143
COMPENDIUM DES DONNÉES ET TABLEAU DE BORD DES RÉSULTATS Annexe au rapport sur l’examen à moyen terme du Plan stratégique 2014-2017 et au rapport annuel 2015 du Directeur général

COMPENDIUM DES DONNÉES ET TABLEAU DE BORD DES … · P1.9 Pays d’endémie palustre dans lesquels au moins 80 % des enfants âgés de 0 à 59 mois dorment sous une moustiquaire

  • Upload
    trannhi

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COMPENDIUM DES DONNÉES ET TABLEAU DE BORD DES RÉSULTATS

Annexe au rapport sur l’examen à moyen terme du Plan stratégique 2014-2017 et au rapport annuel 2015 du Directeur général

Préparé par

Données, Recherche et Politiques

Fonds des Nations Unies pour l’enfance

3 United Nations Plaza

New York, NY, 10017, USA

© Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

Mai 2016

Photo de couverture : © UNICEF/UNI174109/Hallahan

Depuis 2007, l’UNICEF prépare chaque année un Compendium des données pour accompagner le rapport annuel du Directeur général. Ce Compendium des données fournit des renseignements détaillés sur les résultats obtenus par l’UNICEF au niveau institutionnel. Ces données sont d’autre part ventilées, soit par pays, soit par région de l’UNICEF, et comportent une analyse sé-parée des résultats pour les Pays les moins avancés (PMA).

Le Compendium des données est organisé en conformité avec le cadre de résultats révisé du Plan stratégique 2014-2017 de l’UNICEF (E/ICEF/2016/6/Add.2) qui est structuré en sept domaines de réalisation et comporte des indicateurs de résultat clés sur l’efficacité et l’efficience organisa-tionnelle. Chacun de ces sept domaines de réalisation – santé ; VIH et SIDA ; eau, assainisse-ment et hygiène ; nutrition ; éducation ; protection de l’enfance ; inclusion sociale –comporte trois niveaux d’indicateurs : impacts ; réalisations et produits.

ImpactsCes indicateurs indiquent les changements qui se sont produits dans la vie des enfants et qui résul-tent des engagements communs pris envers les enfants.

Réalisations (effets directs)Ces indicateurs représentent les changements institutionnels et dans le domaine des comporte-ments auxquels l’action de l’UNICEF a contribué en collaboration avec ses partenaires.

Produits (extrants)Ces indicateurs sont ceux qui sont le plus étroitement associés avec le travail et les contributions de l’UNICEF. Ils sont répartis en six catégories : (a) demande ; (b) approvisionnements ; (c) envi-ronnement porteur ; (d) action humanitaire ; (e) droits et égalité des sexes ; (f) action aux niveaux mondial et régional. État de référence, résultats, étapes et cibles sont tous présentés en chiffres annuels et non cumulativement.

Bien que le Compendium des données documente le niveau actuel des indicateurs d’impact et de réalisation, il se concentre principalement sur les indicateurs de produits.

Par sa décision 2015/7, Le Conseil d’administration demandait à l’UNICEF « de mettre en place, en consultation avec les membres du Conseil d’administration, un tableau de bord des résultats en matière de développement et de performance institutionnelle ». Pour répondre à cette requête, le Compendium des données a été élargi pour inclure un Tableau de bord des résultats. C’est la première fois que le Tableau de bord des résultats est introduit et présenté au Conseil d’administration dans le cadre du rapport annuel du Directeur général. L’UNICEF examinera l’usage qui est fait de ce Tableau de bord et le modifiera si nécessaire en se basant sur l’expérience acquise jusqu’ici.

Introduction

L’évaluation des résultats obtenus par l’UNICEF est opérée au niveau des produits, en prenant en considération les étapes annuelles définies dans le cadre de résultats révisé du plan stratégique 2014-2017.

Le résultat de chaque indicateur de produit est comparé à celui fixé pour l’étape annuelle corres-pondante, ce qui permet d’obtenir le pourcentage de cet objectif qui a été effectivement atteint. Dans les cas où un indicateur comporte des composantes multiples, chacune d’entre elle est éva-luée individuellement en fonction du résultat fixé pour sa propre étape. Un exemple est présenté ci-dessus (en haut à gauche).

Pour calculer le taux de résultats effectifs pour un produit, on utilise une moyenne non pondérée des taux de résultats effectifs de tous les indicateurs concernant ce produit. Par exemple la moyenne des taux de résultats effectifs pour le Produit a dans le domaine la santé (99 %) est ba-sée sur deux indicateurs – P1.a.1 (116 %) and P1.a.2 (83 %).

D’une manière similaire, le taux de résultats effectifs d’une réalisation (effet direct) est calculé sur la base d’une moyenne non pondérée des taux résultats effectifs de l’ensemble des indica-teurs de réalisation obtenus dans chacun des domaines concernés. Un exemple est présenté ci-dessus (en haut à droite).

Calcul des taux de résultats effectifs

Chacun des résultats effectivement obtenus est exprimé par un pourcentage et visualisé au moyen d’un codage par couleur.

Rouge

Niveau de l’indicateur

Le résultat effectif mesuré par l’indicateur correspond à moins de 60 % du chiffre fixé pour cette étape.

-

Niveau pour les différents domaines de réalisation et de produit

La moyenne des résultats effectifs mesurés par les indicateurs dans un domaine de réalisation ou de produit correspond à moins de 60 % du chiffre fixé.

-

Orange

Niveau de l’indicateur

Le résultat effectif mesuré par l’indicateur correspond à entre 60 % et 99 % du chiffre fixé pour cette étape.

-

Niveau pour les différents domaines de réalisation et de produit

La moyenne des résultats effectifs mesurés par les indicateurs dans un domaine de réalisation ou de produit correspond à entre 60 % et 99 % du chiffre fixé.-

Vert

Niveau de l’indicateur

Le résultat effectif mesuré par l’indicateur correspond à 100 % ou plus du chiffre fixé pour cette étape.

-

Niveau pour les différents domaines de réalisation et de produit

La moyenne des résultats effectifs mesurés par les indicateurs dans un domaine de réalisation ou de produit correspond à 100 % ou plus du chiffre fixé.-

Visualisation des résultats effectifs

AVS Activités de vaccination supplémentaires

CCCs Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire (Core Commitments for Children in Humanitarian Action)

CDE Convention relative aux droits de l’enfant

CDPH Convention relative aux droits des personnes handicapées

CEDAWConvention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women)

CEE/CIS Europe centrale et orientale/Communauté d’États indépendants (Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States region)

EAPR Région de l’Asie de l’Est et du Pacifique (East Asia and the Pacific region)

ESAR Région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (Eastern and Southern Africa region)

FNUAP Fonds des Nations Unies pour la population

IPS Indice de parité entre les sexes

LACR Amérique latine et Caraïbes (Latin America and Caribbean region)

MENA Moyen-Orient et Afrique du Nord (Middle East and North Africa region)

N.A. Non disponible (not available)

OCHA Bureau de la coordination des affaires humanitaires – ONU (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)

OMS Organisation mondiale de la Santé

ONUSIDA Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida

OP Protocole facultatif (optional protocol)

PNUD Programme des Nations Unies pour le développement

RO Bureau régional (regional office)

SRSG/CAACBureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict)

WASH Eau, Assainissement et Hygiène pour tous (water, sanitation and hygiene)

WCAR Région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale (West and Central Africa region)

Abréviations

TABLE DES MATIÈRES

Santé 1

VIH et sida 19

Eau, assainissement et hygiène 33

Nutrition 47

Éducation 61

Protection de l’enfance 77

Intégration sociale 93

Gestion 109

Tableau de bord sommaire 119

Sources 135

© U

NIC

EF/

UN

I458

55/E

stey

1

SANTÉ

© U

NIC

EF/

UN

I182

593/

Pir

ozz

i

Utilisation améliorée et équitable des interventions de santé maternelle et infantile à fort impact depuis la grossesse jusqu’à l’adolescence et promotion de

comportements sains

Moyenne des taux de résultats effectifs :

96%

SANTÉ

3

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

1a. Taux de mortalité des moins de 5 ans (conformément à l’engagement pris dans Une promesse renouvelée)

47 pour 1 000 naissances vivantes (2012)

43 pour 1 000 naissances vivantes

43 pour 1 000 naissances vivantes (2015)

1b. Taux de mortalité néonatale 21 pour 1 000 naissances vivantes (2012)

17 pour 1 000 naissances vivantes

19 pour 1 000 naissances vivantes (2015)

Indicateurs de résultat Niveau de référence*

Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

P1.1 Pays où au moins 80 % des naissances vivantes sont assistées par du personnel de santé qualifié (médecin, infirmier/ère, sage-femme ou sage-femme auxiliaire)

51 (2010-estimation la plus récente)

Au moins 60 82 sur 125 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)

P1.2 Pays où au moins 80 des femmes sont suivies au minimum quatre fois durant leur grossesse par un prestataire (qualifié ou non) pour des motifs liés à la grossesse

18 (2010-estimation la plus récente)

Au moins 25 44 sur 105 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)

P1.3 Pays où la disparition du tétanos maternel et néonatal a été vérifiée/validée

34 54 38 (2015)

P1.4 Pays où la poliomyélite est endémique ou pays nouvellement infectés parvenant à éradiquer lapoliomyélite

Pays endémiques: 3 Pays réinfectés: 5 (au 1er janvier 2014)

Tous les pays où la poliomyélite est endémique et tous les pays nouvellement infectés

Pays endémiques: 2 Pays réinfectés: 0(2015)

P1.5 Pays où la couverture vaccinale est a) d’au moins 90 % au niveau national et b) d’au moins 80 % dans tous les districts ou les entités administratives équivalentes pour les enfants de moins de 1 an recevant un vaccin contre la rougeole ou le DCT (diphtérie, coqueluche, tétanos)

Rougeole: (a) 131, (b) 60

DCT: (a) 135, (b) 63

Rougeole: (a) 157, (b) 157

DCT:(a) 157, (b) 157

Rougeole: (a) 123, (b) 50 (2014)

DCT: (a) 130, (b) 57 (2014)

P1.6 Pays où au moins 80 % des enfants âgés de 0 à 59 mois atteints de diarrhée bénéficient de sels de réhydratation orale (SRO)

0 20 2 sur 95 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)

P1.7 Pays où au moins 80 % des enfants âgés de 0 à 59 mois présumés atteints de pneumonie ont été vuspar un agent sanitaire compétent

7 (2010-estimation la plus récente)

20 15 sur 92 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)

P1.8 Pays où au moins 80 % des enfants âgés de 0 à 59 mois atteints de fièvre ont été soumis à un dépistage du paludisme au moyen d’une piqûre audoigt ou au talon

0 (2010-2013) 15 0 sur 45 pays de programmede l’UNICEF (pays endémiques uniquement)disposant de données (2010-2015)

P1.9 Pays d’endémie palustre dans lesquels au moins 80 % des enfants âgés de 0 à 59 mois dorment sousune moustiquaire imprégnée d’insecticide

0 (2010-2013) 25 1 sur 49 pays de programmede l’UNICEF (pays endémiques uniquement) disposant de données (2010-2015)

P1.10 Pays où au moins 60 % a) des mères et b) des nouveau-nés reçoivent des soins postnatals dans les deux jours qui suivent l’accouchement

(a) 16 sur 51 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2014)(b) 20 sur 57 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2014)

(a) 25

(b) 25

a) 37 sur 61 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)(b) 20 sur 60 pays de programme de l’UNICEF disposant de données (2010-2015)

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente.4

Pays dans lesquels un plan de communication en matière de soins de santé maternels, néonatals et infantiles a été mis au point, budgétisé et mis en œuvre

Pays touchés par la poliomyélite où moins de 1 des enfants âgés de moins de 5 ans ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite pour cause de refus

P1.a.1

P1.a.2

Produit a Renforcement du soutien aux enfants et aux aidants familiaux, de la grossesse à l’adolescence, en vue d’encourager des comportements sains

2 25

1 13 2

9

5 68

11

46

11

25

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 16

2014 Result 43

2015 Result 51

2015 Milestone 44

2017 Target 48

2014 Baseline 12

2015 Result 19

2015 Milestone 23

2017 Target 45

Achievement 116%

Achievement 83%

99%

Moyenne des résultats effectifs

Moins de 1 % 1 % ou plus Données non disponibles

Benin Afghanistan Cabo Verde

Burkina Faso Angola Djibouti

Cameroon Central African Republic Gambia

Egypt Chad Guinea-Bissau

Equatorial Guinea Congo Iran (Islamic Republic of)

Ethiopia Côte d’Ivoire Lebanon

GabonDemocratic Republic of the Congo

Mauritania

Ghana Guinea Nepal

India Niger Senegal

Iraq Somalia State of Palestine

Jordan South Sudan Tajikistan

Kenya Yemen Togo

Liberia Turkey

Mali Uganda

Nigeria

Pakistan

Sierra Leone

Sudan

Syrian Arab Republic

Les pays en vert indiquent que 1 % ou plus des enfants de moins de cinq ans n’ont pas été vaccinés contre la polio en raison de refus de vaccination, ou ne disposaient pas de donnéesLes pays en gris n’avaient pas de données pour 2014.

5

Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de préparations pour réhydratation orale de plus d’un mois au niveau national

P1.b.1

Produit b Capacité nationale accrue visant à offrir l’accès aux principales interventions de santé maternelle et infantile à fort impact

18

24

15

20

13

7

20

40

19

2320

17

118

19

41

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 117

2014 Result 114

2015 Result 117

2015 Milestone 120

2017 Target 132

Achievement 98%

94%

Moyenne des résultats effectifs

6

Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national de vaccin DCT

P1.b.2 (a)

21

25

19

36

19

8

21

45

16

26

21

28

19

8

23

47

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014

20

24

17

33

19

8

22

43

21

26

19

30

19

8

22

44

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014

2013 Baseline 148

2014 Result 141

2015 Result -

2015 Milestone 148

2017 Target 148

2013 Baseline 142

2014 Result 145

2015 Result -

2015 Milestone 145

2017 Target 145

Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national de vaccin contre la rougeole

P1.b.2 (b)

Note : données 2015 non encore dis-ponibles. À communiquer en 2017.

Note : données 2015 non encore dis-ponibles. À communiquer en 2017.

7

Pays dans lesquels le nombre visé d’agents de santé communautaires ont été formés pour assurer la prise en charge intégrée des cas par la collectivité

Pays où 100 % des établissements de soins obstétriques et de soins aux nouveau-nés d’urgence et de base sont opérationnels 24 sur 24 et 7 jours sur 7

P1.b.3

P1.b.4

10

4 3

8

2 1

7 7

11

4 4

10

4 3

710

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

0

46

20

2

8

14

1 2

64

1 2 3

11

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 22

2014 Result 12

2015 Result 19

2015 Milestone 24

2017 Target 40

2014 Baseline 35

2015 Result 43

2015 Milestone 41

2017 Target 54

Achievement 79%

Achievement 105%

8

Pays où 80 % des femmes en âge de procréer dans les zones à haut risque reçoivent deux doses de vaccin antitétanique par le biais de campagnes de vaccination

Pays d’endémie palustre dans lesquels le nombre visé d’agents de santé sont formés au diagnostic rapide du paludisme chez les enfants dans le cadre des programmes financés par l’UNICEF

P1.b.5

P1.b.6

2014 Baseline 25%

2015 Result 75%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline 5

2015 Result 6

2015 Milestone 6

2017 Target 10

Achievement 75%

Achievement 100%

Formés comme prévu Formés moins que prévu

Benin Burkina Faso

Burundi Cameroon

Democratic Republic of the Congo Central African Republic

Guinea Chad

Madagascar Congo

Nigeria Equatorial Guinea

Eritrea

Ethiopia

Guinea-Bissau

Mali

Paraguay

Somalia

Uganda

ZambiaPays en vert : moins de formations que prévues effectuées en 2014. Pays en gris : sans objet ou données 2014 non disponibles.

2014 2015

Angola 89% Pakistan 99%

Democratic Republic of the Congo 89% Haiti 98%

Mali 85% Ethiopia 88%

Niger 73% Chad 87%

Kenya 62% Sudan 86%

Haiti 60% Mali 85%

Papua New Guinea 30% South Sudan 74%

Indonesia 26% Indonesia 47%

Cambodia -

Chad -

Nigeria -

South Sudan -

9

Pays d’endémie palustre n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national pour toutes les polythérapies à base d’artéminisine

Pays où la poliomyélite est prioritaire (endémique, épidémique, autre) dans lesquels les activités complémentaires de mise en œuvre prévues ont été annulées, retardées ou réduites au cours des six derniers mois en raison de problèmes d’approvisionnement en vaccins

P1.b.7

P1.b.8

0 10 20 30 40 50

2014

2015

Toutes les AVS conduites comme prévuAu moins une AVS annulée/reportée/réduiteSans objet ou données non disponibles

0 20 40 60 80 100

2014

2015

Pas de rupture de stock Rupture de stock

2014 Baseline 94

2015 Result 91

2015 Milestone 95

2017 Target 99

2014 Baseline 2

2015 Result 0

2015 Milestone 1

2017 Target 0

Achievement 96%

Achievement 100%

Situation des activités de vaccination supplémentaire (AVS) prévues dans les pays prioritaires pour la polio

10

Pays dans lesquels les obstacles et les engorgements liés à la survie de l’enfant font l’objet d’un suivi dans 80 % au moins des districts visés par le renforcement des systèmes sanitaires de districts

Pays dans lesquels tous les produits essentiels pertinents (sur les 13) sont a) enregistrés et b) assortis de directives à l’intention des services et des collectivités

P1.c.1

P1.c.2

2013 Baseline 9

2014 Result 16

2015 Result 18

2015 Milestone 24

2017 Target 40

2014 Baseline (a) 45, (b) 45

2015 Result (a) 57, (b) 48

2015 Milestone (a) 49, (b) 46

2017 Target (a) 57, (b) 49

Achievement 75%

Achievement (a) 116%

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur des interventions sanitaires

Achievement (b) 104%

2015

BeninBurkina Faso

CambodiaCongoDemocratic People’s Republic of KoreaEthiopiaGabonGhanaGuineaIndiaMadagascarNepal

NigeriaRwandaSouth AfricaSwazilandTogo

Zambia

Pays en vert clair : ont respecté le critère depuis 2014. Pays en vert foncé : ont respecté le critère depuis 2013.

45

45

48

57

0 20 40 60

Les directives à utiliser dans lesétablissements concernés et lescommunautés sont disponibles

Agréés

2015 2014

100%

Moyenne des résultats effectifs

11

Pays dans lesquels une politique destinée aux agents de santé communautaires dans le but de fournir des antibiotiques pour lutter contre la pneumonie est en place

Pays dotés de plans de mise en œuvre chiffrés pour les soins de santé maternelle, néonatale et infantile

P1.c.3

P1.c.4

46

13

4 4 3

18

29

3

9

19

46

4

19

38

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

6

12 1210

5 4

17

33

86

12

6 6 5

19

32

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 66

2014 Result 59

2015 Result 62

2015 Milestone 72

2017 Target 100

2013 Baseline 52

2014 Result 62

2015 Result 64

2015 Milestone 66

2017 Target 75

Achievement 86%

Achievement 97%

12

Pays dans lesquels une politique applicable aux visites à domicile des nouveau-nés est mise au point et/ou révisée, adoptée et appliquée

Pays ayant intégré la réduction des risques/résilience, y compris le changement climatique, dans les stratégies et plans nationaux de santé

P1.c.5

P1.c.6

25

9

2 2 2

6

17

5 6

13

74

2

7

21

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

16

7

13

96 6

11

27

16

9

1311

5 6

13

29

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 68

2015 Result 73

2015 Milestone 72

2017 Target 80

2013 Baseline 27

2014 Result 34

2015 Result 44

2015 Milestone 36

2017 Target 40

Achievement 101%

Achievement 122%

13

Pays pour lesquels une politique axée sur les soins prénataux a été mise au point, adoptée et mise en œuvre

Pays qui suivent et élaborent un tableau de bord en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile

P1.c.7

P1.c.8

1

12 11

7

1

57

20

0

1013

6

24

11

21

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 99

2015 Result 106

2015 Milestone 106

2017 Target 120

2014 Baseline 44

2015 Result 46

2015 Milestone 49

2017 Target 59

Achievement 100%

Achievement 94%

17

10

1816

10

6

22

35

17

12

20

16

11

7

23

41

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

14

Pays dans lesquels le choléra est endémique ou qui sont exposés au choléra et qui disposent de plans de prévention du choléra multisectoriels complets

Pourcentage des familles ciblées par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui reçoivent deux moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les régions d’endémie palustre

P1.d.1

P1.d.3

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 9,567 0 1,059,861 1,500 1,308,589 81,000 1,205,322Atteints 8,346 0 336,507 0 135,150 140,764 1,026,174% atteint 87 32 0 10 174 85

0

200,000

400,000

600,000

800,000

1,000,000

1,200,000

1,400,000

-

2014 Baseline 26

2015 Result 26

2015 Milestone 30

2017 Target 40

2013 Baseline 30%

2014 Result 77%

2015 Result 45%

2015 Milestone 84%

2017 Target 100%

Achievement 87%

Achievement 54%

Produit d Renforcement des capacités nationales et de la fourniture de services pour prévenir l’excès de mortalité chez les garçons, les filles et les femmes dans les situations humanitaires 70%

Moyenne des résultats effectifs

Mis en place Non mis en place

AngolaBeninBurkina FasoBurundiCameroonCentral African RepublicCongoCôte d’IvoireCubaDemocratic Republic of the CongoDominican RepublicGuinea

Guinea-BissauHaitiMalawiMaliMexicoNepalNigerNigeriaSierra LeoneTogoUgandaUnited Republic of TanzaniaZambiaZimbabwe

AfghanistanChinaGhanaIran (Islamic Republic of)LiberiaMalaysiaMozambiqueMyanmarPakistanPhilippinesRwandaSenegalSomaliaThailand

15

Pourcentage d’enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui sont vaccinés contre la rougeole

P1.d.2 (a)

2013 Baseline 70%

2014 Result 77%

2015 Result 71%

2015 Milestone 83%

2017 Target 95%

2013 Baseline 70%

2014 Result 72%

2015 Result 43%

2015 Milestone 79%

2017 Target 95%

Achievement 86%

Achievement 54%

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCARCiblés 5,166 2,007,265 11,252,620 0 7,561,503 836,134 6,799,509Atteints 4,351 351,225 7,333,352 0 6,264,187 1,352,060 4,881,888% atteint 84 17 65 83 162 72

0

2,000,000

4,000,000

6,000,000

8,000,000

10,000,000

12,000,000

-

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCARCiblés 9,567 5,266,485 20,672,255 0 16,276,315 915,241 11,506,622Atteints 8,166 402,921 6,588,201 0 7,287,227 1,440,597 7,617,867% atteint 85 8 32 45 157 66

0

5,000,000

10,000,000

15,000,000

20,000,000

25,000,000

-

Pourcentage d’enfants de 6 mois à 15 ans ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui sont vaccinés contre la rougeole

P1.d.2 (b)

16

Pays dotés de plans comportant des budgets alloués à la réduction du nombre de grossesses chez les adolescentes

Pays produisant des estimations de la mortalité néonatale et infantile différenciées par sexe

P1.e.1

P1.e.2

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droits de l’homme » et « égalité des sexes » de la santé de la mère et de l’enfant

8

17 16

12

8 7

15

33

8

18 1714

7 6

14

33

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

5

18

4 52 3

5

14

6

16

4 52 3

8

15

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 83

2015 Result 84

2015 Milestone 86

2017 Target 93

2014 Baseline 42

2015 Result 44

2015 Milestone 48

2017 Target 62

Achievement 98%

Achievement 92%

95%

Moyenne des résultats effectifs

17

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vue d’accélérer les progrès dans le domaine de la santé de l’enfant

Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant ou de l’adolescent

Pays ayant procédé au lancement de « Une promesse renouvelée », suivi d’un examen annuel

P1.f.1

P1.f.2

2014 Baseline 40

2015 Result 76

2015 Milestone 41

2017 Target 45

2014 Baseline 59

2015 Result 55

2015 Milestone 62

2017 Target 69

Achievement 185%

Achievement 89%

CEE/CIS5

6%

EAPR14

18%

ESAR31

41%

LACR6

8%

MENA2

3%

South Asia12

16%

WCAR6

8%

9

17

5

96

3

1010

14

58 7

47

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR

2014 2015

137%

Moyenne des résultats effectifs

18

© U

NIC

EF/

UN

I174

116/

Hal

lah

an

19

VIH ET

SIDAUtilisation améliorée et équitable des

interventions éprouvées de prévention et de traitement du VIH parmi les enfants, les femmes

enceintes et les adolescents

Moyenne des taux de résultats effectifs :

81%

VIH et SIDA

21

Indicateurs d’impact Niveau de référence* Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

2a. Nombre de nouvelles infections au VIH chez les enfants de moins de 15 ans (Déclaration politique de 2011 sur le VIH et le sida : intensifier nos efforts pour éliminer le VIH et le sida (résolution 65/277 de l’Assemblée générale, annexe)

280,000 (2012)

93,000 220,000 (2014)

2b. Pourcentage d’enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH recevant un traitement antirétroviral

23% (2012) 50% 32% (2014)

Indicateurs de résultat Niveau de référence* Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

P2.1 Pays offrant une couverture par traitement antirétroviral à au moins 80 % des enfants de 0 à 14 ans ainsi que des adolescents/adolescentes de 10 à 19 ans vivant avec le VIH

0-14 ans: 0 (2012)

10-19 ans: données non disponibles (2012)

9 pays prioritaires d’ONUSIDA

0-14 ans: 2 des 38 pays classés à forte incidence par ONUSIDA (2014)

10-19 ans: données non disponibles (2014)

P2.2 Pays offrant une couverture par traitement antirétroviral à vie à au moins 80 % des femmes enceintes vivant avec le VIH

1 (2012) 9 pays prioritaires du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l’horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie

4 des 22 pays classés prioritaires par le Plan mondial sur l’Élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (2014)

P2.3 Pays où au moins 50 % de l’ensemble des dépenses consacrées au VIH et au sida sont financées grâce aux ressources nationales

32%(2010-2014)

40% 32% (2010-2014)

P2.4 Pays comptant une couverture d’au moins 60 % pour ce qui est de l’usage du préservatif lors du dernier rapport sexuel chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans faisant état de partenaires multiples au cours de l’année écoulée, ventilée par sexe

Garçons: 10 sur 14

Filles: 1 sur 13

38 pays prioritaires d’ONUSIDA

Garçons: 10 des 20 pays classés prioritaires par ONUSIDA disposant de données (2007-2014)

Filles: 1 des 17 pays classés prioritaires par ONUSIDA disposant de données (2007-2014)

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 22

Pays dotés de stratégies complètes de communication en faveur d’une évolution des comportements sociaux à l’intention des adolescents et jeunes, notamment ceux issus des populations clefs

Pays dans lesquels au moins 80 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans ont des connaissances complètes touchant le VIH et le sida

P2.a.1

P2.a.2

Produit a Renforcement du soutien aux enfants et aux aidants familiaux pour qu’ils adoptent des comportements sains en matière de VIH/sida et utilisent les services de santé pertinents, conformément au Cadre unifié du budget, des résultats et des responsabilités d’ONUSIDA

14

15

85 5

7

2119

3 3

11

64 3

12

19 18

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2013 2014 2015

2013 Baseline 19

2014 Result 10

2015 Result 18

2015 Milestone 20

2017 Target 38

2013 Baseline 0

2014 Result 0

2015 Result 0

2015 Milestone 2

2017 Target 6

Achievement 90%

Achievement 0%

45%

Moyenne des résultats effectifs

0 20 40 60 80 100Botswana

BrazilChina

Iran (Islamic Republic of)South Africa

South SudanIndonesia

ChadCôte d'Ivoire

DjiboutiCentral African Republic

Democratic Republic of the CongoGhana

IndiaGuatemala

NigeriaEthiopiaAngola

CameroonMozambique

MyanmarHaiti

CambodiaLesothoUganda

United Republic of TanzaniaZambia

JamaicaUkraineMalawi

BurundiKenya

RwandaZimbabwe

NamibiaSwaziland

Thailand

Femmes ayant des connaissances étendues sur le VIHHommes ayant des connaissances étendues sur le VIH

%

N.A.N.A.N.A.N.A.N.A.

23

Pays où au moins 80 % des adolescents de 15 à 19 ans remplissant les conditions requises font l’objet d’une circoncision médicale volontaire

Pays où au moins 80 % des établissements de soins prénatals dans des zones ciblées proposent des traitements antirétroviraux

P2.b.1

P2.b.2

1

5

13

4 3 2

6

16

9

4 4

10

63 2

10

15

11

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 22priority

countries

2013 2014 2015

Produit b Capacité nationale accrue visant à offrir l’accès à des systèmes de prestation de services essentiels afin d’étendre les interventions dans le domaine du VIH

2013 Baseline 0

2014 Result 0

2015 Result 0

2015 Milestone 2

2017 Target 16

2013 Baseline 9

2014 Result 8

2015 Result 11

2015 Milestone 12

2017 Target 22

Achievement 0%

Achievement 92%

78%

Moyenne des résultats effectifs

0 20 40 60 80 100

Central African Republic

South Sudan

Swaziland

Botswana

Rwanda

Zimbabwe

Namibia

Zambia

Lesotho

Uganda

Malawi

South Africa

Mozambique

United Republic of Tanzania

Kenya

Ethiopia

Adolescents de 15 à19 ans qui ont été circoncis dans 16 des pays prioritaires

%

N.A.

N.A.

24

Pays confiant à des prestataires de soins de santé qui ne sont pas médecins certaines tâches liées aux traitements antirétroviraux ou partageant les tâches à cette fin

Pays où au moins 50 % des établissements dans les zones ciblées offrent aux enfants de 0 à 19 ans des tests de dépistage et des conseils proposés par le prestataire de soins

P2.b.3

P2.b.4

5

1

13

7

2 1

11

1820

53

15

6

2 3

16

23 22

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2014 2015

0 0

11

20 1

9

19

10

1 2

18

9

4 3

22

33

21

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 22priority

countries

2013 2014 2015

2013 Baseline 10

2014 Result 19

2015 Result 21

2015 Milestone 20

2017 Target 22

2014 Baseline 20

2015 Result 22

2015 Milestone 26

2017 Target 38

Achievement 105%

Achievement 85%

25

Pays ayant adopté les directives de 2013 de l’Organisation mondiale de la Santé concernant le traitement du VIH chez les enfants et les adolescents

Pays dans lesquels 80 % des établissements de santé fournissent des antirétroviraux pédiatriques

P2.b.5

P2.b.6

4 3

10

63

0

4 4

9

31

85

2 14

6

11

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2014 2015

710

18

14

9 8

21

37

30

11 10

19

14

97

24

38

33

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2014 2015

2014 Baseline 30

2015 Result 33

2015 Milestone 33

2017 Target 38

2014 Baseline 9

2015 Result 11

2015 Milestone 13

2017 Target 22

Achievement 100%

Achievement 85%

26

Pays publiant des données ventilées par âge et par sexe sur la couverture des tests de dépistage du VIH et les services de conseils aux adolescents âgés de 15 à 19 ans

Pays dotés de stratégies nationales relatives au VIH/sida prévoyant des interventions reposant sur des données factuelles et de qualité, à fort impact, pour lutter contre le VIH chez les adolescents

P2.c.1

P2.c.2

9

1917

11

74

16

32

26

9

19 19

14

7 6

17

35

31

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur d’une extension desinterventions de prévention et de traitement du VIH/sida

2013 Baseline 18

2014 Result 24

2015 Result 23

2015 Milestone 29

2017 Target 38

2014 Baseline 26

2015 Result 31

2015 Milestone 30

2017 Target 38

Achievement 79%

Achievement 103%

Données ventilées disponibles Données ventilées non disponibles

Burundi

Cambodia

Cameroon

Central African

Republic

Côte d’Ivoire

Democratic

Republic of

the Congo

Ethiopia

Ghana

Haiti

Jamaica

Kenya

Lesotho

Malawi

Mozambique

Namibia

Nigeria

Rwanda

Swaziland

Uganda

Ukraine

United Republic of

Tanzania

Zambia

Zimbabwe

Angola

Botswana

Brazil

Chad

China

Djibouti

Guatemala

India

Indonesia

Iran (Islamic Republic of)

Myanmar

South Africa

South Sudan

Thailand

93%

Moyenne des résultats effectifs

27

Pays dotés de politiques nationales prévoyant la mise en place d’une éducation sexuelle et d’un apprentissage des compétences pratiques pour la vie quotidienne dans les classes supérieures du primaire pour lutter contre le VIH

Pays dotés soit d’une stratégie nationale de protection de l’enfance, soit d’une stratégie nationale de protection sociale qui comportent des éléments dédiés au VIH

P2.c.3

P2.c.4

4 3

14

7

25

12

2022

6 6

14

9

2 2

17

2225

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2013 2014 2015

7

12

16

12

2 1

17

3028

9

20 20

13

5 5

20

40

34

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2013 2014 2015

2013 Baseline 28

2014 Result 32

2015 Result 34

2015 Milestone 34

2017 Target 38

2013 Baseline 22

2014 Result 23

2015 Result 25

2015 Milestone 28

2017 Target 38

Achievement 100%

Achievement 89%

28

Femmes enceintes séropositives (parmi celles ciblées par l’UNICEF), en situation de crise humanitaire, bénéficiant d’un traitement (soit sur une base continue, soit nouvellement entrepris) pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Enfants séropositifs (parmi ceux ciblés par l’UNICEF), en situation de crise humanitaire, bénéficiant de traitements antirétroviraux

P2.d.1

P2.d.2

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 300 0 7,617 0 16 0 16,517Atteints 300 0 335 0 16 0 4,328% atteint 100 4 100 26

0

5,000

10,000

15,000

20,000

-- -

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 580 48 6,187 0 44 31 21,324Atteints 200 48 2,536 0 25 31 13,753% atteint 34 100 41 57 100 64

0

5,000

10,000

15,000

20,000

25,000

-

2014 Baseline 54%

2015 Result 59%

2015 Milestone 60%

2017 Target 80%

2014 Baseline 34%

2015 Result 20%

2015 Milestone 46%

2017 Target 80%

Achievement 98%

Achievement 43%

Produit d Renforcement des capacités nationales et de la fourniture de services pour garantir que le risque de contamination par le VIH n’augmente pas, et que les besoins de prise en charge, d’aide et de traitement liésau VIH sont satisfaits dans les situations humanitaires 71%

Moyenne des résultats effectifs

29

Pays disposant de données sur le VIH provenant d’enquêtes réalisées auprès des ménages, ventilées par âge et sexe, recueillies au cours des cinq années précédentes

Pays ayant entrepris un examen sexospécifique de la politique/stratégie relative au VIH dans le plan national actuel pour le développement avec l’appui de l’UNICEF

P2.e.1

P2.e.2

3 4

8 7

2 1

12

2118

2 2

10

4 4 3

9

1613

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs 38priority

countries

2013 2014 2015

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droitsde l’homme » et « égalité des sexes » du VIH/sida

2013 Baseline 18

2015 Result 17

2015 Milestone 23

2017 Target 38

2013 Baseline 18

2014 Result 10

2015 Result 13

2015 Milestone 20

2017 Target 38

Achievement 74%

Achievement 65%

Données disponibles Données non disponibles

BurundiCameroonCentral African RepublicCôte d’IvoireDemocratic Republic of the CongoEthiopiaGhanaHaiti

Kenya MalawiNamibiaRwandaSouth AfricaUgandaUnited Republic of TanzaniaZambiaZimbabwe

AngolaBotswanaBrazilCambodiaChadChinaDjiboutiGhanaGuatemalaIndiaIndonesiaIran (Islamic Republic of)JamaicaLesotho

MozambiqueMyanmarNigeriaSouth SudanSwazilandThailandUkraineLesotho MozambiqueMyanmarNigeriaSouth SudanSwazilandThailandUkraine

69%

Moyenne des résultats effectifs

30

Publications parues dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur le VIH/sida

Principales initiatives mondiales et régionales en matière de VIH/sida que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

P2.f.1

P2.f.2

CEE/CIS1

5%

ESAR8

36%

South Asia10

45%

WCAR3

14%

2014 Baseline 17

2015 Result 22

2015 Milestone 18

2017 Target 20

2013 Baseline 6

2014 Result 6

2015 Result 8

2015 Milestone 6

2017 Target 6

Achievement 122%

Achievement 133%

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vued’accélérer les progrès dans le domaine du VIH/sida

Partenariats et initiatives mondiales

• « Double dividende » – Intervention visant à améliorer la survie des enfants exposés au VIH dans un contexte d’Élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et à lancer de nouvelles campagnes en faveur de la survie de l’enfant

• Équipe de travail interinstitutions sur la prévention du VIH chez les jeunes

• Équipe de travail interinstitutions sur la prévention et le traitement du VIH pour les femmes en-ceintes, les mères et les enfants

• Groupe de travail sur la protection sociale, les soins et le soutien• Initiative « ALL IN » pour mettre fin à l’épidémie de SIDA chez

les adolescents• Initiative d’optimisation de l’accès au traitement du VIH pour les

femmes enceintes et les mères pratiquant l’allaitement maternel• Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez

les enfants à l’horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie• Promotion de l’accès et formation de marchés pour les

diagnostiques du VIH sur les lieux de traitement (diagnostiques précoces pour les nouveau-nés et pour la charge virale)

128%

Moyenne des résultats effectifs

31

32

Utilisation améliorée et équitable de l’eau potable, de l’assainissement et de meilleures pratiques d’hygiène

EAU ASSAINISSEMENT ET HYGIÉNE

33

© U

NIC

EF/

UN

I185

027/

Ch

erka

ou

i

Moyenne des taux de résultats effectifs :

90%

WASH

35

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

3a. Proportion de la population pratiquant la défécation à l’air libre

15% (2011) 10% 13% (2015)

3b. Proportion de la population utilisant une source améliorée d’eau potable

89% (2011) 93% 91% (2015)

Indicateurs de résultat Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

P3.1 Pays où plus de 75 % des ménages ont accès à une source d’eau potable améliorée

115 (2011) 131 123 (2015)

P3.2 Pays où plus de 50 % de la population a accès à des installations d’assainissement améliorées

105 (2011) 120 103 (2015)

P3.3 Pays où plus de 50 % des établissements du primaire et du secondaire comptent des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) répondant aux normes nationales

26 (2014) 100 29 (2015)

P3.4 Pays où la proportion de ménages ayant accès à des installations permettant de se laver les mains avec de l’eau et du savon a augmenté de 10 %

Sur 51 pays disposant de données (2014)

23 Sur 51 pays disposant de données (2015)

P3.5 Pays où plus de 33 % de la populationpratique la défécation à l’air libre

21 (2011) 8 17 (2015)

P3.6 Pourcentage de personnes en situation de crise humanitaire ayant accès et recourant à a) l’eau potable, b) à des installations d’assainissement et d’hygiène adéquates, et c) àdes installations pour se laver les mains

(a) 74%(b) 56%(c) 53%(2014)

(a) 80%(b) 80%(c) 80%

(a) 64%(b) 41%(c) 46%(2015)

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 36

Pays mettant en œuvre des programmes de communication au sein des communautés afin de modifier les comportements concernant le lavage des mains à l’échelle nationale

Pays appliquant des plans de gestion de la salubrité de l’eau au niveau communautaire

P3.a.1

P3.a.2

0

7 6 6

24

10

19

0

7 75

24

10

20

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit a Renforcement du soutien aux enfants et aux familles menant à un recours durable à l’eau potable et à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène

1

710

8

36

18

30

0

12 13

9

46

19

35

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 53

2015 Result 63

2015 Milestone 79

2017 Target 86

2014 Baseline 35

2015 Result 35

2015 Milestone 50

2017 Target 65

Achievement 80%

Achievement 70%

75%

Moyenne des résultats effectifs

37

Pays qui se sont fixé comme objectif de fournir un accès à l’eau potable aux populations mal desservies

Pays appliquant une stratégie nationale d’éradication de la défécation à l’air libre

P3.b.1

P3.b.2

43

81

30

20

100

8176

21

69

20

0

100

81

63

0

20

40

60

80

100

EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR LDCs

% 2014 2015

Produit b Renforcement des capacités nationales pour offrir un accès à des services durables d’eau potable et d’assainissement adéquat

4

10

18

10

6 7

19

38

3

17 16

11

5 6

17

35

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 74

2014 Result 75

2015 Result 75

2015 Milestone 80

2017 Target 100

2014 Baseline 63%

2015 Result 57%

2015 Milestone 65%

2017 Target 70%

Achievement 94%

Achievement 88%

85%

Moyenne des résultats effectifs

38

Pays où au moins 50 % des écoles primaires ont accès à des installations d’assainissement appropriées pour les filles

P3.b.3

1

9

36

1

6 6

13

0

11

6 6

2

6 6

16

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 32

2015 Result 37

2015 Milestone 50

2017 Target 65

Achievement 74%

39

Pays appliquant un « pacte de durabilité » ou un plan de durabilité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et donnant la preuve d’un suivi continu

Pays intégrant les stratégies de gestion des changements climatiques et/ou des risques correspondants dans les plans sectoriels relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène

P3.c.1

P3.c.2

0

18

11

47

4

11

26

1

18

12

5 5 4

9

24

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur d’une extension des interventions afin de promouvoir l’eaupotable, l’assainissement adéquat et de bonnes pratiques d’hygiène

2013 Baseline 5

2014 Result 7

2015 Result 10

2015 Milestone 9

2017 Target 15

2014 Baseline 55

2015 Result 54

2015 Milestone 60

2017 Target 65

Achievement 111%

Achievement 90%

Pays ou un pacte de durabilité a été introduit Pacte signé

Benin 2013

Côte d’Ivoire 2013

Guinea 2013

Mauritania 2013

Sierra Leone 2013

Ghana 2014

Mali 2014

Central African Republic 2015

Ethiopia 2015

Madagascar 2015

101%

Moyenne des résultats effectifs

40

Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, ayant accès à une quantité suffisante d’eau propre à la consommation, à la cuisine et à l’hygiène

Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, utilisant des installations sanitaires appropriées et vivant dans des environnements sans défécation à l’air libre

P3.d.1 (a)

P3.d.1 (b)

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 10,000 641,940 1,595,251 149,584 4,527,231 1,434,957 2,231,338Atteints 0 344,243 930,015 75,234 3,008,405 658,658 953,613% atteint 0 54 58 50 66 46 43

0

1,000,000

2,000,000

3,000,000

4,000,000

5,000,000

Produit d Renforcement des capacités des pays et de la fourniture de services pour garantir que les filles, les garçons et les femmes en situation de crise humanitaire jouissent d’un accès protégé et sûr à un nombresuffisant d’installations d’eau salubre, d’assainissement et d’hygiène

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCARCiblés 1,310,000 667,940 5,623,862 217,928 16,088,117 1,579,903 4,838,867Atteints 815,518 646,028 3,327,498 181,239 16,459,781 1,686,858 2,335,835% atteint 62 97 59 83 102 107 48

0

5,000,000

10,000,000

15,000,000

20,000,000

2014 Baseline 92%

2015 Result 84%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline 56%

2015 Result 56%

2015 Milestone 70%

2017 Target 90%

Achievement 84%

Achievement 80%

85%

Moyenne des résultats effectifs

41

Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, à même de se laver les mains et de pratiquer une hygiène menstruelle appropriée

Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, ayant un accès à des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène appropriées, et bénéficiant d’une éducation à l’hygiène dans les écoles, les lieux temporaires d’apprentissage et autres espaces conçus pour les enfants

P3.d.1 (c)

P3.d.1 (d)

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 5,000 25,000 532,156 16,201 1,245,738 413,240 2,868,105Atteints 0 33,924 302,284 12,401 647,196 306,445 2,803,476% atteint 0 136 57 77 52 74 98

0

1,000,000

2,000,000

3,000,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 510,000 985,000 5,180,760 150,500 4,209,989 1,292,019 8,149,045Atteints 1,100 884,135 4,359,216 105,578 2,330,468 1,010,595 5,079,875% atteint 0 90 84 70 55 78 62

0

2,000,000

4,000,000

6,000,000

8,000,000

10,000,000

2014 Baseline 62%

2015 Result 67%

2015 Milestone 70%

2017 Target 90%

2014 Baseline 76%

2015 Result 80%

2015 Milestone 80%

2017 Target 90%

Achievement 96%

Achievement 100%

42

Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme de coordination sectoriel national pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

P3.d.2

Pays respectant les normes de

coordination des Principaux

engagements pour les enfants en

situation d'urgence12

63%

Pays ne respectant pas les normes de

coordination des Principaux engagements

pour les enfants en situation d'urgence

737%

2014 Baseline 57%

2015 Result 63%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

Achievement 63%

43

Pays dotés de systèmes nationaux de suivi rendant compte de l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans des conditions d’équité

Pays incorporant la gestion de l’hygiène menstruelle dans le cadre des programmes scolaires relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène

P3.e.1

P3.e.2

0 1

8

1 1

6 5

15

0

4

10

1 1

58

17

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droits de l’homme » et « égalité des sexes » des pratiques enmatière d’eau, d’assainissement et d’hygiène

0

68

6 5 57

20

0

108 7

4 57

20

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 37

2015 Result 41

2015 Milestone 40

2017 Target 47

2014 Baseline 22

2015 Result 29

2015 Milestone 40

2017 Target 48

Achievement 103%

Achievement 73%

88%

Moyenne des résultats effectifs

44

Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNCICEF sur l’eau, l’assainissement, l’hygiène et les enfants

Principales initiatives mondiales et régionales en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

P3.f.1

P3.f.2

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vue d’accélérer les progrès dans les pratiques relatives à l’eaupotable, l’assainissement et l’hygiène

CEE/CIS1

2%EAPR

25% ESAR

37%

LACR2

4%

South Asia6

13%

WCAR6

13%

Regional offices and

headquarters25

56%

2014 Baseline 23

2015 Result 45

2015 Milestone 32

2017 Target 32

2013 Baseline 5

2014 Result 5

2015 Result 5

2015 Milestone 5

2017 Target 5

Achievement 141%

Achievement 100%

Partenariats et initiatives mondiales• Coordination du secteur WASH au niveau mondial par le Comité

permanent interorganisations• Partenariat Assainissement et eau pour tous (SWA)• Partenariat public-privé mondial pour le lavage des mains au

savon• Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’eau et de

l’assainissement • Réseau pour l’action « WASH in Schools » (Eau, assainissement et

hygiène dans les écoles)

120%

Moyenne des résultats effectifs

45

46

47

NUTRITION

© U

NIC

EF/

UN

I122

783/

Ass

elin

Utilisation améliorée et équitable du soutien nutritionnel et de meilleures pratiques en matière de nutrition et de soins

Moyenne des taux de résultats effectifs :

99%

Nutrition

49

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

4a. Nombre d’enfants de moins de 5 ans présentant des retards de croissance modérés ou graves

169 million (2010)

environ 100 million (2025)

159 million (2014)

4b. Pourcentage de femmes en âge de procréeratteintes d’anémie

38% des femmes enceintes29% des femmes non enceintes (1995-2011)

Réduction de 50 % de l’anémie chez les femmes en âge de procréer

Données actualisées non disponibles

Indicateurs de résultat Niveau de référence*

Cible pour 2017 Mise à jour 2015**

P4.1 Pays dans lesquels le pourcentage des enfants de 0 à 5 mois nourris exclusivement au sein est ≥ 50 %, sans baisse significative récente

27 (2007-2013) 40 28 des 104 pays où l’UNICEF met en œuvre des programmes (2010-2015)

P4.2 Pays dans lesquels au moins 90 % des ménages consomment du sel iodé

6 (2007-2013)1 25 Données actualisées non disponibles en raison de modifications des définitions

P4.3 Pays où au moins 80 % des aidants principaux s’occupent de stimuler le développement de l’enfant âgé de 3 à 5 ans (36-59 mois) à domicile

16 (2005-2013) 30 26 des 76 pays où l’UNICEF met en œuvre des programmes et dispose de données (2005-2014)

P4.4 Enfants de 6 à 59 mois recevant deux doses annuelles de suppléments de vitamine A dans lespays où la vitamine A est prioritaire

68% (2011) 80% 69% (2014)

P4.5 Enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë sévère bénéficiant d’un traitement de qualité, considérés comme rétablis

Admissions: 2.7 million (2012)

Rétablis: 85% (2012)

Admissions: 4 million

Rétablis: >75%

Admissions: 3.2 million (2014)

Rétablis: 82% (2014)

1 Cet indicateur a été revu suite à la révision de l’indicateur mondial. Le niveau de référence doit être calculé une fois l’indicateur final défini.

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 50

Pays capables de fournir à au moins 70 % de la population un accès à des services de conseils en matière d’alimentation du nouveau-né et du jeune enfant

P4.a.1

Produit a Renforcement du soutien aux enfants, aux aidants familiaux et aux communautés en vue de pratiques nutritionnelles et de soins améliorés

2 3 2 3 2 20

35

25

35

3 2

11

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 14

2014 Result 20

2015 Result 25

2015 Milestone 27

2017 Target 40

Achievement 93%

93%

Moyenne des résultats effectifs

51

Pays disposant d’approvisionnement suffisant pour fournir à tous les enfants âgés de 6 à 59 mois deux doses annuelles de suppléments de vitamine A

P4.b.1

Produit b Capacité nationale accrue en vue d’offrir l’accès aux interventions nutritionnelles

72

62

65

62

0 20 40 60 80 100

2012

2013

2014

2015

2012 Baseline 72

2013 Result 62

2014 Result 65

2015 Result 62

2015 Milestone 77

2017 Target 82

Achievement 81%

81%

Moyenne des résultats effectifs

52

Pays où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel est adopté en tant que législation

Pays dotés d’une politique ou d’un plan sectoriel de nutrition mis au point ou révisé comportant une stratégie de gestion des risques pour faire face aux catastrophes/risques de crise (catastrophes naturelles/situations liées au climat/conflit, entre autres)

P4.c.1

P4.c.3

2

7

119

4 4

13

22

4

9

13

9

5 6

17

32

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur d’une extension des interventions nutritionnelles

5 58 8 9

4

10

1411 12 13 13 12

7

12

25

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 64

2014 Result 73

2015 Result 80

2015 Milestone 75

2017 Target 85

2013 Baseline 50

2014 Result 56

2015 Result 63

2015 Milestone 60

2017 Target 70

Achievement 107%

Achievement 105%

109%

Moyenne des résultats effectifs

53

Pays dotés d’une politique ou d’un plan visant à réduire l’anémie chez les femmes

P4.c.2 (a)

0

58

1

53

5

11

3

19

75 5 4

6

21

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

811

16

9 10

5

11

29

13

23

1311 10

6

15

34

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 70

2014 Result 74

2015 Result 91

2015 Milestone 85

2017 Target 100

2013 Baseline 27

2014 Result 34

2015 Result 49

2015 Milestone 39

2017 Target 50

Achievement 107%

Achievement 126%

Pays dotés d’une politique ou d’un plan visant à réduire l’anémie chez les filles

P4.c.2 (b)

54

Pays dotés d’un organisme national de coordination des troubles liés aux carences en iode ayant fonctionné efficacement au cours de l’année précédente

Pays dotés d’une législation imposant l’enrichissement d’au moins un grain céréalier moulu par procédé industriel

P4.c.4

P4.c.5

2013 Baseline 19

2014 Result 19

2015 Result -

2015 Milestone 35

2017 Target 45

2013 Baseline 78

2014 Result 82

2015 Result 85

2015 Milestone 83

2017 Target 90

Achievement 102%

1 26

1 1 26

3 42 1 2

4 3

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR

2013 2014

78

82

85

0 20 40 60 80 100

2013

2014

2015

Note: 2015 result is not yet available.

55

Enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF et en situation d’urgence humanitaire accompagnée de malnutrition aiguë sévère, qui sont pris en charge dans des programmes de gestion

P4.d.1 (a)

P4.d.1 (b)

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 0 22,547 507,383 9,040 283,627 238,981 896,652Rétablis 0 20,003 368,015 371 170,050 151,578 696,397% d’enfants

rétablis 89 73 4 60 63 78

0

200,000

400,000

600,000

800,000

1,000,000

-

Produit d Renforcement des capacités du pays et de la fourniture de services pour assurer la protection de l’état nutritionnel des filles, des garçons et des femmes contre les effets des situations humanitaires

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 0 20,480 792,081 12,099 677,462 339,109 1,186,697Pris en charge 0 22,547 507,383 9,040 283,627 238,981 896,652% pris en charge 110 64 75 42 70 76

0

500,000

1,000,000

1,500,000

-

2014 Baseline 81%

2015 Result 65%

2015 Milestone 85%

2017 Target 95%

2014 Baseline 74%

2015 Result 72%

2015 Milestone >75%

2017 Target >75%

Achievement 76%

Achievement 96%

Enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF et en situation d’urgence humanitaire accompagnée de malnutrition aiguë sévère, qui sont pris en charge dans des programmes de gestion et de récupération de la malnutrition aiguë

75%

Moyenne des résultats effectifs

56

Pays en situation de crise humanitaire où le mécanisme de coordination sectoriel en matière de nutrition répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

Enfants de 0 à 23 mois ciblés par l’UNICEF, en situation d’urgence humanitaire, ayant accès à des services de conseil en matière d’alimentation du jeune enfant qui incluent des services d’éveil et de développement

P4.d.2

P4.d.3

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 76,400 45,937 912,438 16,551 773,950 2,074,123 923,602Atteints 0 12,000 17,763 2,996 498,693 0 239,219% atteint 0 26 2 18 64 0 26

0

500,000

1,000,000

1,500,000

2,000,000

2,500,000

Pays respectant les normes de

coordination des Principaux

engagements pour les enfants en

situation d'urgence13

93%

Pays ne respectant pas les normes de coordination des

Principaux engagements pour les enfants en situation

d'urgence1

7%

2014 Baseline 100%

2015 Result 93%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline 45%

2015 Result 16%

2015 Milestone 48%

2017 Target 55%

Achievement 93%

Achievement 33%

57

Pays dotés de systèmes d’information de gestion en matière de nutrition fournissant des données ventilées sur la nutrition

Pays ayant entrepris un examen sexospécifique de la politique/stratégie de nutrition dans le cycle du plan national actuel pour le développement avec l’appui de l’UNICEF

P4.e.1

P4.e.2

1 2 2 2 31

57

2 25

2 2 2

69

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droits de l’homme » et « égalité des sexes » en matière de nutrition

7

11

1815

10

6

18

39

912

20

15

11

7

19

41

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 85

2014 Result 92

2015 Result 93

2015 Milestone 93

2017 Target 100

2013 Baseline 16

2014 Result 22

2015 Result 21

2015 Milestone 28

2017 Target 40

Achievement 100%

Achievement 75%

88%

Moyenne des résultats effectifs

58

Revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la nutrition chez les enfants et les femmes

Principales initiatives nutritionnelles mondiales et régionales que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

P4.f.1

P4.f.2

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vue d’accélérer les progrès dans le domaine de la nutrition de l’enfant

CEE/CIS11

17%

EAPR8

13%

ESAR3

5%LACR

23%

South Asia3

5%WCAR

69%

Regional offices and

headquarters31

48%2014 Baseline 45

2015 Result 59

2015 Milestone 50

2017 Target 50

2013 Baseline 6

2014 Result 9

2015 Result 14

2015 Milestone 8

2017 Target 10

Achievement 118%

Achievement 175%

Partenariats et initiatives mondiales• Alliance mondiale pour la vitamine A• Forum des partenaires de la nutrition (États-Unis)• Forum sur les micronutriments• Groupe consultatif international sur le zinc• Groupe consultatif technique sur l’enrichissement alimentaire à

domicile• Groupe de travail sur l’alimentation des nourrissons et des

jeunes enfants dans les situations d’urgence• Groupe mondial sur la nutrition• Initiative pour l’amélioration de la nutrition• Initiative pour les micronutriments• Plaidoyer en faveur de l’allaitement maternel• Renforcement de la nutrition (Mouvement SUN)• Réseau des Nations Unies pour le renforcement de la nutrition

(Partenariat visant à éliminer la faim et la dénutrition chez les enfants/Comité permanent de la nutrition)

• Réseau mondial pour l’élimination de la carence en iode• Réseau mondial pour le soutien de l’application du Code

international de commercialisation des substituts du lait maternel et son suivi

147%

Moyenne des résultats effectifs

59

60

ÉDUCATIONAmélioration des résultats scolaires et éducation équitable et sans exclusive

61

© U

NIC

EF/

UN

I777

1/P

iro

zzi

Moyenne des taux de résultats effectifs :

94%

Éducation

63

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

5a. Nombre d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire et indice de parité entre les sexes (IPS) y relatif

T= 57.8 millionF = 30.5 millionM = 27.3 millionIPS = 0.89 (2012)

T= 35.6 million F = 17.8 million M = 17.8 million IPS = 1.00

T= 59.2 millionF = 30.9 millionM = 28.3 millionIPS = 0.92 (2013)

5b. Taux d’achèvement de l’enseignement primaire (établi par rapport au taux brut d’admission en dernière année de primaire) et IPS y relatif

T = 92%F = 91%M = 93%IPS = 0.98 (2012)

T = 98% F = 98% M = 98% IPS = 1.00

T = 92%F = 91%M = 93%IPS = 0.98 (2013)

Indicateurs de résultat Niveau de référence* Cible pour 2017 Mise à jour

2015**

P5.1 Pays affichant un taux d’abandon scolaire au primaire/premier cycle du secondaire inférieur à 5 %, ventilé par sexe

PrimaireT = 44%F = 36%M = 41%

1er cycle secondaireT = 24%F = 21%M = 22% (2008-2013)

PrimaireT = 57%F = 50%M = 50%

1er cycle secondaireT = 27%F = 27%M = 27%

PrimaireT = 43%F = 37 %M = 38%

1er cycle secondaireT = 25%F = 18%M = 20% (2010-2015)

P5.2 Pays enregistrant une amélioration des résultats scolaires

T = 63%F = 61%M = 68%(2005-2013)

T = 75%F = 75%M = 75%

T = 76%F = 68%M = 70%(2007-2015)

P5.3 Pays où 20 au moins des dépenses publiques sont consacrées à l’éducation

20%(2008-2013)

25% 21% (2010-2015)

P5.4 Pays où le taux de fréquentation scolaire dans le quintile le plus pauvre est: - Supérieur à 80 % au primaire- Supérieur à 25 % au préscolaire

Primaire: 48% (2008-2013)

Préscolaire: 17% (2005-2013)

Primaire: 60%

Préscolaire: 42%

Primaire: 55%(2010-2015)

Préscolaire: 29% (2007-2015)

P5.5 Pays de programme où au moins 80 % des enfants âgés de 36 à 59 mois ont été engagés dans des activités avec un adulte pour promouvoir l’apprentissage et la préparation à la scolarité

31% (2005-2013) 60% 34% (2007-2015)

P5.6 Enfants en situation de crise humanitaire, ciblés par l’UNICEF et ses partenaires, accédant à l’éducation de base traditionnelle ou non traditionnelle (y compris le préscolaire/les espaces d’éveil du jeune enfant)

51% (2014) 80% 60% (2015)

P5.7 Part de l’éducation dans le financement mondial des opérations humanitaires

1.9% Au moins 4% 2.6% (2015)

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 64

Pays dotés de comités opérationnels de gestion des écoles aux niveaux primaire et secondaire

Pays où le système opérationnel d’information en matière d’éducation transmet des données aux collectivités ou aux comités de gestion des écoles

P5.a.1

P5.a.2

50

33

44

6

31

63

36

28

44

36 33

21 21

38 35

22

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

Produit a Renforcement du soutien aux communautés pour permettre aux enfants défavorisés et exclus de démarrer l’école au bon âge et d’y aller régulièrement

53

14

48

29

2125

3531

65

21

71

44

24

38 3541

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

2013 Baseline 34%

2014 Result 34%

2015 Result 45%

2015 Milestone 40%

2017 Target 47%

2013 Baseline 32%

2014 Result 32%

2015 Result 31%

2015 Milestone 38%

2017 Target 43%

Achievement 113%

Achievement 82%

99%

Moyenne des résultats effectifs

65

Comités de gestion des écoles ou associations de parents et d’enseignants ou communautés scolaires (ou structure similaire) ayant bénéficié d’une formation financée par l’UNICEF

P5.a.3

0

10,000

20,000

30,000

40,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR

2015

2014 Baseline 47,141

2015 Result 96,112

2015 Milestone 94,282

2017 Target 188,564

Achievement 102%

66

Pays mettant en œuvre des approches innovantes à grande échelle pour améliorer l’accès à l’éducation et les résultats scolaires pour les enfants les plus défavorisés et exclus

Pays dans lesquels des normes de qualité conformes à une éducation/des écoles adaptées aux besoins de l’enfant ou à des modèles analogues ont été mises au point ou révisées

P5.b.1

P5.b.2

79

65

47

71

43

75

35 37

85 82

62

76

53

75

30

44

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

Produit b Renforcement des capacités nationales pour offrir des perspectives d’enseignement préscolaire, ainsi qu’une éducation primaire et secondaire de qualité

21

3135

21

33

50

35 3338

47

33 36

16

38 39

27

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

2013 Baseline 30%

2014 Result 29%

2015 Result 35%

2015 Milestone 34%

2017 Target 40%

2013 Baseline 59%

2014 Result 64%

2015 Result 65%

2015 Milestone 73%

2017 Target 91%

Achievement 103%

Achievement 89%

103%

Moyenne des résultats effectifs

67

Enfants ayant reçu du matériel pédagogique individuel (un par enfant) financé par l’UNICEF

Salles de classe ayant reçu du matériel pédagogique scolaire financé par l’UNICEF

P5.b.3

P5.b.4

0

50,000

100,000

150,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR

2015

0

2,000,000

4,000,000

6,000,000

8,000,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR

2015

2014 Baseline 16.3 million

2015 Result 31.2 million

2015 Milestone 32.6 million

2017 Target 65.2 million

2014 Baseline 237,371

2015 Result 586,172

2015 Milestone 474,742

2017 Target 949,484

Achievement 96%

Achievement 123%

68

Pays dotés d’un système opérationnel d’évaluation des acquis des élevés, notamment dans les petites classes

Pays dotés de politiques efficaces en matière d’enseignement au niveau préscolaire et de programmes d’enseignement de qualité au niveau préscolaire

P5.c.1

P5.c.2

50

3124

3129

14

26

12

86

50

3539 37 38

3026

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur d’une extension de l’éducation de qualité et ouverte à tous

47

60

45

3129

63

3933

6057

62

5144

50

3538

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

2013 Baseline 42%

2014 Result 46%

2015 Result 51%

2015 Milestone 56%

2017 Target 76%

2013 Baseline 31%

2014 Result 37%

2015 Result 45%

2015 Milestone 47%

2017 Target 70%

Achievement 91%

Achievement 96%

84%

Moyenne des résultats effectifs

69

Pays dotés d’un plan/d’une politique du secteur de l’éducation incluant une évaluation et une gestion des risques

P5.c.3

15 14

27

17

8

2922 22

28

3845

3229

38

2227

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

2013 Baseline 19%

2014 Result 28%

2015 Result 32%

2015 Milestone 48%

2017 Target 100%

Achievement 67%

70

Enfants, en situation de crise humanitaire, ciblés par l’UNICEF accédant à l’éducation de base traditionnelle ou non traditionnelle, y compris l’éducation préscolaire/les espaces d’éveil du jeune enfant

Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme de coordination sectoriel national en matière d’éducation répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

P5.d.1

P5.d.2

Pays respectant les normes de

coordination des Principaux

engagements pour les enfants en

situation d'urgence14

67%

Pays ne respectant pas les normes de coordination des

Principaux engagements pour les

enfants en situation d'urgence

733%

Produit d Renforcement des capacités des pays et de la fourniture de services pour garantir aux filles et aux garçons l’accès dans des conditions de sécurité et de sûreté à l’éducation et aux informations indispensables à leur bien-être dans les situations humanitaires

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 590,285 153,574 1,006,795 47,395 6,498,532 328,430 2,068,348Atteints 301,627 180,196 1,125,217 44,757 4,303,948 251,540 1,330,090% atteint 51 117 112 94 66 77 64

0

2,000,000

4,000,000

6,000,000

8,000,000

2013 Baseline 59%

2014 Result 64%

2015 Result 70%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline 73%

2015 Result 67%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

Achievement 70%

Achievement 67%

69%

Moyenne des résultats effectifs

71

Pays parvenus à la parité filles/garçons (entre 0,97 and 1,03) au niveau du premier cycle du secondaire

Pays dotés de systèmes d’information de gestion en matière d’éducation fournissant des données ventilées permettant l’identification des barrières et engorgements qui entravent la concrétisation des droits des enfants défavorisés

P5.e.1

P5.e.2

53

42

62

29

43

2530

38

63

7771

5054

71

43

53

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droits de l’homme » et « égalité des sexes » de la préparation à la scolarité et des résultats scolaires

2013 Baseline 38%

2014 Result 40%

2015 Result 37%

2015 Milestone 43%

2017 Target 47%

2013 Baseline 40%

2014 Result 49%

2015 Result 58%

2015 Milestone 57%

2017 Target 75%

Achievement 86%

Achievement 102%

72

45

6

38

53

38

1115

78

52

22

34 33

13 11 10

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

92%

Moyenne des résultats effectifs

72

Pays dotés de politiques d’éducation sans exclusive couvrant les enfants handicapés

Pays dotés d’une politique ou d’un plan sectoriel de l’éducation qui précise les mécanismes de prévention et de mesures pour faire face à la violence sexiste à l’école et dans les environs de l’école

P5.e.3

P5.e.4

29 30 2924

8

43

33

2426

3640

21

60

1417

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

25

43 43

59

7

25 23 22

38

53

43

66

20

38

26 26

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

2013 Baseline 36%

2014 Result 37%

2015 Result 43%

2015 Milestone 41%

2017 Target 46%

2013 Baseline 28%

2014 Result 20%

2015 Result 22%

2015 Milestone 30%

2017 Target 32%

Achievement 105%

Achievement 73%

73

Pays dans lesquels l’éducation des filles au secondaire, en ce qui concerne le taux de scolarisation, la rétention et l’achèvement de la scolarité, est une priorité éducative reconnue, ciblée et budgétisée

Pays dotés d’une politique/d’un plan sectoriel de l’éducation incluant un enseignement multilingue afin que les enfants puissent apprendre dans leur langue maternelle dans les petites classes

P5.e.5

P5.e.6

56

44

58

41

11

83

22

36

79

42

75

3842

75

35

49

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015%

36

2229

22

37

29

1812

40

14

37

11

31

50

19 21

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LAC MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015%

2014 Baseline 27%

2015 Result 27%

2015 Milestone 31%

2017 Target 40%

2013 Baseline 43%

2014 Result 48%

2015 Result 53%

2015 Milestone 53%

2017 Target 65%

Achievement 87%

Achievement 100%

74

Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur l’éducation

Principales initiatives mondiales et régionales dans le secteur de l’éducation que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

P5.f.1

P5.f.2

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vue d’accélérer les progrès dans le domaine de l’éducation

CEE/CIS3

18%

ESAR4

23%

LACR3

18%

MENA1

6%

Regional offices and

headquarters6

35%

2014 Baseline 31

2015 Result 17

2015 Milestone 15

2017 Target 15

2014 Baseline 18

2015 Result 21

2015 Milestone 19

2017 Target 20

Achievement 113%

Achievement 111%

Partenariats et initiatives mondiales• Éducation dans les situations d’urgence humanitaire – Initiatives régionales

sur les plateformes de financement• Équipe spéciale des mesures de l’apprentissage • Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles• Initiative en faveur des enfants non scolarisés • L’éducation après-2015 – Éducation pour tous• « L’éducation ne peut attendre » • Mesure de la qualité et des résultats de l’éducation préscolaire• Partenariat mondial pour l’éducation • Partenariat mondial pour les enfants handicapés – Groupe de travail sur

l’éducation• Programme pour la consolidation de la paix, l’éducation et le plaidoyer

Partenariats et initiatives régionales• Alliance régionale pour la petite enfance (CEE/CIS)• Association de l’Asie du Sud pour la Coopération Régionale (SAARC) – Cadre

d’action pour l’éducation en 2030 / ODD 4 (à atteindre en 2016) (ROSA)• Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ESARO/WCARO) • Des écoles pour l’Afrique (ESARO/WCARO)• Des écoles pour l’Asie (EAPRO/ROSA)• Éducation multilingue (EAPRO)• Équité et participation de la société civile en faveur de l’éducation secondaire

(avec la campagne pour le droit à l’éducation en Amérique latine) (LACRO)• Initiative pour l’inclusion de la petite enfance chez les Roms (CEE/CIS) • Mesures de l’apprentissage dans les écoles primaires en Asie du Sud-Est à

l’appui de l’Organisation des ministres de l’Éducation d’Asie du Sud-Est (EAPRO/ROSA)

• « Pas de génération perdue » (MENA)• Réseau régional Asie-Pacifique pour la petite enfance (EAPRO/ROSA)

112%

Moyenne des résultats effectifs

75

76

© U

NIC

EF/

UN

I157

977/

Maw

a

77

PROTECTION DE L’ENFANCE

Prévention améliorée et équitable de la violence, de la maltraitance, de l’exploitation et de la négligence à

l’égard des enfants et mesures plus appropriées pour y faire face

Moyenne des taux de résultats effectifs :

100%

Protection de l’enfance

79

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

6a. Pourcentage de femmes de 20 à 24 ans mariées ou en union à 18 ans

27% (2005-2012) dans le monde

24% dans le monde

26% (2005-2014)dans le monde

6b. Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans dont la naissance est enregistrée

65% (2005-2012) 75% 72% (2005-2013)

Indicateurs de résultat Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

P6.1 Pays affichant une réduction de 10 % de la proportion des filles de 15 à 17 ans ayant déjà subi des violences sexuelles (contraintes à des rapports sexuels ou à tout autre acte sexuel contre leur gré), dans les pays où la prévalence est d’au moins 5 %

Sur 24 pays disposant de données et dont la prévalence est > 5 %

2 Prévalence d’au moins 5 %: 32 des 44 pays où l’UNICEF met en œuvre des programmes et dispose de données (2004-2014)

P6.2 Pays affichant une réduction de 10 % de la proportion d’enfants âgés de 2 à 14 ans soumis à des mesures disciplinaires violentes de la part d’un adulte membre du foyer (dès 2017, la définition sera changée : il s’agira alors d’enfants âgés de 1 à 14 ans)

Sur 53 pays disposant de données

5 Données non disponibles

P6.3 Pays affichant une réduction de 20 % du nombre d’enfants en détention pour 100 000 enfants

Sur 80 pays disposant de données

15 Données non disponibles

P6.4 Pays affichant une réduction de 10 % ou plus de la proportion des filles de 0 à 14 ans soumises à des mutilations et ablations génitales féminines

Sur 17 pays disposant d’un programme commun UNICEF/FNUAP (2000-2012)

5 Données non disponibles

P6.5 Pays dans lesquels moins de 10 % des enfants de 5 à 17 ans travaillent

44 (2005-2014) 50 41 (2005-2014)

P6.6 Pays affichant une réduction de 10 % de la proportion des enfants placés en institutions (sur l’ensemble des enfants en institution et en famille d’accueil)

Sur 80 pays disposant de données

15 -

P6.7 Pays affichant une réduction de 5 % de la proportion des femmes de 20 à 24 ans mariées à l’âge de 18 ans, dans les pays où la prévalence est d’au moins 25 %

50 (2010-2012) 8 Prévalence d’au moins 25 %: 42 des 91 pays où l’UNICEF met en œuvre des programmes et dispose de données (2010-2014)

P6.8 Parties à un conflit listées en annexe au Rapport du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé et ayant signé des plans d’action pour mettre un terme aux violations graves à l’encontre des enfants

Gouvernements: 75%

Groupes armés: 12.5%

États parties: 100%

États non parties: 10%

États parties: 75%

États non parties:6%

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 80

Pays où les programmes financés par l’UNICEF visant à améliorer la capacité des enfants à identifier, prévenir et/ou signaler la violence couvrent au moins 75 % de la population cible à risque

Pays où 75 % des parents ciblés bénéficient de programmes sur les pratiques éducatives

P6.a.1

P6.a.2

Produit a Renforcement du soutien pour éliminer les pratiques et les comportements préjudiciables aux enfants et conforter les capacités des enfants et des familles à se protéger eux-mêmes

7

5

9

11

9

13

0 5 10 15

(iii) Plus d’une forme de violence

(ii) Violence physique

(i) Violence sexuelle

2015 2014

2014 Baseline (i) 9 (ii) 5 (iii) 7

2015 Result (i) 13 (ii) 9 (iii) 11

2015 Milestone (i) 10 (ii) 6 (iii) 8

2017 Target (i) 12 (ii) 8 (iii) 10

2013 Baseline 2

2014 Result 3

2015 Result 4

2015 Milestone 12

2017 Target 30

Achievement (i) 130%

Achievement 33%

Achievement (iii) 138%

Achievement (ii) 150%

113%

Moyenne des résultats effectifs

Moins de 75 % 75 % ou plus

Albania

Bangladesh

Belarus

Bulgaria

Costa Rica

Dominica

El Salvador

Eritrea

Ghana

Guyana

Kazakhstan

Liberia

Mauritania

Mongolia

Mozambique

Myanmar

Paraguay

Romania

Rwanda

South Africa

Suriname

Swaziland

Turkmenistan

Botswana

Mali

Niger

Republic of Moldova

81

Pays dotés de systèmes opérationnels de protection de l’enfance proposant des services préventifs et d’intervention

Pays offrant des services d’enregistrement des naissances gratuits et universels

P6.b.1

P6.b.2

1916

14

26

16

7

16

29

20 21

15

27

17

7

16

32

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit b Renforcement des capacités nationales pour fournir l’accès à des systèmes de protection de l’enfance destinés à prévenir et combattre la violence, les abus, l’exploitation et la négligence

6

1

5 6

24

9

14

6

2

11 11

1 2

6

16

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 33

2014 Result 38

2015 Result 41

2015 Milestone 42

2017 Target 55

2014 Baseline 114

2015 Result 123

2015 Milestone 121

2017 Target 135

Achievement 98%

Achievement 102%

106%

Moyenne des résultats effectifs

82

Pays dotés de procédures et services pour les enfants en difficulté avec la loi, appliqués et fournis conformément aux normes internationales

Pays (parmi ceux dont la prévalence du mariage des enfants est de 25 % ou plus) dotés de stratégies ou plans nationaux assortis de budgets à cet effet

P6.b.3

P6.b.4

8 74

6

1 2 3

11

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2015

2014 Baseline 26

2015 Result 31

2015 Milestone 34

2017 Target 50

2013 Baseline 1

2014 Result 2

2015 Result 5

2015 Milestone 4

2017 Target 12

Achievement 91%

Achievement 125%

Burkina Faso Chad Malawi Mozambique Uganda

Benin Ethiopia Guatemala India Nicaragua Panama Sudan

EAPR Lao People’s

Democratic Republic

Marshall Islands Nauru ESAR Comoros Eritrea Kenya Madagascar Somalia South Sudan United

Republic of Tanzania

Zambia Zimbabwe

LAC Belize Brazil Cuba Dominican Republic El Salvador Honduras MENA Yemen South Asia Afghanistan Bangladesh Bhutan Nepal

WCAR Cameroon Central African Republic Congo Côte d'Ivoire Democratic Republic of the Congo Equatorial Guinea Gambia Guinea Liberia Mali Mauritania Niger Nigeria Sao Tome and Principe Senegal Sierra Leone Togo

Prévalence du mariage des enfants de 25 % ou plus

Stratégie/plan national sur le mariage des enfants

Stratégie/plan chiffré(e)

83

Pays dotés d’approches nationales complètes sur le développement préscolaire comprenant des budgets et des mécanismes de coordination opérationnels

P6.b.5

8 7 8

13

5 4

11

19

6

17

9

16

5 5

10

19

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 56

2015 Result 68

2015 Milestone 60

2017 Target 70

Achievement 113%

84

Pays dotés d’une législation sur la protection de l’enfance conforme ou supérieure aux normes internationales

Pays dotés d’une législation qui reconnaît aux enfants le droit d’être entendus lors de procédures civiles et administratives les affectant (conformément à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant)

P6.c.1

P6.c.2

20

12

17

29

14

6

21

37

21

13

18

30

14

7

22

38

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter en faveur d’une extension des interventions destinées à prévenir et répondre à la violence, aux abus, à l’exploitation et la négligence

9

2

8 7

30

47

10

2

7 63

1

6

10

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 33

2015 Result 35

2015 Milestone 37

2017 Target 50

2014 Baseline 119

2015 Result 125

2015 Milestone 121

2017 Target 125

Achievement 95%

Achievement 103%

99%

Moyenne des résultats effectifs

85

Enfants, en situation de crise humanitaire, ciblés par l’UNICEF bénéficiant d’un soutien psychosocial

Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme sectoriel de coordination pour a) la protection de l’enfance et b) la violence sexiste répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

P6.d.1

P6.d.2

Pays respectant les normes de coordination

des Principaux engagements pour les

enfants en situation d'urgence

1376%

Pays ne respectant pas les normes de

coordination des Principaux engagements

pour les enfants en situation d'urgence

424%

Produit d Renforcement des capacités nationales et de la fourniture de services pour garantir que le droit des filles et des garçons à être protégés des actes de violence, de maltraitance et d’exploitation est préservé et défendu

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 139,558 163,842 334,892 47,384 1,764,772 139,663 581,276Atteints 144,665 152,476 392,945 39,706 1,557,534 146,095 639,553% atteint 104 93 117 84 88 105 110

0

500,000

1,000,000

1,500,000

2,000,000

2014 Baseline 81%

2015 Result 97%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline (a) 74% (b) 50%

2015 Result (a) 76% (b) -

2015 Milestone (a) 100% (b) 100%

2017 Target (a) 100% (b) 100%

Achievement 97%

Achievement 76%

86%

Moyenne des résultats effectifs

Note : Le résultat de 2015 concernant la violence sexuelle et sexiste n’est pas encore disponible.

86

Enfants et femmes ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, soumis ou susceptibles d’être soumis à des violences sexuelles, bénéficiant d’au moins un type de service de soutien multisectoriel (santé, aide en matière psychosociale [cela peut inclure l’accès à une trousse d’hygiène féminine ou à un espace sécurisé] subsistance/renforcement économique ou justice, entre autres)

Enfants ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, répertoriés comme non accompagnés ou séparés et ayant retrouvé leur famille ou les personnes s’occupant d’eux ou ayant reçu des soins alternatifs adéquats

P6.d.3

P6.d.4

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 19,404 678 52,604 9,855 10,560 382 14,284Atteints 31 272 32,628 8,884 5,250 382 8,841% atteint 0 40 62 90 50 100 62

0

20,000

40,000

60,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Atteints 66,903 256,629 412,921 0 601,375 325,874 294,961

0

200,000

400,000

600,000

800,000

2014 Baseline 79%

2015 Result -%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

Note : Les résultats de 2015 exprimés en pourcentages ne sont pas disponibles. À communiquer en 2017.

2014 Baseline 53%

2015 Result 52%

2015 Milestone 60%

2017 Target 80%

Achievement 87%

87

Enfants ciblés par l’UNICEF libérés des forces et des groupes armés, et ayant été réintégrés

Enfants ciblés par l’UNICEF qui bénéficient de la sensibilisation aux risques liés aux armes

P6.d.5

P6.d.6

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Atteints 278,900 33,700 257,285 15,376 2,059,290 100,000 144,250

0

500,000

1,000,000

1,500,000

2,000,000

2,500,000

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia WCAR

Ciblés 0 93 2,673 195 9 0 6,985Atteints 0 77 2,577 349 1,309 0 2,584% atteint 83 96 179 14,544 37

0

2,000

4,000

6,000

8,000

- -

2014 Baseline 82%

2015 Result 69%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

2014 Baseline -%

2015 Result -%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

Achievement 69%

Note : Les résultats de 2015 exprimés en pourcentages ne sont pas dis-ponibles. À communiquer en 2017.

88

Situations nationales où des mécanismes recevant une aide de l’UNICEF suivent et signalent les graves violations commises à l’égard des enfants

P6.d.7

2013 Baseline 100%

2014 Result 100%

2015 Result 100%

2015 Milestone 100%

2017 Target 100%

Achievement 100%

16

15

14

16

15

14

0 5 10 15 20

2013

2014

2015

Pays victimes de conflits armés ou qui connaissent d’autres situations préoccupantes telles que définies par le Secrétaire général des Nations UniesSituations de pays où des mécanismes soutenus par l’UNICEF sont en place

89

Pays qui recueillent et publient des données administratives courantes sur la violence, l’exploitation et la maltraitance des enfants, notamment les morts violentes et les blessures graves

Pays qui ont révisé ou amélioré les politiques de protection de l’enfance sous l’angle du genre avec l’appui de l’UNICEF

P6.e.1

P6.e.2

6

14

9

20

366

3 3

9

52 2

7

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des communautés pour identifier et répondre aux dimensions « droits de l’homme » et « égalité des sexes » de la protection de l’enfance

2014 Baseline 25

2015 Result 30

2015 Milestone 30

2017 Target 40

2013 Baseline 33

2014 Result 23

2015 Result 33

2015 Milestone 38

2017 Target 70

Achievement 100%

Achievement 87%

2 3

810

41

5

11

2 1

97

31

10

15

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

93%

Moyenne des résultats effectifs

90

Publications parues dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la protection de l’enfance

Principales initiatives mondiales et régionales de protection de l’enfance que l’UNICEF copréside ou assiste en matière de coordination

P6.f.1

P6.f.2

Produit f Capacité mondiale et régionale améliorée en vue d’accélérer les progrès dans le domaine de la protection de l’enfance

EAPR4

15%

ESAR5

19%

LACR4

15%MENA2

7%

Regional offices and

headquarters12

44%

2014 Baseline 49

2015 Result 27

2015 Milestone 53

2017 Target 60

2013 Baseline 15

2014 Result 36

2015 Result 49

2015 Milestone 30

2017 Target 20

Achievement 51%

Achievement 163%

Partenariats et initiatives mondiales• Alliance du personnel des services sociaux • Appel à l’action pour lutter contre la violence liée au genre dans les

situations d’urgence• Better Care Network• Campagne « Enfants, pas soldats »• Campagne des Nations Unies contre la violence sexuelle en période de

conflit• Campagne du secrétaire général des Nations Unies pour la ratification et

l’application univer-selles des protocoles facultatifs à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CNUDE)

• Coalition internationale contre la détention • Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques• Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation

sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages – Conseil consultatif• Comité directeur du Système de gestion de l’information concernant la

violence liée au genre• Conseil de révision des Normes internationales de lutte antimines• Équipe de travail interinstitutions pour les enfants touchés par le VIH et le SIDA• Équipe spéciale interinstitutions des Nations Unies pour l’Étude mondiale

sur les enfants privés de liberté• Groupe de coordination et de conseil sur l’État de droit• Groupe de coordination interinstitutions de la lutte antimines des Nations

Unies• Groupe de référence du Comité permanent interinstitutions pour la santé

mentale et le soutien psychosocial• Groupe de référence pour un accès sûr aux combustibles et à l’énergie

107%

Moyenne des résultats effectifs

91

• Groupe de référence sur le suivi et l’évaluation de la protection de l’enfance• Groupe de référence technique sur les mécanismes de suivi et de notification• Groupe de travail international sur l’éducation aux risques posés par les mines/

les restes explo-sifs de guerre• Groupe de travail consultatif sur le suivi et l’évaluation de la stratégie des

Nations Unies con-cernant la lutte contre les mines• Groupe de travail des bailleurs de fonds sur l’excision/mutilation génitale

féminine (E/MGF)• Groupe de travail interinstitutions sur les enfants non accompagnés et séparés• Groupe de travail mondial sur les enfants et les conflits armés• Groupe de travail sur la protection de l’enfance• Groupe de travail sur la zone de responsabilité pour la violence basée sur le sexe• Groupe des amis des enfants touchés par les conflits armés• Groupe directeur des Principes de Paris• Groupe interinstitutions de coordination contre la traite des personnes• Groupe interinstitutions sur la justice pour mineurs• Initiative mondiale des Nations Unies pour la lutte contre la traite des êtres

humains • Initiative mondiale « KNOW Violence in Childhood »• Mécanisme de coordination de l’action concernant les armes légères des

Nations Unies• Organisation mondiale de la Santé/Alliance pour la prévention de la violence• Partenariat pour une responsabilisation en temps réel de la violence liée au

genre dans les situa-tions d’urgence• Programme « Comprendre le travail des enfants » – un partenariat UNICEF/Banque

mon-diale/Organisation internationale du travail (OIT)• Programme conjoint Fonds des Nations Unies sur la population (UNFPA)/

UNICEF pour l’accélération de l’abandon de l’excision/mutilation génitale féminine (E/MGF)

• Programme de prévention de la violence armée – en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

• Système de gestion de l’information concernant la protection de l’enfance• « Together for Girls » (Ensemble pour les filles)

Partenariats et initiatives régionales• Groupe central régional pour l’État civil et les statistiques vitales (ESAR)• Groupe d’Asie du Sud pour la coordination de l’action contre la violence à

l’égard des enfants • Groupe de travail interinstitutions Asie de l’Est-Pacifique sur la protection de

l’enfance• Groupe directeur régional pour l’État civil et les statistiques vitales en Asie et

dans le Pacifique, (2015-2019)• Groupe européen d’experts sur la transition des soins en institution vers les

soins de proximité• Groupe interinstitutions sur les systèmes de protection de l’enfance (Afrique

subsaharienne ; Amérique latine et Caraïbes, en association avec Save the Children, Plan international et World Vision)

• Initiative de l’Asie du Sud pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants (une instance de l’Apex de l’Association pour la coopération régionale d’Asie du Sud)

• Mouvement mondial en faveur des enfants – Section Amérique latine et Caraïbes (El Movi-miento Mundial por la infancia de LAC)

• Partenariat Commission de l’Union africaine-Nations Unies pour protéger les enfants dans les situations de conflit armé (un partenariat qui associe la Commission du département Paix et Sécurité de l’Union africaine, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés et l’UNICEF)

92

© U

NIC

EF/

UN

I173

789/

Kh

uza

ie

93

INTÉGRATION SOCIALE

Efficacité accrue des politiques et des systèmes en faveur des enfants défavorisés et exclus grâce à l’amélioration

des connaissances et des données

94

Moyenne des taux de résultats effectifs :

108%

Intégration Sociale

95

Indicateurs d’impact Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

7a. Pays où les systèmes de protection sociale ont un impact positif sur le bien-être des enfants

35 53 50

7b. Pays ayant ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles facultatifs, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention relative aux droits des personnes handicapées

CDE – 190CDE OP1 – 153CDE OP2 – 165CDE OP3 – 10CEDAW – 186CDPH – 141

CDE – 197CDE OP1 – 175CDE OP2 – 165CDE OP3 – 24CEDAW – 193CDPH – 169

CDE - 196CDE OP1 - 162CDE OP2 - 171CDE OP3 - 26CEDAW - 189CDPH - 162

7c. Nombre d’enfants vivant dans l’extrême pauvreté

550 million (2010)

447 million Données actualisées non disponibles

Indicateurs de résultat Niveau de référence*

Cible pour 2017

Mise à jour 2015**

P7.1 Pays qui élargissent le nombre d’enfants pris en charge par les systèmes de protection sociale

37 (2014)

52 35 sur 96 pays de programme de l’UNICEF disposant de données pour2014 et 2015

P7.2 Pays dotés de capacités améliorées pour mettre au point, appliquer et financer des systèmes intégrés de protection sociale

32 50 15 sur 149 pays de programme de l’UNICEF disposant de données pour2014 et 2015

P7.3 Pays où les dépenses sociales par habitant sont maintenues ou en augmentation

24 50 45 sur 82 pays

*2013 à moins d’indication contraire. **ou données disponibles de l’année la plus récente. 96

Pays dotés de mécanismes opérationnels pour promouvoir la participation des enfants afin qu’ils puissent influencer la mise au point des programmes de développement aux plans local, sous-national ou national affectant les plus désavantagés et les plus marginalisés

Pays dotés de mécanismes opérationnels pour promouvoir la participation du public afin qu’il puisse influencer la mise au point des programmes de développement aux plans local, sous-national ou national affectant les plus désavantagés et les plus marginalisés

P7.a.1

P7.a.2

16

1013

21

10

5

14

26

18

12

17

27

11

6

19

36

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit a Renforcement du soutien en faveur des enfants et familles défavorisés et marginalisés afin qu’ils recourent aux systèmes de protection sociale et participent aux processus de prise de décisions les concernant

14

10

16 17

12

6

17

33

18

12

16

28

86

21

36

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 92

2015 Result 109

2015 Milestone 94

2017 Target 102

2014 Baseline 89

2015 Result 110

2015 Milestone 109

2017 Target 134

Achievement 116%

Achievement 101%

108%

Moyenne des résultats effectifs

97

Pays qui assurent un suivi de l’efficacité de la protection sociale pour au moins un résultat touchant les enfants

Pays comptant une large population urbaine (1 million ou plus) qui produisent et utilisent des données ventilées sur les plus exclus (notamment les pauvres urbains/bidonvilles)

P7.b.1

P7.b.2

85 6

17

9

2

6

1110

6 5

15

8

2

9

13

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit b Renforcement des capacités nationales pour proposer l’accès à des systèmes sans exclusive protégeant les enfants et les adolescents contre la pauvreté et favorisant l’intégration

64

12

8

4

0 1

98

4

10

19

5 4 4

12

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 35

2014 Result 45

2015 Result 54

2015 Milestone 50

2017 Target 60

2014 Baseline 53

2015 Result 55

2015 Milestone 58

2017 Target 68

Achievement 108%

Achievement 95%

115%

Moyenne des résultats effectifs

98

Jeunes enfants ayant accès à des services de garde abordables (gratuits, subventionnés, ou à prix raisonnable et accessibles aux familles à faible revenu) et de qualité

Pays qui suivent et rendent régulièrement compte de la pauvreté touchant les enfants

P7.b.3

P7.b.4

6

2

69

2 2 2

6

14

6 710

7

25

14

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

47

42

35

38

4676

36

24

0

100CEE/CIS

EAPR

ESAR

LACR

MENA

South Asia

WCAR

LDCs

2015

%

2014 Baseline 25%

2015 Result 41%

2015 Milestone 26%

2017 Target 30%

2013 Baseline 29

2014 Result 48

2015 Result 51

2015 Milestone 52

2017 Target 60

Achievement 158%

Achievement 98%

99

Pays ayant mis en place des politiques nationales et des cadres budgétaires consacrés expressément à la pauvreté et aux disparités dont souffrent les enfants

Pays incorporant les droits de l’enfant dans le discours politique sur la viabilité de l’environnement, notamment le changement climatique

P7.c.1

P7.c.2

64 5 6

42

710

5

12 11 11

53

6

18

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015

Produit c Renforcement de l’engagement politique, de la responsabilisation et des capacités nationales pour légiférer, planifier et budgéter afin d’assurer des politiques sociales ouvertes à tous et des mesures de protection sociale, ycompris dans les situations fragiles et exposées aux risques

74

68

5

1

911

75

9 9

5

0

7

13

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR LDCs

2014 2015

2014 Baseline 40

2015 Result 42

2015 Milestone 45

2017 Target 60

2014 Baseline 34

2015 Result 53

2015 Milestone 38

2017 Target 50

Achievement 93%

Achievement 139%

116%

Moyenne des résultats effectifs

100

Bureaux de pays de l’UNICEF ayant entrepris des mesures préalables minimales au cours des 12 derniers mois

Pays en situation de crise humanitaire dotés de systèmes de suivi des résultats de l’action humanitaire de l’UNICEF

P7.d.1

P7.d.2

0% 20% 40% 60% 80% 100%

2014

2015

Résultats communiqués Résultats non communiqués

Produit d Capacités et systèmes nationaux renforcés en vue de promouvoir l’adaptabilité et affermir les mesures prises pour faire face aux situations de crisehumanitaire

2014 Baseline 71%

2015 Result 85%

2015 Milestone 75%

2017 Target 100%

2014 Baseline 97%

2015 Result 98%

2015 Milestone 98%

2017 Target 100%

Achievement 113%

Achievement 100%

0% 20% 40% 60% 80% 100%

2014

2015

A bien respecté les critères du dispositif Alerte précoce/Action rapideN’a pas respecté pas les critères établis

112%

Moyenne des résultats effectifs

101

Pays dotés de systèmes de planification et de suivi expressément consacrés aux risques au niveau nationa

Pays dotés de systèmes de planification et de suivi expressément consacrés aux risques au niveau sous-national

P7.d.3 (a)

P7.d.3 (b)

60

31

71

34

25

43 43

53

70

31

71

53

37

86

43

57

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR LDCs

2014 2015%

80

35

7680

45 43

71

62

85

69

8186

47

86

6568

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA South Asia WCAR LDCs

2014 2015%

2014 Baseline 64%

2015 Result 74%

2015 Milestone 66%

2017 Target 74%

2014 Baseline 43%

2015 Result 52%

2015 Milestone 45%

2017 Target 51%

Achievement 112%

Achievement 116%

102

Pays dans lesquels l’action humanitaire a contribué au développement de programmes/systèmes de protection sociale

Pays dans lesquels les programmes de protection sociale bénéficiant de l’appui de l’UNICEF ont contribué à l’action humanitaire

P7.d.4 (a)

P7.d.4 (b)

67

17

40

20 18 17

47

37

67

23

47

29

50

40 41

50

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015%

83

33

53 50

18

5053

49

78

31

5357

20

40

59

47

0

20

40

60

80

100

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2014 2015%

2014 Baseline 47%

2015 Result 49%

2015 Milestone 46%

2017 Target 50%

2014 Baseline 32%

2015 Result 41%

2015 Milestone 33%

2017 Target 40%

Achievement 107%

Achievement 124%

103

Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention relative aux droits de l’enfant

Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes

P7.e.1 (a)

P7.e.1 (b)

14

5

10

14

53 4

131411 10

30

8

1

15

24

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

Produit e Renforcement des capacités des gouvernements et des partenaires, en leur qualité de débiteurs de l’obligation, pour identifier et répondre aux dimensions clefs « droits del’homme » et « égalité des sexes » de l’intégration sociale

2013 Baseline 74

2014 Result 101

2015 Result 104

2015 Milestone 115

2017 Target 157

2013 Baseline 55

2014 Result 82

2015 Result 89

2015 Milestone 90

2017 Target 110

Achievement 90%

Achievement 99%

19

4

12

18

96

8

22

1715

12

29

14

3

14

29

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

88%

Moyenne des résultats effectifs

104

Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

P7.e.1 (c)

20

68

31

3

9

4 4 4

8 7

2

9

13

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 23

2014 Result 43

2015 Result 38

2015 Milestone 55

2017 Target 72

Achievement 69%

Pays dotés d’une stratégie ou d’un plan national de protection sociale comportant des éléments dédiés à l’égalité des sexes

P7.e.2CEE/CIS

7

EAPR4

ESAR6

LACR8

MENA5

South Asia1

WCAR9

2014

2014 Baseline 40

2015 Result -

2015 Milestone 42

2017 Target 50

Note : données 2015 non encore dis-ponibles. À communiquer en 2017.

105

Pays dotés de services juridiques et parajuridiques disponibles pour aider les enfants à porter plainte pour la violation de leurs droits

P7.e.3

18

5

1618

46

10

25

18

23

16

21

9

5

21

38

0

10

20

30

40

50

CEE/CIS EAPR ESAR LACR MENA SouthAsia

WCAR LDCs

2013 2014 2015

2013 Baseline 77

2014 Result 110

2015 Result 113

2015 Milestone 120

2017 Target 140

Achievement 94%

106

Pays disposant d’enquêtes nationales réalisées auprès des ménages comportant des données ventilées sur les indicateurs relatifs aux enfants, recueillies au cours des cinq années précédentes

P7.f.3

2013 Baseline 24

2014 Result 24

2015 Result 24

2015 Milestone 25

2017 Target 29

Achievement 96%

24 24 24

0

10

20

30

40

50

2013 2014 2015

Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial et publications de recherche de l’UNICEF sur la protection sociale, l’intégration sociale, la pauvreté touchant les enfants et les droits de l’homme

P7.f.1

EAPR9

26%

ESAR7

20%LACR7

21%

MENA3

9%

WCAR1

3%

Regional offices and

headquarters7

21%

2014 Baseline 16

2015 Result 34

2015 Milestone 26

2017 Target 46

Achievement 131%

Produit f Capacités mondiales et régionales renforcées en vued’accélérer les progrès vers l’intégration sociale

104%

Moyenne des résultats effectifs

107

Principales initiatives, mondiales et régionales, portant sur la protection sociale, l’intégration sociale, la politique sociale, la pauvreté touchant les enfants et les droits de l’homme que l’UNICEF copréside ou assiste en matière de coordination

P7.f.2

2013 Baseline 11

2014 Result 11

2015 Result 11

2015 Milestone 13

2017 Target 19

Achievement 85%

Partenariats et initiatives mondiales• Coalition mondiale pour mettre fin à la pauvreté chez les enfants• Conseil de coopération interinstitutions sur la protection sociale• Évaluations interinstitutions de la protection sociale (l’UNICEF fait

partie du Groupe consulta-tif)• Initiative sur la préparation des transferts en espèces et la

protection sociale adaptative – en par-tenariat avec la Banque mondiale, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO), le ministère britannique du développement international (DfID)

• Projet sur les transferts (partenariat régional sur l’évaluation de l’impact des programmes de transferts monétaires en Afrique) mené par le Siège de l’UNICEF et Bureau de recherche en par-tenariat avec Save the Children et la FAO

Partenariats et initiatives régionales• « Bangkok Show and Tell », manifestation sur la protection

sociale lancée par l’UNICEF et l’OIT, avec la participation de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations Unies, le Programme Alimentaire mondial (PAM), la FAO, le PNUD et l’UNFPA (EAPRO)

• Cadre régional et plan d’action pour l’application de la déclaration de l’ASEAN sur le renfor-cement de la protection sociale (adoptée par l’Association des nations d’Asie du Sud-Est en no-vembre 2015) – UNICEF en association avec l’OIT et d’autres agences internationales (EAPRO)

• Communauté de pratique sur les transferts monétaires en Afrique – le Siège social de l’UNICEF, ESARO et WACRO, en partenariat avec la Banque mondiale, jouent le rôle d’animateurs de cette plateforme impliquant plus de 30 pays

• En collaboration avec l’OIT et le PNUD, le Bureau régional CEE/CIS a lancé une nouvelle ini-tiative régionale des Nations Unies sur la coopération dans le domaine des socles de protection sociale, ce qui a mené à la création d’un groupe thématique sur la protection sociale en Europe et en Asie centrale sous la direction de l’équipe des Directeurs régionaux des Nations Unis (CEE /CIS)

• Groupe des Nations Unies pour le développement – Stratégie et feuille de route Afrique de l’Ouest et Afrique centrale pour opérationnaliser le renforcement de la résilience au niveau natio-nal dans le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (WCARO)

• Réseau sur les dépenses publiques en Asie – l’UNICEF y a statut d’observateur

108

GESTION

109

© U

NIC

EF/

UN

I280

09/L

eMo

yne

Indicateur de résultat

État de référence (2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

Domaine de résultats 1 : Meilleure responsabilisation en matière de résultats

Accessibilité de la direction technique mondiale et du soutien concernant les sept domaines d’action du plan stratégique, de manière à permettre l’excellence technique

Moyenne des résultats

effectifs obtenus 104%

DE.1 Bureaux de pays jugeant satisfaisante l’utilité des conseils et du soutien technique

73% 93% 94% >80% >80% 118%

DE.2 Partenariats programmatiques mondiaux dans lesquels l’UNICEF joue un rôle de gouvernance et ressources complémentaires mobilisées par le biais de ces partenariats pour l’UNICEF

3 (2014) 3 5 5 8 100%

DE.3 Résultats et produits du programme de pays signalés comme atteints ou en bonne voie dans le rapport annuel

79% (2014) 79% 75% 80% 80% 94%

Accessibilité et pertinence des politiques, orientations et du soutien technique afin de permettre une programmation par pays et des comptes rendus de grande qualité

Moyenne des résultats

effectifs obtenus 101%

DE.4 Nouveaux descriptifs de programmes des pays approuvés par le Conseil d’administration répondant aux normes organisationnelles établies pour a) l’approche fondée sur les droits de l’homme, b) l’intégration de la problématique hommes-femmes et c) la gestion axée sur les résultats

(a) 76.4% (a) 83% (a) 80% (a) 70% (a) 80% 114%

(b) 67.2% (b) - a (b) 74% (b) 70% (b) 80% 106%

(c) 78% (2015) (c) - a (c) 78% (c) 75% (c) 85% 103%

DE.6 Bureaux de pays rendant compte d’activités de coopération Sud-Sud et triangulaires dans leur rapport annuel (examen quadriennal complet)

88% 86% 89% 92% 95% 97%

DE.7 Bureaux de pays répondant pleinement aux critères de l’organisation concernant les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale (examen quadriennal complet)

44% (2014) 44% 50% 60% 80% 83%

a) Aucun examen des Descriptifs de programme de pays mené en 2014.111

Indicateur de résultat

État de référence (2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

DE.8 Bureaux de pays qui satisfont aux critères de l’organisation en matière de renforcement des capacités, de partenariats stratégiques et autres stratégies de mise en œuvre (examen quadriennal complet)

57% (2014) 57% 64% 70% 80% 91%

DE.10 Bureaux de pays appliquant les procédures opérationnelles permanentes afférentes aux pays de l’initiative « Unis dans l’action », ou leurs composantes (examen quadriennal complet)

28% 41% 53% 45% 80% 118%

DE.11 Bureaux de pays jugeant satisfaisantes l’accessibilité et l’utilité des politiques de programme, des orientations et du soutien intersectoriel

92% 99% 99% 100% 100% 99%

DE.12 États Membres livrant des réactions positives quant à la qualité des rapports de l’organisation sur les résultats et les mandats (examen quadriennal complet)

100% 100% 100% 100% 100% 100%

Un appui opportun, efficace et coordonné est fourni pour sauver les vies et garantir les droits dans toutes les situations humanitaires, accroître les capacités de résistance et réduire la vulnérabilité

Moyenne des résultats

effectifs obtenus 100%

DE.13 Pourcentage et nombre de situations humanitaires où les bureaux de pays bénéficient d’un soutien opérationnel, programmatique, financier ou politique effectif de la part du bureau régional et du Siège

60% 99% 100% 100% 100% 100%

DE.14 Situations humanitaires importantes pour lesquelles l’UNICEF rend compte mensuellement ou à une fréquence convenue par l’Équipe de gestion des secours d’urgence des progrès réalisés au regard d’un petit nombre d’indicateurs de résultat alignés sur les Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

81% 100% 100% 100% 100% 100%

112

Efficacité et efficience de la gestion des approvisionnements afin d’atteindre les résultats du programme

Moyenne des résultats

effectifs obtenus 134%

DE.15 Demandes d’achat soumises au Comité de contrôle des marchés, approuvées dès le premier examen

87% 93% 94% 94% 96% 100%

DE.16 Innovations atteignant un point préalablement défini

0 — 7 2 2 350%

DE.17 Commandes livrées au port d’entrée aux dates ou dans les délais prévus

57% 67% 76% 95% 95% 80%

DE.18 Bureaux de pays assurant le suivi de la proportion a) des contrats institutionnels, b) des contrats individuels adjugés sur la base des compétences nationales (examen quadriennal complet)

(a) 63% (a) 60% (a) 59% (a) 70% (a) 90% 84%

(b) 65% (b) 64% (b) 63% (b) 70% (b) 90% 90%

DE.19 Commandes d’articles inscrits sur la liste des fournitures d’urgence gérées par la Division des approvisionnements expédiées dans les 48 heures qui suivent la délivrance de l’autorisation de vente

90% 81% 98% 100% 100% 98%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

113

Domaine de résultats de gestion 1 : Supervision et garantie indépendantes de l’organisation

Supervision et garantie indépendantes et efficaces via l’application de contrôles internes sur l’utilisation des ressources de l’UNICEF ainsi que sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la viabilité et l’incidence des programmes soutenus par l’UNICEF

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 87%

M1.1 Évaluations de l’UNICEF ayant fait l’objet d’une réponse officielle de la direction

92% 79% 50% 92% 92% 54%

M1.2 Évaluations de l’UNICEF jugées insatisfaisantes selon les normes de l’ONU

2% 3% 3% 3% <3% 100%

M1.3 Bureaux de pays ayant soumis au moins un rapport d’évaluation complet à la Base de données d’évaluation mondiale au cours des trois dernières années

75% 74% 76% 75% 80% 101%

M1.4 Bureaux/divisions où des recommandations d’audit n’ont pas encore été appliquées après plus de 18 mois

3 8 5 <10 <10 100%

M1.5 Bureaux de pays qui appuient le développement des capacités des associations et/ou institutions d’évaluation nationale (examen quadriennal complet)

59 61 63 70 100 90%

M1.6 Réception des éléments d’information achevée dans les délais normalisés (neuf mois)

85% 80% 66% 90% 90% 73%

Réponses opportunes et globales aux conclusions pertinentes des évaluations

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 76%

M1.7 Recommandations d’évaluation acceptées a) en cours d’exécution, b) exécutées, telles qu’apparaissant dans le système assurant le suivi des réponses de l’administration à l’échelle mondiale

(a) 45% (a) 49% (a) 44% (a) 52% (a) 60% 85%

(b) 36% (b) 27% (b) 20% (b) 30% (b) 35% 67%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

114

Domaine de résultats de gestion 2 : Gestion financière, administrative et des technologies de l’information et des communications

Gestion, utilisation et supervision efficaces des ressources, des moyens et des politiques, procédures et systèmes administratifs en matière de finances et de technologies de l’information et des communications

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 104%

M2.1 Part des dépenses d’appui à la gestion, à l’administration et aux activités visant à l’efficacité du développement dans le total des ressources

11.6% 9.0% 9.1% 10.7% 11.8% 118%

M2.3 Situations d’urgence lors desquelles les services informatiques demandés ont été fournis en application des normes établies dans les Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire révisés

75% 95% 90% 90% 90% 100%

M2.4 Cibles de l’accord de prestation de services atteintes ou dépassées (a) externes (b) internes

(a) 100% (a) 100% (a) 100% (a) 100% (a) 100% 100%

(b) 76% (b) 80% (b) 80% (b) 80% (b) >85% 100%

M2.5 Projets exécutés dans le respect des délais, du cahier des charges et du budget

70% 75% 75% 75% 75% 100%

M2.6 Pays mettant en œuvre a) des services communs, b) des accords communs à long terme, c) une approche harmonisée des achats, d) une gestion commune des ressources humaines, e) des services des technologies de l’information et des communications et f) des services de gestion financière (examen quadriennal complet)

(a) 117 (a) 115 (a) 115 (a) 115 (a) 115 100%

(b) 89 (b) 96 (b) 95 (b) 96 (b) 96 99%

(c) 45 (c) 55 (c) 63 (c) 60 (c) 70 105%

(d) 25 (d) 36 (d) 40 (d) 35 (d) 45 114%

(e) 28 (e) 41 (e) 47 (e) 45 (e) 50 104%

(f) 27 (f) 20 (f) 32 (f) 30 (f) 30 107%

M2.7 a) Total des dépenses de base consacrées à des activités liées au développement affecté à des activités de programme et b) total des dépenses autres que les dépenses de base consacrées à des activités liées au développement affecté à des activités de programme (examen quadriennal complet)

(a) 74% (a) 83% (a) 80% (a) 80% (a) 80% 105%

(b) 95% (b) 94% (b) 93% (b) 93% (b) 93% 100%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

115

Domaine de résultats de gestion 3 : Relations et partenariats extérieurs de l’organisation, communications et mobilisation de ressources

Renforcement des partenariats avec les États Membres, les organismes multilatéraux et les organisations du système des Nations Unies, et maintien de l’action stratégique et innovante de communication et de plaidoyer

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 104%

M3.1 Rapports de donateurs présentés à temps

75% 72% 72% 75% 80% 96%

M3.2 Recettes : a) ressources ordinaires, b) autres ressources (ordinaires), c) autres ressources (programmes d’urgence) (en millions de dollars des États-Unis)

(a) 1 265 (a) 1 326 (a) 1 197 (a) 1 240 (a) 1 329 97%

(b) 2 256 (b) 2 264 (b) 2 050 (b) 2 240 (b) 2 070 92%

(c) 1 332 (c) 1 579 (c) 1 720 (c) 1 229 (c) 924 140%

M3.3 Couverture médiatique de l’UNICEF favorable ou supérieure dans les médias mondiaux de premier rang

67% 67% 75% > 70% > 80% 107%

M3.4 Personnes ayant des relations avec les principales plateformes numériques mondiales de l’UNICEF et ses réseaux sociaux, et la direction mondiale

15 20 30 25 40 120%

M3.5 Classement de l’UNICEF dans le Baromètre mondial des ONG (WIN/Gallup International Association)

1re parmi les organisations interna-tionales œuvrant pour les enfants et les organisations humanitaires

1 - b

Conserver le 1er rang parmi les organisations internationales œuvrant pour les enfants et se classer parmi les trois premières organisations humanitaires

- b

Rang mondial de l’UNICEF (position de leadership de l’UNICEF par rapport à d’autres organismes des Nations Unies)

Parmi les premiers organismes des Nations Unies

Parmi les premiers organismes des Nations Unies

100%

M3.6 Bureaux de pays de l’UNICEF participant à un cadre budgétaire commun

31% 32% 30% 35% 50% 86%

M3.7 Volume et tendance des fonds en provenance de a) partenaires gouvernementaux et

(a) 2 610 (a) 3 181 (a) 3 018 (a) 2 660 (a) 2 328 113%

b) non gouvernementaux, y compris d’institutions financières internationales, de banques régionales de développement, de la société civile et du secteur privé (en millions de dollars des États-Unis) (examen quadriennal complet)

(b) 1 223 (b) 1 894 (b) 1 851c (b) 2 049 (b) 1 996 90%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015))

2014 2015 2015 2017

b) Données disponibles en avril 2016. c) Données provisoires, valeurs finales attendues après la soumission du présent rapport. 116

Domaine de résultats de gestion 4 : Gestion des ressources humaines

Mise en place et application de politiques et procédures efficaces et rationnelles en matière de ressources humaines, offrant un appui consultatif de qualité pour constituer et maintenir un effectif flexible, hautement qualifié et motivé

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 101%

M4.1 Nombre moyen de jours pour la période de recrutement (de la fin du délai de dépôt des candidatures à l’envoi de l’offre de nomination)

72 79 85 90 60 106%

M4.2 Demandes d’envoi de renforts satisfaites dans les 56 jours (depuis la demande officielle jusqu’à l’arrivée du membre du personnel dans le pays, conformément aux Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire)

92% 91% 89% 90% 90% 99%

M4.4 Femmes occupant des postes a) à tous les niveaux; et b) au niveau P-5 ou au-delà

(a) 48% (a) 47% (a) 47% (a) 48% (a) 50% 98%

(b) 44% (b) 45% (b) 46% (b) 45% (b) 50% 102%

Domaine de résultats de gestion 5 : Conduite et direction de l’organisation

Conduite et direction exécutive efficaces assurées pour la réalisation des résultats inscrits au plan stratégique

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 95%

M5.1 Taux moyen de réalisation des objectifs inscrits au plan stratégique

- -d 95% 100% 100% 95%

Domaine de résultats de gestion 6 : sécurité du personnel et des locaux

Amélioration des mesures de sécurité du personnel et des locaux et mise en place d’un environnement plus sûr pour les programmes bénéficiant de l’assistance de l’UNICEF

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 102%

M6.1 Bureaux de pays répondant aux normes minima de sécurité opérationnelle

91% 90% 94% 90% 100% 104%

M6.2 Bureaux de pays répondant aux exigences du plan de continuité des opérations

99% 99% 100% 100% 100% 100%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

d) les cibles des étapes annuelles ont été fixées en 2015.117

Domaine de résultats de gestion 7 : Supervision, gestion et appui aux opérations des bureaux de pays/extérieurs

Meilleure responsabilisation en matière de résultats au niveau des bureaux de pays et des bureaux régionaux

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 97%

M7.1 Pays où l’UNICEF aide au développement des capacités via des politiques, institutions, systèmes et plans en vue de renforcer les plans axés sur l’équité en faveur des enfants, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables (examen quadriennal complet)

98% (2014)

98% 99% 98% 100% 101%

M7.2 Bureaux de pays réalisant effectivement des gains d’efficacité et/ou des réductions de coûts dans leurs fonctions au niveau des programmes et des opérations

86% 72% 72% 90% 100% 80%

M7.3 Ressources ordinaires allouées aux programmes qui ont été dépensées en fin d’année

96.5% 95% 97% > 95% > 95% 100%

M7.4 Contribution de l’UNICEF aux fonds fournis au système des coordonnateurs résidents (en millions de dollars des États-Unis) (examen quadriennal complet)

3.5 3.5 3.6 3.6 4.2 100%

M7.5 Contribution de l’UNICEF en nature fournie au système des coordonnateurs résidents (Examen quadriennal complet) (en millions de dollars des États-Unis)

2.4 2.7 2.9 2.8 3.4 104%

Coordination du système des Nations Unies pour le développement

Domaine de résultats 1 : Direction et coordination du système des Nations Unies pour le développement

Conduite efficace des groupes d’activités humanitaires sous la responsabilité de l’UNICEF

Moyenne des résultats effectifs

obtenus 138%

C.1 Pour les domaines de responsabilité et groupes dirigés ou codirigés au niveau mondial : groupes de travail et domaines de responsabilité nationaux dotés d’un coordonnateur de pays dédié

100% 87% 94% 50% 50% 188%

C.2 Pour les domaines de responsabilité et groupes nouvellement activés : postes de coordonnateur de pays pourvus dans les 30 jours qui suivent l’activation du groupe

100% 55% 80% 90% 90% 89%

Indicateur de résultat

État de référence(2013, à moins

d’indication

contraire)

Résultat Objectif Cible Taux de résultats effectifs (comparés aux cibles

des indicateurs du Plan

stratégique de 2015)

2014 2015 2015 2017

118

© U

NIC

EF/

UN

I439

99/P

iro

zzi

119

Tableau de bord sommaire

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits99%

P1.a.1 Pays dans lesquels un plan de communication en matière de soins de santé maternels, néonatals et infantiles a été mis au point, budgétisé et mis en œuvre

116%

P1.a.2 Pays touchés par la poliomyélite où moins de 1 des enfants âgés de moins de 5 ans ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite pour cause de refus

83%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 94%

P1.b.1 Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de préparations pour réhydratation orale de plus d’un mois au niveau national

98%

P1.b.2 (a) Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national de vaccin DCT

95%

P1.b.2 (b) Pays n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national de vaccin contre la rougeole

100%

P1.b.3 Pays dans lesquels le nombre visé d’agents de santé communautaires ont été formés pour assurer la prise en charge intégrée des cas par la collectivité

79%

P1.b.4 Pays où 100 % des établissements de soins obstétriques et de soins aux nouveau-nés d’urgence et de base sont opérationnels 24 sur 24 et 7 jours sur 7

105%

P1.b.5 Pays où 80 % des femmes en âge de procréer dans les zones à haut risque reçoivent deux doses de vaccin antitétanique par le biais de campagnes de vaccination

75%

P1.b.6 Pays d’endémie palustre dans lesquels le nombre visé d’agents de santé sont formés au diagnostic rapide du paludisme chez les enfants dans le cadre des programmes financés par l’UNICEF

100%

P1.b.7 Pays d’endémie palustre n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’un mois au niveau national pour toutes les polythérapies à base d’artéminisine

96%

P1.b.8 Pays où la poliomyélite est prioritaire (endémique, épidémique, autre) dans lesquels les activités complémentaires de mise en œuvre prévues ont été annulées, retardées ou réduites au cours des six derniers mois en raison de problèmes d’approvisionnement en vaccins

100%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 100%

P1.c.1 Pays dans lesquels les obstacles et les engorgements liés à la survie de l’enfant font l’objet d’un suivi dans 80 % au moins des districts visés par le renforcement des systèmes sanitaires de districts

75%

P1.c.2 (a) Pays dans lesquels tous les produits essentiels pertinents (sur les 13) sont enregistrés

116%

P1.c.2 (b) Pays dans lesquels tous les produits essentiels pertinents (sur les 13) sont assortis de directives à l’intention des services et des collectivités

104%

Santé 96%26.8%

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

121

P1.c.3 Pays dans lesquels une politique destinée aux agents de santé communautaires dans le but de fournir des antibiotiques pour lutter contre la pneumonie est en place

86%

P1.c.4 Pays dotés de plans de mise en œuvre chiffrés pour les soins de santé maternelle, néonatale et infantile

97%

P1.c.5 Pays dans lesquels une politique applicable aux visites à domicile des nouveau-nés est mise au point et/ou révisée, adoptée et appliquée

101%

P1.c.6 Pays ayant intégré la réduction des risques/résilience, y compris le changement climatique, dans les stratégies et plans nationaux de santé

122%

P1.c.7 Pays pour lesquels une politique axée sur les soins prénataux a été mise au point, adoptée et mise en œuvre

100%

P1.c.8 Pays qui suivent et élaborent un tableau de bord en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile

94%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 70%

P1.d.1 Pays dans lesquels le choléra est endémique ou qui sont exposés au choléra et qui disposent de plans de prévention du choléra multisectoriels complets

87%

P1.d.2 (a) Pourcentage d’enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui sont vaccinés contre la rougeole

86%

P1.d.2 (b) Pourcentage d’enfants de 6 mois à 15 ans ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui sont vaccinés contre la rougeole

54%

P1.d.3 Pourcentage des familles ciblées par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, qui reçoivent deux moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les régions d’endémie palustre

54%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 95%

P1.e.1 Pays dotés de plans comportant des budgets alloués à la réduction du nombre de grossesses chez les adolescentes

98%

P1.e.2 Pays produisant des estimations de la mortalité néonatale et infantile différenciées par sexe

92%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 137%

P1.f.1 Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant ou de l’adolescent

185%

P1.f.2 Pays ayant procédé au lancement de « Une promesse renouvelée », suivi d’un examen annuel

89%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

122

VIH et sida 81%2.2%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 45%

P2.a.1 Pays dotés de stratégies complètes de communication en faveur d’une évolution des comportements sociaux à l’intention des adolescents et jeunes, notamment ceux issus des populations clefs

90%

P2.a.2 Pays dans lesquels au moins 80 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans ont des connaissances complètes touchant le VIH et le sida

0%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 78%

P2.b.1 Pays où au moins 80 % des adolescents de 15 à 19 ans remplissant les conditions requises font l’objet d’une circoncision médicale volontaire

0%

P2.b.2 Pays où au moins 80 % des établissements de soins prénatals dans des zones ciblées proposent des traitements antirétroviraux

92%

P2.b.3 Pays confiant à des prestataires de soins de santé qui ne sont pas médecins certaines tâches liées aux traitements antirétroviraux ou partageant les tâches à cette fin

105%

P2.b.4 Pays où au moins 50 % des établissements dans les zones ciblées offrent aux enfants de 0 à 19 ans des tests de dépistage et des conseils proposés par le prestataire de soins

85%

P2.b.5 Pays ayant adopté les directives de 2013 de l’Organisation mondiale de la Santé concernant le traitement du VIH chez les enfants et les adolescents

100%

P2.b.6 Pays dans lesquels 80 % des établissements de santé fournissent des antirétroviraux pédiatriques 85%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 93%

P2.c.1 Pays publiant des données ventilées par âge et par sexe sur la couverture des tests de dépistage du VIH et les services de conseils aux adolescents âgés de 15 à 19 ans

79%

P2.c.2 Pays dotés de stratégies nationales relatives au VIH/sida prévoyant des interventions reposant sur des données factuelles et de qualité, à fort impact, pour lutter contre le VIH chez les adolescents Pays dotés de stratégies nationales relatives au VIH/sida prévoyant des interventions reposant sur des données factuelles et de qualité, à fort impact, pour lutter contre le VIH chez les adolescents

103%

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

123

P2.c.3 Pays dotés de politiques nationales prévoyant la mise en place d’une éducation sexuelle et d’un apprentissage des compétences pratiques pour la vie quotidienne dans les classes supérieures du primaire pour lutter contre le VIH

100%

P2.c.4 Pays dotés soit d’une stratégie nationale de protection de l’enfance, soit d’une stratégie nationale de protection sociale qui comportent des éléments dédiés au VIH

89%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 71%

P2.d.1 Femmes enceintes séropositives (parmi celles ciblées par l’UNICEF), en situation de crise humanitaire, bénéficiant d’un traitement (soit sur une base continue, soit nouvellement entrepris) pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant

98%

P2.d.2 Enfants séropositifs (parmi ceux ciblés par l’UNICEF), en situation de crise humanitaire, bénéficiant de traitements antirétroviraux

43%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 69%

P2.e.1 Pays disposant de données sur le VIH provenant d’enquêtes réalisées auprès des ménages, ventilées par âge et sexe, recueillies au cours des cinq années précédentes

74%

P2.e.2 Pays ayant entrepris un examen sexospécifique de la politique/stratégie relative au VIH dans le plan national actuel pour le développement avec l’appui de l’UNICEF

65%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 128%

P2.f.1 Publications parues dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur le VIH/sida

122%

P2.f.2 Principales initiatives mondiales et régionales en matière de VIH/sida que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

133%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

124

WASH 90%18.2%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 75%

P3.a.1 Pays mettant en œuvre des programmes de communication au sein des communautés afin de modifier les comportements concernant le lavage des mains à l’échelle nationale

80%

P3.a.2 Pays appliquant des plans de gestion de la salubrité de l’eau au niveau communautaire 70%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 85%

P3.b.1 Pays qui se sont fixé comme objectif de fournir un accès à l’eau potable aux populations mal desservies 94%

P3.b.2 Pays appliquant une stratégie nationale d’éradication de la défécation à l’air libre 88%

P3.b.3 Pays où au moins 50 % des écoles primaires ont accès à des installations d’assainissement appropriées pour les filles 74%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 101%

P3.c.1 Pays appliquant un « pacte de durabilité » ou un plan de durabilité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et donnant la preuve d’un suivi continu

111%

P3.c.2 Pays intégrant les stratégies de gestion des changements climatiques et/ou des risques correspondants dans les plans sectoriels relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène 90%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 85%

P3.d.1 (a) Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, ayant accès à une quantité suffisante d’eau propre à la consommation, à la cuisine et à l’hygiène

84%

P3.d.1 (b) Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, utilisant des installations sanitaires appropriées et vivant dans des environnements sans défécation à l’air libre

80%

P3.d.1 (c) Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, à même de se laver les mains et de pratiquer une hygiène menstruelle appropriée

96%

125

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

P3.d.1 (d) Population, en situation de crise humanitaire, ciblée par l’UNICEF, ayant un accès à des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène appropriées, et bénéficiant d’une éducation à l’hygiène dans les écoles, les lieux temporaires d’apprentissage et autres espaces conçus pour les enfants

100%

P3.d.2 Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme de coordination sectoriel national pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

63%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 88%

P3.e.1 Pays dotés de systèmes nationaux de suivi rendant compte de l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans des conditions d’équité

103%

P3.e.2 Pays incorporant la gestion de l’hygiène menstruelle dans le cadre des programmes scolaires relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène

73%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 120%

P3.f.1 Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNCICEF sur l’eau, l’assainissement, l’hygiène et les enfants

141%

P3.f.2 Principales initiatives mondiales et régionales en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

100%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

126

99%12.7%Nutrition

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 93%

P4.a.1 Pays capables de fournir à au moins 70 % de la population un accès à des services de conseils en matière d’alimentation du nouveau-né et du jeune enfant

93%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 81%

P4.b.1 Pays disposant d’approvisionnement suffisant pour fournir à tous les enfants âgés de 6 à 59 mois deux doses annuelles de suppléments de vitamine A

81%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 109%

P4.c.1 Pays où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel est adopté en tant que législation 107%

P4.c.2 (a) Pays dotés d’une politique ou d’un plan visant à réduire l’anémie chez les femmes 107%

P4.c.2 (b) Pays dotés d’une politique ou d’un plan visant à réduire l’anémie chez les filles 126%

P4.c.3 Pays dotés d’une politique ou d’un plan sectoriel de nutrition mis au point ou révisé comportant une stratégie de gestion des risques pour faire face aux catastrophes/risques de crise (catastrophes naturelles/situations liées au climat/conflit, entre autres)

105%

P4.c.5 Pays dotés d’une législation imposant l’enrichissement d’au moins un grain céréalier moulu par procédé industriel 102%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 75%

P4.d.1 (a) Enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF et en situation d’urgence humanitaire accompagnée de malnutrition aiguë sévère, qui sont pris en charge dans des programmes de gestion

76%

P4.d.1 (b) Enfants de 6 à 59 mois ciblés par l’UNICEF et en situation d’urgence humanitaire accompagnée de malnutrition aiguë sévère, qui sont pris en charge dans des programmes de gestion et de récupération de la malnutrition aiguë

96%

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

127

P4.d.2 Pays en situation de crise humanitaire où le mécanisme de coordination sectoriel en matière de nutrition répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

93%

P4.d.3 Enfants de 0 à 23 mois ciblés par l’UNICEF, en situation d’urgence humanitaire, ayant accès à des services de conseil en matière d’alimentation du jeune enfant qui incluent des services d’éveil et de développement

33%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 88%

P4.e.1 Pays dotés de systèmes d’information de gestion en matière de nutrition fournissant des données ventilées sur la nutrition

100%

P4.e.2 Pays ayant entrepris un examen sexospécifique de la politique/stratégie de nutrition dans le cycle du plan national actuel pour le développement avec l’appui de l’UNICEF

75%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 147%

P4.f.1 Revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la nutrition chez les enfants et les femmes

118%

P4.f.2 Principales initiatives nutritionnelles mondiales et régionales que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

175%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

128

94%21.0%Éducation

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 99%

P5.a.1 Pays dotés de comités opérationnels de gestion des écoles aux niveaux primaire et secondaire 113%

P5.a.2 Pays où le système opérationnel d’information en matière d’éducation transmet des données aux collectivités ou aux comités de gestion des écoles

82%

P5.a.3 Comités de gestion des écoles ou associations de parents et d’enseignants ou communautés scolaires (ou structure similaire) ayant bénéficié d’une formation financée par l’UNICEF

102%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 103%

P5.b.1 Pays mettant en œuvre des approches innovantes à grande échelle pour améliorer l’accès à l’éducation et les résultats scolaires pour les enfants les plus défavorisés et exclus

103%

P5.b.2 Pays dans lesquels des normes de qualité conformes à une éducation/des écoles adaptées aux besoins de l’enfant ou à des modèles analogues ont été mises au point ou révisées

89%

P5.b.3 Enfants ayant reçu du matériel pédagogique individuel (un par enfant) financé par l’UNICEF 96%

P5.b.4 Salles de classe ayant reçu du matériel pédagogique scolaire financé par l’UNICEF 123%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 84%

P5.c.1 Pays dotés d’un système opérationnel d’évaluation des acquis des élevés, notamment dans les petites classes 91%

P5.c.2 Pays dotés de politiques efficaces en matière d’enseignement au niveau préscolaire et de programmes d’enseignement de qualité au niveau préscolaire

96%

P5.c.3 Pays dotés d’un plan/d’une politique du secteur de l’éducation incluant une évaluation et une gestion des risques 67%

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

129

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 69%

P5.d.1 Enfants, en situation de crise humanitaire, ciblés par l’UNICEF accédant à l’éducation de base traditionnelle ou non traditionnelle, y compris l’éducation préscolaire/les espaces d’éveil du jeune enfant

70%

P5.d.2 Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme de coordination sectoriel national en matière d’éducation répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

67%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 92%

P5.e.1 Pays parvenus à la parité filles/garçons (entre 0,97 and 1,03) au niveau du premier cycle du secondaire 86%

P5.e.2 Pays dotés de systèmes d’information de gestion en matière d’éducation fournissant des données ventilées permettant l’identification des barrières et engorgements qui entravent la concrétisation des droits des enfants défavorisés

102%

P5.e.3 Pays dotés de politiques d’éducation sans exclusive couvrant les enfants handicapés 105%

P5.e.4 Pays dotés d’une politique ou d’un plan sectoriel de l’éducation qui précise les mécanismes de prévention et de mesures pour faire face à la violence sexiste à l’école et dans les environs de l’école

73%

P5.e.5 Pays dans lesquels l’éducation des filles au secondaire, en ce qui concerne le taux de scolarisation, la rétention et l’achèvement de la scolarité, est une priorité éducative reconnue, ciblée et budgétisée

87%

P5.e.6 Pays dotés d’une politique/d’un plan sectoriel de l’éducation incluant un enseignement multilingue afin que les enfants puissent apprendre dans leur langue maternelle dans les petites classes

100%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 112%

P5.f.1 Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur l’éducation 113%

P5.f.2 Principales initiatives mondiales et régionales dans le secteur de l’éducation que l’UNICEF copréside et/ou assiste en matière de coordination

111%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

130

Protection del’enfance

100%

13.5%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 113%

P6.a.1 (a) Pays où les programmes financés par l’UNICEF visant à améliorer la capacité des enfants à identifier, prévenir et/ou signaler la violence sexuelle couvrent au moins 75 % de la population cible à risque

130%

P6.a.1 (b) Pays où les programmes financés par l’UNICEF visant à améliorer la capacité des enfants à identifier, prévenir et/ou signaler la violence physique couvrent au moins 75 % de la population cible à risque

150%

P6.a.1 (c) Pays où les programmes financés par l’UNICEF visant à améliorer la capacité des enfants à identifier, prévenir et/ou signaler plus d’une forme de violence couvrent au moins 75 % de la population cible à risque

138%

P6.a.2 Pays où 75 % des parents ciblés bénéficient de programmes sur les pratiques éducatives 33%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 106%

P6.b.1 Pays dotés de systèmes opérationnels de protection de l’enfance proposant des services préventifs et d’intervention 98%

P6.b.2 Pays offrant des services d’enregistrement des naissances gratuits et universels 102%

P6.b.3 Pays dotés de procédures et services pour les enfants en difficulté avec la loi, appliqués et fournis conformément aux normes internationales

91%

P6.b.4 Pays (parmi ceux dont la prévalence du mariage des enfants est de 25 % ou plus) dotés de stratégies ou plans nationaux assortis de budgets à cet effet

125%

P6.b.5 Pays dotés d’approches nationales complètes sur le développement préscolaire comprenant des budgets et des mécanismes de coordination opérationnels

113%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 99%

P6.c.1 Pays dotés d’une législation sur la protection de l’enfance conforme ou supérieure aux normes internationales 95%

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

131

P6.c.2 Pays dotés d’une législation qui reconnaît aux enfants le droit d’être entendus lors de procédures civiles et administratives les affectant (conformément à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant)

103%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 86%

P6.d.1 Enfants, en situation de crise humanitaire, ciblés par l’UNICEF bénéficiant d’un soutien psychosocial 97%

P6.d.2 (a) Pays en situation de crise humanitaire dans lesquels le mécanisme sectoriel de coordination pour la protection de l’enfance répond aux normes de coordination des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire

76%

P6.d.4 Enfants ciblés par l’UNICEF, en situation de crise humanitaire, répertoriés comme non accompagnés ou séparés et ayant retrouvé leur famille ou les personnes s’occupant d’eux ou ayant reçu des soins alternatifs adéquats

87%

P6.d.5 Enfants ciblés par l’UNICEF libérés des forces et des groupes armés, et ayant été réintégrés 69%

P6.d.7 Situations nationales où des mécanismes recevant une aide de l’UNICEF suivent et signalent les graves violations commises à l’égard des enfants

100%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 93%

P6.e.1 Pays qui recueillent et publient des données administratives courantes sur la violence, l’exploitation et la maltraitance des enfants, notamment les morts violentes et les blessures graves

100%

P6.e.2 Pays qui ont révisé ou amélioré les politiques de protection de l’enfance sous l’angle du genre avec l’appui de l’UNICEF

87%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 107%

P6.f.1 Publications parues dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial ou publications de recherche de l’UNICEF sur la protection de l’enfance

51%

P6.f.2 Principales initiatives mondiales et régionales de protection de l’enfance que l’UNICEF copréside ou assiste en matière de coordination

163%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

132

IntégrationSociale

108%

5.6%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

Produit a: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 108%

P7.a.1 Pays dotés de mécanismes opérationnels pour promouvoir la participation des enfants afin qu’ils puissent influencer la mise au point des programmes de développement aux plans local, sous-national ou national affectant les plus désavantagés et les plus marginalisés

116%

P7.a.2 Pays dotés de mécanismes opérationnels pour promouvoir la participation du public afin qu’il puisse influencer la mise au point des programmes de développement aux plans local, sous-national ou national affectant les plus désavantagés et les plus marginalisés

101%

Produit b: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 115%

P7.b.1 Pays qui assurent un suivi de l’efficacité de la protection sociale pour au moins un résultat touchant les enfants 108%

P7.b.2 Pays comptant une large population urbaine (1 million ou plus) qui produisent et utilisent des données ventilées sur les plus exclus (notamment les pauvres urbains/bidonvilles)

95%

P7.b.3 Jeunes enfants ayant accès à des services de garde abordables (gratuits, subventionnés, ou à prix raisonnable et accessibles aux familles à faible revenu) et de qualité

158%

P7.b.4 Pays qui suivent et rendent régulièrement compte de la pauvreté touchant les enfants 98%

Produit c: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 90%

P7.c.1 Pays ayant mis en place des politiques nationales et des cadres budgétaires consacrés expressément à la pauvreté et aux disparités dont souffrent les enfants

40%

P7.c.2 Pays incorporant les droits de l’enfant dans le discours politique sur la viabilité de l’environnement, notamment le changement climatique

139%

Produit d: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 112%

P7.d.1 Bureaux de pays de l’UNICEF ayant entrepris des mesures préalables minimales au cours des 12 derniers mois 113%

P7.d.2 Pays en situation de crise humanitaire dotés de systèmes de suivi des résultats de l’action humanitaire de l’UNICEF 100%

133

Moyenne des taux de résultats effectifs:

Pourcentage des dépenses de programme en 2015:

P7.d.3 (a) Pays dotés de systèmes de planification et de suivi expressément consacrés aux risques au niveau national 112%

P7.d.3 (b) Pays dotés de systèmes de planification et de suivi expressément consacrés aux risques au niveau sous-national 116%

P7.d.4 (a) Pays dans lesquels l’action humanitaire a contribué au développement de programmes/systèmes de protection sociale 107%

P7.d.4 (b) Pays dans lesquels les programmes de protection sociale bénéficiant de l’appui de l’UNICEF ont contribué à l’action humanitaire

124%

Produit e: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 88%

P7.e.1 (a) Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention relative aux droits de l’enfant

90%

P7.e.1 (b) Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes

99%

P7.e.1 (c) Pays ayant révisé la législation et les orientations administratives nationales conformément aux observations finales des comités de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

69%

P7.e.3 Pays dotés de services juridiques et parajuridiques disponibles pour aider les enfants à porter plainte pour la violation de leurs droits

94%

Produit f: Moyenne des résultats effectifs pour les produits 104%

P7.f.1 Publications dans des revues faisant l’objet d’un examen collégial et publications de recherche de l’UNICEF sur la protection sociale, l’intégration sociale, la pauvreté touchant les enfants et les droits de l’homme

131%

P7.f.2 Principales initiatives, mondiales et régionales, portant sur la protection sociale, l’intégration sociale, la politique sociale, la pauvreté touchant les enfants et les droits de l’homme que l’UNICEF copréside ou assiste en matière de coordination

85%

P7.f.3 Pays disposant d’enquêtes nationales réalisées auprès des ménages comportant des données ventilées sur les indicateurs relatifs aux enfants, recueillies au cours des cinq années précédentes

96%

Indicateurs de produit Résultats effectifs comparés aux étapes fixées pour 2015

134

Sources

Santé

P1.b.2: Formulaire conjoint de déclaration OMS/UNICEF

VIH et sida

P2.a.2, P2.b.1, P2.c.1 and P2.e.1: Bases de données mondiales de l’UNICEF

P2.f.2: Siège de l’UNICEF

WASH

P3.d.2 and P3.f.2: Siège de l’UNICEF

P3.f.1: Siège et bureaux de pays de l’UNICEF

Nutrition

P4.b.1, P4.c.4, P4.d.2 and P4.f.2: Siège de l’UNICEF

P4.f.1: Siège et bureaux de pays de l’UNICEF

Éducation

P5.d.2, P5.f.2: Siège de l’UNICEF

P5.e.1: Base de données de l’Institut de statistique de l’UNESCO

P5.f.1: Siège et bureaux de pays de l’UNICEF

Protection de l’enfance

P6.d.2, P6.d.7 and P6.f.2:Siège de l’UNICEF

P6.f.1: Siège et bureaux de pays de l’UNICEF

Intégration sociale

P7.d.1, P7.d.2 and P7.f.2: Siège de l’UNICEF

P7.f.1: Siège et bureaux de pays de l’UNICEF

P7.f.3: Bases de données mondiales de l’UNICEF

Gestion

DE.2, DE.3, DE.4, DE.12, DE.14, DE.16, DE.17, DE.19, M1.1 to M3.5, M3.7, M4.1 to

M6.2, M7.3 to M7.5, C.1 and C.2: Siège de l’UNICEF

Les Bureaux de pays de l’UNICEF sont la source des données utilisées pour tous les graphiques, à l’exception des indicateurs de la liste ci-dessous :

135

© U

NIC

EF/

UN

I119

847/

LeM

oyn

e