8

Compte-rendu Avril et Mai 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Elaboration du site des Créatifs du Sud... Compte--rendu des réunions du Club du 20 avril et 22 mai 2011.

Citation preview

Page 1: Compte-rendu Avril et Mai 2011
Page 2: Compte-rendu Avril et Mai 2011

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUB DES CRÉATIFS DU SUDDU 22 AVRIL 2011

Après un résumé des épisodes précédents sur les évènements qui auraient dû être et n’ont pas vu le jour, faute de temps et d’organisation, deux pistes se dessinent :

Sous l’impulsion d’Arnaud Saunier, créateur du ning défunt(1), on revient à nos moutons, en fait à notre site-annuaire-blog construit avec WordPress. On aimerait qu’il soit un outil de valorisation des registres de chacun, un croisement entre Fubiz et In Situ, qui permette un repérage par catégorie et acquière même valeur de label.

Mettre en avant un vrai esprit créatif différent sudiste et casser le rapport négatif inhérent à la Marseillitude : bien faire et le faire savoir, ce devrait être possible.Les membres du Club sont invités à faire savoir qu’ils sont membres du Club, par exemple en affichant fièrement un petit badge / logo sur leurs sites internet respectifs.

C’est Arnaud qui s’y recolle à priori, mais il lui faut de l’aide et un cahier des charges.

par Laure MéloneMail d’arnaud Saunier à la Suite de la réunion du 22/04/11 :

Pour faire suite à la réunion du club de vendredi dernier, j’ai regardé le système ning qui est rapide à mettre en place mais payant.

Ning commence à 2,95 $ par mois pour les options les plus basiques. Mais il faut passer à 19,95 $ pour pouvoir créer des groupes, annoncer des événements, modifier le design du site. Et nous ne sommes pas non plus à l’abri d’un nouveau changement de modèle économique de la plateforme.

Je suis en train d’installer buddypress sur une base wordpress, cela me semble assez simple à mettre en place. J’attends de votre part le petit cahier des charges. A savoir les fonctionnalités que le site devra supporter. Mais également les champs du formulaire d’inscription (nom, prénom, les contacts, références, activités, clients, etc.)

Autre avantage de la plateforme wordpress-buddypress, je peux réaliser à partir des flux rss, une petite application iphone (voir mon appli).

Je regarde également comment mettre en place un système paypal pour la cotisation directement sur le site. Si vous avez un contact qui sait comment faire je suis preneur.

Page 3: Compte-rendu Avril et Mai 2011

Sur une proposition de Marie Christine Bouillé, un accompagnement vers 2013, un rétro planning avec scansions évènementielles avec les artistes pour mobiliser les ressources.

Où en est-on, on existe et on le prouve.

intervention de Marie-ChriStine Bouillé le 20/04/11... la proposition ébauchée : à partir de début 2012, impliquer notre réflexion et nos compétences via nos projets & événements ou ce qu’on imaginera, quel qu’en soit le support ou le mode, dans

la montée en puissance du buzz autour de 2013.

Au nom du CCS, en tant que professionnels de la transmission, traduction, promotion, mise en perspective, en relation, réseau, résonance... Ce qui n’exclue pas la poésie, la subversion, le décalage/dé-cadrage.

Attention, surtout pas au strict plan culturel mais au-delà. Pas, non plus, à l’intention/au bénéficie des seuls cultureux - encore que cela n’exclue pas l’accompagnement de projets plus artistiques - mais bien en direction des hors-champs, indifférents ou non informés. Dans l’acception la plus large de culture, celle qui féconde, qui galvanise ce qui existe, pour élever l’individu, la collectivité. En gros.

L’intérêt de nos métiers, il me semble, c’est leur capacité plurielle à mobiliser des moyens, orchestrer les énergies, pour transformer très concrètement une réalité donnée, non seulement la rêver.

Exemple issu de ma petite pratique : sous la forme d’un décompte, d’une (dis)continuité du type cadavre exquis, d’un rhizome multi-format/expression, esquisser le territoire symbolique de Marseille qui lui manque autant que l’élan économique dont on pleurait le manque hier pour se métropoliser, objectif dont rigolent les experts - qu’ils rient, donc, ces vils! - mais dont 2013 n’est qu’un levier, la simple (première) étape...

On n’a pas la main sur l’économique mais on a le reste à foison et ça, c’est vraiment excitant.

2013

Page 4: Compte-rendu Avril et Mai 2011

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUB DES CRÉATIFS DU SUDDU 20 MAI 2011

La réunion du 20/05/11 a plutôt été axée sur l’élaboration du cahier des charges de l’annuaire basé sur le canevas succint que nous a préparé Arnaud entre ces deux réunions. Voici à peu près ce qui est ressorti de la discussion.l Le site est destiné à la promotion du Club des Créatifs du Sud, il faudrait

donc que ce soit d’abord une belle vitrine.

l Pour coller à l’objectif du Club, il faudrait qu’il soit une référence pour ce qui est de la qualité des intervenants répertoriés, un LABEL !

l Ceux qui veulent y entrer doivent d’abord adhérer au CCS

(donc penser à une adhésion en ligne > compte Paypal) Téléchargement du bulletin d’adhésion, à noter par exemple que dans celui du Club des DA de Paris est inclus un extrait des statuts (plutôt utile qu’il y ait ce genre d’indication à un endroit ou à un autre)

l Création d’un badge pour affirmer son affiliation au CCS

l Le site doit avoir une adresse identifiée simple.l Un descriptif des objectifs du CCS est à prévoir en français (et en

anglais, ce serait bien aussi, dit Alix Paj)l Il faut avoir une recherche possible par secteur d’activités,

prévoir une expertise principale et une secondaire.l Les photographes ont envie d’images grandes, d’un diaporama

avec une fenêtre de taille fixe afin d’éviter un changement de position des flèches de navigation, ils ne sont probablement pas les seuls ... Inclusion d’un diaporama Flickr dans le site.

l Un fil d’Ariane pour faciliter la navigation.l Chaque adhérent se charge du contenu de sa propre page.

Il faut prévoir une harmonisation du nombre de posts de chacun. Si on opte pour des commentaires ouverts, il faudra les gérer.

l Un flux RSS, une réception des infos par mail qui devrait provoquer une émulation, dite «coopétition»:

coopération + compétition = coopétition

Bernard Moïse, le 22 avril, jugeait utile qu’on précise le statut du créateur et la date de début d’activité.

par Laure Mélone

Page 5: Compte-rendu Avril et Mai 2011

CORPUS

Philippe Français suggère de puiser ici notre inspiration: http://www.woothemes.com/Des thèmes plutôt élégants, sobres et faciles à reprendre ; méritent qu’on y accorde un tout petit budget :)

http://www.comcreative.org/Blog de tendances et d’actualités artistiques, monté dans wordpress.Donne la priorité aux images.

http://www.pechakuchanight.fr/http://www.graphistesdelombre.org/ indiqué par Laure Jegathttp://association.designersinteractifs.org/aproposhttp://www.ucc-paca.com/http://www.alliance-francaise-des-designers.org/http://www.leclubdesad.org/news.php

Page 6: Compte-rendu Avril et Mai 2011

CORPUS

http://www.leclubdesad.org Le Club des DA (Paris) présente ses actualités et images dans un envi-ronnement épuré.

http://www.graphistesdelombre.org/ indiqué par Laure Jegat. Contient un annuaire, des événements...

http://association.designersinteractifs.org/aproposhttp://www.ucc-paca.com/http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

Page 7: Compte-rendu Avril et Mai 2011

CORPUS

http://association.designersinteractifs.org/Designers interactifs propose un annuaire assez clean et bien fait.Statuts et date de début d’activité indiquées. Sur le site, on retrouve aussi des offres d’emploi. L’association regroupe des designers dans toute la France.

http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

Ce corpus ne demande qu’à être complété, d’ailleurs !à vos marques, prêts, pigez!

Nous avons besoin de connaître vos desiderata, pour le son et la vidéo aussi.

Page 8: Compte-rendu Avril et Mai 2011

But et oBJet de l’aSSoCiation

L’association a pour but de regrouper les directeurs de création et directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, designers graphiques, web designers, sound designers, (et d’une façon générale toutes les personnes ayant une fonction de conception-création dans le domaine de la communication et répondant à une demande de commanditaire) dans le Sud pour développer les échanges, stimuler la créativité, promouvoir la qualité et l’excellence dans les activités de conception et de création liées à la communication.

Le Club a pour première mission de promouvoir les talents du Sud en rassemblant les meilleures créations de l’année dans tous les champs de la communication et sur tous types de supports (TV, internet, presse, cinéma radio, affichage, packaging, PLV, mailing, brochures, catalogues, édition design, illustrations, photographies, clips, animation web, buzz, bande son...), de les sélectionner par un collège de créatifs membres du Club et de les publier annuellement dans un «book», sur internet et par tous moyens de publication ou d’exposition.

Le Club a pour vocation de stimuler les échange entre créatifs, d’organiser des rencontres avec des personnalités ou toute manifestation pour promouvoir les talents, favoriser la confrontation avec les tendances, les concepts, les idées et inscrire les Créatifs du Sud dans le mouvement mondial de la création et de la communication.

Le Club a pour ambition d’affirmer une identité de la création du Sud et de défendre une exigence esthétique de la communication. Il veut contribuer à donner une légitimité à la création du Sud, une création qui fait appel à l’intelligence du public, qui respecte la diversité des cultures et qui place la qualité des relations humaines au cœur de son projet.

Text

es e

t pris

es d

e no

tes

: Lau

re M

elon

eM

ise

en p

age

: Fra

nçoi

s B

égne

zLo

go d

u CC

S* p

ar Is

abel

le E

nocq

Ce d

ocum

ent u

tilis

e le

s ca

ract

ères

Roc

kwel

l et T

itilli

um