1

Click here to load reader

Charango [v6.0].cwk (TEXTE)webac.ac-montpellier.fr/emeraude/IMG/pdf/Charango_.pdfFacture instrumentale Le charango est né dans la colonie espagnole, le Haut-Pérou, qui recouvrait

  • Upload
    ngonhu

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Charango [v6.0].cwk (TEXTE)webac.ac-montpellier.fr/emeraude/IMG/pdf/Charango_.pdfFacture instrumentale Le charango est né dans la colonie espagnole, le Haut-Pérou, qui recouvrait

Facture instrumentale Le charango est né dans la colonie espagnole, le Haut-Pérou, qui recouvrait la majeure partie de la Bolivie et du Pérou actuels. Il ressemble à une petite guitare qui se présente sous des aspects différents selon les régions Sa caisse de résonance et sa table d'harmonie sont triangulaires ou trapézoïdales dans les régions d'Ayacucho et circulaires dans le bourg de Capachica dans le département de Puno, au Pérou. La caisse de résonance est faite de bois laminé et collé, d'une carapace de tatou, de bois évidé dans la masse (imitant une carapace de tatou) ou d'une demi-calebasse, et même parfois d'une peau de condor tendue sur une armature de bois. Aujourd'hui, on n’utilise plus la carapace du tatou, animal protégé. Les instruments faits d'une carapace de tatou sont appelés kirkinchu ou kirki du nom quechua de cet animal. Le nombre de cordes est variable de quatre à vingt ; elles sont disposées en rangs simples, doubles ou triples et sont faites de boyau, de tendon animal, de métal, de Nylon… La facture va de pair avec l'interprète et son style Le charango utilisé par les campesinos (paysans) qui vivent en milieu rural est de petite taille en bois laminé collé. Sa caisse est à fond plat, monté de quinze à vingt cordes de métal en rangs doubles ou triples. Cet instrument favorise un accord aigu et des sons stridents. Les cholos (ou métis) en émigrant vers les centres urbains ont adopté un mode de vie occidental et une vision esthétique primant la clarté et la justesse. Leurs charangos sont de meilleure facture, de plus grande taille, avec une caisse plus profonde. La table d'harmonie est en pin. Les cordes le plus souvent en nylon sont accordées plus grave. Cela confère un timbre plus chaud à l'instrument et facilite le jeu. L'instrument des cholos possède cinq rangs de cordes doubles.

RépertoireLe charango est joué par les hommes. En Bolivie, les Jalq' - communauté paysanne du centre sud - soulignent le rôle secondaire de la femme dans la musique en disant que quand une femme et un homme exécutent un air (la femme chante, l'homme joue), c’est lui qui guide, elle qui accompagne. Dans le milieu rural, le charango accompagne la danse. Le rythme est primordial. La même mélodie est répétée indéfiniment, avec des variations infimes. En milieu urbain, l'esthétique musicale est plus occidentale. Le charango est joué comme instrument de concert. De façon générale, son répertoire est varié : il accompagne les chants traditionnels ; on le trouve aussi dans les ensembles instrumentaux, accompagné par le tambour bombo, la guitare, la flûte kena, ou encore la clarinette erqe et la flûte tarka. Il est présent dans certains rituels aymaras. Sa sonorité convient parfaitement à l'esthétique andine marquée par une préférence pour les aigus. Julio Benavente Diaz (né en 1913 au Pérou), est l'un des plus grands interprètes de charango du XXe siècle.

Mode de jeu Le charango est tenu transversalement, la main gauche sur le manche. Le mode de jeu diffère selon le répertoire. Les campesinos exécutent des battements rythmiques à la main droite en plaquant principalement deux accords principaux Ce mode de jeu particulier est appelé "charchar" en quechua. Le style d'interprétation des métis des centres urbains se caractérise par le jeu mélodique avec cordes pincées, appelé "t'ipi" en quechua. Le jeu en t'ipi alterne avec des séquences rythmiques de style "campesino", et l'interprète joue aussi sur les sonorités, cherchant un effet de dramatisation et de surprise, ce qui n'est pas la préoccupation du musicien rural.

CharangoCordophone

Extrait : Diaz Charango et chants de Cuzco plage 19 Al partir OCORA C 559037

- SOURCES : Julio Benavente Diaz, Charango et chants du Cuzco, CD PEROU OCORA..

[email protected] CPD Musique D’après site web obsolète Gallimard france télécom http://www.cdrom-musique.com/