12
JEU DE PAUME CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG NOVLANGUE_ PROGRAMMATION SATELLITE 11 05 | 06 – 23 | 09 | 2018 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DAPHNÉ LE SERGENT GÉOPOLITIQUE DE L’OUBLI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

JEU DE PAUMECONCORDE

WWW.JEUDEPAUME.ORG

NOVLANGUE_ PROGRAMMATION SATELLITE 1105 | 06 – 23 | 09 | 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DAPHNÉ LE SERGENTGÉOPOLITIQUE DE L’OUBLI

Page 2: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

PROGRAMMATIONSATELLITE 11

PARTENAIRES

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite, coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres et des catalogues de la programmation Satellite.

Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram et d.c.a / association française de développement des centres d’art.

PARTENAIRES MÉDIAS

artpress, paris-art.com, Souvenirs from Earth TV

Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture. Il bénéficie du soutien de la Banque Neuflize OBC et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécènes privilégiés.

Couverture

Projet Géopolitique de l’oubli, 2018, image d’atelier © Daphné Nan Le Sergent

Page 3: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

3

NOVLANGUE_SATELLITE 1106 | 02 | 2018 – 20 | 01 | 2019

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » — Ludwig Wittgenstein

À l’heure où Google œuvre à la création d’un « méta-vers », monde de demain constitué de plusieurs couches de différentes réalités, aussi bien au cœur de l’espace public que de l’intime, la langue et son usage sont plus que jamais au centre du débat.

En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1 » se construit à l’aube du XXIe siècle sur une réduction du langage (Twitter), sur le néologisme (Brexit, Frexit, réflaxion…) et la post-vérité (faits alternatifs).

La 11e édition de la programmation Satellite se compose des propositions de Damir Očko, Daphné Le Sergent et Alejandro Cesarco, engageant la parole publique comme outil d’individuation. Les trois expositions viennent irriguer l’analyse critique d’un monde en contraction de pensée2, offrant une hypothèse de réponse aux limites d’un discours formaté, équarri, dépouillé.

À l’ère du virage numérique et de sa capillarité, alors que même la parole publique, relayée par les médias, fait usage des réseaux comme d’une agora, la question d’une langue réduite, formatée, simplifiée refait surface. Cette mutation géopolitique n’est en effet pas sans évoquer un paysage langagier imaginé par la littérature en 1949. Le novlangue est la langue officielle d’Océania, région fictive inventée par George Orwell dans son roman dystopique 1984. Utilisée dans l’écriture même du récit, cette langue est définie par Wikipédia comme « un principe simple : plus on diminue le nombre de mots d’une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels réfléchir […], moins les gens sont capables de réfléchir et plus ils raisonnent à l’affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les […] sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision3. »

Cette simplification lexicale et syntaxique de la langue rend difficile voire impossible toute pensée critique. Le paradigme du novlangue, réduit à son minimum, fonctionne alors comme un langage-écran construit sur l’affect, l’idéologie, la rhétorique, la régularité absolue. La langue est le point d’achoppement entre vérité et falsification.

Pointant une distance toujours plus courte entre l’information donnée et sa lecture, mais aussi la possibilité nouvelle de naviguer entre les mots et les signes, « NOVLANGUE_ » tente d’ouvrir une cosmogonie du langage, une fabrique de pensée, une forme de résistance par le champ de la langue et de l’exposition.

Agnès Violeau

Agnès Violeau, née en 1976, vit et travaille à Paris. Elle est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Ses recherches portent sur la fabrique de l’exposition et les territoires langagiers.

1. Christophe P. Lagier, Le Théâtre de la parole-spectacle : Jacques Audi-berti, René de Obaldia et Jean Tardieu, Birmingham (États-Unis) Summa Publications, 2000.2. Pierre Bourdieu décrit en 1977 un « rapport au monde déréalisé ».3. Wikipedia reprend de manière libre et modifiable la définition de l’auteur, écrite dans le livre.

Commissaire : Agnès Violeau

Expositions coproduites par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres et des catalogues de la programmation Satellite.

Quelques repères La programmation Satellite est confiée, chaque année, à un commissaire indépendant chargé de concevoir trois expositions au Jeu de Paume. Pour la 11e édition de cette programmation, le Jeu de Paume renouvelle son partenariat avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et s’associe à un nouveau partenaire, le Musée Amparo de Puebla, Mexique. Agnès Violeau, commissaire indépendante basée à Paris, est invitée à concevoir cette programmation, intitulée « NOVLANGUE_ ». Les trois

expositions sont également présentées au CAPC et au Musée Amparo de Puebla en 2018. Les expositions de la programmation Satellite s’accompagnent de trois publications. Chaque année, le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla font appel à des graphistes indépendants pour imaginer l’identité graphique des trois volumes de la programmation. Le graphisme de Satellite 11 a été créé par Jérémy Glâtre.

Jeu de Paume | Satellite 11

Agnès Violeau © Aurélie Haberey

Page 4: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

4

DAPHNÉ LE SERGENTGÉOPOLITIQUE DE L’OUBLI05 | 06 – 23 | 09 | 2018

Née en 1975 à Séoul (Corée du Sud), Daphné Le Sergent vit et travaille à Paris. Issue d’une double culture, elle mène ses recherches autour des notions de schize et de déterritorialisation. Activant différents systèmes de montage et de démontage, de cut-up ou d’effacement, son travail interroge la construction de l’identité en proposant une analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception, assimilable à un écran. Ce travail l’a conduite à réfléchir sur la question de l’agencement et du dispositif dans la création artistique contemporaine. Fragments de texte, dessins partitionnés, diptyques photographiques et séquences vidéo interrogent les lignes de subjectivités qui traversent l’image et agrègent les éléments les uns aux autres.

Invitée dans le cadre de la programmation Satellite 11, intitulée « NOVLANGUE_ », Daphné Le Sergent présente le second mouvement du cycle, « Géopolitique de l’oubli », qui interroge la classe C du vocabulaire imaginé par George Orwell dans 1984, le langage technique, à l’heure du data déluge.

À travers « Géopolitique de l’oubli », l’artiste s’intéresse à l’industrialisation et à l’externalisation de la mémoire à l’ère du post-digital, imaginant deux communautés rétrofuturistes fictives, les Sum et les May, où l’alphabet a été mis en place pour libérer la mémoire humaine de la complexité du code de l’écriture-image, fondée sur les glyphes, pictogrammes ou idéogrammes. L’artiste explore l’archivage numérique à partir de deux formes distinctes d’écriture : d’une part, l’écriture cunéiforme, apparue plus de 3 000 av. J.-C., inventée pour mémoriser la dette et exploiter les données relatives à cette transaction. C’est sur ce modèle que nous concevons aujourd’hui la mémoire, en préservant l’information dans nos data centers. D’autre part, l’écriture maya (VIe-IXe siècles) qui, quant à elle, consignait les mouvements des astres à destination des générations futures. L’écriture n’était ici pas pensée comme capitalisation d’une chose passée, mais pour sa capacité prédictoire. À l’heure d’une pratique neuve de l’écriture née de l’écran, d’interactions nouvelles entre l’œil et la main, d’une communication par photographies, gifs ou emojis reposant sur l’image et sa stylisation, sur des modèles et samples d’animations, quels comportements sont générés par ce langage ? Des gestes découlent de ce traitement de l’information, comme archiver, éditer, rassembler, copier, fusionner.

Grâce à l’externalisation de la mémoire – le cloud – et sa capacité de stockage infinie, cette nouvelle Babel formée par les Sum et les May décide de se lancer dans la quête d’une langue universelle. Chacun s’inspire alors des deux modalités d’écriture pour transformer les images en proto-écriture, par compression graphique, dans le but d’y consigner leur Histoire : les May font appel aux calques et à la linéarité Daphné Le Sergent

Projet Géopolitique de l’oubli, 2018, image d’atelier © Daphné Nan Le Sergent.

de l’eye-tracking, une trajectoire de lecture proposée à l’œil face à l’image virtuelle ; les Sum se tournent vers les « objets émotionnels », objets de communication non verbale imaginés pour scénariser les affects de l’internaute, créant une nouvelle rhétorique.

« Géopolitique de l’oubli » met en scène une battle de signes. « Dès qu’elle est proférée, la langue entre au service d’un pouvoir », souligne Roland Barthes. Si le novlangue cherche à restreindre la pensée en limitant les mots, l’image numérique se présente elle aussi au sein d’un large spectre de synthétisations, transformant le sensible en une simple valeur que l’on peut provoquer. William Burroughs voyait dans la technique du cut-up un possible « lâcher-prise de la conscience ». Ces outils et ces signes du post-digital semblent nous inviter à écrire notre propre archéologie du savoir.

Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition. Coédition Jeu de Paume, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et Musée Amparo de Puebla, Mexique. Bilingue français-anglais, 15 x 21 cm, 64 pages, 14 €. Également disponible au format e-pub au prix de 6,99 €

Commissaire : Agnès Violeau

Exposition coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres et des publications de la programmation Satellite.

Avec la participation des Archives Nationales et du LUTIN Userlab.

Page 5: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

5

CARTE BLANCHE

Dan Perjovschi. Transparent ActionPerformance durationnelleMardi 19 juin 2018, 19 h

Dan Perjovschi chronique au feutre l’actualité en temps réel d’après les journaux quotidiens, sur les vitres de la librairie. Offrant une parabole rhizomatique s’infiltrant sur le bâtiment, loin du format médiatique habituel, l’artiste aborde la langue des médias comme incubateur d’une information réduite, non vérifiée, transformée.

Artiste roumain de renommée internationale, Dan Perjovschi peut être qualifié de « chroniqueur de l’Histoire en marche ». Son œuvre aborde l’actualité par le dessin critique, prenant souvent la forme de fresques in situ, plus ou moins monumentales et évolutives. Après une formation de dessinateur de presse, il mène depuis la fin des années 1990 une pratique faisant circuler le dessin et ses légendes de lieu en lieu, de support en support, sur le modèle d’un hypertexte.

Né en 1961 à Sibiu (Roumanie), il vit et travaille à Bucarest.

Dans le cadre de la programmation Satellite 11, « NOVLANGUE_ », la librairie du Jeu de Paume accueille trois cartes blanches performatives.La librairie du Jeu de Paume est le point d’achoppement entre espace privé (l’intimité de la lecture) et espace public (les salles d’exposition, le jardin des Tuileries). Dans 1984, le roman d’anticipation de George Orwell, le novlangue ou forme de glossolalie mise en place par l’État, annihilait nombre de mots. Honneur, justice, moralité, démocratie, science, ou encore religion avaient simplement cessé d’exister. Quelques mots-couvertures les englobaient et, en les englobant, les supprimaient. Comme la langue était parasitée, tronquée, nombreux étaient les

livres mais uniquement utilitaires, comme les manuels techniques. Les autres devaient subir le même sort que les mots. À l’heure d’un langage-écran dominant, d’une mutation géopolitique de la langue et d’une parole-spectacle, quelle place pour le livre comme support de circulation de la parole publique ? Comment les artistes s’emparent-ils aujourd’hui de l’objet-livre comme outil d’appréhension du réel ? Peut-on passer du politique au poétique, ouvrir une poétique du savoir ? Les trois performeurs invités dans l’agora qu’offre la librairie envisagent le livre et la langue à l’ère numérique, dans leur potentiel transitif d’idéologie comme d’individuation.

Dan Perjovschi Courtesy et © de l’artiste et Galerie Michel Rein, Paris-Bruxelles, DR

Page 6: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

6

PROGRAMMATION À VENIRALEJANDRO CESARCO16 | 10 | 2018 – 20 | 01 | 2019

Né à Montevideo (Uruguay), Alejandro Cesarco vit et travaille à New York. Son travail se déploie sous la forme d’une série de prélèvements qui indiquent souvent un ailleurs et un hors-champ, rendant compte de l’expérience d’un réel dans sa discontinuité.

Un autre trait caractéristique de sa démarche réside en un appel récurrent d’autres artistes ou penseurs en particulier issus de la littérature. Ainsi de James Joyce à Roland Barthes, en passant par Maurice Blanchot ou Italo Calvino, de Marguerite Duras à Jean-Luc Godard, nombreux sont ceux qui apparaissent dans le travail d’Alejandro Cesarco. Ces intrusions participent du sens de l’œuvre en l’intégrant de manière syntaxique. Alejandro Cesarco nous livre la matière de récits évocateurs, teintés de mélancolie.

Parmi ses dernières expositions monographiques, « A Portrait, a Story, and an Ending », Kunsthalle Zürich, Suisse (2013), « Alejandro Cesarco », MuMOK, Vienne (2012), « Words Applied to Wounds », Murray Guy, New York (2012), « A Common Ground », Pavillon Uruguayen, 54e Biennale de Venise.

Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition. Coédition Jeu de Paume, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et Musée Amparo de Puebla, Mexique. Bilingue français-anglais, 15 x 21 cm, 64 pages, 14 €. Également disponible au format e-pub au prix de 6,99 €

Commissaire : Agnès Violeau

Exposition coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres et des publications de la programmation Satellite.

Avec la participation de la Maison de l’Amérique Latine, Paris.

Alejandro Cesarco Untitled (Remembered), 2014 Courtesy et © de l’artiste et Tanya Leighton, Berlin.

Page 7: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

7

1, 3 et 4. Daphné Le Sergent Projet Géopolitique de l’oubli, 2018, image d’atelier © Daphné Nan Le Sergent.

2. Daphné Le Sergent © DR.

VISUELS PRESSE

Visuels presse téléchargeables sur

www.jeudepaume.org

Identifiant : presskitMot de passe : photos

1.

3.

2.

4.

Page 8: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

8

1. Alejandro Cesarco The Inner Shadow, 2016 © Courtesy of the artist and Tanya Leighton, Berlin

2. Alejandro Cesarco Untitled (Remembered), 2014 © Courtesy of the artist and Tanya Leighton, Berlin.

3. Panta Astiazarán Alejandro Cesarco, Montevideo, 2015 © Panta Astiazarán

3.

2.

1.

Page 9: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

9

Visuels presse téléchargeables sur

www.jeudepaume.org

Identifiant : presskitMot de passe : photos

1 à 3. Dan Perjovschi © Courtesy de l’artiste et Galerie Michel Rein, Paris-Bruxelles, DR

4. Agnès Violeau © Aurélie Haberey

4.

3.

1. 2.

Page 10: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

HORAIRES D’OUVERTUREMardi (nocturne) : 11 h - 21 h

Mercredi à dimanche : 11 h - 19 h / Fermeture le lundi

TARIFSPlein tarif : 10 €

Tarif réduit : 7,50 €

Programmation Satellite : entrée libre et gratuite

VISUELS PRESSEVisuels libres de droit téléchargeables sur le site www.jeudepaume.org

Page d’accueil : Presse • Identifiant : presskit / Mot de passe : photos

RELATIONS PRESSE Annabelle Floriant

+33 (0)1 47 03 13 22 / + 33 (0)6 42 53 04 07 / [email protected]

@Jeudepaume#Jeudepaume

1, PLACE DE LA CONCORDE · PARIS 8E · M° CONCORDE

WWW.JEUDEPAUME.ORG

La Boîte à Images, terrasse estivale HANA BENTO dans le jardin des Tuileries © Jeu de Paume

LA BOÎTE À IMAGESTerrasse estivale HANA BENTO Petit Café — Cuisine japonaise

Du 17 avril au 23 septembre 2018, le Jeu de Paume ouvre une terrasse qui surplombe le grand bassin octogonal des Tuileries et bénéficie d’un ensoleillement optimal. Elle invite à profiter de l’un des plus beaux jardins de la capitale, tout en visionnant des vidéos projetées dans la Boîte à images.

La terrasse est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 11 h à 19 h.

Nocturne le mardi jusqu’à 21 h.

Page 11: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

11

DAMIR OCKODICTA06 | 02 – 20 | 05 | 2018

Né en 1977 à Zagreb (Croatie), où il vit et travaille, Damir Očko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s’inscrivent dans un corpus d’idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction.

Damir Očko a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Dazibao à Montréal (2016), au Pavillon croate de la 56e Biennale de Venise (2015), au Künstlerhaus Halle für Kunst & Medien de Graz et au Temple Bar Gallery & Studios à Dublin (2014), au Palais de Tokyo à Paris (2012), à la Kunsthalle de Düsseldorf (2011), au Kunstverein de Leipzig (2010), au Museum of Contemporary Art de Zagreb (2005) ; ainsi que collectives : à l’Austrian Cultural Forum de New York (2016), au Württembergischer Kunstverein à Stuttgart (2015), à la Kunsthalle de Vienne, à la Collection Lambert en Avignon ainsi qu’au Plateau à Paris (2014), ou encore au MUDAM, Luxembourg (2013).

Le novlangue d’Orwell, qui prône une non-distanciation avec les faits, regroupe trois classes de vocabulaire. Le groupe B, celui de la rhétorique, de la parole politique, est le terreau du projet proposé par Damir Očko. L’exposition du Jeu de Paume s’articule autour du film Dicta II (pluriel de « dictum », latin pour dicton, le terme qualifie une vérité non remise en question). Faisant suite à Dicta I, réalisé autour des écrits autobiographiques de Bertolt Brecht Writing the Truth: 5 Difficulties (1934), rédigés alors que le régime nazi l’avait dénaturalisé, Dicta II se construit autour d’une série de mots d’alerte. D’influence conceptuelle et dadaïste, le film prend la forme d’un collage et regroupe un ensemble de déclarations inaudibles et contradictoires, aussi obscures que son image. Le film évoque le théâtre épique et la distanciation brechtienne qui politise la conscience chez le spectateur. Damir Očko fournit des explications sous la forme d’apartés ou énoncés faisant du spectateur un « regardeur éveillé », malgré une accessibilité visuelle et sonore perturbée : l’artiste a filmé les protagonistes derrière un groupe, de sorte que les figures des interprètes s’entremêlent et disparaissent. Le film aborde les notions d’entrave, d’effacement, de perte de fonction du langage, mais aussi de mimétisme politique, et d’entertainment. Chez Aristote le langage est instrument, il stabilise le rapport au réel par la connaissance. Il place l’homme dans une communauté, faisant de lui un animal politique. Une tentative d’émancipation est ici mise en mots et en images, offrant une définition de la langue aujourd’hui comme acte de résistance. Dicta II dévoile une mainmise ordinaire de la passivité, ouvrant la porte vers une possible démocratie psychique.

Damir Očko Dicta II, 2017, photographie de tournage, co-production : Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et Museo Amparo, Puebla. Photo Damir Žižic. Courtesy de l’artiste © Damir Očko

ˇ

Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition. Coédition Jeu de Paume, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et Musée Amparo de Puebla, Mexique. Bilingue français-anglais, 15 x 21 cm, 64 pages, 14 €. Également disponible au format e-pub au prix de 6,99 €

Commissaire : Agnès Violeau

Exposition coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres de la programmation Satellite.

Avec le concours de l’Ambassade de Croatie en France.

Avec le soutien de Eastward Prospectuset de la Galleria Tiziana di Caro.

Page 12: COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCORDE DAPHNÉ LE SERGENT … · que jamais au centre du débat. En écho à un nouveau système de parole médiatique, ce « théâtre de la parole-spectacle1

12

Damir Očko Dicta II, 2017, photographie de tournage. Co-production : Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et Museo Amparo, Puebla. Photo Damir Žižic. Courtesy de l’artiste © Damir Očko

Damir Očko © DR