36
FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMANENTE 15 juin 2016 COLLATION DES GRADES

COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMANENTE

15 juin 2016

COLLATIONDES GRADES

OBLIGATOIRE

Page 2: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

OBLIGATOIRE

La collation des grades remonte aux origines de l’institution universitaire, au 11e siècle de notre ère. Le mot collation vient du latin collatio, qui signifie « conférer (un honneur, un titre, un grade) ».

La cérémonie marque la réussite des études et représente le couronnement de la formation universitaire. Son déroulement peut varier selon les établissements tout en respectant un protocole établi qui en préserve le caractère solennel.

À l’Université de Montréal, les étudiants se présentent à tour de rôle sur la scène afin de recevoir leur diplôme des mains d’un représentant de la haute direction de l’établissement et du doyen de leur faculté.

Les représentants de l’Université, les professeurs et les finissants revêtent tous une toge. La toge noire des étudiants est ornée d’un liséré aux couleurs de l’établissement, le bleu et l’or. Les dirigeants portent l’épitoge, une bande d’étoffe garnie de fourrure blanche.

Les participants sont coiffés du mortier, ainsi nommé car il évoque, par sa forme, le récipient qui servait anciennement à broyer les composants des médicaments. Ce bonnet est agrémenté d’un gland qui doit retomber vers l’avant du côté droit. Lorsqu’il reçoit son diplôme, le finissant le fait passer à gauche, démontrant ainsi qu’il a obtenu le grade convoité.

Page 3: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Blason process (moyen)

OBLIGATOIRE

1920 : FIDE SPLENDET ET SCIENTIALe vice-recteur Émile Chartier crée en 1920 les armoiries de l’Université de Montréal, décrites en ces termes dans le langage héraldique : « D’azur à deux tours pointues d’or réunies par une courtine du même ton et surmontées à dextre d’une étoile d’or et à senestre d’une étoile d’argent. » Les deux tours rappellent les origines de l’enseignement donné à Montréal aux Amérindiens par les sulpiciens et les religieuses de la congrégation de Notre-Dame. Les étoiles d’or et d’argent représentent respectivement la foi et la science, en référence à la devise de l’Université : Fide splendet et scientia (« Elle rayonne par la foi et la science »).

Page 4: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal2

OBLIGATOIRE

L’UdeMAUJOURD’HUI

Depuis sa fondation en 1878, l’Université de Montréal sert de moteur pour l’avancement intellectuel, scientifique, culturel et économique du Québec. L’établissement rayonne, ici et ailleurs, grâce à plus de 400 000 diplômés, qui sont actifs dans toutes les sphères de la société.

L’UdeM se classe, année après année, dans le premier percentile des meilleures universités de la planète. Avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal, elle forme le premier complexe universitaire du Québec, tant par le nombre de ses étudiants que par le volume de ses activités de recherche.

À ses débuts, l’établissement, une succursale de l’Université Laval, ne comptait que trois facultés – droit, médecine et théologie.

L’année 1919 marque un tournant : à peine l’UdeM a-t-elle acquis son autonomie qu’un incendie majeur la force à quitter le Quartier latin pour s’établir sur le flanc nord du mont Royal. Les travaux du nouveau campus ne commenceront toutefois qu’au tournant des années 30 et ils seront considérablement ralentis par la Grande Dépression.

Le 3 juin 1943, le pavillon Principal, conçu par l’architecte Ernest Cormier, est enfin inauguré. Avec ce chef-d’œuvre Art déco, l’UdeM ajoute au panache du mont Royal et entre de plain-pied dans l’ère moderne. Déjà amorcé, le mouvement de sécularisation se concrétisera avec la nomination, en 1965, de Roger Gaudry, premier recteur laïque et artisan de la transformation de l’Université pendant la Révolution tranquille.

Dans les années 70, l’UdeM élabore de nouveaux programmes aux trois cycles d’études et confie un rôle capital à la recherche. L’établissement offre aujourd’hui plus de 600 programmes de formation qui couvrent l’ensemble des domaines du savoir. Avec un budget de recherche qui dépasse le demi-milliard de dollars, il est considéré comme la deuxième université de recherche en importance au Canada.

Fermement engagée dans le 21e siècle, l’UdeM poursuit sa route, animée par le désir de contribuer à l’évolution de la société et de repousser sans cesse les frontières de la connaissance.

Page 5: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

3Université de Montréal

OBLIGATOIRE

Chères diplômées, Chers diplômés,

Cette collation des grades est l’aboutissement d’un parcours exceptionnel entamé à la lueur d’un rêve et poursuivi dans la force du travail. Félicitations pour cette détermination. Elle vous vaut aujourd’hui un diplôme de l’une des meilleures universités de la planète. C’est un passeport qui vous ouvrira les portes d’une carrière prospère, qui vous ouvrira les portes du monde.

Quels que soient les chemins que vous emprunterez, vous serez nos dignes représentants. Engagez-vous dans la vie avec passion et intégrité. La contribution au progrès de l’Université de Montréal s’est toujours incarnée à travers ses diplômés. Des hommes et des femmes qui essaiment dans les entreprises, les services publics et les lieux de découverte et de création pour repousser les limites du possible et nourrir le perpétuel idéal d’un monde meilleur.

L’Université de Montréal est votre alma mater. Vous y serez toujours les bienvenus. Je souhaite qu’elle demeure pour vous un port d’attache où vous reviendrez, à différents moments dans votre vie, pour renouer avec la connaissance.

Le recteur,

GUY BRETON

Chères diplômées, Chers diplômés,

Au nom du Conseil de l’Université de Montréal et de tous les membres de la communauté universitaire, je tiens à vous présenter mes félicitations les plus chaleureuses pour le diplôme que vous obtenez aujourd’hui.

Vous avez acquis un savoir qui vous permettra de vous accomplir et d’améliorer la vie des autres. Et vous avez mûri. À travers les obstacles que vous avez surmontés, à travers l’effort, vous vous êtes révélés à vous-même. Vous avez trouvé confirmation de votre force, de votre capacité à réussir.

À vos professeurs, à l’ensemble de notre personnel et à vos proches qui vous ont accompagnés sur les chemins de la connaissance, vous inspirez une très grande fierté. Nous sommes heureux de partager ce moment avec vous.

La chancelière,

LOUISE ROY

Page 6: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal4

Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année 15 000 étudiants, à qui elle propose une trentaine de certificats multifacultaires et de modules axés sur les enjeux socioéconomiques les plus actuels.

La qualité de son enseignement et la pertinence de ses programmes permettent à la FEP de répondre efficacement aux besoins de formation et de perfectionnement de ses étudiants. Une structure souple permet à ceux-ci d’enrichir leurs compétences, de développer leur polyvalence et d’accroître leurs chances d’obtenir de l’avancement dans le domaine de leur choix. La force de la Faculté de l’éducation permanente réside dans la diversité et la richesse des compétences de ses 500 professeurs et chargés de cours, issus tant des milieux universitaires que professionnels. L’enseignement favorise l’intégration de la théorie et de la pratique, une interaction constante avec les étudiants et la mise en valeur de leur expérience de travail.

Les étudiants, issus de divers secteurs d’activité, ont l’occasion de rencontrer des professionnels de tous les milieux et d’établir ainsi un réseau de relations des plus utiles. Ils bénéficient également de toute une gamme de services adaptés à leurs besoins : services d’accueil, conseillers à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, encadrement, cours de mise à niveau, etc. La Faculté est un lieu de formation reconnu qui offre à ses étudiants les moyens d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Grâce à son Service de formation continue, la Faculté répond aux besoins de formation ponctuels du personnel d’entreprises et d’associations œuvrant dans divers secteurs d’activité.

Enfin, elle offre un large éventail de cours en ligne dans plusieurs domaines d’études, ainsi que des cours de français et d’anglais, langues secondes.

FACULTE

OBLIGATOIRE : Présentation de la faculté : maximums 250 mots

Page 7: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

5Université de Montréal

DE L’ÉDUCATION PERMANENTE

OBLIGATOIRE : Mot du doyen : maximums 180 mots

Chères diplômées, Chers diplômés,

Vous voilà enfin au fil d’arrivée !

Tous, vous avez choisi un jour d’aller plus loin. Pour certains, il s’agissait d’un enrichissement personnel, alors que chez d’autres avait germé l’idée de se redéfinir professionnelle-ment, mais tous avez consenti de nombreux sacrifices.

Le courage dont vous avez dû faire preuve tout au long de votre parcours vous honore. Le diplôme que vous tenez ce soir entre vos mains témoigne des efforts que vous avez déployés au cours des dernières années, et je suis heureux de participer avec vous à cette grande célébration. Vos familles et vos proches ont aussi fait partie de l’aventure ; ils vous ont soutenus et vous ont encouragés dans les moments difficiles, et je joins ma voix à la vôtre pour les remercier.

Vous êtes maintenant diplômés de la plus grande faculté d’éducation permanente au Québec, et c’est maintenant à vous de jouer. Par votre formation, par la réflexion à laquelle vous avez été soumis au fil de vos apprentissages, vous constituez aujourd’hui la promesse d’un monde meilleur.

Que les années à venir vous apportent le changement et le renouveau auxquels vous aspiriez en entreprenant vos études universitaires. Vous êtes des personnes d’exception, et je vous souhaite d’être à votre tour ces vecteurs de changement et de renouveau essentiels au développement de nos sociétés.

Je vous remercie de la confiance que vous nous avez témoignée et je tiens à vous assurer que nous serons toujours là pour vous.

Bonne continuation !

Le doyen,

CHRISTIAN BLANCHETTE

Page 8: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal6

PROGRAMME 2016

OBLIGATOIRE

Page 9: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

7Université de Montréal

OBLIGATOIRE

Maître de cérémonie, M. Yves Tousignant, secrétaire de Faculté

Allocution de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Mme Louise Béliveau

Allocution du doyen, M. Christian Blanchette

COLLATION DES GRADES DE NOS DIPLÔMÉS

PRIX ET HONNEURS

ALLOCUTIONS Allocution du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiants de la Faculté de l’éducation permanente, M. Denis Sylvain

Allocution au nom des nouveaux diplômés, Mme Marie-Louise Accilien

Le programme musical

est interprété par les étudiants de l’ensemble de cuivres de la Faculté de musique l’Université de Montréal, sous la direction de M. Simon Jolicœur-Côté.

Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

Un photographe prendra des photos de chaque diplômé au cours de la cérémonie. Vous pourrez regarder et acheter ces photos sur le site www.c2studios.ca.

Vous avez bien sûr la possibilité de prendre des photos pendant la cérémonie, mais nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte de ne pas perturber le travail du photographe ainsi que les autres invités.

PHOTOGRAPHE

Page 10: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal8

Le doyen de la Faculté de l’éducation permanente est

heureux de souligner le mérite exceptionnel des étudiants qui

se sont distingués, dans leur programme respectif, par leur

rendement supérieur et la qualité soutenue de leurs travaux.

Joignant le geste à la parole, il leur décerne aujourd’hui un

prix d’excellence.

Ce prix peut être attribué à toute personne qui a terminé un

programme de certificat durant la dernière année civile. Il est

accordé après évaluation du dossier universitaire et selon les

critères d’excellence énoncés précédemment. Il n’y a qu’un

seul lauréat par programme.

Le Prix du doyen est attribué grâce à des dons versés par

des diplômés au Fonds de développement de la Faculté

de l’éducation permanente.

Voici la liste des lauréats du Prix du doyen dans chacun

des certificats.

OPTIONNEL

PRIX ET HONNEURSLE PRIX DU DOYEN

Page 11: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

9Université de Montréal

OPTIONNEL

Lachapelle, Jessica Accès-FepDiallo, Mariam Aicha Communication appliquéePenicaud, Sophie Coopération internationaleRoussy, Anouk CriminologieLizotte, Mona DroitBisaillon, Jessica Études individualisées ès artsLeblanc, Mélanie Études individualisées ès sciencesTonofrei, Natalia Français langue seconde pour non-francophonesHubert, Valérie Melody GérontologieLabrosse, Mathieu Gestion appliquée à la police et à la sécuritéDewany Sadroudine, Samira Gestion des services de santé et des services sociauxVézina, Ginette Gestion philanthropiqueHogue, Marylin Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesMiller, Jacinthe Intervention en déficience intellectuelleD’Amour, Julie Intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre du l’autismeHéroux, Geneviève JournalismeBruneau, Myriam Petite enfance et famille : éducation et intervention précoceVuattoux, Fanny PublicitéGombert, Anne RédactionCouillard, Sarah Rédaction professionnelleGiroux, Josée Relations industriellesVerreault, Michèle Relations publiquesPoulin, Amélie Kristine Santé communautaireCharpentier, Camille Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionAguilerra Rivas, Mailin Santé et sécurité du travailBricheux, Carmine Toxicomanies : prévention et réadaptationPaquette, Renaud Xavier Traduction ILaliberté Christine Traduction IIMartel, Guylaine Victimologie

PRIX ET BOURSESPrix Lizette-Gervais 2015 – Catégorie RadioLalande-Church, Justine Certificat en journalisme

Prix Lizette-Gervais 2015 – Catégorie WebAdib-Neishabouri, Behzad Certificat en journalisme

Bourse AJIQ – TC Média 2015Bourel, Fanny Certificat en journalisme

Bourse AJIQ – TC Média 2016Machillot, Chloé Certificat en journalisme

Bourse Fernand-Seguin 2015Manuguerra-Gagné, Renaud Certificat en journalisme

Page 12: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal10

OPTIONNEL

Page 13: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

11Université de Montréal

NOS DIPLÔMÉS

OBLIGATOIRE

Page 14: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal12 Université de Montréal12

ACCILIEN, Marie-Louise B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

ACHOUR, Sanaa B. Sc.PublicitéPersonnalisé en administration, HEC MontréalAffaires internationales, HEC Montréal

AHMARANI, Nathalie B. Sc.Arts et sciencesVictimologieCriminologie

AKOSSEY, Adela Emma B. Sc.Santé communautaireGérontologieToxicomanies : prévention et réadaptation

ALAIN, Alexandra B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionSanté communautaireGestion des services de santé et des services sociaux

ALIE-MESSIER, Audrey B. Sc.CriminologieIntervention psychoéducativeSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

ALLAH, Bah Delphine B. Sc.Affaires internationales, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalRelations industrielles

ALLARD, André Jr B.A.Communication appliquéePublicitéGestion du marketing, HEC Montréal

ALOUIDOR, Lucile B. Sc.Santé communautaireGérontologieGestion des services de santé et des services sociaux

AMPLEMAN, Jessica B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précocePsychologieSanté communautaire

ANGULO CONEO, Roberto Carlos B. Sc.Coopération internationaleToxicomanies : prévention et réadaptationIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

ANTOINE, Mighélita Marie Joseph B. Sc.CriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesToxicomanies : prévention et réadaptation

ARANA, Cristina B.A.Traduction ITraduction 3e langueTraduction II

ARPIN, Stéphanie B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologie

AUBUT, Jean-Paul B. Sc.DroitCriminologieGestion appliquée à la police et à la sécurité

AUDATE, Micheline B. Sc.Relations industriellesÉtudes individualisées ès sciencesGestion des ressources humaines, Université du Québec à Montréal

AUDRAIN-ROCHON, Florence B. Sc.CriminologiePsychologieToxicomanies : prévention et réadaptation

AZOUZ, Sarah B.A.Études anglaisesTraduction ITraduction II

BABA, Nadia B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

BARIBEAU-PESSIRIDIS, Vicki B. Sc.VictimologieAction communautaireÉtudes individualisées ès sciences

BARREAU, Esther B. Sc.GérontologieSanté communautaireSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

BARTHELUS, Evica B. Sc.Santé communautaireGérontologieGestion des services de santé et des services sociaux

BEATTIE, Fiona B. Sc.Santé communautaireGérontologieSanté et sécurité du travail

BEAUCAGE, Manon B. Sc.Relations industriellesDroitCriminologie

BEAUDIN CARRIER, Nancy B. Sc.GérontologieSanté communautaireÉtudes individualisées ès sciences

BEAULIEU, Jean-Denis B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalDroit

BEAULIEU, Nathalie B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention psychoéducativeIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

NOS DIPLÔMÉS

Page 15: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

13Université de MontréalUniversité de Montréal

BEAUSOLEIL, Soly B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologieÉtudes individualisées ès sciences

BEFFERAL, Laura B. Sc.Arts et sciencesPetite enfance et famille : intervention précoceIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

BELALLAM, Fatima Zahra B. Sc.Gestion des ressources humaines, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéPetite enfance et famille : intervention précoceVictimologie

BÉLANGER, Martine B. Sc.Santé et sécurité du travailGestion des ressources humaines, Université du Québec à MontréalÉtudes individualisées ès sciences

BÉLANGER, Shéna B. Sc.Psychologie, Université du Québec à Trois-RivièresSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation

BELOUADDAF, Nejma B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention psychoéducative

BENAMEUR, Soukayna B. Sc.Études individualisées ès sciencesDroitRelations industrielles

BENCSICS, Sylvie B.A.Traduction ITraduction IIRédaction professionnelle

BENDEZU OLIVARES, Graciela B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalÉtudes individualisées ès sciencesSanté et sécurité du travail, Université de Sherbrooke

BEN GHOUL, Dalel B. Sc.Arts et sciencesIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

BENOIT, James B. Sc.Arts et sciencesPersonnalisé en administration, HEC MontréalDroit

BENOIT-NORMANDIN, Geneviève B. Sc.Études individualisées ès sciencesSanté communautaireGérontologie

BENSAÏD, Lamia B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

BERGER VALENTE, Christopher Lee B. Sc.PublicitéÉtudes individualisées ès sciencesGestion du marketing, HEC Montréal

BERGERON, Suzy B. Sc.GérontologieSciences infirimères : profession et santéSanté communautaire

BERLINGUETTE, Vincent B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation, Université de SherbrookeGestion des services de santé et des services sociaux

BERNIER, Édith B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesÉtudes individualisées ès sciencesCriminologie

BERNIER, Maxime B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionPsychologieGestion des services de santé et des services sociaux

BIDÉGARÉ, Annie B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologieToxicomanies : prévention et réadaptation, Université de Sherbrooke

BIZIER, Francis B. Sc.Gestion des ressources humaines, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologie

BLAIN, Annie B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté communautaireGérontologie

BLAIS, Mélanie B. Sc.GérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

BOISVERT, Lyne B.A.RédactionCommunication appliquéeGestion des ressources humaines, HEC Montréal

BOISVERT, Melissa B. Sc.CriminologiePsychologie, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéÉtudes individualisées ès sciences

BOLDUC, Mireille B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationViolence, victimes et sociétéIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

BOLDUC, Virginie B. Sc.Violence, victimes et sociétéCriminologieCyberenquête, Polytechnique Montréal

BOLDUC-RUEL, Stéphanie B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationVictimologie

Page 16: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal14 Université de Montréal14

BONNAUD, Jean Philippe B. Sc.Commerce international, HEC MontréalGestion des opérations et logistique, HEC MontréalCriminologie

BONNETTE, Mélissa B. Sc.GérontologieToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

BOUCHARD, Isabelle B.A.PublicitéRédactionÉtudes individualisées ès arts

BOUCHARD, Mary B. Sc.PublicitéGestion du marketing, HEC MontréalAdministration, HEC Montréal

BOUFFARD, Samuel B. A.PublicitéRelations publiquesAnimation culturelle, Université du Québec à Montréal

BOURGEOIS, Dorothée B. Sc.SciencesRelations industriellesSanté et sécurité du travail

BOURQUE, Chantal B. Sc.Santé communautaireSanté et sécurité du travail, Université de SherbrookeÉtudes individualisées ès sciences

BRABANT, Stéphanie B. Sc.CriminologieVictimologieToxicomanies : prévention et réadaptation

BRISEBOIS, Stéphanie B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationPsychologieGérontologie

BROCHU, Kim B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGestion des services de santé et des services sociaux

BROUSSEAU-LACHANCE, Félix B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion du marketing, HEC Montréal

BRUNET, Stéphanie B. A.Relations publiquesDroitCriminologie

BUISSON, Véronique B. Sc.DroitVictimologieÉtudes individualisées ès sciences

BZIOUI, Najia B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

CABANA-LACOMBE, Amélie B. Sc.PsychologieAnimation spirituelle et engagement communautairePetite enfance et famille : intervention précoce

CACÉUS, Fabiola B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesToxicomanies : prévention et réadaptationGestion des services de santé et des services sociaux

CAISSE, Catherine B.A.PublicitéRelations publiquesPersonnalisé en administration, HEC Montréal

CAMBRAY, Georgie B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion philanthropique

CARDOSO DA SILVA, Jessica B. Sc.CriminologieVictimologieToxicomanies : prévention et réadaptation

CARISTAN, Chloé B.A.Arts et sciencesPublicitéCommunication appliquée

CARON, Catherine B. Sc.Santé communautaireGérontologiePetite enfance et famille : éducation et intervention précoce

CARPENTIER, Christine B. Sc.GérontologieSanté communautaireDroit

CARRIER, Sophie B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionGestion des services de santé et des services sociauxToxicomanies : prévention et réadaptation

CARTER, Joseph B.A.Français langue seconde pour non-francophonesTraduction IÉtudes allemandes

CASTONGUAY, Nadia B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionPetite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

CELESTIN, Naltha B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention psychoéducativeIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

CHAMPAGNE, Annie B. Sc.Communication appliquéeGestion d’entreprise, HEC MontréalGestion des opérations et logistique, HEC Montréal

Page 17: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

15Université de MontréalUniversité de Montréal

CHAMPAGNE, Frédérike B. Sc.CriminologieVictimologieToxicomanies : prévention et réadaptation

CHARBONNEAU, Pascale B. Sc.GérontologieSanté communautaireSanté et sécurité du travail

CHAREST KESTEMAN, Olivier B. Sc.Sciences infirmières : profession et santéGestion des services de santé et des services sociauxÉtudes individualisées ès sciences

CHARETTE, Valérie B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieVictimologie

CHARTIER, Julie B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention psychoéducative

CHEFFI, Sami B. Sc.Administration, HEC MontréalAffaires internationales, HEC MontréalRelations industrielles

CHÉVRIN, Fence B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalSanté et sécurité du travail

CHICOINE, Caroline B. Sc.Soins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueGérontologiePetite enfance et famille : éducation et intervention précoce

CLÉMENT, Sabrina B.A.PublicitéLeadership organisationnel, HEC MontréalRédaction professionnelle

CLÉMENT, Stéphanie B. Sc.Études individualisées ès sciencesGérontologieSanté et sécurité du travail

COLLERETTE, Vanessa B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieVictimologie

COLLIN, Simon B. Sc.PublicitéPersonnalisé en administration, HEC MontréalGestion des opérations et logistique, HEC Montréal

CONSTANTIN, Violette B. Sc.GérontologieSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueÉtudes individualisées ès sciences

CONTANT, Stéphanie B. Sc.GérontologieGestion des services de santé et des services sociauxGestion de projets, HEC Montréal

CÔTÉ, Dominique B. Sc.Intervention milieu multiethniqueSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGestion des services de santé et des services sociaux

CÔTÉ, Félix B.A.RédactionJournalismeCommunication appliquée

CÔTÉ, Isabelle B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionGestion des services de santé et des services sociauxIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

CÔTÉ, Marie-Kim B. Sc.GérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionVictimologie

CÔTÉ, Nathalie B. Sc.Soins infirmiers communautaires, Université du Québec à RimouskiGestion des services de santé et des services sociaux, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéGérontologie

COULOMBE, Caroline B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxGérontologieSanté et sécurité du travail

COUSSEAU, Valérie B. Sc.GérontologieSanté communautaireSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

COUTU, Gabrielle B. Sc.Arts et sciencesCriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

CUCONATI, Marc B. Sc.Relations industriellesSanté et sécurité du travailÉtudes individualisées ès arts

CWILICHOWSKA, Ewelina B. Sc.Relations industriellesSanté et sécurité du travailDroit

DA COSTA RODRIGUES, Ana Rita B. Sc.CriminologieVictimologieToxicomanies : prévention et réadaptation

DAGAMAISSA, Fatoumata B. Sc.Relations industriellesArts et sciencesSanté et sécurité du travail

DAHAMNA, Loubna B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesGérontologie

Page 18: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal16 Université de Montréal16

DAIGNEAULT, Rachel B. Sc.Action communautaireGestion des services de santé et des services sociauxGestion des ressources humaines, HEC Montréal

DARIUS, Emile B.A.Anglais, Université du Québec à MontréalCriminologieDroit

DE CARVALHO ANDRÉ, Daniel B.A.Général en droit, Université d’OttawaÉtudes lusophonesÉtudes individualisées ès arts

DEGRÉ, Geneviève B. Sc.Gestion de l’information numériqueGestion philanthropiqueDroit

DE LIERRE, Sophie B. Sc.Relations industriellesGestion des ressources humaines, HEC MontréalFormateurs en milieu de travail, Université du Québec à Montréal

DENJEAN, Jennifer B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion des ressources humaines, HEC Montréal

DESCŒURS, Lyne B. Sc.Santé communautaireSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueGérontologie

DÉSIR, Elise B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesArts et sciences

DESJARDINS, Sophie B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueÉtudes individualisées ès sciencesToxicomanies : prévention et réadaptation, Université de Sherbrooke

DESLAURIERS, Lyne B. Sc.Psychologie, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéDroitÉtudes individualisées ès sciences

DESLONGCHAMPS, Nathalie B. Sc.DroitRelations industriellesSanté et sécurité du travail

DÉSY, Isabelle B. Sc.DroitGestion d’entreprise, HEC MontréalGestion de projets, HEC Montréal

DE TERWANGNE, Amélie B. Sc.Études individualisées ès sciencesPetite enfance et famille : éducation et intervention précoceVictimologie

DIAGNE, Maimouna Abdoul B. Sc.Gestion de projets, HEC MontréalRelations industriellesGestion philanthropique

DIAGNE, Christiane B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologie

DIEZ ARIAS, Eliana Marcela B. Sc.Action communautaireIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

DISHIKI AMBEDI LOKASO, Angelique B. Sc.Action communautaireIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autismeRelations industrielles

DJEMAÏ, Fatma Zohra B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

DOIRON, Christine B. Sc.Santé communautaireGérontologieSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

DORCÉ, Joanne B.A.DroitPublicitéGestion de projets, HEC Montréal

DORMAN, Chantal B. Sc.Santé communautaireGérontologieSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

DOYON, Raphaëlle B.A.Communication publique, Université du Québec en OutaouaisPublicitéGestion de projets, HEC Montréal

DROUIN MERCIER, Félix B.A.PublicitéRédactionScénarisation cinématographique, Université du Québec à Montréal

DUCHARME, Stéphanie B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

DUCHESNE, Réjean B. Sc.InhalothérapieGestion des services de santé et des services sociauxLeadership du changement, Université Laval

DUHAIME, Mélissa B.A.Traduction ICommunication appliquéeÉtudes individualisées ès arts

Page 19: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

17Université de MontréalUniversité de Montréal

DUMAIS, Philippe B. Sc.Santé et sécurité du travailRelations industriellesÉtudes individualisées ès arts

DURÉ, Krystina B. Sc.CriminologiePsychologieDroit

DURIAU, Nathalie B.A.Communication appliquéeGestion des ressources humaines, HEC MontréalPublicité

DUTIL, Caroline B. Sc.Études individualisées ès sciencesGérontologieSanté et sécurité du travail

DU RUISSEAU, Gilles B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionSanté communautaireGérontologie

EGRETAUD, Julie B. Sc.CriminologieArts et sciencesToxicomanies : prévention et réadaptation

ELKHOLTI, Rim B. Sc.Santé et sécurité du travailArts et sciencesRelations industrielles

EL OUAFI, Saloua B. Sc.Arts et sciencesSanté et sécurité du travailRelations industrielles

ESKANDAR, Samuel B.A.Gestion du marketing, HEC MontréalCommunication appliquéePublicité

ESSOMBA, Rose Aline B. Sc.GérontologieSanté et sécurité du travailArts et sciences

FAGBEMI, Raimatou Laye B. Sc.Gestion financière, HEC MontréalGestion comptable des organisations, HEC MontréalGestion philanthropique

FALARDEAU, Lyne B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

FAUBERT, Mélanie B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologie

FERJUSTE, Emelyne B. Sc.Coopération internationaleGestion philanthropiqueGestion de projets, HEC Montréal

FISETTE, Francis B. Sc.Arts et sciencesCriminologieGestion du marketing, HEC Montréal

FONTAINE, Ariane B.A.PublicitéCommunication appliquéeRelations publiques

FONTAINE, Daniel B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueGestion de la santéGérontologie

FORTIER, Louise B.A.Traduction ITraduction IIRédaction professionnelle, Université Laval

FRANÇOIS, Lucrèce B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxRelations industriellesSanté et sécurité du travail

FRÉGEAU, Hélène B. Sc.Sciences infirmières : profession et santéSanté communautaireGestion des services de santé et des services sociaux

GADOURY GAGNON, Maèva B. Sc.CriminologieVictimologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

GAGNON, Lucie B. Sc.Animation des groupes et des organisationsSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation

GAGNON-OUELLET, Katerine B. Sc.Santé et sécurité du travailRelations industriellesGestion des services de santé et des services sociaux

GARAU, Astrid B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionPetite enfance et famille : éducation et intervention précoceIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

GAREAU, Caroline B. Sc.Arts et sciencesIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesCriminologie

GAUDIN, Julie B. Sc.Santé et sécurité du travailRelations industriellesFormateurs en milieu de travail, Université du Québec à Montréal

GAUTHIER, Josée B. Sc.GérontologieGestion des ressources humaines, Université du Québec à MontréalGestion des services de santé et des services sociaux

GENDRON, Céline B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

Page 20: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal18 Université de Montréal18

GENDRON, Michelle B. Sc.Santé et sécurité du travailGestion des services de santé et des services sociauxRelations industrielles

GHATTAS, Farès B.A.Arts et sciencesPublicitéCommunication publique, Université Laval

GHIBAN, Alexandru-Fabian B. Sc.Gestion des affaires électroniques, HEC MontréalInformatique appliquéeÉtudes individualisées ès sciences

GIGNAC, Karine B. Sc.Santé communautaireGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

GIGUÈRE, Marie-France B. Sc.Relations industriellesSanté et sécurité du travail, Université du Québec à Trois-RivièresSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

GIRARD, Josianne B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalLeadership organisationnel, HEC MontréalDroit

GIRARD, Rollande B.A.Translation French/English into Spanish, Université McGillTraduction I, Université McGillTraduction II

GIROUARD, Samuel B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

GONZALEZ, Mauricio B. Sc.Immigration et relations interethniques, Université du Québec à MontréalIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

GOULET, Brigitte B. Sc.Gestion d’entreprise, HEC MontréalAdministration, HEC MontréalÉtudes individualisées ès sciences

GOYETTE, Alexandre B. Sc.CriminologieVictimologieGérontologie

GOYETTE, Francine B. Sc.Immigration et relations interethniques, Université du Québec à MontréalIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesPetite enfance et famille : éducation et intervention précoce

GRAVEL, Émilie B. Sc.Santé communautaireSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologie

GRAVEL-DUBUC, Pierre-Luc B.A.Communication appliquéePublicitéRelations publiques

GRAVIER, Amandine B.A.PublicitéRédactionÉtudes individualisées ès sciences

GRENIER, Stéphanie B. Sc.Arts et sciencesCriminologieVictimologie

GROLEAU, Nathalie B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologieToxicomanies : prévention et réadaptation

GRONDIN, Marina B.A.Communication appliquéeRelations publiquesRédaction

GRONDIN-ST-LOUIS, Marie-Andrée B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionCriminologieÉtudes individualisées ès sciences

GUADALUPE, Eduardo B. Sc.Affaires internationales, HEC MontréalGestion de projets, HEC MontréalRelations industrielles

GUERCH, Hanane B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceGérontologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

GUIMOND, Caroline B. Sc.Santé communautaireGérontologieGestion des services de santé et des services sociaux

GUTIERREZ, Amélie B. Sc.CriminologieVictimologieToxicomanies : prévention et réadaptation

HAMEL, Valérie B. Sc.CriminologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation

HENOSTROZA YANEZ, Angela B.A.Public Relations, Université McGillMarketing, Université McGillPublicité

HENRY, Marine B. Sc.SociologieCriminologieVictimologie

HÉROUX, Isabelle B. Sc.GérontologieSanté communautaireSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Page 21: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

19Université de MontréalUniversité de Montréal

HERRERA, Linda Lisette B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion de projets, HEC Montréal

HOULE, Josée B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueGérontologieGestion des services de santé et des services sociaux

HUARD, Sylvain B. Sc.Aéronautique, Polytechnique MontréalSanté et sécurité du travailÉtudes individualisées ès sciences

HUBERT, Valérie Melody B. Sc.Santé et sécurité du travailAdministration des affaires, Université LavalGérontologie

HYONG, Sylvie B. Sc.Petite enfance et famille : éducation et intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

IBRAHIM, Almour B. Sc.Administration, HEC MontréalPlanification financière personnelle, HEC MontréalDroit

INNOCENT, Claudie B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

ISIMBI, Alice B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalSanté et sécurité du travail

JACQUES, Daniel Jr. B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

JACQUES, Yannick B. Sc.Accès aux professions comptables, HEC MontréalGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

JEAN, Nauzicaa B. Sc.Intervention en déficience intellectuelleSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention psychoéducative

JEAN MARIE OROU, Julienne B. Sc.Gestion philanthropiqueCoopération internationaleGestion de projets, HEC Montréal

JEANNOTTE, Nicole B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalAdministration, HEC MontréalDroit

JEAN-PIERRE, Lener B. Sc.GérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation

JEAN-PIERRE, Samuel B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesCriminologieVictimologie

JEANTY, Claire Marie B. Sc.CriminologieVictimologieÉtudes individualisées ès sciences

JEANTY CONSERVE, Wendy B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationRelations industriellesSanté et sécurité du travail

JOVER, Marc-Antoine B. Sc.Gestion du marketing, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalDroit

KAKE, Mariam B. Sc.VictimologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesCriminologie

KARAYENZI, Vanessa B. Sc.Études individualisées ès artsRelations industriellesAffaires internationales, HEC Montréal

KAWATA YOLA, Yola Yolande B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

KEDIR, Nadia B. Sc.Santé communautaireGérontologieToxicomanies : prévention et réadaptation

KELLY-LAVERGNE, Kristel B. Sc.GérontologieToxicomanies : prévention et réadaptationÉtudes individualisées ès sciences

KYRPICHOVA, Ganna B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalAdministration, HEC MontréalSanté et sécurité du travail

LABELLE, Linda B. Sc.Santé communautaireÉtudes individualisées ès sciencesGestion des services de santé et des services sociaux

LACAZE, Torea B. Sc.Arts et sciencesRelations industriellesSanté et sécurité du travail

LACROIX RHÉAUME, Mathieu B. Sc.CriminologieGestion appliquée à la police et à la sécuritéÉtudes individualisées ès sciences

LAFLAMME, Sébastien B. Sc.Gestion financière, HEC MontréalGestion comptable des organisations, HEC MontréalDroit

LAFORTUNE, Marie Rosette B.A.Communication appliquéeJournalismeRédaction

Page 22: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal20 Université de Montréal20

LAGUERRE, Joëlle B. Sc.CriminologieArts et sciencesDroit

LAINESSE, Valérie B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

LALANDE, Josée B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention psychoéducative

LALOUCHE, Karine B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationSciences sociales, Université du Québec à Montréal

LAMY-CANUEL, Jonathan B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesAction communautaire

LAPOINTE, Sandra B. Sc.CriminologieVictimologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

LAREAULT, Anne-Marie B. Sc.Santé et sécurité du travailGestion des ressources humaines, HEC MontréalÉtudes individualisées ès sciences

LARIVIÈRE, Mélanie B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologieSanté communautaire

LARRIEUX, Ruth Lamercie B. Sc.SociologieCriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

LATOUR, Johanne B. Sc.Relations industrielles IRelations industrielles IISanté et sécurité du travail

LAUZON, Guylaine B. Sc.Relations industrielles, Université du Québec à MontréalSanté et sécurité du travailÉtudes individualisées ès sciences

LAVICTOIRE, Benoit B. Sc.Commerce international, HEC MontréalLeadership organisationnel, HEC MontréalRelations industrielles

LAVOIE, Karine B. Sc.GérontologieSanté communautaireSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

LAVOIE-PILOTE, Anne-Marie B. Sc.Santé communautaireGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

LEBLANC, Jessyca B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention psychoéducative

LEFEBVRE, Johannes B.A.Traduction ITraduction IIRédaction

LEFEBVRE, Vincent B.A.Communication appliquéeAnimation culturelle, Université du Québec à MontréalRelations publiques

LEMAINE, Farah B.A.Communication appliquéePublicitéRelations publiques

LEMIEUX, Nadine B. Sc.Gestion des documents et des archives, Université du Québec à MontréalGestion de l’information numériqueÉtudes individualisées ès sciences

LERICHE, Vincent-Carl B. Sc.Gestion philanthropiqueÉtudes individualisées ès sciencesLeadership organisationnel, HEC Montréal

LEROY, Florian B.A.PublicitéCommunication appliquéeJournalisme

LESSARD, Christine B. Sc.Gestion de la construction, École de technologie supérieureGestion d’entreprise, HEC MontréalSanté et sécurité du travail

LETENDRE, Marie-Josée B. Sc.Santé communautaireGestion des services de santé et des services sociauxGérontologie

LÉVESQUE, François B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

LÉVESQUE, Geneviève B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieVictimologie

LÉVESQUE, Patrick B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptationArts et sciences

LEWIS-GAUTHIER, Mélisande B. Sc.Intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autismeGérontologieVictimologie

Page 23: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

21Université de MontréalUniversité de Montréal

LIMOGES GODIN, Sarah B. Sc.Violence, victimes et sociétéCriminologieÉtudes individualisées ès sciences

LIZOTTE, Manon B. Sc.Gestion des services de santéGérontologieSoins critiques, Université du Québec à Rimouski

LOJEN, Stéphanie B.A.PublicitéRelations publiquesCommunication appliquée

LOMINY, Valiane B. Sc.CriminologieVictimologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

LORTIE, Julie B. Sc.Relations industriellesSanté et sécurité du travailLeadership organisationnel, HEC Montréal

LORTIE, Luisa B. Sc.GérontologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

LOUISSAINT, Beliotte B. Sc.VictimologieToxicomanies : prévention et réadaptationCriminologie

LOZITO, Mélina B. Sc.Santé et sécurité du travailRelations industriellesVictimologie

LUSMAT, Célianie B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesCriminologie

MACÉNO, Nicole B. Sc.GérontologieSciences infirmières : milieu cliniqueSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

MAJOR, Audrey B.A.RédactionCommunication appliquéePsychologie

MAKS-KEVORKIAN, Tania B. Sc.Arts et sciencesRelations industriellesSanté et sécurité du travail

MALLETTE, Liane B. Sc.Sciences économiquesGestion philanthropiqueCoopération internationale

MALO, Jean François B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGestion des services de santé et des services sociaux

MALVOISIN, Yanick B. Sc.GérontologieSanté communautaireGestion des services de santé et des services sociaux

MANDACHE, Iulia B. Sc.Public Relations, Université McGillCoopération internationaleÉtudes individualisées ès sciences

MARCELLUS, Béatrice B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceAdministration, HEC MontréalGestion des ressources humaines, HEC Montréal

MARCHAND-JOUBERT, Émilie B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention psychosociale, Université du Québec à Montréal

MARCOTTE, Benoit B. Sc.Études cinématographiquesToxicomanies : prévention et réadaptationCriminologie

MARCOTTE, Danièle B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionÉtudes individualisées ès sciences

MARCOUX, Isabelle B.A.PublicitéGestion du marketing, HEC MontréalCommunication appliquée

MARTIN, Catherine B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalIntervention psychoéducativeGestion des services de santé et des services sociaux

MASSÉ, Marie Florence B. Sc.Action communautaireIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

MASSICOTTE, Karine B. Sc.Arts et sciencesCriminologieToxicomanies : prévention et réadaptation

MASSON-LAMER, Katherine B.A.Arts et sciencesRelations publiquesCommunication appliquée

MAYRAND-FORGET, Marie-Eve B. Sc.Psychologie, Université du Québec à MontréalPetite enfance et famille : intervention précoceVictimologie

MERCIER, Maryse B. Sc.Human Resources Management, Université McGillSanté et sécurité du travailÉtudes individualisées ès sciences

MERZIUS, André B. Sc.Informatique appliquéeRelations industriellesCybersécurité des réseaux informatiques, Polytechnique Montréal

Page 24: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal22 Université de Montréal22

MESSIER, Alexia B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté communautaireGérontologie

MESSIER, Élaine B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalSanté et sécurité du travail, Université de SherbrookeÉtudes individualisées ès sciences

MILETTI, Sonia B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

MIRVILLE, Taniah B. Sc.Relations industriellesAdministration, HEC MontréalÉtudes individualisées ès sciences

MOÏSE, Jethro B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

MOLINA-MARTINEZ, Gabriella B. Sc.CriminologieVictimologieSociologie

MONTESANO, Émilie B. Sc.Études individualisées ès sciencesPublicitéCommunication organisationnelle, Université du Québec à Montréal – Télé-université

MONTPETIT, Emmanuelle B. Sc.Santé communautaireGérontologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

MORIN, Lucie B. Sc.Cyberenquête, Polytechnique MontréalCriminologieGestion appliquée à la police et à la sécurité

MORIZET, Emilie B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationVictimologie

MUADI BISELELA, Gracia B. Sc.Action communautaireRelations industriellesSanté et sécurité du travail

NADEAU, Marie-Ève B.A.Communication appliquéePublicitéRelations publiques

NADEAU, Nancy B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

NAILLOU, Hélène B. Sc.Arts et sciencesCriminologieToxicomanies : prévention et réadaptation

NASIM-GEBAUER, Natasha B. Sc.Violence, victimes et sociétéCriminologieArts et sciences

NDUWUMWE, Éric B. Sc.Arts et sciencesSanté et sécurité du travailRelations industrielles

NESTOR, Dussé B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologiePsychologie

NIQUETTE, Carmen B. Sc.GérontologieGestion des services de santé et des services sociauxSoins infirmiers cliniques, Université du Québec à Trois-Rivières

NOGUEIRA RIBEIRO, Mary Emanuella B. Sc.Français langue seconde pour non-francophonesQualification en enseignementPetite enfance et famille : éducation et intervention précoce

NZAU, Antoni B. Sc.Arts et sciencesSanté et sécurité du travailGestion appliquée à la police et à la sécurité

OUAHRIG, Camilia B. Sc.Arts et sciencesVictimologieCriminologie

OUATTARA, Mélissa B. Sc.Communication appliquéeAdministration, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéRelations industrielles

OUELLET, Isabelle B. Sc.Administration, Université du Québec à MontréalPublicitéGestion du marketing, HEC Montréal

OUELLET, Mélanie B. Sc.Intervention psychosociale, Université du Québec à MontréalCriminologieIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

OUERTANI, Adnen B. Sc.Coopération internationaleRelations industriellesCréation d’entreprise, HEC Montréal

OUKHETTI, Amine B. Sc.Informatique appliquéeÉtudes individualisées ès sciencesPersonnalisé en administration, HEC Montréal

OUZILLEAU, Sylvie B.A.Communication appliquéeÉtudes individualisées ès artsRelations publiques

PACHECO DELISLE, Isabelle B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion du marketing, HEC Montréal

Page 25: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

23Université de MontréalUniversité de Montréal

PAGÉ, Johane B. Sc.Soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance, Université du Québec à MontréalIntervention psychoéducativeRelations industrielles

PALIN, Marie-Claude B. Sc.Santé communautaireGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

PAQUETTE, Nancy B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté communautaireIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

PARADIS, Sandra B. Sc.Relations publiquesGestion appliquée à la police et à la sécuritéRelations industrielles

PARANDEH, Keivan B. Sc.Arts et sciencesCriminologieVictimologie

PARMENTIER, Maxime B. Sc.Arts et sciencesCriminologieVictimologie

PATENAUDE, Amélie B. Sc.PublicitéCoopération internationalePersonnalisé en administration, HEC Montréal

PAUL, Wildinette B.A.Communication appliquéeRédaction professionnelleJournalisme

PAULIN, Josée B. Sc.Santé communautaireGérontologiePsychologie, Université du Québec à Montréal – Télé-université

PAYETTE, Joëlle B.A.RédactionCommunication appliquéeGestion philanthropique

PELLAND, Rachel B. Sc.Animation culturelle, Université du Québec à MontréalAnimation spirituelle et engagement communautaireCoopération internationale

PELLETIER, Camille B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptationGérontologie

PELLETIER, Gabriel B. Sc.Santé communautaireSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionPsychologie, Université Laval

PÉPIN-CHARLEBOIS, Maude B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceÉtudes individualisées ès sciencesAction communautaire

PHILIPPE, Katiana B. Sc.GérontologieSanté communautaireGestion des services de santé et des services sociaux

PHILIPPEAUX, Françoise Alexandra B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxIntervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autismeÉtudes individualisées ès sciences

PICARD, Marie B. Sc.GérontologieSoins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueSanté communautaire

PIERRE, Phania B. Sc.Soins infirmiers cliniques, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

PINEDE, Josette B. Sc.Coopération internationaleGestion de projets, HEC MontréalPersonnalisé en administration, HEC Montréal

PIOTROWSKI, Manuela B. Sc.Intervention en déficience intellectuelleGérontologieToxicomanies : prévention et réadaptation

PLAISANCE, Lucille B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptation, Université de SherbrookeSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

POIRIER-ALLAIRE, Joëlle-Marie B. Sc.Human Resources Management, Université McGillManagement, Université McGillGérontologie

POISSANT, Katie B.A.Traduction ITraduction IIRédaction professionnelle

PONCE FLORES, Jasmin Lizeth B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalSupervision, HEC MontréalÉtudes individualisées ès arts

POULIN, Joé B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueToxicomanies : prévention et réadaptationGestion des services de santé et des services sociaux

POULIN, Nadia B. Sc.Santé et sécurité du travailSciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal – Télé-universitéGestion de projets, HEC Montréal

PREVILON, Marie-Islande B. Sc.Immigration et relations interethniques, Université du Québec à MontréalIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesPetite enfance et famille : intervention précoce

Page 26: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal24 Université de Montréal24

PROULX, Nancy B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologie

QUINTAL, Dominique B. Sc.Relations industriellesSanté et sécurité du travail, Université de SherbrookeGestion des services de santé et des services sociaux

RACHAD, Rachid B. Sc.Études individualisées ès sciencesSanté et sécurité du travailGestion des opérations et logistique, HEC Montréal

RACINE, Joëlle B. Sc.Santé communautaireGestion des services de santé et des services sociauxGérontologie

RACINE-LE BRETON, Chloé B. Sc.Vente relationnelle, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC MontréalRelations industrielles

RAÎCHE, Karine B. Sc.PublicitéGestion de projets, HEC MontréalGestion du marketing, HEC Montréal

RANCOURT, Caroline B. Sc.GérontologieÉtudes individualisées ès sciencesSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

RAVON, Martine B. Sc.PsychoéducationToxicomanies : prévention et réadaptation, Université de SherbrookeSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

REID, Pascale B. Sc.Gestion des ressources humaines, HEC MontréalLeadership organisationnel, HEC MontréalÉtudes individualisées ès sciences

RENAUD, Michèle B. Sc.Relations industriellesSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionÉtudes individualisées ès sciences

RIBEIRO KENGADIO, Belinda B. Sc.CriminologieViolence, victimes et sociétéIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

RIEL, Jessy B. Sc.CriminologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionPsychologie

RIENDEAU, Marie Lyne B.A.PublicitéRelations publiquesJournalisme

RIOUX, Delphine B. Sc.GérontologieToxicomanies : prévention et réadaptationVictimologie

RIOUX, Marie-Christine B. Sc.Santé communautaireSciences infirmières : milieu cliniqueGestion des services de santé et des services sociaux

RKHAIS, Samia B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

ROBIN, David B. Sc.Gestion appliquée à la police et à la sécuritéCriminologieGestion des organisations, Université Laval

ROMEUS, Fabiola B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieSanté communautaire

ROUSSEL, Lina B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

ROY, Valérie B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté communautaireGérontologie

SAINT-DENIS, Laurence B.A.Relations publiquesCommunication appliquéeRédaction professionnelle

SAINT LAURENT, Catherine B. Sc.PublicitéGestion du marketing, HEC MontréalGestion d’entreprise, HEC Montréal

SALHI, Fatima B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionÉtudes individualisées ès sciences

SAM-ELL, Kossamak B. Sc.Santé communautaireGérontologieSanté et sécurité du travail

SANSCHAGRIN, Sonia B. Sc.Santé mentale : fondements et pratiques d’interventionGérontologieSanté communautaire

SAUGY, Anaïs B. Sc.Santé communautaireGérontologieGestion des services de santé et des services sociaux

SAVARD, Dominique B. Sc.VictimologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionPsychologie, Université du Québec à Montréal – Télé-université

Page 27: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

25Université de MontréalUniversité de Montréal

SBEITI, Fadel B. Sc.Arts et sciencesBiologie médicale, Université du Québec à Trois-RivièresFrançais langue seconde pour non-francophones

SCOTT, Maxime B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieVictimologie

SCULTORE, Marie B.A.RédactionCommunication appliquéeJournalisme

SÉGUIN, Sylvie B. Sc.Santé communautaireGestion des services de santé et des services sociauxGérontologie

SHINK, Marie-Ève B. Sc.Soins infirmiers communautaires, Université du Québec à RimouskiGérontologieBiologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières

SOLAKIAN, Loucine B. Sc.Arts et sciencesRelations industriellesSanté et sécurité du travail

SOMASUNDARAM, Shopika B. Sc.Action communautaireGérontologieÉtudes individualisées ès sciences

SONG, Ji Chang B. Sc.Français langue seconde pour non-francophonesAction communautairePetite enfance et famille : éducation intervention précoce

SOUSA, Maria Marra B. Sc.Public Relations and Communications Management, Université McGillHuman Resources Management, Université McGillSanté et sécurité du travail

STAALI, Sonia B.A.PublicitéCommunication appliquéeRédaction professionnelle

STIKER, Aurore B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueSanté et sécurité du travailÉtudes individualisées ès sciences

ST-JEAN, Julie B. Sc.Relations industriellesGestion des services de santé et des services sociauxGérontologie

ST-LAURENT, Maxime B. Sc.Études religieuses, Université du Québec à MontréalToxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

SYLVAIN, Karine B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionToxicomanies : prévention et réadaptation

T.VALCOURT, Amélie B. Sc.GérontologieSanté communautaireGestion des services de santé et des services sociaux, Université du Québec à Montréal – Télé-université

TAILLY, Nancy B. Sc.GérontologieSanté communautaireSanté et sécurité du travail

TALEB, Nadia B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesVictimologie

TANDOH, Ahonia Anderson B. Sc.Santé et sécurité du travailRelations industriellesCoopération internationale

TANGUAY, Genève B. Sc.Intervention psychosociale, Université du Québec à Trois-RivièresAction communautaireCriminologie

TANGUAY, Guillaume B. Sc.Arts et sciencesCriminologieToxicomanies : prévention et réadaptation

TCHASSOM, Louis Lazare B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationCriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

THÉBERGE-JULIEN, Marie-Pier B.A.PublicitéCommunication appliquéeGestion du marketing, HEC Montréal

THEMENS, Erica Vincelli B. Sc.PublicitéÉtudes individualisées ès sciencesGestion de projets, HEC Montréal

THEODORE APOLLON, Agnès B. Sc.Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesCriminologieVictimologie

THERANCÉ, Johanne B. Sc.Santé et sécurité du travailSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

THIBODEAU, Chantal B. Sc.Petite enfance et famille : intervention précoceSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionÉtudes individualisées ès sciences

THIVIERGE, Sophie B.A.PublicitéCommunication appliquéeRelations industrielles

Page 28: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal26 Université de Montréal26

TOUGAS, Annie B. Sc.GérontologieGestion des services de santé et des services sociauxÉtudes individualisées ès sciences

TOUPIN, Geneviève B. Sc.PsychologieSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

TOZZI, Brigitte B. Sc.Sciences infirmières : milieu cliniqueToxicomanies : prévention et réadaptationVictimologie

TRABELSI, Jihane B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxPetite enfance et famille : intervention précoceVictimologie

TREMBLAY, Anne B. Sc.Gestion appliquée à la police et à la sécuritéCriminologieSanté mentale : fondements et pratiques d’intervention

TREMBLAY, Caroline B.A.Relations publiquesGestion philanthropiqueÉtudes individualisées ès arts

TREMBLAY, Mélanie B. Sc.Intervention psychosociale, Université du Québec à MontréalSanté et sécurité du travailRelations industrielles

TRUDEL-BRÛLÉ, Eloïse B.A.KinésiologieCommunication appliquéeJournalisme

TRUONG-PHAM, Nicolas B.A.Scénarisation cinématographique, Université du Québec à MontréalCommunication appliquéeJournalisme

TUDUCIUC, Claudiu B. Sc.Technologie de l’information, HEC MontréalAnalyse et conception des systèmes d’information, Université McGillRelations industrielles

TURCOTTE, Hélène B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxAnthropologieRelations industrielles

VALENZUELA, Mamerto Edgardo B. Sc.Toxicomanies : prévention et réadaptationSanté mentale : fondements et pratiques d’interventionVictimologie

VAN DEN NIEUWENHOF, Maria B. Sc.Santé communautaireSanté et sécurité du travailGérontologie

VARGAS CHAVES, Fidel B.A.RédactionRelations industriellesDroit

VELASQUEZ THOMAS, Merlin B. Sc.CriminologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiquesToxicomanies : prévention et réadaptation

VERMETTE, Vanessa B. Sc.CriminologieToxicomanies : prévention et réadaptationVictimologie

VERVILLE, Martine B.A.Relations publiquesRelations industriellesCommunication organisationnelle, Université du Québec à Montréal – Télé-université

VILLENEUVE, Alain B. Sc.Santé communautaireSanté et sécurité du travailÉtudes religieuses

VILLENEUVE, Mélanie B. Sc.Santé et sécurité du travailÉtudes individualisées ès sciencesSciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal

WANG, Li Ming B. Sc.DroitCriminologieCoopération internationale

WASFI, Jennifer B. Sc.Gestion des services de santé et des services sociauxGérontologieToxicomanies : prévention et réadaptation

ZAMURCA, Cristina Maria B. Sc.Soins infirmiers, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueGérontologieIntervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Page 29: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

27Université de MontréalUniversité de Montréal

Page 30: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal28

PRIX D’EXCELLENCEEN ENSEIGNEMENT

OPTIONNEL

Les prix d’excellence en enseignement soulignent l’importance accordée

par l’Université à l’enseignement. Ces prix sont décernés à des membres

du personnel enseignant, à une équipe ou à une unité pour souligner leur

engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et

de l’encadrement des étudiants.

Page 31: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

29Université de Montréal

OPTIONNEL

Nina Admo Chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente

Nina Admo est titulaire d’une maîtrise en criminologie, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente depuis maintenant 13 ans. Chercheuse attitrée au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal et collaboratrice à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du collège de Maisonneuve, elle s’intéresse particulièrement à la médiation sociale et à la résolution de conflits.

Pédagogue reconnue, Nina Admo fait de ses classes un lieu de transformation où l’étudiant découvre et intègre de nouvelles représentations d’un phénomène donné et contribue par sa réflexion à l’affinement de la matière abordée.

Madame Admo a publié en 2012, aux Presses de l’Université de Montréal, La résolution de conflits : guide d’implantation et de pratiques. En 2015, elle a également contribué à la publication d’une troisième édition de Criminologie générale.

Passionnée d’enseignement et de criminologie Nina Admo a contribué depuis le début de sa carrière au développement des connaissances, tant en criminologie qu’en pédagogie, de toute une génération d’étudiants.

Page 32: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

Université de Montréal30

OBLIGATOIRE

MOTS AUXDIPLÔMÉS

Félicitations, vous êtes maintenant membre de la grande communauté des diplômés de l’Université de Montréal, qui regroupe plus de 400 000 personnes dans le monde. Vous êtes désormais les ambassadeurs par excellence de l’Université de Montréal, et ce, partout où votre route vous mènera.

Nous souhaitons que vous parliez de votre université, de votre faculté, de vos professeurs préférés avec la même fierté que nous avons lorsque nous parlons de vous. Pour que cet attachement mutuel se transforme en engagement durable, votre alma mater vous invite à jouer un rôle de premier plan auprès des étudiants et des jeunes diplômés, que ce soit à titre de mentors, d’employeurs ou même de donateurs. Notre communauté ne peut que s’enrichir de cette relation multiforme et compte investir temps et ressources pour la rendre encore plus forte.

Pour l’heure, en plus des avantages, services et activités qui vous sont offerts, de nouvelles occasions de maillage sur le campus, sur les médias sociaux et à l’étranger se développent. Visitez le site des diplômés (www.diplomes.umontreal.ca) pour les découvrir et rester en contact avec nous.

Chers diplômés, encore toutes mes félicitations et au plaisir de vous revoir chez vous, à l’Université de Montréal.

Le vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés,

GUY LEFEBVRE

Page 33: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

31Université de Montréal

DIPLÔMES DÉCERNÉSLE RÔLE DE LA FEP DANS LA FORMATION DES DIPLÔMÉS DE 1er CYCLE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL PROMOTION 2015

OBLIGATOIRE

3 375CERTIFICATS

FEP

BACCALAURÉAT

Décernés par la FEP 471

UdeM+ : HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal

FAITS SAILLANTS En 2015, la Faculté de l’éducation permanente a décerné 2 520 certificats, soit près de 51 % de tous les certificats décernés par l’Université de Montréal.

La FEP contribue aussi directement à la formation de 471 titulaires d’un baccalauréat de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, soit 6 % de les détenteurs d’un grade de 1er cycle.

FEPUdeM+

Page 34: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

OBLIGATOIRE

MERCIMerci d’avoir choisi l’Université de Montréal.

Nous sommes heureux d’avoir cheminé

avec vous sur la route de la connaissance.

Bonne chance et que vos rêves s’accomplissent !

Page 35: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

OBLIGATOIRE

Page 36: COLLATION DES GRADES · 4 ˜˚˛˝˙ˆˇ˛˘ ˙ ˚˘ˆ Depuis plus de 60 ans, la Faculté de l’éducation permanente accueille chaque année . 15 000 étudiants, à qui elle propose

www.umontreal.ca

www.collation.umontreal.ca

Partagez votre joie en images

#UdeM2016

Ph

oto

de c

ou

vert

ure

: Y

ves

Laco

mb

e