5
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement ECOLE NATIONALE DE L'INDUSTRIE MINERALE -RABAT- Option : MGI Management Industriel Préparé par: M. Responsable de la matière : M. Y. Année universitaire: 2012/2013 Chapter 6 Network Design in an Uncertain Environment

Chapter6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chapter6

ROYAUME DU MAROCMinistère de l'énergie, des mines, de l'eau

et de l'environnementECOLE NATIONALE DE L'INDUSTRIE MINERALE

-RABAT-

Option : MGIManagement Industriel

Préparé par:

M. 

Responsable de la matière :

  M. Y. 

Année universitaire: 2012/2013

Chapter 6Network Design in an

Uncertain Environment

Page 2: Chapter6

La conception d’un réseau de la chaine d’approvisionnement est conditionné par des décisions stratégiques, tout en tenant en compte ;des investissements dans les usines de production, des entrepôts, du nombre des moyen de transports, …

L’idéal pour une entreprise serait évidemment de produire exactement les produits que ses clients vont acheter mais, sauf dans le cas très spécial où l’entreprise commence à approvisionner et à fabriquer à partir de la réception de la commande du client, ce n’est pas du domaine du possible.

Toute entreprise doit anticiper un minimum les futures commandes de ses clients. Certes, Il y aura une bonne partie de l'incertitude de la demande, les prix, les taux de change et le marché concurrentiel par rapport à la durée de vie du réseau de la chaîne d'approvisionnement.

Page 3: Chapter6

Mais par conséquent, la flexibilité dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement permettront à faire face à l'incertitude d'une manière à maximiser les profits/minimiser les couts total de la supply chain.

Ainsi, afin de prendre les décisions relatives à son bon fonctionnement et à sa pérennité, toute entreprise, quelles que soient sa nature et sa typologie commerciale, doit s’appuyer sur un système de prévisions fiables.

Tout responsable doit avoir un outil d’aide à la décision, afin de traiter les différents scénarios possibles et proposer des solutions fiables.

Dans la conception des réseaux dans la chaîne d’approvisionnement, l’outil des arbres de décisions s’avère nécessaires pour évaluer les scénarios prévue en cas d’incertitude.

Page 4: Chapter6

En réalité, la demande et les prix sont très incertaines et sont susceptibles de fluctuer toute décision de la chaîne d'approvisionnement.

Les modèles de simulation exigent un coût d'installation très élevé pour le démarrage et l’exploitation contrairement aux outils d'arbre de décision.

Il est évident que la planification stratégique et la planification financière devraient être combinées lors de la conception de réseau de la chaîne d'approvisionnement.

Actuellement, Le processus d'évaluation de la valeur actualisée de tous les flux de trésorerie futurs afin que la direction puisse comparer ces flux en fonction de leur valeur financière est ”discounted cash flow (DCF) analysis.”

Si l'incertitude est ignoré, le responsable doit toujours signer des contrats à long terme, car ils sont généralement moins chers.

Page 5: Chapter6

L'incertitude de la demande et les facteurs économiques doivent être inclus dans l'évaluation financière des décisions de conception de la chaîne d'approvisionnement, en raison de l'exclusion de l'incertitude peut avoir un impact significatif sur cette évaluation.

Pour réussir la conception du réseau de la chaîne d’approvisionnement, les managers doivent utilisez plusieurs paramètres pour évaluer les réseaux de la chaîne. Il est recommandé lors de l’examination des décisions de conception de réseau en utilisant plusieurs indicateurs tels que les profits des entreprises, les bénéfices de la chaîne d'approvisionnement, les niveaux de service à la clientèle, et les temps de réponse. Les meilleures décisions peuvent être prises quand une multitude de paramètres et d’indicateurs sont disponibles, parce que chaque mesure améliore la vue d'ensemble des solutions de rechange envisagées.