23
Version du document vivant de PSG à approprier et à valider Planification Stratégique de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement pour la ville du Cap-haïtien, Haïti Document de référence réalisé avec l’appui du Projet EAuCap et le Centre Human Settlements [KULeuven, Belgique]. Octobre 2009

CHS PSG version-word OCT09 - ciat.bach.anaphore.orgciat.bach.anaphore.org/file/misc/98_Planification_strategique_eau... · Le processus de PSG et l’approche méthodologique La nécessité

Embed Size (px)

Citation preview

Version du document vivant de PSG à approprier et à valider

Planification

Stratégique de

Gestion de l’Eau et de

l’Assainissement pour la ville du Cap-haïtien, Haïti

Document de référence réalisé avec l’appui du Projet EAuCap et

le Centre Human Settlements [KULeuven, Belgique].

Octobre 2009

PSG Cap-haïtien p.1

1. LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE GESTION [PSG] Le processus de PSG et l’approche méthodologique

La nécessité d’un processus de PSG dynamique L’initiation du processus Les objectifs et la valeur ajoutée La méthodologie et les acteurs impliqués

2. ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE

Les forces, opportunités, faiblesses, et menaces [SWOT]

2.1. Analyse descriptive a) La ville du Cap-haïtien b) Le secteur EPA c) Le cadre légal et institutionnel du secteur EPA

2.2. Analyse interprétative a) L’analyse SWOT b) Faiblesses/ Menaces c) Forces/ Opportunités

2.3. Les propositions déjà formulées et les projets en cours

3. PLANIFICATION, STRATÉGIE & CONCEPTION Le Cadre Stratégique Intégré 3.1. Les visions pour la ville et les orientations stratégiques pour le secteur EPA

3.2. Les grandes axes de développement prioritaires et les programmes stratégiques

3.3. Les projets stratégiques situés dans l’espace et dans le temps

4. REFERENCES / ANNEXES

Table des matières

PSG Cap-haïtien p.2

Considérant le contexte actuel des conditions de vie des populations du Cap-Haïtien, le secteur EPA est reconnu comme prioritaire ainsi que jouant un rôle catalyseur et structurant dans le développement urbain du Cap-haïtien. Ce document est le premier résultat du processus de Planification Stratégique de Gestion [PSG] et constitue ainsi un outil pour planifier, gérer et mener à bien le développement du secteur d’Eau Potable et d’Assainissement [EPA] à court, moyen et long terme avec comme perspective le développement durable de la ville du Cap-haïtien dans son ensemble. Le but premier de ce processus est de mettre en place une plateforme de concertation pour les différents acteurs du secteur EPA leur permettant de mettre leurs efforts en commun, d’intégrer leurs projets respectifs dans des stratégies à long terme, de définir des étapes réalistes et concrètes pour l’amélioration du secteur, notamment à travers la Table de Concertation et un Comité d’Accompagnement, toujours actif aujourd’hui.

Ensuite le second objectif est l’élaboration d’un document de référence approprié par les différents acteurs capois, structurant les différents projets en cours et à venir, par l’intermédiaire de lignes directrices. Cet outil se définit donc comme un ‘guide’ pratique comprenant une série d’orientations, de programmes et de projets stratégiques. Il s’adresse en premier lieu aux acteurs capois qui s’engagent pour gérer, contribuer et/ou investir dans le développement de la ville du Cap-haïtien à court, moyen et à long terme, en leur permettant de mettre leurs efforts en commun. Basé sur une approche participative et sur un véritable principe d’appropriation, ce document est le résultat d’un processus de travail et de concertation. La mairie du Cap-haïtien, les membres de la communauté et plusieurs instances étatiques, eux-mêmes appuyés par le projet EAuCap et le Centre Human Settlements de KULeuven [CHS], ont contribué à l’élaboration de cet outil à travers une série d’ateliers et sessions de travaux. Le processus d’élaboration et d’appropriation a démarré en janvier 2007 pour une durée de deux années. Ce document ayant pour vocation d’harmoniser les interventions dans le secteur EPA aussi bien que dans les autres secteurs, est le point de départ pour un processus

Introduction

PSG Cap-haïtien p.3

continué d’appropriation et de validation. La planification se veut également flexible et adaptable aux conditions changeantes du contexte capois. Vous, le lecteur en tant qu’individu ou organisation, êtes invités à s’approprier les orientations formulées par les acteurs et à intégrer la plateforme de concertation afin d’intégrer de nouveaux projets et idées dans ce document de PSG, en constante transformation.

PSG Cap-haïtien p.4

1.1. La nécessité d’un processus de PSG dynamique

Avant l’initiation du processus de PSG en 2007 il n’existait pas de réel processus de concertation facilitant le développement d’un consensus général sur la direction commune à suivre au niveau du secteur EPA dans la ville.

Devant le déficit important en termes d’infrastructures de bases, le manque d’harmonisation des approches, et la faible coordination entre les intervenants, les initiateurs du processus de PSG ont aperçu la nécessité de se doter d’un instrument d’orientation et de planification des investissements afin de développer une stratégie d’intervention et un programme d’action pour un développement intégré et cohérent du secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) s’inscrivant dans une approche globale pour le développement de la ville.

1.2. L’initiation du processus

Le processus du Plan Stratégique de Gestion du secteur EPA a été initié au deuxième trimestre 2007, en collaboration étroite avec le projet EAuCap « d’appui aux initiatives de la société civile pour le renforcement du secteur EPA au Cap Haïtien » sur un cofinancement Facilité ACP-UE, Oxfam-GB, PROTOS et GTIH. Le processus a bénéficié de l’appui méthodologique et technique du CHS (Center for Human Settlements) de l’université de Leuven en Belgique.

1.3. Les objectifs et la valeur ajouté

Ce document de PSG est sélectif, se focalise sur le secteur EPA, et garde la possibilité de l’intégrer dans un Plan Stratégique plus global de la ville. La ville de Cap-Haïtien d’en dispose pas encore aujourd’hui mais peut saisir l’opportunité d’utiliser le document dynamique de PSG comme point de départ.

Partie 1

Le processus de PSG

PSG Cap-haïtien p.5

Le processus de PSG veut donc développer un cadre stratégique d’orientation pour une mise en valeur durable de la gestion de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de la ville du Cap-Haïtien, en vue d’assurer le bien être et le développement économique et social, dans le respect de l’environnement. Ce cadre comprend des programmes et des projets stratégiques à court et moyen terme s’inscrivant dans une série d’orientations à long terme.

Le processus multi acteurs qui a été mis en place a permis d’initier et de renforcer un espace essentiel de concertation à l’échelle communal qui doit progressivement se décliner dans un cadre multisectoriel de développement intégré de la ville. Seulement à travers cette concertation il est possible d’établir une base de propositions d’actions concrètes et de décisions partagées en faveur du développement local du Cap-Haïtien dans le secteur EPA.

Le document de PSG vise à être un instrument vivant et dynamique, dont la flexibilité intrinsèque répond aux conditions assez changeantes du contexte capois. Contrairement à un plan stricte ou administratif, il est systématiquement adopté et adapté par l’ensemble des acteurs engagés à améliorer les conditions de vie dans la ville, spécifiquement en matière d’eau et d’assainissement.

La véritable valeur ajoutée de ce processus est la validation concertée et la définition progressive des engagements des acteurs impliqués à se mobiliser dans le cadre de structures collectives (services déconcentrés de l’état, élus, société civile, université, secteur privé) représentatives de l’ensemble des parties prenantes à la gestion et au développement local.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE GESTION [PSG]

► Un Processus dynamique d’adaptation continue

► Un Processus participatif et multi

acteurs

► L’identification des meilleures options pour la construction d’infrastructures adaptées

► La définition de systèmes de gestion

socialement acceptables, efficaces, rentables et durables

Structure et méchanisme de concertation locale

(Table Départemental, Table Séctorielle, les ateliers, etc.) appuyé par le Projet EAuCap & le CHS.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LOCAUX

PSG Cap-haïtien p.6

1.4. Méthodologie et acteurs impliqués

UProcessus de planification stratégique UEspaces de Concertation U

Un processus multi-acteur a été mis en place (ateliers, activités, échanges, suivi) afin d’assurer un large consensus à l’échelle locale. Cependant, ce processus se doit de continuer à assurer un espace essentiel à la concertation à l’échelle communal à court et moyen terme (faire vivre la concertation et les engagements entre les acteurs).

UApproche participative U

Le processus d’élaboration du PSG est basé sur une approche participative et sur un véritable principe d’appropriation. Pour ce faire, la démarche a retenu le principe d’une organisation de la période d’élaboration du document de PSG en séquences successives, assorties d’objectifs d’étapes. Ce principe de séquençage de la période s’appuie sur deux lignes directrices :

1. Pour chacune des séquences recentrer les actions sur des produits et des objectifs mieux ciblés afin de favoriser la bonne appropriation des acteurs.

2. Favoriser les échanges entre la Mairie, les structures déconcentrées de l’état, la société civile et les partenaires au développement en multipliant les espaces de concertations.

Cette démarche participative a été conduite en 4 phases complémentaires:

1. l’exploitation des données existantes à travers les principaux documents et études relatifs au développement local de la ville,

2. les consultations avec les acteurs locaux, à l’échelle du quartier, en vue d’une collecte de l’information aussi large que possible et complémentaire des données quantifiées,

3. l’organisation d’ateliers de réflexions et de restitutions à l’échelle de la ville,

4. la mise en place de groupes de travail thématiques pour la formulation des projets stratégiques.

USéquençage des activités clés

• Lancement du processus en janvier 2007

• 2 Ateliers de concertation et de réflexion – mai 2007 et novembre 2007

PSG Cap-haïtien p.7

• Enquête diagnostique du secteur EPA au Cap Haïtien en mars 2008

• Travaux des 3 groupes de travail thématiques depuis mai 2008

• Atelier de restitution le 26 juin 2008

• Atelier de relance des groupes thématiques le 26 novembre 2008

• Réunion de restitution des travaux des groupes le 12 décembre 2008

• Consultations avec la mairie et les acteurs locaux en février/mars 2009

• Atelier de concertation et de finalisation du document de référence du PSG, le 15-18 Juin 2009

UAnalyse thématique de la problématique U

L’analyse des problèmes liés a chaque thématique à permis de mettre en avant et formuler les objectifs spécifiques a même de contribuer à leur solution et constituant un cadre de référence pour la développement et la formulation des projets stratégiques.

UStructuration du processus par groupes de travail U

Dans la continuité des activités menées depuis mai 2007, la conduite des travaux s’est appuyée sur un cadre de concertation et participatif, à vocation technique, organisé autour de 3 groupes de travail thématiques complémentaires. Chaque groupe thématique était composé de personnes ressources des structures travaillant ou ayant une expérience dans le thème concerné. Ces groupes de travail étaient chargés d’animer et de formuler les projets stratégiques à l’échelle de la ville pour chacune des problématiques prioritaires retenues par les ateliers. La tâche des groupes de travail consistait essentiellement à développer l’analyse des problématiques et des axes prioritaires identifiés lors des ateliers de réflexions, développer les stratégies d’intervention par axes prioritaires, identifier les engagements et les capacités des acteurs locaux dans les actions et projets stratégiques, formuler les projets stratégiques et élaborer un projet de plan d’action.

UDéveloppement du cadre stratégique U Les groupes de travail ont ainsi fait émerger un cadre consensuel de propositions d’actions et de projets stratégiques, préfiguration d’une programmation municipale et d’une budgétisation de projets (le caractère opérationnel encore à développer).

Table de Concertation / Formulation des projets stratégiques

PSG Cap-haïtien p.8

ULimites du processusU Le processus de planification s’est déroulé pendant 2 ans et 3 mois, avec des périodes d’interruption due aux manifestations contre la faim en mars-avril 2008, et les ouragan Ike-Gustave en août - septembre 2008. En plus la durée d’élaboration de ce PSG était assez courte et il y avaient certaines conditions qui ont compliqué et alourdi le processus, notamment le manque de capacités (techniques et de gestion), le manque de l’expérience et d’une culture de coopération entre les différents acteurs, le manque de données physiques et la disponibilité limitée des documents importants (plan touristique, projets en cours, cadastre de la ville, recensement récent, etc.).

UValorisation des bonnes pratiques internationales et échange

d’expériences U Les principes méthodologiques développés à partir des expériences du CHS dans d’autres villes comme Bayamo à Cuba, Ho Chi Minh Ville au Vietnam, et Guayaquil en Équateur, forment la base de l’approche du PSG au Cap-haïtien. 3 programmes stratégiques ont été discutés par les acteurs:

• Programme d’assainissement et de réhabilitation urbaine le long du canal Tan Hoa-Lo Gom (THLG), à Ho Chi Minh Ville (HCMV), Vietnam

• Programme d’assainissement du quartier Orangi à Karachi, Pakistan

• Programme de régénération urbaine à lLa ville de Guayaquil, Equateur + développement de la digue historique le long de la Rivière Guayas + travaux d’assainissement de la ville + réhabilitation de quartiers défavorisés.

Dans le processus d’élaboration du PSG, les acteurs ont tiré des leçons spécifiques des ‘bonnes pratiques’ pour les différents volets du processus de PSG, en localisant dans les quartiers de la ville du Cap-Haïtien.

La conférence du 15-17 septembre 2008 à Leuven en Belgique [publication et présentation en annexe] a également mis en perspective les différentes approches et a donné l’occasion de présenter l’approche stratégique du PSG à une audience internationale.

PSG Cap-haïtien p.9

Les 2 éléments suivants sont les points de départ essentiels pour l’analyse de la situation actuelle à la base de l’approche stratégique :

1. Dans le contexte de la ville du Cap-haïtien le secteur d’Eau Potable et d’Assainissement (EPA) est considéré comme le secteur fédérateur, jouant également un rôle catalyseur pour le développement intégré de la ville. Le secteur est donc fortement lié au travail d’autres secteurs, en particulier ceux qui contribuent activement à la transformation et à l’amélioration physiques des quartiers. L’eau et l’assainissement ont des implications transversales et multisectorielles à l’échelle du développement de la ville entière.

2. D’autre part, le paradigme actuel qui guide les approches du secteur au niveau mondial est la GIRE ou la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, c’est-à-dire « le processus qui favorise le développement et la gestion coordonnés de l’eau, des terres et des ressources connexes, en vue de maximiser, de manière équitable, le bien-être économique et social, sans pour autant compromettre la pérennité d’écosystèmes vitaux »F

1F. En bref, la GIRE est donc caractérisée par l’intégration

des différentes fonctions et usages de l’eau, y compris les fonctions environnementales, l’intégration de l’ensemble des espaces au niveau du système d’eau, l’intégration des différents acteurs dans les démarches et décisions, et l’intégration de la dimension du temps, en préservant la ressource pour l’avenir à long termeF

2F.

Ce processus a donc conduit à partir du secteur de l’eau et de l’assainissement à une réflexion plus large des différents acteurs, par l’ouverture de pistes de réflexion sur les aspects transversaux et multisectoriels du développement et de l’aménagement du territoire de la ville. Il doit permettre d’assurer les développements et ajustements continus à l’essor de la ville tout en étant orienté par les orientations à long terme mises en perspective par le PSG.

C’est pourquoi on s’est efforcé d’étendre le domaine d’analyse et de réflexion, notamment aux conditions environnementales, à l’aménagement du territoire et à

1 Définition donnée par le Partenariat Mondial de l’Eau, voir le site web ; http://www.gwpforum.org 2 Ceci était expliqué à l’atelier d’échange partenarial, par PROTOS, Port-au-Prince, 10-11 mai 2007

Partie 2

Analyse de la situation actuelle

PSG Cap-haïtien p.10

la situation socio-économique pour comprendre les interrelations avec le secteur EPA, tout en gardant un focus sur le fonctionnement du secteur en soi.

L’analyse comprend une partie factuelle et descriptive brève et une partie interprétative. La dernière sert de base pour développer le cadre stratégique.

UAnalyse descriptive UPour cela, on s’est basé sur les études et documents disponibles, mais plus particulièrement sur les études de LGL-SA (2006) et Dessau Int (1997); les données de ces sources ont été complétées au cours des ateliers de concertation appuyés par le projet EAuCap et le CHS. Ces différentes études offrant déjà une analyse descriptive du secteur, on a préféré introduire le contexte du secteur EPA au Cap-haïtien de manière brève et synthétique, avec l’aide de cartes. Ces cartes sont développées par le CHS sur base des photos aériennes et les études mentionnés ci-dessusF

3F.

UAnalyse interprétative

UEnsuite, on a choisi d’analyser les différentes dynamiques (positives et négatives) autour du secteur EPA sous la forme d’une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui permet de clarifier les différentes problématiques autour du secteur EPA au Cap-haïtien et leur interrelations, servant de base pour formuler dans une phase suivante les premiers éléments de vision et les orientations stratégiques.

3 Les photos aériennes (orthographie) étant fourni par le projet EAuCap. La source de données était l’Unité de Télédetection et de Systèmes d’Information Géographique/ Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (UTSIG/MPCE), Juin 2004. Le site-web ‘Google-Earth’ était la source supplémentaire pour détailler ces données.

PSG Cap-haïtien p.11

Analyse

descriptive

2.1

2.1.a La ville du Cap-Haïtien

UVille historique

La ville du Cap-Haïtien, seconde ville d’Haïti, est le chef lieu du Département Nord du pays. Fondée en 1670, la ville fut nommée Cap-Français en 1711 en tant que capitale de la colonie française de Saint-Domingue ; les vestiges de cette ville coloniale forment le centre ville historique de la ville du Cap aujourd’hui. Inspirée par la Révolution Française, la Révolution haïtienne de 1791 a abouti à la première république noire libre du monde en 1804.

Un siècle plus tard, les Etats-Unis occuperont le pays de 1915 à 1934, période pendant laquelle le réseau actuel de distribution d’eau qui dessert le centre ville fut réalisé. Ce développement progressif mais lent de la ville va ensuite s’accélérer à partir des années 1980, les premières problématiques vont alors apparaître.

UVille intégrée dans une Commune, un Département et un pays

La territoire concernée est la Commune du Cap-Haïtien, comprenant le centre historique de la ville et les trois différentes Sections Communales Bande du Nord, Haut-du-Cap et Petite Anse.

UCarte 1:U Localisation de la ville en Haïti, Département Nord, et indication de ces Sections Communales

UVille entre la mer et les montagnes

La ville est située entre l’Océan Atlantique (Baie du Cap Haitien) et la Montagne du Cap ; venant du sud, la rivière Haut du Cap débouche dans la Baie en créant un large estuaire (Bassin Rodo) habité de mangroves. Cette location très spécifique dote indubitablement la ville du Cap d’un caractère unique, mais d’autre part rend toute extension très délicate.

Cap-haïtien Département Nord, Haïti

HAITI CITY MAP 1 :12,500 ..

CAP-HAllIEN EDmON 3·DMA IERIES E935

91 13' 92 93 12' 94

GUIDE TO NUMBERED FEATURES INDEX DfS ÉDIFlCfS fT AUTRfS UfUX NUMÉROTÉS

87

. 5'

86

85

85

,,'

84

"83 ..... N.

"83 ...... N.

43'

1!r42'57" 72"13'32" ' 91 ..... E.

' 91- E. 13' 92

Prepared and published by the Defense Mapping Ageney Hydrographie Il opographie Center, Bethesda. MD.

Préparé et publio par ,. Defense Mapping Ageney Centre Hydrographique / Topographique. Bethesda. MD.

LEGEND I.EGENoE

MAr INFORMATION AS OF 1994 WENSEIGNEIlENTS CARTOGlW'//lOUEs À PARnW DE IfU

Normal railroed gauge is .16 meters (2'6'l

LB voi, normal, du chemin de f8r esr ,16 mèrrss (2'6"1.

1k1;lding: Go""mment; mport.nt Of 10_ _

1lAümmtt: Govamm<lntlll; /mponBnt ou point de lt1pAm _ ..

Guide 10 N~ecI FeatlKH idtntifitltion: f.œmpla de ride_lion du dOtIJi& chiffrés:

Single building; Multiple buildings Bitimanr isoM; Pluliaurs MritMnts ___ •

8

Chtnll; Masque; Svnaoooue; HU! t9#$I; Mosquée; Synagcguo; lItme ___ ,. "

Embassy or consulate; Sd'Iooa; Hospital

_sade ou COItSIJ/a,.; tcole; H6picaI * . : Other buildJlgs Of boilt-up area Autres bltim6nts ou SggfOfMrtJtiOII _____ • _ r: ~ Oe,t<cyed IKild;ng _ IlAtimont dOtnJH _____________ 1SiIS>18IlI1I

OiviOad hiohway or boUOVOItI Route j deux cMusshs ou booJeyW _____ ===== Primary road or tnroogh street Rour. princill8" OU rue priorit.iIe ______ ____ _

Secondary roed or street Roure sectlll!J.ite Ou rue _________ ____ _

Narrow street; Tract. or n il Rue étroire; Piste ou sentier ___ _____ _ ___ _

Railroad: Single track; Multiple trad:

Chemin de fer: A une vohJ; À p/u$ÎflUfS ..mes

Tunnel: HiQhway; Rililroad T/J/IneI: Routier; De chemin dB fer _ ~::=:~ +-t=:::::==t-+-

BridQe: Highway; RaU,..,d

Pont: POttt:·route; De client;" de fer _ - --- - .... ....,. ... ...,.-

Footbridge

Amt~rp~t~s-------------------------

Route matter: International; National; Secondary ~ Num6ro de fOUle: InUlfnBrionlJ~: NatioMle: SecondlIif'll _ ~

A lene i, çonsidered 8S being a minirT'lJm of 2.5 meters in width.

11 est entendu que la larguer mÎ";f1/B d'une voie esl 2.5 mècm.

Intematiooal boondary Umire d'tl4t ________ ---------

First-oroer edministrative boundary l.imite de division adminisrrstive de premiflr ordr' _ ____ _

High tension poweriine: Single; Multiple Ugne , Mute tension: UniqUt!J: Plulieurs

Prominent wal: Prominent fence . ': ., Mur ~rquM;Je; Cl6rure fetMTqUfble _----- -11-.-Transformer sation; landmalt abject; Tank

Stoôon 1Tan""""!rice; Objet ,."",rqvobIa; RIs.IVOit_ . • Mine or quany; Helîcopter pad MiM ou cll1rièla; H6/ipon _________ X ® l evee 11< .... _______________ _

Spot elevBtion in metel1l Point coré tH! mèrms _____________ ·,uo

~;:";: r:;:"ge _____________ [~~~] Row of trees Rangée d'II/bro$ __________ •••••••••••••••••

Maintailed vegetation; Woods Il j). j:~ vég6t1JtWn .-tenue; Boa _______ L-I

~=;::~e vigne Ê g~~g~ 1 t:;:;:;:;:;:::;:;::)

Swemp; land lIubject tll inundation ~ 1="="=1 M8f'écage; ·Terra;n inottd6b1e ~ ~ Mangrove; Sand r--t Manglier; Sable ___________ """ L-I

Man-made shoreIil1ll; Narural ,haretine R;"II(/' lJIti/icie< mv.g. n"""' ______ ~

~:m~::~;;fi:;~-n-bed-'-----LLk4.:~ .. '1 ~ ~ Lake or pond: Pereooial; Intennittent; Ory 0 ... ~~ ~-') Lac OU érang: Perenne: Temporaire: À sec _ ~ ~_ ... .-

93

+

12'

BAIE DU

Avt$: N ut pouibId que • longueur IIfltidrnt de Il piste ne $00 "..-,. rfttll'ristgt.

94

Sea}e 1:12,500

COMMERCIAL AND INDUSTRIAL COMMERCIAUX ET INDUSTRIElS

Grid Number Relerence Chiffre ouadrillage

Name Nom

....... 9286 ....... Abatta.r (slaul,tlterhousel .. 9387 ....... Banque National de la AépobIique

~Haili (N,tionaI Ba.. of Ham) 3 . . 9285 ....... Q;stilerie IdistRIe!y}

. . . . . .. 9385 ....... Esso réServoir de gazoline (ES50 gaso~ne storage)

5 ....... 9386 . . .. Fabrilue de glace liceplant) 6 ....... 93B6 ....... Fabrique de gl.ce licOjlW>tl

... 9387 ....... ~,tallatioo ltigoIifilue (refrigerallOfl ~t)

8 ....... 9386 ....... MagaSill Istorage ten'nflaIJ 9 . .. 9386 . . .... Marché (marteU

10 ....... 9385 Réparations des wticules (vehîcle maintenanCe facility)

l' . 9386 . Service de pétrole (gas station)

EMBASSIES AND CONSULATES AMBASSADES ET CONSUlATS

21 ..•.... 9386 ....•.. Consulado Oorrioicano ICoosulate of the Oomncan Aej>ul;ic}

GOVERNMENT BUILDINGS tolFlCES GOVERNMENTAUX

31 ... 9387 32. ... 9387 33 9387

34 . ... 9387 . 35 ....... 9387 . 36 ....... 9387

37 . 9387 38 . 9381 39 ... .. 9186 40 .. 9386 41 . . 9381

.2 ....... 9387 43 ....... 9381

.. &.IIeau de polICe (polICe stationl . filreau de l000sme (tourist bureau)

.. Bureau des contrtlutlons. selVlCe hydraulique, télégraphes, el poste

(bureau of taxes. W3ter. 1~ph. and post oIfce)

.. COIS de justice (coun) · ... CoISS d'appel (appeals coun) · ... inspectIOn Scolaire

(s~tendent of schoolsl

...... H6t~ de Vile Itown hall · . .. ~stère des Fmances (treasury)

.... Po-ste de police (polic. 'taOOoI .. Poste de police (police stationl

· ... Poste de sécunté (government control center)

.. PréfectlSe lpolice headquaners) · ... Tribooal cM! lcivil court)

'-:" l . .... ., ... V' ...... ...

( Y,'., ' J.>{-?

/ /

/ /

95 95

tooo ____ _====-____ ====~ ___ ~~==~ __ ~==== ____ _====o ____________________________________________ ~'000Mnn

1000~ __ ~==~ __ _====_ __ ~~~== ____ _===~ __ _====o~ ______________________________________ ~tOOOy~

~~=====-______ _======= ________ ======~ ______ _======= ______ ~=======_ ____ ~~ Saru~ MM

CONTOÙA INTEAVAl 10 METEAS INTERVALlE DES COURBES 10 MÈTRES

SUPPlEMENTARY CONTOORS 5 METEAS WTfRVAllE DES COURBES INTMCAJ.AJlfES 5 MiTRES

TliE NOfITH AMERICAN OATUM 1983 INAD 83) AND lllE WORlD GEOOETIC SYSTEM 1984 DAnJM (WGS 84) ARE POsmONALlY EOUrvAlENT.

U SYSrtME DE RtF8iENCE GtootSIOUE NORD AMtRlCAIN 1983 (NAD 831 ET LE srsrlME GÉOO8KlUE MONDIAJ. tWGS 84} SONT f'OSITlONEUfMENT EOUN.Al.ENTS.

COOOOlNATE CONVERSION NAD 21 TO NAD 83 / WGS 84 Grid: Add 3Sm.E., Add l tem.N.

CONVERS/DN DES COORDONNlfS de NAD 21 , NAD 13 1 WGS M ~ W ___ !5m.E.. ,...,,, t98m.N.

6eogrIphic: SUbtrlet 1.-4w lonQ.. Ade! 2.2" lit. ~ __ 1.' " '-" _1.2" lM.

GRIO ... " ............................. 1.000 METER UTM ZONE 18, CLARKE 1866 OUADIflUAGE ....... .. ............ , 000 MmES UTM FUSEAU 18. EWPsoÏDE DE EWPSCIC (BlUE NUMBEREO UNES)

1,000 MmR UTM ZONE 18, GEOOET'IC REFERENCE SYSTIM 1880 B.lIPSOID/ WORLD GEOOETlC SYSTEM 1984

EWPSOO IBlACI NUMBERED ncts)

CJNj/(f 1866 IUGIfES CHIFFRÉES EN BUU! 1 OIJIJ MtmEs lJfM R/SfJJJ Il SYSrtME DE RÉFfRENCf

GloiJlSIOOf. t981J EWPsolDE l SYSrtME GtootS/OUE MONfJW.. 1984 EUJPSOiDE (AMORCES CHlFFRlfS EN NOIIIJ

PROJECTlON • , ••.. •.. , •• , •. , ., ....• , ...• .• ..•........ . .. TRANSVERSE MERCATOR PROJECTION . .................•.....•....... . ..•.. TMNSYERSALE DE MERCATOR VERTICAL OATUfoA .. . ... . . . . . • • . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. • . . ... MEAN SfA lEVEl CONrRIlu YEl/T/OO .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .... U NIVEAU MOYEN DE lA MEIl HORIZONTAL OATUM .. ,,, ................... ,, .......... NORTH AMERICAN t921 PRINTEO ev ...... . .. . . .. . .. . . . . ... OMAHTC 9-94

RutRlNCf GtooislOUE ............. .................... NORD AMtRICAIN lm IMPRlMt PAIl .. . •. ............................................ 0MAHfC g.g.

GlOSSAAY GLOSSAIRE

Amenne(.) •• • , , ••. , . . . . . •. . . .... Irtenna(.) Arrondissement. ..... , . . .. . •• . . . . ..• , .... aacond-cn1er

Idminiltrative divition Baie . , •... ".,." . . .• , .. •. "" •••.•. • • " ••••••• ,bey -. .. ...... ........... . .................... QIIO 8asIîn , . . ........ , ....... ... , ........ .. ... tidaI crMt

Charr1l de tÎ' ....................... . ....•.. rifte rarioa ChImin6e(l) •• , •• , •• , . . . . . . • . .. .••.. . ...• mohSbd::(.)

Cm, Cimeti6r1 .... , •• ... •.• ..• . •• . .. . ....... cemetary

Court de tennis ....... .. ......... teMis COlI1 _1. ......... ..................... ..... _ administrative dMsion

Momt . . ....... 1. •• ,. ... • • mountain, peak Plr'king .•..... , . . . . . . . . .. ............ ... perking am

Place '.' •. . .... .... ..•..•.... , •. • , • • • . . . . • . . • . SQUII1I

Quei dei VIisuaIx dl croisiin .......... etUiSi Ihip pitt R~ .. .... . ....... . ..... . ...... ", , .... raarvoir Rivilre .... . . .. ... , . . . . . . .. . . .. .... ltr8am

Rua , •.•.. . ..... . .. . .•• , . , • . ..•. . ••. .. . .•...• strtot:

T lI11Iin de footbel ........... ... ...... ..... IOCC« field

... ". Fg~~ r.AP.HAïTIFN HAITI This sheet faRs within NE 18 ... 1501. 1:250.000 end 5775 Il. E132, 1:50,000. TOI.Ii.I ..•..•........... •....... ....••. ... .. toYtw1.)

II'

HOSPITALS HÔPITAUX

Grid Number Reference Chiffre ouadrillage

Name Nom

51 . 9286 . Centre de santé (heatth center) 52 ....... 9287 ..... . HIs"",1 Jus"'~ l'''''''''''} 53 ....... 9285 . MaIson de retraite Ic*l age hcmel

MILITARY ESTABLISHMENTS ÉTABUSSEMENTS MIUTAIRES

61 . 9286 .. . ... Bureau de Poiœ M~itaire

61 9387

63 . 9482 . 64 .. 9287 .

SCHOOLS tCOI.ES

(rrilniIY poicel Caserne des f A. d'Hilti (Hailian armed forces barracks) Défense du territoire ldefense site)

.. Ptisoo mm .... Irriby prisml

11 ...... 9387 ....... Cdlège de l'AssomptIOn I .... mpt"" CoI~ge}

72 · 9287. ... CoIlége Notre-Dame (schoall 73 ....... 9386 . .. ... CoIlége prnt~u. <il nord Ischooii 7' 75 76 . 77

78 79 . 80 81 82

9295 . · 9185 .

... 9387 . 9387

.. 9287 . 9387 .

· 9286 . .... 9286 .

.. 9387 .

École Ischoai tomple')

Éc<Je Ischoai com~e,} Écol, de jun,prudooc, llaw scltool} ~coIe des Frères (CathollC school) École des Sœ<n ICatholic sctooIl tcote et musée (sct.ooI and museum) Êaie oormaIe (teacher's training school) École profes....el~ l-.ocational scltool} lycée (public secondarv schooll

96

UTILITIES SERVICES o'UlTILITÉ PUBUoUE

Grid Number Reference Chiffre ouadrillage

Name Nom

91 ...... 9484 ... ~ d'aVIation de Cap-Hajtien

ICap-Haruen .t.rport} 92 . 9387 ....... ÉmenOU" raQo à modulaOOo d"!rIlfitude

(AM radIO transmitter station! 9J . . 9285 . . .. Gare routière (bus station! 94 ...... 9483 ....... ~stal!ation de traitement de rQl

(watCf worksl 95 95B4 installatIOn cie traitement de reau

(water worksl 96 . 9387 . . InstallaOOri des radiocOlTll'Tlll'lications

IraQo comm",""""" faoIity) 97 . 9386 .... PoI1 de Cap-H.1ien

IPon " Cap-Hailien} 98 . . 929& ...... Ré!E!f\lOir d'eau (water tank) 99 . . ... 9583 . Station de pompage li Balan

(Balan p~g stanon! 1-+---+187 , 00 9584 StatIOn de transmISSIOn radio VOlX

Éwngé .... à mœulaOOo d'amplitude IVOIX É"ngé.... Ml .. clio t .. lISIMt .. ,tabon)

101 ....... 9387 ....... CeotIaI, Ël«trique (power plantl 102 ....... 9185 .. Centrale 8eclriQUe (power plant)

PLACES OF WORSHIP UEUX REUGIEUX 111 ....... 9387 ....... Cathédr.ll (cathedrall 112 ....... 9387 .. . ... Séminaire (SerTlInary)

MISCELLANEOUS MtlANGES 121 ...... 9381 ....... Bibliothèque (library) 122 . 9381 Cabaret (rnght cllb) 123 . . 9287 . Centre Américan d'Achemi1emeot des

Aéfuglées (U-S. Reh.çee Processmg Center)

12-4 . 9286 . . .... Cité Lesc.:o! {hosteVhwsl1lQ projett} 115 . 9286 .. . Hclt~ Beek lhotell 126 . .. 9381 Hôtel Bennett Aaza lhotel) 127 . . 9388 ....... Hclt~ Montioly lhotel} 128 ...... 9387 .... Hclt~ A~ Ctristophe (hotel) '29 9387 Théatre (theaterl

1 , __ , r­. 1 1 r-J

..

ID' 97

1

CITY LOCATION SITUA nON DE lA VILlE

BOUNDARIES UlllTES

~en

~L HArr~ < ~ce

DÉPARTEMENT OU NORD _ .. -

Name

Nom RUE

• 8 C.

o E.

l.

M.

N ...

o

O. t

1

3 ..

INDEX TO STREETS INDEX DfS RUES

MŒRE HAMES ARE PRECEDED IY A GENE"IC TERM (AVENUE. lOULEVARD. ETC.) ON THE GIUPHlt, THEV ARE INDENTED AND USTEn lIPHABEncAUY UNDEfI ntt: APPROPfIIATE TERM.

lIflAND LE! "OIlS SDNT pstctDES 'AR DE TEllMES SÉNhuouES (ArENUE. IIDULEVAlfD. ET CErEIfAI SUIt lA CMlI. Ils SONT EN REJIAIT ET INSClfITS ALPHABtnauEMENT SOf/IS US TERMES CONVFNAllLE$.

Grid Relerence

ouadrillage

9386

9381

...... .. . 9387

9381 · 9387

· 9387

· 9381

· 9381

· 9381 . . 9387

9381

9381 9181 9287

9187 . . 9281

... 9287

9186

9186 ... 9386

9386 9386 9386

Name

Nom

illE

9 . 10 11

12

13

" 15. 16 17.

tB .

19 . 21).

2t.

22 .

23. ... 15 . 16 .

11.

18 .

19.

Grid Reference

ouadrillage

""" 9386

SJ86 9386

· . 9386

· . 9387

9387 9387

· . 9381 9387

9387 ... 9381

9387

9387

· 9387 9387

· 9387 · 9387

... 9387

. .. 9387 9387

... 9387

9387

USERS SHOULO AEfER COfIftECOONS, ADOITIONS, AND COMMENTS FOft IMPROV1NG THIS PflOOUCT TO: DIRECTO'" DEFENSE MAPPWG AGENCY, ATTN: PA. Btl1lllE Hffi HWAY, FAflFAX,. VA Z2031·2137.

l1JT1USA1RIR ES1 PRI! DE fAIIE COHNAlntE AU IIRECTOfI, DEFENSE _ AGEIICY, ATTN: PR, 8613 LEE HIGHWA't, FAIRFAX. VA 22031·2137, LES ERREURS, ADOfTI)HS ou OBSERVA11ONS ClIJ PUISSENT Y APPORTER DES pau::ECTIONNEMENTS.

C COPYRIGHT 1994 BY TItE UNITEO STATES GOVl'ANMENT NO COP'I'WIGHl ClAIMB) tHlEII TITlf 11 U.S.C.

45'

86

85

85

'"

43'

fougerolle I

conasra

nan banan shada II

shada I

ste-philomène

camford

ruelle nazon

laborie

bel air

cité lescot

la fosette

barrièrebouteille

bel air ZONE DU CENTRE VILLE

petite guinéelaurier

derrière quartier

SECTION COMMUNALEBANDE DU NORD

MORNE LORY

champ de mars

BAIE DU CAP HAITIEN

F.P.P.L.S. 500m 100m 0

Centre Human SettlementsKU Leuven November 2007 source: Google Earth

fort saint michel

fougerolle II

fougerolle I

BASSIN RODO

bas de vertlères

vertlères

cité champin

cité chauvel

cité yolande

cité du peuple

fondation vincent

goyardquite yo

conasra

nan banan shada II

shada I

ste-philomène

camford

ruelle nazon

laborie

la rogue

cité lescot

barrièrebouteille

F.P.P.L.S. 500m 100m 0

Centre Human SettlementsKU Leuven November 2007 source: Google Earth

bas aviation

petite anse I

petite anse II

madellinecité dondon

fort saint michel

fougerolle II

fougerolle I

bas fortsaintmichel aviation

cité guy malary

SECTION COMMUNALE PETITE ANSE

500m 100m 0

Centre Human SettlementsKU Leuven November 2007 source: Google Earth

500m100m0 1 km

Bassin Rodo

Baie du Cap

Rivière Du

Hau

t Du

Cap

Rivière Any Brios Riv ière Comm

erce

300

300

300

100

100

Aéroport

Gare routière

Port

500m100m0 1 km

Petite Anse 1

La Saline/Petite Anse

Bas Aviation 1

2

3

2

Fort St Michel 1

Fort St. Michel 4

3

2

Cité du peuple - Lahens

Cité du peuple 1

2

Cité Lescot

Aéroport

Port

2

Centre resid. 1

Petite Guinée

Laurier 12

Calvaire

Rival 12

En bas ravine

6

Bel Air 5

La Fosette

Barrière Bouteille

Haute Ste Philomène 1

Césaré

Manman Jumeau

Nazon

Nan Banan

Shada 2

Shada 1

EPPLS

2

3

4

Cité Héros

La Rogue

Cambreford

2

Conassa

Fougerolle 1

Fougerolle 2

Bord de Mer

Fougerolle 3

Aviation 2

Zone Fond. Vincent

Cité Malary- Dondon

Madeline 1

Madeline 2

Ste Philomène 1

Aviation 1

Derriere Beck

Nan monte padesann

Cité Chauvel

3Kité yo 1

2

Charrier 1 Charrier 2

Charrier / zo VincentCité Blue Hills

2

4

Cité Blue Hills 3

Babiole 12

Breda

Cité Blue Hills 5

Dena

Baudin 1

Baudin 2

Madeline/Marcellus 1

3

2

2

1

1

2

7

3

4

1

Vertières Cité Champin

Bas de Vertières 1

Haut Vertières

Centre resid. 2

Centre mixte 1

Carénage

Centre mixte 2

500m100m0 1 km

Remblais / types de sol

Anciennement mangroves

Anciennement sable

Sol sabloneux

Mangroves