20
COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 www.expeditioncoriolis.org

COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012

www.expeditioncoriolis.org

Page 2: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

2

Dessin de notre parrain Titouan LAMAZOU

Expédition organisée par l’association Coriolis 14

reconnue d’utilité publique

Page 3: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

3

ils sont partis !

SG-AR copyright © RT image V01 BXBBX.jpg

L’avis de tempête n’aura pas entamé la détermination de l’équipage qui est parti ce jeudi 21 juin 2012, jour de solstice, à 21h, après que les vents se soient calmés.

Page 4: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

4

NAISSANCE D'UN PROJET Lors d’un dîner avec son ami journaliste Dominique Bromberger, Daniel Boulogne évoque le passage du Béring. Il est désormais libre de glaces pendant une fenêtre de deux semaines à la fin Août, en raison du réchauffement climatique. Ils réalisent alors la forte valeur géostratégique de cet impact, tant en termes diplomatiques que commerciaux. Mordu d’aventure, passionné de voile et en particulier du Cap Horn, Daniel Boulogne se documente et caresse un nouveau rêve : effectuer un tour du monde non pas à l’horizontale, comme l’avait fait Magellan en 1520, mais à la verticale. Une circumnavigation via les DEUX pôles à la voile.

Le projet Bordeaux-Béring-Bordeaux est né. En quelques mois, il monte une équipe, planifie les escales et acquiert Coriolis 14, une goélette de 25 mètres, qui porte le même nom que l’association organisatrice, créée pour cet évènement.

Le bateau à Madère, transat, novembre 2011

Page 5: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

5

LE PROPOS Le projet est avant tout une démarche pionnière : Magellan effectua en 1520 le premier tour du monde d’Est en Ouest, le Coriolis 14 se veut être le premier à faire le voyage dans l’axe Nord Sud. Dans un monde en pleine mutation, un nouveau défi est lancé : faire le tour du monde à la verticale en passant par le détroit de Béring au Nord et en deçà du fameux Cap Horn au Sud.

La disparition rapide de la banquise estivale dans l’arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de ce fait de passages maritimes libres de glace sur des périodes plus étalées. On peut commencer à imaginer le transport de marchandises entre Shanghai et Rotterdam par voix de mer. Ce nouvel Eldorado a d’ores et déjà déclenché des jeux de pouvoir dans l’Arctique. Une nouvelle guerre froide au pays des icebergs.

Le réchauffement climatique pose aussi bien sur un grand nombre de questions environnementales. Ces questions seront abordées et posées directement lors de chaque escales : une sorte de micro-trottoir, constat photos et vidéos tout autour de la planète.

LES OBJECTIFS

Vivre et faire vivre une aventure maritime, une grande première, à une époque où tout donne l'impression d'avoir déjà été fait...

Constater le réchauffement climatique par des observations et surtout par des rencontres et échanges avec les habitants et scientifiques des pays visités.

Communiquer et sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du réchauffement climatique et des pratiques humaines.

Proposer une plateforme aux équipes scientifiques, en effectuant des mesures, prélèvements, observations sur le trajet du bateau.

Page 6: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

6

L'EQUIPAGE

L'équipage se veut intergénérationnel, puisque ses membres ont entre 20 et 60 ans. Il se compose de sept membres permanents :

Daniel Boulogne, armateur-concepteur

Richard Merigeaux, skipper

Kevin Coustaut, scientifique embarqué

André Russel, cameraman.

Jean-Emmanuel Vieile, scribe

Pierre Boulogne, bosco

Sylvie Paquelet, médecin

A terre, l’équipe sera complétée par :

Caroline Guai, chargée du Q.G et de la coordination communication

Arnaud Pruvost, chargé de la coordination scientifique

Laurent Pedebernard, monteur vidéo

Little Big Studio, communication graphique et web.

Des scientifiques, journalistes, professionnels de la mer, de la plongée, historiens,…interviendront de manière ponctuelle aux escales ou au Q.G., 22 quai des Chartrons, à Bordeaux.

Page 7: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

7

LES ESCALES

Le bateau remontera vers le nord et devrait affronter le « passage du nord est » dans l'océan Arctique avant de passer le détroit de Béring, puis de descendre l'océan Pacifique. La goélette croisera ensuite le célèbre Cap Horn avant de remonter l'Atlantique. Le Coriolis 14 devrait mettre environ six mois à revenir à Bordeaux. Au cours de ce périple, l'équipage fera escale dans de nombreux lieux mythiques, notamment ceux où la fièvre de notre planète semble avoir le plus de conséquences.

1/ Les îles Féroé

Archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique Nord. Le réchauffement climatique pose entre autre le problème du déplacement du front des eaux froides. En effet, celui-ci tend à « remonter » vers le Nord, créant ainsi des migrations de faune maritime notamment.

A l’occasion de cette escale, Pàl WEIHE (danois), médecin et chercheur aux iles Féroé, interviendra. Il évoquera les problèmes de santé (notamment retards et troubles mentaux chez les enfants) Féroïens à cause de la pollution émise à nos latitudes et qui se retrouve à forte concentration en Arctique. Celle-ci remonte la chaine alimentaire jusqu’aux mammifères marins qui est la base du régime alimentaire des Féroïens.

Page 8: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

8

2/ Le Spitzberg

Ile de Norvège située dans l'archipel de Svalbard, dans l'océan Arctique. Sur cette île est installé le Svalbard Global Seed Vault, une énorme chambre froide et forte conservant des échantillons de l'ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité. Le climat et la géologie du Spitzberg permetttant une meilleure conservation.

Le « grenier à graines du monde »

La visite de cette installation n’étant pas possible, c’est Jérôme WEISS (chercheur à Grenoble) qui rejoindra l’expédition pour expliquer les causes de la fonte de la banquise et les conséquences pour l’Environnement et les hommes. Il fera le trajet Spitzberg-Mourmansk.

3/ Passage du Nord-Est par Mourmansk / Provideniya / Ouelen

Aussi désormais appelé « route maritime du Nord », le passage du Nord-Est est une voie maritime qui permet de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en longeant la côte Nord de la Sibérie. Il aboutit au détroit de Béring, la plupart de son trajet s'effectuant dans les mers arctiques, et n'est navigable qu'en été.

Mourmansk est un port important situé dans la mer de Barents. Il s'agit de la plus grande ville au monde au Nord du cercle polaire arctique. Ouelen est un village de Russie situé

Page 9: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

9

juste sous le cercle polaire. Proche du détroit de Béring, c'est la localité la plus à l'Est du continent eurasiatique.

Jean-Daniel PARIS interviendra au sujet du cycle du carbone, des émissions de CO2 (expliquant le processus et l’historique) et les liens entre la forêt sibérienne et réchauffement climatique.

A Tiksi, une rencontre avec Daria BURNASHEVA (Russe), journaliste et institutrice Yakout est organisé : cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger avec ce peuple autochtone et de récolter des témoignages sur les conséquences du réchauffement climatique sur leur mode de vie. Des interventions avec des scientifiques locaux sont en cours de préparation.

4/ Nome

Ville située à l'extrême pointe Ouest de l'Alaska, sur l'autre rive du détroit de Béring.

Nome est célèbre pour l’histoire de Balto, un husky sibérien, chien de traineau. Il fut l’un des chiens qui a participé à la course au sérum d’Anchorage (le trajet avait été effectué en train jusqu’à Nenana) à Nome en 1925, transportant un médicament antidiphtérique pour combattre une épidémie. 1085 kilomètres ont été parcourus de Nenana jusqu’à Nome en 5 jours et demi par Balto. Une statue a même été érigée en sa mémoire à New-York.

Page 10: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

10

5/ L'île Socorro

Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et autres poissons). On y observe notamment les raies mantas géantes.

6/ Clipperton

Aussi appelé île de la Passion, Clipperton est une possession française. Il s'agit du seul atoll corallien dans cette partie de l'océan, ce qui en fait l'atoll le plus isolé au monde. Il a comme particularité d’être un atoll fermé, laissant son lagon en vase clos. Celui-ci, ainsi que sa flore et son récif corallien font de cette île un lieu de recherches unique au monde. Jean-Louis Etienne y a mené une expédition en 2004/2005.

Intervention scientifique : En cours de recherches

7/ Les îles Galápagos

Archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan Pacifique, composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcaniques, l'archipel accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos. En 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique, y étudia la diversité des espèces présentes.

Il publia à partir de ses observations sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle. Si de nombreuses espèces disparaissent, aujourd’hui comme hier, il y a aussi une capacité d’adaptation et d’évolution qui permet aux espèces de survivre malgré des conditions environnementales différentes. Le changement climatique modifie notre environnement plus rapidement que cela n’a jamais été observé.

L’expédition rencontrera les scientifiques de la Fondation Charles Darwin qui expliqueront leur travail sur de préservation de la biodiversité.

Page 11: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

11

8/ L'île de Pâques

Île située dans le Sud-Est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs), elle est la plus à l'Est de toute l'Océanie. C'est un des territoires les plus isolés au monde. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

La civilisation régnant sur cette ile, les Pascuans, a mystérieusement disparu. Plusieurs thèses ont été avancées telles que la surpopulation, la déforestation ou un refroidissement climatique pendant plusieurs décennies. Serait-ce alors la 1ère catastrophe écologique connue de la planète ?

Intervention scientifique : en cours de recherches

9/ L'île de Robinson Crusoé

Petite île inhabitée du Chili située au large des côtes Sud-américaines, dans l'océan Pacifique. L’île de Robinson Crusoé possède avec les autres îles de l’archipel Juan Fernandez de très nombreuses espèces faunistiques et floristiques endémiques, ce qui en fait une réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) depuis 1977.

Interventions scientifiques : Philippe DANTON (botaniste) et Peter HODUM (chercheur américain) … à confirmer.

Page 12: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

12

10/ Ushuaïa :

Ville la plus australe du monde, elle est la capitale de la Terre de Feu, en Patagonie argentine. Son port est le plus proche de l'Antarctique.

Le canal Beagle, sur lequel Darwin réalisa d’autres travaux naturalistes, offre une incroyable et importante faune marine dont de nombreux mammifères marins.

Intervention scientifique : en cours de recherches.

11/ La Géorgie du sud

Île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océan Atlantique. Cette île a longtemps servi de base pour la pêche à la baleine, jusque dans les années 1960.

La biodiversité est aujourd'hui menacée par plusieurs espèces introduites par l'homme, notamment le rat brun. L’homme lutte aujourd’hui pour son éradication avant que le changement climatique, responsable de la fonte des glaciers recouvrant la majorité de l’île, ne libère de nouveaux territoires à cette espèce invasive.

Une rencontre est prévue avec le Musée South Georgia Heritage Trust sur l’ile de la Géorgie du Sud pour évoquer ce problème.

Page 13: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

13

12/ L'île Trinidade

Elle forme, avec Martim Vaz, un petit archipel brésilien situé dans l'océan Atlantique Sud. L'île n'est pas habitée à l'exception d'une garnison d'une trentaine d'hommes de la marine brésilienne.

13/ Fernando de Noronha

Archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique. Exemple en matière de préservation de l'environnement, l'archipel possède un parc naturel marin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2001.

14/ L'île de Gorée

Située en Atlantique Nord dans la baie de Dakar, cette île est le symbole de la mémoire de la traite des esclaves. Elle sera la dernière escale avant le retour en France.

Au Sénégal, les mangroves, écosystèmes tropicaux particuliers au pH acide, abrite une faune riche en oiseaux, crabes, mollusques, ainsi que du bois, du miel ou du sel. Le changement climatique menace aujourd’hui cet écosystème. Des millions d’hectares de mangroves ont disparu à travers le monde (400 km² pour le Sénégal) en 28 ans, accélérant ainsi l’érosion côtière.

Intervention scientifique : en cours de recherches.

Page 14: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

14

VOLET COMMUNICATION, MEDIATION SCIENTIFIQUE ET SENSIBILISATION

S'il est important de contribuer à l'amélioration des connaissances, il ne l'est pas moins de partager les découvertes et les constats avec le plus grand nombre.

Comment transmettre ce message sans faire désagréablement culpabiliser le public, lui qui subit ces discours alarmistes jusqu’à saturation depuis des années ? C’est là une des problématiques à surpasser : faire adhérer le plus grand nombre sans faire de morale.

Dans ce but, il est de notre devoir de faire vivre cette aventure avec le plus d’intensité et de sincérité possible, que les personnes puissent s’identifier et qu’elles aient l’impression d’être à bord de Coriolis 14.

Actions de communication mises en place :

→ Site internet

Le site internet présente le projet dans sa globalité : les objectifs, l'équipe, le bateau, les escales, les partenaires, les actualités...

http://www.bxbbx-france3aquitaine.fr/

→ Le blog et les réseaux sociaux

Ces outils permettront de suivre les nouvelles du projet au jour le jour. A chaque escale, l'équipage publiera des posts et des images.

Et surtout, les lecteurs pourront réagir et poser des questions.

→ Réalisation de pastilles hebdomadaires, postées sur Youtube

Toutes les semaines, un petit film de 3 minutes apportera une information claire et concise sur un des aspects de l’expédition : un lieu, une personne, une problématique environnementale,…

→ Radio

Le bateau possède à son bord le matériel nécessaire à l'enregistrement de séquences audio d'excellente qualité. Des formats courts seront enregistrés et proposés aux radios.

Page 15: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

15

→ Newsletter du jeudi

Une newsletter hebdomadaire sera disponible pour les abonnés.

→ Conférences et rencontres au Q.G.

Ponctuellement des conférences avec des intervenants spécialisés (auteurs, voyageurs, journalistes, scientifiques,…) se dérouleront au Q.G., 22 quai des Chartrons à Bordeaux.

Des rencontres par visioconférences seront organisées à certaines escales pour discuter avec l’équipage.

→ Réalisation d'un documentaire par escales

Au cours de toutes les escales et sous toutes les latitudes, des images seront filmées afin de produire un documentaire de 52 minutes. Il s’agira d’une réalisation la plus riche possible : images sous-marines, aériennes, en mer et en escale ; accompagnée d’une voix off, interview des habitants aux escales, de l’équipage, de tout autre intervenant …

Page 16: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

16

CONTACTS

Q.G. Association Coriolis 14

22 Quai des Chartrons

33000 Bordeaux

tel : +33 (0) 5 56 56 85 29

fax : 05 56 08 57 29

Président Coriolis 14 et armateur :

Daniel BOULOGNE :

[email protected]

mobile : 06 73 53 76 60

Secrétaire de l’association et coordination générale à terre :

Caroline GUAI

[email protected]

mobile: 06 86 71 16 11

Coordination scientifique à terre

Arnaud PRUVOST

[email protected]

mobile : 06 50 91 90 71

Communication Graphique / Web

Little Big Studio

[email protected], [email protected]

34, rue du Cancéra

33000 Bodeaux

tel : +33 (0) 9 51 91 23 69

Page 17: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

17

Page 18: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

18

Lettres de soutien (sur demande)

Mr le Maire de Bordeaux

Mairie de Bouliac

CUB : La Communauté Urbaine de Bordeaux

ERASMUS : Agence Europe Education Formation

UNESCO : La Commission nationale française pour l’UNESCO

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et

du Logement 2011

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes 2011

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, et de l’ Energie

2012

Page 19: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

19

NOS PARTENAIRES

C.E.S.A. – Chaux et Enduits de Saint Astier

E.C.C.T .A. – Bureau d’études Bordeaux

Champagne De Castellane

Aqualung

Air Liquide

Abatilles

Itoha

Herbelin

Falières

Maxsea

Page 20: COMMUNIQUE DE PRESSE 22 juin 2012 expedition...Ile volcanique mexicaine, la faune marine y est particulièrement riche (nombreux requins notamment, mais aussi mammifères marins et

Nos partenaires medias

Le Mouv’

Objectif Aquitaine

Neoplanet

France Bleu

Subaqua