16
JUANITA, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes Théâtre pluridisciplinaire CIE GINKO COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138 76000 ROUEN N°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858 1

JUANITA, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

JUANITA,la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'HommesThéâtre pluridisciplinaire

CIE GINKO

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

1

« Enlève-moi ma barbe. Je n'arrive pas à la décoller... Ma tante avait une vrai barbe elle aussi.Quand j'étais petite, elle me dégoûtait et je ne voulais pas l'embrasser mais aujourd'hui je l'envie.Je souffre chaque semaine pour devenir Barbe noir. Je pense changer de personnage l'anprochain. C'est trop fatiguant. Je récupère les cheveux des enfants et je les colle, mèche parmèche... Vraiment... »

Extrait de JUANITA, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

2

SOMMAIRE

-INTRODUCTION

-DISTRIBUTION

-RESUME

-SOURCES

-INTENTIONS

-UNE DRAMATURGIE PLURIELLEMARIONNETTECUISINE MOLECULAIRE ET EFFETS SPECIAUXLUCHA LIBRE

DISPOSITIF SCENIQUE

-AVEC LE JEUNE PUBLIC

-LA COMPAGNIE GINKO

LES CREATIONS DE LA COMPAGNIE

-BIOGRAPHIES

-PRESSE

-INFORMATIONS PRATIQUES

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

3

JUANITA, la catcheuse mexicaine quin'avait jamais connu d'Hommes6 comédiens

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène \ Naéma BoudoumiAssistanat à la mise en scène / Camille HuguesScénographie / Maximilien PelletMarionnette/ Evandro SerodioCostumes \ Sarah TopalianDessins \ Nicolas Némiri

Avec \ Marwan Boullime, Naéma Boudoumi, Ugo Gonzales, Lauriane Goyet, Flora Kaprielian,Jinane Rault, Chloé Renaud

Production : Compagnie Ginko,Avec le soutien de Mains d'Œuvres,, La fabrique Ephéméride, l'Association Citoyenneté Jeunesse, la Mairie de Saint-Ouen, Avec l’aide d’Arcadi dans le cadre des Plateaux Solidaires , La cie Acrobatica Machina, Le Théâtre 13 ,Huguette Productions, Le Temps Masqué, L'espace Périphérique de la Villette-Ville de Paris, Le Théâtre de Belleville..

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

4

RESUME

Deux enfants assistent à la descente du couple parental. Leur mère, passionnée de Lucha libre (catchmexicain) abandonne le domicile conjugal pour se construire une carrière. Persuadée que le monde estdénué de courage elle part à la recherche des Hommes et du Masque d'Or. Les enfants observent leurpère déboussolé , et se questionnent sur l'avenir...

Juanita la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes, est né de la complexité d' adhérer àcertains schémas familiaux qui nous ont été transmis depuis toujours. Nous abordons principalement lamisère affective qui survient parfois au sein d'une famille, pauvreté du don, incompréhension, transmissionsdes peurs, silence.. Toujours préoccupée par ce qui attrait au genre féminin, j''aborde dans le texte desproblématiques liés à la maternité et à l'ambition professionnelle. Mon parcours artistique est lié à monévolution personnelle et je choisi de traiter un sujet qui concerne de nombreuse femmes aujourd'hui.Parallèlement je reste très sensible au thème de l'enfance et à la construction identitaire. Juanita la catcheusemexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes questionne la place de chacun dans une cellule familiale. Atravers les différents états d'isolements et de marginalisations possibles au sein de cette famille je me frotte àl'instinct maternel et à ses limites, aux troubles alimentaires, au mutisme, à la précarité, à la figure du père aufoyer mais aussi à la puissance de l'émancipation.

« Je n'aime pas les malades. Ils sont laids et m'ont toujours fait peur. Ma mère est restée mais je ne resteraipas. Ma maison est malade. Le silence a attaqué nos murs. J'ai gagné ma première ceinture au gymnasecommunal. C'est bien la preuve que je vaux quelque chose. Je suis devenue la Bruja. Pourquoi rester? Jevais quitter le foyer et vivre dans un hôtel le temps de lancer ma carrière. Mes enfants comprendront quandils seront grands. Et tout ira bien... Ils seront fiers de moi, fiers de La Bruja, fier de leur mère. » Extrait de« Juanita, la cacheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes »

SOURCES

Une enquête sociologique

Suite à un Master en Ethnoscénologie, (lien entre les arts et les sciences humaines) j'ai entrepris de créermes spectacles à partir de recherches sur les comportements sociaux des individus et des groupes enobservation participante. Je puise mon inspiration au cœur de la sociologie et réalise des enquêtes de terrainpour chaque spectacle. J'ai fondé ma compagnie la Cie Ginko en 2008 et Juanita, la catcheuse mexicaine quin’avait jamais connu d’Hommes sera ma troisième création. Parallèlement, j'enseigne le Théâtre dans deuxconservatoires de la région parisienne,et ponctuellement dans le milieu carcéral et dans les institutions liés àl' handicap. Il est pour moi plus que nécessaire d'aller à la rencontre des différents publics. Je mets à profitl'art pour partager et échanger sur le monde qui nous entoure. J'espère offrir une vision poétique du monderéel, remaniant ainsi des sujets de fond dans une mise en scène souvent décalée et colorée. Mon dernierspectacle Sensitives sur le corps féminin, créé en résidence à Mains d'Œuvres (93) a été Finaliste au prixParis Jeune Talent 2012. Ce texte contient des éléments autobiographiques mais également d'autrestémoignages et observations lors de mes différentes rencontres. Juanita... est un texte d'espoir dédié à tous lesenfants que j'ai rencontré dans mon parcours d'enseignante et à l'enfant que je fus.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

5

INTENTIONS

Juanita, une mère qui dérange.

Le personnage de Juanita est subversif au sein du foyer car il ne correspond pas à une figure maternelleconventionnelle. Les choix de cette femmes sont interprétés par le père et l'adolescente comme un signe defolie alors que pour l'enfant il s'agit de l'ambition saine de faire ce que l'on aime. C'est ce noeud quim'intéresse, la diversité de points de vues sur les états de marge. L'Enfant du fait de son jeune âge est ouvertà tous les possibles et pourrait vivre avec sa mère masquée. Il porte sur la différence un regard confiant etpoétique qui contraste avec le climat ambiant plus accroché à la norme. Le texte reste finalement assezambiguë. On ne sait pas si elle part par désespoir de ne pas être une « bonne mère » où si elle est prise d'uneconviction si forte qu'elle ne peut renoncer à ses idéaux. Je cherche à mettre en avant cette ambivalence entrela foi en soi et la culpabilité d'être au monde. Dans tous les cas elle part et dans l'inconscient collectif unemère n'abandonne jamais ces enfants. Pourtant à la fin aucun personnage n'a de haine. Tous sont ébranlés etdoivent reconsidérer la cellule familiale. La vie doit continuer.

Estimer la parole de l'enfant.

Très sensible au thème de l'enfance et à la construction identitaire j'ai choisi d'intégrer deux enfants surscène. Marwan et Jinane, 9 et 13 ans seront les passeurs. L'Enfant est un personnage central dans le texte caril est le médiateur. Il est le seul à interroger à voix haute la vie de la maison J'ai choisi d'orienter l'écriture deson point de vue afin de renouer avec l'état d'enfance, sa réceptivité immédiate et son pouvoir detransformation extraordinaire par l'imaginaire. J'invite le spectateur à estimer l'individu enfant et accorder ducrédit à sa parole mais aussi à ces rêveries. Le personnage de L''Enfant comprends les malheurs du mondeavant de les avoir vécu. Il ne choisit pas entre ses parents mais essaie de créer du dialogue. L'Adolescentesymbolise le mutisme dans lequel on peut se réfugier lorsque que l'on est confronté à une situationd'injustice. A leurs manières, les deux enfants grandissent un peu trop vite, par les responsabilités qui leurincombent et par leur lucidité.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

6

Manger et dormir, une vie familiale?

J'ai choisi de mettre en avant la répétition de deux moments importants dans la vie familiale. Le repas ainsique le coucher nous révèlent les points sensibles du foyer. Les scènes de repas sont de plus en plusdéstructurées. Le quotidien se dégrade, la famille mange éparpillée ou ne mange plus. Nous retrouvons lepère à chaque repas de plus en plus alourdi à l'idée de cuisiner pour ses enfant. Les enfants vont à la finprendre possession de la cuisine, signe d'abandon des soins qu'ils méritent, livrés à eux même. Le coucher estaussi un repère. J 'ai choisi de mettre en avant la difficulté d' aller au lit. Les enfants n'y vont pas si on ne leurdemande pas et l'enfant n'arrive pas à investir son espace, il préfère dormir dehors. La répétition de ces nuitsà la belle étoile nous font sentir la lourdeur du climat intérieur. Tous se croisent à un moment dans le jardincomme si il était impossible de trouver le repos et que seul l'errance nocturne pouvait apaiser les espritstourmentés.

Le mysticisme comme réponse à tout.

Croyances, superstitions, symboles, esprits, voix... Tout est prétexte à justifier nos choix , à accepter cequ'on appellerait la destinée. Le mal de vivre devient alors surmontable. Accepter l'invisible c'est accepterqu'il existe une autre réalité et notre point de vue sur le monde varie inéluctablement. Juanita , l'enfant etMagadalena sont les personnages qui verront et entendront ce que les autres ne peuvent atteindre. Del'ouverture spirituelle à l'hallucination chacun tentera d'expliquer l'inexplicable. Le choix du Mexique danscette proposition n'est pas anodin car la culture mexicaine de part ces influences diverses est emprunte à descroyances et des pratiques allant de la religion à la sorcellerie.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

7

UNE DRAMATURGIE PLURIELLE

MARIONNETTE

Fajitas est un chien mâle. Nous l'avons nommé ainsi par sympathie mais il reste le chien aux yeux rouges. Ilest le prolongement de l'âme de l'enfant, tantôt ami tantôt ennemi. Il nous ramène à des peurs enfantines maiségalement à la présence rassurante de l'animal chaud auprès duquel on pourra se réfugier. Tout commel'enfant il erre dans le jardin, c'est un chien de combat, il survit. Miroir de l'enfant il devient le compagnonimaginaire. Cependant certains personnages croient en son existence comme un esprit .

Conception et manipulation

Nous avons choisi de travailler sur un chien fantastique inspiré du loup. Afin de rendre vivant notre animalnous avons créé un mélange de toile de jute de latex et de ouate. L'utilisation du latex permet une souplesseet un rebond dans la manipulation offrant au chien la possibilité de rester tonique même lorsqu'il n'est pasmanipulé. Fajitas, possède deux ouvertures, l'une sous la gorge et l'autre à la base arrière du cou. Il seramanipulé par l'enfant lors d'un corps à corps dans lequel l'enfant et l'animal seront en lutte. Le joueur et lamarionnette seront totalement à vu. Cependant concernant les apparitions du chien seul, il sera manipulé parune comédienne de noir vêtu de façon à ce que l'on ne la voit pas.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

8

CUISINE MOLÉCULAIRE ET EFFETS SPÉCIAUX

Ne pas ingérer l'aliment mais jouer avec ce qu'il représente.

Les termes de cuisine moléculaire et effets spéciaux sont impressionnants dans ce qu'ils laissent entendrecomme transformation. Pourtant la mise en pratique peut se révéler très accessible et par des procédéssimples nous avons l'ambition de créer du spectaculaire. La cuisine moléculaire a modélisé les réactionschimiques spécifiques de la cuisine, ainsi que divers phénomènes physiques qui interviennent dans la cuissonà cœur, l'émulsion, les effets tensio-actifs, la gélification... C'est au cours d'un laboratoire de recherche avecles performeurs Sébastien Roux et Elisabeth Saint Jalmes ainsi que Christine Lienard , ingénieur en agroalimentaire et auteur de Petit précis de cuisine moléculaire, que nous avons mis au point des recettes ettechniques.

Dis- moi comment tu manges je te dirai qui tu es.

La nourriture tient une place essentielle dans cette création. On mange beaucoup et tout le temps, pour seremplir, pour oublier, pour faire la fête,pour se consoler... Les repas sont pris en solo, jamais à table toujourssur le pouce, entre deux actions. L'incapacité de cette famille à trouver la stabilité s'exprime par certainstroubles alimentaires des enfants. Nous n'hésiterons pas à cuisiner durant le spectacle. Il y a toujours quelquechose qui mijote, une cocote oubliée prête à exploser, un biscuit pour les invités.. Le lien social et filialcircule à travers le partage ou non des denrées familiales.

LUCHA LIBRE

J'ai découvert le catch lors d'un stage AFDAS « Le catch, un nouveau rapport au jeu » dirigé par DanielJalbert ET Alexandre Del Perrugia, en 2011 à l'Hostellerie de Pontempeyrat. Depuis mes recherches m'ontpoussé à découvrir la Lucha Libre (catch mexicain) sport spectaculaire très populaire dans les famillesmexicaines. Souvent les femmes de l'ombre deviennent des vedettes le week-end, inversantainsi tout les codes habituels de la famille. Plus encore que la découverte d'un sport, j'ai entrevu un artpopulaire, une philosophie du combat et un rapport à l'économie particulier qui nourriront notre création Leport d'un masque d'or par Juanita est un élèment très important dans la création car en adoptant sa tenue deluchadora dans sa maison Juanita fait basculer son personnage dans le mythe. Elle porte en elle la puissanceet le mystère des luchadors dont le quotidien est vécu comme sur le ring, dans la peau d'un personnage.

DISPOSITIF SCENIQUE

Jardin et pourriture

Dans le jardin rien ne pousse. La maison s'effondre, la nourriture n'a plus de goût... Nous travaillerons sur lasymbolique de l'effondrement et du déchet. La misère sociale et affective transpirera des élémentsscénographiques qui tiendront à peine debout.

Le jardin sera représenté par un cadre de scène . Ainsi la pièce se regardera à travers ce cadre comme untableau vivant, une fresque colorée dans laquelle nous verrions le temps passer, les déchirements maiségalement l'espoir d'une renaissance avec bien caché quelques fleurs intactes qui apparaîtront de manièreponctuelle.

Le folklore mexicain

Les couleurs du Mexique égaieront la scène. Le linge de la maison ainsi que le mobilier seront colorés mais patinés et usés. Nous puiserons notre inspiration dans l'iconographie naïve des ex-voto.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

9

AVEC LE JEUNE PUBLIC

© Cie Ginko

Nous puisons notre inspiration dans l'enquête sociologique et la Cie Ginko rencontre toujours son public. Lacréation Juanita se destine à un public scolaire et familial. L'écriture est inspirée de l'expérience des artistesavec le jeune public. Il est pour nous évident de nous ancrer sur le territoire et de créer du lien avec le publiclocal. S’adresser aux enfants sans leur donner la parole ni les écouter ne serait pas équitable dans notredémarche. Pour cela nous souhaitons proposer des échanges entre les enfants et l'équipe artistique Ginko.Soucieux de transmettre notre savoir faire et de faire découvrir les coulisses du spectacle vivant noussouhaitons créer avec les jeunes au cœur de problématiques qui les concernent directement dans leurconstruction identitaire.

Les projets inscrits dans la mission parentalité et la jeunesse bénéficient du soutien de la Mairie de Saint-Ouen et de l'association Jeunesse citoyenneté (93).

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

10

LA CIE GINKO

© Cie Ginko

La Cie Ginko est née en 2008 et a créé deux spectacles : Sensitives ( inspirée de textes érotiques de PierreLouÿs) et une création jeune public Wanted ou l'histoire de l'enfant du fromager. La ligne artistique de la compagnie se situe dans l'interdisciplinarité et la nécessité d'aller chercher le publiclà où il ne s’y attend pas. Rompre l'isolement, solliciter l'imagination de spectateur, rassembler différentes communautés autour deproblématiques sociales et culturelles. La compagnie base ses recherches sur la notion de famille, d'appartenance, sur l'exclusion et la violence maisaussi le corps, le bien-être et la sexualité. Nos puisons notre inspiration dans la sociologie et l'observation participante. La compagnie propose avecchaque création des ateliers de jeu et de corps.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

11

LES CREATIONS DE LA CIE-SENSITIVESDe Naéma Boudoumi2011-2013 en résidence d'accueil-création à Mains d’Œuvres (93)Théâtre/ CabaretJuin 2011-Festival Respirations, Mains d'OeuvresJanvier 2012- Hors d'Oeuvres en Strip, Mains d'OeuvresJuillet 2012- Eau à la bouche, Hostellerie de PontempeyratOctobre 2012- Mains d'OeuvresJuillet 2013-Festival Nous n'irons pas à Avignon, Gare au ThéâtreOctobre 2013- Festival Péril Jeune, Confluence

WANTED OU L'HISTOIRE DE L'ENFANT FROMAGERDe Arnaud Dupont et Naéma Boudoumi2010 - 2011 :Théâtre Jeune PublicJanvier 2011 - Espace Icare, Issy-les MoulineauxJuillet 2011 - Théâtre Astral, VincennesOctobre 2011 - Théâtre de Cachan Jacques Carrat Décembre 2011 - Préfecture de CréteilDécembre 2011 - Centre des Maurins, Saint-Tropez

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

12

BIOGRAPHIES

NAEMA BOUDOUMIFondatrice de la compagnie Ginko, écriture, mise en scène.Auteur et metteur en scène, titulaire d'un MASTER d'Arts du Spectacle option ethnoscénologie, elle se forme à l'AtelierInternational Blanche Salant et Paul Weaver, aux Ateliers du Sudden Théâtre et participe à de nombreux stages auprèsd'Ariane Mnouchkine, Mamadou Dioum, Tapa Sudana... Formée à la danse indienne, style Bharata Natyam, au centreVijnana Kala Vedi dans le sud de l'Inde, Naéma cultive son goût pour l'exotisme et puise également son inspiration dansles arts asiatiques tel que le Kabuki, le Bunraku... Elle fonde la Compagnie Ginko en 2008 et réalise deux performancessur le thème féminin à Paris ainsi qu'une mise en scène avec 650 jeunes danseurs pour 3 galas chorégraphiques sur lesthème de la révolte et la ville au PACI. Elle intégre en 2010 la Cie Casalibus, qui se produit au Cabaret Sauvage dansune adaptation d'Un Mahabharata. Parallèlement, elle enseigne aujourd'hui dans deux Conservatoires de la régionparisienne, et transmet son goût de l'interdisciplinaire pour une culture alternative et ouverte. De plus en plus investiedans le théâtre et le handicap elle intervient régulièrement à L'EMP et l'EMPRO de Rosny-Sous-Bois et joue dans uneadaptation de L'Oiseau Bleu, de Maeterlinck, mis en scène par Guillaume Caubel mélangeant des comédiensprofessionnels handicapés et non-handicapés. Auteur et comédienne dans Wanted, première création de la Cie Ginko,elle travaille également auprès du jeune public sur les thèmes du langage, de la marginalisation et de l'exclusion. Sondernier spectacle Sensitives a été finaliste du Prix Paris Jeunes Talent 2012 et a été créé dans le cadre d'une résidence decréation à Mains d'Oeuvres. Collaboratrice à l écriture de L'acide Rougit le chiendant pour la Cie Acrobatica Machina,elle est également finaliste du prix d'auteur NIACA 2013 à Cannes.

CAMILLE HUGUESAssistante à la mise en scène.Après de nombreuses formations au jeu de l'acteur notamment aux ateliers du Sudden, Camille joue au théâtre dans LaMégère apprivoisée, Don Juan, Les joyeuses commères de Windsor ou encore Britannicus et tourne en parallèle dansplusieurs courts et moyens métrages. Elle joue à Paris dans la pièce Panique au ministère de Jean Franco et GuillaumeMélanie mis en scène par Raymond Acquaviva au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 2009. Durant les deux ansd'exploitation parisienne de cette pièce puis en tournée, Camille Hugues fait sa première mise en scène et monte Bal-Trap de Xavier Durringer au Ciné 13 théâtre. Elle tourne dernièrement dans le moyen métrage de Marie-Cecile Lucas"Les Belles manières". Elle intègre en 2011 la Cie Ginko pour Sensitives et travaillera prochainement sur une adaptationde Persona de Bergman avec Arnaud Dupont et la Cie du Temps Masqué.

SARAH TOPALIANCostumière.Après son diplôme de Costumière - Styliste - Modéliste à l'ESMOD Paris, Sarah travaille au sein de plusieurs projets authéâtre et au cinéma. Dernièrement elle travaille avec Barbara Kraft pour Les Pseudonymes - court-métrage de NicolasEngel. Chaz Production, My Perfect Baby - Long métrage de Pierre Schoeller. Archipel 35 et Les films du Fleuve danslequel elle assiste Ursula Paredes Choto. Elle a intégré la Cie Ginko en 2008 et a réalisé les costumes de Sensitives .

LAURIANE GOYETComédienne.Formée à l’école des arts du cirque de Lyon. Elle travaille avec différents metteur en scène de théâtre, notamment avecPaul Grenier, Jean Yves Lazennec, Alan Boone, Orlando Forioso, Jean Pierre Lanfranchi, Zazie Hayoun. Elle collaboredepuis des années avec plusieurs compagnies de théâtre et centres de formation, Le Thé à Trois, U Svegliu Calvese,Teatreuropa, L’Aria. Elle multiplie les expériences de plateau, du jeune public au théâtre dit contemporain, de laCommedia dell Arte à Tchekhov en passant par les farces de Gueulette ou incarnant la Pandora de Jean ChristopheBailly. Elle vit en Corse depuis 2003. Elle nourrit sa recherche par de nombreuses formations de danses et chantstraditionnels à travers le monde. Roumanie, Italie du sud, Rajasthan, Argentine, Inde du sud.

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

13

UGO GONZALESComédien.Originaire de Bordeaux où il étudié au conservatoire, Ugo s'est ensuite formé aux Ateliers du Sudden. Il intègre en 2007la Compagnie des Sans Chapiteaux Fixes pour jouer dans Le Café des Jours Heureux de Johanna Boyé dans plusieursthéâtres parisiens (Théâtre 13, Sudden Théâtre) ainsi qu'au festival d'Avignon. Il a joué en duo avec l'actrice Alice Poldans C'est tout droit... ou l'inverse, de Alice Pol et travaille avec Benoit Lavigne autour de Tchekov. En 2009 il intègrela Cie Ginko pour Wanted d’Arnaud Dupont et Naéma Boudoumi, (Théâtre de Cachan, Espace Icare, Théâtre Astralbetc.). Il tiendra un rôle dans le prochain moyen métrage de Karim Ait-Gacem tourné au Burkina Faso et participera àplusieurs courts-métrage du réalisateur mexicain Sergio Tovar Velarde avec qui il a collaboré au festival Off Court pourle court métrage "Jet lag".

FLORA KAPRIELIAN Comedienne.Diplomée du C.N.R. de Cergy-Pontoise, Flora complète sa formation d'art dramatique à Paris ou elle suit un cursus auxAteliers du Sudden sous la direction de Raymond Acquaviva. Parallèlement a ses études théatrale, elle obtient uneMaitrise en L.E.A(anglais, espagnol, allemand, arménien). Cette double formation lui permet d'exercer sonmétier decomédienne dans plusieurs langues, aussi bien sur scène qu'en studio d'enregistrement, notamment pour le doublage defilms étrangers. Au théatre, elle jouedans plusieurs pièces de Goldoni, Shakespeare, Tchekov ou Koltès, notammentsous ladirection de Roch-Antoine Albaladejo. Elle intègre la cie Ginko en 2011.

CHLOE RENAUDComédienne.Diplômée des Ateliers du Sudden, formée à l'image par le studio Pygmalion et au doublage par la Cie des Séraphins,Chloé a travaillé avec les compagnies, Les Sans Chapiteaux fixe ou Huguette production. Elle y jouera dans Ball-trapmis en scène par Camille Hugues, et Alice aux pays des merveilles création de Jérémie Graine, Théâtre de la Plaine. Elleparticipe en 2011 au Gala De L'Union des Artistes mis en scène par Stephane Ricordel où elle réalise une performancede pyramide équestre. Au cinéma et à la télévision, elle travaille avec plusieurs réalisateurs comme, Delphine de Vigan,Cheik Fantamady Camara, Clément Deneux, Jean Sagols, Edwin Baily, Thomas Pieds, Thierry Esteves Pinto... Elleintègre en 2011 la Cie Ginko pour Sensitives, spectacle dans lequel elle pratique le pole dance. Elle débuteraprochainement une formation de mat chinois.

JINANE RAULTComédienne.Jinane a débuté le Théâtre il y a 4 ans avec Naéma Boudoumi au Conservatoire de Chaville. Passionnée par les artsJinane écrit, pratique la danse et le tuba .

MAROUAN BOULIMEComédienAgée de 10 ans Marouan a débuté le théâtre depuis quelques mois au Conservatoire de Vanves sous la direction deNaéma Boudoumi. Il fera ses débuts auprès de la Cie Ginko dans Juanita...

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

14

PRESSE

- SENSITIVES

- Article paru dans Le Parisien, octobre 2012 : « Un effeuillage qui dévoile les stéréotypes féminins [...] Ce n’est pas un show burlesque mais plutôt un spectacle aigre-doux. » Eléonore Sok-Halkovich

- Article paru dans A nous Paris, mai 2012 : « Entre gravité et humour, glamour et audace, le spectacle-performance de cette jeune troupe audacieuse est àdécouvrir. » Muriel Bachelier

- Article paru dans Planche.com, octobre 2012 : « Lorsque Naéma Boudoumi met en scène la question des corps et des regards, cela donne « Sensitives ». Une claque defrissons, d’amour et de beauté. Considéré comme du Cabaret-Théâtre, Sensitives a été finaliste du prix Paris JeunesTalents 2012. C’est à voir à Mains d’Œuvres. » Dominique Planche (pour lire l'article complet :

http://planche.com/sensitives-a-mains-doeuvres/)

- Article paru dans Interdépendances, octobre 2012 : « [...] Vivant et festif, ce spectacle pluridisciplinaire allie cabaret et danse. Le tout joué à 360°, pour confronter lesregards... Les néophytes et les pudiques n’auront pas à rougir : Sensitives se veut tout public et s’adresse même auxadolescents. »

- Chronique radio - Radio Campus Paris, octobre 2012 : https://soundcloud.com/mdo-theatre/radio-campus-sensitives

- STRIP-TEASE

- Article paru sur Télérama.fr, 2008 : « Mais alors, va-t-il falloir se résoudre, en 2008, à ne ranger le strip-tease scénique que dans une case réservée auburlesque, aux armées de filiformes playmobils (au féminin) et superbimbos, ou aux modèles de glamour ou de rétro(telles que la très people Dita Von Tesse) ? Le marché – plus récent – du strip-tease masculin, qui semble inexistanthors des bandes de gogo boys body-huilés-buildés ne nous donne pas beaucoup d'espoir. Mais sur la piste d’uneffeuillage redoré de trouble, voici qu’apparaît Naéma Boudoumi, comédienne et étudiante en ethno-scénologie qui,après un mémoire sur Rita Renoir, légendaire « tragédienne du strip-tease » des années 50, monte en guise de thèse unspectacle de strip-tease sur des textes de Pierre Louÿs, auteur de la fin du XIXe siècle connu pour son théâtre érotique.Peut-être une chance de retrouver la grâce de ce fameux instant furtif, où l’effeuilleuse, sitôt son intimité dévoilée, larefuse au regard et disparaît en coulisses ? A suivre... »À la recherche de l'effeuillage idéal, Cathy Blisson

- Article paru dans Point d'appui, 2008 : « [ …], Naéma Boudoumi, metteur en scène, passionne et captive par l'intensité de ses gestes et de ses textes justes,percutants, colorés et émouvants. Des scénarios joués et dansés, murmurés et hurlés qui proposent une très grandediversité d'humeur et d'ambiance. »

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

15

INFORMATIONS PRATIQUES-Contact Compagnie Ginko

Directrice Artistique : Naéma BOUDOUMI06 60 72 62 94 \ [email protected]

-Site de la Compagnie Ginkowww.cieginko.com

COMPAGNIE GINKO 82 RUE JEANNE D'ARC CENTRE138

76000 ROUENN°Siret 502 630 874 000 43 - Code APE 9002Z - N° Licence 2 - 21035858

16