15
et Chœur d’enfants des écoles de Montpellier - répertoire 2013 - 2014 - CPDEM 34 - [email protected] Bleu, blanc, blond - p2 Mon copain Ali - p4 Ba moin en tibo - p8 Une île au soleil - p10 Belle île en mer - p6 Syracuse - p12 Il tape sur des bambous - p14 Le tango corse - p16 L’île habitée - p18 Mais qu’elle est bleue - p20 Santiano - p22 et aussi CHœUR DENFANTS MONTPELLIER 2013 - 2014 Livret_BDS.indd 1 24/10/13 16:34

Chœur denfants - swingenfance.fr · rappellent qu’il est parfois plus facile de s’y rendre que d’en revenir ! Qui se souvient ... accompagnements musicaux ne originaux, répondant

Embed Size (px)

Citation preview

et

Ch

œu

r d

’en

fan

ts d

es é

cole

s d

e M

on

tpe

llie

r -

rép

erto

ire

20

13

- 2

01

4 -

CP

DE

M 3

4 -

l.c

pd

mu

siq

ue3

4@

ac-

mo

ntp

elli

er.f

r

Bleu, blanc, blond - p2Mon copain Ali - p4

Ba moin en tibo - p8Une île au soleil - p10

Belle île en mer - p6

Syracuse - p12Il tape sur des bambous - p14Le tango corse - p16

L’île habitée - p18Mais qu’elle est bleue - p20Santiano - p22

et aussi

Chœur d’enfantsM o n t p e L L I e r 2 0 1 3 - 2 0 1 4

Livret_BDS.indd 1 24/10/13 16:34

“Île”. Au seul énoncé de ce mot, notre esprit se met à voyager, à errer d’île en île… Certains voient immédiatement cocotiers, sable blanc et mer bleue, d’autres marées, embruns et pêche à pied.

Elles peuvent être désertes ou habitées, à une encablure comme l’île d’If et son château, prison du “Conte de Monte Cristo” en rade de Marseille ou au milieu de nulle part telle Pitcairn refuge des “Révoltés du Bounty”.

Quel point commun entre Tristan da Cunha la minuscule et Australie la géante, entre Tahiti la torride et Kerguelen la glaciale. De l’Atlantide la disparue à la nouvelle née Surtsey, quel fil conducteur ?

Elles sont parfois le début ou la fin d’un voyage voulu ou subi : Goré, île d’exil de millions de futurs esclaves noirs, Ellis Island porte d’entrée des immigrants pour le nouveau monde. Si nombre d’entre elles nous font rêver d’autres, Alcatraz, l’île au diable, Rikers Island, nous rappellent qu’il est parfois plus facile de s’y rendre que d’en revenir ! Qui se souvient aujourd’hui que Belle-île-en-mer abrita un bagne pour enfants et que la mutinerie qui s’y déroula en 1934 inspira à Jacques PRÉVERT le texte “La chasse à l’enfant” et à Marie ROANET le livre “Les enfants du bagne” (2002).

Les îles sont à la fois la force et la fragilité. Le force du caractère insulaire des îles britanniques résistant à l’envahisseur et la fragilité qui condamna en son temps l’île de Pâques.

C’est dans cet univers multiple et infini que le répertoire “Bancs de sable” vous invite à voyager !

Chaque année nous avons à cœur de proposer des accompagnements musicaux originaux, ne répondant pas nécessairement à l’idée première que l’on se fait du style musical original. Après le quatuor à cordes pour accompagner le répertoire “Yéyé les copains”, c’est une formation “resserrée” qui officie ici :

Olivier-Roman GARCIA (guitare, bouzouki, ukulélé, mandoline) Jean-Pierre BOISTEL (percussions)François FAVA (saxophones)

De même, notre souhait est que chaque classe s’approprie le répertoire dans une approche globale, qu’au delà de l’Éducation Musicale, les enfants explorent les liens intimes tissés avec la langue française, la culture humaniste, l’éducation à la citoyenneté, etc.

Avec le répertoire “Bancs de sable” nous avons voulu privilégier le lien naturel entre les deux disciplines phares de l’éducation artistique et culturelle : l’éducation musicale et les arts visuels.

Sur ce livret, à chaque chanson correspond une œuvre que vous pourrez aborder en arts visuels : peinture, sculpture, collage, land art.

Livret_BDS.indd 2-3 24/10/13 16:34

bleu bleu bleubleu bleu bleubleu bleu bleubleu bleu bleu

blanc blanc blancblanc blanc blancblanc blanc blancblanc blanc blanc

bleu bleu bleubleu bleu bleubleu bleu bleubleu bleu bleu

Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon, Marcel Amont pour la scène, est né en 1929 à Bordeaux. Il suit les cours du Conservatoire national d’art dramatique de Bordeaux et se produit dans les cabarets avec un spectacle de chansons, fantaisies, acrobaties. Il figure ensuite au générique de quelques opérettes et s’installe à Paris pour se lancer dans la chanson.

Edith Piaf, le choisis pour ses premières parties de l’Olympia. Après un premier succès en 1956, “Escamillo”, les auteurs et compositeurs de renom Georges Brassens, Charles Aznavour se pressent pour lui écrire des chansons fleur bleue ou fantaisistes comme “Tout doux, tout doucement”, “Bleu, blanc, blond” ou encore “Moi le clown” etc.

A l’apogée de son succès en 1962, année du tube “Un Mexicain bazané” Marcel Amont remplit Bobino cent fois de suite. Sa popularité dépasse les frontières, il se produit en Angleterre et au Japon. Entouré de danseuses, son spectacle attire les foules.

Bleu,

Bleu, blanc, blond 1 . 12

Bleu, bleu, le ciel de ProvenceBlanc, blanc, blanc, le goélandLe bateau blanc qui danseBlond, blond, le soleil de plombEt dans tes yeuxMon rêve en bleu - bleu - bleu

Quand j’ai besoin de vacancesJe m’embarque dans tes yeuxBleus, bleus, comme un ciel immenseEt nous partons tous les deux.

Refrain

Quand le vent claque la toileDe ton joli jupon blancBlanc, blanc comme une voileJe navigue éperdument.

Refrain

Tes cheveux d’un blond de rêveDéferlent en flots légersBlonds, blonds, blonds sur une grèveOù je voudrais naufrager

Refrain

bleu bleu bleu... ad lib

C’est dans les années 40, alors qu’il a 76 ans, que Matisse se lance dans le collage. Il ne peint plus mais cherche à trouver des alliances nouvelles entre formes et couleurs. Ces découpages, inventifs et créatifs vont révolutionner le monde de l’art. Et vont rester dans l’histoire comme sa marque de fabrique.“Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur, pour moi il s’agit d’une simplification. Au lieu de tracer des contours et d’y installer de la couleur ...” - Henri MATISSEL’artiste nommait cette méthode “dessiner avec des ciseaux”.

POLYnÉSIE, LA MER - 1946

Henri MATiSSe (1869-1954)PAPierS gouAcHéS découPéS, 200x314 cM2 3

& ### 44 œ œ œ œ œ œBleu, bleu, le ciel de Pro

œ œ œ Œ Œven ce

œ œ œ œ œ œBlanc, blanc, blanc, le go é

œ œ œ œ œ œ œ œland Le ba teau blanc qui dan se- - - - - -

& ###5 œ œ œ œ œ œBlond, blond, le so leil de

œ œ œ œ œ œ œ œplomb Et dans tes yeux Mon rêve en

œ Œ Œ œbleu bleu

œ Œ Œ Œbleu

∑-

& ###10 Œ œ œ œ œ œBleu, bleu, bleu, bleu, bleu,

œ œ œ œ œ œbleu, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu,

œ œ œ œ œ œbleu, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu,

& ###13 œ œ œ œ œ œbleu, bleu, bleu, bleu, bleu,bleu,

œ œ œ œ œ œbleu, bleu, bleu, bleu, bleu,bleu,

œ œ œ œ œ œbleu, bleu, bleu, bleu, bleu,bleu,

œ Œ Óbleu

Bleu Blanc Blond

Quand j'ai besoin de vacances......

CyCl

e 2

Le jeu dU BLEU ET dU BLAnCL’évocation du MOndE MArIn en mouvement

Le lien

Faire

Les PAPIErS déCOUPéS Animer un fond avec des SUrFACES géOMéTrIqUESle CLAIr et le SOMBrETravailler directement avec des ciseaux, SAnS CrAyOn nI gOMME

blanc, blond

note de départ - ambitus

do5

Interprètes - Marcel AMONT, Jean BRUN Auteur / Compositeur / Adaptateur - Harold J GREENE / Wolf Richard WILLIAM / Jean DREJAC - 1959

Livret_BDS.indd 4-5 24/10/13 16:34

Le projet”Les chansons des enfants des quartiers nord”a été initié par daniel BEAUME professeur de musique au collège Albert CAMUS de Marseille. Ce projet, réalisé dans une ZEP depuis plusieurs années,

a permis d’intégrer de nombreux partenaires à la production d’un disque de chansons. Le travail sur des textes avec le professeur de lettres et le montage audiovisuel en collaboration avec le professeur d’arts

plastiques, a abouti à la production de disques et de spectacles. Au fur et à mesure de l’évolution de cette aventure, de plus en plus d’enseignans ont été intégrées au projet, ainsi que des musiciens extérieurs.

Un travail de traduction a permis l’enregistrement des chansons en arabe, et la fabrication d’un livre de contes donna la possibilité d’établir un lien entre écriture et édition.

Mon copain Ali 2 . 13

J’ai un copain Ali qui a quitté MoheliUne île des Comores noyée de sable d’orUne île des Comores noyée de sable d’or

Quand il est arrivé il fut très étonné Du béton dans les rues, ni cocos, ni tortues Il a pris le métro pour flâner au Prado Du marché à la plage, plus les mêmes paysages !

Il s’est dit qu’le soleil c’était sûr’ment pareil Mais il lui a fait une farce il a changé de place Il a joué au loto, a perdu le gros lot Pour passer son cafard il se bourre d’Malabars

Il est triste à l’école on lui pose des colles Quand il va au tableau ce n’est pas rigolo Personne n’parle comorien seulement quelques copains Exilés comme lui très loin de Moheli

Il veut d’venir malin comme le petit Tintin Il fait tout ce qu’il peut pour rentrer dans le jeuIl fait tout ce qu’il peut pour rentrer dans le jeu

C’est par la peinture que nils Udo entrera dans la nature. La nature et sa souveraineté domine l’artiste depuis son enfance. des feuilles ramassées dans le jardin de Versailles serviront de nuancier à son travail de peintre. C’est à la nature qu’il emprunte son maté riau de base pour l’arranger de manière totalement inédite. Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de nils Udo sont produites dans et avec la nature.

CyCl

e 2

5

& bbb 44 ..Ó Œ ‰ jœJ'ai

.œ œ œ œ .œ jœun co pain A li qui

.œ œ œ œ .œ Jœa quit té Mohe li Une

.œ œ œ œ œ œ œ3

î le des Co mor's no yée

œ œ œ .œ Jœ3

de sa ble d'or Une- - - - -

& bbb6 .œ œ œ œ œ œ œ3

î le des Co mor's no yée

œ œ œ .œ Jœ3

de sa ble d'or A

.˙ ‰ Jœli... Quand

œ œ œ œ œ .œ jœil est ar ri vé il

œ œ œ œ œ .œ Jœfut très é ton né Du- - - - - - - - -

& bbb11 œ œ œ œ œ œ œ3

bé ton dans les rues, ni co

œ œ œ œ ‰ Jœ3

cos, ni tor tues Il

œ œ œ œ œ .œ jœa pris le mé tro pour- - - -

& bbb ..14 œ œ œ œ œ .œ Jœflâ ner au Pra do Du

œ œ œ œ œ œ œ3

mar ché à la plag' plus les

œ œ œ œ ‰ jœ3

mêmes pa y sag's J'ai- - - - -

Ali mon Ami

4 Auteur / Compositeur - Daniel BEAUME / Daniel BEAUME - Chansons des enfants des quartiers nord

BAMBOU-CALUMET 1990nilS udo (1937-)ile de lA réunion inSTAllATion - PHoTogrAPHie ilfocHroMe Sur AluMiniuM - 100x100 cM

copain La LégèrETé

une PHOTO (pas un tableau peint)

Le lien

Faire

Linstallation “In SITU”Inventer avec des éLéMEnTS réCOLTéS dans la naturedISPOSEr selon une forme simple (cercle, carré, spirale...)Connaître le LAnd ArT

Mon Ali

Les Comores

La Réunion

Océan Indien

Mad

agas

car

Grande Comore

Anjouan

MayotteFRANCE

Union des Comores

note de départ - ambitus

Mi4

Livret_BDS.indd 6-7 24/10/13 16:34

Belle île en mer 3 . 14Belle-Ile-en-MerMarie-GalanteSaint-VincentLoin SingapourSeymour CeylanVous c’est l’eau c’est l’eauQui vous sépareEt vous laisse à part

Moi des souvenirs d’enfanceEn FranceViolenceManque d’indulgencePar les différences que j’aiCaféLégerAu lait mélangéSéparé petit enfantTout comme vousJe connais ce sentimentDe solitude et d’isolement

Refrain

Comme laissé tout seul en merCorsaireSur terreUn peu solitaireL’amour je l’ voyais passerOhé OhéJe l’ voyais passerSéparé petit enfantTout comme vousJe connais ce sentimentDe solitude et d’isolement

KarudeaCalédonieOuessantVierges des mersToutes seulesTout l’ tempsVous c’est l’eau c’est l’eauQui vous sépareEt vous laisse à partOh oh...

Henri-Edmond Cross appartient au courant symboliste de la fin du XIXe siècle : il fait intervenir le mystique et le merveilleux dans la réalité quotidienne. dans Les Iles d’Or, Cross revendique l’influence exercée par les estampes japonaises, en intensifiant les plans horizontaux et parallèles. A partir d’une simple gamme colorée, il compose des harmonies douces et assourdies.

7

tutt

i

& ## 44 ∑ Ó œ œ œ œBelle Ile en Mer

˙ œ œ œ œMa rie Ga lante

˙ ‰ œ œ œSaint Vin cent- - - - - - - -

& ##5 ˙ œ œ œ œLoin Sin ga pour

œ œ œ œ œ œ œSey mour Cey lan

˙ œ œ œVousc'est

œ œ œ œ œ œ œ .œl'eau c'est l'eau Qui vous sé par'- - - - -

& ##9 .œ jœ œ œ œ œ œEt vous laisse à part

œ œ œ œ œ œ œ œMoi des sou ve nirs d'en fance

.˙ œ œEn France

.˙ œ œVio lence- - - -

& ##13

.œ jœ œ œ œ œ2. un

Manquepeu

d'inso

dulli

gencetaire

œ œ œ œ œ œ œ œPar les dif fé rences que j'ai

.˙ œ œCa fé

.˙ œ œLé ger- - - - - -

- -

& ##17

.œ jœ œ œ œ œAu lait mé lan gé

œ œ œ œ œ œ œn œSé pa ré pe tit en fant

˙ ‰ œ œ œTout comme vous

œ œ œ œ œ œ œn œJe con nais ce sen ti ment- - - - - - - - -

& ##21

˙ œ# œn œ œDe so li tude

œ œ jœ œ jœet d'i sol' ment

.˙ Œ Ó œ œ œ œBelle Ile en Mer

Ó œ œ œ œKa ru de a- - - - - - - - - -

& ##26 jœ .œ œ œ œ œCa lé do nie

˙ Œ œ œOues sant

œ œ Œ œ œ œ œVier ges des mers

œ œ œ œ œ œ œToutes seules Tout l'temps

˙ œ œ œVousc'est-

& ##31

œ œ œ œ œ œ œ .œl'eau c'est l'eau Qui vous sé par'

.œ jœ œ œ œ œ œEt vous laisse à part

w-

Belle-Île-en-mer

6

Belle île en mer

Voulzy / Souchon, Souchon / Voulzy

Les deux font la paire depuis 1974.

quand Alain SOUCHOn sort un Cd

c’est Alain aux paroles et Laurent

aux musiques. quand c’est Laurent

VOULZY qui sort le sien, c’est Laurent

à la musique et Alain aux paroles.

C’est donc Alain SOUCHOn qui a

écrit les paroles de”Belle île en mer”.

De parents guadeloupéens Laurent

VOULZY nait à Paris et y grandit.

Ses origines, sa couleur de peau et

les remarques et attitudes de ses

camarades de classe le font se sentir

comme “étranger”. Si la chanson parle

bien sûr des îles, elle parle surtout

de l’insularité, de l’isolement, de

l’éloignement de la différence qui fait

peur, qui gène et qui pourtant est une

richesse.

Huile Sur Toile59x54 cM

leS ileS d’or 1891/1892

Le MIrOITEMEnT de l’eau L’ESPACE immense

La SOLITUdE

Le lien

Faire

Le travail de LA TOUCHE grâce à différents outils

LES nUAnCES de bleu

note de départ - ambitus

La4

Henri-edMond CROSS(1856 - 1910)

Auteur / Compositeur - Alain SOUCHON / Laurent VOULZY - 1985Interprètes - Véronique SAMSON, Laurent VOULZY, Maxime LE FORESTIER, Florent PAGNY, LA COMPAGNIE CREOLE

Livret_BDS.indd 8-9 24/10/13 16:34

Ba moin en tibo 4 . 15

Ba moin en tiboDeux tibo, trois tibo doudouBa moin en tiboDeux tibo, trois tibo d’amouBa moin en tiboDeux tibo, trois tibo,Ba moin tout ça ou léPou soulagé cœu moin.

Le mois de maiC’est le mois de chaleurTout ti zoizeauxKa changé plumage yoTout ti pis boisKa changé feuillage yoAlors si ou ainmin moinOu changé pou moin.

Refrain

TotototoQu’est-ce qui frappe à ma porte ?Cè moin lanmouCè moin pain dou sucré.Depuis deux jouLa pluie qu’a mouillé moinPar pitié, par humanitéOuvé la porte ba moin.

9

tutt

i

& 44 ..Ó ‰ œ œ œ œ œBa moin en ti

œ œ œ œ œ œbo Deux ti bo, trois ti

œ œ# œn œ ‰ œ œ œ œ œbo dou dou Ba moin en ti

œ œ œ œ œ œbo Deux ti bo, trois ti- - - - - - -

&5 œ œb œ œ ‰ œ œ œ œ œ

bo d'a mou Ba moin en ti

.œ Jœ œ œ œ œbbo Deux ti bo, trois ti

˙ œ œ œ œ œ œbbo, Ba moin tout ça ou

.œ Jœ œ œ œ œlé Pou sou la gécœu- - - - - -

&9 ˙ ‰ œ œ œ

moin. Le mois de

.œ jœ œ œ œ œmai C'est le mois de cha

˙ ‰ œ œ œleur Tout ti zoi

.œ Jœ œ œ œ œzeaux Ka chan gé plumage

˙ ‰ œ œ œyo Tout ti pis- - -

& ..14 .œ Jœ œ œ œ œbbois Ka chan gé feuil lage

˙ œ œ œ œ œ œbyo A lors si ou ain

.œ Jœ œ œ œ œmin Moin ou chan gé pou

˙ ‰ œ œ œ œ œmoin. Ba moin en ti- - - - -

Ba moin an ti bo

8

Ba moin en tibo

La musique antillaise n’est plus depuis très longtemps, cantonnée aux Antilles. Avec des artistes et groupes comme Kassav, Malavoi, La Compagnie Créole, Jocelyne Beroard, Philippe Lavil, Francky Vincent, Zouk machine, Édith Lefel, David Martial, elle a dépassé les frontières géographiques et culturelles. gérard La Viny est un des ces artistes qui a composé d’inombrables chansons “Adieu foulard adieu Madras”, “Sans chemise sans pantalon”, “Maladie d’amour”, “Papillon volé”, “Ba-moin en tibo” reprises entre autres par “La compagnie créole”.

Créole ? Le créole (les créoles) est une langue né de l’utilisation imparfaite d’une langue de colonisateurs. Il en résulte une langue qui provient du mélange de la langue maternelle et de la langue “importée”. Il existe des créoles anglais, portugais, néerlandais, espagnols etc. Rien qu’autour de la langue française on distingue les créoles antillais, guyanais, louisianais et mascarin (île de la Réunion) qui sont tous des langues à part entière !

Refrain

Pont instrumental / Percus

Ba moin en tiboDeux tibo, trois tibo doudouBa moin en tiboDeux tibo, trois tibo d’amouBa moin en tiboDeux tibo, trois tibo,Ba moin tout ça ou lé

En quête des traces d’un mode de vie primitif, Gauguin s’inspire de ce qu’il voit, mais également de contes locaux ou d’anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires où rêve et réalité se côtoient.Ses titres en langue tahitienne agacent nombre de ses amis et le chien rouge déchaîne bien des sarcasmes. Gauguin considère pourtant Arearea comme l’une de ses meilleures toiles, allant jusqu’à la racheter lui-même en 1895.

AreAreA (joyeuSeTéS) - 1892PAul gAuguin (1848 - 1903)Huile Sur Toile 500 x 398 cM

InCOnTOUrnABLE du point de vue culturel, si on pense aux îles

Le lien

Faire

SUrPrEndrE par la couleur, cerner les formes et PEIndrE par aplats, “FAçON PUZZLE”

Biguine d’auteur inconnu - enregistrée pour la première fois par Paul Delvi en 1931Interprètes - Gérard LA VINY (1970), LA COMPAGNIE CRÉOLE (1976) - Bernard MENEZ (1992)

note de départ - ambitus

Sol4

Livret_BDS.indd 10-11 24/10/13 16:34

Ce n’est qu’une île au grand soleilUn îlot parmi tant d’autres pareilsOù mes parents ont vu le jourOù mes enfants naîtront à leur tour

Ô mon île au soleilParadis entre terre et cielOù le flot, tout le long des joursChante au sable fin sa chanson d’amour

Au grand matin coiffée de roséeElle a l’air d’une jeune épouséeJe la regarde et mon fardeauSemble aussitôt léger sur mon dos

Ô mon île au soleilParadis entre terre et cielOù le flot, tout le long des joursChante au sable fin sa chanson d’amour

11

&## 4

4 ‰jœ œ œ .œ

Ce n'est qu'une île au

œ œ œ œ Œ

grand so leil

œJœ œ

Jœ œ œ

Un î lot par mi tant

œ œJœb .œ Œ

d'au tres pa reils- - - - -

&## ..

5

‰ jœ œ œ .œ

Où mes pa rents ont

œ œ œ œ ‰ jœ

vu le jour Où

œjœ œ œ j

œmes en fants naî tront

œ œ œ ˙à leur tour

œjœ .œ Œ

Ô mon île-

&##

10

œjœ .œ Œ

au so leil

œjœ œ œ

Pa ra dis en tre

œjœ .œ Œ

ter r'et ciel

œjœ œ œ

Où le flot, tout le

œjœ

œ œjœ

long des jours Chan t'au- - - - - -

&##

15

œjœ œ œ

sa ble fin sa chan

œjœ .œ

Œ

son d'a mour

2‰

jœ œ œ œ œ œ

2.3.

AuChez

grandnous,

mala

tinfem

coifm'à

féel'au

œ œ œ œ Œ

deb'est

rode

séebout

- - -- - -

- - -

&##

21

œJœ œ œ

Ell'Cou

apant

l'airla

d'un'can

jeun'ou

œJœb .œ Œ

n'éle

poubam

séebou

‰ jœ œ œ .œ

JeL'hom

lame

repê

garch'et

d'etti

- - - - -- - - - - -

&## ..

24

œ œ œ œ ‰ jœ

monr'à

farson

deaubord

SemUn

œjœ œ œ j

œbl'ausgrand

sifi

tôtlet

léplein

gerde

œ œ œ ˙surpois

monsons

dosd'or

- - - - -- -

Une île au soleil

10

Chez nous, la femme à l’aube est deboutCoupant la canne ou bien le bambouL’homme pêche et tire à son bordUn grand filet plein de poissons d’or...

Ô mon île au soleilParadis entre terre et cielOù le flot, tout le long des joursChante au sable fin sa chanson d’amour

En 1905, derain rejoint Matisse à Collioure et à cette occasion définit le style qui le fera connaître du grand public : couleurs vives, dessin simplifié, composition claire. Pendant deux mois, ils peignent ensemble sous une lumière intense. Pour l’artiste nul lien réaliste n’attache la couleur au motif figuré et seul le des-sin permet l’identification de certains objets. Il est alors considéré comme un des meilleurs représentants du fauvisme. En 1908 il se rapproche du cubisme et vers 1925 il préconise le retour à l’ordre pour renouer avec la tradition.

Une île au soleil 5 . 16

BATEAUx DAnS LE PORT, COLLIOURE1905

André derAin (1880-1954)

tutt

i

“Island in the sun”, fut le thème et le titre d’un

film de 1957 dans lequel Harry BELAFOnTE, artiste

américain, figurait dans un second rôle.

Compositeur, interprète, acteur de cinéma, il s’est

aussi fortement engagé pour les causes humanitaires et

pacifistes ; il fut l’ami de M. LUTHEr KIng, contribua

à la campagne caritative “We are the world”, et occupa le poste d’ambassadeur de l’UnICEF.

Auteur / compositeur - Irving BURGIE (Alias Lord BURGESS) / Harry BELAFOnTE - 1957 Interprètes - John WILLIAM, Bachir TOURÉ, Henri SALVADOR, LA COMPAGNIE CREOLE, Jacques FERCHIT

Une île au soleil

Il y a des chansons dont on ne compte plus les interprètes.

“Une Île au soleil” a été chantée par John William, Bachir Touré, Marie José,

Henri Salvador et Harry Belafonte, entre autres.

Les paroles de cet hymne aux îles paradisiaques dans sa version française

sont de Jacques Plante : ce dernier a écrit un nombre incalculable de textes

pour Bourvil, Les compagnons de la chanson, Tino Rossi, Line Renaud,

Yves Montand, Eddie Constantine, Gloria Lasso, Édith Piaf, Hugues Aufray

(Santiano), richard Anthony, Marcel Amont, Christophe, Les chaussettes

noires, Sheila, Eddy Mitchell, Claude François, mais surtout Charles Aznavour.

Je vous parle

d’un temps...

Jacques PLAnTE(1920 - 2003)

Impression de CHALEUrSOLEIL éCrASAnT

Le lien

Faire

L’EXPRESSIVITÉ dE LA COULEUr, la touche, l’écart entre la réalité et l’interprétation personnellle Voir LE MOndE à TrAVErS dES FILTrES colorés

note de départ - ambitus

La4

Livret_BDS.indd 12-13 24/10/13 16:34

J’aimerais tant voir SyracuseL’île de Pâques et KairouanEt les grands oiseaux qui s’amusentA glisser l’aile sous le vent.

Voir les jardins de BabyloneEt le palais du grand LamaRêver des amants de VéroneAu sommet du Fuji-Yama.

Voir le pays du matin calmeAller pêcher au cormoranEt m’enivrer de vin de palmeEn écoutant chanter le vent.

Avant que ma jeunesse s’useEt que mes printemps soient partisJ’aimerais tant voir SyracusePour m’en souvenir à Paris.

Pont instrumental

13

& bbb 44 ..

A

‰Jœ œ œ œ œ œ œ œ œ

33

J'aiVoirA

meles

vant

raisjarque

tantdinsma

voirdejeu

SyBanes

rabyse

˙ ˙

culos'u

senese

‰ jœ œ œ œ œ œ œ œ œ

3 3

L'îEtEt

lele

que

depa

mes

Pâlaisprin

qu'/etdutemps

Kaigrandsoient

rouLapar

.˙Œ

anmatis

- - - - - - - - -- - - - - -

- - - - - -

& bbb ..5

‰ jœ œ œ

œ œ œ œ œ œ

3 3

EtRêJ'ai

lesverme

grandsdesrais

oia

tant

seauxmantsvoir

quideSy

s'aVéra

˙ ˙murocu

sentnese

‰ jœ œ œ

œ œ œ œ œ œ

3 3

AAuPour

glissomm'en

sermetsou

l'aiduve

leFunir

sousjià

leYaPa

.˙ Œ

vent.ma.ris.

- - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -

& bbbB9

‰Jœ œ œ œ œ œ œ œ œ

3

3Voir le pa ys du ma tin

˙ ˙

cal me

‰Jœ œ œ œ œ œ œ œ œ

3

3Al ler pê cher au cor mo

.˙ Œ

ran- - - - - - -

& bbb13

‰jœ œ œ œ œ œ œ œ œ

3 3

Et m'en i vrer de vin de

˙ ˙

pal me

‰ jœ œ œ œ ˙

3

En é cou tant

‰ jœ œ œ œ ˙

3

chan ter le vent.- - - - -

Syracuse

12

Syracuse

Syracuse 6 . 17

Cycl

e 3

L’influence du jazz est très présente dans la composition d’Henri Salvador. Pas de couplet, pas de refrain mais une

structure typique du “jazz swing” dites en AABA. Une mélodie “A” une première fois pour les vers 1 à 4 répétée

une deuxième fois pour les vers 5 à 8. Puis une nouvelle mélodie “B” pour les vers 9 à 12 et la

mélodie “A” qui revient pour les vers 13 à 16.

Syracuse, sur l’île de la Sicile, bien loin de l’île de Pâques située en plein milieu du Pacifique sud ou du sommet du Fujiyama volcan de l’archipel nippon. Bernard dIMEy (l’auteur) fait le tour de quelques îles célèbres îles, mais également de villes mythiques comme Kairouan ou Babylone.

L’îLE AU TRÉSOR1942rené MAgriTTe (1898 - 1967)gouAcHe 34x48 cM

René Magritte nous emporte dans un monde réel mais totalement inconnu.C’est le cas avec ce paysage très banal, quelques montagnes au loin, une eau calme, un bout de terre, et des oiseaux (que l’on retrouve très souvent dans l’œuvre de Magritte) mais ici ils remplacent le végétal, ce sont des oiseaux-feuilles. ils semblent apporter sous leurs ailes protectrices un havre de réconfort.

Bernard DIMEY(1931 - 1981)

Auteur / compositeur - Bernard DIMEY / Henri SALVADOR - 1962 Interprètes - Henri SALVADOR, Daniel GUICHARD, Claude BOLLING, Sylvain LUC, Pink MARTINI

note de départ - ambitus

Sib4

L’apparente SIMPLICITé, la SOBrIéTé

Le lien

FaireExplorer l’InSOLITE,Associer des UnIVErS IMPOSSIBLES Jouer avec LE HASArd

Avant que ma jeunesse s’useEt que mes printemps soient partisJ’aimerais tant voir SyracusePour m’en souvenir à Paris.

J’aimerai tant voir Syracuse.

Livret_BDS.indd 14-15 24/10/13 16:34

Il vit sa vie au bord de l’eauCocos et coquillagesUn dollar pour prendre en photoSon plus beau tatouageIl vit sa vie comme un vendrediRobinson est partiTu l’verras toujours bien dans sa peauQuand il prend ce tempo

15

& bbb 44 œ œ œ œ œ œ œœ œ œIl vit sa vie au bord de l'eau

œ œ œ œ œ œ œ .œ ŒCocos et coquilla ges

œn œ œ œ œ œ œ œ œ œUn dollar pourprendr'en photo

œ œ œ œ œ œ œ .œ ŒSon plus beau tatou a ge- -

& bbb n n n5

œ œ œ œ œ œ œ œ œn œIl vit sa vie comm'un ven dredi

œ œ œ œ œ œ ŒRo bin son est par ti

œ œ œ œ œ œ œ œ œn œTul´verras toujours bien dans sa peau

œ œ œ œ œ œ ŒQuand il prend ce tempo...-

& ..9 ‰ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ3 3 3 3

IlIl

tap'tap'

sursur

desdes

bambam

bousbous

etil

c´estjoue

nupas

méles

rore

˙ Óun

quins

‰ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ3 3 3 3

DansTa

sonhi

îl'ti

onTua

estmo

foustou

comE

m'onqua

estteur

mumé

siri

˙ Óciendien

- - -- - - - - - - - -

&13 ‰ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ3 3 3

SurY'a

Rades

diofill's

Jade

mapar

ïqu'tout

ilqui

alui

desveul'

codu

˙ Ópainsbien

‰ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ3 3 3

IlLui

fala

briqu'gloir'

sail

mus´en

siqu'fout

etet

çaça

luiva

vaça

1. .œ œ ˙ Œbien

2. .œb œ ˙ Œvient

- - - -

Il tape sur des bambous

14 Auteur / compositeur - Didier BARBELIVIEN / Michel HERON - 1982 Interprètes - Philippe LAVIL, Georges JOUVIN, Julio IGLESIAS, Gilles PELLEGRINI, Michel PRUVOT, Didier BARBELIVIEN

lA groTTe2001 / 2003 (HAnovre)

niki de ST PHAlle (1930 - 2002)

Cycl

e 3

Il tape sur des bambous et c’est numéro unDans son île on est fou comme on est musicienSur Radio Jamaïque il a des copainsIl fabrique sa musique et ça lui va bienIl tape sur des bambous il joue pas les requinsTahiti Touamotou Equateur méridienY a des filles de partout qui lui veulent du bienLui la gloire il s’en fout et ça va et ça vient

Il connaît le nom des bateauxL’ prénom du capitaineIl te refile en stéréoLa chanson des sirènesIl trafique un peu dans tous les portsLa marine est d’accordY a aucun malaise dans sa combineC’est une musique machine

Pont instrumental

Refrain ad lib

Il

gAIETé“FACILITé”de lecture œUVrE En VOLUME

Le lien

Faire

réALISATIOnS En VOLUME recherches graphiques un BESTIAIrE FAnTASTIqUE, serpents et monstres aquatiques

LA grOTTE Ce travail commence dès 2001 et est terminé en 2003, fidèle aux plans de l’artiste décédée en 2012. Elle est composée de trois salles ornées de mosaïques : miroirs blancs, morceaux de

verres bleu-nuit et noirs, bandes de galets de toutes nuances, verreries rouges, jaunes et orange, le tout recouvert de figurines plastiques sur le thème “La Vie de l’Homme”.

niki de Saint Phalle fut d’abord chanteuse et ne suivit pas d’enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe

des nouveaux réalistes, tout comme gérard deschamps, César, Mimmo rotella, Christo et yves Klein. Elle laisse un patrimoine plein de sensibilité et de couleurs.

note de départ - ambitus

dO4

“Il tape sur des bambous”

Tout autour du monde

le bambou a inspiré les

musiciens et les luthiers…

On “tape” sur le T’rung du vietnam, xylophone

suspendu, les Bambous pillonants “Au ni mako” des

îles Salomon et Vanuatu. On secoue les Angklungs

javanais, mais aussi on souffle dans la Kéna des

Andes, dans la Flûte de pan roumaine, le Shakuashi

japonais et l’orgue à bouche Khene laotien, dans les

Sikus péruviens, le Rondador équatorien et le Dizi

chinois. On peut même agrémenter son balcon ou sa

terrase d’un “carillon de bambous”.

Il tape sur des bambous 7 . 18

tape sur des Bambous

Livret_BDS.indd 16-17 24/10/13 16:34

Au bal du petit AjaccioOn ne danse pas le mamboni le bee-bop, ni la biguineMais un vrai tango d’origine

Le tango Corse, c’est un tango conditionnéLe tango Corse, c’est de la sieste organiséeOn se déplace pour être sûr qu’on ne dort pasOn se prélasse, le tango Corse c’est comme ça !

Quand Dominique est fatiguéDe voir les autres travaillerIl s’accorde un peu de reposJuste le temps d’un petit tango.

Le tango Corse, c’est un tango conditionnéLe tango Corse, c’est l’avant goût de l’oreillerLe Dominique se croit déjà en pyjamaC’est magnifique, le tango Corse c’est comme ça.

17

& bbb 44 Ó ‰ œ œ œAu bal du

œ œn œ œb œ œ œ œpe tit A jac cio On ne dan

œ œ œ œ œ œ Œse pas le mam bo

‰ jœ œ œ œ œ œ œ œ œNi le beebop, ni la bi- - - - -

& bbb5

œ Œ Óguine

‰ œ œ œ œ œ œ œ œMais un vrai tan go d´o ri

œ Œ Ógine

Œ œ œ œLe tan go

˙ œ ŒCor se,- - - - -

& bbb10 ‰ œ œ œ œ œ œ œc´est un tan go con di tion

œ Œ Óné

Œ œ œ œ œ œLe tan go Cor

˙ œ Œse,

‰ jœ œ œ œ œ œ œ œ œc´est de la siest' or ga ni- - - - - - - -

& bbb15

œ Œ Ósée

Œ œn œ œOn se dé

˙b œ Œpla ce

‰ œ œ œ œ œ œ œ œpour ê tre sûr qu´on ne dort

œ Œ Ópas

Œ œ .œ jœOn se pré- - - -

& bbb21 ˙ œ Œlas se,

‰ œ œ œ œ œ œ œ œle tan go Cor se c´est comm'

œ Œ Óça- - -

Le tango corse

16 Auteur / compositeur - Georges PIRAULT / Rémo SAVASTANO - 1960Interprètes - Michel PRUVOT, FErnAndEL, CHAnSOn+ BIFLUOré

Le tango

Le tango Corse 8 . 19

Tango n.m. Danse de salon originaire d’Argentine, de rythme lent, à deux temps, proche de la habanera ; composition instrumentale ou vocale correspondant à cette danse.Le tango est un danse qui fait partie du “Patrimoine culturel immatériel de l’humanité” (UnESCO). Le bandonéon est son instrument “phare”.

Corse adj. et n. 1/ de l’île de Corse 2/ Langue parlée en Corse, dont les formes septentrionales sont proches du toscan et les formes méridionales proches des dialectes du sud de l’Italie.

Ah ! quel mélange !

évocation de l’OISIVETéPrésence de personnages “MIS En SCènE”

Le lien

Faire

LE POInTILLISME avec des gommettes, des confettis, des bonbonsMIMEr le tableau à plusieurs : un metteur en scène et des acteurs, prendre une photo évoquant l’oisiveté

Le tableau de Signac présenté depuis 1938 dans l’escalier d’honneur de la mairie de Montreuil est une sorte de manifeste. Le titre, “Au temps d’harmonie”, indique la vision d’une époque idéale ou idéalisée. Les éléments semblent choisis et arrangés jusqu’à produire un effet d’artifice. Il s’agit d’un message social, l’exposition d’une communauté idéale.

Au TeMPS d’HArMonie1893 - 1895

PAul SignAc (1863 - 1935)Huile Sur Toile 300x401 cM

Cycl

e 3

Un jour des musiciens du nordOnt joué trop vite et trop fortUn vrai tango de salarié !On ne les a jamais retrouvés !

Le tango Corse, c’est un tango sélectionnéLe tango Corse, pour les courageux fatiguésChacun s’étire en même temps que l’accordéonEt l’on soupire, le tango Corse que c’est bon !

Quand à bout de forcesOn va s’étendre une heure ou deuxLe tango Corse, c’est encore làQu’on le danse le mieux !

Corsenote de départ - ambitus

Livret_BDS.indd 18-19 24/10/13 16:34

C’est une île habitéeJamais déserte ni désertéeElle est habitéeEn hiver comme en étéDe pêcheurs de faiseurs de bateauxDe bistrots, tavernes enchantées

19

& #### 43 .Mm

.mm

.mm

œ œ œnmm mm mm

.mm

.mm

.mm

œ œ œmm mm mm

& #### ..9

.mm

.mm

.mm

œ œ œmm mm mm

œ œ œmm mm mm

.˙mm

.˙ ∑

L 'île habitéeBouches fermées

Auteur / compositeur - Joseph MUSTACCHI - 1989

L’InSULArITéL’HABITAT

Le lien

FaireCOMPArEr deux œuvres

réaliser un CAMAïEU, UTILISEr LES nUAnCIErS

(magasins de bricolage)FABrIqUEr dES grIS COLOréS

FERME à OUESSAnT - 1910MAurice uTrillo (1883-1955)Huile Sur Toile - 43x58 cM

Bonu

s

L’île habitée

note de départ - ambitus

Si3

L’îLE LACROIx à ROUEn 1888Camille PISSARRO (1830 - 1903)

HUILE SUR TOILE 44x55 CM

Georges Moustaki est d’origine italo-grecque, il est naturalisé français. On ne compte plus les îles grecques, italiennes, françaises qui l’ont inspiré. On se doute que cette île là est grecque : le basilic, le laurier, mais surtout le résiné, vin blanc grec typique mélangé de résine de pin. La chanson “l’île habitée” est en fait un long monologue parlé sur un fond musical.Une “chanson” peut donc ne pas avoir de mélodie ? Le slam, le rap, le “récitatif” dans l’opéra, la psalmodie dans la lithurgie, les chœurs grecs antiques !

L’île habitée 9 . 20

C’est une île brune et verteAux maisons blanches toujours ouvertesOn y trouve un verre de résinéLa lumière de la méditerranéeQuelques touristes à l’annéeDes voyageurs des marins

C’est une île habitéeJamais déserte ni désertéeOn y rencontre lorsque tombe le soirDes femmes en noirSerrant dans un mouchoirLe basilic et le laurier

C’est une île habitéeJamais déserte ni désertéeJe la connais j’y suis alléEt je t’emmènerai habiter cette îleQue nous ne déserterons jamais, jamais, jamais

18 Interprète - Georges MOUSTAKI

La période comprise entre 1909 et 1914, appelée la période blanche, représente le point culminant de la carrière artistique d’Utrillo. Le choix de sa palette de couleurs se réduit aux tons de blanc et de gris, il mélange du sable, du plâtre et de la chaux pour accorder avant tout la matérialité aux édifices de ses tableaux.

Texte parlé

Voix des chœurs

Livret_BDS.indd 20-21 24/10/13 16:34

Mais qu’elle est bleue, mais qu’elle est belleMais qu’elle est belle, mais qu’elle est bleueMoi ça me rend joyeuxMais qu’elle est bleue, mais qu’elle est belleMais qu’elle est bleue comme tes yeuxMoi ça me rend heureux

Elle est pleine de poissons, elle est pleine de poissonsDes petits, des gros, des fins, des longs et même des tout rondsCertains vivent près du bord et d’autres vivent dans le fondCertains sont sédentaires et d’autres changent d’horizonLes petits mangent les vers et les gros les dévorerontC’est la chaîne alimentaire, il faut que nous la respections.

Refrain

Elle est pleine de marins, elle est pleine de marinsTous les gens au Fort St Jean leur font un signe de la mainIls s’en vont pour l’Afrique, ils s’en vont pour l’AsieIls viennent des Amériques, ils viennent de l’OcéanieIls emportent un bout de Marseille et ils ramènent, un bout d’ailleursDes souvenirs à la pelle et leurs récits durent des heures.

Refrain

21Auteur / compositeur - René MAZZARINO / FRANCOIS RIDEL - 1993

GOLDFISH - 1925PAul KLEE (1879 - 1940)Huile Sur AquArelle Sur PAPier Sur cArTon 49x69 cM

note de départ - ambitus

Si4

MASSILIA SOUnd

SySTEM est un groupe qui chante en

français mais aussi en occitan et en provençal.

Les textes tournent autour de la vie dans le

sud et de la Méditérranée. La musique opère

un sympathique mélange entre sonorités

traditionnelles, indiennes, électroniques,

drum’n’bass et rock.

Mais qu’elle est bleue 10 . 21Pleine de pêcheurs, elle est pleine de pêcheursIl y a les professionnels et il y a les amateursLes pros ! pour eux la pêche est un dur labeurMais pour nous autres les pescadors, la pêche est un vrai bonheurSi tu veux prendre un sard il faudra te coucher tardEt si tu te lèves tôt tu peux attraper du pageot

Refrain

Pas Pas Pas de MarinaIci c’est pas la Rivièra ni la Costa Brava... ad lib

20

& ### 44 ..Ó ‰ Jœ œ œMais qu'ell' est

œ Œ ‰ jœ œ œbleue, mais qu'ell' est

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œbel le Mais qu'ell' est bel le, mais qu'ell' est- -

& ###4 œ Œ ‰ jœ œ œbleue Oh Moi ça

œ œ œ jœ jœ œ œme rend jo yeux Mais qu'ell' est

œ Œ ‰ jœ œ œbleue, mais qu'ell' est-

& ###7 œ œ œ œ œ œ œ œ œbel le Mais qu'ell' est bleue com me tes

œ Œ ‰ jœ œ œyeux Oh Moi ça

œ œ œ jœ "œ œ ‰me rend heu reux Ell' est- - -

& ###10 œ œ œ œ œ œ jœ ‰plei ne de pois sons, ell' est

œ œ œ œ œ œ œplei ne de pois sons Des pe

œ œ œ œ œ œ œ œtits, des gros, des fins, des longs et- - - - -

& ###13 œ œ œ œ jœ ‰ œ œmê me des tout ronds Cer tains

œ œ œ œ œ œ œ œvi vent près du bord et d'au tres

œ œ œ œ jœ ‰ œ œvi vent dans le fond Cer tains- - - - - -

& ###16 œ œ œ œ œ œ œsont sé den tair's et d'au tres

œ œ œ œ jœ ‰ œ œchan gent d'ho ri zon Les pe

œ œ œ œ œ œ œ œtits man gent les vers et les gros- - - - - - - -

& ### ..19 œ œ œ œ Jœ ‰ œ œles dé vo re ront C'est la

œ œ œ œ œ œ œ œchaîn' a li men tair', il faut que

œ œ œ œ jœ Jœ" œ œ

nous la res pec tions. Mais qu'ell' est- - - - - - - -

Mais qu'elle est bleue

Interprète - MASSILIA SOUnd SySTEM

Peintre, professeur, théoricien, KLEE expérimente toutes sortes de supports et de médiums différents afin de créer de subtiles variations colorées et des effets de matière. A ces recherches plastiques, il associe une façon qui lui est propre de transformer le réel pour créer des paysages aux ambiances mystérieuses. Les relations de Klee avec les animaux ont toujours été intenses.

Mais qu’elle est

bleue

Bonu

s

Le monde marinLES COULEUrS

Le lien

FaireTravailler sur les COnTrASTES

rapprocher d’AUTrE œUVrESAssocier différents MédIUMS :

MATIèrES ET FLUIdESRépertoirier leurs effets

Livret_BDS.indd 22-23 24/10/13 16:34

C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.Hisse et ho, Santiano !Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux Je suis fier d’y être matelot.

Tiens bon la vague tiens bon le vent.Hisse et ho, Santiano !Si Dieu veut toujours droit devant,nous irons jusqu’à San Francisco.

Je pars pour de longs mois en laissant Margot.Hisse et ho, Santiano !D’y penser j’avais le cœur grosEn doublant les feux de Saint-Malo.

On prétend que là-bas l’argent coule à flots.Hisse et ho, Santiano !On trouve l’or au fond des ruisseaux.J’en ramènerai plusieurs lingots.

Un jour, je reviendrai chargé de cadeaux.Hisse et ho, Santiano !Au pays, j’irai voir Margot.A son doigt, je passerai l’anneau.

Tiens bon la vague tiens bon le vent.Hisse et ho, Santiano !Sur la mer qui fait le gros dos,nous irons jusqu’à San Francisco

23 Auteur/ Compositeur / Adaptateur - Chant militaire 1846-1848 / David L FISHER / Jacques PLANTE - 1961

TEMPêTE à BELLE îLE 1886clAude MoneT (1879 - 1940)Huile Sur Toile 60x73 cM

note de départ - ambitus

La4

Santiano est un chant de marin d’origine anglaise.

La version originale, du XIXe siècle était chantée par les marins anglais qui

combattaient pour le Mexique lors de la guerre entre le Mexique et le Texas.

Jacques Plante est l’auteur de l’adaptation française.

Lorsque le disque de Hugues Aufray sort le 2 décembre, la chanson se retrouve en tête

de tous les hit-parades. Elle apparaît rapidement dans la plupart des recueils de chants

de camp et de veillée. Elle fait maintenant partie du patrimoine musical français.

Le titre anglais (“Santiana” ou “Santy Ano”), fait allusion au président mexicain

Antonio López de Santa Anna (1794 - 1876)

Santiano 11 . 22

22

& b 44 Ó Œ ‰ jœC'est

.œ œ œ œ œ œ œun fa meux trois mâts fin comm'

œ œ œ œ œun oi seau Hiss' et

˙ Œ œ œho, San ti

œ œ ˙ Œa a no!- - - - - -

& b6

œ œ œ œ œDix huit nœuds, qua tre

œ œ œ œ œ œcents to on neaux Je suis

œ œ œ œ œ œfier d'y ê tre ma

œ œ œ œ Óte lot.- - - - - -

& b10 Ó Œ œTiens

.œ jœ œ œ œbon la va gue tiens

œ œ œ œ œbon le vent. Hiss' et

˙ Œ œ œho, San ti

œ œ ˙ Œa a no!- - - - -

& b15

œ œ œ œ œSi Dieu veut tou jours

œ œ œ œ œ œdroit de e vant, Nous i

œ œ œ œrons jus qu'à San

œ œ ˙Fran cis co.- - - - - - -

Santiano

Interprètes - TRI YANN, Daniel GUICHARD, LA BANDE A BASILE, Hugues AUFFRAY, Laurent VOULZY

En 1886, Claude Monet séjourne pendant 74 jours à Belle-Île-en-mer à la recherche de nouveaux paysages et de nouvelles ambiances. Il débarque le 12 septembre et tombe sous le charme du lieu : “La mer est d’une beauté incroyable et peuplée de rochers fantastiques... Je suis enthousiasmé par cette terri-ble contrée et cela parce qu’elle me pousse à sortir de ce que j’ai l’habitude de faire”.Les conditions climatiques qui changent sans cesse ainsi que l’arrivée d’une tempête, conduisent Monet à peindre

plusieurs tableaux du même lieu. Il repart le 25 novembre avec 39 peintures.

Santiano Bonu

s

Les éléments, L’EAU, LE VEnT...Le MOUVEMEnT

Le lien

FaireCollecter des œuvres où la gESTUELLE dE L’ArTISTE est remarquableVArIEr LES OUTILS et combiner leurs tracesdEVELOPPEr LES gESTUELLES en variant formats, supports vitesse et contextes d’exécution (musical, spatial...)

O Santianna fought for fameAway Santianna !And Santianna gained a nameAll in the plains of Mexico

Livret_BDS.indd 24-25 24/10/13 16:34

Auteur-compositeur, arrangeur, co-producteur et enseignant il se produit depuis plus d’une dizaine d’années avec des artistes de jazz, de chanson française et de musiques ethniques. Musicien pédagogue, son activité s’articule entre l’enseignement, les tournées, l’enregistrement d’albums et de musique illustratrice (B.O., Pub, court métrages...).Il collabore avec des musiciens tel que david Linx, Frédéric Monino, Pierre Vassiliu, Michel Arbatz, An-dré Minvielle, rachel ratsizafy, Séga Seck, pour ne citer que les plus connus. Artiste internationnal, il s’est produit au Japon, Mexique, Etats Unis, nouvelle-Calédonie, réunion, Portugal, Italie, Malaisie, Madagascar, Australie…

Après s’être formé auprès de grands noms de la percussion il dirige sa propre École de Rythme & Percussions à Nantes de 1978 à 1984.Musicen de scène il tourne au sein du qUInTET de Percussions KALIMBA, du QUARTET Jean-Luc Chevallier (Magma), du nOnET nevros’ Spiritual avec P. Van den Bulcke, du SEPTET KOALA et le groupe de recherche sur les percussions géantes de R. Hebrard, le gUdAng gArAM.Il participe comme compositeur, arrangeur & interprète à la création de nombreux spectacles de Théâtre Musical et de Danse Contemporaine comme coordinateur Musical.Il enseigne régulièrement à l’étranger : PTTP de la delaware University USA,

Melagrano de Genova ,Centre Ossidiana de Vicenza en Italie, Ecole d’Eutonie gerda Alexander de Genève. Il dirige actuellement le groupe vocal de Chants & rythmes Afrocubains LATOPA et occupe les fonctions de directeur pédagogique du JAM (Jazz Action Montpellier).

François Fava entreprend en 1980 des études d’anglais à Montpellier qui le mèneront “naturellement” à la musique 4 ans plus tardDepuis lors, il souffle dans les saxophones et multiplie les rencontres sur des terrains du jazz, des musiques traditionnelles, de la musique afro-cubaine, la chanson et le théâtre musical.Actuellement, il collabore en tant qu’arrangeur, compositeur, interprète aux groupes UNE ANCHE PASSE et ALLEGRIA BrASS BAnd.Il accompagne la chanteuse Jetty SWART, dans le groupe YETI et participe également au projet “Si je savais voler”, chants de Bretagne et Occitanie.Il partage aussi la scène avec son

compère contrebassiste Alain dumont depuis plusieurs decennies de jeux et de con-nivences, en duo mais aussi au sein des groupes MALdOnE, SOLSTICE et yETI.

Olivier-Roman GARCIA

François FAVA

Jean-Pierre BOISTEL

Guitare Bouzouki

Mandoline

percussions

Saxophones

La préparation de l’enseignant (Préalable à l’apprentissage du chant)

• Bien connaître le chant. • Repérer les phrases musicales pour prévoir un découpage lors de l’apprentissage.

• Savoir chanter phrase par phrase.• Penser à un “phrasé” : respiration / articulation/ liaison...

• Penser à l’interprétation, suivant la sensibilité, le caractère du chant.

• Prévoir des jeux pour animer l’apprentissage du chant.

La mise en condition (Ne pas prolonger ces exercices)

Tenue corporelle : il est préférable de chanter debout surtout pendant les prestations. dans une même séance, on peut faire

alterner la position assise ou debout, en fonction de l’âge des élèves. Décontraction du corps : bailler, s’étirer “comme un

chat”. Monter les épaules le plus près possible des oreilles et les relâcher lentement, complètement etc.

Travail sur le souffle : en soupirant, donner une expression d’aise, d’impatience, de dépit, de détente, de peur. Émettre

et contrôler le souffle : bruit d’une fontaine, souffler sur une plume, un flocon de neige, souffler les bougies d’un gâteau

d’anniversaire (en une seule fois, bougie après bougie), imiter un pneu qui se dégonfle (lentement / rapidement, fortement /

faiblement) etc.Travail sur la voix : chanter à des hauteurs différentes. Vocaliser avec une extension vers l’aigu : déblocage par la “sirène” etc.

Ne pas “vocaliser” à vide. Plutôt que de prendre n’importe quelles sonorités prendre des phonèmes/syllabes/mots/morceaux

de phrases du chant que l’on va chanter ensuite et en jouer.

L’apprentissagePrésentation : présenter le chant en entier. Susciter des remarques libres. Imprégnation et imitation :

• Chanter 2 fois la phrase 1, seul / Faire répéter les enfants seuls en les aidant gestuellement. Il est important de chanter le

moins possible en même temps que les enfants.

• Même procédé pour la phrase 2. • Enchaîner les phrases 1 et 2 seul / Faire répéter les phrases 1 et 2 aux enfants seuls. Si des difficultés apparaissent (rythme,

mélodie, paroles) prendre des morceaux de phrases plus courts, les chanter plus lentement, à d’autres hauteurs, en articu-

lant, avant de reprendre le bon tempo, et des phrases plus longues.

Durée d’une séquenceSelon l’intention (nouvel apprentissage, petite mise au point, remédiation, révision...), la situation (en classe, rencontre,

répétition chorale...), le moment de la journée, la durée d’une séquence varie énormément : de 2 à 45 minutes . La chorale

sera d’autant plus facile à gérer qu’elle sera régulière et ritualisée.

Ne pas oublier qu’il faut avant tout chanter ! Les remarques, analyses, de même que les jeux, n’ont d’intérêt que

s’ils aident à l’apprentissage du chant et à son interprétation.

Le petit mémento

Livret_BDS.indd 26-27 24/10/13 16:34

W

Arrangements instrumentaux

Olivier-Roman GARCIA

Chant sur versions de travail

Isabelle PERRI

Constitution du répertoire

et documents pédagogiques

Thierry CAPÉRAn - Benjamin

LAÏB

Conseillers pédagogiques départementaux

en éducation musicale (34)

Sylvain BUTTARO

Professeur en éducation musicale à la faculté de

Montpellier (UM2)

Mélanie ARnALIntervenante en milieu scolaire (dUMIste)

Avec la participation de

Sylvie CARSEnAC

Conseillère pédagogique départementale

en arts visuels (34)

Enregistrement, mixage et réalisation du livretThierry CAPÉRAnStudios du Bassin - Montpellier

Avec le soutien de l’association Swing Gum Enfance12 rue de la Calade - Juvignac

Contacts :

Conseillers départementaux éducation musicale (Hérault 34)l.cPdMuS ique34@Ac-MonTPell ier . frAssociation Swing Gum EnfanceSw ingenfAnce .fr

“Enfin un rivage fut signalé ;

et nous vîmes, en

approchant, que c’était

une terre magnifique,

éblouissante.

Il semblait que les musiques

de la vie s’en détachaient

en un vague murmure,

et que de ces côtes,

riches en verdures

de toutes sortes,

s’exhalait, jusqu’à plusieur

s lieues,

une délicieuse odeur

de fleurs et de fruits (...)

C’était une terre

riche et magnifique,

pleine de promesses,

qui nous envoyait

un mystérieux parfum

de rose et de musc,

et d’où les musiques de la vie

nous arrivaient en

un amoureux murmure.”

Charles Baudelaire

Petits poèmes en prose 1889

Montpellier - novembre 2013

Livret_BDS.indd 28 24/10/13 16:35