11

Comme il vous plaira, dossier de présentation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de présentation de la pièce Comme il vous plaira, par la compagnie Chariot de Thespis.

Citation preview

Sommaire

Note d’intention ................................................................................................. 4L’histoire.....................;;.............................................................................................. 5L’équipe ..................................................................................................................... 6La compagnie Chariot de Thespis.................................................... 7Presse.............................................................................................................................8Conditions de représentation .............................................................. 8Tournées......................................................................................................................9Partenaires et mécènes.................................................................................9Photos..........................................................................................................................10Contact..............................................................................................................;.........11

1

Note d’intention

4

L’envie de mettre en scène Comme il vous plaira, une comédie, provient d’un constat assez amer. Il nous a semblé qu’à notre époque floue et terrible-ment anxiogène, balisée par le réalisme et la perte des idéologies, une grande partie de la jeunesse se voyait prise en tenaille entre la peur quotidienne (de ne pas trouver un emploi, d’avoir peur de le perdre, de ne pas trouver de sens à ce que l’on fait) et le sentiment d’impuissance face à un monde devenu hyper complexe et sur lequel elle n’arrive pas à avoir prise.

À travers la pièce, nous avons cherché à faire un parallèle entre le monde symbolisé par le palais et notre époque, dont les marqueurs sont de moins en moins compréhensibles, notamment par les nou-velles générations.

Les protagonistes de la pièce vont fuir ce palais dans lequel il ne peuvent plus rester, et s’engager dans la forêt, lieu de leur fuite et lieu représentant un nouvel espoir, où tout sera à nouveau possible. Ce nouveau monde, dont le coeur se situe dans la forêt d’Ardennes, est organisé avec une grande intelli-gence et un équilibre poétiques ; c’est également le berceau du merveilleux (le “mirth” de Shakespeare).

C’est là qu’ils seront capables avec leur candeur, mais aussi avec leurs valeurs, et grâce à la poésie

4 comédiens et 1 violoncelliste sur scène pour vous faire découvrir la magie de cette pièce, accessible à tous les publics (à partir de 7 ans).

de Shakespeare, de poser les bases de leur ac-complissement. De retrouver du sens, dans la quête du merveilleux. Travestissements, jeux, amours et poésie, cette quête les emmènera vers un possible renouveau.

C’est ce que je souhaite aux plus jeunes généra-tions : rêver, imaginer, pour pouvoir créer un monde meilleur.

Un travail corporel et une musique “en symbiose”

La pièce a été également construite, dès les premières répétitions, avec une musique attachée à l’intrigue et aux personnages : un violoncelliste accompagne toute la pièce en jouant en “live”. La musique devient un personnage à part entière qui définit les ambiances, guide les protagonistes et in-teragit avec eux pour sublimer leur langage corporel.

J’ai voulu proposer au spectateur une matière première, que leur imaginaire viendrait compléter. À cette fin, nous avons beaucoup travaillé la gestuelle corporelle, avec des personnages masqués, façon-nés par la commedia dell’arte ; parfois également par l’imitation d’animaux. Les comédiens de la compagnie ont également créé chacun de leur(s) masque(s) à la main.

Enfin, à travers une scénographie dépouillée et sym-bolique, et par l’utilisation d’objets polysémiques et mobiles, nous avons voulu surprendre et muscler l’imaginaire des spectateurs, et leur donner partie prenante dans ce monde dans lequel s’accomplit le rêve des protagonistes.

L’histoire

5

Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.

Le roi Frédérick renverse son frère le duc et bannit de la cour sa nièce, Rosaline. Celle-ci et sa cousine Célia décident d’aller se cacher dans la forêt. Pour leur sécurité, Rosaline se travestit en jeune homme tandis que Célia se déguise en pauvre dame. Les deux exilées sont accompagnées par le fidèle bouf-fon Touchstone.

Orlando, amoureux de Rosalinde, est lui aussi forcé de fuir le royaume par crainte des représailles de son malveillant frère ainé Olivier.

Tout ce petit monde se retrouve dans la forêt où jeux de pouvoir, rivalités fraternelles, séductions et déguisements sont les rebondissements de cette commedia dell’arte romantique.

Une comédie réunissant tous les ingrédients des pièces de

Shakespeare : amour, sensualité,

trahison, enchantement...

L’équipe de Comme il vous plaira

Lysiane CLEMENT

comédienne.

Loic BoNNET,

comédien.

Amandine BArBiEr

comédienne.

Benoit FErrANd

comédien.

olivier GAiLLY

musicien.

Thai-son riCHArdiErmetteur en scène.

david UdoVTSCH, Création lumière.

Il a pratiqué le théâtre en tant que comédien, metteur en scène, et responsable de

compagnie depuis plus de 10 ans. Dernières mises en scène : Hôtel des deux mondes de

Eric Emmanuel Schmitt (2010), La Nuit des rois de Shake-

speare (2010), La Locandiera, de Goldoni (2009).

Comédienne et responsable de la compagnie Chariot de Thes-pis. Elle a suivi une formation pluridisciplinaire à TDMI (Théâtre Danse Musique Image) en altern-ance avec un Master Arts du spectacle théâtre. Elle travaille pour plusieurs compagnies, Le Lien Théâtre en milieu scolaire, Cie Le Cid pour une comédie musicale, la cie des Asphodèles.

Comédien formé au théâtre de l’Iris. Il tourne dans de nombreux court et long-métrages comme Le temple de la nature d’Arthur Chays. Il travaille pour plusieurs compagnies tel que Le petit Théâtre ou encore la cie Sole-luna. Les dernières pièces dans lesquelles il a joué : Chagall, rêve Mozart et Les cavaliers de l’apocalypse.

D’abord guide régionale, elle a été formé à l’école Arts en scène dirigé par Eric Zobel. et a participé à de nombreux stages et ateliers de techniques théâ-trales comme ceux du théâtre de l’Iris.

Elle joue pour plusieurs compagnies, notamment la cie Broutille et la cie Les planches Courbes

Violoncelliste, compositeur et improvisateur, il a été formé au CNSMD et a obtenu le certificat

d’aptitude aux fonctions de pro-fesseur de violoncelle. Il donne

régulièrement des cours et joue dans des orchestres comme

l’orchestre symphonique lyon-nais, l’Opéra de Saint-Etienne, l’orchestre et choeur 19ème,

OPUS,etc.

Comédien et chanteur, il s’est formé à Toulouse au théâtre de l’acte et lors de stages de danse, clown, chant, mime avec une ancienne collaboratrice de Grotowski. Il fait parti du groupe de musique hip-hop jazz Le Labo. Il est assistant-metteur en scène pour le spectacle Le Cirque Lune de Dream up.

a un BTS audiovisuel Image et travaille pour de nombreuses structures dans la région Rhône-alpes et à Paris comme la Scène Nationale de Mâcon ou encore le Cabaret Michou. Il a fondé en 2014 Beltham, agence de création d’installations lu-mineuses. Il est aussi directeur technique du festival Chariot en Scène (festival théâtre à coté de Lyon).

olivier GAiLLY,

musicien.

Amandine BArBiEr,

comédienne.

6

7

Un théâtre vivant, joyeux et accessible au plus grand

nombre.

Chariot de Thespis

L’association, née en 2008, est composée de comédiens, musiciens, scénographes, réalisateurs sonores et lumières ayant une longue pratique du théâtre.

Les créations de la compagnie mettent à contribu-tion tous les arts vivants et permet aussi le travail avec des personnes amateures, regroupées au sein des Roues Libres.

Chariot de Thespis est aussi organisateur d’événements, avec :

- Les Nuits du Château de Montmelas, festival de théâtre en Bea jolais, qui a eu lieu chaque année de 2009 à 2013.

- Chariot en Scène, festival de théâtre à Sathonay-Camp, depuis 2014.

Les mots d’ordre de la compagnie sont la qualité des spectacles, la passion, la créativité et l’audace.

Chaque projet est une nouvelle recherche à travers les champs du corps, du mouvement, de l’acteur.

La compagnie se nourrit d’influences très diverses, au croisement du théâtre oriental et occidental. L’improvisation demeure un ingrédient principal pour la compagnie. Que ce soit des textes classiques ou contemporains, la recherche est la même : rendre ac-cessible le théâtre et faire de ce moment un instant à part, merveilleux.

L’association travaille avec les organismes publics (mairies, hopitaux, écoles…), et fédère aussi d’autres associations.

Lorsqu’elle est sollicitée, elle peut engager tous les moyens nécessaires pour organiser des événements ou des interventions.

8

8

Conditions financièresMerci de nous contacter afin d’obtenir un devis.

Conditions de représentation

Presse

(...) On rit du début à la fin, le Chariot de Thespis

ne manque pas de talent. L’on ne tombe

jamais dans le ridicule. Leur jeu oscille entre

le bouffon et le burlesque, touche au drame

quelques fois, tire au profond chaque fois.

Tout est bon pour montrer qu’une comédie

n’est pas qu’un divertissement pascalien.”

Willem Hardouin - Gazettarium - 14 janvier 2014

(...) Les quatre comédiens ont un partenaire supplémen-taire

en la personne d’un violoncelliste qui accompagne

musicalement la majeure partie du spectacle. Son jeu

vient lui aussi rythmer la pièce mais également apporter

des pointes d’humour supplémentaires agréables,

notamment sur la base de quelques anachronismes

musicaux originaux. Ce Shakespeare revisité par la

compagnie Chariot de Thespis a assurément de quoi

plaire !

Dan Renier - Regard en coulisse - 30 janvier 2015

Conditions techniquesDurée de la pièce : 1h25

Espace scénique idéal : 6m ouverture / 5m profondeur.

Temps de montage : un service (3 heures).

Pour les collèges/ lycées et en appartement, nous

pouvons nous adapter à votre espace de jeu disponible

(minimum demandé 4 X 4 m) .

L’installation et le jeu en extérieur sont possibles.

Théâtre des Asphodèles, Lyon 3ème, mars 2013 (création)

Parc Kaplan, Lyon 3ème, Conseil culturel quartier, avril 2013

En appartement, association Roman et Simon, mai 2013

Théâtre des Asphodèles, Lyon 3ème, janvier 2014

Théâtre de Gleizé (69), janvier 2014

Centre scolaire des Lazaristes, Lyon 4ème, mai 2014

Festival Chariot en Scène, Sathonay-Camp (69), le 5 septembre 2014

Théâtre des Asphodèles, Lyon 3ème , 26 et 27 novembre 2014

Salle des fêtes de Sathonay-Camp (69), le 5 décembre 2014

Lycée Ozanam, Châlons-en-Champagne (51), le 6 et 7 janvier 2015

Théâtre Espace 44, Lyon 1èr, du 27 janvier 2015 au 8 février 2015

Pata’DômeThéâtre, Irigny (69), du 27 février 2015 au 1er mars 2015

Collège Saint-Joseph, Saint Didier-sur-Chalaronne (69), 2 avril 2015

SAiSoN 2015/2016Acte 2 Théâtre (Lyon), 2 et 3 novembre 2015

Théâtre de Limonest (69), 4 mars 2016

Théâtre de l’Arbresle (69), 8 avril 2016

Merci aux mécènes qui ont soutenu la création de ce spectacle :

Paul et Françoise Deville, Clémence Gabert, Pierre Guezennec, Dominique Roux, Renaud Vigne, Romain Blachier, Pierre Daverat, Anne Gailly, Fabienne Eustratiades, Emmanuel Richardier, Pauline Alessandra, Maxime Lewkowicz, Frédéric Joigny et Magalie Leroy,

Michel et Serge Postel, Véronique Richardier-Goutin, Régis Rodriguez, Jean-Baptiste Richardier, Serge Bas.

Partenaires et mécènes

Tournées

9

Signataire de la charte de juillet 2015.

www.chariotdethespis.net

Contact Elsa Jacob, chargée de diffusion.

06 37 13 37 18 / 04 78 62 72 26

[email protected]

Compagnie Chariot de Thespis

75 avenue Félix Faure 69003 LYON

SIRET : 525 101 374 00011

Licences d’entrepreneur de spectacles :

N°2 : 2-1070776 et N°3 : 3-1070777