7
Bulletin Intercommunal N° 6 Décembre 2004 Économie et tourisme : 2 études pour le Val de Villé

ComCom'Info N°6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Économie et tourisme : Bulletin Intercommunal N° 6 Décembre 2004

Citation preview

Page 1: ComCom'Info N°6

Bulletin IntercommunalN° 6 Décembre 2004

Économie et tourisme :2 études pour le Val de Villé

Page 2: ComCom'Info N°6

2 3

Ils bougent p.3• 2 nouvelles recrues

au centre nautique

100 % Nature p.4• Éducation à l’environnement

• Ordures ménagères

Dossier :2 études pour

le Val de Villé p.6

Vie quotidienne p.8• La maison des services publics

• Le service périscolaire

Temps libre p.10• Bilan 2004 :

saison touristique etcentre nautique

Zoom sur... p.12• Saison théâtrale 2005

Deux nouvelles recruesau centre nautique Aquavallées P . Ball

Isabelle CLAVERIE, 39 ans, mariée, est originaire de Molsheim et habite à Colmar.Embauchée en tant qu’ éducateur sportif des activités natation à Villé depuis la mi-septembre, elle s’est très vite intégrée à l’équipe en place qu’elle apprécie particulièrement. Elle a trouvé au centre nautique l’opportunité d’allier toutes les facettes de son

métier, en alternant l’enseignement scolaire, la surveillance, l’école de natation et le club de compétition.Elle suit avec beaucoup d’intérêt les progrès des jeunes nageurs et contribue au dynamisme de l’équipe d’Aquavallées.

Julien LAPLACE a 22 ans et vit à Saint-Maurice.Après un bac économie en section Sport Etudes à Strasbourg, il a travaillé aux Ambulances Freppel à Villé. Il a ensuite préparé son BEESAN (Brevet d’Éducateur Sportif des Activités Natation) à Mulhouse.Cet ancien nageur de la Société de Natation de Strasbourg et du SC Sélestat dont il est toujours membre actif, souhaite s’établir à Villé après l’obtention du concours d’ETAPS. Au centre nautique, il s’investit dans les différentes disciplines que sont l’aquagym, l’enseignement scolaire, l’école de natation, le club et la surveillance du public.Il se passionne pour la moto, le piano et la nature.

Nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année et nous terminons une année 2004 riche en événements.

Année du patrimoine du Canton de Villé, 2004 a été le témoin de multiples manifestations, conférences, colloques, avec comme apogée le Forum « Alambic : le Forum Patrimoine dans tous ses états » et la sortie du livre de référence pour le Canton « Le Val de Villé à la découverte des milieux naturels ».Toutes nos félicitations vont bien sûr à la Société d’Histoire du Val de Villé qui, une fois de plus, nous a concocté un livre référence, véritable chef d’œuvre, sur notre patrimoine naturel.Je tiens ici à remercier toutes celles et tous ceux qui durant cette année ont permis à notre Canton de mettre l’accent sur notre patrimoine naturel, historique, architectural, culturel, linguistique…

Par delà cette thématique nous avons pu constater toute l’année que la Communauté de Communes intervient chaque jour davantage dans notre vie quotidienne tant dans le domaine de l’environnement : l’eau potable, l’eau usée, la préservation de nos cours d’eau, les ordures ménagères, l’éducation à l’environnement.

Dans le domaine du Patrimoine : les chemins patrimoniaux, la restauration du petit patrimoine communal, la Villa Mathis à Breitenbach, les plaques de rue bilingues, la future réhabilitation de la maison des mineurs à Urbeis...

Dans le domaine de l’économie : avec la mise en place de l’ORAC, sans oublier le cadre de vie avec la politique du transport, de la petite enfance et celle en direction de nos jeunes et de nos aînés.

Ce 6ème bulletin d’information vous permettra, à travers les différents articles, de mesurer l’engagement de la Communauté de Communes au service des habitants de notre belle vallée.

Merci à toutes celles et à tous ceux, présidents d’associations, chefs d’entreprises, élus, qui s’investissent jour après jour pour donner à notre vallée cette image accueillante et dynamique.

Permettez-moi de vous souhaiter un Joyeux Noël et une excellente année 2005.« S’engager ensemble, fédérer nos énergies, orienter nos actions pour un quotidien meilleur » telle est la devise qui pourra nous guider durant cette nouvelle année afin que celle-ci nous apporte joie, bonheur et santé.

Le Président de la Communauté de Communes,Conseiller Général,Maire de Neuve-Église/Hirtzelbach

René HAAG

Édito

Sommaire

• André CLAD nommé Chevalier de la Légion d’HonneurNous tenons à féliciter André CLAD, Maire de St Martin pour sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.C’est le ministre délégué Christian JACOB, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Commerce qui s’est déplacé le 15 novembre dernier à Saint Martin pour lui remettre la décoration pour l’exercice de son activité de ferronnier métallier durant 43 années.

• Villé :du changement à la gendarmerie...Suite au départ à la retraite de M. Alain STUDLE depuis le 15 septembre 2004, c’est le Maréchal des Logis Chef, Christian FLUCK, qui assure le commandement par intérim de la Gendarmerie de Villé. M. FLUCK assurera cette fonction jusqu’à la nomination du futur commandant de brigade qui devrait intervenir en février 2005.

...et à la posteElisabeth FARION, chef d’établisse-ment chargée du public, responsable du service financier et des guichets quitte la Poste de Villé après deux ans de service. Elle est appelée à exer-cer ses fonctions à la poste de Barr. Madame FARION a travaillé en étroite collaboration avec la Communauté de Communes pour la réalisation des enveloppes « prêts à poster » avec le nouveau logo et des enveloppes illustrées des communes.C’est Michel SCHIEBER qui assure l’intérim en attendant le remplaçant de Madame FARION.R . Schieber

Carnet...

Toute l’équipe de rédaction du ComCom Info s’associe pour vous souhaiter de chaleureuses fêtes

de fin d’année et une bonne année 2005 !

A. H

umb

ert

Page 3: ComCom'Info N°6

4 5

Fonctionnement

Chaque année au printemps, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de Muttersholtz, identifié comme pôle fort en matière d’éducation à l’environnement par la région et le département pour la moyenne Alsace, est chargé de contacter les directeurs des écoles maternelles, primaires et le collège afin de défi-nir les projets que les enseignants souhaitent mener à la rentrée sco-laire suivante. Ces avant-projets sont ensuite examinés par la Communauté de Communes qui en valide 12 à 14 chaque année et ceci, dans la limi-te de son enveloppe budgétaire qui s’élevait à 15 000 € en 2004.

Redevance des ordures ménagères 2005

En vue de la facturation de la redevance des ordures ménagères de l’année 2005, veuillez signaler tout changement intervenu dans votre foyer au courant de cette année, au secrétariat de votre Mairie ou à la Communauté de Communes, avant le 31 décembre 2004.

Petits rappels :

La situation prise en compte pour la facturation, sera celle du 1er janvier 2005.Le prorata temporis n’est pas appliqué dans le canton ; pour toute année civile commencée, la redevance sera due intégralement.Concernant les immeubles en location, les factures sont envoyées aux propriétaires des lieux, qui sont chargés de recouvrir les sommes dues, auprès de leurs locataires.Christine Freydt-Drouan

Éducation à l’environnement,un enjeu pour l’avenir J.-M. Riebel / T. Froelicher

Depuis 3 ans, la Communauté de Communes, persuadée de la nécessité de faire prendre conscience des richesses naturelles de notre canton, finance des actions d’éducation à l’environnement pour les enfants scolarisés dans le canton.

Le SMICTOM communique...

Qualité du tri : dans la brune tout en vrac !

Depuis 1994, la collecte sélective permet aux 115 000 habitants d’Alsace Centrale de trier leurs emballages ménagers. Aujourd’hui, le tri fait partie des gestes simples qui nous permettent d’agir concrètement en faveur de notre environnement et de notre bien-être.Face aux problèmes de santé publique et d’environnement que pose l’élimination des déchets ménagers, la réglementation devient de plus en plus stricte. Et c’est normal : notre production individuelle de déchets ménagers a dépassé les 1,5 kg par jour. Le tri et le recyclage forment une combinaison gagnante en réduisant considérablement les quantités de déchets à éliminer. En 2003, 75% des déchets collectés par le SMICTOM ont été valorisés par le biais du recyclage, du compostage et de l’incinération.

Cependant, après dix ans de tri, force est de constater que la qua-lité du tri n’est pas suffisante. Aujourd’hui 40% de la collecte du bac brun, destiné à nos emballages, n’est pas recyclable.Pour être recyclés, les emballages ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères (bio déchets à mettre dans les bacs verts) sinon ils se salissent mutuellement et sont alors irrécupérables. C’est pourquoi la solution passe par la séparation de ce qui est recyclable et de ce qui ne l’est pas, à la source dans chaque foyer.Dans le bac brun vous pouvez déposer tous les films, sachets et bouteilles en plastique, les embal-lages métalliques (type conserves ou cannettes), les briques et boîtes en carton, les journaux et les magazines. Toute autre matière dans le bac brun est une erreur de tri.

Et si l’on se trompe ?Lorsque des ordures ménagères sont jetées par erreur dans le bac brun, la totalité du bac devient impropre au recyclage. Et c’est la collecte d’un immeuble ou d’un quartier qui devient inutilisable… Le non respect des consignes de tri a des conséquences coûteuses qui peuvent être graves, car cela peut entraîner des accidents de travail et la détérioration du matériel.

Deux consignes à respecter :- videz bien vos emballages,- déposez-les en vrac dans la poubelle, pas dans des sacs.Au centre de tri, le travail s’effectue à la main. Les trieurs ne peuvent pas ouvrir les sacs plastiques car ceux-ci peuvent contenir des déchets dangereux pour leur hygiène et leur sécurité et par conséquent votre tri serait perdu.

Merci pour vos efforts de tri.

Pour plus d’informations :SMICTOM tél. 03 88 92 27 19

Des dossiers présentés dans le cadre du périscolaire peuvent éga-lement être financés.

Deux types d’intervention sont possibles :

•des interventions dans les écoles sur la base de 5 demi-journées à échelonner sur l’année scolaire•des classes de découverte au CPIE à Muttersholtz (5 jours et 4 nuits), la Communauté de Communes ne finançant dans ce cas que la partie animation.

En 2003/2004 beaucoup de projets ont été réalisés autour du thème de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.

Autour des VégétauxÉtude du milieu forestier- Écoleélémentaire de Villé

Les oiseaux du villageÉcole élémentaire de Villé

La vie au fil des saisons Étude du paysage au fil des saisons - Collège de Villé

L’écosystème d’une mare Collège de Villé

Un jardin pour notre école École élémentaire de Dieffenbach-au-Val

Les insectes dans notre cour d’école et autour École primaire de Saint Maurice

Agir pour la planète tous les jours RPI Neuve-Église/Breitenau

L’arbre, milieu de Vie RPI Neuve-Église/Breitenau

Exemples de projets proposés pour la saison 2004/2005

Le bon trirécompensé

Chaque année, les communes qui ont

le mieux trié sont récompensées.

En 2004, Saint Maurice et Neubois ont été classées

première et seconde pour l’ensemble du centre Alsace. Dieffenbach avait obtenu la première place en 2003.

Ces Communes bénéficieront d’un financement pour des projets d’éducation à l’envi-ronnement afin de les aider à soutenir la qualité du tri. Il pourra s’agir notamment d’achat de livres pour les écoles, d’achat de bornes de collecte de piles ou tout autre projet lié à l’environnement.

Un auditoire très attentif...

Rappelons enfin que tout le travail préparatoire et la réalisation des animations se fait en tandem entre l’enseignant et le ou les animateurs du CINE.

Page 4: ComCom'Info N°6

7

La Communauté de Communes a demandé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin de pro-céder à une série d’interviews des différents acteurs de l’héberge-ment touristique du canton.

Une sélection d’entreprises a été faite sur l’ensemble de l’offre d’hé-bergement : hôtels, gîtes, cham-bres d’hôtes, meublés, campings et village de vacances.

Il en résulte lesconstatations suivantes :

•Hôtels : il reste 2 hôtels dans le canton. Le Val de Villé connaît la densité en hôtel la plus faible d’Alsace. Néanmoins un des hôtels a un gros projet de modernisation.

•Gîtes : ils sont environ 44 sur le canton de Villé sous l’appellation Gîtes de France classés de 1 à 4 épis avec un taux d’occupation pouvant

Le diagnostic du cabinet met en évidence les données suivantes :

L’hébergement touristiquedans la vallée de Villé R. Schieber

atteindre les 30 semaines par an. Un projet d’extension avec relais équestre est en cours sur Fouchy.

•Meublés : on en compte égale-ment une quarantaine sur le can-ton classés de 1 à 4 étoiles. Leur taux d’occupation est inférieur à celui des gîtes labélisés.

•Chambres d’hôtes : on compte 6 structures labélisées Gîtes de France et 9 autres structures non classées et non labélisées soit au total 105 chambres.

•Campings : 2 types de camping sont proposés à la clientèle du can-ton : 1 camping 3 étoiles pouvant accueillir 800 personnes et des aires de camping à la ferme.

•VVF Albé : le village de vacances à Albé propose 132 logements. Une modernisation des bâtiments et des logements devrait intervenir en 2005.

On voit donc que malgré le fort potentiel touristique du Val de Villé grâce à ses équipements et ses atouts naturels, un certain handicap réside dans la difficulté de pouvoir s’appuyer sur une offre d’hébergement homogène et de qualité correspondant à la demande de la clientèle touristique et des habitudes actuelles de consommation.

État des lieux : commerce, artisanat et hébergement touristique dans le canton de Villé

Au point de vue alimentaire, grâce au SUPER U, 88 % des besoins sont satisfaits.Par contre, l’évasion hors du canton est plus forte (plus de 50 %) pour le non-alimentaire : culture-loisirs, habillement et équipement de la maison.89 % des besoins sont également comblés par l’artisanat local.

Si le déplacement du SUPER U en dehors du centre de Villé peut être analysé positivement (extension de surface susceptible d’enrayer l’évasion vers Sélestat, Colmar ou ailleurs), il peut aussi fragiliser l’activité commerciale du bourg.La perception de l’offre par les consommateurs fait apparaître des points faibles : esthétique des points de vente, diversification du choix et service après-vente.

Suite à ce diagnostic, la Commu-nauté de Communes a décidé d’orienter son action, par le biais de l’ORAC, vers :

•La réduction de la dispersion des commerces du centre bourg et la revalorisation de l’ancien site du Super U en privilégiant une réaffectation multifonctionnelle.

•Le développement de l’offre non alimentaire par divers moyens (catalogue commun, site internet, travail en réseau avec les producteurs, etc…).

Le défi à relever par la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme est d’inciter et de sou-tenir les structures existantes à moderniser et étendre leur équipe-ment, et au niveau de la commer-cialisation, de travailler les marchés de la Région Nord Pas de Calais prioritairement pour la France et de la Belgique et de l’Allemagne pour l’étranger.

Il y a également lieu de travailler sur l’image qu’ont les meublés auprès de la clientèle étrangère. Actuellement c’est principalement la clientèle française qui choisit ce type d’hébergement, il s’agit de positiver l’image de cette offre auprès des étrangers.

Source : « Diagnostic de l’offre touristique sur le territoire de la CDC du canton de Villé » - CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

ORAC, un coup de pouce pour les commerçants et artisans R. Mangin

•Le renforcement des liens entre les commerçants, artisans et la population (dispositif de veille sur les besoins et les attentes, nouveaux services, meilleure communication,…).

Afin de mettre en œuvre ces objectifs, dans le cadre de l’ORAC, la Communauté de Communes a décidé d’embaucher un animateur, coordinateur économique qui aura pour mission :

•de fédérer l’ensemble des acteurs : commerçants, artisans, élus et acteurs locaux

•d’animer et de coordonner la mise en place de l’ORAC sur le plan technique

•de contribuer au montage des dossiers individuels

•de mettre en œuvre avec les par-tenaires, les actions d’information et de communication

•de créer des évènements et ani-mations nouvelles sur le canton en collaboration avec l’association des artisans et commerçants.

Deux études ont été menées afin de dresser un diagnostic des forces et des faiblesses de notre canton en matière de commerce et d’artisanat pour la première et d’hébergement touristique pour la deuxième. Bilan

des constats, des orientations possibles et des défis à relever pour notre vallée :

En vue du lancement d’une ORAC, Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce, la Communauté de Communes a confié à ISERCO, cabinet qualifié, une étude pour identifier les forces et les faiblesses du commerce et de l’artisanat sur l’aire géographique du Val de Villé.

Ainsi, les différentes actions qui seront réalisées par l’ORAC et financées par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté de Communes à hauteur de 38.000 € par collecti-vité seront orientées vers :

•des travaux d’embellissement des magasins et enseignes pour mieux accueillir les clients

•des actions de formation

•des actions d’animation et de coordination des acteurs locaux

•la mise en œuvre d’une dynami-que intercommunale.

Les commerçants et artisans intéressés par ces actions mises en œuvre dans le cadre de l’ORAC, sont invités à prendre contact avec la Communauté de Communes : Agnès TÉRRIÈRE : 03 88 58 91 66.

Il est à signaler que l’ORAC inter-communale, qui concerne tous les artisans et commerçants du canton s’accompagnera à Villé, bourg-centre, d’une action sur l’environnement urbain et son aménagement qui pourrait bénéfi-cier du FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce).

Page 5: ComCom'Info N°6

8 9

ORGANISME PERMANENCES

CPAMTous les lundis de 7h45 à 12h et de 13h à 16hTous les mercredis de 7h45 à 12h30 et de 13h à 16hTous les vendredis de 7h45 à 12h et de 13h à 16h

CRAM Le premier et le troisième mercredi du mois de 14h à 16h

CAF Tous les vendredis de 14h à 16h

CRAV Le deuxième et le quatrième mercredi du mois de 9h à 12h et de 14h à 16h

CICAS Le deuxième mercredi du mois de 9h à 11h30 et de 13h à 16h

Mission Locale * Le deuxième et le quatrième mardi du mois de 9h30 à 11h30

Croix Rouge * Les mardis pairs de 16h30 à 17h30

Conciliateur de Justice Le dernier mercredi du mois de 9h à 11h

Chambre des Métiers Le premier mercredi du mois de 9h à 11h

Armée de Terre Le troisième mercredi du mois de 9h à 12h

Tremplins Le premier et troisième vendredi du mois de 8h30 à 11h30

Conférence St Vincent de PaulLe premier lundi du mois de 16h à 18 h (pour le dépôt de vêtements)Le deuxième lundi du mois de 16h à 18 h (pour la distribution des vêtements)

Association des Opérés du Cœur et des Vaisseaux

Le troisième mardi du mois de 14h à 16hPremière permanence le mardi 16/11/2004

Brèves...• Espace public numérique à Dieffenbach-au-ValRAM, chipset, outlook, tableur, tchat, courriel,… des mots courants pour certains, plutôt barbares pour d’autres. Ce vocabulaire est celui des utilisateurs des technologies d’information et de communication.

Si l’équipement en ordinateurs des foyers se développe, plus de la moitié des habitants du canton n’ont pas accès à ces outils et à Internet.

Pour offrir à tous la possibilité de découvrir, d’apprendre et d’utiliser un ordinateur et toutes les applications liées, la commune de Dieffenbach-au-Val ouvre « un espace public numérique » dans le bâtiment de l’école/mairie. 5 micro-ordinateurs connectés à l’Internet Haut Débit seront à la disposition de l’ensemble des habitants de la vallée pour apprendre, se perfectionner ou utiliser les outils bureautiques Word, EXCEL,... mais aussi Internet avec les moteurs de recherche, les forums de discussion, le courriel.

La MJC gérera cette structure qui ouvrira ses portes le 10 janvier 2005 (renseignements : 03 88 58 93 00).Des formations seront également organisées en fonction de la demande. A. Reboul

• Réseau 67Avec la flambée des prix du pétrole, l’heure est aux économies d’énergie. Une solution : utiliser les transports en commun. Pourquoi pas la ligne 502 Villé –Sélestat ?Des fiches horaires sont disponibles chez la plupart des commerçants et professions libérales du canton et dans toutes les Mairies.C. Grandgeorge

• Sécurité routièreLes conducteurs sont invités à rouler de jour avec leurs feux de croisement allumés, hors agglomération, pendant la période de l’heure d’hiver du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005.C. Fluck

Parmi les missions des collectivités locales, il y a celle de maintenir les services de proximité pour la population.

Par conséquent, après la réorga-nisation du Centre d’Assurance Maladie de Villé en accueil décentralisé, l’équipe municipale en étroite collaboration avec la Communauté de Communes, a entrepris une réflexion de regrou-pement et de renforcement de la présence des administrations et des services pour la population cantonale.Après quelques travaux d’aména-gement, la Maison des Services

Après avoir été pionnière dans le domaine de la Petite Enfance en proposant dès 1998 un accueil crèche et halte garderie, la Communauté de Communes, par la reconduction de la signature du Contrat Temps Libre avec la CAF en janvier 2005, affirme sa volonté de mieux aider les parents d’enfants âgés de 4 à 12 ans en proposant un accueil les journées d’école, les mercredis et les jours de congés scolaires.

Pour l’accueil durant les journées d’école, deux formules sont proposées : l’accueil familial et l’accueil collectif.

•L’accueil familial est réalisé au domicile d’assistantes maternelles agréées par la PMI. Constituées en réseau, celles-ci sont placées sous la responsabilité d’une éducatrice, qui, outre son rôle de gestion et de coordination, assure aussi une médiation souvent nécessaire avec les parents.Des réunions d’information, des échanges en équipe, de la formation continue, contribuent à faire de ces assistantes maternelles de réelles professionnelles de l’enfance.Les enfants sont cherchés à l’école, partagent en petit effectif le repas avec « l’AMAT ».La rupture avec le cadre scolaire est totale.

La décompression, bienvenue entre les deux demi-journées d’école, peut s’opérer.Le soir, cet accueil peut également se faire avec possibilité d’aide au travail scolaire.

•L’accueil collectif réalisé à la MJC le Vivarium peut concerner les enfants des écoles primaires des villages du canton.À Thanvillé sont accueillis les enfants du RPI Thanvillé/ST Pierre-Bois.

Dans ces deux lieux, 20 enfants peuvent être accueillis simultané-ment. Ils sont pris en charge par des animateurs professionnels, le repas est pris en commun.Des animations, des aides aux devoirs leur sont proposées sans toutefois être imposées.

Si Thanvillé affiche presque com-plet, des places restent disponi-bles à Villé.

Concernant l’accueil le mercredi et pendant les congés scolaires, les enfants peuvent être accueillis aux centres de loisirs sans hébergement (CLSH) ouverts de 7h30 à 18h30 :- à Villé, à la Maison de l’Enfant, pour les 7/12 ans- à Thanvillé, au Groupe scolaire, pour les 4/6 ans.

Publics, située 3 rue René Kuder à Villé ( à côté de l’Eglise Notre-Dame) propose actuellement 13 accueils différents dont vous trouve-rez les jours et horaires de permanence ci-après.

L’inauguration officielle a eu lieu le 8 octobre 2004 en présence de M. Jacques WITKOWSKI, Sous-Préfet de Sélestat, M. Alain FERRY, Député et de M. René HAAG, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes ainsi que des représentants des différents partenaires.

* entrée côté parking (également accès aux personnes handicapées).

Dans le souci d’améliorer cette mission de service public, des con-tacts sont en cours avec d’autres administrations et services.

Permanences à la maison des services publics A. Frantz, Maire de Villé

Le périscolaire : un précieux alliédes parents qui travaillent. B.Schmitt

Le CLSH : s’amuser entre

copains pendant les vacances.

Page 6: ComCom'Info N°6

1110

Saison touristique 2004 :constats et projets F. Dreyfuss - R. Schieber

Le bilan de la saison touristique 2004 est plutôt mitigé et ce n’est pas uniquement le cas du Val de Villé : Obernai, Strasbourg et l’ensemble du territoire national ont connu une baisse de fréquentation au profit de destinations telles que la Pologne, la Croatie, etc...

Cette baisse générale semble être due d’une part à la conjoncture économique actuelle et à l’augmentation du chômage notamment chez nos voisins allemands (+10 %) qui étaient notre principale clientèle étrangère, et d’autre part au manque de structure hôtelière, génératrice de valeur ajoutée.

Notons cependant quelques constantes :

- la fréquentation de la clientèle française reste stable ; on note une augmentation de la clientèle anglaise et une baisse de fréquentation au niveau des Danois et des Allemands- les touristes se déterminent de plus en plus tard et partent peu de jours mais plus souvent- ils se déplacent pour une journée sans réserver d’hébergement- les produits du terroir, les animations de qualité telles le « Rêve d’une Nuit d’été » et les commerces spécifiques conservent leur attrait.

Face à ce constat, les projets de l’Office de Tourisme sont multiples :

- soutenir et encourager le regroupe-ment des acteurs touristiques du canton (hébergeurs, restaurateurs, structures d’animation...)- favoriser la formation en langues, en informatique et à l’accueil téléphonique de son personnel et des propriétaires d’hébergement- promouvoir le secteur en rapport avec les structures d’hébergement du territoire- créer un site Internet propre à l’Office de Tourisme (il existe déjà un volet tourisme sur le site de la Communauté de Communes)- réfléchir à une gestion et une commercialisation efficace des meublés.

Centre nautique Aquavallées :bilan 2004 D. Gross - P. Ball

Toute l’équipe du centre nautique Aquavallées se mobilise tout au long de l’année pour accueillir dans les meilleures conditions un public toujours plus nombreux ( environ 150.000 personnes / an).Que ce soit l’accueil, l’entretien, la technique, les éducateurs ; notre souci est d’apporter sécurité, confort et hygiène et de conserver l’état d’esprit familial qui règne autour des bassins.

La fréquentation dépasse largement la vallée :

- durant l’année scolaire : les nageurs viennent surtout de la vallée de la Bruche, de Barr-Obernai, de Ste Marie-aux-Mines, du Centre Alsace et de St Dié. Depuis la rentrée 2004, nous accueillons les écoles de Senones et Moussey dans les Vosges.- durant l’été, les visiteurs viennent de plus loin, d’Alsace du Nord par exemple ou même de l’étranger grâce au camping et aux gîtes.

Depuis le mois de septembre, la nouvelle activité « Aquavallées Natation Club » permet aux jeunes de pratiquer la compé-tition. D’autant plus que l’école de natation, forte de 150 jeunes reste un vivier inépuisable.

Les tout-petits avec « Goutte d’eau » sont tous les samedis près de 80 et les « aquagymeu-ses », fidèles et toujours plus nombreuses à entretenir leur forme sont 250 dans le cadre de la MJC le Vivarium.

Le public vient en famille, surtout le week-end et en soirée.Le sauna–hammam, grâce au forfait piscine/sauna à 7 €, dynamise cet endroit où règne calme, bien-être et repos.

Les fêtes étant l’occasion de bonnes résolutions, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir durant les vacances de Noël.

Retrouvez les horaires du centre nautique sur :www.cc-cantondeville.fr

• Bilan du programme« Partir en vacances »34 enfants et adolescents du canton sont partis en vacances cet été grâce à l’opération organisée conjointement par la Communauté de Communes et l’Association JPA (Jeunesse en Plein Air).Une offre variée de destinations et d’activités était proposée : du séjour nature à Klingenthal, Wildersbach ou la Chapelle d’Abondance au séjour découverte à Cannes, Cap d’Agde et en Grèce.Les participants sont tous ravis et prêts à repartir. Ce programme a été subventionné par le Conseil Général, la CAF, la JPA et la Communauté de Communes.

• Sorties skiLes dates des sorties ski en bus organisées par le Ski Club de Breitenbach nous ont été communiquées :

• 9 janvier : Adelboden•22 et 23 janvier : Châtel•13 février : Müren•13 mars : Grindelwald•2 avril : Engelberg

Les départs ont lieu aux horaires suivants :- 5h15 à la salle des Fêtes de Breitenbach- 5h30 place de la Gare à Villé- 5h40 à la Gare de Châtenois. Le retour est en général prévu vers 20h dans la vallée.

Pour participer, il vous suffit d’être titulaire de la carte neige et d’une carte de membre.Réservations et renseignements auprès de Richard MARSCHALL au 03 88 57 05 83 et de Jean-Marc DOLLE au 03 88 57 18 84.

Brèves...

Paysages, infrastructures,animations,des atouts à valoriser.

Page 7: ComCom'Info N°6

12

Topoguide VTT

En complément du topoguide sur le thème des randonnées pédestres, un topoguide sur les circuits VTT est actuellement en cours de réalisation. Il contiendra 5 fiches circuits avec descriptifs et niveaux de difficultés.Le topoguide VTT sera mis en vente à l’Office de Tourisme dès le printemps prochain.

Avis aux amateurs !

Le comité de rédaction du Comcom’info lance un appel aux personnes intéressées par le journalisme afin de rejoindre sont équipe pour la réalisation de portraits ou d’interviews et ainsi enrichir le semestriel.Alors, à bientôt...

Saison théâtrale 2005 B. Schmitt

Le coup d’envoi de la saison théâtrale sera donné au début de l’année. Pour tous ceux qui souhaitent passer un moment de rire, de détente, de rencontres, c’est l’occasion de rejoindre les amoureux des « 3 coups ».La large palette de spectacles vivants proposés, riches en qualité et originalité, saura vous ravir à n’en pas douter.

• Théâtre de BreitenbachReprésentations dans la Salle des Fêtes de Breitenbach par le Club des Jeunes de Breitenbach les samedis 19 et 26 février, les samedis 5 et 12 mars et le dimanche 6 mars.

• Théâtre alsacien de Dieffenbach

Représentations à la salle des Fêtes de Dieffenbach-au-Val par la Chorale Eintracht les samedis 29 janvier, 5, 12 et 19 février à 20h, le dimanche 6 février à 14h30 et le vendredi 11 février à 20h. Réservations : Claudine Matt au 03 88 85 67 88 ou Isabelle Leibel au 03 88 85 69 97.

• Théâtre « Les Horbotteux »Représentations à la salle polyva-lente de Lalaye les samedis 8, 15, 22 et 29 janvier à 20h30.Réservations : Jocelyne Mangin au 03 88 57 08 45 ou Sylvain Schmitt au 03 88 57 62 01.

N° ISSN : en cours - Dépôt légal : 4ème trimestre 2004. Publication semestrielleDirecteur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG - Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 - e-mail : [email protected] : Commission Communication - Comité de rédaction : R. HAAG, P. BALL, F. DREYFUSS, A. FRANTZ,C. FREYDT-DROUAN, T. FROEHLICHER, C. GRANGEORGE, D. GROSS, R. MANGIN, A. REBOUL, J-M. RIEBEL, R. SCHIEBER,B. SCHMITT - Photos de couverture : D. Millot - C. DumoulinConception graphique : Atelier C www.atelierc.com - Impression : PRIM Plus – Vagney

• Théâtre alsacien de Maisonsgoutte

Représentations au Foyer St Antoi-ne de Maisonsgoutte les samedis 15, 22 et 29 janvier, les samedi 5, 12 et 19 février à 20h30, le diman-che 6 février à 15h et le vendredi 18 février à 20h.Réservations : Astrid ADRIAN au 03 88 57 06 70.

• Théâtre du Miroir

Représentations à la salle des Fêtes de Neubois les samedis 19 et 26 février et le samedi 5 mars à 20h30, le dimanche 6 mars à 14h30 et le vendredi 11 mars à 20h30.

RENDEZ-VOUS

• S’Brannkessele cuvée 2005Représentations à la salle des Fêtes de Neuve-Eglise les samedis 15, 22 et 29 janvier et les samedis 5, 12 et 19 février en soirée. Dimanche 30 janvier et 6 février en matinée.