3
Chaîne cinématique ITEC Première - 74 - Le système pignon crémaillère. Type de transformation : Rotation continue en translation. Réversibilité : Oui. Utilisation : Portes de garage, portail, porte TGV, direction de voiture… Le système croix de malte. Type de transformation : Rotation continue en rotation intermittente. Réversibilité : Non. Utilisation : Plateau d’indexage, système de transfert. Le système came ou excentrique. Type de transformation : Rotation continue en translation alternative. Réversibilité : Non. Utilisation : Pompe, arbre à came. 3 – Transmission de mouvement Les réducteurs permettent d’adapter le couple et la vitesse entrée d’un moteur en un couple et une vitesse de sortie : La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent l’interposition d’un réducteur permet d’adapter cette vitesse de rotation. Généralement le couple résistant imposé par l’effecteur en sortie est trop important pour le moteur. Le réducteur permet donc d’augmenter le couple sur l’arbre de sortie. On peut classer les réducteurs en deux grandes familles : Les réducteurs utilisant une transmission par obstacle : engrenage, poulie / courroie crantée, pignon/chaine. Les réducteurs utilisant une transmission par adhérence : roue de friction, poulie/courroie. Les engrenages cylindriques (ou parallèles) à dentures droites sont les plus courants. Ils permettent la transmission du mouvement de rotation entre arbres parallèles. Les dentures droites sont employées dans les petits appareils et avec les engrenages intérieurs. Solution simple et économique. Les dentures hélicoïdales, plus silencieuses, sont plus utilisées lorsqu’il s’agit de transmettre de la puissance. Les engrenages coniques (ou concourants) permettent la transmission du mouvement de rotation entre arbres non parallèles.

Chaîne cinématique ITEC Première - Sti2d à Saint … · La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chaîne cinématique ITEC Première - Sti2d à Saint … · La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent

Chaîne cinématique ITEC

Première

- 74 -

Le système pignon crémaillère.

Type de transformation :

Rotation continue en translation.

Réversibilité : Oui.

Utilisation : Portes de garage, portail, porte TGV, direction de voiture…

Le système croix de malte.

Type de transformation :

Rotation continue en rotation intermittente.

Réversibilité : Non.

Utilisation : Plateau d’indexage, système de transfert.

Le système came ou excentrique.

Type de transformation : Rotation continue en translation alternative. Réversibilité : Non. Utilisation : Pompe, arbre à came.

3 – Transmission de mouvement Les réducteurs permettent d’adapter le couple et la vitesse entrée d’un moteur en un couple et une vitesse de sortie :

La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent l’interposition d’un réducteur permet d’adapter cette vitesse de rotation.

Généralement le couple résistant imposé par l’effecteur en sortie est trop important pour le moteur. Le réducteur permet donc d’augmenter le couple sur l’arbre de sortie.

On peut classer les réducteurs en deux grandes familles :

Les réducteurs utilisant une transmission par obstacle : engrenage, poulie / courroie crantée, pignon/chaine.

Les réducteurs utilisant une transmission par adhérence : roue de friction, poulie/courroie.

Les engrenages cylindriques (ou parallèles) à dentures droites sont les plus courants. Ils permettent la transmission du mouvement de rotation entre arbres parallèles.

Les dentures droites sont employées dans les petits appareils et avec les

engrenages intérieurs. Solution simple et économique.

Les dentures hélicoïdales, plus silencieuses, sont plus utilisées

lorsqu’il s’agit de transmettre de la puissance.

Les engrenages coniques (ou concourants) permettent la

transmission du mouvement de rotation entre arbres non parallèles.

Page 2: Chaîne cinématique ITEC Première - Sti2d à Saint … · La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent

Chaîne cinématique ITEC

Première

- 75 -

3.1 - Représentations

Représentation réelle Représentation normalisée

Engrenage cylindrique

Engrenage conique

Engrenage intérieur

Engrenage pignon et crémaillère

Page 3: Chaîne cinématique ITEC Première - Sti2d à Saint … · La vitesse du moteur est souvent trop importante vis-à-vis de la vitesse souhaité sur l’arbre de sortie par conséquent

Chaîne cinématique ITEC

Première

- 76 -

Engrenage roue et vis sans fin

3.2 - Vocabulaire

Un engrenage est un mécanisme constitué de deux roues dentées dont la plus petite est appelée pignon.

Une succession de plusieurs engrenages est appelés train d’engrenages.

Définitions et terminologie d’une denture :

Rapport de transmission d’un engrenage :

avec :

ω : vitesse angulaire rad/s

N : fréquence de rotation en tr/min

Z : nombre de dents

Remarque : dans le cas du système roue et vis sans fin Z est le nombre de filets de la vis.

퐑 =흎풔풐풓풕풊풆

흎풆풏풕풓é풆=푵풔풐풓풕풊풆

푵풆풏풕풓é풆=퐏퐫퐨퐝퐮퐢퐭퐙퐦퐞퐧퐚퐧퐭퐞퐬퐏퐫퐨퐝퐮퐢퐭퐙퐦퐞퐧é퐞퐬

D = m.Z

avec

D : Diamètre primitif

Z : nombre de dents

m : module

Le module est une grandeur normalisée. Il correspond à la taille de la dent. Pour un bon fonctionnement les modules doivent être identiques.