1

Click here to load reader

Communiqué Jean-Claude Carle - 23 mai 2013

  • Upload
    f3lyon

  • View
    193

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué Jean-Claude Carle - 23 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jean-Claude CARLE,Vice-Président du Sénat, Sénateur de la Haute-Savoie

Cour des Comptes et système éducatif : «pas un manque de moyens,

une affectation et une utilisation défaillantes des moyens existants».

Pour Jean-Claude Carle, Vice-Président du Sénat, Sénateur de la Haute-Savoie, La Cour des Comptes dans son rapport « Gérer les enseignants autrement » confirme, après des enquêtes internationales, les mauvais résultats de notre système éducatif, jugé particulièrement inégalitaire. Il relève, entre autres observations, que la part des élèves en grande difficulté s’est accrue d’un tiers de 2000 à 2009.

La Cour des Comptes confirme ce que Jean-Claude Carle dénonce depuis des années : « qu’il ne s’agit pas d’un manque de moyens, mais d’une affectation et d’une utilisation défaillantes des moyens existants».

De fait, la Cour des Comptes condamne implicitement la création de 60.000 postes supplémentaires décidée par le Ministre Vincent Peillon, qui n’aura aucun effet si des mesures appropriées ne sont pas mises en place.

Le Vice-Président du Sénat se réjouit que nombre de propositions de la Cour des Comptes rejoignent celles qu’il vient d’annoncer dans son récent ouvrage : « Tous les élèves peuvent réussir - Aidons les enseignants à concrétiser cette réalité -».

Il est donc temps d’engager une vraie réforme d’un système d’où, chaque année, 150 000 jeunes sortent sans diplôme ni qualification. D’un système qui fait, qu’aujourd’hui, un fils d’ouvrier à 17 fois moins de chance d’accéder à une grande école qu’un enfant d’enseignant mais 4 fois plus de risques d’échec scolaire. Un système qui conduit 1 jeune sur 4 au terme de ses études à pousser non pas la porte d’une entreprise mais celle de pôle emploi.

Pour le Sénateur de la Haute-Savoie, une telle situation, si elle perdure, remettra tôt ou tard en cause la cohésion sociale de la Nation.