14

cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

couvert seul:Mise en page 1 12-03-28 16:04 Page1

Page 2: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

1

43 000 membres propriétaires

Plus de 200 employés à l’écoute de vos besoins

19 dirigeants représentatifs de notre milieu

Une caisse d’envergure :Plus de 1,2 G$ d'actif

2,4 G$ de volume d’affaires

15,5 M$ d’excédents

Faits saillantsde l’année2011

Rapport du conseil d’administration

CRÉERCHAQUE JOURLE DESJARDINSDE DEMAIN

Chers membres,C’est un privilège pour moi d’assumer la présidencede la Caisse populaire Desjardins de lévis depuis le 19 décembre 2011. les administrateurs m’ontconfié cette responsabilité après que Me Clémentsamson ait remis sa démission, le 15 décembre, en raison de sa nomination comme juge à la Coursupérieure du Québec.

l'honorable Clément samson a œuvré comme dirigeant de la Caisse pendant 25 ans, dont 13 années à la présidence. sous sa direction, la Caisse a beaucoup évolué. outre les regroupements avec les caisses de saint-David, de pintendre et de lauzon, nous devons reconnaîtrequ’il a su partager sa foi inébranlable en les vertusdu modèle coopératif. il a également su défendre et promouvoir avec conviction les ambitions quenourrissaient alphonse et Dorimène Desjardinslorsqu’ils ont fondé la toute première caisse, la nôtre, celle de lévis en décembre 1900.

je suis persuadé que vous vous joindrez à moipour le féliciter pour son apport au développementde notre caisse, de la communauté lévisienne et du Mouvement Desjardins.

les responsabilités du conseilnotre travail comme dirigeant est conditionné par des obligations qui portent notamment sur la gestion des risques, la performance financière et la productivité de nos opérations. nous veillons à assurer une bonne capitalisation de notre coopé-rative de services financiers par le maintien d’uneposition équilibrée entre l’octroi de ristournes et le virement de montants suffisants à la réservegénérale. la qualité de notre offre de service et lasatisfaction des membres, en passant par lerayonnement de la distinction coopérative, sontégalement au nombre des responsabilités qui incombent aux administrateurs.

Tout ce travail est accompli par une équipe de dirigeants exceptionnels et je les remercie pourleur engagement. j’adresse un remerciementparticulier à M. serge Bolduc, qui a également dûquitter ses fonctions au cours de la dernière année.

un travail qui génère des résultats en 2011, votre caisse a connu une augmentationdu volume d’affaires sous gestion de 81 M$, faisant passer celui-ci à 2,4 G$. Ces résultats sont en partie attribuables à une croissance record des activités de crédit aux particuliers. par ailleurs, votre caisse est l’une des meilleuresde la province quant à l’offre d’épargne-placementauprès des particuliers. je tiens à souligner le travail remarquable des gestionnaires et des employés de la Caisse, sous la gouverne du directeur général, M. jocelyn Gilbert, pour ces résultats exceptionnels.

la planification et la vision à long termeComme dirigeants, nous remarquons que vos habitudes de consommation de services financiersauprès de votre caisse changent et nous devonsnous y adapter.

note : G$ signifie milliard de dollars et M$ signifie million de dollars

René BéginPrésident

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page1

Page 3: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s2

le volume de transactions réalisées à nos guichetsautomatiques et au comptoir diminue de façonmarquée, à l’avantage de nos sites internet, descartes de paiement direct et des automatismes informatiques. la baisse des transactions réaliséestant au comptoir qu’aux guichets automatiquessont de l’ordre de 10 % par année et le phénomènetend à s’accroître. De plus, nos membres ont des attentes de plus en plus grandes pour des services-conseils spécialisés.

nous devons être sensibles à l’évolution de vos besoins et adapter notre offre de service enconséquence. nous confirmons donc l’orientationprise en 2010 de passer d’une caisse transac-tionnelle à une caisse essentiellement en relation-conseil avec ses membres. en lien avec cetteorientation, nous avons innové par la mise en placed’équipes de professionnels se spécialisant dansdes offres adaptées en fonction des cycles de vie,soit : dém arrage, vie active, préretraités, retraités et entrepreneurs.

les grands projets de la Caisse lors de notre dernière assemblée générale, nous vous annoncions que la Caisse allait s’installer à l’entrée de la Cité Desjardins de la coopération, située à l’angle du boulevard de larive-sud et du boulevard alphonse-Desjardins. Tel que vous nous l’avez exprimé lors de la consultation réalisée pendant cette assemblée,l’immeuble sera à la fois sobre et distinctif. le concept architectural ainsi que les plans etdevis sont maintenant complétés et la construc-tion s’amorcera dans quelques semaines.

un projet de regroupement avec la Caisse Desjardins de Bienville il y a maintenant quelques mois que nous avonsamorcé des travaux d'analyse d’un projet de regroupement de notre caisse avec la Caisse Desjardins de Bienville. un projet aussi importantnécessite cependant plusieurs étapes avant d’êtresoumis aux membres, mais soyez assurés que lavie associative des membres propriétaires et lemaintien d’une vie coopérative dynamique sont aucœur de nos réflexions. Dans l’éventualité où un regroupement pourrait se concrétiser, vous serezinformés et convoqués en assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle vous pourrezexprimer votre opinion et exercer votre droit de vote.

notre ambition d’un projet coopératif renouvelépour vous assurer que la Caisse ne s’éloigne jamais de ses ambitions premières en matière de distinction coopérative, vous étiez conviés, en octobre, à une journée de réflexion en vued’adapter nos services à vos besoins et aux réalités d’aujourd’hui. une centaine de membresont répondu à notre invitation. en novembre, lesdirigeants de notre caisse et de celle de Bienvillese sont réunis dans le cadre d’une journée de réflexion stratégique afin de repenser nos actionset nos projets coopératifs. nous pouvons affirmerque notre coopérative de services financiers estsolidement ancrée sur des valeurs humaines etqu’elle est porteuse d’un projet de société qui seprend en main et qui se donne un outil puissant.

Comme l’ont fait nos prédécesseurs, il nous appar-tient de coopérer pour créer l’avenir, notre avenir.

l’année internationale des coopérativesen terminant, je ne peux passer sous silence le fait que l’organisation des nations unies (onu) a adopté, en décembre 2009, une résolution proclamant l’année 2012 année internationale des coopératives. la présidente du MouvementDesjardins, Mme Monique F. leroux, a d’ailleursprofité de son passage à l’onu, lors du lancementofficiel, pour inviter les coopératives du monde entier à prendre part au sommet international descoopératives, qui aura lieu du 8 au 11 octobre 2012à lévis et à Québec et dont Desjardins sera l’hôte.

en proclamant 2012 année internationale descoopératives, l’assemblée générale des nationsunies nous a donné une occasion en or : promou-voir le modèle d’entreprise auquel nous croyonstous profondément. ensemble, nous pouvons faire une différence par notre capacité à faire leschoses autrement. rappelons-nous que c’est par un appel à la solidarité et à la responsabilitémutuelles et individuelles qu’a pu se concrétiserl’œuvre d’alphonse Desjardins. Maintenant, il est de notre responsabilité d’en faire autant.

René BéginPrésident

CRÉERUNE CAISSE À NOTRE IMAGE

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page2

Page 4: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

CRÉER UNE ENTREPRISECOOPÉRATIVE PERFORMANTE GRÂCE À DE

SOLIDES ASSISES

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s 3

Rapport du directeur général

la Caisse populaire Desjardins de lévis, toutcomme le Mouvement Desjardins, affiche des résultats positifs que j’ai le plaisir de vous présenter.la mise en œuvre des objectifs de notre plan d’affaires et l’atteinte des résultats financiers ont nécessité de grands efforts de la part des employés, marqués par la discipline, la rigueur, et à plusieurs occasions, par le dépassement. le professionnalisme et l’expertise des employéscontribuent à la pérennité de votre coopérative ettous sont animés de la fierté de bien vous servir.

les forces de notre caisse pour faire face aux risques importants inhérents à l’environnement économique et financier instable dans lequel la Caisse évolue depuis la crise financière de 2008, notre caisse profited’importants leviers financiers :

- un capital impressionnant de plus de 125 M$ composé essentiellement de réserves accumulées au fil de ses 111 ans d’histoire.

- la qualité de son portefeuille de prêts qui génère très peu de pertes sur prêts.

- une forte capacité à générer des revenus bruts impressionnants de plus de 46 M$ en 2011.

Ces importants leviers financiers soutiennent depuis quelques années la très bonne rentabilité de notre caisse, malgré les taux d’intérêt extrêmement bas qui compressent de façon importante nos marges bénéficiaires habituelles.

la croissance des affairesDepuis le 1er janvier 2011, les caisses publientleurs états financiers selon un nouveau référentielcomptable, les normes internationales d’informa-tion financière (iFrs), publiées par l’internationalaccounting standards Board (iasB). les chiffrescomparatifs de 2010 ont été retraités pour tenircompte de ces nouvelles normes. le changementprincipal apporté par l’implantation des normesiFrs a trait à la comptabilisation des régimescommuns d’avantages du personnel, lesquels sontmaintenant comptabilisés dans les états finan-ciers de la Caisse (voir note Régimes à prestationsdéfinies aux états financiers de la Caisse). l’infor-mation détaillée sur ces régimes est disponible àla note 27 de l’état financier annuel combiné duMouvement Desjardins qui est accessible sur lesite internet de Desjardins.

voici maintenant les résultats financiers de la Caisse. nous terminons l’année 2011 avec une croissance satisfaisante de nos affaires. le volume d’affaires de la Caisse, soit l’ensembledes épargnes et des liquidités sous gestion et l’ensemble des encours en crédit aux particulierset aux entreprises, totalise à la fin de l’exercice lemontant impressionnant de 2,4 G$, en hausse de 81 M$. l’épargne-placement de nos 43 000membres a augmenté de 55 M$ et totalise 1,56 G$.

la mauvaise performance des marchés boursiersau deuxième semestre a limité cette croissance.en effet, nos encours en fonds de placement et en valeurs mobilières n’ont cru que de 4,5 %malgré la qualité de nos ventes. Malgré tout, notre caisse a obtenu la meilleure performance de ventes nettes de produits de placement auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$.nous terminons d’ailleurs au 4e rang de toutes les caisses du Mouvement à ce chapitre et au 3e rang pour le volume de primes d’assurance de personnes émises.

Jocelyn GilbertDirecteur�général

Des excédents de 15,5 M$, en hausse de 1 M$

125 M$ de capital

Des revenus bruts de l'ordre de 46 M$

Une croissance de 81 M$ du volume d'affaires pour s'établir à 2,4 G$

Faits saillantsde l’année2011

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page3

Page 5: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s4

votre caisse fait preuve d’une grande rigueur dans le respect de la réglementation qu’imposel’autorité des marchés financiers. notre priorité en matière de placement demeure toujours de respecter le profil d’investisseur de nos membresbasé sur leur connaissance des marchés, leur aversion aux risques et leur plan d’investissement.

au chapitre du crédit, notre portefeuille de prêtscombinés particuliers et entreprises totalise maintenant 874 M$, en hausse de 27 M$.

n’eût été des très bas taux d’intérêt qui favorisentles remboursements par anticipation des prêts,notre portefeuille aurait connu une progression remarquable puisque nous avons autorisé, dansl’année, de nouveaux prêts pour une somme record de 300 M$, dont 260 M$ strictement en crédit aux particuliers. pour la croissance des encours en crédit aux particuliers, nous obtenons làaussi la meilleure performance de toutes les caissesde la grande région de Québec et lévis. Ces résultats exceptionnels sont le fruit du grand dynamisme économique de notre ville combiné à l’expertise reconnue de nos conseillers financiers tant de laCaisse que de notre centre financier aux entreprises.

une caisse très bien capitaliséele Mouvement Desjardins s’est classé en 2011 au 20e rang des 50 institutions financières les plus sûres au monde, selon le magazine GlobalFinance, et il est toujours au 4e rang des institutionsfinancières les plus sûres d’amérique du nord. le Mouvement Desjardins obtient une telle performance en raison de l’importance et de laqualité de son capital, mais aussi en raison du faible risque associé à ses actifs.

votre caisse maintient à la fin de l’exercice un ratio de capital sur ses actifs à risque de 20,3 %, unniveau bien supérieur à la norme requise de 12,5 %.nous devons maintenir notre vigilance à ce chapitre.la réglementation force les institutions à rehausserleur capital compte tenu du contexte financier plusqu’instable, particulièrement en europe. une grandesagesse sera requise encore cette année par les dirigeants et les membres pour accepter un projetde partage des excédents qui permettra de maintenir nos excellents ratios de capital.

notre rentabilitéMalgré la diminution de notre marge bénéficiaire,nos excédents demeurent excellents compte tenude notre forte croissance des affaires; de l’absencede pertes sur prêts avec une récupération nette de23 000 $ sur un portefeuille global de 900 M$;

d’un excellent contrôle de nos coûts de main-d’œuvrequi sont en diminution de 177 000 $; de l’excellenteperformance de nos filiales d’assurances (Desjardins sécurité financière et Desjardins assurances générales) dont les caisses sont propriétaires; de la forte croissance de la rémunération de nos ventesde produits complémentaires, notamment la cartevisa, l’assurance prêt, l’assurance de personnes, l’assurance générale et les services internationaux. en conséquence, nos excédents de l’exercice avantimpôts et revenus liés à la juste valeur des investisse-ments dérivés sont de 15,5 M$ contre 14,5 M$ en 2010.

prévisions 2012rarement, le contexte économique et financier auraété aussi difficile à prévoir. l’ampleur de la crise desdettes souveraines permettra-t-elle aux européensde s’entendre pour instaurer des solutions efficaces?Quelle sera l’ampleur de la récession qui s’amorcedans la zone euro? la reprise américaine des derniersmois maintiendra-t-elle son rythme? les taux d’intérêt sont à des creux historiques et demeureront probablement à ces planchers au cours de toute l’année 2012 et possiblement une bonne partie de2013. Cependant, la rentabilité anticipée des filialesdu Mouvement Desjardins, la qualité de notre porte-feuille de prêts et notre vigilance constante pour améliorer la productivité de notre caisse nous permettrons probablement de dégager des excédentsintéressants, mais probablement moindres que ceux obtenus en 2011. Heureusement, l’activité économique de lévis demeurera forte et propice au développement résidentiel et commercial.

Conclusionje termine en remerciant vos dirigeants pour leurconfiance soutenue. ils font preuve d’une grande compréhension des nombreux changements qui caractérisent l’industrie des services financiers. ils relèvent avec brio le défi de conjuguer quotidienne-ment performance globale et valeurs coopératives.

Quant au personnel et à la grande équipe de gestionnaires de la Caisse, un immense merci. vous êtes compétents et dévoués. je sais que vous avez à cœur de donner le meilleur de vous-mêmeschaque jour, car nos membres le méritent bien.

À vous, membres de la caisse fondatrice du Mouvement Desjardins, merci de votre confiance.Merci de contribuer à l’expansion du rêve d’alphonseet de Dorimène Desjardins. Merci de croire en la coopération. vous êtes l’âme de la Caisse.

Jocelyn GilbertDirecteur général

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page4

Page 6: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

CRÉER UNE PROSPÉRITÉ DURABLE À L'AIDED'UNE SAINE GOUVERNANCE

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s 5

Rapport du conseil de surveillance

en lien avec la planification stratégique triennale de la Caisse et le plan d’action, le conseil de surveillance s’est assuré que les orientations établies étaient cohérentes avec la mission, la vision, les valeurs coopératives et celles de Desjardins, et que les objectifs de satisfaction desmembres en matière de distinction coopérativeétaient clairement exposés.

en ce sens, nous avons observé que la Caisse aadopté des pratiques commerciales distinctivesqui tiennent réellement compte de la primautédes besoins des membres, qu’elle veille à leuréducation financière en mettant à leur dispositionde l’information leur permettant de bien gérerleurs finances et qu’elle se soucie de l’accessibilitédes services à tous les groupes de clientèle.

en respect des valeurs coopératives et de cellesde Desjardins dans le développement et les activités de la Caisse, le conseil de surveillances’est également préoccupé de la prise en comptedes enjeux éthiques dans les décisions et lesmoyens d’action mis en œuvre, à savoir que la Caisse a tenu compte des conséquences possibles sur les personnes (dirigeants, employés,membres), le milieu et l’environnement.

par ailleurs, l’une des responsabilités importantesconfiées au conseil de surveillance consiste àidentifier les situations non conformes aux

principes et règles déontologiques du Mouvementdes caisses Desjardins. pour ce faire, différentsoutils sont mis à notre disposition, et ce sujet est examiné à chaque rencontre. en 2011, lesmembres du conseil de surveillance se sont réunis à sept reprises. voici le bilan des activitésdéontologiques :

Situations de conflits d’intérêtsaucune situation de conflit d’intérêts n’a étéconstatée.

prêts accordés aux personnes intéresséesles prêts accordés aux personnes intéressées àl’égard de la Caisse, incluant ceux aux dirigeantsiFrs et à leurs personnes liées, totalisent 851 380,34 $ pour l’exercice écoulé. ils ont tous été consentis en conformité avec les règlesd’éthique et de déontologie qui s’appliquent.

octroi de contrats à des personnes visées par le Code d’éthique et de déontologieDurant la même période, la Caisse n'a octroyéaucun contrat, autre que des contrats de crédit, à des personnes visées par le Code d’éthique et de déontologie, les dirigeants iFrs et leurs personnes liées.

enfin, l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducation économique, financière et coopérative et l’engagement dans le milieu sont des priorités de la Caisse pour les années à venir. le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse et à poursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avec efficacité.

liguori BlanchetPrésident du conseilde surveillance

Liguori BlanchetPrésident�du�conseilde�surveillance

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page5

Page 7: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s6

les placements que les caisses détiennent dans les fonds de participation permettent à la Fédération des caisses Desjardins du Québec de coordonner les investissements dans les filiales du Mouvement Desjardins et les investissements régionaux.

par leurs activités, ces filiales permettent aux caisses d’étendre leurs actions en offrant un éventail complet de produits et de services financiers aux personnes, aux groupes de personnes et aux entreprises.

le tableau ci-après présente, pour la Caisse, sa participation dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

Fonds de participation parts détenues au 31 décembre 2011 Rendement moyen(en dollars) (en pourcentage)

Fonds provinciauxCaisse centrale Desjardins (CCD) 17 104 542 8,77société de services des caisses Desjardins (ser) (13 597)Desjardins Capital de risque (inv) 805 241 3,97valeurs mobilières Desjardins (vM) 0 16,24Fiducie (FD) 0 6,56Desjardins société financière (rF1) 806 489 5,93Desjardins société financière (Fin3) 0 11,81Desjardins société financière (Fin4) 25 674 084 7,11

Fonds d’investissement régionauxFiD-QCa 21 424 1,20

appRoBation Du RappoRt annuelnous certifions que le rapport annuel de la Caisse populaire Desjardins de lévis, pour l’exercicefinancier terminé le 31 décembre 2011, répond aux exigences de la Loi sur les coopératives deservices financiers et qu’il a été dûment approuvé par le conseil d’administration de la Caisse.

rené Béginprésident

lily valléesecrétaire

Fonds de participation

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page6

Page 8: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

Bilan de l’engagement communautaire 2011Grâce�à�ses�membres,�la�Caisse�populaire�Desjardins�de�Lévis�est�un�acteur�de�premier�plan�dans�le�développement�de�la�communauté�lévisienne.�Avec�des�partenariats�fortifiés�par�des�années�de�collaboration�et�d’intercoopération,�la�Caisse�est�profondément�enracinée�dans�les�histoires�de�succès.

En�2011,�grâce�à�son�Fonds�d’aide�au�développement�du�milieu,�la�Caisse�a�investi�la�somme�de 682 000 $ dans�des�projets�de�multiples�secteurs�dont :�

• Éducation• Coopération• Santé et saines habitudes de vie• Culture• Prestige

Les�membres�de�la�Caisse�populaire�Desjardins�de�Lévis�sont�fiers�de�redonner�à�la�communauté�afin�de�créer�des�milieux�de�vie�pour�engendrer�une�prospérité�durable,�un�bien-être�collectif,�favoriser�la�réussite�et�préparer�l’avenir.

Bilan social 2011

3,4 M$ ont été redistribués par la Caisse populaire Desjardins de Lévis à ses membres sous forme de ristournes individuelles et collectives au cours de la dernière année.

CRéeR aujourd’hui la prospérité durable de demain…

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:49 Page7

Page 9: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

8

Comptoir le Grenieren 2007, la Caisse populaire Desjardins de lévis appuyait le Comptoir le Grenier pour le lancement des Repas Desjardins. Depuis, de nombreuses personnes en perte d’autonomie ou en invalidité temporaire ont ainsi pu s’alimenter sainement grâce à une variété de repas cuisinés, emballés sous vide et livrés à domicile. en appui constant à l’ensemble des initiativesdu Comptoir le Grenier, la Caisse est heureuse de toujours favoriser la distribution de cesrepas. économiques et pratiques, les Repas Desjardins sont désormais offerts à toute personne à la recherche d’une solution pour se nourrir de façon équilibrée et sans tracas.

Concert au crépuscule 2011partenaire de ce grandiose concert de musique militaire depuis plusieurs années, la Caisse populaire Desjardins de lévis a octroyé une commandite de 25 000 $ pour la réalisation d’un magnifique spectacle pyromusical qui clôturetraditionnellement la soirée. plus de 10 000 spectateurs ontainsi pu apprécier des moments magiques sous les étoiles du fort numéro-un de lévis, le 20 août dernier.

Statue du duc François-Gaston de lévisla Caisse populaire Desjardins de lévis est très fière d’avoir fait don à la ville de lévis, pour son 150e anniversaire de fondation, d’une statue de bronze du ducFrançois-Gaston de lévis. Cette réplique de l’oeuvre de louis-philippe Hébertplacée dans la façade de l’édifice du parlement à Québec sera érigée sur la Terrasse de lévis en collaboration avec la Commission de la capitale nationale qui en aménagera le site. en octobre 2012, en plein coeur de la semaine de la coopération, les lévisiens seront invités à venircélébrer l’inauguration du monument en l’honneur de celui qui se cache derrière le nom de leur ville.

CRéeR un legs significatif pour le 150e anniversaire de Lévis

CRéeR de grands rassemblements magiques!

CRéeR des solutions pratiques pour tous

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:50 Page8

Page 10: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

9

CRéeR de l’espoir chez des jeunes en difficultéFondation jeunesse Chaudière-appalaches le neuvième omnium de golf de la Caisse populaire Desjardins de lévis, tenu le 22 août auClub de golf de lévis sous la présidence d’honneur de M. jacques Tanguay, a permis d’amasserplus de 38 000 $. Depuis la création de son omnium de golf en 2003, la Caisse a remis plus de230 000 $ à la Fondation jeunesse Chaudière-appalaches et à d’autres organismes jeunesse.Cet engagement continu démontre l’importance qu’accorde la Caisse à la cause des jeunes en difficulté.

CRéeR l’accomplissement d’un rêveCompétition de danse « Hit the floor » les 21 et 22 mai, au Centre de congrès et d’expositions de lévis, plus de 1 300 danseurs detous les styles ont pris part à la compétition de danse « Hit the Floor ». en s’associant à cetévénement, la Caisse populaire Desjardins de lévis a permis au jeune danseur professionnelnicolas Bégin de réaliser son rêve, soit d’organiser une compétition distinctive et de contribuerau développement de la communauté de la danse au Canada. l’événement a connu un tel succès qu’il sera reconduit en 2012.

CRÉER DES INITIATIVESLOCALES POUR FAIRE RAYONNER LA COOPÉRATION

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:50 Page9

Page 11: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

CRéeR le goût de la réussite

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s10

CRéeR des initiatives locales pour faire rayonner la coopérationl’année internationale des coopératives l’assemblée générale des nations unies a proclamé l’année 2012 année internationale des coopératives afin de souligner la contribution des coopératives au développement socioéconomique, plus spécialement leur impact sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

sous le thème « Des coopératives pour un monde meilleur », l’année internationale cherche à encourager la création et la multiplication de coopératives partout dans le monde. elle incite aussi les particuliers, les communautés et les gouvernements à reconnaître le mandat des coopératives qui est d'aider à atteindre des objectifs reconnus mondialement,comme les objectifs du millénaire pour le développement.

Bourses jeunesse Conscientes de l’importance de la poursuite des études et du développement de passions chez les jeunes, les Caisses Desjardins du Grand lévis ont fait preuve d’intercoopération afin d’offrir 100 000 $ dans le cadre de leur programme de Bourses jeunesse. C’est Mathieu proulx, ex-joueur étoile des alouettes de Montréal et avocat de formation, qui a donné le coup d’envoi au Gala de remise de Bourses jeunesse tenu le 10 janvier au Centre de congrès et d’expositions de lévis.

au total, 120 bourses d’études ont été attribuées aux membres des Caisses du Grandlévis poursuivant des études aux niveaux secondaire, collégial, universitaire et en formation professionnelle. De plus, une douzaine de bourses d’excellence de 2 000 $ ont été remises aux jeunes membres qui se sont illustrés dans les catégories arts et culture, engagement communautaire et sports.

par ailleurs, la Caisse populaire Desjardins de lévis avait précédemment décerné troisbourses d’excellence de 3 000 $ chacune en avril 2011 lors de son assemblée généraleannuelle, ainsi que deux prix de 500 $.

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:50 Page10

Page 12: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

Conseil d’administration

andré Carrieradministrateur

normand Deschênes administrateur

linda Goupiladministratrice

Micheline Lebeau Administratrice

Marie-Josée MontminyAdministratrice

Mario RancourtAdministrateur

Étienne GuayDirigeant�stagiaire

Frédérique HalléDirigeante�stagiaire

Conseil de surveillance

liguori Blanchetprésident

Roger Bretonsecrétaire

édith DumontConseillère

Denis Guay Conseiller

philippe MeurantConseiller

René Bégin Président

Clément SamsonPrésident�1er janvier�-�15�décembre�

CRÉER LE DESJARDINS DE DEMAIN GRÂCE À DES DIRIGEANTS ENGAGÉS

laurent Fallonpremier vice-président

Claire augerDeuxième vice-présidente

lily Vallée secrétaire

Serge Bolducadministrateur

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s 11

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:50 Page11

Page 13: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

R a p p o R t a n n u e l 2 0 1 1 - C a i s s e p o p u l a i r e D e s j a r D i n s D e l é v i s12

Centre financier Les Galeries Chagnon1200, boulevard alphonse-Desjardins

Centre de services Lauzon7777, boulevard de la rive-sud

Centre de services Pintendre730, route du président-Kennedy

418 833-5515www.desjardins.com/caisse-levis

avec un actif de plus d’un milliard de dollars, la Caisse populaire Desjardins de lévis est une institution financière solide. elle fait partie du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada, qui se classe au 4e rang des institutions financières les plus sûres d’amérique du nord. en choisissant de confier vos avoirs aux experts de la Caisse populaire Desjardins de lévis, vous optez pour la solidité d’une institution financière reconnue pour l’application de ses politiques de gestion rigoureusesdepuis plus de 110 ans et pour la compétence de professionnels qualifiés. Ceux-ci sauront vous accompagner tout au long de votre vie pour l’ensemble de vos besoins et de vos projets. la Caisse compte près de 43 000 membres, fiers de la distinction coopérative de leur caisse et de leur sentiment d’appartenance.

Votre caisse, tout près de vous

Centre financier aux entrepriseslévis-lotbinière-Bellechasse

4000, boulevard de la rive-sud 418 834-43431 866 771-4343

le Centre financier aux entreprises Desjardins lévis-lotbinière-Bellechasse est l’un des plus importants au Québec. Fort d’un pouvoir financier incomparable, dont un volume d’affaires de près de 2,6 G$ en financement et en placement, ce centre d’expertise est un partenaire de choix pour les 11 000 entreprises qui lui font confiance.

appuyé d’une équipe de près de 100 employés chevronnés, le Centre financier aux entreprises Desjardins lévis-lotbinière-Bellechasse promet un accompagnement hors pair qui répond aux plushautes attentes des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs commercial, industriel, agricole, institutionnel et immobilier.

Des valeurs ajoutéesProximité. Expertise. Proactivité. Synergie.

AGA-rapport-28mrs:Mise en page 1 12-03-28 15:50 Page12

Page 14: cnstepr qesk:Miqe em oage 1 12-03-28 16:04 Page1...auprès des particuliers parmi toutes les caisses de la région de Québec et de lévis, soit 57 M$. nous terminons d’ailleurs

couvert seul:Mise en page 1 12-03-28 16:04 Page2