15
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES-OUJDA Team building, Le Team building, Le coaching d’équipe coaching d’équipe Master MRHDT : Ressources humaines et ingénierie territoriale 0 Réalisé par : MAZOUZI hanae MPKHTARI narimane OUKASSOU imane AKHEMLAL khadija Encadré par : M .Zahiri Année universitaire

Coaching d Equipe

  • Upload
    hajar

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le coaching d' équipe

Citation preview

Page 1: Coaching d Equipe

Master MRHDT : Ressources humaines et ingénierie territoriale

Plan   :

0

Réalisé par :

MAZOUZI hanae

MPKHTARI narimane

OUKASSOU imane

AKHEMLAL khadija

Encadré par :

M .Zahiri

Année universitaire 2014-2015

Page 2: Coaching d Equipe

Introduction

Chapitre I : Le Coaching

1- Définitions de coaching 2- Etapes du coaching 3- Types de coaching 4- les compétences du coach

Chapitre II : Time building, Coaching d’équipe

1- Définition du coaching d’équipe 2- La relation entre le Team building et la notion du coaching 3-Définition du Team building 4-le Team building et la performance

Conclusion

Introduction

1

Page 3: Coaching d Equipe

La triple mutation de l’environnement de l’entreprise, de son organisation, et des personnes qui y travaillent, amène à ce que les solutions traditionnelles de la formation et du conseil deviennent insuffisantes.

Développer la cohésion d’une équipe, améliorer les relations entre les membres qui la composent, la rendre plus performante et plus motivée font partie des thèmes qui préoccupent souvent les dirigeants d'entreprise, d'administration ou d'association.

Le but d’un accompagnement collectif est de faire franchir à l’équipe les différentes étapes de son développement et d’accompagner la mise en place des compétences collectives relationnelles et opérationnelles afin de faire face aux enjeux de changement de l’entreprise concernant ses modèles organisationnel et culturel. C’est dans ce cadre que le team building et le coaching d’équipe prend toute sa signification, son intérêt, sa valeur, sa spécificité.

Le coaching et le team building sont des accompagnements d’ordre professionnel mais en vue du développement de la personne. Ils offrent un vecteur nouveau de gestion du changement pour les acteurs qui est à la fois en intelligence de situation et extrêmement personnalisé.

Cette approche vécue par des consultants internes ou externes au service de leurs clients ou par des « managers coachs » qui deviennent des « hommes ressources » pour mieux accompagner leurs collaborateurs, suppose une professionnalisation, une déontologie et un processus de formation comportant une dimension de remise en cause personnelle importante. Les besoins dans les entreprises deviennent considérables et ne sont plus réservés désormais aux seuls dirigeants. Ces besoins se transforment progressivement en demandes et en offres, ce qui fait que, ce qui apparaît comme une mode, très probablement représente une tendance lourde dans le management actuel et à venir. Donc, Comment un manager peut améliorer la performance et le dynamisme de son équipe?

Chapitre I : Le Coaching :

1. Définition :

2

Page 4: Coaching d Equipe

Le coaching est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne à un moment clé de sa vie vers un objectif précis.

Le coaching est une méthode permettant à une personne ou un groupe de s'interroger sur ce qu'il est et ce qu'il fait ; sur sa relation à son environnement professionnel. Cette interrogation s'effectue à travers une autre personne «le coach» ou le «miroir» qui permet de faciliter le questionnement. La relation entre le «coach» et le «coaché» est une relation sans enjeux. Elle peut s'achever sans préavis, à l'initiative de l'un ou de l'autre, sans justification. Le coach ne se vend pas, il se choisit. (Institut des Relations Humaines IRH)

Le coaching est un puissant outil de changement et la valorisation, et le développement des potentiels connus et inconnus de la personne, Il s'agit donc d'un travail entre deux personnes: le "coacher" et le "coach".

Le coaching s’intéresse aux possibilités futures et non aux erreurs passées, Il vise à développer sa confiance et à maintenir cette confiance à un certain niveau » John Whitmore ; Le Guide Du Coaching.

2. Les étapes de base d’un coaching

1) L’entretien préliminaire et la déconfisions :

C’est le premier rendez-vous consacré à un temps d’écoute réciproque en vue de clarifier les

Besoins du coaching et notamment d’aborder certains points des objectifs.

2) La définition des objectifs :

Lors du second rendez-vous, le manger/coach et son collaborateur définissent précisément

Les objectifs et les mettent clairement en forme.

3) Mise en place du plan d’action :

C’est le déroulement des séances; ce sont les rendez-vous pris à intervalles régulières

(journalier, hebdomadaire, mensuel ) pour lesquels à chaque fois l’ordre du jour ou le thème Est précisé.

4) L’élaboration du bilan :

C’est l’ultime rendez-vous qui amène à l’établissement d’un compte rendu permettant de dire

Ce qui à été réussi, qui est en cours de réalisation ou encore ce qui reste à améliorer.

3-Types :

Coaching individuel:

3

Page 5: Coaching d Equipe

Aide chaque personne qui ressent le besoin à définir ses objectifs de changement puis à trouver et à mettre en œuvre les moyens pour les atteindre.

Coaching d’équipe:

Le coaching d'équipe repose sur l'accompagnement de personnes dans le but de développer leur potentiel et leur performance dans le cadre d'objectifs professionnels identifiés permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables par la recherche et la mise en application de solutions propres. Cet accompagnement vise le développement de la maturité d'une équipe, de son efficacité et de son "intelligence" collective.

Le coaching d'équipes s'adresse aux comités de direction, aux équipes et services existants ou nouvellement constitués, aux groupes de projets... Il s’agit d’un accompagnement d’une équipe (et de son responsable) pour l’aider à trouver et mettre en oeuvre des solutions face aux enjeux qu’elle rencontre. C’est lui permettre d’atteindre un stade suffisant d’autonomie pour être performante face à son environnement en prenant en compte les difficultés que cela suppose.1

Le Coaching d’équipe nécessite d’intégrer l’équipe elle même, son responsable, son environnement et les relations entre ces parties.

Le coaching d’équipe se distingue du team-building par la position du coach. 

Au cours d’un team-building, l’animateur connait à l’avance le programme de la session et fait inter agir l’équipe, souvent à l’occasion exercices ludiques, pour faire la démonstration d’un possible. 

Un coaching d’équipe est précédé d’un diagnostic minutieux de l’équipe réalisé par le coach. Au cours des séances, le coach travaille sur la base des demandes explicites et implicites de l’équipe. 

Le coach, à l’instar du coaching individuel, n’est pas un expert du contenu, mais l’expert du questionnement et de la mise en perspective. 

Le coaching d’équipe se déroule sur plusieurs séances. Leur échelonnement est commandé par la situation. Il est nécessaire à la maturation des processus collectifs. 

Une spécificité du coaching d’équipe est que le coach intervient généralement en supervision au cours certaines des réunions habituelles de travail de l’équipe en plus des séances de coaching proprement dites pour donner des feed-back. 

4-Déontologie et compétences du coach

La complexité des problèmes posés touchant la personnalité managériale et éventuellement des éléments plus profonds de la personne, en même temps qu’à l’environnement. Cette complexité oblige le coach à avoir une bonne connaissance tant des arcanes du management et de l’entreprise que des éléments de développement personnel.

Le coach crée un espace d'écoute et de questionnement qui favorise la distance et la prise de conscience du coaché sur ses modes de fonctionnement, ses résistances, ses croyances.

1 LFPC – SARL AU CAPITAL DE 10 000 EUROS, coaching formation management – 10 RUE DE BACCARAT 44300 NANTES, P.1

4

Page 6: Coaching d Equipe

Ceci lui permet d'adapter ses comportements actuels, d'en développer de nouveaux pour répondre aux mieux aux objectifs fixés.

Le coach favorise l'autonomie du coaché qui va pouvoir ainsi continuer à évoluer seul dans son contexte professionnel une fois le Coaching terminé.

Rôles :

Le coach est à la fois un guide, un entraîneur, un stratège, et un modèle. 

Chapitre II- Team building ET Coaching d’équipe

1- Définitions du coaching d’équipe:2

2Vincent Lenhardt, LE COACHING ET LE TEAM BUILDING, une mode ou une tendance lourde ?

5

Page 7: Coaching d Equipe

Le coaching d'équipe repose sur l'accompagnement de personnes dans le but de développer leur potentiel et leur performance dans le cadre d'objectifs professionnels identifiés permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables par la recherche et la mise en application de solutions propres.Cet accompagnement vise le développement de la maturité d'une équipe, de son efficacité et de son "intelligence" collective.Le coaching d'équipes s'adresse aux comités de direction, aux équipes et services existants ou nouvellement constitués, aux groupes de projets...Le coaching d'équipe vise l'amélioration de la performance d'un groupe, d'une équipe. L'atteinte de cet objectif passe par le développement de l'autonomie et du potentiel de chaque individu ainsi que par le renforcement de leur interdépendance autour d'objectifs communs. Le coaching d’équipe est un espace de création qui permet d'oser des choses nouvelles, d'avancer dans l'inconnu.

2- la relation entre le team building et la notion du coaching

Le coaching d'équipe et le Team building ont vocation à permettre à une équipe de passer des étapes de croissance dans son développement en tant qu'entité collective.Il s'agit d'une modalité d'intervention ponctuelle ou étalée dans le temps qui fera l'objet d'un contrat et d'objectifs visant la coopération et/ou la cohésion.

Le coaching relève plus de l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans sa progression professionnelle. Le coaching nécessite la définition d’une relation procédurale entre le coach et le coaché. Cette relation a un début et une fin avec la volonté d’atteindre un résultat ayant fait l’objet d’un contrat clairement acté par les parties prenantes. Le coaching peut faire l’objet d’une relation d’individu à individu ou d’un individu à une équipe. Le coaching d’équipe s’apparente bien souvent dans la perception des acteurs à du team building.Le coaching a pour objectif de faire réfléchir sur soi et sur ses pratiques. Il a la volonté d’agir sur l’individu et son comportement. Le résultat du coaching s’analyse en atteinte des objectifs personnels ou collectifs que l’individu ou le groupe s’étaient fixés au départ. Il englobe une approche plus psychologique que matérielle. C’est surtout dans la structuration de l’action (établissement d’un contrat limité dans le temps, fixation d’objectif et de résultats précis) et la rédaction d’un contrat que le coaching se différencie du team building.

3- Le Team building :

Né au début des années 803, le concept de Team Building que l’on peut traduire par « construction d’équipe », consiste à rassembler les collaborateurs d’une entreprise au travers d’activités différentes de celles de l’entreprise dans le but de créer un véritable esprit d’équipe.Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d’équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise4. Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre

3 http://www.activ-provence.com/definition-team-building/4 http://www.teambuilding-entreprise.com/definitions/quest-ce-quun-teambuilding-2

6

Page 8: Coaching d Equipe

professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation.  Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion.Le Team Building participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités qui servent le collectif, comme par exemple l’échange, la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la solidarité face à la défaite, le comportement devant le challenge et la nouveauté.Ce type d’atelier est convoité dans notre société où les échanges entre les collaborateurs sont de plus en plus virtuels. Il permet alors de palier ce  phénomène de déshumanisation du travail en favorisant le contact humain.

Grâce au team building, les employés se sentent considérés. Au-delà de motiver son équipe, un atelier de cohésion d’équipe est un facteur d’adhésion et de fidélisation.Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble.Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales.En effet, l’objectif est de favoriser la cohésion d’équipe.

Comment ? Au travers d’un moment sympathique qui vise à créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs, à mobiliser diverses compétences (parfois insolites !), à faire en sorte que les salariés se découvrent sous de nouveaux angles et aussi à apaiser les éventuels conflits.Des team-building, Il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les personnalités et même tous les budgets. En voici quelques exemples et les enjeux auxquels ils répondent :

Chasse au trésor ou œnologie : outil d’intégration Yoga ou atelier prise de parole en public : Gestion du stress Théâtre d’entreprise ou match d’improvisation : Gestion des conflits Œuvre caritative ou olympiades écolo : Sensibilisation au développement durable et à la RSE Création d’une chanson thématique ou Flash Mob : Adhésion à la culture d’entreprise

4- Le team building et la performance :

Il faut dire que les entreprises se sont bien entendu adaptées aux nouveaux modes de communication et ont notamment beaucoup favorisé le mail. Mais de plus en plus on entend parler également de formations ou de séminaires à propos de la mécommunication5. Derrière ce mot, vous devez comprendre que les employés ne se connaissent plus à force d’échanger de façon indirecte avec les autres. Paradoxalement, ce qui les aide à communiquer les empêche d’apprendre à se connaître.

Liée à ces nouveaux modes de communication et à la capacité d’adaptation dont doit faire preuve toute entreprise, on retrouve la raison fondamentale de ces changements dans la notion de performance qui a elle aussi évolué avec le temps. Être compétitif ne veut plus seulement dire être plus fort que son concurrent. La tendance actuelle est au renforcement des

5 http://www.entreprises-mutuelle.fr/blog/team-building.html

7

Page 9: Coaching d Equipe

liens au sein de l’entreprise, autrement dit l’idée est de créer un véritable esprit d’équipe, une cohésion d’ensemble pour gagner en efficience au sein même de l’entreprise.

On comprend par là que la compétitivité n’est pas seulement une affaire de résultats par rapport à ses concurrents. Il s’agit également de se rendre compte de l’efficacité des salariés, pour mieux garantir la satisfaction des clients. Or l’efficacité et la performance dépendent beaucoup de la motivation intrinsèque des salariés. C’est dans cette logique que le team building est né : la motivation propre à chaque personne peut aussi être stimulée par l’effet du groupe tout entier.

Travailler sur une motivation collective va pouvoir stimuler également la motivation individuelle, bien que parfois elles ne soient pas liées. Et face à ce besoin de motivation et le besoin du salarié de trouver sa place parmi ses collaborateurs, on trouve le bien-être.L’objectif d’améliorer sans cesse les performances de l’entreprise ont favorisé les activités de team building : entre l’encouragement de l’esprit de compétition et de la prise d’initiative, le renforcement de la confiance en soi et le développement de sa créativité, ces animations avaient au départ tendance à être des challenges très sportifs qui ont évolué vers des activités plus douces comme par exemple des cours de cuisine, du théâtre, des jeux de piste et des chasses au trésor.

Ce sont en particulier dans des périodes de mutation et de moindre prospérité que le bien-être et le travail collaboratif sont recherchés. Les salariés ont besoin de se sentir soutenus et de s’apporter mutuellement. Si les activités de team building visent à renforcer la cohésion d’équipe, à améliorer l’écoute et la compréhension entre les individus, il est d’autant plus important qu’elles soient pratiquées dans un souci de motivation : ce peut être l’occasion de récompenser ses collaborateurs, de privilégier la reconnaissance et l’épanouissement personnel, le tout dans une ambiance détendue et ludique.

Conclusion

8

Page 10: Coaching d Equipe

Le coaching ne se limite pas à la sphère professionnelle; Cette méthode de communication est aussi pratiquée dans autres domaines. Aujourd’hui, certains professionnels remarquent que le coaching a des impacts sur l’évolution des entreprises, c’est pour cette raison qu’ils insistent sur le fait d’instaurer le coaching comme une culture au sein de la firme.

Le coaching d’équipe envisage l’ensemble du groupe au sein de son environnement dans une vision systémique. Le cadre posé, le coach va aider l’équipe à gagner en maturité par sa posture et l‘utilisation d’outils appropriés. Le coach amène l’équipe à prendre conscience des opportunités et des obstacles et à mettre en œuvre une stratégie qu’elle construit et dont elle prend elle-même la responsabilité.

Bibliographie :

9

Page 11: Coaching d Equipe

-LFPC – SARL AU CAPITAL DE 10 000 EUROS, coaching formation management – 10 RUE DE BACCARAT 44300 NANTES,

-http://www.activ-provence.com/definition-team-building/

-http://www.teambuilding-entreprise.com/definitions/quest-ce-quun-teambuilding-2

-http://www.entreprises-mutuelle.fr/blog/team-building.html

-Vincent Lenhardt, LE COACHING ET LE TEAM BUILDING, une mode ou une tendance lourde ?

10