16
N° 01 - JANVIER 2018 L’avenir du territoire se construit auJourd’Hui Développement économique Pages 6-7 Des projets décisifs pour l’emploi Enfance - Jeunesse Pages 10-11 Priorité à l’épanouissement Communauté de Communes du Perche Pages 4-5 www.cc-perche.fr l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l Eau - Assainissement Pages 12-13 Des investissements importants l l l l l l l l

Communauté de Communes du Perche L’avenir du territoire ... Com Com/Ma Com...Rotrou, la société a décidé d’investir 60 mil-lions d’euros pour agrandir son site. Les objectifs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • N° 01 - JANVIER 2018

    L’avenir du territoirese construit aujourd’hui

    Développement économiquePages 6-7

    Des projets décisifspour l’emploi

    Enfance - JeunessePages 10-11

    Priorité àl’épanouissement

    Communauté de Communes du PerchePages 4-5

    www.cc-perche.frl l l l l l l l

    ll

    ll

    ll

    ll

    ll

    ll

    ll

    ll

    Eau - AssainissementPages 12-13

    Des investissementsimportants

    ll

    ll

    ll

    ll

  • ÉditoriaLCe magazine, tel qu’il vous est adressé, répond à un besoin de connais-sance de l’activité de la Communauté de Communes du Perche. Baptiséma Com’Com, il sera diffusé une fois par an afin de vous permettrede mieux connaître les projets menés par l’intercommunalité sur notreterritoire.

    Notre Communauté de Communes existe depuis 2007 : une jeune collec-tivité comparée aux communes plus que deux fois centenaires. NotreCDC est née en application des lois, et d’une volonté collective d’appor-ter aux populations de l’ensemble du territoire des services communauxet faire des investissements utiles à tous.

    En quelques années, le champ des compétences de la Communauté deCommunes du Perche s’est agrandi. Dans quel esprit ? Dans un esprit deconcertation et de consensus entre les maires, entre les communes, etla recherche permanente d’un accord au sein du conseil communautaire.Il s’agit surtout de faire ensemble ce que les communes prises séparé-ment ne peuvent pas faire, et surtout pas de se substituer en touteschoses à l’action communale. L’objectif n’est pas de faire disparaîtreles communes, mais au contraire de prendre en charge ensemble lesdépenses qui épuiseraient les budgets communaux pris séparément.

    Après les compétences assumées dès sa création ; Transport scolaire,Enfance-Jeunesse, Interconnexion des réseaux d’eau ; les compétencesrécemment acquises ; Maison de Santé pluridisciplinaire, Développementéconomique, Tourisme ; ce sont des compétences supplémentairesqui doivent désormais être assumées : documents d’urbanisme, puis Eauet Assainissement collectif à partir de 2020.

    Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Perche est mobilisée surles questions de santé et les questions économiques pour répondre àdeux urgences déterminantes pour l’avenir du territoire : maintenir etaméliorer l’offre de soin médical et renforcer la création d’emplois sur lebassin de vie.

    Je profite de ce premier numéro pour vous adresser mes meilleurs vœuxde bonne année et de bonne santé.

    Je vous souhaite une bonne lecture.

    FRANÇOIS HUWART

    Présidentde la Communauté de Communes

    du Perche

    l

  • Magazine gratuit édité par la Communauté de Communes du Perche - 28 bis rue Doullay - 28400 Nogent-le-Rotrou - Tél. 02 37 52 18 82.Directeur de la publication François Huwart. Comité de rédaction Géraldine Pémartin, Marie-Anne Pichard, Dominique Franchet.Rédaction Delphine Victor. Crédits photosCommunauté de Communes du Perche, Office de Tourisme, Mairie de Nogent-le-Rotrou, PETR.Conception graphique, mise en page et impression imPrim28 [email protected]. Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement.Tirage 10 800 exemplaires. Dépôt légal à parution.

    N° 01 - JANVIER 2018

    PAGES

    04-05 l Communauté de Communes du Perche L’intercommunalité en pleine croissance

    06-07 l Développement économique Des projets décisifs pour l’emploi

    08 l Très haut débit Une intercommunalité connectée

    09 l Budget Finances maîtrisées et investissements clés

    10-11 l Enfance - Jeunesse Favoriser l’épanouissement de tous

    12-13 l Eau Des financements importants et décisifs

    14 l Santé Priorité à l’accès aux soins

    15 l Tourisme Valoriser le territoire

    16 l Mémento À votre service

    soMMaire

    06

    14

    15

    10

    12

  • 4 ma com’comN°01 janvier 2018

    L’intercoMMunaLitÉ en PLeine croissance

    Chartres

    Orléans

    Alençon D923

    D955

    Le Mans

    Paris

    A11

    Margon Brunelles

    Saint-JeanPierre-fixte

    La Gaudaine

    ArgenvilliersSouancéau-Perche

    Vichères

    LesÉtilleux

    Coudrayau-Perche Béthonvilliers

    Beaumontles-Autels

    Luigny

    SaintBomer

    Authondu-Perche

    Soizé

    Charbonnières Les AutelsVillevillon

    ChapelleRoyale

    Nogentle-Rotrou

    Mie

    rmai

    gne

    Trizay Coutretôt St-Serge

    Champronden-Perchet

    Communauté de Communes du Perche

    Née le 1er janvier 2007, et dotée de compétences telles que Enfance-Jeunesse ouAssainissement non collectif, la Communauté de Communes du Perche accélère sondéveloppement. Économie et Santé viennent s’ajouter aux priorités de la collectivité quivient de souffler ses dix bougies.

    « Travailler ensemble dans un esprit deconsensus » : c’est la définition même del’action communautaire pour FrançoisHuwart. Président de la Communauté deCommunes du Perche depuis 2014 et mairede Nogent-le-Rotrou, il a succédé à MarcLhuillery, maire de Coudray-au-Perche.Créée le 1er janvier 2007, l’intercommunalitécompte aujourd’hui 22 communes. Elles sontreprésentées au sein du Conseil communau-taire qui est composé de 48 élus et d’unbureau (voir encadré).Chargée des questions liées à l’Enfance,l’Assainissement non collectif ou encore leTransport scolaire, la CDC qui vient de fêterses dix ans a connu un coup d’accélérateurces deux dernières années. Nouvelle orga-nisation territoriale oblige (avec la promul-gation de la loi NOTRe en 2015), la structurea vu son champ de compétences s’accroître. L’objectif est simple : mieux prendre encompte les besoins des citoyens en finançantdes projets utiles à l’ensemble du territoire.C’est dans cet esprit qu’a vu le jour le projetde Maison de Santé intercommunale baséeà Nogent-le-Rotrou (lire page 14) ou quesont accompagnés les projets économiques(lire pages 6 et 7).

    l l l l l l l l

  • N°01 janvier 2018 ma com’com 5

    COMPÉTENCES OBLIGATOIRESl Aménagement de l’espace, dont

    documents d’urbanisme, PLUI (Planlocal d’urbanisme intercommunal).

    l Développement économique : 9 zonesd’activité, immobilier économique,politique locale du commerce d’intérêtcommunautaire, promotion du tourisme(dont l’Office de Tourisme du Perche).

    l Collecte et traitement des déchetsménagers (délégué au SICTOM).

    l Aire d’accueil des gens du voyage.l Gestion des milieux aquatiques

    et protection contre les inondations.

    COMPÉTENCES OPTIONNELLESET FACULTATIVES

    l Protection et mise en valeur del’environnement : plan climat-air-énergie et plateforme de rénovationénergétique de l’habitat (délégué auPETR).

    l Politique du logement et du cadre devie : opération « Habiter mieux ».

    l Enfance-jeunesse : transport scolaire

    primaire et secondaire, gestion desaccueils de loisirs basés à Nogent-le-Rotrou, Souancé-au-Perche etAuthon-du-Perche, gestion d’un Pointinformation jeunesse itinérant,animation d’un Relais assistantesmaternelles itinérant, coordination,animation et soutien au Collectifpetite enfance sur le territoirecommunautaire, soutien aux activitésd’éveil dans les écoles (théâtre,ludothèque).

    l Eau : assainissement non collectif,interconnexions de réseaux d’eaupotable.

    l Numérique : création et exploitationd’infrastructures liées au haut et trèshaut débit (délégué à Eure-et-LoirNumérique).

    l Santé : aménagement et gestion destructures collectives destinées àaccueillir des professionnels de santé(Maison de santé…).

    l Tourisme et loisirs : signalétique derandonnée, salle de sports d’Authon-du-Perche.

    22 COMMUNESdont 3 nouvelles en 2017

    POPULATION : 19.174 habitantsSUPERFICIE : 314 km2

    DENSITÉ : 61 habitants/km2

    LOGEMENTS : 10.838EMPLOIS : 9.292

    FICHE D’IDENTITÉ

    ZooM sur La coMPosition du bureauPrésident : François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou.Élu en 2014, il succède à Marc Lhuillery.

    1er vice-président :Guy Champion, 1er adjoint au maire de Nogent-le-Rotrou.En charge de l’Économie, des Finances, du Très haut débit.

    2e vice-président : Marie-Anne Pichard, conseillère municipale d’Authon-du-Perche.En charge de l’Enfance-Jeunesse, de l’Urbanisme, de la Communication.

    3e vice-président : Michel Thibault, maire de Beaumont-les-Autels.En charge des Affaires générales, de la Mutualisation, du Tourisme, de laSanté, de l’Habitat et du Logement.

    4e vice-président : Dominique Franchet, adjoint au maire de Margon.En charge de l’Eau, de l’Assainissement, de la GEMAPI (Gestion des milieuxaquatiques et prévention contre les inondations), des Travaux, de la Com-munication, de la Santé.

    5e vice-président : Daniel Bossion, maire de Champrond-en-Perchet.En charge du Transport scolaire, du Très haut débit, des Aires d'accueil desgens du voyage, de l’Urbanisme.

    Les coMPÉtences

  • 6 ma com’comN°01 janvier 2018

    Développement économique

    des Projets dÉcisiFs Pour L’eMPLoiLe développement économique est au cœur des actions de la Communauté de Communes.Cette nouvelle compétence, acquise au 1er janvier 2017, mobilise les élus qui sont surtous les fronts pour aider les entreprises à se développer et à s’installer sur le secteur.

    l l l l l l l l

    B.Braun médical, entreprise spécialiséedans la conception et la fabrication deproduits dans le domaine de l’urologie etde la perfusion, porte depuis quelques moisun projet de grande ampleur.Située rue Croix-la-Comtesse à Nogent-le-Rotrou, la société a décidé d’investir 60 mil-lions d’euros pour agrandir son site.Les objectifs sont multiples : accroître sondéveloppement, investir dans de nouvellesmachines automatisées, et pérenniser desemplois.

    DES TRAVAUX IMPORTANTS

    De nouveaux bâtiments vont être construitsdans le prolongement de la société actuelle,sur les anciens terrains des serres munici-pales : environ 9000 m2 ont été acquis au-près de la Ville de Nogent-le-Rotrou. Des

    travaux sont également programmés dansles locaux actuels.Acteur majeur dans le secteur mondial dela santé, B.Braun médical emploie environ500 personnes sur son site nogentais. Ceprojet de développement important pourl’avenir du bassin de vie et de ses habitantsest soutenu et accompagné par la Commu-nauté de Communes du Perche, via uneaide administrative et logistique.«Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Nogent-le-Rotrou a été modifié afin que la zoned’équipement devienne une zone écono-mique », explique Guy Champion, vice-président en charge du Développementéconomique. L’enquête publique s’est dé-roulée cet été et le Conseil communautairea approuvé la modification du PLU finseptembre. Le chantier va donc pouvoircommencer.

    b.braun MÉdicaLinvestit

    60 MiLLions d’eurosà nogent

    © Im

    age d’illustration B.Braun et Thales Architectures.

  • N°01 janvier 2018 ma com’com 7

    des crÉationsd’eMPLois

    avec vaLLÉgrainL’entreprise Vallégrain, basée à Coudray-au-Perche et spécialisée dans la viandede porc, va ouvrir un atelier de découpedans les anciens locaux des abattoirs AIMà Nogent-le-Rotrou. « Il s’agit d’un beauprojet, qui correspond à notre territoire »,avance François Huwart, président de laCommunauté de Communes du Perche. Date d’ouverture programmée : au printemps2018. Au total : le site accueillera environ150 emplois. Coût du projet : 4.243.000 €avancés par la Communauté de Communesdu Perche dans le cadre d’un crédit-bailsigné avec l’entreprise (le versement desloyers couvre le montant des travaux).Porté par la Communauté de Communesqui assure le portage financier de cetteimportante opération immobilière, ce dos-sier a nécessité de longs mois de travail.Au total, sept mois de chantier vont êtrenécessaires afin de réhabiliter le site,d’une surface couverte de 4.800 m2. « Lesappels d’offres ont été lancés cet automne

    et le chantier vient de commencer », in-dique Guy Champion.

    CRÉATION D’UN ROND-POINTDésamiantage, démolitions et strict res-pect des normes sont au programme decette réhabilitation d’envergure : « il s’agitd’une Installation classée pour la protec-tion de l’environnement (ICPE) ». Au total,ce sont en moyenne 190 tonnes de produitsfinis qui sortiront chaque jour de l’atelierde découpe. La partie transformation est,quant à elle, conservée sur le site de Cou-dray-au-Perche. Le permis de construire a été obtenu,et l’enquête publique est close. Les princi-pales remarques, faites majoritairement pardes riverains, concernent le trafic routier.A ce sujet, François Huwart se veut rassu-rant. « Cela concernera environ 12 semi-remorques par jour et 9 porteurs de 15 et19 tonnes : soit beaucoup moins de traficque ce que nécessite d’autres entreprisesbasées à Nogent », explique l’élu.« Un rond-point sur la rocade avec une des-serte spécifique sera réalisé d’ici deuxans et financé par le Conseil départemen-tal, le Conseil régional et la Ville de Nogent-le-Rotrou ». Depuis le 1er janvier 2017, la CDC est

    compétente en matière de création,aménagement, entretien et gestion detoutes les zones d’activités duterritoire. Elles sont au nombre de 9 : zoneartisanale à Argenvilliers, zoneartisanale du Fresneau et zoned’activité de la Goguerie à Authon-du-Perche, zone d’activité à Coudray-au-Perche, Zone industrielle à Luigny,zones d’activités de l’Aunay – du Vald’Huisne – de la Messesselle – du Boisde l’Aumône à Nogent-le-Rotrou.Le terme de « zone d’activité » réunitplusieurs critères : vocationéconomique mentionnée dans undocument d’urbanisme, regroupementde plusieurs entreprises, siteprésentant une certaine superficie etune cohérence d’ensemble, fruit d’uneopération d’aménagement public,traduction d’une volonté publiqueactuelle et future d’un développementéconomique coordonné.

    EN SAVOIR PLUS

    Les ex-Locaux de bLue Web à Louer ou à vendreSitués dans la zone d’activité de l’Aunay, à Nogent-le-Rotrou, les anciens locaux deBlue Web sont à louer ou à vendre. Ce bâtiment industriel neuf a été réalisé en 2010.Sa surface ? 5000 m² sur un terrain de 17.000 m². Voici quelques données techniques :production 2324 m² ; stockage matière premières 386 m² et produits finis 1 316 m².Transformateur électrique 1.750 KVA,chauffage aérothermes gaz et rafrai-chissement. Couverture totale sprin-kler, murs coupe-feu sur la zone destockage. 7 bureaux sur 2 niveaux +salle de réunion, kitchenette, salle derepas, vestiaires (390 m²). Nogent-le-Rotrou est situé en zoned’aides à finalité régionale (AFR).Exonération pendant 3 ans de CFE etCVAE pour les implantations indus-trielles.

    CONTACT 02 37 52 18 [email protected]

    La Communauté de Communes duPerche soutient les entrepreneurs.Depuis plusieurs années, la collectivitémet en place une aide aux petitesentreprises. Baptisé Perche ambition,ce dispositif a pour objectif derenforcer l’attractivité du commercede proximité, la reprise ou latransmission de petites entreprisessur le territoire, la création d’activitéset la création d’emplois.Les investissements éligibles, dansla limite de 10.000 €, sont :aménagement immobilier, devanture,équipements des véhicules detournées et véhicules ateliers,matériel apportant une plus-value àl’entreprise. Les bénéficiaires doiventégalement répondre à des critèresspécifiques en matière de chiffred’affaires notamment.Contact : PETR. Tél. 02 37 29 09 29

    COUP DE POUCEAUX PETITES ENTREPRISES

  • 8 ma com’comN°01 janvier 2018

    Très haut débit

    « Nous souhaitons offrir à tout le monde l’ac-cès au numérique », résume Guy Champion,vice-président en charge du Très haut débit.Depuis 2013, la Communauté de Commu-nes du Perche s’est donnée pour mission delancer la montée en débit du flux internetet de déployer la fibre optique à l’abonnésur le territoire. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numériqueest chargé de réaliser cette opérationdéterminante pour l’avenir. « En faisantcela, nous permettons aux habitants d’êtreconnectés au monde du multimédia, et dedévelopper le télétravail qui est la nouvellemanière de travailler au XXIe siècle. Cer-tains citadins aspirent à s’installer dans desrégions comme les nôtres ».

    AUGMENTATIONDU DÉBIT INTERNET

    Une première phase d’actions a été lancée.Sept communes ont déjà bénéficié de lamontée en débit via l’installation d’armoires.Il s’agit de Soizé, Miermaigne, Vichères, LaGaudaine, Chapelle-Royale, Charbonnières.

    En mars 2018, ce sera au tour des Étilleux.Prochaine étape qui se déroulera entre2018 et 2020 : le déploiement de la fibre àl’abonné à Nogent, Margon, Brunelles,Champrond-en-Perchet, St-Jean-Pierre-Fixte, Souancé-au-Perche et Trizay-Coutre-tôt-St-Serge.La différence entre ces deux dispositifs ? Ledébit évidemment. « L’armoire de montéeen débit permet aux abonnés, qui bénéfi-ciaient jusqu’à lors d’un débit limité à hau-teur de 1,2 mégas, de profiter d’un débit quis’élève désormais à 8 ou 10 mégas », ex-plique Guy Champion. « La fibre optique àl’abonné, elle, offre la possibilité aux per-sonnes qui le souhaitent de bénéficier d’undébit minimum de 100 mégas ».Du côté des habitants concernés, pas ques-tion de faire marche arrière : « les retourssont très positifs ». D’ailleurs, les élus plan-chent déjà sur une nouvelle phase de projetqui est programmée pour 2023 : permettreà la population de l’ensemble du territoirecouvert par le haut débit, de bénéficier dela fibre à l’abonné.

    un territoireet des habitantsconnectÉs

    La montée en débit et le déploiement de la fibre optique àl’abonné se mettent en place progressivement sur le territoiredepuis 2013. L’objectif des élus est simple : permettre à toutle monde d’être connecté au monde du multimédia.

    Le Syndicat mixte Eure-et-Loirnumérique a confié la réalisation duréseau fibre optique à Axione, filiale

    de Bouygues Energies & Services.Pour éviter des chantiers coûteux et

    des sources de nuisances, la fibreoptique utilise au maximum lesfourreaux souterrains du réseau

    téléphonique actuel, ainsi que lespoteaux électriques et téléphoniquesexistants. Aucun fournisseur d’accèsne sera, en revanche imposé. « SFR adécidé de commercialiser des offres

    sur le réseau mais tous les opérateursont été avertis du déploiement de la

    fibre optique », précise Guy Champion.Les financeurs sont : la Communautéde Communes du Perche, le Conseil

    départemental d’Eure-et-Loir, leConseil région Centre-Val de Loire,l’État, l’Union européenne. Au total,9,6 millions d’euros ont été investis

    depuis 2013, dont 20% financéspar la CDC.

    A noter : des réunions publiquesseront organisées pour que les

    habitants puissent connaître toutesles démarches nécessaires pour

    obtenir la fibre optique.

    TRAVAUX ETFINANCEMENTS

    l l l l l l l l

    © David Com

    menchal

  • N°01 janvier 2018 ma com’com 9

    Budget

    10.48 M€

    1.67M€

    Le budget de L’intercoMMunaLitÉ 2017Aménagement, Action économique, Jeunesse, Fonctionnement : découvrezen un coup d’œil les champs d’action de la Communauté de Communes,le budget 2017, un retour sur les investissements réalisés depuis 2009…et aussi un éclairage sur la fiscalité professionnelle unique.

    l

    Budget 2017Investissement(en millions d’euros)

    Budget 2017Fonctionnement

    (en millions d’euros)

    l

    NON VENTILABLES 5%

    ADMINISTRATION 3%

    TRANSPORT SCOLAIRE 3%

    SOCIAL ET SANTÉ 1%

    ACTION ÉCONOMIQUE 17%La part consacrée au développe-ment économique a considéra-blement augmenté en 2017 parrapport en 2016 suite aux trans-ferts de compétences (syndicatséconomique Syval et Syndival).Elle était quasi-nulle en 2016.

    REVERSEMENTS AUX COMMUNES 40%Reversement aux communes membres sousforme d’attributions de compensation.

    AMÉNAGEMENT ET SERVICES URBAINS, ENVIRONNEMENT 21%Les épenses d’aménagement, services urbains et environnement sontprincipalement constituées par les versements au Sictom (Syndicatmixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères).

    SPORT ET JEUNESSE 10%

    rÉPartition des dÉPenses de FonctionneMent Par Fonction - budget PriMitiF 2017

    La CDC a réalisé 13.540.000 € d’investissements entre 2009 et2016. Elle a obtenu 6.370.000 € de subventions pour ceux-ci et2.130.000 € de FCTVA. L’autofinancement de la Communautéde Communes s’est élevé 5.040.000 € (soit 37% des projets).

    Taxe d’habitation 2,51%Foncier bâti 2,37%

    Foncier non bâti 2,75%Cotisation foncièredes entreprises 23,98%

    TAUX D’IMPOSITION 2017

    une FiscaLitÉ ProFessionneLLe uniqueDepuis 2016, la Communauté de Communes du Perche est passéeen fiscalité professionnelle unique (FPU). Elle prélève l’intégralitéde la fiscalité des entreprises et en reverse une partie aux com-munes sous forme d’attributions de compensation. Ces attributionsde compensation versées sont diminuées après chaque transfertde compétence (du montant de la compétence transférée).La fiscalité professionnelle comprend différentes taxes dont lesprincipales sont :l CFE : Cotisation foncière des entreprisesl CVAE : Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprisesl TASCOM : Taxe sur les surfaces commercialesl IFER : Imposition forfaitaire pour les entreprises de réseauxÀ NOTER en plus de la fiscalité professionnelle, la CDC prélèveune fiscalité additionnelle sur la fiscalité ménage.

    dÉPenses d’investisseMent rÉaLisÉesentre 2009 et 2016 (ttc)

    dÉPenses totaL

    ACHATS DE CARS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .889.000€

    INTERCONNEXION D’EAU POTABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4.000.000€

    RÉHABILITATION DU GYMNASE D’AUTHON-DU-PERCHE . .1.309.000€

    TRÈS HAUT DÉBIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234.000€

    PÔLE ENFANCE-JEUNESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5.000.000€

    MSP NOGENT-LE-ROTROU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1.910.000€

    BOUCLES À VÉLO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198.000€

    l l l l l l l l

  • 10 ma com’comN°01 janvier 2018

    Favoriser L’ÉPanouisseMent dÈs

    Enfance et jeunesse sont au centre des services rendus à la population. Accueils deloisirs, aide à l’orientation, transport… Plusieurs structures sont mises en place parl’intercommunalité.

    Une structure dédiée à l’Enfance et laJeunesse. De nombreux professionnelsen rêvaient. Grâce au projet d’enverguremenée par la Communauté de Communesdu Perche, c’est désormais une réalité.« C’est une belle réalisation » souligneMarie-Anne Pichard, vice-présidente encharge de l’Enfance-Jeunesse. Depuisoctobre 2015, Thierry Bouthier, coordo-nateur Enfance-Jeunesse, et ses équipesont intégré des locaux flambant-neuf,colorés et totalement adaptés aux dif-férentes tranches d’âges qui fréquententl’accueil de loisirs. Au total, 4,1 millions d’euros ont étéinvestis sur le site situé au cœur du quar-tier des Gauchetières à Nogent-le-Rotrou. Et la capacité d’accueil est im-portante. « Nous pouvons accueillir250 enfants en tout », souligne ThierryBouthier. La fréquentation du lieu fluc-tue. Le mercredi, dès que la cloche del’école retentit, les cars de la CDC récu-pèrent les écoliers inscrits à l’accueil de

    loisirs. Après avoir déjeuné à la cantinede l’école Paul-Langevin, ils rejoignent lePôle enfance pour participer à des acti-vités. Durant les vacances scolaires, lelieu est ouvert de 7h15 à 18h30. Autourdu projet pédagogique conçu par HarryMorice, directeur des élémentaires, etCatherine Haye, directrice des mater-nelles, se déclinent des activités variées.Respectant des valeurs importantespour l’accueil de loisirs : socialisation del’enfant, rythme de l’enfant. « Nous insis-tons aussi beaucoup sur le fait que nousaccueillons les enfants en situation dehandicap ». Aussi bien sur le site nogen-tais, qu’au sein des accueils de loisirsd’Authon-du-Perche et de Souancé-au-Perche. Pour rappel, l’accueil de Loisirsde Souancé a été réhabilité en 2011,celui d’Authon a bénéficié de travauxd’insonorisation en 2017.À NOTERLa CDC, la CAF et la MSA financent lesaccueils de loisirs.

    Enfance - Jeunessel l l l l l l l

    Pôle Enfance-Jeunesse1 avenue Jean-Moulin - Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 92 [email protected] de loisirs d’Authon-du-PercheTél. 02 37 49 05 [email protected] de loisirs de Souancé-au-PercheTél. 02 37 37 64 [email protected]

    PRATIQUE

  • un reLais assistantesMaterneLLes itinÉrant

    Informer les assistantes maternelles etles parents, tout en créant du lien entreles familles et les assistantes mater-nelles : c’est la mission du Relais assis-tantes maternelles (RAM). Basé dans leslocaux du Pôle Enfance-Jeunesse, leservice est itinérant. L’accueil se dérouleau foyer socioculturel de Beaumont-les-Autels le lundi matin, le mardi etjeudi matins au Pôle Enfance-Jeunesse,le vendredi matin à la salle René-Solerd’Authon-du-Perche. « Notre objectif estqu’il y ait une égalité du service rendu surl’ensemble du territoire », explique OdileVillette, responsable de la structure. Véritable lieu ressource, le RAM permetaux 98 assistantes maternelles du terri-toire qui l’utilisent de bénéficier d’infor-mations et de pouvoir échanger sur leurspratiques professionnelles. Les enfants,eux, sont une centaine à bénéficier desactivités organisées. A l’occasion detemps forts comme les fêtes de fin d’an-née ou de goûters-spectacles, assis-tantes maternelles, parents et enfantsse retrouvent pour échanger et nouerdes liens.

    Le Point inForMationjeunesse

    « Nous sommes là pour accueillir, infor-mer et orienter les jeunes âgés de 11 à 30ans ». Caroline Rhuin est informatricejeunesse au sein du Point informationjeunesse. Chaque jour, elle renseigne,

    conseille les adolescents et jeunes adul-tes qui franchissent la porte du localsitué à Nogent-le-Rotrou. A l’image desquestions variées qui lui sont posées,elle propose tout un panel d’informa-tions dans les domaines les plus variés.« Santé, loisirs, jobs d’été, BAFA (Brevetd’aptitude aux fonctions d’animation)…» :rien ne lui échappe. Pas même le servicecivique. Ce nouveau dispositif mis enplace par l’État permet à des jeunes,diplômés ou non, de se forger une pre-mière expérience professionnelle au seind’une structure.Et parce que l’on n’est jamais mieuxservi que par soi-même, la CDC qui gèrece service a décidé d’accueillir ElsaMalherbe. Depuis la rentrée et jusqu’enjuin prochain, la jeune titulaire d’un BTSen Développement et animation des ter-ritoires ruraux seconde Caroline Rhuin.« Elle apporte un regard nouveau et im-pulse une nouvelle dynamique ». Le ser-vice se délocalise régulièrement dansles établissements scolaires, via despermanences organisées notamment aucollège d’Authon-du-Perche.

    Le transPort scoLaire,un service indisPensabLe

    « Nous gérons 23 circuits au total »,résume Daniel Bossion, vice-présidenten charge du Transport scolaire. Depuisdix ans, la Communauté de Communesdu Perche (CDC) œuvre pour permettreà chaque élève de rejoindre son établis-sement scolaire. « Nous nous occuponsde l’ensemble des circuits, à l’exceptiondes collèges et lycées de Nogent-le-Rotrou qui sont gérés par le Syndicatintercommunal des transports scolairesbasé à Margon », complète FrançoisReynier, responsable Bâtiment / Trans-port au sein de la CDC. Chaque jour, 333 écoliers de primaire,162 collégiens inscrits au collège d’Au-thon-du-Perche et 467 élèves dans lescollèges et lycées nogentais prennentl’un des 9 bus mis à leur disposition. Etpendant les vacances scolaires et lesmercredis après-midi, les cars conduitspar 13 chauffeurs (dont 4 remplaçants) as-surent aussi les trajets vers les accueils deloisirs «ainsi que des sorties ponctuelles».A titre d’exemple, pour les trajets pri-maires, ce sont 88.000 km qui sont ef-fectués chaque année. Autant dire quele transport scolaire impose une impor-tante logistique. Et représente un inves-tissement financier important. « Le coûtréel est de 270.000 € par an ». Les tarifsappliqués, 25 € par enfant et par an pourle secondaire et 10 € par famille et paran en primaire, couvrent uniquement lesfrais administratifs. Et ils ont diminué :« le coût de revient est limité à 50 € parfamille. Le transport scolaire est unvéritable service rendu à la population ». À NOTER la CDC gère la compétenceTransport scolaire qui lui est déléguéepar la Région Centre-Val de Loire depuisle 1er septembre.

    108 rue Saint-Hilaire 28400 Nogent-le-RotrouOuvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h15et le mercredi de 13h30 à 17h30.Le matin sur rendez-vous au 02 37 52 91 08

    PRATIQUE

    Permanences d’accueil sans rendez-vous :lundi, mardi et jeudi de 14h à 16hRAM Pôle Enfance-Jeunesse1 avenue Jean-Moulin - Nogent-le-RotrouVendredi de 13h30 à 15h45 Mairie d’Authon-du-PercheTél. 02 37 29 92 11.

    PRATIQUE

    N°01 janvier 2018 ma com’com 11

    Le PLus jeune Âge

    Renseignements et inscriptions :02 37 52 18 82 / www.cc-perche.fr

    PRATIQUE

  • 12 ma com’comN°01 janvier 2018

    Eau

    L’eau et L’assainisseMent au Assainissement collectif et non collectif, eau potable, protection des milieux aquatiquesou encore prévention des inondations, l’intercommunalité est sur tous les fronts.Objectif : offrir un service de qualité à la population.

    l l l l l l l l

    De l’eau potable qui s’écoule du robinet :un geste simple du quotidien qui cacheun travail et des investissements finan-ciers conséquents. Au sein de la Commu-nauté de Communes du Perche, agentset élus sont mobilisés pour rendre unservice public de qualité et de proximitéaux habitants. Si l’Eau potable n’est pas encore unecompétence communautaire, cela ne lesera qu’à l’horizon 2020, l’intercon-nexion des réseaux d’eau potable estelle déjà gérée par l’intercommunalité.« L’interconnexion consiste à boucler lesréseaux : s’il y a une panne à un endroit,il faut permettre d’alimenter le réseaupar un autre endroit. Notre objectif étantde sécuriser en quantité et en qualité lescommunes qui pourraient se retrouverisolées », souligne Dominique Franchet,vice-président en charge de l’Eau et del’Assainissement. C’est déjà le cas depuis 2012 entreMargon et Argenvilliers, et des travauxont eu lieu également entre Brunelleset Nogent-le-Rotrou en 2013, et entre

    Souancé-au-Perche et Argenvilliers en2016. Le coût de ces investissementss’élève à environ 2.900.000 €, financés àhauteur de 1.400.000 € par la CDC. « En2018, nous avons pour projet de sécuriserla liaison entre Soizé et St-Bomer ».

    CONTRÔLERLES FOSSES SEPTIQUES

    Depuis 2009, la CDC est en charge duSPANC (Service public d’assainissementnon collectif). «C’était une compétenceauparavant attribuée aux communes,mais celles-ci ont souhaité qu’elle de-vienne communautaire ». La CDC a pourmission de diagnostiquer les fosses sep-tiques des particuliers qui sont soumisesà un contrôle initial de bon fonctionne-ment. Étalés sur quatre ans, 2.200 diag-nostics ont été réalisés. Première étapede ce vaste plan : vérifier la conformitéde l’ensemble des installations du terri-toire. « Ce diagnostic a permis de mon-trer qu’elles étaient les installations detraitement polluantes : proximité avecles rivières, captage d’eau potable… ».

    Pour les installations les plus nocivespour l’environnement, les propriétairespeuvent prétendre à des aides del’agence de l’Eau Loire-Bretagne pourles réhabiliter. « La CDC a la charged’aider les particuliers à monter cesdossiers qui doivent répondre à des cri-tères exigeants ». Pour les personnes quisouhaitent tout simplement se mettreaux normes, même sans aides, l’inter-communalité est également à leurs côtés. Chargée de s’assurer dans le temps dela qualité des installations, la CDC doitorganiser une phase de contrôle deconformité tous les cinq à sept ans.Celle-ci va débuter en 2018. « Les 2.200installations vont être diagnostiquées,ce sera l’occasion de remettre nos fichiersà jour : certains ont peut-être réalisédes travaux sans le signaler, d’autres ontpeut-être perdu en qualité… »

    À NOTER en matière d’assainissementcomme en matière d’eau potable, c’estl’usager qui finance le fonctionnementdu service.

  • un service de vidange à coût rÉduitEntretenir la fosse septique de son logement a un coût. Afin de le réduire, la Communauté de Communes du Perche (CDC)propose un service de vidange aux habitants. « Suite à un appel d’offres, nous passons un marché avec un vidangeur :cela permet d’obtenir des prix assez avantageux », explique Dominique Franchet, vice-président en charge de l’Eau etde l’Assainissement. L’entretien des installations individuelles est vivement conseillé, tous les 3 ou 4 ans. Les périodesde vidange ont lieu en juin-juillet et octobre-novembre. Le coût de revient d’une vidange classique est estimé à 185 €.Le règlement se fait à la CDC à réception de la facture.PRATIQUE renseignements au 02 37 52 18 82 ou sur www.cc-perche.fr

    Après l’eau potable et l’assainissement,l’intercommunalité ne pouvait pas passerà côté de la gestion des rivières. Depuis le1er janvier 2017, la Communauté de Com-munes du Perche (CDC) a pris la compé-tence GEMAPI. La Gestion des milieuxaquatiques et prévention des inondationsdevient une nouvelle priorité pour les élus.S’agissant des milieux aquatiques, le bonétat des cours d’eau du bassin de l’Huisneet du Loir (et pour une petit part du bassinde la Braye) est au cœur des actions.Comme l’explique Dominique Franchet :« Écoulement de l’eau, protection de lafaune et de la flore, entretien de la sourcejusqu’à la rivière… nous nous appuyons surune étude très précise réalisée par le Parcnaturel régional du Perche car la loi nous

    impose des améliorations ». La priorité dela CDC pour les mois à venir ? Déterminerles actions d’amélioration à mener surle secteur et les possibilités de subventionsà obtenir auprès de l’agence de l’Eau.Comme, par exemple, pour la mise en placed’abreuvoirs pour les vaches afin d’éviterqu’elles ne piétinent le lit des rivières.S’agissant de la lutte contre les inonda-tions, la CDC est principalement concernéepar le bassin de rétention de la Valléede l’Huisne à Margon. « C’est le Conseildé-partemental qui avait la resposabilitédu site auparavant. Nous en reprenons lagestion progressivement ».

    À NOTER la CDC n’est pas compétente pourla gestion des vannages des particuliers.

    N°01 janvier 2018 ma com’com 13

    cŒur des actions

    Assainissement collectif :135 km de réseau12 stations d’épuration(4 par traitement de boues activées,2 avec filtre roseauxet 6 par lagunage naturel)6.800 abonnésL’assainissement est organisépar 4 syndicats et 9 communesAssainissement non collectif2700 installations individuelles(fosses septiques)

    L’ASSAINISSEMENT

    604 km de canalisations15 captages et forages deprélèvement d’eau15 châteaux d’eauet 11 réservoirs d’appoint.1.109.000 m3 consomméspar 9.800 abonnésLa gestion de l’eau est actuellementmenée par 4 syndicats, 7 communeset 2 délégations de service public.Elle deviendra intercommunale à partirde 2020.

    L’EAU

    La gestion des riviÈres, ça couLe de source !

  • 14 ma com’comN°01 janvier 2018

    Santé

    « Cette réalisation est déterminante pournotre territoire », souligne François Huwart,président de la Communauté de Com-munes du Perche (CdC). La Maison de Santépluridisciplinaire a ouvert ses portes aumois de février sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu à Nogent-le-Rotrou, et le bilan estdéjà positif. Une dizaine de professionnels de santé,médical et para-médical, ont déjà intégréla structure. Offrant un service de santé deproximité aux habitants du bassin de vie.« C’est notre objectif : apporter une réponseconcrète à la problématique de désertifi-cation médicale qui touche de nombreuxterritoires ruraux ».

    2 MILLIONS D’EUROSINVESTIS

    Porté par la CdC, ce projet a nécessité unan de travaux et un investissement dedeux millions d’euros. L’emprunt contractépour financer ce chantier sera entièrementremboursé par le versement des loyers despraticiens. Dans ce lieu unique sont réunis infirmières,

    médecins généralistes, kinésithérapeute,orthophoniste etc. Ces professionnels sontregroupés sur 3 niveaux. Au rez-de-chaussése trouvent les infirmières, qui ont été lespremières à s’installer, et 2 cabinetsdentaires sont prévus. Au 1er étage, 2 cabi-nets de kinésithérapeute sont prêts, l’unaccueille déjà un professionnel. Et sur les4 bureaux mis à disposition pour les méde-cins généralistes et spécialistes, 3 sontoccupés. Au 2e étage, l’espace dédié à 7para-médicaux est en partie utilisé.À NOTER Le site est également doté d’unascenseur, d’un studio tout équipé permet-tant l’accueil d’un étudiant, d’une salle deréunion et d’une salle de pause.

    Les Praticiens de La MsPStéphane Rentien orthophonisteBarbara Martinez psychologue clinicienneFrançoise Meunierpsychiatre-psychothérapeutePermanence du CICATStefan Georgescu médecin généralisteWilly Decraemere rhumatologueMichel Girard médecin généralisteKarine Vallée-Reynier kinésithérapeuteBourget, Dareau, Granjouan, Mathevetet Vallée Cabinet d’infirmières Thomas Guiocheau pédicure-podologue

    PrioritÉ à L’accÈs aux soinsLa Santé est un sujet clé pour les élus de la Communauté de Communes du Perche.La Maison de Santé pluridisciplinaire (MSP) se remplit progressivement à Nogent-le-Rotrou, et un projet de Maison de Santé est en réflexion à Authon-du-Perche.

    Les élus de la Communautéde Communes travaillent actuelle-

    ment à la transformation du cabinetmédical actuel en Maison de Santé.

    Basé en centre-ville, sa situationgéographique est idéale : proximitéavec les services et des places de

    stationnement.Le lieu est actuellement occupé par

    4 médecins généralistes qui,si le projet se concrétise, pourraient

    être rejoints par un cabinetd’infirmières, un pédicure-podologue

    et un autre praticien.

    À AUTHON-DU-PERCHE

    PRATIQUE

    37 rue du Château - 28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 52 18 82 - Fax 02 37 53 90 [email protected] coordonnées des professionnels sont en lignesur www.cc-perche.fr. Chaque praticien gère sonagenda de façon individuelle. Si vous êtes un pro-fessionnel de santé et que vous souhaitez intégrerles locaux, contactez directement la CdC.

    l l l l l l l l

  • Tourisme

    « Nous souhaitons créer une vraie rela-tion, une vraie dynamique sur le terri-toire », résument d’une même voix AnnieSevin, présidente de l’Office de Tourismedu Perche, et Marie-Christine Souazé,directrice. Basée à Nogent-le-Rotrou, lastructure est devenue communautaireau 1er janvier 2017. Fini le périmètrecantonal, le service a désormais voca-tion à étendre ses missions à l’ensembledu territoire de la Communauté deCommunes du Perche (CDC). Conseilset accompagnement sont au cœur desactions : « nous voulons être un lieu deréférence ».

    MULTIPLIERLES ACTIONS

    Pour mener à bien ses objectifs, l’équipetravaille depuis plusieurs mois à un pland’action. Et s’appuie pour cela sur des« référents tourisme » dans chaquecommune de la CDC. « Ce sont despersonnes qui souhaitent s’investir avecnous : historiens, élus locaux, greeters(résidents bénévoles qui aiment leurcommune et souhaitent la faire décou-vrir lors de balades NDLR) ». L’Office de Tourisme devenu percheronse délocalise désormais sur l’ensembledu secteur, à l’occasion d’évènementsciblés : 100 km du Perche, Thé vert,

    sorties randonnées à vélo… « Cela est

    très intéressant et pertinent ». Dans lescartons également : la mise en ligne d’unnouveau site internet aux couleurs del’intercommunalité. « Nous devons nousfaire l’écho de ce qui se fait sur le terri-toire. Et donc être le mieux informés pos-sible par les communes avec lesquellesnous devons travailler en réseau ».Avoir une parfaite connaissance duterrain va permettre aux spécialistesdu tourisme de construire des parcoursriches de contenus pour les visiteurs.« Il faut permettre à la clientèle de s’oc-cuper autour de différentes activités,pour qu’ils aient matière à s’attarderdans le Perche », conclut Annie Sevin.

    taxe de sÉjourintercoMMunaLe

    A partir du 1er janvier 2018, toutes lespersonnes qui souhaitent dormir dansdes hébergements touristiques devronts’acquitter d’une taxe de séjour intercom-munale. Collectée par les hébergeurs,cette cotisation sera ensuite reversée à

    l’Office de Tourisme intercommunal viale Trésor public. La taxe de séjour inter-communale a vocation à financer desaménagements en matière de dévelop-pement et de promotion touristiques :signalétique, achat de vélo à assistanceélectrique, édition d’un guide etc.

    ProFiter des charMesde La rÉgion à vÉLo

    Le tourisme vert est de rigueur dans lePerche. Quelle meilleure façon de dé-couvrir la région que de la sillonner àvélo ? En plus des 8 vélos à assistanceélectrique et des sièges bébés en loca-tion à l’Office de Tourisme, un guide per-met de découvrir le territoire à traversdes boucles à vélo. « Ce document aété conçu par le PETR (Pole d’équilibreterritorial et rural) », explique Marie-Christine Souazé, directrice de l’Officede Tourisme et chargée de l’aménage-ment touristique au sein du PETR. Églisesremarquables, lavoirs de charme, joliscours d’eau, faits historiques méconnusdu grand public… tout cela a permis deconstituer des parcours thématiques.« Manoirs entre Berthe et Ronne » audépart de Nogent-le-Rotrou, « Au paysdes fées et des ermites » à Authon-du-Perche, « Sous le regard de Cerise » audépart de Luigny en sont des exemples.

    Impulser une dynamique et favoriserle travail en réseau : c’est la doublemission que s’est fixé l’Office deTourisme du Perche. Basée à Nogent-le-Rotrou, la structure est devenuecommunautaire au 1er janvier 2017.

    N°01 janvier 2018 ma com’com 15

    Office de Tourisme du Perche9 rue Villette-Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou.Tél. 02 37 29 68 86

    PRATIQUE

    dÉveLoPPer Le tourisMeen valorisant le territoire

    l l l l l l l l

  • MÉMentoCommunauté de Communes du Perche28 bis rue Doullay28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 52 18 82 - Fax 02 37 53 90 [email protected] au public : du lundi au vendredi de 8h30à 12h15 et de 13h45 à 17h

    Service Enfance-Jeunesse et Accueil de loisirs deNogent-le-RotrouPôle Enfance-Jeunesse1, avenue Jean Moulin28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 92 [email protected]@cc-perche.fr

    Accueil de loisirs d’Authon-du-PercheAvenue Saint-Exupéry28330 Authon-du-PercheTél. 02 37 49 05 [email protected]

    Accueil de loisirs de Souancé-au-PercheRue du 19 mars28400 Souancé-au-PercheTél. 02 37 37 64 [email protected]

    Relais assistantes maternellesPôle enfance-Jeunesse1 avenue Jean-Moulin28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 92 11 [email protected]

    Point information jeunesse108 rue Saint-Hilaire28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 52 91 [email protected]

    Office de Tourisme du Perche9 rue Villette-Gâté28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 68 [email protected]

    Transport scolairePour les écoles élémentaires de la CdC du Percheet le collège d’Authon-du-Perche28 bis rue Doullay28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 52 18 [email protected]

    Pour les collèges et les lycées nogentais, contacter le Syndicat intercommunal pour le transport scolaire(SITS)Mairie, 1 rue de la Cloche28400 MargonTél. 02 37 52 02 70

    Assainissement non collectif28 bis rue Doullay28400 Nogent-le-Rotrou Tél. 02 37 52 18 [email protected]

    Collecte et traitement des ordures ménagèresSictom 44 rue Villette-Gâté28400 Nogent-le-Rotrou Tél. 02 37 29 68 56 – Fax 02 37 29 68 69

    Maison de Santé pluridisciplinaire Nogent-le-Rotrou37 rue du Château28400 Nogent-le-RotrouLes coordonnées des professionnels sont en ligne surwww.cc-perche.fr. Si vous êtes un professionnel desanté et que vous souhaitez intégrer les locaux,contacter directement la CdCTél. 02 37 52 18 [email protected]

    Développement économiquePETR, 1 bis rue Doullay28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 09 [email protected]

    Urbanisme30 rue Doullay28400 Nogent-le-RotrouTél. 02 37 29 68 [email protected]

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    Retrouvez toute l’actualité de la Communauté de Communes du Perche en ligne sur www.cc-perche.fr