4
PREMIERE S THEME B_C11_TP Page 1 sur 4 Chapitre 11 : De la structure aux propriétés, cas des alcanes et des alcools TP2 : Distillation fractionnée du vin CORRIGE 1. Représentations de Lewis : 2. Polarité des molécules : Les liaisons O-H et C-O sont des liaisons polaires. Les moments dipolaires globaux des molécules d’eau et d’éthanol sont non nuls, voir ci-dessous. Conclusion : l’eau et l’éthanol sont 2 molécules POLAIRES. 3. Miscibilité en toute proportion : L’eau et l’éthanol sont 2 molécules polaires, elles sont donc a priori miscibles entre-elles. Elles possèdent toutes deux des liaisons O-H, elles peuvent donc réaliser des interactions de type liaison hydrogène. La chaine carbonée de l’éthanol est très courte (en C2), donc la partie hydrophobe de cette molécule ne parvient pas à contrer les liaisons hydrogène. Conclusion : Eau et Ethanol sont miscibles en toute proportion. 4. Schéma de distillation fractionnée : thermomètre colonne Vigreux ballon monocol mélange à distiller + pierre ponce chauffe-ballon réfrigérent droit erlenmeyer distillat support-élévateur

Chapitre 11 : De la structure aux propriétés, cas des alcanes et … · 2018. 3. 6. · PREMIERE S THEME B_C11_TP Page 1 sur 4 Chapitre 11 : De la structure aux propriétés, cas

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • PREMIERE S THEME B_C11_TP

    Page 1 sur 4

    Chapitre 11 : De la structure aux propriétés, cas des alcanes et des alcools TP2 : Distillation fractionnée du vin

    CORRIGE 1. Représentations de Lewis :

    2. Polarité des molécules : Les liaisons O-H et C-O sont des liaisons polaires. Les moments dipolaires globaux des molécules d’eau et d’éthanol sont non nuls, voir ci-dessous. Conclusion : l’eau et l’éthanol sont 2 molécules POLAIRES.

    3. Miscibilité en toute proportion : L’eau et l’éthanol sont 2 molécules polaires, elles sont donc a priori miscibles entre-elles. Elles possèdent toutes deux des liaisons O-H, elles peuvent donc réaliser des interactions de type liaison hydrogène. La chaine carbonée de l’éthanol est très courte (en C2), donc la partie hydrophobe de cette molécule ne parvient pas à contrer les liaisons hydrogène. Conclusion : Eau et Ethanol sont miscibles en toute proportion.

    4. Schéma de distillation fractionnée :

    thermomètre

    colonne Vigreux

    ballon monocol

    mélange à distiller + pierre ponce

    chauffe-ballon

    réfrigérent droit

    erlenmeyer

    distillat

    support-élévateur

  • PREMIERE S THEME B_C11_TP

    Page 2 sur 4

    5. Principe d’une distillation : La distillation permet de séparer les différents constituants d’un mélange de liquides miscibles en utilisant leur différence de température d’ébullition. Lors de la conduite d’une distillation il faut toujours s’assurer que le mélange à distiller est bien à ébullition et donc que le température en tête de colonne est soit stable (dans ce cas on récupère une espèce chimique pure), soit croissante (dans ce cas on récupère un mélange). Si la température en tête de colonne baisse c’est que le chauffage du ballon est insuffisant. Il faudra récupérer les différentes fractions distillée dans des récipients bien distincts : température stable = 1 fraction ; température croissante = 1 fraction, et ce, autant de fois que nécessaire selon le nombre de constituants du mélange, des qualités de séparation de la colonne et de la puissance de chauffe possible. 6. Allure « théorique » de la courbe 𝝑𝒕ê𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒏𝒆 = 𝒇(𝒕)

    Fraction 1 : la température en tête de colonne augmente, les premières gouttes de distillat sont recueillies, on ne peut être certain de la pureté de l’espèce chimique. Fraction 2 : la température en tête de colonne est stable et égale à la température d’ébullition de l’éthanol. On est en train de récupérer de l’éthanol pur. Fraction 3 : la température en tête de colonne augmente, on récupère un mélange d’eau et d’éthanol. Fraction 4 : la température en tête de colonne est stable et égale à la température d’ébullition de l’eau. On est en train de récupérer de l’eau pure.

  • PREMIERE S THEME B_C11_TP

    Page 3 sur 4

    7. Courbe expérimentale 𝝑𝒕ê𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒏𝒆 = 𝒇(𝒕)

    8. Masse volumique de chaque fraction :

    masse éprouvette à vide, notée 𝒎𝟏

    (en g)

    masse éprouvette avec distillat,

    notée 𝒎𝟐 (en g)

    volume du distillat, noté 𝑽𝒅 (en mL)

    masse volumique du distillat (en g/mL)

    fraction de tête 10 mL

    35.60 44.78 10 0.92

    1ère fraction 25 mL

    60.41 67.38 8 0.81

    fraction intermédiaire

    25 mL 84.11 93.64 10 0.95

    2ème fraction 50 mL

    148.30 195.36 48 0.98

    Expression littérale de calcul des masses volumiques :

    𝜌(𝑓𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛 𝑔. 𝑚𝐿−1) =𝑚(𝑓𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛 𝑔)

    𝑉(𝑓𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛 𝑚𝐿)=

    𝑚2 − 𝑚1𝑉𝑑

  • PREMIERE S THEME B_C11_TP

    Page 4 sur 4

    Par comparaison avec les valeurs tabulées :

    𝜌(é𝑡ℎ𝑎𝑛𝑜𝑙) = 0,79 𝑔. 𝑐𝑚−3

    𝜌(𝑒𝑎𝑢) = 1,00 𝑔. 𝑐𝑚−3

    On en déduit que : fraction 1 : indéterminé fraction 2 : éthanol pur fraction 3 : eau fraction 4 : eau pure