  d’information  ouvrira  prochainement  ses  portes pour accueillir la population tous les mercredis de 13h à 18h.

www.ceva.ch

POUR EN SAVOIR PLUS

www.ceva.ch+41 (0)22 731 01 00 (répondeur)[email protected]

12.01.2012 - version 2