2
Matériaux de construction 2008 v 2.0 Ciment Portland Ciment Portland Introduction Le ciment est fabriqué à partir du carbonate de calcium, de la silice, de l'alumine et de l'oxyde de fer contenus dans des roches 119 extraites de carrières proches des cimenteries. Ces minéraux subissent une cuisson à température élevée 120 , le plus souvent dans un four rotatif. Le produit de la cuisson est ensuite broyé. Dans les cimenteries, le combustible et les matières premières sont généralement remplacés, pour partie, par divers déchets 121 . Les matériaux sont oncassés, on mélange les composants, on les broye et sèche (broyeur à boulets en acier ou broyeur à meules en acier), on les homogénéise du cru, et on les cuit pour former le clinker. Le ciment est fabriqué à partir du carbonate de calcium, de la silice, de l'alumine et de l'oxyde de fer contenus dans des roches extraites de carrières proches des cimenteries. Après concassage puis broyage (broyeurs à boulets ou à meules en acier) et homogénéisation du cru ainsi obtenu, ce dernier subit une cuisson à température élevée (1 200 à 1 450 °C), le plus souvent dans un four rotatif. Le produit de la cuisson, qui se présente sous forme de granules, est appelé clinker. Le clinker est mélangé avec du gypse et/ou de l'anhydrite pour la régulation de la vitesse de prise et avec d'autres constituants principaux ou secondaires en fonction du type de ciment souhaité (teneur en sulfates : 3,5 - 4,0 %). Le mélange subit un broyage qui assure en même temps une meilleure homogénéisation.[3] Le document TRGS 613 (Technische Regeln für Schadstoffe 122 ) autorise uniquement les ciments pauvres en chromates. 123 Check-list L’application d’additifs nocifs doit être minimisée Fiche de données Constituants [8], [3] clinker (carbonate de calcium, silice, alumine et oxyde de fer), sulfate de calcium, constituants secondaires (cru, fines de dépoussiérage), argile, calcaire marneux [3] Demande en énergie renouvelable, en MJ/kg [13] 0,28 Demande en énergie non-renouvelable, en MJ/kg [13] 3,50 Potentiel d'effet de serre, en kg éq. CO 2 / kg [13] 0,83 Acidification, en g éq. SOx / kg [13] 1,30 Photosmog, en g éq. éthylène / kg [13] 0,04 Production 119 Principalement du calcaire et de la marne 120 1 200 -1 450°C 121 Au Luxembourg, on utilise les vieux pneus déchiquetés comme combustible, et des gâteaux de filtration contenant de l'argile et du fer comme matières premières. 122 Règles techniques relatives aux substances dangereuses établies par le "Ausschuss für Gefahrstoffe" allemand 123 Le ciment Portland a un niveau de radioactivité réduit par rapport aux autres ciments (ciment portland-acier, ciment de haut fourneau ou ciment "Trass")

Ciment Portland

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ciment

Citation preview

Page 1: Ciment Portland

Matériaux de construction

2008 v 2.0 Ciment Portland

Ciment Portland

Introduction Le ciment est fabriqué à partir du carbonate de calcium, de la silice, de l'alumine et de l'oxyde de fer contenus dans des roches 119 extraites de carrières proches des cimenteries. Ces minéraux subissent une cuisson à température élevée120, le plus souvent dans un four rotatif. Le produit de la cuisson est ensuite broyé. Dans les cimenteries, le combustible et les matières premières sont généralement remplacés, pour partie, par divers déchets121. Les matériaux sont oncassés, on mélange les composants, on les broye et sèche (broyeur à boulets en acier ou broyeur à meules en acier), on les homogénéise du cru, et on les cuit pour former le clinker. Le ciment est fabriqué à partir du carbonate de calcium, de la silice, de l'alumine et de l'oxyde de fer contenus dans des roches extraites de carrières proches des cimenteries. Après concassage puis broyage (broyeurs à boulets ou à meules en acier) et homogénéisation du cru ainsi obtenu, ce dernier subit une cuisson à température élevée (1 200 à 1 450 °C), le plus souvent dans un four rotatif. Le produit de la cuisson, qui se présente sous forme de granules, est appelé clinker. Le clinker est mélangé avec du gypse et/ou de l'anhydrite pour la régulation de la vitesse de prise et avec d'autres constituants principaux ou secondaires en fonction du type de ciment souhaité (teneur en sulfates : 3,5 - 4,0 %). Le mélange subit un broyage qui assure en même temps une meilleure homogénéisation.[3] Le document TRGS 613 (Technische Regeln für Schadstoffe122) autorise uniquement les ciments pauvres en chromates. 123

Check-list L’application d’additifs nocifs doit être minimisée

Fiche de données

Constituants [8], [3] clinker (carbonate de calcium, silice, alumine et oxyde de fer), sulfate de calcium, constituants secondaires (cru, fines de dépoussiérage), argile, calcaire marneux [3]

Demande en énergie renouvelable, en MJ/kg [13]

0,28

Demande en énergie non-renouvelable, en MJ/kg [13]

3,50

Potentiel d'effet de serre, en kg éq. CO2 / kg [13]

0,83

Acidification, en g éq. SOx / kg [13] 1,30

Photosmog, en g éq. éthylène / kg [13] 0,04

Production

119 Principalement du calcaire et de la marne 120 1 200 -1 450°C 121 Au Luxembourg, on utilise les vieux pneus déchiquetés comme combustible, et des gâteaux de filtration contenant de l'argile et du fer comme matières premières. 122 Règles techniques relatives aux substances dangereuses établies par le "Ausschuss für Gefahrstoffe" allemand 123 Le ciment Portland a un niveau de radioactivité réduit par rapport aux autres ciments (ciment portland-acier, ciment de haut fourneau ou ciment "Trass")

Page 2: Ciment Portland

Matériaux de construction

2008 v 2.0 Ciment Portland

Demande en énergie renouvelable, en MJ/m3 124

392 (1400)

Demande en énergie renouvelable, en MJ/m3

4900 (1400)

Potentiel d'effet de serre, en kg éq.CO2 / m3

1162

Acidification, en g éq. SOx / m3 1820

Photosmog, en g éq. éthylène / m3 56

Lieu de production Grande Région

Remarques particulières La production luxembourgeoise utilise en partie des vieux pneus comme source d'énergie alternative

Masse volumique en kg/m³ [3] 900 – 1900 (masse volumique apparente)

Conductivité thermique λ, en W/(mK) -

Réaction au feu [3] A1

Mise en œuvre

Remarques particulières / Substances toxiques

le caractère alcalin du produit peut entraîner des irritations [3] éviter le contact avec les yeux et la peau (dermite de contact allergique due aux chromates, "Maurerkrätze")

Domaine d'emploi [3] constituant du béton, des enduits, des chapes, stabilisation des sols, corps de chaussée

Durée de vie typique, en années [5] 40 (enduits extérieurs), 25 (enduits au ciment pour couronnements de murs et acrotères, appuis de fenêtres)

Entretien -

Remarques particulières / Substances toxiques

-

Utilisation

Climat intérieur + antistatique

- en grande partie résistant à la diffusion, - étanche à l’eau, - durée importante de séchage

Fin de vie Valorisation [3] déchet inerte recyclable (recyclage)

124 Les valeurs entre parenthèses indiquent la masse volumique en kg/m3 pour laquelle le calcul a été effectué. Ces valeurs ont également été utilisées pour le calcul du potentiel d'effet de serre, du potentiel d'acidification et du photosmog.