28
É c o l e s u p é r i e u r e d e c r é a t i o n g r a p h i q u e Fabrique de créateurs depuis 1989

cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

É c o l e s u p é r i e u r e d e c r é a t i o n g r a p h i q u e

Fabrique de créateurs depuis 1989

Page 2: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le
Page 3: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

3Grenoble

L’HISTOIRE CONTINUE . .

1989, les fondateurs de l’écoleont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page de la riche histoire des arts appliqués.

Grâce à un enthousiasmesans borne, la première école de création graphique installée au cœur de Grenoble voit le jour. Sa conviction : donner une forme visuelle aux idées exige passion et curiosité. Supcréa n’en manque pas.

Les ateliers préparatoiresaux écoles d’art sont bientôt com-plétés par une première formation professionnalisante en infographie. Ses axes pédagogiques : la culture artistique et les expérimentations plastiques pour un graphisme d’excellence.

À l’orée des années 90, les nouvelles technologies au service de la créa-tion graphique ouvrent un champ immense, ici et ailleurs : entreprises, institutions, collectivités...L’école recrute d’emblée sesfuturs diplômés en Rhône-Alpes,en France et à l’étranger. Suivront assez vite deux nouvelles formations au webdesign et à la réalisation 3D. Enfin, un cursus de cinq ans en design graphique vient compléter l’offre de formation.

Aujourd’hui est installée dans le bâtiment Cémoi, au cœur du secteur Bouchayer-Viallet, ancien pôle industriel devenu quartier d’innovation et de culture. Elle y dispose, sur un plateau de 1 000 m2, de salles informatiques, d’ateliers, d’un labo photo et d’une agora pour les conférences.

Ancrée dans les réalitésdu marché, soutenue parun réseau fidèle d’entrepriseset d’institutions partenaires, l’école trace son chemin. Hier des métiers naissants, aujourd’hui des cultures professionnelles à enrichir ensemble.

Le monde change, les outils s’affûtent, les machines tournent. Les fondamentaux restent : autonomie, inventivité, esprit critique, richesse humaine.

« Dès la création de l’agence, nous avons eu l’envie de transmettre, en accueillant stagiaires et alternants. Les liens se sont dès lors tissés avec l’école, grâce à laquelle moi aussi je me suis fait un réseau. En 15 ans, je n’ai manqué aucun jury de diplôme. Nous sommes sur la même longueur d’onde : faire le mieux son travail tout en restant simple. Aujourd’hui, ProG, ce sont cinq personnes dont deux issues de . »

« À chaque fois que je viens à votre jury, je suis impressionné par le niveau d’investissement des étudiants. On sent une implication énorme dans la réalisation de leur projet de fin d’année. Cela concrétise aussi, à mon sens, l’investissement des enseignants qui encadrent cette formation. C’est ce niveau d’implication qui me rassure quant à leur avenir professionnel. »

/ GILLES ROSSETDIRECTEUR DE L’AGENCE PRO-G

Maître de stage & membre de jury / infographiste

Membre de jury/ design graphique

/ HERVÉ TISSOTRESPONSABLE PÉDAGOGIQUE À L’ÉCOLE DES GOBELINS, PARIS

Page 4: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

4 école supérieure de la création graphique

ON NE NAÎT PAS CURIEUX,

ON LE DEVIENT

Depuis plus de 25 ans, Supcréa pousse ses étudiants à se dé-passer pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Articulée autour de la culture artistique et des expérimentations plastiques, la politique pédagogique de Supcréa permet à chaque étudiant de développer son potentiel et de trouver sa voie professionnelle. Dans cet objectif, l’école suit au plus près l’évolution des métiers et adapte ses cursus à ces nouvelles réalités.

Tester, essayer, imaginer, se tromper, recommencer, inventer, apprendre… On ne naît pas curieux, on le devient. Par les travaux en ateliers, les projets d’école, les workshops et les pratiques artistiques diversifiées, bâtit sa réputation sur une pédagogie ouverte. Elle croit aux talents de chacun et s’emploie à les nourrir.

Former des créatifs autonomeset critiques, c’est leur permettre de peser le sens des mots, images, couleurs, matières, signes, typographies...La sémiologie, l’histoire de l’art, la culture graphique et la culture générale sont des armes de résistance aux lieux communs et à l’à peu près.

Aussi, chaque formation développe un bagage artistique solide, grâce à des visites de musées, sorties et week end culturels, voyages d’étude, conférences d’histoire de l’art, rencontres avec des professionnels…

« Une année géniale, où j’ai retrouvé le confort,celui de la liberté de créer, immergé dans lesprojets : on ne compte plus son temps, on estdans le challenge en permanence, et dans ladécouverte culturelle.Aujourd’hui, j’ai le même ressenti comme juréoù je retrouve l’énergie des étudiants, quand ils défendent leur création. c’est cette envie de mordre la vie ! »

« L’école, c’était un temps de création, derecherche et de nourriture culturelle, grâce àla complémentarité des formateurs, et tousles projets à réaliser. Tellement différent del’urgence et de la productivité de l’entreprise…Des interventions jubilatoires, du jeu avec lamatière, les mots, les formes, beaucoup deréférences et de réflexion. On nous emmenaitloin dans l’intelligence… Une belle diversitéd’approches du métier. »

/ JOOST BURKEGRAPHISTE INDÉPENDANT

Ancien étudiant &membre de jury/ Infographiste

Ancienne étudiante/ infographiste en alternance

/ CHRISTINE PERESDIRECTRICE ARTISTIQUE SERVICE COMMUNICATIONDE LA RÉGION LANGUEDOC- ROUSSILLON

.

Page 5: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

5Grenoble

Page 6: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

6 école supérieure de la création graphique

Page 7: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

7Grenoble

AU PLUS PRÈSDES MÉTIERS

permet à chaqueétudiant de développerson potentiel et de trouversa voie professionnelle.Pour cela, l’école suit auplus près l’évolution desmétiers, et adapte à leursnouvelles réalités chacunede ses formations.

Cet ajustement régulier auxbesoins des entreprises vautà l’école la reconnaissance del’État : ses titres sont certifiéset inscrits au Répertoirenational des certificationsprofessionnelles (RNCP).

Dès sa création,s’est entourée de

formateurs passionnés.Tous professionnelsen activité, évoluant dansles milieux de la communica-tion, du design ou del’art, ils transmettent desconnaissances et des savoir-faire sans cesse réévalués.

L’école a su établir desrelations fortes et durablesavec les entreprises et lesinstitutions de la région.De nombreux responsablesde grandes entreprises,PME, agences et studiosgraphiques, collectivitésterritoriales et autresorganismes soutiennentchaque année son projet.

Ces professionnels accueillentrégulièrement les étudiantsen stage. Ils s’engagent pourcertains d’entre eux dansun contrat de formationen alternance. Ces expériencesdébouchent le plus souvent sur une embauche, preuve de la complémentarité entre l’école et l’entreprise, et de la qualité globale d’un enseigne-ment résolument tourné vers les réalités des métiers.

Le fruit le plus visible de cetengagement et de ce travailen réseau ? L’insertion réussiedes étudiants diplômés.

« Je recherchais une formation de designgraphique complète et en lien avec la réalitédu marché… À les études de cas,en partenariat avec diverses entreprises,permettent de se projeter dans les contraintesquotidiennes du designer… Enfin un juryde diplôme de qualité (Alain Le Quernecquand même !) assure une vraie reconnaissancedu diplôme dans la profession ! »

« Graphiste de la presse depuis de nombreusesannées, j’ai des demandes de stagiaires tousles ans. J’avoue que mon choix se porte plusvolontiers sur ceux “estampillés” ,puisque – par expérience – je peux être sûrede leur curiosité, leur créativité bien développéeet leurs connaissances techniques surprenantes,parfois après tout juste quelques moisde formation “au compteur”… »

/ GAËLLE BERLIOZSTYLISTE AU BUREAU DES TENDANCESDE PROMOSTYL

Ancienne étudiante/ design graphique

Maître de stage &membre de jury/ Infographiste

/ CHRIS GÜNTHERDIRECTRICE ARTISTIQUE CHEZ TREKMAG & GRIMPERNIVÉALES MÉDIAS

Atel

ier a

utou

r de

la ch

ose

impr

imée

/ s

epte

mbr

e 20

13

Page 8: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

8 école supérieure de la création graphique

Page 9: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

9Grenoble

CURSUS& PRÉ-REQUIS

ORGANISATION DES CURSUS PRÉ-REQUIS

CLASSE PRÉPARATOIRE TOUS BACS INFOGRAPHISTE TOUS BACS + 1 OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE* OU NIVEAU IV DE BRANCHE INFOGRAPHISTE EN ALTERNANCE TOUS BACS OU DEMANDEUR D’EMPLOI CONCEPTEUR WEBDESIGNER TOUS BACS + 2 OU FORMATION PRO NIVEAU III OU ÉQUIV. PRO. OU VAE* CONCEPTEUR WEB EN ALTERNANCE INFOG OU FORMATION PRO NIVEAU III OU DEMANDEUR D’EMPLOI RÉALISATEUR 3D PRÉPA OU INFOG OU BAC STD 2A OU MAN AA OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE*

* VAE = Validation des Acquis de l’Expérience

Concepteur Webdesignercertifi é niveau II

Infographistecertifi é niveau III

Réalisateur 3D 2

Réalisateur 3D 1

Directeur Artistique 4

Designer Graphique 2

Designer Graphique 1

Designer Graphique 3certifi é niveau II

Directeur Artistique 5niveau Bac+5

Game Art 2certifi é niveau II

Game Art 1certifi é niveau III

Réalisateur Monteur 2

Réalisateur Monteur 1

DESIGNER GRAPHIQUE 1

DESIGNER GRAPHIQUE 2 DESIGN GRAPHIQUE 1 / CONTRÔLE CONTINU + BILANS

DESIGNER GRAPHIQUE 3 DESIGN GRAPHIQUE 2 OU INFOG OU BTS AA

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

GAME ART / GAME DESIGN RÉALISATEUR MONTEUR

TOUS BACSTOUS BACS

Classe Préparatoire Prépa. Réalisateur 3D Prépa. Game Art

TOUS BACS

certifi é niveau II

DESIGNER GRAPHIQUE 3 /DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 /

DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 DIRECTEUR ARTISTIQUE 5

CURSUS& PRÉ-REQUIS

ORGANISATION DES CURSUS PRÉ-REQUIS

CLASSE PRÉPARATOIRE TOUS BACS INFOGRAPHISTE TOUS BACS + 1 OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE* OU NIVEAU IV DE BRANCHE INFOGRAPHISTE EN ALTERNANCE TOUS BACS OU DEMANDEUR D’EMPLOI CONCEPTEUR WEBDESIGNER TOUS BACS + 2 OU FORMATION PRO NIVEAU III OU ÉQUIV. PRO. OU VAE* CONCEPTEUR WEB EN ALTERNANCE INFOG OU FORMATION PRO NIVEAU III OU DEMANDEUR D’EMPLOI RÉALISATEUR 3D PRÉPA OU INFOG OU BAC STD 2A OU MAN AA OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE*

* VAE = Validation des Acquis de l’Expérience

Concepteur Webdesignercertifi é niveau II

Infographistecertifi é niveau III

Réalisateur 3D 2

Réalisateur 3D 1

Directeur Artistique 4

Designer Graphique 2

Designer Graphique 1

Designer Graphique 3certifi é niveau II

Directeur Artistique 5niveau Bac+5

Game Art 2certifi é niveau II

Game Art 1certifi é niveau III

Réalisateur Monteur 2

Réalisateur Monteur 1

DESIGNER GRAPHIQUE 1

DESIGNER GRAPHIQUE 2 DESIGN GRAPHIQUE 1 / CONTRÔLE CONTINU + BILANS

DESIGNER GRAPHIQUE 3 DESIGN GRAPHIQUE 2 OU INFOG OU BTS AA

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

GAME ART / GAME DESIGN RÉALISATEUR MONTEUR

TOUS BACSTOUS BACS

Classe Préparatoire Prépa. Réalisateur 3D Prépa. Game Art

TOUS BACS

certifi é niveau II

DESIGNER GRAPHIQUE 3 /DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 /

DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 DIRECTEUR ARTISTIQUE 5

CURSUS& PRÉ-REQUIS

ORGANISATION DES CURSUS PRÉ-REQUIS

CLASSE PRÉPARATOIRE TOUS BACS INFOGRAPHISTE TOUS BACS + 1 OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE* OU NIVEAU IV DE BRANCHE INFOGRAPHISTE EN ALTERNANCE TOUS BACS OU DEMANDEUR D’EMPLOI CONCEPTEUR WEBDESIGNER TOUS BACS + 2 OU FORMATION PRO NIVEAU III OU ÉQUIV. PRO. OU VAE* CONCEPTEUR WEB EN ALTERNANCE INFOG OU FORMATION PRO NIVEAU III OU DEMANDEUR D’EMPLOI RÉALISATEUR 3D PRÉPA OU INFOG OU BAC STD 2A OU MAN AA OU ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE OU VAE*

* VAE = Validation des Acquis de l’Expérience

Concepteur Webdesignercertifi é niveau II

Infographistecertifi é niveau III

Réalisateur 3D 2

Réalisateur 3D 1

Directeur Artistique 4

Designer Graphique 2

Designer Graphique 1

Designer Graphique 3certifi é niveau II

Directeur Artistique 5niveau Bac+5

Game Art 2certifi é niveau II

Game Art 1certifi é niveau III

Réalisateur Monteur 2

Réalisateur Monteur 1

DESIGNER GRAPHIQUE 1

DESIGNER GRAPHIQUE 2 DESIGN GRAPHIQUE 1 / CONTRÔLE CONTINU + BILANS

DESIGNER GRAPHIQUE 3 DESIGN GRAPHIQUE 2 OU INFOG OU BTS AA

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

CONTRÔLE CONTINU + BILANS OU VAE*

GAME ART / GAME DESIGN RÉALISATEUR MONTEUR

TOUS BACSTOUS BACS

Classe Préparatoire Prépa. Réalisateur 3D Prépa. Game Art

TOUS BACS

certifi é niveau II

DESIGNER GRAPHIQUE 3 /DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 /

DIRECTEUR ARTISTIQUE 4 DIRECTEUR ARTISTIQUE 5

RÉSULTATS DES EXAMENS 2017– Diplôme de Designer Graphique certifié Niveau II, juin 2017 : 100%– Diplôme d’Infographiste (continu + alternance) certifié Niveau III, juillet 2017 : 88,24%– Diplôme de Concepteur Webdesigner (continu + alternance) certifié Niveau II, juillet 2017 : 88,89%

Total : 92,31% en moyenne des 3 diplômes.

Page 10: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

10 école supérieure de la création graphique

Page 11: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

11Grenoble

Classe de découverte et d’orientation, la “Prépa” donne les clés denombreux univers créatifs. Elle prépareaux concours d’entrée dans les grandesécoles d’art et de design et ouvre à diversmétiers des arts appliqués : designer,architecte, styliste, scénographe…Une année en Prépa, c’est une immersion artistique complète : des projets, des pra-tiques plastiques et graphiques variées, du travail en atelier pour prolonger les cours, une riche palette d’expérimentations.

Les étudiants expérimententla couleur, le croquis de nu,l’expression plastique, le dessind’observation, l’illustration,l’écriture créative…

Ils prolongent ces découverteslors de workshops ou d’ateliersplus intensifs : illustration,photographie, sérigraphie,scénographie, fresque, designgraphique, anglais, histoirede l’art, perspective…

Ils découvrent les universprofessionnels : conférencesmétiers, expositions, projets.Ils finalisent l’ensemble deleurs recherches dans unbook de réalisations.

Ils préparent activementles concours d’entrée auxgrandes écoles : concoursblancs, entraînements àl’oral, soutenance book.

Ce qu’on y fait

UNE MÉTHODOLOGIE PAR LE PROJETET L’EXPRESSION (ORALE ET ÉCRITE)UN ATELIER DÉDIÉ POUR LES COURS

ET LES EXPÉRIMENTATIONSSUIVI INDIVIDUEL D’ORIENTATION

DES EXAMENS BLANCSPOUR SE PRÉPARER AUX CONCOURSVISITES DE MUSÉES & GALERIES,

SORTIES CULTURELLES, CONFÉRENCES

CLASSE PRÉPARATOIRE

LES +

Page 12: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

12 école supérieure de la création graphique

Le métier met en jeuune solide culture del’image, la maîtrise desoutils informatiques etde conception graphique,ainsi qu’une grandecuriosité.La méthodologie s’appuiesur le projet : les apportssont aussitôt appliquésà des productionsgraphiques.

Les étudiants acquièrent lesméthodes d’expression graphique– format, typographie, perspective,iconographie, compositiontexte/image – et les outils deproduction – logiciels, techniquesde fabrication et d’édition.

Ils conçoivent des visuels ens’appuyant sur un imaginairenourri par l’analyse et le décryptagede l’image ainsi que par lespratiques artistiques : croquis,couleur, illustration, dessind’observation, photographie…

Ils s’approprient la méthodologiedu projet graphique : analyse etreformulation de la commande,prise en compte du cahier descharges, analyse de l’existant,recherches et pistes créatives,proposition et concertation,validation, réalisation.

Ce qu’on y fait

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU IIIFORMATION EN CONTINU 10 MOIS

DONT 9 SEMAINES DE STAGEFORMATION EN ALTERNANCE 22 MOIS

(1 SEMAINE / ÉCOLE & 2 SEMAINES / ENTREPRISE)UNE PRÉPARATION ACTIVE AU DIPLÔME

ET UN TUTORAT INDIVIDUALISÉ

INFOGRAPHISTE

LES +

Ils mobilisent ces compétencesdans des projets de communicationvisuelle réels ou fictifs réalisés en solo ou en équipe : affiches, brochures, dépliants,sites web, identités visuelles…Ils réunissent et organisentleurs travaux dans leur bookprofessionnel de fin d’études.

Les débouchés

Services communicationd’entreprises, d’administrationset de collectivités territoriales ;agences de communicationet studios graphiques,agences de publicité, agencesde marketing ; sociétés decommerce en ligne ; maisond’édition, secteur de la presse.

Page 13: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

13Grenoble

CONCEPTEUR WEBDESIGNER

Le concepteur webdesigner est le graphiste du numérique. Il conçoit l’identité visuelle et le design d’un site web, en élabore l’architecture, imagine les scé-narii d’usage et d’interactivité et invente des réponses ergono-miques adaptées.Il intègre l’ensemble des éléments grâce à sa bonne connaissance des éditeurs de codes et adapte sa conception graphique à l’ensemble des sup-ports disponibles : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.

Les étudiants examinent laconception globale de sitesen fonction de commandesde communication : analysede la demande et des besoinsdu client (fonctionnalités despages, arborescence, navigation,ergonomie…), dans le respectdu cahier des charges et descontraintes (charte graphique,budget, usagers, planning…).Ils apprennent la gestion desprojets web au coeur de leurfutur métier et l’organisationnécessaire à la validation dechaque étape d’élaboration.Ils assimilent les règles del’image et la méthodologie deconception graphique interactive :webdesign, composition,typographie, sémiologie del’image, illustration…Ils acquièrent les outilsgraphiques et d’intégrationmultimédia : logiciels graphiquesappliqués au web, éditeurs decode, CMS, montage vidéo.

Ce qu’on y fait

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II*FORMATION INITIALE 3 ANS DONT

20 SEMAINES DE STAGEFORMATION EN CONTINU 10 MOIS

DONT 12 SEMAINES DE STAGEFORMATION EN ALTERNANCE DE 10 MOIS

(1 SEMAINE / ÉCOLE & 2 SEMAINES / ENTREPRISE)UNE PRÉPARATION ACTIVE AU DIPLÔME

CONCEPTION D’UN PORTFOLIO PROFESSIONNEL

LES +

Ils mobilisent tous les acquisdans des projets transversauxréels ou fictifs, réalisés individuelle-ment ou en groupe : conception et réalisationwebdesign, e-commerce,webdocumentaire…

Les débouchés

Agence web, agence de communica-tion globale, service communication d’entreprise ou de collectivité, stu-dio de création multimédia, maison d’édition en ligne, SSII (sociétéde services en ingénierie informa-tique)…

*Arr

êté

du 3

0 ao

ût 2

016

publ

ié a

u Jo

urna

l Off

icie

l du

07 se

ptem

bre

2016

por

tant

enr

egis

trem

ent a

u ré

pert

oire

nat

iona

l des

cer

tifi

cati

ons p

rofe

ssio

nnel

les.

Enr

egis

trem

ent p

our t

rois

ans

, au

nive

au II

, so

us l’

inti

tulé

«C

once

pteu

r web

desi

gner

» av

ec e

ffet

au

29 n

ovem

bre

2015

, jus

qu’a

u 07

sep

tem

bre

2019

. Cod

e N

SF :

326n

. Org

anis

me

cert

ific

ateu

r : S

upcr

éa

Page 14: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

14 école supérieure de la création graphique

Le réalisateur 3D disposed’une double compétenceartistique et technique.Sa polyvalence lui permetde maîtriser toutes lesétapes de productiond’images 3D animées.Il peut exercer son métierdans un studio de créationdans les domaines de lapublicité, de l’urbanisme,de l’industrie, des sciences,du film d’animation, de latélévision ou du jeu vidéo.

Les étudiants acquièrent lesméthodes de gestion de projetappliquées au film 3D : organisa-tion étape par étape de la pré-pro-duction, de la réalisation, de la post-production.

Ils assimilent les règles de l’imageen mouvement : sémiologiede l’image ; analyse de film,de séquence, de plan, de cadre ;et se confrontent à la suitenarrative : séquençage, écriturescénaristique et storyboard.Ils apprennent à modéliser,texturer, éclairer, animer, créerun set-up personnage, l’animationde particules, faire du morphing3D, du tracking… Il s’agit deconnaître l’ensemble des outilstechniques spécifiques à laconception 3D.

Ils appliquent ces acquis àla réalisation d’un film quivalide chaque année.

Ce qu’on y fait

UN STAGE DE 12 SEMAINESPÉRIODE DE FORMATION

EN MILIEU PROFESSIONNELUNE SALLE & DU MATÉRIEL

INFORMATIQUE DÉDIÉDES COURS D’EXPRESSION PLASTIQUE

FORMATION À LA PRÉSENTATIONARGUMENTÉE DES PRODUCTIONS

RÉALISATEUR 3D

LES +

1re année : Projet vidéo (écritureet réalisation, post-production).2e année : Réalisation d’un filmd’animation 3D (projet de fin d’études).Ils sont responsables de l’ensembledu processus de réalisation :pré-production, constructionnarrative, organisation, production réalisation plan par plan, post-production, traitement du son et du rythme, montage définitif, présentation du dossier du film.

Les débouchés

Studio de création ; agences depublicité ; sociétés de télévision,sociétés de production cinématogra-phique ; agences d’urbanismeet d’architecture ; agences depresse ; éditeurs de jeux vidéo.

Page 15: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

15Grenoble

Cette formation professionnalisante s’adresse aux étudiants passionnés par le secteur du jeu vidéo. Elle forme aux méthodes, logiciels et outils utilisés aujourd’hui dans les studios de développement. Les étudiants seront en mesure d’acquérir toutes les compétences nécessaires en game art et game design. En troisième année, ils seront en capacité de réaliser un prototype de jeu abouti.

Les étudiants acquièrent les mé-thodes et les compétences tech-niques propres au domaine du jeu vidéo. Ils assimilent les règles de l’image animée, les étapes de la conception à la réalisation finale d’un jeu. Ils apprennent à modéliser, texturer, éclairer, animer, à créer les décors et les personnages du jeu. Les techniques de représentation graphique classiques permettent d’appréhender l’outil numérique avec pertinence et efficacité. L’acquisition des logiciels spécialisés permet d’animer les éléments du jeu, de restituer les mouvements, de définir les trajectoires, de gérer les collisions. Enfin, les étudiants apprennent à intégrer des effets visuels et sonores.

Compétences

du projet et faire une maquette en fonction des demandes du com-manditaire.

et la mise en scène de volumes, d’ob-jets, de personnages.

Ce qu’on y fait

JEUX VIDEO / GAME ART

cadrage et l’éclairage.-

tituer les mouvements, définir des trajectoires, gérer les collisions...

ou des écrits.

Les débouchés

Les métiers de ce secteur se répartissent en différentes familles :

scénaristiques, qui déterminent ce que le joueur va vivre dans le jeu.

artistiques, qui définissent l’aspect visuel du jeu.

d’interférer avec l’univers dans lequel se déroule le jeu.

Métiers : Concept designer, game designer, level designer, gameplay designer, system/content designer, economic designer, level builder, character designer, environment de-signer, texture artist, character artist 3D, environment / prop artist 3D, rigger 3D, animateur 3D, surfacer/ lighter, infographiste temps réel, technical artist.

Page 16: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

16 école supérieure de la création graphique

Le réalisateur est capable de concevoir tous types de films. Il utilise les divers outils et techniques de captation, d’éclai-rage, de prise de son, ainsi que les outils de création numérique liés au montage et à la postpro-duction pour mener à bien un projet dans son intégralité.

Cette formation permet de déve-lopper les compétences artistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation audiovi-suelle. Ainsi, les étudiants maîtrisent toutes les étapes d’une production, de la conception au casting, en passant par la direction d’acteurs, le tournage et la postproduction.A la fin de leur formation, ils peuvent réaliser tous types de filmset s’adapter à une demande précise de création audiovisuelle grâce à leurs connaissances créatives, techniques, juridiques et organisationnelles.Leurs compétences de réalisa-teur-monteur leur permettent d’encadrer et diriger une équipe de techniciens (chef opérateur, directeur photo, ingénieur du son...) et d’acteurs. Ils plannifient égale-ment les ressources (artistiques, techniques, financières, juridiques, humaines) pour que la production audiovisuelle corresponde aux besoins et soit livrée dans les temps impartis.

Ce qu’on y fait

RÉALISATEUR MONTEUR*

Les débouchés

Les structures de travail sont les chaînes de télévision, sociétés de production audiovisuelle, cinéma-tographique, studios de création, agences de communication, services audiovisuels en entreprise.

Secteurs d’activité : cinéma, événe-mentiel, institutionnel, internet et multimédia, publicité, télévision...

Métiers : réalisateur, opérateur de prises de vue, cadreur, chef monteur, monteur truquiste, motion designer.

*En partenariat avec l’École ACFA Multimédia

Page 17: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

17Grenoble

DESIGNERGRAPHIQUE

Le designer graphique est un professionnel polyvalent de la communication visuelle (édition print et digital). Ses domaines d’intervention : la communication d’entreprise, la publicité, la communication institutionnelle, le marketing, l’édition, la presse. Il conçoit des solutions graphiques très diverses – affiche, signalétique, packaging, site internet, bro-chure...- grâce à la maîtrise des outils de création et d’édition et à une grande culture générale. Lors des trois premières années de la formation, les étudiants s’engagent vers cette finalité professionnelle par l’expéri-mentation, les projets d’école et une pédagogie résolument transversale.

Basée sur la pratique, la première année est dévolue à l’expérimenta-tion et à la découverte. Les étudiants s’initient, au travers d’exercices et de micro-projets thématiques, aux différentes pratiques liées au Design Graphique et ses périphéries. Ils ac-quièrent les savoirs fondamentaux, tant techniques que théoriques et pratiques, dans les domaines du print et du digital.Outre les enseignements, des ateliers de découverte offrent des temps de rencontre et d’observa-tion du milieu professionnel, avec l’amorce d’une réflexion sur les pra-tiques et responsabilités du designer graphique aujourd’hui.

Ce qu’on y fait

- Fondamentaux / Pratiques Théoriques (semestres 1 et 2)- Pratiques métier : typographie, langage graphique, techniques de conception (logiciels suite Adobe), pratique digitale.- Connaissances métier : histoire du graphisme et du design, culture médias, actualités design, connais-sances digitales.- Sciences Humaines : sémiologie- Pratiques Plastiques : dessin, illustration, labo expérimenta-tion graphique, actualités des arts appliqués et du design, pratiques artistiques.- Anglais

Découvrir / Expérimenter

ANNÉE 1

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II*FORMATION INITIALE 3 ANS DONT

1 À 6 MOIS DE STAGELES +

*Arr

êté

du 3

0 ao

ût 2

016

publ

ié a

u Jo

urna

l Off

icie

l du

07 s

epte

mbr

e 20

16 p

orta

nt e

nreg

istr

emen

t au

répe

rtoi

re n

atio

nal d

es c

erti

fica

tion

s pr

ofes

sion

nelle

s. E

nreg

istr

emen

t pou

r tro

is a

ns, a

u ni

veau

II,

sous

l’in

titu

lé «

Con

cept

eur w

ebde

sign

er»

avec

eff

et a

u 29

nov

embr

e 20

15, j

usqu

’au

07 s

epte

mbr

e 20

19. C

ode

NSF

: 32

6n. O

rgan

ism

e ce

rtif

icat

eur :

Sup

créa

Page 18: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

18 école supérieure de la création graphique

Dans le prolongement des décou-vertes et des acquis de leur 1re année, les étudiants approfondissent leurs savoir-faire fondamentaux. Une pédagogie de projet active est mise en place.

Ce qu’on y fait

ANNÉE 2

En 3e année, les étudiants approfon-dissent leur culture professionnelle par une approche globale du pro-cessus de design, via les études de cas réels, les projets transversaux, les workshops... Ils opèrent la synthèse de leurs connaissances notam-ment à travers un projet personnel opérationnel, explorant, en lien avec leurs partenaires professionnels, un sujet de leur choix. Autre axe fort, un stage de trois mois en agence ou studio de design graphique met les savoirs acquis et la créativité à l’épreuve des réalités du métier.Le cursus est validé par le Bachelor of Arts ”Designer graphique” (titre certifié à niveau II) qui leur permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une produc-tion concrète et de mettre en œuvre des outils spécifiques. Ils découvrent le travail en groupe, les éléments théoriques du processus de design et la pratique professionnelle à l’occasion d’un stage d’observation d’un mois en agence ou studio de design graphique.

Ce qu’on y fait

ANNÉE 3

- Pratiques disciplinaires trans-versales (semestres 3 et 4)- Pratiques métier : typographie, maquette, techniques de fabrication, communication orale, planification projet, pratique digitale, langage graphique, techniques de concep-tion, marketing, droit, gestion comptable.- Connaissances métier : histoire du graphisme et du design, culture médias, actualités design, connais-sances digitales.

Comprendre / Pédagogie de projet

- Projet d’orientation - Stage (se-mestres 5 et 6)- Pratiques métier : typographie, techniques de fabrication, commu-nication orale, budget projet, pra-tique digitale, langage graphique, techniques de conception, mar-keting, droit, gestion comptable. Déploiement d’un projet personnel opérationnel présenté au passage du titre niveau II.- Connaissances métier : histoire du graphisme et du design, culture médias, actualités design, connais-sances digitales.- Sciences Humaines : sémiologie, philosophie.

Maîtriser / Engager

- Sciences Humaines : sémiotique, philosophie.- Pratiques Plastiques : dessin, illustration, labo expérimenta-tion graphique, actualités des arts appliqués et du design, pratiques artistiques.- Anglais- Stage d’un mois en semestre 4.

- Pratiques Plastiques : labo expéri-mentation graphique- Préparation Diplôme : commu-nication orale, book, présentation projet. - Anglais.- Stage de 3 mois en semestre 6.

PASSAGE DU TITRE DESIGNER GRAPHIQUE NIVEAU II BACHELOR OF ARTS

Page 19: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

19Grenoble

ANNÉE 5

En 5e et dernière année, les étudiants maîtrisent les outils de conception et de création (print, digital, vidéo, signalétique, packaging...), ainsi que la méthodologie de gestion de pro-jet. Ils synthétisent et démontrent toutes leurs compétences dans une série de workshops opérationnels et dans une expérimentation grandeur nature à travers un projet personnel de recherche, précédé par la rédac-tion d’un mémoire.Ils soutiennent leur projet et leur book devant un jury de profession-nels, validant le titre de Directeur artistique en Design Graphique (équivalent Bac+5 niveau I).

Ce qu’on y fait

ANNÉE 4Ces deux années sont réso-lument orientées vers une professionnalisation augmentée de capacités de management, de gestion de projet, et de dialogue avec les compétences ressources. Les étudiants conti-nuent d’explorer les différentes expressions de la production en design graphique – édition print et digitale, vidéo, pac-kaging, signalétique... - en confrontant les acquis au plus près des réalités profession-nelles. Ils s’engagent dans un travail personnel de recherche en design conjuguant créativité, innovation et stratégie. Plus que jamais la gestion de projet et le processus de design sont au cœur de la formation.

En 4e année, la maîtrise des savoirs professionnels s’appuie sur des apports métiers renforcés (mar-keting, droit, management...) et un approfondissement théorique (anthropologie, sociologie). Il s’agit d’ancrer le processus de design et la gestion de projet dans la réalité pro-fessionnelle via des ateliers projets et une immersion longue en entreprise (stage de 4 à 6 mois en agence ou studio de design graphique). Cette double mise à l’épreuve des acquis s’accompagne d’une amorce de recherche en design, via l’accrédi-tation en fin d’année d’un sujet de projet personnel de recherche.

Ce qu’on y fait

- S’ancrer dans la réalité profes-sionnelle – Projet réel (semestres 7 et 8).- Pratiques métiers : Projets de design graphique.- Management : Marketing, droit, communication.- Sciences Humaines : Anthropolo-gie, Philosophie.- Gestion de projet : Méthode Agile, Methode Lean... ; Design thinking.- Anglais- Stage de 4 mois minimum à 6 mois en semestre 8.- Recherche : Amorce du Projet Per-sonnel de Recherche, définition et accréditation du sujet de recherche en semestre 8.

Maîtriser / Éprouver / Approfondir / Déployer

- Se projeter (semestres 9 et 10).- Pratiques métiers : Workshops.- Recherche : Projet Personnel de Recherche. Mémoire (semestre 9 - fin février environ, impression pour le jury de diplôme). Accréditation du sujet de projet (fin de semestre 9).Déploiement du projet personnel de recherche : expérimentation (semestre 10).- Anglais.- Préparation de soutenance de fin de cursus.

Démontrer / Synthétiser / Approfondir / Déployer

POURSUITE OPTIONNELLE D’ÉTUDESDirecteur Artistique (Bac+5)

Page 20: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

20 école supérieure de la création graphique

LES ENTREPRISES PARTENAIRES POUR L’ALTERNANCEAD

L’ÉCOLE REMERCIE LES ENTREPRISES QUI LA SOUTIENNENT

L’ÉCOLE REMERCIE LES MEMBRES DES DIFFÉRENTS JURYS D’EXAMENS, QUI DONNENT LEUR TEMPS, LEURS COMPÉTENCES, LEUR PROFESSION-NALISME AU MAINTIEN DE LA QUALITÉ ET DU NIVEAU D’EXIGENCE DE SES FORMATIONS SUPÉRIEURES (LISTE NON EXHAUSTIVE)SIMO

HERVÉ VALENTIN…

ELLES ONT ACCUEILLI NOS ÉTUDIANTS EN STAGE DE PRODUCTIONADÉQUATION (3 -

(USA)NOS ÉTUDIANTS ONT TRAVAILLÉ SUR DES PROJETS RÉELS OU FICTIFS, PROPOSÉS PAR LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE-

NOS ÉTUDIANTS ONT TRAVAILLÉ SUR DES PROJETS RÉELS OU FICTIFS, PROPOSÉS PAR LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCECAP BE -

COLLABORATIONS & PARTENARIATS

Page 21: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

21Grenoble

TRAVAUXD’ÉTUDIANTSFormer des créatifs autonomes et critiques,c’est leur permettre de peser le sens des motset des images. La sémiologie, l’histoire de l’art,la culture graphique et aussi la culture généralesont des armes de résistance aux lieux communset à l’à peu près.

Page 22: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

22 école supérieure de la création graphique

Page 23: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

23Grenoble

Page 24: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

24 école supérieure de la création graphique

Page 25: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

25Grenoble

Page 26: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

26 école supérieure de la création graphique

ESPRIT COLLECTIF, ES-TU LÀ ?Libérer l’imaginaire, respecterles sensibilités, nourrir lacréativité… fonde sapédagogie sur une immenseconfiance dans la capacité dechacun à ouvrir les portes, àse dépasser et à se projeter.

Cet élan à la fois intimeet partagé, chaque heurede formation, chaqueéchange sur le seuil d’uneporte ou après les cours,chaque visite culturelle,en bref chaque rencontreest destinée à le renforcer.

L’école croit avant tout ausavoir que chaque étudiantpeut construire lui-même,par ses essais (et ses erreurs),ses tâtonnements, ses intuitionset ses trouvailles, ses eurêka même modestes.

L’expérimentation, ce savoirqui sort des mains curieuseset de l’esprit habile, est lapierre angulaire d’unenseignement basé surl’écoute. Il s’agit d’offrirdes espaces de découverte– ateliers, workshops, projets,visites –, de créer la surprise,d’inviter, d’inciter.

Pas d’autonomie sans accompagne-ment. Les responsablespédagogiques, qui pilotentles différentes formations,assurent un suivi personnalisé.Des entretiens régulierspermettent à chaque étudiantde mesurer le cheminparcouru et de se fixerdes objectifs d’orientationprofessionnelle. L’année est ponctuée d’autrestemps d’aide et d’écoute,

notamment à l’approchedes concours et dessoutenances de diplômes.

L’école est un collectif. Cet esprit de partage fondateur,elle le met en œuvre auquotidien. Il passe par destemps de regroupementpédagogique (conférences,visites culturelles…). Ce même esprit se traduit pardes projets transversaux, quieffacent les cloisons entredisciplines et entre groupes.L’affichage permanent desproductions dans la rue etl’agora de l’école participentde cet art de créer ensemblesous les yeux de tous.

« L’année d’infographie m’a rendue hyperattentive à la précision, à la rigueur. À l’époque,je trouvais certains exercices stupides… j’avaistort ! Aujourd’hui, c’est dans les veines…Dans la suite de mon parcours à , j’aiapprécié la connaissance de soi, la curiosité,l’enrichissement émotionnel et culturel, et puisl’émulation au sein de l’école. On n’était pasque des étudiants… »

« Au Service de la lecture publique (Conseil Départemental de l’Isère), nous voulions créer un fonds de jeux vidéo itinérant et une exposition pour éclairer le public sur la culture du jeu vidéo. Nous avons demandé aux étudiants le design graphique de l’exposition…J’ai aimé leur esprit créatif, leur énergie,leur implication, leur imagination sans limiteni contrainte. Un projet très innovant et uneriche expérience de collaboration. »

/ NATHALIE SENÈSDESIGNER GRAPHIQUE, CADRE SALARIÉE ASSOCIÉEÀ L’AGENCE DE COMMUNICATION AVRIL, AMIENS

Ancienne étudiante/ infographie& design graphique

Partenaire projet/ design graphique

/ ÉLISE TURON

ÉLUARD, FONTAINE

Page 27: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

27Grenoble

Page 28: cole sup rieure de cr ation graphique‰A_2018_2019_web.pdf · 2017-10-09 · ont une certitude : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page ... impressionné par le

12, rue AmpèreCÉMOI / bâtiment B38000 Grenoble–

[email protected]–www.supcrea.com–

J O U R N É E P O R T E S O U V E R T E S 2 0 1 8

ŹDécouvrir notre école

ŹRencontrer nos étudiants

ŹEntrer en contact avec nos formateurs

Notre école a égaѴ;l;m|�lbv�;m�rѴ-1;�7;v�fo�um;v�rou|;v�o��;u|;v�vr1bCt�;vĺ�!;|uo��;��|o�|;v�Ѵ;v�7-|;v�v�u����ĺv�r1u;-ĺ1ol

� Samedi 27 janvier