15
Classe de CE2 – Mme Carpentier-Lelong – Semaine 2 Chers parents, Voici le plan de travail que je propose pour cette 2ème semaine à votre enfant. Dans ce dossier, vous trouverez les exercices à faire et le corrigé quand cela est nécessaire. Pour des questions sanitaires les corrections sont à faire à la maison. Pour une meilleure communication entre nous, j'ai créé une adresse mail. L'adresse mail est la suivante : [email protected] Elle est exclusivement réservée à ma classe et ne doit être utilisée qu'en cas de réelles incompréhensions. Ne saturons pas cette boîte mail de messages inutiles qui risqueraient de créer un « bug » dans un système déjà très fragilisé. Je vous souhaite un bon travail à tous. Certains exercices ne sont pas à recopier mais à compléter sur la feuille … Par ailleurs, je ne tiens pas à surcharger de travail vos enfants... je ne donnerai comme travail que ce qui est fait en classe d'habitude comme rituels et du travail de maths et de français ... Ayant conscience que les enfants ne peuvent passer toute la journée à travailler et que les parents ne peuvent prendre la place de l'enseignant ... le travail sera essentiellement des révisions. Pour ne pas alourdir les pages à imprimer, je joins les corrections dans un 2ème document et non après chaque journée.... (ainsi vous pouvez suivre les corrections sans avoir à les imprimer...) J'ai eu des retours de certains parents qui disent avoir fini le travail de la première semaine depuis longtemps, d'autres qui ne savent pas comment faire... Essayez de déstresser les mamans/papas, faites au mieux en fonction de vos situations. Il s’agit d’une crise sanitaire sans précédent pour laquelle personne n’a été préparé et à laquelle personne n’a pu se préparer. Faire travailler les enfants c’est très bien et nécessaire, mais ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout faire (je ne dis pas qu’il ne faut rien faire non plus), et il y a aussi des façons de travailler de façon plus ludiques en famille (regarder un documentaire, écouter de la musique et en discuter, lire, activités manuelles, recettes de cuisine, jeux de société, etc).

Classe de CE2 – Mme Carpentier-Lelong – Semaine 2

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Classe de CE2 – Mme Carpentier-Lelong – Semaine 2

Chers parents, Voici le plan de travail que je propose pour cette 2ème semaine à votre enfant. Dans ce dossier, voustrouverez les exercices à faire et le corrigé quand cela est nécessaire. Pour des questions sanitaires les corrections sont à faire à la maison.

Pour une meilleure communication entre nous, j'ai créé une adresse mail. L'adresse mail est la suivante :

[email protected]

Elle est exclusivement réservée à ma classe et ne doit être utilisée qu'en cas de réelles incompréhensions. Ne saturons pas cette boîte mail de messages inutiles qui risqueraient de créer un « bug » dans un système déjà très fragilisé.

Je vous souhaite un bon travail à tous.

Certains exercices ne sont pas à recopier mais à compléter sur la feuille … Par ailleurs, je ne tiens pas à surcharger de travail vos enfants... je ne donnerai comme travail que ce qui est fait en classe d'habitude comme rituels et du travail de maths et de français ... Ayant conscience que les enfants ne peuvent passer toute la journée à travailler et que les parents ne peuvent prendre la place de l'enseignant ... le travail sera essentiellement des révisions.

Pour ne pas alourdir les pages à imprimer, je joins les corrections dans un 2ème document et non après chaque journée.... (ainsi vous pouvez suivre les corrections sans avoir à les imprimer...)

J'ai eu des retours de certains parents qui disent avoir fini le travail de la première semaine depuis longtemps, d'autres qui ne savent pas comment faire... Essayez de déstresser les mamans/papas, faites au mieux en fonction de vos situations.Il s’agit d’une crise sanitaire sans précédent pour laquelle personne n’a été préparé et à laquelle personne n’a pu se préparer.Faire travailler les enfants c’est très bien et nécessaire, mais ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout faire (je ne dis pas qu’il ne faut rien faire non plus), et il y a aussi des façons de travailler de façon plus ludiques en famille (regarder un documentaire, écouter de la musique et en discuter, lire, activités manuelles, recettes de cuisine, jeux de société, etc).

Lundi

Rituels

La phrase : (les élèves ont l'habitude , écris D sous les déterminants, N sous les noms, A sous les adjectifs, souligne le verbe en rouge et encadre le sujet en bleu)

Le monstre poilu vit dans une sombre caverne.

Les calculs : Pose et calcule :

745 + 128 = 964 – 251 =

Le nombre du jour : 348

Mathématiques – les nombres

2°) => Dans chaque nuage, entoure le plus grand et barrele plus petit.

6°) a) Encadre à la centaine entière la plus proche b) Encadre à la dizaine entière la plus proche

Grammaire

1°) Lis le texte :Un mobile décoratif

Une mamie écrit à sa petite-fille. Dans sa lettre, elle lui donne des idées pour une activité bricolage. Quand tu viendras me voir, tu feras un mobile avec des papillons en carton. Tu pourras décorer tachambre avec ce mobile. D’abord, dans un livre, tu chercheras un dessin de papillon multicolore et tu le reproduiras, enl’agrandissant, sur une feuille de carton souple. Tu découperas le papillon et tu le colorieras des deuxcôtés, au feutre ou à la peinture.Ensuite, pour réaliser le mobile, tu fabriqueras trois autres papillons de couleurs différentes. Tuperceras un trou dans chacun d’eux et tu passeras un fil dans ce trou. Tu accrocheras alors tesquatre papillons sur une baguette de bois en prenant soin de glisser les fils sur la baguette sinécessaire, pour équilibrer le mobile.Tu emporteras ton mobile chez toi et tu n’auras plus qu’à demander à un adulte de le fixer au plafondde ta chambre...

2°) Imagine que la grand-mère parle à ses deux petites-filles...Transpose en utilisant le pronom « vous »... (travail à faire à l'oral comme en classe)

3°) Exercice :

Transpose le texte en remplaçant tu par vous (aide-toi du texte transposé « Un mobile décoratif »si nécessaire) :À la piscine, tu respecteras le règlement. Tu rangeras tes affaires dans ton casier et tupourras garder la clé avec toi. Tu prendras une douche et tu passeras par le pédiluve* avantd’entrer dans l’eau. Tu ne plongeras pas du bord. Tu feras aussi attention aux autres.

* pédiluve : petit bassin pour les pieds.

=> À la piscine, …...................................... le règlement. …...................................... …...... affaires dans …........ casier et ..…...................................... garder la clé avec …....... . …........................................... une douche et …........................................... par le pédiluve* avant d’entrer dans l’eau. ….................................................. pas du bord. …........................... aussi attention aux autres.

Mardi

Rituels

La phrase :

Cet après-midi, les enfants joyeux jouent dans le jardin ensoleillé.

Les calculs : Pose et calcule :

802 + 185 = 637 - 321 =

Le nombre du jour : 573

Mathématiques – les nombres

Bonus ( pour le plaisir de jouer …. ;)

Grammaire

Exercice 1 - Constitue la phrase :

des objets – le papa de Chloé – pour décorer la maison – fabrique – avec du bois

Exercice 2 - Dans les phrases suivantes, encadre le sujet en bleu, souligne le verbe en rouge, donneson infinitif (entre les parenthèses)Entoure en vert les groupes de mots que l’on peut déplacer ou supprimer s’il y en a.Remplace le groupe nominal sujet par le pronom qui convient. (sur les pointillés)

a) Le courant est revenu aussitôt après la coupure d’électricité. (….....................) …..........

b) À la fin du CM2,dans notre école,les élèves reçoivent un dictionnaire. (…................) …......

c) Les radiateurs du salon salissent les murs. (…...................) …..........

Exercice 3 - Dans les phrases négatives, entoure les négations (lunettes) puis transforme ces phrasesnégatives en affirmatives :

a) Paul n’est jamais en retard. => …..............................................................................................

b) Une mère ne peut pas tout faire ! => ….....................................................................................

c) Ces gens ne doivent plus revenir chez nous. => …....................................................................

d) Le passant ne rencontre personne sur son chemin. => …..........................................................

e) Surtout, tu ne raconteras rien à papa. => …................................................................................

Jeudi

Rituels

La phrase :

Depuis ce matin, la pluie forme de la boue sur le petit chemin.

Les calculs : Pose et calcule :

177 + 384 = 456 - 235 =

Le nombre du jour : 287

Mathématiques – Calculs

Pour chaque soustraction, utilisela manière que tu veux (pas « comme Léa »)

Jogging d'écriture

Allonge le plus possible la phrase (Où ? Quand ? Pourquoi?)

La maîtresse chante.

Grammaire

1) Classe les GN dans le tableau :ton copain – des meubles – un avion – cette lionne – les souris – un gaz – ta voiture – des oncles

Singulier Pluriel

Masculin

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

Féminin

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

…........................................................

2) Complète le tableau en mettant au pluriel les GN qui sont au singulier et inversement. Mets aussi au masculin les GN qui sont au féminin et inversement, quand cela est possible.

Vendredi

Rituels

La phrase :

Les derniers orages inondent les grands champs et la route.

Les calculs : Pose et calcule :

367 + 249 = 638 - 426 =

Le nombre du jour : 415

Mathématiques – les nombres

Pour chaque problème : écris le calcul en ligne, pose le puis écris une phrase réponse.

1°)

2°)

Grammaire

Transforme ces phrases affirmatives en négatives ; emploie des négations différentes :

a) Vous changerez de train à Paris.b) Je dis toujours la vérité !c) Il y a toujours quelqu’un dans cette rue.d) Cette cliente trouve de tout dans le nouveau magasin.e) La vieille sorcière sait encore préparer sa potion magique.

CORRECTIONS

Lundi

La phrase : Le monstre poilu vit dans une sombre caverne. D N A D A N

Les calculs :

745 + 128 = 873 964 – 251 = 713

Le nombre du jour : 348 (Je ne peux pas vous mettre la correction des deux parties « je dessine »)

En lettres : trois cent quarante huit -10 : 338

_c _d _u : 3 c 4 d 8 u + 100 : 448

+ 1 : 349 - 100 : 248

- 1 : 347 Décomposition : 300 + 40 + 8

+10 : 358

Mathématiques – les nombres

1)

246 < 413 154 > 87 702 > 684 876 > 859

86 < 800 368 > 362 909 < 920 645 > 564

2°) => Dans chaque nuage, entoure le plus grand et barre le plus petit.

A B C

+ grand : 803+ petit : 95

+ grand : 765+ petit : 687

+ grand : 526+ petit : 256

3) Antoine possède 350 €. Il ne peut pas acheter ce vélo, il lui manque 15€.

4) 153 – 172 – 281 – 345 – 528

5) 308 – 265 – 209 – 97 – 87

6) a) 300 < 345 < 400400 < 412 < 500700 < 785 < 800600 < 603 < 700

b) 340 < 345 < 350410 < 412 < 420780 < 785 < 790600 < 603 < 610

7) Les billets gagnants : 609 - 596

Grammaire

2°) Imagine que la grand-mère parle à ses deux petites-filles...Transpose en utilisant le pronom « vous »... (travail à faire à l'oral comme en classe)

Un mobile décoratifUne mamie écrit à ses petites filles ; dans sa lettre, elle leur donne des idées pour une activité bricolage.Quand vous viendrez me voir, vous ferez un mobile avec des papillons en carton. Vous pourrez décorer votre chambre avec ce mobile.D’abord, dans un livre, vous chercherez un dessin de papillon multicolore et vous le reproduirez, en

l’agrandissant, sur une feuille de carton souple. Vous découperez le papillon et vous le colorierez des deux côtés, au feutre ou à la peinture.Ensuite, pour réaliser le mobile, vous fabriquerez trois autres papillons de couleurs différentes. Vous percerez un trou dans chacun d’eux et vous passerez un fil dans ce trou. Vous accrocherez alors vos quatre papillons sur une baguette de bois en prenant soin de glisser les fils sur la baguette si nécessaire, pour équilibrer le mobile.Vous emporterez votre mobile chez vous et vous n’aurez plus qu’à demander à un adulte de le fixer au plafond de votre chambre...

3°) Exercice :

=> À la piscine, vous respecterez le règlement. Vous rangerez vos affaires dans votre casier et vous pourrez garder la clé avec vous . Vous prendrez une douche et vous passerez par le pédiluve* avant d’entrer dans l’eau. Vous ne plongerez pas du bord. Vous ferez aussi attention aux autres.

Mardi

Rituels

La phrase : Cet après-midi, les enfants joyeux jouent dans le jardin ensoleillé. D N D N A D N A

Les calculs : Pose et calcule :

802 + 185 = 987 637 - 321 = 316

Le nombre du jour : 573

En lettres : cinq cent soixante treize -10 : 563

_c _d _u : 5 c 7 d 3 u + 100 : 673

+ 1 : 574 - 100 : 473

- 1 : 572 Décomposition : 500 + 70 + 3

+10 : 583

Mathématiques – les nombres

1) a) 648 / 667 b) 648 / 680

2) a) 350 – 400 – 500 - 650 b) 324 – 368 – 396 – 547 - 579

378 – 499 – 567 – 600 456 – 458 – 699 – 700 – 875

a) 200 ; 300 ; 365 ; 400 ; 500 ; 537 ; 600 b) 260 ; 360 ; 365 ; 460 ; 537 ; 560 ; 660

250 ; 350 ; 365 ; 450 ; 537 ; 550 ; 650 235 ; 335 ; 365 ; 435 ; 535 ; 537 ; 635

4) a) 206 - 196 b) 301- 275

1) a ) 210 < 212 < 220 250 < 257 < 260 280 < 282 < 290 280 < 289 < 290

b) 320 < 322 < 330 470 < 479 < 480 600 < 603 < 610 590 < 598 < 600

2) a) 200 < 286 < 300 300 < 357 < 400 400 < 412 < 500 500 < 554 < 600

b) 200 < 207 < 300 200 < 297 < 300 500 < 592 < 600 800 < 804 < 900

Bonus

a) 540 < 546 < 550 b) 700 < 777 < 800

Grammaire

Exercice 1 -Pour décorer la maison, le papa de Chloé fabrique des objets avec du bois. Le papa de Chloé fabrique des objets avec du bois pour décorer la maison.

Exercice 2 -

a) Le courant est revenu aussitôt après la coupure d’électricité. (revenir) il

b) À la fin du CM2,dans notre école,les élèves reçoivent un dictionnaire. (recevoir) ils

c) Les radiateurs du salon salissent les murs. (salir) ils

Exercice 3 -

a) Paul n’est jamais en retard. => Paul est toujours en retard.

b) Une mère ne peut pas tout faire ! => Une mère peut tout faire !

c) Ces gens ne doivent plus revenir chez nous. => Ces gens doivent revenir chez nous.

d) Le passant ne rencontre personne sur son chemin. => Le passant rencontre quelqu'un sur son chemin.

e) Surtout, tu ne raconteras rien à papa. => Surtout, tu raconteras tout à papa.

Jeudi

Rituels

La phrase : Depuis ce matin, la pluie forme de la boue sur le petit chemin. D N D N D A N

Les calculs :

177 + 384 = 561 456 - 235 = 221

Le nombre du jour : 287

En lettres : deux cent quatre-vingt sept -10 : 277

_c _d _u : 2 c 8 d 7 u + 100 : 387

+ 1 : 288 - 100 : 187

- 1 : 286 Décomposition : 200 + 80 + 7

+10 : 297

Mathématiques – les nombres

1) a) 91 – 38 = 53 42 – 19 = 23 b) 73 – 57 = 16 84 – 26 = 58

2) a) 42 – 18 = 24 83 – 59 = 24 61 – 47= 14

b) 90 – 35= 55 92 – 56 = 36 51 – 23= 28

Jogging d'écriture

Allonge le plus possible la phrase (Où ? Quand ? Pourquoi?)

La maîtresse chante.

Grammaire

1) Classe les GN dans le tableau :ton copain – des meubles – un avion – cette lionne – les souris – un gaz – ta voiture – des oncles

Singulier Pluriel

Masculin

ton copain – un avion – un gaz

un meuble – un oncle

ce lion

des meubles – des oncles

tes copains – des avions – des gaz

Féminin

cette lionne – ta voiture

la souris

ta copine

les souris

ces lionnes – tes voitures

des tantes

2) Complète le tableau en mettant au pluriel les GN qui sont au singulier et inversement. Mets aussi au masculin les GN qui sont au féminin et inversement, quand cela est possible.

Vendredi

Rituels

La phrase : Les derniers orages inondent les grands champs et la route. D A N D A N D N

Les calculs :

367 + 249 = 616 638 - 426 = 212

Le nombre du jour : 415

En lettres : quatre cent quinze -10 : 405

_c _d _u : 4 c 1 d 5 u + 100 : 515

+ 1 : 416 - 100 : 315

- 1 : 414 Décomposition : 400 + 10 + 5

+10 : 425

Mathématiques – les nombres

1°) 85 – 67 = 18 Il lui reste 18 galettes.

2°) 352 – 268 = 84Il lui reste 84 m à escalader.

Grammaire

Transforme ces phrases affirmatives en négatives ; emploie des négations différentes :

a) Vous changerez de train à Paris. => Vous ne changerez pas de train à Paris.

b) Je dis toujours la vérité ! => Je ne dis jamais la vérité !

c) Il y a toujours quelqu’un dans cette rue. => Il n'y a jamais personne dans cette rue. => Il n'y a personne dans cette rue.

d) Cette cliente trouve de tout dans le nouveau magasin. => Cette cliente ne trouve rien dans lenouveau magasin.

e) La vieille sorcière sait encore préparer sa potion magique. => La vieille sorcière ne sait pluspréparer sa potion magique.