1
Contact Observatoire : Rodolphe Brenier – 04 72 56 70 49 Contact Presse Rhône Tourisme : Stéphanie ENGELVIN – 04 72 56 70 52 Communiqué de Presse Lyon, le 5 septembre 2013 Bilan de saison estivale mi-figue mi-raisin pour les professionnels du tourisme du Rhône Le bilan de la saison estivale est plutôt mitigé pour les professionnels du tourisme rhodanien. Le mois d’août marque le pas après un bon mois de juillet. Selon l’enquête de conjoncture éditée par l’Observatoire Rhône Tourisme, le bilan de la saison estivale est plutôt mitigé. 63 % des professionnels ont enregistré de bonnes fréquentations sur l’ensemble de la saison. Ce résultat est en recul par rapport à l’année dernière, avec ses 76 %. Il se situe également derrière les autres départements de Rhône-Alpes (71 % de moyenne régionale). Les professionnels en milieu rural sont plus satisfaits que ceux en milieu urbain. Ils sont 68 % à constater une bonne fréquentation, contre 60 % chez leurs homologues citadins. Côté clientèle, il semblerait que la clientèle française se maintienne. La clientèle étrangère, quant à elle, reste très présente. Seulement 23 % des professionnels font état d’une baisse de cette dernière. A la centrale de réservation des meublés Gîtes de France Rhône, le taux d’occupation provisoire pour la saison été 2013 est en progression de +1 point, alors que les nuitées sont orientées à la baisse. Les festivals, événements et autres manifestations ont encore une fois participé au bon déroulement de la saison comme les Nuits de Fourvière (157 000 spectateurs) et le Festival Woodstower (12 000 spectateurs). D’après les premières impressions livrées par les professionnels du tourisme rhodanien, les fréquentations du mois de septembre s’annoncent satisfaisantes. L’activité « affaires » reprend progressivement avec la fin des congés d’été. Les manifestations de l’automne sont aussi un gage du bon remplissage des hébergements. On peut noter à ce sujet la 11 ème édition d’Inter’Val d’Automne, du 6 septembre au 6 octobre à Vaugneray, ou encore la tenue de la 12 ème biennale d’Art Contemporain à Lyon, du 12 septembre au 5 janvier. L’Observatoire Rhône Tourisme s’est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 26 au 29 août 2013, un panel de 96 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.

Communiqué de presse conjoncture touristique Rhône Tourisme mois de septembre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Selon l’enquête de conjoncture éditée par l’Observatoire Rhône Tourisme, le bilan de la saison estivale est plutôt mitigé.

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse conjoncture touristique Rhône Tourisme mois de septembre 2013

Contact Observatoire : Rodolphe Brenier – 04 72 56 70 49 Contact Presse Rhône Tourisme : Stéphanie ENGELVIN – 04 72 56 70 52

Communiqué de Presse

Lyon, le 5 septembre 2013

Bilan de saison estivale mi-figue mi-raisin pour

les professionnels du tourisme du Rhône Le bilan de la saison estivale est plutôt mitigé pour les professionnels du tourisme rhodanien. Le mois d’août marque le pas après un bon mois de juillet. Selon l’enquête de conjoncture éditée par l’Observatoire Rhône Tourisme, le bilan de la saison estivale est plutôt mitigé. 63 % des professionnels ont enregistré de bonnes fréquentations sur l’ensemble de la saison. Ce résultat est en recul par rapport à l’année dernière, avec ses 76 %. Il se situe également derrière les autres départements de Rhône-Alpes (71 % de moyenne régionale). Les professionnels en milieu rural sont plus satisfaits que ceux en milieu urbain. Ils sont 68 % à constater une bonne fréquentation, contre 60 % chez leurs homologues citadins. Côté clientèle, il semblerait que la clientèle française se maintienne. La clientèle étrangère, quant à elle, reste très présente. Seulement 23 % des professionnels font état d’une baisse de cette dernière. A la centrale de réservation des meublés Gîtes de France Rhône, le taux d’occupation provisoire pour la saison été 2013 est en progression de +1 point, alors que les nuitées sont orientées à la baisse. Les festivals, événements et autres manifestations ont encore une fois participé au bon déroulement de la saison comme les Nuits de Fourvière (157 000 spectateurs) et le Festival Woodstower (12 000 spectateurs). D’après les premières impressions livrées par les professionnels du tourisme rhodanien, les fréquentations du mois de septembre s’annoncent satisfaisantes. L’activité « affaires » reprend progressivement avec la fin des congés d’été. Les manifestations de l’automne sont aussi un gage du bon remplissage des hébergements. On peut noter à ce sujet la 11ème édition d’Inter’Val d’Automne, du 6 septembre au 6 octobre à Vaugneray, ou encore la tenue de la 12ème biennale d’Art Contemporain à Lyon, du 12 septembre au 5 janvier.

L’Observatoire Rhône Tourisme s’est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 26 au 29 août 2013, un panel de 96 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.