20
Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans - page 1 SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ Les élèves observent le cycle de l’eau et réalisent que leurs gestes ont des effets sur l’environnement. Ils s’investissent dans 2 activités visant la protection de l’environnement : une campagne de sensibilisation et une corvée de nettoyage. Ils réfléchissent finalement à leur engagement dans la corvée de nettoyage. HABILETÉS FINANCIÈRES ET COOPÉRATIVES Différencier la compétition de la coopération S’initier aux habiletés du travail d’équipe Consommer de façon plus responsable GROUPE D’ÂGE élèves de 6 à 7 ans PÉRIODE DE L’ANNÉE avril et mai TEMPS REQUIS 8 heures 15 minutes DOMAINE DE FORMATION Environnement et consommation NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D’ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS COMPRENDRE LE CYCLE DE L’EAU COMPÉTENCES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ENSEIGNÉES Disciplines Compétences Progression des apprentissages Français Lire des textes variés Dégager quelques caractéristiques de textes qui mettent en évidence le choix des mots, des images et des sonorités  : Slogan Message publicitaire

COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 1

SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ

Les élèves observent le cycle de l’eau et réalisent que leurs gestes ont des effets sur l’environnement. Ils s’investissent dans 2 activités visant la protection de l’environnement : une campagne de sensibilisation et une corvée de nettoyage. Ils réfléchissent finalement à leur engagement dans la corvée de nettoyage.

HABILETÉS FINANCIÈRES ET COOPÉRATIVES• Différencier la compétition de la coopération• S’initier aux habiletés du travail d’équipe• Consommer de façon plus responsable

GROUPE D’ÂGE élèves de 6 à 7 ans

PÉRIODE DE L’ANNÉE avril et mai

TEMPS REQUIS 8 heures 15 minutes

DOMAINE DE FORMATION Environnement et consommation

NIVEAU : PRIMAIREGROUPE D’ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANSCOMPRENDRE LE

CYCLE DE L’EAU

COMPÉTENCESCOMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ENSEIGNÉES

Disciplines Compétences Progression des apprentissages

Français Lire des textes variés Dégager quelques caractéristiques de textes qui mettent en évidence le choix des mots, des images et des sonorités  :• Slogan• Message publicitaire

Page 2: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 2

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ENSEIGNÉES (SUITE)

Disciplines Compétences Progression des apprentissages

Science et technologie – La Terre et l’espace

Communiquer à l’aide du langage utilisé en science et technologie

Décrire les types de précipitation (pluie, neige, grêle, etc.) et les principales étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, etc.)

Arts plastiques Réaliser des créations plastiques médiatiques

• Choisir une idée en fonction du message et des destinataires

• Faire quelques croquis de son idée

COMPÉTENCES NON DISCIPLINAIRES• Exploiter l’information• Coopérer

PRÉPARATIONLES ÉLÈVES DISTINGUENT LES ÉTAPES DU CYCLE DE L’EAU ET COMPRENNENT QUE LEURS GESTES ONT DES EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT.

TÂCHE 1 DISTINGUER LES ÉTAPES DU CYCLE DE L’EAU

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de reconnaître et de nommer les principales étapes du cycle de l’eau.

Instructions

1. Faire le champ thématique de l’eau avec les élèves. Faire ressortir tous les mots qui se rapportent à l’eau.2. En équipe, inviter les élèves à mettre les mots en relation sous la forme d’une carte conceptuelle.3. Distribuer la fiche Le cycle de l’eau aux élèves.4. Explorer la connaissance des élèves du cycle de l’eau. Leur demander de décrire, dans leurs mots, le chemin de l’eau

(nuage, pluie, sol et cours d’eau).5. Remplir avec eux la fiche Le cycle de l’eau en les laissant formuler des hypothèses avant de leur donner les réponses.6. Expliquer le cycle de l’eau en précisant l’état de l’eau (solide, liquide, gazeux) à chaque étape du cycle.

NOTES À L’ENSEIGNANT

• Exemples de champs thématiques : neige, glace, pluie, cours d’eau, froid, vapeur, ébullition, congeler, hiver.

• Exemples de mots pour la carte conceptuelle :• Relier les mots eau, neige, froid et

hiver.• Relier les mots eau, pluie,

évaporation, nuage, etc.• Les précipitations peuvent être à l’état

solide (neige, grêle) ou liquide (pluie).

TEMPS REQUIS 75 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Le cycle de l’eau Sur desjardins.com

Page 3: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 3

TÂCHE 2 COMPRENDRE LES EFFETS DE SES GESTES SUR L’ENVIRONNEMENT

OBJECTIF DE LA TÂCHE 2À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer) ont des effets sur l’environnement.

Instructions

1. Former des équipes de 2 ou 3 élèves à l’aide du Test du sociogramme. Remettre une mise en situation trouvée dans la fiche Les effets de nos gestes sur l’environnement à chaque équipe. Plusieurs équipes peuvent utiliser la même mise en situation.

2. Demander aux élèves de préparer une réponse pour le personnage de la mise en situation. Aider les élèves à faire une recherche sur le Web s’ils manquent d’arguments.

3. Lorsque toutes les équipes ont trouvé une réponse, demander aux équipes de présenter leur mise en situation devant le groupe et de partager la réponse qu’ils ont préparée. Regrouper les présentations selon les mises en situation.

4. Faire un retour avec les élèves en soulignant les répercussions de nos gestes sur la qualité de l’eau et les gestes à favoriser.

TEMPS REQUIS 120 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Les effets de nos gestes sur l’environnement Sur desjardins.com

Test du sociogramme Sur desjardins.com

TÂCHE 1 SENSIBILISER SES PAIRS À LA POLLUTION DE L’EAU

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure d’organiser une campagne de sensibilisation à la pollution de l’eau.

TEMPS REQUIS 3 heures

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Corvée de nettoyage Sur desjardins.com

RÉALISATIONLES ÉLÈVES AGISSENT POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT EN ORGANISANT UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET EN NETTOYANT UN ESPACE PUBLIC COMME LES BERGES D’UN COURS D’EAU, PAR EXEMPLE.

NOTES À L’ENSEIGNANT

• Exemples de moyens de sensibilisation : affiches, messages publicitaires dans des revues ou à la télévision, matériel promotionnel (crayons, épinglettes, rubans), spectacles, etc.

• Pour les besoins de cette activité, nous suggérons d’apposer des affiches dans l’école. Il est toutefois possible de mettre en œuvre d’autres moyens; chaque équipe peut travailler sur un projet différent.

• Rappelez aux élèves les moyens trouvés à l’étape précédente pour préserver l’environnement.

Page 4: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 4

TÂCHE 1 SENSIBILISER SES PAIRS À LA POLLUTION DE L’EAU (SUITE)

Instructions

1. Demander aux élèves si, selon eux, les gens adoptent en général de bons comportements en ce qui concerne l’environnement. Rappeler les mises en situation présentées à la tâche 2 de la préparation.

2. Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres situations dans lesquelles les gens n’adoptent pas les bons comportements. Donner des exemples.

3. Discuter avec les élèves de moyens de sensibiliser les gens à changer leur comportement.

4. Choisir un moyen de sensibilisation.5. Former des équipes de 2 ou 3 élèves.6. Remettre la fiche Corvée de nettoyage à chaque équipe. Préciser aux élèves qu’ils doivent adapter leur message

aux destinataires, soit aux élèves de l’école.7. Accorder un temps de travail pour la confection de l’affiche.8. Demander aux élèves d’apposer leurs affiches dans des lieux stratégiques de l’école.

NOTES À L’ENSEIGNANT (SUITE)

• Faites ressortir, avec l’aide des élèves, les caractéristiques des messages publicitaires : utilisation de slogan (donner des exemples), choix de mots imagés, jeux de sonorité, formulation des phrases courtes et parlantes, etc.

• Suggérez aux élèves de faire preuve de créativité dans leur projet. Ils peuvent y ajouter des éléments en 3D, comme une bouteille de plastique ou tout autre objet utile, pour expliquer leur propos.

• Suggérez aux élèves de présenter leur affiche devant le groupe ou de créer un rassemblement afin de sensibiliser les élèves de l’école.

TÂCHE 2 ORGANISER UNE CORVÉE DE NETTOYAGE

OBJECTIF DE LA TÂCHE 2À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure d’organiser et de participer à une activité en coopération pour améliorer son milieu de vie.

Instructions

1. Interroger les élèves sur les gestes qu’ils pourraient poser collectivement pour l’environnement.2. Proposer aux élèves de se rassembler pour réaliser une corvée de nettoyage afin de participer activement à la protection

de l’environnement.3. Mettre en évidence l’aspect coopératif de la tâche : unir nos forces pour réaliser un projet collectif. Consulter l’affiche

Les valeurs coopératives pour en savoir plus.4. Animer une discussion avec les élèves afin de trouver des endroits de leur quartier qui auraient besoin d’être nettoyés.5. Choisir un endroit et organiser la corvée de nettoyage.6. Faire la liste du matériel nécessaire avec les élèves.7. Rassembler le matériel nécessaire. Par exemple, les élèves peuvent apporter des gants de la maison ou des contenants

pour ramasser les déchets.

NOTES À L’ENSEIGNANT

• Exemples d’espace public à nettoyer : cour de l’école, bord d’une rue où il y a des déchets, parc à proximité, etc.

• Exemple de matériel utile au nettoyage : sacs poubelles, gants, bacs pour trier les déchets compostables ou recyclables pendant le ramassage.

• Clarifiez que l’élève responsable d’un contenant ne doit pas se limiter à ramasser seulement ce qui va dans son contenant.

• Quadrillez l’espace selon le nombre d’équipes afin de travailler plus efficacement.

TEMPS REQUIS 2 heures

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Les valeurs coopératives Sur desjardins.com

Page 5: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 5

TÂCHE 2 ORGANISER UNE CORVÉE DE NETTOYAGE (SUITE)

8. Former des équipes de manière à ce que chaque membre de l’équipe soit responsable d’un type de contenant.9. Faire la corvée de nettoyage en incitant les élèves à travailler en coopération.10. Après la corvée, discuter du type de déchets ramassés et des catégories dans lesquelles ils sont classés. Vérifier si les

contenants de plastique ont été recyclés

TÂCHE 1 RÉFLÉCHIR AU TRAVAIL COOPÉRATIF

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de réfléchir à son rôle au sein d’une équipe dans la réalisation de la corvée.

Instructions

1. Distribuer l’autoévaluation de la fiche Corvée de nettoyage aux élèves.2. Demander aux élèves de remplir la fiche d’autoévaluation.

3. Faire un retour avec les élèves sur leur engagement dans la corvée de nettoyage.

TEMPS REQUIS 30 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Corvée de nettoyage Sur desjardins.com

ÉVALUATIONLES ÉLÈVES RÉFLÉCHISSENT À LEUR DEGRÉ D’ENGAGEMENT DANS LA CORVÉE DE NETTOYAGE.

NOTES À L’ENSEIGNANT

Vous pouvez aussi évaluer la compétence Arts plastiques sur la conception de l’affiche. Consulter la page Compétences

Page 6: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 6 à 7 a n s - p a g e 6

Instructions

• Suggérer aux élèves de s’engager dans un projet de nettoyage et de sensibilisation continu :• Apposer des affiches dans l’endroit public nettoyé pour sensibiliser la population et l’informer de la corvée réalisée.• Refaire le même exercice plusieurs fois dans l’année.• Organiser un événement comme une conférence de presse ou une petite manifestation à l’endroit nettoyé afin

d’informer de la corvée et d’inciter les utilisateurs à faire attention à leur milieu de vie.• Écrire un article dans le journal local.

• Suggérer aux élèves de se lancer le défi de choisir des moyens qu’ils comptent appliquer au quotidien à partir des apprentissages faits dans la cadre de l’activité Comprendre le cycle de l’eau.

RÉINVESTISSEMENTLES ÉLÈVES RÉINVESTISSENT LEURS APPRENTISSAGES DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.

TEMPS REQUIS Variable

Page 7: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

LE CYCLE DE L’EAUAO

ÛT

2013

Complète l’illustration en écrivant les mots suivants au bon endroit.

Nom :

Date :

précipitation

évaporationcondensation

ruissellement

in�ltration

Page 8: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

AOÛ

T 20

13AO

ÛT

2013

1. Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3. Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4. Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5. Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2. Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Raphaël marche dans un sentier boisé. Il a apporté une bouteille de jus

en plastique. Une fois la bouteille vide, il la lance dans le ruisseau qui

coule près du sentier. Il se dit que ce n’est pas grave, car personne ne

vient jamais dans ce sentier et la bouteille �nira bien par se décomposer.

MISE EN SITUATION

Raphaël marche dans un sentier boisé. Il a apporté une bouteille de jus

en plastique. Une fois la bouteille vide, il la lance dans le ruisseau qui

coule près du sentier. Il se dit que ce n’est pas grave, car personne ne

vient jamais dans ce sentier et la bouteille �nira bien par se décomposer.

Page 9: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Josette aime peindre des tableaux. Elle adore la peinture à l’huile. Pour

nettoyer ses pinceaux, elle utilise un solvant. Une fois terminé, elle le

verse dans la toilette. De toute façon, ce qui va dans les toilettes est

tellement sale et dégoûtant que personne ne boira plus de cette eau.

verse dans la toilette. De toute façon, ce qui va dans les toilettes est

tellement sale et dégoûtant que personne ne boira plus de cette eau.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 10: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13AO

ÛT

2013

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Ryah est allée visiter l’usine où son père travaille. Elle y a vu de grandes

cheminées laissant s’échapper des colonnes de fumée dans le ciel.

Elle se dit que ce n’est pas bien grave, car cette pollution s’en va très

haut dans le ciel et n’a�ecte en rien la planète Terre.

MISE EN SITUATION

Ryah est allée visiter l’usine où son père travaille. Elle y a vu de grandes

cheminées laissant s’échapper des colonnes de fumée dans le ciel.

Elle se dit que ce n’est pas bien grave, car cette pollution s’en va très

haut dans le ciel et n’a�ecte en rien la planète Terre.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 11: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Ludovick vit sur une ferme porcine. La porcherie se trouve sur une petite butte sur le bord d’une rivière. Lorsqu’il pleut, les excréments des porcs laissés sur la terre lors de leurs sorties dans la cour sont transportés vers la rivière. Son père lui a dit que ce n’était pas très grave, car les animaux font partie de la nature.

transportés vers la rivière. Son père lui a dit que ce n’était pas très grave, car les animaux font partie de la nature.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 12: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Julie-Ann a été très malade récemment. Sa mère a dû changer

plusieurs fois ses antibiotiques, car ils n’avaient aucun e�et. Elle a donc

jeté les restes des bouteilles non utilisées dans le lavabo. Sa mère lui a

dit que ce n’était pas dangereux pour l’environnement, car si c’est bon

pour le corps, c’est bon pour la nature.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 13: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13AO

ÛT

2013

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Le grand-père de Marco préfère boire de l’eau embouteillée. Il dit que

l’eau du robinet n’a pas bon goût. Selon lui, cela crée de l’emploi et,

de toute façon, les bouteilles sont recyclées.

MISE EN SITUATION

Le grand-père de Marco préfère boire de l’eau embouteillée. Il dit que

l’eau du robinet n’a pas bon goût. Selon lui, cela crée de l’emploi et,

de toute façon, les bouteilles sont recyclées.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 14: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

AOÛ

T 20

13

1- Quel est le comportement inadéquat dans la mise en situation ?

3- Comment ce comportement a�ecte-t-il la qualité de l’eau ?

4- Quel comportement pourriez-vous suggérer au personnage a�n de protéger l’environnement ?

5- Écrire le bon comportement pour le personnage de la mise en situation :

2- Pourquoi ce comportement est-il inadéquat ? Quelles sont les conséquences

sur l’environnement ?

MISE EN SITUATION

Les parents de Sabrina viennent d’acheter un nouveau système de son.

Ils ont jeté le vieux à la poubelle. Ils ont dit qu’il était inutile de le récupérer

étant donné qu’il ne fonctionnait plus, personne ne pourra rien faire avec

de toute façon.

LES EFFETS DE NOS GESTESSUR L’ENVIRONNEMENT

EXERCICE

Membres de l’équipe :

Date :

Page 15: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

TesT du sociogramme

Qu’est-ce Que le sociogramme ?

Le sociogramme 1 est un outil vous permettant de composer des équipes de travail à partir de la perception que les élèves ont des autres élèves de la classe : élève le plus populaire, le plus travaillant, le moins attentif, etc. Le fonctionnement est simple : les élèves répondent anonymement à vos questions et vous disposez par la suite les réponses dans le tableau mis à votre disposition. Vous aurez alors en main les différents types d’élèves qui vous permettront de composer des équipes suffisamment variées où les différences pourront réellement bonifier la dynamique des travaux d’équipe.

ÉtaPes

1. Fournir aux élèves la feuille réponse (à la page 2).

2. Lire les consignes aux élèves.

« Sur la feuille-réponse, tu dois écrire le prénom de l’ami qui correspond à ce que je te demanderai. Tu dois l’écrire spontanément, sans réfléchir trop longuement. Tu écris le prénom de la première personne qui te vient en tête. Tu peux écrire 2 fois le prénom du même ami. Tes réponses seront un secret entre toi et moi. »

1. Qui semble avoir beaucoup d’amis ?

2. Qui semble toujours s’amuser en classe et ne pas travailler beaucoup ?

3. Qui a toujours de bonnes idées ?

4. Qui ne joue pas souvent avec les autres et préfère être seul(e) ?

5. Qui semble tout comprendre facilement ?

6. Qui a l’air de toujours vouloir travailler pour les autres et qui veut toujours que tous les amis soient heureux ?

7. Qui respecte peu les règles des jeux et les règlements de l’école ?

8. Qui se chicane et se fâche souvent ?

3. Récolter les réponses.

Ramassez les copies des élèves et utilisez le tableau fourni à la dernière page pour compiler les réponses. Afin de faciliter cette compilation, écrivez le nom de tous les élèves de la classe dans la colonne de gauche, puis indiquez dans les autres colonnes le nombre de fois où chacun des noms est ressorti. Cette distribution vous permettra de constater ceux qui sont perçus comme ayant un « haut statut social » et ceux qui sont perçus comme ayant un « bas statut social » 2. Pour former des équipes, placez des élèves de chacune de ces catégories (haut statut social et bas statut social) en prenant soin de les équilibrer.

1. Adaptation de l’œuvre de Bany et Lois Johnson, Dynamique des groupes en éducation, Paris, Dunod, 1969, p.326-327.

2. Le bas statut concerne les jeunes avec des difficultés scolaires, relationnelles ou exerçant un leadership négatif. Le haut statut relève plutôt du jeune possédant un leadership positif, ayant des forces scolaires, étant populaire et jouissant d’habiletés sociales (Peery, 1979).

Groupe du primaire 7 ans

Page 16: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

feuille-réponse

Nom :

1. Qui semble avoir beaucoup d’amis.

5. Qui semble tout comprendre facilement.

3. Qui a toujours de bonnes idées.

7. Qui respecte peu les règles des jeux et les règlements de l’école.

2. Qui semble toujours s’amuser en classe et ne pas travailler beaucoup.

6. Qui a l’air de toujours vouloir travailler pour les autres et qui veut toujours que tous les amis soient heureux.

4. Qui ne joue pas souvent avec les autres et préfère être seul.

8. Qui se chicane et se fâche souvent.

ÉCouTe Bien LeS ConSigneS De Ton enSeignAnT(e) AVAnT De DÉBuTeR!

Trouve une amie ou un ami :

TesT du sociogramme

Page 17: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

Noms

Haut statut Bas statut

PoPulaire/sociable

Doué/créatifNoN scolaire/ Négatif/chicaNier

soli-taire

No 1 No 6 No 3 No 5 No 2 No 7 No 8 No 4

TesT du sociogramme

Groupe du primaire 7 ans

Page 18: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

CORVÉE DE NETTOYAGEAO

ÛT

2013

1- Quel moyen de préserver l’eau apparaîtra sur l’a�che ?

__________________________________________________________________________

2- Trouve un slogan ou une phrase accrocheuse.

__________________________________________________________________________

3- Fais un croquis de l’a�che.

Crée une a�che a�n de sensibiliser les jeunes de ton école à l’importance de préserver l’eau.

Tout y est ?Maintenant, il ne reste plus qu’à reproduire ton a�che sur un grand carton !

Nom :

Date :

Page 19: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

CORVÉE DE NETTOYAGEAUTOÉVALUATION

AOÛ

T 20

13

Coche la case appropriée pour exprimer ton accord ou ton désaccord avec chacun des énoncés et explique brièvement pourquoi.

AOÛ

T 20

13

EN DÉSACCORDPLUS OU MOINS

D’ACCORDTOUT À FAIT

D’ACCORD

1. Je participe à l’organisation de la corvée en donnant mes idées ou en apportantdu matériel.

2. J’écoute les idées des autres sans les interrompre.

3. Je participe à la corvée de nettoyage en restant concentré sur la tâche, sans me laisser distraire.

4. Je respecte les membres de mon équipe.

5. J’encourage et j’aide les membres de mon équipe.

Nom :

Date :

Page 20: COMPRENDRE LE - Curio.ca...OBJECTIF DE LA TÂCHE 2 À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure comprendre que les gestes des humains (polluer, recycler, réduire, récupérer)

LES VALEURSCOOPÉRATIVES LA

DÉMOCRATIEOn parle de démocratie quand chaque personne a la possibilité d’in�uencer , de participer, d’être informée et d’être entendue. Dans une démocra-tie, chaque personne a un droit de vote, peu importe sa situation. Cette valeur repose sur le principe du respect de la liberté et de l’égalité des êtres humains.

L’ÉQUITÉQuand on est équitable, cela consiste à attribuer à chacun

ce qui lui est dû par exemple, en fonction des e�orts et des énergies qu’une personne met dans la réalisation

d’un projet. L’équité, c’est faire preuve de justice et reconnaître les droits de tout un chacun.

L’ÉGALITÉL’égalité signi�e que toutes les personnes ont droit aux mêmes chances, aux mêmes traitements et aux mêmes avantages, peu importe leur richesse matérielle, leur âge, leur sexe ou leur nationalité. Les êtres humains ont droit au respect et à la considération des autres.

LA SOLIDARITÉLa solidarité, c’est un sentiment collectif qui amène les personnes à s’accorder une aide mutuelle. Quand on est lié à quelqu’un par une responsabilité commune ou des intérêts communs, on se serre les coudes, on s’entraide, on fait preuve de camaraderie.

LA PRISE EN CHARGE ET LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLES ET MUTUELLESToute personne a le devoir de se prendre en charge et de contrôler sa propre vie. Et quand on se regroupe, qu’on s’entraide et qu’on coopère, on peut dépasser les limites individuelles et accomplir de plus grandes choses, comme améliorer la vie des gens autour de nous.